Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
40
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 804

Messagepar Tyra » Lun 22 Aoû 2016 - 17:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Vous savez quoi. Revan 135 a juste tout dit et je n'aurai tout simplement pas pu faire mieux. Je n'ai tout simplement pas fait mieux avec mes innombrables pavés qui parlent surtout du lien absent entre le VI et le VII. Il est vrai que j'en ai oublié à quel point même sans ça, le VII ne m'a juste procuré qu'un profond ennui. Je suis à 200% d'accord avec lui. :jap:
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Knardino » Lun 22 Aoû 2016 - 17:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

@Revan135 Tu m'as vendu du rêve, alors je ne suis pas d'accord sur tout, j'irai même jusqu'à dire que la surenchère est un poil élevée mais, il y a de grosses vérités dans ce que tu écris :)
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar L2-D2 » Lun 22 Aoû 2016 - 17:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Après, pour l'avoir récemment revu, ce Réveil de la Force, je l'ai trouvé plus réussi que ce que j'en avais pensé lors de sa sortie... notamment tout le passage sur Jakku, l'humour, et même l'idée d'avoir fait disparaître Luke de l'intrigue. Rey, Finn, BB-8, Poe, Hux, Snoke, les nouveaux personnages sont très réussis et donnent envie de les revoir.

Mais le film souffre d'une baisse de rythme importante lors de la séquence "Rathhars" (ou peu importe le nom des créatures que trimbale Han :paf: ), il se termine comme un cheveu sur la soupe (ah, l'image du Faucon qui décolle en direction de l'inconnu pour finir le film, voilà qui aurait eu de la gueule ! :love:), un certain manque de subtilité dans le propos et surtout, surtout, une volonté de nous refourguer un contexte galactique archi-connu (méchant Premier Ordre vs Résistance avec bien peu de moyens). Trop de choix qui font que ce film ne prend que très peu de risques.

Et puis flûte quoi, on nous "vend" la suite officielle de la trilogie d'origine, et nos trois héros ne partagent aucune scène ensembles !!!! :grrr:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar ashlack » Lun 22 Aoû 2016 - 17:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Une bien longue analyse revan mais sans vouloir tout détailler y'a quand même une dose d'erreurs ou de mauvaise foi. Typiquement
- la comparaison entre résistance/luk et obi-wan/kaminoje rappelle juste qu'obi-wan sait à peu près où est Kamino et qu'elle a disparu des archives. Il ne reste lus qu'à trouver le trou dans la carte. Tandis Luke est probablement dans un secteur inconnu de la galaxie, c'est pas tout à fait le meme niveau de difficulté.
- les communications dans l'hyperespace, y'a eu 30 ans entre-deux, je vois pas pourquoi la technologie n'aurait pas pu être développée.
- kylo n'a pas besoin de bb ni de taper sur les resistants superieurs en nombre, vu qu'il a rey et qu'il peut lire la carte dans son esprit.
- Hosnian qu'on voit depuis Takodana, j'ai pas une bonne memoire mais il me semble qu'elle est aussi dans la bordure médiane. :transpire:

Mais sinon y'a des points interessants, dont les trop grandes similitudes avec l'OT.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Revan135 » Lun 22 Aoû 2016 - 17:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

la comparaison entre résistance/luk et obi-wan/kaminoje rappelle juste qu'obi-wan sait à peu près où est Kamino et qu'elle a disparu des archives. Il ne reste lus qu'à trouver le trou dans la carte. Tandis Luke est probablement dans un secteur inconnu de la galaxie, c'est pas tout à fait le meme niveau de difficulté.


C'est même plus simple encore, puis que BB8 a en lui un chemin (qui est visible dès la scène dans le Faucon Millenium) qui s'avère mener à Luke a la fin. Le Premier Ordre a la version de R2, c'est à dire la version où il manque 1/10 de la galaxie. Regardez bien la scène finale où les deux morceaux s'assemblent : le bout de carte de BB8 est gi-gan-tesque. Tous les personnages présents dans cette scène sont des pilotes expérimentés, et on va me faire croire que les gars sont pas capables de replacer l'Australie sur la carte ? :D

les communications dans l'hyperespace, y'a eu 30 ans entre-deux, je vois pas pourquoi la technologie n'aurait pas pu être développée.


Le problème n'est pas tant qu'on puisse le faire. Le problème, c'est que Leia donne l'ordre à Poe de sortir d'hyperespace. Donner l'ordre à quelqu'un de sortir d'hyperespace, ça ne pose aucun problème ? Ca veut dire quoi ? Que l'escadrille de Poe était en train de tourner en hyperespace autour de la Starkiller en attendant que les boucliers soient désactivés ? Pourquoi l'Alliance Rebelle ne fait pas ça dans le VI ?

kylo n'a pas besoin de bb ni de taper sur les resistants superieurs en nombre, vu qu'il a rey et qu'il peut lire la carte dans son esprit


Kylo Ren débarque (ou se téléporte, c'est selon, vu l'étrange timeline du film : un coup je suis sur le pont et je regarde passer le tir, la seconde d'après j'arrive sur Takodana où les gens sont encore en train de regarder le même tir ?) depuis son Destroyer Stellaire. Un DS contre escadrille de X-Wing (qui escorte en plus la générale de la Resistance), je ne sais, on essaye au moins de faire quelque chose.

C'est pareil pour BB8. Le type recherche carrément le secret pour guérir le cancer, et décide finalement de ne pas prendre au cas où la thèse écrite, préférant extraire les infos directement dans le cerveau du chercheur ?

Et puisqu'il peut lire dans l'esprit de ceux qui ont vu la carte, pourquoi n'essaye-t-il pas de le faire dans l'esprit du personnage de Sydow. Lui, c'est certain qu'il a vu la carte. Rey... un peu moins. Et même si Sydow est supposément trop puissant, ça ne demeure pas moins que Kylo Ren aurait pu le torturer, ou au moins essayer, plutôt que de le zigouiller dès le début.
Wrôôôôôôôô — Attichitcuk, Rarrhkrrorrho, Kashyyyk, 201 avant Yavin IV.
"It is such a quiet thing, to fall. But far more terrible is to admit it." — Arren Kae
Revan135
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Enregistré le: 06 Fév 2014
Localisation: Derrière un écran, probablement.
 

Messagepar DarkNeo » Lun 22 Aoû 2016 - 18:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Revan135 a écrit:C'est simple, je ne comprends toujours pas comment un fan de Star Wars qui a connu la saga de Lucas avant, peut aimer ce film à moins de se laisser complètement aveugler par les lettres dorées de « Star Wars ». Comment peut-on considérer que ce film est même meilleur que le moins bon des films de la saga précédente, alors même que celui-ci n'est là que pour brosser dans le sens du poil les trilogistes négationnistes ? Comment un trilogiste négationniste peut-il aimer une suite qui reprend plus de 40 éléments du scénario d'Un Nouvel Espoir, avec des bouts de l'Empire Contre-Attaque et du Retour du Jedi et refuser de voir ce que tout le monde voit depuis le début, c'est-à-dire un film frileux qui n'invente rien et convenu au possible ?


Ce qu'il serait bien un jour, c'est surtout d'arrêter de pointer du doigt telle ou telle partie du fandom. Ca n'a aucun intérêt dans l'argumentation.
Et on oublie trop souvent que le terme négationisme a été inventé dans un contexte bien particulier et qu'il serait bon de ne pas l'utiliser à tout bout de champ pour dénoncer une minorité de gens dont on parle là aussi un peu trop souvent.
Et je précise que je ne me sens absolument pas visé vu que même si j'ai aimé TFA, il est clairement pour moi en-dessous de ce qu'a fait Lucas. Juste que c'est pas en se raportant tout le temps aux rageux que ça permet de mieux comprendre quelque-chose.

J'ai posté un truc précédemment.
J'ai l'impression que personne ne l'a vu. :transpire:
Alors je me cite ^^

Spoiler: Afficher
DarkNeo a écrit:Je vois les choses comme ça :

TPM :
But du film : désamorcer la crise de Naboo.
La crise de Naboo est résolue et en bonus Anakin a été découvert.

Suite logique : comment va être formé l'Elu.

AOTC :
But du film : montrer comment la guerre des clones a débuté et ses raisons. Montrer le caractère d'Anakin et le début de sa descente vers le CO.
La guerre des clones a commencé, Palpatine prend du pouvoir et Anakin commence à enfreindre les règles des Jedi en se mariant avec Padmé.

Suite logique : comment va se terminer la guerre des clones, que va devenir Anakin ?

ROTS :
But du film : montrer la chute d'Anakin vers le côté obscur et la transformation de la République en Empire galactique.
Anakin devient Dark Vador et Palpatine proclame l'Empire.

Suite logique : Destinée et histoire sur la descendance de Vador.

ANH :
But du film : détruire l'étoile de la mort et montrer le début des aventures de Luke.
L'arme de l'Empire est détruite, l'espoir renaît dans la galaxie.

Suite logique : Par la fuite de Vador dans son TIE à la fin, on s'attend à son retour et donc à une contre attaque de l'Empire.

ESB :
But du film : montrer la formation de Luke et fuir l'Empire
Luke ne termine pas sa formation mais apprend déjà beaucoup et Luke et Léia rejoignent la flotte rebelle malheureusement sans Han.
Avec en bonus, la révélation de la parenté de Vador.

Suite logique : délivrer Han Solo des griffes de Jabba et se préparer

ROTJ :
But du film : montrer l'ultime confrontation contre l'Empire et la dernière bataille de Luke pour faire revenir son père vers le bon côté.
L'Empire est vaincu et Vador tue son maître. C'est la rédemption d'Anakin.

Suite logique : comment va êtré réorganisée l'Empire.
Cependant, aucun indice dans le film ne permet d'y voir une suite obligatoire. On ne peut que supposer que l'Empire va être réorganisé mais le cycle narratif est bien bouclé : celui de la vie d'Anakin Skywalker.

TFA :
But du film : retrouver Luke Skywalker et surveiller la menace du Premier Ordre.
Luke est retrouvée grâce à la carte et par Rey. La super-arme du Premier Ordre est détruite mais la Nouvelle République est très affaiblie.

Suite Logique : Formation de Rey. Comment la Résistance va résister au Premier Ordre.

A mon avis, le problème de TFA ne se situe pas dans son arc narratif qui est bien bouclé, mais dans un manque d'explication de la situation géo-politique et surtout à cause de son rythme rapide. Et d'un certain point de vue, du faite que le cycle narratif de Lucas par ROTJ était bouclé.
La raison est simple : il faut attendre la suite pour avoir des réponses. (encore que certaines de ses réponses risquent de ne pas être présentes dans l'épisode VIII et IX et il faudra les rechercher nous même en lisant, ce qui est assez gênant, il faut l'avouer)

Chacun des films bouclent donc bien tous ces arcs narratifs et appellent à une suite. Excepté ROTJ puisqu'il boucle la cycle narratif.

Une petite chose cependant :

Il me semblait logique pour ma part que les Jedi enquêtent sur la raison du commencement de la Guerre des Clones dans ROTS. Et ainsi découvrir tous les rouages du complot des Sith. Or ceci a été à mon sens mis un peu à part pour se concentrer sur Anakin. La raison est finalement assez logique :

Permettre la surprise de la révelation de Palpatine et sa véritable identité à Anakin. (dans l'optique qu'on regarde pour la première fois dans l'ordre de l'hitoire)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Revan135 » Lun 22 Aoû 2016 - 18:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ca fait partie de toute la critique et n'est là que pour grossir volontairement le trait histoire de souligner l'incompréhension en question. Je ne dit pas "négationnistes" dans le sens du mot tel qu'on le connait, je dis "trilogiste négationniste", c'est à dire négationniste de la prélogie. C'est certes un barbarisme, mais je ne vois pas trop comment exprimer autrement l'idée.

Mais si le terme est mal choisi, j'en conviens et je m'en excuse. (Encore que, ça reste cohérent avec la symbolique nazi très mal amenée de TFA :D )

Le truc étant que je ne vise pas particulièrement ces gens là, je veux surtout dénoncer – toujours à mon sens, bien entendu – le public visé par le film, c'est à dire une sorte de minorité (aujourd'hui) qui ne voit en Star Wars que 3 films et qui ignore parfois même le fait que l'Empire Contre-Attaque s'est toujours appelé "épisode V" :wink:

Pour ce qui est de ton message (je ne le recite pas histoire de pas trop encombrer), je vois très bien l'idée. Le problème étant que faire de l'enrobage autour de l'histoire principale c'est le principe de tous les épisodes, sauf que quand cet enrobage (En l'occurrence ici, la super-arme) est le même que le scénario d'un des films précédents, ça tombe littéralement à plat parce qu'on finit par ne voir que ça.
Wrôôôôôôôô — Attichitcuk, Rarrhkrrorrho, Kashyyyk, 201 avant Yavin IV.
"It is such a quiet thing, to fall. But far more terrible is to admit it." — Arren Kae
Revan135
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Enregistré le: 06 Fév 2014
Localisation: Derrière un écran, probablement.
 

Messagepar Alfred M. » Lun 22 Aoû 2016 - 18:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:Vous savez quoi. Revan 135 a juste tout dit et je n'aurai tout simplement pas pu faire mieux. Je n'ai tout simplement pas fait mieux avec mes innombrables pavés qui parlent surtout du lien absent entre le VI et le VII. Il est vrai que j'en ai oublié à quel point même sans ça, le VII ne m'a juste procuré qu'un profond ennui. Je suis à 200% d'accord avec lui. :jap:


+1

Revan135 a écrit:Le problème, c'est que Leia donne l'ordre à Poe de sortir d'hyperespace. Donner l'ordre à quelqu'un de sortir d'hyperespace, ça ne pose aucun problème ? Ca veut dire quoi ? Que l'escadrille de Poe était en train de tourner en hyperespace autour de la Starkiller en attendant que les boucliers soient désactivés ? Pourquoi l'Alliance Rebelle ne fait pas ça dans le VI ?


Ca m'avait titillé sur le moment mais vite oublié au regard des divers autres trucs faisant grincer des dents mais c'est vrai que c'est énorme pour les passionnés des détails pratiques comme moi.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Alo » Lun 22 Aoû 2016 - 18:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
Revan135 a écrit:C'est simple, je ne comprends toujours pas comment un fan de Star Wars qui a connu la saga de Lucas avant, peut aimer ce film à moins de se laisser complètement aveugler par les lettres dorées de « Star Wars ». Comment peut-on considérer que ce film est même meilleur que le moins bon des films de la saga précédente, alors même que celui-ci n'est là que pour brosser dans le sens du poil les trilogistes négationnistes ? Comment un trilogiste négationniste peut-il aimer une suite qui reprend plus de 40 éléments du scénario d'Un Nouvel Espoir, avec des bouts de l'Empire Contre-Attaque et du Retour du Jedi et refuser de voir ce que tout le monde voit depuis le début, c'est-à-dire un film frileux qui n'invente rien et convenu au possible ?


Ce qu'il serait bien un jour, c'est surtout d'arrêter de pointer du doigt telle ou telle partie du fandom. Ca n'a aucun intérêt dans l'argumentation.
Et on oublie trop souvent que le terme négationisme a été inventé dans un contexte bien particulier et qu'il serait bon de ne pas l'utiliser à tout bout de champ pour dénoncer une minorité de gens dont on parle là aussi un peu trop souvent.
Et je précise que je ne me sens absolument pas visé vu que même si j'ai aimé TFA, il est clairement pour moi en-dessous de ce qu'a fait Lucas. Juste que c'est pas en se raportant tout le temps aux rageux que ça permet de mieux comprendre quelque-chose.

J'ai posté un truc précédemment.
J'ai l'impression que personne ne l'a vu. :transpire:
Alors je me cite ^^

Spoiler: Afficher
DarkNeo a écrit:Je vois les choses comme ça :

TPM :
But du film : désamorcer la crise de Naboo.
La crise de Naboo est résolue et en bonus Anakin a été découvert.

Suite logique : comment va être formé l'Elu.

AOTC :
But du film : montrer comment la guerre des clones a débuté et ses raisons. Montrer le caractère d'Anakin et le début de sa descente vers le CO.
La guerre des clones a commencé, Palpatine prend du pouvoir et Anakin commence à enfreindre les règles des Jedi en se mariant avec Padmé.

Suite logique : comment va se terminer la guerre des clones, que va devenir Anakin ?

ROTS :
But du film : montrer la chute d'Anakin vers le côté obscur et la transformation de la République en Empire galactique.
Anakin devient Dark Vador et Palpatine proclame l'Empire.

Suite logique : Destinée et histoire sur la descendance de Vador.

ANH :
But du film : détruire l'étoile de la mort et montrer le début des aventures de Luke.
L'arme de l'Empire est détruite, l'espoir renaît dans la galaxie.

Suite logique : Par la fuite de Vador dans son TIE à la fin, on s'attend à son retour et donc à une contre attaque de l'Empire.

ESB :
But du film : montrer la formation de Luke et fuir l'Empire
Luke ne termine pas sa formation mais apprend déjà beaucoup et Luke et Léia rejoignent la flotte rebelle malheureusement sans Han.
Avec en bonus, la révélation de la parenté de Vador.

Suite logique : délivrer Han Solo des griffes de Jabba et se préparer

ROTJ :
But du film : montrer l'ultime confrontation contre l'Empire et la dernière bataille de Luke pour faire revenir son père vers le bon côté.
L'Empire est vaincu et Vador tue son maître. C'est la rédemption d'Anakin.

Suite logique : comment va êtré réorganisée l'Empire.
Cependant, aucun indice dans le film ne permet d'y voir une suite obligatoire. On ne peut que supposer que l'Empire va être réorganisé mais le cycle narratif est bien bouclé : celui de la vie d'Anakin Skywalker.

TFA :
But du film : retrouver Luke Skywalker et surveiller la menace du Premier Ordre.
Luke est retrouvée grâce à la carte et par Rey. La super-arme du Premier Ordre est détruite mais la Nouvelle République est très affaiblie.

Suite Logique : Formation de Rey. Comment la Résistance va résister au Premier Ordre.

A mon avis, le problème de TFA ne se situe pas dans son arc narratif qui est bien bouclé, mais dans un manque d'explication de la situation géo-politique et surtout à cause de son rythme rapide. Et d'un certain point de vue, du faite que le cycle narratif de Lucas par ROTJ était bouclé.
La raison est simple : il faut attendre la suite pour avoir des réponses. (encore que certaines de ses réponses risquent de ne pas être présentes dans l'épisode VIII et IX et il faudra les rechercher nous même en lisant, ce qui est assez gênant, il faut l'avouer)

Chacun des films bouclent donc bien tous ces arcs narratifs et appellent à une suite. Excepté ROTJ puisqu'il boucle la cycle narratif.

Une petite chose cependant :

Il me semblait logique pour ma part que les Jedi enquêtent sur la raison du commencement de la Guerre des Clones dans ROTS. Et ainsi découvrir tous les rouages du complot des Sith. Or ceci a été à mon sens mis un peu à part pour se concentrer sur Anakin. La raison est finalement assez logique :

Permettre la surprise de la révelation de Palpatine et sa véritable identité à Anakin. (dans l'optique qu'on regarde pour la première fois dans l'ordre de l'hitoire)


+1.

Revan135 a écrit:Le problème, c'est que Leia donne l'ordre à Poe de sortir d'hyperespace. Donner l'ordre à quelqu'un de sortir d'hyperespace, ça ne pose aucun problème ? Ca veut dire quoi ? Que l'escadrille de Poe était en train de tourner en hyperespace autour de la Starkiller en attendant que les boucliers soient désactivés ? Pourquoi l'Alliance Rebelle ne fait pas ça dans le VI ?


Depuis quand Star Wars est logique ? :whistle:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar ashlack » Lun 22 Aoû 2016 - 18:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Revan135 a écrit:
la comparaison entre résistance/luk et obi-wan/kaminoje rappelle juste qu'obi-wan sait à peu près où est Kamino et qu'elle a disparu des archives. Il ne reste lus qu'à trouver le trou dans la carte. Tandis Luke est probablement dans un secteur inconnu de la galaxie, c'est pas tout à fait le meme niveau de difficulté.


C'est même plus simple encore, puis que BB8 a en lui un chemin (qui est visible dès la scène dans le Faucon Millenium) qui s'avère mener à Luke a la fin. Le Premier Ordre a la version de R2, c'est à dire la version où il manque 1/10 de la galaxie. Regardez bien la scène finale où les deux morceaux s'assemblent : le bout de carte de BB8 est gi-gan-tesque. Tous les personnages présents dans cette scène sont des pilotes expérimentés, et on va me faire croire que les gars sont pas capables de replacer l'Australie sur la carte ? :D

La moitié de la galaxie est largement inexplorée. Tu n'a pas une carte avec un trou dedans, t'as une carte à moitié vide. Je peux bien te donner une carte de la moitié du pacifique, tu auras de la peine à l'ajouter sur une carte du XVIe siècle.

Après il reste pas mal de mystère sur cette histoire de carte (et pourquoi l'impériale n'est pas complète), mais le fait que le deux morceaux s'emboîtent est à mon avis plus fait pour qu'on comprenne qu'il fallait les deux. :neutre:

Revan135 a écrit:
les communications dans l'hyperespace, y'a eu 30 ans entre-deux, je vois pas pourquoi la technologie n'aurait pas pu être développée.
Le problème n'est pas tant qu'on puisse le faire. Le problème, c'est que Leia donne l'ordre à Poe de sortir d'hyperespace. Donner l'ordre à quelqu'un de sortir d'hyperespace, ça ne pose aucun problème ? Ca veut dire quoi ? Que l'escadrille de Poe était en train de tourner en hyperespace autour de la Starkiller en attendant que les boucliers soient désactivés ? Pourquoi l'Alliance Rebelle ne fait pas ça dans le VI ?

Même en supposant que c'était possible à l'époque, si la Rébellion dans le VI n'a pas les moyens de communiquer dans l'hyperespace, elle ne peut pas attendre le signal en tournant en rond. :transpire: C'est pour ça que l'opération était synchronisée de telle sorte que les boucliers soient désactivés avant qu'ils n'arrivent. Sauf que l'équipe au sol à mis plus de temps que prévu.

Revan135 a écrit:Et puisqu'il peut lire dans l'esprit de ceux qui ont vu la carte, pourquoi n'essaye-t-il pas de le faire dans l'esprit du personnage de Sydow. Lui, c'est certain qu'il a vu la carte. Rey... un peu moins. Et même si Sydow est supposément trop puissant, ça ne demeure pas moins que Kylo Ren aurait pu le torturer, ou au moins essayer, plutôt que de le zigouiller dès le début.

Rien ne dit que Lor San Tekka a vu la carte. Tout porte à croire qu'il a juste pour mission de la transmettre. De plus, à ce moment Kylo a largement l'avantage et n'a pas besoin de Tekka, il a Poe (il ignore que BB-8 est parti avec le carte), tandis que sur Tako il se rabat sur sa seconde option.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Revan135 » Lun 22 Aoû 2016 - 19:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je veux bien concevoir l'idée pour la carte, toujours est-il que je ne vois toujours pas en quoi la partie de R2 est absolument nécessaire alors que c'est BB8 qui possède l'emplacement de la planète de Luke. La carte de R2 est la seule carte galactique à disposition de la Résistance ? Ils peuvent pas superposer avec une carte existante ?

Même en supposant que c'était possible à l'époque, si la Rébellion dans le VI n'a pas les moyens de communiquer dans l'hyperespace, elle ne peut pas attendre le signal en tournant en rond. :transpire: C'est pour ça que l'opération était synchronisée de telle sorte que les boucliers soient désactivés avant qu'ils n'arrivent. Sauf que l'équipe au sol à mis plus de temps que prévu.


Tu ne comprends pas ce que je dis. Le problème n'est pas qu'elle soit capable technologiquement de parler à Poe. Le problème, c'est que Poe attende un ordre pour sortir de l'hyperespace. Depuis quand l'hyperespace est une salle d'attente ? Ca a toujours été un moyen de se déplacer d'un point A à un point B. Il ne peut arriver là-bas qu'une fois qu'il aura effectué le trajet, pas débarquer sur commande comme c'est le cas dans le film. Le temps de trajet base de la résistance - Starkiller existe toujours, c'est pas une téléportation instantanée (on le voit d'ailleurs lors de la séquence avec le Faucon Millenium, ils mettent un certain temps à atteindre la Starkiller).

C'est d'ailleurs pour ça que la Rebellion synchronise ses deux parties du plan. On voit dans le 6 que Leia sait à quel moment la Flotte va entrer en orbite (elle demande à se dépêcher) et on voit aussi bien que la flotte ne part pas immédiatement mais à un moment bien précis pour pouvoir débarquer au bon moment sur Endor, c'est à dire au moment décidé en amont au cours du briefing – moment qui correspond à celui où Leia et Han auront désactivé le bouclier. Mais il y a toujours un temps de trajet entre sa position initiale et Endor. La flotte rebelle ne met pas 5 minutes à arriver (entre la scène de départ de la flotte et le moment où elle arrive, Han et Leia contournent le générateur en traversant... une vallée. En pleine brousse, ça prend un certain temps).

Là, dans le 7... Rien de tout ça. Tout s'enchaîne merveilleusement bien. Le temps de trajet n'existe plus, à la place, on évite la question en faisant en sorte... que Poe reçoive un ordre pour sortir d'hyperespace. Quelle chance qu'à ce moment là, il était déjà arrivé au niveau de la Starkiller et je ne sais pas moi, à 1200 parsecs de là ?
Et puisque ça ne peut pas être synchronisé comme dans le VI (le groupe de Han ne sait pas combien de temps il va mettre pour désactiver les boucliers), c'est donc un sacré hasard que les boucliers aient été désactivés pile poil au moment où Poe arrive (alors que pourtant, la Résistance ne communique pas avec le groupe de Han, donc mystère quand à la manière dont ils apprennent la désactivation dudit bouclier...).

Et si c'est un coup de chance que Poe arrive au bon moment... pourquoi lui donner un ordre pour sortir de l'hyperespace ? Le film fait clairement n'importe quoi avec cette technologie là. L'hyperespace c'est un moyen d'aller de A à B. Tu n'en sors que quand t'arrives à B (ou éventuellement si t'as un pépin ou un rayon tracteur sur la route), pas sur commande !

Rien ne dit que Lor San Tekka a vu la carte. Tout porte à croire qu'il a juste pour mission de la transmettre. De plus, à ce moment Kylo a largement l'avantage et n'a pas besoin de Tekka, il a Poe (il ignore que BB-8 est parti avec le carte), tandis que sur Tako il se rabat sur sa seconde option.


Si je ne m'abuse, Kylo Ren cherche depuis un bon bout de temps cette carte. Et il réduit lui même ses chances ? Quand on mène une mission aussi importe, on a au moins la prétention d'essayer de tirer partie de Tekka, plutôt que de le tuer juste parce qu'il est provocateur. Désolé, mais un personnage qui reçoit un tel traitement, c'est assez symptomatique d'un scénario qu'on comble sans trop se soucier des détails. Accessoirement, quand Tekka est tué, Poe n'est pas encore capturé.
Wrôôôôôôôô — Attichitcuk, Rarrhkrrorrho, Kashyyyk, 201 avant Yavin IV.
"It is such a quiet thing, to fall. But far more terrible is to admit it." — Arren Kae
Revan135
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Enregistré le: 06 Fév 2014
Localisation: Derrière un écran, probablement.
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 22 Aoû 2016 - 19:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La transition entre le VI et le VII est bien plus brutale que les précédentes, mais elle fait sens... On redécouvre l'univers à travers Rey et Finn, des nouveaux venus, pas à travers des héros déjà connus ou leurs héritiers (et même dans l'hypothèse où Rey l'est, elle n'en a pas de souvenirs).

Comme Rey et Finn, on découvre brutalement ce que sont devenus Luke Skywalker et ses amis trente ans après, et comme Rey et Finn on a l'impression de s'incruster dans une histoire qui s'est poursuivie sans nous. Je comprends que certains fans auraient préféré une suite plus traditionnelle (qui aurait aussi pu donner un bon film), mais la démarche est cohérente et ça fonctionne bien pour moi.

Quand au choix de ne pas s'attarder sur l'émergence du Premier Ordre, je pense que c'est un mal pour un bien... Abrams et ses acolytes assument dès le début du film qu'on a affaire à une suite non prévue, que la fin heureuse du Retour du Jedi est remise en cause et que c'est comme ça. Ca plaît ou pas, mais les choses sont claires dès le départ et on peut avancer.

Je ne crois pas qu'un film qui aurait passé son temps à justifier la réapparition d'une grande menace (alors que les Sith étaient vaincus, que l'équilibre était revenu, que la galaxie faisait la fête, etc...) serait forcément mieux passé. Ca aurait encore plus remué le couteau dans la plaie à mon avis... Car quelle que soit l'histoire choisie, la nouvelle trilogie allait de toutes façons être une pièce rajoutée à une histoire en six films déjà complète.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Rigzc » Lun 22 Aoû 2016 - 20:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:La transition entre le VI et le VII est bien plus brutale que les précédentes, mais elle fait sens... On redécouvre l'univers à travers Rey et Finn, des nouveaux venus, pas à travers des héros déjà connus ou leurs héritiers (et même dans l'hypothèse où Rey l'est, elle n'en a pas de souvenirs).

Comme Rey et Finn, on découvre brutalement ce que sont devenus Luke Skywalker et ses amis trente ans après, et comme Rey et Finn on a l'impression de s'incruster dans une histoire qui s'est poursuivie sans nous. Je comprends que certains fans auraient préféré une suite plus traditionnelle (qui aurait aussi pu donner un bon film), mais la démarche est cohérente et ça fonctionne bien pour moi.

Quand au choix de ne pas s'attarder sur l'émergence du Premier Ordre, je pense que c'est un mal pour un bien... Abrams et ses acolytes assument dès le début du film qu'on a affaire à une suite non prévue, que la fin heureuse du Retour du Jedi est remise en cause et que c'est comme ça. Ca plaît ou pas, mais les choses sont claires dès le départ et on peut avancer.

Je ne crois pas qu'un film qui aurait passé son temps à justifier la réapparition d'une grande menace (alors que les Sith étaient vaincus, que l'équilibre était revenu, que la galaxie faisait la fête, etc...) serait forcément mieux passé. Ca aurait encore plus remué le couteau dans la plaie à mon avis... Car quelle que soit l'histoire choisie, la nouvelle trilogie allait de toutes façons être une pièce rajoutée à une histoire en six films déjà complète.


Totalement, de plus ça fait sens d'avoir nommé Abrams sur un tel projet au vu de sa filmographie.
Pour ma part il a réussi, à nous présenter des nouveaux personnages, qu'on a vraiment envie de suivre tout en réutilisant quasi toutes les ficelles des 3 films de l'OT, ce qui permettra au VIII et u IX de proposer de vraies nouveautés, avec les personnages déjà introduit.

Abrams à vraiment un don pour capter ce coté organique des films 80's tout en modernisant la réalisation avec son dynamise et son jeu avec la gravité.

(Mon amour pour Abrams date d'avant, bien avant SW VII, son Super 8 m'avait vraiment laissé sur le cul)
Rigzc

 
 

Messagepar DarkNeo » Lun 22 Aoû 2016 - 20:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Revan135 a écrit:Ca fait partie de toute la critique et n'est là que pour grossir volontairement le trait histoire de souligner l'incompréhension en question. Je ne dit pas "négationnistes" dans le sens du mot tel qu'on le connait, je dis "trilogiste négationniste", c'est à dire négationniste de la prélogie. C'est certes un barbarisme, mais je ne vois pas trop comment exprimer autrement l'idée.


Je comprends très bien et le sens du terme dépend aussi du contexte. :wink:

Revan135 a écrit:Pour ce qui est de ton message (je ne le recite pas histoire de pas trop encombrer), je vois très bien l'idée. Le problème étant que faire de l'enrobage autour de l'histoire principale c'est le principe de tous les épisodes, sauf que quand cet enrobage (En l'occurrence ici, la super-arme) est le même que le scénario d'un des films précédents, ça tombe littéralement à plat parce qu'on finit par ne voir que ça.


En faite, j'ai du mal à voir le rapport entre mon message et ta réponse. Tu peux m'expliquer ? :?

Après, je ne crois pas que la réutilisation d'une super arme encore plus puissante eut été une bonné idée. Ou il aurait fallu l'introduire d'une autre façon.

J'ai aussi lu ton pavé qui énonce pas mal de vérité. Mais franchement, deux paragraphes de 10 lignes aurait suffi à tout dire...
C'est un peu indigeste toutes les tournures de phrases / trollage émotionnelles... :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar sev » Mar 23 Aoû 2016 - 12:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:La transition entre le VI et le VII est bien plus brutale que les précédentes, mais elle fait sens... On redécouvre l'univers à travers Rey et Finn, des nouveaux venus, pas à travers des héros déjà connus ou leurs héritiers (et même dans l'hypothèse où Rey l'est, elle n'en a pas de souvenirs).

Comme Rey et Finn, on découvre brutalement ce que sont devenus Luke Skywalker et ses amis trente ans après, et comme Rey et Finn on a l'impression de s'incruster dans une histoire qui s'est poursuivie sans nous. Je comprends que certains fans auraient préféré une suite plus traditionnelle (qui aurait aussi pu donner un bon film), mais la démarche est cohérente et ça fonctionne bien pour moi.

Quand au choix de ne pas s'attarder sur l'émergence du Premier Ordre, je pense que c'est un mal pour un bien... Abrams et ses acolytes assument dès le début du film qu'on a affaire à une suite non prévue, que la fin heureuse du Retour du Jedi est remise en cause et que c'est comme ça. Ca plaît ou pas, mais les choses sont claires dès le départ et on peut avancer.

Je ne crois pas qu'un film qui aurait passé son temps à justifier la réapparition d'une grande menace (alors que les Sith étaient vaincus, que l'équilibre était revenu, que la galaxie faisait la fête, etc...) serait forcément mieux passé. Ca aurait encore plus remué le couteau dans la plaie à mon avis... Car quelle que soit l'histoire choisie, la nouvelle trilogie allait de toutes façons être une pièce rajoutée à une histoire en six films déjà complète.


Je suis très d'accord avec toi.

C'est un coup de génie de la part de JJ d'avoir fixé son histoire trente ans après, soit à une période tellement longue que tout peut s'être passé et sans prendre la peine de tout détailler.

Il se passe 36 ans entre les épisodes 1 et 6, et la situation a changé du tout au tout ! Entre les épisodes 6 et 7, il se passe 30 ans, c'est dire.

On prend plaisir à redécouvrir la galaxie 30 ans après. Évidemment, ça heurte au passage une partie des spectateurs qui ont besoin d'être davantage pris par la main "regarde il s'est passé ça, puis ça, donc ça a donné ça, etc...". Moi j'apprécie d'être plongé dans cette forme d'incertitude d'autant que j'ai la conviction que tout sera plus clair une fois la trilogie achevée. En attendant, ça permet du suspens, qui aurait été inexistant dans le cas contraire.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar dusse6 » Mar 23 Aoû 2016 - 13:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je dois dire que même si ça peut faire mal où je pense, la critique de Revan est particulièrement bien argumentée et superbe sur la forme. Un vrai plaisir de lecture.

Ce qui est assez étrange pour ma part au final, ce que je suis d'accord pratiquement avec tous les points que tu mentionnes... mais que j'ai tout de même apprécié le film, à propos duquel mon premier commentaire en sortant du ciné fut: "C'est un bon film mais un mauvais Star Wars", ce qui, d'une certaine manière, va assez dans ton sens: c'est un bon film car la réalisation et la direction d'acteurs sont brillantes, tu te laisses porter par le souffle plein d'aventures et de scènes épiques du film, mais c'est un mauvais Star Wars car il n'apporte pas grand-chose de neuf et se révèle parfois incohérent avec ses prédécesseurs.

J'avoue que je suis moins sensible que toi aux petites incohérences du genre "pourquoi Kylo ne s'occupe-t-il plus de BB8" ou encore "pourquoi personne ne peut savoir où se trouve Luke avec la carte de BB8 qui est immense" parce que Star Wars a toujours eu ce genre de petits passe-passe scénaristiques ou visuels. Deux exemples: pourquoi l'officier dans ANH décide-t-il de ne pas tirer sur la capsule de sauvetage (ou ne la tracte-t-il pas)? Ca me paraît du même acabit que KR et BB; comment l'Empire peut-il débuter la construction de l'Etoile Noire à la fin du III alors que celle-ci est inconnue de tous encore 20 ans plus tard? Ici clairement, l'idée est plus symbolique que réaliste et je classe là-dedans le coup des cartes de BB8 et R2 qui se complètent.

Ca, c'est concernant les petites incohérences qui te font si mal.

Après, je pense qu'en effet, on peut aller dans ton sens concernant les deux soucis (partis pris?) majeurs du film: une suite qui pose problème d'un point de vue géo-politique et une reprise systématique des éléments scénaristiques d'ANH.

A titre personnel, j'avoue me complaire délicieusement de tout ce qui est référence et hommage... c'est mon péché mignon en littérature comme en cinéma. Je sais que c'est du fan-service, j'intègre qu'intellectuellement, la manoeuvre n'est pas la plus louable mais néanmoins j'aime ça. Et puis ce n'est pas comme si Lucas n'avait pas lui-même mis en oeuvre cette pratique au sein même de son univers.

Néanmoins, le film aurait sans doute gagné à se passer de Starkiller qui non seulement fait trop redite mais en plus pose des problèmes de cohérence (au niveau de la timeline, au niveau de la cohérence de l'univers) et n'est au final même pas central à l'intrigue, mais elle nous réserve quand même une belle idée symbolique de la lumière mangée par le côté obscur puis libérée à la fin du film, en parallèle avec la découverte des pouvoirs de Rey et une belle image lorsque la lumière disparaît pendant la mort de Solo. Bref, je trouve qu'il y a une balance là-dedans, une pesée d'intérêt qui fait que je ne rejette pas en bloc cette idée.

Le seul vrai souci pour moi, c'est en effet cette situation géo-politique à contre-sens du Retour du Jedi. Mais le problème ne se trouve ici pas dans le film en tant que tel, mais dans le projet d'une suite. On ne peut pas en incriminer ici Abrams ou les scénaristes. C'est le projet qui est bancal en ce sens que la fin du VI est fermée et ne permet pas une suite. J'avoue m'être énormément questionné là-dessus, avant le film, pendant et après. Je ne vois aucune manière de proposer une suite intéressante à l'histoire comptée dans les 6 premiers films. Il aurait fallu faire un SW détaché totalement de cette période. Il y a donc un problème majeur qui a sous-tendu à la création de ce film et je pense que l'équipe artistique du film a tenté de faire avec et qu'au final, ils ont fait au mieux dans le cahier des charges qui leur était imposé. D'ailleurs, en terme de narration, cette suite ne vaut ni plus ni moins que la trilogie de Zahn qui butait à mon sens sur le même problème. Il y a là un péché originel dont le film ne pouvait se dépatouiller.

J'ai donc pris mon parti d'accepter cet état de fait. Ce faisant, j'ai apprécié le film pour ce qu'il me proposait, et j'ai apprécié aussi les pistes nouvelles qu'il cherche à explorer pour être tout de même un prolongement de ce qui précédait: le vilain attiré par la lumière, les flash avec le sabre-laser... Ce sont des éléments qui viennent enrichir l'univers. (Eh oui, on peut se demander pourquoi Luke n'en a pas des flashs, et on pourra te trouver plein de raisons, le film n'a pas nécessairement besoin de les expliques, comme il n'a pas besoin d'expliquer pourquoi R2 n'utilise plus ses fusées latérales dans l'OT). A un moment donné, "well, it's just a movie", qui doit fonctionner en tant que tel, quitte à sacrifier un poil la cohérence. Et ça, ça fait partie de l'ADN de Star Wars. GL ne s'est jamais encombré de cohérence quand il voulait raconter qqch, il privilégiait la symbolique et l'émotion et Abrams joue la continuité à ce niveau-là.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Alfred M. » Mar 23 Aoû 2016 - 13:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:C'est un coup de génie de la part de JJ d'avoir fixé son histoire trente ans après, soit à une période tellement longue que tout peut s'être passé et sans prendre la peine de tout détailler.


C'est pas un coup de génie, c'est une contrainte de production, provenant du fait que l'on faisait revenir le Big Three (et comme le fait que Han devait mourir). Des points sur lesquels on peut difficilement critiquer et pas Abrams dans tous les cas. Ces points n'aident pas mais il aurait très bien pu être possible de faire un bon SW même avec ces contraintes.

dusse6 a écrit:GL ne s'est jamais encombré de cohérence quand il voulait raconter qqch, il privilégiait la symbolique et l'émotion et Abrams joue la continuité à ce niveau-là.


Ca faisait grincer des dents parfois mais c'était pardonnable au regard du reste (dans l'univers SW ! Pour Red Tails, là ça passe plus du tout :cry: ).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Tyra » Mar 23 Aoû 2016 - 14:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:
La transition entre le VI et le VII est bien plus brutale que les précédentes, mais elle fait sens... On redécouvre l'univers à travers Rey et Finn, des nouveaux venus, pas à travers des héros déjà connus ou leurs héritiers (et même dans l'hypothèse où Rey l'est, elle n'en a pas de souvenirs).

Comme Rey et Finn, on découvre brutalement ce que sont devenus Luke Skywalker et ses amis trente ans après, et comme Rey et Finn on a l'impression de s'incruster dans une histoire qui s'est poursuivie sans nous. Je comprends que certains fans auraient préféré une suite plus traditionnelle (qui aurait aussi pu donner un bon film), mais la démarche est cohérente et ça fonctionne bien pour moi.

Quand au choix de ne pas s'attarder sur l'émergence du Premier Ordre, je pense que c'est un mal pour un bien... Abrams et ses acolytes assument dès le début du film qu'on a affaire à une suite non prévue, que la fin heureuse du Retour du Jedi est remise en cause et que c'est comme ça. Ca plaît ou pas, mais les choses sont claires dès le départ et on peut avancer.

Je ne crois pas qu'un film qui aurait passé son temps à justifier la réapparition d'une grande menace (alors que les Sith étaient vaincus, que l'équilibre était revenu, que la galaxie faisait la fête, etc...) serait forcément mieux passé. Ca aurait encore plus remué le couteau dans la plaie à mon avis... Car quelle que soit l'histoire choisie, la nouvelle trilogie allait de toutes façons être une pièce rajoutée à une histoire en six films déjà complète.



Je suis très d'accord avec toi.

C'est un coup de génie de la part de JJ d'avoir fixé son histoire trente ans après, soit à une période tellement longue que tout peut s'être passé et sans prendre la peine de tout détailler.

Il se passe 36 ans entre les épisodes 1 et 6, et la situation a changé du tout au tout ! Entre les épisodes 6 et 7, il se passe 30 ans, c'est dire.

On prend plaisir à redécouvrir la galaxie 30 ans après. Évidemment, ça heurte au passage une partie des spectateurs qui ont besoin d'être davantage pris par la main "regarde il s'est passé ça, puis ça, donc ça a donné ça, etc...". Moi j'apprécie d'être plongé dans cette forme d'incertitude d'autant que j'ai la conviction que tout sera plus clair une fois la trilogie achevée. En attendant, ça permet du suspens, qui aurait été inexistant dans le cas contrair





Vous voulez faire un noveau départ ? ne l'appelez pas épisode VII et le ne liez pas à la destinée des Skywalker.

Il ne s'agit pas d'être prit par la main. Voir Dark Vador révéler à Luke qu'il est son père c'est plus fort que le zapper et nous le fourguer dans un texte défilant par exemple. Voir Anakin affronter Obi-Wan et savoir pourquoi, c'est plus fort que si l'épisode III avait zappé ça parce que de toutes façon Obi-Wan l'explique dans le IV et le VI. Ce n'est pas un problème de compréhension. On comprend très bien le contexte. Mais on ne le ressent pas. On se fiche des personnages, on ne sait pas ce qu'ils ont traversé. Une explication, un texte déroulant, c'est juste une info, c'est juste intellectuel. Ca ne permet pas d'amplifier une émotion. Moi c'est ce que ça m'a fait et je suis pas le seul et je suis certain que si vous aviez vu vous-même Ben Solo succomber au côté obscur, être en conflit avec Han, leur scène aurait été bien plus forte. Si on avait Luke perdre ses élèves et son neveu. On aurait ressenti tellement plus de choses plutôt que d'être balancé comme des malpropres dans un contexte mais bon, y'a de l'action, y 'a la Force, c'est cool, c'est Star Wars. Ha ouais d'accord... Il y avait tellement mieux à faire. Cette saga mérite tellement mieux.

Jamais des lignes de texte ne remplaceront des images.VOIR une scène, c'est non seulement en comprend intimement les circonstances et les conséquences qui suivront mais c'est faciliter et amplifier l'identification. On sait ce qu'a traversé ce personnage, d'où il vient et où il va par quoi il passe. Base de l'écriture depuis l'Antiquité et certains scénaristes feraient bien de revoir quelques classiques surtout quand on s'attaque à un mythe (qu'ils relisent un peu Sophocle ou Shakespeare au lieu de nous barder de "est-ce que mon scénario est amusant et excitant" dixit Kasdan). Donc c'est pas un problème de compréhension. Ne pas avoir vu ces scènes nuit à al puissance émotionnelle du film d'une part. Maintenant, si ça convient à certains. Soit... J'y pourrais rien.

De deux, quand tu fais un épisode qui s'appelle épisode VII, tu suis la logique ou chaque chapitre, nouvelle trilogie ou non faisait suite à l'autre et devait donc être lié. Entre ROTS et ANH ils se passent 20 ans et on te balance pas que Dark Vador a finalement tué l'Empereur en sauvant son fils sous prétexte que l'ellipse est longue et qu'en plus on essaie de faire passer ça pour un coup de génie.

C'est de la fainéantise. De la paresse. Un peu d'imagination pour crédibiliser que la paix met trente ans à s'effondrer, c'était pas si compliqué pour ces gens de "grand talents". Ca n'aurait pas été remuer le couteau dans la plaie, ça aurait permit un nouveau parallèle avec notre monde comme la prélo faisait parallèle à l'émergence des dictatures, comme l'OT était un miroir de la guerre du vietman et de la seconde guerre mondiale. Là ça raconte quoi en fait ?

Les studios sont pas le seul problème en fait. Y'en a aussi un paquet qui savent pas écrire, ne savent pas les outils dont ils disposent et des règles qui les régissent. Si tu veux jouer avec des règles d'écriture, il faut les maîtriser. Et donc, me faire croire qu'ils s'agit d'une suite alors que tu me fais un nouveau départ, tu sais quoi, ça montre soit qu'en fait t'y connais rien et que t'es pas fichu d'être cohérent avec ta note d'intention soit que tu te fiches de la gueule du monde. Tu mets du neuf pour ceux qui découvre, un peu du vieux pour les fans qui seront tout le temps ravi dès qu'un chasseur TIE et le faucon millenium s'affronte à l'écran. Au final, tu as le cul entre deux chaises. Parce que tu n'as pas eu les c*uilles de proposer un truc vraiment tout neuf.

Après il y a la subjectivité qui rentre en compte, donc je suis virulent mais je conçois que les avis peuvent diverger. Néanmoins, le paysage cinématographique me déprime de plus en plus. Le divertissement devient préjoratif aujourd'hui. C'est fait pour se vider la tête et Star Wars est vu comme tel par certains. Le blockbuster est vu comme tel. Depuis longtemps et beaucoup se limitent à "on fait des films où ça bouge, ça pète, ça tire, avec des personnages écrits vite fait, un peu de drame, un peu de blague. Hop là, c'est prêt". C'est de pire en pire et je me demande jusqu'où ça va aller. Mais le divertissement c'est, je pense, se vider la tête de choses négatives mai pour la remplir d'autres choses. De plaisir, oui. Mais aussi d'avoir des histoires bien racontées, de celles qui laisseront une empreinte unique. Et ce Star Wars moi, j'y vois juste un film d'aventure banal, qui surfe sur la nostalgie et dans la facilité. Il fallait coller ce mythe en relation avec notre époque. Et il re-suce juste l'ambiance qu'on a eu en 77. Aucun intérêt.

J'attends désormais que Rogue One puisse me réconcilier avec Star Wars par disney, qu'on me montre qu'il est encore possible qu'un film puisse avoir un véritable impact émotionnel sur le public ( et pas que les fans justement) et puisse perdurer.
Modifié en dernier par Tyra le Mar 23 Aoû 2016 - 14:16, modifié 1 fois.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 23 Aoû 2016 - 14:14   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:Vous voulez faire un noveau départ ? ne l'appelez pas épisode VII et le ne liez pas à la destinée des Skywalker.


C'est clairement ce qu'il fallait faire. Ils auraient tellement dû ne pas mettre la mention Episode VII dans le générique...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 23 Aoû 2016 - 14:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:


Il ne s'agit pas d'être prit par la main. Voir Dark Vador révéler à Luke qu'il est son père c'est plus fort que le zapper et nous le fourguer dans un texte défilant par exemple. Voir Anakin affronter Obi-Wan et savoir pourquoi, c'est plus fort que si l'épisode III avait zappé ça parce que de toutes façon Obi-Wan l'explique dans le IV et le VI. Ce n'est pas un problème de compréhension. On comprend très bien le contexte. Mais on ne le ressent pas. On se fiche des personnages, on ne sait pas ce qu'ils ont traversé. Une explication, un texte déroulant, c'est juste une info, c'est juste intellectuel. Ca ne permet pas d'amplifier une émotion. Moi c'est ce que ça m'a fait et je suis pas le seul et je suis certain que si vous aviez vu vous-même Ben Solo succomber au côté obscur, être en conflit avec Han, leur scène aurait été bien plus forte. Si on avait Luke perdre ses élèves et son neveu. On aurait ressenti tellement plus de choses plutôt que d'être balancé comme des malpropres dans un contexte mais bon, y'a de l'action, y 'a la Force, c'est cool, c'est Star Wars. Ha ouais d'accord... Il y avait tellement mieux à faire. Cette saga mérite tellement mieux.

Jamais des lignes de texte ne remplaceront des images.VOIR une scène, c'est non seulement en comprend intimement les circonstances et les conséquences qui suivront mais c'est faciliter et amplifier l'identification. On sait ce qu'a traversé ce personnage, d'où il vient et où il va par quoi il passe. Base de l'écriture depuis l'Antiquité et certains scénaristes feraient bien de revoir quelques classiques surtout quand on s'attaque à un mythe (qu'ils relisent un peu Sophocle ou Shakespeare au lieu de nous barder de "est-ce que mon scénario est amusant et excitant" dixit Kasdan). Donc c'est pas un problème de compréhension. Ne pas avoir vu ces scènes nuit à al puissance émotionnelle du film d'une part. Maintenant, si ça convient à certains. Soit... J'y pourrais rien.



La dessus je suis pas du tout d’accord, pendant 20 ans les spectateurs ont connu Star wars en étant plongé dans un univers avec un passé. A cette époque on acceptait de savoir que anakin skywlaker avait basculé du coté obscur sans l'avoir vu. En quoi est ce différent pour Ben Solo ? Idem pour la question "géo-politique" qui semble si chère à certains. Au début de ANH tout ce qu'on sais c'est qu'un groupe de gentils rebelles affronte empire malfaisant tout puissant. Les détails et le pourquoi/comment de cette situation on les comprends au fur et à mesure des films. Il en va de même dans TFA, on en apprends plus sur le premier ordre au cours du film, mais la résistance reste il est vrai assez mystérieuse. Attendons de voir ce que propose la suite de la trilogie.

Et surtout gardons en tête que la surexplication est dangereuse. C'est ce que beaucoup (moi le premier) reprochent aux épisodes 1 2 et 3, et il est compréhensible que Disney veuille s'en éloigner le plus possible. C'est une force aussi de laisser l'imaginaire des spectateurs travailler, c'est une des grandes raisons qui ont aussi fait le succès de star wars dans les années 80.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar magiefeu » Mar 23 Aoû 2016 - 15:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ben c'est justement là le problème. ANH était le point de commencement, d'entrée dans l'univers.
Le problème c'est que là c'est une "suite".
On connait le passé. La guerre civile, la mort de l'empereur tout ça. Mais avec TFA, on ne sait rien de ce qu'il s'est passé entre temps.
On ne comprend pas comment on est arrivé de la situation x à la situation y.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar dusse6 » Mar 23 Aoû 2016 - 15:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

magiefeu a écrit:Ben c'est justement là le problème. ANH était le point de commencement, d'entrée dans l'univers.
Le problème c'est que là c'est une "suite".
On connait le passé. La guerre civile, la mort de l'empereur tout ça. Mais avec TFA, on ne sait rien de ce qu'il s'est passé entre temps.
On ne comprend pas comment on est arrivé de la situation x à la situation y.


C'est clairement volontaire de la part d'Abrams de laisser tout cela dans le mystère. Son but était de replonger le spectateur de 2015 dans le même bain que celui de 1977: un monde vaste où il y a plein de trucs à découvrir en arrière-fond.

On peut critiquer évidemment ce choix, mais disons que c'est un parti pris.

Et bien sûr, comme il y a eu la prélogie pour nous expliquer le pourquoi du comment de l'OT, il y aura moults livres, BD, jeux et un jour films pour nous expliquer comment on en est arrivé à la Postlo. Ce n'est pas l'ambition de ce film d'expliquer comment on en est arrivé là, au contraire. Le but est de nous projeter dans ce monde comme ça, en nous laissant vierge de toute info.

Bref, je ne dis pas qu'Abrams a eu raison de faire cela. Mais au moins il a réussi ce qu'il ambitionnait.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar vos661 » Mar 23 Aoû 2016 - 15:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Perso, je pense davantage qu'Abrams n'en a rien à foutre de l'histoire globale et qu'il a juste voulu faire son film one-shot hommage pour se faire plaisir, et qu'il laisse les autres se débrouiller pour expliquer et continuer son histoire... :neutre:
Pour le coup Rian Johnson m'a l'air bien plus impliqué dans l'histoire de cette postlogie, et a vraiment aidé à créer un background pour enrichir cette nouvelle période ( cf. Bloodline ).
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 23 Aoû 2016 - 17:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ca ne marche comme ca, Abrams n'a pas carte blanche pour faire ce qu'il veut, faut pas déconner non plus il s'agit d'un film censé relancer une franchise achetée au prix fort. Le résultat fini, certes teinté de la pate JJ Abrams est calibré pour répondre aux exigences du studio. Et l'ambition principale est de contenter les fans de la première heure comme les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas ou n'on pas notre rapport a la saga. Pour moi le contrat et rempli, malgrès quelques réserves.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Revan135 » Mar 23 Aoû 2016 - 18:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

comment l'Empire peut-il débuter la construction de l'Etoile Noire à la fin du III alors que celle-ci est inconnue de tous encore 20 ans plus tard?


Je pourrais arguer l'Empire, en tant que système politique dominant contrôlant le Sénat et quasiment toute la galaxie, est capable de tout mettre en oeuvre pour maintenir secret l'Etoile Noire. A contrario du Premier Ordre qui n'est pas la faction dominante, justement. Il est étonnant de se dire que l'équivalent pacifique de l'Empire (en terme de portée politique), c'est à dire la Nouvelle République, ne surveille pas plus que ça les activités du Premier Ordre, dont elle connait pourtant l'existence.

Mais tout ceci n'est que détail. Au final je partage aussi ta réflexion sur le côté "bon film, mauvais Star Wars". C'est indubitablement un très bon film très bien réalisé, mais ce n'est hélas pas ce qu'on – et par on, je veux bien sur dire "moi" :D – est en droit d'attendre d'un Star Wars.

Evidemment, on entre après dans le domaine du personnel et du ressenti de chacun, mais les Star Wars Lucasiens (même ceux qu'ils n'a pas réalisé mais auxquels il a activement participé) étaient vraiment... disons... "à part" dans le système des blockbusters. En allant au cinéma les voir (je ne suis pas assez vieux pour avoir vu la Trilo Orignale en salles, bien que j'aie découvert Star Wars avec elle quand j'étais petit), on savait qu'on allait voir quelque chose d'assez unique. Et en sortant de la salle, on avait pas du tout cette impression étrange d'avoir déjà vu ce type de film avant.

C'est au final tout le reproche que je peux faire à TFA (au-delà des griefs sur l'univers Star Wars et sa place dans la saga que j'ai développé précédemment), ce côté calibré pour répondre à la demande. Certes Lucas faisait du fan-service, mais clairement à un tout autre niveau. Aucun de ses films ne comportent autant de "clins d'oeil" que TFA, et même l'épisode I, dont la structure narrative est vraiment proche du IV, ne donne pas du tout cette impression de retrouver exactement les mêmes situations qu'auparavant.

Évidemment j'ai un peu conscience d'arriver après la guerre et de répéter ce qui a déjà du être dit des dizaines de fois avant (je ne vous cacherai pas que je n'ai pas eu le courage de lire les milliers de messages postés avant moi sur ce topic :D ), mais je ne peux m'empêcher de penser que la différence se situe tout simplement au niveau de la production.

Oui, c'est Lucasfilm qui a produit. Mais la différence se joue selon moi sur le statut de ladite société. Les Star Wars de Lucas étaient produits par un Lucasfilm indépendant, les nouveaux le sont par Lucasfilm, firme de Disney. Alors on peut crier immédiatement à la paranoïa et au complotisme généralisé du genre "vous voyez le mal partout", toujours est-il que le rachat par Disney joue quand même beaucoup sur le fond et la forme de l'histoire.

Bien sûr, "it's just a movie'' et le monde ne va pas s'arrêter de tourner, pour autant, je trouve... désolant de devoir se contenter et se réjouir qu'un film "remplisse le contrat de relancer la licence". Un peu d'exigence de la part du public ne ferait je trouve pas de mal, plutôt qu'accepter en haussant les épaules et en se disant "oui bon, bah de toute façon c'est comme ça...". En tant que fan, je n'arrive pas à considérer TFA comme la suite officielle de la saga tant ce film n'est pas au niveau des autres, surtout parce que ma vision de la saga tient plus au niveau de "l'histoire" qu'autre chose.

Au final ça va faire comme Légendes et The Clone Wars, avec tout un chacun qui décide de ce qu'est "pour lui" Star Wars. Dommage que TFA ait plus renforcé le schisme qu'il ne l'a comblé :(

C'est d'autant plus dommageable que j'ai le pressentiment que je vais bien aimer le VIII, tout simplement parce que lui pourra vraiment faire avancer le bousin. Mais je déplore toujours autant le fait que la nouvelle trilogie se créée plus d'enjeu pour elle même que pour l'ensemble de la saga (ce que j'évoquais plus tôt avec le cas d'Hosnian Prime qui, si elle avait été Coruscant, aurait vraiment ancré TFA dans l'ensemble des 9 films et pas seulement comme le début de la nouvelle trilo, dont je trouve l'idée bancale dès le départ.) :neutre:
Wrôôôôôôôô — Attichitcuk, Rarrhkrrorrho, Kashyyyk, 201 avant Yavin IV.
"It is such a quiet thing, to fall. But far more terrible is to admit it." — Arren Kae
Revan135
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Enregistré le: 06 Fév 2014
Localisation: Derrière un écran, probablement.
 

Messagepar DarkNeo » Mar 23 Aoû 2016 - 18:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Revan135 a écrit:
Au final ça va faire comme Légendes et The Clone Wars, avec tout un chacun qui décide de ce qu'est "pour lui" Star Wars. Dommage que TFA ait plus renforcé le schisme qu'il ne l'a comblé :(


Tu peux même rajouter la prélogie pour certains. :whistle: :paf:

Je crois que c'est le fond du problème. C'est pour ça qu'il aurait même fallu faire un truc complètement nouveau, ce qui aurait mis tout le monde d'accord.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Podracers » Mar 23 Aoû 2016 - 18:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

x
Modifié en dernier par Podracers le Lun 12 Oct 2020 - 9:42, modifié 1 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar dusse6 » Mar 23 Aoû 2016 - 18:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Revan135 a écrit:
C'est d'autant plus dommageable que j'ai le pressentiment que je vais bien aimer le VIII, tout simplement parce que lui pourra vraiment faire avancer le bousin. Mais je déplore toujours autant le fait que la nouvelle trilogie se créée plus d'enjeu pour elle même que pour l'ensemble de la saga (ce que j'évoquais plus tôt avec le cas d'Hosnian Prime qui, si elle avait été Coruscant, aurait vraiment ancré TFA dans l'ensemble des 9 films et pas seulement comme le début de la nouvelle trilo, dont je trouve l'idée bancale dès le départ.) :neutre:[/justify]


Hosnian me paraît symptomatique des concessions que l'équipe artistique ont dû faire face aux exigences du studio: une bonne idée de départ avec une capitale galactique mouvante pour se démarquer de l'hypercentralisé empire devient complètement inutile et entrave l'émotion et la compréhension du film qui auraient au final manifestement été bien plus grandes en détruisant Coruscant, tout cela parce qu'il a fallu sabrer au montage des scènes afin que le film respecte la durée attendue par les studios.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Mar 23 Aoû 2016 - 18:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Revan135 a écrit:Certes Lucas faisait du fan-service, mais clairement à un tout autre niveau. Aucun de ses films ne comportent autant de "clins d'oeil" que TFA, et même l'épisode I, dont la structure narrative est vraiment proche du IV, ne donne pas du tout cette impression de retrouver exactement les mêmes situations qu'auparavant.


Comme tu le dis, c'est surtout qu'il savait trouver un équilibre pour d'une part faire un lien avec l'OT et de l'autre satisfaire les fans.
Bon maintenant, je me suis toujours demandé l'utilité de montrer Greedo gamin dans l'épisode 1 ou Chewbacca dans l'épisode III. Le seul fan-service vraiment intéressant est la réutilisation de Boba Fett.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Podracers » Mar 23 Aoû 2016 - 19:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

x
Modifié en dernier par Podracers le Lun 12 Oct 2020 - 9:41, modifié 1 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Alo » Mar 23 Aoû 2016 - 19:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Faut aussi comprendre que y'a pas que Abrams sur le scénario, mais aussi Michael Ardnt et Lawrence Kasdan. :non:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Sergorn » Mar 23 Aoû 2016 - 19:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Comme tu le dis, c'est surtout qu'il savait trouver un équilibre pour d'une part faire un lien avec l'OT et de l'autre satisfaire les fans.


Ce qui "vend" aussi la Prélogie malgré ses parallèles flagrants, c'est l'imagination visuelle des films, tout est nouveau ou presque donc il y a un sentiment de neuf même si les situations sont parfois déjà vu. A l'opposé la redite visuelle de TFA fait que cela a tendance à accentuer l'impression de redite, car non seulement on retrouve parfois des situations similaires, mais avec les mêmes designs, environnements etc... Je suis convaincu que les gens auraient moins eu cette impression de déjà vu si le film avait osé l'imagination visuelle.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alo » Mar 23 Aoû 2016 - 19:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:
DarkNeo a écrit:Comme tu le dis, c'est surtout qu'il savait trouver un équilibre pour d'une part faire un lien avec l'OT et de l'autre satisfaire les fans.


Ce qui "vend" aussi la Prélogie malgré ses parallèles flagrants, c'est l'imagination visuelle des films, tout est nouveau ou presque donc il y a un sentiment de neuf même si les situations sont parfois déjà vu. A l'opposé la redite visuelle de TFA fait que cela a tendance à accentuer l'impression de redite, car non seulement on retrouve parfois des situations similaires, mais avec les mêmes designs, environnements etc... Je suis convaincu que les gens auraient moins eu cette impression de déjà vu si le film avait osé l'imagination visuelle.

-Sergorn


C'est vrai, y'avait de joli concept art dans le livre qui pouvait remplacer certains vaisseaux ou planètes :neutre:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Mar 23 Aoû 2016 - 19:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Et je suis tout à fait d'accord avec vous. Bon, on aurait toujours eu des plans à cacher, une super arme à détruire à la fin. Mais il est clair que du design tout neuf aurait réduit l'impression de déjà-vu.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Thephx8 » Mar 23 Aoû 2016 - 20:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:
Hosnian me paraît symptomatique des concessions que l'équipe artistique ont dû faire face aux exigences du studio: une bonne idée de départ avec une capitale galactique mouvante pour se démarquer de l'hypercentralisé empire devient complètement inutile et entrave l'émotion et la compréhension du film qui auraient au final manifestement été bien plus grandes en détruisant Coruscant, tout cela parce qu'il a fallu sabrer au montage des scènes afin que le film respecte la durée attendue par les studios.


D'accord... :roll: Bon par où commencer....

Si le contenu politique est absent du film (à mon grand regret) , le contexte géopolitique bâclé voir absent , Hosnian Prime invisible etc... c'est de la faute de JJ Abrams par du méchant Disney.

Ensuite à quelles scènes soit disant coupées au montage fais-tu allusion ? :siffle:

Depuis la sortie du film, on a eu pas de mal d'informations sur une vingtaine de scènes coupées du film , sur des idées abandonnées au court du processus créatif , des dessins les illustrant etc etc... Et qu'est-ce qui évoquait des intrigues politiques et Hosnian Prime parmi le contenu supprimé ??

RIEN, pas une illustration ou évocation du sénat et des sénateurs, rien montrant une quelconque volonté de présenter Hosnian Prime et sa politique avant sa destruction... rien à part un court dialogue entre Leia son émissaire dans la base de la Résistance...

Donc là tu nous inventes des soit disant scènes coupées à l'arrache au montage pour soutenir ta thèse du Disney qui contrôle tout dans l'ombre...

Ensuite imaginons qu'il y a vraiment eu un tel contenu "supprimé" ... ( :siffle: ) . Il aurait été mis de coté pour... respecter la durée du film ? :pfff: Qu'est ce que ça peut faire à Disney que le film fait par exemple 2h20 au lieu de 2h10 ???
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Sergorn » Mar 23 Aoû 2016 - 20:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La seule scène politique coupée c'est une discussion entre Leia et Korr Sella sur D'Qar, où Leia décide d'envoyer sa protégée sur Hosnia Prime tout en évoquant les danger qu'elle-même y courrait.

Je vais le dire franchement : c'est une scène qui n'a guère d'intérêt et qui SURTOUT, aurait diminué totalement l'impact de la première apparition de Leïa que l'on redécouvre dans le film à travers les yeux de Han, en même temps que lui. Là pour le coup Abrams a fait un très bon choix de montage que n'aurait pas renié Lucas, c'est le même veine que ROTS où Lucas avait viré (au regrets de certains fans) toutes les scènes "pré-Rébellion" car ça impactait sur la narration du film et le détourner du cœur du propos, à savoir Anakin.

En bref ça n'aurait pas rajouter grand chose en politique car l'absence de politique est un choix voulu par Abrams.

Après qu'on trouve pas la situation politique très clair, je peux le comprendre, la VF n'aidant d'ailleurs pas du fait de quelques trads bizarres lors du discours de Hux, mais y a quand même les clés dans le film pour la comprendre également.

AloBrickfilm a écrit:[
C'est vrai, y'avait de joli concept art dans le livre qui pouvait remplacer certains vaisseaux ou planètes :neutre:


Ah ben rien que si Jakku avait une planète aquatique d'épaves ça aurait tout changé en terme de ressenti pour le début du film. Bon j'imagine pas le cauchemard logisitique pour tourner tout ça en "vrai" par contre (kikoo Waterworld :lol: ) mais diantre que ça aurait été sympa !

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar sev » Mer 24 Aoû 2016 - 2:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

JJ Abrams a eu l'audace de nous proposer une approche originale et risquée de la suite de la saga la plus populaire de tous les temps.

Certains auraient voulu quelque chose de très attendu et classique : Luke dans son académie qui enseigne à de jeunes Jedi, Leia Chancelière de la Nouvelle République... et une nouvelle menace qui émerge.

TFA nous propulse au delà de toutes ces histoires et nous montre "l'après", nous plongeant au passage dans une forme d'incompréhension et de suspens que je trouve appréciable. Étant entendu que toutes ces histoires attendues ont effectivement eu lieu, chacun le sait et le film le dit en partie. Alors justement : passons directement à l'étape suivante et découvrons ces évènements a posteriori, via leurs conséquences.

J'aurais aussi été preneur d'un épisode 7 classique et attendu, mais je dois avouer que cette approche surprenante et audacieuse me convient aussi et a l'avantage de créer le suspens.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 24 Aoû 2016 - 10:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:Certains auraient voulu quelque chose de très attendu et classique : Luke dans son académie qui enseigne à de jeunes Jedi, Leia Chancelière de la Nouvelle République... et une nouvelle menace qui émerge.

TFA nous propulse au delà de toutes ces histoires et nous montre "l'après", nous plongeant au passage dans une forme d'incompréhension et de suspens que je trouve appréciable.

Je ne l'aurais pas mieux dit, je suis exactement du même avis.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Tyra » Mer 24 Aoû 2016 - 12:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ca ne marche comme ca, Abrams n'a pas carte blanche pour faire ce qu'il veut, faut pas déconner non plus il s'agit d'un film censé relancer une franchise achetée au prix fort. Le résultat fini, certes teinté de la pate JJ Abrams est calibré pour répondre aux exigences du studio. Et l'ambition principale est de contenter les fans de la première heure comme les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas ou n'on pas notre rapport a la saga. Pour moi le contrat et rempli, malgrès quelques réserves.


Le terme "contrat" ne pouvait donc pas être mieux choisi. On a a l'arrivée un film sans âme puisque juste pensé avant tout pour plaire à une catégorie de gens. Au lieu d'avoir la vision d'un type qui plaira ou plaira pas mais au moins aurait eu le mérite d'être vraiment personnelle. Après attention, je dis pas que ça aurait changé grand chose avec monsieur Kasdan au scénario qui s'est contenté de se libérer de ses frustrations de ROTJ sans s'embêter avec tout ce que film a apporté qui ne l'intéressait pas. Quant à Abrams, j'ai toujours du mal à le situer par-rapport au projet. C'est un bon réalisateur et j'ai hâte d'être dans quelques années pour qu'il nous dise vraiment ce qu'il pense de son expérience Star Wars.

Bien sûr, "it's just a movie'' et le monde ne va pas s'arrêter de tourner, pour autant, je trouve... désolant de devoir se contenter et se réjouir qu'un film "remplisse le contrat de relancer la licence". Un peu d'exigence de la part du public ne ferait je trouve pas de mal, plutôt qu'accepter en haussant les épaules et en se disant "oui bon, bah de toute façon c'est comme ça...". En tant que fan, je n'arrive pas à considérer TFA comme la suite officielle de la saga tant ce film n'est pas au niveau des autres, surtout parce que ma vision de la saga tient plus au niveau de "l'histoire" qu'autre chose.


Tout à fait.

Ce qui "vend" aussi la Prélogie malgré ses parallèles flagrants, c'est l'imagination visuelle des films, tout est nouveau ou presque donc il y a un sentiment de neuf même si les situations sont parfois déjà vu. A l'opposé la redite visuelle de TFA fait que cela a tendance à accentuer l'impression de redite, car non seulement on retrouve parfois des situations similaires, mais avec les mêmes designs, environnements etc... Je suis convaincu que les gens auraient moins eu cette impression de déjà vu si le film avait osé l'imagination visuelle.


Très certainement. Mais même si la structure est en miroir, on ne suit typiquement pas les même personnages (la guerilla rebelle d'un côté, les prestigieux chevaliers Jedi au service de la république) et on évolue pas dans le même milieu (les trous perdus de la galaxie usée par la guerre et la république et ses systèmes du noyau au bord du déclin ) ni dans le même type d'histoire (guerre frontale et ouverte d'un côté, intrigue politique et conflit plus ambigue de l'autre). La prélogie faisait des parallèles, des variations de scènes et reprenait une structure similaire mais une histoire aux circonstances différentes. Les circonstances de TFA sont quasiment les même que l'OT, ça ne peut que donner cette impression de redite. La prélogie et la trilogie parlait de la Même chose, mais n'avait pas la même situation.

Certains auraient voulu quelque chose de très attendu et classique : Luke dans son académie qui enseigne à de jeunes Jedi, Leia Chancelière de la Nouvelle République... et une nouvelle menace qui émerge.


En fait avec un peu d'imagination de la part de ces scénaristes dont c'est le métier aurait pu éviter de rendre ça classique et convenu. De la même manière que sur le papier, la chute d'Anakin peut être très convenu et classique "c'est l'histoire d'un jeune esclave qui devient Jedi et qui devient méchant alors qu'un Mal émerge de l'ombre" et Lucas a su proposer des variations inattendues de cette histoire. Il ne s'agit pas d'être classique, il s'agit d'être au moins raccord en tant que suite (épisode VII), je pense qu'on l'a assez dit et on ne sera pas d'accord là-dessus. Certains y voient de l'audace et du mystère, j'y vois une grande escroquerie ou une incompétence d'écriture surprenante.

Étant entendu que toutes ces histoires attendues ont effectivement eu lieu, chacun le sait et le film le dit en partie. Alors justement : passons directement à l'étape suivante et découvrons ces évènements a posteriori, via leurs conséquences.


J'ai dit ce que je pensais là-dessus. Ne pas voir les scènes amoindrissent grandement l'intérêt dramatique des scènes de TFA. Je ne ferais que remettre ici ma vision des choses.

Il ne s'agit pas d'être prit par la main. Voir Dark Vador révéler à Luke qu'il est son père c'est plus fort que le zapper et nous le fourguer dans un texte défilant par exemple. Voir Anakin affronter Obi-Wan et savoir pourquoi, c'est plus fort que si l'épisode III avait zappé ça parce que de toutes façon Obi-Wan l'explique dans le IV et le VI. Ce n'est pas un problème de compréhension. On comprend très bien le contexte. Mais on ne le ressent pas. On se fiche des personnages, on ne sait pas ce qu'ils ont traversé. Une explication, un texte déroulant, c'est juste une info, c'est juste intellectuel. Ca ne permet pas d'amplifier une émotion. Moi c'est ce que ça m'a fait et je suis pas le seul et je suis certain que si vous aviez vu vous-même Ben Solo succomber au côté obscur, être en conflit avec Han, leur scène aurait été bien plus forte. Si on avait Luke perdre ses élèves et son neveu. On aurait ressenti tellement plus de choses plutôt que d'être balancé comme des malpropres dans un contexte mais bon, y'a de l'action, y 'a la Force, c'est cool, c'est Star Wars. Ha ouais d'accord... Il y avait tellement mieux à faire. Cette saga mérite tellement mieux.

Jamais des lignes de texte ne remplaceront des images.VOIR une scène, c'est non seulement en comprend intimement les circonstances et les conséquences qui suivront mais c'est faciliter et amplifier l'identification. On sait ce qu'a traversé ce personnage, d'où il vient et où il va par quoi il passe. Base de l'écriture depuis l'Antiquité et certains scénaristes feraient bien de revoir quelques classiques surtout quand on s'attaque à un mythe (qu'ils relisent un peu Sophocle ou Shakespeare au lieu de nous barder de "est-ce que mon scénario est amusant et excitant" dixit Kasdan). Donc c'est pas un problème de compréhension. Ne pas avoir vu ces scènes nuit à al puissance émotionnelle du film d'une part. Maintenant, si ça convient à certains. Soit... J'y pourrais rien.


Et comme l'a dit magiefeu. ANH était le premier épisode à sortir au cinéma, il n'avait pas à assurer le suivi avec quoi que ce soit. Il était le point d'entrée dans l'univers donc faire marcher son imagination ici était possible et Lucas a bien fait de ne pas surcharger d'explication. Le VII est une suite et ne sort pas de nul part. Il n'est pas un nouveau départ. Il s'appelle Star Wars VII. Et il se tire une balle dans le pied tout seul en pensant planer du mystère ou en éludant les évènements qui construisent ses personnages (Salut Kyl Ren, Luke Han Solo).

On peut aller loin avec votre logique de mystère après. Ne vous plaignez pas quand à la place de série de films bien construites dans l'ensemble vous aurez une série de films qui se fout totalement de ce que le chapitre précédent a fait ou se dit que de toutes façons, on peut sauter plein de trucs puisque c'est audacieux. Puis il faut contenter les fans qui n'ont pas aimé l'épisode d'avant, on va donc éviter d'insérer ça dans l'ensemble et faire en sorte que tout le monde puisse suivre. Rian Johnson n'a pas à s'emmerder. Il aurait pu placer son films trois ans plus tard et Kylo Ren peut déjà être mort dès le début du VIII on nous dira ça dans le texte déroulant et le premier ordre sera anéanti, nous dira leïa entre deux batailles spatiales. Rey pendant ce temps a succombé au côté obscur et elle est devenue l'apprenti de Snoke. Le spectateur a qu'à imaginer. L'émotion du film et du parcours des personnages n'ont pas besoin qu'on passe par ces points essentiels qui changent la vie des personnages qu'on suit.

J'excuse vraiment si le ton paraît sec, mais je suis assez attristé de voir qu'on peut se contenter de ça. Après, je ne le juge pas, sincèrement, mais je trouve ça dommage et écrire une saga voir une histoire toute simple por un blockbuster risque de devenir la chose la plus facile qui soit.

On va me dire : "mais Johnson justement commence dès la fin du VII". Tant mieux, au moins un qui a compris qu'un nouveau chapitre de Sta Wars numéroté devait faire SUITE au précédent.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar sev » Mer 24 Aoû 2016 - 12:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:On peut aller loin avec votre logique de mystère après. Ne vous plaignez pas quand à la place de série de films bien construites dans l'ensemble vous aurez une série de films qui se fout totalement de ce que le chapitre précédent a fait ou se dit que de toutes façons, on peut sauter plein de trucs puisque c'est audacieux. Puis il faut contenter les fans qui n'ont pas aimé l'épisode d'avant, on va donc éviter d'insérer ça dans l'ensemble et faire en sorte que tout le monde puisse suivre. Rian Johnson n'a pas à s'emmerder. Il aurait pu placer son films trois ans plus tard et Kylo Ren peut déjà être mort dès le début du VIII on nous dira ça dans le texte déroulant et le premier ordre sera anéanti, nous dira leïa entre deux batailles spatiales. Rey pendant ce temps a succombé au côté obscur et elle est devenue l'apprenti de Snoke. Le spectateur a qu'à imaginer. L'émotion du film et du parcours des personnages n'ont pas besoin qu'on passe par ces points essentiels qui changent la vie des personnages qu'on suit.


Tu vas (volontairement) trop loin.

Il s'agit d'une nouvelle trilogie, pour relancer une histoire qui se veut la suite d'une première histoire déjà finie (1 à 6). Dans ce cadre, la démarche est pertinente et audacieuse. Elle fonctionne (on peut ne pas aimer mais ça fonctionne). Ce que tu décris, ce ne serait pas de l'audace, ça serait du grand n'importe quoi. :transpire:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Tyra » Mer 24 Aoû 2016 - 14:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est pas logique désolé. On a donc une nouvelle trilogie donc des bases toutes neuves mais qui fait suite quand même? C'est ça qui est n'importe quoi. Je n'ai rien contre la démarche de repartir sur des bases toutes neuves mais on ne nous vend pas ça comme ça.

S'il y a une interwiew où quelque présente le film comme un nouveau départ, j'ai oublié et j'aimerais voir qui a dit ça ? (c'est une vraie question, que je puisse faire évoluer mon point de vue :) )

Si l'on considère que le VI effectivement, c'est la fin et que du coup cycle terminé, alors cycle terminé pourquoi faire une suite ? Un nouveau départ, une nouvelle histoire d'accord. Mais y mettre Luke Han et tout le bazar, désolé, c'est en faire une suite et l'appeler épisode VII aussi. On peut pas faire les deux comme ça.

En plus très franchement, je doute que ça aurait été si dur de lier le VI et le VII de façon concrète sans perdre des spectateurs qui n'auraient pas vu les VI autres, vraiment. C'est faisable.

Parce que tu peux voir l'OT sans voir la prélo tu y perds un petit peu ou pas selon les goûts, mais elle fonctionne en tant que tel sans les I II III. MAIS.... Au moins quand tu regardes tout dans l'ordre, c'est logique, ça se tient niveau dramaturgique dans l'ensemble individuellement. Chaque épisode mène à l'autre. Il y a des coquilles ici est là, mais pas une histoire à trous. TFA se tient peut-être tout seul mais certainement pas dans l'ensemble de la saga. Donc l'appeler épisode VII ne rime à rien.

Bref, En s'affirmant réellement comme un nouveau départ, ils pouvaient rompre avec la continuité narrative comme ils voulaient et vraiment partir sur autre chose. Une VRAIE nouvelle trilogie qui n'était lié au film terminée. Qu'ils veulent rompre avec la tradition et faire des trilogies indépendantes, d'accord, mais c'est une erreur fondamentale ou un argument comm' fumeux de vouloir raccrocher ça à un ensemble de films qu'ils jugeraient terminés. Mais ils en font la suite... sans la faire vraiment

Donc avec cette logique, entre chaque chapitre de film, on peut effectivement faire presque tout ce qu'on veut. Chaque chapitre peut devenir un nouveau départ. Le VII montre clairement que le VI n'était pas la fin des péripéties de la galaxie et de ces héros et ces péripéties ont apparemment une importance fondamentale dans le parcours de Kylo Ren, Finn et probablement Rey. Et on se permet de les sauter en faisant le coup du nouveau départ ? La véritable audace aurait été de partir bien plus loin que 30 ans plus tard et ne pas faire revenir les héros connus.

Je veux bien accepter de pas aimer un film et de pas adhérer au parti pris, mais là, je vois ni audace ni génie mais je me demande même s'ils savent réellement ce qu'ils font ou si on est prit pour des vaches à lait mais pour le moment, cette logique m'échappe et risque de donner tout et n'importe quoi au cinéma.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar matou » Mer 24 Aoû 2016 - 14:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tout ceci a déjà été bq débattu. Je note que la critique de Revan135 illustre la dynamique autour du film. Plus le temps passe, plus le temps de revoir le film existe, et plus d'avis expriment une déception.

Et j'apporte un nouvel élément. La prelogie c'est l'histoire de la chute de la république. Avec un parallèle important entre Anakin et le système politique.
L'OT c'est la victoire de la rébellion contre l'absolutisme, avec là aussi un parallèle évident entre la rébellion et Luke.

Et après le premier chapitre de la postlogie, c'est quoi l'histoire?
La fin de la république et le PO qui prend sa place? Quel parallèle avec les personnages?
Car au bout du compte, chaque premier film des trilogies donnait le sens général de l'histoire.
TPM montre clairement un complot visant à détruire la république avec les Siths qui sortent de l'ombre. Et les jedis essayant de l'empêcher.
ANH montre la mise en place de la dictature absolutiste, voulant assoir son autorité par le meurtre de masse et la menace. Un plan mis en échec par la jeune rébellion.

Apres TFA, quel est le sens de l'histoire pour la galaxie? En quoi les personnages lui font écho ?
Bien des problèmes exprimés sur le sentiment que TFA manque de liant vis à vis de la saga vient de là.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Alo » Mer 24 Aoû 2016 - 14:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Hypothèse :

TFA montre comment un groupe militaire, soutenu par un pouvoir galactique de grande ampleur, essaye d'éradiquer une menace sortant de l'ombre.

:neutre:

De mon point de vue, Leia aurait du diriger une partie des soldats de la République dans TFA et n'aurait du crée la Résistance qu'après la destruction de Hosnian Prime.
Modifié en dernier par Alo le Mer 24 Aoû 2016 - 15:07, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar matou » Mer 24 Aoû 2016 - 15:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:


J'ai dit ce que je pensais là-dessus. Ne pas voir les scènes amoindrissent grandement l'intérêt dramatique des scènes de TFA. Je ne ferais que remettre ici ma vision des choses.

Jamais des lignes de texte ne remplaceront des images.VOIR une scène, c'est non seulement en comprend intimement les circonstances et les conséquences qui suivront mais c'est faciliter et amplifier l'identification. On sait ce qu'a traversé ce personnage, d'où il vient et où il va par quoi il passe. Base de l'écriture depuis l'Antiquité et certains scénaristes feraient bien de revoir quelques classiques surtout quand on s'attaque à un mythe (qu'ils relisent un peu Sophocle ou Shakespeare au lieu de nous barder de "est-ce que mon scénario est amusant et excitant" dixit Kasdan). Donc c'est pas un problème de compréhension. Ne pas avoir vu ces scènes nuit à al puissance émotionnelle du film d'une part. Maintenant, si ça convient à certains. Soit... J'y pourrais rien.


Le cinéma est décrit par ceux qui le font ou qui l'enseigne comme un art plastique, un art où il faut plus montrer que parler. Ton passage illustre totalement cela.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Mer 24 Aoû 2016 - 15:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Y a pas besoin d'avoir lu Sophocle ou Shakespeare pour faire un truc cohérent hein. Faut juste savoir travailler la cohérence de son histoire. C'est effectivement ce qu'il manque surtout vis à vis des autres films.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Mer 24 Aoû 2016 - 15:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

AloBrickfilm a écrit:Hypothèse :

TFA montre comment un groupe militaire, soutenu par un pouvoir galactique de grande ampleur, essaye d'éradiquer une menace sortant de l'ombre.

:neutre:


Et donc toute la trilogie va parler de cela? Cela ne parle que d'un film, pas des bases morale et idéologique de la postlogie. En tout cas, si c'est le cas, c'est très en deçà de ce que la saga a produit.
Et quel est l’écho avec les personnages?

Comme on dit "c'est un peu court, jeune homme".
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Alo » Mer 24 Aoû 2016 - 15:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Et donc toute la trilogie va parler de cela?

Un peu comme les deux autres non ? La prélogie parle de comment les Jedi vont découvrir le complot et comment tenter de l'arrêter (avec Skywalker)
La TO montre comment les Rebelles se battent pour mettre fin à ce régime autocratique qu'est l'Empire.


matou a écrit:Et quel est l’écho avec les personnages?


Ce n'est pas de la méchanceté, mais je ne comprend pas la question :neutre:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar matou » Mer 24 Aoû 2016 - 15:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

AloBrickfilm a écrit:
matou a écrit:Et donc toute la trilogie va parler de cela?

Un peu comme les deux autres non ? La prélogie parle de comment les Jedi vont découvrir le complot et comment tenter de l'arrêter (avec Skywalker)
La TO montre comment les Rebelles se battent pour mettre fin à ce régime autocratique qu'est l'Empire.


matou a écrit:Et quel est l’écho avec les personnages?


Ce n'est pas de la méchanceté, mais je ne comprend pas la question :neutre:


La prélogie veut montrer comment on arrive à être séduit par l'absolutisme et comment la démocratie est fragile. Elle est souvent mis à mal par la guerre et l'excitation des passions que cette dernière fait naitre.
Anakin et la galaxie sont en miroir l'un de l'autre. La guerre ne les a pas endurci, elle les a fragilisé intérieurement.
Lucas a souvent exprimé sa volonté de parler de ces thèmes.

L'OT c'est l'avènement de l'Empire, de l'absolutisme. Avant ANH, il n'y a pas encore d'absolutisme. C'est ANH qui le montre avec Tarkin qui décide de verser, sans ciller, dans le meurtre de masse.
Et toute la force de l'OT c'est de montrer que cet absolutisme, ce n'est pas un élément étranger, mais issu du système précédent.
En cela, Vador et Luke illustre ce lien au niveau des personnages et qui existe aussi au niveau de la galaxie.
Ce n'est pas une simple opposition entre deux clans, mais une lutte autours de principes et de valeurs.

Dans ta définition de TFA, il n'y a que des groupes sans vrai projet pour la galaxie qui s'affrontent. Le PO c'est "on va en finir avec l'hypocrisie et on va faire peur". C'est pas ainsi que tu organises la galaxie.
Pour Tarkin, la peur n'est qu'un moyen, pas une fin en soi. L'organisation politique c'est sous forme de grand préfet, qui n'en réfèrent quà l'Empereur uniquement. Soit la démonstration parfaite de l'absolutisme (cad concentration de tous les pouvoirs en une seule personne).

Sorti de cela, cela ne dit absolument pas si la République est détruite ou amoindrie, si le PO est défait militairement ou pas. On ne sait pas sir la résistance va remplacer la république, va la fédérer etc.
Dans TPM, c'est une bataille de gagnée par les Jedi mais Sidious montre qu'il reste menaçant, et si un sith a été tué, il en reste encore un dans l'ombre prêt à frapper. A la fin du film, on attend à une poursuite du complot, sous une autre forme.
Dans ANH, c'est une arme et un dirigeant de premier plan qui sont mis hors jeux. Mais, l'Empire reste présent. La rébellion a gagné une bataille, qui lui permet d'exister aux yeux de la galaxie. Rien de plus. On attend la prochaine confrontation, en se disant que la rébellion va gagner en force.

Enfin, la question de l'écho, c'est comment des personnages illustrent les bouleversement que traverse la galaxie. Comment, de manière adaptée, les sentiments et les problématiques sont similaires mais à des échelles différentes.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Tyra » Mer 24 Aoû 2016 - 16:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Y a pas besoin d'avoir lu Sophocle ou Shakespeare pour faire un truc cohérent hein.


Vu ce qu'on nous sort comme daubes et comme films avec du potentiel mais au final très moyen, je pense que certains devraient potasser leurs oeuvres, si, si :oui: . Après évidemment, il y en a d'autres auteurs, j'ai cité ceux là mais ce ne sont pas les seuls. Comprendre en quoi ces oeuvres sont intemporelles feraient sûrement du bien à l'industrie du film parfois.

Mais TFA n'est pas le seul film à montrer que les scénaristes ou le système ou les deux ne sont juste pas fichus d'écrire des histoires satisfaisantes et bien souvent parce que quand ils veulent mettre un fond, ça passe à la trappe et c'est mal exploité. Où ils tentent de faire des films "grand public" donc avec un peu de tout ce qui est bien il y a justement des tragédies de shakespeare avec des moments drôles mais le sujet est exploité à fond, le genre est assumé à fond et l'oeuvre est cohérente avec elle-même dans son histoire et sa note d'intention.

Et je suis entièrement d'accord avec Matou aussi.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 24 Aoû 2016 - 17:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est bien joli toutes ces grands discours sur la cohérence des trilogies précédentes, mais je rappelle quand même que ANH est un film indépendant avant d'être le point de départ d'une trilogie. Il est écrit et produit comme tel, le succès aidant à permis aux suites de voir le jour. Il en va de même pour TPM, même si lui était dès le départ prévu pour s'insérer dans une trilogie. Le film peut être vu en stand alone, et ne pas le voir n’empêche pas de comprendre 99% des 2 films suivants. Dans les 2 cas les films bouclent tous les enjeux établis au cour de ceux-ci, toutes les situations sont résolues, en laissant une porte ouverte vers la suite.

Je veux dire par la que Star wars n'est pas forcement un bon exemple pour parler de narration étendue sur 3 films, surtout dans le cadre de l'OT. Je trouve pour le coup que TFA et sa fin en forme de cliffhanger est pensé purement comme le chapitre introductif de cette troisième histoire. Quant à la cohérence de cette troisième trilo, je ne trouve pas ca choquant, dans la mesure ou les 3 trilos sont très distinctes en terme de ton, de visuel, d'ambiance et de réalisation. D'un point de vue purement scénaristique, la fin de ROTJ est très fermée et laisse difficilement place à une suite directe (même si Legends à su proposer de bonnes choses à ce niveau), et montrer que 3 décennies plus tard des nostalgiques de l'empire montrent le bout de leur nez pour revenir sur le devant de la scène m'a séduit comme idée de départ, à défaut d'avoir une vraie nouvelle menace à l'image des Vongs de Legends (mais la c'est quitte ou double, nombreux sont ceux qui n'ont pas adhéré au NOJ).
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations