Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

"Je suis ton père": réactions

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Sam 16 Juil 2016 - 11:01   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Chadax a écrit:
Rocket a écrit:savoir que Vador était le père d'Anakin

Ben ça pourtant, c'est une sacrée surprise. :paf:

Pas mieux ! Pour moi aussi !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Rocket » Sam 16 Juil 2016 - 11:34   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Oups la gaffe :D Ça va me suivre je le sens ... :paf:
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Juun Varst » Sam 16 Juil 2016 - 13:01   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

C'est vrai que j'ai eu pas mal de chance d'être préservé de la prélogie dans un premier temps ainsi que de la grande révélation de la saga. Rocket, tu rigoles mais je croyais vraiment au tout début qu'Anakin était le père de Vador, ça n'aurait donc pas été une gaffe pour moi à l'époque :D
Que celui qui combat les monstres prenne garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l'abîme regarde aussi en toi

Nietzsche à Quinlan Vos, si ce dernier avait réellement existé.
Juun Varst
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Juin 2016
 

Messagepar Rocket » Sam 16 Juil 2016 - 17:00   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Juun Varst a écrit:Rocket, tu rigoles mais je croyais vraiment au tout début qu'Anakin était le père de Vador, ça n'aurait donc pas été une gaffe pour moi à l'époque :D

Ouais mais vu que je suis sensé regarder SW depuis quelques années ça le fait beaucoup moins :D
Enfin bon, j'aurais bien aimé vivre un vrai suspens plutôt que savoir déjà quasiment tout l'avance :(
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar north-america » Sam 16 Juil 2016 - 21:52   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Juun Varst a écrit: respecter l'ordre de Lucas.


Pour Lucas, l'ordre de vision a toujours été 123456, et non l'ordre de sortie (sauf quand la prélogie n'existait pas encore bien sur).
north-america

 
 

Messagepar Uttini » Dim 17 Juil 2016 - 11:10   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Une seule chose a "toujours été" certaine avec George Lucas : c'est qu'il a toujours changé d'avis.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 17 Juil 2016 - 12:06   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Uttini a écrit:Une seule chose a "toujours été" certaine avec George Lucas : c'est qu'il a toujours changé d'avis.


Ça c'est clair! Après quand on numérote son oeuvre c'est assez définitif comme démarche... D'ailleurs pour l'ordre de visionnage, beaucoup de gens persistent et signent (et pas à tort, même si je maintiens ma préférence pour l'ordre numéroté) comme quoi Lucas a fait en sorte que ce soit limpide uniquement dans le sens de visionnage IV V VI I II III. Enfin bref. Comme beaucoup de gens, la révélation du "Je suis ton père" m'a été spoilée ultra jeune, je crois même que c'était dans une bande-annonce pour la trilogie en VHS sur une autre VHS de la Fox, genre Maman j'ai raté l'avion, quand j'étais petit.

La surprise s'est plutôt faite dans l'autre sens. Quand j'ai découvert Star Wars, je ne connaissais que La menace fantôme, puis un cousin qui regardait L'empire contre-attaque chez lui m'a dit que Vador était Anakin. Même aujourd'hui, si la réplique n'est plus fracassante de la même manière, elle reste marquante car maintenant on associe un vécu à Vador, et on se met à la place de Luke aussi lorsqu'il apprend la nouvelle, à la différence qu'ici on sait qu'il va l'apprendre et que ça va le choquer.

Je ne sais pas ce qui fonctionne le mieux, qu'un type qu'on connait apprenne une vérité tragique en même temps que nous, ou qu'on le sache sans lui dire et qu'il finisse par l'apprendre devant nous...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Juun Varst » Lun 18 Juil 2016 - 19:15   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Ce qui est pas mal pour le visionnage des films, c'est de faire comme suit : 4 ; 5 ; 1 ; 2 ; 3 ; 6.

Ça permet de faire une flash back dès lors que l'on sait que Vador est le père de Luke, puis on reprend avec le 6 une fois que l'on connaît l'histoire d'Anakin.

J'ai revisionné la saga comme tel il y a pas moins de quelques jours et c'est plutôt bien pensé. Je ne l'avais jamais fait dans cet ordre et j'a voulu testé car je l'ai lu sur le net et j'ai bien apprécié.

-- Edit (Lun 18 Juil 2016 - 19:21) :

Pour ceux qui, comme moi, sont nés peu de temps avant la sortie de TPM, il est vrai que ne pas se faire spoiler la saga relevait de l'exploit. J'ai eu beaucoup de chance pour ma part, ce qui m'a permis de réellement découvrir la saga, comme si j'étais retourné en 1977 en quelque sorte.
Que celui qui combat les monstres prenne garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l'abîme regarde aussi en toi

Nietzsche à Quinlan Vos, si ce dernier avait réellement existé.
Juun Varst
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Juin 2016
 

Messagepar Uttini » Mar 19 Juil 2016 - 7:08   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Juun Varst a écrit:Ce qui est pas mal pour le visionnage des films, c'est de faire comme suit : 4 ; 5 ; 1 ; 2 ; 3 ; 6.

Ça s'appelle "l'ordre Machette", et on en a largement parlé là : la-saga-f43/ordre-de-visionnage-de-la-saga-t14053.html
Cet ordre a ses adeptes et ses détracteurs. Mais je suis d'accord avec toi, pour ceux qui ne connaissent rien de rien à la Saga, ça peut être intéressant.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Dim 04 Sep 2016 - 22:15   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Et bien, je me sens presque malheureux en disant que je n'ai aucun souvenir de cette révelation. Ni aucun souvenir d'une quelconque réaction. :cry:
J'avais découvert SW avec ROTJ vers 7/8 ans mais impossible de me rappeller ça m'avait fait décrocher la mâchoire ou pas que Vador soit le père de Luke.
Pas plus que de savoir si on m'avait déjà spoilé ou pas sur le lien de parenté avant d'avoir vu le film.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Rhengan » Dim 04 Sep 2016 - 22:18   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

DarkNeo a écrit:Et bien, je me sens presque malheureux en disant que je n'ai aucun souvenir de cette révelation. Ni aucun souvenir d'une quelconque réaction. :cry:
Eh bah au moins je suis pas tout seul, j'aurai dû découvrir SW plus tard !
"Non, jamais la prélogie ne sera la meilleure ! " Ulysse face au cyclope - L'odyssée d'Homère
Rhengan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 21 Jan 2016
Localisation: En plein bronzage sur Mustafar
 

Messagepar Thunderhoof » Dim 11 Sep 2016 - 17:49   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Moi je connaissais déjà la fameuse réplique avant de voir les films, du coup en visionnant le IV je savais déjà la nouvelle :pfff:
Thunderhoof
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 11 Sep 2016
 

Messagepar lerth mache » Mar 27 Sep 2016 - 14:16   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Quoi, Vador est le père de Luke ? :shock:
lerth mache
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Enginox » Mar 27 Sep 2016 - 16:20   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Pour être franc , je l'ai vu tellement petit que je m'en souviens plus trop :transpire:

Donc je vais vous dire comment j'ai réagi la dernière fois que j'ai vu le film :
-J'ai était impressionné par la grandeur de cette scène ! La musique , la voix de Vador parlant à un Luke effrayait sur le point de se ... suicidé :perplexe: - et un super combat au sabre ! Que demande le peuple ?

Ah oui c'est de détruire la prélogique, j'avais oublié ... :pfff:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Tyra » Lun 10 Oct 2016 - 11:28   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Ecoute faisant partie du peuple non je ne demande pas ça. :D

Ma réaction, je me rappelle plus trop. Mais je crois que je l'avais vu petit et j'étais tellement fasciné par Vador à cet âge que sa victoire logique sur Luke renforçait cette admiration. Et qu'il soit son père ne m'a pas choqué. Vador me fascinait plus qu'il ne m'effrayait. Cette image de puissance sûrement qui faisait un peu envie au petit garçon que j'étais.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar DarkNeo » Mer 12 Oct 2016 - 15:17   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Enginox a écrit:Ah oui c'est de détruire la prélogique, j'avais oublié ... :pfff:


C'était ironique ou ? :perplexe:
Ça serait bien de laisser le peuple tranquille. Et surtout d'arrêter de croire qu'il déteste la prélogie. :cute:
Modifié en dernier par DarkNeo le Mer 12 Oct 2016 - 21:07, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Enginox » Mer 12 Oct 2016 - 21:00   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

DarkNeo a écrit:Ça serait bien de laisser le peuple tranquille.


Faire une théorie sur Jar Jar Binks en Sih est IMPARDONNABLE

Tss :pfff: ...
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar DarkNeo » Mer 12 Oct 2016 - 21:08   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Ca, c'est les fans et leurs élucubrations. :D :x :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Kessel » Mer 12 Oct 2016 - 21:19   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

DarkNeo a écrit:Ca, c'est les fans et leurs élucubrations. :D :x :lol:

J'ai hate de voir les 3 Trilogies en compétitions ... peut être faudra t-il 3 forums et sites différents :roll:

Il est encore temps d'adopter une certaine sagesse ... ( il est trop vieux ! étais-je différent lorsque tu m'a enseigner ? ) :D
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Uttini » Jeu 13 Oct 2016 - 8:22   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Kessel a écrit:Il est encore temps d'adopter une certaine sagesse ...

Amen... :ange:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 13 Oct 2016 - 11:43   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Aux thèpes ! :whistle: :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Jeu 13 Oct 2016 - 11:47   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Ça c'est de l'humour cultivé ! :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Luke Courleciel » Ven 04 Nov 2016 - 16:40   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Je connaissait la réplique en la découvrant, quelle réplique !! j'ai revu ESB il y a peu et il y a toujours le frisson. Incroyable d'avoir réussit cet effet avec un acteur masqué.
Luke Courleciel
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 25 Fév 2014
 

Messagepar Kessel » Ven 04 Nov 2016 - 20:16   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Luke Courleciel a écrit:Je connaissait la réplique en la découvrant, quelle réplique !! j'ai revu ESB il y a peu et il y a toujours le frisson. Incroyable d'avoir réussit cet effet avec un acteur masqué.

Pareil !
Presque 40 ans après, je prends toujours un énorme plaisir à revoir ce passage avec les poils qui se dressent ! ...
C'est anthologique et Puissant !
Comme quoi ... même en connaissant la prélogie, pour les plus jeunes, cela peut garder tout sa dramaturgie :)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Darthsnoke » Lun 19 Déc 2016 - 21:43   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Alors pour moi j'ai carrément découvert au cinéma la trilogie 4,5,6 au ciné en remasterisé dans les années 95 je crois et n'ayant jamais été spoilé je me remémore souvent cette scène vécue dans cette salle obscure toute neuve... ce fut une claque inimaginable!!! J'ai eu cette chance de ne pas être au courant avant car extrêmement inculte à l'époque.
Ça reste pour moi le plus grand moment de cinéma et mon épisode préféré.
Darthsnoke
Jedi SWU
 
Messages: 511
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Senlis
 

Messagepar AloneS » Mar 20 Déc 2016 - 16:31   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

M'en rappelle plus trop, j'étais petite, c'est assez flou.

J'ai découvert la saga avec ROTJ que j'adorais tellement, à regarder la VHS chaque fois que je pouvais, l'usant à force.

Quand me suis regardée ESB pour la première fois, le moment de la révélation n'a pas été choquant plus que ça, je le savais déjà.

Par contre, malgré toute l'affection que je porte à ROTJ, c'est et ce sera toujours, je pense, ESB mon SW favori... Pas grâce au "je suis ton père", nope.

La scène de la "congélation carbonique". J'aime vraiment beaucoup cette scène, à la fois très touchante, avec Han qui demande à Chewie de prendre soin de sa princesse et déchirante...

Et puis, Vader est super badass dans ce film !
AloneS
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Vizzo » Lun 26 Déc 2016 - 16:08   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Je ne rappelle plus de la réaction que j'ai eu la première fois que j'ai vu ce passage, ça remonte tellement. :shock:

Mais par curiosité, je le regarderai bien à nouveau^^ comme dit Kessel, il y a des choses qui ne changent pas malgré le temps, certains passages, malgré que je les ai déjà vu auparavant, reste toujours aussi marquants. :)
« Le Bien n'est qu'une question de point de vue Anakin . » Palpatine -
Vizzo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Stardust » Lun 26 Déc 2016 - 16:14   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

La scène est marquante, c'est sûr. Mais comme j'ai découvert la saga par la prélogie, je n'ai pas été étonnée du tout. :D
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar darth malgius » Jeu 29 Déc 2016 - 11:09   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Moi j'ai été surpris car je voyais en Vador un traitre et que Luke vengerais son père . Ce changement scénariste m'a surpris oui mais pas choqué. la scène est très réussi toutefois est marque les esprits. C'est la scène la plus connu de star wars au final. Moi la mienne c'est le que la force soit avec toi pour toujours de ANH ma scène préférée après le boom de la l'étoile noire
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 29 Déc 2016 - 12:39   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Comme beaucoup, je m'en souviens pas vraiment. Je devais avoir vers 6-7 ans je pense quand j'ai vu les films la première fois donc j'ai le sentiment de toujours l'avoir su.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Ryzer » Sam 31 Déc 2016 - 16:30   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Cette réplique est tellement ancrée dans la culture populaire que j'ai toujours considéré cette information comme acquise et non comme une révélation, c'est bizarre. A vrai dire même quand la prélogie est sortie, j'étais jeune ( SW ne m'intéressait pas tant que ça ) et je dois être le seul à avoir appris que Anakin Skywalker était Dark Vador donc bon je dois être une exception :°). N'empêche j'aurais adoré le découvrir en regardant le film.
Ryzer
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 26 Déc 2016
Localisation: Valenciennes
 

Messagepar Ygris » Ven 06 Jan 2017 - 16:25   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

J'ai eu la chance de voir les épisode IV et V au cinéma. Mais j'étais si petit que je n'y comprenais pas grand chose.
Faut dire que c'était en VO et je ne savais pas lire. :paf: Ma mère me chuchotait des explications pendant la séance... (C'est les voisins qui devaient apprécier. Faudrait que je demande un jour à ma mère, pourquoi elle m’emmenait voir des films en VO alors que je ne savais pas lire... :x ). Je ne me souviens pas vraiment de l'effet que ça a pu me faire. Comme Jedi.Niluje j'ai le sentiment de toujours l'avoir su. Et Vador m'impressionnait beaucoup.

Par contre, lorsque j'ai vu le VI (et en VF), j'étais d'avantage en âge de comprendre et j'avais revu le IV à la télé. J'avais été terriblement choqué par Vador sans son casque, de le voir défiguré à ce point. :shock:

KLR a écrit:
grand-yoda a écrit:Me concernant, si je me réfère à de lointains souvenirs, j'ai découvert enfant la chose lors de la diffusion du film à la télé dans les années 80 (l'Empire contre-attaque est l'épisode qui a été le plus diffusé à la télé dans les années 80 et début 90, venait ensuite le Retour du Jedi puis La Guerre des étoiles très peu diffusé; on ne diffusait pas les trois films à une semaine d'intervalle comme aujourd'hui).


Exact! J'ai découvert star wars à la télé dans les années 80 et ANH n'était jamais diffusé. Si bien que j'ai vu plusieurs fois ESB et ROJ avant de découvrir ANH, la vision de l'édition spéciale en salle fut un grand moment.

Par contre, je n'ai aucun souvenir de ma réaction, je crois que mes cousins, plus vieux que moi et qui avaient vu les films en salle avaient du me spoiler. Mais de toute façon, la révélation à beaucoup moins de poids si on n'a pas vu ANH...


C'est marrant, j'ai eu l'expérience inverse.
j'ai vu l'épisde IV plusieurs fois à la télé. J'ai longtemps attendu pour revoir le V (et enfin le comprendre), je me souviens c'était sur La 5. :D

Uttini a écrit:
Juun Varst a écrit:Ce qui est pas mal pour le visionnage des films, c'est de faire comme suit : 4 ; 5 ; 1 ; 2 ; 3 ; 6.

Ça s'appelle "l'ordre Machette", et on en a largement parlé là : la-saga-f43/ordre-de-visionnage-de-la-saga-t14053.html
Cet ordre a ses adeptes et ses détracteurs. Mais je suis d'accord avec toi, pour ceux qui ne connaissent rien de rien à la Saga, ça peut être intéressant.


Sans connaitre l'ordre Machette, c'est comme ça que j'ai fais découvrir la saga à ma compagne.
Elle ne comprenait pas vraiment pourquoi, mais elle m'a fait confiance.

Ça fonctionne vraiment bien. Surtout avec le fantôme d'Anakin jeune à la fin du VI. Il y a une réelle émotion de le revoir tel qu'on l'a connu avant quand il était encore Anakin.

Comment la saga par le IV me semble logique, Obi-wan qui explique la force vs Qui-Gon qui parle de la force vive sans explication, je considérais ça comme étant une meilleur approche.

Et puis, j'ai toujours trouvé que Luke qui découvrait que Leia est sa sœur, il y avait un côté "lapin qui sort du chapeau". C'est plus sympa de le découvrir dans le III à l'accouchement.

Kessel a écrit:
Luke Courleciel a écrit:Je connaissait la réplique en la découvrant, quelle réplique !! j'ai revu ESB il y a peu et il y a toujours le frisson. Incroyable d'avoir réussit cet effet avec un acteur masqué.

Pareil !
Presque 40 ans après, je prends toujours un énorme plaisir à revoir ce passage avec les poils qui se dressent ! ...
C'est anthologique et Puissant !
Comme quoi ... même en connaissant la prélogie, pour les plus jeunes, cela peut garder tout sa dramaturgie :)


Oui, c'est vraiment le climax du film! :)
Ygris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar kore » Mer 08 Nov 2017 - 19:54   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Bonjour, je croyais que la réplique culte était " LUKE JE SUIS TON PERE". Or je découvre que ça n'a jamais été prononcé et que la vraie réplique est : "NON, JE SUIS TON PERE". Je ne comprends pas pouvez vous m'éclairer. D'avance merci.
kore
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Nov 2017
 

Messagepar Uttini » Mer 08 Nov 2017 - 20:16   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Bienvenue !
C'est simple : dans le dialogue de ESB, en gros ça donne :

LUKE: Je ne serai jamais votre allié.
VADOR: Si seulement tu connaissais le pouvoir du côté obscur. Obi-Wan ne t'a jamais dit ce qui est arrivé à ton père ?
LUKE: Oh il m'en a dit assez ! Il a dit que vous l'aviez tué.
VADOR: Non, je suis ton père.

A aucun moment, Vador ne dit textuellement "Luke, je suis ton père". C'est une légende.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 08 Nov 2017 - 20:32   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Alors il y'a deux catégories:
.Ceux qui ne connaissent pas aussi bien que nous ce dialogue.
.Ceux qui se sentent obligés de remplacer le 'Non" par "Luke" pour bien souligner qu'ils imitent Vader.

Perso, dans les deux cas, je commence à les trouver un peu lourds... :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar kore » Mer 08 Nov 2017 - 20:35   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Les fans de SW qui ont vu le film a sa sortie il y a donc bien longtemps ont ils le même souvenir de cette réplique que ceux qui l'ont visionné pour la première fois récemment ?

-- Edit (Mer 08 Nov 2017 - 20:49) :

Expliquez moi s'il vous plait pourquoi James Earl Jones donne une interview dans laquelle il dit se rappeler très clairement avoir prononcé "LUKE je suis ton père" .

https://www.youtube.com/watch?v=GQ1mmkKb_BQ

-- Edit (Mer 08 Nov 2017 - 22:32) :

Pas de réponse, le mystère s'épaissit. Je reformule donc ma question : James Earl Jones qui incarnait Dark Vador jure dans une interview qu'il n'a jamais fait dire à son personnage "Non je suis ton père" mais "Luke je suis ton père". -(cf le lien youtube). J'ai tendance à le croire lui plutôt que ses fans néanmoins j'aimerais vraiment trouver l'origine du bug, faites un effort d'explication s'il vous plait. D'avance merci.
kore
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Nov 2017
 

Messagepar Uttini » Jeu 09 Nov 2017 - 7:44   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Il n'y a pas de question ni de mystère ! Il n'y a aucun effort d'explication à fournir ! Le script tant ESB.txt" class="postlink" onclick="window.open(this.href); return false;">en anglais qu'en français dit clairement "non, je suis ton père" et jamais "Luke, je suis ton père" quoi qu'en dise James Earl Jones. Quant tu regardes le film tant en français qu'en anglais il dit "non, je suis ton père" et pas "Luke". Ce n'est pas parce que Earl Jones le dit que ça en fait une réalité. Il se trompe, c'est tout. Il a dormi dessus, fait des tas de choses depuis et peut être même jamais revu le film. Ça te pose un problème si grand d'envisager la possibilité que peut-être Earl Jones se trompe tout simplement ? Qui plus est ce ne serait pas la première fois qu'un acteur de la Trilogie se trompe comme ça.
Après, kore, tu peux croire ce que tu veux et qui tu veux. On est "juste" des fans et lui c'est "le grand" James Earl Jones. Mais moi, tu vois, je suis de cette première génération de fans, j'ai vu le film (et aussi ANH en 1977) au cinéma à sa sortie à l'époque et je peux t'affirmer que Vador ne dit pas "Luke" mais "non". A l'époque, avant les magnétoscopes, j'avais emmené avec moi dans la salle de cinéma un magnéto à cassettes (je faisais ça souvent) et j'avais enregistré la bande son, je l'ai écouté assez souvent pour connaître les dialogues par coeur.
Mais bon, je ne suis qu'un fan. Tu es tout à fait libre de ne pas me croire et de croire Earl Jones.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar kore » Jeu 09 Nov 2017 - 9:14   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Oh mais je les crois les fans. Mais lesquels ? Parce qu'il y a des fans qui ont vu le film 3600 fois et qui jurent devant Dieu que la réplique originelle est : "lUKE je suis ton père".
Et la majorité des individus dans le monde se souvient de "LUKE je suis ton père" moi y compris. Après si vous me que 99% des individus sur la planète sont des débiles ou des Alzheimer ok, ça se tient vu l'état du monde.....
kore
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Nov 2017
 

Messagepar Barya Mach » Jeu 09 Nov 2017 - 9:17   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Tiens à propos, quand je suis allé à l'exposition Star Wars Identities à Paris, j'ai appris que Lucas voulant garder le mystère autour de cette révélation avait fait en sorte que le scénario prévoie que Vader dise "Non, c'est Obi-Wan qui l'a tué." à la place de la phrase culte. Lucas avait prévenu Hammil à propos du contenu de la vrai phrase pour que sa réaction soit adaptée. Puis lors du montage...hop, James Earl Jones enregistre la phrase que l'on connait tous.
Est-ce que quelqu'un saurait confirmer l'info, ou tout du moins en aurait entendu parler ? Je sais que dans le cinéma il y a souvent de fausses anecdotes autour de certaines scènes qui courent.


Sinon pour ma réaction (histoire de répondre au sujet du topic :wink:) mon père m'a fait découvrir la saga je devais avoir 8 ou 9 ans et dans l'ordre 4,5,6,1,2. Le 3 sortait quelque temps après j'ai pu aller le voir :D .
Mais après avoir vu le IV, il m'a montré un reportage sur le tournage des scènes de Tatooine. Et devinez quoi ??? :transpire: Il avait la scène avec LA phrase culte en plein milieu du reportage. :paf:
Je peux vous dire que je me souviens de ma réaction, j'ai littéralement sauté du canapé et me suis retourné vers mon père pour lui demandait si c'était vrai. Il tirait la grimace et ma mère a coté lui disait qu'il aurait du prévoir qu'ils en parleraient. Du coup ils m'ont tous expliqué et j'ai également appris le lien de parenté entre Leïa et Luke. :paf: :paf:

Bon au final c'est presque comme si je l'avais découvert dans le film, par contre après ça je ne voyais plus Toy Story 2 de la même façon. :whistle:
Barya Mach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 21 Nov 2016
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 09 Nov 2017 - 9:20   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Ok, juste : REGARDE LE FILM.

En VF, en VO, autant de fois que tu l'estimera nécessaire pour te faire ton propre avis vu que de toute façon tu ne semble faire confiance à personne pour te répondre. On se demande même pourquoi tu demandes... au-delà même de l’intérêt de la question...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar kore » Jeu 09 Nov 2017 - 9:28   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Je sais bien que la réplique actuelle est "Non je suis ton père". Je dis juste qu'il n'en a pas été toujours ainsi. Tapez "Luke je suis ton père" dans you tube vous y trouverez des détails troublants comme des vidéos intitulées "Luke, je suis ton père" alors que la réplique entendue est "Non je suis ton père". Y'en a même qui s'emmerdent pas ils mettent en ligne l'extrait qui commence par "Je suis ton père" comme ça ça leur évite la douleur de devoir écrire "Non je suis etc" tout en évitant de se faire taxer d'idiot qui croyait que DV disait "Luke je suis etc".
Pour moi quelque chose ne colle pas je tente juste d'y voir un peu plus clair. C'est mal barré on dirait.
kore
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Nov 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 09 Nov 2017 - 9:43   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Barya Mach a écrit:Tiens à propos, quand je suis allé à l'exposition Star Wars Identities à Paris, j'ai appris que Lucas voulant garder le mystère autour de cette révélation avait fait en sorte que le scénario prévoie que Vader dise "Non, c'est Obi-Wan qui l'a tué." à la place de la phrase culte. Lucas avait prévenu Hammil à propos du contenu de la vrai phrase pour que sa réaction soit adaptée. Puis lors du montage...hop, James Earl Jones enregistre la phrase que l'on connait tous.
Est-ce que quelqu'un saurait confirmer l'info, ou tout du moins en aurait entendu parler ? Je sais que dans le cinéma il y a souvent de fausses anecdotes autour de certaines scènes qui courent.


Sinon pour ma réaction (histoire de répondre au sujet du topic :wink:) mon père m'a fait découvrir la saga je devais avoir 8 ou 9 ans et dans l'ordre 4,5,6,1,2. Le 3 sortait quelque temps après j'ai pu aller le voir :D .
Mais après avoir vu le IV, il m'a montré un reportage sur le tournage des scènes de Tatooine. Et devinez quoi ??? :transpire: Il avait la scène avec LA phrase culte en plein milieu du reportage. :paf:
Je peux vous dire que je me souviens de ma réaction, j'ai littéralement sauté du canapé et me suis retourné vers mon père pour lui demandait si c'était vrai. Il tirait la grimace et ma mère a coté lui disait qu'il aurait du prévoir qu'ils en parleraient. Du coup ils m'ont tous expliqué et j'ai également appris le lien de parenté entre Leïa et Luke. :paf: :paf:

Bon au final c'est presque comme si je l'avais découvert dans le film, par contre après ça je ne voyais plus Toy Story 2 de la même façon. :whistle:


C'est dit dans le super documentaire L'empire des rêves sur le DVD bonus du premier coffret DVD de la trilogie.

Pour Luke je suis ton père au lieu de Non je suis ton père c'est juste un gros Mandela effect collectif. Les gens se sont racontés le film des dizaines de fois à sa sortie et dans la phrase c'est le Je suis ton père qui les a le plus marqué, pas le Non qui précédait. Ils ont meublé avec ce qu'ils avaient en tête et ça a perduré, faut pas chercher plus loin
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Barya Mach » Jeu 09 Nov 2017 - 9:59   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Guiis Becom a écrit:C'est dit dans le super documentaire L'empire des rêves sur le DVD bonus du premier coffret DVD de la trilogie.


Il faudra que je regarde alors. Merci.
Barya Mach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 21 Nov 2016
 

Messagepar Uttini » Jeu 09 Nov 2017 - 10:32   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

kore a écrit:Je sais bien que la réplique actuelle est "Non je suis ton père". Je dis juste qu'il n'en a pas été toujours ainsi. Tapez "Luke je suis ton père" dans you tube vous y trouverez des détails troublants comme des vidéos intitulées "Luke, je suis ton père" alors que la réplique entendue est "Non je suis ton père". Y'en a même qui s'emmerdent pas ils mettent en ligne l'extrait qui commence par "Je suis ton père" comme ça ça leur évite la douleur de devoir écrire "Non je suis etc" tout en évitant de se faire taxer d'idiot qui croyait que DV disait "Luke je suis etc".
Pour moi quelque chose ne colle pas je tente juste d'y voir un peu plus clair. C'est mal barré on dirait.

Mal barré ? Mais enfin qu'est-ce qu'il te faut ??? Regarde le film, reprend une VHS de location d'époque, ou un CDVideo qui reprend à l'identique la VF d'époque, et tu auras "non, je suis ton père" ! Le fait que des tas de gens disent le contraire n'en fait pas une réalité ! Tout est trés clair ! J'ai sur papier les scripts des films, on les trouve dans des bouquins, ils sont dispo sur le Net, dans le coffret VHS Executor, et toutes les sources disent la même chose : "non, je suis ton père" ! Tu veux croire autre chose ? Libre à toi, mais la vérité est dans les films. Puisque tu tiens tant à Youtube, bah reagarde et surtout écoute, c'est la VO de 1980 avec la voix de Earl Jones et il dit bien "no, I am your father"
https://youtu.be/bv20ZoBcdO8
Et il n'y a pas de réplique actuelle ou ancienne, elle n'a jamais changé. Elle a toujours été la même. D'ailleurs si tu réfléchis un peu, dans le dialogue, "Luke je suis ton père" n'aurait pas bien collé avec les répliques précédentes.
Maintenant, si tu veux absolument qu'il y ait un mystère, un complot quelconque ou que dans une réalité alternative les choses aient été différentes, bah vas-y. Je ne peux pas te faire remonter dans le temps pour te montrer le film à l'époque. Tu peux toujours contester que la réplique de base ait été différente si tu veux. Mais ça ne change rien : dans le film on entend : "non, je suis ton père". Et il en a toujours été ainsi quoi que tu en penses. Et quoi qu'en disent les révisionistes du web.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jies » Jeu 09 Nov 2017 - 11:09   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

kore a écrit:Je sais bien que la réplique actuelle est "Non je suis ton père". Je dis juste qu'il n'en a pas été toujours ainsi. Tapez "Luke je suis ton père" dans you tube vous y trouverez des détails troublants comme des vidéos intitulées "Luke, je suis ton père" alors que la réplique entendue est "Non je suis ton père". Y'en a même qui s'emmerdent pas ils mettent en ligne l'extrait qui commence par "Je suis ton père" comme ça ça leur évite la douleur de devoir écrire "Non je suis etc" tout en évitant de se faire taxer d'idiot qui croyait que DV disait "Luke je suis etc".
Pour moi quelque chose ne colle pas je tente juste d'y voir un peu plus clair. C'est mal barré on dirait.
Et bien moi je te dis que tu te trompes, n'en déplaise à tes pseudos recherches de toutes évidences fausses. YouTube n'est pas une source. La réplique c'est "Non, je suis ton père." POINT BARRE, Uttini t'as renvoyé vers les sources en question.
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar CRL » Jeu 09 Nov 2017 - 11:24   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Soit les gens sont "inculte" (parce que franchement elle est Culte cette réplique), soit ils connaissent la vérité. :neutre:

Libre à toi de choisir où tu te places :)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar magiefeu » Jeu 09 Nov 2017 - 11:58   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Bah, si beaucoup disent "Luke, je suis ton père", c'est à cause du téléphone arabe. :D
La vérité, c'est qu'on entend plus souvent cette expression à l'extérieur quand tout le monde essaie de replacer cette répplique qu'en revoyant le film. Alors oui, pour beaucoup, le "Luke" a pris la place du "Non".
Et force est d'admettre que le "Non" est pas toujours facile à placer au milieu d'une conversation.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Nov 2017 - 12:04   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

En fait c'est assez commun que par déformation une réplique culte en devienne une autre au point que ce soit une réplique incorrecte qui reste dans l'imaginaire collectif.

Il y a la même chose avec Star Trek et son fameux "Beam me up, Scotty"... phrase que n'a jamais prononcé Kirk en 79 épisodes de Star Trek.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Jeu 09 Nov 2017 - 12:15   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

Excellent exemple, Sergorn.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chartwars » Jeu 09 Nov 2017 - 12:43   Sujet: Re: "Je suis ton père": réactions

J'avais 10 ans en 1980, je l'avais vu au cinéma à Noirmoutier le jour de sa sortie avec mon grand-père. je m'en souviens encore très bien -par contre j'ai vu "La guerre des étoiles" quand j'avais sept ans au ciné, mais n'ai pas gardé de souvenir du visionnage.

Quand j'ai vu la scène, je m'en souviens très bien, je me suis dit qu'il mentait. Déjà, je suis d'une génération où l'on n'était pas sûr que les Stormtroopers étaient humains (avec du recul c'était évident avec la scène de Mos Eisley dans le IV, mais à l'époque...), alors déjçà découvrir le crâne brûlé de Drak Vador de dos dans ESB, ça avait été un vrai choc. Mais bon quand on est enfant on vit dans un monde manichéen et le méchant ne pouvait pas être le père du gentil, c'était comme ça.

Par conséquent, ce qui m'avait le plus perturbé n'était pas "je suis ton père", mais "Ben, pourquoi tu ne me l'avais pas dit" de Luke ensuite dans le Faucon Millenium. Je ne comprenais pas pourquoi il doutait autant, alors que c'était évident (pour moi) que Dark Vador n'était pas son père.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations