Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Indiana Jones

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Maxcraft83 » Mar 11 Mar 2014 - 18:22   Sujet: Re: Indiana Jones

Pour revenir au débat, jpense pas que que Indy IV soit un si mauvais film que ça ... Pour moi, son seul "vrai " problème, c'est que ça va beaucoup trop loin, dans le sens où on a des actions qui débordent trop dans le fantastique (ref au frigo, fourmi, et le vaisseau qui s'envole à la fin ...).
Dans les épisodes précédant, on avait ce genre de scène, mais c'était plus contenu, plus restrictif (ref à l'arche perdu où à la fin du film tous les nazis disparaissent, il n'y a que cette scène là de "vraiment fantastique" dans le film)
... Toujours en mouvement, est l'avenir ...
Maxcraft83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 26 Aoû 2013
 

Messagepar Sokraw » Mar 11 Mar 2014 - 19:55   Sujet: Re: Indiana Jones

Temple Of Doom a déjà + d'éléments fantastiques.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Maxcraft83 » Mar 11 Mar 2014 - 20:29   Sujet: Re: Indiana Jones

Sérieusement ? 0o à part les éléments du genre "figures satanique" et pierres paranormal, ça ne peut pas égaler le frigo, seul rempart contre la bombe atomique ou le vaisseau extraterrestre sortant de terre ....
... Toujours en mouvement, est l'avenir ...
Maxcraft83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 26 Aoû 2013
 

Messagepar Sokraw » Mar 11 Mar 2014 - 20:34   Sujet: Re: Indiana Jones

le frigo je peux comprendre qu'on trouve ça abusé, mais ça l'est tout autant que le wagon de Temple Of Doom.
Quand à la soucoupe à la fin, je peux tout à fait comprendre qu'esthétiquement on n'aime pas ça, ou qu'on ait du mal à le rattacher à Indiana Jones, mais je vois pas où c'est spécialement délirant.
Sérieusement, on a eu une boite magique qu ifait fondre les nazis, un grand gars qui arrache les coeurs sans tuer , un chevalier vieux de plusieurs siècle, et d'un coup un vaisseau Alien ne serait plus crédible? :x

les éléments du genre "figures satanique"

ce sont des adorateurs de Kali (déesse de la mort), rien de satanique la dedans ;)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Maxcraft83 » Mar 11 Mar 2014 - 20:41   Sujet: Re: Indiana Jones

Quand je dis sataniques, c'est que ça puisse faire penser au diable (en tout cas, ça m'y fait cruellement penser ...)
... Toujours en mouvement, est l'avenir ...
Maxcraft83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 26 Aoû 2013
 

Messagepar Sokraw » Mar 11 Mar 2014 - 20:56   Sujet: Re: Indiana Jones

oui mais non, c'est pas du tout le diable, c'est Kali ;)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Mar 11 Mar 2014 - 20:59   Sujet: Re: Indiana Jones

Sokraw a écrit:le frigo je peux comprendre qu'on trouve ça abusé, mais ça l'est tout autant que le wagon de Temple Of Doom.


Meme sans aller jusqu'aux wagons, le saut depuis l'avion avec le canot pneumatique, c'est tout aussi nawak que le coup du frigo. :o

En résumé je suis d'accord avec toi, niveau situations irréalisme et surnaturel, je ne trouve pas que Indy 4 diffère des autres films.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Mar 11 Mar 2014 - 21:02   Sujet: Re: Indiana Jones

ah oui, le bateau gonflable! j'avai zappé ce nimp! :D
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Mar 11 Mar 2014 - 22:40   Sujet: Re: Indiana Jones

Je te réponds ici Sokwraw vu qu'on part HS. :o

Sokraw a écrit:tout à fait, ça ne manque pas du tout dans les nouveaux cut. Par contre je ne les aime pas trop parce que je n'y vois aucun intéret, et pour la première saison, hormis la géographie commune ou la thématique qui rassemblent 2 épisodes, chronologiquement c'est nimp, et Correy Carrier grandit et rajeunit dans le désordre!


Lucas voulait faire de Indiana Jones une longue saga en fait (au point où lors des restauration THX des films à la fin des années 90 ils étaient vendus avec le mention Chapitres 23-24-25, si si !), donc avec un format d'épisodes de 1h30-2h, ça collait mieux avec cette idée d'unifier Young Indy aux films. Après dans l'idée pourquoi pas... mais comme les scènes faisant le lien entre les deux histoires de chaque chapitres avaient été tournées des années plus tard... ce n'est effectivement plus très raccord au niveau de l'apparence des acteurs, particulièrement pour Corey Carrier (mais ça se voit aussi pour Sean Patrick Flanery, qui fait bien plus adulte).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar north-america » Mer 12 Mar 2014 - 0:27   Sujet: Re: Indiana Jones

C'est dingue quand meme, ça va faire bientôt 6 ans qu'Indy 4 est sorti et pourtant ce soir sur divers forum on a encore eu droit a du bashing et du trolling gratuit bien débile... et comme d'hab les bashers râlent sur le frigo et les aliens (mais par contre, des fantômes dans une arche, un homme qui arrache un cœur à main nue et un chevalier de 800 ans non non ça ne les surprend pas :transpire: )
north-america

 
 

Messagepar Mediateur » Mer 12 Mar 2014 - 1:51   Sujet: Re: Indiana Jones

La réponse est pourtant simple. Dans les aventures d'indy il y a toujours une part de mystère et de surnaturel qui entoure l'objet de la quete. Ca ne dérange personne qu'il ait des fantomes qui sortent de l'arche, ou que le graal puisse guerir des blessures, car ces artefacts disposent de pouvoirs mystiques.
Toutefois indy est censé etre un homme fait de chair et sang qui se lance à la conquete d'objet dotés de grand pouvoir. Indy n'est donc pas un surhomme, il est donc fort improbable qu'il puisse survivre à un explosion atomique...
Bref je suis pas trop fan de quelques scenes du 4, notamment car les protagonistes se trouvent tout d'un coup investi de super pouvoir... genre le coup de mutt qui se prend pour tarzan.
Apres les E.T. ne me dérange pas, même si j'ai moins aimé ce délire trop SF.
Mediateur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 121
Enregistré le: 03 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Mer 12 Mar 2014 - 2:06   Sujet: Re: Indiana Jones

Et encore une fois ce genre de scène improbables y en avait constament dans les autres films aussi.

Indy c'est un heros de pulp au sens propre - un simple humain bien sur mais qui survivra toujours a de situation désespérées avec guère plus qu'un pansement sur le front... Car c'est tout simplement le concept.

Indiana Jones 4 n'est en rien different des autres films.

Apres moi je veux bien qu'on aime pas le film, qu'on le trouve mal écrit ou mal mis en image peu importe. Mais beaucoup des critiques qu'on voit répétées encore et encore reprochent tout simplement a Indy d'être Indy.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Naughty-J » Mer 12 Mar 2014 - 6:01   Sujet: Re: Indiana Jones

J'ai adoré Indy IV au même titre que les anciens.

Etant déjà fasciné par les crânes de cristal avant sa sortie, j'ai été aux anges lorsque j'ai appris qu'ils seraient au centre de l'histoire, forcément ça aide (ou pas ?).
La fameuse scène du frigo fait partie des passages que je préfère dans ce film, si ce n'est LE passage que je préfère (je sens que je vais m'attirer des foudres).

Ce qui me dérange le plus, c'est l'actrice qui joue Marion Ravenwood, l'idée de faire revenir le personnage était pas mal mais je trouve qu'elle joue mal, un sentiment de médiocrité m'envahit à chaque fois qu'elle apparait et parle, peut-être à cause de la VF, mais voilà ce qui me met le plus mal à l'aise devant ce film.
Ensuite il y a la séquence de Mutt/Tarzan, non pas que ce soit trop incongru ou improbable, mais c'est ridicule à voir et je trouve que le travail de John Williams sur cette courte séquence accentue encore plus le ridicule.

Pas grand chose finalement, c'était difficile voir impossible de faire plus fidèle que ça aux anciens Indy.

Le pourquoi de toute cette déception qu'on a pu lire depuis sa sortie ? Je pense qu'il faut le chercher ailleurs que dans le film en lui-même. Les temps changent, et nous avec.
Naughty-J
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Mar 2014
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 12 Mar 2014 - 7:26   Sujet: Re: Indiana Jones

Le problème d'Indy IV selon moi c'est qu'il concentre pas mal de choses alors que dans les autres les éléments WTF il n'y en avait que quelqu'uns.

Dans le I, il y a grosso modo juste le coup d'Indy qui s'accroche à un sous-marin pendant toute sa traversée. :paf:
Dans le II, il y a le coup du bateau et du wagon (encore que pour ce dernier ça reste quand même en dessous de trucs WTF du IV)D'ailleurs après le IV c'est celui que j'aime le moins.
Dans le III, bah je ne vois pas trop (peut être la séquence avec l'avion.

Dans le IV on a :
_le coup de la bombe atomique (ça c'est vraiment trop, surtout lorsqu'on connait la puissance d'annihilation d'une bombe atomique et sa nuisance radioactive.)
_le combat à l'épée de Mutt
_le coup de Tarzan Mutt
_les trois chutes depuis les cascades
_les Extra-Terrestres

C'est pas tellement le fait d'avoir mis des trucs WTF qui me gênent c'est le dosage.
Et le story telling aussi, mais ça c'est une autre histoire (on a vraiment l'impression qu'il y a quatre films dans ce Indy IV, à mon avis il aurait gagné à être retravaillé...)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Mer 12 Mar 2014 - 9:30   Sujet: Re: Indiana Jones

Je ne vois pas ce que les "extra-terrestres" (qui n'en sont pas) viennent faire dans cette liste de WTF.
Qu'on apprécie pas esthétiquement c'est une chose, mais en quoi des aliens sont plus WTF qu'une arche anti-nazi?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar north-america » Mer 12 Mar 2014 - 14:04   Sujet: Re: Indiana Jones

Le royaume du crane de cristal a attiré 3.8 millions de téléspectateurs :

http://www.rtl.fr/actualites/culture-lo ... 7770372758

Récapitulatif des audiences pour chaque films :

Les aventuriers de l'arche perdue : 3 millions

Le temple maudit : 3.4 millions

La dernière croisade : 3.6 millions

Le royaume du crane de cristal : 3.8 millions
north-america

 
 

Messagepar The White Knight » Mer 12 Mar 2014 - 14:52   Sujet: Re: Indiana Jones

Intéressant... Le royaume du crâne de cristal est donc celui qui aura attiré le plus de télespéctateurs, faut-il en tirer des conclusions, je ne sais pas, en tout cas moi j'ai bien aimé, c'est du bon Indy, il a des défauts dont on a déjà parler surtout quand Mutt joue à Tarzan ( :perplexe: ), mais sinon on passe un bon moment de cinéma. Le meilleur pour moi reste la Dernière Croisade et les Aventuriers est mythique évidemment. Mais je ne ferais pas de classement n'ayant pas pu voir encore le Temple Maudit ! :(

Je ne sais plus qui disait qu'il y aurait peut-être encore 2 Indyana Jones avec Ford, histoire de faire une saga de 6 films, 3 quand Indy est adulte (entre 30-40 ans ), et 3 quand il se fait vieux (environ 60 balais). Je trouve cette idée excellente !
Si on va plus loin on pourrait penser à une trilogie avec Indy plus jeune (18-20 ans), pour faire une saga de 9 films... Je ne serais pas étonné que Disney le fasse, et je dois dire que ça me plairait bien ! :oui:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar north-america » Mer 12 Mar 2014 - 15:18   Sujet: Re: Indiana Jones

n'ayant pas pu voir encore le Temple Maudit ! :(


T'as pas encore vu Le temple maudit après toutes ces années ? :paf:
north-america

 
 

Messagepar Vindican » Mer 12 Mar 2014 - 16:08   Sujet: Re: Indiana Jones

n'ayant pas pu voir encore le Temple Maudit ! :(


:shock:

Sinon j'ai bien aimé Indy IV, c'était sympa mais la scène du frigo est vraiment trop WTF mais j'ai trouvé sa plutôt drôle, pareille pour la scène avec les singes et le fait de parler d'extraterrestre et de vaisseau spatial inter-dimensionnel ne m'a pas dérangé. :D

"C'est dans les nuits les plus obscures que les lumières que nous sommes brillent le plus."
Vindican
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 23 Jan 2014
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 12 Mar 2014 - 17:52   Sujet: Re: Indiana Jones

Extraterrestres = Science Fiction
Arche Maudite = Fantastique Esotérique.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar The White Knight » Mer 12 Mar 2014 - 18:07   Sujet: Re: Indiana Jones

north-america a écrit:
n'ayant pas pu voir encore le Temple Maudit ! :(


T'as pas encore vu Le temple maudit après toutes ces années ? :paf:


Vindican a écrit:
n'ayant pas pu voir encore le Temple Maudit ! :(


:shock:



dites donc les jeunes, ça suffit hein ! :paf:
Ben non j'ai toujours eu un empêchement pour le voir, j'attends la prochaine diffusion tv du coup ! Je pourrais m'acheter le DVD mais je n'aime pas trop acheter un DVD d'un film que je n'ai pas vu. :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Lex-P » Mer 12 Mar 2014 - 18:53   Sujet: Re: Indiana Jones

The White Knight a écrit: Je ne sais plus qui disait qu'il y aurait peut-être encore 2 Indyana Jones avec Ford, histoire de faire une saga de 6 films, 3 quand Indy est adulte (entre 30-40 ans ), et 3 quand il se fait vieux (environ 60 balais). Je trouve cette idée excellente !


Ford avait déjà pas loin de 50 ans pour Indy 3 , et 66 ans pour Indy 4. Il risque de frôler les 80 ans pour un Indy 5 ... Alors faire 2 trilogie me parait compromis.. et je ne pense pas que la franchise puisse fonctionner sans Ford.
Lex-P
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 25 Fév 2014
 

Messagepar north-america » Mer 12 Mar 2014 - 18:55   Sujet: Re: Indiana Jones

Non mais c'est Indy mec, aucune chance que tu sois déçu !

Une production Lucas/Spielberg, ça déçoit rarement, surtout que bon, Indy c'est culte quoi, aucune raison d'être déçu :transpire:
north-america

 
 

Messagepar HanSolo » Ven 14 Mar 2014 - 15:50   Sujet: Re: Indiana Jones

The White Knight a écrit:Intéressant... Le royaume du crâne de cristal est donc celui qui aura attiré le plus de télespéctateurs, faut-il en tirer des conclusions, je ne sais pas, en tout cas moi j'ai bien aimé, c'est du bon Indy, il a des défauts dont on a déjà parler surtout quand Mutt joue à Tarzan ( :perplexe: ), mais sinon on passe un bon moment de cinéma. Le meilleur pour moi reste la Dernière Croisade et les Aventuriers est mythique évidemment. Mais je ne ferais pas de classement n'ayant pas pu voir encore le Temple Maudit ! :(


c'est juste que - par définition - le dernier a été bcp moins souvent diffusé que la trilogie ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Vindican » Sam 15 Mar 2014 - 20:25   Sujet: Re: Indiana Jones

north-america a écrit:Non mais c'est Indy mec, aucune chance que tu sois déçu !

Une production Lucas/Spielberg, ça déçoit rarement, surtout que bon, Indy c'est culte quoi, aucune raison d'être déçu :transpire:


C'est toujours possible d'être déçu, faut toujours l'envisager quand on va voir un film peu importe qui produit quoi... Enfin, j'espère que tu dis vrai, comme ça on ne sera pas déçu :D

"C'est dans les nuits les plus obscures que les lumières que nous sommes brillent le plus."
Vindican
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 23 Jan 2014
 

Messagepar grand-yoda » Lun 17 Mar 2014 - 23:17   Sujet: Re: Indiana Jones

Me concernant ce n'est pas tant le thème de la quête qui me gêne, même si je préfère amplement celles des trois opus précédents, c'est la tournure que prend le film notamment à partir du moment où Indy retrouve son ex dans le camp russe: on a alors tout au long du film une avalanche de gags comiques et de scènes surréalistes qui font clairement du film une parodie d'Indiana Jones, une auto-dérision pathétique.

J'ai encore revu le film passé récemment à la télé et j'y ai encore eu l'impression de voir un film volontairement parodique où les acteurs et réalisateurs qui sont des potes de trente ans se retrouvent et décident de se rendre hommage et de passer un bon moment ensemble sans trop se casser la tête, un peu comme si tout le monde s'était forcé à reprendre du service pour une association caritative, pour la bonne cause. Le souci est que ça donne au final un film totalement décalé. L'humour est quelque chose qu'il faut manier avec précaution dans un film et notamment dans ce genre de film, à mal doser ce dernier et à en en mettre trop vous pouvez facilement passer d'un film d'horreur par exemple à un film comique. C'est ce qui est arrivé à mes yeux avec ce quatrième volet, ce n'est plus un film d'aventures d'Indiana Jones que j'avais découvert mais une comédie où les gags, les répliques amusantes ne cessent de fuser enlevant toute dramaturgie aux scènes, notamment aux scènes d'action, et donc au film lui-même.

Et cela, que le film soit sorti il y a 6 ans, 12 ans ou 24 ans, ça n'y change rien.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 17 Mar 2014 - 23:23   Sujet: Re: Indiana Jones

Je pense sincèrement que le point sur les retrouvailles que tu soulèves est plutôt crédible, et je le ressens également comme cela. Pourtant, j'ai toujours trouvé que c'était ça qui me faisait apprécier le film, l'impression de retrouver des vieux copains. Comme quoi, on peut vivre les choses très différemment selon notre sensibilité, c'est ça aussi le cinéma, ce que l'on oublie un peu trop parfois.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Millenium-7 » Lun 17 Mar 2014 - 23:59   Sujet: Re: Indiana Jones

grand-yoda a écrit:on a alors tout au long du film une avalanche de gags comiques et de scènes surréalistes qui font clairement du film une parodie d'Indiana Jones, une auto-dérision pathétique.


:non: Pas d'accord, la saga Indiana Jones a toujours était ponctuée de "gags" et de touches d'humour : la scène du banquet dans le Temple maudit; la course poursuite en avion dans "La dernière croisade" et en train au début du même film; il n'y a que le premier qui est moins comiques mais il y a tout de même de bons gags (le duel contre le gars au sabre :lol: ).
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

LOTR
Millenium-7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1373
Enregistré le: 14 Jan 2012
Localisation: Barad-dûr
 

Messagepar Sergorn » Mar 18 Mar 2014 - 0:31   Sujet: Re: Indiana Jones

Je plussoie.

Si Indy 4 est too much niveau gag le 3 l'était aussi alors. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar grand-yoda » Mar 18 Mar 2014 - 0:37   Sujet: Re: Indiana Jones

Je n'ai pas dit le contraire, nous sommes bien d'accord pour dire qu'il y a de l'humour dans les trois premiers volets (la scène du banquet dans le Temple Maudit est d'ailleurs pour moitié humoristique et pour moitié horrifique, scène qui m'avait marqué étant enfant au ciné) mais entre un humour placé et dosé comme il se doit dans des scènes pour mettre un peu de légèreté qui permet au spectateur de souffler un peu et une profusion de gags comiques totalement en décalage avec la gravité des scènes (Marion qui continue sa scène de ménage avec Indy alors qu'ils s'enfoncent dans des sables mouvants par exemple ou alors qu'ils sont menacés de mort par les soviétiques), il y a un fossé. La Dernière Croisade avait su doser la chose et montrer une belle aventure avec le père et le fils; avec le quatrième volet ça tourne à La Grande Vadrouille. Et les cas sont vraiment légion dans ce film, ce qui fait qu'au final je n'ai pas l'impression d'assister à un vrai film d'aventures Indiana Jones.

Après en effet, chacun a sa sensibilité, le tout est de comprendre pourquoi untel n'a pas apprécié et en l'espèce je suis là aussi loin d'être le seul. Disons que pour ma part, si je vais au ciné voir un nouveau volet d'Indiana Jones, si je paye pour cela, c'est pour voir ce pour quoi j'ai espéré et payé. Si ce n'est pas le cas, je serai forcément déçu. Si je devais rependre une analogie gastronomique, c'est comme si je me trouvais assis à la table d'un restaurant et que je commandais un steak-frites. Si le serveur me ramène une choucroute, celle-ci aura beau être bonne, ce n'est pas ce que j'aurais commandé et je n'en voudrais pas tout simplement, j'aurais l'impression qu'il se moque de moi. C'est ce que j'ai ressenti en ayant vu ce quatrième opus. Quand je vois le résultat, j'aurais sincèrement préféré que ce volet n'existe pas.
Modifié en dernier par grand-yoda le Mar 18 Mar 2014 - 0:39, modifié 1 fois.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar north-america » Mar 18 Mar 2014 - 0:38   Sujet: Re: Indiana Jones

J'ai du mal à voir en quoi Indy 4 est plus "comique" que les autres, Indiana Jones ça a toujours été une série d'aventures qui se veut à la fois sérieux dans la quête de l'objet mystique en question, et parsemées de nombreux touches d'humour, un peu comme les James Bond quoi :o
north-america

 
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 18 Mar 2014 - 10:03   Sujet: Re: Indiana Jones

Je rejoins grand-yoda :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar HanSolo » Mar 18 Mar 2014 - 10:16   Sujet: Re: Indiana Jones

north-america a écrit:J'ai du mal à voir en quoi Indy 4 est plus "comique" que les autres, Indiana Jones ça a toujours été une série d'aventures qui se veut à la fois sérieux dans la quête de l'objet mystique en question, et parsemées de nombreux touches d'humour, un peu comme les James Bond quoi :o


effectivement ceux qui s étonnent des gags de Indy IV et trouvent qu'ils sont déplacés par rapport aux 3 premiers épisodes n'ont pas revu ces épisodes récemment ...

par ailleurs Indy a toujours adopté un ton plus léger et plein d'humour que les James Bond!

Indy IV est dans la droite lignée des autres épisodes; un film d'aventure avec un héros qui ne se prend pas au sérieux
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 18 Mar 2014 - 12:58   Sujet: Re: Indiana Jones

Nan mais je comprends ce que tu veux dire grand-yoda - le soucis c'est que je suis pas d'accord. :lol:

Ou plutôt si je suis d'accord que l'essentiel et de bien doser à l'aventure et l'humour... mais non je ne suis pas d'accord que Indy 4 soit foncièrement différent des autres sur ce plan là. Tu cites la dispute de Indy et Marion dans les sables mouvants : mais justement pour moi c'est le genre de scène totalement dans l'esprit Indy.

Après le dosage a toujours été différent d'un film à l'autre - Raiders reste globalement premier degré avec quelques touches d'humour, le Temple Maudit a un côté humoristique plus décallé mais c'est contrebalancé par des passages vraiment sombres et violents/glauques (n'oublions pas que c'est à cause de ce film que le PG-13 a été créé aux USA!) et même l'humour a parfois un côté macabre (le diner :lol: ). A côté de ça, la Dernièr Croisade est largement le plus léger des droits avec un côté bien plus humoristique de bout en bout et même certains personnages comme Marcus qui sont changés en gag - d'ailleurs il a parfois été très critique à case de ça: déjà à l'époque y avait ce genre de reproche envers le film certains y voyant presque une parodie de Raiders. Et pourtant maintenant il est souvent le plus populaire.

Pour Indy 4 personnellement je le vois globalement dans le même ton que Indy 3... voir je le trouve un peu moins léger. Donc je peux pas être d'accord quand tu dis qu'il va trop loin dans le dosage humour.

Après qu'on trouve l'humour raté là c'est autre chose, mais niveau dosage pour moi Indy 3 et Indy 4 : même combat. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Mar 18 Mar 2014 - 14:36   Sujet: Re: Indiana Jones

Sergorn a écrit:Tu cites la dispute de Indy et Marion dans les sables mouvants : mais justement pour moi c'est le genre de scène totalement dans l'esprit Indy.

je trouve ça comlètement dans l'esprit de la scène d'Indy 3 où Junior et Henry sont attaché dos à dos et que tout se met à brûler!

A côté de ça, la Dernièr Croisade est largement le plus léger des droits avec un côté bien plus humoristique de bout en bout et même certains personnages comme Marcus qui sont changés en gag - d'ailleurs il a parfois été très critique à case de ça: déjà à l'époque y avait ce genre de reproche envers le film certains y voyant presque une parodie de Raiders. Et pourtant maintenant il est souvent le plus populaire.

exactement, je me rappelle bien de sa sortie et des critiques. Sans avoir une attente semblable à celle de Crystal Skull, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de Indy, et les gens l'attendaient déjà au tournant, le temps ayant déjà assez passé pour que la même sauce ne prenne plus. Ceux qui ont découvert Indy en tant que Trilogie déjà établie ne questionnent pas forcément la légitimité de l'un ou l'autre des épisodes mais pointent plus facilement les différences (qui parfois n'en sont pas) de Crystal Skull, seul épisode qu'ils ont attendu et découvert à part.

Après ça pose une véritable question : est-ce qu'une même recette peut réellement prendre à une époque différente?

Perso je place Crystak Skull en 3ème ou 4ème position, mais pas pour une question de différence de ton ou quoi que ce soit, simplment à cause de certaines CGI et de l'intrigue qui m'échappe partiellement toujours.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 18 Mar 2014 - 19:18   Sujet: Re: Indiana Jones

Ouais pour moi aussi c'est finalement le story telling qui coince. :(
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar grand-yoda » Mar 18 Mar 2014 - 20:59   Sujet: Re: Indiana Jones

Je pense que certains ont saisi ce que je voulais dire même s'ils ne sont pas d'accord avec moi. De l'humour il en faut, mais à mon sens, et c'est le cas d'un grand nombre de fans, ce quatrième volet est allé trop loin en la matière, il a franchi une ligne qu'il n'aurait pas dû, j'aurais pour ma part presque pu entendre les rires enregistrés des séries qu'on aurait pu rajouter sur certains gags (par exemple la scène de Tarzan de liane en liane avec les singes qui se rallient au "gentil" est quand même sacrément cartoonesque).

Encore une fois me concernant il n'est pas question de date de sortie du film, le temps passé est souvent un argument évoqué pour justifier que ce même film aurait pu nous plaire s'il était sorti dans les années 80. Je suis persuadé que non, du moins pour ma part et me connaissant si j'ose dire, j'aurais énoncé cette même critique principale s'agissant du ton donné au film s'il était sorti dans les années 80-90, d'ailleurs qui de nous n'a pas aimé tel ou tel volet d'une saga donnée sortie dans les années 80-90? Il y aurait certainement des tas d'exemples si on devait faire un sondage ici, cela montre bien qu'un film est jugé avant tout pour ce qu'il est de façon intrinsèque par le spectateur quelque soit l'époque où on le voit.

Je veux dire par là que mes goûts et desiderata sur telle ou telle saga et en matière de cinéma de genre que nous apprécions tous ici ont toujours été globalement les mêmes, preuve en est qu'à 34 balais je participe à un forum Star Wars, c'est bien que je sais ce que j'ai toujours aimé or dans les années 80 tout comme dans les années 2000, j'aurais trouvé niveau qualité ce quatrième opus d'Indiana Jones bien en deça des trois autres, celui-ci penchant trop vers la parodie, vers la comédie à l'instar des films ayant imité le genre dans les années 80 (Allan Quatermain et autres), le film manque trop de "sérieux" et donc de crédibilité, avec de surcroît comme rappelé par certains une histoire alambiquée et une mauvaise utilisation des images numériques.
Je sais bien que cette recette fonctionne pour certains mais fallait-il prendre ce risque pour une saga aussi mythique, je ne pense pas.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 18 Mar 2014 - 21:03   Sujet: Re: Indiana Jones

Je rejoins grand-yoda une fois de plus.
Perso je n'aime pas trop le II, aujourd'hui comme il y a dix ans. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Vindican » Mar 18 Mar 2014 - 21:11   Sujet: Re: Indiana Jones

Tomas Gillespee a écrit:Je rejoins grand-yoda une fois de plus.
Perso je n'aime pas trop le II, aujourd'hui comme il y a dix ans. :jap:


:shock:

Moi c'est l'inverse, Le II c'est mon préféré ! Vive le temple maudit ! :cute:

"C'est dans les nuits les plus obscures que les lumières que nous sommes brillent le plus."
Vindican
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 23 Jan 2014
 

Messagepar maitreikrit » Mar 18 Mar 2014 - 21:25   Sujet: Re: Indiana Jones

Tomas Gillespee a écrit:Je rejoins grand-yoda une fois de plus.
Perso je n'aime pas trop le II, aujourd'hui comme il y a dix ans. :jap:

pareil j'ai trouvé le 2 l'atmosphère trop oppressante,mais je m'éclate avec le 1 et 3 avec des moments mémorables et WTF comme l'autographe dans le carnet de "papa jones" et la séquence avec les pilatus P2 fighters le coup du tunnel :x (est ce IRL c'est techniquement possible, je ne suis pas sûr que Wedge pourrais réussir cet exploit )et les mouettes.
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar Sokraw » Mer 19 Mar 2014 - 7:59   Sujet: Re: Indiana Jones

grand-yoda a écrit:Jcelui-ci penchant trop vers la parodie, vers la comédie à l'instar des films ayant imité le genre dans les années 80 (Allan Quatermain et autres)

Pour avoir vu les 2 Allan Quatermain avec Chamberlain au ciné à leur sortie (et avoir kiffé à l'époque... mais j'étais très jeune :transpire: ), ça n'est ni parodique ni plus orienté comédie que les Indy. C'est même un de leurs défauts d'être trop premier degré là où l'humour dans Indy rend le tout bcp plus fun et agréable.

Je crois que tout le monde a compris ton point de vue sur Indy 4, qui en tant que ressenti est tout à fait légitime et respectable, mais je persiste à ne trouver aucune différence de ton entre Crystal SKull et Indy 3, mais uniquement une différence dans la façon dont on les voit à cause du contexte biaisé.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Mer 19 Mar 2014 - 8:47   Sujet: Re: Indiana Jones

Et encore une fois je suis d'accord avec Sokraw. :transpire:

Les Alan Quatermain (que j'avais bien aimé aussi quand j'étais gosse), n'avaient rien plus parodique d'Indy... à part peut-être si on compte le "involontairement drôle". C'est surtout des repompes un peu cheapos d'Indy jusqu'au theme musical.

Donc je reste sur Indy 3&4 même combat.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar north-america » Mer 19 Mar 2014 - 9:04   Sujet: Re: Indiana Jones

Sergorn a écrit:Les Alan Quatermain (que j'avais bien aimé aussi quand j'étais gosse), n'avaient rien plus parodique d'Indy... à part peut-être si on compte le "involontairement drôle". C'est surtout des repompes un peu cheapos d'Indy jusqu'au theme musical.


Je trouve que Quatermain est bien plus kitsch et comique qu'Indy, c'est à mes yeux une sorte d'Indiana Jones du pauvre, un nanar bien sympathique :lol:

Puis bon, quand on voit les notes allociné de deux films Quatermain bonjour quoi... (13% sur Rotten pour les mines de Salomon, et la cité d'or perdue à 2,1 en avis spectateurs allociné...).

Je trouve que les deux films Quatermain tiennent plus de "l'Indysploitation" qu'autre chose...

GL=fr">http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&GL=fr
GL=fr">http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&GL=fr
north-america

 
 

Messagepar Sergorn » Mer 19 Mar 2014 - 9:12   Sujet: Re: Indiana Jones

C'est ce que je disais par "involontairement drôle" :o

Mais les films en eux-mêmes n'ont pas du tout cette ambition là.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mer 19 Mar 2014 - 10:12   Sujet: Re: Indiana Jones

grand-yoda a écrit:Je pense que certains ont saisi ce que je voulais dire même s'ils ne sont pas d'accord avec moi. De l'humour il en faut, mais à mon sens, et c'est le cas d'un grand nombre de fans, ce quatrième volet est allé trop loin en la matière, il a franchi une ligne qu'il n'aurait pas dû, j'aurais pour ma part presque pu entendre les rires enregistrés des séries qu'on aurait pu rajouter sur certains gags (par exemple la scène de Tarzan de liane en liane avec les singes qui se rallient au "gentil" est quand même sacrément cartoonesque)s.


Et pourtant pas besoin de chercher pour trouver des aspects aussi sinon plus "cartoonesques" sur les 3 premiers épisodes!

Vindican a écrit:
Tomas Gillespee a écrit:Je rejoins grand-yoda une fois de plus.
Perso je n'aime pas trop le II, aujourd'hui comme il y a dix ans. :jap:


:shock:

Moi c'est l'inverse, Le II c'est mon préféré ! Vive le temple maudit ! :cute:

+1000!!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Mediateur » Mer 26 Mar 2014 - 10:31   Sujet: Re: Indiana Jones

NOUVELLE RUMEUR!

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 31804.html

Bradley Cooper reprendrait le celebre chapeau d'indy.

Je suis pas encore un grand fan de Cooper, c'est un peu l'acteur bankable du moment, mais j'aime bcp l'idée de faire un indy avec d'autres acteurs. Ford est trop vieux.
Mediateur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 121
Enregistré le: 03 Sep 2013
 

Messagepar north-america » Mer 26 Mar 2014 - 10:34   Sujet: Re: Indiana Jones

C'est une rumeur de Latino Review, j'y crois pas une seule seconde :transpire:

Surtout que récemment des sources plus sérieuses ont annoncées que Ford rempilerait pour un Indy 5 et 6.
north-america

 
 

Messagepar Sergorn » Mer 26 Mar 2014 - 10:50   Sujet: Re: Indiana Jones

Pareil que north-america.

Vu à quel point latino review s'est révélé peu fiable vis à vis de SWVII, je pense que leur source LFL est du nawak.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Mer 26 Mar 2014 - 10:55   Sujet: Re: Indiana Jones

on va avoir droit à des rumeurs concernant tous les acteurs mal rasés possible. :)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 26 Mar 2014 - 17:31   Sujet: Re: Indiana Jones

D'après Peter Sciretta de slashfilm.com, la rumeur est fausse, rien de tel ne serait prévu... en tout cas pour le moment.

https://twitter.com/slashfilm/status/448853187907162114
https://twitter.com/slashfilm/status/448853851395723264
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations