@Kleber:
Saches que mon but dans ces demandes de précisions étaient d'améliorer ton post, déjà intéressant à la base, avec un premier effort d'argumentation.
Il m'aurait été facile de te démolir d'entrée de jeu justement en arguant à raison que tu ne faisais qu'enfiler des perles, des affirmations sans fondement et que du coup tout était nul et non avenu. Quelqu'un de malveillant ou de fanboy jusqu'à la moelle n'aurait sans doute pas hésiter à utiliser cette "arme". Mais je préfère les débats, pas les concours de sophistiques.
En lisant ta prose, je suis à peu près certain que personne ne te fera changer d'avis, tout comme il est à peu près sûr que tu ne me feras pas changer d'avis. Cependant, ce n'est pas une raison pour ne pas exposer les raisons de nos points de vue, tu en conviendras je pense. Partant de ça, voyons en quoi je suis en désaccord avec ta manière de voir les choses concernant
TCW.
Chacun a son niveau d'exigence dans l'absolu. Certains se contentent de Transformers et Fast and Furious, d'autres ne jurent que par Citizen Kane et le Cuirassé Potemkine. Ca, c'est véritablement propre à chacun. Maintenant, quand on dit que telle ou telle oeuvre est mauvaise, il est intéressant aussi de dire par rapport à quoi. Par exemple, je considère
TFA comme un bon film (correct en tout cas) dans l'absolu, mais comme un mauvais film dans le référentiel Star Wars. The Clone Wars n'est peut être pas la série ultime dans l'absolu, mais est une bonne série pris dans le référentiel Star Wars. Ayant bien comprit ton attachement à l'
UE, je te vois bondir de ton fauteuil. Mais l'explication va bientôt arriver. Patience...
Tu dis que la majeure partie des fans aiment
TCW et que ton avis est minoritaire. Ce n'est pas mon sentiment. Je trouve au contraire qu'il y a beaucoup de personnes qui se disent fans de
SW et qui n'aiment pas
TCW. J'ai l'impression que cette désaffection de
TCW auprès de certains fans vient d'une incompréhension, dans le sens d'un quiproquo.
Beaucoup qui restent mitigés avec
TCW sont critiques sur le format de la série, en épisodes standalones ou en arcs narratifs là où ils auraient préféré une longue fresque épique et linéaire faisant le pont entre
AOTC et
ROTS. Un des problèmes majeurs vient de cette attente il me semble. Mais ce n'est pas le but de
TCW. Il ne s'agit pas de refaire un film en full CGI. Je note d'ailleurs que dans tes critiques, tu compares la série aux films.
En regardant la série pour ce qu'elle est, et pas pour ce qu'on voudrait qu'elle soit, on l'apprécie davantage au point même de la considérer comme une oeuvre majeure de l'univers
SW (sisi, à ce point !)
Même si son titre est littéralement La Guerre des Clones, c'est plus une référence temporelle que le sujet même de la série. La Guerre des Clones n'est qu'une toile de fond aux développements des personnages d'Anakin, d'Obi-Wan, de Padme, d'Asohka, de Yoda même, etc. Comme je le disais dans un autre sujet,
TCW est une manière de voir les effets de la guerre à travers différents systèmes, différents points de vue : Christophsis, Mandalore, Toydaria, Mon Calamari, Dathomir, Ryloth, etc. A ce niveau, les scénaristes et les infographistes n'ont pas ménagé leur peine. Chipoter pour des comlinks et des terminaux identiques, c'est insulter tout ce qui a été investi en temps, en énergie et en argent pour créer de nouveaux mondes et environnements de façon régulière et fréquente tout au long de la série.
Sans oublier les personnages au design travaillés comme la Mère Talzin, Cad Bane, Assajj, les divers maîtres Jedis (Luminara, Krell, Plo Koon, etc)
TCW est une mine de créativité, je ne peux donc pas te laisser sous-entendre que parce qu'un holoprojecteur se ressemble d'un épisode à l'autre cela signifierait que la série ne sait pas se renouveler. L'uniformisation, la standardisation et les normes sont aussi des phénomènes qui peuvent avoir lieu dans une galaxie lointaine.
Concernant les incohérences, j'ai envie de dire que dans une série de 6 saisons, 121 épisodes de 22 minutes chacun soit 2662 minutes en tout, c'est presque étonnant qu'il y en ait si peu, et qu'elles soient après tout tout à fait secondaire. Rien qui ne me fait sortir du visionnage en tout cas. Sur un film de deux heures comme
TFA, il est possible de trouver autant d'incohérences que dans tout
TCW. Bref, il serait dommage de passer à côté de la série au prétexte que certains trucs seraient de travioles. Aucune oeuvre un tant soit peu complexe n'y échappe. L'
UE non plus !
Et il se trouve même que tu n'as pas pu relever en première approche de contradiction entre les épisodes de la série. C'est tout de même une performance pour 121 épisodes.
Pour les deux exemples de simplicités scénaristiques, sur le cas d'Obi-Wan, c'est plus un raccourci et une ellipse. Voir Obi-Wan se heurter à ses geôliers jour après jour pendant des semaines et des mois, je comprends que les producteurs aient décidé de condenser, ça aurait été relativement ennuyeux. Pour Dark Maul, c'est une faute de goût que de l'avoir ramené. Mais j'espère qu'un oeuvre de cette ampleur a le droit à l'erreur. Sinon tu ne dois pas apprécier grand chose
Ensuite, à partir du moment où on passe l'éponge sur la résurrection de Maul, son utilisation est plutôt judicieuse. Sa prise de pouvoir dans l'underground est un passage plutôt jouissif
Je pourrais continuer indéfiniment à reprendre tes arguments, mais ça ne nous mènerait nulle part. Je vois surtout des attentes pas très bien placées concernant la série. Non, ce n'est pas uniquement une série jeunesse. Il y a une certaine exigence de "maturité" dans
TCW. L'épisode où on découvre Rex dans la saison 1 est très bien mené. Les problématiques sur le libre-arbitre des clones aussi. Les conflits internes d'Anakin entre sa fidélité aux Jedi et à ses règles, et ses sentiments pour ses proches (Padmé, Asohka, R2, Obi-Wan, etc). L'ambivalence d'une République loin d'être irréprochable. Sa corruption, sa bureaucratie évoquée par exemple dans l'enquête menée par Padmé et Bail. L'égarement de certains Jedi, et même la responsabilité de l'Ordre lui-même dans la situation. Etc. C'est pour cela que même s'il y a des archétypes bien visibles du méchant, en creusant au delà de la surface,
TCW a une certaine complexité non manichéenne. Bien sûr que
TCW s'adresse aux enfants, mais pas que. Elle a différents niveaux de lecture qui peuvent en satisfaire plus d'un. Là où échoue à mon sens Rebels (en plus des aspects graphiques).