Jue-Solo-Skywalker a écrit :Autant de possibilités à envisager, mais personne ici n'a encore cité la possibilité que ca soit eux qui viennent nous trouver
Franchement je ne sais pas si j'y tiens.
Il faudrait qu'ils le veuillent, ou qu'ils le peuvent (voir plus bas) et franchement quand objectivement on examine la race humaine et ce dont elle est capable, ça ne fait pas très envie. Dans Star Trek, la directive première empêche les vaisseaux de la Fédération d’interférer dans le développement des races primitives, lorsqu'ils en découvrent. Bon, ils violent cette règle bien souvent, mais ce n'est pas le propos. Reconnaissons que vu d'en haut, même si la Terre est superbe, la race humaine, prise globalement, n'est pas très engageante. Si le vaisseau du capitaine Picard passait maintenant au-dessus de la Terre (mais que ce ne soit pas LA Terre) et voyait notre civilisation, la Prime Directive l’empêcherait strictement de nous contacter.
Maintenant, si des aliens arrivaient, là, maintenant, et se posent quelque part, même venant en paix, qu'est-ce qui pourrait bien se passer ? On a vu des tas de films et de séries la-dessus, et la tendance serait la suivante: les mettre au secret et tenter de leur soutirer leur technologie. Révéler au monde le contact avec une intelligence extraterrestre pose des problèmes sociaux, religieux, psychologiques insurmontables !
Et ça ne résoudrait pas les grands problèmes de l'humanité. La santé, peut-être, mais profondément, l'humain a une fâcheuse tendance à détruire, pris dans la globalité. Même avec
les meilleurs efforts du monde des meilleurs gens du monde, regardez au journal télé où nous en sommes... Émeutes en Angleterre, Afghanistan, Lybie, catastrophe économique, algues vertes, Somalie, et tout ce qu'on ne dit pas faute de place et de sensationnel.
Je dis ça "globalement", ce n'est pas tout le monde pris individuellement qui veux la destruction et la guerre, évidemment, si on interrogeait chaque humain en lui demandant s'il désire la paix et la sécurité sur la Terre, ils diraient tous "oui". Mais force est de constater qu'il y a un mouvement global vers le pire, quoi qu'on fasse. Même si on améliore les choses dans un sens, on empire dans deux autres, même si on trouve une réponse, dix autres questions surgissent. Et le contact avec une intelligence extraterrestre n'arrangerait strictement rien, au contraire, ça ferait basculer le monde. Même si ce contact se limitait à un contact distant, une preuve, une transmission radio ou autre, même si on ne peut jamais aller les rejoindre, ou eux nous rejoindre, le simple fait de savoir qu'il existe une autre intelligence serait la source d'un chaos indescriptible.
Il y a une conception à la Star Trek, la-dedans: l'humanité aujourd'hui n'est pas encore prête à savoir. Plus tard peut-être. S'il y a un plus tard.
Bon, je sais, c'est assez pessimiste, je le reconnais. Mais franchement, comme être optimiste à tout crin quand tout va de plus en plus mal dans des tas de domaines vitaux ? En fait, avant de chercher ailleurs des intelligences susceptibles de règler nos problèmes (parce que dans le fond, c'est ça l'idée...), cherchons d'abord sur notre monde l'intelligence et la sagesse nécessaire (qui
doivent, elles, exister !) pour résoudre nos problèmes à nous, que pour beaucoup nous, en tant que race, nous nous sommes créé.
Un peu de HS: autrefois, j'ai écrit une nouvelle racontant l'arrivée d'un vaisseau spatial sur terre, un vaisseau plein de réfugiés galactiques, d'un tas de pauvres malheureux qui fuyaient une guerre interstellaire. Ce n'était pas des génies, juste de gens ordinaires qui n'y connaissaient rien en technologie, en recherche, en médecine, ils cherchaient juste un endroit où se réfugier pour fuir une guerre; et la technologie de leur vaisseau était telle qu'on ne pouvait pas l'exploiter, la démonter, l'étudier. Comment pensez-vous que ça finissait ?
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski