Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Topic Mandaloriens] Fan de Fett et de Mando

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar WedgeR7 » Mar 27 Juin 2006 - 15:23   Sujet: 

Avoir une planète natale ne veut pas forcément dire qu'ils ne sont pas nomades.
Il faut bien comprendre déjà que les Mandaolriens ne sont pas une espèce, c'est une culture, pas uniquement composée d'humain (bien qu'il y en ai une majorité).
Il existe plusieurs planète mandalorienne (comme Mandalore et Concord Dawn) mais beaucoup de Mando'ade n'y sont jamais aller, et ceux qui y vivent ne reste pas forcément toujours au même endrois sur la planète.
comme le dit un proverbe Mando : "La maison est là où repose l'armure"
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Dark Devaster » Mar 27 Juin 2006 - 16:29   Sujet: 

WedgeR7 ton post résonne étrangement à mes oreilles comme un extrait de l'artcile de Kharen Traviss ou quelque chose s'en approchant :P

D'ailleurs depuis que j'ai lu cet article je crois qu'il ne peut plus y avoir d'ambiguïté pour les mandaloriens.
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar WedgeR7 » Mar 27 Juin 2006 - 17:27   Sujet: 

C'est normal, Kar'ika est l'instigatrice du renouveau des Mando'ade, telle Mandalore le Résurecteur, je la vénére et me prosterne à ses pieds :x
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Dark Devaster » Mar 27 Juin 2006 - 17:55   Sujet: 

WedgeR7 a écrit:C'est normal, Kar'ika est l'instigatrice du renouveau des Mando'ade, telle Mandalore le Résurecteur, je la vénére et me prosterne à ses pieds :x


Nous sommes deux alors :x
Un pied chacun :D
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar dark vicious » Mar 27 Juin 2006 - 18:51   Sujet: 

J'aurais aimé savoir un truc, le fait que la nouvelle trilogie ait transformé Boba fett en simple clone d'un autre personnage (jango fett en outre), est ce que cela n'a pas dénaturé voir même foutu en l'air toute la mythologie crée sur Bobba depuis 25ans??
Je ne connais pas grand chose sur l'UE, mais je crois savoir que Boba a généré tout un univers a lui tout seul (bd, romans...) depuis longtemps; Et j'avoue avoir été déçu que Lucas le transforme en une simple éprouvette au profit d'un papa réel qu'est Jango. Dorénevant, on ne peut plus réellement considéré Boba comme un mandaloriens "pure souche", originaire de cette planète du moins. Même s'il est un clone d'un vrai habitant de cette planète.
J'espère que vous me suivez, je ne sais pas si je m'explique bien...
Pourriez vous m'éclairer la dessus? Que deviens l'univers étendu et l'histoire de Bobba avant le chamboulement de l'attaque des clones? (bobba=clones), ses précédentes aventures sont elles toujours "officielles" ou sont elles a coté de laplaque aujourd'hui?
Merci
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar WedgeR7 » Mar 27 Juin 2006 - 19:02   Sujet: 

Attend, il faut que je reclarifie un truc : le fait d'être mandalorian N'A RIEN A VOIR avec le fait d'être né sur Mandalore.
Pour etre mandalorien il faut respecte les tradition de cette culture (comme porter une armure ou parler le mando'a entre autre) et etre adopté par les autres mando'ade. La Famille est plus que le sang
Et pis boba à été élevé par Jango comme son fils, un individu n'est pas seulement défini par ses gènes, mais par son vécu. Au même titre chaque clones est différent de son "frère" (comme on peu le voir dans Republic Commando ou MedStar)
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar dark_beignet » Mar 27 Juin 2006 - 19:03   Sujet: 

Je ne crois pas qu'il y ait eu des aventures de Boba Fett le présentant comme un mandalorien ayant connu l'age d'or de la grande armée mandalorienne.
De toute façon, il reste un madalorien pure souche puisque qu'il est le clone d'un vrai de vrai, et que Jango dit dans Jango Fett open season que Boba doit devenir l'héritage des mandaloriens, de leur culture.... donc on peut penser qu'il l'a éduqué en concéquence. :wink:
Membre de la Guilde des Dessinateurs
"23-0 !!! C'est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack, t'es mauvais !"
dark_beignet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Déc 2005
Localisation: Lyon ou Cannes
 

Messagepar WedgeR7 » Mar 27 Juin 2006 - 21:49   Sujet: 

Je sais pas si c'est encore un spoiler mais bon :
Spoiler: Afficher
à l'époque du NOJ, Boba est le Mandalore


et arrêtez de parler de mandalorien pure souche, ça veut rien dire, puisque ça n'a aucun rapport avec le sang (j'ai comme l'impression de me répéter là)
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Ares » Mar 27 Juin 2006 - 22:55   Sujet: 

Cet homme est trés suseptible, aussi nous vous prions de ne pas le choquer verbalement et moralement sur vos opinions mandaloriennes plus que douteuses. :lol:

Comment ça, pas désirable sur ce topic. Il n'empêche que R7 cherche à faire de la propa.....ouaaaaaaaaaaah
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar guibzzz » Sam 15 Juil 2006 - 12:43   Sujet: 

Et pis boba à été élevé par Jango comme son fils, un individu n'est pas seulement défini par ses gènes, mais par son vécu. Au même titre chaque clones est différent de son "frère" (comme on peu le voir dans Republic Commando ou MedStar)


à la seule difference que dans republic commando l'équipe delta est composée de 4 clones d'élite, intelligent et autonome, entrainé justement avec la methode de combat et de déploiment mandalorien, le reste des clones n'a aucunement la reflexion des deltas, le pire serait qu'il ai des sentiment comme quand 07 meur (au cas où certain n'aurai pas fini le jeu et ne voudraient pas connaitre la fin)

J'aurais aimé savoir un truc, le fait que la nouvelle trilogie ait transformé Boba fett en simple clone d'un autre personnage (jango fett en outre), est ce que cela n'a pas dénaturé voir même foutu en l'air toute la mythologie crée sur Bobba depuis 25ans??


boba fett étant un personnage fascinant pour les auteur de bd et roman, avait déjà plusieur origine differente dans l'UE et se fut depuis les bd marvel un flot de corruption et d'histoire mal immaginé pour ce personnage, même dans le mythe et sa magie ils n'arrivent pas à relativisé son passé tellement que c'est incohérent, donc même si lucas s'amuse à cassé le mythe de l'UE (quoique non il n'y connait rien), ca a été plutôt un arrangement final (de tout facon pour l'UE mieu vaut se référer au bd d'apres ROTS pour avant la bataille de yavin, c'est dommage mais le travail de beaucoup d'auteur a été bafoué...)

Pour les vrai origine, il faut se référer à open seasons, une serie sur dark horse, on y apprend que jango était un paysan banal jusqu'au jour où une bande de mercenaire nommés les death watch tue sa famille. Il rejoint alors les mandalore warriors pour se venger (perso je ne les ai pas mais j'ai piqué cette info sur un wizard de 2002... personne saurai si cette serie existe en francais ?). Et pi bon, la suite vous la connaissez elle est dans AOTC (par contre sur les mandalore j'avais lu des trucs sur leur origine dans les dossiers officiels mais j'ai pas la foie de les retrouver ...)
"Buy'ce gal, buy'ce tal
Vebor'ad ures aliit
Mhi draar baat'i meg'parjii'se
guibzzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 06 Juil 2006
Localisation: auriol, le berceau de l'humanité
 

Messagepar WedgeR7 » Sam 15 Juil 2006 - 13:40   Sujet: 

Non, open season n'est pas (encore) traduit en VF.
Mais c'est une très bonne histoire, à lire absoluement.

Même si les clones de base n'ont pas reçut le même entreinement que les commando, et qu'il ne sont pas aussi indépendant, ça les empêche pas d'avoir une individualité, et certain sentiments.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Ares » Sam 15 Juil 2006 - 13:47   Sujet: 

Si, ca les empêche justement, un clone de base ayant des sentiments et considéré comme défaillant et détruit par les Kaminiens. C'est pour palier ce manque d'individualité qu'ont été créé les commandants pour épauler les jedi. Ceci dit, on a retrouvé des clones de base ayant eut des activités non autorisé et je pense à Gree qui a faillit être mis hors service parcequ'il passait énormément de temps à étudier les races aliens. Heureusement pour lui, il a été intégré dans le programme des commandants.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar WedgeR7 » Jeu 20 Juil 2006 - 9:59   Sujet: 

Tu n'a pas tout à fait raison mon petit Ares :D
Databank a écrit:Candidates were plucked from the regular clone batch, and segregated into groups of four

Les Commando Clones ont exactement le même patrimoine génétique que les clones de base, il sont juste séparés plus tot des autres et ensuite entrainés par escouade de 4 membres (ce nombre venant des groupes de chasse d'aiwha, les grosse balène volantes de Kamino). Ayant reçut un entreinement particulier par les Cuy'val Dar, ils sont beaucoup plus indépendants que ceux de base. Et ils ont des sentiments.
Donc le fait d'avoir des sentiments ne provient donc pas du tout de leur code génétique, mais de leur enseignement. C'est quelque chose d'acquis, pas d'inné.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Ares » Jeu 20 Juil 2006 - 11:31   Sujet: 

C'est exactement ce que j'ai dit pour les sentiments. :perplexe:

Maintenant, c'est bizarre que les commando soit issue des clones de bases. Cela veux dire que l'élite reste uniquement issue des ARC et du programme des commandants. 8)
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Ares » Jeu 20 Juil 2006 - 12:22   Sujet: 

Voila ce qui prouve que les clones n'ont pas à dévelloper de caractère individuel par eux même.
starwars.com a écrit:Ordinarily, such divergence would be considered an aberration and be flushed from the system.

Cette phrase est tirée de la biographie de Gree qui fut sauvé en étant incorporée au programme des commandants clones et entraîné par Alpha. :wink:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Dark Nazgûl » Sam 29 Juil 2006 - 19:59   Sujet: 

Je souhaiterais apprendre le Mando'a juste pour me la péter, c'est possible ?
Je m'en refère aux mandaloriens du forum :)

Au fait c'est qui le Mandalore parmi vous ? :D

EDIT : j'ai trouvé le dico sur Holonet, c'est déja pas mal, il existe plus ?
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar thx1138 » Dim 30 Juil 2006 - 10:44   Sujet: 

Aucune idée, mais si je pouvais rejoindre les rangs des mandaloriens du forum, ça me plairai beaucoup.
-Ne vous inquiétez pas vous l'aurez votre fric mais vous n'aurez aucune gaterie !
-J'm'en fout j'ai chewie pour ça.
thx1138
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 20 Juin 2006
Localisation: Vallet, près de Nantes
 

Messagepar Dark Devaster » Dim 30 Juil 2006 - 11:10   Sujet: 

Dark Nazgûl a écrit:
Au fait c'est qui le Mandalore parmi vous ? :D



L'ISB des impériaux swu penche pour WedgeR7. :) D'où une tentative de moi-même de sympatiser avec lui pour qu'il rejoigne l'ordre nouveau :sournois:
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Darth Vile » Dim 30 Juil 2006 - 12:38   Sujet: 

Hop, hop, hop, je me permets d'intervenir pour un petit message de prévention:

Parler des Mandaloriens ici c'est bien, en faire un clan à part sur le forum ça ne l'est pas. Je sais bien que la plupart des personnes présentes sur ce topic ne doivent pas en être là, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal. :wink:

Cela étant dit, vous pouvez reprendre une activité normale, vor'e...
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1166
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Entre les lignes du Dossier Force
 

Messagepar Mandalore » Mar 01 Aoû 2006 - 19:06   Sujet: 

Dark Nazgûl a écrit:Au fait c'est qui le Mandalore parmi vous ? :D


devine 8)
Mandalore
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 70
Enregistré le: 09 Juil 2005
Localisation: ????
 

Messagepar Ares » Mar 01 Aoû 2006 - 19:08   Sujet: 

C'est Wedge, ca peut pas être toi, petit padawan, lol :lol:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Dark Devaster » Mar 01 Aoû 2006 - 19:14   Sujet: 

Mandalore a écrit:
Dark Nazgûl a écrit:Au fait c'est qui le Mandalore parmi vous ? :D


devine 8)


Grosse tête :P
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar WedgeR7 » Mar 01 Aoû 2006 - 19:20   Sujet: 

Pour Nazgul et les autre, faite attention, le lexique que vous pouvez télécharger sur Holonet est bourré de fautes. Ils ont traduit par des verbes des mots qui sont en fait des nom et inversement (parmis d'autres erreurs).
Pour ne pas avoir de problèmes, il vaut mieux aller télécharger la version d'origine (mando'a/English), qui est plus complète d'ailleur, sur le site officiel de Karen Traviss

pour le jeune "Mandalore" : Il ne suffit pas de porter ce nom pour devenir le Mand'alor, il faut le mériter et être respecté par un bon nombre de Mando'ade. :P
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar thx1138 » Mar 01 Aoû 2006 - 19:41   Sujet: 

Etavoir le casque de l'ancien Mandalore sur la tete. Cache un blaster dans son dos. WedgeR7, j'ai un truc a te faire voir. :lol:
-Ne vous inquiétez pas vous l'aurez votre fric mais vous n'aurez aucune gaterie !
-J'm'en fout j'ai chewie pour ça.
thx1138
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 20 Juin 2006
Localisation: Vallet, près de Nantes
 

Messagepar Mandalore » Dim 06 Aoû 2006 - 18:11   Sujet: 

vous inquiétez pas pour ça !
le pseudo que je porte est en train d'être craint sur internet à tous les jeux star wars ou pas que je joues ^^
Mandalore
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 70
Enregistré le: 09 Juil 2005
Localisation: ????
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 16 Aoû 2006 - 13:58   Sujet: 

le fait d'obtenir le casque du précendent Mand'alor n'est pas une condition nécessaire pour devenir le nouveau chef mandalorien. Cela n'a même aucune importance, c'est juste que, si il se trouve que l'on devient Mand'alor et que l'on peut se procurer l'armure de son prédécesseur, on peut la porter. Mais comme le dit le proverbe : Verd ori'shya beskar'gam. (soit ""Un guerrier est plus que son armure" pour les aruetiise qui parle pas le Mando'a)
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Mandalore » Jeu 17 Aoû 2006 - 19:36   Sujet: 

WedgeR7 a écrit:pour les aruetiise qui parle pas le Mando'a)


et l'autre ehhh !!!!
comme il se la pète :D

tu veux qu'on joue le titre sur battlefront ou jk? ^^
Mandalore
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 70
Enregistré le: 09 Juil 2005
Localisation: ????
 

Messagepar WedgeR7 » Jeu 17 Aoû 2006 - 19:52   Sujet: 

je ne me la péte pas, comme tu dis, mais le minimum pour être un Mand'alor, c'est déjà d'être un Mando'ad et donc de respecter les Resol'nare (les Six Actions) ; l'une d'elle étant de parler le Mando'a.

Pour rappel, les 5 autres actions sont :
- porter une armure
- se défendre soi-même et défendre sa famille
- élever ses enfants comme des Mando'ade
- contribuer au bien être du clan
- quand il le demande, se rallier au Mand'alor en cas de conflit
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar thx1138 » Jeu 17 Aoû 2006 - 20:32   Sujet: 

Houlà ! Je remplis pas trop les Six Actions !

1) J'apprend le Mando'a, ner vod.
2) J'ai pas d'armure
3) Je peut le faire mais j'ai pas eu l'occasion de le prouver.
4) Faudrait deja que j'ai des gosses :D .
5) Connait pas trop de clan Mando'ade, surtout sur SWU.
6) Mand'alor elek Mand'alor
-Ne vous inquiétez pas vous l'aurez votre fric mais vous n'aurez aucune gaterie !
-J'm'en fout j'ai chewie pour ça.
thx1138
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 20 Juin 2006
Localisation: Vallet, près de Nantes
 

Messagepar Mandalore » Ven 18 Aoû 2006 - 15:48   Sujet: 

battleground alors :D
ou x-wing-alliance allez ;)

un peu d'humour et de poésie voyons ^^
Mandalore
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 70
Enregistré le: 09 Juil 2005
Localisation: ????
 

Messagepar WedgeR7 » Lun 21 Aoû 2006 - 10:11   Sujet: 

thx=> ya pas de clan sur SWU (et les fois où des clans s'étaient créé - sith, jedi, empire....- ça a foutu le bordel). Et de toute façon, pour un Mando'ad le clan c'est la même chose que la famille quasiment (d'ailleur, c'est le même mot en mando'a pour les 2 : aliit)
Pour l'armure, t'inquiète pas : rappel toi le proverbe que j'ai cité plus haut :wink:

Mandalore => Ne t'inquiète pas, les Mando'ade on le sens de l'humour, un humour plutot noir il est vrai, mais de l'humour quand même.
Le seul duel valable serait un face to face, dont le vainqueur serait de toute façon le seul qui respire encor, yerk yerk yerk
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Ares » Mar 24 Oct 2006 - 9:58   Sujet: 

Une tite question de base. C'est qui, qui a évoqué pour la première fois les mandaloriens et sur quel support?
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Dark Devaster » Mar 24 Oct 2006 - 12:21   Sujet: 

Je sais pas si dans les livres complémentaires à ESB c'était pas déjà indiqué que Boba était mandalo. Mais déjà dans les marvel on a une histoire avec des mandaloriens en tout cas ^^
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Mandalore » Mer 08 Nov 2006 - 0:21   Sujet: 

bah , il me semble que c'est surtout à cause de son armure que le terme mandalorien est apparu , soit lors de la sortie du film en 1980 :wink:
Mandalore
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 70
Enregistré le: 09 Juil 2005
Localisation: ????
 

Messagepar TheSandman » Mer 08 Nov 2006 - 0:24   Sujet: 

Y a pt'te un truc dans la vielle BD starwars ou il apparait, euh Escape to Hoth il me semble
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar Khelaym Sekleth » Dim 04 Fév 2007 - 15:20   Sujet: 

Je remonte ce sujet sur conseil de Monsieur Wedge dont la maîtrise du sujet me laisse pantois et attirera donc plusieurs questions. Oui, parce que j'en ai, des questions, monsieur Wedge, et pas des plus banales !

Alors, commençons, je numérote :

1) assez simple, quelle est la différence entre les Clans ? Je m'explique, je viens de découvrir les 6 règles de bases des mandaloriens et elles m'ont l'air constitué pour valoriser la cohérence du peuple, ce qui ne m'étonne que plus de l'apparition de Clans différents. Y a-t-il une désunion philosophique sur la façon de mener le peuple ? J'avais réfléchi à la question fut un temps et en réalité, j'avais eu l'idée de classer les clans selon leur fonction pour le peuple. C'est-à-dire que les Clans représenteraient en réalité des espèces de confréries ( comme nos compagnonnages dans le temps ) qui travailleraient tous à un but pour le bien du peuple. J'étais proche ou pas de la vérité ?

2) La Force. Après tout, elle peut toucher n'importe qui et comme les mandaloriens n'a rien à voir avec le sang, ça annule mon idée selon laquelle les mandaloriens ne seraient pas capable d'y avoir accès. Par contre, ça soulève la question de la place sociale d'un utilisateur de la Force. Quand on sait comment les Jedi les ont "légèrement bousculé" et les Sith abandonné par le passé, on est en droit de se dire que la Force ne doit pas être bien vu dans le coin. Toutefois, avec une apparente tribalité et une constitution clanique, il est possible qu'ils aient conservé une place dans leur société pour des équivalents du chaman. Donc qu'en est-il ?

3) La sexualité. En fait, l'homosexualité. Cette question a l'air ridicule, je sais, mais je me demandais la place que peut avoir un homosexuel dans une société où l'une des règles est d'élever des enfants dans le respect de la tradition. A-t-on alors une espèce de socialisation à la Sparte, à savoir que l'homosexualité est parfaitement accepté en tant que partie prenante des liens qui unissent des hommes au sein d'une escouade, ou alors, un peu à la chrétienté, l'homosexuel est plus ou moins tabou ?

Voilà, merci de m'éclairer, j'ai essayé d'apporter mon propre point de vue ( assez hypothétique dans l'ensemble ) sur les questions que je soulevais, histoire d'avoir quand même du débat, donc j'ai hâte d'avoir la réaction du maître ès mandalorien !

Khelaym
Khelaym Sekleth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 Jan 2007
 

Messagepar WedgeR7 » Dim 04 Fév 2007 - 16:12   Sujet: 

Bon alors, on va prendre ça dans l'ordre :

1) Les Clans sont en fait plutot l'équivalent de la famille, bien que pouvant aller plus loin. D'ailleurs, en Mando'a, le mot "aliit" est utiliser pour dire famille mais également pour désigner le clan. Le clan peut autant ne contenir que la famille au sens stricte (du moins au sens mandalorien, puisque l'adoption y est courrante et fortement encouragée), que se composé d'une ville entière. Il n'y a pas réellement de régle. Mais un clan comporte tout les corps de métier, comprenant autant de Mando'ade guerrier que de non-combattants. A noté que selon les Six Actions Mandaloriennes, les Mando'ade on des devoir qu'envers leur clan, et pas réellement envers le reste des Mando'ade sauf si le Mand'alor demande aux clans de se rallier (bien que dans la pratique, les clans ne refuseraient que rarement de s'entre-aider s'il le faut)

2) Pour la Force, et bien il faut voir que normalement les Jedi vont "récolter" les enfants qu'ils ont reconnus comme étatn Force-sensitive, avec l'aprobation de leurs parents. Et je vois mal des Mando'ade laisser l'un de leurs ik'aade aux bon soin des Jedi ! :sournois:

3) Alors pour ce qui est de l'homosexualité, ben... j'ai pa le souvenir du moindre cas que ça soit chez les Mando'ade ou dans n'importe quelle comunauté de SW. Il faut de plus penser que tous les mando ne sont pas humains (bien qu'à l'époque de la Guerre Civile Galactique ils représentent la majorité), et que toutes les espèce de SW ne sont pqs forcément réparties en mâle/femelle :wink:
Il n'y aurait d'ailleur rien dans les codes mando qui interdirait les relation inter-espèces, étant donné qu'ils sont enclint à l'adoption. On peut donc supposer que rien n'interdise l'homosexualité entre mando'ade.
Il faut aussi savoir que si dans la socièté Mandalorienne la famille est la chose la plus sacré et que s'il s'avère qu'un Mando'ad à trahit ce pacte, il sera immédiatement répudié (devenant un dar'manda : un sans honneur), les relations avec des non-mando sont elles tolérées, à condition que si elles engendre des enfants, ils ne pourront être éduqués en tant que mando'ade.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Den » Dim 04 Fév 2007 - 16:19   Sujet: 

WedgeR7 a écrit:Bon alors, on va prendre ça dans l'ordre :

1) Les Clans sont en fait plutot l'équivalent de la famille, bien que pouvant aller plus loin. D'ailleurs, en Mando'a, le mot "aliit" est utiliser pour dire famille mais également pour désigner le clan. Le clan peut autant ne contenir que la famille au sens stricte (du moins au sens mandalorien, puisque l'adoption y est courrante et fortement encouragée), que se composé d'une ville entière. Il n'y a pas réellement de régle. Mais un clan comporte tout les corps de métier, comprenant autant de Mando'ade guerrier que de non-combattants. A noté que selon les Six Actions Mandaloriennes, les Mando'ade on des devoir qu'envers leur clan, et pas réellement envers le reste des Mando'ade sauf si le Mand'alor demande aux clans de se rallier (bien que dans la pratique, les clans ne refuseraient que rarement de s'entre-aider s'il le faut)

2) Pour la Force, et bien il faut voir que normalement les Jedi vont "récolter" les enfants qu'ils ont reconnus comme étatn Force-sensitive, avec l'aprobation de leurs parents. Et je vois mal des Mando'ade laisser l'un de leurs ik'aade aux bon soin des Jedi ! :sournois:

3) Alors pour ce qui est de l'homosexualité, ben... j'ai pa le souvenir du moindre cas que ça soit chez les Mando'ade ou dans n'importe quelle comunauté de SW. Il faut de plus penser que tous les mando ne sont pas humains (bien qu'à l'époque de la Guerre Civile Galactique ils représentent la majorité), et que toutes les espèce de SW ne sont pqs forcément réparties en mâle/femelle :wink:
Il n'y aurait d'ailleur rien dans les codes mando qui interdirait les relation inter-espèces, étant donné qu'ils sont enclint à l'adoption. On peut donc supposer que rien n'interdise l'homosexualité entre mando'ade.
Il faut aussi savoir que si dans la socièté Mandalorienne la famille est la chose la plus sacré et que s'il s'avère qu'un Mando'ad à trahit ce pacte, il sera immédiatement répudié (devenant un dar'manda : un sans honneur), les relations avec des non-mando sont elles tolérées, à condition que si elles engendre des enfants, ils ne pourront être éduqués en tant que mando'ade.

Je m'incline devant votre savoir Maître WedgeR7Image
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar WedgeR7 » Dim 04 Fév 2007 - 16:22   Sujet: 

tu sais Den, quand tu répond direct après quelqu'un, t'as pas besoin de faire un quote :P
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Den » Dim 04 Fév 2007 - 16:29   Sujet: 

Ouais, je sais, j'sais pas pourquoi j'ai fait le quote :x
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Khelaym Sekleth » Dim 04 Fév 2007 - 16:38   Sujet: 

Pour les questions 1 et 3, j'ai tout compris ! et merci pour les précisions ! par contre, pour la question 2, j'imagine que justement, les mandaloriens ne laissent pas leur enfants aux Jedi. Donc comment gèrent-ils l'éducation de ces enfants force-sensitive ? On fait comme si de rien n'était en espérant qu'il l'oublie ou il existe une tradition de la Force à l'intérieur de la culture mandalorienne, genre, justement le chaman, ou la diseuse de bonne aventure ?

Khelaym
Khelaym Sekleth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 Jan 2007
 

Messagepar WedgeR7 » Dim 04 Fév 2007 - 16:47   Sujet: 

ben heu... si un Jedi n'a pas reconnu les capacités d'un enfant, personne ne sais qu'il est Force-sensitive, ragarde Anakin Skywalker, avant de rencontrer Qui-gon il a été élevé normalement. Il avait certes quelques capacité supplémentaires mais bon.
Et puis Leia à été élevée comme une petite fille normale, sans développé ses capacité de Force-sensitive.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Den » Dim 04 Fév 2007 - 21:47   Sujet: 

Cependant, en imaginant qu'un mando trouve le moyen de développer des talents dans la force, comme déplacer des objets... il pourrait facilement prendre la place du mandalore... C'est possible ça, non?
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar WedgeR7 » Dim 04 Fév 2007 - 21:53   Sujet: 

non, pas vraiment comme ça. Pour devenir Mand'alor il faut gagner le respect des mando'ade, et pas juste en faisant des tours de télékinésie. Si un mando'ad gagnait tous ses duels uniquement grace à la Force, cela serait perçut comme sans honneur, donc il ne gagnerai jamais le titre de Mand'alor.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Den » Dim 04 Fév 2007 - 21:55   Sujet: 

ah oui, d'accord...
Décidément, j'y connais rien en culture mandalorienne... :perplexe:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Khelaym Sekleth » Lun 05 Fév 2007 - 2:13   Sujet: 

Merci beaucoup pour les informations ! Certes, la culture mandalorienne est assez particulière, mais je pense m'en être fait à présent une petite idée. Ca va me permettre de faire d'approfondir un peu le mandalorien de ma FF ! merci encore ^^

Khelaym
Khelaym Sekleth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 Jan 2007
 

Messagepar Khelaym Sekleth » Mer 14 Fév 2007 - 20:38   Sujet: 

Encore des questions pour Maître Wedge qui, je l'espère, titilleront les connaissances encyclopédiques de notre docteur ès mandaloriens !

1) Captivé par le topic de ThrawnForever, non seulement je me suis acheté le jeu "Republic Commando" ( que je n'ai pas encore fini ) mais en prime, je me suis pris "Contact Zero". J'ai été surpris par un fait - que pourtant ThrawnForever avait soulevé - : combien les clones - du moins les commandos - sont baignés de culture mandalorienne. Je ne sais pas s'ils connaissent les Six Lois, mais toutefois, ils chantent les chants, parlent le mandalorien... à ce titre, je me suis demandé. Sont-ils des mandaloriens ? En effet, on a vu que ce n'était pas un peuple mais une culture. Or ils la partagent à plusieurs niveaux. Le doute subsiste donc, du moins pour moi. Alors, Maître Wedges, j'en appelle à vos lumières pour trancher la question ! :D

2) On a parlé des Sans-Honneurs et dit qu'il n'est pas interdit d'avoir avec eux des enfants tant qu'ils sont élevés comme des mando'ade. Quel est donc le statut exact d'un Sans-honneur, en ce cas ? Sont-ils acceptés dans la société malgré leur statut ? Sont-ils exilés ? Chassés ? Tirés à vue ? Sont-ils considérés un peu comme des ronins vis-à-vis de samouraï ? Ou est-ce une question qui n'appelle à généralité, c'est-à-dire du cas par cas selon les Clans ? Ah oui et, même si j'en ai une idée, comment peut-on regagner son statut ?

3) un peu moins à débattre, mais j'y pensais : un mandalorien peut-il quitter un clan ? Cela entraîne-t-il la déstitution de son honneur ?

Voilà, Maître Wedge, les questions qui me turlupinent :D

Merci d'avance !

Khelaym
Khelaym Sekleth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 Jan 2007
 

Messagepar Darth Berco » Mer 14 Fév 2007 - 21:29   Sujet: 

Khelaym Sekleth, je me permet de répondre en partie à l'une de tes questions (eh oui je suis un grand fan des mandalores moi aussi) :) .
Bon pour ce qu'y est des clones ce ne sont pas des mandaloriens ,par contre les commandos subissent un entrainement spécial et il se trouve que ces commandos sont formés par des instructeurs mandaloriens comme Kal Skirata par exemple.Donc il est normal que ces instructeurs apprennent aux clones(commandos) certaines spécificitées propres aux mandaloriens comme les chants ,l'honneur...les mandaloriens sont très peu nombreux à cette époque et les instructeurs ,au travers de ces commandos perpétuent la tradition mandalorienne en quélque sorte sans en faire des mandaloriens ,ils sont des soldats de la république avant tout.
"Ke nu'jurkad sha Mando'ade"
Darth Berco
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 04 Fév 2007
Localisation: Elancourt (78)
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 14 Fév 2007 - 21:41   Sujet: 

ça commence un peut à ressembler à la rubrique "Demander au Maitre" de Pablo Hidalgo, dans le lucasMag, ici ! :lol:

Bon alors dans la rubrique Demandez au Mand'alor :

1) Il faut savoir que même si les Cuy'val Dar (les instructeur des commandos) on appris certaines partis de la culture Mando à leurs élèves, il ne leurs ont pas tout transmis. Même si les RC parlent le Mando'a et le chante même, il ne s'agit d'ailleur ici que d'adaptations de chansons traditionnelles Mando. Par exemple dans la chanson Dha Werda Verda A'den (La Rage des Guerriers de l'Ombre), il ya la phrase Taungsarang broka jetiise kar'ta qui signifie "L'héritage des Taung bat dans le coeur de la République", ce qui serait somme toute très bizarre dans une vrai chanson mandalorienne (ils n'ont aucun lien avec la République).
Par contre, Alpha-Ø2, l'un des clones de la première fourné, est devenu Mandalore the Resurrector (Te Gayiyli Mand'alor in Mando'a) en 21 BBY (grâce à un problème de conception qui lui a donné certains des souvenirs de Jango), mais c'est un cas isolé.

2) Pour les Sans-Honneurs il faut savoir que dar'manda défini un état de disgrâce pour un Mandalorien qui a perdu son héritage et donc son identité et son âme. Pour les Mando'ade les plus centrés sur la tradition, c'est un état absolument méprisé, donc il n'y a que très peu de chance qu'une telle personne puisse ce racheté. Il n'a que le même statut qu'un aruetii (= non-mando), voir même moins.

3) pour le fait de quitter un clan, je doit dire que je ne suis pas très sur, ça dépend des circonstances. Comme je l'ai dit plus haut, l'une des choses les plus importantes pour les Mando'ade, c'est la famille (au sens mandalorien), donc pour que le fait de quitter un clan soit peut être acceptable il faudrait que le Mando'ad n'ai plus du tout de famille dans ce clan, ou qu'il parte avec toute sa famille. Sinon il renierais la plus importante des Six Actions
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6492
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Khelaym Sekleth » Mer 14 Fév 2007 - 22:47   Sujet: 

Ah d'accooooord ^^ Merci à Darth Berco et à Wedge alors ^^

Au fait, où que c'est qu'on peut apprendre le mandalorien ( au passage, ça peut le faire, tiens ) ?

Khelaym
Khelaym Sekleth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 Jan 2007
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations