Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kessel » Jeu 13 Aoû 2015 - 20:47   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

HanSolo a écrit:En France il se vend 5 fois plus de DVD SD que de BluRay (1 foyer Francais achete en moyenne 2,5 DVD et 1/2 BluRay par an)

La France a été très lente à se mettre au DvD ... donc le BR :( , de plus, le téléchargement illégal n'arrange rien.
C'est la VOD qui a le vent en poupe en ce moment (qui n'est pas HD) ... et certaines chaines payantes comme Netflix ou OCS 8)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 13 Aoû 2015 - 21:09   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Effectivement des Blu-Ray en promo ça devient de plus en plus courant: J'ai dépensé 7 euros pour Orange mécanique neuf chez... Carrefour, le prix moyen d'un Blu-Ray dans un magasin Cash... Comme quoi!

Mais c'est évident qu'un Blu-Ray coûte plus cher qu'un DVD, la qualité est meilleure, un DVD coûtait plus cher qu'une VHS aussi...

Les prix commencent à se stabiliser, la différence de prix entre un DVD et un Blu-Ray se situe maintenant entre 2 et 5 euros, et si on est patient, on peut les avoir pour bien moins cher.

HanSolo a écrit:- de nombreux films quon a dans sa Dvdtheque n'imposent pas d'être rachetés en BluRay (à moins d'être fortuné)


Je suis bien d'accord, mais j'ajouterai surtout que pas mal de contenu sorti en DVD ne ressortira jamais en Blu-Ray pour pas mal de raisons, de la même manière que des titres sortis uniquement en VHS ne sont pas ressortis en DVD et ne ressortiront peut-être pas en Blu-Ray.

Le soucis c'est qu'une partie de ce qui est sorti sur DVD depuis 15 ans avait été tourné en SD. Je ne parle pas des films là, je parle de certaines séries (comme Les Simpson par exemple), des téléfilms ou encore de nombreux concerts et documentaires musicaux. A partir de là une ressortie en HD s'avère souvent être du suicide pour les éditeurs. Y'a toujours l'option d'un Blu-Ray SD (la qualité SD sans compression due au support, et un son un peu meilleur, enfin il me semble) mais ce n'est pas du tout vendeur, même si ça se fait parfois.

Les deux formats sont destinés à cohabiter pour cette raison précise, en plus de l'excuse de la crise et de manque de promo pour le format, alors que quand le DVD est arrivé on en a fait tout un plat pour dire que les VHS c'était trop naze. Dans le milieu de la musique c'est le même délire, la démocratisation du mp3 avec la crise fait que le format CD galère, et que des tentatives pour un format encore meilleur tombent gentiment à plat (Blu-Ray Pure Audio).

C'est tout à fait normal de ne pas vouloir passer au Blu-Ray pour diverses raisons, mais nier qu'il y a une différence, ça signifie soit d'avoir mal réglé son matos, soit d'avoir des problèmes de vue, soit tout simplement de penser qu'il allait se passer un truc vraiment magique.

Parce qu'un DVD côté largeur, c'est en pixels la hauteur d'une TV HD Ready (720 pixels). Donc passer de ça à un Blu-Ray qui a 1080 pixels de hauteur (soit presque 2 largeurs d'un écran rempli par un DVD), c'est normal que ça fasse du bien aux yeux.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Kessel » Jeu 13 Aoû 2015 - 21:32   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Guiis Becom a écrit:Parce qu'un DVD côté largeur, c'est en pixels la hauteur d'une TV HD Ready (720 pixels). Donc passer de ça à un Blu-Ray qui a 1080 pixels de hauteur (soit presque 2 largeurs d'un écran rempli par un DVD), c'est normal que ça fasse du bien aux yeux.

Oups ! il y'a erreur là :

Un DvD c'est 576 i ( i pour Interlaced : entrelacé ... donc une image sur 2 en 576 lignes)
Le HD ready 720 P
Le Full HD 1080 P (P pour progressive : chaque image est en 1080 lignes),
et le 1080 i pour les programme TV soit disant diffusé en HD, ce qui est faut ... puisque Interlaced :wink:

et Accéssoirement : le UHD (Ultra UH et non 4K) : 2160 P :whistle:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 13 Aoû 2015 - 21:38   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Attention le 720p (et par extension le 1080i) reste de la Haute Définition - techniquement la Haute Définition fait référence a une résolution largement supérieure à la SD (donc le 480i/576i), donc on est bien dans la haute définition (et c'est pour ça que la révolution avait un petit côté "fumisterie" pour tout PC-iste, car le SD ça fait longtemps que les PC l'avait lâché... la vidéo à juste rattrapé son retard :lol: ). Après effectivement le format défini pour la FHD c'est le 1080p, mais ça reste de la HD quand même même si à une résolution inférieure. ;)

Après ben niveau promo rien que sur les site de ventes en ligne t'a quasi constamment de belles offres promo sur les Blu-Ray - donc ça motive pas à acheter à la sortie sachant que bien souvent on retrouve tout quelques mois plus tard.

Bref, tout ça pour dire que non y a pas (plus) besoin de se ruiner pour profiter des Blu-Ray et de la HD - et pour Star Wars ben ça vaut très largement le coup d'œil en HD quoi, tout particulièrement pour TPM et son DVD dégueux.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Jeu 13 Aoû 2015 - 22:01   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

En même temps, les éditeurs ne jouent pas le jeu, ils n'éditent pas certains trucs en blu-ray chez nous (Rebels par exemple, ou Dr Who) et donnent comme argument que les gens n'achètent pas (dixit la FNAC) Les gens n'achètent pas de blu-ray donc on n'en propose pas. Mais dans ce cas ils ne seront jamais motivé pour acheter. Comment voulez-vous qu'on change les choses dans l'esprit des gens ? Si on n'en propose pas c'est que ce n'est pas si bon que ça, pense-t-on. Si on avait systématiquement blu-ray et DVD, ou seulement blu-ray (on à bien arrêté de proposer des VHS, à un certain moment, non ?) ça marcherait mieux. Et franchement, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert de faire des combo avec à la fois le blu-ray et le DVD dans la même boîte ? Les éditeurs cherchent à faire croire au gens que blu-ray/DVD c'est pareil, en fait.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 13 Aoû 2015 - 22:10   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Kessel a écrit:
Guiis Becom a écrit:Parce qu'un DVD côté largeur, c'est en pixels la hauteur d'une TV HD Ready (720 pixels). Donc passer de ça à un Blu-Ray qui a 1080 pixels de hauteur (soit presque 2 largeurs d'un écran rempli par un DVD), c'est normal que ça fasse du bien aux yeux.

Oups ! il y'a erreur là :

Un DvD c'est 576 i ( i pour Interlaced : entrelacé ... donc une image sur 2 en 576 lignes)
Le HD ready 720 P
Le Full HD 1080 P (P pour progressive : chaque image est en 1080 lignes),
et le 1080 i pour les programme TV soit disant diffusé en HD, ce qui est faut ... puisque Interlaced :wink:

et Accéssoirement : le UHD (Ultra UH et non 4K) : 2160 P :whistle:


Oui, 576 par 720, je parlais de largeur.

Uttini a écrit:En même temps, les éditeurs ne jouent pas le jeu, ils n'éditent pas certains trucs en blu-ray chez nous (Rebels par exemple, ou Dr Who) et donnent comme argument que les gens n'achètent pas (dixit la FNAC) Les gens n'achètent pas de blu-ray donc on n'en propose pas. Mais dans ce cas ils ne seront jamais motivé pour acheter. Comment voulez-vous qu'on change les choses dans l'esprit des gens ? Si on n'en propose pas c'est que ce n'est pas si bon que ça, pense-t-on. Si on avait systématiquement blu-ray et DVD, ou seulement blu-ray (on à bien arrêté de proposer des VHS, à un certain moment, non ?) ça marcherait mieux. Et franchement, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert de faire des combo avec à la fois le blu-ray et le DVD dans la même boîte ? Les éditeurs cherchent à faire croire au gens que blu-ray/DVD c'est pareil, en fait.


On est bien d'accord, ça n'aide pas.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Kessel » Jeu 13 Aoû 2015 - 22:22   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Guiis Becom a écrit:
Oui, 576 par 720, je parlais de largeur.

Moi de hauteur :)

Uttini a écrit: quelqu'un peut-il me dire à quoi sert de faire des combo avec à la fois le blu-ray et le DVD dans la même boîte ? Les éditeurs cherchent à faire croire au gens que blu-ray/DVD c'est pareil, en fait.

J'ai toujours trouvé ceci ridicule moi aussi, mais cela ne regarde que moi.
N'est ce pas un argument pour faire passer les gens au BR ?

ou, par exemple, il n'existe pas de platine BR portable, en ces temps de vacances, les gens sont bien content d'avoir la copie DvD pour leurs enfants et leurs lecteurs portables de voiture.

Tout ça mérite réflexion, pour ma part je serais pour mettre fin au DvD , sachant qu'un lecteur basique vaut 40€, pourquoi tergiverser.
Une fois que le support sera accepté de tous, les prix baisseront, comme pour le DvD.
Et je compte bien sur l'arrivée de l'UHD en fin d'année pour faire en sorte que cela arrive.

(Non, je ne suis pas extrémiste :D )
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 13 Aoû 2015 - 22:41   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Non mais faut pas mélanger hauteur et largeur sinon on arrive à rien, là. :lol:

Bon après c'est pareil pou les dénomination officielles, comme le 4K qui fait référence à la largeur alors que 1080p c'était la hauteur. :x

Kessel a écrit:ou, par exemple, il n'existe pas de platine BR portable


Ben... si justement. Et ça fait des années que ça existe, ma mère en a un. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 13 Aoû 2015 - 23:11   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Guiis Becom a écrit: Si on avait systématiquement blu-ray et DVD, ou seulement blu-ray (on à bien arrêté de proposer des VHS,à un certain moment, non ?) ça marcherait mieux. Et franchement, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert de faire des combo avec à la fois le blu-ray et le DVD dans la même boîte ? Les éditeurs cherchent à faire croire au gens que blu-ray/DVD c'est pareil, en fait.


En fait les VHS ont été moins produites et proposées ... quand elles ont commencé a être moins vendues que les DVD (alors que pour le Blu Ray, c'est pas demain la veille ...)

Et comme on ne pouvait pas lire de VHS si on avait bazardé son magnétoscope, les gens ont arreté d'en acheter

Pour le BluRay, on peut toujours continuer a regarder des DVD SD sur son lecteur BluRay, donc s'il y a une grosse promo sur un DVD ou si on veut acheter un film pour ses petits enfants sans s'inquieter qu'ils l'abiment, on achete le combo et le tour est joué :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kessel » Jeu 13 Aoû 2015 - 23:15   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Sergorn a écrit:Ben... si justement. Et ça fait des années que ça existe, ma mère en a un.


Content pour elle ...

Sergorn a écrit:comme le 4K qui fait référence à la largeur alors que 1080p c'était la hauteur.

Tu es allé la chercher où celle là ??? :roll: et n'oublies pas de signer ton message, des fois que :D
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Ltf » Dim 16 Aoû 2015 - 18:21   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Uttini a écrit:Je plussoie largement. Le passage au blu-ray, c'est le même choc que le passage de la VHS au DVD. En plus, on n'a pas évoqué le fait que la plupart des lecteurs de blu-ray font un upscaling des DVD en simulant la HD (en passant par le HDMI), ce qui améliore même la qualité des DVD par rapport à une lecture standard passant par le péritel.


Oui je faisais allusion à cela. Je regarde mes DVD en HDMI et le rendu est vraiment pas mal. La HDest bien simulé même si j'imagine que ça ne vaut pas un Blu-Ray. En tout cas pas assez pour payer les films presque 2 fois plus cher. :lol:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 16 Aoû 2015 - 19:32   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Ltf a écrit:Oui je faisais allusion à cela. Je regarde mes DVD en HDMI et le rendu est vraiment pas mal. La HDest bien simulé même si j'imagine que ça ne vaut pas un Blu-Ray. En tout cas pas assez pour payer les films presque 2 fois plus cher. :lol:


Tu achètes tous tes DVD à 2 euros? :whistle:

Un upscaling c'est un cache-misère, c'est pas comparable à un Blu-Ray c'est clair...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Ltf » Dim 16 Aoû 2015 - 22:08   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Guiis Becom a écrit:
Ltf a écrit:Oui je faisais allusion à cela. Je regarde mes DVD en HDMI et le rendu est vraiment pas mal. La HDest bien simulé même si j'imagine que ça ne vaut pas un Blu-Ray. En tout cas pas assez pour payer les films presque 2 fois plus cher. :lol:


Tu achètes tous tes DVD à 2 euros? :whistle:

Un upscaling c'est un cache-misère, c'est pas comparable à un Blu-Ray c'est clair...


Ben le prix actuel de la saga dvd c'est trouvable à environ 45€ sur internet tandis que les coffrets blu-ray ou HD numérique valent entre 80 et 85€. Donc j'ai raison quand je dis que ça coûte presque deux fois plus cher :transpire:
Dans tous les cas on est loin d'être à 5 € de différence près entre les deux. Je trouve ça dommage pour des films dont les plus récent date de 10 ans maintenant. Je le prendrais en occasion sur le bon coin un jour mais pour l'instant mes dvd font l'affaire :lol:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Dim 16 Aoû 2015 - 22:22   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Oui enfin quand on parle de 5€ de différence entre les deux formats c'est pour un film. Là t'en a six. :transpire:

Le coffret tu le trouve à 70€ sur Internet neuf - ça fait moins de 12€ le film, va pas me dire que c'est excessif. ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 16 Aoû 2015 - 22:39   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Ltf a écrit:Ben le prix actuel de la saga dvd c'est trouvable à environ 45€ sur internet tandis que les coffrets blu-ray ou HD numérique valent entre 80 et 85€. Donc j'ai raison quand je dis que ça coûte presque deux fois plus cher :transpire:
Dans tous les cas on est loin d'être à 5 € de différence près entre les deux. Je trouve ça dommage pour des films dont les plus récent date de 10 ans maintenant. Je le prendrais en occasion sur le bon coin un jour mais pour l'instant mes dvd font l'affaire :lol:


Je ne sais pas trop, j'ai eu le mien d'occasion pour 49 euros y'a un an dans un Cash Converters. Ce qui signifie que le type ou la nana qui l'a lâché au magasin a du le lâcher pour 20-25 euros. Donc des gens qui revendent le coffret pour pas grand chose ça existe...
Il suffit de tomber sur la bonne affaire, perso l'occasion ça ne me dérange pas tant que ça ne se voit pas...

A sa sortie en 2004, le coffret de la trilogie coûtait 49,99 euros pour 4 DVD...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Ltf » Lun 17 Aoû 2015 - 19:33   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Sergorn a écrit:Oui enfin quand on parle de 5€ de différence entre les deux formats c'est pour un film. Là t'en a six. :transpire:

Le coffret tu le trouve à 70€ sur Internet neuf - ça fait moins de 12€ le film, va pas me dire que c'est excessif. ;)

-Sergorn


Finalement à tous vous lire vous m'avez covaincu. Je l'ai trouvé à 40€ neuf sur le bon coin. J'espère que ça en vaudra le coup (et le coût) :wink:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Kessel » Lun 17 Aoû 2015 - 23:09   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Ltf a écrit:Finalement à tous vous lire vous m'avez covaincu. Je l'ai trouvé à 40€ neuf sur le bon coin. J'espère que ça en vaudra le coup (et le coût) :wink:

et bien ... quand même !!! on aura eu du mal à te convaincre mais cela n'a été en vain ... bons films (en HD) alors :wink: Tu nous en dira des nouvelles.

Et n'oublies pas que c'est valable pour tous les films ce genre d'affaires.

(Il y a un mois, j'ai vu "Tommy" des Who à Cora pour 27€ :roll: , je l'ai trouvé chez NOZ pour 3€ :shock: , et c'est exactement la même édition ...)

A bon entendeur :D :wink:

-Kessel :lol:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar AnakinSkywalker » Mer 26 Aoû 2015 - 13:26   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

J'adore la saga en Blu Ray (a l'exception du "non" rajouté à la fin du Retour du Jedi) !
AnakinSkywalker
Padawan
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Mai 2015
 

Messagepar RuaLten » Jeu 17 Sep 2015 - 15:36   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Désolé si la réponse a déjà était donnée, mais quelles seront les versions proposées dans les prochains Blu Ray ? J'ai entendu dire qu'il y aurait les versions d'origine, sans modifications...
En fait j'ai le coffret DVD des épisodes IV V VI sorti en 2004 et les éditions DVD des I II III sorties respectivement en 1999 - 2002 et 2005. Je crois qu'il y a beaucoup de changements (bon ou mauvais...) sur la précédente édition coffret Blu Ray mais est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans l'achat de la prochaine vu ce que je possède (mis à part la qualité de l'image et peut être du son) ?
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 18 Nov 2014
Localisation: Dans les champs de blé
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 17 Sep 2015 - 15:54   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Toutes les réponses à tes questions sont dans le dossier sur les blu-ray : http://www.starwars-universe.com/dossie ... u-ray.html

La prochaine édition (en steelbook) n'aura aucune différence avec le(s) précédente(s) édition(s) blu-ray. Ce ne sont qu'un nouvel emballage.
En plus d'une qualité d'image et de son bien supérieur, tu as également le droit à de nombreux bonus inédits dans le coffret intégrale de la saga. Encore une fois, tous les détails pour te faire une idée de la valeur des ces suppléments sont dans le dossier ;)
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar RuaLten » Jeu 17 Sep 2015 - 16:15   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Ok, merci :wink:
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 18 Nov 2014
Localisation: Dans les champs de blé
 

Messagepar Ltf » Ven 18 Sep 2015 - 20:40   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

RuaLten a écrit:Désolé si la réponse a déjà était donnée, mais quelles seront les versions proposées dans les prochains Blu Ray ? J'ai entendu dire qu'il y aurait les versions d'origine, sans modifications...
En fait j'ai le coffret DVD des épisodes IV V VI sorti en 2004 et les éditions DVD des I II III sorties respectivement en 1999 - 2002 et 2005. Je crois qu'il y a beaucoup de changements (bon ou mauvais...) sur la précédente édition coffret Blu Ray mais est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans l'achat de la prochaine vu ce que je possède (mis à part la qualité de l'image et peut être du son) ?


Figure toi que je posais la même question ici il y a quelques semaines ici-même. Je voulais attendre d'avoir vu les 6 Blu-Ray pour donner mon avis, mais je les ai déjà tous survolé et comme tu poses la question j'en prodiges pour répondre.
Tout d'abord, les différences entre les versions 2004 et celles sur le Blu-Ray sont peu nombreuses, en tout cas il y en a beaucoup moins que sur les revisions de 97 et 2004. La plus grosse est vraiment le Yoda numérique de TPM. Il y a certes des petites améliorations mais ce sont les mêmes films, j'y prend autant de plaisir a les regarder quelque soit le support.
Pour la qualité visuelle, elle est plus nette et supérieure sur Blu-Ray, c'est évident. Mais franchement, quelque soit le format, l'oeil s'habitue et on est vite emporté à apprécier le contenu et l'histoire du film plutôt qu'a se focaliser la qualité visuelle. J'insiste qu'en fin de compte, ce sont les mêmes films que l'on regarde et le plaisir est le même à la fin. Je parle pour moi.
J'ai pas encore regardé les bonus.

Et puis je pense vraiment que Star Wars est une histoire avant d'être un film visuel (malgré ses multiples effets spéciaux). Alors certes, visuellement il y a du lourd mais si on en attend beaucoup de ce côté la, on sera forcément déçu rien que par la différence de qualité entre les deux trilogies qui ont quand même 20 ans d'écart.

Que peut-on en conclure ? Si tu es un inconditionnel du cinéma ou fan de Star Wars et que ou souhaites un confort optimal dans le visionnage d'un film, alors prend le Blu-ray. C'est plus agréable à regarder. Tu auras en plus la version définitive des films tels qu'ils sont perçus par Georges Lucas.
Mais si tu est un occasionnel et que tu te contente du fond plutôt que de la forme, alors tes DVD feront largement l'affaire, inutile de payer 80€ pour les mêmes films.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Netrakyram » Sam 10 Oct 2015 - 8:51   Sujet: Nouveaux BluRay : Episode IV (la VF)

Bonjour, :hello:

Un petit post rapide afin d'avoir un renseignement relativement précis sur la VF des nouveaux BluRay et sur précisément l'épisode IV. J'ai eu le très grand déplaisir d'entendre le "Condor" (et je parle même pas de "Chico") de la version DVD que j'avais acheté il y a quelques mois (afin d'actualiser un peu ma DVDthéque) même si je suis relativement jeune (25 ans) ce genre d'erreur de doublage fait très mal lorsqu'on a connu une version cassette (avec un 6PO, ok, mais) avec le célèbre "Faucon".

Ma question : La nouvelle version BluRay corrige cette erreur grossière ? Ou dois-je attendre le prochain pack 100% Disney ?

Je pense avoir cherché un peu partout ce renseignement sans rien avoir de concluants, les avis sur les BluRay se contentant souvent de parler de la qualité d'image et de son plutôt que sur ces égarements de doublage.

D'avance merci :jap:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Nightmare » Sam 10 Oct 2015 - 9:51   Sujet: Re: Nouveaux BluRay : Episode IV (la VF)

Non la vf reste la même sur les bluray malheureusement, du coup la voix de Vador est naze et les traductions grossières restent :( et je ne pense pas que Disney puisse corriger ça, il faudrait refaire tout le doublage!
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar Sergorn » Sam 10 Oct 2015 - 10:02   Sujet: Re: Nouveaux BluRay : Episode IV (la VF)

Il a toujours été question du "Millenium Condor" dans la VF d'ANH, et ce depuis 1977. Ca n'a jamais changé.

Tes souvenirs te trompent donc.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Blups » Sam 10 Oct 2015 - 16:41   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Ah oui je confirme, j'avais aussi la version k7 et il y avait, comme il y a toujours eu, du millenium condor et du chiquetabac, c'est à dire le doublage français d'origine, le seul et unique à ma connaissance pour cet épisode.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Uttini » Sam 10 Oct 2015 - 16:43   Sujet: Re: Nouveaux BluRay : Episode IV (la VF)

Netrakyram a écrit:même si je suis relativement jeune (25 ans) ce genre d'erreur de doublage fait très mal lorsqu'on a connu une version cassette (avec un 6PO, ok, mais) avec le célèbre "Faucon".

J'aimerais bien moi aussi trouver une VF de ce genre. Je possède pratiquement toutes les versions des films en vidéo dans toutes les éditions françaises (VHS/Laserdiscs/DVD/BR) et je n'ai jamais entendu parler du "Faucon" dans l'épisode IV, dans la VF, toujours du "Condor" et de "Chico" et tout ça. Il n'existe qu'une VF, avec les mêmes "erreurs" qui à mon sens (j'ai vu ANH à sa sortie) n'en sont pas. Ce sont au pire des maladresses, mais pour le vieux fan que je suis, pas des erreurs. Mais je comprends que pour un jeune, les choses soient différentes.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Blups » Sam 10 Oct 2015 - 16:48   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Ce ne sont en effet des erreurs qu'a posteriori : la francisation des noms était la façon de faire de l'époque, et les traducteurs ne pouvaient pas deviner que leurs modifications ne seraient pas toutes suivies dans les films suivants. Après tout "Dark Vador" est une erreur aussi si on va par là. Ceci dit je ne regrette pas le retour à Chewie, parce que Chico c'était quand même bien ridicule.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Sergorn » Sam 10 Oct 2015 - 16:49   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

C'était surtout des choix d'adaptations voulue de la part du traducteur - à l'époque on était en effet beaucoup plus libres pour ce genre de choses.

Et faut dire ce qui est : le Condor et Chiquetabac n'aurait pas choqué grand monde si les termes avaient été conservés dans les VF des Episodes V et VI. (D'ailleurs on notera que bien que ESB, ROTJ et le nouveau déroulant d'ANH aient pris le terme "Etoile de la Mort", c'est bien "Etoile Noire" qui reste le plus usité des fans).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Sam 10 Oct 2015 - 17:33   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Il n'existerai pas un doublage Québécois (peut être datant de l'ES?) que Netrakyram aurait pu voir en VHS?
Je n'en ai jamais entendu parlé mais ça expliquerait peut être ses souvenirs... :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Netrakyram » Sam 10 Oct 2015 - 18:13   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Merci beaucoup pour ces nombreuses réponses (et pour le déplacement).

Cela aurait été avec plaisir que j'aurais fouillé les vieux cartons de mes parents pour y trouver le Saint Graal de ma jeunesse s'ils ne m'avaient pas annoncés il y a de cela quelques années : avoir jeté les cassettes à la poubelle parce que de toute façon, "on a plus de magnétoscope depuis perpette, elles prenaient donc de la place pour rien et qu'on aura qu'à racheter tout ce que l'on avait au fur et à mesure en DVD" :paf: :cry: J'adore mes parents ... avec des fèves au beurre et un excellent chianti :diable:

Les nombreux témoignages stipulant qu'il n'existe aucune version de l'épisode IV avec un Faucon me laisse perplexe sur la véracité de mes souvenirs. Mon cerveau a-t'il fait la correction tout seul ? C'est probable.

Pour information, les boitiers de ces K7 étaient gris-blanc (?) avec un gros "FOX vidéo" au-dessus de l'affiche du film et le titre juste en dessous. A noter qu'il s'agissait d'une édition où l'épisode IV ne s'appelait encore que "Star Wars" sans "A New Hope" (ça je m'en rappelle car à l'adolescence je me suis "battu" avec un ami fan qui appelait l'épisode IV : "A New Hope" et moi "Star Wars".
Petite reconstitution :
"j'aime bien Star Wars, moi aussi."
"Ah ? Lequel est ton préféré ?"
"Bah, Star Wars, le 1er quoi, l'épisode IV"
"Ah ! A New Hope"
"Hein ? Non, Star Wars tout court"
"Oui mais l'épisode IV s'appelle A New Hope"
"Non, pas chez moi en tout cas" ...)

Donc si vous avez ça en stock une pitite photo pour me faire pleurer toutes les larmes de mon corps se serait sympathique :transpire: (Google Images ne me fournissant pas de résultat satisfaisant, hormis les photo de Carrie Fisher en ... hum... Épisode VI JE T'AIME :love: )

Bref, je dois avouer que j'ai forcé le trait en utilisant des termes assez direct et plus forts que je ne le voulait (j'ai voulu taper vite le message avant d'aller travailler pour être sûr d'avoir au moins une réponse en rentrant :cute: ) et tout comme vous [Monsieur ? Maitre ?] Uttini, je considère, avec le recul, plus ces petits égarements comme des maladresses qu'à des erreurs.

Je remercie donc Nightmare, Sergorn, Blups et Uttini pour m'avoir ouvert les yeux. Je propose donc de faire une descente chez les doubleurs pour mettre les bons mots aux bons endroits, QUI EST AVEC MOI ? :D

NB : personnellement, j'utilise "Étoile Noire" pour l’Épisode IV et "Étoile de la Mort" pour l’Épisode VI bien que s'agissant de la même "arme" dans mon jeune cerveau d'enfant j'ai dut les distingué comme 2 stations différentes donc ayant chacune son propre nom.
Il y a surement d'autres raisons au fait que ce soit "Étoile Noire" qui soit plus utilisé que "Étoile de la Mort", notamment le fait que le nom soit plus court et moins cliché entre autres ("de la mort qui tue" vous voyez de quoi je parle :transpire: )

Edit : et merci aussi à Sokraw pour avoir ajouter une pierre à l'édifice, j'ai mis 1 heure pour ce petit pavé (je suis vraiment pas un rapide ou plutôt je réfléchis beaucoup trop à ce j’écris)
Modifié en dernier par Netrakyram le Sam 10 Oct 2015 - 18:16, modifié 1 fois.
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sergorn » Sam 10 Oct 2015 - 18:16   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Non il n'existe de doublage Québécois de l'OT - ce n'était pas aussi répandu ni systématique à l'époque.

La mémoire nous joue des tours parfois. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Blups » Sam 10 Oct 2015 - 19:28   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Netrakyram a écrit:personnellement, j'utilise "Étoile Noire" pour l’Épisode IV et "Étoile de la Mort" pour l’Épisode VI bien que s'agissant de la même "arme" dans mon jeune cerveau d'enfant j'ai dut les distingué comme 2 stations différentes donc ayant chacune son propre nom.

Je faisais pareil quand j'étais petit et que je ne savais pas qu'en anglais les deux stations portaient le même nom.

Netrakyram a écrit:Il y a surement d'autres raisons au fait que ce soit "Étoile Noire" qui soit plus utilisé que "Étoile de la Mort", notamment le fait que le nom soit plus court et moins cliché entre autres ("de la mort qui tue" vous voyez de quoi je parle )

Au départ les modifications des noms de la part des traducteurs français ont deux explications majeures : la première c'est le postulat selon lequel les francophones seraient incapables de prononcer des noms contenant des phonèmes spécifiquement anglais. Ainsi on ne pouvait pas laisser le "ew" de Chewbacca et encore moins le "th" de Darth Vader. La deuxième c'est la volonté à l'époque de faire en sorte que les dialogues en français collent à peu près aux mouvements des lèvres des acteurs. C'est pas qu'on s'en fout de nos jours, mais disons que le spectateur est peut-être devenu un peu moins regardant par habitude. Ainsi le "Noire" de l'Etoile Noire colle mieux au "Star" de "Death Star", alors que "Etoile de la mort" a beaucoup trop de syllabes ; le "Z6" français ressemble plus au "Cee Three" anglais que le "C3" français. C'est aussi à cause de ça qu'on se coltine la "Guerre Noire" au lieu de la guerre des clones, mais en nombre de syllabes comme en sonorité, c'est plus proche de "Clone War". J'imagine que les traducteurs ont jugé que "Millenium Condor" collait mieux aux lèvres ou sonnait mieux que "Millenium faucon", ils n'avaient peut-être même pas pensé à inversé les deux termes pour "faucon millenium' de peur que ça ne colle pas assez aux lèvres d'Harrison Ford ?
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Ltf » Sam 10 Oct 2015 - 20:34   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

C'est aussi à cause de ça qu'on se coltine la "Guerre Noire" au lieu de la guerre des clones, mais en nombre de syllabes comme en sonorité, c'est plus proche de "Clone War".


La fameuse "guerre noire" se dit donc "clone war" en anglais ??! J'ai toujours trouvé le terme "guerre noire" trop bizarre pour parler de la guerre des clones mais maintenant je sais que c'est le doublage français qui est foireux. Je crois que je ne regarderai plus ANH en VF. Je dormirai moins bête ce soir :x
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar north-america » Sam 10 Oct 2015 - 22:25   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Ltf a écrit:La fameuse "guerre noire" se dit donc "clone war" en anglais ??! J'ai toujours trouvé le terme "guerre noire" trop bizarre pour parler de la guerre des clones mais maintenant je sais que c'est le doublage français qui est foireux. Je crois que je ne regarderai plus ANH en VF. Je dormirai moins bête ce soir :x


Mieux : regarde tous les SW en VO, les VF sont remplis d'incohérences, entre les traductions parfois hasardeuses et les voix des personnages qui changent, parfois au sein du même film... :x
north-america

 
 

Messagepar HanSolo » Sam 10 Oct 2015 - 22:39   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

north-america a écrit:
Ltf a écrit:La fameuse "guerre noire" se dit donc "clone war" en anglais ??! J'ai toujours trouvé le terme "guerre noire" trop bizarre pour parler de la guerre des clones mais maintenant je sais que c'est le doublage français qui est foireux. Je crois que je ne regarderai plus ANH en VF. Je dormirai moins bête ce soir :x


Mieux : regarde tous les SW en VO, les VF sont remplis d'incohérences, entre les traductions parfois hasardeuses et les voix des personnages qui changent, parfois au sein du même film... :x

Le plus étrange c'est que 95% des spectateurs ne se rendent pas compte du changement de voix (et même moi je ne le remarque pas souvent)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar north-america » Sam 10 Oct 2015 - 23:09   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

@HanSolo : Moi aussi je m'en rend pas compte (j'ai mis des années à capter que c'est Gabriel Le Doze et non Lax qui prononce le "Ca m'étonne pas !" puis la scène avec Jabba), mais objectivement ça reste un peu bordélique et un peu trop incohérent. Avec le temps je préfère largement regarder SW en VO....
north-america

 
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 10 Oct 2015 - 23:13   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

HanSolo a écrit:Le plus étrange c'est que 95% des spectateurs ne se rendent pas compte du changement de voix (et même moi je ne le remarque pas souvent)


Je n'ai jamais remarqué les changements de voix non plus dans la trilogie (Han Solo dans l'Episode IV et Vador dans l'Episode V). Bon la VF du Retour du jedi en Blu-Ray est foirée par l'ajout du non (ça coûtait quoi de sampler deux "non" de la saga par George Aminel sérieusement?!).

Mais oui en plus du fait que j'adhère de plus en plus à la VO toutes oeuvres confondues depuis quelques années, pour Star Wars pouvoir entendre "clone wars" à la place de "guerre noire" déjà c'est jouissif. Les trois quarts des français qui ont bien suivi Star Wars n'ont jamais pigé cette histoire de guerre noire.

Après honnêtement, je ne trouve pas la VF de l'Episode IV mauvaise, c'est juste que les fantaisies trouvées pour les traductions n'ont pas été conservées (hormis Dark Vador et Z6PO). A la limite assumer jusqu'au bout en conservant Chic-tabac et le Millenium condor pour toute la trilogie ça aurait permis de ne gêner personne.

C'est comme Bilbon dans Le hobbit et Le seigneur des anneaux, même si je veux bien croire que c'est la trad' officielle du livre de Tolkien qui donne ça, j'arrive pas à encadrer ce nom, et en VO il passe tout seul. Mais au moins y'a pas d'incohérence sur les trilogies en VF. Je pars du principe que si on traduit un nom propre dans une série, une saga littéraire ou une saga filmée, autant le faire systématiquement et pas juste sur une parties par exemple. C'est pour ça que Dragon Ball en français dire Tortue géniale ça ne gêne pas tant de gens que ça (car c'est dans le manga et dans l'anime) mais Piccolo qui devient Petit cœur dans l'anime ça fâche.

Les VF sont très bonnes dans la saga mais les quelques erreurs de traduction et la voix de Vador assez HS par rapport aux autres films (mais pas choquante pourtant car quand on compare à la VO, la VF ne la déshonore pas), ça gâche tout.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Ltf » Sam 10 Oct 2015 - 23:41   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

north-america a écrit:
Ltf a écrit:La fameuse "guerre noire" se dit donc "clone war" en anglais ??! J'ai toujours trouvé le terme "guerre noire" trop bizarre pour parler de la guerre des clones mais maintenant je sais que c'est le doublage français qui est foireux. Je crois que je ne regarderai plus ANH en VF. Je dormirai moins bête ce soir :x


Mieux : regarde tous les SW en VO, les VF sont remplis d'incohérences, entre les traductions parfois hasardeuses et les voix des personnages qui changent, parfois au sein du même film... :x


Oui, le problème c'est que je ne suis pas anglophone donc je doit quand même faire avec les sous-titres. :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 11 Oct 2015 - 0:01   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Ltf a écrit:Oui, le problème c'est que je ne suis pas anglophone donc je doit quand même faire avec les sous-titres. :neutre:


Les sous-titres c'est pas grave en soi... Je pense et je l'ai peut-être déjà dit ici que le mieux quand on regarde des films en VOST, c'est de piger un peu l'anglais quand même pour pouvoir comprendre là où les sous-titres font des raccourcis assez souvent (raccourcis nécessaires sinon l’œil n'a pas le temps de suivre). D'ailleurs pour le coup de la "guerre noire", les sous-titres du DVD et du Blu-Ray de A new hope en français parlent uniquement de "guerre". Comme ça c'est suffisant pour comprendre qu'on fait référence à la guerre des clones sans même en parler.

Mais oui c'est pas évident de regarder de la VOST quand on ne parle pas du tout la langue d'origine de l'oeuvre, mais ça reste très intéressant je pense.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar north-america » Dim 11 Oct 2015 - 0:34   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Ltf a écrit:Oui, le problème c'est que je ne suis pas anglophone donc je doit quand même faire avec les sous-titres. :neutre:


Bah regarder un film sous-titré n'est pas problématique je trouve :neutre:
north-america

 
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 11 Oct 2015 - 7:39   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Moi aussi les sous titre ne me me dérange pas du tout n'ont plus après chacun son avis :oui:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar irondada » Dim 11 Oct 2015 - 9:42   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Surtout qu'au bout d'un moment, tu ne les mets même plus, et tu enrichis ton vocabulaire anglais :D
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Kessel » Dim 11 Oct 2015 - 9:45   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Attention, il faut remettre les choses dans leur contexte.

Au départ, quand "La guerre des etoiles" est sortie en France, personne ne se doutait (à part Georges Lucas) qu'il y aurait une suite ... et encore moins une préquelle.
Je pense que quand le script du film et les bobines sont arrivés en France, le travail était de traduire un film américain isolé comme tant d'autres et non le début d'une saga comme Bilbon ou le Seigneurs de Anneaux dont on savait déjà qu'il y aurait plusieurs films.
De plus, c'est vrai qu'il y avait des noms et des termes bizarres. Alors les erreurs de Trad genre "la guerre noire", en 1977 , ça passait très bien. La voix de Vador faisait bien sont effet toussa toussa.
La traduction française de 77 n'est pas tant à coté de la plaque si on compare à la VO, et elle a son charme. C'est de cette manière que la France entière (et les francophones) a découvert ce film. Pour moi, ce sont les rajouts qui me surprennent : ça me saute aux yeux (les oreilles), les faux raccords de Solo :( .
Dernière chose, à cette époque lointaine, on avait pas l'habitude de faire des suites à chaque films qui faisait un tabac. Aujourd'hui c'est monnaie courante, hélas. Je dis hélas pour le manque d'imagination des Majors :roll:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 11 Oct 2015 - 12:44   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Kessel a écrit:La traduction française de 77 n'est pas tant à coté de la plaque si on compare à la VO, et elle a son charme.


Oui c'est clair! Mais en fait je me demande si on avait choisi de conserver par la suite, au moment de L'empire contre-attaque puis des films suivants, ces traductions qui paraissent hasardeuses depuis le temps, ça aurait pas mieux marché, après tout. Vous pensez que ça aurait choqué beaucoup de gens si par la suite dans toute la trilogie on parlait de Chictabac et de Millenium condor, de Z6PO et de guerre noire dans la prélogie? Je pense que ça aurait pu marcher.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Dim 11 Oct 2015 - 12:55   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Ca me parait évident que si on avait gardé les termes d'ANH pour les suites, les bouquins ou la prélogie, ça ne choquerait personne hormis les puristes de la VO.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Dim 11 Oct 2015 - 16:35   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Il y a un excellent sujet la-dessus en "Trilogie", je vous y renvoie pour une discussion sur la VF des premiers films :
trilogie-originale-f3/les-erreurs-de-la-traduction-francaise-t2102.html
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Dim 11 Oct 2015 - 16:54   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Kessel a écrit:La traduction française de 77 n'est pas tant à coté de la plaque si on compare à la VO, et elle a son charme. C'est de cette manière que la France entière (et les francophones) a découvert ce film. Pour moi, ce sont les rajouts qui me surprennent : ça me saute aux yeux (les oreilles), les faux raccords de Solo :(


en fait ça depend de bcp de paramètres ... et certaines choses qui sautent aux yeux de certains ne sont pas du tout evident pour d'autres!

ainsi jusqu'a recemment j'ignorais que l'actrice qui joue Oola dans ROTJ avait tourné des scénes additionnelles 14 ans après pour l'Edition Speciale (j'etais persuadé que c'etait des prises de vues coupées avec des SfX refaits ...)
La prochaine fois que je verrais ROTJ je ne pourrais pas m'empecher d'y faire attention ... :idea:

PS : il en est de même pour Keira Knightley dans TPM : franchement avant de connaitre l'histoire, je ne pense pas que bcp de spectateurs aient remarqué le distinguo Sabé/Padmé ... alors qu'une fois qu'on le sait, on ne peut pas l'oublier ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar anakine31 » Sam 31 Oct 2015 - 14:19   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

Je sais que il y'a les scène coupé dans le blue Ray, même celle du IV, V et VI. Donc voilà ma question : les scène coupé font elle partie de l'histoire star wars en tout car elles ont juste était coupé pour la durer du film, ou bien elles ne font pas partie de l'univers star wars ?? Merci de votre réponse.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 31 Oct 2015 - 14:25   Sujet: Re: Star Wars en Blu-Ray

anakine31 a écrit:Je sais que il y'a les scène coupé dans le blue Ray, même celle du IV, V et VI. Donc voilà ma question : les scène coupé font elle partie de l'histoire star wars en tout car elles ont juste était coupé pour la durer du film, ou bien elles ne font pas partie de l'univers star wars ?? Merci de votre réponse.


Pas systématiquement, ne serait-ce que pour la première apparition de Bail Organa joué par un autre acteur dans La menace fantôme ou encore Biggs qui dit à Luke dans l'Episode IV qu'il a rencontré son père.

Après, comme on voit par exemple une scène coupée de l'Episode III qui se retrouve dans la BD officielle du film qui elle est toujours canon à ce que je sache, je ne saurais dire. Il ne faut pas perdre de vue que ces scènes ne sont pas finalisées, et qu'avant d'être un univers, Star Wars, ce sont des films. Et quand on vire une scène, oui, je pense qu'on peut considérer qu'elle n'a pas à être prise en compte, dans n'importe quel film. Car Star Wars n'est jamais sorti en version longue.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations