Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Couleur de sabre ?

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Anakin Skywalker vs » Mar 05 Juil 2011 - 20:13   Sujet: Couleur de sabre ?

aviez vous remarquer que dans le IV luke à un sabre bleu mais toujours dans le IV dans le "Faucon Millénum " il l'a en vers puis bleu
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar Uttini » Mar 05 Juil 2011 - 20:17   Sujet: Re: fallais le voir

Oui. J'ai vu ça en 77 quand j'ai vu le film à sa sortie.
Tiens, je vais faire une série de strips qui explique vraiment pourquoi les sabres ont des couleurs différentes.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Mar 05 Juil 2011 - 20:19   Sujet: Re: fallais le voir

Euh... c'était pas une erreur sur l'édition DVD 2004 plutôt ? :perplexe:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar fabb » Mar 05 Juil 2011 - 20:20   Sujet: Re: fallais le voir

Oui c'est un défauts majeurs des éditions DVD... On suppose que c'est la "restauration" de l'image qui a fait des trucs bizarres sur les sabres lasers. Ce n'était pas comme ça sur les précédentes éditions en VHS et Laserdisc. On espère que ce sera corrigé pour les Blu Ray !
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar fabb » Mar 05 Juil 2011 - 20:21   Sujet: Re: fallais le voir

Uttini a écrit:Oui. J'ai vu ça en 77 quand j'ai vu le film à sa sortie.

:?
C'était pas comme ça avant !

1977
Image
2004
Image
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Mar 05 Juil 2011 - 21:26   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

c'est sur que ça fait bizarre .

Merci à vous
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar Uttini » Mer 06 Juil 2011 - 15:57   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Bah, je voulais dire que la couleur du sabre était différente entre la scène sur Tatooine et la scène du Faucon, c'était visible dès 77. Dans cette dernière, il est plutôt blanc, sans couleur définie. Et ta photo le confirme, Fabb. Après, les diverses éditions DVD, VHS THX... Vert, bleu, bleuté ou autre... Ce n'est pas vraiment le truc transcendant qui change ma vision des films. Le présence de Christiansen dans ROTJ est bien plus scandaleuse à mon sens.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar fabb » Mer 06 Juil 2011 - 17:09   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Uttini a écrit:Bah, je voulais dire que la couleur du sabre était différente entre la scène sur Tatooine et la scène du Faucon, c'était visible dès 77. Dans cette dernière, il est plutôt blanc, sans couleur définie. Et ta photo le confirme, Fabb. Après, les diverses éditions DVD, VHS THX... Vert, bleu, bleuté ou autre... Ce n'est pas vraiment le truc transcendant qui change ma vision des films. Le présence de Christiansen dans ROTJ est bien plus scandaleuse à mon sens.


Oui avant c'était blanc, à peine bleuâtre dans cette scène mais ça m'a quand même fait un peu drôle la première fois en DVD de voir cette fois le sabre clairement vert. Je ne sais pas si tu as vu le star wars revisited d'adywan ? C'est bien sympa d'avoir les bonnes couleurs de sabres jolies partout comme dans la prélo. (mais ils ne sont pas entièrement refaits, juste rotoscopés donc on garde quand même le léger clignotement kitch de l'ep 4; parfait quoi !)
En tout cas je suis d'accord avec toi Christensen dans ROTJ c'est bien plus scandaleux :wink:
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar fabb » Mer 06 Juil 2011 - 17:11   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

fabb a écrit: ça m'a quand même fait un peu drôle la première fois en DVD de voir cette fois le sabre clairement vert.

Dit le type qui a le jeune Obi Wan avec un sabre vert en avatar :D
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Stitch » Mer 06 Juil 2011 - 17:20   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Peut-être que dans l'édition blu-ray il sera bleu... peut-être... mais ça m'est égal vu que j'ai pas de lecteur blu-ray :paf:
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar fabb » Mer 06 Juil 2011 - 17:24   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Oui espérons ! C'est pour ça que j'ai si hâte qu'arrivent les premières fuites sur cette édition.
J'ai pas de lecteur non plus mais un jour. Et puis je connais des gens qui en ont un. Mouhahaha.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Uttini » Mer 06 Juil 2011 - 19:29   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

fabb a écrit:Je ne sais pas si tu as vu le star wars revisited d'adywan ? C'est bien sympa d'avoir les bonnes couleurs de sabres jolies partout comme dans la prélo.

Oui, je l'ai vue, en HD sur ma télé, c'est à couper le souffle. Et oui, la couleur des sabres est excellente. Il y a certains trucs que j'ai moins apprécié, mais ça, c'était une bonne chose.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Stitch » Jeu 07 Juil 2011 - 8:59   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Je connaissais pas ce Star Wars Revisited, je vais y remédier très rapidement :cute:
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Jeu 07 Juil 2011 - 22:32   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Il y a aussi que dans le 6 on voit bien que le sabre de Luke était semblable à celui d'Obi-wan ( III à IV )
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Jeu 07 Juil 2011 - 22:35   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Uttini a écrit:Bah, je voulais dire que la couleur du sabre était différente entre la scène sur Tatooine et la scène du Faucon, c'était visible dès 77. Dans cette dernière, il est plutôt blanc, sans couleur définie. Et ta photo le confirme, Fabb. Après, les diverses éditions DVD, VHS THX... Vert, bleu, bleuté ou autre... Ce n'est pas vraiment le truc transcendant qui change ma vision des films. Le présence de Christiansen dans ROTJ est bien plus scandaleuse à mon sens.


ce qui explique pourquoi on peut avoir un sabre blanc dans LEGO Star Wars 2 sur DS
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 07 Juil 2011 - 23:53   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Anakin Skywalker vs a écrit:
Uttini a écrit:Bah, je voulais dire que la couleur du sabre était différente entre la scène sur Tatooine et la scène du Faucon, c'était visible dès 77. Dans cette dernière, il est plutôt blanc, sans couleur définie. Et ta photo le confirme, Fabb. Après, les diverses éditions DVD, VHS THX... Vert, bleu, bleuté ou autre... Ce n'est pas vraiment le truc transcendant qui change ma vision des films. Le présence de Christiansen dans ROTJ est bien plus scandaleuse à mon sens.


ce qui explique pourquoi on peut avoir un sabre blanc dans LEGO Star Wars 2 sur DS


Non ça n'a rien à voir, c'est Lego qui veut ça, il n'y a pas d'explication liée à Star Wars :wink:
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Stitch » Ven 08 Juil 2011 - 9:26   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Anakin Skywalker vs a écrit:Il y a aussi que dans le 6 on voit bien que le sabre de Luke était semblable à celui d'Obi-wan ( III à IV )
t'as tout à fait raison, mais c'est normal t'inquiète. En fait dans l'ordre Jedi, beaucoup de padawan - pour construire leur premier sabre laser et ainsi passer les épreuves pour devenir chevalier - s'inspirent ou même se basent carrément sur le sabre laser de leur maître. Luke c'est inspiré du vieux sabre laser d'Obi Wan pour construire le sien :wink:
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Juil 2011 - 11:32   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Uttini a écrit:Bah, je voulais dire que la couleur du sabre était différente entre la scène sur Tatooine et la scène du Faucon, c'était visible dès 77. Dans cette dernière, il est plutôt blanc, sans couleur définie.


En fait c'est avec l'ES qu'il est devenu blanc de chez blanc. Sur l'EO il y avait quand même un halo bleu - très léger, mais présent quand même. Sur l'ES il avait carrément disparu.

C'est sûr que s'ils pouvaient refaire les sabres ce serait pas un mal, d'autant que le rendu des sabres dans ANH est de toute façon différent, évoquant plus une lâme plate que le rendu cylindrique des autres films.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Juil 2011 - 14:34   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Bon, puisque notre très jeune fan veux que je m'y mette, on va y aller.
Moi, mon cher ASv, ce qui m'a le plus choqué (ou le moins plu, c'est selon) lorsque j'ai vu le film à l'époque, hé oui, il y a 34 ans déjà, ce n'est pas ces histoires à la noix de couleurs de sabre. Les sabres laser étaient tellement incroyables à l'époque qu'on ne se foutait pas mal de leur couleur. D'ailleurs cette couleur on la devine plus qu'on ne la voit, en fait. Non, moi j'ai été plus interpelé par le fait que lorsque le sabre de Obi-Wan se voyait "par le bout", on avait l'impression qu'il était éteint... Suivent deux captures de la version d'origine du film, celle de 77, pas d'édition spéciale ou quoi que ce soit.
Image Image
Ça c'est nettement plus choquant que cette histoire de couleur. Autre point: le sabre d'Obi-Wan était nettement plus mal fichu que celui de Vador, allez savoir pourquoi, et ça durant tout le duel. Photo:
Image
On avait l'impression qu'il n'était pas stable, il tremblotait, alors que celui de Vador restait droit comme un I
Pour nos histoires de couleur, deux nouvelles captures tirées de la VF vue en 77, oui, celle sans la marque "Episode IV" et avec Luc Courleciel (ourgh ! En découvrant ça, ASv va surement ouvrir un nouveau topic...) sans aucune correction de couleur, et celui qui est capable de m'affirmer que ce sabre est bien bleu...
Image Image
Bon, maintenant, cela dit, Anakin, arrête de comparer les films et les jeux vidéos sur Ds ou sur quoi que ce soit d'autre. Tu as crée ce topic dans "Trilogie Classique", alors restons-en à la Trilogie sans la mettre en compétition avec des jeux qui ne jouent pas dans la même division. La Trilogie, c'est la Ligue 1, les jeux DS, surtout les jeux Lego (je les ai aussi, cher ami, et aussi sur GBA et sur Game Cube), c'est à peine la ligue régionale. Je t'aime bien, mais Star Wars ce n'est pas des jeux vidéo, c'est avant tout des films.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juil 2011 - 14:43   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Stitch a écrit:
Anakin Skywalker vs a écrit:Il y a aussi que dans le 6 on voit bien que le sabre de Luke était semblable à celui d'Obi-wan ( III à IV )
t'as tout à fait raison, mais c'est normal t'inquiète. En fait dans l'ordre Jedi, beaucoup de padawan - pour construire leur premier sabre laser et ainsi passer les épreuves pour devenir chevalier - s'inspirent ou même se basent carrément sur le sabre laser de leur maître. Luke c'est inspiré du vieux sabre laser d'Obi Wan pour construire le sien :wink:


Dans l'UE si je ne me trompe pas en bref Luke a retrouvé un vieux livre chez Obi-Wan dans lequel Obi-Wan avait fait les plans de son sabre et tout c'est bien ça?
Uttini a écrit:Bon, puisque notre très jeune fan veux que je m'y mette, on va y aller.
Moi, mon cher ASv, ce qui m'a le plus choqué (ou le moins plu, c'est selon) lorsque j'ai vu le film à l'époque, hé oui, il y a 34 ans déjà, ce n'est pas ces histoires à la noix de couleurs de sabre. Les sabres laser étaient tellement incroyables à l'époque qu'on ne se foutait pas mal de leur couleur. D'ailleurs cette couleur on la devine plus qu'on ne la voit, en fait. Non, moi j'ai été plus interpelé par le fait que lorsque le sabre de Obi-Wan se voyait "par le bout", on avait l'impression qu'il était éteint... Suivent deux captures de la version d'origine du film, celle de 77, pas d'édition spéciale ou quoi que ce soit.
Image Image
Ça c'est nettement plus choquant que cette histoire de couleur. Autre point: le sabre d'Obi-Wan était nettement plus mal fichu que celui de Vador, allez savoir pourquoi, et ça durant tout le duel. Photo:
Image
On avait l'impression qu'il n'était pas stable, il tremblotait, alors que celui de Vador restait droit comme un I
Pour nos histoires de couleur, deux nouvelles captures tirées de la VF vue en 77, oui, celle sans la marque "Episode IV" et avec Luc Courleciel (ourgh ! En découvrant ça, ASv va surement ouvrir un nouveau topic...) sans aucune correction de couleur, et celui qui est capable de m'affirmer que ce sabre est bien bleu...


Luke Marcheurdeciel non mais! Bon la vérité c'est que même à l'époque où ce qu'on appelle aujourd'hui Star Wars Episode IV un nouvel espoir s'appelait La guerre des étoiles il s'appelait de la même manière. Pour le fait qu'on voit le sabre en bout, depuis que je connais la saga j'essaie toujours de bien observer ce genre de plans, pour la simple et bonne raison que ça m'intriguait l'apparence d'un objet qui de profil est blanc et entouré de rouge sous cet angle. Et bien, le fait que j'ai l'édition originale de l'Episode IV seulement depuis la sortie DVD (Avant j'avais la VHS, mais contrairement aux 2 autres épisodes de l'OT j'avais l'édition spéciale...) ne m'avait jamais fait remarqué le détail que tu proposes ici, c'est intéressant. Et oui le sabre d'Obi-Wan manquait de stabilité.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Juil 2011 - 15:00   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Ça, c'est parce que tu n'as pas la version originale en DVD. Elle n'existe pas.
Ce que tu as, c'est la version remasterisée THX avec couleurs retouchées. Pas la version d'origine.
Les captures que j'ai placées (si possible, évite de les recoller dans les citations, ça fait désordre) viennent d'une copie DVD de la toute première édition Laserdisc française.
Et pour "Luc Courleciel", c'est véridique: dans le casting à la fin du film, il s'appelle comme ça. OK, dans le film lui-même il n'en est rien, mais dans le générique de fin, si.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Ven 08 Juil 2011 - 15:05   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

oui et le sabre de dark Vador est semblable à le sien qu'en il était jedi dans l'épisodes 3 et celui du 3 était encore inspirée par celui qu'il avait dans le 2
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juil 2011 - 15:06   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Uttini a écrit:Ça, c'est parce que tu n'as pas la version originale en DVD. Elle n'existe pas.
Ce que tu as, c'est la version remasterisée THX avec couleurs retouchées. Pas la version d'origine.
Les captures que j'ai placées (si possible, évite de les recoller dans les citations, ça fait désordre) viennent d'une copie DVD de la toute première édition Laserdisc française.
Et pour "Luc Courleciel", c'est véridique: dans le casting à la fin du film, il s'appelle comme ça. OK, dans le film lui-même il n'en est rien, mais dans le générique de fin, si.


Ben ça c'est quoi?

Image

Le DVD 2 est la première version du film, pourquoi tout le monde a oublié ces sorties DVD? :roll:
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Ven 08 Juil 2011 - 15:13   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Anakin Skywalker vs a écrit:oui et le sabre de dark Vador est semblable à le sien qu'en il était jedi dans l'épisodes 3 et celui du 3 était encore inspirée par celui qu'il avait dans le 2


où sinon de Père sombre pour Dark Vador et sansparent Marchedansleciel

mais aussi je sait quoi n'est pas complets ont dit pas souvent comment ça s'ai vraiment passé

Ex : pirates des Caraïbes légo

ils font pas mourir Barbossa de la même façon que dans le film .Je sais que ça n'a rien à voir avec star wars

il y a aussi que sur l'affiche du film original de l'épisodes 6 on voit Luke avec un sabre bleu
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar DarkNeo » Ven 08 Juil 2011 - 16:56   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Uttini a écrit:Image Image


Vu la gueule du sabre, je vois bien Obi-Wan nous sortir un : "Expeliarmuuuus" :paf: :lol:


Anakin Skywalker vs a écrit:Ex : pirates des Caraïbes légo
ils font pas mourir Barbossa de la même façon que dans le film.


Les jeux vidéos légo tirés des films sont à valeur parodique hein. ;-)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juil 2011 - 17:42   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

DarkNeo a écrit:Les jeux vidéos légo tirés des films sont à valeur parodique hein. ;-)


Oui pour Lego. Pour les jeux vidéo Star Wars:
S'ils sont tirés des films, il ne faut pas les considérer comme la vérité (c'est souvent réarrangé en fonction des concepteurs). Sur des consoles comme la DS par exemple, qui n'offre pas de très grandes possibilités de jeu (graphismes et maniabilité) et concue pour un public jeune, c'est encore moins fiable (Ceux qui ont La revanche des Sith sur DS me comprendront).
La base c'est les films, le reste ça vient après. On en revient aux jeux vidéos.
Si ça fait partie de l'univers étendu... 9 fois sur 10 c'est un scénario pas fait par Lucas mais approuvé quand même car respectant la chronologie, donc la vérité est plus imaginée qu'autre chose. Ca s'applique aussi aux livres. En réalité toutes les histoires de l'univers étendu sont faites pour unir les films, parler du passé avant l'histoire des films ou après, mais ne sont pas purement vraies par définition. Elles collent à la chronologie, tout simplement.

Anakin Skywalker vs a écrit:il y a aussi que sur l'affiche du film original de l'épisodes 6 on voit Luke avec un sabre bleu


Le dessinateur qui a l'époque devait faire cette affiche avait comme base 2 photos en noir et blanc, toutes deux tirées de L'empire contre-attaque:
Image

Et une autre représentant Luke au combat contre Dark Vador dans l'Episode V toujours.

Les photos étant en noir et blanc, l'auteur a du se débrouiller pour la couleur des sabres, tout simplement.
C'est comme lorsqu'on voit la bande-annonce de l'époque de l'Episode IV, les effets spéciaux avaient à peine commencé, le film n'était pas fini du tout. Du coup Obi-Wan a un sabre blanc, pas de musique de Star Wars, en gros rien de spécial dans la bande-annonce.

Pour répondre à Utinni, le DVD 2 de l'édition dont j'ai parlé n'a pas de couleurs retouchées, ni d'effets spéciaux retouchés. Il y a juste la qualité d'image qui est pas terrible (Le format cinémascope n'est même pas en 16:9 mais sur du 4:3, comme dans les scènes alternatives en bonus des film quoi). Donc pas de soucis c'est bien la version originale pas retouchée du tout, puisque même pas remasterisée.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Juil 2011 - 18:01   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Guiis Becom a écrit:Ben ça c'est quoi? Le DVD 2 est la première version du film, pourquoi tout le monde a oublié ces sorties DVD? :roll:
Pour répondre à Utinni, le DVD 2 de l'édition dont j'ai parlé n'a pas de couleurs retouchées, ni d'effets spéciaux retouchés. Il y a juste la qualité d'image qui est pas terrible (Le format cinémascope n'est même pas en 16:9 mais sur du 4:3, comme dans les scènes alternatives en bonus des film quoi). Donc pas de soucis c'est bien la version originale pas retouchée du tout, puisque même pas remasterisée.

Attends, tu ne vas pas m'apprendre ça à moi ?
Surement pas. Je possède toutes les éditions vidéo françaises de AHN que ce soit en VHS, Laserdiscs et DVD, y compris le coffret "executor", et une bonne quantité d'édition US et étrangère, dont des laserdiscs japonais.
Mais je maintiens fermement ceci, et tout le monde pourra confirmer: la version que tu vois en bonus sur ce DVD n'est pas la version du film telle qu'elle était visible en 77 sur les grands écrans. En aucun cas. Le DVD bonus de l'édition que tu nous montres reprend le master Laserdisc de l'édition THX(même pas un master numérique DVD !), qui, s'il est conforme au niveau du montage originel, est entièrement remasterisé par rapport aux versions d'origine et présente une colorimétrie revue et corrigée. Et ce n'est pas la seule différence. Le générique de début est différent (voir ce lien). puisque tu mets un roll bin moi j'en mets deux. :roll: :roll:

Edit: il faudrait que tu mette des images qui tiennent dans une page, ça fait pas classe une image coupée, ou alors tu mets un thumbnail. Tu veux que je t'apprennes ?

Wikipedia a écrit:Controversy surrounded the release because the unaltered versions were from the 1993 non-anamorphic Laserdisc masters, and were not retransferred with modern video standards.[62]

Voilà: la contreverse vient du fait que les version offertes en bonus viennent du master laserdisc de 1993, version THX. Certes non remontée mais modifiée au niveau couleurs (ce qui faisait l'intérêt de cette ressortie) et ne possèdant plus du tout le générique d'origine avec sa faute d'orthographe épouvantable. La qualité d'image est pourrie parce que ce n'est pas du master numérique, comme le dit Wiki.
Purée, tu me fais citer Wiki, j'ai horreur de ça. :grrr:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juil 2011 - 18:40   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Uttini a écrit:
Guiis Becom a écrit:Ben ça c'est quoi? Le DVD 2 est la première version du film, pourquoi tout le monde a oublié ces sorties DVD? :roll:
Pour répondre à Utinni, le DVD 2 de l'édition dont j'ai parlé n'a pas de couleurs retouchées, ni d'effets spéciaux retouchés. Il y a juste la qualité d'image qui est pas terrible (Le format cinémascope n'est même pas en 16:9 mais sur du 4:3, comme dans les scènes alternatives en bonus des film quoi). Donc pas de soucis c'est bien la version originale pas retouchée du tout, puisque même pas remasterisée.

Attends, tu ne vas pas m'apprendre ça à moi ?
Surement pas. Je possède toutes les éditions vidéo françaises de AHN que ce soit en VHS, Laserdiscs et DVD, y compris le coffret "executor", et une bonne quantité d'édition US et étrangère, dont des laserdiscs japonais.
Mais je maintiens fermement ceci, et tout le monde pourra confirmer: la version que tu vois en bonus sur ce DVD n'est pas la version du film telle qu'elle était visible en 77 sur les grands écrans. En aucun cas. Le DVD bonus de l'édition que tu nous montres reprend le master Laserdisc de l'édition THX(même pas un master numérique DVD !), qui, s'il est conforme au niveau du montage originel, est entièrement remasterisé par rapport aux versions d'origine et présente une colorimétrie revue et corrigée. Et ce n'est pas la seule différence. Le générique de début est différent (voir ce lien). puisque tu mets un roll bin moi j'en mets deux. :roll: :roll:

Edit: il faudrait que tu mette des images qui tiennent dans une page, ça fait pas classe une image coupée, ou alors tu mets un thumbnail. Tu veux que je t'apprennes ?

Wikipedia a écrit:Controversy surrounded the release because the unaltered versions were from the 1993 non-anamorphic Laserdisc masters, and were not retransferred with modern video standards.[62]

Voilà: la contreverse vient du fait que les version offertes en bonus viennent du master laserdisc de 1993, version THX. Certes non remontée mais modifiée au niveau couleurs (ce qui faisait l'intérêt de cette ressortie) et ne possèdant plus du tout le générique d'origine avec sa faute d'orthographe épouvantable. La qualité d'image est pourrie parce que ce n'est pas du master numérique, comme le dit Wiki.
Purée, tu me fais citer Wiki, j'ai horreur de ça. :grrr:


Doucement, doucement...
Merci pour l'info concernant l'édition originale. Quand on le regarde en VO c'est comme si c'était l'édition originale, enfin après moi personnellement je trouve pas que la modification des couleurs soit immense et puis bon y'a pas de modif' d'effets spéciaux c'est ça l'important. Et c'est bien c'que j'me disais pour la qualité, c'était "forcément" du laserdisc. Merci pour le complément d'infos donc. (Tu n'étais pas obligé de citer Wikipédia, j'aurais compris sans source va ne t'en fais pas :wink: )
Pour l'image bon ben désolé, j'en ai cherché une de taille moyenne et au finale j'ai pris la première qui m'est venu et elle était très grande, je ne pense pas que le fait qu'elle dépasse dérange beaucoup, on reconnait de quelle photo il s'agit, c'était censé servir d'illustration simple à ce que je disais.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Juil 2011 - 18:43   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Tiens, là, je t'envoie vers un truc que j'aime bien: le dossier du site sur les Laserdiscs de la saga
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Juil 2011 - 18:53   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Accessoirement, je confirme ce que dit Uttini par rapport à "Luc Courleciel" - c'est bel et bien le nom qui était crédit sur le générique de fin de la version originale d'ANH, je m'en souviens très bien vu que ma toute première VHS de ANH (qu'on m'avait enregistrée sur Canal J) avait les générique français.

A ce que j'en sais il était d'ailleurs prévu à la base que le personnage s'appelle bien Luc Courleciel dans la VF du film (c'est le même genre de logique que pour Chiquetabac ou Yan Solo) mais ça a été changé au dernier moment.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar fabb » Ven 08 Juil 2011 - 20:28   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Une question à Uttini (ou autre) parce que j'ai pas tout capté :
Sur les films soit disant "originaux" des éditions soit disant "limitées" de 2007 venant des masters laserdisc THX , les couleurs sur les sabres n'ont pas été retravaillées ? Juste la colorimétrie générale sur le film ?
Uttini tu sembles dire qu'il y a une réelle différence sur les sabres laser entre l'ep 4 d'origine et cette version THX pré-ES ?
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Juil 2011 - 20:52   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Oui, il y a une réelle différence dans les couleurs. Elles sont plus saturées, plus vives, en fait adaptées à la vision sur un écran de télé. C'était d'ailleurs un argument de promo (tu as là des vidéos promotionnelles). La couleur des sabres ressort nettement mieux, il me semble. Je vais essayer de faire une capture d'après une copie Laserdisc.

Edit (je viens de regarder): non, tiens ce n'est pas si flagrant que ça finalement, c'est peut-être encore pire concernant les sabres, en tout cas dans la séquence à bord du Faucon. Dans la séquence du duel, c'est nettement meilleur, les couleurs sont plus franches.
Image
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Ven 08 Juil 2011 - 23:08   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

ça doit être génial de regarder en HD
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Juil 2011 - 23:19   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Anakin Skywalker vs a écrit:ça doit être génial de regarder en HD

Soit tu attends encore un peu et tu achète les blu-ray, soit tu télécharges la version Revisited en HD et tu le regardes via l'USB de ta télé, comme moi, mais attention, VO uniquement.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juil 2011 - 23:54   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Uttini a écrit:
Anakin Skywalker vs a écrit:ça doit être génial de regarder en HD

Soit tu attends encore un peu et tu achète les blu-ray, soit tu télécharges la version Revisited en HD et tu le regardes via l'USB de ta télé, comme moi, mais attention, VO uniquement.


La réelle solution c'est les Blu-Ray puisque la base de Star Wars revisited ce sont les DVD.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Juil 2011 - 23:58   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Evidemment. Mais si tu ne veux pas attendre ou acheter de lecteur blu-ray rien que pour ça...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 09 Juil 2011 - 0:07   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Uttini a écrit:Evidemment. Mais si tu ne veux pas attendre ou acheter de lecteur blu-ray rien que pour ça...


Tout à fait :wink:
Mais faut au moins une TV HD :P
C'est HS mais bon vivement quand même ces sorties Blu-Ray, et que la couleur des sabres soit la bonne ça serait cool.
Pour Star Wars revisited, alors il y a aussi ESB qui est en train de se faire (la scène de l'Empereur je l'aurais pas retouché à sa place, mais la retouche déchire quand même, c'est étonannt), je pense que toutes les idées sont bonnes, sauf celle de changer la musique et le rythme de la scène du duel entre Obi-Wan et Vador. Déjà qu'il est étonnant que même les fans et puristes de la première heure adorant la trilogie dans sa version originale apprécie Star Wars revisited, j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi cette musique a été remplacé... Pour le coup, ça ne servait à rien.
Mais c'est vrai que quitte à retoucher cette trilogie, vaut mieux s'inspirer du travail d'Adywan. Fidèle à la prélogie sans dénaturer réellement la première, ça unifie la saga, c'est cool quoi.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 09 Juil 2011 - 0:31   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

je t'aime bien, mais Star Wars ce n'est pas des jeux vidéo, c'est avant tout des films.

Et si on comparait le nombre de films SW avec le nombre de jeux vidéo SW... :diable: :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Stitch » Sam 09 Juil 2011 - 9:11   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

J'ai téléchargé la version Revisited, j'ai plus qu'a racheter des DVD vierge pour le graver :cute: J'ai regardé quelques scènes vite fait et déjà j'aime beaucoup l'explosion d'Alderande, et de l'étoile noire à la fin magnifiquement retravaillées. Le combat entre le Faucon et les Tie en sortant de l'étoile noire et beaucoup plus dynamique également, on n'a plus cette impression que le Faucon fait du sur place :paf: Mais y'a des trucs bizarre aussi, genre rajouter des planètes aux scènes dans l'espace :neutre:
darkfunifuteur a écrit:Et si on comparait le nombre de films SW avec le nombre de jeux vidéo SW...
Et si tu compares le nombre de films avec le nombre de jeux video SW potable? :paf:
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 09 Juil 2011 - 12:43   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

le nombre de films "potables"? :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Sam 09 Juil 2011 - 13:10   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

darkfunifuteur a écrit:Et si on comparait le nombre de films SW avec le nombre de jeux vidéo SW... :diable: :P

Stitch a écrit: Et si tu compares le nombre de films avec le nombre de jeux video SW potable? :paf:

C'est sur que sur le nombre il y en a plein qui ne sont pas potables. Mais combien de jeux vidéo rendent vraiment les films et leur ambiance ? et surtout leur scénario exact ? Dans un vieux jeu ESB sur NES, le joueur incarnant Luke pouvait même battre Vador sur Bespin ! Et puisqu'on cause des couleurs de sabre, tiens:
Image

Inutile de parler de la vieille version FAMICOM de ANH dans laquelle Luke se rendait sur des planètes exotiques (Kessel, Iscalon, Hoth (?)) et affrontait lui-même Vador sur l'Etoile Noire !
Il y a nombre de bons jeux, de très bons jeux, et ce depuis que les jeux vidéo existent. Mais la comparaison devrait se faire avec les jeux qui rendent vraiment l'histoire, le scénario du film, tout ça. Je n'en vois pas des masses. Peut-être à la rigueur Lego Star Wars II qui me semble suivre pas mal la trame de la Trilogie, avec des entorses importantes, toutefois.
Je pense qu'aucun jeu ne peut rendre un film correctement, pas au point, en tout cas, de permettre de dire "je connais parfaitement l'histoire sans avoir vu le film parce que j'ai joué au jeu Machin".
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 09 Juil 2011 - 13:38   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Les jeux ne se limitent pas aux adaptations des films :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Sam 09 Juil 2011 - 14:01   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Mais pourquoi tu dis ça ? J'ai jamais dit le contraire ! :D
Simplement je veux dire
1) c'est qu'on ne peut pas argumenter sur les débats concernant la Trilogie Classique (en plus concernant des trucs aussi flous que des couleurs de sabres issues de FX foireux) en utilisant les éléments des jeux vidéo où on trouve tout et son contraire !
2) c'est que les jeux qui se veulent des adaptations des films ne le sont parfois (souvent) que de manière très libre par rapport au scénario d'origine.
C'est évident que tous les jeux n'adaptent pas les films, et ce depuis que les jeux existent. D'ailleurs les meilleurs jeux SW sont le plus souvent des trucs orignaux. J'ai joué des heures à Rogue Squadron, je me suis éclaté sur ce jeu qui rend à mon sens mieux l'atmosphère de SW que d'autres qui se veulent adaptation de films (genre Wars Trilogy - Apprentice of the Force).
Modifié en dernier par Uttini le Sam 09 Juil 2011 - 14:11, modifié 1 fois.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar fabb » Sam 09 Juil 2011 - 14:08   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

On me dit dans l'oreillette que Anakin Skywalker vs est bouleversé par l'ampleur qu'a pris le débat à partir de sa question anodine.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Uttini » Sam 09 Juil 2011 - 14:19   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Mais non ! Y faut pas ! On l'aime bien, nous !
Le pauvre...
Bon, d'un certain côté, je le comprends, il me ressemble, même, sous certains aspect. On est tous les deux tombé dans le bain Star Wars au même âge. A ceci près que moi j'y suis tombé dans un monde totalement vierge de SW, alors que lui il y est tombé dans un monde bourré de toutes les incohérences possibles et de millions de fans avec chacun leur vérité sur les énigmes de l'univers SW. Ça doit être... un peu noyant.
Si on est tombé dans le bain au même âge, moi je suis tombé dans la pataugeoire et lui dans la piscine olympique. Il lui faut poursuivre ses efforts pour surnager et se forger une vision des choses bien à lui.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar fabb » Sam 09 Juil 2011 - 14:40   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Je plaisantais en disant ça j'ai pas eu de news de lui :wink: mais j'imagine que pour un jeune fan ça fait beaucoup de trucs à partir d'une simple remarque sur la couleur d'un sabre !
Et Star Wars maintenant c'est même plus une piscine olympique mais l'océan pacifique !
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Uttini » Sam 09 Juil 2011 - 14:45   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Reviens, ASv, on t'aime bien !
Image
Ceci dit, concernant la couleur des sabres, j'annonce pour ces prochains jours (yo ! je suis en arrêt maladie, cloué chez moi jusqu'à dimanche prochain :( ) quelques strips supplémentaires de JVÊ1J qui ne manqueront pas de plaire au jeune public friand d'explications concernant la couleur des sabres...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 09 Juil 2011 - 14:59   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Tu es repassé sur l'autre sujet? :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Sam 09 Juil 2011 - 15:16   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Oui, j'ai suivi le sujet parallèle, marrant lui aussi, mais moi j'aime bien mieux mes propres explications :D que les trucs de physique en tube de Gillespee. Bon sang, je me serais cru revenu à l'école, à un moment !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Stitch » Sam 09 Juil 2011 - 21:34   Sujet: Re: Couleur de sabre ?

Uttini a écrit:Et puisqu'on cause des couleurs de sabre, tiens:
Image

Je ne peux pas croire que la faute soit involontaire :paf: c'est une inversion délibérée pour faire parler les Jedi SWU :D
Modifié en dernier par Stitch le Sam 09 Juil 2011 - 22:50, modifié 1 fois.
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Suivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations