Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le sens du titre "Le retour du Jedi"

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dakanos » Mar 21 Juil 2015 - 15:43   Sujet: Re: Espoirs et Menaces sur la Postlogie...

Bon j'ai cherché, et je n'ai trouvé aucune citation de GL expliquant le titre de ROTJ, en revanche, sur un forum américain, j'ai trouvé ça :

"I always assumed that "Return of the Jedi" referred to Luke Skywalker. Does it mean Anakin or Luke? It makes a lot more sense to me if it refers to Anakin." File:Darth Cow-Small.PNG --DarthCow--Talk| Email 01:55, 12 May 2006 (UTC)

"It can refer to three things: Anakin, Luke, and the Jedi Order in general." AdamwankenobiTalk to me! My home. 04:35, 12 May 2006 (UTC)

"I agree with adamwankenobi. i think it means the empire was destroyed along with the remaining sith and the jedi are about to grow." Darth mathias 13:49, 12 May 2006 (UTC)
"The title is intentionally ambiguous, just as The Phantom Menace can refer to Maul, Sidious, the Sith, the Federation or Anakin" - Kwenn 13:55, 12 May 2006 (UTC)


Je n'y avais pas pensé, mais oui il se pourrait que nous ayons tous tort. Étant donné qu'en anglais Jedi peut très bien être un pluriel, le titre pourrait bien signifier le retour des Jedi en tant que concept, et ne pas se limiter à Luke ou à Anakin (tout comme ça pourrait être le cas). En fait il n'y a pas vraiment moyen de savoir et, comme le dit l'un des forumeurs américains, GL pourrait très bien avoir laissé le flou volontairement, afin que chacun se fasse sa propre idée.

Enfin bref, c'est bien ce que je disais, la question reste totalement ouverte.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Chadax » Mar 21 Juil 2015 - 17:38   Sujet: Re: Espoirs et Menaces sur la Postlogie...

Dakanos a écrit:Enfin bref, c'est bien ce que je disais, la question reste totalement ouverte.

Et elle est totalement hors sujet ici...

Il existe des tas de topics différents pour parler de sujets précis, dans les forums adaptés aux sujets en question (ici en l'occurence : trilogie-originale-f3/). Ça serait bien de faire attention où vous postez, quand vous postez. Merci.
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Uttini » Mar 21 Juil 2015 - 17:41   Sujet: Re: Espoirs et Menaces sur la Postlogie...

Starling a écrit:Et je pense qu'a l'époque quand le film est sortie et dans la tête de [i]tout le monde[/i] c'étais bien le cas.

Absolument pas. Tu es loin de la vérité. J'ai vu le film à sa sortie et il était évident pour moi et pour les fans que je cotoyais à l'époque que c'était Vador. Maintenant, on peut avoir un autre point de vue, mais dire arbitrairement que c'était ça "dans la tête de tout le monde" à l'époque, ce n'est pas vrai. D'ailleurs la controverse est né assez rapidement, donc les deux avis se cotoyaient selon une proportion que je ne connais pas. Il n'y avait pas Internet pour en discuter, juste des rencontre entre fans, des courriers de fanzines, mais clairement il y avait bon nombre de fans qui partageaient ce point de vue : le Jedi qui est de retour, c'est celui qui était parti du côté obscur : Vador. On n'avait pas accès aux interview de Lucas (qui entre nous sont toujours discutables, puisque la version de la Vérité Selon Lucas a terriblement évolué au cours du temps) pour avoir une version Officielle.
Oups : grillé par Chadax ! :transpire:
J'arrête là le HS et on n'en parlera ailleurs.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22528
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The White Knight » Mar 21 Juil 2015 - 18:12   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Topic de 2002... et 13 ans plus tard, le sujet n'est toujours pas tranché ! :lol: :transpire: En effet, sur le topic "espoirs et menaces sur la postlogie", on en est arrivé à évoquer cette question.... et apparemment on n'est pas tous d'accord.

Donc je me permets de déterrer ce topic si vous le voulez bien. :wink:

Avant, quand j'étais gosse, je pensais que ce fameux Jedi c'était Luke, car je ne voyais que lui comme Jedi à l'horizon, les autres étant mort. Il revenait d'où ? ça j'en savais rien, mais quel autre Jedi ça pouvait être vu qu'il ne reste que lui ?

Et puis en grandissant, j'ai compris l'histoire d'Anakin Skywalker, sa chute du CO et sa rédemption. Le Jedi Anakin Skywalker revient, et accompli la prophétie.
La prélogie apporte un éclairage clair ( :paf: ) là-dessus. Le Jedi déchu, qui a succombé au CO qui était en lui, est sauvé par son fils, qui grâce à sa persévérance et sa foi en son père, le fait revenir à la lumière. Et Anakin réussi à vaincre son CO, à vaincre Vador, et revient le Jedi qu'il était autrefois pour se sacrifier et sauver son fils et tuer le dernier Sith, Dark Sidious.

Voilà comment je vois les choses. Au vue de la saga dans son ensemble, c'est ce qui me paraît le plus logique, et couler de source.

Il m'avait semblé que Lucas avait dit que c'était bien Anakin le Jedi... Mais je peux me tromper, si quelqu'un a une interview... :neutre: :wink:

Après, comme évoqué plus haut, je n'avais jamais envisagé qu'il pourrait s'agir de l'Ordre Jedi, enfin des Jedi dans leurs ensemble. Pourquoi pas, mais je crois vraiment que c'est plus particulièrement Anakin Skywalker qui est concerné.

Si j'allais dans le sens de la théorie "le retour de Luke", peut-être qu'il faut considérer que Luke représente les Jedi, et qu'ainsi le retour de Luke (le Jedi) serait le retour des Jedi, il serait un symbole, le représentant de l'Ordre. Dans ce sens, à la limite pourquoi pas ne pas considérer que le fameux Jedi c'est Luke.

Mais, je trouve la théorie "le retour d'Anakin" plus en phase et cohérente avec l'oeuvre entière que représente la saga.

-- Edit (Mar 21 Juil 2015 - 19:15) :

Ah fichtre ! je viens de me rendre compte que vous aviez repris le débat dans un autre topic du même genre. :paf: :transpire: :whistle:

sorry ! :chut:

ben vous pouvez déplacez mon post si vous voulez. :wink: :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 22 Juil 2015 - 9:59   Sujet: Re: Le retour du Jedi

Oui c'est Anakin qui revient est qui accomplis sont destin d'élue
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Blups » Mer 22 Juil 2015 - 13:06   Sujet: Re: Le retour du Jedi

Moi aussi j'ai toujours considéré qu Anakin etait le jedi du retour :D , et ce même bien avant que la Prelogie ne sorte. Mais j'aime bien aussi l'explication selon laquelle on parle du retour de l'ordre Jedi.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Kessel » Mar 05 Déc 2017 - 9:17   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

The White Knight a écrit:
Avant, quand j'étais gosse, je pensais que ce fameux Jedi c'était Luke


J'avoue qu'à l'époque je pensais ça aussi. Luke avait commencé son apprentissage de Jedi avec Yoda, et dans ESB il précisait bien "Je reviendrais, je le promet". Il n'y avait donc pas de doute pour moi en 1983. C'était Luke qui revenait finir sa formation, et le Jedi qu'il était devenu (à condition de tuer Vador) mettait un terme aux agissements de l'empire du mal.

Par contre, après avoir vu la seconde trilogie, là je me suis posé la même question que vous : Vador, Luke ? et le doute subsiste encore pour moi.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 05 Déc 2017 - 10:17   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Kessel a écrit:
The White Knight a écrit:
Avant, quand j'étais gosse, je pensais que ce fameux Jedi c'était Luke


J'avoue qu'à l'époque je pensais ça aussi. Luke avait commencé son apprentissage de Jedi avec Yoda, et dans ESB il précisait bien "Je reviendrais, je le promet". Il n'y avait donc pas de doute pour moi en 1983. C'était Luke qui revenait finir sa formation, et le Jedi qu'il était devenu (à condition de tuer Vador) mettait un terme aux agissements de l'empire du mal.

Par contre, après avoir vu la seconde trilogie, là je me suis posé la même question que vous : Vador, Luke ? et le doute subsiste encore pour moi.


Y'a aucun doute, c'est Anakin. Après c'est assez flou dans le sens où lorsqu'il tue Palpatine, il fait ça en tant que père et pas en tant que Jedi. Mais la fin de la version modifiée depuis 2004 du film va dans le sens où Anakin le Jedi revient (d'ailleurs avec des habits clairs puisque c'est le corps de Sebastian Shaw quand Anakin réapparaît).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Kessel » Mar 05 Déc 2017 - 11:37   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Le doute est permis ! Si on va dans ton sens, il ne reste plus qu'un seul Jedi vivant à la fin de l'OT ... c'est Le Retour du Jedi ... dans la galaxie lointaine. Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une vérité. :wink:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 05 Déc 2017 - 13:08   Sujet: Re: le retour de jedi : qui est le jedi ?

Kessel a écrit:Le doute est permis ! Si on va dans ton sens, il ne reste plus qu'un seul Jedi vivant à la fin de l'OT ... c'est Le Retour du Jedi ... dans la galaxie lointaine. Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une vérité. :wink:


Bah Lucas a dit plusieurs fois que c'était Anakin le Jedi mais après j'ai envie de dire que le titre en VO ne met pas forcément Jedi au singulier et surtout que mème si un auteur dit telle ou telle chose sur son oeuvre, si c'est sujet à plusieurs interprétations ce n'est pas pour rien.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Avangion » Mar 05 Déc 2017 - 13:31   Sujet: Re: Le retour du Jedi

À l'origine, le titre était La Revanche du Jedi et ce n'était pas de la vengeance d'Anakin dont voulait parler Lucas mais de celle de Luke. Il revient et se venge après la rouste reçue.

Puis GL s'est rendu compte qu'un Jedi n'a pas à « se venger » et l'on est passé au « Retour ». Le prédicat a bougé mais pas le sujet.

C'est plutôt lorsque GL a mis en cohérence l'ensemble des six films qu'il a avancé que c'était le retour d'Anakin. Comme cela cela conclut la boucle.

Dans les années 80, ni moi ni les fans que je connaissais (et il y en avait pas mal dans ma famille) n'imaginions que ce fut le retour d'Anakin.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 05 Déc 2017 - 14:15   Sujet: Re: Le retour du Jedi

C'est surtout qu'avant la prélo, Anakin/Vador n'était pas du tout l'élément central de la saga, et encore moins son protagoniste principal. La TO c'est l'histoire de Luke avant tout, l'histoire de la rédemption de Vador c'est une péripétie qui occupe juste en tout et pour tout quelques dizaine de minutes sur le total de 3 films (et concentrées en fin du 3ème opus)

J'irai meme jusqu'a dire que c'est la pour appuyer le parcours du personnage de Luke, qui triomphe en fin de film par sa compassion, son humanité et son rejet de la violence et du coté obscur. Triomphe qui est récompensé par la vision d'anakin en force ghost en fin de film, qui valide le choix de Luke de l'épargner.

Alors je dis pas que Lucas n'avait pas déja pris conscience de l'orientation qu'il voulait donner par la suite à sa saga, mais il me semble quand même que titre colle bien plus à l'évolution de Luke que de son paternel (si on prend juste le contexte d'époque, c'est sur qu'a la lumière de la prélo, l'ambivalence est indéniable)
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Uttini » Mar 05 Déc 2017 - 17:48   Sujet: Re: Le retour du Jedi

Coupdebambou a écrit:C'est surtout qu'avant la prélo, Anakin/Vador n'était pas du tout l'élément central de la saga, et encore moins son protagoniste principal. La TO c'est l'histoire de Luke avant tout, l'histoire de la rédemption de Vador c'est une péripétie qui occupe juste en tout et pour tout quelques dizaine de minutes sur le total de 3 films (et concentrées en fin du 3ème opus)

Pas d'accord avec ce point-là. Perso, j'ai toujours pensé que le Jedi qui était de retour était Anakin, il n'y avait aucun doute. Et je n'étais pas le seul dans ce cas autrefois. Luke, oui, la Trilogie c'était son histoire, d'accord sur ce point-là, mais comment pourrait-il être de retour dans le dernier film alors qu'il n'était pas encore un Jedi ? Même Yoda le contredit lorsqu'il dit "alors je suis un Jedi". Ce n'était manifestement pas lui, ce Jedi de retour, c'est ce que les fans de l'époque ont toujours pensé. Et peu importe qu'il ne soit pas l'élément principal, et sa rédemption n'a rien d'une péripétie, elle se déroule sur les trois films lorsuq'on observe les changements chez le personnage.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22528
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Avangion » Mer 06 Déc 2017 - 21:29   Sujet: Re: Le retour du Jedi

Cette histoire de devoir vaincre Vador pour devenir un Jedi, je n'y ai jamais crue. Même à 10 ans.

Tout le début du film montre que Luke est devenu un Jedi. Ce qui se passe sur Tatooine est là pour ça : montrer la transformation de Luke. Et pas uniquement au niveau de ses pouvoirs, mais de son attitude surtout : assurance, sérénité, profondeur morale. C'est une personne transformée radicalement. D'ailleurs le jeu de Mark Hamill le souligne bien.

Dans le raisonnement de Yoda, il faudrait malgré tout vaincre un seigneur Sith très puissant pour devenir un chevalier Jedi. Dans ce cas il risque de ne pas y en avoir beaucoup des Jedi.

Sans parler du fait qu'un rite de passage passant par une victoire lors d'un duel impliquant la mort de l'autre me semble très douteux pour un ordre qui se veut chevaleresque. Ce passage n'est pas cohérent mais ce n'est pas la première fois que ça arrive dans SW.

Pour comprendre de qui il s'agit, il faut revenir au premier titre choisi par GL : la Revanche du Jedi. Évidemment qu'après la rouste qu'il a subi, Luke connait une revanche dans ce film. Ça ne pose pas de problème à comprendre. Par contre voir dans ce qui arrive dans le film à Darth Vader/Anakin une revanche semble très douteux. Une revanche sur l'empereur ? Bof… 

Toutefois ce n'était pas un bon titre car un Jedi ne se venge pas. Donc, on à eu droit au « Retour » comme pis aller. Rien ne dit que c'est très satisfaisant mais les titres ne SW ne sont pas toujours bons (AOTC par exemple). Ce titre de ROTJ est trop centré sur le combat personnel de Luke pour être satisfaisant. Les précédents étaient mieux trouvés car plus « englobants ».
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Uttini » Mer 06 Déc 2017 - 21:44   Sujet: Re: Le retour du Jedi

Sans doutes. Mais je peux t'assurer qu'à l'époque on ne pensait pas à Luke. Il n'est pas un Jedi tant qu'il n'a pas affronté Vador, c'est textu dans le film. Une fois qu'il l'a vaincu, là il dit "je suis un Jedi comme mon père". Bien entendu, aujourd'hui on perçois les choses différemment, mais je peux t'assurer que ce n'était pas le cas autrefois. Et j'ai assez échangé avec d'autres fans dans les années 80 pour te confirmer qu'on pensait comme ça.
Maintenant, tu as un avis différent aujourd'hui, mais moi je l'ai vécu autrement. Et il me semble aussi que ça avait été dit comme ça dans le temps. Il faudrait que je remette le nez dans les revues de cinéma de l'époque.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22528
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Jeu 07 Déc 2017 - 1:02   Sujet: Re: Le retour du Jedi

il ne s'agit pas d'affronter un Sith pour devenir Jedi, mais de se confronter à une VRAIE épreuve, à sa part de côté sombre, et à son destin, donc dans le cas de Luke à affronter Vader.
Ensuite, la séquence chez Jabba nous montre effectivement un Luke qui a pris du grade (et notamment accepté sa part sombre - le costume noir est là pour ça) mais là où dans ESB on le voyait utiliser la Force pour récupérer son sabre dans la grotte, là on le voit lancer une bête pierre pour fermer la grille du rancor : toute la pagaille mise chez Jabba est du fait d'une bande de rebelles plus qu'à Luke tout seul ; on peut lire en filigrane ce que l'Empereur reprochera plus tard à Luke dans le film : sa foi en ses amis est sa faiblesse... et sa force car c'est autant grâce à ça qu'à ses talents de Jedi qu'il arrive à vaincre.
Donc ce début de ROTJ nous montre un Luke plus fort mais PAS Jedi, qui est bon envers les sien et qui grâce au collectif accompli de grandes choses ; comme à la fin du film, où ce n'est pas tant comme Jedi qu'il arrive à quoi que ce soit, mais en tant que fils aimant ce qui suscite l'empathie de Vader.

Le titre original "revenge of the Jedi" peut tout à fait s'appliquer à Vader aussi, il prend sa revanche envers Palpy, envers la vie, en revenant du côté Obscur. De plus, même si ce titre concernait Luke à la base, je doute que Lucas n'ait pas pensé à sa portée encore plus forte pour Vader revenant du côté Obscur. Connaissant Lucas, avec un titre purement sérial mais ayant une résonnance plus profonde on est complètement dans l'esprit Lucasien.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar AragornGhost15 » Jeu 07 Déc 2017 - 17:25   Sujet: Re: Le retour du Jedi

Je suis d'accord avec Uttini, la fin de l'Episode VI est l'accomplissement du personnage de Luke, c'est à ce moment qu'il réussit sa quête: Devenir un Jedi.
Lorsque Luke regarde sa main après avoir coupé celle de Vador, il se rend compte que Vador est lui sont similaires, et que si Vador est tombé un jour, il peut sombrer lui aussi. Et surtout, il prenait exactement le même choix que lui, il suivait totalement le plan de l'Empereur, qui voulait diviser les Skywalker vu qu'il savait que Vador voulait le trahir (c'est des Sith quoi ... Juste la base de leur doctrine).

Yoda dit lui même lors de sa mort que Luke n'est pas encore un Chevalier Jedi "Pas Encore, il te reste encore une épreuve".

Le passage au palais de Jabba était pour moi encore une leçon que Luke devait apprendre: L'orgueil et l'assurance de soi qui peut causer sa chute.
Luke a agit avec arrogance face à Jabba, il était certain de pouvoir le vaincre, et pourtant, il a été fait capturé, rien ne s'est passé comme prévu.

Le défaut de l'Empereur est aussi l'orgueil, il était beaucoup trop certain de sa force de persuasion, et Luke l'a compris ... Cependant on peut alors se demander pourquoi Luke jette son Sabre Laser faisant un geste d'orgueil, sous estimant l'Empereur. Mais Luke avait foi en son père, il sentait le conflit, et attendait que Vador se réveille. Vador a compris alors que L'Empereur aurait réservé le même sort que lui-même à Luke. Il a été défait, pour avoir un nouvel apprenti, et Luke aurait lui aussi à avoir à se battre pour sa place, et que l'Empereur n'aura aucun remord à le remplacer.

C'est ma vision de l'Episode VI, après je peux me tromper. Je trouve le message assez peu claire là dessus. Pour moi, il pousse à croire au bien dans chaque personne, mais te prévient de ne pas être arrogant dans ton propre intérêt, car c'est le chemin du coté Obscur.

D'ailleurs: la foi dans le bien d'une personne, une autre idée fondatrice des Jedi si je ne me trompe pas
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar Kessel » Ven 08 Déc 2017 - 15:57   Sujet: Re: Le retour du Jedi

AragornGhost15 a écrit:Luke a agit avec arrogance face à Jabba, il était certain de pouvoir le vaincre, et pourtant, il a été fait capturé, rien ne s'est passé comme prévu.

Bien au contraire, tout était prévu. Pourquoi Luke fait il cadeau des 2 droïdes à Jabba avec un sabre dans les entrailles de R2 ? ... Son plan était était très bien établi ;-)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Neow » Ven 08 Déc 2017 - 16:19   Sujet: Re: Le retour du Jedi

Bien sûr, Luke avait évidemment prévu que Jabba ne lui céderait pas Han comme ça. C'est pour ça que son sabre est dans R2, que les droïdes ont été offerts à Jabba, que Lando est déjà là, que Leia et Chewie débarquent... Bien sûr rien ne se passe comme comme prévu pour eux, mais c'était prévu. :cute:

Perso je n'ai jamais eu de doutes concernant le titre. J'ai découvert le film en 1997, tout au plus je me suis demandé qui était le Jedi au début, mais ça n'a jamais pu être Luke.

Cependant on peut alors se demander pourquoi Luke jette son Sabre Laser faisant un geste d'orgueil, sous estimant l'Empereur.

Pas sûr que ce soit un geste d'orgueil. Luke a vaincu Vador, il n'a pas succombé au côté obscur, il est devenu un Jedi. C'est fini, il jette son sabre comme il rejette le côté obscur. D'autant qu'il est venu sur l'Etoile de la Mort sachant qu'il repartirait avec Vador ou mourrait. Dès sa rencontre avec l'Empereur il se dit qu'il n'en ressortira pas. Pour lui, il a déjà gagné à ce moment-là.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 08 Déc 2017 - 16:39   Sujet: Re: Le retour du Jedi

Uttini a écrit: Ce n'était manifestement pas lui, ce Jedi de retour, c'est ce que les fans de l'époque ont toujours pensé. Et peu importe qu'il ne soit pas l'élément principal, et sa rédemption n'a rien d'une péripétie, elle se déroule sur les trois films lorsuq'on observe les changements chez le personnage.


Pour moi c'est assez clair, justement yoda lui dit qu'il ne sera un Jedi qu'une fois qu'il aura affronté Vador, et Luke déclare qu'il est un Jedi comme son père une fois avoir vaincu Vador et pris conscience de la pente glissante sur laquelle il s'était engagée. C'est à ce moment là que les Jedi sont de retour dans l'univers, avec l'accomplissement de la destinée de Luke. Le geste de Vador envers Sidious , au vu de comment c'est traité, ca tient plus du geste d'amour d'un père envers son fils sous la torure, plus que d'un rejet de l'idéologie Sith pour revenir vers les valeurs des Jedi. Alors certes on a le passage avec Anakin qui revient en forceghost, Mais au vu du contexte dans le film, cela me semble etre plus la pour valider que Luke a fait les bon choix, et que le geste de Vador permet de le "racheter", mais l'emphase n'est pas sur le retour d'anakin, enfin je trouve.

La rédemption de Vador sur la TO, je vois pas en quoi ca se déroule sur les 3 films. Nulle part dans ANH ou ESB est il question de la part de bon qu'il reste chez Vador, et son développement ne s'oriente pas vers un retour du bon coté. C'est introduit dans ROTJ, par le biais des doutes de Luke quand à sa capacité à tuer Vador, et ca n'est développé qu'en fin de film. Pas pour rien que Vador met si longtemps a intervenir dailleurs.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar AragornGhost15 » Ven 08 Déc 2017 - 17:11   Sujet: Re: Le sens du titre "Le retour du Jedi"

Ah, j'avais pas vu ça comme ça, bien joué :D
Pour moi, Luke voulait justement pouvoir se servir Laser dans le palais et y semer la pagaille. Je pensais que Leia justement, devait, elle se charger de reprendre Han et d'essayer de fuir, et au cas où si ça ne marche pas, Luke arrivait ... J'avais totalement oublié pour Chewie ... Comme quoi, on peut toujours apprendre quelque chose d'un de ses films préférés.
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar Avangion » Ven 08 Déc 2017 - 17:26   Sujet: Re: Le retour du Jedi

Coupdebambou a écrit:
Uttini a écrit: Ce n'était manifestement pas lui, ce Jedi de retour, c'est ce que les fans de l'époque ont toujours pensé. Et peu importe qu'il ne soit pas l'élément principal, et sa rédemption n'a rien d'une péripétie, elle se déroule sur les trois films lorsuq'on observe les changements chez le personnage.


Pour moi c'est assez clair, justement yoda lui dit qu'il ne sera un Jedi qu'une fois qu'il aura affronté Vador, et Luke déclare qu'il est un Jedi comme son père une fois avoir vaincu Vador et pris conscience de la pente glissante sur laquelle il s'était engagée. C'est à ce moment là que les Jedi sont de retour dans l'univers, avec l'accomplissement de la destinée de Luke. Le geste de Vador envers Sidious , au vu de comment c'est traité, ca tient plus du geste d'amour d'un père envers son fils sous la torure, plus que d'un rejet de l'idéologie Sith pour revenir vers les valeurs des Jedi. Alors certes on a le passage avec Anakin qui revient en forceghost, Mais au vu du contexte dans le film, cela me semble etre plus la pour valider que Luke a fait les bon choix, et que le geste de Vador permet de le "racheter", mais l'emphase n'est pas sur le retour d'anakin, enfin je trouve.

La rédemption de Vador sur la TO, je vois pas en quoi ca se déroule sur les 3 films. Nulle part dans ANH ou ESB est il question de la part de bon qu'il reste chez Vador, et son développement ne s'oriente pas vers un retour du bon coté. C'est introduit dans ROTJ, par le biais des doutes de Luke quand à sa capacité à tuer Vador, et ca n'est développé qu'en fin de film. Pas pour rien que Vador met si longtemps a intervenir dailleurs.


Dans les dernières minutes de l'ESB, on remarque (si on est vigilant) que Vador ne tue aucun de ses subordonnés à la fin de l'épisode. On peut imaginer que des moments de doute s'installent là.

Toutefois dans l'épisode suivante le doute et le basculent sont in extremis à la fin du film.
Et effectivement cela semble plus un acte de compassion qu'un rejet idéologique. Mais de toute façon ce n'est pas essentiel car Vador une fois son rachat est voué à mourir vite. Pas à déconstruire l'idéologie des Sith.

Par ailleurs, il ne faut pas tout surinterpréter dans SW. Quand Luke jette son sabre laser (une décision théâtrale et imprudente et pas « sage » du tout), c'est surtout pour intégrer un retournement dans le film dans un pur style pulp : le pouvoir/gadget/arme du méchant que personne n'attendait.

Et pour mettre Luke en difficulté et donner une occasion à Vador de jouer son rôle de père : défendre son fils. Car sauver son fils de la torture et de la mort c'est quand l'impératif moral le plus important dans toute civilisation.

Dans tous les cas de figure, jeter ce sabre, même si c'est effectivement classieux en diable dans le film, ça n'a pas de sens. Quels sont les objectifs de Luke à ce moment ? Il a vaincu son père (qui à ce moment n'est pas sauvé) et il a triomphé de la tentation du côté obscur.
Et maintenant ? Il reste l'empereur. Le dirigeant impitoyable de la galaxie. Un type sanguinaire et irrécupérable qui a mijoté la destruction de la flotte rebelle, destruction qui est en train d'avoir lieu à ce qu'a vu Luke quelques minutes plus tôt.

Moi je ne jette pas mon sabre mais je le zigouille. :D

Et tant pis si je perds mon âme (ce qui est loin d'être sûr : les Jedi tuent des gens irrécupérables et dangereux sans forcément basculer) : je sauve des centaines de milliers de vie.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Précédente

Retourner vers Trilogie


  •    Informations