Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'hyperespace : y a-t-il une théorie officielle ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar maitre_jedi_bastien » Lun 07 Juin 2004 - 18:52   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Ces moteurs propulsent les vaisseaux dans une dimension parallèle appelé hyperespace, où il est possible de voyager à des vitesses plusieurs fois supérieures à celle de la lumière. On peut ainsi parcourir des distances prodigieuses en quelques semaines, jours ou heures
quand j ai lancé de sujet, j avais entendu l hypothèse suivante mais voyant que personne ne la connaissait, je me suis dis que j avais du me trompé ou que la personne qui m en av ais parlé se trompais
voila ce qu on m a dis
l hyperespace est une dimension parallèle a la notre ou le temps et les distance ne sont pas les même. et ou il est possible de voyager a des vitesse supérieur a la vitesse de la lumière sans subir les probable lier a la physique quantique et au phénomène décris pas einstein. dans l hyper espace, le vaisseau se déplace a 5 fois al vitesse de la lumière. pour y entrer, il faut dépasser un seul de vitesse et pour en sortir, repassé sous ce seul.
c est tout ce que la personne savais et finalement, ça correspond a ce que dis Dux.
Et puis cette théorie est compatible avec un dérivé des tunnels, ou il serais possible d entré dans un tunnel si on passe au dessus d un seul et d en sortir si on passe en dessous.
D autre part pour répondre a ceux qui dise que le système de entré/sortie de l hyper espace est pas très précis (avec un levier a baiser) et bien, si vous regarder bien, chaque sortie de l hyperespace se fais loin de la planète, au delà du cône de gravité qu elle engendre. pourquoi? et bien parce que justement le lieu de sortie est difficile a prévoir dans une dimension parallèle. du coup, il préfère mettre des marges.
et pour finir, cette dimension parallèle est influencer par "notre" dimension par l’intermédiaire des cônes de gravité qui attire tout ce qui passe a porté hors de l hyperespace.
bref, je suis content de ne pas être le seul a connaître la théorie de la dimension parallèle car au départ j étais un peut déçut en me disant que j étais le seul "fou" a pensé a ça et je me résignais presque a accepter les autre théorie.
fais ou ne fais pas, il n'y a pas d'essaie
*Maitre Yoda*
maitre_jedi_bastien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Oct 2003
Localisation: rouen
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Lun 07 Juin 2004 - 22:24   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Hé, je signale quand même que j'ai précisé que c'etait la version officielle de l'UE dès le début de mon premier post, ta théorie est donc plus qu'une théorie, c'est la version marquée noir sur blanc dans pleins de guides et de bouquins :) .
En ce qui me concerne, le reste servait juste à essayer de comprendre pourquoi Zhan avait donné une telle importance au phénomenes gravitationnels dans les déplacements hyperspatiaux, sachant que j'avais entendu parler de cette histoire de distorsion gravitationnelle dans un mag.
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Lun 07 Juin 2004 - 22:43   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

dans l hyper espace, le vaisseau se déplace a 5 fois al vitesse de la lumière
Je rappelle quand même que les vaisseaux vont beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite que 5 fois la vitesse de la lumiere.
Si la galaxie SW fait environ 100 000 années-lumiere de diametre (c'est son évaluation habituelle), alors ça fait a peu pres 50 000 al entre Coruscant et Tatooine soit 10 000 ans de voyage à 5 fois la vitesse de la lumiere ;) ).
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar DuX » Mar 08 Juin 2004 - 4:31   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

ok Ketch,j avais bien compris que t'était aussi un adepte de l'autre dimension :D mais j'avais pas compris que c'était la version officielle de l'UE (ben ouai j'ai confiance en mon JdR mais pas à ce point...) . Me voila rassuré maintenant, on la tient notre version officielle :cool: )
Do or do not, but there is no try.
DuX
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Montpellier
 

Messagepar Kindjal » Mar 08 Juin 2004 - 6:10   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Débat lancé par maitre_jedi_bastien:
[b] D autre part pour répondre a ceux qui dise que le système de entré/sortie de l hyper espace est pas très précis (avec un levier a baiser) et bien, si vous regarder bien, chaque sortie de l hyperespace se fais loin de la planète, au delà du cône de gravité qu elle engendre. pourquoi? et bien parce que justement le lieu de sortie est difficile a prévoir dans une dimension parallèle. du coup, il préfère mettre des marges.
Voui... Mais alors il doit être très difficile de sortir une flotte en ordre de bataille, où tout au moins qui ne soit pas dispersée sur des millions de km!
J'aurais tendance à dire le contraire:
Il est facile de sortir où l'on veut de l'hyperespace, sinon on utiliserait des calculateurs précis pour avoir le moment le plus juste possible de sortie de l'hyperespace!! :D :D

PS: tu parles de "seul" à plusieurs endroits, je pense que parfois ça doit correspondre à seuil, mais je préfèrerais une correction que de jouer à l'interpréteur. merci
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Mar 08 Juin 2004 - 6:48   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Concernant l importance que Zahn accorde aux champs gravitationnels, c'est juste que si un vaisseau rencontre une masse gravitationnelle (genre une planète .. ou un interdictor qui a activé ses puits) l'ordinareur de navigation fait repasser le vaisseau dans l'espace normal, histoire de pas se faire désintégrer
A une epoque j'aurais été partisan du detecteur gravitationnel qui coupe l'hyperdrive par sécurité, MAIS l'explication ne tient pas.
Premierement, les interdicteurs ne serait pas tres efficace: il pourrait sortir un vaisseau de l'hyperspace, mais n'importe quel pilote un poil malin couperait alors son detecteur, au moins momentanement, pour replonger en hyperespace.
Idem, dans la trilogie corellienne, la flotte se prend la tete pour traverser le champs gravitationnel généré par Centerpoint alors qu'il suffirait de couper ces eventuels detecteurs.

Il faut se rendre à l'evidence, un hyperdrive ne marche pas pres d'un puit gravitationnel, ou plutot, il fait juste un tout petit bond et ça ne lui fait pas du bien. C'est comme ça que progressait la flotte dans la trilo corellienne, et dans Jedi Council, un jedi utilisait un micro bond du meme genre pour traverser une planete.

Pour les sauts en ordre de bataille, je crois que les vaisseaux font un saut asservi à un seul vaisseau qui calcule le saut. Par exemple, dans ROTJ, on peut imaginer que les chasseurs sont asservis au Faucon et les croiseurs au Home One. Ou alors que toute la flotte est asservie au Faucon avec un déclage précalculé.
Et si le saut est trop long, ils se réorganisent à quelques années lumiere (ou fractions d'années lumiere) de leur cibles avant de faire un dernier petit saut. Ceci dit, je me rappelle plus de mes sources là, je peux me planter... c'est juste un souvenir diffus de plusieurs lectures je pense.
Bon, tout ça ça vient de l'UE, parce que les manettes de sortie qu'on voit dans les films posent effectivement un probleme de logique évoqué plus haut: vu les vitesses en jeu, aucun pilote humain ne pourrait desactiver l'hyperdrive au bon moment: la moindre micro hésitation pourrait etre catastrophique, la marge d'erreur serait enorme.
Pour ces manettes, vous pouvez toujours imaginer autre chose... montée en régime des turbines ioniques, allumage du voyant "fasten your seat belts" dans le compartiment passagers... bon je rigole, l'activation des manettes semble bien provoquer la sortie de l'hyperespace, mais j'ai pas d'explication, et je me souviens pas qu'un guide quelconque ait évoqué la chose. En tout cas, dans l'UE, ça semble généralement automatisé, et il semble logique que ça le soit. Une question à creuser...
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar maitre_jedi_bastien » Mar 08 Juin 2004 - 21:40   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Hello
bon alors, je rassure ceux qui étais inquiet.
Je n ai pas perdu la tête. Il n arrive de faire des faute de frappe et pire encore, je suis un gros nul en orthographe donc, veuillez m excuser pour les éventuelle faute qui nous échapperais a moi et a mon correcteur.
bon, pour en revenir au entré sortie de saut, en effet, les chasseur son asservit entre eux pour les saut coordonnés. la preuve, dans la saga du Jedi fou, lorsque Yan va voir Lando dans son exploitation minière, il doivent passé devant le soleil a l abris de vaisseau bouclier. Le navigateur de ces vaisseau demande a Yan s il a des circuit asservi pour faire un micro saut, ce qui réduirais le temps de transit et Yan répond qu il n en a pas et il sont obliger d évoluer en espace réel. De plus, je pense que pour certain trajet dis classique ou certaine, manoeuvre, les trajectoire et les temps dans l hyperespace sont prévu a l avance donc chacun sais a quel moment coupé son hyperdrive, d ailleurs sinon, a quoi servirais les chrono avant la sortie. D ailleurs Yan le dis, une seconde de trop et c est le passage a travers un soleil ou une planète. cela dis, il suffit de bien configurer la machine. certaine peuvent être config pour coupé l hyperdrive a la fin du chrono (je n ai pas d exemple) et d autre(comme le faucon), son manuelle, dans ce cas, il suffis de prévoir sur le chrono le temps de décalage nécessaire a la coupure manuelle. Enfin, pour ce qui est de la vitesse en hyperespace, en effet, il y a 2 choix. Soit la vitesse est plus grande que 5 fois la vitesse de la lumière, soit les distance sont réduite. Mais la, se pose une problème. si la vitesse dépasse les 5 fois la vitesse de la lumière, pour atteindre une tel vitesse en si peux de temps, déjà, il faut une super accélération et donc des putain de compensateur si on veut pas finir en crêpe sur les mur des coursives. alors si la vitesse dépasse les 5 fois .... je l admet, c est une des chose qui font un peut capoter la théorie. c est pour cela que je suis plus partisan du racornissement des distance. mais cela a aussi sont inconvénient. si toutes les distance sont "contracté" (en fait, l hyperespace serais un espace parallèle en contracté, alors dans ces il faut être encore plus super précis pour pouvoir atterrir au bon endroit ce qui oblige, l utilisation des ordi et encore car cela se jouerais a la nano seconde....
bref, j apporte beaucoup de question et interrogation mais pas de réponse précise.
je suis la pour vous montrer la porte, pas pour vous l ouvrir ;)
fais ou ne fais pas, il n'y a pas d'essaie
*Maitre Yoda*
maitre_jedi_bastien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Oct 2003
Localisation: rouen
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Mar 08 Juin 2004 - 21:52   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Oui oui, techniquement le vaisseau ne dépasse meme pas la vitesse de la lumiere, c'est l'hyperespace qui produit cet effet en raccourcissant les distances (on evite ainsi d'enfreindre les théories d'Einstein). Mais la vitesse qui en résulte est virtuellement monstrueusement plus importante que la vitesse de la lumiere. C'est ce que je voulais dire.
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar Olivier Brun » Ven 11 Juin 2004 - 0:28   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Pour info, et + particulièrement Bastien & Ketch, les vaisseaux ne rament pas virtuellement à 5 fois la lumière.

J'n'sais plus si C ds CNJF (Encore, trop fort en info ce Zahn sinon), mais des vaisseaux se déplacent de 350 années de lumière en 5j. :confused:

Après vérif de mes calculs, celà correspond à env. 25 000 fois la lumière. :debile: C la Classic de la Boonta Eve... A DONF!!!!!!!

Virtuelle ou pas, la distance dans l'univers SW est bien franchie. Ouf...
"L'utime frontière de l'espace est bien plus loin que la galaxie des Yuuzhan Vongs.
Mais l'espoir de l'approcher existe pour toujours." Captaine Jean-Luc Picard.
Olivier Brun
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 02 Juin 2004
Localisation: Sourribes & Plaisir
 

Messagepar maitre_jedi_bastien » Ven 11 Juin 2004 - 12:42   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

hello
hey, j ai jamais parlé de vitesse viruelle.
Au pire, j ai parlé d espace vituel mais ça m étonnerais grandement
en effet, tu peux faire ça :debile: .25000 fois la vitesse de la lumière
et bah dis donc, l hyperespace a bon dos.
c est pourquoi, je parle de distance racourcidans l hyperespace
fais ou ne fais pas, il n'y a pas d'essaie
*Maitre Yoda*
maitre_jedi_bastien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Oct 2003
Localisation: rouen
 

Messagepar fabb » Mar 08 Mar 2016 - 12:31   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Je déplace mon message :

En lisant le topic "durée des trajets dans l'hyperespace" je me suis dit qu'il serait intéressant de voir un "embranchement" dans l'hyperespace, on verrait par exemple le faucon millenium prendre un raccourci plus étroit dans la route principale. Je n'avais même jamais imaginé ces "routes" comme de vrais chemins qu'on peut réellement voir comme dans la réalité, et je ne sais même pas si ça se passe comme ça dans l'univers star wars mais visuellement ce serait génial je pense.

J'étais content que JJ Abrams nous remontre l'hyperespace de l'intérieur, ce qui avait totalement disparu dans la prélogie, mais même si c'était beau et que la caméra se déplaçait à l'intérieur, ça restait l'hyperespace qu'on connaît.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 08 Mar 2016 - 13:23   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Pour ce qu'on en a vu, les tunnels hyperspatiaux sont strictement cylindriques.
J'ai toujours cru que chaque vaisseau ouvrait son propre tunnel mais les documents récents montrent plusieurs vaisseaux dans le même. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar fabb » Mar 08 Mar 2016 - 13:32   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Oui pour ce qu'on en a vu....

Donc rien ne semble tout à fait fixé, dans le cas de plusieurs vaisseaux dans le même, je verrai bien par exemple une poursuite, avec le poursuivi prenant un raccourci inconnu par l'autre vaisseau à l'angle droit, le tunnel se déchirant au dernier moment juste pour le passage du vaisseau :love:
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 08 Mar 2016 - 13:51   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Mais quand j'y repense, ça pose des problèmes plusieurs vaisseaux dans le même tunnel : ils se sont amusés à nous donner des vitesses en hyperespace différentes pour les différents modèles... :transpire:

Après la navigation hyperspatiale se fait à partir de calculs préétablis avant le saut, du coup, des manœuvres complexe dans le "tube" ne semblent pas possibles ou pertinentes. Et après est-ce que c'est le "tube" qui voyage dans l'espace ou le vaisseau qui voyage dans le tube ?
Celui-ci semble se dissiper quand le vaisseau sort d'hyperespace.

Avec le Réveil, j'ai des soucis de cohérence : comment le Faucon peut sortir dans l’atmosphère ? Si la masse ou l'ombre de masse de Starkiller ne gène pas la navigation (ce qui finalement peut coller à ce qu'en dis Han dans le Nouvel Espoir), comment fonctionne un interdicteur ? :perplexe:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar fabb » Mar 08 Mar 2016 - 14:08   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

darkfunifuteur a écrit:Mais quand j'y repense, ça pose des problèmes plusieurs vaisseaux dans le même tunnel : ils se sont amusés à nous donner des vitesses en hyperespace différentes pour les différents modèles... :transpire:


Bah là on peut penser qu'il y a des vaisseaux à la traine dans ce même tunnel :D

Après la navigation hyperspatiale se fait à partir de calculs préétablis avant le saut, du coup, des manœuvres complexe dans le "tube" ne semblent pas possibles ou pertinentes.


Pas faux, après on peut imaginer aussi un nouveau type de calculateur où tu peux mettre à jour ton parcours pendant le saut, à condition de s'y prendre un peu l'avance.


Avec le Réveil, j'ai des soucis de cohérence : comment le Faucon peut sortir dans l’atmosphère ? Si la masse ou l'ombre de masse de Starkiller ne gène pas la navigation (ce qui finalement peut coller à ce qu'en dis Han dans le Nouvel Espoir), comment fonctionne un interdicteur ? :perplexe:


Je me suis posé la question aussi avec le passage en Hyperespace d'urgence dans le hangar lors de l'attaque des Rathars. Mais la réplique de Rey montre bien que c'est un truc de fou.
On peut se dire que Parce que c'est Han, et le faucon, ça marche, mais une autre personne qui tenterai ces 2 manœuvres se ferait totalement exploser.

Je crois que c'est dans Clone Wars 2005 où on voit un vaisseau passer en Hyperespace depuis l'atmosphère de la planète, à chaque fois je me dis putain les fous ! :shock:
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar WedgeR7 » Mar 08 Mar 2016 - 14:29   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

darkfunifuteur a écrit:Après la navigation hyperspatiale se fait à partir de calculs préétablis avant le saut, du coup, des manœuvres complexe dans le "tube" ne semblent pas possibles ou pertinentes.

Luke, et d'autre Jedi, n'utilisent pas la Force pour diriger leurs vaisseaux dans l'Hyperespace en Legend ? (Dans le Mariage il me semble non ?)

darkfunifuteur a écrit:Avec le Réveil, j'ai des soucis de cohérence : comment le Faucon peut sortir dans l’atmosphère ? Si la masse ou l'ombre de masse de Starkiller ne gène pas la navigation (ce qui finalement peut coller à ce qu'en dis Han dans le Nouvel Espoir), comment fonctionne un interdicteur ? :perplexe:

Ça a jamais était clair l'Hyperespace dans SW. dès un Nouvel Espoir, Han soi-disant calcule la route exacte avant de sauter... mais il coupe manuellement l'hyperdrive en arrivant vers Alderaan. Je me suis toujours dit que cette sortie d'Hyperespace aurait du être automatique ^^
Pour les interdicteurs, ce pourrait être un système de secours qui détecte les masses gravitationnelles et qui sortirait les vaisseaux de l'Hyperespace... système que Han aurait bypassé ?
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6470
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 08 Mar 2016 - 14:35   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Je me suis posé la question aussi avec le passage en Hyperespace d'urgence dans le hangar lors de l'attaque des Rathars. Mais la réplique de Rey montre bien que c'est un truc de fou.
On peut se dire que Parce que c'est Han, et le faucon, ça marche, mais une autre personne qui tenterai ces 2 manœuvres se ferait totalement exploser.


Je crois que c'est dans Clone Wars 2005 où on voit un vaisseau passer en Hyperespace depuis l'atmosphère de la planète, à chaque fois je me dis putain les fous ! :shock:

Ça ne me dérange pas trop ça : l'Eravana n'a pas l'air d'en souffrir et le Faucon s'en sort sans (nouveaux :transpire: ) dommages.

Ils le faisaient aussi dans un roman ( dans le NOJ, je dirais mais pas sûr) : ils passaient en hyperespace depuis l’atmosphère ou le champs gravitationnelle d'une planète en désactivant les sécurités de l'hyperespace. :wink:

Luke, et d'autre Jedi, n'utilisent pas la Force pour diriger leurs vaisseaux dans l'Hyperespace en Legend ? (Dans le Mariage il me semble non ?)

Pour choisir des voies ?
Je vais chercher. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar fabb » Mar 08 Mar 2016 - 14:41   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

darkfunifuteur a écrit:Ils le faisaient aussi dans un roman ( dans le NOJ, je dirais mais pas sûr) : ils passaient en hyperespace depuis l’atmosphère ou le champs gravitationnelle d'une planète en désactivant les sécurités de l'hyperespace. :wink:


Mais c'est pas dit dans d'autres romans qu'à cause de la force gravitationnelle de la planète c'est très déconseillé de le faire (limite impossible à moins d'endommager le vaisseau) et qu'il faut attendre d'être en apesanteur ?
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar ashlack » Mar 08 Mar 2016 - 14:53   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

En tout cas, vu comme Han et Rey en parle, passer en Hyperespace depuis un hangar ou en sortir dans l'atmosphère d'une planète doit être très dangereux et très peu commun. Ce ne serait pas étonnant qu'un système de sécurité empêche en principe de sauter ou "d’atterrir" dans un champ gravitationnel, ce qui expliquerait le principe de l'Interdictor qui simulerait une masse importante pour déclenche le système de sécurité et faire sortir les vaisseaux d'hyperespace. C'est d'ailleurs, il me semble, l'explication legend. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 08 Mar 2016 - 15:57   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Extraits de la fin du chapitre 10 du Mariage :
Spoiler: Afficher
...
Calculer un voyage dans l’hyperespace n’était pas un jeu d’enfant. Les ordinateurs de navigation avaient tendance à choisir les routes sûres le long desquelles les trous noirs, les planètes et les systèmes solaires étaient clairement localisés. Bien entendu, cela impliquait souvent de longs détours.
Les gens sensés jugeaient cela préférable aux dangers d’un voyage dans l’inconnu.
...
— J’ai entendu parler des Chevaliers Jedi quand j’étais enfant. On m’a dit que vous aviez des pouvoirs magiques. Par exemple, vous seriez capable de piloter un vaisseau dans l’hyperespace sans l’aide d’un ordinateur et en prenant la route la plus courte. Mais je n’ai jamais cru à la magie.
— Elle n’est pour rien dans ce que je peux faire, expliqua Luke. Mon seul pouvoir est celui que je puise dans la Force qui nous entoure. Même dans l’hyperespace, je sens l’énergie intérieure des soleils, des mondes et des lunes…


Sur le wookiee légendes, je trouve :
Spoiler: Afficher
Every object in realspace, like stars or planets, also had a "shadow" in hyperspace at the same location it occupied in realspace.

Because of the danger of mass shadows (not to mention interdicting pirates), hyperspace courses had to be plotted with great caution. Very few beings other than powerful Jedi could react while traveling at many times the speed of light, and in any case conventional sensors and communicators could not receive information faster than lightspeed. Even subspace sensors, which operated along an alternate dimension and propagate faster than light, could not keep up with the vast speeds of hyperspace travel. Thus, precise advance knowledge of the celestial bodies along the way was necessary in the form of navigational computers. These devices, also known as nav comps or navicomputers by spacers, contained detailed star charts and the ability to make astronavigational calculations quickly from one point to another before a jump was taken.


Sauf que TCW a retconné l'hyperespace : on peut désormais y communiquer, ce que l'on voit d'ailleurs dans le 7 et j'y reviendrais après ! :sournois:

Mais c'est pas dit dans d'autres romans qu'à cause de la force gravitationnelle de la planète c'est très déconseillé de le faire (limite impossible à moins d'endommager le vaisseau) et qu'il faut attendre d'être en apesanteur ?


en cherchant à Hyperdrive sur le wookiee :
Spoiler: Afficher
A hyperdrive could only initiate a jump into hyperspace when reasonably free of the gravitational pull of a major celestial body. Sublight engines were used to liberate the starship from a body's gravity well before the ship could jump. Hyperdrives included an automatic failsafe that cut out the hyperdrive when a gravity well was detected in the navigational path. While this was used to prevent a collision in the event of an astrogational error, the failsafe was exploited by engineers to create artificial gravity wells, such as those used on Imperial Immobilizer 418 cruisers or Hapan mass mines, to either pull starships from hyperspace at a specific location or to prevent them from fleeing into hyperspace. This, of course, relied on either knowledge of a starship's travel pattern or being situated along a particularly popular hyperspace route. Some systems allowed an override of the failsafe, but it was known to have disastrous effects.

On the other hand, hyperdrive inhibitors prevented starships from getting out of hyperspace near bodies registered as stars by astrogration computers


Faudrait que je retrouve le bouquin où ils font le saut depuis l’atmosphère...

Il semblerait que dans Rebels, ils éjectent une capsule de sauvetage. Faudrait que je revois l'épisode en question, je me souviens juste que le passage en hyperespace était kikooïssimantesque :transpire:

Solo disait dans Un Nouvel Espoir :
Piloter un engin dans l'hyperespace, c'est autre chose qu'une moissonneuse-batteuse... suffit d'une millième erreur de calcul et la trajectoire passe à travers une étoile...ou bien on frôle une super nova, et là, la balade est terminée, petit gars.

ça laisse entendre que malgré les sécurités (?), si y a un obstacle sur ta route : tu te le manges ! :transpire:

En tout cas, vu comme Han et Rey en parle, passer en Hyperespace depuis un hangar ou en sortir dans l'atmosphère d'une planète doit être très dangereux et très peu commun.


Han : Surveille la poussée, on démarre direct en vitesse lumière...

Rey : Directement dans le hangar ?
Vous croyez que c’est possible ?

Han : Je répondrais pas à cette question tant que je l’aurais pas fait.


C'est juste que personne n'avait essayé ou ne s'en était vanté. :D


Ce qui me dérange aussi dans le VII, c'est la sortie d'hyperespace à la surface : who ! sacré réflexes l'ancien ! à 2 nanosecondes près tu te mangeais un cailloux
Et dans le même genre :
Amiral Statura : Dites à Poe qu’il a le feu vert pour attaquer.

Vice-amiral Gulch : Black leader, ok pour passer en subluminique.

Poe : Ok, bien reçu.
Red squad, blue squad, restez derrière moi.

Yolo Ziff : On passe en subluminique.

Là aussi, quelle synchro les gars ! Ils sortent juste devant Starkiller !
Statura attendait deux secondes de plus et Gulch lui répondait : "Désolé, Amiral : ils se sont crashés !" :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar WedgeR7 » Mar 08 Mar 2016 - 16:14   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

darkfunifuteur a écrit:Ce qui me dérange aussi dans le VII, c'est la sortie d'hyperespace à la surface : who ! sacré réflexes l'ancien ! à 2 nanosecondes près tu te mangeais un cailloux
Et dans le même genre :
Amiral Statura : Dites à Poe qu’il a le feu vert pour attaquer.

Vice-amiral Gulch : Black leader, ok pour passer en subluminique.

Poe : Ok, bien reçu.
Red squad, blue squad, restez derrière moi.

Yolo Ziff : On passe en subluminique.

Là aussi, quelle synchro les gars ! Ils sortent juste devant Starkiller !
Statura attendait deux secondes de plus et Gulch lui répondait : "Désolé, Amiral : ils se sont crashés !" :transpire:

Clairement, l'escadron en Hyperespace et en attente du signal pour sortir au bon moment m'a dérangé aussi ^^

Ou alors, ils étaient en orbite autour de Starkiller en vitesse hyperspatiale :P


Mais finalement, cette partie de l'épisode 7 expliquerait l'incohérence que j'ai relevé dans le 4 ? Pour sauter en Hyperespace, on calcul la trajectoire et on active l'hyperdrive. Mais une fois arrivé à destination, le vaisseau reste dans l'hyperespace "à l’arrêt", et il faut désactiver l'hyperdrive pour revenir dans l'espace normal.
C'est cohérent avec l'escadron de Poe et avec le voyage vers Alderaan de l'épisode 4 !
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6470
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 08 Mar 2016 - 16:22   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Pour le IV, je t'aurais dis que Solo reçoit l'information (un voyant qui clignote, un affichage quelconque) d'enclencher la sortie.
On voit Lando faire de même dans le VI.
Effectivement, faut être dans le cockpit au bon moment et ne pas se louper. :transpire:


Je crois que c'est dans Clone Wars 2005 où on voit un vaisseau passer en Hyperespace depuis l'atmosphère de la planète, à chaque fois je me dis putain les fous ! :shock:


Les fantômes de mes posts passés me disaient d'aller enquêter sur TCW S01E13 et justement le wookiee en dit :
The Consular-class frigate on which the Jedi escape is set to hyperspace in the atmosphere. However, it is often stated in various written sources that it is impossible to hyperjump in the atmosphere of a planet (in fact, the entire purpose of a gravity well generator is to mimic the gravity of a planet in order to prevent this). Previously, the Star Wars: Clone Wars TV series also showed an atmospheric hyperjump, with Chapter 11 showing a CR-20 troop carrier taking off and jumping over Harnaidan.

:transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Ve'ssshhh » Mar 08 Mar 2016 - 21:28   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Ça a jamais était clair l'Hyperespace dans SW. dès un Nouvel Espoir, Han soi-disant calcule la route exacte avant de sauter... mais il coupe manuellement l'hyperdrive en arrivant vers Alderaan. Je me suis toujours dit que cette sortie d'Hyperespace aurait du être automatique ^^


Je suis d'accord avec toi: Compte tenu des vitesses atteintes dans l'hyper-espace, un simple retard d'une micro-seconde suffirait à rater la sortie qui se ferait à plusieurs centaines de milliers de km ( ou même des millions).

il y a peut-être une autre explication (qui n'engage que moi, bien qu'il me semble l'avoir lue quelque part);
Ma théorie: entrée et sortie de l'hyper-espace sont automatiques, calculées par l'ordinateur de navigation.
La manette que tire Han à l'arrivée ( ou Lando dans le retour du Jedi), c'est pour relancer les propulseurs ioniques afin de disposer rapidement d'une vitesse subluminique acceptable.*
Avez vous remarqué que, lors de l'attaque de la seconde étoile noire, le faucon et les chasseurs fonçaient à grande vitesse sur leur cible dès leur sortie de l'H.S alors que les croiseurs semblaient immobiles et restaient ( volontairement) en retrait?

Ce qui me dérange aussi dans le VII, c'est la sortie d'hyperespace à la surface : who ! sacré réflexes l'ancien ! à 2 nanosecondes près tu te mangeais un cailloux


tout à fait d'accord! même en calculant une sortie au plus près, sans la marge de sécurité habituelle, une sortie dans l'atmosphère et surtout dans le champ de gravité me semble vraiment bizarre!

tout comme la sortie des chasseurs au signal! Une attente à quelques heures ou jours lumière suivie d'un micro-saut aurait été plus vraisemblable, il me semble?
Par contre, le saut depuis le hangar d'un autre vaisseau me semble moins incompatible, si ce vaisseau est lui-même loin d'une planète ( pas de puits de gravité)

Tant qu'on parle d'hyper-espace, une autre bizarrerie du VII m'a frappé:
Les irruptions successives du PO et de la Résistance sur Takorada ont été sacrément rapides, non? Si l'on en croit la carte des nouvelles planètes, la base starkiller et celle de la résistance en étaient vraiment très, très loin: minimum 10 000 années lumières...
Le faucon, pourtant très rapide a mis plus de temps pour rejoindre Alderaan depuis Tatooine et pourtant, il a pu emprunter une grande voie hyperspatiale ( Corellian Run) ou peut-être un de ces raccourcis dont il a le secret.
Rapides, les vaisseaux! Et encore plus rapides, les communications!
Quand on pense aux difficultés qu' Obi Wan a rencontrées pour contacter le conseil depuis géonosis...


* Une explication plus raisonnable a été donnée par Harrison Ford, je crois. Ne sachant que faire, il a appuyé sur quelques boutons et tiré la manette en faisant semblant de savoir ce qu'il faisait! :)
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 09 Mar 2016 - 8:54   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

C'est vrai que sur le trajet Jakku-Takodana, ils ont le temps de raconter l'histoire (simplifié) de Luke alors qu'à peine ils sont repérés : Ren et ses troupes qui partaient aussi de Jakku (?) débarquent dans les minutes qui suivent ainsi que les résistants.
Après la durée des voyages hyperspatiaux dans les films s'adapte à l'envi du réalisateur :whistle: Alors que des documents se voulant sérieux pouvaient nous raconter qu'un voyage pouvait prendre plusieurs jours ou semaines. :paf:

Quand on pense aux difficultés qu' Obi Wan a rencontrées pour contacter le conseil depuis géonosis...

Il passe par Anakin, tout comme les informateurs du Château de Maz passent par des intermédiaires. :neutre:


Dans le genre "ne reproduisez pas ça à la maison, les enfants !", j'ai retrouver ceci dans Actes de guerre :
1
2
autant dans SG-1, ça passait... c'était folklo mais ça passait, autant dans SW : outch ! :paf: :chut:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 09 Mar 2016 - 9:53   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

darkfunifuteur a écrit:C'est vrai que sur le trajet Jakku-Takodana, ils ont le temps de raconter l'histoire (simplifié) de Luke alors qu'à peine ils sont repérés : Ren et ses troupes qui partaient aussi de Jakku (?) débarquent dans les minutes qui suivent ainsi que les résistants.:

Lorsque Han saute dans l'hyperespace en orbite de Jakku, il n'a pas encore décidé d'aller sur Takodana non ? Il faut un saut d'urgence pour s'échapper. Peut être bien dans la direction opposé de Takodana
Ce n'est qu'après avoir parler avec Rey et Finn qu'il décide d'aller voir Maz.
Donc ça pourrait expliquer le temps de trajet plus long :neutre:

Et en fait, Kylo est retourné sur Starkiller entre temps non? il parle avec Snoke, qui lui apprend que BB-8 est avec Han.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6470
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 09 Mar 2016 - 10:04   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Effectivement x2 :jap:
Bien vu :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar nashtulsa » Mer 09 Mar 2016 - 16:44   Sujet: Re: L'hyperespace: il y a t-il une théorie officiel?

Très intéressant tout ça ! Ça gamberge comme on dit :D
Ce qu'il ne faut pas faire, à mon sens, c'est mélanger les théories scientifiques actuelles ou datant de la relativité de Monsieur Einstein et celles de l'UE de Star Wars.
La notion de cohérence scientifique est toute relative dans Star Wars et donc forcément sujette à interprétations, qui peuvent être diverses et variées, par définition :x

Pourtant c'est simple :
1/ L'ordinateur de bord doit calculer une route car comme le dit Han, si on frôle une étoile, c'est la cata.
2/ Les moteurs exercent une poussée supraluminique pour initier le passage en vitesse lumière (X fois la vitesse de la lumière etc. (on s'en fou combien en fait, ça va super vite et c'est tout)). Ça explique pourquoi les moteurs émettent une lumière plus forte juste avant le passage en luminique. Et pour conserver cette vitesse, il faut que les moteurs poussent en continue, d'où la traînée limitée derrière les réacteurs.
3/ Comme ça va très vite et que les étoiles défilent beaucoup plus vite que l’œil ne peut les voir, cela cré une impression de tunnel lumineux (mais ça n'est qu'une impression, comme sur les photos de nuit des autoroutes ou les phares des voitures dessinent des lignes continues).
4/ Le lancement est manuel (une fois que le calcul est fait, on y va quand on veut). C'est qui le chef ? :grrr:
5/ L'arrêt des moteurs supraluminique est manuelle également : Un voyant signale l'arrivée AVANT d'y être et le pilote choisit de couper la propulsion supraluminique quand il veut dans la limite du point d'arrivée. De cette façon, une fois les moteurs supraluminique coupés, la vitesse diminue progressivement (même si elle baisse très vite) et dès que le vaisseau repasse sous la vitesse de la lumière, il sort de l'effet de tunnel.
6/ Vous êtes arrivé.

Evidemment, si un obstacle se trouve quelque part sur la route tracé par l'ordinateur de bord, c'est "adios muchachos".
Et si un Interdictor passe par là, il coupe net la propulsion supraluminique par un effet de gravitation très lourde sur ce "couloir".
Cela ne peut fonctionner que si le vaisseau en question emprunte une "route hyperspatiale" ou si sa route supposée le fera arrivé à un point relatif de l'espace qui peut être approximativement évalué pour placer l'Interdictor (ou les Interdictor(s)) an amont des points d'arrivées possibles.

Enfin c'est ma version et elle vaut ce qu'elle vaut :whistle:
Il m'a encore fait une queue de poisson avec son Z-95 :diable: La prochaine fois, je lui envoie un missile à con-Q-ssion.
nashtulsa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 268
Enregistré le: 25 Aoû 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 09 Mar 2016 - 17:40   Sujet: Re: L'hyperespace : y a-t-il une théorie officielle ?

Hyperspace was an alternate dimension that could only be reached by traveling at lightspeed or faster.


Désolé mais ça n'a pas changé dans la nouvelle continuité. :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 07 Mai 2016 - 16:47   Sujet: Re: L'hyperespace : y a-t-il une théorie officielle ?

Ou alors, ils étaient en orbite autour de Starkiller en vitesse hyperspatiale :P


j'ai trouvé la réponse dans la novélisation : l'hyperespace a bien changé ! :chut:

Spoiler: Afficher
Having plotted the vector to the planet that was home to the Order's Starkiller Base as an arc, both to deceive any long-range sensors as well as to delay arrival and emergence from lightspeed, now they could revise the route and head straight for the target.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar darkCedric » Mar 26 Juil 2016 - 20:45   Sujet: Re: L'hyperespace : y a-t-il une théorie officielle ?

Pour "l'origine du voyage hyperspatial" Rebels, nous offre une belle théorie, avec les baleines volantes :transpire:
Par TCW, je viens d'imaginer les Rakatas ,intégrer au NC, et conquérants des mondes à dos de baleines volantes :chut:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 18 Aoû 2016 - 18:19   Sujet: Re: L'hyperespace : y a-t-il une théorie officielle ?

Dans l'épisode 9 de la S1 des Freemakers, ils s'amusent à passer en HP depuis la surface de Ningoth
Spoiler: Afficher
- Activate the hyperdrive.
- You want me to launch into hyperspace on the surface of a planet?
-Just do it!


Je recherche toujours le bouquin où ils le font... :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Précédente

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations