Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quid des stormtroopers

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar doue213 » Mer 26 Nov 2014 - 0:43   Sujet: Quid des stormtroopers

Bonjour


Une question de néophyte.
Quand je regarde les épisodes 4 à 6, je trouve que les stormtrooper sont bien moins puissants que ce qu'ils ont l'air:
- ils ont de lourdes armures mais elles semblent incapable de résister au moindre tir d'arme. A quoi servent elles donc?
- ils m'ont l'air de piètres tireurs
- ils me semblent assez faible au combat au corps à corps


Qu'en pensez vous?
Avez vous le meme avis?
que penser des stormtrooper comme unités de combat?
doue213
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Nov 2014
 

Messagepar PalpiTation » Mer 26 Nov 2014 - 1:38   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

Qu'on soit clair les stormtrooper sont risible dans la trilogie originale :D Mais ça s'explique par le moyens techniques de l'époque ! On peut espérer et je l'espère ! Que les stormtrooper de l'épisode VII seront rendre les lettres de noblesses à cette armée si charismatique ! :)
"Que la force soit avec toi."
PalpiTation
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 281
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar baron_tagge » Mer 26 Nov 2014 - 1:47   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

Salut le nouveau, n'oublie pas de te présenter ici topic2890.html

Bah, pour moi, il n'y a pas à chercher très loin. Les stormtroopers de la trilogie classique ont beau être des commandos d'élite, ils obéissent aux poncifs des "henchmen' des films à l'ancienne: de la chair à canon, dépersonnalisés et interchangeables à l'extrême, pas très futés, un peu comme les soldats allemands de la grande Vadrouille (non là j'exagère).
C'est clair qu'on était encore loin des clones badass de Jango. Mais par contraste, leur amateurisme de figurants de cinéma se heurtant aux linteaux des portes ou fuyant la charge d'Han Solo tels des poules mouillées ne fait que mieux accentuer la dangerosité de Vador.
Malgré tout, je les aime bien ces stormies. Et puis ils représentent certainement le symbole visuel de SW le plus facilement identifiable (après Dark Vador et les droïdes) :)
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Uttini » Mer 26 Nov 2014 - 10:11   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

Je plussoie.
Les soldats de "la Grande Vadrouille"
Les légionnaires des albums d'Astérix
Les hommes de main classiques des organisations criminelles qui tentent de compenser une faiblesse personnelle par le nombre. Si Solo poursuit un stromtrooper dans l'épisode IV, il fait demi-tour aussi sec devant une salle remplie de stormtroopers.
Maintenant, il ne faut pas non plus oublier l'époque de réalisation du film, les mentalités de l'époque, le côté volontairement caricatural des personnages, et le fait qu'un clone en image de synthèse est sûrement plus à l'aise dans une armure comme ça qu'un véritable acteur, fut-il le meilleur cascadeur du monde.
Moi aussi je les aime bien. Ils symbolisent à la fois la puissance et la faiblesse de l'empire. Parce que pour avoir beaucoup de troopers tous humains comme chair à canon, on est forcément obligé de baisser les critères d'enrôlement, à un moment donné.
Et je plussoie, n'hésite pas, doue213, à venir te présenter dans le topic qui va bien :wink: . En tout cas bienvenue !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22620
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar baron_tagge » Mer 26 Nov 2014 - 17:22   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

Bien dit.
Par contre, je ne pense pas que les critères d'exigence aient baissé avec l'avènement de l'empire. C'est que ça ne rigole pas sur Carida pour former les jeunes recrues.
Surtout si on les place sur l'Etoile Noire, un privilège qu'on ne doit pas accorder aux bleus.
C'est rigolo mais les sandtroopers stationnés sur Tatooine m'ont l'air beaucoup plus féroces que ceux de l'Etoile Noire, alors que ça devrait être le contraire.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar grand-yoda » Mer 26 Nov 2014 - 23:11   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

A la base les stormtroopers ne sont pas des soldats de seconde zone, ce ne sont pas non plus des commandos d'élite (les gardes impériaux, eux par exemple, sont des soldats d'élite). Ils ont une formation adéquate pour des soldats soient des professionnels de la guerre.


A partir de là il y a deux éléments essentiels à prendre en compte, un basé sur le fond et l'autre sur la forme. Le premier ce n'est pas tant que les stormtroopers soient "nuls", c'est que les héros auxquels ils ont à faire (Luke, Han, Chewbacca...) sont au-dessus du panier pour certaines choses, voire largement au-dessus s'agissant de certaines compétences, au-delà de la compétence d'un professionnel moyen. Dès lors un simple stormtrooper ne fait plus le poids face à nos héros. A l'inverse face à des soldats rebelles "classiques", ils guerroient comme il le faut, il suffit de voir la charge des stormtroopers dans la corvette du début de l'épisode IV ou encore celle de la base Echo sur Hoth dans l'Empire Contre-attaque (ici les snowtroopers) où ils font un carton. Mais face à des personnages brillants qui en plus n'ont cessé d'évoluer au fil de la trilogie, la messe est dite.

Le deuxième est en effet comme il a été dit un désir scénaristique à ce que les "méchants de base" soient tués plus ou moins facilement par les personnages principaux, c'est un élément classique de la fiction, le but étant de soumettre le héros à une résistance qu'il parviendra à vaincre grâce à ses qualités, tout cela pour une plus-value de l'histoire. Avec des méchants de base trop forts, les héros n'auraient aucune chance, il n'y aurait plus d'histoire ou du moins elle ne serait plus crédible. A l'inverse il ne faut pas non plus que les méchants de base soient trop faibles car il n'y a dans ce cas plus de tension, plus de suspense, puisque les héros ne risquent plus rien, l'histoire n'aurait là aussi plus d'intérêt à être suivie. Ceux qui comme moi ont masterisé dans le jeu de rôle Star Wars ou même à un autre, et il y en a sur ce forum, savent bien tout ça quand il s'agissait pour nous de concevoir un scénario pour nos chers personnages-joueurs. Tout doit être dosé pour qu'au final l'aventure soit la plus palpitante possible.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 26 Nov 2014 - 23:41   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

Je crois aussi que dans ANH, là où ils semblent vraiments incompétents, c'est dans l'Etoile de la Mort. Or, il y'a un point qu'on a tendance à oublier et qui est très important: Ils ont laissés les héros s'enfuir sur ordre de Tarkin dans le but de repérer la base rebelle.
Donc forcément, ils avaient l'air particulièrement gauches en ratant un Wookie dans un couloir ou en ne faisant pas feu sur Han qui fonçait vers eux. Mais ils n'avaient pas le droit de les tuer, tout simplement..

Je ne dit pas que c'est le seul moment de la saga où ils ont l'air maladroits mais j'ai l'impression que c'est surtout à cause de ces scènes sur l'Etoile de la Mort qu'ils ont cette réputation, et dans ce cas bien précis, ce n'est pas justifié puisqu'ils n'avaient pas le droit de toucher leurs cibles.

Et pour répondre à doué213 en ce qui concerne l'utilité de leurs armures, j'aurai tendance à penser que les voir tomber après avoir reçu un tir de blaster sur la poitrine par exemple, ne prouve en rien qu'ils meurent sur le coup. On peut facilement imaginer qu'ils sont blessés mais récupérables.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar doue213 » Jeu 27 Nov 2014 - 0:30   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

grand-yoda a écrit:A la base les stormtroopers ne sont pas des soldats de seconde zone, ce ne sont pas non plus des commandos d'élite (les gardes impériaux, eux par exemple, sont des soldats d'élite). Ils ont une formation adéquate pour des soldats soient des professionnels de la guerre.


A partir de là il y a deux éléments essentiels à prendre en compte, un basé sur le fond et l'autre sur la forme. Le premier ce n'est pas tant que les stormtroopers soient "nuls", c'est que les héros auxquels ils ont à faire (Luke, Han, Chewbacca...) sont au-dessus du panier pour certaines choses, voire largement au-dessus s'agissant de certaines compétences, au-delà de la compétence d'un professionnel moyen. Dès lors un simple stormtrooper ne fait plus le poids face à nos héros. .



Je vois bien mais y a quand meme un truc bizarre, les combattant d'elite que tu cites sont sans armure alors qu'en face, les stormtrooper sont protégé par des armures "completes". Ca devrait leur donner quand meme un avantage, il me semble. Or ils se font shooter comme à la foire et leur armure parait inutile car le moindre tir les fait tomber.
doue213
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Nov 2014
 

Messagepar Patatos » Jeu 27 Nov 2014 - 0:32   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

doue213 a écrit:les combattant d'elite que tu cites sont sans armure alors qu'en face, les stormtrooper sont protégé par des armures "completes". Ca devrait leur donner quand meme un avantage, il me semble


Ils ont une armure sous la cape :wink: Et puis, ils sont assez bon pour ne pas en avoir besoin dans l'absolu :D
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Uttini » Jeu 27 Nov 2014 - 0:46   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

doue213 a écrit:Or ils se font shooter comme à la foire et leur armure parait inutile car le moindre tir les fait tomber.

Il faut voir ça au second degré. Si les stormtroopers résistaient aux tirs de blasters, les rebelles n'avaient aucune chance. Mais c'est pas faux, j'ai toujours eu l'impression aussi que leurs armures ne leur servait à rien :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22620
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Eidokun » Jeu 27 Nov 2014 - 1:25   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

Le ponpon étant la bataille d'Endor avec le combat contre les Ewoks.
Eidokun

 
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 27 Nov 2014 - 14:03   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

Exact. Je veux bien dédouaner les stormies de l'Etoile Noire, car comme l'a si bien souligné Jedi Croate, ils ont laissé les héros s'échapper sur ordre de Tarkin. Mais contre les Ewoks ils n'ont aucune excuse.
Imaginez en plus, des Ewoks!!! :shock: Quelle pâtée ils auraient pris contre des Wookiees, plus puissants et à la technologie plus avancée.
Modifié en dernier par baron_tagge le Jeu 27 Nov 2014 - 15:07, modifié 1 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar PalpiTation » Jeu 27 Nov 2014 - 14:23   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

c'est vrais que cette bataille c'est bine un truc que j'aurais refait dans les Star wars :paf:
"Que la force soit avec toi."
PalpiTation
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 281
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar grand-yoda » Ven 28 Nov 2014 - 2:06   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

doue213 a écrit:Je vois bien mais y a quand meme un truc bizarre, les combattant d'elite que tu cites sont sans armure alors qu'en face, les stormtrooper sont protégé par des armures "completes". Ca devrait leur donner quand meme un avantage, il me semble. Or ils se font shooter comme à la foire et leur armure parait inutile car le moindre tir les fait tomber.


Oui mais c'est parce que tu penses comme beaucoup de gens que quand on a une armure, on est invincible, c'est une croyance populaire, alors que ce n'est pas le cas, on n'est pas dans Iron Man là.

Il faut déjà savoir que les tirs de blasters portatifs que l'on voit dans Star Wars font autant de dégâts voire plus que certains calibres de balles que l'on connait sur notre Terre, or si aujourd'hui tu portais un gilet pare-balles et que l'on te tirait dessus avec du 9mm, la balle s'écraserait peut-être sur ton gilet pare-balles s'il est prévu pour, mais ne crois pas que tu resterais debout comme si de rien n'était, tu t'écraserais toi-même aussi de tout ton poids parterre, tu serais complètement sonné, et tu aurais au mieux un hématome à l'endroit de l'impact, au pire une fracture. Et cela même si la balle n'avait pas traversé le gilet, pourquoi? Parce que la puissance d'impact est telle que l'énergie dégagée fait "exploser" tout ce qui se trouve au point d'impact et autour de celui-ci (d'où l'intérêt d'ailleurs souvent pour la victime à ce que la balle traverse le corps et non qu'elle soit stoppée par le corps, citation souvent entendue dans les films et qui est vraie, car les dégâts dûs à la "déflagration" de l'impact sont bien pires dans un tel cas quand la balle est stoppée dans ton corps: un os explose et ces fragments font exploser eux-mêmes d'autres os sans compter les fragments de la balle elle-même qui ricochent aussi sur tes organes et tes os, t'occasionnant au final bien plus de dégâts).

Si bien que si un stormtrooper tombe parfois suite à un tir, c'est tout à fait normal et logique, ça ne veut pas forcément dire comme un membre l'a dit plus haut qu'il mort; il peut être blessé, sonné mais en tout cas il est neutralisé pour un certain temps et c'est normal.Leur armure les protège mais elle ne les rend pas invincibles, elle atténue les dégâts tout simplement.

De même, certains se moquent des pierres lancées sur les stormtroopers par les ewoks. Faîtes tous le test : mettez-vous un casque de moto sur la tête et demandez à un ami à vous de vous frapper à coups de batte de base-ball sur la tête...Croyez-moi que vous allez en ressentir des vibrations et vous serez complètement sonné, même si l'intégrité physique de votre corps n'est pas directement atteinte. Or ici ce sont de lourdes pierres qui sont jetées sur la gueule des stormtroopers, ils en ressentent forcément le choc qui les sonne et les déséquilibre. Les ewoks utilisent un armement qu'on peut qualifier de moyen-âgeux, or ce n'est pas parce que celui-ci est digne du Moyen-Age qu'il est sans effet sur des soldats d'une armée moderne; si vous recevez une lourde pierre sur la gueule, que vous veniez d'une région primitive ou d'un grande civilisation dévellopée, la pierre vous fera autant de mal dans l'un ou l'autre cas, et Dieu sait si les armes et méthodes de guerre du Moyen-Age étaient diablement efficaces et parfois cruelles.
Ce qui fait un bon soldat, un bon guerrier, ce n'est pas tant son armement développé, c'est aussi et surtout sa mentalité, son état d'esprit. Dans le Retour du Jedi, les ewoks se battent à fond face à des stormtroopers, on ne peut pas nier la chose, stormtroopers qui justement sous-estiment peut-être sur le coup ces petits êtres poilus.

De plus, Les ewoks ont gagné avec les rebelles une bataille précise mais les ewoks n'auraient jamais pu gagner une guerre à eux seuls face à l'Empire, nous sommes tous d'accord sur ça, l'Empire à terme les aurait en effet massacré. Il s'agit là d'une bataille menée par les ewoks tout comme il est déjà arrivé dans notre Histoire à ce que des armées moins développées gagnent des batailles face à une armée plus moderne, des tas d'exemples peuvent être cités. Il n'y a donc rien d'extraordinaire à l'issue de cette bataille sans compter la tactique de Han et Chewie pour prendre le contrôle d'un des bipodes et tirer sur les autres bipodes et soldats impériaux.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Pierrick » Ven 28 Nov 2014 - 12:03   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

A noter un autre truc. C'est l'UÉ qui a fait des Stormtroopers des soldats d'élite. La nouvelle continuité semble en faire plutôt les fantassins lambda de l'Empire (certaines explications dans la série ou les romans Rebels), ce qui est déjà plus raccord avec ce qu'on voit dans les films. Par contre rien n'empêche qu'il y ait des unités d'élite parmi eux (ceux qui attaquent le vaisseau de Leia sous les ordres de Vador ou les snowtroopers sur Hoth par exemple). Il va falloir attendre encore un peu pour en être sûr...
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar dusse6 » Ven 28 Nov 2014 - 12:16   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

Comme souvent, je trouve marrant qu'on se pose la question de la vraisemblance de ce qu'on voit à l'écran dans Star Wars. Les gamins qui voient les films ne se posent pas ce genre de question. Et je pense que les adultes de 1977 non plus.

Après, on peut chercher à expliquer pourquoi ils sont si nuls ou pourquoi des petites nounours en peluche parviennent à les vaincre, mais c'est certain que GL ne s'est jamais posé ces questions-là. Ca marche en tant que film, parce que le spectateur accepte ce qu'il voit, de manière symbolique.

A noter un autre truc. C'est l'UÉ qui a fait des Stormtroopers des soldats d'élite.


Clairement non: Obi-Wan parle bien de troupe d'élite dans ANH (j'ai plus la citation exacte en mémoire) et l'Empereur parle aussi de ses meilleures troupes sur Endor dans le Jedi (j'ai plus la citation exacte en tête non plus, preuve que ça fait trop longtemps que je ne les ai plus regardés).
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Pierrick » Ven 28 Nov 2014 - 13:16   Sujet: Re: Quid des stormtroopers

dusse6 a écrit:Clairement non: Obi-Wan parle bien de troupe d'élite dans ANH (j'ai plus la citation exacte en mémoire) et l'Empereur parle aussi de ses meilleures troupes sur Endor dans le Jedi (j'ai plus la citation exacte en tête non plus, preuve que ça fait trop longtemps que je ne les ai plus regardés).
Obi-Wan dit en effet qu'il n'y a que les troupes d'élite de l'Empire pour réussir un tel carton. Faudrait que je vois en VO s'il cite nommément les stormtroopers ou pas. Car dans le premier cas ce sont tous les storm qui sont considéré comme "élite" alors que dans le second ça peut être une unité d'élite au sein de la masse des storm...
Pour la citation de l'Empereur, yep, en VF il parle d'une légion entière de ses meilleures troupes... Mais je vais aller vérifier la VO aussi ! ^^ (depuis l'histoire "du maître Jedi qui m'a tout appris", je fais attention ! ^^)

Edit : Bon, il en rajoute peut être un peu pour faire flipper Luke ? Non ? Aller ! ^^
"An entire legion of my best troops awaits them"

Edit 2 : oui Obi nomme précisément les stormtroopers. : )

Bon, sinon, j'ai trouvé ça sur le net... ça résume assez bien la situation (attention c'est en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=mx1JPh0YdW4
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations