Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les versions non modifiées de la trilogie originale

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 08 Mar 2017 - 16:35   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sauf qu'on peut être un auteur sans être un réalisateur. Et dans ce cas-là, Lucas peut tout à fait être en être considéré comme un.
Et je ne parle même pas de la théorie de l'anneau ou même de l'utilisation de la structure de la tragédie pour la prélogie, qui utilise énormément des règles de cinéma et donc le talent de réalisateur de Lucas.

Pour répondre au sujet : une version contenant la Version originale et l'ES serait évidemment idéale mais pas sur que ce soit capital, et notamment d'un point de vue financier.
Bastos a écrit:Où Lucas a dit que le V etait le moins bon ou celui n'ayant pas son estime ?

Je crois que c'était quelque chose qu'il aurait dit à Kershner. Reste encore à le remettre dans le contexte et à donner la preuve que Lucas serait apparemment jaloux ou déçu de l'ECA.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 08 Mar 2017 - 16:37   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Bastos a écrit:Où Lucas a dit que le V etait le moins bon ou celui n'ayant pas son estime ?

Nulle part dans les centaines d'interviews qu'il a faites... La rumeur vient de propos rapportés où il a plus l'air de plaisanter qu'autre chose. En clair : fake news !

Coupdebambou a écrit:Je m'éloigne du sujet mais il me parait important de rester mesurer quand à l'héritage Lucasien pour pouvoir évaluer sereinnement sa légitimté à retoucher à tour de bras ces films et à mettre des batons dans les roues de ressortie propres de versions d'origines.

En effet, c'était important de rappeler cette idée en vogue considérant que le consommateur doit avoir autorité sur l'artiste, au seul prétexte qu'il n'aime pas son style. Effrayant !

EDIT

Rapellons aussi que la 20th century FOX a retiré le final cut de ANH à Lucas , le jugeant plat et bien trop verbeux.

Ca aussi, c'est faux ! Lucas n'a terminé son montage que quelques semaines avant la sortie, ce qui n'a laissé le temps à personne de le remodeler... Décidément, que de fausses légendes !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Mer 08 Mar 2017 - 16:46   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

PiccoloJr a écrit:En effet, c'était important de rappeler cette idéologie en vogue considérant que le consommateur doit avoir autorité sur l'artiste, au seul prétexte qu'il n'aime pas son style. Effrayant !

Tu as tout à fait raison. Malheureusement, j'ai l'impression que nous vivons dans une société où le consommateur (ou le spectateur) a autorité sur l'artiste, sur le réalisateur, sur le dessinateur de BD. Si ça ne se vend pas, ce que ce n'est pas bon. Donc fait autre chose qui se vend, ça sera bon, même si c'est pourri artistiquement, on ne te demande pas d'être un artiste, juste de nous pondre un truc qui se vend bien. Non, pour moi c'est l'artiste qui aura le dernier mot, c'est certain. Le génie de Lucas, ça a été en partie de se défaire de ce qui pourrait le brider artistiquement, de ne pas tomber dans une logique de studio qui refuse ce qui ne se vend pas. Si on avait respecté la logique des studios de l'époque, on n'aurait jamais eu Star Wars. Donc oui, je suis heureux qu'il ait eu la possibilité de nous donner plus exactement ce qu'il voulait, même si je ne suis pas d'accord avec toutes les modifications.
Mais j'aimerais quand même qu'on puisse choisir la version du film qu'on veux regarder dans les mêmes conditions pour l'une et l'autre. Voilà. On l'a fait avec E.T., avec Rencontres du 3ème Type... Pourquoi pas avec Star Wars ?
PiccoloJr a écrit:
Rapellons aussi que la 20th century FOX a retiré le final cut de ANH à Lucas , le jugeant plat et bien trop verbeux.

Ca aussi, c'est faux ! Lucas n'a terminé son montage que quelques semaines avant la sortie, ce qui n'a laissé le temps à personne de le remodeler... Décidément, que de fausses légendes !

+1. La version "d'origine" est le final cut de Lucas à l'époque.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 08 Mar 2017 - 16:54   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

C'est vachement reducteur de parler de consommateurs. Le terme spectateur parait plus adapté quand on parle d'art. une oeuvre d'art est aussi influencée par son contexte et les contraintes extérieures que par les volontés de ses créateurs. On parle d'un film (ANH) qui a recu de nombreux Oscars techniques en son temps, et le fait de réediter des séquences entières pour les mettre dans l'air du temps et pouvoir revendre des galettes m'apparait bien plus douteux que des "consomateurs" voulant profiter d'une oeuvre dans de bonnes conditions et dans la version qui existait et faisait foi pendant 20 ans ...

Pour le désamour (relatif) de Lucas par rapport a ESB, je me rapelle d'un numéro de special de Mad Movies revenant sur la saga et citant des interviews de différents intervenants autour du film ( Kershner notament ) qui font état de relations tendues et de divergences de visions avec Lucas. Après pour les propos rapportés de Lucas quand à Lucas étant déçu de ESB, ya pas mal de sources, à voir quel crédit on peut leur apporter.

PiccoloJr a écrit:
Rapellons aussi que la 20th century FOX a retiré le final cut de ANH à Lucas , le jugeant plat et bien trop verbeux.

Ca aussi, c'est faux ! Lucas n'a terminé son montage que quelques semaines avant la sortie, ce qui n'a laissé le temps à personne de le remodeler... Décidément, que de fausses légendes !

+1. La version "d'origine" est le final cut de Lucas à l'époque.[/quote]

Euh, Georges Lucas n'est pas crédité au montage du film ...
L'oscar du montage en 78 est revenu a Richard Chew, Paul Hirsh et Martha Lucas. Donc final cut de Georges Lucas pas du tout. Lucas ne disposait pas de ce pouvoir à lépoque de la postprod du film.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Mer 08 Mar 2017 - 17:06, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 08 Mar 2017 - 17:01   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Parce que Mad Movies a toujours été honnête et objectif en parlant de Lucas :whistle:
Et changer le terme "consommateur" par "spectateur" ne change pas grand chose. 1) N'importe quel businessman te dira que c'est la même chose. 2) Ca ne force strictement pas Lucas à leur obéir, et c'est la même chose pour n'importe quelle œuvre (c'est même parfois nécessaire de faire l'inverse, cf MGS 2 et MGS V)
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar HanSolo » Mer 08 Mar 2017 - 17:07   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Coupdebambou a écrit:Pour le désamour (relatif) de Lucas par rapport a ESB, je me rapelle d'un numéro de special de Mad Movies revenant sur la saga et citant des interviews de différents intervenants autour du film ( Kershner notament ) qui font état de relations tendues et de divergences de visions avec Lucas. Après pour les propos rapportés de Lucas quand à Lucas étant déçu de ESB, ya pas mal de sources, à voir quel crédit on peut leur apporter.

C'est Lucas qui est allé "chercher" Kershner, et qui a d'ailleurs dû insister car ce dernier n'etait pas "chaud" pour réaliser la suite du plus grand succès commercial de l'époque!!
Après que Lucas ait eu quelques différences de visions par rapport à Kershner, ça me semble assez logique ... ça n'induit pas qu'il n'aime pas le film!
Il avait le droit de l'editer d'ailleurs, il ne l'a pas fait.

-- Edit (Mer 08 Mar 2017 - 16:12) :

Coupdebambou a écrit:Euh, Georges Lucas n'est pas crédité au montage du film ...
L'oscar du montage en 78 est revenu a Richard Chew, Paul Hirsh et Martha Lucas. Donc final cut de Georges Lucas pas du tout. Lucas ne disposait pas de ce pouvoir à lépoque de la postprod du film.

Euh ...
Tu fais une confusion dans ta compréhension du terme "final cut"!
Le 'final cut' pour un réalisateur est le fait d'avoir le privilège d'approuver le montage final qui est distribué en salles, pas le fait de faire le montage; autrement quasiment aucun réalisateur n'aurait le "final cut" (il y a peu de réal qui sont aussi monteurs)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Mer 08 Mar 2017 - 17:12   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Reconnaissons que même si c'est limite péjoratif, il faut avouer qu'on nous considère comme des consommateurs, que beaucoup de maisons d'édition considèrent leurs lecteurs comme des consommateurs, pas comme des littéraires, que les fabricants de jouets visent avant tout des consommateurs, pas des collectionneurs. Que Disney considère les gamins comme des consommateurs, pas comme des grands cinéphiles. Reconnaissons qu'il existe une industrie du cinéma fast-food, des films "Big-Mac" qu'on regarde et qu'on oublie jusqu'au prochain, dont on sait parfaitement qu'il aura le même goût de big-mac qu'on aime bien. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, je ne loue pas ce système, au contraire, je l’exècre. Mais il existe.
Après, heureusement qu'il y a des exceptions.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 08 Mar 2017 - 17:13   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Oui c'est vrai que Mad movies ne cache pas leur désamour du bonhomme :D

Mais de la à mentir ouvertement j'ose espérer qu'ils font un travail journalistique propre.

Bon sinon je pense qu'on arrivera pas à se mettre d'accord au final :D

Quoi qu'il en soit j'espere vraiment avoir droit un jour à des versions propores et officilles des films d'époque. Qu'on ait au moins le choix de ne pas subir les changements apparus avec le temps.

Si une poignée de fans sont capables de le faire (cf despecialized) j'ai du mal à croire que Disney ou LFL n'en soient pas capable. Après j'ai pas eu l'occasion de voir ses versions despecialized, mais les retours sur le travail abattus ont l'air assez bons.

EDIT :

HanSolo a écrit:
Coupdebambou a écrit:Pour le désamour (relatif) de Lucas par rapport a ESB, je me rapelle d'un numéro de special de Mad Movies revenant sur la saga et citant des interviews de différents intervenants autour du film ( Kershner notament ) qui font état de relations tendues et de divergences de visions avec Lucas. Après pour les propos rapportés de Lucas quand à Lucas étant déçu de ESB, ya pas mal de sources, à voir quel crédit on peut leur apporter.

C'est Lucas qui est allé "chercher" Kershner, et qui a d'ailleurs dû insister car ce dernier n'etait pas "chaud" pour réaliser la suite du plus grand succès commercial de l'époque!!
Après que Lucas ait eu quelques différences de visions par rapport à Kershner, ça me semble assez logique ... ça n'induit pas qu'il n'aime pas le film!
Il avait le droit de l'editer d'ailleurs, il ne l'a pas fait.

-- Edit (Mer 08 Mar 2017 - 16:12) :

Coupdebambou a écrit:Euh, Georges Lucas n'est pas crédité au montage du film ...
L'oscar du montage en 78 est revenu a Richard Chew, Paul Hirsh et Martha Lucas. Donc final cut de Georges Lucas pas du tout. Lucas ne disposait pas de ce pouvoir à lépoque de la postprod du film.

Euh ...
Tu fais une confusion dans ta compréhension du terme "final cut"!
Le 'final cut' pour un réalisateur est le fait d'avoir le privilège d'approuver le montage final qui est distribué en salles, pas le fait de faire le montage; autrement quasiment aucun réalisateur n'aurait le "final cut" (il y a peu de réal qui sont aussi monteurs)



Oui en effet je me suis grave mélangé les pinceaux, j'aurais pas du parler de final cut ><

Dans mes souvenirs, les montages proposés par Lucas avaient affolé le studio qui avait fait appel a chew et hirch pour refaire un montage afin de fluidifier le film.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Uttini » Mer 08 Mar 2017 - 17:23   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Coupdebambou a écrit:Euh, Georges Lucas n'est pas crédité au montage du film ...
L'oscar du montage en 78 est revenu a Richard Chew, Paul Hirsh et Martha Lucas. Donc final cut de Georges Lucas pas du tout. Lucas ne disposait pas de ce pouvoir à lépoque de la postprod du film.

Les crédits d'un film ça ne prouve rien du tout. Il y a des tas d'exemple où des gens n'étaient pas crédité pour leur participation à un film : Lucas a travaillé activement à des films de Coppola sans être crédité. Lucas n'a crédité Leigh Brackett pour ESB que parce qu'il l'aimait beaucoup, pas pour avoir écrit le scénario (qu'il n'aimait pas), Woopi Goldberg n'a pas été créditée au générique de Star Trek Generations, Sergio Leone n'est pas crédité comme réalisateur de "Mon Nom Est Personne" et pourtant il a participé à la réalisation... Les exemples sont légions.
Lucas a bien finalisé le montage du film, exactement comme l'a dit Piccolo, il a même failli y laisser sa santé, si j'ai bonne mémoire.
Edit : en plus, c'est Marcia Lucas, pas Martha.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Mer 08 Mar 2017 - 17:25   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Coupdebambou a écrit:Dans mes souvenirs, les montages proposés par Lucas avaient affolé le studio qui avait fait appel a chew et hirch pour refaire un montage afin de fluidifier le film.

Tu dois confondre avec un autre film ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar matou » Mer 08 Mar 2017 - 17:48   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Absolument d'accord avec Piccolo et Uttini.
J'avoue être sidéré de voir ce qui est dit sur Georges Lucas. On peut aimer ou ne pas aimer l'artiste, ou l'homme. Mais sans lui pas de SW.
Et j'aimerai voir combien d'entre nous auraient investit leur propre argent sur ESB. On parle d'investir une somme folle qui en cas d'échec te ruine à vie. Une vie avec les banques sur le dos et ne plus pouvoir faire ton métier contre un film de deux heures.

Car la "magie" de son univers qui plait tant, commence là, dans cette volonté de raconter une histoire de la meilleure façon possible.

Pour la ressortie des versions d'origine, comme dit, cela va coûter cher. Mais bon les films ont été restauré en 4k, cad la pellicule des films d'origine. Donc le travail est fait. Mais avant 2020, Fox possède les droits de distribution vidéo je crois.
Donc rendez vous en 2020.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar HanSolo » Mer 08 Mar 2017 - 17:54   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

matou a écrit:On peut aimer ou ne pas aimer l'artiste, ou l'homme. Mais sans lui pas de SW.
Et j'aimerai voir combien d'entre nous auraient investit leur propre argent sur ESB. On parle d'investir une somme folle qui en cas d'échec te ruine à vie. Une vie avec les banques sur le dos et ne plus pouvoir faire ton métier contre un film de deux heures.


Pas mieux.
Il a du sacrément "batailler" avec les banques pour mener a bien ESB, et notamment quand il y a eu des dépassements de budget dus a des imprévus.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar grand-yoda » Mer 08 Mar 2017 - 19:28   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

matou a écrit:Mais je suis zen, je n'emploie pas des mots comme susceptible ou stupide, à la différence de grand Yoda.


Employer le terme de "stupide" pour l'idée, je dis bien l'idée, qui consiste à s'indigner du fait que des parents puissent montrer à leurs enfants la version avant l'ES de la trilogie, c'est un euphémisme.

matou a écrit:Reste une chose, officiellement le créateur de cet univers ne veut plus voir les versions originales. Quand on lit sur la genèse de ces films on comprend pourquoi.
Et le créateur a le pouvoir de faire en sorte que les versions officielles ne soient plus les versions originales. Il a ce droit parce qu'il l'a gagné. La ce n'est pas un avis, ce sont des faits.
Chacun, comme je l'ai dit, est libre d'avoir son ressenti sur ce fait.


Très bien donc tu admets tout à fait qu''un film qui soit la version officielle n'empêche en rien, strictement en rien, d'être critiquée et de ne pas être aimée. Si me concernant je préfère la version d'origine, où est le mal? Est-ce que le vécu d'une personne, qui nécessairement ne sera pas le même que le tien, te donne le droit de juger son ressenti?..
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar matou » Mer 08 Mar 2017 - 19:38   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Il n'y a aucun mal, nous sommes en République les consciences sont libres et le pluralisme garanti, dans les limites de la loi.

Bon sur ce je vais faire campagne pour qu'une loi interdisant Lucas soit votée. Ou une loi interdisant qu'il soit critiqué. Je me tâte...
Modifié en dernier par matou le Mer 08 Mar 2017 - 20:11, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 08 Mar 2017 - 19:48   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

OOOH une loi interdisant Lucas je signe ou ? :D

Sinon plus sérieusement, je remettais pas en question ce que l'on doit a George Lucas, il est clair que c'est lui le bâtisseur derrière la saga Star Wars. MAis je trouve que ce qui est sorti de mieux de Star Wars ce sont les moments ou il se met plus en retrait sur certains aspects et laisse la place à d'autres gens d'imposer des choses. ET je trouve que Lucas n'a jamais été bon en terme de réal pure.

Faudrait que je regarde THX 1138 pour me faire un avis exhaustif, mais ca m'attire pas vraiment ce coté minimaliste.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Clara Oswald » Mer 08 Mar 2017 - 19:53   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

grand-yoda a écrit:
matou a écrit:Oui ce qu'il ne faut pas lire. Un avis de fan replié sur sa propre personne. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mm si cela tourne en rond.
Moi aussi j'ai commencé par les version d'origine étant enfant. Et alors? Plus je vieilli, plus je regarde ce que pense G.Lucas avec intérêt car son propos et ses choix (autant artistiques que financiers) me font réfléchir.
Et feront réfléchir bien du monde.
Lucas a refait des bouts de ses films? Il a gagné ce droit en se battant pour cela, en risquant sa santé et tous ses sous.
Reste la nostalgie pour ces bouts de film. Y'a des choses plus importantes qui méritent qu'on éprouve de la nostalgie pour elle.
Et quand bien même en éprouver, cela n'est pas contraire à rester respectueux du créateur de l'univers et de ne pas se ficher de son avis.


C'est TON avis, et il n'a pas plus de valeur que le mien, je ne reproche pas l'avis que chacun peut avoir, je reprochais en l'espèce le fait que des parents ne devaient pas montrer la version d'origine à leurs enfants sous prétexte que Lucas ne voulait plus voir diffusée cette version, c'est tout simplement stupide, chacun est libre de voir le film qu'il a envie, nous ne sommes pas dans une secte où le gourou imposerait ses choix à ses ouailles.
Après sur le fond, que l'on puisse vouer un amour pour Lucas, je n'en ai rien à carrer à vrai dire, ce n'est pas le propos et oui je me fous de ce que Lucas peut penser quand on voit le mépris qu'il a toujours eu pour ses fans, mais encore une fois ce n'est pas le débat et tu fais manifestement toujours preuve d'une susceptibilité en te sentant obligé de défendre bec et ongle ce cinéaste, il a toujours de l'importance à tes yeux, très bien, mais comprends que l'on puisse ressentir les choses différemment tout simplement.


C'est peut être SON avis et il n'a pas plus de valeur que le tiens mais au moins lui il n'écrase pas les autres et n'essaie pas de l'imposer contrairement à toi :neutre:
On peut discuter tout en restant Zen, ton ton agressif est inutile et ne sert à rien, il est même néfaste au débat.

J'ai l'impression que mon commentaire sur les enfants a été mal interprété. Bien sûr que des enfants ont découvert la saga avec les version d'origines, c'est mon cas et je m'en suis très bien sorti, d'ailleurs c'est toujours un plaisir de revoir ces versions dont je suis nostalgique.

Mais ce n'est pas ce que veut Lucas, il l'a clairement dit qu'il préférait les nouvelles versions et je ne crois pas qu'il ait un jour changé d'avis sur ce point là.
Le problème ce n'est pas que des parents fassent découvrir la saga avec les versions d'origines, c'est que Disney ressorte ces versions et les distribue à grande échelle alors que Lucas serait contre et donc va à l'encontre de son plan pour les nouvelles générations.
Après si Lucas est d'accord pas de problème, mais je pense que si ça avait été le cas ça aurait été discret comme les versions DVD.

Sinon je vous trouve bien injuste à être aussi réducteur du travail de Lucas alors qu'on le fait pas sur les autres réalisateurs.
Je trouve ça quand même drôle qu'on dise que les films de Dolan ou Fincher (Que j'adore hein) leur appartiennent plus alors qu'ils sont juste réalisateurs... comme Lucas. Et j'irai même plus loin, Lucas est plus investi que ces derniers. Il est scénariste, producteur, réalisateur, bosse sur l'univers, sur la musique et le son. Lucas est un des rare réal a autant s'investir sur la composition de la musique, beaucoup laisse faire le compositeur sa sauce, comme cité au dessus il a investi son propre argent pour le film, il a créé sa propre boite d'effet spéciaux alors que ça ne faisait plus à l'époque ! Son propre traitement du son, il a attendu 15 ans pour faire la suite juste parce qu'il avait une certaine vision de ses films infaisable à l'époque.

Au contraire, Lucas est probablement un exemple parfait d'un réalisateur qui s'investit pleinement dans son oeuvre.
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar Sokraw » Mer 08 Mar 2017 - 21:56   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Coupdebambou a écrit:je trouve que Lucas n'a jamais été bon en terme de réal pure.

Faudrait que je regarde THX 1138 pour me faire un avis exhaustif, mais ca m'attire pas vraiment ce coté minimaliste.

euh, oui peut être... :whistle:
je pense que Lucas est TRES sous-estimé comme réal, il a eu par moment des trouvailles vraiment géniales (et je parle uniquement de réal), sans toutefois être tape à l'oeil et j'ai le sentiment qu'une excellente réal qui n'est pas ostensible passera sous le nez de bcp de monde. Sans parler de ce qui est de bon ton de répéter (c'est relativement récent par exemple de dire que Spielberg est un excellent réal et c'est drôle de voir tout le monde le dire alors que tout le monde s'en foutait à l'époque d'E.T., dans lequel pourtant il y a déjà tout).
Et même si on préfère ESB qui a l'élégance que lui a insufflée Kerschner (et qui n'est pas vraiment discutable), sans Lucas et ANH, pas de ESB, sans parler du fait qu'il ne faut pas sous-estimer le travail de Lucas sur ESB même au niveau de la réalisation.

Et puis dans ces discussions on en revient toujours à ça : chacun préfère la version qu'il veut, elles sont (presque) toutes dispo légalement (et illégalement) dans des formats bien meilleur que ce qu'on a eu pendant 30 ans.
Oui on pourrait avoir mieux, comme pour plein de films, mais y'a une différence entre exprimer son amour pour qqch et la demande qui va avec, et puis la critique totale de ce qui va dans l'autre sens, avec les attaque ad hominem, que ce soit envers Lucas (à grand renfort de procès d'intention et de contre-vérité) ou envers ceux à qui les versions redux conviennent.

Et je dis ça tout en préférant regarder les version d'origine, simplement j'en fait pas une vérité absolue pour justifier de l'aigreur ou de la nostalgie :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Uttini » Mer 08 Mar 2017 - 23:12   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sokraw a écrit:y'a une différence entre exprimer son amour pour qqch et la demande qui va avec, et puis la critique totale de ce qui va dans l'autre sens, avec les attaque ad hominem, que ce soit envers Lucas (à grand renfort de procès d'intention et de contre-vérité) ou envers ceux à qui les versions redux conviennent

J'aime bien cette conclusion, Sokraw.
Sokraw a écrit:Et je dis ça tout en préférant regarder les version d'origine, simplement j'en fait pas une vérité absolue pour justifier de l'aigreur ou de la nostalgie

Et celle-là aussi.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Mer 08 Mar 2017 - 23:30   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sokraw a écrit:Et même si on préfère ESB qui a l'élégance que lui a insufflée Kerschner (et qui n'est pas vraiment discutable), sans Lucas et ANH, pas de ESB, sans parler du fait qu'il ne faut pas sous-estimer le travail de Lucas sur ESB même au niveau de la réalisation.


A commencer par toutes les scènes à effets spéciaux sur lesquelles il bossait déjà à LucasFilm pendant que Kershner tournait ailleurs, à grand coup de prévisualisation des décennies avant que ça ne se généralise à Hollywood. La mise en scène des grosse scènes d'action d'ESB, Hoth, les Astéroïdes on les doit à Lucas et pas à Kershner (qui a toujours admis avoir du mal à travailler avec les effets spéciaux) dont la force venait bien entendu de toutes les nombreuses scènes entre acteurs.

Et effectivement Lucas est très sous-estimé comme metteur en scène. L'académisme et le classicisme n'a rien d'un défaut à plus forte raison quand il est maîtrisé, ce qui est indéniablement le cas chez Lucas. La mise en scène de Lucas enfonce très largement nombre de réalisateurs modernes... mais apparement maintenant bouger sa caméra rapidement dans tous les sens suffit à faire une bonne réal.

(Quant à citer son nombre de films, je ma gausse - Terrence Mallick n'avait que 5 films en 30 ans aussi et personne ne s'amuserait à dire que ce n'était pas un vrai réalisateur, et on ne peut pas mettre de côté tout ce que Lucas a PRODUIT tant il était un producteur actif sur tous les phases de la production)

Mais de la à mentir ouvertement j'ose espérer qu'ils font un travail journalistique propre.


Ils mentent ouvertement et ne font aucun travail journalistique sur Lucas. Soyons clair : faire de la lèche Gary Kurtz comme l'on fait les horribles articles de Djoumi sont déjà une preuve qu'il n'y a aucun travail journalistique derrière tant c'est une thèse qui est facilement réfutable et même démontable si on se penche un minimum sur le développement et la production des films.

Mad Movies et Star Wars, c'est vingt ans de révisionnisme et de négationnisme cinématographique. :non:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Clara Oswald » Mer 08 Mar 2017 - 23:44   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sokraw a écrit:Oui on pourrait avoir mieux, comme pour plein de films, mais y'a une différence entre exprimer son amour pour qqch et la demande qui va avec, et puis la critique totale de ce qui va dans l'autre sens, avec les attaque ad hominem, que ce soit envers Lucas (à grand renfort de procès d'intention et de contre-vérité) ou envers ceux à qui les versions redux conviennent.

Et je dis ça tout en préférant regarder les version d'origine, simplement j'en fait pas une vérité absolue pour justifier de l'aigreur ou de la nostalgie :neutre:


The truth has been spoken !
Magnifique conclusion ^^

Bref tout ça pour dire, la version avec le cri de l'empereur collé à Luke quand il tombe dans Bespin est objectivement la meilleure. :D
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 09 Mar 2017 - 0:20   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

matou a écrit:Il n'y a aucun mal, nous sommes en République les consciences sont libres et le pluralisme garanti, dans les limites de la loi.
Bon sur ce je vais faire campagne pour qu'une loi interdisant Lucas soit votée. Ou une loi interdisant qu'il soit critiqué. Je me tâte...


Il est bien en effet que tu le prennes avec ironie mais c'est une question de fond que je te pose car tu remarqueras que d'une simple remarque de bon sens, tu es très vite parti au quart de tour comme souvent (ton effet aura eu le mérite de relancer le sujet). Ne t'en déplaise, Lucas n'est pas porté au firmament par tout le monde, moi le premier, alors les arguments cités ici par certains membres, on les connaît tous, je les écoute depuis plus de 15 ans tels de vieux disques rayés mais il te faudra accepter la critique de ton maître à penser, au même titre que j'accepte les éloges de la prélogie ou que sais-je encore, c'est comme ça, je ne te ferai pas changer d'avis au même titre que tu ne me feras pas changer d'un iota sur tout ce que je peux dire et tout ce que j'ai pu dire sur Lucas, il faudra t'y faire.

Clara Oswald a écrit:Mais ce n'est pas ce que veut Lucas, il l'a clairement dit qu'il préférait les nouvelles versions et je ne crois pas qu'il ait un jour changé d'avis sur ce point là.
Le problème ce n'est pas que des parents fassent découvrir la saga avec les versions d'origines, c'est que Disney ressorte ces versions et les distribue à grande échelle alors que Lucas serait contre et donc va à l'encontre de son plan pour les nouvelles générations.
Après si Lucas est d'accord pas de problème, mais je pense que si ça avait été le cas ça aurait été discret comme les versions DVD.


C'est justement là le gros point de désaccord avec toi, pour le dire de façon grossière qu'est-ce que ça peut vous foutre que Disney puisse distribuer un jour la version d'origine remasterisée? Je veux dire par là au pire, tu ne l'achètes pas et c'est tout. Il est là le problème, sous prétexte que Lucas ne veut pas une telle chose, vous vous sentez investi d'une quelconque mission pour dénigrer les personnes, physiques et morales, qui souhaiteraient la revoir ainsi. Et que veut dire son "plan pour les nouvelles générations", voilà que tu lui donnes un aspect messianique maintenant, je t'assure que je n'ai rien de personnel contre toi mais tes écrits me laissent vraiment perplexe. :neutre:
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 09 Mar 2017 - 0:27   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Et effectivement Lucas est très sous-estimé comme metteur en scène. L'académisme et le classicisme n'a rien d'un défaut à plus forte raison quand il est maîtrisé, ce qui est indéniablement le cas chez Lucas. La mise en scène de Lucas enfonce très largement nombre de réalisateurs modernes... mais apparement maintenant bouger sa caméra rapidement dans tous les sens suffit à faire une bonne réal.

(Quant à citer son nombre de films, je ma gausse - Terrence Mallick n'avait que 5 films en 30 ans aussi et personne ne s'amuserait à dire que ce n'était pas un vrai réalisateur, et on ne peut pas mettre de côté tout ce que Lucas a PRODUIT tant il était un producteur actif sur tous les phases de la production)



La je ne peux qu'étre en désaccord profond. La réal et la mise en scène dans la prélogie pour prendre ce qu'il a fait de plus récent sont aux fraises total. C'est criant durant les phases d'exposition. 80 % des scènes ou des infos doivent entre passés au spectateur ou doivent faire avancer l'intrigue se font de la façon suivante : Assis sur des canapés en plan fixes champ/contrechamp, 2 personnages marchent dans un espace vide en parlant font une pause puis reprennent leur marche ou enfin un ou plusieurs personnages parlant a un hologramme. Ya des séries télé qui font mieux que ca pour mettre en scène des dialogues ...

Lucas ne sait visiblement pas faire de la narration visuelle. Tout est dit, rien n'est montré, ce qui est quand même un comble pour du cinéma. C'est pour ça qu'on se retrouve avec des scènes terriblement kitch et hors de propos comme les "NOOOO" de Vador ou les tirades d'anakin sur son état intérieur.

Alors après reste les scènes d'action, qui se tiennent mais c'est le strict minimum. Un plan large pour les grosses batailles, quelques inserts sur des gros plans quand les personnages sortent leur punchline et des scènes avec du cadre virtuel pour les moment full CG. Sans oublier bien sur le SYSTEMATIQUE plan sur le sabre qui tombe dans le vide à chaque fois qu'un jedi est désarmé (je vous ment pas c'est systématique, ca ne sert à rien ca n'apporte rien, mais c'est présent). J'ai récemment revu la saga au complet, c'est vraiment impressionant comme constat. Lucas ne fait preuve d'aucune inventivité, ni dans la construction de ses plans ni dans les mouvements de caméra. La comme ca je n'arrive pas à me remémorer de ne serait ce qu'un beau travelling dans la prélo ou un travail de caméra notable, avec du sens dèriere.

C'est en çà que je ne peux pas me résoudre à qualifier la réal de Lucas d’intéressante. IL ne sait pas faire s'exprimer ses personnages autrement que par la parole. Et quand il leur donne la parole c'est pour faire des scènes plates avec une direction d'acteurs plate. SI on compare avec des réalisateurs au style "classique" puis ce que c'est censé etre le style de tonton Georges, ya quand même un sacré fossé. Des gars comme Sergio Leone ,Copolla, ou De Palma par exemple qui ont un style classique qui ne repose pas sur l'extravagance ou le tape à l'oeil dans leur réal sont quand même capables de mettre en place un travail sur les echelles de cadre et la narration qui sont bien plus digeste.

Alors certes je ne vais pas prendre la défense de la Shakycam qu'on nous sert à toutes les sauces dans beaucoup de films contemporains, c'est dégeulasse et c'est un cache misère pour masquer du mauvais travail de cascadeurs, mais vraiment non la réa de Lucas n'est pas sous estimée. Il est très bon pour créer des univers et les mettre en image, mais il est vraiment à la peine quand il s'agit d'y faire se produire des choses.

Je citais la filmo pour illustrer le fait que justement Lucas est plus un producteur talentueux qu'un grand réalisateur. Preuve en est dans sa façon d'aborder sa carrière, c'est quand même rare de voir un réal qui assure un succès critique et public comme l'était Star Wars et ne réalise PLUS RIEN pendant 20 ans. Un gars comme Ridley Scott qui a enchaîné les films majeurs comme Alien , Blade Runner thelma et Louise, c'est plutôt le signe de quelqu'un qui aime réaliser qui se sent à l'aise et fait ce pour quoi il est doué. Lucas a plein de qualités c'est totalement indéniable mais elle sont plus a chercher dans sa capacité a créer des univers et à faire avancer à pas de géant la technique cinématographique bien plus que dans sa pure mise en scène. Jamais on ne peut lui retirer l'impact MAJEUR qu'il à eu sur le cinéma mais je pense qu'il est important de relativiser cet aspect de sa carrière.

C'est total HS hein, mais étant assez gourmand de ciné ça me hérisse le poil de lire que la réal de GL est sous-estimée. Elle était de bonne facture dans ANH, j'imagine qu'il a depuis perdu cette capacité à créer de vrais moments de narration visuelle. Il y avait de vrais bon moments qui laissaient place à la métaphore dans ANH, je pense au plan d'ouverture qui met directement les enjeux en place et nous fait ressentir l'équilibre des forces ou encore au plan ou Luke fixe l'horizon avec les 2 soleils de tatoinne qui nous fait comprendre ce désir d'aventure du héros et le choix qui s'annonce dans sa destinée. Mais alors après c'est une catastrophe ca donne vraiment l'impression d'un Réalisateur flemmard sur les fondamentaux de la mise en scène qui s'en remet à la post prod pour faire ses films.

Après j'adore SW, mais faut quand même rester lucide sur les qualitès et défaults de ces films. C'est pas pour rien que l'épisode le plus acclamé reste ESB, c'est celui ou on avait un réal expérimenté aux manettes et qui à su faire des choix de mise en scène payants pour faire passer l'émotion et marquer le public. Bizarrement c'est aussi celui qui a été le moins retouché ...

Sergorn a écrit:Mais de la à mentir ouvertement j'ose espérer qu'ils font un travail journalistique propre.


Ils mentent ouvertement et ne font aucun travail journalistique sur Lucas. Soyons clair : faire de la lèche Gary Kurtz comme l'on fait les horribles articles de Djoumi sont déjà une preuve qu'il n'y a aucun travail journalistique derrière tant c'est une thèse qui est facilement réfutable et même démontable si on se penche un minimum sur le développement et la production des films.

Mad Movies et Star Wars, c'est vingt ans de révisionnisme et de négationnisme cinématographique. :non:

-Sergorn[/quote]

Je ne les savais pas avoir un tel parti pris contre Lucas. le numéro spécial que j'avais lu ne m'avait pas donné cet effet, c'était certes un peu critique de certains aspects mais ça restait bienveillant par rapport à l'ensemble du travail abattu par Georges.

En effet je vois que le Djoumi en question à écrit un livre carrément sur Lucas qui à l'air pas mal à charge ^^
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Mar 2017 - 0:49   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Je vais pas m'étendre sur la réal de Lucas car de toute façon on ne sera pas d'accord. Par contre j'ai quand même envie de citer un contre exemple frappant à ce que tu dis :

IL ne sait pas faire s'exprimer ses personnages autrement que par la parole.


Tutut. :non:

ROTS, Anakin et Padmé qui "s'observent" à des kilomètres de distance, elle dans leur appartement, lui au temple tout deux en proie à des émotions conflictuelles, sans aucun dialogue, tout en silence et en musique, et c'est une merveille de mise en scène et de montage. :non:

Et je pourrai citer nombre d'autres scènes que je trouve formidablement mis en scène dans la Prélogie, et pas uniquement en terme d'action, et en particulier dans la Prélogie.

Après je ne trouve pas forcément la mise en scène de Lucas irréprochable, d'ailleurs je serais assez critique sur certains plans de TPM (que j'estime sans causé par un réalisateur un peu rouillé se retrouvant au four et au moulin en même temps), mais par contre je n'ai plus rien à reprocher à AOTC et je trouve que ROTS est sans nul doute le meilleur Star Wars en terme de mise en scène pure.

Et puis surtout Lucas a établi un style de mise en scène très clair et reconnaissable dans Star Wars, style que l'on retrouve même quand d'autres réalisateurs prennent la barre, que ce soit Kershner, Marquand ou plus récemment Filoni. Et quand on sort du style établi par Lucas par ailleurs on en voit tout suite la différence comme ça peut parfois être le cas sur l'Episode VII (que je vois plus comme un medley entre le style bien à lui de Abrams et le classicisme de Lucas) mais surtout sur Rogue One où le style de mise en scène surprend voire choque complètement pour du Star Wars tant c'est différent.

Preuve en est dans sa façon d'aborder sa carrière, c'est quand même rare de voir un réal qui assure un succès critique et public comme l'était Star Wars et ne réalise PLUS RIEN pendant 20 ans. Un gars comme Ridley Scott qui a enchaîné les films majeurs comme Alien , Blade Runner thelma et Louise, c'est plutôt le signe de quelqu'un qui aime réaliser qui se sent à l'aise et fait ce pour quoi il est doué.


Ah mais ça c'est autre chose : Lucas a failli laissé sa santé et sa vie sur la réalisation de Star Wars, qui faisait suite à deux films qui avait été réalisé en conflit continuel avec les studios qui les avaient par ailleurs remonté malgré son aval. ANH a vraiment été une expérience traumatique pour lui à cause de tout ça... et c'est pour ça qu'il ne se sentait pas la force de réaliser la suite et n'a plus réalisé de films pendant 20 ans, se concentrant sur la production ce qui lui assurait paradoxalement plus du contrôle. C'est aussi pour ça qu'a l'origine il ne comptait réaliser que l'Episode I avant de passer la main... mais du coup la mise en scène de TPM loin des conflits de studios fut un tel plaisir que cela lui a donné envie de continuer à réaliser la suite.

Je ne les savais pas avoir un tel parti pris contre Lucas. le numéro spécial que j'avais lu ne m'avait pas donné cet effet, c'était certes un peu critique de certains aspects mais ça restait bienveillant par rapport à l'ensemble du travail abattu par Georges.


C'était récent ? Car Djoumi n'officie plus à Mad Movies donc ça les a peut être amené à mettre un peu d'eau dans son vin.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 09 Mar 2017 - 1:05   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:
Je ne les savais pas avoir un tel parti pris contre Lucas. le numéro spécial que j'avais lu ne m'avait pas donné cet effet, c'était certes un peu critique de certains aspects mais ça restait bienveillant par rapport à l'ensemble du travail abattu par Georges.


C'était récent ? Car Djoumi n'officie plus à Mad Movies donc ça les a peut être amené à mettre un peu d'eau dans son vin.

-Sergorn



2005 apparement : https://books.google.fr/books/about/Geo ... sc=y&hl=fr

Le numéro spé que j'avais lu était sorti à l'époque de TFA, ils se sont peut être assagis entre temps.
J'avais trouvé ca interesant ca s'attardait beaucoup sur les personnes et l'histoire derrière la saga plus que sur le contenu des flims
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 09 Mar 2017 - 1:14   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Cette fameuse nouvelle d'une possible ressortie des versions d'origine continue de déchaîner les passions à ce que je vois. :cute:
J'en vois déjà sur certaines pages de réseaux sociaux se réjouir ou s'agacer d'une telle possible ressortie ou inversement en cas de simple rumeur. Et relancer la traditionnelle guéguerre pro/anti Lucas.

Personnellement, je ne dirais pas non à une ressortie de ce type sur un blu-ray partant du principe qu'une oeuvre à partir du moment où elle est rendue publique (dans le sens, montrée, publiée) doit pouvoir être visionnable dans l'état premier où elle a été publiée et ce sur les nouveaux supports de diffusion, peu importe le nombre de versions remasterisées, modifiées suivantes.
Je ne parle pas bien-sûr d'amélioration de la nettetée de l'image (ça me paraît indispensable de toute façon) mais bien des multiples modifications qui peuvent changer le perception d'un personnage ou de l'ajout de plans en numérique etc...
Au delà, d'une quelconque défiance envers Lucas, c'est pour moi une question de patrimoine.
C'est même un moyen d'étudier le changement de vision que peut avoir l'artiste sur son oeuvre.
Donc, c'est pour ça que ce serait une bonne chose qu'un coffret regroupe toutes les versions.

Je veux juste revenir là-dessus.

Sergorn a écrit:Et un film peut être tout autant un travail personnel qu'un bouquin ou une musique ou une peinture.


Oui, mais il ne faut quand même pas oublier qu'un film est une oeuvre pluri-disciplinaire qui peut regrouper toutes les disciplines que tu cites. Sans oublier les acteurs etc... Et d'autant plus dans des films tels que SW.
Cela pose forcément des questions d'ordre moral surtout quand il s'agit de supprimer un acteur dans une scène pour le remplacer par un autre ou de mettre une scène en CGI à la place d'un effet pratique qui a demandé du travail.
Lucas a d'ailleurs dû se les poser si les fans se la posent.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Mar 2017 - 1:31   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Tout acteur sait qu'il peut être coupé et que le travail qu'il fournit pourrait ne jamais être vu.

Et un effet numérique demande tout autant de travail qu'un effet pratique.

Donc je ne vois pas la question morale dans tout ça. Ça fait parti des aléas du septième art qui est cette un travail collaboratif mais malgré tout sous le joug d'un décideur.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 09 Mar 2017 - 1:41   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Tout acteur sait qu'il peut être coupé et que le travail qu'il fournit pourrait ne jamais être vu.


Je parlais évidemment d'une oeuvre qui a été vu par le public. Autrement, il n'y a effectivement pas de problème. Tous les films ont des scènes coupés...

Sergorn a écrit:Et un effet numérique demande tout autant de travail qu'un effet pratique.


Qu'il y ait plus ou moins de travail n'est pas la question. Il s'agit juste de "préserver" dans la mémoire le travail global effectué.

Sergorn a écrit:Donc je ne vois pas la question morale dans tout ça. Ça fait parti des aléas du septième art qui est cette un travail collaboratif mais malgré tout sous le joug d'un décideur.


Evidemment que si. Surtout quand tu fais un changement type ROTJ avec le fantôme d'Anakin et qui plus est, après le décès de l'acteur.
Encore une fois, je parle d'un film qui a déjà été visionnée par le public. Pas d'un film non-diffusé.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar north-america » Jeu 09 Mar 2017 - 1:43   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Tout acteur sait qu'il peut être coupé et que le travail qu'il fournit pourrait ne jamais être vu.


Tu parlais de Terrence Malick, et dans le cas suivant le lien peut être fait avec La Ligne Rouge, où les 3/4 des scènes d'Adrien Brody ont été coupées au montage, alors qu'il était le personnage principal dans le scénario :transpire:

Et il n'y a aucun manque de respect vis-à-vis de Brody, c'était le choix de Malick en post-prod de centrer le film sur le personnage de Caviezel, et ça semble ne pas gêner grand monde puisque La Ligne Rouge est souvent considéré comme un chef d'œuvre.

Et que dire de Mickey Rourke et Gary Oldman dont les scènes ont été évincées au montage. Et Clooney et Travolta dont les rôles ont été réduit à de la figuration.

Par contre, dès que c'est une œuvre se voulant plus "grand public" et populaire comme Star Wars, ça gueule chez les fans. En fait, le vrai problème dans tout ça, c'est le fandom lui-même, qui hurle au scandale au moindre changement. Raison pour laquelle je ne me considère même plus comme un fan de SW, mais juste comme un simple spectateur appréciant cette œuvre. Et quand je vois tous ces débats sans fin à propos de Lucas/Kurtz (aka les thèses conspirationnistes) et les polémiques autour de l'ES vingt ans plus tard, ça me rappel pourquoi j'évite le plus possible la section filmique. :roll:
Modifié en dernier par north-america le Jeu 09 Mar 2017 - 3:04, modifié 2 fois.
north-america

 
 

Messagepar matou » Jeu 09 Mar 2017 - 2:33   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Une incise. Lucas n'est pas mon maître à penser, très loin de là. J'en ai quelques uns, mais il n'en fait pas parti.
C'est une personne sympa, aux dire de ceux que je connais qui l'on croisé, qui comme moi cherche la véracité d'une histoire en s'inspirant du réel en se penchant sur l'Histoire.
Et une personne ayant fait progresser son art et qui a pris beaucoup de risques pour garder son indépendance.

Critiquable il l'est, comme tout humain ou tout artiste. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la reconnaissance de la place importante qu'il a dans le septième art. Un artisan ayant tenu tête à l'industrie et ayant modernisé l'industrie.
Donc, avant de le critiquer, instruisons nous sur lui et son propos.

Je ne relate ici que des faits et ma morale.

Enfin, des Georges Lucas , capable de faire autant, y'en a eu bq dans l'Histoire des arts?


Sur sa réalisation, Lucas est un cinéaste plus visuel que plastique. Ce qui est cohérent avec son plus grand talent, le montage.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Mar 2017 - 3:04   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Encore une fois, je parle d'un film qui a déjà été visionnée par le public. Pas d'un film non-diffusé.


J'ai bien compris et... Je ne vois pas ce que ça change fondamentalement.

Et l'argument de préserver la mémoire ne tient juste pas à l'ere moderne : la mémoire est toute à fait préservée sur internet, l'illustration des changements facilement accessibles tout comme les éditions originales pour qui veut vraiment les voir.

Donc qu'on veuille une édition remasterisee je veux bien c'est tout à fait légitime. Mais ce n'est que du confort personnel. Évoquer l'argument de la mémoire et de la préservation c'est à mon sens fallacieux vu que cette préservation et cette mémoire sont toujours la et ne risquent pas de disparaître.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Clara Oswald » Jeu 09 Mar 2017 - 5:03   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Exactement, d'ailleurs ceux qui parlent de patrimoine... Vous vous rendez compte que si ça ressort en bluray ce sera en super qualité d'image et donc, pas comme la version d'origine ?
Si on veut vraiment parler de patrimoine il faudrait avoir les version intactes avec une image non retouchée (et donc ne nous le cachons pas, très moche ^^), les bugs de pellicules à l'écran et tout ce que ça implique.
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar Uttini » Jeu 09 Mar 2017 - 9:17   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Clara, je crois que par "non retouché" on entend surtout "sans les ajouts et retraits divers", avec le montage d'origine, avec Han qui tire le premier et sans la scène avec Jabba, avec Lapti Nek et Yub Yub. Il n'est pas question de la remasterisation de la pellicule elle même. On peut parfaitement porter un film en HD en le remasterisant soigneusement tout en gardant exactement son integrité. Et il faut aussi se dire qu'en HD, certains effets spéciaux d'origine (le landspeeder qui entre dans Mos Eisley) feront vraiment mal aux yeux... donc c'est surtout, à mon sens, pour préserver l'oeuvre d'origine sans les retouches filmiques qu'on aimerait voir les versions d'origine, pas pour garder les scratchs sur la pellicule et les couleurs passées.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Mar 2017 - 10:24   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Clara Oswald a écrit:Exactement, d'ailleurs ceux qui parlent de patrimoine... Vous vous rendez compte que si ça ressort en bluray ce sera en super qualité d'image et donc, pas comme la version d'origine ?
.

Euh, a moins que tu parles du son ... ?!
Pour l'image sa qualité lors de la sortie au cinéma en 77 était au moins aussi bonne qu'un BluRay ! (Et même meilleure d'ailleurs)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ashlack » Jeu 09 Mar 2017 - 10:36   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Uttini a écrit:Clara, je crois que par "non retouché" on entend surtout "sans les ajouts et retraits divers", avec le montage d'origine, avec Han qui tire le premier et sans la scène avec Jabba, avec Lapti Nek et Yub Yub. Il n'est pas question de la remasterisation de la pellicule elle même. On peut parfaitement porter un film en HD en le remasterisant soigneusement tout en gardant exactement son integrité. Et il faut aussi se dire qu'en HD, certains effets spéciaux d'origine (le landspeeder qui entre dans Mos Eisley) feront vraiment mal aux yeux... donc c'est surtout, à mon sens, pour préserver l'oeuvre d'origine sans les retouches filmiques qu'on aimerait voir les versions d'origine, pas pour garder les scratchs sur la pellicule et les couleurs passées.


Mais à ce moment-là l'argument principal concerne les modifications du film, mais on en peut plus trop évoquer la nostalgie d'avoir les versions avec lesquelles on a découvert SW et tout et tout (argument qui revient pas mal sur ce topic)... Si l'image est restauré, en HD etc... c'est n'est plus vraiment "comme à l'époque". :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34668
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Mar 2017 - 11:19   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

ashlack a écrit:
Uttini a écrit:Clara, je crois que par "non retouché" on entend surtout "sans les ajouts et retraits divers", avec le montage d'origine, avec Han qui tire le premier et sans la scène avec Jabba, avec Lapti Nek et Yub Yub. Il n'est pas question de la remasterisation de la pellicule elle même. On peut parfaitement porter un film en HD en le remasterisant soigneusement tout en gardant exactement son integrité. Et il faut aussi se dire qu'en HD, certains effets spéciaux d'origine (le landspeeder qui entre dans Mos Eisley) feront vraiment mal aux yeux... donc c'est surtout, à mon sens, pour préserver l'oeuvre d'origine sans les retouches filmiques qu'on aimerait voir les versions d'origine, pas pour garder les scratchs sur la pellicule et les couleurs passées.


Mais à ce moment-là l'argument principal concerne les modifications du film, mais on en peut plus trop évoquer la nostalgie d'avoir les versions avec lesquelles on a découvert SW et tout et tout (argument qui revient pas mal sur ce topic)... Si l'image est restauré, en HD etc... c'est n'est plus vraiment "comme à l'époque". :neutre:

L'image diffusée dans les cinémas en 77 etait superieure à de la HD (heureusement d'ailleurs ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar CRL » Jeu 09 Mar 2017 - 11:30   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Uttini a écrit:certains effets spéciaux d'origine (le landspeeder qui entre dans Mos Eisley) feront vraiment mal aux yeux...


Ça décolle juste un peu la rétine, mais c'est pas bien méchant. :paf:
Image

+1 à HanSolo, les pellicules Argentiques n'ont pas de "définition" à proprement parlé, on peut donc sortir des images en 8K, il y aura simplement un grain plus important, mais pas de flou de bouillie de pixel.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Sokraw » Jeu 09 Mar 2017 - 11:52   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

north-america a écrit:Par contre, dès que c'est une œuvre se voulant plus "grand public" et populaire comme Star Wars, ça gueule chez les fans. En fait, le vrai problème dans tout ça, c'est le fandom lui-même, qui hurle au scandale au moindre changement.

+1

concernant Sebastian Shaw, et le "manque de respect", ça me fait un peu sourire... on parle d'une scène sans dialogue et sans grande composition (sa grande scène, sa merveilleuse scène est toujours là, heureusement), m'est avis que lui s'en foutrait royalement (déjà qu'il n'avait pas l'air de bien comprendre ce qu'il faisait là, hormis travailler avec Lucas qu'il avait apprécié). Et surtout, à tous ceuxqui avance le respect de l'acteur, qui a vu le reste de sa filmo? Si Lucas a pris certains acteurs classiques comme Sir Alec Guiness ou Peter Cushing c'est aussi pour ce qu'ils évoquent de part leur parcours cinématographique, c'est une tradition qu'il convoque. Le respect de Sebastian Shaw il est + dans le fait de s'intéresser au reste de la carrière de cet acteur qui nous a fait pleurer dans SW que d'ergoter sur 5 secondes muettes à la fin de ROTJ.

Et encore une fois, je dis ça mais je préfère la version de ROTJ avec Shaw :paf:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Uttini » Jeu 09 Mar 2017 - 12:32   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

CRL, je ne parlais pas de cette image là, mais du landspeeder qui "roule" vu de profil avec les roues éffacées. C'était déja moche en 1977 alors en HD...
Ashlack, tu as raison, bien entendu, on n'aura jamais exactement ce qu'on avait à l'époque. Mais on peut fortement s'en approcher. Enfin si ça ne se fait pas, perso je n'en mourrai pas.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Mar 2017 - 13:03   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:Pour l'image sa qualité lors de la sortie au cinéma en 77 était au moins aussi bonne qu'un BluRay ! (Et même meilleure d'ailleurs)


Oui non, faut arrêter de sortir cette idée reçue qu'on entends souvent sur internet : parce que c'est n'importe quoi. Oui dans la théorie , une pellicule peut offrir une image aussi bonne qu'un Blu-Ray, voire même meilleure, dans la pratique on en était très loin tout simplement du fait des limites technologiques de l'époque et des capacités des projecteurs, sans parler de l'usure de la pellicule à chaque projection.

Non moi j'en ai connu des films que j'ai découvert en salle au jour de sortie sur une belle projection avec une pellicule neuve et que j'ai redécouvert remasterisé en HD sur un Blu-Ray. Ben y a pas photo que la qualité d'image remasterisée en HD sur le Blu-Ray est bien meilleure que celle que j'avais en salle à l'époque.

C'est moins le cas pour des œuvres plus récentes bien sûr où là ce sera essentiellement équivalent, mais un film qui date autant que Star Wars ? Y a pas photo l'EO remasterisée en Blu-Ray offrirait une bien meilleure image que la projection en 1977 !

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Mar 2017 - 13:35   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:
HanSolo a écrit:Pour l'image sa qualité lors de la sortie au cinéma en 77 était au moins aussi bonne qu'un BluRay ! (Et même meilleure d'ailleurs)


Oui non, faut arrêter de sortir cette idée reçue qu'on entends souvent sur internet : parce que c'est n'importe quoi. Oui dans la théorie , une pellicule peut offrir une image aussi bonne qu'un Blu-Ray, voire même meilleure, dans la pratique on en était très loin tout simplement du fait des limites technologiques de l'époque et des capacités des projecteurs, sans parler de l'usure de la pellicule à chaque projection.

Non moi j'en ai connu des films que j'ai découvert en salle au jour de sortie sur une belle projection avec une pellicule neuve et que j'ai redécouvert remasterisé en HD sur un Blu-Ray. Ben y a pas photo que la qualité d'image remasterisée en HD sur le Blu-Ray est bien meilleure que celle que j'avais en salle à l'époque.

C'est moins le cas pour des œuvres plus récentes bien sûr où là ce sera essentiellement équivalent, mais un film qui date autant que Star Wars ? Y a pas photo l'EO remasterisée en Blu-Ray offrirait une bien meilleure image que la projection en 1977 !

-Sergorn


Ben, evidemment ...
Je sais bien que l'expérience ciné, avant l'arrivée des projections numériques a tendance a se dégrader de séance en séance ...
C'est inhérent au type de support, et ça depend aussi de la qualité du projecteur & des réglages - ça tombe sous le sens!

On parle d'une sortie en BluRay, et certains disent: si on le sort en version restaurée en HD, ce sera supérieur a la copie diffusée en salle en 77; et là je suis désolé c'est foncièrement faux.

C'est un peu comme si on disait: "si on ressort Thriller en Blu-Ray Pure Audio, ce sera supérieur à ce qu'on entendu les ingé son à l'epoque de l'enregistrement ..."
Ben non.
En revanche, ce sera évidemment supérieur a l'experience qu'en ont eu la plupart des auditeurs sur K7 audio ou 33 tours, voire même sur une chaine "HiFi" de l'époque; évidemment.


Il en est de même pour "l'expérience" que beaucoup de spectateurs ont aujourd'hui de la 3D au cinéma; faute de réglage adéquat ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Mar 2017 - 13:57   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:On parle d'une sortie en BluRay, et certains disent: si on le sort en version restaurée en HD, ce sera supérieur a la copie diffusée en salle en 77; et là je suis désolé c'est foncièrement faux.

[...]

En revanche, ce sera évidemment supérieur a l'experience qu'en ont eu la plupart des auditeurs sur K7 audio ou 33 tours, voire même sur une chaine "HiFi" de l'époque; évidemment.


Ben oui mais c'est bien de l'expérience utilisateur qu'on parle. :D

Je veux dire que fondamentalement une pellicule toute neuve de Star Wars en 1977 soit digne d'un Blu-Ray oui, bien sûr. Mais dans la pratique, l'expérience utilisateur des conditions de projection fait qu'on en était loin pour la majorité des utilisateurs. Si on ressortait l'EO en salle remasterisée en 4k par exemple ce serait sans commune mesure avec l'expérience de diffusion en 1977.

L'expérience utilisateur c'est l'essentiel. L'ES en DVD remasterisé en 2004 vis à vis des écrans de l'époque ben ça donnait une image plus impressionnante paradoxalement que l'ES en 97 en salle par exemple etc... même si sur un point purement technique évidemment que la projection était meilleure.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 09 Mar 2017 - 14:02   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:J'ai bien compris et... Je ne vois pas ce que ça change fondamentalement.


Ben personnellement, si j'étais acteur, ça me poserait un souci de me voir enlevé pour une nouvelle version. J'en ferai pas forcément un plat mais ça se discute.

Sergorn a écrit:Et l'argument de préserver la mémoire ne tient juste pas à l'ere moderne : la mémoire est toute à fait préservée sur internet, l'illustration des changements facilement accessibles tout comme les éditions originales pour qui veut vraiment les voir.

Donc qu'on veuille une édition remasterisee je veux bien c'est tout à fait légitime. Mais ce n'est que du confort personnel. Évoquer l'argument de la mémoire et de la préservation c'est à mon sens fallacieux vu que cette préservation et cette mémoire sont toujours la et ne risquent pas de disparaître.


Rien n'est immuable. :P :wink: (j'avoue, elle est un peu facile celle-là :D )

Clara Oswald a écrit:Exactement, d'ailleurs ceux qui parlent de patrimoine... Vous vous rendez compte que si ça ressort en bluray ce sera en super qualité d'image et donc, pas comme la version d'origine ?
Si on veut vraiment parler de patrimoine il faudrait avoir les version intactes avec une image non retouchée (et donc ne nous le cachons pas, très moche ^^), les bugs de pellicules à l'écran et tout ce que ça implique.


Uttini a très bien répondu. :wink:
Je parlais bien de changement important, pas d'amélioration de l'image.

Sokraw a écrit:concernant Sebastian Shaw, et le "manque de respect", ça me fait un peu sourire... on parle d'une scène sans dialogue et sans grande composition (sa grande scène, sa merveilleuse scène est toujours là, heureusement), m'est avis que lui s'en foutrait royalement (déjà qu'il n'avait pas l'air de bien comprendre ce qu'il faisait là, hormis travailler avec Lucas qu'il avait apprécié). Et surtout, à tous ceuxqui avance le respect de l'acteur, qui a vu le reste de sa filmo? Si Lucas a pris certains acteurs classiques comme Sir Alec Guiness ou Peter Cushing c'est aussi pour ce qu'ils évoquent de part leur parcours cinématographique, c'est une tradition qu'il convoque. Le respect de Sebastian Shaw il est + dans le fait de s'intéresser au reste de la carrière de cet acteur qui nous a fait pleurer dans SW que d'ergoter sur 5 secondes muettes à la fin de ROTJ.


C'est évidemment la perception de chacun. Au delà du simple fanboyisme nostalgique et sans tomber dans le binarisme qui caractérisent les fandoms, se poser la question de la légitimité et peser le pour et le contre d'un tel changement est important. Cela dépend évidemment de l'importance du changement. Il y a eu d'ailleurs assez de débat là-dessus pour s'en convaincre.
D'ailleurs, je ne cherche pas trop à savoir qui a raison ou tort dans l'histoire. Si ces éditions sans modifications ressortent, tant mieux pour tout le monde. Sinon, ben tant pis. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Mar 2017 - 14:03   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Je veux dire que fondamentalement une pellicule toute neuve de Star Wars en 1977 soit digne d'un Blu-Ray oui, bien sûr. Mais dans la pratique, l'expérience utilisateur des conditions de projection fait qu'on en était loin pour la majorité des utilisateurs. Si on ressortait l'EO en salle remasterisée en 4k par exemple ce serait sans commune mesure avec l'expérience de diffusion en 1977.


On est totalement d'accord!
Il faut une pétition pour exiger la ressortie en salles en projection digitale de la Trilogie Originale pour ses 40 ans :D
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Clara Oswald » Jeu 09 Mar 2017 - 15:58   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Uttini a écrit:Clara, je crois que par "non retouché" on entend surtout "sans les ajouts et retraits divers", avec le montage d'origine, avec Han qui tire le premier et sans la scène avec Jabba, avec Lapti Nek et Yub Yub. Il n'est pas question de la remasterisation de la pellicule elle même. On peut parfaitement porter un film en HD en le remasterisant soigneusement tout en gardant exactement son integrité. Et il faut aussi se dire qu'en HD, certains effets spéciaux d'origine (le landspeeder qui entre dans Mos Eisley) feront vraiment mal aux yeux... donc c'est surtout, à mon sens, pour préserver l'oeuvre d'origine sans les retouches filmiques qu'on aimerait voir les versions d'origine, pas pour garder les scratchs sur la pellicule et les couleurs passées.



Oui oui je suis au courant de la remasterisation des effets spéciaux hein ^^
Mais pour retrouver exactement les versions d'origines il ne faudrait pas retraiter l'image justement, même au cinéma on avait pas la qualité Bluray (Ou alors les cinémas se sont dégradés dans les années 90^^)
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar robotus2 » Jeu 09 Mar 2017 - 16:26   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Effectivement l'image ne sera pas la même.

Même en partant d'un scan d'une pellicule 35 mm, le blu-ray ou 4 k offrira un piqué d'image bien supérieur à celui d'une projection pellicule. C'est ce que demande le public actuel...

Sauf que cela pose pas mal de soucis car tout les "défauts" vont apparaitre bien plus visiblement. On peut plus facilement détecter les décors en plâtre, ou le maquillage de John Wayne... Dans le cas de star wars, des détails comme les articulations en tissu de C3PO ou des matte paintings autrefois discrets me sautent aux yeux. Je me demande d'ailleurs si certaines modifs apparemment superflues comme les paupières des ewoks ne sont pas dues à ça... Il se pourrait que les yeux aient dû être refaits de toutes façons.
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar Uttini » Jeu 09 Mar 2017 - 17:33   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Je suis bien entendu conscient de ce problème avec les effets une fois transposés en HD. J'ai pu le constater sur d'autres films ou séries télé genre Cosmos 1999 en blu-ray. Autant certains fx et décors pouvaient passer à la télé ou en VHS, autant sur l'excellente remasterisation en blu-ray c'est parfois franchement insuffisant. J'ai aussi des séries d'anime japonais en blu-ray (Nadia secret of blue water par exemple ou Goldorak) et clairement ça n'a pas été pensé pour la HD.
Je me doute qu'en HD, cetains effets non retouchés seront décevants.
Mais je n'aime pas un film pour ses effets. Ça va bien plus loin que ça. Je sais que ça sera nettement visible, les matte et tout ça. Mais ce n'est pas juste ça, Star Wars. C'est un tout, une ambiance, une histoire, des dialogues, des designs, des trouvailles, pas juste des FX dont je sais que les limites seront visibles en HD.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Mar 2017 - 18:34   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Après entre film et TV c'est pas pareil non plus. Un film est de base conçu pour être vu sur un grand écran et donc avec beaucoup de de détails. Les défauts qui peuvent ressortir en HD ressortiraient généralement sur une vision sur un grand écran de toute façon.

Par contre évidemment toutes les séries TV antérieures au milieu des années 2000 ont été pensée pour être vu sur de petits écrans de télévisions, donc il y a moins de détails sur les décors, les costumes etc.... donc en HD du coup ça fait ressortir les défauts à mort.

Enfin c'est pour dire que c'est un problème largement moins réel sur les films (mais dont on a pas forcément conscience vu que souvent ces films là on les aura pas vu au cinéma etc...)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar matou » Jeu 09 Mar 2017 - 19:14   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Clara Oswald a écrit:Oui oui je suis au courant de la remasterisation des effets spéciaux hein ^^
Mais pour retrouver exactement les versions d'origines il ne faudrait pas retraiter l'image justement, même au cinéma on avait pas la qualité Bluray (Ou alors les cinémas se sont dégradés dans les années 90^^)


Oui ce fut le cas, l'exigence étant moindre. Dans les années 70 et 80, les projections étaient très variables, mais le milieu était plutôt artisanal. Le métier de projectionniste en était un bel exemple.
Ce qui limitait l'expérience, c'était la qualité des pellicules.
Année 80 et 90, le technologie s'est grandement améliorée, des labels de salle virent le jour. Mais ce fut aussi la montée en puissance des multiplex, où la qualité de la projection n'étaient pas la préoccupation principale. D'où une baisse de qualité.

De nos jours, les projecteurs numériques proposent une expérience d'un standard acceptable.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Clara Oswald » Jeu 09 Mar 2017 - 19:49   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Donc il n'y avait pas ces taches noires toute moches qui apparaissaient de façon aléatoire sur l'image ? ^^ (Je demande vraiment).
Parce que si il y a bien une chose qui me manque pas avec la qualité des cinés actuels c'est l'absence de ces "bugs"
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Mar 2017 - 20:21   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Moi j'avais encore des pelloches qui se bloquaient, sautaient ou brulaient dans les '90s donc bon...

Par contre je sais qu'il de bon ton de chier sur les Muliplexes mais perso j'ai jamais connu en multiplexe le genre de problème que j'ai eu dans les petits cinémas "artisanaux"... au contraire je trouve que la qualité de projection s'est largement améliorée depuis l'arrivée des multiplexes du coup.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations