Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Réalisation de Star Wars VI - Le Retour du Jedi

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar K3-PO » Sam 09 Mai 2015 - 16:08   Sujet: Réalisation de Star Wars VI - Le Retour du Jedi

Bonjour à tous, désolé si la question a déjà été posée mais je ne l'ai pas trouvée...
Voilà Je me demandais concernant la réalisation de l'épisode final de la trilogie, comme George Lucas était en permenance sur le tournage du Retour Du Jedi et qu'il a même du diriger le tournage à plusieurs reprises insatisfait du travail de Richard Marquand, peut-on vraiment affirmer que Star Wars VI a été réalisé par Richard Marquand? Qu'est-ce que ce dernier a vraiment apporté au film?
K3-PO
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 18 Oct 2014
Localisation: Hoth
 

Messagepar Uttini » Sam 09 Mai 2015 - 16:17   Sujet: Re: Réalisation de Star Wars VI - Le Retour du Jedi

Je pourrais prendre du temps pour te répondre mais je n'en ai pas pour le moment. Mais oui, le réalisateur est Marquand. Après, quelle part exacte Lucas a eu dans la réalisation réelle du film, je n'en suis plus certain, il faut que je fasse des recherches à ce sujet. Mais la présence permanente de Lucas se sent certainement, il avait la main sur beaucoup de choses. Quels éléments sont purement de Marquand et lesquels sont de Lucas...
D'un autre côté, il n'est pas rare que des réalisateurs travaillent avec d'autres sur des films, et qu'un seul soit crédité, c'est arrivé des tas de fois sur des tas de films, comme par exemple "Mon Nom Est Personne", crédité à Tonino Valerii, mais Sergio Leone a réalisé quelques scènes, ce dernier étant crédité du scénario alors qu'il n'est que l'auteur de l'idée de base. C'est courant dans le cinéma.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 09 Mai 2015 - 16:37   Sujet: Re: Réalisation de Star Wars VI - Le Retour du Jedi

C'est à nuancer fortement... Certes, Lucas était beaucoup plus présent que sur L'Empire Contre-Attaque. Il a pris les commandes sur certaines séquences à effets spéciaux (domaine où Marquand manquait d'expérience). Et Marquand pesait forcément moins dans la balance qu'un Kershner (ancien prof de Lucas). Mais de là à dire que Lucas aurait réalisé l'essentiel du film, ça ne repose sur aucun témoignage sérieux à ma connaissance.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Sam 09 Mai 2015 - 18:02   Sujet: Re: Réalisation de Star Wars VI - Le Retour du Jedi

A priori Lucas a fait du "second unit directing" de temps en temps, principalement parce que Marquant avait parfois du mal avec les scènes à effet spéciaux et avec beaucoup d'action car il n'avait jamais fait ce genre de choses avant. Mais ça ne semble pas être allé plus loin, et quand Lucas en parle je ne l'ai jamais vu minimisé l'importance de Marquant.

Le soucis c'est que dans les thèses Anti-Lucas répandue sur l'OT, les gens ont très largement tendance à vouloir accroitre l'importance de Kershner du ESB tout en réduisant au maximum celle de Marquant sur ROTJ en le réduisant à un rôle de yes-man... chose d'autant plus facile que Marquant est décédé depuis la fin des années 80 et donc pas en mesure de se défendre. :non: Mais ces choses sont vraiment basées sur rien de concret au final.

Sinon on a souvent attribué la direction des scènes Vador/Luke/Empereur à Lucas, mais à bien y réfléchir je ne crois pas avoir vu jamais vu d'infos concrètes dans ce sens.

Honnêtement faudrait jeter un œil sur le gros bouquin making off de ROTJ de J.W Rinzler pour être sur de tout ça.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar K3-PO » Dim 10 Mai 2015 - 17:47   Sujet: Re: Réalisation de Star Wars VI - Le Retour du Jedi

D'accord, merci pour ces réponses. Je pense acheter le Making of du Retour du Jedi pour y voir plus clair.
K3-PO
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 18 Oct 2014
Localisation: Hoth
 

Messagepar Uttini » Dim 10 Mai 2015 - 19:20   Sujet: Re: Réalisation de Star Wars VI - Le Retour du Jedi

Voilà une idée qu'elle est bonne !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar jedi-mich » Dim 10 Mai 2015 - 19:44   Sujet: Re: Réalisation de Star Wars VI - Le Retour du Jedi

Effectivement, c'est une bonne idée. :)
Dedans tu comprendras que même si Lucas avait un droit de regard assez important, Richard Marquand à réussi à lui imposer plusieurs idées et pas des moindres.

critique de la fiche du livre a écrit:Lucas voulait prendre du recul mais Richard Marquant le réalisateur a insisté pour qu'il supervise le tout car c'est son univers et que lui seul peut expliquer ce qu'il veut voir à l'écran. Ce qui est étonnant, c'est que sur place, beaucoup de monde croyait que Lucas faisait de l'ingérance dans le travail de Marquant, alors que pas du tout, c'était voulu par les deux parties. Mais Marquant a quand-même pris quelques décisions comme le choix de l'allure de l'amiral Ackbar ou le fait de faire mourir Yoda.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar fabb » Lun 11 Mai 2015 - 11:22   Sujet: Re: Réalisation de Star Wars VI - Le Retour du Jedi

Je ne sais plus où j'ai vu ou lu ça mais Marquand a choisi l'apparence de l'amiral Ackbar. Il y avait des dessins ou statuettes de pleins de formes différentes, comme ça se fait pour les créatures et Marquand aurait dit à Lucas de choisir car c'est une décision importante. Lucas a insisté pour qu'il choisisse "c'est toi le réalisateur" et donc il a pris la tête de calamar. Quelqu'un aurait désapprouvé dans la salle "les gens vont rigoler devant ce truc" mais ça na pas changé.
Voilà donc notre Amiral Ackbar entre autres déjà on lui doit. Pas mal.

EDIT : j'ai retrouvé, un dossier SWU :) :
http://www.starwars-universe.com/actu-9 ... -jedi.html
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Ahef » Sam 11 Juil 2015 - 20:20   Sujet: Re: Réalisation de Star Wars VI - Le Retour du Jedi

Sergorn a écrit:A priori Lucas a fait du "second unit directing" de temps en temps, principalement parce que Marquant avait parfois du mal avec les scènes à effet spéciaux et avec beaucoup d'action car il n'avait jamais fait ce genre de choses avant. Mais ça ne semble pas être allé plus loin, et quand Lucas en parle je ne l'ai jamais vu minimisé l'importance de Marquant.

Le soucis c'est que dans les thèses Anti-Lucas répandue sur l'OT, les gens ont très largement tendance à vouloir accroitre l'importance de Kershner du ESB tout en réduisant au maximum celle de Marquant sur ROTJ en le réduisant à un rôle de yes-man...



-Sergorn


Comment dire, pour ESB, Lucas n'était que très rarement sur le tournage. Donc bon, oui, Kershner avait une plus grande marge de manoeuvre. Donc bon.
et petit rappel si Lucas a choisi Marquand, c'est parce qu'il lui fallait un réalisateur européen. Et oui, Marquand avait très peu d'expérience dans le domaine du film à gros budget, pour le coup ca reste un boulot de yes man.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations