Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La communauté gay dans Star Wars

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar TienVogh » Mer 22 Fév 2017 - 15:05   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

dlarit a écrit:Les boss de Disney l'ont engagé pour ça, c'est pas lui qui est à blâmer. Il se contente de faire ce pourquoi on l'a engagé, que ça lui plaise importe peu.

Et vu le nombre de fan-fictions qui mettent en scène des romances homosexuelles, il auraient tort de s'en priver. Cela correspond manifestement aux attentes d'une partie des fans.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar dlarit » Mer 22 Fév 2017 - 15:14   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

TienVogh a écrit:
dlarit a écrit:Les boss de Disney l'ont engagé pour ça, c'est pas lui qui est à blâmer. Il se contente de faire ce pourquoi on l'a engagé, que ça lui plaise importe peu.

Et vu le nombre de fan-fictions qui mettent en scène des romances homosexuelles, il auraient tort de s'en priver. Cela correspond manifestement aux attentes d'une partie des fans.


L'Univers de SW est un terreau à création, il stimule l'imagination au point de pouvoir y intégrer/créer beaucoup de choses. Tout ce qui existe a son équivalent dans SW, que ce soit officiellement ou fait par des fans. Donc forcément toutes les choses qui vont être bridé officiellement, notamment tournant autour de la sexualité, ont la coté et un vrai intérêt parce qu'on ne risque pas de les voir, ou de façon limité, de façon officielle. Ce que je veux dire que si certains trucs marquent/marchent la première fois qu'ils sont présentés officiellement, il est possible que ça perde de son intérêt pour les fois suivantes et que le contenu non-officiel dans ce domaine diminue drastiquement (avec la demande).
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar xximus » Mer 22 Fév 2017 - 15:58   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Le sujet du topic est assez orienté out-universe finalement (effectivement les intentions des auteurs sont parfois intéressantes/discutables/etc.).

Moi je m'en tiendrai à l'in-universe et à ce que je vois/lis/joue : des orientations sexuelles de tous genres, on voit que dans une galaxie très lointaine en tout cas ça ne choque personne, tout simplement.

Je dirais qu'il n'y a pas de "communauté" gay dans l'histoire de SW, dans la mesure où les personnages qui le sont ne sont pas vus comme différents par la société et les autres personnages qui les côtoient : de mémoire je ne les ai pas vus se réclamer de leur orientation sexuelle ni en être stigmatisés.

Enfin bref ce que je veux dire c'est que in-universe en tout cas c'est que tous les cas de figure existent et que tout le monde s'en fout non ? :transpire: :)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar dlarit » Mer 22 Fév 2017 - 16:10   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

xximus a écrit:Je dirais qu'il n'y a pas de "communauté" gay dans l'histoire de SW, dans la mesure où les personnages qui le sont ne sont pas vus comme différents par la société et les autres personnages qui les côtoient : de mémoire je ne les ai pas vus se réclamer de leur orientation sexuelle ni en être stigmatisés.

Enfin bref ce que je veux dire c'est que in-universe en tout cas c'est que tous les cas de figure existent et que tout le monde s'en fout non ? :transpire: :)


Bien dit. Ce qui n'est pas le cas des relations entre différentes espèces qui étaient mal vues au temps de l'Empire (du moins dans le Legends).
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar Red Monkey » Mer 22 Fév 2017 - 16:27   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Mattvador a écrit:Après je trouve dommage d'avoir à en débattre...cela montre que la société a encore des progrès à faire...



xximus a écrit:Enfin bref ce que je veux dire c'est que in-universe en tout cas c'est que tous les cas de figure existent et que tout le monde s'en fout non ? :transpire: :)


Comme je dis, le problème c'est qu'on en parle parce qu'out-universe ça choque encore :lol:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar 848 » Mer 22 Fév 2017 - 16:31   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

dlarit a écrit:Faut arrêter y en pas tant que ça et elles sont rarement au premier plan. Après au même niveau, on est normalement pas censé être attiré par des personnes du même sexe, pourtant ça arrive.


Déjà trois récents dans l'Univers Officiel qui me viennent en tête rapidement:
Spoiler: Afficher
- Sombre Apprenti -> Dathomirienne (Ventress) / Kiffar (Vos)
- Sombre Apprenti -> Volpai (Moregi) / Rodienne (?)
- Rebels -> Twi'lek (Hera) / Humain (Kanan)


Je dis pas que ça ne doit pas arriver, mais ceux que ça gène les relations amoureuses entre personnages du même genre, devraient aussi être particulièrement gênés par les relations amoureuses entre personnages de différentes espèces.

dlarit a écrit:Et puis Jabba peut très bien choisir des esclaves jolis pour les canons humanoïdes juste pour rendre jaloux/montrer sa puissance.


Le coup de Jabba est purement un exemple, et oui ton argument peut tenir mais c'est systématique pour tous les endroits de la galaxie SW, d'où le problème à mes yeux.

Pour revenir aux relations homosexuelles des personnages dans l'univers Star Wars, personnellement, je m'en moque bien, tant qu'on ne tombe pas dans la mièvrerie. Je suis prêt à lire et adhérer à n'importe quelle histoire d'amour, tant qu'on ne se retape pas une scène identique à celle de l'Episode II sur Naboo entre Anakin et Padmé où j'ai envie de me tirer une balle à chaque fois que je l'a revoie. :transpire:
848
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 05 Jan 2015
 

Messagepar dlarit » Mer 22 Fév 2017 - 17:13   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

848 a écrit:Déjà trois récents dans l'Univers Officiel qui me viennent en tête rapidement:
Spoiler: Afficher
- Sombre Apprenti -> Dathomirienne (Ventress) / Kiffar (Vos)
- Sombre Apprenti -> Volpai (Moregi) / Rodienne (?)
- Rebels -> Twi'lek (Hera) / Humain (Kanan)


Spoiler: Afficher
Dathomirien est une race maintenant :perplexe:
Je viens de checker, TCW a en effet changé la race de Ventress. je savais qu'ils en avaient fait une soeur de la nuit mais j'ignorais que les soeurs de la nuit étaient devenu une race à part entière...


848 a écrit:Je dis pas que ça ne doit pas arriver, mais ceux que ça gène les relations amoureuses entre personnages du même genre, devraient aussi être particulièrement gênés par les relations amoureuses entre personnages de différentes espèces.


Je trouve plus intéressant de faire des choses dans de la SF qui peuvent arriver que dans de la SF, que de faire des trucs qu'on voit dans notre monde/époque. Avis personnel.
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar anakine31 » Mer 22 Fév 2017 - 17:18   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Pour l'instant à part riposte .... Je ne vois pas d'homosexualité ailleurs désoler :neutre: Mais je me souviens, lorsqu'il annonce être gay, ça m'avait tellement semblé simple et normal que j'avoue ne pas l'avoir caser :whistle: pareil pour les 2 vieille, ou l'épisode de l'embouteillage sans fin de la saison 3 aussi dr Who avec les 2 vieille :paf: ou jack harcknesse

Nan vraiment c'est une bonne idée, mais faut que sa tienne la route, c'est comme dire que Finn est Homosexuel alors qu'en fait ça se voit qu'il aime Rey :neutre: mais faut le faire car y en a pas dans SW, nan faut juste que ce soit prévu d'avance (cf riposte :oui: ou Dr who)
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Mao » Mer 22 Fév 2017 - 18:02   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

xximus a écrit:Le sujet du topic est assez orienté out-universe finalement (effectivement les intentions des auteurs sont parfois intéressantes/discutables/etc.).

Moi je m'en tiendrai à l'in-universe et à ce que je vois/lis/joue : des orientations sexuelles de tous genres, on voit que dans une galaxie très lointaine en tout cas ça ne choque personne, tout simplement.

Je dirais qu'il n'y a pas de "communauté" gay dans l'histoire de SW, dans la mesure où les personnages qui le sont ne sont pas vus comme différents par la société et les autres personnages qui les côtoient : de mémoire je ne les ai pas vus se réclamer de leur orientation sexuelle ni en être stigmatisés.

Enfin bref ce que je veux dire c'est que in-universe en tout cas c'est que tous les cas de figure existent et que tout le monde s'en fout non ? :transpire: :)


Bien vu en effet. Dans le tome 2 d'Aftermath on dit juste que l'empire ne voulait pas trop que ce genre de relation soit exposée d'autant plus qu'ils étaient en faveur d'une politique nataliste mais sinon ça dérange pas vraiment.

Et je suis désolé mais ce n'est pas parce qu'il y a 4 personnages homosexuels dans un bouquin que c'est du forcing (d'autant que pour l'assistante de Sloane je suis pas sur que ça soit véritablement clair), d'autant plus qu'au final un seul des 4 fait partie des personnages principaux. Donc au final on a UN des 5/6 personnages principaux qui est homosexuel, pour moi c'est pas vraiment du militantisme.
Et même si c'était le cas je ne vois pas le problème qu'il y a d'aborder des questions de société qu'on a jamais abordé dans Star Wars, c'est aussi à ça que ça sert les fictions. Par exemple dans Bloodline on s'interesse rapidement mais c'est tout de même abordé à ce que c'est que de vivre avec une maladie chronique. Effectivement si on faisait toute une histoire centrée sur UNE question de société et juste pour ça, oui là Star Wars ne serait qu'un pretexte et ça serait pas cool, mais aborder ce genre de question au passage dans une histoire c'est cool (je sais pas si je suis bien clair).
Mao
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Jan 2017
 

Messagepar Sheikath » Mer 22 Fév 2017 - 18:22   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

C'est un sujet vraiment très intéressant, surtout quand je fais le pont avec un autre univers de SF. Je pense principalement à "Doctor Who", où il existe des périodes du futur ou l'homosexualité ou la pan-sexualité sont des choses communes.

Pour revenir à Star Wars on pourrait très bien imaginer voir cela traité de différentes façons. Soit en toile de fond comme quelque chose de courant, par exemple à des périodes ou l'univers est plus libre (Ancienne ou nouvelle république), ou un sujet traité dans une histoire, durant des périodes comme l'Empire ou pourquoi pas des cultures qui ne tolérerait pas l'homosexualité ou même les relations inter espèces (au niveau planétaire par ex.).

Au niveau des films il est vrai que le sujet est complétement absent, en partie il me semble par manque de prise de risque, mais c'est un problème plus général.
En effet, les héros ont non seulement des orientations sexuelles "classiques", mais je remarque que malgré des acteurs d'origines de plus en plus diversifiées, au niveau des espèces nous restons sur des personnages humains (hormis sur les rôles secondaires ou dans Rebels).

Il reste donc pas mal de travail à faire, et à titre personnel j'adore dans les space-opera que la galaxie puisse être à la fois une interface provoquant des conflits mais également des échange et de la mixité (à tous les niveaux) et particulièrement dans un univers aussi vaste que Star Wars.
Modifié en dernier par Sheikath le Sam 25 Fév 2017 - 15:14, modifié 1 fois.
Sheikath
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 25 Jan 2017
Localisation: Entre Coruscant, Gallifrey et Azeroth.
 

Messagepar vos661 » Mer 22 Fév 2017 - 18:57   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Je me suis toujours demandé à quel moment on en parlait dans Bloodline... Du coup ce seraient les 2 mères de Joph ?
Bizarrement j'ai toujours cru qu'il s'agissait de Casterfo alors même que j'avais rien remarqué durant ma lecture :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar JediToulousain » Mer 22 Fév 2017 - 19:01   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Pour les relations inter-espèces, il me semble que dans l'épisode "Le déserteur" de TCW, Rex rencontre un clone déserteur qui est en couple avec une Twi'leks.

Mais c'est vrai que Star Wars ne met pas trop l'accent sur l'amour ou le sexe en général. Contrairement à Star Trek où l'homosexualité (avec Sulu) et les relations inter-espèces (conquêtes de Kirk, relation entre Uhura et Spoke) sont banalisés et légions.

Il n'y a que dans "le Retour du Jedi" par rapport à Jabba le Hutt (c'est de l'esclavagisme assumé) et dans "Le Reveil de la Force" où Leïa fait une petite allusion à Han comme quoi ils ont passés des très bons moments (vu le ton hein).

Cependant, une grosse différence entre Star Wars et Star Trek, c'est que le premier est plus orienté conte et enfants donc moins d'allusion au sexe. Cependant, nous voyons apparaitre des couples homosexuels dans les Pixar ou autres productions Disney sans que les thèmes tournent autour de cela. Dans "le monde de Dory", nous avons bien un couple homosexuel à un moment avec un bébé.
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar magiefeu » Mer 22 Fév 2017 - 19:03   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Tiens d'ailleurs, j'ai remarqué que Ferus Olin faisait référence à un jedi, mort il y a longtemps et dont il était très proche. Roan Lands.
Lorsqu'il voit son fantome, j'ai senti qu'il y avait plus alors j'ai vérifié et effectivement, ils étaient mariés.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar vos661 » Mer 22 Fév 2017 - 20:19   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

magiefeu a écrit:Tiens d'ailleurs, j'ai remarqué que Ferus Olin faisait référence à un jedi, mort il y a longtemps et dont il était très proche. Roan Lands.
Lorsqu'il voit son fantome, j'ai senti qu'il y avait plus alors j'ai vérifié et effectivement, ils étaient mariés.


:shock: J'avais jamais fait gaffe ! Comment ça se fait que c'est si peu mis en avant quand les gens parlent de persos gays Legends ? Parce que Ferus Olin, c'est quand même autre chose que Goran Beviin niveau importance.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Mao » Jeu 23 Fév 2017 - 1:55   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Sheikath a écrit:C'est un sujet vraiment très intéressant, surtout quand je fais le pont avec un autre univers de SF. Je pense principalement à "Doctor Who", où il existe des périodes du futur ou l'homosexualité ou la pan-sexualité sont des choses communes.

Pour revenir à Star Wars on pourrait très bien imaginer voir cela traité de différentes façon. Soit en toile de fond comme quelque chose de courant, par exemple à des périodes ou l'univers est plus libre (Ancienne ou nouvelle république), ou un sujet traité dans une histoire, durant des périodes comme l'Empire ou pourquoi pas des cultures qui ne tolérerait pas l'homosexualité ou même les relations inter espèces (au niveau planétaire par ex.).

Au niveau des films il est vrai que le sujet est complétement absent, en partie il me semble par manque de prise de risque, mais c'est un problème plus général.
En effet, les héros ont non seulement des orientations sexuelles "classiques", mais je remarque que malgré des acteurs d'origines de plus en plus diversifiées, au niveau des espèces nous restons sur des personnages humains (hormis sur les rôles secondaires ou dans Rebels).

Il reste donc pas mal de travail à faire, et à titre personnel j'adore dans les space-opera que la galaxie puisse être à la fois une interface provoquant des conflits mais également des échange et de la mixité (à tous les niveaux) et particulièrement dans un univers aussi vaste que Star Wars.


+1000
vos661 a écrit:Je me suis toujours demandé à quel moment on en parlait dans Bloodline... Du coup ce seraient les 2 mères de Joph ?
Bizarrement j'ai toujours cru qu'il s'agissait de Casterfo alors même que j'avais rien remarqué durant ma lecture :transpire:

Ouais tu as les deux mères de Joph mais là c'est vraiment ULTRA discret quoi x) Et Casterfo on en sait absolument rien au final donc ça tombe oui mais rien ne l'indique ^^
Mao
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Jan 2017
 

Messagepar Clara Oswald » Sam 25 Fév 2017 - 20:34   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Moi ce qui m'étonne c'est que certains parlent de minorités pour les 3 héros de l'épisode 7 et Rogue One.
Sans entrer dans un pourcentage de population par rapport aux couleurs... Depuis quand les femmes sont une minorité ? C'est la moitié de la population ! Si c'est une minorité au cinéma c'est justement parce qu'il y a plus d'hommes qui écrivent les films et qu'on avait pas l'habitude d'avoir des femmes dans certains rôles... Mais c'est plus le cas maintenant et il est temps de changer ça, c'est bien d'avoir un personnage féminin principal dans la saga, peu importe si c'est forcé ou non.
Pour l’homosexualité je suis d'avis de pas insister dessus, de juste avoir des personnages gays et de ne pas dire "hey regardez on a un personnage gay!" ça semble être la meilleure façon d'intégrer le communauté dans la saga.
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar Sokraw » Sam 25 Fév 2017 - 21:28   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Je ne comprends pas bien ce que veux dire "ne pas insister là dessus" ; la promo n'insiste pas et là dessus et dans le bouquin ça n'est problématique que quand ça occurre des scènes de romance neuneu, exactement au même titre que l'hétérosexualité (et encore une fois, Wendig se prend les pieds dans le tapis pour les deux!).
On a par contre énormément de sites d'actu qui en ont parlé, pas forcément mal intentionnés même si souvent mal fait, mais je peux comprendre que ce soit important à souligner (surtout venant de médias ouvertement LGBT). Mais titrer là dessus n'est pas la cause de débats, c'est l'inverse, si c'était accepté par tout le monde on n'aurait pas d'articles putaclick sur le sujet et pas de Wendig qui veut jouer au sauveur.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Clara Oswald » Sam 25 Fév 2017 - 22:06   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Justement c'est très bien la façon dont c'est actuellement intégré car ça ne fait pas "regardez on a des gays chez nous!", c'est ça que je voulais dire^^
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar Sokraw » Sam 25 Fév 2017 - 22:40   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

ah, désolé, je croyais que c'était justement une critique (qui pourrait être légitime) de la manière dont Wendig a amené ça (pas super finement, quoi).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Clara Oswald » Dim 26 Fév 2017 - 7:45   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Ma formulation n'était pas très claire aussi^^
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 05 Mar 2017 - 18:59   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Je viens de lire tout le débat et je me posais une question

Est-ce que j'ai mal lu le passage du comics Star Wars dans la prison rebelle ? Il m'avait semblé que Sana et Aphra avaient une liaison amoureuse. Mais comme personne ici ne l'a cité, j'ai peut-être mal compris.

Parce que pour le coup c'était placé de manière intelligente, juste montrer un pan du passé des personnages sans insister sur leur orientation sexuelle. Mais vu que personne n'a relevé ça dans le débat, je me demande si j'ai pas mal lu...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dago » Dim 05 Mar 2017 - 20:57   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Étrange de toujours vouloir demander une homosexualité discrète, en particulier dans un univers inspiré par une saga où trois des personnages préférés sont caractérisés par une hétérosexualité débordante... et que l'on peut même dire que l'amour hétérosexuel est un thème majeur de la saga :perplexe:

Mao a écrit:Bon alors je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que depuis le reboot de l'UE, Star Wars fait pas mal d'efforts pour inclure des personnages homosexuels.

Pour revenir à la première phrase du premier message posté :D , ce n'est pas une impression c'est clairement une décision politique (dans le sens noble du terme) et marketing (regardez les statistiques ethniques aux US des -20ans, et -10ans, le marché chinois, etc.) que de vouloir mettre en avant des femmes, des non-blancs -dans le sens américain, et des LGTBQ.
Alors certes, il y a objectivement un "effet rattrapage" de 6 films et de centaines de romans et BD où ces questions étaient très faiblement exposées, qui peut donner l'impression d'un "beaucoup trop". Mais bon, quand un roman sera parfaitement équilibré, avec exactement 50% de personnages femmes, il y en aura toujours pour dire "c'est un roman très féminin". :neutre:


Aymerix a écrit:Le problème est donc que Wendig se serve de ses bouquins pour faire passer des messages qui n'ont rien à faire dans Star Wars.

Les messages passés par Wendig sont tout à fait en adéquation avec les messages que SW et Georges Lucas veulent faire passer, ils sont juste réactualisés pour des ados américains de 2017.

dlarit a écrit:on est normalement pas censé être attiré par des personnes du même sexe, pourtant ça arrive.

Cette phrase est très (très) maladroite.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Uttini » Lun 06 Mar 2017 - 13:28   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Dago a écrit:
dlarit a écrit:on est normalement pas censé être attiré par des personnes du même sexe, pourtant ça arrive.
Cette phrase est très (très) maladroite.

Merci de ne pas tomber dans ce débat, ce n'est pas l'endroit. Chacun est libre de son opinion, mais le sujet n'est pas "débat du l'homosexualité", donc restons sur le thème, quelle que soit notre opinion.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Lun 06 Mar 2017 - 13:39   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

la loi (et la charte) condamne les propos discriminant, il n'y a pas de débat là dessus de toutes façons, l'expression d'une quelconque l'homophobie sur ce forum serait contraire à la charte et à la loi ;)

+1 avec la totalité du post de Dago, notament ça :
"certes, il y a objectivement un "effet rattrapage" de 6 films et de centaines de romans et BD où ces questions étaient très faiblement exposées, qui peut donner l'impression d'un "beaucoup trop". Mais bon, quand un roman sera parfaitement équilibré, avec exactement 50% de personnages femmes, il y en aura toujours pour dire "c'est un roman très féminin""


Concernant Aphra et Sana, citées par Jedi.nijule, je ne m'en rappelle pas (mais j'avoue que ce tome ne m'a pas laissé un grand souvenir...).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Aymerix » Lun 06 Mar 2017 - 14:17   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Dago a écrit:Mais bon, quand un roman sera parfaitement équilibré


Pourquoi il faudrait qu'un roman ou autre soit équilibré d'une quelconque manière. Est ce qu'on "équilibre" une peinture ? Pas que je sache. Et suivant cette logique alors on ne pourrait par exemple pas écrire une fiction qui implique la disparition des femmes (ou des hommes sinon je vais me faire taper).

Encore une fois qui a parlé "d'homosexualité discrète"? Que je sache, Aphra elle pas discrète du tout, et ça passe, parce que c'est pas écrit avec le derch. Ce qu'on dit depuis le début c'est que Wendig lui, il fait n'importe quoi, écrit n'importe comment et ses références à profusion donnent l'impression que le seul but de sa trilogie est de nous faire avaler son point de vue, star wars et le reste osef. Et je dois pas spécialement avoir tort vu que ce type a réussi à tuer un personnage dans un tome pour le faire réapparaître dans le suivant bien vivant. C'est dire s'il en a quelque chose à cirer.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Sokraw » Lun 06 Mar 2017 - 14:34   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

tu caricatures énormément... tu as lu Wendig?
parce que le coup du personnage mort/vivant c'est pas ça. Ensuite les "multiples références" c'est une question de point de vue, je suis à la moitié du 3eme tome et j'ai encore vu aucune référence à l'homosexualité (par contre des références directes à l'hétérosexualité oui, mais ça on ne les compte pas).
quand au procès d'intention comme quoi Wendig s'en foutrait de SW, il y a énormément de ref au reste de l'univers (romans/séries/films) qui seraient applaudies si c'était Luceno ;)
Je suis vraiment pas fan de son type d'écriture car ça me fait sortir du bouquin mais j'ai lu pire avec "I, Jedi" ou même la novélisation de ROTS (ou du moins sa traduction car je lisais en VF à l'époque) ; je crois que malgré ses évidentes faiblesses, Wendig prend encore plus cher de manière un peu injustifiée. Tous les auteurs placent des éléments qui les touchent particulièrement et j'ai rarement vu autant d'animosité et de procès d'intention (même avec Hambly, on se moque de ses bouquins mais il n'y a pas de procès d'intention).
Zahn construit sa trilo sur une lecture bancale de ROTJ (avec la méditation de combat) qui est contredite lorsqu'on regarde les films mais là il n'y a pas de problème, alors que Wendig s'en foutrait de SW malgré les multiples références qu id'habitude ravissent les fans.

Pourquoi il faudrait qu'un roman ou autre soit équilibré d'une quelconque manière

ce n'est pas ce que dit Dago, il met en exergue le fait que si on avait un roman avec une parfaite "parité", une grande partie du public le trouverait "féminin", simplement parce qu'on est complètement habitués à une sur-représentation des hommes ; et j'ai l'impression que pour l'homosexualité dans SW c'est un pe uéquivalent : les gens qui cotoient cette diversité ne sont pas heurtés par la présence de ce genre de référence dans l'univers SW, voir ne le remarque pas à tous les coups, alors que d'autres vont le relever à chaque occurence et avoir l'impression que c'est abusé.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Alfred M. » Lun 06 Mar 2017 - 15:23   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Sokraw a écrit:Je suis vraiment pas fan de son type d'écriture car ça me fait sortir du bouquin mais j'ai lu pire avec "I, Jedi" ou même la novélisation de ROTS (ou du moins sa traduction car je lisais en VF à l'époque) ; je crois que malgré ses évidentes faiblesses, Wendig prend encore plus cher de manière un peu injustifiée.


Stackpole et Stover pire que Wendig ? Soyons sérieux :grrr:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Sokraw » Lun 06 Mar 2017 - 15:57   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

je ne compare pas les auteurs mais les bouquins ; je sais qu'il est de bon ton de dire que Stover est génial et Hambly nulle par exemple, mais loin de généraliser à tous leurs bouquins, j'ai aimé Stackpole dans le NOJ et les X-Wings, mais trouvé horrible son taff sur "I, Jedi" (le pire roman de l'UEL à mes yeux) ; Dans une moindre mesure j'ai trouvé l'adaptation de ROTS vraiment passable alors que j'ai ADORé Stover sur "Mindor" et "Traitor". :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Alfred M. » Lun 06 Mar 2017 - 17:13   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Sokraw a écrit:je ne compare pas les auteurs mais les bouquins ; je sais qu'il est de bon ton de dire que Stover est génial et Hambly nulle par exemple, mais loin de généraliser à tous leurs bouquins, j'ai aimé Stackpole dans le NOJ et les X-Wings, mais trouvé horrible son taff sur "I, Jedi" (le pire roman de l'UEL à mes yeux) ; Dans une moindre mesure j'ai trouvé l'adaptation de ROTS vraiment passable alors que j'ai ADORé Stover sur "Mindor" et "Traitor". :neutre:


Pour moi Stackpole, c'est du tout bon (j'inclue ses nouvelles avec Zahn) avec I, Jedi en point culminant (mon roman préféré de l'UE :P ). J'ai aussi adoré Traitor et Mindor mais je n'ai pas lu la novélisation de ROTS (mais j'ai pas été inspiré par le roman Point de Rupture). J'ai lu toutes les autres nové avant et au vu de leur qualité je m'étais dit que je n'en lirais plus jamais mais en constatant les retours positifs des gens, je me le suis procuré. J'y vais quand même à reculons, je ne le lirais qu'une fois avoir fini de lire ce qui me reste de Legends.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Sokraw » Lun 06 Mar 2017 - 18:26   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Alfred M. a écrit:j'ai pas été inspiré par le roman Point de Rupture). J'ai lu toutes les autres nové avant et au vu de leur qualité je m'étais dit que je n'en lirais plus jamais mais en constatant les retours positifs des gens, je me le suis procuré.

"Point de rupture" m'avait déçu aussi parce que j'y mettais bcp d'attentes (le pitch évoquant carrément "Au Coeur des Ténèbres" de Conrad et bien sur "Apocalypse Now", ça plaçait la barre haute), avec des détails que je trouvais nazes.
Je suis plutôt de ton avis concernant les novélisations, et si celle de ROTS est intéressante c'est par les infos non-visibles dans le film qu'elle apporte, pas par son écriture je trouve. C'est d'ailleurs parfois dur de faire la part des choses entre l'écriture d'un bouquin et son contenu en terme d'histoire.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Ad'ika » Lun 29 Mai 2017 - 0:49   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Sincèrement Aymerix tu devrais lire Riposte et si ce que tu y lis concernant la communauté LGBTQI te fait penser que l'auteur fait du militantisme, tu devrais lire des livres ou des romans hors SW qui en font, je dis cela sans méchanceté aucune, mais il n'y a rien de militant dans le roman et si cinq personnages (dont un couple qui apparait une dizaine de lignes, un couple mentionné mais n'apparaissant pas et un personnage principal qui place une ligne à ce sujet) en plus de 300 pages c'est du militantisme, alors c'est que la définition a changé récemment
Les tantes de Sinjir apparaissent 15 secondes dans le roman et la seule allusion à leur sexualité, c'est le fait qu'elle soit en couple. Il n'y a aucune thématique développée, les personnages n'en parlent pas, rien. Pour le second couple, ce sont les parents d'une orpheline sur Naboo, on en parle dans une ligne en les mentionnant et c'est tout. Pour Sinjir, c'est pendant un passage humoristique du roman, un moyen de faire chuter la tension, c'est la seule fois du roman et avant cela l'auteur a eu tout le loisir de nous présenter le personnage, de nous construire le personnage d'un agent de l'Empire en pleine repentance, voilà ce qui définit le personnage. L'allusion à sa sexualité est le seul moment où on parle de cela.
Il n'y a pas de militantisme la dedans, il y a deux couples homosexuels, comme il y a des couples hétérosexuels, bref rien d'anormale la dedans, considérer que c'est illogique, anormale, que ça n'a pas sa place, c'est faire preuve d'intolérance.
Il n'y a pas de multiple référence aux thématiques touchant la communauté LGBTQI. Je suis lesbienne, je fais partie d'une association militant pour que nous ayons les mêmes droits, donc je pense pouvoir reconnaitre du militantisme exacerbé. Inclure des personnages peut être du militantisme, mais il n'y a rien d'autre.
Il y aurait des passages exploitant clairement le sujet je ne dis pas, mais là ce n'est jamais le cas et il n'y a rien de désolant à faire du militantisme quand cela sert l'histoire. Ici la seule scène ouvertement LGBTQI sert l'histoire pour dédramatiser une situation oppressante et pour faire le lecteur sans que ce ne soit caricatural ou moqueur.

Sinon je ne pense pas que l'assistante soit lesbienne, il n'y a aucun passage qui le suggère. Elle a de l'admiration pour sa supérieure oui, elle devient rouge comme une pivoine en la voyant nue, réaction normale je pense vu que c'est sa supérieure, mais ça s'arrête là.

Personnellement je trouve que c'est une bonne chose d'inclure des personnages de la communauté tant qu'ils sont bien écrits et qu'ils ne sont pas uniquement définis par cela. Un personnage transgenre serait vraiment une excellente idée pour des raisons qui me sont propres. Comme toujours je ne veux pas d'une catégorie, mais un personnage important d'un récit étant transgenre serait un vrai plus.

Par contre, je ne sais plus si c'est ici ou dans un autre sujet, mais j'ai lu qu'on ne pouvait pas avoir un personnage homosexuel, car le lecteur, du moins certains ne pourrait pas s'identifier à celui-ci. Je peux comprendre le raisonnement, mais c'est bizarre, quand je lis le roman Tarkin, je ne m'identifie jamais à lui, certaines situations me parlent, comme certaines situations me parlent chez Anakin dans la saga ou Sabine dans Rebels, mais je ne m'identifie pas au personnage. Après c'est peut-être une mauvaise compréhension de ma part et je m'en excuse. Nous sommes tous et toutes différents vous me direz ^o^.

En tout cas je suis contente de voir des personnages de la communauté dans la saga, maintenant s'il y en a d'autres, j'espère qu'ils sont bien écrits, je viens de récupérer plusieurs romans de l'univers canon qui malheureusement furent envoyés chez mes parents, donc je suis en pleine lecture en ce moment et il n'y a pas de surpopulation on va dire.
En tout cas je suis contente, je me répète, mais ce n'est pas essentiel pour que j'apprécie un personnage de l'univers SW, sinon je ne serai pas une fan de la saga aujourd'hui.
En tout cas il y a bien des couples inter-espèces, des personnages hermaphrodites, donc pourquoi pas des gays, des lesbiennes, des transgenres, des bis et tout ce qui compose l'arc-en-ciel de notre communauté. ^^.
Sujet très intéressant en tout cas et j'espère n'avoir froissé personne, ce n'était pas mon intention.

Spoiler: Afficher
Image
:oops:

Bes quoi ^^.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar link224 » Lun 29 Mai 2017 - 7:55   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Ad'ika : je vais rebondir rapidement sur ce que tu dis.

Ce qui peut faire passer Wendig pour un militant (en fait il l'est, il ne s'en cache pas, c'est un secret pour personne, mais on va dire qu'on ne le sait pas), c'est que sa façon de décrire Sinjir est d'une lourdeur atroce (surtout dans les tomes 2 et 3, que tu n'as peut-être pas lu vu qu'ils ne sont pas dispos en VF). Wendig force ce trait, rajoute des scènes complètement inutiles là-dessus et comme il ne sait pas écrire, ben ça donne l'impression que c'est fait exprès (mais, comme je l'ai dit plus haut dans ce topic, j'ai le même souci avec la lourdeur des scènes entre Ben et Tahiri dans l'UEL).

Alors que, comme l'a noté Aymerix justement, Aphra est lesbienne, c'est très clair pour peu qu'on sache un peu lire entre les lignes, et pourtant ça peut passer inaperçu parce que c'est extrêmement bien traité et bien écrit.

Bref, tout ça est la faute de Wendig :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar dusse6 » Lun 29 Mai 2017 - 9:05   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

link224 a écrit:Ad'ika :et comme il ne sait pas écrire...

Bref, tout ça est la faute de Wendig :D


C'est ça le point central. Je savais pas que Wendig était ouvertement militante mais j'ai trouvé les passages traitant de ce sujet particulièrement forcé et mal amené bien que sur le fond, je n'ai aucun problème avec ça. Au contraire, pour la cohérence de l'univers, c'est important qu'il y ait des gays.

Mais bon en l'occurrence c'est tout le roman qui est nul.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Sokraw » Lun 29 Mai 2017 - 9:31   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

la lourdeur de Wendig je l'ai vue à plein de moments dans sa trilo Aftermath mais pas là où Link le dit, donc ça doit être une question de goûts et d'appréciation personnelle.
Son côté militant (formulation tout à fait juste, au contraire de "lobby lgbt" employé par certains) me parait cadrer avec l'état d'esprit que Lucas a mis dans son cinéma et dans sa saga.
Si Wendig avait été un militant anti-raciste ou pacifiste, je pense que le bouquin serait beaucoup mieux passé, tout comme les scènes d'amour mettant en scène Sinjir auraient choqué moins de mondesi cela avait été une romance hétéro. Je ne parle pas forcément d'homophobie, mais on a vite fait de faire le procès à Wendig de ne faire que du quota, de forcer le trait dès qu'il y a un personnage ou une romance gay, alors que si c'est certainement le cas parfois, il peut aussi écrire à l'inspiration et souhaiter distiller un peu de la diversité qu'il voit au quotidien.
Si j'écrivais une histoire de fiction il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas mettre de femmes ou de personnes LGBT, là ou d'autres ne verraient pas de problèmes à mettre que des hommes ; c'est simplement en rapport avec ce que l'on voit autour de soi au quotidien, pas systématiquement de la discrimination positive.
Modifié en dernier par Sokraw le Lun 29 Mai 2017 - 10:27, modifié 1 fois.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Alfred M. » Lun 29 Mai 2017 - 10:02   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

link224 a écrit:j'ai le même souci avec la lourdeur des scènes entre Ben et Tahiri dans l'UEL


Pour moi cette lourdeur est voulue. A mon sens, il n'y pas d'amour voir même de désir entre ces deux là. Tahiri cherche à séduire Ben car Jacen lui a demandé de le faire parler/de le joindre à leur cause (y croit-il lui même est déjà une bonne question). Tahiri croit pas à sa propre réussite et torpille vite-fait bien fait l'affaire tout en pouvant dire à Jacen qu'elle a essayée. Reste qu'il faut quand même être un sacré Jedi pour résister aux charmes de Tahiri, fusse-t-elles les manières qu'elle emploie :diable:

link224 a écrit:Alors que, comme l'a noté Aymerix justement, Aphra est lesbienne, c'est très clair pour peu qu'on sache un peu lire entre les lignes, et pourtant ça peut passer inaperçu parce que c'est extrêmement bien traité et bien écrit.


Je n'ai lu que jusqu'à l'arc avec la prison et je ne serais pas aussi catégorique. Pour moi elle cherche juste à mettre mal à l'aise ces geôlières (comportement qui ne permet pas de conclure sur les préférences de quelqu'un - c'est valable IRL aussi :cute: ). Après si y a d'autres indices dans les comics suivant alors oubliez ce que j'ai dit. Et bien sur ça ne m'étonnerais pas que ce soit ce que veulent les auteurs ou leurs chefs, c'est dans l'ère du temps chez Marvel.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar link224 » Lun 29 Mai 2017 - 17:09   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Alfred M. a écrit:Je n'ai lu que jusqu'à l'arc avec la prison et je ne serais pas aussi catégorique. Pour moi elle cherche juste à mettre mal à l'aise ces geôlières (comportement qui ne permet pas de conclure sur les préférences de quelqu'un - c'est valable IRL aussi :cute: ). Après si y a d'autres indices dans les comics suivant alors oubliez ce que j'ai dit. Et bien sur ça ne m'étonnerais pas que ce soit ce que veulent les auteurs ou leurs chefs, c'est dans l'ère du temps chez Marvel.


Disons que c'est on ne peut plus clair et explicite dans le premier arc de la série Aphra^^
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Aymerix » Lun 29 Mai 2017 - 17:35   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Il faut commencer par arrêter la mauvaise foi. Wendig fait du militantisme IRL et retrouver 5 personnages homo dans un roman où les personnages ne sont pas nombreux (peu importe le nombre de pages) c'est du militantisme. De plus, d'un coté Ad'ika, tu dis que c'est une bonne chose d'intégrer ces personnages tant qu'ils ne se définissent pas que par cela (oui bien sûr comme Aphra, comme Delian Mors) et de l'autre tu donnes une liste d'exemples de personnages qui n'apparaissent quasiment pas et dont la seule chose que l'on sait d'eux, c'est justement leur orientation sexuelle... Donc si ce n'est pas les définir par ça ...

Ensuite j'ai vu passer l'argument du "oui mais Lucas il militait pour des trucs". Peut être, mais son militantisme contre la dictature et autre rentre directement dans le corps du récit, c'est l'histoire originelle de Star Wars et ce autour de quoi Star Wars s'est construit. Donc non, je me répète, mais Star Wars n'a pas a être le terrain fertile de tous les militantismes actuels et de toutes les revendications. Star Wars a un univers qui n'a rien à voir avec le notre. On peut y intégrer des choses bien sûr sans en faire une scène de ce qu'on vit aujourd'hui, surtout si ça n'a aucun rapport. A ce compte là on pourrait avoir un roman demain avec 10 perso sur lesquels on insisterait sur le fait qu'ils sont vegan ou intolérants au gluten ou sur la lutte féministe de je sais pas quel peuple ... non quoi osef complet. Star Wars n'est pas une scène.

Je lis Star Wars pour avoir du dépaysement, si les revendications de mes concitoyens m'intéressaient, j'irait allumer la télé ou traîner sur le net, j'irai pas lire Star Wars.

Quant au concept de "communauté" employé à tours de bras ces dernières années, le jour où tout le monde comprendra que c'est justement ce concept qui est la principale source de ségrégation, d'exclusion et d'incompréhension, plus que l'intolérance, on aura fait un bon pas en avant.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Ad'ika » Lun 29 Mai 2017 - 23:13   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Coucou Link.

link224 a écrit:c'est que sa façon de décrire Sinjir est d'une lourdeur atroce (surtout dans les tomes 2 et 3, que tu n'as peut-être pas lu vu qu'ils ne sont pas dispos en VF).

Je lis en vf pour la trilogie donc je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les deux prochains tomes, ça me fait un peu peur ce que tu écris, mais je garde espoir, je te donnerai mon avis une fois les tomes en question en ma possession.

Wendig force ce trait, rajoute des scènes complètement inutiles là-dessus et comme il ne sait pas écrire, ben ça donne l'impression que c'est fait exprès (mais, comme je l'ai dit plus haut dans ce topic, j'ai le même souci avec la lourdeur des scènes entre Ben et Tahiri dans l'UEL).

Pour Ben et Tahiri je pense que c'est le scénario qui le voulait ^^, mais ne te justifie pas, t’inquiète je ne juge pas ce que tu écris ^^. Bon après je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur son style d'écriture, j'aime bien, mais bon c'est une question d'affect, les goûts, les couleurs, tout ça quoi ^^.

Alors que, comme l'a noté Aymerix justement, Aphra est lesbienne, c'est très clair pour peu qu'on sache un peu lire entre les lignes, et pourtant ça peut passer inaperçu parce que c'est extrêmement bien traité et bien écrit.

Je me posais la question a la lecture d'un échange entre Sana et Aphra et tu dis que cela est un peu plus concret dans la série dont j'attends la vf également (j'ai plusieurs numéros en vo, mais bon je résiste ^^.) Aphra étant une de mes chouchoutes, j'en suis contente si c'est bien fait.

link224 a écrit:Bref, tout ça est la faute de Wendig :D

Ah tututututuutut je ne suis pas d'accord. :P

--------

Hey Aimerix

Aymerix a écrit:Il faut commencer par arrêter la mauvaise foi. Wendig fait du militantisme IRL et retrouver 5 personnages homo dans un roman où les personnages ne sont pas nombreux (peu importe le nombre de pages) c'est du militantisme. De plus, d'un coté Ad'ika, tu dis que c'est une bonne chose d'intégrer ces personnages tant qu'ils ne se définissent pas que par cela (oui bien sûr comme Aphra, comme Delian Mors) et de l'autre tu donnes une liste d'exemples de personnages qui n'apparaissent quasiment pas et dont la seule chose que l'on sait d'eux, c'est justement leur orientation sexuelle... Donc si ce n'est pas les définir par ça ...

Tu parles de mauvaise foi alors que sincèrement c'est toi pour le coup. Il y a cinq personnages en effets qui le sont et encore cinq, c'est un peu fort, je vais dire trois. Le couple, parents de l'orpheline, c'est du niveau de la figuration, ce ne sont pas des personnages, mais des éléments dans la bouche d'une enfant qui parle d'elle, le personnage important, ici, c'est elle et elle mentionne qu'elle a deux parents du même sexe. C'est bien, c'est un détail et on ne développe pas un détail comme ceux-ci, ou bien tous les figurants du roman doivent avoir également un background complet de plusieurs paragraphes. Bref ta critique ne fonctionne pas avec les deux figurants en question. Le deuxième couple n'est pas définis uniquement par le fait que les deux femmes sont en couples. On comprend qu'il y a de la tension entre elles et Norra, qu'elles sont dépendantes de leur neveu, bref on a un peu plus d'éléments pour les cerner que leur sexualité et surtout ce ne sont même pas des personnages secondaires, donc il n'y a pas besoin de développer outre mesure et les informations distillés dans les quelques passages sont suffisants pour les cerner. Les deux couples étant cité certes dans un roman, mais sur deux planètes distantes de milliards d'années lumières dans deux contextes différentes. Les deux couples n'ont aucun impact positif ou négatif sur le récit donc je ne vois pas en quoi c'est dérangeant, à moins que tu ais un problème avec l'homosexualité, débat dans lequel je n'ai pas envie de rentrer.Pour Sinjir, le personnage est gay, ok, mais ça on le sait à la fin, dans un passage utile et donc le comique de situation sert à faire baisser la tension, être un bol d'air dans une situation grave, toutes les autres informations définissant le personnage ne sont jamais liés à sa sexualité, donc où est le problème? Tu as lu le roman au moins?

Ensuite j'ai vu passer l'argument du "oui mais Lucas il militait pour des trucs". Peut être, mais son militantisme contre la dictature et autre rentre directement dans le corps du récit, c'est l'histoire originelle de Star Wars et ce autour de quoi Star Wars s'est construit. Donc non, je me répète, mais Star Wars n'a pas a être le terrain fertile de tous les militantismes actuels et de toutes les revendications. Star Wars a un univers qui n'a rien à voir avec le notre. On peut y intégrer des choses bien sûr sans en faire une scène de ce qu'on vit aujourd'hui, surtout si ça n'a aucun rapport. A ce compte là on pourrait avoir un roman demain avec 10 perso sur lesquels on insisterait sur le fait qu'ils sont vegan ou intolérants au gluten ou sur la lutte féministe de je sais pas quel peuple ... non quoi osef complet. Star Wars n'est pas une scène.

Sauf que le romancier n'insiste pas, donc ton commentaire est hors de propos et d'ailleurs la lutte contre les discriminations est une des thématiques de la saga, c'est Lucas qui le dit lui-même, donc en quoi la lutte féministe n'a pas sa place par exemple dans un roman de l'univers SW si cela s'insère parfaitement à l'histoire du roman? De plus, pourquoi il ne devrait pas y avoir de militantisme dans une oeuvre SW, la fiction sert aussi de moyen à faire passer des messages comme elle sert à être seulement un divertissement. Il n'y a pas une règle gravée dans le marbre qui dit que Star Wars est comme cela et pas autrement.

Je lis Star Wars pour avoir du dépaysement, si les revendications de mes concitoyens m'intéressaient, j'irait allumer la télé ou traîner sur le net, j'irai pas lire Star Wars.

Et donc parce qu'il y a quelques personnages LGBTQI, tu ne sens plus dépaysé? Excuse-moi, mais il t'en faut peu, après je respecte hein, mais bon il est assez faible argument.

Quant au concept de "communauté" employé à tours de bras ces dernières années, le jour où tout le monde comprendra que c'est justement ce concept qui est la principale source de ségrégation, d'exclusion et d'incompréhension, plus que l'intolérance, on aura fait un bon pas en avant.

Je ne veux pas dériver vers du hors sujet et si tu veux en parler en mp, pas de problème tant que cela fait dans le respect, mais je te dirai seulement que tu as raison et que tu es aussi dans le faux, c'est un cercle vicieux bien plus complexe que ne le laisse supposer ton message.

Il n'y a pas d'agressivité dans mon message, mais sincèrement tes arguments ne tiennent pas la route.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Sokraw » Lun 29 Mai 2017 - 23:41   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Une "communauté" se crée si les personnes qui la forme n'ont pas la place d'exister ailleurs. Critiquer le terme de "communauté gay" et ne pas prendre en compte ce que ça a pu signifier d'être homo ou trans dans les années 50-60-70, cela revient à faire la moral du haut de ses privilèges. Surtout si dans le même temps on trouve lourd de voir autant de perso homo dans un roman SW.

Je note toujours le même "deux poids deux mesures" : quand Temmin est élevé par deux femmes on en conclu que ce sont des persos lesbiens et uniquement définis par leur sexualité, mais quand dans ANH on a Owen et Beru, silence total. C'est la même chose, et rien ne nous dit que les tantes de Temmin ne sont pas bi par exemple, comme rien ne nous dit explicitement qu'Owen est complètement hétéro. J'en reviens pas que ça pose autant problème.

Pour le militantisme, oui il est militant, et? Pour autant l'inclusion dans ses récit de perso homo, bi ou non-genrés n'est problématique que pour une minorité de gens tendus sur le sujet (Link, je ne t'inclus pas dedans car tu expliques que c'est la lourdeur de certaines scènes qui te pose problème). Le style de Wendig est souvent lourd (et encore une fois c'est beaucoup moins le cas dans le 2 et le 3, mais bien souvent ceux qui critiquent n'ont pas lu la trilo) y compris pour les romances hétéro, pourtant c'est l'ajout de perso gay qui pose problème parce que ce sont des "revendications" et ça nuit au "dépaysement"... C'est exactement le même discours que certains ont tenu suite à la présence de Finn dans TFA. A quand la demande d'une édition spéciale de la saga pour effacer Sam Jackson, John Boyega et Billy Dee Williams parce que ça fait trop revendication pour le multiculturalisme dans une saga qui n'a pas besoin de représenter la diversité terrienne?
Sans tortiller c'est exactement la même chose, la seule différence c'est qu'en 2017 c'est normal pour beaucoup plus de monde de croiser dans la rue des gens de couleur différente et d'en voir au cinéma.
Cela me dépasse qu'on refuse la représentation de certaines personnes dans les médias et dans l'Art, ou alors il faut assumer qu'on est pour une forme de ségrégation au moins ce sera clair. sinon on peut aussi se remettre en question et identifier qu'on a effectivement un problème avec certaines différences, et travailler là dessus. Si on ne côtoie pas certains types de personnes on en vient vite à se retrancher dans son ignorance et à rejeter en bloc si on a l'impression de se faire grignoter ses privilèges, c'est humain. Pour autant il faut évoluer et s'ouvrir un peu.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 30 Mai 2017 - 8:51   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Bonjour. Mon intention n'est pas de déclencher un débat sociétal, mais compte tenu du topic, je ne vois vraiment pas comment éviter cet écueil.
Sokraw a écrit:Je note toujours le même "deux poids deux mesures" : quand Temmin est élevé par deux femmes on en conclu que ce sont des persos lesbiens et uniquement définis par leur sexualité, mais quand dans ANH on a Owen et Beru, silence total. C'est la même chose

Sauf que non, et là je m'attends à ce qu'on me qualifie d'homophobe, ce qui est un peu facile, mais ce n'est pas "la même chose" de fait. Qu'un enfant soit élevé par deux parents du même sexe n'est pas commun, car biologiquement et jusqu'à preuve du contraire, deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas procréer naturellement. Par conséquent, il est logique qu'un couple de même sexe ayant un enfant, suscite, ne serait-ce qu'instinctivement, des questions de la part du public, qui n'auraient pas forcément lieu d'être si on avait un couple homme/femme. Le grand problème selon moi du combat LGBT ces dernières années, et plusieurs homosexuels que je connais disent la même chose que moi donc le chantage à l'homophobie ça va bien 2 minutes, est de vouloir à tout prix imposer leur différence comme une norme au même titre que l'hétérosexualité. Le preuve en est : le simple fait de considérer l'homosexualité comme une différence, et non comme quelque chose de "normal", peut aujourd'hui être considéré comme homophobe. Ce discours niais et revendicateur dessert à mon avis totalement la vraie cause des homosexuels, qui est une cause sérieuse.
Sokraw a écrit:c'est l'ajout de perso gay qui pose problème parce que ce sont des "revendications" et ça nuit au "dépaysement"...

Ce qui me gêne, c'est souvent la communication marketing grotesque et à vomir qu'il y a autour. Utiliser ce genre de questions sociétales pour vendre le film... ce qui rappelle un peu la comm de TFA, qui de se point de vue là, m'a énerver plus d'une fois. On nous explique qu'il est très important qu'il y ait des femmes stormtroopers, que l'héroine soit une "femme forte" (terme passe partout qui ne veut rien dire concrètement) et le meilleur pour la fin, que le personnage du capitaine Phasma soit un personnage "progressiste", défini d'après l'actrice dans le making of non pas par sa sexualisation, mais par ses actes... :paf: On parle bien de Phasma. C'est sur que Padmé avec ses robes, c'est très sexiste comme personnage... Mon intuition, je dis ça en passant, est qu'on aurait jamais réservé le même sort volontairement grotesque au personnage de Phasma dans TFA si le personnage avait été incarné par un acteur bien viril avec une voix de bonhomme... je sais pas genre Idris Elba par exemple, c'est assez difficilement contestable. :transpire:
Bref, tout ça c'est du vent, et il est vrai par contre que ça ne change en rien la qualité du film en lui même. :neutre:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Sokraw » Mar 30 Mai 2017 - 10:54   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Indiana Solo a écrit:Qu'un enfant soit élevé par deux parents du même sexe n'est pas commun, car biologiquement et jusqu'à preuve du contraire, deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas procréer naturellement. Par conséquent, il est logique qu'un couple de même sexe ayant un enfant, suscite, ne serait-ce qu'instinctivement, des questions de la part du public, qui n'auraient pas forcément lieu d'être si on avait un couple homme/femme.

Tu as lu le roman en question? Parce que Temmin a bien deux parents de sexes différent, il a simplement été élevé par d'autres personnes, tout comme Luke. DOnc la biologie n'a rien à faire là. D'ailleurs, Owen et Béru pourraient tout à fait être frère et soeur que ça ne changerait rien dans ANH, on ne sait même pas si c'est un couple au fond, et on s'en fout. Bugger là dessus c'est pas loin de la réaction épidermique contre toute trace éventuelle d'homosexualité.

Le grand problème selon moi du combat LGBT ces dernières années, et plusieurs homosexuels que je connais disent la même chose que moi donc le chantage à l'homophobie ça va bien 2 minutes, est de vouloir à tout prix imposer leur différence comme une norme au même titre que l'hétérosexualité. Le preuve en est : le simple fait de considérer l'homosexualité comme une différence, et non comme quelque chose de "normal", peut aujourd'hui être considéré comme homophobe. Ce discours niais et revendicateur dessert à mon avis totalement la vraie cause des homosexuels, qui est une cause sérieuse.

Désolé mais c'est hors sujet :transpire: ; on parle simplement de représentation de romance homo/bi dans un roman de SF où la vaste majorité de cet univers propose des romances hétéro. Encore une fois tu peux dire la même chose sur une couleur de peau différente... et certains propos passera très mal.
Donnie Yen et Jiang Wen dans Rogue One sont présents pour draguer le marché Chinois (et surement un peu aussi pour accentuer la représentation des asiatiques dans SW), j'entend pourtant beaucoup moins de critique sur le "militantisme capitaliste" que ça représente...

Ce qui me gêne, c'est souvent la communication marketing grotesque et à vomir qu'il y a autour. Utiliser ce genre de questions sociétales pour vendre le film..

Pour le coup c'est plus la façon dont c'est relayé dans des "médias" (enfin, plutot des magazines de culture geek) qui est dans cet emballement. Je n'ai pas vu Lucasfilm communiquer là dessus ; D'ailleurs tous ces sites putaclique se sont emparé de Aftermath alors que le premier perso homo dans l'univers SW est apparu bien avant que ce soit dans l'UEL ou dans le nouvel UE, c'est dire le niveau de journalisme.
On nous explique qu'il est très important qu'il y ait des femmes stormtroopers, que l'héroine soit une "femme forte" (terme passe partout qui ne veut rien dire concrètement) et le meilleur pour la fin, que le personnage du capitaine Phasma soit un personnage "progressiste", défini d'après l'actrice dans le making of non pas par sa sexualisation, mais par ses actes... :paf: On parle bien de Phasma. C'est sur que Padmé avec ses robes, c'est très sexiste comme personnage... Mon intuition, je dis ça en passant, est qu'on aurait jamais réservé le même sort volontairement grotesque au personnage de Phasma dans TFA si le personnage avait été incarné par un acteur bien viril avec une voix de bonhomme... je sais pas genre Idris Elba par exemple, c'est assez difficilement contestable.


je suis comme toi un peu soulé de ce genre de discours creux, surtout quand on nous montre des persos comme Rey ou Jyn qui pour autant sont quasi les seuls perso féminins dans un film à grosse majorité masculine ; il n'est pas question d'imposer une parité, mais c'est trop simple d'avoir une Mary-Sue pour faire oublier qu'il y a une sur-représentation masculine à laquelle tout le monde est habitué.
Concernant Phasma, vu le perso jusque là on est aussi dans un blabla marketing.
Pour autant, la question de la représentation est importante : un enfant se construit avec des modèles, et plus le type de représentations dans les médias sera différents, plus on a de pistes pour grandir et exister. Un personnage comme Leia ouvre un champ des possible plus grand qu'une princesse soumise, et pour ce qui est de la crédibilité, une Resistance avec Poe, Finn, etc m'apparait beaucoup plus crédible que l'alliance Rebelle de ANH qui ne comporte quasiment que des humains blancs, ce qui me ferait sortir du film si je ne l'avait pas découvert il y a près de 40 ans.
Une galaxie dans un univers SF qui ne connaitrait que la sexualité hétéronormée ne m'apparait personnellement pas du tout crédible, car dans mon tout petit quotidien qui ne comporte qu'une petite partie d'une seule planète je côtoie déjà des gens aux sexualités différentes. Et j'ajouterai que n'avoir que deux genres différents n'est pas très vraisemblable non plus (le pseudo hermaphrodisme des Hutt était bien vu mais plus canon il me semble ; Eleodie Maracavanya est la meilleure invention de Wendig à mes yeux... avec Mr Bones).
Alors oui, ça aurait été mieux si Wendig le faisait de manière plus subtil, oui c'est militant (mais encore une fois, le militantisme qui peut faire inclure des personnes non-blanches n'est pas critiqué parce que c'est + rentré dans les meurs, pourtant c'est la même chose), mais là on ne parle pas que de Wendig qui n'est pas le seul à avoir mis des persos LGBT dans ses romans ; je veux bien entendre que sa trilo de romans est foirée (j'en apprécie la portée et l'intrigue bien plus que la lecture) mais sur le fond et sur le sujet de base, je trouve un peu mesquin de revenir systématiquement à ça, de pérorer sur des détails et sur les défauts d'un auteur avant toute chose, de pointer les défauts de la mise en avant de la diversité avant ceux de l'ostracisme ou la coercition.

Qu'on ne soit pas touché par une romance gay ou lesbienne si on est hétéro, je comprends, et j'arrive même à comprendre qu'on puisse être gêné de lire ce genre de passage si vraiment l'homosexualité nous dérange, mettons ça sur une question de goûts, mais je comprends moins qu'on prenne du temps et de l'énergie à démontrer que l'univers SW appartient moins à une certaine catégorie de personnes. C'est beaucoup plus violent qu'il n'y parait. Et je reviens encore dessus mais pour moi c'est la même chose que les quelques américains qui s'offusquaient de voir un stormtrooper noir car SW était traditionnellement blanc.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 30 Mai 2017 - 13:57   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Sokraw a écrit:Tu as lu le roman en question? Parce que Temmin a bien deux parents de sexes différent, il a simplement été élevé par d'autres personnes, tout comme Luke. DOnc la biologie n'a rien à faire là.


Là n'était pas mon propos, j'imagine bien que le personnage en question a de véritables parents biologique, c'est évident.
Je comprends juste que certaines personnes tiquent là dessus et pas sur le couple Owen/Beru, car s'ils n'étaient pas les parents adoptifs de Luke, ils pourraient très être ses vrais parents, par conséquent les représentations que l'on s'en fait ne sont pas les mêmes.
Mais je ne vais pas rentrer d'avantage dans le sujet.

Sinon, tu en connais beaucoup des gens de même sexe, sans lien familial, et qui élèvent un enfant à deux sans qu'ils soient gay ?? Ça existe je sais, mais c'est marginal, et le fait que les gens se fassent la réfléxion par déduction est assez normal et humain encore une fois.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Sokraw » Mar 30 Mai 2017 - 14:52   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

étant donné qu'elles élèvent Temmin quand sa mère bio est en mission, ça pourrait très bien être des grands-parents, des amis, deux soeurs "vieilles filles", des amis en colloc...
Enfin c'est tellement anecdotique et pas important. D'un côté lorsqu'on a un perso comme Sinjir dont le fait qu'il soit gay est mis en avant lors de scène de romance on trouve ça trop appuyé, mais quand on a deux perso d'arrière plan qui A PRIORI sont un couple lesbien, sans qu'on en sache réellement grand chose, ça le fait pas non plus. j'en conclue que la solution qui aurait vraiment convenu à la plupart des colériques aurait été de n'avoir aucune mention d'éventuelle homosexualité/bisexualité...
... sauf quand c'est une Zeltrone bisexuelle à gros seins ou une Aphra coquine, là pas de soucis semble-t-il. :paf:
Je taquine, mais ça n'est pas un hasard si tout se focalise principalement sur Aftermath où l'on a Sinjir et quelques scène de romance gay, et pas sur "Lords Of The sith" avec la Moff lesbienne ou Aphra (que j'ai arrêté avant ces références).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar link224 » Mar 30 Mai 2017 - 15:29   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Sokraw a écrit:Je taquine, mais ça n'est pas un hasard si tout se focalise principalement sur Aftermath où l'on a Sinjir et quelques scène de romance gay, et pas sur "Lords Of The sith" avec la Moff lesbienne ou Aphra (que j'ai arrêté avant ces références).


On en revient donc au même point : c'est la faute de Wendig, là où Kemp et Gillen gèrent mieux l'affaire en étant moins lourds :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sokraw » Mar 30 Mai 2017 - 16:24   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Concernant ce que toi tu dis sur le bouquin, oui c'est la faute de Wendig, mais je pense que pour certains ça va être la présence explicite d'homosexualité masculine quoi va poser problème, ou bien la présence de plusieurs personnages non-hétéro, ou le fait que Wendig ait une écriture "militante" (faut le dire vite, pour moi le militantisme va plus loin, mais admettons).
La seule limite dans ce que l'on doit montrer ou pas d'une relation homo/bi dans SW est pour moi la même que concernant l'hétérosexualité dans la saga jusque là ; je ne vois aucune raison à brider les auteurs.

Je me dis que si c'était uniquement Wendig le problème on en viendrai pas à parler du problème de la communauté LGBT, ou bien d'à quel point c'est dérangeant de voir des minorités prendre tant de place dans SW, et ce genre de choses.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Eidokun » Mar 30 Mai 2017 - 21:08   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

Alors, voici un sujet intéressant qui pourrait sembler épineux.
Personnellement j'aurais été plus loin et j'aurais choisis comme titre "Les différents visages de l'humanité dans Star Wars", le mot communauté dépendant de l'endroit où l'on se trouve.
Mais bon ici il est question de l'homosexualité dans Star Wars alors allons y.
De mon point de vue, il n'y a aucun soucis à montrer un personnage homosexuel dans une oeuvre Star Wars (roman, film, autre...), de même pour les personnes étant d'un type différent (asiatique, noir, arabe, albinos, etc...) ou ayant des "caractéristiques physiques différentes" (en surpoids, anorexique, de petite taille, de grande taille, handicapé d'un ou plusieurs membres) voir "psychologique" (handicapé mental dans la mesure du possible) car quand je regarde Star Wars, j'y vois un univers d'une grande diversité. Et que peu importe le fond ou la forme qu'elle prend, en rajouter permet d'étendre encore plus cet univers.

Après pour l'histoire du roman de Wendig, je ne l'ai pas lu mais à vous écouter l'auteur "serait coupable du militantisme". Pour moi le militantisme c'est quelque chose qui est clairement visible. Par exemple est ce que le roman est "orienté" sur la sexualité des personnages ? Ou alors est ce que la sexualité des personnages est placé en avant, sont ils poursuivis parce qu'ils sont gay ou arrivent ils à améliorer une situation difficile parce que le fait d'être gay fait réfléchir d'une manière différente pouvant ainsi sauver une situation ?
Si la réponse est non, ce n'est pas du militantisme.
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar Sokraw » Mer 31 Mai 2017 - 10:01   Sujet: Re: La communauté gay dans Star Wars

la réponse est non :)
le militantisme de Wendig est avéré IRL, on peut lui faire le procès d'intention d'avoir forcé le trait dans le choix des perso et de leur sexualité mais c'est tout, et encore une fois, je vois pas le problème, une scène de romance mal écrite homo ou hétéro, c'est pareil :paf:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Précédente

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations