Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les versions non modifiées de la trilogie originale

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Sam 17 Mai 2014 - 11:24   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Ceci là j'aurais envie de poser une question : y a-t-il des réalisateur que tu admires ?

Absolument, dans la limite de la portée de leur travail. J'admire (dans le désordre) Hitchcock, Terry Gilliam, Fritz Lang, Tod Browning, Truffaut, Kubrick (encore certaines de ses œuvres ne me plaisent pas, mais j'apprécie son travail purement en tant que réalisateur), Spielberg, et des tas d'autres dont les noms ne me reviennent pas comme ça. Ce n'est pas le problème. Je fais une différence (peut-être pas convenable, qui sait) entre le talent de réalisateur de quelqu'un, sa direction d'acteurs (encore que certains se soient plantés magistralement parfois, mais c'est humain) et les œuvres filmiques en elle-même. Je n'aime pas du tout certains réalisateurs mais certaines œuvres qu'ils ont dirigées sont excellentes selon mes goûts de par la conjonction de talents qu'elles représentent, au-delà du seul réalisateur.
Qui plus est, selon moi, Lucas est plus un bon producteur, scénariste et concepteur en général que purement réalisateur. Il a fait très peu de films somme toute. Et je trouve que THX 1138 est un film beaucoup plus personnel pour Lucas que ANH, qu'il lui doit beaucoup plus globalement.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22639
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar truefaith » Sam 17 Mai 2014 - 13:21   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sergorn a écrit:
Y a aussi une symbolique très forte : le "Noooo" de ROTS est le moment où Anakin perd ce qu'il lui reste d'humanité en apprenant la mort de sa femme, et celui de ROTJ le moment où il la retrouve en sauvant son fils. Tout ça contribue par ailleurs à une série de parallèles entre Vador/Padme et Vador/Luke : la proposition de régner ensemble sur la galaxie, le fait que Padmé et Luke soient les seuls à avoir ressenti le bon en Vador et ayant voulu le sauver, etc...

Après était-ce nécessaire ? Certes non. Mais c'est efficace et je ne trouve pas que ça diminue la scène (ni que ça la rend mieux pour être honnête).
.


En fait je constate que sur ses changements narratifs (donc pas les plans rajoutés en cgi) il y a rarement un avis favorable. C'est souvent des "c'est pas trop grave", "ca gene pas trop" et au final on peut tous etre d'ac pour dire qu'ils ne servent juste a rien.
Et donc à partir du moment où ils sont inutiles et genent des gens, ils sont en trop c'est tout.

Enfin si Lucas a eu besoin de retoucher l.OT pour l'unir à la prélo c'est que la prélo est mal faite. C'est à une préquelle de s'adapter, pas l'inverse. Tous ces "nooo" et autres rapprochements ne sont qu'un aveux de faiblesse de Lucas.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Uttini » Sam 17 Mai 2014 - 13:51   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

truefaith a écrit:Enfin si Lucas a eu besoin de retoucher l.OT pour l'unir à la prélo c'est que la prélo est mal faite. C'est à une préquelle de s'adapter, pas l'inverse.

Sur ce point précis, on se rejoint. Tout était possible pour faire coller parfaitement la Prélogie à la Trilogie sans avoir à "adapter", même sur certains points de détails, la Trilogie. La Prélogie s'adapte parfaitement en termes de design, par exemple avec le design du vaisseau Tantive qui est parfaitement familier, avec Mos Espa qui est une copie presque conforme de Mos Eisley, et puis bon le design général de pas mal de vaisseaux est parfaitement raccord avec la Trilogie.

Mais il me semble que le but était aussi (et surtout) d'accrocher les nouveaux fans de la Prélogie vers la Trilogie, de la raccorder pour montrer à tous ceux qui découvrent Star Wars avec la Prélo qu'il y a une réelle "continuité" (alors que c'est à l'envers) dans la Trilogie, et leur donner les moyens de l'apprécier. Là, ceux qui ont découvert Mos Espa ou le Tantive IV se sentiront en terrain familier dans la Trilogie. Sauf que se contenter de Mos Esley tel qu'il est dans la version d'origine, ça n'aurait pas collé, bien entendu.
Et quand je dis "l'apprécier", j'en ai fait l'expérience avec des jeunes disons "dans la moyenne" (encore que celle-ci soit de plus en plus basse en terme de culture...) : leur proposer de voir un film des années 70, pour eux c'est la préhistoire. Ça ne les intéresse pas. Mais retaper ces "vieux" films pour qu'ils se "raccordent" avec ce qu'ils ont vu et apprécié au cinéma, ce n'est pas en soi une mauvaise idée, dans la mesure où on considère un film non pas comme une œuvre figée mais comme un produit, qui peut évoluer pour se mettre à niveau.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22639
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar truefaith » Sam 17 Mai 2014 - 13:57   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Franchement je comprend tes arguments, mais il faut reconnaitre que c'est avant tout une logique commerciale que tu décris et donc on est loin des débats sur le "créateur",ce qui est bien plus réaliste.

Du coup c'est bien ç a le problème, en modifiant ses oeuvres et en ne sortant plus la version d'origine, Lucas fait passer le jeune public et les potentiels nouveaux fan avant les fans historiques, le public de 1977 à 1997 à qui il doit tout...
Et c'est là le manque de respect total envers le public.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Uttini » Sam 17 Mai 2014 - 14:25   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

truefaith a écrit:Franchement je comprend tes arguments, mais il faut reconnaitre que c'est avant tout une logique commerciale que tu décris et donc on est loin des débats sur le "créateur",ce qui est bien plus réaliste.

C'est exactement ça. Il ne faut pas oublier que Star Wars est aussi un produit commercial, que les films existent parce que les précédents ont été rentables commercialement, que si ANH avait été un bide commercial, rien n'existerait aujourd'hui. En ce sens, et globalement, Star Wars est un produit, une marque, une licence. Et en plus de ça, ou malgré tout ça, c'est aussi une œuvre formidable. C'est ce qui en fait un truc unique.
truefaith a écrit:Du coup c'est bien ça le problème, en modifiant ses œuvres et en ne sortant plus la version d'origine, Lucas fait passer le jeune public et les potentiels nouveaux fan avant les fans historiques, le public de 1977 à 1997 à qui il doit tout...
Et c'est là le manque de respect total envers le public.

Attends, ce n'est pas comme si il avait dit "après la Prélogie, je refais totalement la Trilogie pour qu'elle soit raccord". Là il y aurait eu des raisons de râler, encore que, il aurait pu en faire quelque chose d'excellent, dans le fond. Là on aurait pu dire "quel manque de respect envers les fans qui ont fait la réussite de Lucas", à la rigueur. Mais en même temps, qu'est-ce que le public des années 70 et 80, dans son immense majorité, a à faire du fait que Lucas modifie ses films ? Combien pèsent commercialement quelques milliers de fans hardcore face à des millions, que dis-je, des milliards ! de spectateurs potentiels ?
Je connais des tas et des tas de gens avec qui je parle régulièrement de Star Wars qui aiment bien les films Star Wars comme ils aiment bien "La Nounou d'enfer", ils sont acheteur des DVD ou Blu-ray, ils irons voir les nouveaux films, sans pour autant être fans. Ceux-là, c'est l'immense majorité. Nous ne sommes qu'une poignée, en réalité, et plus on est irréductibles, plus on est en minorité. Comment commercialement tabler sur une si petite minorité ? Les autres fans rentreront dans le rang, de toutes façons, ils diront "OK, c'est pas pire" et achèteront, iront voir les films. Ce n'est pas le public des années 70 et 80 que Lucas ne respecte pas, ce sont les fans hardcore. Et ceux-là, combien sont-ils ? Et ils disparaissent aussi très vite, ces fans, au bout de quelques années ils "grandissent", "murissent" et passent vite à autre chose, j'en ai vu passer plein sur ce forum. Non pas qu'on ne soit pas grands et mûrs, mais souvent les responsabilités de la vie, le boulot, la famille, les tuiles qui te tombent dessus, parfois la maladie, tout ça te détache de ce truc dont tu étais fan absolu pendant vingt ou vingt-cinq ans. J'en ai connu, des collectionneurs acharnés qui avaient tout les jouets en boîte d'origine, l'un d'eux avait fait une expo avec moi en 97. Aujourd'hui ils ont abandonné, tout revendu, et sont passés à autre chose. Comment compter commercialement sur un tel public ? OK ils iront quand même voir les nouveaux films, et les objectifs (avoués ou non) seront atteints : plein d'entrées dans les cinémas; plein de blu-ray vendus; plein de jouets vendus; plein de sous pour les investisseurs qui ont risqué leurs thunes dans l'affaire.
On ne peut pas comparer une vraie œuvre comme La Joconde avec Star Wars, parce que SW a une composante commerciale très importante, quoi qu'on en dise. La Joconde, elle, n'a rien d'un truc commercial. Si c'était le cas on l'aurait déjà mise au gout du jour. Ou on l'aurait oublié au fond d'un placard.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22639
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar truefaith » Sam 17 Mai 2014 - 14:42   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ben dans si ca concerne si peu de monde de vouloir posséder les versions d'origines, comment tu expliques que tous les autres films qui ont subi des modifications ( et bcp plus minimes que STar Wars) soient toujours disponibles en version cinéma dans les blue ray, sauf star wars ?

Et puis encore une fois même si c'est que un truc pour les fans, ben c'est déjà bien assez pour les sortir.

Et tu sous entend que les modfis des ES sont uniquement commerciales ( ce que avec quoi je suis bien d'accord) et donc que devient le beau discours sur les droits du céateur qu'avaient les autres, c'est un droit créatif dans une logique commerciale ? Super...
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Uttini » Sam 17 Mai 2014 - 16:46   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

truefaith a écrit:Ben dans si ca concerne si peu de monde de vouloir posséder les versions d'origines, comment tu expliques que tous les autres films qui ont subi des modifications ( et bcp plus minimes que STar Wars) soient toujours disponibles en version cinéma dans les blue ray, sauf star wars ?

Il n'y avait pas de volonté avouée de les faire "disparaître". Par contre, Pour Star Wars, l'idée est bel est bien de ne plus les voir. Pour un film comme Blade Runner, le simple fait de sortir une version siglée "director's cut" laisse entendre qu'une autre version existe, qu'il s'agit d'une autre vision du film, propre à une autre personne, mais qui n'est pas crée nécessairement pour remplacer l'autre. Les deux restent (en principe, ce n'est pas toujours vrai) disponible. Pour Star Wars, c'est différent, clairement l'idée est de remplacer les anciens montages par les nouveaux, donc logiquement d'écraser les anciens.
truefaith a écrit:Et puis encore une fois même si c'est que un truc pour les fans, ben c'est déjà bien assez pour les sortir.

Et faire un truc qui sera un fail commercial, à l'heure où les éditeurs font même demi-tour et ne sortent pas des blu-ray de séries comme Doctor Who parce qu'ils ne marchent pas commercialement, alors que beaucoup de fans les réclament ?
truefaith a écrit:Et tu sous entend que les modfis des ES sont uniquement commerciales ( ce que avec quoi je suis bien d'accord) et donc que devient le beau discours sur les droits du créateur qu'avaient les autres, c'est un droit créatif dans une logique commerciale ? Super...

Ce n'est pas uniquement commercial. Mais ça l'est en grande partie, une saga cinématographique est forcément en grande partie commerciale. Qui voudrait produire une grosse machine de guerre comme une trilogie Star Wars tout en sachant qu'elle serait un bide commercial ? Les deux aspects coexistent, l'aspect commercial et l'aspect artistique. Mais j'ai souvent remarqué que l'aspect commercial avait tendance à l'emporter. Même dans d'autres cadres, l'argent, le côté commercial, a tendance à l'emporter sur autre chose. Tiens, pour prendre un exemple : les règles APSAD s'appliquent même si la Loi dit autre chose, parce qu'au final les assurances, donc ceux qui tiennent l'argent, se basent sur les règles APSAD d'abord. Même le meilleur film du monde, le mieux pensé, le mieux foutu, le mieux réalisé et joué ne pourrait pas vivre s'il n'y avait pas un système commercial derrière, s'il n'y avait pas l'espérance pour quelqu'un (pas forcément pour le réalisateur, cela dit) de rentrées d'argent importante derrière. Alors oui, je crois que bien souvent, la logique commerciale en matière de films l'emporte sur la création à l'état pur.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22639
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar neo_kerberos » Sam 17 Mai 2014 - 16:53   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

truefaith a écrit:
neo_kerberos a écrit:J'ai par le passé en tout cas vénéré son oeuvre, jusqu'à l'ES.


Même Howard the duck et les tv films sur les ewoks ? :D


"son oeuvre", sous entendu les 3 SW bien sur ^^

truefaith a écrit:En fait je constate que sur ses changements narratifs (donc pas les plans rajoutés en cgi) il y a rarement un avis favorable. C'est souvent des "c'est pas trop grave", "ca gene pas trop" et au final on peut tous etre d'ac pour dire qu'ils ne servent juste a rien. Et donc à partir du moment où ils sont inutiles et genent des gens, ils sont en trop c'est tout.


Alors là + 1000 !

Combien de fois j'ai lu "oh bah pas la peine de râler ça change rien les changements faits sur l'OT"...

A servir à rien autant rien faire...

truefaith a écrit:Enfin si Lucas a eu besoin de retoucher l.OT pour l'unir à la prélo c'est que la prélo est mal faite. C'est à une préquelle de s'adapter, pas l'inverse. Tous ces "nooo" et autres rapprochements ne sont qu'un aveux de faiblesse de Lucas.


Là encore je te rejoins avec Uttini, l'OT était suffisamment riche (personnages, planètes, contexte général etc) pour éviter que la prélo n'ait à la torturer pour arriver à ses fins à grand coups de "raccords" maladroits...

Ce besoin de légitimité de la prélo coûte que coûte au détriment de l'OT est pour moi l'un de ses plus gros échec, si ce n'est le plus gros.

Clairement la prélo a été faite dans l'esprit "si ça colle pas on s'arrangera plus tard (et tant pis pour les vieux films)".
neo_kerberos

 
 

Messagepar Uttini » Sam 17 Mai 2014 - 16:55   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

neo_kerberos a écrit:Clairement la prélo a été faite dans l'esprit "si ça colle pas on s'arrangera plus tard".

D'une certaine manière, oui. Sachant qu'il était toujours possible de retoucher les films existants, ça a du venir à l'esprit plutôt que de se casser un peu plus pour certaines choses.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22639
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar neo_kerberos » Sam 17 Mai 2014 - 16:59   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

C'est bien ce qui est triste, cette volonté assumée de vouloir modifier l'intégrité de films cultes pour que la nouveauté soit légitimée (quand ce n'est pas juste une lubie technologique)...

C'est ça l'essence même du contentieux avec Lucas et un grand nombre de fans.
neo_kerberos

 
 

Messagepar dusse6 » Sam 17 Mai 2014 - 20:03   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Je vois vraiment les choses différemment.

Je ne vois pas en quoi les modifications apportées sont nées d'une volonté commerciale. Ont-ils vendu plus de BR parce que Vador crie "Nooooo!" ?

Comme l'a dit Uttini, la volonté de Lucas était carrément de faire disparaître les anciennes versions. Or commercialement, ne serait-il pas plus avantageux d'avoir plusieurs versions différentes, pour que chacun y trouve son compte et que les fans les plus hardcore les achètent toutes?

A mon sens, une seule explication rationnelle peut être donnée à l'entêtement lucassien: c'est qu'il estime que c'est la forme que doit avoir son oeuvre, que cela plaise ou non au public. Et c'est en cela que je trouve qu'il est un auteur, dans son désir d'imposer sa vision au public, coûte que coûte...
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 17 Mai 2014 - 20:21   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Effectivement, la thèse des changements comme arguments "commerciaux" peut à la limite se discuter pour 1997 (même si l'argument premier de la promo était la redécouverte de Star Wars au cinéma), mais pour la sortie des DVD et Blu-Ray il n'y a eu aucune campagne sur ce thème, donc ça n'a pas de sens.

Comme l'a dit Uttini, la volonté de Lucas était carrément de faire disparaître les anciennes versions.

En les ressortant en DVD ? :perplexe: :transpire:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar truefaith » Sam 17 Mai 2014 - 20:25   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

C'est un peu fatiguant les gens qui lisent la moitiée des messages et disent ensuite que ça n'a pas de sens. Relisez les message de Uttini et vous comprendrez ce qu'on disait.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 17 Mai 2014 - 20:28   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sache qu'on peut comprendre un point de vue sans le partager :hello:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar truefaith » Sam 17 Mai 2014 - 20:33   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

PiccoloJr a écrit:Sache qu'on peut comprendre un point de vue sans le partager :hello:


C'est pas ce qui transparassait de ton message. Si tu n'es pas d'accord avec cet argument, explique en quoi il est légitime de modifier l'Ot pour l'unir à la prélo , en quoi ce n'est pas un aveu de faiblesse de la prélo...., en quoi les modifs ne sont pas là pour séduire un public plus jeune, aux yeux sensibles apparement... En quoi Lucas n'a pas systématiquement favorisé le public jeune et méprisé les désirs des fans de la 1ere heure depuis 15 ans...Là ok tu auras exprimé ton désaccord.

Mais réduire des lignes de débat à "non mais ya pas eu de pub donc ça n'a pas de sens" ...
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Sergorn » Sam 17 Mai 2014 - 20:48   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

dusse6 a écrit:Je vois vraiment les choses différemment.

Je ne vois pas en quoi les modifications apportées sont nées d'une volonté commerciale. Ont-ils vendu plus de BR parce que Vador crie "Nooooo!" ?

Comme l'a dit Uttini, la volonté de Lucas était carrément de faire disparaître les anciennes versions. Or commercialement, ne serait-il pas plus avantageux d'avoir plusieurs versions différentes, pour que chacun y trouve son compte et que les fans les plus hardcore les achètent toutes?

A mon sens, une seule explication rationnelle peut être donnée à l'entêtement lucassien: c'est qu'il estime que c'est la forme que doit avoir son oeuvre, que cela plaise ou non au public. Et c'est en cela que je trouve qu'il est un auteur, dans son désir d'imposer sa vision au public, coûte que coûte...


Gros +1.

On accuse toujours Lucas et Star Wars de leur côté commercial, mais s'il existe certes, le simple fait que l'EO n'ait pas eu droit à d'édition digne de ce nom est la preuve que Lucas est avant tout motivé par une volonté artistique. Qu'on peut trouver déplacée ou malhonnête, peu importe - mais tu as tout à fait raison commercialement il aurait été beaucoup plus rentable de faire des belles sorties de l'EO restaurée et remasterisées.

Et suffit de comparer avec l'attitude des studios qui l'ont bien compris et prévoient même maintenant des "Director's Cut" en DVD avant même leur sortie en salle. Lucas ne nous a jamais fait le coup de sortir un film en DVD simple pour nous proposer six mois plus tard une version longue par exemple.

Lucas est un vrai auteur... avec touts les exentricités que ça implique, et qui lui portent parfois préjudice.

Qui plus est, selon moi, Lucas est plus un bon producteur, scénariste et concepteur en général que purement réalisateur. Il a fait très peu de films somme toute. Et je trouve que THX 1138 est un film beaucoup plus personnel pour Lucas que ANH, qu'il lui doit beaucoup plus globalement.


Lucas a certes réalisé très peu de film... mais ils lui sont tous très personnel.

Après je ne vois pas trop en quoi le nombre de films réalisés retire quoi que soit à la vocation d'Artiste - jusqu'à il y a peu, Terrence Mallick avait réalisé encore moins de films que Lucas, et pourtant personne n'oserait dire qu'il n'est pas un auteur et un artiste.

Et tu parles de THX 1138 qui est effectivement une œuvre très personnelle... mais en quoi Star Wars le serait moins ? Il y avait aussi d'autres gens impliqué dedans - d'ailleurs il avait même un co-scénariste ce qui n'est pas le cas sur Star Wars. Et surtout quand on regarde les œuvres de Lucas on voit beaucoup de thématiques communes entres elles - les films n'ont rien à voir, mais pourtant il y a un cheminement logique entre THX1138, American Graffiti et Star Wars et tous font références à des aspects très précis de la vie de Lucas. Donc non... Star Wars est tout aussi personnel que l'étaient THX1138 et American Graffiti.

Je comprends ton argument, mais je ne peux pas l'accepter - ou sinon il faut l'appliquer à n'importe quelle œuvre cinématographique.

Après il est vrai que Lucas est aussi un producteur, et ironiquement il représente sans doute le type producteur qu'il déteste vu que nombre des ses productions sont marquées de son emprunte, étouffant même parfois celle du réalisateur. Mais ce n'est pas incompatible... Spielberg est plus producteur que ne l'a jamais été Lucas après tout.

Si tu n'es pas d'accord avec cet argument, explique en quoi il est légitime de modifier l'Ot pour l'unir à la prélo , en quoi ce n'est pas un aveu de faiblesse de la prélo....,


Ce n'est pas un "aveu de faiblesse", c'est simplement une façon de faire... qu'on peut aimer ou pas. Lucas a préféré concevoir sa Prélogie telle qu'il l'estimait le plus intéressant et sans s'imposer de limites au lieu de s'entraver des limites strictes posées par l'OT. En bref il a préféré privilégié la narration de la Prélogie et de chaque film en soi à une cohérence stricte. C'est tout. Quitte à devoir radicalement changer la lecture de l'OT.

(C'est d'ailleurs valable pour sa façon "organique" de faire les films où pour lui un film est fait pour être fait et modifié en post prod, quitte à retourner des scènes, et non quelqu'un chose déjà conçu de A & Z avant que la moindre seconde de tournage n'ai eut lieu. Il ne fait qu'appliquer cette méthode à l'OT avec 20 ans de plus !)

On peut trouver que c'est regrettable, mais en dehors du fait que ce n'est pas le seul (Brian Synger en écrivant First Class n'a pas hésité à contredire ses propres XMen afin d'offrir l'histoire qu'il trouvait la plus intéressante par exemple), je trouve qu'il a raison.

Pour prendre quelques exemples : si on s'en tient à l'OT, on n'imaginerait jamais le personnage de Qui-Gon. Pourtant c'est à mon sens l'une des grosses réussite de TPM. Autre exemple encore plus extrême : en s'en tenant son idée originale il aurait fallu que Padmé survive et aille sur Alderaan avec Leia... il a préféré la tuer afin d'offrir en ce qui me concerne une des scènes dramatique les plus puissantes et émouvantes de la Saga, car c'était l'aboutissement logique du dévelopement narratif de la Prélogie. Et tant pis si ça créé une légère incohérence avec ROTJ.

Après là on va entrer sur un débat vis à vis de l'importance de la cohérence par rapport à la narration. Personellement je priviliégierai toujours la seconde.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar truefaith » Sam 17 Mai 2014 - 22:36   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Dis donc faudrait savoir ce que tu dis, avant les acheteurs potentiels de L'EO n'étaient qu'une minorité vocale et sortir l'EO serait un echec commercial et maintenant c'est le contraire ?

Pareil pour la continuité, faudrait savoir, c'est pas important de laisser des énormes incohérences comme la mort de padmé ( ce sur quoi je suis d'ac) mais c'est important de rajouter un "nooo" pour rendre les trilos plus cohérentes ?

Et oui un film ca doit etre modifié en post prod or la post prod ne concerne pas le film une fois qu'il est sorti au ciné. La post prod c'est une étape dans la fabrication d'un film, étape qui suit le scénario, la prépa et le tournage ( et d'ailleurs pour ton info, le montage d'un film démarre en parallèle du tournage après 1 ou 2 semaines, pour de multiples raisons dont celle de pouvoir retourner des éléments manquants si le monteur considère qu'il manque de matière sur certaines scènes, donc un film n'est jamais réglé de A à Z en amont du tournage...et un film évolue toujours au montage et en post prod en général...Pas que chez Lucas, les films réglés en amont que tu décris ca n'existe pas..La post prod c'est une étape dans la fabrication d'un film, pas une excuse pour du révisionnisme...
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Sergorn » Sam 17 Mai 2014 - 22:49   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Après c'est toi qui accuse les autres de lire la moitié des messages... :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar truefaith » Sam 17 Mai 2014 - 22:56   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Après c'est toi qui accuse les autres de lire la moitié des messages... :roll:

-Sergorn


Ah non dsl, j'ai lu tes messages, c.est juste ce qui en ressort à mon avis.

Qui a dit que c'était mal que la prélo soit incohérente de toute façon ? Personne.
En gros Lucas a eu si peu confiance dans sa prélo qu'il a ajouté des unions cheap et factices comme le "nooo" pour les relier, et ca c'est un aveu de faiblesse d'autant plus incompréhensible qu'il a laissé des incohérences énormes comme la mort de padmé.

Donc c'était pas la peine de faire un pamphlet sur le manque de cohérence de la prélo qui est une bonne idée ou pas, c'est le désir de modif sur l'OT pour les rendre cohérente qui pose probleme. Donc déjà t'avais pas bien compris mes messages toi meme.

Et ensuite oui le coup de l'EO je comprend plus, ca fait des pages que tu expliques avec d'autres que ce serait un echec commercial et que c'est pour ca que Lucas l'a pas fait et maintenant ca devient un geste anti commercial rebel d'un créateur de pas les sortir ???
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar dusse6 » Dim 18 Mai 2014 - 0:51   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Et ensuite oui le coup de l'EO je comprend plus, ca fait des pages que tu expliques avec d'autres que ce serait un echec commercial et que c'est pour ca que Lucas l'a pas fait et maintenant ca devient un geste anti commercial rebel d'un créateur de pas les sortir ???


Peut-être aussi qu'on ne dit pas tous exactement la même chose, ni de manière aussi caricaturale, non?

Je ne me joins pas au 100% de l'avis de Sergorn, tout comme je ne suis pas contre la totalité de ce que dit Uttini, bien au contraire. Et puis Uttini, quoi qu'il dise, j'ai toujours plaisir à le lire, car c'est toujours mesuré, réfléchi et respectueux. On peut débattre avec lui de manière courtoise.
En revanche, il est difficile non seulement d'être en accord mais même de débattre avec toi puisque tu sembles refuser tout point de vue différent dès lors qu'on ne partage pas le 100% de ce que tu énonces. Où est la place pour la discussion?

Au final, si Lucas t'a fait si mal que ça, tu peux lui tourner le dos définitivement, non? Il a décidé que son oeuvre devait avoir cette forme là; n'est-ce pas son droit?
Elle ne te plait pas? Prends-en acte et tourne-toi vers des films que tu apprécies, je suis sûr que ça ne doit pas manquer.

Tu peux penser que Lucas méprise son public; je ne partage pas cette opinion, mais tu es en droit de le penser. Dès lors, pourquoi te faire du mal avec ça?

Pour ma part, j'accepte ces changements, pas nécessairement parce que je les trouve bons, ou parce qu'ils apportent de la cohérence, ou parce qu'ils attirent un autre public ou que sais-je encore?
J'accepte ces changements car ils sont ceux que leur créateur a décidé d'opérer sur son oeuvre. Je ne suis que public là où il est auteur. Mon choix en tant que public, c'est d'adhérer ou pas, mais je n'ai pas à remettre en cause l'essence même de ces choix qui appartiennent à l'artiste.
Dans le fond, et pardon d'enfoncer des portes ouvertes, "la critique est aisée mais l'art est difficile".
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Thunda » Dim 18 Mai 2014 - 3:26   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Pour ma part, j'accepte ces changements, pas nécessairement parce que je les trouve bons, ou parce qu'ils apportent de la cohérence, ou parce qu'ils attirent un autre public ou que sais-je encore?
J'accepte ces changements car ils sont ceux que leur créateur a décidé d'opérer sur son oeuvre. Je ne suis que public là où il est auteur. Mon choix en tant que public, c'est d'adhérer ou pas, mais je n'ai pas à remettre en cause l'essence même de ces choix qui appartiennent à l'artiste.



Bah on peut aussi changer :D
Par exemple si on prend Alien. On peut considérer Ridley Scott comme l'auteur de ce chef d'oeuvre.
Pour autant dois-je accepter Prometheus que je considère comme une horreur sans nom, sous prétexte que Ridley Scott en serait l'auteur ? Non pour moi ce film n'existe clairement pas (je sais que beaucoup ici n'aime pas cette façon de concevoir les créations ^^) et je pense vraiment que Scott n'est plus le génie de ses débuts, qu'il n'a vraiment rien compris à son univers, qu'il a pris la grosse tête en voulant raconter des choses qu'il ne maîtrise pas etc etc...

En tant que simple public, j'estime avoir le droit de juger un auteur sur sa création. Pour moi Prometheus c'est l'exemple parfait du film qui n'aurait jamais du être fait. Et jamais, mais alors jamais, je ne pourrai ne serait-ce qu'imaginer, que le space jokey d'Alien (à l'époque décrit par Scott himself comme une créature pilote étant un prolongement organique du vaisseau) est en réalité une sorte d'ancêtre de l'humanité sous armure... qui a créé la vie sur Terre et l'origine de dieu de mes fesses.

Il y a un moment où non les explications des auteurs ne peuvent décemment pas coller avec la vision du public :transpire: et quand un auteur fait de la mer** bah voilà on peut objectivement le dire. Bon après c'est mon avis hein il n'est pas forcément partagé.

On a eu un débat sur le topic "trilogie ou prélogie" où j'expliquai mon point de vue sur les qualités thématiques de la prélogie. J'ai donc trouvé passionnant la démarche d'auteur de Lucas sur la prélogie. Par contre je n'arrive pas à approuver sa démarche sur les ES tout comme je n'arrive pas à comprendre Prometheus :(
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Uttini » Dim 18 Mai 2014 - 10:29   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

truefaith a écrit:un film évolue toujours au montage et en post prod en général...Pas que chez Lucas, les films réglés en amont que tu décris ca n'existe pas..La post prod c'est une étape dans la fabrication d'un film, pas une excuse pour du révisionnisme...

Pas exactement. Il semble me souvenir que les films de la Prélo étaient tournés de façon "dynamique", différente de la manière habituelle : les rushes numériques étaient montés illico de manière à donner tout de suite une vision de ce que le film serait au final, et si ce n'était pas satisfaisant, les scènes, ou des scènes supplémentaires, étaient retournées sur le champ, les acteur, les décors et les costumes étant toujours là, c'était facile de modifier ou de retourner. Le montage n'était plus une étape séparée mais entrait directement dans le processus de tournage. On pourrait donc dire que le film était réglé en amont. La post-prod n'était là que pour les FX, le montage étant déjà pensé en amont.
PiccoloJr a écrit:Effectivement, la thèse des changements comme arguments "commerciaux" peut à la limite se discuter pour 1997 (même si l'argument premier de la promo était la redécouverte de Star Wars au cinéma)

En effet, je me limitais exclusivement à la version ressortie en 97. Les changements qui ont été introduits ensuite sont vraiment mineurs (mais le simple "Nooo" fait beaucoup parler de lui). Qui plus est, quand je vois la scène finale de ROTJ (pas la version avec Christiansen, celle de l'ES d'origine :x ) je ne peux pas m’empêcher de lui trouver au goût très prononcé de Prélogie, bien que TPM ne soit sorti que plus tard. Les designs sont déjà là, le style visuel, etc.

Qui plus est, je n'ai jamais nié que Star Wars était avant tout une œuvre artistique, conçue et pensée comme telle. Je disais simplement que sa composante commerciale était indéniable et importante. Même si la resortie de l'ES en 97 n'avait pas un but franchement commercial (quoique, là encore, la volonté de gagner de l'argent ne devait pas être si étrangère que ça, mais bon...) elle servait de tremplin, artistique sinon commercial, à la Prélogie, le fin de ROTJ sentait le trailer. Je ne peux pas croire que les considérations commerciales ne jouent qu'un rôle limité dans les décisions qui ont été prises. Artistiques, certes, mais quelque part, peut-être inavouées, même, commerciales.

Après, vouloir faire disparaître les versions d'origine, oui, c'est une volonté d'auteur. Remettre l'ouvrage sur le métier, c'est une volonté d'artiste, d'un auteur, du moins, Lucas. D'ailleurs, il y avait un risque, somme toute, ça aurait pu ne pas marcher. Après, modifier une œuvre ça c'est déjà vu par le passé, voilà pourquoi personnellement ça ne m'a pas plus choqué que ça, du point de vue artistique. Je crois me souvenir que "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais a été modifié plusieurs fois, joué d'abord comme une pièce en cinq actes, huée par la critique de l'époque et modifiée par l'auteur avant d'avoir la forme qu'on lui connait aujourd'hui.
Ce qui me paraît difficile à cerner, c'est la limite entre volonté artistique et volonté commerciale, sachant que l'artiste fait l’œuvre dont il rêve, mais qu'il doit aussi faire quelque chose qui se vend bien, faire des concessions commerciales, de manière à pouvoir financer la prochaine œuvre. Où se limite la chose artistique et où la chose commerciale prend-elle le pas ? Jar-jar est-il une volonté artistique de comique, de tendresse, d'enfance, d'innocence, ou une volonté commerciale de faire un truc qui se vendra (et avouons-le, qui s'est bien vendu) ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22639
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Patatos » Dim 18 Mai 2014 - 10:44   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Thunda a écrit:je pense vraiment que Scott n'est plus le génie de ses débuts, qu'il n'a vraiment rien compris à son univers, qu'il a pris la grosse tête en voulant raconter des choses qu'il ne maîtrise pas etc etc...


Je trouve ça un peu gonflé de dire qu'un auteur (quel qu'il soit) ne comprend rien à l'univers qu'il a créé :neutre:
C'est plutôt le spectateur qui ne l'avait pas compris de la même manière et qui du coup est déçu que la vision de l'auteur soit différente :neutre:

Thunda a écrit:Il y a un moment où non les explications des auteurs ne peuvent décemment pas coller avec la vision du public et quand un auteur fait de la mer** bah voilà on peut objectivement le dire. Bon après c'est mon avis hein il n'est pas forcément partagé.


Ba justement c'est pas objectif du tout :paf: C'est totalement subjectif si c'est par rapport à TA vision :transpire:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Uttini » Dim 18 Mai 2014 - 10:55   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

PaTaT0ss a écrit:
Thunda a écrit:je pense vraiment que Scott n'est plus le génie de ses débuts, qu'il n'a vraiment rien compris à son univers, qu'il a pris la grosse tête en voulant raconter des choses qu'il ne maîtrise pas etc etc...


Je trouve ça un peu gonflé de dire qu'un auteur (quel qu'il soit) ne comprend rien à l'univers qu'il a créé :neutre:
C'est plutôt le spectateur qui ne l'avait pas compris de la même manière et qui du coup est déçu que la vision de l'auteur soit différente :neutre:

Thunda a écrit:Il y a un moment où non les explications des auteurs ne peuvent décemment pas coller avec la vision du public et quand un auteur fait de la mer** bah voilà on peut objectivement le dire. Bon après c'est mon avis hein il n'est pas forcément partagé.


Ba justement c'est pas objectif du tout :paf: C'est totalement subjectif si c'est par rapport à TA vision :transpire:

Après tout, très peu de gens ont compris l'univers de David Lynch, surtout avec Eraserhead, mais ça ne voulait pas dire que Lynch lui-même s'y comprenait rien, loin de là, il a assuré du contraire, bien qu'il comprenne que les gens n'y ont rien compris. :x
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22639
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar truefaith » Dim 18 Mai 2014 - 11:59   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

PaTaT0ss a écrit:
Thunda a écrit:je pense vraiment que Scott n'est plus le génie de ses débuts, qu'il n'a vraiment rien compris à son univers, qu'il a pris la grosse tête en voulant raconter des choses qu'il ne maîtrise pas etc etc...


Je trouve ça un peu gonflé de dire qu'un auteur (quel qu'il soit) ne comprend rien à l'univers qu'il a créé :neutre:
C'est plutôt le spectateur qui ne l'avait pas compris de la même manière et qui du coup est déçu que la vision de l'auteur soit différente :neutre:

:



Ou sinon la vision d'un auteur à 30 ans et à 70 peut juste être différente....et du coup on peut ne plus se sentir du tout en phase avec cette vision actuelle et vouloir posséder sur support décent la vision de 1977,c.est juste avoir du gout et pas suivre ceux (très changeant) d.un auteur comme un mouton.

J'adore plein de cinéastes dont le travail actuel ne m.interesse plus, est ce que je dois subir leur vision actuelle sur des films que j'adore depuis 20 ans pour autant sans me poser de question ? Non.

Par exemple crois-tu sérieusement Lucas quand il dit en 1997 que pour lui Han n'avait jamais shot first, alors que le montage de 1977 n'a jamais ne serait ce que suggéré que Greedo ait pu tirer ? Ni même le scénario d'origine il me semble.

Tu es au courant que le talent n'est pas éternel dis moi ?
Et qu'on peut penser qu'un auteur peut juste perdre son talent et sa vision en 30 ans et bêtement changer d'avis en fait, plutot que de considérer que des millions de personnes n'y ont rien compris pendant 30 ans...

-- Edit (Dim 18 Mai 2014 - 12:02) :

Uttini a écrit:
truefaith a écrit:un film évolue toujours au montage et en post prod en général...Pas que chez Lucas, les films réglés en amont que tu décris ca n'existe pas..La post prod c'est une étape dans la fabrication d'un film, pas une excuse pour du révisionnisme...

Pas exactement. Il semble me souvenir que les films de la Prélo étaient tournés de façon "dynamique", différente de la manière habituelle : les rushes numériques étaient montés illico de manière à donner tout de suite une vision de ce que le film serait au final, et si ce n'était pas satisfaisant, les scènes, ou des scènes supplémentaires, étaient retournées sur le champ, les acteur, les décors et les costumes étant toujours là, c'était facile de modifier ou de retourner. Le montage n'était plus une étape séparée mais entrait directement dans le processus de tournage. On pourrait donc dire que le film était réglé en amont. La post-prod n'était là que pour les FX, le montage étant déjà pensé en amont.

?


Oui je l'ai dit que sur tous les films le montage démarre en parallèle du tournage...
Mais tu veux dire qu'il n'y a pas eu de montage du tout après le tournage ? Ca m'étonnerait quand même. Remarque quand on voit le résultat ce ne serait pas étonnant...
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Uttini » Dim 18 Mai 2014 - 12:23   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

truefaith a écrit:Mais tu veux dire qu'il n'y a pas eu de montage du tout après le tournage ? Ca m'étonnerait quand même. Remarque quand on voit le résultat ce ne serait pas étonnant...

Pas un montage comme on l'entend d'habitude, en tout cas. Tout a été pensé pendant le tournage, en parallèle. Du fait que les films sont tournés en numérique, les scènes sont accessibles instantanément sur un banc de montage et exploitables immédiatement pour une sorte de pré-montage. Une sorte de canevas qu'il suffisait de suivre pour le montage final.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22639
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar truefaith » Dim 18 Mai 2014 - 12:34   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Uttini a écrit:
truefaith a écrit:Mais tu veux dire qu'il n'y a pas eu de montage du tout après le tournage ? Ca m'étonnerait quand même. Remarque quand on voit le résultat ce ne serait pas étonnant...

Pas un montage comme on l'entend d'habitude, en tout cas. Tout a été pensé pendant le tournage, en parallèle. Du fait que les films sont tournés en numérique, les scènes sont accessibles instantanément sur un banc de montage et exploitables immédiatement pour une sorte de pré-montage. Une sorte de canevas qu'il suffisait de suivre pour le montage final.


Oui ca s'appelle un ours ce pré montage en même temps que le tournage et c'est comme ça sur la plupart des films, qu'on ne tournait pas tellement en numérique à l'époque ok et que ca allait un peu plus vite ok, mais sinon faire le montage en parallèle c'est comme ça depuis très longtemps.
Et les rushes sont rarement exploitables immédiatement, ya un jour de transcodage, mais bref...
Après le montage évolue après cet ours, donc rien de spécial dans la façon de faire de Lucas.

-- Edit (Dim 18 Mai 2014 - 12:38) :

Uttini a écrit:En effet, je me limitais exclusivement à la version ressortie en 97. Les changements qui ont été introduits ensuite sont vraiment mineurs (mais le simple "Nooo" fait beaucoup parler de lui).
?


A un moment c'est mineur pour qui ? Qui décide que c'est mineur, parce que pour moi le "nooo" fout en l'air une de mes scènes préférée donc c'est plus que majeur.
Et heureusement que le "noo" a été considéré comme majeur immédiatement par des gens sinon j'aurai peut etre acheté le blue ray, mais là le "noo" a été la goutte d'eau.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Thunda » Dim 18 Mai 2014 - 13:14   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Je trouve ça un peu gonflé de dire qu'un auteur (quel qu'il soit) ne comprend rien à l'univers qu'il a créé :neutre:
C'est plutôt le spectateur qui ne l'avait pas compris de la même manière et qui du coup est déçu que la vision de l'auteur soit différente :neutre:


Oui bah je suis peut être gonflé de penser que Prometheus est une bouse, ça c'est mon coté subjectif. Sauf que je peux m'expliquer avec des arguments que je vais considérer comme objectifs :x

Quand tu passes d'une oeuvre comme Alien, une perfection en terme de réal, à un Prometheus, projet aléatoire non désiré par son auteur d'ailleurs, pur produit de commande d'un studio qui fracasse toutes ses licences, avec un rythme désastreux, des personnages foireux, une préquelle incohérente, une structure narrative calquée sur le premier opus, une démystification totale de tout ce qui a fait le charme d'Alien, des contradictions avec ce qui était dit à l'époque, des thématiques pompeuses inappropriées avec un Scott qui a voulu faire son 2001 sur Alien qui n'en demandait pas tant...

Non vraiment Scott rame à tous les niveaux. En attendant le prochain saccage de Blade Runner...
On pourrai en parler longuement et en détails malheureusement ce n'est pas le bon topic.. je trouvais juste l'exemple de Prometheus intéressant sur le notion de l'auteur qu'on n'a pas à suivre :D
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Dim 18 Mai 2014 - 13:23   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Euh... tu peux ne pas aimer Prometheus, mais c'est tout sauf un projet "non désiré par son auteur".

Ca faisait plus de dix ans que Ridley parlait de son envie de faire un film d'Alien tournant autour des Space Jockeys et de leur origine.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Dim 18 Mai 2014 - 13:25   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

truefaith a écrit:Et les rushes sont rarement exploitables immédiatement, ya un jour de transcodage, mais bref...
Après le montage évolue après cet ours, donc rien de spécial dans la façon de faire de Lucas.

Non, là il semble bien que c'était immédiat. C'était justement ce qui faisait l'une des particularité de cette façon de filmer. PiccoloJr pourrait nous en dire plus, il est plus calé que moi. En tout cas, il me semble que le tournage était fractionné, le montage d'une partie se faisait avant le tournage d'une autre avant que l'ensemble se recombine.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22639
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Dim 18 Mai 2014 - 13:28   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Oui avec le tournage numérique, ils pouvaient voir la scène immédiatement après l'avoir tournée - on peut le voir sur un des making off de AOTC d'ailleurs.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar truefaith » Dim 18 Mai 2014 - 13:31   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Entre voir la scène sur un moniteur et l'exploiter dans un logiciel de montage ya une difference, mais bref si ce que tu dis est vrai Uttini alors c'est un processus legerement different et qui explique d'ailleurs que les films soient assez mauvais ( pas que à cause de ça mais d'ailleurs) car pas repensé du tout au montage et donc pas améliorés.
Modifié en dernier par truefaith le Dim 18 Mai 2014 - 13:33, modifié 1 fois.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Sergorn » Dim 18 Mai 2014 - 13:33   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Pour Lucas TOUT se fait au montage. :non:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar truefaith » Dim 18 Mai 2014 - 13:36   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

En fait vous avez une utilisation large du terme montage, ca a plusieurs étapes le montage, l'our pendant le tournage qui se base betement sur le tournage et le scénar puis le montage pur avec le réal qui peut tout bouleverser, qui permet de faire le rythme et de couper des scènes ou d'inverser une chronologie,
puis ensuite le reste de la post prod qui peut encore engendrer des changements de montage.

Donc si vous dites que Lucas a fait zéro montage après le tournage, c'est un problème de fabrication car ce temps de montage post tournage est nécessaire pour avoir du recul sur ses rushes et son scénar et rendre le film le meilleur possible.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Sergorn » Dim 18 Mai 2014 - 13:40   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Non mais c'est toi qui comprends rien là.

Evidement que Lucas fait du montage après le tournage - c'est d'ailleurs durant cette phase de montage que tout se joue. C'est d'ailleurs pour ça qu'il avait planifie de base la Prélogie avec des reshoots supplémentaires six mois et un ans après le tournage principal car il savait très bien qu'avec sa méthode de travail, une fois le premier montage fait à partir des rushs... il aurait l'idée de nouvelles scènes, de nouveaux plans pour améliorer la structure du film.

Comme je disais : pour Lucas tout se fait en post prod.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 18 Mai 2014 - 13:42   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

truefaith a raison pour le coup, puisqu'il y a eu pas mal de temps passé sur le montage en post-production (avec parfois des changements radicaux), comme d'habitude avec Lucas... Le montage final était loin d'être fixé dès le tournage.

(pourquoi on parle de ça au fait ? :transpire: )

Uttini a écrit:En effet, je me limitais exclusivement à la version ressortie en 97. Les changements qui ont été introduits ensuite sont vraiment mineurs (mais le simple "Nooo" fait beaucoup parler de lui). Qui plus est, quand je vois la scène finale de ROTJ (pas la version avec Christiansen, celle de l'ES d'origine :x ) je ne peux pas m’empêcher de lui trouver au goût très prononcé de Prélogie, bien que TPM ne soit sorti que plus tard. Les designs sont déjà là, le style visuel, etc.

Il n'empêche que les intentions artistiques de cette scène sont évidentes (qu'on les approuve ou pas), donc je ne trouve pas fondées ces allégations. Et le scénario de ROTJ faisait dès le départ de très nombreuses références à ce qu'on verrait dans les futurs Episodes I, II et III (la planète-ville impériale a même failli apparaître), ce n'est pas une démarche née avec l'ES.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Dim 18 Mai 2014 - 13:44   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

PiccoloJr a écrit:comme d'habitude avec Lucas... Le montage final était loin d'être fixé dès le tournage.


Ben c'est ce que je me tue à dire et répéter.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thunda » Dim 18 Mai 2014 - 13:50   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Euh... tu peux ne pas aimer Prometheus, mais c'est tout sauf un projet "non désiré par son auteur".

Ca faisait plus de dix ans que Ridley parlait de son envie de faire un film d'Alien tournant autour des Space Jockeys et de leur origine.


Bah rappelle toi l'avancée du projet :o au début on parlait de Alien 5, puis une préquelle ça rend mieux (vu que Sigourney en a marre surtout...). Scott ne devait pas le réaliser mais le confier à son beau fils Carl Rinsh.... Finalement la Fox insiste pour que ce soit SCott qui reprenne les reines du projet (ça rend mieux sur l'affiche). Ensuite Scott s'est dit qu'avec ce scénar il veut faire autre chose qu'Alien et partir sur un tout nouveau projet, plus ambitieux et cohérent. La Fox ne va bien sur pas investir autant sur un projet original donc non fait du Alien bon sang !!! Du coup la promo nous sort "oui c'est du Alien mais pas vraiment, c'est du neuf avec l'adn d'Alien". Sauf qu'au final tout ressemble à Alien. C'est donc un projet hybride totalement incohérent et irréfléchi. Scott s'est fait avoir de la même façon qu'il s'était fait avoir sur Robin des Bois.
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Dim 18 Mai 2014 - 14:15   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Heu, messieurs. Doucement sur le hors sujet là :perplexe:
Pour Prometheus, si l'illustration pouvait être justifiée au départ, je vous invite à continuer la discussion dans le sujet en "A part Star Wars : par là.

Ensuite, la méthode de montage de la Prélogie, heum, vous savez où aller hein :transpire:
Je sais que le sujet est large, mais tout de même, essayez de recentrer un peu la discussion là.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Thunda » Dim 18 Mai 2014 - 14:18   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

T'inquiètes pas on va y revenir au Han first shoot et au nooo de vador et à l'arrogance de Lucas et aux sfx douteux :D
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Uttini » Dim 18 Mai 2014 - 20:01   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

PiccoloJr a écrit:Il n'empêche que les intentions artistiques de cette scène sont évidentes (qu'on les approuve ou pas), donc je ne trouve pas fondées ces allégations. Et le scénario de ROTJ faisait dès le départ de très nombreuses références à ce qu'on verrait dans les futurs Episodes I, II et III (la planète-ville impériale a même failli apparaître), ce n'est pas une démarche née avec l'ES.

C'est juste. La limite entre les démarches est toujours difficile à estimer. Ceci dit je ne désapprouve pas la scène en elle-même, loin de là, au contraire, j'ai toujours trouvé qu'elle donnait une autre dimension à la victoire des rebelles, en montrant que la victoire est universelle et pas seulement limitée à Endor. Et d'un autre côté, les designs de la prélogie étaient déjà avancés lors de la conception de l'édition spéciale, c'est plutôt logique qu'on y retrouve un arrière-goût.
Maintenant, on peut débattre (et on le fera) encore très longtemps sur les modifications de la Trilogie, et ce même si on nous ressort finalement les versions d'origine en blu-ray.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22639
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Dim 18 Mai 2014 - 20:21   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Moi ce qui me manque dans la scène finale dès l'ES, c'est la chanson des Ewoks. Bon, je suis assez partagé, parce que la nouvelle musique est jolie aussi... mais j'avais un attachement particulier à la musique des Ewoks faisant des casques de ST des instruments de musique.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar truefaith » Dim 18 Mai 2014 - 22:36   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Tiens bonne question, Quel changement vous dérange le plus ? Qu'est ce qui vous manque ?

Moi je hais le "nooo"" ( je pense que c'est clair)
Je déteste les ajouts cgi de Mos Esley ou cloud city, ceux des vaisseaux me dérangent un peu moins car moins voyants
Je hais jedi rock et les persos en cgi
Je hais la scène avec jabba de l'episode IV
Je hais les plans cgi des planetes du ROTJ
Je hais Christensen à la fin du ROTJ
Je hais greedo shot first

Je déteste plein d'autre choses mais voilà mon top

Ce qui me manque le +
Han shot first
Le chanson de ewoks
Lapti nek dans le palais de Jabba
L'unité esthétique et le bon gout général de ces films
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Sokraw » Dim 18 Mai 2014 - 23:12   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

de tête, je n'aime pas DU TOUT :
- la scène avec Jabba (ANH)
- Greedo shot first (ANH)
- le Jedi Rock (ROTJ)
- les lightsabers foireux sur plein de plans (niveau colorimétrie) (mais ça n'est pas un changement à proprement parler)

je n'aime pas trop :
- le "Noooo"
- la réalisation du fantôme d'anakin (car dans l'idée j'aime ce changement, mais l'expression de son visage me gène).
- la caillou de l'angoisse devant R2 (ANH)
- le cri d'Obi-Wan version BluRay (j'aimai par contre le changement sur les dvd). (ANH)

j'aime bien :
- le plan du désert avec R2D2 au crépuscule (ANH)
- le sandcrawler (ANH)
- la maison du vieux Ben (ANH)
- les explosions d'Alderaan et les Death Star (ANH et ROTS)
- le couloir du bloc prison rallongé/corrigé (ANH)
- la scène avec Biggs (ANH)
- les cordes autour des pieds de Solo, au dessus du Sarlacc (ROTJ)
- les yeux de Wicket (ROTJ)

j'aime beaucoup :
- l'attaque de la première Death Star (ANH)
- ian Mc Darmid en Empereur (ESB)
- Cloud City redux (ESB)
- le "Emperor slug" gommé (ROTJ)
- le visage de Sebastian Shaw (yeux et sourcils) (ROTJ)
- Luke qui prend Wedge dans ses bras (ROTJ)
- la fin de ROTJ (chanson des Ewoks et plans des différentes villes de la saga) (ROTJ)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Thunda » Lun 19 Mai 2014 - 0:53   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Comme beaucoup de monde, je hais :

ANH
- Le nouveau cri d'Obi Wan (déjà celui de 2004, je parle même pas du nouveau en vo)
- R2 derrière le rocher, ridicule
- Greedo first shoot
- L'entrée dans l'astroport de Mos Eisley
- Jabba et Solo
- L'oeil du dianoga
- le gag du hangar, je préférais la simple impasse
- trop de plans refaits pour la bataille de Yavin pour rien
- Les ondes de choc des explosions d'Alderaan et des deux étoiles noires, inutiles

ESB
Rien ne me dérange vraiment, je suis pas fan du nouvel hologramme de l'empereur mais bon... et la nouvelle voix de Boba mais bon c'est qu'en vo.

ROTJ
- La porte du palais de Jabba rallongée, inutile
- Le dug alors que tout le monde dort
- La fête chez Jabba
- Les effets de lumière quand Solo revient
- Le bec du Sarlaac
- Les yeux de Wicket
- le noo de vador
- L'absence des sourcils de Sebastian
- Naboo
- Hayden

Après, le reste j'aime bien ou me laisse indifférent...
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar grand-yoda » Lun 19 Mai 2014 - 0:57   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

dusse6 a écrit:Pour ma part, j'accepte ces changements, pas nécessairement parce que je les trouve bons, ou parce qu'ils apportent de la cohérence, ou parce qu'ils attirent un autre public ou que sais-je encore?
J'accepte ces changements car ils sont ceux que leur créateur a décidé d'opérer sur son oeuvre. Je ne suis que public là où il est auteur. Mon choix en tant que public, c'est d'adhérer ou pas, mais je n'ai pas à remettre en cause l'essence même de ces choix qui appartiennent à l'artiste.
Dans le fond, et pardon d'enfoncer des portes ouvertes, "la critique est aisée mais l'art est difficile".


Oui mais tu oublies un élément essentiel, le public ce ne sont pas seulement des gens qui voient de la lumière dans une salle de ciné et qui décident d'y entrer, ce sont des clients, des consommateurs et à ce titre ceux-là sont tout à fait dans leur droit de critiquer et de juger la prestation du produit pour lequel ils ont payé. Si Lucas proposait la gratuité de ses œuvres, je veux bien, on pourrait se dire que c'est gratuit et que donc il n'y a pas lieu d'être exigeant mais aujourd'hui une place de ciné c'est plus de 10 euros, un coffret DVD ou Blu-Ray ça a un prix aussi, le consommateur est donc en droit s'il le décide de remettre en cause la qualité intrinsèque du produit qu'il achète s'il estime avoir été lésé tout simplement, c'est ce qu'ont ressenti nombre de fans pour la prélogie par exemple.
Dès lors que tu vends un produit, il faut s'attendre à un minimum d'exigence de la part du client et si celui-ci te dit que telle ou telle chose n'est peut-être pas bienvenue, il serait de bon aloi que tu l'écoutes, c'est même une base en matière de relation commerçant/client j'ai envie de dire.

Comme je l'ai déjà écrit, les chanteurs écoutent leur public, les écrivains et dessinateurs écoutent leurs lecteurs, combien de fois a-t-on fait revivre tel héros ou super héros (cf comics) parce que les fans avaient gueulé pour la mort de ces derniers?
Or le problème c'est que Lucas semble se moquer totalement d'une partie de ses fans, il l'a d'ailleurs fait comprendre clairement, c'est là que le bât blesse. Hier c'était Lucas, bientôt ça sera Abrams et Disney. L'auteur est libre de faire les choix qu'il veut, on est d'accord, mais le spectateur qui est aussi client et consommateur (et accessoirement fan) est également libre de remettre en cause les choix de l'auteur. :neutre:

truefaith a écrit:Tu es au courant que le talent n'est pas éternel dis moi ?
Et qu'on peut penser qu'un auteur peut juste perdre son talent et sa vision en 30 ans et bêtement changer d'avis en fait, plutot que de considérer que des millions de personnes n'y ont rien compris pendant 30 ans...


Je suis d'accord avec cela, à la fin des années 2000, j'en suis arrivé à la conclusion que le talent était bien souvent lié à une période, qu'il était temporaire. Des études sérieuses ont d'ailleurs montré que le talent, quand il est présent et quel que soit le domaine, est généralement au top dès 30 ans pour s'estomper dès 40 ans, après ça peut varier selon les personnes mais je reste convaincu que quel que soit l'âge dans lequel le talent s'exprime, celui-ci ne durera qu'un temps et que c'est parfois une question de génération.

Niveau ciné, quand je vois la brochette de monstres du cinéma de SF, fantastique, épouvante et autres genres que nous apprécions tant que l'on avait dans les années 70/80, limite 90, (Steven Spielberg, Joe Dante, John Carpenter, George Lucas, Ridley Scott, James Cameron, Paul Verhoeven, Robert Zemeckis...) avec des sagas et films mythiques, et que je regarde ce qui a été fait dans les années 2000/2010 pour ces mêmes genres par certains d'entre eux ou par d'autres, c'est assez triste...
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Thunda » Lun 19 Mai 2014 - 1:15   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Certains arrivent à rester à la pointe de leur art (Spielberg, Eastwood, Scorsese, Polanski, Cameron, les Coen, Verhoeven, Friedkin...), parviennent à s'adapter et continuent de mettre à profit les avancées du 7eme art.

Mais d'autres ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes... : FF.Coppola, De Palma, Argento, Romero, Carpenter, Ferrara, Ridley Scott ou même Cronenberg... Ils continuent de travailler au sein d'un système qui ne leur laisse pas assez de marge de manœuvre, ou une époque qui ne leur convient plus, ou la grosse tête à cause des festivals, quand c'est pas l'âge ou la maladie qui commence à se faire sentir...
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Lun 19 Mai 2014 - 7:43   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Alors en gros :

Je n'aime pas :
- Les yeux des Ewoks. Ca passe pas du tout je trouve le résultat presque glauque. :transpire:
- Les sabres lasers foireux. Bon c'est pas un modif en soi car c'est une conséquence de la remasterisation... mais quitte à changer des trucs ils auraient du simplement refaire les sabres sur tous les plans, comme ça a été fait peu après l'ES sur le duel Obi-Wan/Vador de ANH.
- Han/Greedo version 1997. A la rigueur c'est surtout l'exécution plus que l'idée qui me gène. C'est plus la dispartion du "Pauvre Cave" de la VF qui m'avait dérangé.
- La scène de Jabba version 1997. J'avais bien aimé à l'époque, mais avec le recul quel horreur ce Jabba boudeur. J'aime la scène en soi par contre, qui montre d'un autre œil la relation Han/Jabba.

Ca me laisse indifférent :
- Le "Noooon". J'aimais sans. J'aime avec. J'aime l'idée du parrallèle, mais je ne le trouve pas utile.
- Le caillou de R2D2
- Le cri d'Obi-Wan. A la riguer j 'ai aimé le changement parce que gamin j'avais pas compris que c'était lui qui faisait ce cri. Apres je m'en fiche un peu, mais je préférais le cri de 2004 qui ressemblait à la bête de ROTS.

J'aime bien mais...
- Jedi Rock (ROTJ) : J'aime bien la chanson mais la réalisation technique a pris un bien trop gros coup de vieux depuis 1997.
- La scène de Jabba version 2004. Un Jabba superbement modélisé et animé, et surtout JOUE avec des expressions de grand parrain de la mafia tout simplement magistrales. Mais.... c'est quoi cette couleur ? Je comprends pas. :neutre:
- Tatooine (ANH) : J'aime beaucoup la version 2.0 de Mos Eisley et la cohérence visuelle avec la Prélogie encore à venir... mais techniquement ça a pris un coup de vieux malgré le lifting de 2004.
- La scène avec Biggs (ANH) : La scène est sympa mais... le raccord pour faire disparaitre la ligne ou Red Leader parle d'Anakin est foireux. Et avec le recul de la Prélogie au final ils auraient pu le laisser et dire que Red Leader a servi dans la Guerre des Clones, voire en faire un perso de TCW. :transpire:
- Le nouveau Wampa : Sauf que... c'est toujours le visage de vieux Wampa quand Luke est attaqué. Le pire c'est qu'au ciné j'aurais pu juré que c'était le nouveau visage. :transpire:
- Hayden dans ROTJ. J'aime beaucoup mais... j'aurais préféré que Lucas fasse vraiment retourner la scène à Hayden au lieu d'utiliser des rushs.

J'aime beaucoup :
- Toutes les petits plans retouchés ou ajouté : la maison de Ben, R2D2 dans le désert, la maison d'Obi-Wan, le faucon qui décolle de Tatooine ou Arrive sur Yavin etc...
- Toutes les petites corrections d'erreurs de continuité ou bug techniques : matte boxes, matte lines, les grade d'impériaux inversés etc...
- L'attaque de l'Etoile Noire dans ANH. Impossible de revenir à l'ancienne version.
- Bespin - beaucoup mieux que l'original, même si je regrette un peu le manque de continuité dans les plans.
- Ian McDiarmid dans ESB - changement indispensable.
- Le nouvelle de ROTJ, bien plus appropriée que le Yub Nub original.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Nhaigraoo » Lun 19 Mai 2014 - 8:30   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Pour ma part, j'aimerais une disponibilité de la trilogie non modifiée dans le meilleur état possible, donc actuellement en blu-ray. Juste pour sa valeur historique, le respect du travail artisanal des techniciens de l'époque.

Je n'aime pas :

- Han et Greedo : sans doute la chose inexcusable pour moi, tout simplement parce qu'elle modifie profondément le personnage tel qu'on l'a connu et aimé. Cette facette dure de Han a fait beaucoup pour sa popularité, je pense, et était un des (rares) éléments adulte de ANH. Surtout, cette dangerosité de Han offrait un contrepoids parfait à l'innocence et la naïveté de Luke. En terme dramatique, c'était important aussi : à ce moment du film, on voit Luke et Ben confier leur destin à un type dangereux... Va-t'il les trahir, les mettre en danger ? Après plastiquement, en plus, c'est juste moche, on voit terriblement que la scène a été bidouillée.

- La scène avec Jabba dans le hangar, dans toutes ses versions. Là encore, dramatiquement, je préférais qu'on découvre Jabba dans ROTJ. C'était plus puissant. Mais surtout, ça ne marche pas. La scène est rafistolée, moche, totalement artificielle. On atteint les limites de la technique : alors c'est sans doute dans ses multiples versions un très beau témoignage de l'évolution des cgi, et un fort intéressant défi technologique, mais ça n'a pas sa place dans un film car cela fait sortir de la narration.

- Le changement de groupe et de musique dans ROTJ c'est vilain aussi.

- Un détail mais révélateur à mon sens : la scène rajoutée dans ESB ou l'on voit Vader prendre sa navette pour retourner sur l'Executor. Dans la version d'origine, on ne le voyait pas, on quittait Vader sur Bespin et on le retrouvait sur son vaisseau. J'ai lu (mais je ne sais plus qui parlait) que la scène avait été rajoutée pour combler ce trou dans la narration. De un, c'est vraiment prendre le spectateur pour un con, il sait instinctivement ce qu'est une ellipse et cette justification me parait stupide. De deux, tout fan reconnait immédiatement que c'est un plan de ROTJ qui a été utilisé pour l'arrivée de la navette et c'est affreux.

Ca me laisse indifférent

- Toutes les modifs des sfx discrètes : elles ne m'avaient jamais géné dans les films d'origine, ces petites scories, mais ok, pourquoi pas si elles disparaissent.

- Le nouveau wampa : il a une bonne tête, la scène est bien intégrée. Ca marchait avant, ça marche toujours

- les modifs de Mos Eisley : on va dire que certaines sont très belles, d'autres très moches (les ronto), donc je suis partagé. Par contre l'idée d'une ville plus animée, où la faune locale soit encore plus diverse colle bien avec la description que fait ben de la ville.

- Hayden à la fin de ROTJ : à partir du moment où la volonté semble être de rapprocher les deux trilogies, ça parait logique. Mais la prise utilisée est hideuse et me rappelle pourquoi je n'aime pas le perso d'Anakin dans la prélo : au lieu d'un personnage déchiré, je vois un ado moqueur.

J'aime

- Les modifs visuelles de Bespin sont vraiment très belles. Tous les couloirs blancs qui maintenant sont ouverts, c'est chouette. Ca ne se décèle pas à l'oeil nu, c'est bien intégré. Pareil pour l'arrivée du Faucon sur la cité des nuages

- La bataille de Yavin renforcée : c'est aussi très bien vu. J'aurais même été plus loin : puisqu'on décide de rajouter des vaisseaux, des combats plus fluides, j'aurais mis ce qui manque à mon sens depuis toujours : une bataille entre la chasse impériale et la chasse rebelle. Un peu dans l'idée de ce que Adywin a fait dans son ANH revisited
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar dusse6 » Lun 19 Mai 2014 - 9:34   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

C'est une bonne idée, ce "j'aime / j'aime pas" !

J'aime pas:

- Le Jedi Rock dans ROTJ. Je trouve la scène artificielle, tant du point de vue de la narration que du point de vue technique. Putain, cette ouverture avec ce mec qui beugle, ça me fait complètement sortir du film.
- Le fait que les sabres-laser de ANH me paraissent toujours aussi foireux que dans la version d'origine. J'aurais aimé que ce soit mieux retouché; le rendu est bof bof.
- La version ES de Jabba, qui était bien dégueu.
- La scène avec Biggs qui est avant tout du "fan service", parce que sans la première partie avec Luke et ses amis sur Tatouine, je trouve que cette scène là est difficilement compréhensible dans le film. Ce Biggs, on ne l'a jamais vu avant. (A ce titre, le début du film fonctionne bien mieux tel que narré ainsi que dans la version d'abord imaginée par Lucas et qu'on peut lire dans le roman).

Ca me laisse indifférent :

- Greedo shot first. On en a fait des tonnes. Pour moi, ça ne change strictement rien à la narration. Han abat un mec à bout portant, point barre. Jamais compris tout ce foin autour.
- Le Wampa. Ca ne change strictement rien.
- Tous les petits ajouts numériques, type Sandcrawler, maison de Ben, etc.
- L'attaque de l'Etoile Noire. C'était bien avant, c'est bien maintenant. A la rigueur, c'est vrai que je préfère encore la version d'Adywan.
- Les yeux des Ewoks.

Je suis partagé, tiraillé de l'intérieur:

- Mc Diarmid dans ESB. Je comprends qu'ils aient voulu la retourner, mais je trouve la scène moche et les dialogues, au final, fonctionnaient également avec l'ancienne version, que j'ai presque tendance à préférer du coup.
- La nouvelle musique de fin de ROTJ. J'adorais l'ancienne, avec la symbolique de la victoire de la Nature sur la Technologie. J'aime bien la nouvelle, plus aérienne.

J'aime bien:

- La version définitive de Jabba avec Han. Joli techniquement et parfaitement à sa place d'un point de vue narratif.
- L'entrée dans Mos Esley, qui rend la ville plus "fourmillante". Les gags ne me dérangent pas du tout.
- Le Noooo de Vador, bonne idée d'un point de vue narratif.
- Hayden dans ROTJ, bonne idée d'un point de vue narratif.
- La liesse dans les différentes planètes, à la fin de ROTJ, bonne idée d'un point de vue narratif.
- Cloud City, c'est beau visuellement.
- Les ondes de choc quand un planète explose (je me souviens encore de la puissance du truc quand j'ai vu l'ES au ciné; je n'avais pas entendu parler à l'avance de ce changement, aussi ça a été une belle surprise).
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations