Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
40
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 804

Messagepar Youggo » Ven 20 Mai 2016 - 10:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:La victimisation cela n'amène rien à la discussion.

Pour que victimisation il y ait, encore faudrait-il que je me sois inclus dans le lot des victimes ou que je me sois plein de la situation.
Ce n'est pas le cas.
J'approuve simplement le constat dressé par d'autres avant moi. Libre à chacun de se sentir concerné.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Pandisha » Ven 20 Mai 2016 - 10:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:C'est exactement ça Bubu. Si on n'aime pas l'Episode VII, il n'y a qu'une personne à blâmer et c'est Abrams. Il a réellement et littéralement fait SON film, le film que LUI voulait de A à Z - c'est apparent notamment au vu de l'évolution du projet qu'on peut voir dans l'art book avant et après l'arrivée d'Abrams sur le projet et les choix scénaristiques évoqués également.

Mais faut comprendre les gens aiment bien blâmer le "grand méchant studio"™ pour tout ce qui va pas quand ils aiment pas un film, parce que les studios c'est le mal absolu qui ne cherche qu'à faire de la daube marketing pour faire mal au cœurs des gentils petit fans.

-Sergorn


faut-il comprendre par là que quel qu'aurait pu être les remarques ou demandes de disney, abrams aurait fait seulement ce qu'il souhaitait ?

doit on comprendre également, que le planning de sortie n'a eu aucun effet sur le film et qu'abrams seul s'est imposé d'écrire un scénario en moins de 6 mois (nov 2013 abbrams reprend l'ecriture, mi janvier 2014 il dispose d'un premier jet qualifie de brouillon par vanity fair) tout en menant en parallèle le boulot de pré production nécessaire à la préparation d'un tournage ?
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Ltf » Ven 20 Mai 2016 - 10:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je ne partage pas cet avis. De mémoire le processus de production était assez avancé lorsque Abrams à été embauché. On avait aussi des concept arts qui étaient là avant Abrams et qui ont été repris, je pense notamment au méchant qui tient le masque de Vador, à la jeune fille héroïne. Il y avait déjà un squelette et Abrams l'a revêtu. Avec ou sans lui je pense qu'on serait resté dans la même directive, il n'y a qu'à voir à quoi bon ressembler les prochains films.


Youggo a écrit:
matou a écrit:La victimisation cela n'amène rien à la discussion.

Pour que victimisation il y ait, encore faudrait-il que je me sois inclus dans le lot des victimes ou que je me sois plein de la situation.
Ce n'est pas le cas.
J'approuve simplement le constat dressé par d'autres avant moi. Libre à chacun de se sentir concerné.


La victimisation est à double sens : tant de ceux qui se plaignent du film et de ceux qui l'ont apprécié. Ici on utilise beaucoup la dérision et l'ironie pour qualifier ceux qui n'ont pas aimé le film alors que si l'inverse se produit, c'est forcément un "anti Disney capitaliste" qui parle :neutre:
La preuve est qu'on a cité mon pseudo à tord uniquement parce que je me montre critique, JAMAIS je n'ai eu de problème avec ceux qui disent avoir aimé le film.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar yahiko » Ven 20 Mai 2016 - 10:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:La victimisation est à double sens : tant de ceux qui se plaignent du film et de ceux qui l'ont apprécié. Ici on utilise beaucoup la dérision et l'ironie pour qualifier ceux qui n'ont pas aimé le film alors que si l'inverse se produit, c'est forcément un "anti Disney capitaliste" qui parle :neutre:
La preuve est qu'on a cité mon pseudo à tord uniquement parce que je me montre critique, JAMAIS je n'ai eu de problème avec ceux qui disent avoir aimé le film.

Je ne peux que souscrire, même si par pudeur, je n'ai jamais souhaité soulever cette évidence : c'est surtout ceux qui se montrent critique qui se font dénigrer ici.
A bon entendeur ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Alfred M. » Ven 20 Mai 2016 - 10:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Je ne partage pas cet avis. De mémoire le processus de production était assez avancé lorsque Abrams à été embauché. On avait aussi des concept arts qui étaient là avant Abrams et qui ont été repris, je pense notamment au méchant qui tient le masque de Vador, à la jeune fille héroïne. Il y avait déjà un squelette et Abrams l'a revêtu. Avec ou sans lui je pense qu'on serait resté dans la même directive, il n'y a qu'à voir à quoi bon ressembler les prochains films.


J'aimerais bien croire que c'est à Abrams qu'on doit tous les problèmes de TFA... parce qu'il a maintenant quitté le projet et qu'il est encore possible de rattraper certaines de ces erreurs par la suite... Mais non j'y crois pas :/
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 20 Mai 2016 - 11:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

De toutes façons en terme de richesse d'Univers, de nouveaux concept-arts etc. faut plus s'attendre à en trouver tant que ça dans la suite et fin de cette postlo. Autant leur absence est criante après le gap de 32 ans entre ROTJ et TFA, autant ce serait aussi invraisemblable que trop de nouveaux vaisseaux ou autre fassent leur apparition dans le VIII. :neutre:

Enfin, tout dépend comment c'est amené. Mais comme on dit : le vin est tiré il faut le boire.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar DarkNeo » Ven 20 Mai 2016 - 11:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:Je ne peux que souscrire, même si par pudeur, je n'ai jamais souhaité soulever cette évidence : c'est surtout ceux qui se montrent critique qui se font dénigrer ici.
A bon entendeur ;)


Je pense qu'il serait surtout temps que tout le monde balaie devant sa porte un minimum. Quand je vois ce que s'est pris PiccoloJr dans la tronche sur facebook après son dernier point de vue, je me dis que c'est kif-kif de chaque côté.
Et effectivement, la victimisation va dans les deux sens. La solution est pourtant simple : débattre sur le film et pas sur les fans et leurs opinions.

Pandisha a écrit:faut-il comprendre par là que quel qu'aurait pu être les remarques ou demandes de disney, abrams aurait fait seulement ce qu'il souhaitait ?

doit on comprendre également, que le planning de sortie n'a eu aucun effet sur le film et qu'abrams seul s'est imposé d'écrire un scénario en moins de 6 mois (nov 2013 abbrams reprend l'ecriture, mi janvier 2014 il dispose d'un premier jet qualifie de brouillon par vanity fair) tout en menant en parallèle le boulot de pré production nécessaire à la préparation d'un tournage ?


Disney impose le délai et Abrams fait avec (il a même obtenu un délai supplémentaire). Je pense que le post de Sergorn est tout à fait clair là-dessus.
Par contre, je pense qu'un délai supplémentaire aurait peut-être permis de faire un film plus abouti.
Modifié en dernier par DarkNeo le Ven 20 Mai 2016 - 15:22, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Ven 20 Mai 2016 - 11:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo, je te prie de ne pas trop faire ton donneur de leçon. Tu n'es pas si bien placé que cela si j'en crois mes souvenirs récents ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Ven 20 Mai 2016 - 11:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est bien pour ça que j'ai parlé de TOUT LE MONDE. :hello:
Personnellement, j'ai balayé devant ma porte depuis un certain temps, comme d'admettre les défauts du film etc... et je continue. Pour éviter de repartir dans un éventuel combat de mots inutiles et sans intérêt. Et c'est aussi pour ça que j'ai ouvert une page de débat sur facebook où chacun peut poster son avis en respectant certaines règles.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 20 Mai 2016 - 11:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
Je pense qu'il serait surtout temps que tout le monde balaie devant sa porte un minimum. Quand je vois ce que s'est pris PiccoloJr dans la tronche sur facebook après son dernier point de vue, je me dis que c'est kif-kif de chaque côté.



Ah bah c'est sûr que FB n'est pas l'endroit par excellence pour un débat serein et constructif, ça non. Et c'est regrettable donc bravo pour ton initiative ! Les comms sur le point de vue de Piccolo m'ont un peu sidéré...à quoi bon donner à penser à des gens qui sont si sûrs de leur fait ?... :pfff: Heureusement tout le monde n'est pas comme ça ! :non:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar yahiko » Ven 20 Mai 2016 - 11:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr en même temps devait savoir à quoi il s'attendait. Il n'y a qu'à voir ce topic... D'ailleurs, il aurait fait un dossier dans le sens inverse, à charge contre TFA, je pense que cela aurait pire même. Mais je trouve courageux que les membres du staff se mouillent, tant que cela n'oblige personne à suivre une pensée unique bien sûr.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Ven 20 Mai 2016 - 11:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jagged Fela a écrit:Ah bah c'est sûr que FB n'est pas l'endroit par excellence pour un débat serein et constructif, ça non. Et c'est regrettable donc bravo pour ton initiative ! Les comms sur le point de vue de Piccolo m'ont un peu sidéré...à quoi bon donner à penser à des gens qui sont si sûrs de leur fait ?... :pfff: Heureusement tout le monde n'est pas comme ça ! :non:


:jap:

yahiko a écrit:PiccoloJr en même temps devait savoir à quoi il s'attendait. Il n'y a qu'à voir ce topic... D'ailleurs, il aurait fait un dossier dans le sens inverse, à charge contre TFA, je pense que cela aurait pire même.


Pire que de se faire traiter de troll, de se dire d'aller se faire interner ?
Je ne pense pas non. Et ce topic est plutôt soft, je dois dire.

yahiko a écrit:Mais je trouve courageux que les membres du staff se mouillent, tant que cela n'oblige personne à suivre une pensée unique bien sûr.


Je suis d'accord. Mais dans tous les cas, on ne devrait pas se faire traiter de la sorte pour son opinion. On peut penser qu'il est un peu too much dans ses propos ceci dit.
Par contre, je serai d'accord pour dire que les décors ont magnifié ceux de la trilogie. Je parle de la beauté plastique et non de la créativité qui laisse à désirer à ce niveau.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Ven 20 Mai 2016 - 11:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oui enfin, il sait se défendre et comme on dit, il faut assumer. On ne va pas faire le commentaire du commentaire.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Ven 20 Mai 2016 - 11:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tout à fait. :wink:
Je crois que d'ailleurs, il doit être immunisé depuis le temps. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Youggo » Ven 20 Mai 2016 - 12:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Peut-être que je vois midi à ma porte, mais j'ai l'impression qu'il est mieux vu de descendre TFA que de le défendre.
Ou en tout cas c'est plus facile : le côté redite, le fait que Lucas ne soit plus aux commandes, que Disney ait repris le truc... rien qu'avec ça certains sur le net (pas ici) estiment qu'il n'est pas besoin de plus d'argumentation sur le film lui-même.

Si Piccolo avait fait un article dans l'autre sens, il y aurait eu une argumentation contradictoire oui, comme on en voit quelques unes (tout de même) dans les commentaires actuels. Mais il est certain qu'il n'aurait pas eu droit à du "quelle bonne blague" du "ridicule", du "arrêtez d'essayer l'humour" ou du "qui a oser écrire cet article ?!!! mon dieux tuer le !!"... (commentaires qui, en plus d'être cons, partent tous du postulat qu'il serait évident que ce film est pourri, et que tout avis contraire est ridicule et stupide).
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 20 Mai 2016 - 12:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Youggo a écrit:Peut-être que je vois midi à ma porte, mais j'ai l'impression qu'il est mieux vu de descendre TFA que de le défendre.
Ou en tout cas c'est plus facile : le côté redite, le fait que Lucas ne soit plus aux commandes, que Disney ait repris le truc... rien qu'avec ça certains sur le net (pas ici) estiment qu'il n'est pas besoin de plus d'argumentation sur le film lui-même.

Si Piccolo avait fait un article dans l'autre sens, il y aurait eu une argumentation contradictoire oui, comme on en voit quelques unes (tout de même) dans les commentaires actuels. Mais il est certain qu'il n'aurait pas eu droit à du "quelle bonne blague" du "ridicule", du "arrêtez d'essayer l'humour" ou du "qui a oser écrire cet article ?!!! mon dieux tuer le !!"... (commentaires qui, en plus d'être cons, partent tous du postulat qu'il serait évident que ce film est pourri, et que tout avis contraire est ridicule et stupide).


"Les chiens aboient la caravane passe"
(Je suis en mode "Proverbe" aujourd'hui :D )
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar sev » Ven 20 Mai 2016 - 12:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Si je n'avais pas aimé TFA, je ne passerai pas mon temps sur des forums consacré à ce film. :neutre:

Ce n'est pas forcément un bien, mais c'est comme ça que ça marche internet. "J'aime" mais pas "J'aime pas". Il y a un entre-soi.

Ceux qui vraiment n'ont pas aimé et passent leur temps à le faire savoir ne doivent pas avoir beaucoup d'autres choses à faire. :(

Heureusement qu'il y a des "entre deux" pour nuancer nos débats. :D
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 20 Mai 2016 - 12:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ce qui est pour le moins ironique, c'est qu'en voulant faire un film consensuel ("pour les fans"), LFL et Abrams se sont bien loupés en créant encore des divisions entre fans. :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Pandisha » Ven 20 Mai 2016 - 13:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:Si je n'avais pas aimé TFA, je ne passerai pas mon temps sur des forums consacré à ce film. :neutre:

Ce n'est pas forcément un bien, mais c'est comme ça que ça marche internet. "J'aime" mais pas "J'aime pas". Il y a un entre-soi.

Ceux qui vraiment n'ont pas aimé et passent leur temps à le faire savoir ne doivent pas avoir beaucoup d'autres choses à faire. :(

Heureusement qu'il y a des "entre deux" pour nuancer nos débats. :D


Donc si on aime vraiment pas, on garde son avis pour soit et on laisse ceux qui aiment entre eux sur leur forum ?

De la place juste pour les critiques du moment que l'essentiel reste en faveur du film (l'entre deux quoi) ?

-- Edit (Ven 20 Mai 2016 - 13:13) :

Pandisha a écrit:faut-il comprendre par là que quel qu'aurait pu être les remarques ou demandes de disney, abrams aurait fait seulement ce qu'il souhaitait ?

doit on comprendre également, que le planning de sortie n'a eu aucun effet sur le film et qu'abrams seul s'est imposé d'écrire un scénario en moins de 6 mois (nov 2013 abbrams reprend l'ecriture, mi janvier 2014 il dispose d'un premier jet qualifie de brouillon par vanity fair) tout en menant en parallèle le boulot de pré production nécessaire à la préparation d'un tournage ?


Disney impose le délai et Abrams fait avec (il a même obtenu un délai supplémentaire). Je pense que le post de Sergorn est tout à fait clair là-dessus.
Par contre, je pense qu'un délai supplémentaire aurait peut-être permis de faire un film plus abouti.


Ca ne reponds pas à ma question, ca l'elude seulement. Le message de sergorn n'est pas clair là dessus. J'irai jusqu'à dire qu'en ne parlant que de l'evolution visuelle du travail de recherche artistique, il néglige, a mon avis d'autres aspects qu'un visual guide ne presente pas.

j'en rajoute une autre : pourquoi abrams a-t-il eut un delais supplémentaires ?
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Ven 20 Mai 2016 - 13:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:
Donc si on aime vraiment pas, on garde son avis pour soit et on laisse ceux qui aiment entre eux sur leur forum ?

De la place juste pour les critiques du moment que l'essentiel reste en faveur du film (l'entre deux quoi) ?


C'est plus une question de juste milieu dans le propos. On peut détester viscéralement le film. Ca ne pose pas de problème si on explique pourquoi on a détesté.
En revanche, s'il s'agit de faire du mauvais esprit ou de dire : "c'est de la merde" tout seul sans argumentation et d'être méprisant envers les autres, ça pose un problème.

Pandisha a écrit:Ca ne reponds pas à ma question, ca l'elude seulement. Le message de sergorn n'est pas clair là dessus. J'irai jusqu'à dire qu'en ne parlant que de l'evolution visuelle du travail de recherche artistique, il néglige, a mon avis d'autres aspects qu'un visual guide ne presente pas.


Après, le livre ne parle que des concepts-arts. Et s'il y a bien une chose de clair sur ce point, c'est qu'Abrams a décidé de ne pas tenir compte de beaucoup de design. A tort (design de TIE et de destroyers, environnements) et à raison (Etoile de la mort dans un océan).

Pandisha a écrit:j'en rajoute une autre : pourquoi abrams a-t-il eut un delais supplémentaires ?


Pour pouvoir retravailler le scénario de Ardnt, il me semble non ? Et se donner une marge de manoeuvre peut-être.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Ven 20 Mai 2016 - 13:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Je ne partage pas cet avis. De mémoire le processus de production était assez avancé lorsque Abrams à été embauché. On avait aussi des concept arts qui étaient là avant Abrams et qui ont été repris, je pense notamment au méchant qui tient le masque de Vador, à la jeune fille héroïne. Il y avait déjà un squelette et Abrams l'a revêtu. Avec ou sans lui je pense qu'on serait resté dans la même directive, il n'y a qu'à voir à quoi bon ressembler les prochains films..


Lis l'art book. Avant Abrams, le film n'était pas de l'OT-bis visuellement et c'était blindé de designs originaux aussi bien pour les environnements que les véhicules et autre que n'auraient pas renier la Prélogie. Il ne reste justement pas grand chose de tout ce qui a été fait avant l'arrivée de Abrams, et dès l'arrivée de ce dernier, les designs sont passés progressivement (et de plus en plus) de trucs originaux à de l'OT-bis sans imagination. Oui il y avait quelques aspects conservé - notamment l'héroïne qui était un point voulu par Lucas - mais l'influence créative de Abrams sur ce film est indéniable et le côté OT-bis assumé lui doit beaucoup.

Après, le livre ne parle que des concepts-arts.


Pas que. Car justement les concepts arts évoquent aussi des idée scénaristiques abandonnée, comme la recherche des débris de la seconde Etoile de la Mort, ou même l'idée originale de Abrams d'ouvrir le film avec un Blockade Runner poursuivi un Star Destroyet et le jeune héros partant dans une capsule de sauvage (mais oui le côté OT bis de vient pas DU TOUT de J.J hein... :lol: )

Et se donner une marge de manoeuvre peut-être.


C'est surtout ça. Il ne voulait pas bâcler le film, et la sortie en Décembre 2015 était visiblement un compromis entre Disney qui voulait le film pour Mai, et Abrams qui l'aurait voulu pour 2016.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Ven 20 Mai 2016 - 13:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Pas que. Car justement les concepts arts évoquent aussi des idée scénaristiques abandonnée, comme la recherche des débris de la seconde Etoile de la Mort, ou même l'idée originale de Abrams d'ouvrir le film avec un Blockade Runner poursuivi un Star Destroyet et le jeune héros partant dans une capsule de sauvage (mais oui le côté OT bis de vient pas DU TOUT de J.J hein... :lol: )


Effectivement. :whistle:
Si je n'aime pas forcément l'idée de rechercher les débris de l'Etoile de le Mort, faut avouer que c'était une idée...à creuser. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar bh-ren » Ven 20 Mai 2016 - 13:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Parmi ceux qui ont été bien déçu par TFA , il y a ceux qui ont jugé sur pièce, après avoir vu le film ( parfois plusieurs fois ) et là il n' y a pas de problème. Le souci c' est avec ceux qui ne voulaient pas d' épisode VII sans Lucas, et qui l' ont bien savoir bien avant la sortie de TFA et là je pense que quelqu 'ai été le résultat , leur jugement était déjà fait.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Pandisha » Ven 20 Mai 2016 - 13:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Peut tu expliciter ce que tu entends par "ils ne voulaient pas bacler le film" ?
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Sergorn » Ven 20 Mai 2016 - 13:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

D'ailleurs si je me souviens bien quand ça parle du Blockade Runner, ça évoque justement que l'une des idées d'Abrams quand au développement global du film était de reprendre des évènements des films originaux... mais avec un "twist" du genre que le spectateur ait cette impression de familiarité pense savoir comment ça va se passer et... hop surprise. Et on retrouve clairement de ça dans le film final (meme si jamais au niveau de cette idée là à mon sens :transpire: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar sev » Ven 20 Mai 2016 - 13:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:
sev a écrit:Si je n'avais pas aimé TFA, je ne passerai pas mon temps sur des forums consacré à ce film. :neutre:

Ce n'est pas forcément un bien, mais c'est comme ça que ça marche internet. "J'aime" mais pas "J'aime pas". Il y a un entre-soi.

Ceux qui vraiment n'ont pas aimé et passent leur temps à le faire savoir ne doivent pas avoir beaucoup d'autres choses à faire. :(

Heureusement qu'il y a des "entre deux" pour nuancer nos débats. :D


Donc si on aime vraiment pas, on garde son avis pour soit et on laisse ceux qui aiment entre eux sur leur forum ?

De la place juste pour les critiques du moment que l'essentiel reste en faveur du film (l'entre deux quoi) ?


Je ne réfute pas le droit à ceux qui n'ont pas aimé de le dire.

Je m'interroge juste sur leur motivation. Personnellement, je n'ai pas assez de temps dans une journée pour faire tout ce que je voudrais, alors perdre du temps sur un forum consacré à quelque chose que je n'aime pas, pour moi c'est inconcevable.

Mais il faut croire que certains ont du temps à perdre ou aiment bien venir critiquer sur des forums de passionnés, ce qu'on appelle du bashing. C'est cela que je dénonce / regrette. Et entre nous, quelle tristesse.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Alfred M. » Ven 20 Mai 2016 - 14:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:Personnellement, je n'ai pas assez de temps dans une journée pour faire tout ce que je voudrais, alors perdre du temps sur un forum consacré à quelque chose que je n'aime pas, pour moi c'est inconcevable.

Mais il faut croire que certains ont du temps à perdre ou aiment bien venir critiquer sur des forums de passionnés, ce qu'on appelle du bashing. C'est cela que je dénonce / regrette. Et entre nous, quelle tristesse.


Ma (notre ?) passion, c'est Star Wars et quand on reçoit la douche (et on essaye même pas de nous faire croire que c'est de l'eau) qu'est TFA ça fait réagir. On ne peut pas y couper, tout est lié à TFA, l’arrêt du Legends, le nouveau canon tourne autour et l'avenir des futurs films est intrinsèquement lié à celui-ci. Je préférais autant aller dire tout le bien que je pense de "Moi, Jedi", du NOJ ou de LotF (ou encore du mal de TCW :sournois: ) mais non, le sujet SW du moment c'est TFA et c'est dans les esprits de tout le monde, qu'on l'ai aimé ou pas.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Podracers » Ven 20 Mai 2016 - 14:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

x
Modifié en dernier par Podracers le Mer 14 Oct 2020 - 12:10, modifié 12 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar sev » Ven 20 Mai 2016 - 14:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Alfred M. a écrit:
sev a écrit:Personnellement, je n'ai pas assez de temps dans une journée pour faire tout ce que je voudrais, alors perdre du temps sur un forum consacré à quelque chose que je n'aime pas, pour moi c'est inconcevable.

Mais il faut croire que certains ont du temps à perdre ou aiment bien venir critiquer sur des forums de passionnés, ce qu'on appelle du bashing. C'est cela que je dénonce / regrette. Et entre nous, quelle tristesse.


Ma (notre ?) passion, c'est Star Wars et quand on reçoit la douche (et on essaye même pas de nous faire croire que c'est de l'eau) qu'est TFA ça fait réagir. On ne peut pas y couper, tout est lié à TFA, l’arrêt du Legends, le nouveau canon tourne autour et l'avenir des futurs films est intrinsèquement lié à celui-ci. Je préférais autant aller dire tout le bien que je pense de "Moi, Jedi", du NOJ ou de LotF (ou encore du mal de TCW :sournois: ) mais non, le sujet SW du moment c'est TFA et c'est dans les esprits de tout le monde, qu'on l'ai aimé ou pas.


J'adore Marvel mais je n'ai pas aimé le X-Men Apocalypse. J'ai posté un message sur mon forum habituel pour donner mon avis, mais pas question d'y perdre plus de temps. Sinon, ça serait du bashing, rester critiquer juste pour critiquer. Et c'est pas cool.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Alfred M. » Ven 20 Mai 2016 - 14:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:J'adore Marvel mais je n'ai pas aimé le X-Men Apocalypse. J'ai posté un message sur mon forum habituel pour donner mon avis, mais pas question d'y perdre plus de temps. Sinon, ça serait du bashing, rester critiquer juste pour critiquer. Et c'est pas cool.


J'aime pas Marvel (en même temps je connais que les films) mais j'ai adoré First Class et vu que je suis sur aucun forum du genre (oui Marvel ne m’intéresse pas) j'en parle pas. Ton temps est précieux, on a compris mais néanmoins tu passes quand même beaucoup de celui-ci sur des forums, à moins que ce soit pas le même taux horaire suivant que tu parles de choses que tu aimes ou que tu n'aimes pas ? Enfin ça fait trois fois que tu poses un message au même sens sans tenir compte des messages précédents... bien qu'en les citant (!) donc je m'attends juste à une reformulation de ce que tu as dit précédemment.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Youggo » Ven 20 Mai 2016 - 15:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers, j'admire la constance et la cohérence de ton point de vue. Le problème c’est que ce discours vient souvent composer avec les faits pour les interpréter à ta sauce.
Parce que concrètement, dans les faits, rien de tout ce que tu avances ne prouve que Disney (à qui tu reproches quand même tous les maux, même si tu t'en dédis ensuite) ne bâtit les choses dans l'optique que tu décris, voyant en SW une simple franchise pompe-à-fric. Ni le film, ni le discours, ni la politique menée… Je ne dis pas que tes impressions sont fausses hein (je suis pas naïf à ce point), je dis juste que rien ne prouve que tu as raison.

Par exemple tu dis : « Peu importe le film, ce qui compte, c'est que ce soit marqué Star Wars sur l'affiche ». Je n'ai jamais entendu Disney tenir ce discours, et encore moins Abrams. J'ai plutôt entendu dans leur discours les mots de respect, d'héritage, de continuité… (tu le dis toi-même en parlant d’un film qui «se décerne la médaille de la sequel la plus respectueuse...»).
Après, que tu ais l'impression qu'ils se soient fourvoyés, c'est ton droit, mais ça n'engage que toi et ne reflète aucune réalité concrète.

Oui le film aurait certainement pu être meilleur. Comme tout film. On peut même dire que c’est du gâchis. Mais ça reste très subjectif tout ça, en tout cas pas à la hauteur des prétentions « d'élever le niveau en faisant preuve de plus de recul critique ».
C’est ce que je trouve fatigant à la longue dans ce discours : exposer son point de vue perso, bien enrobé dans un argumentaire impérieux et une pseudo-expertise, pour le faire passer pour une vérité incontestable.
Ponctuer chaque phrase d’un « je ne fais que relater les faits…», « les choses sont ce qu'elles sont… », « je n’invente rien… », «la réalité, c'est que… »… ça ne suffit pas à prouver la réalité de quoi que ce soit. Ce serait trop facile hé !

Enfin, parler du fan qui a apprécié le film comme d’un hystérique, qui ne sais pas résister à la frénésie marketing, qui accepte tout et n'importe quoi, qui ne fait pas la différence entre un film et un produit dérivé, et qui fait des crises d'urticaire à chaque fois qu'on adopte un regard extérieur… ce n’est pas ce que j’appelle débattre. On tombe à nouveau dans le discours méprisant et condescendant qu’on reprochait plus tôt. C’est un peu dommage.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Ltf » Ven 20 Mai 2016 - 16:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:
Ltf a écrit:Je ne partage pas cet avis. De mémoire le processus de production était assez avancé lorsque Abrams à été embauché. On avait aussi des concept arts qui étaient là avant Abrams et qui ont été repris, je pense notamment au méchant qui tient le masque de Vador, à la jeune fille héroïne. Il y avait déjà un squelette et Abrams l'a revêtu. Avec ou sans lui je pense qu'on serait resté dans la même directive, il n'y a qu'à voir à quoi bon ressembler les prochains films..


Lis l'art book. Avant Abrams, le film n'était pas de l'OT-bis visuellement et c'était blindé de designs originaux aussi bien pour les environnements que les véhicules et autre que n'auraient pas renier la Prélogie. Il ne reste justement pas grand chose de tout ce qui a été fait avant l'arrivée de Abrams, et dès l'arrivée de ce dernier, les designs sont passés progressivement (et de plus en plus) de trucs originaux à de l'OT-bis sans imagination. Oui il y avait quelques aspects conservé - notamment l'héroïne qui était un point voulu par Lucas - mais l'influence créative de Abrams sur ce film est indéniable et le côté OT-bis assumé lui doit beaucoup.

-Sergorn


Ça je ne le nie pas. Ce que je remet en cause, c'est que le seule arrivée de Abrams sur le projet à suffit pour tout chambouler.
À l'état encore primitif de la production, les traitements de Lucas n'étaient pas remis en question, ce qui a laissé un vaste champ de création aux artistes. C'est peut-etre pour ça qu'on trouve un peu de tout dans les concepts arts ?

La question serait plutôt est-ce que Abrams à été la principale cause de ce retour au source ou son embauche en tant que réalisateur s'inscrivait déjà dans le cadre de cette politique déjà établie ? Vu le profil de Abrams, et les films qu'il a déjà réalisé dans le même sens, je pense que Lucasfilms prévoyais déjà de faire un film à l'ancienne avant qu'il ne signe.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar bh-ren » Ven 20 Mai 2016 - 16:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Si tout le monde était d' accord sur tout ça ne serait ni amusant, ni stimulant.
Mais quand on lit des trucs comme : film néo réac, néo conservateur , à l' idéologie douteuse ... on se demande où est l' hystérie ?
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Dark SN » Ven 20 Mai 2016 - 16:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Au delà des histoires de rachat et d'argent, le cinéma, l'art c'est selon la sensibilité de chacun. Y'a pas de vérité à trouver la dedans mais juste des opinions qui n'engagent ceux qui les rédigent.
Ce qui est dommage avec TFA, c'est qu'on a justement trop tenu compte de ces opinions de fans: maintenant qu'il est là certains aiment la prelogie, quand le 8 sera là, certains se mettront à regretter Abrams...c'est une histoire sans fin.
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar matou » Ven 20 Mai 2016 - 17:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

*je partage ce que tu dis dans les grandes lignes et tôt ou tard, un journaliste écrira un livre qui nous permettra d'avoir le fin mot de cette affaire.

Quelques remarques liminaires

Podracers a écrit: "Tant que le public suit, on continue". C'est une façon de faire du cinéma qui m'apparait à moi (désolé) comme particulièrement laide.

Je ne juge pas cette logique comme toi, mais on peut la qualifier. C'est une démarche industrielle visant à occuper un marché concurrentiel avec un produit fabriqué selon ce que l'on sait de l'état de la demande.
Iger ne dit rien d'autre que la vérité, il s'agit de bizness pour lui, pas d'art ou d'artisanat.
Mais le processus industriel n'est pas figé, et il y a bien des manières de faire.
Sauf qu'il y a toujours le risque de banaliser le produit.

Podracers a écrit:Je n'ai rien fondamentalement contre Walt-Disney, même si cette boulimie de rachat de franchises commence sérieusement à devenir pénible.

Là aussi structurellement, c'est la volonté de conserver un niveau global de profit malgré la baisse de rentabilité du secteur.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar KLR » Ven 20 Mai 2016 - 21:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:La question serait plutôt est-ce que Abrams à été la principale cause de ce retour au source ou son embauche en tant que réalisateur s'inscrivait déjà dans le cadre de cette politique déjà établie ? Vu le profil de Abrams, et les films qu'il a déjà réalisé dans le même sens, je pense que Lucasfilms prévoyais déjà de faire un film à l'ancienne avant qu'il ne signe.


Oui, Abrams a été embauché pour faire un hommage à la trilo. Et il a été une "victime consentante" car d'une part il est fan de SW et d'autre part il est le spécialiste des hommage/remake/reboot. Mais le but de Lucasfilm/Disney c'était de faire un retour aux sources.

Il faut aussi préciser que le scénario de Michael Arndt n'allait nulle part et que Abrams/Kashdan ont du pas mal le remanier (ce sont eux qui ont décidé de virer Luke du film et de le faire apparaître juste à la fin). Mais je ne pense pas qu'Arndt travaillait sur les traitement de Lucas, il devait travailler sur un scénario original (peut-être que certains pourront confirmer ou infirmer ce point).


Pour en revenir au film, j'ai du mal avec les critiques qui fantasme un film différent: ils auraient pu faire mieux, plus original, plus ceci, plus cela, c'est trop l'OT, c'est trop ANH 2.0. Aujourd'hui que le film a été un énorme succès c'est facile de lui tirer dessus. Mais, il faut se rappeler qu'au départ les réalisateurs ne se bousculaient pas pour faire le film et le risque d'échec était non nul.
Imaginez si c'est Disney qui avait réalisé un film dans le genre de l'épisode I i.e. un film très différent de ce qui a été fait avant dans la série et qui engendre mauvaise critique, sentiment de trahison, bad buzz etc. Déjà Lucas qui a fait SON film, la suite de SA trilogie, SON univers s'est fait massacrer pendant 10ans alors si Disney avait trahi SW c'était la mort de la franchise...
Donc, ça ne sert à rien de fantasmer un autre film, le film hommage, le film référence, c'était la seule façon de faire cet épisode 7. On peut pas imaginer un épisode 7 sans Luke, Han et Leia, tout le monde avait envie de les revoir. Au final ça fait beaucoup de personnages, beaucoup de contraintes artistiques
Et je trouve qu'avec les énormes contraintes qui pesait sur ses épaules Abrams a fait du bon boulot et il a bien lancé la trilogie avec des jeunes acteurs et personnages intéressants et pleins de piste à explorer pour la suite.

Maintenant que la franchise est relancée si l'épisode 8, est un remake d'ESB, sans génie, sans risque et sans originalité, là on pourra commencer à dire que la franchise est morte, que c'est pognon d'abord et que l'artistique est le cadet des soucis de LF. L'avenir nous le dira mais je pense que le choix d'un Rian Johnson ne va pas dans ce sens.
KLR
Padawan
 
Messages: 58
Enregistré le: 14 Jan 2015
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 20 Mai 2016 - 21:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pas d'accord, on peut rendre hommage à la trilogie originale sans tomber dans le demi-remake. Par exemple, le décor de ruines d'anciens vaisseaux sur Jakku est un bel hommage qui ne force pas à raconter une histoire similaire. Il faut vraiment le vouloir pour pousser le bouchon jusqu'à ramener un Empire-bis et une Alliance-bis ! J'approuve le résultat mais il y avait des tas d'autres possibilités..
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ltf » Ven 20 Mai 2016 - 22:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr m'a devancé. Le septième épisode ouvrait sur un champ de vision quasiment infini, le potentiel était énorme. Au lieu de ça ils nous ont fait un film vraiment très poussé vers le rétro, vers le déjà vu. Abrams à été un peu trop fondamentaliste à mon goût allant jusqu'à idéaliser voir idolâtrer un modèle.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Ven 20 Mai 2016 - 22:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

KLR a écrit:Oui, Abrams a été embauché pour faire un hommage à la trilo. Et il a été une "victime consentante" car d'une part il est fan de SW et d'autre part il est le spécialiste des hommage/remake/reboot. Mais le but de Lucasfilm/Disney c'était de faire un retour aux sources.


Le soucis c'est que rien ne prouve ce genre d'affirmation péremptoire. :neutre: Y avait une volonté de se rapprocher de l'OT certes, mais c'est normal dans le cadre d'une suite. Mais rien n'indique que le but était de faire un truc autant calqué sur l'OT et l'hommage était tout à fait jouable sans jouer dans le copier/coller. Le design des TIE encore une fois reste révélateur : Disney n'en aurait rien eu à battre si on avait eu des TIEs au design originaux.

En plus faut arrêter de dire n'importe au sujet d'Abrams que plusieurs fois sur ce sujet j'ai vu érigé en pseudo spécialiste du old school ou autre : son Star Trek est à l'opposé total de ce qu'il a fait sur Star Wars - une véritable modernisation de l'original, loin d'un bête copier/coller, au point de très partager les fans de la série originale. S'il avait traité Star Wars de la même façon que Star Trek, TFA aurait été très différent.

Abrams est tombé dans le même travers que Bryan Singer par rapport à X-Men/Superman Returns. Dans le premier cas, le réalisateur non fan de l'œuvre original se lache et offre une vision personnelle quitte à froisser les fans originaux dont il se moque, dans le second il est en mode fanboy aveuglé par sa passion de l'œuvre originale. La différence c'est que Singer a fait une daube, là où Abrams a fait un excellent Star Wars.

Il faut aussi préciser que le scénario de Michael Arndt n'allait nulle part et que Abrams/Kashdan ont du pas mal le remanier (ce sont eux qui ont décidé de virer Luke du film et de le faire apparaître juste à la fin). Mais je ne pense pas qu'Arndt travaillait sur les traitement de Lucas, il devait travailler sur un scénario original (peut-être que certains pourront confirmer ou infirmer ce point).


Il reste beaucoup de choses de Ardnt dans le film - à commencer par ce petit concept appelé la base Starkiller :transpire: - il a travaillé longuement avec Abrams et ce n'est pas pour rien s'il reste crédité au film. On lui a repris l'écriture effective du scénario car il n'avançait pas assez vite, mais il reste beaucoup d'idée de lui dans le film. Pour Luke, non ne sait pas qui a spécifiquement décidé de ne le faire apparaître qu'à la fin - mais tout le monde Ardnt compris justement s'accordait pour dire que sa présence nuisait au film car il volait la vedette aux nouveaux héros qui ne pouvaient plus s'imposer. Et c'était un choix extrêmement risqué pour un film qui selon certains n'en prend aucun...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar KLR » Ven 20 Mai 2016 - 23:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:PiccoloJr m'a devancé. Le septième épisode ouvrait sur un champ de vision quasiment infini, le potentiel était énorme. Au lieu de ça ils nous ont fait un film vraiment très poussé vers le rétro, vers le déjà vu. Abrams à été un peu trop fondamentaliste à mon goût allant jusqu'à idéaliser voir idolâtrer un modèle.



Oui, mais vous en revenez au fantasme là. C'est un point de vue de de fan qui veut être surpris: tout le champ des possibles était ouvert et ils ont fait un remake, les salauds!

Sauf qu'entre les 4 milliards d'investissement, l'antécédent bad buzz de la prélogie et les contraintes liés à l'intégration des tous les anciens personnages la marge de manœuvre est très étroite. Et c'est Sar Wars: pas le droit à l'erreur, on ne peut pas comparer avec Star Trek (plus de films, très différents dont beaucoup sont anecdotiques, la sortie d'un ST c'est pas un évènement comme peut l'être celle d'un SW etc.).
Cet Episode 7 c'était probablement le film le plus attendu de tous les temps par les fans les plus exigeants du monde qui ont chiés sur la prélo pendant 15ans. Abrams a dit qu'il devait faire 1.5millard de Box office pour que le film soit un succès!
Quand il a commencé à bosser sur le film, la pression était énorme.

Franchement, quand on met bout à bout tous ses éléments, il est évident que la prise de risque devait être minimale. Donc, non il ne pouvait y avoir vraiment d'originalité pour ce film. Le but était que le spectateur soit en terrain connu: un pseudo empire, Tatooine, hoth, cantina, x-wing vs tie fighter, le faucon, une intrigue simple. Et autour de ses éléments connus on brode les nouveautés: personnages, sous-intrigues et beaucoup de sous-entendus, sous-textes, références: c'est en ce sens que je trouve le film très intelligent. Oui, c'est pas original, oui on le sait tous qu'ils vont faire exploser l'étoile de la mort 3, mais bon au final c'est quasi un micro évènement, on s'en tape, une toile de fonds à l'affrontement entre Rey et Kylo. Abrams joue avec les contraintes.

Mais comme je l'ai dit, je trouve que malgré tout cela la franchise est sur de bon rails, Johnson, Trevorrow et Lucasfilm ont toutes les cartes en main pour réussir les épisodes 8 et 9 plus novateurs.
KLR
Padawan
 
Messages: 58
Enregistré le: 14 Jan 2015
 

Messagepar Kaenrohv » Sam 21 Mai 2016 - 0:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pour en revenir au sujet du bashing du film et du bashing des fans ayant aimé et de ceux qui n'ont pas aimé, le soucis vient surtout du fait que certains estiment que leur avis est gage de vérité absolue.
L'avis subjectif du film ne donne aucunement raison sur ce qui est bon ou est mauvais, certains arguments parfaitement objectif comme la tournure évidente d'ambiance OTesque, le choix de faire mourir Han Solo, l'idée d'encore une super arme, ce genre d'argument est absolu car objectif, on peut aimer qu'ils l'aient fait, mais pas le nier quand certains disent qu'ils détestent ça.
D'un autre coté des arguments comme Rey a une puissance illogique c'est n'importe quoi, le réveil de R2 est bidon, Kylo Ren a une sale tronche, sont uniquement des avis et des interprétations.
Le fond du problème vient de là, qu'on aime pas telle ou telle tournure artistique/scénaristique... n'est pas le problème, c'est le fait que sous prétexte qu'on aime si ou ça bah c'est n'importe quoi et faut être un mouton qui adore bouffé de la daube commerciale produite en quantité industrielle devant son écran, le tout produit par de viles créatures avides d'argent et sans la moindre considération artistique, pour apprécier le film.

Autant le bashing s'est quand même bien calmé (je me souviens au début de ce topic d'une personne qui venait de s'inscrire et qui ne postait que les notes de sondage des sites ou cet épisode était le moins bien noté pour dire que le film c'était de la merde, et ce tout les 3 posts, heureusement on en est plus à ce niveau), autant il faut savoir faire la part des choses entre faits et interprétations.

Personnellement j'ai adoré la réalisation du plan final sur Luke et Rey, mais si on vient me dire qu'on a pas apprécié cette scène je vais pas dire à la personne qu'elle est bête comme un placard et qu'elle n'a aucune capacité à juger artistiquement telle ou telle chose.
A contrario je n'ai pas aimé la scène des rathars ni leur design, bah je ne le balance pas en tant qu' "argument" dans la tronche de ceux qui ont trouvé ça cool et jamais vu.

Bref il y a une différence entre faire un argumentaire expliquant pourquoi on a apprécier ou détester le film, et faire un argumentaire affirmant - de façon outrageusement orgueilleuse parfois - aux autres pourquoi ils sont idiots d'apprécier ou détester le film.

Ce qui me dérange personnellement le plus là dedans, c'est les reproches faites au studio qui ne sont basés au final que sur très peu d'argument valable (les seuls qui me viennent là tout de suite sont l'évincement de Lucas et le délai un chouïa rapide), le reste à moins d'avoir été présent lors du tournage rien ne nous prouve que telle ou telle chose est de la responsabilité du studio (même si parfois il parait évident de le penser) ; et la deuxième chose est de lire que TFA est invraisemblable tant il est composé d'incohérences, alors que Star Wars est une saga remplie d'incohérence de base (et ce qui de toute façon ne sera jamais cohérent, car rien que pour la force on a jamais eu de limites exactes à ce mystérieux pouvoir).

Enfin il suffit de voir que certains ont mis 0/5 au film, comment on peut mettre 0 à une œuvre? Pour faire simple ça signifie qu'il n'y aurait rien de rien qui dans ce film ne mérite le moindre égard de la part d'un spectateur. Donc on renie le travail des costumiers, des acteurs, des réalisateurs, des scénaristes, des compositeurs, des musiciens, des maquettistes, de ceux qui construisent les décors (je connais pas le terme exact :transpire: ), des ingénieux du son, des ingénieux en effets spéciaux, etc etc. Bref c'est tout simplement dire que pas une seule chose n'est bien faite dans ce film. Si ça ce n'est pas du bashing de base, je ne vois pas ce que c'est. Là où je peux comprendre un 1/5 pour les personnes qui n'auraient pas aimer la tournure artistique, un 0/5 c'est juste se montrer bête et méchant.
Après on peut dire l'inverse aussi pour les 5/5, mais qui n'a jamais mis un 5/5 ou une note maximum a une œuvre qu'il a adoré? :D
Modifié en dernier par Kaenrohv le Sam 21 Mai 2016 - 0:33, modifié 1 fois.
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar Ltf » Sam 21 Mai 2016 - 0:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Les 124 5/5 sont bien plus choquants que 14 misérables 0/5..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Kaenrohv » Sam 21 Mai 2016 - 1:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Les 124 5/5 sont bien plus choquants que 14 misérables 0/5..


Personnellement j'ai mis 5/5, car j'ai adoré le film, non pas que je l'ai trouvé irréprochable, mais j'ai passé un excellent moment devant, le film est plein de qualités, et surtout le principal élément c'est que j'ai retrouvé un véritable Star Wars. C'était ma seule appréhension au moment du rachat, c'était que vont-ils faire de la saga? Et bien ils ne m'ont jusque là pas donner de raisons de m'en inquiéter. Est-ce qu'il en faut plus pour donner une excellente note à un film? Sachant que du point de vue technique on ne peut faire que très peu de reproches au film - entre la bande son, les costumes, les jeux d'acteurs etc... il n'y a que le scénario et les choix visuels qui peuvent poser problème à certains - si en plus on apprécie l'histoire et les choix artistiques, qu'Est-ce qui empêche de mettre un 5/5 ?

Alors que mettre un 0 sous prétexte qu'on a pas aimé, c'est comme si dans ta scolarité un prof te mettait - ou t'avait mis, je ne connais pas ton âge je ne sais pas où tu en es^^ - un 0 à une dissertation sous prétexte qu'il n'a pas aimé la tournure de ta copie, alors que ta dissertation serait bien construite, propre et sans fautes d'orthographe. Bref au pire des cas ça mérite plus qu'un 0.
Donc peut-être que tu ne trouves pas ça choquant en tant que tel du fait qu'il y est tant d'écart entre les 5/5 et les 0/5, mais même un seul 0/5 ça m'aurait paru invraisemblable tant pour moi c'est soit faire preuve de mauvaise foi, soit porter des œillères sacrément épaisses.

Maintenant si c'est juste le nombre de 5/5 qui te parait plus choquants, là je pense que c'est plus du au fait qu'une note /5 n'est pas assez pratique pour donner une idée réelle, une note /100 aurait surement eu plus de 85-90 que de 5/5, mais 4/5 déjà sur 20 ça ne fait que 16, ce qui est une bonne note mais pas une excellente comme le serait un 18 ou un 19, je pense simplement que le nombre élevé de 5/5 vient de là (et du coup ça me parait à moi logique, après bon question de point de vue hein^^ :wink: ).

Enfin après cette histoire de note ça n'apporte que peu de choses face à un débat argumenté, mais je pense que les personnes n'ayant pas aimé le film et qui débattent intelligemment (car on se plaint des basheurs mais heureusement on en a aussi qui sont plus intelligents :D ), si on leur demandait une note m'est avis qu'il n'y aurait au moins pas de 0.

D'ailleurs dernier exemple de ma part sur cette idée de note, dans le genre saga qui reprend après une longue inactivité j'ai détesté le "nouveau" mad max, pour moi on est carrément plus dans l'esprit, j'ai trouvé l'acteur insipide à souhait, certains effets (notamment les flammes de la guitare la première fois qu'elle en crache, après ça va mieux) ratés, une bande son pas ouf, et les scènes d'actions n'apportent rien de plus à la saga. Et pourtant si je devais le noté je lui mettrai au minimum 2/5, certains acteurs jouent très bien, les décors sont tout à fait dans l'esprit, l'idée de la guitare en elle même est géniale, bref derrière ma désagréable impression du film, je me retrouve forcé de lui reconnaître des qualités.
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar sev » Sam 21 Mai 2016 - 1:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Alfred M. a écrit:
sev a écrit:J'adore Marvel mais je n'ai pas aimé le X-Men Apocalypse. J'ai posté un message sur mon forum habituel pour donner mon avis, mais pas question d'y perdre plus de temps. Sinon, ça serait du bashing, rester critiquer juste pour critiquer. Et c'est pas cool.


J'aime pas Marvel (en même temps je connais que les films) mais j'ai adoré First Class et vu que je suis sur aucun forum du genre (oui Marvel ne m’intéresse pas) j'en parle pas. Ton temps est précieux, on a compris mais néanmoins tu passes quand même beaucoup de celui-ci sur des forums, à moins que ce soit pas le même taux horaire suivant que tu parles de choses que tu aimes ou que tu n'aimes pas ? Enfin ça fait trois fois que tu poses un message au même sens sans tenir compte des messages précédents... bien qu'en les citant (!) donc je m'attends juste à une reformulation de ce que tu as dit précédemment.


Ce que je veux dire, c'est que j'ai du mal à concevoir que quelqu'un puisse ne pas aimer un film et passer quand même du temps sur des forums qui y sont consacrés.

Je ne leur réfute pas le droit de le faire. ^^

Mais leurs motivations sont une énigme pour moi.

Ils n'ont pas aimé l'épisode 7, ils viennent poster leur avis et mettre une note, mais de là à revenir pour argumenter et débattre, sur un truc qu'ils n'aiment pas ?

Dans un sens heureusement qu'il y en a pour donner la réplique, mais je ne me vois pas tenir ce rôle. Il faut avoir du temps libre pour ne serait-ce penser à s'infliger ça, ou alors être adepte du bashing / troll. Toi qui n'aime pas Marvel, tu te vois aller sur des forums consacrés, régulièrement, pour dire que tu n'aimes pas ? :x

Comme tu vois, je poste tard (ou tôt :D ) ce n'est pas par souhait mais je tenais à participer à cette conversation sans avoir forcément autant de temps que je le voudrais pour le faire.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 21 Mai 2016 - 1:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

KLR a écrit:Oui, mais vous en revenez au fantasme là. C'est un point de vue de de fan qui veut être surpris: tout le champ des possibles était ouvert et ils ont fait un remake, les salauds!

Sauf qu'entre les 4 milliards d'investissement, l'antécédent bad buzz de la prélogie et les contraintes liés à l'intégration des tous les anciens personnages la marge de manœuvre est très étroite. Et c'est Sar Wars: pas le droit à l'erreur, on ne peut pas comparer avec Star Trek (plus de films, très différents dont beaucoup sont anecdotiques, la sortie d'un ST c'est pas un évènement comme peut l'être celle d'un SW etc.).
Cet Episode 7 c'était probablement le film le plus attendu de tous les temps par les fans les plus exigeants du monde qui ont chiés sur la prélo pendant 15ans. Abrams a dit qu'il devait faire 1.5millard de Box office pour que le film soit un succès!
Quand il a commencé à bosser sur le film, la pression était énorme.

Franchement, quand on met bout à bout tous ses éléments, il est évident que la prise de risque devait être minimale. Donc, non il ne pouvait y avoir vraiment d'originalité pour ce film. Le but était que le spectateur soit en terrain connu: un pseudo empire, Tatooine, hoth, cantina, x-wing vs tie fighter, le faucon, une intrigue simple. Et autour de ses éléments connus on brode les nouveautés: personnages, sous-intrigues et beaucoup de sous-entendus, sous-textes, références: c'est en ce sens que je trouve le film très intelligent. Oui, c'est pas original, oui on le sait tous qu'ils vont faire exploser l'étoile de la mort 3, mais bon au final c'est quasi un micro évènement, on s'en tape, une toile de fonds à l'affrontement entre Rey et Kylo. Abrams joue avec les contraintes.

Mais comme je l'ai dit, je trouve que malgré tout cela la franchise est sur de bon rails, Johnson, Trevorrow et Lucasfilm ont toutes les cartes en main pour réussir les épisodes 8 et 9 plus novateurs.

Je pense que tu fais de l'anachronisme... Ce qui paraît "évident" maintenant que l'histoire est finie ne l'était pas au début. Quand l'Episode VII a été annoncé, les déçus de la prélogie réclamaient quelque chose de plus fidèle à la trilogie originale. Mais pas du copié-collé ! Je te mets au défi de trouver une seule tribune de l'époque exigeant qu'on retrouve des vaisseaux et factions quasiment identiques, ou que la menace soit encore une grosse station surpuissante...

C'est seulement quand on a eu les premiers aperçus du "demi-remake" que beaucoup ont été séduits par cette voie et se sont mis à la défendre. Pas avant ! Le départ de Lucas, le retour des anciens héros, la promesse des "real sets", "practical effects", d'une échelle plus humaine... avaient déjà largement rassuré les déçus de la prélogie. Disney/Lucasfilm/Abrams auraient pu faire quelque chose de bien différent du Réveil de la Force tout en respectant ces bases.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar matou » Sam 21 Mai 2016 - 1:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

KLR a écrit: Et c'est Sar Wars: pas le droit à l'erreur, on ne peut pas comparer avec Star Trek (plus de films, très différents dont beaucoup sont anecdotiques, la sortie d'un ST c'est pas un évènement comme peut l'être celle d'un SW etc.).


Vouloir comparer les franchises n'a aucun sens car une est une franchise de cinéma avant tout et la seconde une franchise télé avant tout.
Et ensuite, non, pratiquement aucun des films Star Trek n'est anecdotique. Certains sont datés, certains fauchés, certains massacré par le studio, certains sont des mauvais reboot/remake. Mais tous valent la peine d'être vus.
Fin du HS

-- Edit (Sam 21 Mai 2016 - 2:13) :

PiccoloJr a écrit: Le départ de Lucas, le retour des anciens héros, la promesse des "real sets", "practical effects"... avaient déjà largement rassuré les déçus de la prélogie.


Autant d'éléments d'auto promotion par le service marketing et qui ont presque disparu. Dans le sens qu'on ne les entend plus.
Car un élément ressort beaucoup dans les avis, le sentiment d'être sur terre sans dépaysement exotique.
Et en regardant de près le budget, je me suis aperçu que le film a couté 245 millions! On enlève le salaire de Ford, on tombe dans les 220 millions. En dollars constant, TPM c'est 168 millions et ROTS c'est 138 millions. Avatar c'est 263 million, pour un sentiment de dépaysement très différent.
Car plus le spectateur en a plein les mirettes et "voyage", moins il critique le budget.
Modifié en dernier par matou le Sam 21 Mai 2016 - 14:06, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Ltf » Sam 21 Mai 2016 - 2:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est simple, de la même manière que l'on peut trouver le film excellent sans être parfait, on peut aussi trouver le film décevant sans pour autant le renier entièrement. Vous dites d'accepter tous les avis, il faut aussi prendre en compteles extrêmes. Peut-être que ceux qui ont mis 0/5 on tout simplement jugé mauvais les aspects du film, qu'ils n'ont pas aimé les costumes relookés, ni le jeu d'acteur,ni rien.. à eux de s'expliquer mais on ne peut pas les blâmer. Chacun sa personnalité et sa sensibilité. La tolérance ça marche des deux côtés :wink:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Pandisha » Sam 21 Mai 2016 - 8:14   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Kaenrohv a écrit:
Ltf a écrit:Les 124 5/5 sont bien plus choquants que 14 misérables 0/5..


Personnellement j'ai mis 5/5, car j'ai adoré le film, non pas que je l'ai trouvé irréprochable, mais j'ai passé un excellent moment devant, le film est plein de qualités, et surtout le principal élément c'est que j'ai retrouvé un véritable Star Wars. C'était ma seule appréhension au moment du rachat, c'était que vont-ils faire de la saga? Et bien ils ne m'ont jusque là pas donner de raisons de m'en inquiéter. Est-ce qu'il en faut plus pour donner une excellente note à un film? Sachant que du point de vue technique on ne peut faire que très peu de reproches au film - entre la bande son, les costumes, les jeux d'acteurs etc... il n'y a que le scénario et les choix visuels qui peuvent poser problème à certains - si en plus on apprécie l'histoire et les choix artistiques, qu'Est-ce qui empêche de mettre un 5/5 ?

Alors que mettre un 0 sous prétexte qu'on a pas aimé, c'est comme si dans ta scolarité un prof te mettait - ou t'avait mis, je ne connais pas ton âge je ne sais pas où tu en es^^ - un 0 à une dissertation sous prétexte qu'il n'a pas aimé la tournure de ta copie, alors que ta dissertation serait bien construite, propre et sans fautes d'orthographe. Bref au pire des cas ça mérite plus qu'un 0.
Donc peut-être que tu ne trouves pas ça choquant en tant que tel du fait qu'il y est tant d'écart entre les 5/5 et les 0/5, mais même un seul 0/5 ça m'aurait paru invraisemblable tant pour moi c'est soit faire preuve de mauvaise foi, soit porter des œillères sacrément épaisses.


cf : http://www.starwars-universe.com/forum/post909524.html#p909524

On a djà eu cette discussion il y a une quinzaine de pages. SI tu indiques que tu as mis 5/5 tout en ne trouvant pas que le film soit irréprochable, tu peux imaginer qu'on puisse mettre un 0/5 tout en ne trouvant pas le film exempt de toute bonne chose. Encore une fois, ce sondage sur ce forum est dénué de tout critère de jugement, il s'agit plus d'un ressenti que d'un sondage de jugement qualitatif sur des points précis.
La manière dont est formulé ce sondage et la notation sur 5, au delà des quelques individus qui noteront 0 juste pour le principe de faire des vagues (mais certaines notes de 5 opèrent de la même manière dans l'autre sens) ne peut qu'amener à des résultat de ce genre.

Maintenant si c'est juste le nombre de 5/5 qui te parait plus choquants, là je pense que c'est plus du au fait qu'une note /5 n'est pas assez pratique pour donner une idée réelle, une note /100 aurait surement eu plus de 85-90 que de 5/5, mais 4/5 déjà sur 20 ça ne fait que 16, ce qui est une bonne note mais pas une excellente comme le serait un 18 ou un 19, je pense simplement que le nombre élevé de 5/5 vient de là (et du coup ça me parait à moi logique, après bon question de point de vue hein^^ :wink: ).


Ca ne changerait qu'en partie le problème, car il n'y a pas de critère de jugement objectif sur ce sondage (j'entends par là rien de plus qu'un "votre avis sur le film" et pas "une note pour les costumes, une note pour le jeu etc...). Du coup la note générale est affaire de priorité pour chacun.

Enfin après cette histoire de note ça n'apporte que peu de choses face à un débat argumenté, mais je pense que les personnes n'ayant pas aimé le film et qui débattent intelligemment (car on se plaint des basheurs mais heureusement on en a aussi qui sont plus intelligents :D ), si on leur demandait une note m'est avis qu'il n'y aurait au moins pas de 0.


Personnellement je me suis abstenu de toute notation.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar bh-ren » Sam 21 Mai 2016 - 9:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ces notes sur 5 c' est plus pour mesurer le degré de satisfaction que chacun a pu avoir ( 5/5 j' ai adoré, 0/5 j' ai détesté ).
Pour noter la qualité réelle d' un film , c' est mission presque impossible, c' est pas un devoir de math ou de physique.
le 20/20 voudrait dire un film parfait dans l' absolu et ça veut pas dire grand chose.
le 0/20 voudrait dire une pellicule vierge sans bande son ( encore qu' un adepte de l' art contemporain minimaliste pourrait trouver ça génial ).
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar yahiko » Sam 21 Mai 2016 - 13:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ai tendance à penser que autant il y aura des gens qui critiquent toujours tout, autant il y a des gens qui sont prêt à accepter tout ce qu'on leur propose. Et mon impression tout à fait subjective est que depuis quelques temps, c'est tout de même ces derniers qu'on entend le plus dans les fandoms (l'excommunication au rang de haters ou bashers pour ceux qui critiquent y fait pour beaucoup je pense).
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations