Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sokraw » Ven 28 Fév 2014 - 10:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

je pense qu'elle veut dire que l'histoire d'ANH est "bêtement" une histoire de princesse à sauver, et que c'est globalement le plus simple de toute la saga.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar deathstar7777 » Ven 28 Fév 2014 - 11:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Le scénario d'ANH est quand même très habile dans le sens ou il nous fait redécouvrir une histoire pourtant bon connue. Et la réalisation avec des plans magnifiques (j'ai toujours trouvé qu'ANH nous offrait les plus belles images de la saga) permet de plonger dans l'univers.
J'adore ANH car avec sa réalisation et son scénario simple mais habile, c'est celui que je trouve le plus immersif

Après je suis d'accord avec Joysstar par rapport au scénario. Celui d'ANH est très simple en comparaison de ceux de la prélo qui certes ont leur défauts mais sont plus audacieux et complexes.
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Joysstar » Ven 28 Fév 2014 - 12:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Sokraw a écrit:je pense qu'elle veut dire que l'histoire d'ANH est "bêtement" une histoire de princesse à sauver, et que c'est globalement le plus simple de toute la saga.

Voilà. Les suivants sont nettement meilleurs, notamment le I, le II et le III. Y a déjà des tentatives dans le V et le VI, mais pas encore assez.

Le IV reste une bonne présentation d'univers : sa galaxie, ses intrigues politiques, ses droids, son ordre légendaire... Et un petit peu le personnage principal de la saga : Anakin "Dark Vador" Skywalker.

Je persiste et signe comme Luke, Vador n'est pas son vrai nom, il l'a simplement oublié.

deathstar7777 a écrit:Le scénario d'ANH est quand même très habile dans le sens ou il nous fait redécouvrir une histoire pourtant bon connue. Et la réalisation avec des plans magnifiques (j'ai toujours trouvé qu'ANH nous offrait les plus belles images de la saga) permet de plonger dans l'univers.
J'adore ANH car avec sa réalisation et son scénario simple mais habile, c'est celui que je trouve le plus immersif

Après je suis d'accord avec Joysstar par rapport au scénario. Celui d'ANH est très simple en comparaison de ceux de la prélo qui certes ont leur défauts mais sont plus audacieux et complexes.


Aussi !

La trilogie classique est là pour présenter un univers complètement différent, elle a été conçue comme ça. Quels sont les intérêts ? Quels sont les personnages principaux : la famille Skywalker ! Les Enjoeux de cet univers. Et la Force.

Ensuite vient la prélogie qui vient enrichir l'univers, et qui permet d'explorer plein d'autres aspects jusque là, complètement ignorés par le grand public.

Et la postlogie va certainement encore ajouter son grain de sel et compléter la saga.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5440
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 28 Fév 2014 - 14:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Ce n'est pas parce qu'une histoire est plus complexe qu'elle en est forcément meilleure.
Le scénario du IV est fluide, bien construit, habilement mis en scène...

Je ne vais pas revenir là dessus, mais pour moi le scénario de la prélogie est beaucoup moins abouti, il est truffé de maladresses même si l'ensemble des films est plutôt bien fichu.
Alors venir proclamer de façon aussi assurée que la prélogie est supérieur à la trilogie au niveau du scénario, excusez-moi mais ça me fait doucement rire. :D
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar deathstar7777 » Ven 28 Fév 2014 - 17:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Tomas Gillespee a écrit:Ce n'est pas parce qu'une histoire est plus complexe qu'elle en est forcément meilleure.
Le scénario du IV est fluide, bien construit, habilement mis en scène...

-1 et +1
-1 parce que certaine personne peuvent préféré avoir une histoire complexe a une histoire simple sans maladresse. Pour certain la qualité d'une histoire passe par sa complexité, pour d'autre par sa construction
C'est totalement subjectif (ça vaut aussi pour Joysstar) donc on ne peut pas objectivement dire que les scénarios de la prélo ou la trilo sont meilleurs que les trois autres.
Et +1 pour ce que tu dis sur le scénario d'ANH
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 28 Fév 2014 - 17:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Ce n'est pas tant le fait qu'elle le pense qui m'embête c'est qu'elle le déclare de but en blanc comme ça, comme si c'était une vérité générale.

Non Un Nouvel Espoir n'est pas moins bien écrit que La Menace Fantôme, l'Attaque des Clones ou La Revanche des Sith. Ou alors qu'elle donne des exemples précis et détaillés, sur les différentes articulations du scénario, son impact, etc...
Par contre je peux tout à fait comprendre qu'on puisse préférer les scénarios de la prélogie qui sont, il est vrai, plus tortueux et d'une certaine façon plus ambitieux :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar neo_kerberos » Ven 28 Fév 2014 - 18:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Disons que le scénario de l'Ep IV (mon favori toutes Saga confondues) peut sembler simpliste et manichéen dans le cadre d'un film seul et unique.

Certes il est bien écrit, on ne s'y ennuie pas, c'est rythmé (pour l'époque), les personnages sont bien construits et que l'intrigue tienne sur 2 lignes importe peu, le film fonctionne très bien de façon autonome et son succès à l'époque en est la meilleure des preuves.

Là ou je trouve que le film à pris toute son ampleur scénaristique c'est quand on lui adjoint ses deux suites qui ont énormément enrichie sa mythologie du coup.

Le père qui était à peine évoqué à un visage, tout comme l'Empereur, la psychologie des personnages et développée et de ce fait tout pleins d'éléments qui semblaient secondaires prennent leur vraie dimension et le spectateur peut, au gré des re-visionnages, pénétrer à chaque fois plus profondément dans le scénario et les personnages.

Lucas à été un véritable visionnaire dans sa façon de planter l'histoire et de la développer, et même si je suis plutôt critique sur beaucoup de ses choix artistiques postérieurs, il à eu en cette fin des années 70 un réel coup de génie, tant au niveau scénaristique que visuel.

Le film ainsi mis dans une trilogie, puis adjoint à une prélogie devient pour le coup une fascinante pièce charnière du puzzle de l'histoire crée par Lucas, un film avec plusieurs niveaux de lectures en fonction de l'age et des connaissances de l'univers SW du spectateur, bref un chef d'oeuvre, ni plus ni moins.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Petitoto » Sam 26 Avr 2014 - 16:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

J'aime aussi bien ce film que le 6 !
Petitoto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar valentinconversat » Lun 09 Juin 2014 - 10:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Une histoire classique et originale à la fois, des personnages auxquels on s’attache rapidement (les droïds qui volent la vedette pendant toute la première partie) et une bonne dose d'action et d'humour.
Côté technique, malgré le budget limité, on est pas dans un film à effets spéciaux ratés, mis à part peut-être Greedo dans la version d'origine, on y croit.
Pas mon préféré (mais pas loin) mais c'est celui que je trouve le mieux réalisé, on a une histoire pas si passionnante en soi, déjà vu et revu et prévisible, mon on ne s'ennuie pas.

____________________________
etui samsung galaxy note 3 neo housse samsung galaxy note 3 coque galaxy note 3
valentinconversat
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Juin 2014
 

Messagepar Morgoth » Dim 15 Fév 2015 - 23:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

C'est un film qui m'a marqué quand j'étais jeune. L'intrigue, les sabres, les combats, les effets spéciaux en général. Le souvenir reste assez particulier. Et, à chaque fois que je le regarde, je me remémore, de temps en temps, ce que j'ai ressenti la première fois que je l'ai vu.

Bref, un super film, LUCAS qui, à l'époque avait frappé un grand coup dans le milieu de la S-F. Que demander de plus?
Toujours par deux ils vont; ni plus; ni moins... Le Maître et son Apprenti.
Morgoth
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 10 Fév 2015
Localisation: Korriban
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 19 Fév 2015 - 20:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

C'est, pour moi, le second film préféré de toute la Saga. Juste après le III.
Comme quoi, on peut être né en 2000 et avoir une haute opinion de la TO! 8)
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Billy » Lun 02 Mar 2015 - 21:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Je trouve se film trais... beau... et plain de poésie! dans le fond!
Billy
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 02 Mar 2015
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 02 Mar 2015 - 21:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

T'as un problème avec les e? :shock: :o
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Huaka » Dim 19 Avr 2015 - 12:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Non, il n'est mal écrit ni mal réalisé, il est excellent pour rentrer dans l'univers. Et même après la prélogie il fonctionne très bien puisqu'il plante un univers radicalement transformé par la guerre et la dictature, beaucoup moins foisonnant. C'est impressionnant ce que Lucas a fait avec deux bouts de ficelle, et comment cet épisode trouve sa place dans l'univers de Star Wars alors qu'on aurait pu penser qu'il soit bancal vu le peu de moyens accordés et le peu de développement de la mythologie à l'époque :bah:

Par contre, j'aimerais bien qu'on y insère quelques marches impériales, parce que ça manque entre ROTS et ESB, y'a comme un manque de continuité dans la musique (non, ne me brûlez pas en place publique, c'est compréhensible au vu de l'ordre dans lequel les films ont été faits, mais du coup ça créé un manque de continuité :o )
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Messagepar Anakin Boy » Mer 28 Oct 2015 - 0:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

C'est en effet un très bon film de présentation, l'univers y est bien présenté et on a le droit à des images incroyables quand même ! C'est vrai qu'il reste très classique au jour d'aujourd'hui mais finalement c'est pas plus mal, on s'attache bien aux personnages (notamment à R2 D2 dès le début).

Je dois dire que je m'attendais à être un peu déstabilisé vu que j'ai commencé avec la prelogie et par rapport à ce que disaient certains, mais je trouve que la transition entre l'Épisode III et l'épisode IV n'est pas si choquante que certains pourraient le laisser croire. Certes, on sent qu'il s'agit d'un premier film mais je trouve pas ça dérangeant !

Mon seul petit point faible, mais ça en soit ça n'est pas vraiment la faute du film, c'est la qualité du son donc c'est vraiment rien, on oublie même assez vite ce petit détail mais de temps en temps j'aurais aimé un son de qualité. En revanche, niveau effets spéciaux ça reste tout de même incroyable, surtout pour l'époque !

Niveau scénarios c'est vrai que je préfère ceux de la prélogie, mais globalement j'accroche totalement avec cet épisode IV !
Anakin Boy
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 26 Oct 2015
 

Messagepar OBI-WAN7 » Ven 30 Oct 2015 - 17:45   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Pendant longtemps mon film préféré, il reste un film à part entière qui peut tout à fait se regarder seul. A chaque fois que je le visionne, je suis un peu nostalgique de mon enfance (à regarder cet épisode avec les scènes mythiques telles que Luke devant les deux soleils de Tatooine qui se couchent, le message de Leia à Ben ("Help me Obi-Wan Kenobi, you're my only hope") ou encore la Bataille de Yavin !! J'aime aussi revoir la vieille K7 avec les VF un peu "éronnées" ("Chicktabba" pour "Chewbacca", "Millenium Condor" pour "Faucon Millienium", "D2-R2" pour notre astromech préféré, etc.). En tout cas, c'est toujours un plaisir de revoir ce film !! :lol:
Luke Skywalker: What a piece of junk!
Han Solo: She'll make point five past lightspeed. She may not look like much, but she's got it where it counts, kid. I've made a lot of special modifications myself.
OBI-WAN7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Enregistré le: 20 Avr 2003
Localisation: Beaujolais (69)
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 30 Oct 2015 - 19:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

OBI-WAN7 a écrit:J'aime aussi revoir la vieille K7 avec les VF un peu "éronnées" ("Chicktabba" pour "Chewbacca", "Millenium Condor" pour "Faucon Millienium", "D2-R2" pour notre astromech préféré, etc.). En tout cas, c'est toujours un plaisir de revoir ce film !! :lol:


C'est toujours la même VF sur les supports actuels ;)
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar OBI-WAN7 » Lun 02 Nov 2015 - 17:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Guiis Becom a écrit:C'est toujours la même VF sur les supports actuels ;)


:wink: je n'en doute pas mais j'avoue ne regarder qu'en VO maintenant. Peut-être qu'une des prochaines fois, je tenterai la VF pour me rappeler mes souvenirs de jeunesse !
Luke Skywalker: What a piece of junk!
Han Solo: She'll make point five past lightspeed. She may not look like much, but she's got it where it counts, kid. I've made a lot of special modifications myself.
OBI-WAN7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Enregistré le: 20 Avr 2003
Localisation: Beaujolais (69)
 

Messagepar L2-D2 » Lun 02 Nov 2015 - 18:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Star Wars – Episode IV : Un nouvel espoir, de George Lucas

La Rébellion vient de remporter sa première grande victoire face à l'Empire : la Princesse Leia est en effet en possession des plans secrets de l’Étoile Noire, une station spatiale suffisamment puissante pour détruire une planète. Mais faite prisonnière par Dark Vador, elle ne pourra compter que sur Luke Skywalker, un jeune garçon de ferme avide d'aventures, les deux droïdes C-3PO et R2-D2, le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi et Han Solo, contrebandier et capitaine du Faucon Millenium, flanqué de son inséparable Chewbacca. Ensembles, ils seront témoins de la puissance de l’Étoile Noire, de la terreur de l'Empire et s'allieront pour prouver que l'espoir ne s'est pas éteint dans la galaxie...

Comment critiquer un tel film, devenu un monument du cinéma, un film culte dès sa sortie ?

Commençons par l'histoire. Si elle est simple, elle est loin d'être simpliste. Les différents personnages sont autant de représentations de clichés littéraires (le jeune héros naïf et inexpérimenté, le vieux sage, la princesse à sauver, le mauvais garçon au grand cœur, le méchant en armure...) et pourtant, tout cela passe sans aucun problème. Mieux encore : chacun d'eux a une voix, une personnalité, même les plus insignifiants des personnages, au point que très vite, on s'attache à eux, on se lie avec eux, on souffre et on rit avec cette poignée d'individus. L'humour est, en effet, omniprésent, et préfigure cet humour que l'on retrouvera souvent dans les films des années 80 comme Retour vers le futur ou Indiana Jones, un sentiment de raconter une histoire sérieuse mais avec des personnages qui n'hésitent jamais à avoir de la répartie ou à faire un trait d'esprit.

Mais l'histoire est aussi auto-suffisante et se suffit largement à elle même. On a là, clairement, un film d'un bloc, qui résout toutes les intrigues qu'il pose, même si évidemment, la porte est laissée ouverte à la fin. Aucun sentiment de frustration donc, aucun cliffhanger pour nous faire nous précipiter vers la suite. De la même manière, absolument tous les concepts sont introduits : la Force, l'hyperespace, les sabre-lasers, et j'en passe, tout est expliqué ici – au point que le spectateur qui se décide à démarrer avec l'Episode I pourrait bien se demander pourquoi tant d'explications sont données ici, mais c'est le prix à payer pour avoir des préquelles – tout comme les sous-entendus de l'intrigue. Car oui, si l'on entend bien parler de Guerre des Clones, de Dark Vador et d'Anakin Skywalker, encore une fois le script fait qu'à aucun moment on ne sent submergé d'informations, pas plus qu'on ne ressent un manque au visionnage. C'est le secret des grands films. :oui:

C'est peut-être visuellement que représente le plus grand défi du film aujourd'hui. Que vaut techniquement Un nouvel espoir, près de 40 ans après sa sortie ? Rendons grâce à George Lucas : entre l’Édition Spéciale et les remasterisations pour les sorties DVD et Blu-Ray, le film a très bien vieilli ; bien sûr, les rajouts en images de synthèses sont visibles, bien sûr on voit à l'écran parfois l'aspect « maquette » qui ressort. N'empêche. Encore aujourd'hui, le long métrage n'a pas à rougir de son âge même si on sent bien que George Lucas en est encore au stade de l'expérimentation, notamment lors de la longue séquence où les droïdes errent sur Tatooine, dans un demi-silence seulement perturbé par le bruit des chenilles de R2-D2. De même, le décor de l’Étoile Noire est un peu trop monotone, les uniformes Impériaux et Rebelles font trop "tissus" (à défaut d'un autre terme), on aurait aimé plus de diversité, plus de choix, plus de... tout, en fait. La faute à un budget, certes ridicule aujourd'hui, mais pas si mal que ça à l'époque.

Habile transition pour aborder une autre des réussites de ce Nouvel espoir, peut-être la plus brillante : la bande originale signée par John Williams et les effets sonores de Ben Burtt. C'est bien simple, dans ce film, toutes les bases sont posées : le sifflement de R2-D2, la respiration de Vador (même si, dans mon souvenir, les autres films l'accentueront encore), les sabre-lasers, le bruit si reconnaissable des chasseurs TIE ou bien encore le thème de la Force, celui de la Princesse Leia, le mythique thème de la cantina ou tout simplement le texte défilant au début du film. Presque tout est là... car il faut bien en garder pour les suites ! :sournois:

Un mot, toutefois, sur la VF qui, il faut bien le dire, est une catastrophe. Entre les Chiktaba, Millenium Condor, gouverneur Tarkan, tante Beryll, D2-R2 ou encore la mention d'une « Guerre noire » (sic), nous avons été bien mal lotis... Fort heureusement, pour la plupart, ces erreurs seront corrigées dès l'Empire contre-attaque, même si Z6-PO persistera jusqu'à la fin de la trilogie originale... Notons également un registre de langue finalement assez vieillot pour les dialogues, donnant au film un certain charme désuet, à coups de « séides », « méphitique » et autres termes quelque peu sophistiqués ; encore que sur ce point-là, j'ignore si c'est encore un coup de la VF ou bien si le script original jouait déjà dans ce registre de langue.

Un nouvel espoir demeure l'un de mes films préférés et est, sans doute, l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. J'admets volontiers qu'il ait ses défauts, mais ce film a tout lancé. Si nous ne sommes sur ce site, sur ce forum aujourd'hui, c'est parce qu'Un nouvel espoir a existé. :oui:

Pour ça et pour tout le reste, merci à George Lucas. :jap:

Note : 90%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9300
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Angedabe » Jeu 03 Déc 2015 - 17:35   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

"Jeunesse d'une saga indétrônable depuis presque quarante ans et blockbuster que tout le monde a vu je ne sais combien de fois tout en continuant d'attiser les fantasmes de tous les geeks de la planète, Star wars- Un nouvel espoir est né de l'imagination d'un Lucas qui, en 1977, a imaginé et érigé un univers d'une cohérence absolue.

Si ce Star wars fut une bombe au box-office et surtout une histoire aux thèmes universels dans laquelle chacun d'entre nous pouvait se reconnaître et s'identifier, c'est avant tout grâce à des univers codés et des genres préexistants (films de sabre japonais, western ou encore au space-opera à la Flash Gordon).
Au début, sur Tatooine, il a créé un univers simple mais d'où se dégage derrière un horizon indéfini, d'où le phénomène qu'est devenu la saga. Malgré cette simplicité, on y croit!

Ensuite on soulignera l'origine et le premier scénario écrit par Lucas, où Luke Skywalker devenait Luke Starkiller et où il était un homme-bionique, heureusement, Lucas savait bien s'entourer et avait donc pas mal de conseillers. Comme pour Le Seigneur des anneaux, certaines choses doivent être suggérées sur le plan de l'univers mais pas montrées.

Pour en venir à la critique du film: mais quelle claque! Qu'on soit de tout âge et de n'importe où dans le monde! Certes, les générations à venir n'auront pas le même regard que nous avons eu sur ce film, mais bon sang quelle claque!
Personnages, musique, narration, ambition, tout était réuni pour faire de ce premier film le père d'une saga monumentale. On se dit tous, heureusement qu'il n'a pas eu les droits de Flash Gordon, sans cela nous n'aurions jamais vu cette saga!
Le seul défaut qu'on pourrait évoquer, c'est tout ce schmilblick numérique dont Lucas a (un peu) trop abusé. Cependant, on n'en reste pas moins tétanisé.
Star wars c'est culte et ça le restera!"
Modifié en dernier par Angedabe le Lun 17 Jan 2022 - 16:01, modifié 1 fois.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar yahiko » Jeu 10 Déc 2015 - 14:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Je me suis posé récemment la question de savoir pourquoi "Un Nouvel Espoir" était le seul épisode de Star Wars réalisé par George Lucas de réellement réussi. Et j'en suis venu à émettre l'hypothèse que c'était sans doute parce que c'était l'épisode qui lui correspondait le plus, à la fois au niveau de l'histoire en résonance forte avec la volonté du jeune Lucas de s'émanciper de la tutelle paternelle, et aussi au niveau de la dynamique du scénario qui se prêtait très bien à son style académique, basé sur les plans fixes, qui est tout à fait pertinent dans l'optique d'introduire les nombreux personnages et les intrigues.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Ysalamiri » Dim 13 Déc 2015 - 13:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

J'ai revu le film ce matin en version "orignale" (version dvd).
La scène avec Greedo était très bien, avec Han qui balance un "pauvre cave" magistral. C'est une scène super forte je trouve.
Après Lucas a voulu le rendre un peu plus gentil mais du coup la scène passe juste un peu en coupe vent.
J'aime beaucoup la scène avec le pilote qui raconte à Luke qu'il a connu son père. Ca montre à quel point il devait être connu pour son pilotage (voir pour ses actes pendant la guerre).

La bataille de l'étoile noir a terriblement vieilli, ça donne l'impression que ça se passe au ralenti, alors que ça doit se passer très vite.
Je me demande si certains plans avec les Y wing n'ont pas été raccourcie sur le nouveau montage.

La meilleur version du film serait pour moi un mix entre l'originall et l'édition spéciale.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Sokraw » Dim 13 Déc 2015 - 14:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Ysalamiri a écrit:la scène passe juste un peu en coupe vent.


Image
:paf: :paf:

Han qui balance un "pauvre cave" magistral

J'adore aussi cette réplique qu'on doit uniquement à la VF. Ca me peine qu'elle ne soit pas dans les versions plus récente mais pour le coup Lucas et ses changements n'y sont pour rien. :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Chadax » Dim 13 Déc 2015 - 15:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Ysalamiri a écrit:J'aime beaucoup la scène avec le pilote qui raconte à Luke qu'il a connu son père. Ca montre à quel point il devait être connu pour son pilotage (voir pour ses actes pendant la guerre).

J'ai peut-être un bug, mais je me souviens pas du tout de ça. :transpire: C'est où et quand ? C'est pas une scène coupée ? :?

PS : ah si, c'est celle-là je présume. Mais elle est dans le DVD du coup ?
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27840
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 13 Déc 2015 - 15:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Chadax a écrit:PS : ah si, c'est celle-là je présume. Mais elle est dans le DVD du coup ?


Bah non, elle se trouve dans les bonus de l'édition Blu-Ray de la saga...
Modifié en dernier par Guiis Becom le Dim 13 Déc 2015 - 15:42, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sokraw » Dim 13 Déc 2015 - 15:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

euh... non, elle n'est ni dans la version ciné de 77, ni dans la version laserdisc présente en bonus du dvd, ni dans l'edition spéciale (ou celles qui ont suivi). :perplexe:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Ysalamiri » Dim 13 Déc 2015 - 16:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Il me semble qu'elle est dans l'édition spéciale car c'était la première fois que j'avais vu le film. En tout cas je l'ai vu dans une version du film car je n'ai jamais eu le blue ray pour regarder les scènes coupées.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Sokraw » Dim 13 Déc 2015 - 17:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

elle n'est dans aucun des montages du film, c'est une scène coupée qui est dans les bonus de l'édition BluRay. Enfin, la scène avec Biggs estdans le film depuis l'ES, mais la réplique concernant le père de Luke n'a jamais été dans le film.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar KortoVos » Dim 03 Jan 2016 - 14:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Revu récemment, ça faisait longtemps, je l'ai presque redécouvert :paf:
Très déçu de ce revisionnage :cry: J'ai été surpris, en bien mais surtout en mal.
Passons sur la traduction VF des noms propres affreuse, et les doublages moyennement convaincants (notamment celle de Solo, insupportable), en plus d'être difficilement audibles.
Je ne me rappelais pas qu'Alec Guiness jouait aussi mal... Son regard inexpressif le fait plus ressembler à un vieux pervers qu'à un sage maître. J'aime beaucoup Mark Hamill, un peu moins Carrie Fisher et ses moues indignées et Harrison Ford et ses grands gestes de mains.
Le début du film (toute la partie sur Tatooine) est quand même très long. C3-PO est assez insupportable, et pas toujours drôle.
Les effets visuels sont assez moches (les sabres laser...). Il aurait fallu corriger ça dans la nouvelle version !
Le combat Obi/Vador est vraiment mauvais. Ils ne font que poser leur lame sur celle de l'autre. Et la mort de Ben est ridicule et filmée bizarrement...
Par contre, bonne surprise, pour la bataille de l'étoile Noire. je ne me rappelais pas qu'elle était si épique et prenante. :love:

Bon, c'est un mythe qui s'écroule pour moi :paf: :cry:
60 %
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 03 Jan 2016 - 14:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

KortoVos a écrit:Revu récemment, ça faisait longtemps, je l'ai presque redécouvert :paf:
Très déçu de ce revisionnage :cry: J'ai été surpris, en bien mais surtout en mal.
Passons sur la traduction VF des noms propres affreuse, et les doublages moyennement convaincants (notamment celle de Solo, insupportable), en plus d'être difficilement audibles.
Je ne me rappelais pas qu'Alec Guiness jouait aussi mal... Son regard inexpressif le fait plus ressembler à un vieux pervers qu'à un sage maître. J'aime beaucoup Mark Hamill, un peu moins Carrie Fisher et ses moues indignées et Harrison Ford et ses grands gestes de mains.
Le début du film (toute la partie sur Tatooine) est quand même très long. C3-PO est assez insupportable, et pas toujours drôle.
Les effets visuels sont assez moches (les sabres laser...). Il aurait fallu corriger ça dans la nouvelle version !
Le combat Obi/Vador est vraiment mauvais. Ils ne font que poser leur lame sur celle de l'autre. Et la mort de Ben est ridicule et filmée bizarrement...
Par contre, bonne surprise, pour la bataille de l'étoile Noire. je ne me rappelais pas qu'elle était si épique et prenante. :love:

Bon, c'est un mythe qui s'écroule pour moi :paf: :cry:
60 %


Les sabres laser ont été modifiés (enfin surtout la scène du combat entre Obi-Wan et Vador), mais pas assez, je suis d'accord avec toi. C'est l'un des seuls points qui condamne le film à mal vieillir malgré autant de retouches à mes yeux. Mais ça reste uniquement de l'esthétique.
Le truquage de la mort d'Obi-Wan est pas trop mal fichu je trouve, et puis c'est la première fois qu'un personnage de la saga se fond dans al force, et disparait comme Yoda disparaitra deux épisodes plus tard.

La bataille de Yavin est devenue beaucoup plus épique depuis l'Edition spéciale, mais honnêtement, même si la première version est moins captivante, je la trouve quand même très bien réalisée pour l'époque de mon côté, elle ne m'a jamais choqué.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar KortoVos » Dim 03 Jan 2016 - 16:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Guiis Becom a écrit:Le truquage de la mort d'Obi-Wan est pas trop mal fichu je trouve, et puis c'est la première fois qu'un personnage de la saga se fond dans al force, et disparait comme Yoda disparaitra deux épisodes plus tard.

Le trucage n'est pas mal pour l'époque :oui: , mais c'est la mise en scène qui m'a chiffonné. Le combat s'arrête complètement, gros plan sur Luke, puis directement Obi-Wan disparait... je sais pas, cette scène me paraît un peu ridicule, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi... trop rapide et trop lente en même temps :neutre:
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Vimana » Dim 03 Jan 2016 - 16:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Les 20 premières minutes du film sont peut-être parmi les plus puissantes et évocatrices de l'histoire du cinéma : la course-poursuite, le vaisseau qui n'en finit pas de passer sous la caméra, l'oeil inquiet des rebelles, l'arrivée tonitruante des stormtroopers et de Vador, et puis le contraste avec Tatooine, le sable et ses créatures préhistoriques ; ce joyeux fourre-tout fait de jawas, droides et autres hommes des sables , puis la ferme de Luke...le moment magique avec la discussion dans la maison de "Ben" Kenobi...et puis tout le film se déroule comme un seul morceau de bravoure, de la cantina déjantée à l'attaque de l'étoile...sans parler de la musique.Ca a du être une vraie secousse à l'époque, je le trouve d'ailleurs assez similaire au tout premier "la planète des Singes" avec Charlton Heston, et son énigmatique prologue sur une planète perdue...
Que ça ait plus ou moins vieilli dans les détails m'importe peu voire pas du tout, quand je parle à quelqu'un et que ce qu'il me dit est intéressant, c'est peu important que sa chemise ou sa coiffure me plaise (du moment qu'il n'aie pas mauvaise haleine :) )
Et de manière générale les ajouts de Lucas sont souvent bienvenus, comme la séquence à Mos Esley , l'explosion finale...la scène avec Jabba est sympathique mais un peu bricolée, de plus vu que doublage français est différent ça a l'air étrange que Solo aie 2 voix...reste bien sûr à voir le VO, ce qui est le mieux
"Que la Force soit avec toi...à jamais"
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar _quentin_ » Ven 26 Mai 2017 - 17:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Bon, bah à l'occasion des 40 ans de ANH, j'ai regardé le film hier, en version d'origine.
(les remasterisations sélemal :diable: ).

Bah j'ai vraiment aimé, malgré le temps j'apprécie toujours ce film.
D'autant plus en voyant le résultat qui, bien qu'il ait vieilli, reste excellent.

Je me suis surpris à m'immerger complètement dans la bataille de Yavin.
Ce n'est pas ma bataille préférée, mais elle reste très efficace et très agréable à suivre.
A part la fin lorsque Luke tire, qui fait un peu "à l'arrache", mais le reste est excellent.

Et puis, Han tire bien en premier. :P

Bref, un bon petit moment devant un super bon film, jusqu'à la dernière seconde du générique.
Mais j'attendrais pas 3 ans pour remettre ça avec ESB. :cute:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar ZQFMGB » Lun 04 Déc 2017 - 12:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

ANH est un grand film. Il a marqué le début de Star wars, la saga dont nous sommes fans, c'est grâce à lui que ce site existe et que ma chambre est encombrée de goodies SW ! :paf:
Mais ça ne veut pas dire que je vais être plus indulgent avec lui. :diable:

Points positifs :
- C'est le premier SW.
- Pour l'époque, les FX étaient de très bonne qualité.
- Leia, un personnage féminin fort.
- Les batailles, en particulier Yavin.
- John f**ing Williams.
- Vu que c'était le premier SW, on savait pas si les héros allaient survivre, donc le climax à la fin était tendu de ouf guedin !
- Dark Vador.

Points négatifs :
- Certains acteurs jouent mal, très mal parfois. Autant Harrison Ford s'éclate dasn son rôle, autant Mark Hamill a l'air pas investi du tout la plupart du temps, et Carrie Fisher... Ben des fois ça se voit qu'elle a pris sa dose de coke, et d'autre fois qu'elle est en manque (rip Carrie au passage).
- C'est un peu kitsch par moment, en particulier Han et son style "cowboy de l'espace" qui est un peu exagéré de temps en temps.
- La scène du dianoga est ch*ante.
- Alderaan. Je veux dire, c'est une planète qui a pété, et les héros sont tristes deux minutes. La princesse ne pleure même pas, et elle trouve même la force de aire des blagues après qu'on ait exterminé son peuple. Et puis on voit aucun plan sur la planète, donc on s'en fout que la planète explose, vu qu'on ne connait pas cette planète. Ca m'a fait ni chaud ni froid la prmeière fois que j'ai vu le film.
- les stormtroopers sont nuls. Et ça vaut pour toute la trilogie.

Bref, ANH reste un bon film et un bon SW, mais il a ses défauts, qui sont plus nombreux que ce que certains trilogistes aigris (tous les trilogistes ne sont pas aigris, hein, mais il en existe) veulent bien admettre. :sournois:
- Nous t'avons démasqué, ZQFMGB ! Tu es en réalité Commander Blitz !
- Comment ! Mon utilisation abusive du smiley Paf m'aurait-elle trahie ?! :paf:
ZQFMGB
Jedi SWU
 
Messages: 441
Enregistré le: 27 Nov 2017
 

Messagepar S-Leo » Mer 20 Déc 2017 - 10:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Perso (pas taper :( ), je trouve que c'est le moins bon Star Wars avec l'épisode 2.
Déjà petit (je devais avoir 4/5 ans quand mon père me l'avait montré pour la première fois), j'avais été saoulé par la première partie du film avec les robots qui se disputaient dans le desert sans rien. Sérieusement, j'ai jamais aimé C3PO à cause de ça, et j'ai mis du temps à apprécier R2 pour la même chose.

J'ai essayé de faire découvrir Star Wars a pas mal de monde dans l'ordre des sorties, sérieusement, sur une dizaine de personne, facilement 6/7 se sont soit endormis pendant la première heure, soit on rapidement décroché pour pianoter sur leurs portables.
S-Leo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Déc 2015
 

Messagepar Jim-my » Mer 20 Déc 2017 - 18:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

En même temps, avec la nouvelle génération, il faut leurs faire découvrir dans l'ordre chrono, au moins quand il verront le 4, ils seront attaché a l'univers et ne s'endormiront pas :ange:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 20 Déc 2017 - 21:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Jim-my a écrit:En même temps, avec la nouvelle génération, il faut leurs faire découvrir dans l'ordre chrono, au moins quand il verront le 4, ils seront attaché a l'univers et ne s'endormiront pas :ange:


Ce qui joue aussi c'est que de nos jours tout va vite et qu'on se concentre moins qu'à une époque, on vit dans une ère où on a besoin de mouvement permanent (même si n'importe qui pourra en témoigner, se poser de temps en temps fait un bien fou).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar irondada » Jeu 21 Déc 2017 - 10:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Jim-my a écrit:En même temps, avec la nouvelle génération, il faut leurs faire découvrir dans l'ordre chrono, au moins quand il verront le 4, ils seront attaché a l'univers et ne s'endormiront pas :ange:

Je ne suis pas d'accord. Passer du duel Obi-Vador de l'EP3 à celui de l'EP4, ça pique les yeux !! Bon après, ça dépend aussi de l'âge. Mon gamin a 5 ans, il a vu l'EP4, mais la politique de l'EP1, ça, ça va l'endormir, L'EP2, n'en parlons même pas, et pour l'EP3, il est bien trop jeune. Pour moi, la prélo, pour bien en profiter, c'est a partir de 10/12 ans. Avant, vaux mieux commencer par la TO. (Je toute façon, personnellement, je ne peux regarder SW que dans l'ordre de sortie des film, on se rend moins compte des incohérences ... )
Sinon, l'EP4 est mon préféré, parce que c'est le premier film de SF que j'ai vu, et parce que même aujourd''hui, je le regarde encore régulièrement sans m'en lasser. :love:
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar LukeSkywalker » Dim 31 Déc 2017 - 22:45   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Pour moi c'est simplement le meilleur des star wars

L'histoire classique du jeune qui part à l'aventure( c est un peu les bases de la mythologie et c est justement ce qui a inspiré Georges Lucas )
LukeSkywalker
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 31 Déc 2017
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 01 Jan 2018 - 23:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Je vais profiter de la rediffusion des Star Wars sur TF1 pour me matter ANH demain :cute: . Le meilleur épisode de la saga pour ma part. Je ressens toujours une émotion intense pendant les scènes de Tatooine. Le regard de Luke lors de la scène du soleil couchant me bouleverse à chaque visionnage. Binary Sunset ne doit pas y être étrangère non plus :love:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Maxine » Mer 03 Jan 2018 - 14:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Jim-my a écrit:En même temps, avec la nouvelle génération, il faut leurs faire découvrir dans l'ordre chrono, au moins quand il verront le 4, ils seront attaché a l'univers et ne s'endormiront pas :ange:

Des millions de gamins ont grandi avec le 4 et ne se sont pas endormis, peut-être parce qu'un bon film c'est autre chose que du bruit et de la fureur.
Maxine
Maxine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Nov 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 03 Jan 2018 - 15:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Maxine a écrit:Des millions de gamins ont grandi avec le 4 et ne se sont pas endormis, peut-être parce qu'un bon film c'est autre chose que du bruit et de la fureur.


Ja tout à fait ! Surtout que l'Episode IV n'est pas ennuyeux. Il commence in medias res, y'a certes la ballade des droïdes qui est un peu longue mais elle n'est pas rébarbative pour autant.

Bon ceci dit faire commencer Star Wars à un non initié est un calvaire. Si le néophyte n'aime pas les films qui prennent leur temps, que tu commences par l'Episode I ou l'Episode IV, c'est compliqué. Ces deux films ne sont pas lents fondamentalement, mais si tu prends quelqu'un qui a déjà débranché son cerveau au bout de 3 répliques entre Obi-Wan et Qui-Gon (ou même au texte défilant) ou à 10 minutes de droïdes dans un désert c'est mal barré...

Après c'est loin d'être insurmontable mais bon... J'ai deux amis qui ont essayé de voir l'Episode I et n'ont pas tenu jusqu'à la fin car ça bavardait trop. Alors du coup moi, pas bête, je dis à l'un des deux "Mais tu me disais que t'aimais bien le Seigneur des anneaux, c'est 10 000 fois plus mou du genou pourtant" et il m'a dit que pour lui pas du tout. Comme quoi les goûts et les couleurs... La saga de Peter Jackson est excellente mais je sais qu'étant petit entre des hobbits, un elfe, des nains et un Gandalf qui marchent en Nouvelle-Zélande trop nombreux pour que je retienne bien leur nom ou deux Jedi qui discutent un peu avant de sortir leur sabre laser et de buter du droïde, j'avais vite fait mon choix. Du coup ça me paraît étrange que des jeunes (car lorsque ces deux amis m'ont sorti que l'Episode I était trop ennuyeux j'étais encore au lycée) puisse mieux supporter un Seigneur des anneaux qu'un Star Wars. Après personnellement y'a tout un tas de films que je trouve très ennuyeux (souvent des films d'action ou même de guerre car je n'arrive jamais à m'impliquer même s'ils sont bien faits, après y'a toujours des exceptions) que pas mal de gens normaux aiment beaucoup.

On m'a sorti quoi la semaine dernière aussi, ah oui, quand on passe du III au IV ça fait mal car "le III est beau". Le "IV et le VII ils sont ennuyeux"... Comme quoi, comme je l'ai dit, ça dépend vraiment des gens.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Neow » Mer 03 Jan 2018 - 15:28   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Les gamins n'ont pas non plus le même point de vue sur les films que nous, et en fonction de leur âge, le fait que le film soit assez vieux peut ou pas les rebuter. Des "jeunes" enfants seront certainement plus ouverts face à des effets vieillissants, car leur imagination travaille toute seule.
Dans tous les cas, je persiste à penser qu'il vaut mieux commencer par ANH : ça a bien plus d'impact.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6105
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 03 Jan 2018 - 15:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Neow a écrit:Les gamins n'ont pas non plus le même point de vue sur les films que nous, et en fonction de leur âge, le fait que le film soit assez vieux peut ou pas les rebuter. Des "jeunes" enfants seront certainement plus ouverts face à des effets vieillissants, car leur imagination travaille toute seule.
Dans tous les cas, je persiste à penser qu'il vaut mieux commencer par ANH : ça a bien plus d'impact.


Pour moi il n'y a pas vraiment de mauvais ordre, dans tous les cas la personne finira par se coltiner les autres films si le premier qu'elle voit passe bien. Sinon je suis bien d'accord, je pense que les enfants ont moins de recul au niveau des effets spéciaux et sont beaucoup plus tolérants que pas mal d'adultes au niveau du côté "vieux" d'un film.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Mer 03 Jan 2018 - 20:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Maxine a écrit:Des millions de gamins ont grandi avec le 4 et ne se sont pas endormis, peut-être parce qu'un bon film c'est autre chose que du bruit et de la fureur.

Je t'aime bien, toi :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Joysstar » Mer 03 Jan 2018 - 21:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Les films du Seigneur des Anneaux sont bien, mais bon, comme ils ont donné tous les moments magnifiques de Frodon à d'autres personnages, ça me refroidit toujours un peu à ce niveau-là, et dans ces instants, je n'arrête pas de penser aux livres. Vraiment. Autrement, ce sont de superbes adaptations. Mais nous ne sommes pas là pour discuter du Seigneur des Anneaux.

Hier, j'ai redécouvert avec plaisir ce film, Z-6PO est toujours aussi navrant avec son flot de paroles constant. La débrouillardise De R2-D2 est toujours la bienvenue. Han Solo me donne toujours envie de lui foutre une bonne paire de baffes avec son obsession avec l'argent et son côté méprisant envers les Forceux.

Sinon, j'aime bien Obi-wan à côté de Han Solo, l'air de dire "toi, tu es un blanc-bec, mais comme je suis courtois et poli, je me tais." étant donné qu'il en a vu tellement d'autres que Solo. Comme quoi, à côté de Kenobi, Solo est vraiment un petit joueur.

Les rapports courtois entre Vador et l'élite impériale font plaisir à voir, et ce malgré les explosions de violence et les moqueries, tout est dans un ton poli. Quand on voit les échanges entre Kylo Ren et ses subordonnés, ça change en bien, et pourtant c'est de l'Empire dont on parle là ! :lol:

Le duel entre Obi-wan et Vador est toujours bien joué et n'a rien à envier aux duels de la prélogie. Sincèrement, je pense que c'est parce que ce sont deux personnes âgées et ayant traversé des tas d'épreuves que ce duel n'est pas peuplé d'acrobaties. Il est bien chorégraphié et les esprits des deux combattants sont toujours aussi, mais le corps ne suit plus, l'un est un brûlé au quinzième degré tandis que l'autre a passé son temps sur Tatouine.

Les paysages sont magnifiques, et quand on voit le Faucon rentrer dans l'atmosphère de la planète Yavin, on retrouve presque le même plan dans l'Episode I quand la Fédération pénètre l'atmosphère de Naboo. L'entrée dans l'Etoile Noire du Faucon aussi note d'une certaine patte artistique. Plein de plans sont comme ça et on ne retrouve pas vraiment ce style singulier dans la postlogie. A part peut-être dans le VIII avec Crait mais bon.

A part, ce qui me fait grincer des dents, ce sont tous ces mensonges, que ce soient Owen, Obi-wan et tous les autres, on passe son temps à se mentir sans se dire la vérité. Genre Luke et Leia sont frère et soeur et les enfants de Vador mais on ne le dit pas du tout. On a juste le regard lourd de sens q'Obi-wan qui pourrait nous mettre sur une piste à Vador quand Luke apparaît dans son champ de vision. Mais ça fait partie du drame à mon sens.

Sinon, ça a été un vrai plaisir de le redécouvrir, la musique, même le jeu des acteurs, mais le but c'est de raconter une histoire que la tête de l'acteur corresponde au rôle, les interactions et l'humour. Bref, une pépite redécouverte. Je répète, j'ai beau être prélogiste, parce que j'apprécie les nuances au niveau des personnages, les manipulations politiques et ce côté gris aperçu dans les Episodes I, II et surtout dans le III. Le côté trop manichéen de la trilogie ne me correspond pas trop, mais c'est une pépite redécouverte avec un scénario tout simple comme l'Episode II et qui vous rend accro aux personnages, leur souhaitant le meilleur !
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5440
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Jim-my » Mer 03 Jan 2018 - 22:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Dans Rogue One, on voit pourtant que malgré son age (et encore, il n'a que 42 ans) et son corps, Vador peut ce farcir une escouade entière ^^
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Avangion » Mer 03 Jan 2018 - 22:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Joysstar a écrit:Les films du Seigneur des Anneaux sont bien, mais bon, comme ils ont donné tous les moments magnifiques de Frodon à d'autres personnages, ça me refroidit toujours un peu à ce niveau-là, et dans ces instants, je n'arrête pas de penser aux livres. Vraiment. Autrement, ce sont de superbes adaptations. Mais nous ne sommes pas là pour discuter du Seigneur des Anneaux.

Hier, j'ai redécouvert avec plaisir ce film, Z-6PO est toujours aussi navrant avec son flot de paroles constant. La débrouillardise De R2-D2 est toujours la bienvenue. Han Solo me donne toujours envie de lui foutre une bonne paire de baffes avec son obsession avec l'argent et son côté méprisant envers les Forceux.

Sinon, j'aime bien Obi-wan à côté de Han Solo, l'air de dire "toi, tu es un blanc-bec, mais comme je suis courtois et poli, je me tais." étant donné qu'il en a vu tellement d'autres que Solo. Comme quoi, à côté de Kenobi, Solo est vraiment un petit joueur.

Les rapports courtois entre Vador et l'élite impériale font plaisir à voir, et ce malgré les explosions de violence et les moqueries, tout est dans un ton poli. Quand on voit les échanges entre Kylo Ren et ses subordonnés, ça change en bien, et pourtant c'est de l'Empire dont on parle là ! :lol:

Le duel entre Obi-wan et Vador est toujours bien joué et n'a rien à envier aux duels de la prélogie. Sincèrement, je pense que c'est parce que ce sont deux personnes âgées et ayant traversé des tas d'épreuves que ce duel n'est pas peuplé d'acrobaties. Il est bien chorégraphié et les esprits des deux combattants sont toujours aussi, mais le corps ne suit plus, l'un est un brûlé au quinzième degré tandis que l'autre a passé son temps sur Tatouine.

Les paysages sont magnifiques, et quand on voit le Faucon rentrer dans l'atmosphère de la planète Yavin, on retrouve presque le même plan dans l'Episode I quand la Fédération pénètre l'atmosphère de Naboo. L'entrée dans l'Etoile Noire du Faucon aussi note d'une certaine patte artistique. Plein de plans sont comme ça et on ne retrouve pas vraiment ce style singulier dans la postlogie. A part peut-être dans le VIII avec Crait mais bon.

A part, ce qui me fait grincer des dents, ce sont tous ces mensonges, que ce soient Owen, Obi-wan, Bail Organa et tous les autres, on passe son temps à se mentir sans se dire la vérité. Genre Luke et Leia sont frère et soeur et les enfants de Vador mais on ne le dit pas du tout. On a juste le regard lourd de sens q'Obi-wan qui pourrait nous mettre sur une piste à Vador quand Luke apparaît dans son champ de vision. Mais ça fait partie du drame à mon sens.

Sinon, ça a été un vrai plaisir de le redécouvrir, la musique, même le jeu des acteurs, mais le but c'est de raconter une histoire que la tête de l'acteur corresponde au rôle, les interactions et l'humour. Bref, une pépite redécouverte. Je répète, j'ai beau être prélogiste, parce que j'apprécie les nuances au niveau des personnages, les manipulations politiques et ce côté gris aperçu dans les Episodes I, II et surtout dans le III. Le côté trop manichéen de la trilogie ne me correspond pas trop, mais c'est une pépite redécouverte avec un scénario tout simple comme l'Episode II et qui vous rend accro aux personnages, leur souhaitant le meilleur !


Euh… il n'y a pas de mensonges dans ANH quand le film fut tourné. À ce moment Luke et Leia n'étaient pas frère et sœur et Vador en rien le père de Luke.

Ce sont les suites qui ont transformé cela en « mensonges » ou en « point de vue ». :)
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Nogal Neros » Mer 03 Jan 2018 - 22:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Malgré ça, j'ai toujours trouvé ça faux l'histoire que raconte Ben à Luke, concernant la mort de son père. Ce sentiment qu'il ne disait pas la vérité.
Nogal Neros

 
 

Messagepar Joysstar » Mer 03 Jan 2018 - 22:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Avangion a écrit:Euh… il n'y a pas de mensonges dans ANH quand le film fut tourné. À ce moment Luke et Leia n'étaient pas frère et sœur et Vador en rien le père de Luke.

Ce sont les suites qui ont transformé cela en « mensonges » ou en « point de vue ». :)


Certes, je sais très bien qu'à l'époque, M. Lucas n'avait pas prévu tout ça, le regard d'Obi-wan lourd de sens devait certainement dire que le combat n'était pas terminé avec sa mort, que la relève était déjà en route, mais à présent, comme on considère la saga comme un tout unique, on peut très bien supputer ce genre de choses. Si on prend ce point de vue. Comme tu dis.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5440
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations