Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars, une religion ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Rudy lahair » Lun 21 Avr 2003 - 1:46   Sujet: Re: SW une religion ?

"que la force soit avec vous" est une sorte de "bonne chance" mais la formule a due se démocratiser à l'époque des jedi donc il n'y a plus de connotation religieuse....c'est mon avis et je le partage!!
You are alone,
maybe I can hep you,
I am Boba Fett
Rudy lahair
Jedi SWU
 
Messages: 84
Enregistré le: 14 Mar 2003
Localisation: Lok la journée....Saint-Mort la nuit
 

Messagepar Lilia » Lun 21 Avr 2003 - 2:54   Sujet: Re: SW une religion ?

Heuresement que tu partage ton avis avec toi meme parce que sinon ... :D
En effet je trouve que la phrase : que la force soit avec toi à beaucoup moins d'imapct dans la prélogie que dans la trilogie parce que l'on snet vraiement dans la trilogie que c'est presque plus sincère parce que comme Luke est le dernier espoir sa marque beauocup plus. Dans la prélogie beaucoup moins d'ailleurs c pour sa qu'on l'entend moins aussi.
Personnellement pour moi que la force soit avec toi c'est pluss comme dnas la trilogie que la prélogie aprce que c emprunt de tout l'espoir et la compassion que l'on y met dedans !
Votre trop grande confiance en vous est votre faille.
Lilia
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 03 Déc 2001
Localisation: Brest
 

Messagepar thomador » Lun 21 Avr 2003 - 4:30   Sujet: Re: SW une religion ?

De tous tps, les religions ont été des moyens pour les populations d'espérer et d'exister. Ce n'est pas véritablement le cas dans Star Wars, ou la force est une entité qui ne décide pas de tout puisqu'elle peut "obéïr" cf TPM. L'homme, et en particulier le jedi, a la main muise sur sa vie, et la force n'est qu'un appui, un "allié". Les jedi ou même les hommes ne la vénèrent pas, tous ne la respectent pas, elle ne décide pas pour le monde, elle est le monde. C'est la raison pour laquelle l'on ne peut pas véritablement la considérer comme une religion; si on prend la religion catholique, et excusez ma culture incomplète, Dieu a créé la Terre et les hommes, il ne les incarne pas. Sans Dieu, il n'y aurait pas de Terre, mais une fois créée, la Terre peut vivre sans Dieu. La force, en incarnant l'univers, se rend indispensable à la continuité de la vie. D'où la divergence.
Asteroïds do not concern me admiral, I want that ship, and not excuses...
thomador
Jedi SWU
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Rudy lahair » Lun 21 Avr 2003 - 4:33   Sujet: Re: SW une religion ?

excellente definition...je suis tout à fait d'accord avec toi!
You are alone,
maybe I can hep you,
I am Boba Fett
Rudy lahair
Jedi SWU
 
Messages: 84
Enregistré le: 14 Mar 2003
Localisation: Lok la journée....Saint-Mort la nuit
 

Messagepar BigCheesius75 » Lun 21 Avr 2003 - 4:54   Sujet: Re: SW une religion ?

1) Jedi = personne utilisant de facon presque optimale son cerveau et son esprit

2) Nous = sous-développés, on utilise pas même 1/4 de notre cerveau. Pour développer nos sens spirituel et psychique + tout ce qui est avec la télépathie, télékinésie, etc ...

Il faudra des centaines de générations pour ceux qui commenceront à faire des exercices mentaux de "jedi" pour que cela se développe, exactement comme le cervelet s'est développé et a permit à l'homme de se tenir debout en ayant le sens de l'equilibre.

3) Malheureusement je ne verrai jamais de choses pareilles mais j'y crois grave.

4) Bien que sur Terre ce soit le bordel chaotique tout le temps; l'être humain se developpe constamment. Mais nous devons prendre garde à notre environnement.

Voilà c'est un peu hors sujet mais ca donne une petite vue globale que j'ai sur la question.
"Et leurs pensées
Se Croisent dans la nuit, divins oiseaux du coeur."
Victor HUGO
BigCheesius75
Jedi SWU
 
Messages: 201
Enregistré le: 26 Nov 2002
Localisation: Paris
 

Messagepar mr yann » Lun 21 Avr 2003 - 9:52   Sujet: Re: SW une religion ?

Thomador :

Comme tu dis la force semble obéir. Dans les films c'est tout de même assez flou et on pourrait penser que "la Force" est ce qui donne des pouvoirs spéciaux à des gens qui les utilisent. J'ai plutôt le sentiment qu'elle est très versatile, et ça ne l'égloigne pas des religions.
Sur Terre on ne donne pas aux religions le même statut que la force mais quelque fois j'ai l'impression que la religion est utilisée ici et là sans que "elle l'ait voulu". (attention, propos ostentatoires! :)

Alors d'abord, j'avais entendu dire que on n'utilisait qu'un dixième des capacités prétendues de notre cerveau. Ce qui est déjà pas si mal puisque malgré tout on possède une conscience de soi, une capacité à anticiper et à modifier notre propre existence, et puis les quelques opérations basiques mathématiques, raisonnement logique (qui est loin d'être aussi répandu qu'on le pense!), capacité à innover, à créer. Bon pour le fait qu'on n'utilise pas les capacités de notre cerveau à 100% je ne suis pas capable de dire pourquoi ni de démontrer le contraire.

Disons que si cette histoire est vraie et que si c'est vraiment des pouvoirs paranormaux qui nous attendent, alors ça remettrait en question l'univers tout entier tel qu'il est perçu par les scientifiques actuels. Après tout pourquoi pas?

J'explique :
par exemple maintenant on fait tout pour éveiller les enfants et pour rentabiliser l'utilisation et le développement de leurs capacités intellectuelles. La mémoire c'est pas grand chose, tous les animaux en ont, c'est plutôt les facultés de concentration qui sont mises en question, et l'accès de plus en plus jeune à un raisonnement logique, savoir faire la différence entre le réel (objectif) et le virtuel (subjectif). Et tout le monde (en france) considère ça parfaitement normal puisqu'on estime que c'est là le sens de progression de l'intelligence humaine. Devenir intelligent de plus en plus jeune. Le "maximum d'intelligence" est déjà atteint depuis un sacré bout de temps en réalité, bien plus que des centaines de générations.

Je ne sais pas trop ce qui nous différencie des primates évolués, mais les "hommes primitifs", dans le genre ceux qui ont des arcades sourcilières énormes dans les reportages télé, ces hommes là on pense maintenant qu'ils parlaient et qu'ils étaient intelligents. Ce qui fait la différence ensuite c'est la culture. La culture qui donne de l'imagination (et la création, l'invention, tout ce qui va avec ça quoi).

Avant de créer l'électricité, impossible d'imaginer un téléviseur, mais depuis que l'électricité a été découverte, tout un tas de gens avertis ont pu mettre au point des utilisations diverses.

Par exemple les Curie. Ils découvrent la radioactivité, par hasard, se rendent compte que c'est une émission spontanée d'énergie par la matière. Et puis on découvre que la radioactivité provoque des brûlures et des cancers. Alors on cesse de boire de l'eau radioactive mais on se sert de cette énergie naturelle pour fabriquer de l'électricité, puisque le radioactif ça chauffe et c'est précisément ce dont on a besoin...
On voit que la progression décrite ici se fait plus avec une certaine culture que avecde l'intelligence.

Ce que je veux dire c'est que ça va un peu par palliers. On comprend une chose ou on fait une découverte, on en tire des applications qui vont nous permettre de comprendre d'autres choses ou faire d'autres découvertes, etc.

Mais tu prends un enfant il y a dix mille ans, ou il y a vingt mille ans, j'en sais rien, eh bien si tu l'éduques depuis sa naissance comme un enfant français actuel, tu obtiens un enfant français actuel (avec des grosses arcades sourcillières mdr :D )

Considérant que l'intelligence se concrétise surtout par des facultés de
-concentration
-mémorisation
-euh... principes logiques (je ne sais pas comment appeler ça, les déductions, les analyses, les comparaisons, etc.)


Dans le développement de l'intelligence on n'a jamais observé à un stade avancé l'apparition de pouvoirs paranormaux. Non ces pouvoirs apparaîssent chez des jeunes ou des moins jeunes, mais elle semble ne pas faire cas du stade de développement neurologique.

J'aurai donc mis deux heures et une page pour dire pourquoi je ne pense pas que ce soit possible. :D

On ne sera pas des Jedi et on devrait plutôt se concentrer sur carpe diem, la poésie détient parfois des principes plus utiles que l'anticipation-neurologique-futuro-starwars! :D
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Pq'narc » Lun 21 Avr 2003 - 21:38   Sujet: Re: SW une religion ?

Mais quel bavard ce Mr Yann ! :D
Mais je suis inpeut-près d'accord avec l'encyclopédie que tu vien de nous pondre à ce dé taille près c'est que toi et BigCheesius75 vous avez oublier que SW se passe "IL Y A TRES LONSTEMP DANS UNE GALAXIE LOINTAINE TRES LOINTAINE ..." :p :cool:
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar thomador » Lun 21 Avr 2003 - 22:50   Sujet: Re: SW une religion ?

Ah, ce cher Monsieur Yann, pourra t'on jamais l'égaler?? Telle est la question... MOi même je m'y essaye parfois, mais mes réflexions ne dépassent jamais 15 lignes, tandis que lui, ah! :D
En tous cas, je crois qu'on est à peu près d'accord sauf petits écarts, et enfin, je m'aligne sur Yann, Big Cheesus, pour dire que nous serons mlheuresement jms des jedi (sauf si des extraterrestres nous expliquent comment).
Juste un truc Yann, si on met de côté le fanatisme (stupide) je crois qu'on sera d'accord pour cette petite parenthèse en toute démagogie, et si on se concentre sur l'homme croyant normalement constitué et non lobotomisé, il se rend bien compte que sa croyance est bancale, et que finalement, il y a très très peu de chance pour que sa religion soit fondée, il s'en rend même très bien compte (que c'est dur de rester politiquement correct). Mais la religion constitue une aide pour appréhender la mort et la vie, et toutes le choses dont Van Damme nous parle si bien et sur lesquelles je ne m'épancherait pas. Ce type se berce certainement d'illusion et il le sait, et ce n'est pas la même conception avec la force qui existe, c'est quelque chose qui est admis par tous, car elle se manifeste toute seule et non pas à travers l'action des hommes. Selon les fanatiques, je te cite "un avion s'écrase, tout ce qui arrive est bien, il le fallait", mais entre temps, cette action divine se manifeste à travers la main des terroristes. Pour la force c'est différent, les jedi peuvent l'obliger à se manifester, mais elle peut aussi naturellement le faire, en inséminant par miracle Shmi... Je croisq UE ce sont deux concenptions proches mais pas du tout identiques.
Asteroïds do not concern me admiral, I want that ship, and not excuses...
thomador
Jedi SWU
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar mr yann » Mar 22 Avr 2003 - 5:11   Sujet: Re: SW une religion ?

Oui je suis d'accord avec ça. On sent bien dans starwars que la force a une existence propre indépendante des organismes. Elle est même matérielle depuis la prélogie. D'ailleurs on se souvient que ça avait fait beaucoup grogner les gens qui auraient préféré rester à une énergie mystique type "dieu" lol. Amusant, non? :D

Et puis tu as de la chance, je veux pas rater le début de Indiana Jones dans 5 minutes! :D

Sinon pour cette histoire de fanatiques, en fait je n'ai pas parlé de fanatisme parce que il me semble que les américains sont beaucoup plus croyants que les Français, en globalité.
Par exemple en France, Chirac ne dira jamais "que dieu bénisse la France". Pourtant on sait bien que Chirac est Catho, mais Bush, lui, est chrétien et en fait une campagne présidentielle. Et ça marche.

Les Etats-uniens remettent moins en cause leur religion que nous. Quand tu leur démontre quelquechose selon la bible ils te croient et t'obéissent.
Chez les ricains, on préfère l'intuition, l'instinct, au raisonnement logique.

Et pour connaître beaucoup de gens catholiques, je peux te dire qu'ils ne pensent pas, dans leur majorité, que leur religion soit infondée. Inconsciemment ils s'en doutent peut-être mais le fait de croire leur apparaît comme plus confortable que s'ils décidaient de renoncer à leur religion. (ce que tu disais, en substance)


Sinon ouais la religion, on pourrait voir ça comme une façon d'appréhender le monde (la vie, la mort, etc). Les religions (disons Bible et Coran) donnent une conception finaliste de la vie, pas la Force, enfin pas beaucoup.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar thomador » Mar 22 Avr 2003 - 7:12   Sujet: Re: SW une religion ?

C'est marant Yann, mais tu es une des seules personnes avec qui je suis presque tjs d'accord...lol

A part pour le jeu d'acteur de Prowse. :D :p
Asteroïds do not concern me admiral, I want that ship, and not excuses...
thomador
Jedi SWU
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar sephrenia » Mar 22 Avr 2003 - 12:42   Sujet: Re: SW une religion ?

juste une ou deux precisions avant de me faire taper dessus ( :D )

* dans la religion catholique, certes Dieu a cree la Terre (devenu l'univers d'ailleurs :D
sephrenia
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: paris
 

Messagepar Alcatel » Mar 22 Avr 2003 - 16:48   Sujet: Re: SW une religion ?

Les Américains sont les descendants des colons du Mayflower, en 1620... Des gens profondément croyants, car ils sont persuadés d'être en Terre Promise. Les Etats-Unis, terre vierge où TOUT est possible. Ils croient au Mythe fondateur, leur pays étant DESTINE à être ce qu'il est. En France, la croyance religieuse ne décline que depuis très peu de temps, quelques dizaines d'années... Il s'agissait en fait d'inculquer les mêmes valeurs, non plus par le biais de l'Eglise, qui a perdu toute prérogative politique depuis 1905, mais par la République. En France, IL Y A une religion: la République.

Mais la religion dans Star Wars est comme le reste: un hybride. Entre la culture occidentale qui est celle de l'Américain George Lucas, et la culture orientale qui le fascine. Il serait vain de juger la Force en tant que religion, sous des critères culturels homogènes. Ce n'est pas l'esprit de Lucas. La Force ressemble au feng shui taoïste comme deux gouttes d'eau, mais les Jedi sont imprégnés du sens du devoir, plus propre aux cultures occidentales.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar mr yann » Mer 23 Avr 2003 - 5:07   Sujet: Re: SW une religion ?

Oui Sephrebia. Heureusement qu'il n'est pas parti Dieu, parce que si ça arrivait ça se saurait et il y aurait de moins en moins de monde à pointer! :D

Mais ceci n'influe guère. Le point important étant que dans une religion en tant que croyant on s'en réfère toujours à une autorité supérieure, à une ou plusieurs entités qui décident mieux que nous.

En ce qui concerne le libre arbitre je suis confus devant cet aspect pour le moins contradictoire de la religion. C'est bien, le libre arbitre, mais quand on voit comment certains intégristes attaquent la vie privée de personnes qui ne demandent que le libre arbitre, on se demande finalement si le libre arbitre n'est pas une simple possibilité de choix dont la bible dicte les différentes issues. On est donc dans le "libre arbitre selon la bible" qui n'est ainsi plus un libre arbitre absolu mais relatif. Et la relativité de la bible est parfois bien mince. Sans compter qu'elle est liée à l'interprétation qu'on fait des textes, et alors là c'est chacun qui dit ce qu'il veut quelquefois... Un gros bordel en somme! :D

Il en est à peu près de même pour la Force. Mais pour la force, même si une prophétie semble exister, on n'a pas connaissance d'écrits saints ou des choses dans le genre. Les Jedi ont cependant un code de conduite, et ils s'y conforment selon leur "libre arbitre"...

Je pencherais pour l'explication d'Alcatel, selon laquelle la Force est une représentation hybride de religion et de philosophies et d'un brin de conservatisme... Mais, vu de l'extérieur il y a toujours le référent qui reste immuable. (écrits, prophéties, méditations, enseignements divers...) Chose qu'on ne retrouve pas chez les agnostiques ou les athées. Pas de religion, pas de référent suprême.
Donc la force, dans starwars... est plus proche d'une religion (ou d'une philosiphie de vie mais une philo non progressiste selon les films en tous cas) que d'autre chose.


Sinon, ouais, l'Etat français est laïque. Bon je ne l'avais pas dit mais ça ne change pas un brin du sens que j'ai donné à mes propos. Et puis pour l'instant, je ne connais pas le système Etat-uniens de façon approfondie mais je ne pense pas que l'Etat impose sa religion. (du moins pas de façon officielle). Quoi que le coup de la prière pour aider les "cow boys", ça m'a vraiment fait tomber par terre.


Sinon Alcatel, puisqu'on en est à l'histoire, sans doute est-il nécessaire de préciser que tout n'est pas devenu laïque en 1905. La bonne morale chrétienne a mis un bon bout de temps avant de quitter les écoles par exemple.
Pour dire que notre religion est la république par contre je ne suis pas d'accord. Les intégristes Islamistes disent ça quand ils essaient de convertir des futurs terroristes. La république est basée sur une décision commune, pas sur des textes saints, et on les remet en cause, que ce soit en votant ou en descendant dans la rue. La république est donc, pour le français moyen, une finalité et pas une origine. C'est le contraire d'une religion.

Déjà si on était une dictature ou un régime totalitaire, ça se rapprocherait plus d'une religion...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar BigCheesius75 » Mer 23 Avr 2003 - 9:07   Sujet: Re: SW une religion ?

@Mandalor's Heir : Oui mais tu sais ca se trouve nous sommes une civilisation en retard par rapport à d'autres, nous ne sommes pas seuls dans l'univers, sinon quel gachis d'espace !!!

D'après ce que j'ai lu et ce que j'ai compris, et c'est juste un avis personnel :

Nous sommes en Dieu, nous faisons partie de lui. En gros on peux dire que l'univers dans lequel nous vivons est en Dieu.

Bon çà, c'est un truc.

Les trucs pour ne plus dormir :

Imaginez vous que Dieu est un homme et que pour cet homme il existe un Dieu également ... Et cela se repete ainsi de suite ...

Bon passons aux deuxièmes degrés, toujours plus fort, toujours plus haut ...

Des études scientifiques ont démontrées que l'univers dans lequel nous vivons et évoluons fonctionne a un comportement semblable à une cellule humaine ...

Là c'est bon on est largué on n'en saura jamais plus, a part certains érudits qui garderont leur savoir.

Bonne Journée ou Bonne nuit !
"Et leurs pensées
Se Croisent dans la nuit, divins oiseaux du coeur."
Victor HUGO
BigCheesius75
Jedi SWU
 
Messages: 201
Enregistré le: 26 Nov 2002
Localisation: Paris
 

Messagepar BigCheesius75 » Mer 23 Avr 2003 - 9:28   Sujet: Re: SW une religion ?

Je ne fais pas long ...

Mr Yann : Pour la liberté donc le libre arbitre je pense que nous l'avons depuis toujours. C'est pas arrivé par hasard. ( On reparlera du Hasard une autre fois ).

Je pense que malgré tout ce qui existe sur Terre nous sommes toujours entrain de nager dans le libre arbitre. La preuve on peux penser. Mais bon je n'ai pas trop le temps de m'étayer. La pensée étant évidement influencée par le milieu, l'environnement, la situation sociale et intellectuelle. Passons, je pense et je dis que nous sommes libre. Libre à moi d'aller descendre dans la rue prendre mon couteau de cuisines et courir apres les petites vieilles en gueulant : Ne te laisse pas envahir par le coté obscur de la Force !!! ( LOL ). Voilà au total j'ai ramené tout le quartier, égorgé 4 vieilles.


Mais cela ne reste pas sans conséquences. En effet en ayant commis ces actes ( euh c'était un exemple aléatoire fort donc ne me prenez pas pour un schyzo :D ), je vais devoir assumer mes conséquences. Hé oui, car nous sommes encadrés par des lois. Nous établissons des régles afin de garder une relative "paix". Le cadre juridique instaure des régles mais ne fait pas pour autant régner la justice pure. Sans régles il y aurait une anarchie totale. Nous ne serions même pas là pour en parler.

C'est bien beau la liberté qu'on a quand même ! Ensuite il faut voir les différentes conditions dans lesquelles les gens vivent.

Tout ca pour dire que malgré le don de la liberté, l'homme a créé l'esclavage. Donc gros paradoxe avec la liberté, n'est-ce pas ? "Dieu fit la Liberté, l'homme a fait l'esclavage" Marie-Joseph CHENIER.

Voilà ben on est libre mais si on fait des conneries on court droit à notre perte ! Même si des fois on doit faire appelle à la violence pour chasser le mal qui nous empêche de jouir de notre liberté ( aucun rapport ou quoique ce soit avec l'actualité mondiale ).

"C'est par la violence que l'on doit établir la vérité" Jean-Paul MARAT

-----------

Bon une petite note pour la route, histoire de mettre du beaume au coeur.

"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison" PASCAL
"Et leurs pensées
Se Croisent dans la nuit, divins oiseaux du coeur."
Victor HUGO
BigCheesius75
Jedi SWU
 
Messages: 201
Enregistré le: 26 Nov 2002
Localisation: Paris
 

Messagepar Pq'narc » Mer 23 Avr 2003 - 21:40   Sujet: Re: SW une religion ?

Bon ! désoler mais g pô pue aller j'usu'au bou des roments précédent mais comme vous voulez partir sur le sujet de Dieu voici ma théorie :
Par deffinition dieu est omniprésent et omnipotant mais si il est omnipotant c'est qu'il peu crée 1 monde où il serait ni omniprésent et ni omnipotant donc où il ne serais plus 1 dieu et vue commant les "notres" s'occumepes de nous entremassacrer dans des "guerre saintes"(en plein carème !)ça métonerais qu'il y est 1 dieu omniprésent et omnipotant sur Terre.

Pour se qui est de SW pour moi c'est une énorme feuille blanche avec 1 stylo, crée par GL, et qui me laisse vaccer à l'interrieur
certainne lignes sont déjàs tracées, et se tracent encors(L'UE), mais c'est une espace propice à l'imagination .
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar mr yann » Mer 23 Avr 2003 - 22:05   Sujet: Re: SW une religion ?

J'ai bien peur de ne pas avoir tout compris... Enfin j'ai compris tes messages, mais je ne sais pas pourquoi tu les as écrits!


En ce qui me concerne je sais que mon appréciation de la liberté est liée à quelques phénomènes pe touchant moi et pas tout le monde donc je pense plutôt que la liberté est un phénomène personnel. Un peu lié, euh... beaucoup lié à l'éducation selon moi. Mais pas seulement.


Des études scientifiques ont démontrées que l'univers dans lequel nous vivons et évoluons fonctionne a un comportement semblable à une cellule humaine ...

Là c'est bon on est largué on n'en saura jamais plus, a part certains érudits qui garderont leur savoir.
Pour un biologiste ce truc est un vieux mythe guère reluisant maintenant. Une légende urbaine, le phénomène Men In Black selon lequel notre univers n'est qu'une partie d'un univers encore plus grand, etc. En réalité une cellule échange de l'énergie avec l'extérieur, elle en reçoit plus qu'elle n'en rend. Là déjà il me semble que la comparaison avec l'univers s'arrête.
Ensuite la grande majorité des modèles jusqu'à il y a deux ans montrent que l'univers a été formé par de l'énergie. Donc en gros beaucoup beaucoup d'énergie très concentrée, une explosion, c'est très chaud, et en se refroidissant "l'énergie" originelle se stabilise sous forme de quanta énergétiques, qui s'assemblent pour former des particules. Toujours sous l'influence de l'explosion de départ (bon ça doit pas être vraiment une explosion mais une grande expansion très rapide en fait) l'univers continue de grandir. Au choix selon sa masse il peut grandir indéfiniment ou se mettre un jour à rétrécir.
Une cellule, c'est un truc qui est généré par division! J'ai jamais entendu de théorie disant que notre univers est né du dédoublement d'un univers antérieur.

Passons, je pense et je dis que nous sommes libre. Libre à moi d'aller descendre dans la rue prendre mon couteau de cuisines et courir apres les petites vieilles en gueulant : Ne te laisse pas envahir par le coté obscur de la Force !!! ( LOL ). Voilà au total j'ai ramené tout le quartier, égorgé 4 vieilles.
L'idée de liberté telle que tu la développes est plutôt individuelle. Moi je ne tuerais pas les vieilles, mais c'est pas à cause des lois, c'est parce que si je les tue je rends malheureux tous leurs proches, et j'enlève au monde la possibilité de profiter de ce que les vieilles auraient pu lui apporter.

Il y a une forte pression interne individuelle quand on se retrouve dans une situation que la société dans laquelle on vit a déjà anticipé.

Si tu observes des enfants, tu verras qu'ils ne sont pas libres. Sur des enfants c'est voyant parce qu'ils font des erreurs, ils ne connaissent pas tout, ils testent... Il n'existe pas que des lois constitutionnelles ou des dogmes religieux, il existe aussi des lois implicites internes au milieu dans lequel on vit. Le fait de braver ces lois met quelqu'un en danger, il prend un risque en le faisant. Et tout le monde n'est pas libre devant ce risque, il existe des gens pour qui prendre le moindre risque est intolérable, c'est au moins en partie une question d'éducation. Pour d'autres personnes, les interdits "sont faits pour être bravés", mais qu'est-ce qui pousse quelqu'un à mettre le feu à une poubelle?
Ou alors, qu'est-ce qui fait que beaucoup de gens ont horreur de perdre? Pourquoi certaines personnes veulent-elles à tous prix être plus fortes que d'autres, devant les autres? etc.

Quand deux personnes décident de s'affronter, elles ne sont pas libres de le faire parce qu'elles savent que une va perdre et une va gagner. Et celui qui gagne se trouve renforcé (ce qui est renforcé dépend de ce qui était en jeu lors de l'affrontement) et celui qui perd se retrouve amoindri.


Sans régles il y aurait une anarchie totale. Nous ne serions même pas là pour en parler.
Euh... ben pas si tu crois que tout le monde est capable d'agir intelligement. D'ailleurs à partir de là il faut que tout le monde agisse selon les mêmes principes, dans ce cas on serait encore là pour en parler peut-être. Mais si tout le monde cherche avant tout à étendre son système de valeurs, ça ne marche pas.

Tout ca pour dire que malgré le don de la liberté, l'homme a créé l'esclavage. Donc gros paradoxe avec la liberté, n'est-ce pas ? "Dieu fit la Liberté, l'homme a fait l'esclavage" Marie-Joseph CHENIER.
Je ne trouve pas. "Dieu" fit une liberté, mais elle m'a été tellement mal enseignée que j'ai compris presque tout de suite que ce n'était qu'un ensemble de contraintes fortuites et illusoires. Malgré tout je ne suis toujours pas sourd! :D
D'un point de vue rationnel, l'esclavage c'est je ne sais quel besoin matériel, ou répondant à une soif de domination.


Voilà ben on est libre mais si on fait des conneries on court droit à notre perte ! Même si des fois on doit faire appelle à la violence pour chasser le mal qui nous empêche de jouir de notre liberté ( aucun rapport ou quoique ce soit avec l'actualité mondiale ).
Aucun rapport ,mais même, je suis pas très d'accord. En parlant d'internationnal je reviens à mon problème de tout à l'heure. Différents groupes d'hommes ont grandi sur la surface du globe, ces hommes communiquent depuis longtemps, mais il y a une instabilité créée par des groupes qui veulent imposer aux autres leur système de valeurs. Et aucun peuple ne veut perdre son identité, encore moins au profit d'une autre qu'ils n'aiment pas.

L'imposition se fait par la violence, signe évident de barbarie (pas de décadence).
J'aimerais voir, vraiment, ce que ça donne, un monde où on ne pense plus à tuer, massacrer, torturer, humilier, dominer... pour l'instant c'est qu'un raisonnement virtuel, ça n'a jamais été mis en pratique.

Sinon pour le problème de faire des conneries, peut-être que plus on aime le monde dans lequel on vit et moins on fait de conneries. Alors la liberté ne se gère pas par une quantité de lois ou de règles, mais par un bien-être simple.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Alcatel » Mer 23 Avr 2003 - 22:48   Sujet: Re: SW une religion ?

Pour moi, la religion, c'est quoi ?

1) Une explication de l'Univers et son organisation
2) Une morale qui découle de manière directe de cette explication et de cette organisation.

Dans Star Wars, si on suit ma théorie de l'"hybride", il n'y a plus besoin de faire un choix entre religion et philosophie. Peu de choses les séparent vraiment. C'est à la fois une religion, une croyance à la sauce occidentale, et un mode de vie en découlant, lui plus proche des spiritualités orientales telles que le bouddhisme (qui partage avec la Force l'idée de l'inexistence d'un "Dieu").

Etc.

Ce topic dérive en intellectualisme pur: c'est excellent ça.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar emmanuel Le Chevalier » Jeu 24 Avr 2003 - 4:01   Sujet: Re: SW une religion ?

Pour moi starwars n' est pas une religion , bon apparament là je ne suis pas le seul à le penser , l' univers crée par GL me fait plutôt penser à une mithologie avec ses heros , ses princpes etc ...
Bin voilà c' est tout ce que j' avait à dire , car pour moi SW c' est surtout de bon films de bon trips et un univers étonant et disparate .
Alors loin de moi l' idée de vouloir entourer tout cela de mysticisme...
Par contre la philosophie Jedi est intéressante et devrait être appliquée . Après tout la patience et le refus de l'agréssion sont des valeurs intérssantes ( le mot est faible /absolument nécéssaires), mais cette philosophie n' est pas l' exclusivité de SW...
:roll:
Un vaurien moi !?
oui mais alors un gentil vaurien !

emmanuel Le Chevalier
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 11 Mar 2003
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Alcatel » Jeu 24 Avr 2003 - 8:17   Sujet: Re: SW une religion ?

T'as pas l'air d'avoir tout compris toi. On discutait à propos de la Force: religion ou philosophie ?

Il s'agit d'abord de se méfier des termes. Philosophie est un terme grec. Religion est un terme latin.

Le christianisme est A LA FOIS une philosophie et une religion. Dans les séminaires catholiques, l'étude de la philosophie précède celle de la théologie. Thomas d'Aquin et Augustin d'Hippocrate furent à la fois saints et philosophes, enseignant la doctrine d'une religion et la sagesse d'une foi.

Le bouddhisme, de même, mêle l'intellectuel et le surnaturel.

La religion peut être l'accomplissement scrupuleux d'actes rituels. C'est tout à fait le cas des Jedi, qui ont une devise, un Code, des rites.
Elle peut être également un lien social entre des humains partageant la même conviction: présentement celle de la prééminence et de l'universalité de la Force, dans le temps et dans l'espace.

Ensuite, comme dans les religions comme le catholicisme ou le bouddhisme, la religion s'accompagne d'une philosophie, d'une sagesse accompagnée d'un certain mode de vie.


Est-ce parce que vous voyez d'abord les aspects extérieurs de la vie d'un Jedi et pas assez la nature de sa relation avec la Force et les autres Jedi, que vous êtes majoritaires à considérer la Force comme une philosophie ?

Alors qu'elle est à la base des deux: le "jedaïsme" (si vous permettez) est tout autant une religion qu'une philosophie.

Le fait que les Jedi soient les seuls à maîtriser la Force peut, quant à lui, être mis en parallèle avec l'exclusivité des prêtres à se mettre en rapport avec Dieu.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar mr yann » Jeu 24 Avr 2003 - 11:52   Sujet: Re: SW une religion ?

Arf! Mais c'est toi qui as envie de parler de ça Alcatel! :D

La question soulevée par Enki Lecem Bor l'a déjà été, mais on va pas lui reprocher de ne pas avoir lu les deux pages. Quoique... lol Enfin en ce qui me concerne je trouve ça très intéressant et c'est vrai qu'en ne lisant pas on risque de poster un message impertinent.
D'ailleurs entre le moment où on s'est demandé ce que c'était qu'une religion et maintenant il y a eu quelques autres messages, qui parlaient, eux, de liberté, entre autres.

On discutait à propos de la Force: religion ou philosophie
C'est vrai? Mais alors pourquoi ce questionnement??? :D ) un sociologue (tiens!) a écrit qu'une religion est un moyen, pour des gens vivant dans une certaine misère, d'espérer un meilleur futur. Chez les catho, facile, le "meilleur futur" se trouve après la mort. A voir ce que font les Islamistes, je pense que c'est pareil dans le Coran. (la vie sur terre est faite pour souffrir, plus on y souffre et mieux on vivra au paradis, il y aura un jour une justice suprême qui condamnera les profiteurs et les malfrats et qui récompensera les justes...)

C'est peut-être à ça qu'il faut chercher à opposer le principe de "une philosophie".

edit : (soyons pertinents! :D )

-les prêtres ne possèdent pas un lien particulier avec leur Dieu, pas plus que le commun des mortels. Il me semble que quand on progresse dans les ordres religieux on devient de plus en plus apte à enseigner cette religion.

Est-ce parce que vous voyez d'abord les aspects extérieurs de la vie d'un Jedi et pas assez la nature de sa relation avec la Force et les autres Jedi, que vous êtes majoritaires à considérer la Force comme une philosophie ?
Peut-être que "religion" a une connotation trop négative, ou plutôt que "philosophie" a une connotation plus positive, plus "ouverte" qu'une religion.

Mais selon ce que tu dis dans ton message la différence est pourtant très floue. Une philosophie c'est des règles de conduite. J'hésite à recopier "doctrine philosophique" dans mon dico parce que dans ce sens la doctrine n'est pas une façon d'appréhender la vie mais seulement le savoir. Le doute cartésien, la maïeutique de Socrate... Une religion c'est : un ensemble de croyances ou de dogmes et de pratiques culturelles qui constituent les rapports de l'homme avec une puissance divine ou des puissances surnaturelles.


Ah ben oui donc finalement Force = puissance surnaturelle, Jedi = religion.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar emmanuel Le Chevalier » Jeu 24 Avr 2003 - 16:20   Sujet: Re: SW une religion ?

Je suis désolé si apparament je ne saisi pas tout ... :)
mais je le repete pour moi l' odre jedi n' est pas vraiment un ordre religieux , aucun culte , aucune croyance particulière ...
Mais bon peut-être que j' ai manqué quelque chose...
Un vaurien moi !?
oui mais alors un gentil vaurien !

emmanuel Le Chevalier
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 11 Mar 2003
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Alcatel » Ven 25 Avr 2003 - 2:41   Sujet: Re: SW une religion ?

Si, les Jedi sont des religieux. Ils sont unis autour du culte de la Force, qu'ils vénèrent comme une entité supérieure qui est, semble-t-il, à la base de l'Univers.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar mr yann » Ven 25 Avr 2003 - 3:00   Sujet: Re: SW une religion ?

Ah ben oui, Enki. Là désolé :) mais je crois que tu devrais relire ce qu'on a écrit parce que on est plus ou moins parti de ce que tu disais au départ de cette discussion. Et on a fait tout de même deux pages dans lesquelles on a dit pourquoi c'était une religion...


Ceci est la fin de mon message, donc les quelques lignes de textes juste au dessus de ton message :
Une religion c'est : un ensemble de croyances ou de dogmes et de pratiques culturelles qui constituent les rapports de l'homme avec une puissance divine ou des puissances surnaturelles.
C'est la définition prise dans "le dictionnaire de notre temps" (Hachette, 1990). Ce que font les Jedi correspond bien à cette définition. Je ne sais pas si on peut parler de culte ou de croyance particulière, comme ce que tu disais, mais le fait est là, les jedi ont un ensemble de croyances ou de dogmes qui constituent leurs rapports avec une puissance surnaturelle, la force.


Plus haut il me semble que quelqu'un avait aussi cité les dialogues de ANH : "Vador, tous les jedi ont disparu et vous-mêmes êtes le dernier représentant de cette religion"... (c'est approximatif mais le mot "religion" y est bien j'en suis sûr.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar emmanuel Le Chevalier » Ven 25 Avr 2003 - 3:58   Sujet: Re: SW une religion ?

Si c' est là la définition de la religion alors je n' ai plus rien à ajouter si ce n' est que la religion à mon sens répond (ou essaie) à 1 besoin d' explication sur ce qui nous entoure , surtout ce que l' on ne comprend pas ,que l' on a du mal à appréhender , du genre pourquoi on est là , qu' est ce qui a après la mort , quel est l' origine de la vie etc ...
Alors qu'il me semble , les jedis sont des êtres normaux ( pas de vocation particulière à la base ) si ce n' est qu' ils ont un don (celui de maitriser la force ) ,don qui peut être utile voir salvateur mais qu' il peut être aussi très dangereux si celui-ci est utilisé pour de mauvaises intentions ...D' où la nécessitée de créer un code , une ligne de conduite...
Bref les jedis ne se rassemble pas pour faire des cérémonies mais simplement pour apprendre à maitriser la force .ILs n'ont pas vraiment de croyances mystiques , la force a une origine bien terre à terre , les midichloriens présent dans toute forme de vie ( je crois d' ailleur que cette explication a été donnée pour bien faire la distinction entre ce pouvoir et le surnaturel ).Yoda n' est pas un moine ni un prêtre mais un sage , un professeur ( je donne l' exemple de Yoda mais ça s applique aussi aux autres maitres jedis ) .
Donc voilà pourquoi j' ai du mal à voir l' ordre Jédi comme une religion...

[ 25. avril 2003, 00:12: Message édité par : Enki Lecem-bor ]
Un vaurien moi !?
oui mais alors un gentil vaurien !

emmanuel Le Chevalier
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 11 Mar 2003
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar mr yann » Ven 25 Avr 2003 - 9:25   Sujet: Re: SW une religion ?

du genre 1-pourquoi on est là , 2-qu' est ce qui a après la mort , 3-quel est l' origine de la vie etc
1-c'est une conception finaliste de demander ça. Tout comme les Jedi en ont au sujet de la Force "la force a voulu que je le trouve, je n'ai aucun doute à ce sujet".
2-la force propose une réponse à cette question
3-rien dans starwars à ce sujet

Bref les jedis ne se rassemble pas pour faire des cérémonies mais simplement pour apprendre à maitriser la force
Apparemment. Mais je ne vois pas pourquoi cela éloigne le jedi de la religion.
Yoda n' est pas un moine ni un prêtre mais un sage , un professeur ( je donne l' exemple de Yoda mais ça s applique aussi aux autres maitres jedis ).
Ah ben, euh... Yoda on ne connaît pas son titre, mais faut fouiller. Il enseigne la connaissance de la force, sa maîtrise, enfin toute la culture du Jedi qui est centrée sur la Force. Exactement ce que font des prêtres avec les gens qui viennent à la messe, idem pour les imam, il me semble. Donc même si on parle de "prêtre", c'est surtout que ce titre est propre à la religion à laquelle il appartient. Il désigne une personne apte à enseigner la religion. La messe, pour dire les choses autrement, c'est des séances gratuites (AHEM! :D ) de catéchisme.

Pour en revenir aux cérémonies, la messe possède cette allure un peu spéciale de cérémonie parce qu'elle a une histoire très particulière. Pour la Force on n'en sait pas plus. Au moment des films starwars, la vie dans la force (après la mort) n'a pas été découverte. Il me semble que dans la galaxie starwars, on vit et on meurt et c'est tout. Sans cette idée de "seconde vie" l'idée d'un jugement dernier est inutile, donc les vivants ne craignent pas la Force et ne lui montrent pas leur adoration par des cérémonies.

D'ailleurs il me semble utile d'ajouter que l'adoration du dieu (chants, prières, invocations, actes symboliques comme l'eucharistie...) ne sont qu'une part des cérémonies qui sont, elles, centrées sur des activités souvent plus utilitaires comme le sermon du curé. Et j'ai une question, qu'en serait-il si l'inquisition n'avait jamais eu lieu? Qu'en serait-il si le clergé n'avait pas été un relai de l'autorité royale en France par exemple?

Les histoires internes et externes des religions leurs donnent des aspects particuliers, et on ne connaît pas l'histoire du culte de la Force, on ne peut pas comparer les éléments qui s'y rattachent.

ILs n'ont pas vraiment de croyances mystiques , la force a une origine bien terre à terre , les midichloriens présent dans toute forme de vie ( je crois d' ailleur que cette explication a été donnée pour bien faire la distinction entre ce pouvoir et le surnaturel ).
Je vais sans doute me contredire avec des trucs que j'ai dit plus haut (bien plus haut). La force, à cause de l'existence des midichloriens, semble avoir une existence "matérielle" et non purement métaphysique. Ca c'est ce que j'avais dit. Mais en fait, je ne suis pus trop d'accord avec moi même. La Force, elle n'est toujours pas expliquée. Pour nous, spectateurs du film terriens, la force n'est pas expliquée. (on cherche des théories mais on n'en trouve aps plus que des théories expliquant l'existence réelle de Dieu :D ). Pour les habitants de la galaxie starwars, si la force était matérielle et connue et expliquée, comprise comme nous comprenons l'électricité, alors elle aurait été dominée par les civilisations. Or elle ne l'est pas.

La taux de midichloriens définit la taille de l'interface individu-Force, et plus l'interface est grande, plus forte est l'interaction. Mais si la force elle-même était dominée, elle pourrait être utilisée par des machines, elle pourrait être totalement manipulée. Et ce n'est pas le cas! Cette Force dérive, et il existe même une prophétie à son sujet!! Elle est donc bien une puissance surnaturelle, pas rationnelle.

Ensuite, le fait que les Jedi "utilisent" la force ne prouve que l'existence de la force, pas son caractère "naturel". Sur Terre aussi, les croyants croient en des preuves. Miracles, NDE (je ne connais pas l'équivalent français, les near death experiences, ce que les gens voient alors qu'ils sont cliniquement morts) Bible... sont des preuves de l'existence de Dieu pour les croyants.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar emmanuel Le Chevalier » Sam 26 Avr 2003 - 3:29   Sujet: Re: SW une religion ?

Ok je rend les armes , les jedis sont des religieux... :)
Alors j' ai une question :
L' origine des jedis est variée , plusieur espèces se côtoient et sûrement dans leurs planettes respectives ces personnes ont leurs propres religions , donc à votre avis en devenant apprentit ces personnes renient elles leur cultes ou continuent à les pratiquer , la foi en la force ne genant en rien la croyance d' une autre entité surnaturelle ?
Un vaurien moi !?
oui mais alors un gentil vaurien !

emmanuel Le Chevalier
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 11 Mar 2003
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar mr yann » Sam 26 Avr 2003 - 4:50   Sujet: Re: SW une religion ?

Les futur "jedi" sont découverts dès leur naissance. Pas le temps d'être formés à une autre religion.

Sinon pour savoir si ils devraient renier une autre religion pour devenir Jedi, bah j'en sais rien du tout.

Selon les films (je ne connais pas trop le reste, livres, jeux video...) on peut se demander si une autre religion existe puisque les personnages n'en parlent jamais.

Il y a les répliques du genre "bonté divine" ou "dieu m'débranche" mais je prends ça pour des blagues de la part de l'auteur du film. Pas pour des indices de l'existence d'autres religions dans la galaxie starwars.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar emmanuel Le Chevalier » Sam 26 Avr 2003 - 7:48   Sujet: Re: SW une religion ?

Si dans l' univers étandu il y a plusieur exemples de religions mais c' est très peu dévoloppé ,le seul qui me viens à l' esprit est le culte des yuuzhan vong mais bon ...
Quand aux jedis je pensais surtout au nouvel ordre où il me semble les menbres de l' académie sont recrutés plus tard...
Un vaurien moi !?
oui mais alors un gentil vaurien !

emmanuel Le Chevalier
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 11 Mar 2003
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Alcatel » Dim 27 Avr 2003 - 6:51   Sujet: Re: SW une religion ?

La religion Jedi n'est pas réservée aux seuls Jedi ! Etant une explication de l'Univers, elle correspond parfaitement aux attentes spirituelles des différents peuples de la Galaxie... Je pense que cette religion est adoptée par un grand nombre de mondes. D'ailleurs les Jedi sont un organisme d'Etat, rattaché officiellement à la République; on peut conclure que l'influence de cette religion s'étend sur les territoires républicains, où la majeure partie des Jedi sont recrutés. Il est difficile en effet de se rendre sur les systèmes incontrôlés pour y trouver d'éventuels recrues...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Yvan Solo » Ven 02 Mai 2003 - 18:39   Sujet: Re: SW une religion ?

La question de savoir si on peut pratiquer une autre religion parallèlement au culte de la Force ne se pose pas pour les Jedi, étant enlevés à leur naissance et n’ayant plus aucun lien avec leur culture d’origine, il n’en ont de toute façon pas la possibilité. En revanche, la question se pose pour les simples fidèles de la Force, sachant que le culte de la Force emprunte des éléments à la fois aux conceptions occidentales et orientales de la religion. La foi en la Force exclut-t-elle la pratique d’une autre religion, comme c’est le cas pour le christianisme ou l’islam ? Ou au contraire, est-elle compatible avec des pratiques religieuses traditionnelles locales, comme dans le cas du bouddhisme ? Difficile de répondre à cette question, même si pour ma part je pencherait plutôt pour la première solution .. Quoi qu’il en soit, il y a certainement des différences religieuses d’une planète à l’autre, même à l’intérieur du culte de le Force, en effet toutes les grandes religions sont divisées entre plusieurs cultes ou Eglises (catholiques, protestants et orthodoxes chez les chrétiens, sunnites et chiites chez les musulmans, « petit véhicule » et « grand véhicule » chez les bouddhistes, etc...). Et même les religions qui ont une organisation centralisée, comme le catholicisme, comportent des particularismes locaux. D’ailleurs, certaines traditions d’origine païenne on été intégrées au christianisme. Et dans le cas des Jedi, les Jedi corelliens sont indépendants
et ne suivent pas les prescriptions de l’Ordre.

D’autre part je pense que si le culte de la Force est religion d’Etat dans l’Ancienne République, ce n’est pas la seule religion pratiquée, loin de là. A mon avis, cette religion est majoritaire chez les humains des mondes du Noyau, mais ce n’est pas le cas des non-humains ni même des humains des planètes de la Bordure extérieure comme Eriadu ou Naboo qui ont leur propre religion. En effet, même un Etat théocratique peut accepter la présence de minorités religieuses sur son territoire. Je pense en particulier à l’Empire Ottoman, qui était une théocratie musulmane mais faisait preuve d’une assez grande tolérance vis à vis des minorités juives et chrétiennes, pour peu qu’elles acceptent l’ordre établi, paient régulièrement leur dîme et ne fassent pas de prosélytisme. C’était parmi les enfants des chrétiens qu’étaient « recrutés » les janissaires, qui comme les Jedi étaient enlevés enfants à leurs familles pour en faire des soldats fanatiques. Il se pourrait donc que les Jedi soient eux aussi recrutés parmi les enfants des minorités religieuses, des « infidèles » et que les enfants des adeptes de la Force soient épargnés.


Cela étant, il me semble qu’à l’époque de la prélogie le culte de la Force soit en déclin et que la population soit détachée de la religion, et qu’il existe même un sentiment anti-Jedi assez largement répandu. En effet, si la peuple était vraiement attaché aux Jedi, Palpatine ne les aurait pas détruits, mais aurait plutôt tenter d’en faire des auxiliaires du régime, comme Mussolini avec l’Eglise catholique.
Et à mon avis, le problème vient du fait que les Jedi n’ont pas su prendre en compte les évolutions de la société, étant trop dogmatiques et attachés à leurs privilèges, et le décalage croissant entre une société fortement sécularisée et des institutions restées théocratiques est une des causes de l’échec de l’Ancienne République.
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 18 Avr 2001
Localisation: Tours, France
 

Messagepar Alcatel » Sam 03 Mai 2003 - 19:25   Sujet: Re: SW une religion ?

Excellente réflexion !
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lordofthesith1 » Dim 09 Mai 2004 - 16:16   Sujet: Re: SW une religion ?

visiblement on dirait que ce débat n'a pas été relancé depuis longtemps, je vais donc m'efforcer de le faire en espérant que des personnes le remarquerons!
Pour moi la force et les jedi ne sont pas une religion!ceux qui disent que la force=dieu n'ont pas compris le sens que lucas a voulu dire!il a voulu montrer que justement l'univers s'est créé lui même et qu'il n'a pas besoin d'aide!quand tel est quand même le cas, il s'arrange pour pousser les gens à faire ce qu'il a besoin!!
je pense que l'on ne peut pas parler de religion jedi mais de philosophie jedi!celle qui peut etre en chacun de nous sans même connaitre ou être fan de la mythique saga!cette philo si tant est qu'on l'applique peut révéler le positif qu'il y a en chaque être humain et le faire avancer!exe: à mon travail, je suis très performant mais j'ai un caractère de chien...résultat j'ai été muté plusieurs fois à cause de ça!aujourd'hui je suis parti à la recherche de la paix intérieure et de la maitrise de moi pour ne plus avoir de problème!et bizarrement, ça marche!même si c'est loin d'être facile tous les jours!
maintenant, aplliquée à plus grande échelle, cette pensée pourrait faire avancer 2 personne, ou un groupe, ou un rassemblement, etc...
il est vrai que la nature humaine à par défault le besoin de chercher le conflit, mais l'enfant, si il est conditionné dès tout petit à être calme et non influencable, il ne le sera pas!l'humain en dehors de toute émotions est capable d'apprendre à faire ce qu'il veut si il en a l'envie!
mon rêve utopique serai que l'Homme apprenne à faire la paix avant de faire la guerre!!
voilà si quelqu'un veut régir il peut me contacter (lord.of.the.sith.1@caramail.com);j'ai un projet dont je ne peux parler ici et j'ai besoin d'aide!
j'espère avoir été respectueux à la fois avec le forum et les internautes
"j'ai une bonne nouvelle monseigneur...la guerre a débuté"
lordofthesith1
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 Mai 2004
Localisation: metz
 

Messagepar kencid-72 » Jeu 13 Mai 2004 - 4:02   Sujet: Re: SW une religion ?

la force et le "jediisme" , sont plutot uen philosophie de vivre, plus qu'une religion pour moi !
"Chacun a sa part d'ombre, la mienne est au plus profond de mon être, là où elle restera gardée à jamais"
kencid-72
Jedi SWU
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 Mai 2003
Localisation: Le Mans
 

Messagepar lordofthesith1 » Ven 14 Mai 2004 - 14:34   Sujet: Re: SW une religion ?

c'est ce que j'essaye de dire mais j'avoue que je m'y suis mal pris!c'est une philosophie que chaque individu peut employer dans la vie de tous les jours pour se la rendre plus facile et pour avancer!
ce que j'aimerais serait que les gens utilisent cette manière de penser pour que les choses aillent un peu mieux!
je sais que je sui sun idéaliste ou un utopique mais le message jedi me rassure vis à vis de tous ce que je vois aujourd'hui dans le monde!
si comme les jedi on faisait la paix avant de faire la guerre le monde s'en porterai mieux...n'est ce pas?
"j'ai une bonne nouvelle monseigneur...la guerre a débuté"
lordofthesith1
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 Mai 2004
Localisation: metz
 

Messagepar Bubu01 » Ven 14 Mai 2004 - 17:59   Sujet: Re: SW une religion ?

Pour les habitants de la galaxie starwars, si la force était matérielle et connue et expliquée, comprise comme nous comprenons l'électricité, alors elle aurait été dominée par les civilisations. Or elle ne l'est pas.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Les Jedi connaissent la nature de la Force: "c'est une energie qui nous entoure et nous pénètre et qui maintient la galaxie en un tout unique" (ANH). Je ne reviendrais pas sur ce qu'est la Force (pour ceux qui veulent mon avis là dessus, voir le topic "La force" dans la section trilogie originale).

Je crois également que c'est ce qui a été montré avec les midichloriens, et c'est pour cela que ceux qui pensait que la Force était l'équivlent d'un Dieu ont crié au scandale.

Cette, force , cette énergie dans l'univers Star Wars est ce qui régule l'aléatoire et la chance, mais cela n'est fait pas forcement quelque chose de metaphysique. Dans notre univers, les croyants attribuent ces deux phénomènes à je ne sais quel divinité, mais dans l'univers de Star Wars, ce sont juste les conséquences de la présence d'une énergie qui regie l'univers.

Il nous semble logique à nous qu'une pomme ira vers le bas quand elle tombe de son arbre, où que l'eau de la cuvette des chiottes tournera en sens inverse dans l'hémisphère sud parce qu'on en connait la raison et qu'on peut l'expliquer,c'est la gravitation. De la même façon, il est logique pour les Jedi que tel evènement arrive ou non, il en connaissent la raison, c'est la Force. Ce n'est pas du à une volonté quelquonque.

Ensuite pour sortir de cet univers et revenir dans le notre. Peut-t-on qualifier "Jedi" comme religion ? Et bien je dirais oui. Du moins dans ce qu'est une religion à la base. Pour moi un livre comme la Bible est avant tout une histoire inventée afin de faire passer un message.

Une des 2 choses qui caractérise le mieux l'être humain pour moi, c'est non pas son besoin de croire comme on peut l'entendre souvent, mais son besoin d'immaginer. L'homme a besoin de s'inventer des histoires et de rêver.
La deuxième chose pour moi est qqu'il est très facilement influencable. Dans un contexte particulier, il est possible de faire croire n'importe quoi à n'importe qui.

Pour moi, ce mélange de ces deux caractéristiques est à l'origine des religions que l'on connait selon moi. Etant athé, un mythe et une religion sont pour moi exactement le même chose, la différence vient du fait que des gens sont venus à croire le contenu du mythe. Evidemment de nos jours, il existe toutes sorte de mythes, sous différentes formes, donc on sait reconnaitre la fiction de la réalité, mais il y a deux milles ans, quand il était impossible de savoir ce qui se passait à plus de 10 km de chez soi, ce n'éyait pas si simple ? Qu'auraient donné des histoir comme Star Wars ou le seigneur des anneaux il y a 2000 ans. Pensez que l'on se marierait en passant un anneaux au doigt si quelqu'un avait raconté l'histoire de Tolkien il y a 2000 ans ?
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Kindjal » Sam 15 Mai 2004 - 1:14   Sujet: Re: SW une religion ?

Débat lancé par Bubu01:
[b]
Je crois également que c'est ce qui a été montré avec les midichloriens, et c'est pour cela que ceux qui pensait que la Force était l'équivlent d'un Dieu ont crié au scandale.
C'est un aspect qui m'était passé par la tête il n'y a pas si longtemps, mais que je n'avais pas eu le temps de partager.
Si depuis l'OT la force déifiée a vu se développer ses adeptes, il est fort possible que George ait volontairement voulu casser cette image de la force, pour limiter les dérives possibles. Il me semble que Lucas avait justement déploré la déclaration de certains comme jedi pour caractériser leur religion.
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar Kindjal » Sam 15 Mai 2004 - 1:25   Sujet: Re: SW une religion ?

Débat lancé par lordofthesith1:
[b] si comme les jedi on faisait la paix avant de faire la guerre le monde s'en porterai mieux...n'est ce pas?
Réflexion pour le moins audacieuse pour quelqu'un affirmant son attirance pour la sith et signant de façon quelque peu... guerrière! :D

Serait-ce un moyen de nous dire de baisser les bras afin de mieux nous dominer? :D

Celà dit, ce n'est pas demain la veille, vu justement l'attirance plus ou moins malsaine de l'homme pour la guerre ou le pouvoir absolu (et le pouvoir abolu corrompt... absolument).
Regardez-rien qu'ici combien font référence au mal dans leurs pseudos? Ou combien sont capables de disserter des heures sur des aspects guerriers de la saga?

Au bout du compte, si nous (entité globale des fans) essayions de suivre la philosophie jedi, ne créerions nous pas ainsi une sorte de déséquilibre, amenant ainsi l'émergence d'adeptes de l'antithèse de cette philosophie?
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar lordofthesith1 » Dim 23 Mai 2004 - 14:37   Sujet: Re: SW une religion ?

il est peut être vrai que dans les adeptes de quelque chose il y a toujours des dissidents et des personnescontre.le but d'appliquer la philosophie jedi (même si le terme jedi est utilisé juste pour l'image)dans notre monde réel est justement de faire que chaque personne est libre de son choix et que justement il peut y avoir des dissidents.ca s'appelle la liberté d'expression mais ca ne peut etre que positif dans le sens où cela fait toujours avancer et réfléchir sur les problèmes et les erreurs!
quand au choix de mon pseudo,lol, il dénote de ma tendance d'il y a longttemps, mais je suis depuis revenu dans le droit chemin!
"j'ai une bonne nouvelle monseigneur...la guerre a débuté"
lordofthesith1
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 Mai 2004
Localisation: metz
 

Messagepar MRHA » Lun 24 Mai 2004 - 1:39   Sujet: Re: SW une religion ?

C'est dingue ça lol
Avant de remonter le sujet, vous avez essayer de lire ce qu'il s'y était dit avant ?
Parce que la "philosophie" que vous décrivez là, c'est pas celle des Jedi les mecs hein.
Vous devriez passer du temps à la caractériser avant...

Enfin ce genre de discussion, ça a tendance à me faire peur...
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar lordofthesith1 » Dim 30 Mai 2004 - 18:39   Sujet: Re: SW une religion ?

il y a que la philosophie jedi que lucas a voulu faire passer dans ses films est un melting pot de plusieurs religions philosophies et culture présentes ou passées
c'est ca qui fait qu'elle est si interessante et c'est pour cette raison qu'elle ne doit pas être caractérisée mais qu'elle doit être personnalisée pour être adaptée à la vie de celui qui souhaite l'utiliser!
je comprends parfaitement les réticences de chacun et le caractère un peu fou de cette démarche
toujours est il qu'il y a dans le monde des gens qui y croient et qu utilisent cette philosophie au quotidien et qui en tirent le positif.et ils avancent dans la vie (même si il est vrai qu'on peut avancer sans ca!
"j'ai une bonne nouvelle monseigneur...la guerre a débuté"
lordofthesith1
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 Mai 2004
Localisation: metz
 

Messagepar Alcatel » Dim 22 Aoû 2004 - 21:18   Sujet: Re: SW une religion ?

Ca y est ! J'ai trouvé une explication qui pourrait clore ce débat sur Star Wars, la religion, la philosophie et la morale. ;)

Et si on revenait aux fondements même de Star Wars ? Quelles étaient les intentions les plus profondes (ce qui ne mène pas à grand-chose) de George Lucas en réaliser ce(s) film(s) ?

"L'idée était de créer une sorte de nouveau mythe. De donner aux gamins de nouvelles références, une sorte de morale de base. Ils n'avaient plus personne pour leur dire: "ça c'est bien, ça c'est mal !""

Ce qui était on ne peut plus vrai au milieu des années 70 et encore plus vrai plus tard.

A partir de là, on remonte un fil simple. Lucas crée un film moraliste à destination des enfants; pour ne pas se trahir dans le Disney, il enrobe cette morale simple dans un habillage mystico-futuriste, la Force.

A partir de là, les fans vont faire la confusion entre le superficiel, ce qu'ils voient: une sorte de religion créée spécialement pour un film, et ce qui est derrière: quelques leçons de vie très simples sur l'amitié, la fraternité, le Bien et le Mal.

Il n'y a pas de religion dans Star Wars et il n'y a pas vraiment de philosophie, il n'y a qu'une morale si élémentaire, si simple et claire, si concentrée et forte qu'elle seule peut percer au milieu d'un monde deliquescent depuis trente ans. Tellement élémentaire qu'on peut s'en inspirer sans rentrer en contradiction avec aucune morale sociale complexe, telle que les religions "classiques", en donnant l'illusion - grand talent de Lucas - que la vie peut être simple si on s'y accorde.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Gany » Sam 03 Sep 2005 - 18:47   Sujet: 

Je pense que SW est un compromis entre philosophie et mythe. Le dévouement et le style de combat des jedi qui se rapproche bien souvent des traditions orientales (discipline du samourai) mais aussi du style médieval parfois. La République qui est un système politique occidental. La quête de la paix avec ses tuniques ont un côté assez croisade.
Tout ces mondes plus varié les uns que les autres et dans lesquels on retrouve des valeurs liées à plusieurs nations.

SW est un mix de ce qu'il se fait de mieux dans notre monde. GL a voulu réunir ces valeurs (perdues ou non) en lesquelles théoriquement on croit. Mais ces valeurs bien souvent n'existent plus ou n'ont plus d'effet sur notre terre. Il a voulu crée une galaxie où nos valeurs les plus respectables ont continuées d'exister et influe grandement sur notre mode de vie. Il y a du bon dans chaque civilisation, en gardant les meilleurs valeurs moral et physique il a constitué un monde fictif et surtout un Ordre fictif. En mélangeant ce que GL a perçu comme des valeurs essentielles a notre vie il a crée cette philosophie qui a débouchée d'une multitude d'autres philosophies et de religions.

Si je me rappel bien "Philosophie" veut dire en Grec ancien "aimer (philo) la vie (sophie)". Lucas a donc cree au travers des Jedi une philosophie, une perception de la vie, de la conduite a avoir, un exemple a suivre.
Prendre ceci comme une religion viendrait a venerer bêtement des Jedi alors que le mieux a faire, serait de se comporter en "Jedi" le plus simplement possible: ne pas être arrogant de sa position, toujours agir pr la paix, etre patient ,etc ...

Pour en venir au mythe, je ferrai bref avant d'être trop long lol. Pour mettre en pratique ses valeurs et montrer comment se comporte un individu qui les applique, rie nde tel que de bel epopée et aventures pour pousser les gens a faire pareil, quitte a se que se soit bien entendu, exagéré.
Gany
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 16 Juin 2005
Localisation: Seine & Marne
 

Messagepar NDV » Dim 09 Oct 2005 - 16:41   Sujet: 

Un point de vue sur la question, publié sur le site catholique.org, dans un article sur le "New Age" (considéré ici comme un version moderne du gnosticisme, un mouvement religieux ésotérique, incompatible avec la foi chrétienne) :

La Guerre des Etoiles : voilà une excellente épopée, riche en valeur humaine (l’esprit de chevalerie, le contrôle de ses sentiments, le sens de l’honneur...) mais dont l’arrière-plan métaphysique est truffé d’idéologie gnostique. Le danger de ce film réside dans le fait qu’il semble être tout à fait compatible avec nos valeurs chrétiennes alors qu’en fait, il ne l’est pas du tout. La Guerre des Etoiles est le choc entre les deux pouvoirs suprêmes de l’univers : la « force » et le « côté obscur de la force », exploité par « l’empereur » (le démiurge) et ses démons (Darth Vader et les autres). Les héros gnostiques sont les « Jedis » qui possèdent la « connaissance secrète » de leurs propre pouvoirs spirituels : ils savent utiliser la « force » présente dans le cosmos. Chaque Jedi reçoit un maître qui lui apprend à acquérir la « force rédemptrice ». Ben Kenobi, par exemple, a été le maître de d’Anakin, puis de son fils Luke Skywalker. Le plus grand guide spirituel dans la saga est Yoda, un membre aîné et respecté dans le conseil des Jedis et un général dans la guerre des clones. C’est un univers clos (immanent) qui réduit le divin à une « force », laquelle se trouve en opposition avec son côté obscur.

Notez que l'article met Matrix et Harry Potter dans le même sac...
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Dark Viral » Ven 29 Mai 2009 - 7:46   Sujet: Re: SW une religion ?

bien evidemment que star wars est une religion (pour moi) ou du moins un mythe (objectivement, voir lucas et joseph campbell)

C'est un mythe archaïque qui nous parle de chevaliers, d'entité superieure, de princesse en detresse, d'inceste et de vengeance familiale comme dans les tragedies grecques, de dragons (rancor...) de vieux sages magiciens , d'epées
et moderne qui nous parle de fascisme et de consipration, de technologies, de politique, d'armes à feu, d'espace, de genetique, de crime organisé

en ce sens on peut dire que star wars peut réellement etre une religion (pas plus ridicule qu'une autre) meme si lucas n'est surement pas un prophete ou un messie
Dark Viral
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 29 Mai 2009
 

Messagepar Dark Viral » Ven 29 Mai 2009 - 7:52   Sujet: Re: SW une religion ?

je place aussi pas mal de mangas et de comics (desolé pour notre chere bd franco-belge), matrix, le seigneur des anneaux, les romans de k.dick, dan simmons... dans le meme sac

considerant les harry potter, buffy contre les vampires et autres mondes de narnia comme des sous-categories
Dark Viral
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 29 Mai 2009
 

Messagepar Dark Viral » Ven 29 Mai 2009 - 7:55   Sujet: Re: SW une religion ?

considerant les harry potter, buffy contre les vampires et autres mondes de narnia comme des sous-categories


attention je n'ai rien contre buffy contre les vampires mais la symbolique et les representations archetypales y sont plus limités, formatés
Dark Viral
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 29 Mai 2009
 

Messagepar TAWAK » Ven 29 Mai 2009 - 9:15   Sujet: Re: SW une religion ?

Bonjour Dark Viral et bienvenue ici,

Lorsque tu veux ajouter quelque chose au sujet peu de temps après ton dernier message (et si personne n'a répondu entre temps), alors je te prie d'utiliser la fonction "EDIT" afin de modifier ton message et y rajouter ce que tu voulais dire :wink: !

Merci d'avance :)

Tawak
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Chasky » Ven 29 Mai 2009 - 10:10   Sujet: Re: SW une religion ?

Marrant, ce topic. J'y ai répondu en 2002, j'avais 16 ans, et c'était juste indigent... C'est là qu'on voit à quel point on évolue au fur et à mesure des années :)

Reprenons la question avec 6 ans de droit dans les pattes et un peu de méthode.

La saga Star Wars est-elle une religion ?

Question : qu'est-ce qu'une religion ? J'imagine qu'il y a eu des bibliothèques entières de thèses là-dessus au fil des siècles. Je m'en tiendrai à Wikipedia : "une religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes, composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne.".

Et là, la réponse s'impose d'elle-même.

Si un jour je croisais dans la rue un mec qui croit (mais sincèrement) que la Force existe (croyance "théiste", vous vous souvenez ?) et qui applique une supposée doctrine Jedi (le fameux Code : "il n'y a pas de mort, il n'y a que la force", etc... :D ), je lui indiquerais le chemin du psychiatre le plus proche :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dark Viral » Ven 29 Mai 2009 - 10:18   Sujet: Re: SW une religion ?

Ok Tawak, desolé , je suis encore novice en la matiére

Chasky, tu as evolué depuis tes 16 ans et tu evolueras sans doute encore, prends ceci en consideration avant de vouloir envoyer beaucoup de personnes en psychiatrie :wink:
Dark Viral
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 29 Mai 2009
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations