Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le manque de différences dans la Rébellion

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar JediToulousain » Mer 21 Sep 2016 - 9:45   Sujet: Le manque de différences dans la Rébellion

Bonjour,

Je viens de me refaire les Star Wars I à VI dans cet ordre. Une chose m'a particulièrement marqué, c'est le manque de diversité dans la Rébellion dans les épisodes IV et V. On a l'impression que les combattants et les cadres ne sont que des hommes à la peau blanche. Il manque les aliens, les hommes de couleur et les femmes. Il n'y a que Chewbacca et Leïa pour affirmer la différence. Ce qui ne contraste pas avec les officiers impériaux décrits comme spécistes et racistes.

Il faut attendre l'épisode VI pour avoir enfin des aliens notamment l'amiral Ackbar, des femmes et des hommes de couleur dans la Rébellion. Chose qui a été reprise dans les comics même canons, la série Rebels, l'épisode VII et le futur Rogue One qui montrent plus de diversité.

Si des scènes seraient à remastériser à nouveau, je mettrais plus d'aliens dans la Rébellion pour les batailles de Yavin et de Hoth tout en gardant la tête des acteurs. Les aliens à visage humain ne manquent pas (Twi'leks...).
Modifié en dernier par JediToulousain le Mer 21 Sep 2016 - 10:08, modifié 1 fois.
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar fabb » Mer 21 Sep 2016 - 9:59   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

ça m'a toujours marqué aussi, surtout à la remise des médailles à la fin d'ep 4.
D'ailleurs est-ce que toute la rébellion est censée être présente dans cette base ? Car il n'y a pas Mon Mothma et effectivement aucun Alien...

Pour des nouvelles modifs à mon avis les fans ont eu leur dose et puis ça n'arrivera probablement plus jamais sans Lucas, des films comme Rogue one sont là pour rééquilibrer un peu la composition de l'alliance.

Des modifs de ce genre sont beaucoup plus probable dans des montages de fans. Et il y en a de très bons.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar JediToulousain » Mer 21 Sep 2016 - 10:11   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

Tu parles plutôt des modifications entre autre d'Adywans. J'aime bien ses modifications qui rend crédible certaines choses (TR-TT durant la bataille de Hoth, visibilité sur la planète Yavin lors de la bataille avec notamment corrections de faux raccords).

Sinon, j'aurais mis certains pilotes marquants comme Red Leader en alien par exemple.
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Netrakyram » Mer 21 Sep 2016 - 10:32   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

JediToulousain a écrit:Bonjour,

Je viens de me refaire les Star Wars I à VI dans cet ordre. Une chose m'a particulièrement marqué, c'est le manque de diversité dans la Rébellion dans les épisodes IV et V. On a l'impression que les combattants et les cadres ne sont que des hommes à la peau blanche. Il manque les aliens, les hommes de couleur et les femmes. Il n'y a que Chewbacca et Leïa pour affirmer la différence. Ce qui ne contraste pas avec les officiers impériaux décrits comme spécistes et racistes.

Il faut attendre l'épisode VI pour avoir enfin des aliens notamment l'amiral Ackbar, des femmes et des hommes de couleur dans la Rébellion. Chose qui a été reprise dans les comics même legends, la série Rebels, l'épisode VII et le futur Rogue One qui montrent plus de diversité.

Si des scènes seraient à remastériser à nouveau, je mettrais plus d'aliens dans la Rébellion pour les batailles de Yavin et de Hoth tout en gardant la tête des acteurs. Les aliens à visage humain ne manquent pas (Twi'leks...).


Beaucoup de choses peuvent justifier ce manque de diversité : contraintes techniques, le fait qu'à l'époque tu devais voir aussi bien avec un masque de rodien que dans le noir, etc et déjà que le storm qui se prend la porte est devenu culte je t'explique même pas ce qui se serait passé si on aurait vu un extraterrestre se prendre une aile de X-Wing parce qu'elle se trouvait dans un angle mort.

De plus ce genre de "prothése" était loin d'être facile à faire et à moindre coup à produire (même si pour certains trucs il y avait pas mal de récup' mais si un masque était abimé c'était assez compliqué à réparé, il me semble même que c'est ce qui s'est passé sur le tournage du IV où quelques masques ce sont abimés et n'ont pas put être réutilisés) et aider un gars à enfiler un costume ou à le maquiller grimer efficacement prend du temps (et le temps c'est de l'argent :D ) donc le fille déguisée en twi'lek ne peut vraisemblablement pas passer ses jours et ses nuits en costumes et maquillage sachant qu'il faut sans doute plusieurs heures pour faire un maquillage ("intégral") convaincant qu'il faut multiplier ce temps par le nombre de figurant en arrière-plan additionné à cela l’équipe maquillage qui a dut être grandement augmenté car pour que ce soit un minimum efficace je pense qu'il faut être 2/3 par extraterrestre à "créer". Ça devient beaucoup trop couteux et difficile à gérer :wink:

Quand à l'absence d'acteurs de couleurs, ça faut avoir vécu les années 70/80 pour comprendre :wink:

A noter aussi le pauvre Chadra-Fan dans la Cantina qui a bien dut mal à boire :

Image :lol:

Même les Calamariens ont failli passé à la "trap" ( :lol: ) car Lucas ou Marquand avait peur qu'ils ne soient pas crédibles à l'écran :oui:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sokraw » Mer 21 Sep 2016 - 10:50   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

C'est unE Chadra-Fan ;)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar JediToulousain » Mer 21 Sep 2016 - 10:50   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

Netrakyram a écrit:
JediToulousain a écrit:Quand à l'absence d'acteurs de couleurs, ça faut avoir vécu les années 70/80 pour comprendre :wink:


Dès ROTJ, nous voyons des personnes de couleur dans la rébellion, il est pourtant sorti en 1983.
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Netrakyram » Mer 21 Sep 2016 - 11:33   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

JediToulousain a écrit:
Netrakyram a écrit:Quand à l'absence d'acteurs de couleurs, ça faut avoir vécu les années 70/80 pour comprendre :wink:


Dès ROTJ, nous voyons des personnes de couleur dans la rébellion, il est pourtant sorti en 1983.


Justement : évolution des mœurs (ça été "très rapide" au cinéma car ils étaient "assez en retard",il me semble en tout cas :transpire: )
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 21 Sep 2016 - 13:23   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

TR-TT durant la bataille de Hoth

Y a toujours eu des TR-TT dans l'Empire. :hello:
Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Netrakyram » Mer 21 Sep 2016 - 14:01   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

Sokraw a écrit:C'est unE Chadra-Fan ;)


Oups mes excuses mais comme on ne voit que la tête ... :transpire: :paf: :P

-----

Et à coté de ça, remastérisé (encore) les versions IV, V et VI ? :perplexe: certains arguerait qu'ils ont été suffisamment charcutés modifié par Lucas pour le siècle à venir, au moins :D En plus, ça couterait une tonne de pognon et les ajouts seront si peu discret que refaire le film couterait moins cher et plus agréable visuellement (qui a dit qu'il suffisait de regarder le VII pour ça :sournois: :paf: )

darkfunifuteur a écrit:
TR-TT durant la bataille de Hoth

Y a toujours eu des TR-TT dans l'Empire. :hello:
Image


Vraiment ? Ils n'ont pas été rajouté numériquement dans une des versions remastérisés ? *vérifie* Ah oui ! :transpire: Mince sur les cassettes de 91 que mes parents avaient il me semblait ne les avoir jamais vu :transpire: décidément entre ça et ma conviction que celles-ci avaient une version du IV avec "Chewie" et "Faucon Millemnium" j'suis verni niveau souvenir :paf:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar CRL » Mer 21 Sep 2016 - 14:11   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

Netrakyram a écrit:Et à coté de ça, remastérisé (encore) les versions IV, V et VI ? :perplexe: certains arguerait qu'ils ont été suffisamment charcutés modifié par Lucas pour le siècle à venir, au moins :D En plus, ça couterait une tonne de pognon et les ajouts seront si peu discret que refaire le film couterait moins cher et plus agréable visuellement (qui a dit qu'il suffisait de regarder le VII pour ça :sournois: :paf: )

Déjà qu'on est obligé de télécharger illégalement les versions despecialized pour avoir une version "Remaserisée" (je parle de remasterisation, car il y a bien une numération et restauration) des plans originaux/ du film original.
v'là t'y pas qui vont nous remettre une couche de... :chut: :paf:

Netrakyram a écrit:Vraiment ? Ils n'ont pas été rajouté numériquement dans une des versions remastérisés ? *vérifie* Ah oui ! :transpire: Mince sur les cassettes de 91 que mes parents avaient il me semblait ne les avoir jamais vu :transpire: décidément entre ça et ma conviction que celles-ci avaient une version du IV avec "Chewie" et "Faucon Millemnium" j'suis verni niveau souvenir :paf:


Effectivement dans une vieille version VHS (enregistrée) de l'Empire (donc avec une sortie vidéo en 4/3), j'ai remarqué que certains plans ont été tronqués. :neutre:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar bh-ren » Mer 21 Sep 2016 - 14:27   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

JediToulousain a écrit:Dès ROTJ, nous voyons des personnes de couleur dans la rébellion, il est pourtant sorti en 1983.

Mais 1983 c' est pas le moyen-âge :wink: on avait même des voitures , des minitel et Eddie Murphy cartonnait dans 48 heures ,un fauteuil pour 2 ou le flic de beverly hills :oui: ou encore Richard Pryor avait un grand rôle dans Superman3
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Sokraw » Mer 21 Sep 2016 - 15:32   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

CRL a écrit:Déjà qu'on est obligé de télécharger illégalement les versions despecialized pour avoir une version "Remaserisée" (je parle de remasterisation, car il y a bien une numération et restauration) des plans originaux/ du film original.
v'là t'y pas qui vont nous remettre une couche de... :chut: :paf:

pour les avoir en HD, oui, mais sinon elles étaient sorties en dvd, facilement trouvable.

Enfin perso je regarde les éditions "silverscreen" ou "grindhouse" c'est la pure odeur de la madeleine en ce qui me concerne.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar JediToulousain » Mer 21 Sep 2016 - 15:46   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

Ce serait intéressant de voir les fan-edit où ils mettent la différence parmi les rebelles surtout sur les batailles concernées (Yavin et Hoth).
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Sergorn » Mer 21 Sep 2016 - 16:38   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

darkfunifuteur a écrit:
TR-TT durant la bataille de Hoth

Y a toujours eu des TR-TT dans l'Empire. :hello:


De mémoire d'ailleurs ils étaient sensés avoir un rôle plus présent dans la bataille de Hoth, mais ce pu se faire par manque de temps/budget, d'où leur retour et leur mise en avant sur Endor.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar fabb » Mer 21 Sep 2016 - 16:47   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

JediToulousain a écrit:Ce serait intéressant de voir les fan-edit où ils mettent la différence parmi les rebelles surtout sur les batailles concernées (Yavin et Hoth).


Du genre ça ?

http://chaumelebe.tumblr.com/

(je collectionne plusieurs choses dont star wars et popples....) un jour je cherchais des mashups et j'étais étonné de n'en trouver presque aucuns. Alors je m'y suis mis.
Mais ça vient peut-être aussi du fait que inconsciemment je voulais voir plus de créatures bizarres dans les cockpits :D
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Enginox » Lun 26 Sep 2016 - 21:15   Sujet: Re: Le manque de différences dans la Rébellion

Personnellement , je pense juste que c'est par apport au budget du film : faire des masques , des costumes et tout le "tralala" n'est pas gratuit ! Après , on peut toujours imaginer des histoires cohérentes mais ce serait quand même un peu bizarre :D
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations