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Les statistiques, c'est fantastique !

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Messagepar Sheon Mistera » Lun 17 Juin 2013 - 22:11   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Y a ce topic qui résume bien les stats selon le stuff :
http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?t=616779
Pour l'Ombre/Assassin :
Spoiler: Afficher
{0,{defense->0,shield->0,absorb->0}}
{100,{defense->64,shield->36,absorb->0}}
{200,{defense->127,shield->73,absorb->0}}
{300,{defense->190,shield->109,absorb->0}}
{400,{defense->252,shield->146,absorb->2}}
{500,{defense->274,shield->182,absorb->44}}
{600,{defense->282,shield->219,absorb->99}}
{700,{defense->291,shield->255,absorb->153}}
{800,{defense->301,shield->292,absorb->207}}
{900,{defense->312,shield->328,absorb->260}}
{1000,{defense->323,shield->365,absorb->313}}
{1100,{defense->334,shield->401,absorb->365}}
{1200,{defense->346,shield->438,absorb->416}}
{1300,{defense->358,shield->474,absorb->468}}
{1400,{defense->371,shield->511,absorb->518}}
{1500,{defense->385,shield->547,absorb->568}}
{1600,{defense->398,shield->583,absorb->618}}
{1700,{defense->413,shield->620,absorb->668}}
{1800,{defense->427,shield->656,absorb->716}}
{1900,{defense->442,shield->693,absorb->765}}
{2000,{defense->458,shield->729,absorb->813}}
{2100,{defense->473,shield->766,absorb->861}}
{2200,{defense->489,shield->802,absorb->908}}
{2300,{defense->506,shield->839,absorb->955}}
{2400,{defense->522,shield->875,absorb->1002}}
{2500,{defense->539,shield->912,absorb->1049}}
{2600,{defense->557,shield->948,absorb->1095}}
{2700,{defense->575,shield->985,absorb->1141}}
{2800,{defense->593,shield->1021,absorb->1186}}
{2900,{defense->611,shield->1058,absorb->1231}}
{3000,{defense->629,shield->1094,absorb->1276}}
{3100,{defense->648,shield->1131,absorb->1321}}
{3200,{defense->667,shield->1167,absorb->1366}}
{3300,{defense->687,shield->1203,absorb->1410}}
{3400,{defense->706,shield->1240,absorb->1454}}
{3500,{defense->726,shield->1276,absorb->1497}}
{3600,{defense->746,shield->1313,absorb->1541}}
{3700,{defense->766,shield->1350,absorb->1584}}
{3800,{defense->785,shield->1388,absorb->1627}}
{3900,{defense->807,shield->1423,absorb->1670}}
{4000,{defense->825,shield->1463,absorb->1712}}
{4100,{defense->842,shield->1505,absorb->1753}}
{4200,{defense->856,shield->1550,absorb->1794}}
{4300,{defense->868,shield->1597,absorb->1834}}
{4400,{defense->883,shield->1642,absorb->1875}}
{4500,{defense->898,shield->1687,absorb->1915}}
{4600,{defense->913,shield->1733,absorb->1954}}
{4700,{defense->929,shield->1778,absorb->1994}}
{4800,{defense->945,shield->1823,absorb->2033}}
{4900,{defense->961,shield->1867,absorb->2072}}
{5000,{defense->978,shield->1912,absorb->2110}}
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Messagepar ashlack » Lun 17 Juin 2013 - 22:15   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Intéressant. Si je me fie à ça j'aurais un peu trop de bouclier et un peu pas assez de def et d'abso, mais pas loin... :neutre:
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Messagepar Sheon Mistera » Jeu 17 Oct 2013 - 17:07   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Bonjour à tous !

Ce message s'adresse principalement aux DPS, aux dégâteurs, aux joueurs qui ne savent que taper sans réfléchir, à ceux qui lancent une mise à terre à 7500 dégâts avant de se rappeler qu'il fallait capturer la cible du contrat de chasse à primes, à ceux qui préfèrent finir leur incantation avant de sortir de l'AOE du boss, à ceux qui continuent de taper le marchand d'armes même quand celui-ci a son bouclier qui renvoie les dégâts, à ceux qui enlèvent leur debuff en plein dans le groupe pour ne pas faire baisser leur DPS contre l'Horreur Absolue, à ceux qui passent 3h sur le mannequin d'entraînement pour avoir des gros chiffres kikoos ou juste pour écrire un message tel que celui-ci.

Il est temps de mettre fin à l'éternel débat des statistiques. Les joueurs veulent savoir ! Faut-il mettre de l'astuce ou du critique dans un pantalon de ravageur tank ? Faut-il privilégier l'afflux ou la précision pour un maraudeur ? Les sondages pour les élections présidentielles sont-ils fiables ?

Je n'apporterai aucune réponse à ces questions, mais j'ai fait quelques tests sur mannequin avec mon tireur d'élite pour savoir si, oui ou non, la puissance apporte la puissance, l'astuce rend astucieux, le critique permet de bosser chez Télérama et la précision est utile pour gagner à la pétanque. Accrochez-vous à vos slips (ou à votre pantalon astuce pour Keiyan), ça va décoiffer !

Le détail des tests : pour avoir les résultats les plus fiables possibles, il me fallait pouvoir augmenter chaque statistique de la même valeur pour chaque test. La solution la plus simple était d'utiliser 14 améliorations de chaque statistique, ainsi qu'un jeu de tests "témoin", sans aucune amélioration. Voici les caractéristiques testées à tour de rôle (oui, je sais faire une liste dans un forum phpBB donc je me la pète) :
  • Précision
  • Alacrité
  • Critique
  • Astuce
  • Puissance
  • Afflux (test à part)
Comme précisé, le test de l'afflux est un peu à part : c'était le dernier qu'il me restait à faire, et j'ai augmenté mon stuff entre-temps en achetant notamment une relique obroanne et des mods 78 :paf: Pour avoir une base de comparaison, j'ai donc refait le test d'alacrité avec mon stuff actuel.

Mais commençons par les 6 premiers tests. Roulements de tambours....
Image
Sans surprise, la puissance et l'astuce sont au-dessus du lot. Je m'attendais à voir la puissance devant, au final c'est l'astuce qui est légèrement devant mais la différence est tellement faible que ça ne veut pas dire grand-chose. Dans le doute, je conseille de privilégier l'astuce pour les améliorations puisqu'elle donne du critique (ce qui est utile pour certaines spécialisations). Cela permet aussi de conclure qu'il vaut mieux prendre un module qui augmente l'astuce de 20 et la puissance de 20 qu'un module qui augmente l'astuce de 30 et la puissance de 5. Vous suivez ?

Le critique n'est pas très loin derrière, comme on pouvait s'y attendre, mais la différence reste suffisamment significative pour l'écarter des stats prioritaires. Néanmoins, il reste encore un terrain sur lequel nous devons trancher : quelle sophistication prendre ? En effet, s'il est désormais clair qu'il faut privilégier les sophistications possédant le plus de puissance, faut-il choisir les sophistications augmentant également la précision, l'alacrité ou l'afflux ?

Ce tableau permet de trancher en faveur de l'alacrité, sachant que j'étais déjà à 99,70% de précision sans les améliorations. Difficile donc de dire si le peu d'efficacité des améliorations précision était due à une limite de la précision à 100% ou si, même avant 100%, la précision est inutile. Dans le doute, j'aurais tendance à conseiller de viser grosso modo les 100%.

Reste l'alacrité et l'afflux, le match final... Voici le tableau avec mon nouvel équipement tout frais tout beau :
Image
Tadaaaaam ! L'alacrité est devant l'afflux, et oui mesdames, et oui messieurs. L'explication est toute simple : l'alacrité permet de non seulement lancer les sorts plus vite mais augmente aussi la régénération d'énergie, ce qui donne de l'énergie à ne plus savoir qu'en faire, me permettant de lancer une sonde explosive + une fléchette corrosive par cycle de 45sec, là où mon regain d'énergie habituel ne me permettait que deux fléchettes par cycle, voire une sonde + une fléchette lorsque ma cible acquise est disponible (+10 d'énergie avec le bonus 2 pièces).

Conclusion :
La priorité des caractéristiques est la suivante :
  • Statistique principale (Astuce/Visée/Vigueur/Volonté) = Puissance
  • Critique
  • Alacrité
  • Afflux
  • Précision > 100%

Je profite de ce message pour clamer mon indignation devant le niveau pitoyable de la relique de la pègre des âges incommensurables. En effet, après un test mannequin, voici la comparaison de son DPS face à ma relique partisan de tempête cinétique (vous savez, celle qui a 30% de chances d'infliger 254 points de dégâts toutes les 4,5 secondes) :
Image
Fluck. (donc je continuerai de n'utiliser la relique activable que pour les boss nécessitant du burst, tels que Opérateur IX, Kephess l'Eternel, etc, et d'utiliser la relique passive pour les autres)

Pour ceux que ça intéresse, voici les logs ayant servi à ce test (pour info, certains logs contiennent plus de 3 tests, j'ai en effet éliminé des tests où je me suis embrouillé dans mon cycle ou géré mon énergie comme un gros nase) :
Témoin 1 Témoin 2 Témoin 3
Précision 1 Précision 2 Précision 3
Alacrité 1 Alacrité 2 Alacrité 3
Critique 1 Critique 2 Critique 3
Astuce 1 Astuce 2 Astuce 3
Puissance 1 Puissance 2 Puissance 3

Afflux 1 Afflux 2 Afflux 3
Alacrité 4 Alacrité 5 Alacrité 6

Relique pègre 1 Relique pègre 2 Relique pègre 3
Relique partisan 1 Relique partisan 2 Relique partisan 3
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Messagepar darkfunifuteur » Jeu 17 Oct 2013 - 17:56   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Ce tableau permet de trancher en faveur de l'alacrité, sachant que j'étais déjà à 99,70% de précision sans les améliorations. Difficile donc de dire si le peu d'efficacité des améliorations précision était due à une limite de la précision à 100% ou si, même avant 100%, la précision est inutile. Dans le doute, j'aurais tendance à conseiller de viser grosso modo les 100%.


Tu avais combien de soph alacrité ? quel index ?
Si tu as aussi en mémoire le détail des index des autres test ça m’intéresse aussi. :)
Nubs est l'élu !
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Messagepar Sheon Mistera » Jeu 17 Oct 2013 - 19:20   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

J'avais assez peu de base, une seule sophi alacrité si ma mémoire est bonne (opti 72). 0 en critique, quelques sophi précision pour obtenir le 100% et les autres en afflux.
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Messagepar darkfunifuteur » Jeu 17 Oct 2013 - 20:16   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

1 soph et 14 amélios donc ?
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Messagepar PewPew » Ven 18 Oct 2013 - 0:26   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Tu aurais le temps et le courage de tester avec la spé fatalité ?
Genre un test avec 2% d alacrité ( buff compris ) et un autre avec 5% :)
Nan mais allo quoi, t es un wookie et t as pas de poils ??? ALLO !!!
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Messagepar Sheon Mistera » Ven 18 Oct 2013 - 0:56   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Il faudrait que je crafte à nouveau toutes les améliorations. Il ne me reste que les alacrité. Ça prend trop de place dans l'inventaire donc je suis obligé de les détruire à chaque fois.
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Messagepar PewPew » Ven 18 Oct 2013 - 1:29   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

L idée serait d avoir un stuff opti ^^ sauf d essayer avec 5% d alacrité en baissant un peu l afflux
La question serait de voir si 5% d alacrité est interessante en fatalité
Nan mais allo quoi, t es un wookie et t as pas de poils ??? ALLO !!!
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Messagepar Sheon Mistera » Ven 18 Oct 2013 - 9:26   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Si tu me fournis 14 amélios afflux bleues ou les compos pour les craft, je peux te tester ça.
Edit : nan, en fait, il vaut mieux que quelqu'un qui maîtrise mieux la spé sur poteau que moi, style Trisse, fasse le test. J'ai testé un peu avec l'alacrité, je galère quand même niveau énergie, donc les tests ne seraient pas fiables.
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Messagepar Para Emperor » Ven 18 Oct 2013 - 10:56   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Je n'en suis pas du tout à ce niveau de gaming (sans blague, vu que je passe plus du temps à monter mes rerolls pour faire le tour des huit histoires de classe je pense même que certains doutent que j'existe encore ! :paf: ), mais y a toujours un truc qui me chagrine un tantinet, vu de très loin, dans vos comparaisons statistiques. C'est que, toujours, vous comparez les différentes caractéristiques indépendamment, "toutes choses égales par ailleurs", alors que, en fait, c'est plus complexe que ça.

Il y a par exemple un grand débat, du moins à ce que j'ai cru comprendre même si ça me dépasse un peu pour l'instant puisque je n'en suis pas à optimiser mon stuff, entre puissance et critique. Que les derniers tests de Sheon semble régler définitivement en faveur de la puissance : à augmentation égale, on gagne plus de DPS par la puissance que par le critique.

Bien. Sauf qu'après, dans la liste de priorités, vient le critique puis, loin derrière, l'afflux : or là où la puissance varie indépendamment dans son coin, le critique et l'afflux ne sont indépendants, mais co-dépendants : c'est en faisant varier les deux conjointement, selon un ratio que je n'ai bien évidemment pas calculé, qu'on modifie le DPS induit. Maximiser l'un ou l'autre n'a que peu d'intérêt si l'un reste sous-développé, et il est tout à fait possible (même si je n'ai pas vérifié) que le DPS optimal pour cette mécanique de jeu suive une surface (pas une courbe puisqu'on a deux variables) en cloche...

Bref, je me base sur rien puisque je n'ai fait ni aucun calcul (et n'ai aucune envie d'en faire, n'étant pas si matheux que ça), ni aucun test réel (de toute façon j'ai même pas débloqué les mannequins dans mon héritage, c'est dire), et ce post est peut-être parfaitement inutile. Mais des fois qu'un vrai matheux se penche sur le problème, on aura peut-être des surprises !

Je dis ça, je ne dis rien... :jap:
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Messagepar darkfunifuteur » Ven 18 Oct 2013 - 14:27   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Sauf qu'après, dans la liste de priorités, vient le critique puis, loin derrière, l'afflux

Une liste de priorités qui sort d'où ? :D

Maximiser l'un ou l'autre n'a que peu d'intérêt si l'un reste sous-développé

quand tu as un dps avec 5 pièces précision et 5 pièces afflux en tout puissance, je ne dirais pas que le critique est "sous-développé" mais peut-être sous exploité : à 3000 en stat principale avec les buffs tu arrives au moins à 20% de critique.
Un index entre 150 et 200 apporte 3% ( 2 cristaux + une soph ) : un petit plus pour rentabiliser les 70% d'afflux. :neutre:
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Messagepar Sheon Mistera » Ven 18 Oct 2013 - 15:55   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Pour te répondre, Para, on peut facilement calculer l'intérêt d'augmenter le critique ou l'afflux, car pour le calcul des dégâts moyens, on a critique/100 * afflux/100. Donc, si le critique et l'afflux ont la même valeur (mettons 30% pour chacun), augmenter l'un revient au même qu'augmenter l'autre. Seulement, la base de critique est de 5%, et la base de bonus critique (afflux) est de 50%. Par un petit calcul, on se rend donc rapidement compte qu'augmenter le critique est (de loin) beaucoup plus efficace qu'augmenter l'afflux.

J'ai fait une petite formule de calcul du DPS d'un coup blanc (tir de fusil pour l'agent impérial) :
Image
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Messagepar Anathema » Ven 18 Oct 2013 - 18:09   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

*arrive sur le sujet*

*voit des maths*

*fuit*
"Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer."

Joseph Goldstein.
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Messagepar Sheon Mistera » Ven 18 Oct 2013 - 18:22   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

:diable: :lol:
Bon, c'est une formule bidon pas compliquée, hein, j'ai juste utilisé Word 2007 pour qu'elle soit lisible. On peut y voir, sur la première ligne, la formule générale pour calculer le DPS moyen d'un coup blanc. Sur la deuxième ligne, j'ai remplacé chaque valeur par sa valeur de base : 5% de critique, 50% de bonus critique, etc. Sur la 3e ligne, On voit le résultat de l'augmentation du bonus dégâts de 10, mais ça n'a pas grand intérêt ici. 4e ligne : augmentation du critique de 10%. 5e ligne : +10% bonus critique. 6e ligne : +10% alacrité. Attention, ici l'alacrité est plus intéressante que le critique, mais ça n'est pas le cas en jeu, simplement parce que le rendement de l'index critique est supérieur à celui de l'alacrité.
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Messagepar Para Emperor » Ven 18 Oct 2013 - 22:42   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Ah mais je suis parfaitement d'accord avec ta formule Sheon !

Seulement en regard du stuff, une fois qu'on as cette formule, on n'a fait que la moitié du chemin, puisque les variables sur lesquelles on peut réellement jouer à travers les modifications de stuff sont cachés dans cette formule... Du coup, ta comparaison en + 10 n'est pas très instructive...

En effet : bonusDeg = f(puissance), critique = f'(index crit), bonusCrit = f"(afflux), alacrité = f"'(index alac). Et non seulement ce ne sont pas des rapport de 1:1, mais ces trois fonction, qui sont toutes différentes les unes des autres, ne sont même pas (du moins pas toutes) affines...

(cf formules données plus haut dans le topic - je remets le lien puisqu'elles ont changé avec la surélévation de niveau à 55 : http://mmo-mechanics.com/swtor/forums/thread-1190.html).

Du coup, voilà ce que donne ta formule, si on se concentre sur la mécanique des coups critiques, et qu'on pose (pour alléger l'écriture) les pseudo-constantes suivantes : A = [((min+max)/2)+bonusDeg] / (1-(alacrité)/100) ; B = contributionCrit (astuce, visée, vigueur, résolution, buffs) ; C = contributionAff (astuce, visée, vigueur, résolution, buffs) :

DPS = A * [1 + (5 + B + [30 * (1-(1-(0,01/0,3))^(IndexCrit/55/0,9)) ])/100 * (50 + C + [30 * (1-(1-(0,01/0,3))^(IndexAff/55/0,22)) ])/100 ]

Tout de suite, ça a plus une sale gueule (non non Anathema promis c'est pas contre toi). Bref, toujours est-il qu'une fois mises en courbes (facile, elles sont affichées sur le lien MMO-mechanics), si on fait se limite en début de graphe on peut faire des approximations affines sans trop s'écarter de la réalité, et le coeff directeur de l'afflux est bien plus élevé que celui du critique...

En restant purement théorique, pour une modif quelconque (module, amélioration, canon, sophi, blindage, que sais-je) qui ajouterai " + 600 " dans une stat au choix, en imaginant (oui oui c'est complètement à l'arrache) que B et C sont négligeables, et que l'on ne possède pas encore de pièces augmentant ni le critique, ni l'afflux, on obtient donc (en arrondissant) :

- si on choisit critique, DPS = A * (1 + (5+10)*50/1000) = A * 1,75
- si on choisit afflux, DPS = A * (1 + 5*(50+24,5)/1000) = A * 1,37 (arrondi)

Jusque là, ta conclusion reste parfaitement valable.

MAIS : ce qui compte, c'est les marges, puisque pour toutes les stats, les rendements sont décroissants. Imaginons maintenant non plus une modifs, mais deux, ce qui permet de faire une composition des deux stats. Disons donc qu'on en a une "+ x" et une "+ y", qu'on répartit comme ceci : critique, puis afflux.

On a alors DPS = A * (1 + (5+f'(x))*(50+f"(y))/1000).

Et bien, si on prend x = 500 et y = 100, on obtient un DPS de A * 1,8 (arrondi) ! Donc (un peu) plus élevé qu'en maximisant le critique au dépend de l'afflux !

Bon c'est très, très approximé, et j'ai évidemment choisi un secteur du graphe qui favorisait ma démonstration, mais tout de même, ma conclusion reste : dans une formule aussi intriquée, où les différentes variables ne sont pas indépendantes, il ne suffit pas forcément de maximiser "la meilleure" pour obtenir le meilleur résultat, il faut tenir compte des combinaisons de valeurs...
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Messagepar Sheon Mistera » Ven 18 Oct 2013 - 23:27   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Ouaip, j'ai simplifié pour montrer le peu d'intérêt de l'afflux, ensuite les calculs avec la formule de l'afflux, ainsi que les tests en pratique, montrent que l'afflux est peu important, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'afflux n'est jamais en concurrence directe avec la puissance et le critique dans les modifications d'objet ;)
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Messagepar darkfunifuteur » Sam 19 Oct 2013 - 1:10   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Je vois pas pourquoi tu fais intervenir les index dans les calculs Para ? c'est surtout le % correspondant à l'index qui joue.
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Messagepar Sheon Mistera » Sam 19 Oct 2013 - 9:47   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Il calcule le rendement points investis/pourcentage résultant.
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Messagepar darkfunifuteur » Sam 19 Oct 2013 - 13:08   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Mouais... mais y a tellement d'approximations que je ne vois pas bien ce qu'il y a d'exploitable à ces calculs qui se limitent au coup blanc qui plus est. :D
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Messagepar Para Emperor » Sam 19 Oct 2013 - 13:25   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Ah ben j'ai jamais dit que j'avais fait la découverte du siècle, d'autant que de toute façon vu l'équilibrage du jeu la mécanique des coups critiques est très secondaire par rapport à la course à la puissance...

Je réagissais juste au protocole de test de Sheon de jeudi dernier :

Sheon a écrit:Le détail des tests : pour avoir les résultats les plus fiables possibles, il me fallait pouvoir augmenter chaque statistique de la même valeur pour chaque test. La solution la plus simple était d'utiliser 14 améliorations de chaque statistique, ainsi qu'un jeu de tests "témoin", sans aucune amélioration.


En me disant que, pour le critique, ce n'était pas forcément la meilleure approche, puisqu'il n'est pas improbable (mais c'est pas vérifié non plus, là, donc je parle de manière très théorique) qu'en mettant seulement 13 améliorations critiques et une (une seule) afflux, on dépasse le DPS avec 14 améliorations critiques, à cause du rendement décroissant à la marge du critique, et du fait que l'index de critique et celui d'afflux collaborent en fait à une seule mécanique de jeu (l'application d'un multiplicateur de dégâts à certains coups).
Perso j'ai pas l'équipement à la date d'aujourd'hui pour valider ou invalider cette supposition, et de toute façon, on s'en fout, parce que ça ne battra jamais la maximisation de la puissance apparemment.
[de ce point là on peut trouver ça dommage, puisqu'en fait Bioware ne nous laisse pas vraiment une vraie marge d'adaptation de ce côté là : il existe bien UN cycle optimal pour chaque spé, quel que soit l'équipement, cycle qui est optimisé pour UNE configuration de stuff, celle qui maximise la stat principale et/ou la puissance...]

C'est tout, j'arrête de vous embêter avec mes considérations hypothétiques de non-HL !
Modifié en dernier par Para Emperor le Sam 19 Oct 2013 - 15:02, modifié 1 fois.
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Messagepar darkfunifuteur » Sam 19 Oct 2013 - 14:51   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Je prépare un document pour mes guildeux républicains pour lequel j'ai noté les apports de différents index :

CRITIQUE =
index 82 : 1,64%
index 154 : 3%
index 241 : 4,56%
index 264 : 4,96%
index 297 : 5,52%
index 994 : 14,81%

Précision = ( + une base de 3-4% )
index 316 : 4,49%
index 395 : 5,51% ( 5 pièces d'équipement 72 )
index 440 : 100,07 %
index 467 : 6,40%

Afflux :
index 302 = 17,13%
index 374 = 19,48%
index 474 = 22,05%
index 535 = 24,30%
index 632 = 24,89%

Alacrité :
index 158 = 2,25%
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Messagepar Sheon Mistera » Sam 19 Oct 2013 - 17:41   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Para Emperor a écrit:Ah ben j'ai jamais dit que j'avais fait la découverte du siècle, d'autant que de toute façon vu l'équilibrage du jeu la mécanique des coups critiques est très secondaire par rapport à la course à la puissance...

Je réagissais juste au protocole de test de Sheon de jeudi dernier :

Sheon a écrit:Le détail des tests : pour avoir les résultats les plus fiables possibles, il me fallait pouvoir augmenter chaque statistique de la même valeur pour chaque test. La solution la plus simple était d'utiliser 14 améliorations de chaque statistique, ainsi qu'un jeu de tests "témoin", sans aucune amélioration.


En me disant que, pour le critique, ce n'était pas forcément la meilleure approche, puisqu'il n'est pas improbable (mais c'est pas vérifié non plus, là, donc je parle de manière très théorique) qu'en mettant seulement 13 améliorations critiques et une (une seule) afflux, on dépasse le DPS avec 14 améliorations critiques, à cause du rendement décroissant à la marge du critique, et du fait que l'index de critique et celui d'afflux collaborent en fait à une seule mécanique de jeu (l'application d'un multiplicateur de dégâts à certains coups).
Perso j'ai pas l'équipement à la date d'aujourd'hui pour valider ou invalider cette supposition, et de toute façon, on s'en fout, parce que ça ne battra jamais la maximisation de la puissance apparemment.
[de ce point là on peut trouver ça dommage, puisqu'en fait Bioware ne nous laisse pas vraiment une vraie marge d'adaptation de ce côté là : il existe bien UN cycle optimal pour chaque spé, quel que soit l'équipement, cycle qui est optimisé pour UNE configuration de stuff, celle qui maximise la stat principale et/ou la puissance...]

C'est tout, j'arrête de vous embêter avec mes considérations hypothétiques de non-HL !

Ton idée n'est pas bête, mais je crois que j'avais justement fait le calcul avant la 2.0, et il était plus intéressant d'avoir 14 améliorations critique que de mettre quelques afflux dans le tas ;) (calcul effectué, donc, avec la formule index/pourcentage résultant)
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Messagepar Sheon Mistera » Mer 12 Mar 2014 - 14:35   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

http://swtor.game-guide.fr/les-statistiques-de-star-wars-the-old-republic-premiere-partie/
http://swtor.game-guide.fr/les-statistiques-dans-swtor-2-la-precision/
http://swtor.game-guide.fr/les-statistiques-3-puissance-ou-critique/
http://swtor.game-guide.fr/les-statistiques-4-les-types-de-modifications/
:love:

Enfin quelqu'un qui démonte l'affirmation absurde qui disait qu'une précision au-delà de 100% diminuait l'armure de la cible. Cela étant, les screenshots du 2e article me surprennent, on dirait que les descriptions des statistiques en jeu ont été clarifiées par une mise à jour, non ?

Ah, au fait : désolé, Funi, mais le 3e article montre que la spé ingénierie ne fait pas partie des spé nécessitant du critique :wink: :diable:
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Messagepar darkfunifuteur » Mer 12 Mar 2014 - 16:41   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Il ne montre seulement que la spé ingé n'a pas de talent qui utilise le critique. Ce que me disait déjà l'arbre. :wink:

Un bon dossier dans l'ensemble et je ne suis pas allé voir la partie en excel.
J'avais trouvé à peu près les mêmes valeurs d'index intéressantes que lui pour la précision et l'afflux. :)
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Messagepar Lowbaka » Lun 07 Avr 2014 - 18:15   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Bonjour,

Je suis nouveau dans le coin et j'ai été très intéressé par tout ce qui a été dit dans ce sujet. Vraiment, y a un max de boulot :x

Aussi, j'aurais voulus savoir si le lien du premier message pointait vers le fichier excel mis à jour ? Parce que l'orsque j'ouvre le rar, il me met que la dernière modif date de Septembre 2012. Et comme j'aimerai justement travailler mon Commando artillerie, je pense que cela pourrait m'être d'une grande aide !

Merci d'avance :)
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Messagepar darkfunifuteur » Lun 07 Avr 2014 - 19:24   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Ce fichier était valable avant la 1.7. :wink:

Si l'anglais et les conversions rép/empire ne te rebutent pas , tu peux trouver ici les logs et l'équipement de mercenaires arsenal.
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Messagepar Lowbaka » Lun 07 Avr 2014 - 19:43   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Dommage :cry:

Et merci pour le lien. Je vais zieuter tout ça !
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Messagepar Sheon Mistera » Mar 08 Avr 2014 - 22:19   Sujet: Re: Les statistiques, c'est fantastique !

Je le mettrai peut-être à jour, un jour que je m'ennuierai... :P
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