Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Sam 22 Fév 2014 - 22:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

PiccoloJr a écrit:Faire partie d'une licence à succès n'assure pas forcément le succès d'un film, des tas d'exemples le prouvent.


"I made More American Graffiti. It made ten bucks."

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Sam 22 Fév 2014 - 23:54   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

PiccoloJr a écrit:
Tomas Gillespee a écrit:Pourquoi Qui-Gon avait-il besoin d'un appareil à midichloriens alors que Vador réussissait à sentir le potentiel de Luke dans un chasseur à une centaine de mètre de lui ? (Cette question n'attend pas de réponse particulière :wink: )

Elle n'a surtout pas de sens vu que Qui-Gon s'étonne de la forte connexion d'Anakin avec la Force avant de faire mesurer ses médichloriens !

J'ai toujours pris ces propos de Vador comme une exclamation/interrogation, genre "ouah, ça doit être un forceu de ouf pour être encore en un seul morceau!".

Je pense cela dit que le fait de "sentir" la Force en qqn est un truc différent du compte réel des midiChloriens. Un peu comme si tu vas à l'hosto et que t'es chaud bouillant, ils voient bien que t'as de la fièvre, mais ils utilisent malgré tout un thermomètre pour savoir EXACTEMENT ta température :)

Sergorn a écrit:
PiccoloJr a écrit:Faire partie d'une licence à succès n'assure pas forcément le succès d'un film, des tas d'exemples le prouvent.


"I made More American Graffiti. It made ten bucks."

Et pourtant le film est très bon, et plus moderne que le premier!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Emile » Dim 23 Fév 2014 - 1:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

La mesure du taux n'est, pour moi, pas du tout faite dans le but de quantifier un potentiel exceptionnel, ce qui est déjà une certitude pour Qui-Gon, mais de vérifier une hypothèse: ce garçon exceptionnel qui n'aurait pas de père a-t-il pu être conçu par les midi-chloriens ? Serait-ce l'envoyé de la Force, l'élu destiné à ramener l'équilibre ? Hypothèse qui devient une conviction évidente pour Qui-Gon à la lecture du taux.

Comme évoqué sur un topic voisin :

Qui-Gon n'a pas besoin du taux de Midi-chloriens d'Anakin pour cela, il l'a très bien ressenti : la "Force est d'une rare intensité avec lui". Il le dit lui-même et, pour lui "ça ne fait aucun doute". D'ailleurs, ni lui ni Obi-Wan, à la lecture du taux, ne concluent à un "Dis donc, la Force est très puissante avec lui" mais "qu'est-ce que ça veut dire ?" "Je ne suis pas encore sûr"... EDIT : Parce que, justement, le taux très élevé que Qui-Gon découvre renforce son hypothèse liée à la prophécie. J'y reviens.

Arrivée à cette séquence, quand j'ai découvert TPM au cinéma (séquence qui suit la révélation de Shmi sur l'absence de père d'Anakin), je me suis instantanément dit "il va vérifier quelque chose à propos de cette histoire d'absence de père". Et pour moi, c'est exactement ça : le but de Qui-Gon dans cette analyse c'est de confirmer l'intuition qu'il a eu suite à la parthénogenèse qui vient de lui être révélée par Shmi concernant la naissance d'Anakin, et qui, associée au fait qu'il ressent chez lui un grand potentiel, lui fait comprendre qu'il se trouve peut-être en présence de l'Elu de la Force qui a pu être "conçu par les Midi-choriens", comme il l'expose plus tard au Conseil.



C'est du moins comme ça que je l'ai toujours perçu. :neutre: :wink:
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar neo_kerberos » Dim 23 Fév 2014 - 9:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

PiccoloJr a écrit:
neo_kerberos a écrit:"Le fait que ça vous donne envie de voir la saga entière prouve la réussite de ce film", je dirais que c'est l'inverse, c'est grâce au fait qu'il est le premier chapitre de la saga que ce film à été un succès et que beaucoup de gens, à force de persévérer (et que de toute façon, pas le choix le film est là) se sont finalement résolus en y mettant toute leur bonne volonté à y trouver des qualités alors que leur premier constat était la déception, voire pire...

Faire partie d'une licence à succès n'assure pas forcément la réussite commerciale d'un film, des tas d'exemples le prouvent. Le fait est que la Menace Fantôme a très bien marché au cinéma et en DVD, ce qui aurait été impossible si le grand public (qui ne se force pas à regarder 10 fois le même film pour lui trouver des qualités) ne l'aimait pas.


Sauf que l'Ep I n'était tout de même pas "un film de licence" comme les autres tu en conviendras...

C'était juste LE film le plus attendu du monde à ce moment là!

Et que le grand public ait apprécié le film, ma foi je n'y voit rien d'alarmant il est plutôt fait pour lui (le grand public étant réputé pour ses goûts cinématographiques c'est bien connu...), mais nous ne sommes pas ici sur un forum grand public, c'est donc en tant que fan de SW que je constate via les nombreux commentaires que c'est "d'abord déçu" que beaucoup ont "à force de visionnages" trouvés quelques points positifs au film...

J'en revient donc à ce que je disais, un autre film n'aurait pas eu forcément toutes ces séances de rattrapages pour y trouver quelques qualités, ou simplement le trouver moins mauvais par dépit, parce qu'il ne peut pas être aussi mauvais, c'est un Star Wars quand même, non, il ne peut pas être si mauvais, en cherchant bien on doit bien trouver un truc sympa quelque, part en cherchant bien...

En général, un film qu'on aime pas on le zappe dans le meilleur des cas, ou on trouve carrément que c'est une grosse daube...

Sauf que là, son statut d'"Episode I de la Saga Star Wars réalisé par George Lucas" en a contraint pas mal visiblement à revoir leur opinion avec le temps...

Moi par contre, 15 ans après je lui trouve toujours les mêmes défauts, et c'est pas parce que je l'ai vu 10 fois depuis que je le trouve meilleur, en fait c'est même l'inverse ^^
Modifié en dernier par neo_kerberos le Dim 23 Fév 2014 - 9:43, modifié 1 fois.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 23 Fév 2014 - 9:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Vous pouvez me ramener votre justicification sur les midichloriens, je ne changerais pas d'un iota. Ca a démystifié la Force POUR MOI.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Emile » Dim 23 Fév 2014 - 10:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ah mais pas de souci. Je comprends le point de vue des déçus des midi-chloriens, de l'épisode I, de la prélo, même si mon propre point de vue diffère sur nombre de ces points.

SW est une œuvre vaste, dense, monstrueuse (dans tous les sens du terme) qui a traversé - et qui continue - les générations, les supports... Chacun se l'approprie, a sa propre histoire d'amour avec cet univers, ses coups de gueules aussi ^^. Les partager ensemble, faire comprendre son point de vue, découvrir celui des autres, ça enrichit encore plus mon attachement perso, quand bien même les points que j'aime et ceux que j'aime moins ne sont pas partagés.

Je n'essayais pas d'exposer mon point de vue sur les midi-chloriens ici (vu qu'il y a un sujet dédié pas loin) mais exposer en quoi je ne vois pas du tout le fait que Qui - Gon fasse une mesure de ce taux soit inutile dans la logique interne du film.

;)
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 23 Fév 2014 - 11:11   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Non ce n'est pas illogique dans le principe scénaristique interne au film. :jap:
C'est juste que c'est moins classe qu'un jedi qui ferme ses yeux et qui ressent les choses par lui même (enfin pour moi). :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Dim 23 Fév 2014 - 11:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

l'un n'empêche pas l'autre.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 23 Fév 2014 - 11:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Pour moi si. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Uttini » Dim 23 Fév 2014 - 21:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

On pourrait laisser les midichloriens de côté pour l'instant ?
Personnellement, même si je n'ai pas aimé à priori l'Episode I, j'ai tout de suite convenu que c'était un bon film. C'est loin d'être une daube, très loin, simplement ça ne correspond pas forcément à l'image qu'on se faisait d'un Star Wars quand il est sorti. Mais au final, il contient tous les ingrédients qui vont bien.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Emile » Mar 25 Fév 2014 - 1:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

:hello:

Raconter la genèse de l’une des épopées les plus adulées du cinéma, boucler la boucle par l’autre sens, c’était un défi passionnant, mais aussi immensément casse-gueule. C’est concrétiser non pas un fantasme, mais des millions ; et les concrétiser, c’est un peu les abimer, les démolir. Presqu’inévitablement. Et La Menace Fantôme n’a pas tout à fait été ce que j’ai pu en attendre. Et quelque part, c’est peut-être pour ça que je l’adore tant.

Pied de nez, conséquent mais parfaitement logique : là où la trilogie baignait dans un univers en plein obscurantisme moyenâgeux, cet épisode pilote est un formidable revival des péplums de la grande époque, mâtiné de cette SF au charme désuet de l’après-guerre et d’hommages à Kurosawa. D’où cette délicieuse sensation de redécouverte d’un univers pourtant bien connu – et qui explose ici comme un prodigieux big-bang originel – plein de fraîcheur dans les ambiances qui en émanent, d’inattendu dans la reformulation qu’il fait de la trame narrative de la Forteresse cachée, dont Un Nouvel Espoir était déjà une habile relecture, en lui apposant une nouvelle courbure, dans une refonte complètement nouvelle des fondations de la saga. Le tout sur un canevas thématique très dense, sans doute plus ambitieux qu’auparavant, avec une dimension mythologique mixte vraiment passionnante.

Et puis j’adore son parfum Miyazakien - dont l’essence est probablement à trouver dans les traits légèrement « japonisants » des fabuleux designs de Doug Chiang. Une saveur particulière que je retrouve aussi bien dans la forme que dans le fond. La forme d’abord : plus organique et douce, avec ses couleurs parfois pastels, parfois chatoyantes, ces nuages cotonneux, omniprésents à l'image, qu'ils soient au-dessus de ces collines verdoyantes ou de ce château si haut dans le ciel. Puis dans le fond : avec d’abord ce couple de héros-enfants, pas encore adulte mais obligés déjà de se montrer responsables, trop jeunes pour évoluer dans un monde que les adultes ont fait rigide, conservateur et ambivalent, plein de mensonges, d’enjeux complexes et absurdes, de jeux de pouvoirs et de manipulation. Un monde dont ils semblent pourtant devoir porter tout le poids avec les espoirs, le courage, la sagesse et la candeur salvatrice que les adultes ne semblent parfois plus avoir. Puis cette idée de symbiose sous-jacente au récit, matérialisée en cet Eden qu’est Naboo, où technologie et nature s’enlacent avec harmonie et respect par opposition à la grotesque suprématie mécanique de cette Fédération mercantile.

J’aime aussi comment le film embrasse entièrement le merveilleux comme aucun autre épisode ne l’avait fait ni ne le fera plus dans la saga : dans ses décors vertigineux qu’il fait habiter par une faune des plus bigarrées, ses plans fourmillants de vie, son foisonnement enchanteur digne des plus belles planches de Moebius*. Et parce qu’aussi, bien souvent, Lucas place sa camera à hauteur d’Anakin, à hauteur d’enfant. Si les autres films de la saga sont traversés de visions spectaculaires, de tableaux dantesques, nous faisant entrevoir un univers fascinant, aucun n’a suscité chez moi ce degré précis d’émerveillement quasi-total.

Alors, le film n’est pas parfait, loin s’en faut. Lucas se montre parfois maladroit : dans sa façon de faire côtoyer le merveilleux avec des enjeux beaucoup plus adultes (n’est pas Miyazaki qui veut), dans la tonalité plus sentencieuse qu’il donne à ses dialogues (et que l’on sentait déjà poindre dans Le Retour du Jedi), dans sa volonté d’abondance qui lui fait introduire des concepts et des idées, certes intéressants et dont on sent qu’ils sont destinés à être développés ensuite, mais qui ont tendance à créer la confusion, dans son avant-dernier acte aussi à la construction opératique trop audacieuse (4 actions montées en alternance, avec une lisibilité parfaitement préservée tout le long mais dont le rythme frénétique des enchainements en amoindri l’immersion)...

Mais pour Qui-Gon, le Chevalier Jedi tel que j’avais toujours rêvé de le voir, noble et bienveillant, protecteur rassurant aussi bien que redoutable guerrier, et auquel Liam Neeson apporte son élégance calme et sa stature impériale. Jubilatoire de le voir patiemment entamer la solidité d’une porte blindée grâce à l’incandescence de sa lame, clin d’œil génial à la Planète Interdite ! Pour la course de module, véritable prouesse dans sa chorégraphie grisante de l’accélération. Pour cet incroyable duel à trois, séquence qui domine de très haut les 3 autres qui se déroulent en parallèle, portée par la chorale d’un John Williams miraculeux du début à la fin de sa partition. Pour la scène du Sénat, que je trouve magistrale. Pour Nathalie Portman qui apporte une grâce fragile à sa reine adolescente. Pour ces funérailles qui laissent nos trois jeunes héros orphelins pour affronter le drame à venir.

Et pour ces petits moments touchants, simples, presqu’évanescents, que j’affectionne énormément quand le film prend le temps de s’y attarder. Amidala seule dans son palais regardant par la fenêtre une situation qu’elle n’a pas voulue. La vie sur Tatooine avec ses marchés, ses paris et ses tempêtes de sable. La complicité entre Shmi et Qui-Gon et ce geste de la main posée sur l’épaule. Le cadeau d’Anakin à Padmé pour sceller le souvenir de leur rencontre et les adieux qu’il demande à la Reine de lui transmettre. Ses nombreux regards échangés, sans paroles, qui soulignent une connivence, une tension, une inquiétude...

Et pour cette unique fois dans toute cette guerre des étoiles où les personnages prennent le temps de contempler les cieux étoilés, se laissant à rêver d’explorations et d’aventures aux confins des astres.

:wink:

* edit : j'avais oublié de mentionner à quelle point le visionnage de TPM me donne les mêmes sensations que lorsque je parcours un album du grand Moebius.
Modifié en dernier par Emile le Jeu 27 Fév 2014 - 16:56, modifié 3 fois.
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar neo_kerberos » Mar 25 Fév 2014 - 1:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je pense que j'adorerais l'Ep I remonté en film d'une heure, un condensé des bon moments (il y en a je suis d'accord) expurgé des longueurs et des bouffonneries gungan diverses.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 25 Fév 2014 - 9:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est très beau ce que tu as écrit Emile !
Moi qui voulait faire un post où je modère un peu mon avis sur l'épisode I en positif, je crois que je n'ai plus besoin de le faire tant tu as montré avec brio ce que j'ai trouvé de très réussi dans cet épisode I : l'univers foisonnant et passionnant. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Uttini » Mar 25 Fév 2014 - 9:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je plussoie Tomas. Excellente analyse équilibrée et positive.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Jeu 27 Fév 2014 - 11:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Emile a écrit:Et puis j’adore son parfum Myazakien - dont l’essence est probablement à trouver dans les traits légèrement « japonisants » des fabuleux designs de Doug Chiang.
je suis d'accord qu'il y a un côté presque onirique, hors du temps, dans les dessins de Doug Chiang qu'on peut à la limite rapprocher de certains designs de Myazaki (et pas spécialemenrt dans le côté "japonais" de Myazaki), mais par contre je ne trouve rien de japonisant chez Doug Chiang. Ok il est d'origine asiatique, mais attention aux amalgames, il est né en Chine (comme son nom l'indique) et a toujours vécu aux USA. Ses dessins n'ont pas grand chose de nippons, l'influence évidente étant McQuarrie, très clairement.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Emile » Jeu 27 Fév 2014 - 16:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ce n'est pas du tout ce que je voulais sous-entendre. Je connais bien le parcours et le travail de Doug Chiang pour ne pas faire l'amalgame simplement du fait de son nom à consonance asiatique.

C'est juste un ressenti que je voulais partager. Deux œuvres peuvent parfois dialoguer et se faire écho sans qu'il y ait forcément filiation entre les deux. En l’occurrence, il doit s'agir d'avantage ici d'une filiation commune entre les deux œuvres (la culture japonaise, Kurosawa) que d'un lien d'inspiration direct entre les deux (les Miyazaki étant sortis aux US sur le tard, en pleine gestation de la prélo).

Et le terme japonisant était peut-être mal choisi mais il renvoyait pour moi à l'impression de voir une esthétique plus directement orientale on va dire (l’apparence d'Amidala, de Qui-Gon, la bataille dans les plaines de Naboo, ...) à l’œuvre de façon très rafraîchissante dans TPM, là où l'OT - et les autres épisodes de la prélo également - sont imprégnés d'une imagerie plus occidentale (héritées des illustrations de Chris Foss, de 2001, et des illustrations des légendes d'inspirations celtiques pour le côté fantasy de l'OT / la peinture impressionniste et préraphaélite pour l'esthétique d'AOTC et ROTS impulsée par Church et Tiemens : toutes ont une forte connotation occidentale). Encore une fois, cet aspect là de TPM renvoie plus à l'hommage aux films de samouraïs qui est plus que jamais présent dans le film. C'est en partie une des raisons qui doit me faire rapprocher TPM des films de Miyazaki, Kurosawa était une source d’inspiration autant pour le maitre nippon que pour Lucas.

Ensuite, si Doug Chiang montre beaucoup de respect dans son travail pour l’œuvre de McQuarrie, j'y vois quand même un style très différent et qui lui est propre : là où McQuarrie travaillait dans la continuité des œuvres de Chris Foss ou de Syd Mead avec sa propre sensibilité (on sent qu'il a travaillé pour la Nasa), Doug Chiang appose à son travail une patine et une ambiance tout autre. C'est plus parlant sur les concepts qu'il a tracé au feutre. Lorsque je les mets à côté des travaux similaires exécutes par d'autres artistes de SW (Johnson, McQuarrie, Navitad), j'y vois un trait à la fois plus précis et plus organiques, plus ronds, quelque chose du trait que je retrouve dans les mangas de SF.

Exemple : le design des droïdes de combat que j'aurais d'avantage vu dans un manga que dans un SW si je l'avais découvert au détour d'une page sans la moindre indication de l’œuvre à laquelle il était destiné.

Dans sa façon aussi de mêler le vivant et le mécanique (toutes les machines de la Fédération m'évoquent un animal, un insecte) qui me font penser à Miyazaki et aux mangas et anime japonais.

Et juste pour illustrer mes sensations (je masque pour ne pas charger la lecture du topic) :


Voilà, c'est juste mon point de vue perso. :wink:

Après tout, on peut tout aussi voir dans les transports de la Fédé qui déracinent les arbres sur leur passage une forte ressemblance avec la troupe d'éléphants dans le Livre de la Jungle :paf: sans pour autant que la référence soit voulu par les artistes.

:wink:
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Jeu 27 Fév 2014 - 17:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

ok, je vois bcp mieux ce que tu veux dire.
Effectivement il y'a peut être un côté + japonais dans TPM que dans le reste de la prélo, mais je le rapprocherai de ANH, où on sent complètement le spectre de Kurosawa (dans le scénar et la mise en scène) et esthétiquement chez Vador ou Obi-Wan.
En celà chaque "premier épisode" des trilogies est un chouette écho de l'autre (comme Lucas les affectionne).

Je te suis tout à fait sur Tiemens et Church (que j'aime bcp pour l'ambiance qu'ils ont apportée et qui correspond parfaitement à la spirale descendante vers la tragédie que représentent AOTC et ROTS), ils sont bcp plus tournés vers l'occident, très américains et en même temps très influencés par les impressionnistes je pense (d'après leurs études de couleur sur AOTC et ROTS, quasi-sans dessins, tout en touches de couleurs).

Doug Chiang a effectivement un trait bcp plus fin et précis que Johnston, mais c'est justement là où je le rapproche de McQuarrie, ce dernier avait déjà un trait plus aéré que Johnston (dont les dessins collent absolument au côté "usé" de SW, et m'évoquent aussi tout de suite les surfaces remplis de détails de l'étoile noire ou des Destroyers).
Quand je regarde les peintures de DOug Chiang de Kamino par exemple, j'y vois vraiment du McQuarrie.

Là où je pourrait rapprocher TPM des mangas c'est effectivement plutôt sur la présence de nombreux robots sophistiqués, ayant parfois une élégance animale loin d'un C3PO ou d"une unité R2. Mais je me demande à quel point c'est une demande de Lucas plutot qu'une identité propre à Doug Chiang.
Je dirais que c'est un peu des 2, en me basant sur l'envie claire de Lucas de montrer une époque différente de le la trilo (où selon lui on a eu un recul technologique, et moins de temps pour faire des véhicules profilés) avec le mot "art nouveau" à la bouche dans toutes les interviews de l'époque qui abordait les designs, et puis aussi par rapport à l'oeuvre plus personnelle de Doug Chiang, "Robota" (que j'aime beaucoup) qui montre que même hors-SW il fait tout plein de robots dans le même style (même si je soupçonne une partie des dessins de cette histoire d'être des "chutes" de concept-art pour TPM, ou simplement d'être des idées ayant pris naissance pour certaines pendant son boulot sur la prélo).

Et puis (toujours sur les droids insectoïdes) Lucas a toujours encouragé à rechercher du côté de l'organique pour les design de vaisseaux et autre. Je pense aussi que la technologie aidant, il a pu inviter les artistes à + se lâcher, pour des designs qui n'auraient jamais pu être utilisés avant.

C'est drôle, moi l'illustration de Chiang avec le Gungan fuyant le char de la Federation m'a toujours rappelée la peinture de McQuarrie du rebelle poursuivit par les AT-AT sur Hoth :

Image
Image
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Emile » Jeu 27 Fév 2014 - 18:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

:jap: Bien d'accord avec tout ce que tu dis.

D'ailleurs, à propos de l'aspect organique, un petit mot de Doug Chiang à ce sujet :

« Tout ce qui avait trait à la Fédération devait sembler inquiétant et en basant le design sur des animaux craints, on ne pouvait qu’accentuer cette impression. Les formes devaient être agressives. Des petits détails faisaient toute la différence. Prenons par exemple les navires de guerre de la Fédération. George voulait une version « soucoupe volante » des destroyers impériaux [cf page 12 du livre de Laurent Bouzereau et Jody Duncan « Star Wars the making of Episode I the phantom menace]. Mais ce n’était pas assez fort. Nous sommes alors partis sur une architecture en anneau, puis nous y avons ajouté une sphère centrale. La touche finale a été de retirer une section de l’anneau. Du coup, en reculant la sphère, on se retrouvait avec un engin qui avait des allures de crabe ! Pour accentuer cette impression, j’ai ajouté tout un tas de grues et d’appendices divers à l’extrémité des deux côtés de l’anneau pour rappeler les pinces d’un crabe. […] »


:wink:
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Dark Karasu » Dim 02 Mar 2014 - 23:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

comme je suis nouveau ici, j'en profite pour passer donner mon avis sur cet épisode.

comme beaucoup de fan, j'attendais cet épisode avec impatience à l'époque. j'étais même abonné à un magasine Star Wars pendant toute l'attente insoutenable qu'il a fallu endurer jusqu'à la sortie qui délivrait des infos précieuse sur ce premier épisode.
bref, je n'ai pas vraiment été déçu. on en prend plein les yeux, et cette sensation de retrouver un endroit qu'on avait quitter depuis trop longtemps, la même sensation que j'ai pu avoir récemment avec le premier volet du Hobbit (la magie d'être replonger en Terre du Milieu et particulièrement dans la Comté...). ce que j'attendais énormément et ce qui m'a plu, c'est Dark Maul et son combat contre un jeune Obi-Wan Kenobi (en fin de formation Jedi) et Qui Gon Jinn (trop vite sacrifié ?).
j'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Dark Maul dés le début et même s'il n'est malheureusement pas assez développé (heureusement, j'ai découvert le comics "Coté Obscur" qui m' a permis d'en apprendre un peu plus), j'ai trouvé qu'il avait le charisme d'un vrai Seigneur Sith.
Dark Karasu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 28 Fév 2014
 

Messagepar Petitoto » Sam 26 Avr 2014 - 16:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Effectivement, comme beaucoup de personne j'ai moins aimé le 1, mais on était obligé de le faire en film car il fallait voir Anakin quand il est petit,ils ont eu raison de ne pas le faire que en livre.
Petitoto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar San Vador » Jeu 29 Mai 2014 - 22:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Bien le bonjour !

Je fait mon petit come-back sur le forum ! :)
J'en profite pour donner mes avis sur les films.

Malgré mon jeune âge, je n'ai pas connu Star Wars avec la Prélogie, mais avec la Trilogie, grâce à mon frère.
A l'époque, je n'était pas encore "fan", je ne m'était pas rendu compte à quel point j'aimais cet univers.
Et donc, je ne fessait pas parti de ceux qui attendais le retour de la saga avec impatience (surtout qu'à l'époque, je n'avais qu'un an >.< ).
Quand j'ai regarder la première fois La Menace Fantôme, c'était avec mes yeux de petit enfant innocent. Comme beaucoup de gosse je pense, j'ai beaucoup rit aux gag de Jar Jar. Et même si son rôle à énerver beaucoup de monde, au jour d'aujourd'hui, je pense que c'est un personnage très important .. Après tout, c'est lui qui donne les pleins pouvoir à Palpatine.
M'enfin bref.

Pour moi, en tant que films, cet opus est très bon. Mais en tant qu'épisode de la saga, il reste assez bof, quoique plutôt intéressant.
Intéressant parce qu'il sert d'introduction à la suite. Intéressant parce qu'on peut voir Anakin tout jeune. Intéressant parce que Qui Gon découvre qu'Ani a un taux de midi-chlorien très important. Intéressant parce que, quand on sais que Palpatine est en faite Sidious et qu'il est en train de tout organiser, ça rend fou. Intéressant le combat final est. Et enfin, intéressant parce que les Sith sont de retour, pour vous jouez un mauvais tour.

Après, j'pas vraiment d'argument pour dire qu'il est "assez bof". C'est juste que j'pas pris, et je prend toujours pas, mon pied, autant que la Revanche des Sith ou l'Attaque des Clones.
Voilà voilà ! Voici mon petit avis sur celui ci ! :D
République : Björn (Jedi Gardien - Lvl 55)
Empire : Chandrä (Maraudeur Sith - Lvl 27)
«Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.»
San Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 21 Mai 2013
Localisation: Picardie, Oise (60)
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 25 Oct 2014 - 9:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Au sujet des midichloriens : si la Force était seulement une question spirituelle, alors pourquoi tout le monde ne manie-t-il pas la force? :cute:
Sinon, j'ai beaucoup aimé le I! Bon le fait que j'ai 14 ans aide aussi, car je n'ai pas pu connaître la période post-TPM! :lol:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Dark Minos » Sam 25 Oct 2014 - 12:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

WinduC'estLeMeilleur a écrit:le fait que j'ai 14 ans

On en apprend tous les jours... :whistle:

En ce qui me concerne, j'ai découvert SW avec TPM, donc même si certaines scènes de Jarjar me laissent " :perplexe: ", je ne peux pas m'empêcher de l'aimer, nostalgie oblige. Dark Maul reste un méchant emblématique, Liam Neeson fait un Jinn exceptionnel...
Et puis il faut quand même avouer qu'au début des années 2000, la course de Pods avait un sacré style :love:
Alors bien sûr, en tant que premier film de la prélo, il a pas mal été critiqué pour ses incohérences avec la trilo, mais finalement on en trouve dans tous les épisodes, et je suppose que c'est inévitable dans un univers si développé. :neutre:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Krokmo » Dim 26 Oct 2014 - 21:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Dark Minos a écrit:En ce qui me concerne, j'ai découvert SW avec TPM, donc même si certaines scènes de Jarjar me laissent " :perplexe: ", je ne peux pas m'empêcher de l'aimer, nostalgie oblige. Dark Maul reste un méchant emblématique, Liam Neeson fait un Jinn exceptionnel...
Et puis il faut quand même avouer qu'au début des années 2000, la course de Pods avait un sacré style :love:
Alors bien sûr, en tant que premier film de la prélo, il a pas mal été critiqué pour ses incohérences avec la trilo, mais finalement on en trouve dans tous les épisodes, et je suppose que c'est inévitable dans un univers si développé. :neutre:


Idem. Pour moi, les défauts que le film peut avoir ne peuvent pas m'empêcher de l'apprécier. Aucune critique rationnelle ne pourra venir gâcher la sensation de bonheur que j'ai ressentie en voyant ce film au cinéma. Du haut de mes 8 ans, même pas, j'étais émerveillé. :)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Dark Minos » Lun 27 Oct 2014 - 1:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Krokmo a écrit: j'étais émerveillé. :)


De même ! La première scène que j'ai vu de SW : Dark Maul se faisant couper en deux (en K7, svp). Autant dire que ça m'a tout de suite plu :transpire: J'ai du revoir un dizaine de fois TPM avant qu'on m'apprenne qu'il existait déjà trois autres films.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Gepetto » Jeu 06 Nov 2014 - 8:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Un des meilleurs ... :lol:
- JEDHIGH SQUAD -
Gepetto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 25 Juil 2014
Localisation: Planet Amazonia
 

Messagepar Saesse Tiin » Sam 04 Avr 2015 - 20:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

:hello: Mon avis sur l'episode 1 il est bien mais pour moi c'est le moins bien de tous .Le rythme et le manque d'action .Tout d'abord entre la fuite de naboo et la course de pods il ya quoi : pas loin d'une heure :perplexe: donc c'est sur déja oui .Puis il y a Jar-Jar moi je le défends il met l'ambiance en mettant une touche comique comme R2 et C3PO dans la trilogie originale ( espérant que dans la postogie il y aura un ou des comiques ) et puis Jar-jar est révolutionnaire car c'est le premier personnage fait en image de synthèses ( comme grievous et gollum ) .Ensuite , le jeu d'acteur .Celui qu a été le plus visée c'est Jack LLoyd :paf: mais il est défendable car il avait que neuf ans à l'epoque (26 ans aujourdui :oui: ) .Mais bon y'en a un qui remonte le niveau c'est liam neeson ( je l'adore :D :) :cute: ) mais bon Star Wars 1 est un très bon film entre la bataille de naboo , la course de pods , qui jonn et obiwan vs Dark maul le passé d'anakin et la fete de la fin .Je pense savoir pourquoi il a été tellement critiqué : c'etait un des films les plus attendues de tous les temps .

(Edit staff : double post en un...)
L'heure est à la trahison ,alors . Chancelier Palpatine
Saesse Tiin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Auxerre, France
 

Messagepar Huaka » Dim 19 Avr 2015 - 11:54   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

De la prélogie, au niveau du style visuel, c'est ce lui que je préfère, il a un vrai aspect "pellicule" qui me manque dans les deux autres à cause de la caméra numérique :oui:
J'ai vraiment du mal avec cette technologie, je trouve que ça fait ressortir les effets numériques au lieu de leur donner un aspect plus réaliste.

Au niveau du scénario, de l'histoire, rien à dire, mais il faut savoir que j'aime les films qui prennent leur temps, avec des discussions, de la politique toussa :D

En fait j'ai vraiment aimé ce film, dès le début, et je n'ai eu aucun mal à l'associer à la Trilogie que j'avais découverte deux ans plus tôt seulement (j'avais six ans seulement :) ), pour moi c'était le pendant naturel des trois films que j'avais déjà vu, et qui apportait beaucoup d'explications sur ce que j'avais déjà vu (du coup, comme je n'avais pas cherché pendant 20 ans à savoir ce qu'était la Force, pas de problème pour moi à accepter les midi-chloriens :bah: ).

Après, même à 8 ans, je n'ai pas trop aimé Jar-Jar, mais les goûts et les couleurs. Par contre j'ai plutôt aimé les Gungan en général :D

Et ces planètes, ces environnements, ces vaisseaux :love:
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Messagepar Miamicool » Mar 21 Avr 2015 - 22:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Personnellement, j'aime beaucoup cet épisode et je ne suis pas du même avis que certaines personnes... Déjà, le scénario n'est pas si mauvais que ça, puisque l'on retrouve tous les ingrédients qui ont fait la réussite de l'ancienne trilogie. Ensuite, oser dire que le film est ennuyeux, c'est comment dire... l’hôpital qui se fou de la charité, non ? Il y a des batailles, des courses de vaisseaux et des combats, que voulez-vous de plus ?

Je vois aussi beaucoup de critique par rapport aux effets spéciaux... non mais vous rigolez ou quoi ? Je peux comprendre le fait de ne pas avoir apprécié les effets spéciaux mais dans ce cas, qu'est ce qu'on doit dire des anciens opus ? Qu'ils sont nuls à chier ? (je vois déjà venir les rageux en mode "non mais t'es fou, pour l'époque, c'était une révolution" et moi je répondrai "ah oui ? donc si je suis ton raisonnement, révolutionnaire à l'époque mais totalement à chier maintenant ça reste 10 fois mieux que ceux de cet opus ?" Triste époque... aucune cohérence.

Bref, je trouve que certains critiques feraient mieux de prendre du recul avant de cracher sur un opus tout ça parce que ce n'est pas "old school" comme l'ancienne trilogie qu'ils vénèrent... il faut savoir évoluer ! :pfff:
"Chewie, on est à la maison..."
Miamicool
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 48
Enregistré le: 21 Avr 2015
 

Messagepar Uttini » Mer 22 Avr 2015 - 9:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Houlà, doucement ! L'immense majorité des fans apprécient les deux à leur juste valeur, chaque partie de la Saga en fonction de son époque et de ses techniques. Et il faut aussi se souvenir que les FX de l'Episode 1 sont très "old school" malgré tout, beaucoup de miniatures, de vrais décors (y'a qu'a voir les coton-tiges colorés qui servent à faire le public de la course de pods, si ça c'est pas old school je sais pas ce que c'est).
Pas la peine de te mettre à dos toute une partie des forumeurs pour si peu. Un peu de modération dans le ton.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Miamicool » Jeu 23 Avr 2015 - 14:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Petite clarification : Mes critiques n'allaient pas à l'encontre des forumeurs, mais plutôt m'attaquer aux critiques presse et autres incultes de l'époque qui ont déversés leurs fiels gratuitement sur le film, et sans jamais certainement le visionner comme cela arrive si souvent ! :evil:

-- Edit (Jeu 23 Avr 2015 - 14:22) :

Et pour en revenir à TPM, j'aurais pour ma part juste un petit bémol quand à l'apparition "furtive" du personnage de Dark Maul...
Un développement bref sur ses origines aurait été le bienvenu. Côté prestation, je comprend très bien que Ray Park ne sois pas un véritable acteur confirmé, mais il aurait mérité un petit coup de pouce de la part du staff pour étoffer un peu plus son personnage.
"Chewie, on est à la maison..."
Miamicool
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 48
Enregistré le: 21 Avr 2015
 

Messagepar Uttini » Jeu 23 Avr 2015 - 20:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Là, je comprend mieux. Personne ne doit se sentir visé :jap:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 23 Avr 2015 - 20:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Miamicool a écrit:Bref, je trouve que certains critiques feraient mieux de prendre du recul avant de cracher sur un opus tout ça parce que ce n'est pas "old school" comme l'ancienne trilogie qu'ils vénèrent... il faut savoir évoluer ! :pfff:

On a souvent tendance à associer les fans de la trilogie originale critiquant souvent la prélogie comme des nostalgiques attardés qui ne voient que les films des années 70/80 et refusent toute évolution.

En ce qui me concerne, je n'aime pas la prélogie simplement parce que je trouve les films ratés. Pas parce que je suis un puriste, ou un nostalgique de la trilo. Pour dire vrai, j'ai même plus de souvenir d'enfance avec la prélo qu'avec la trilo ! Alors attention aux clichés quand même. :wink:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar ArrkoSkywalker » Sam 09 Mai 2015 - 13:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Moi perso j'ai aimer TPM et le seul problème pour moi c'est que le film est asse long a démarrer mais comme tout premier film il faut avant tout expliquer l'histoire donc c'est normal ... il n'y a pas assez de combat Jedi vs sith , mis a part le combat final qui et génial mais trop court lui aussi. :)
ArrkoSkywalker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 08 Mai 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 09 Mai 2015 - 13:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

ArrkoSkywalker a écrit:Moi perso j'ai aimer TPM et le seul problème pour moi c'est que le film est asse long a démarrer mais comme tout premier film il faut avant tout expliquer l'histoire donc c'est normal ... il n'y a pas assez de combat Jedi vs sith , mis a part le combat final qui et génial mais trop court lui aussi. :)


ANH démarre 40 fois plus lentement que TPM... On a reproché deux choses au film à sa sortie: l'intrigue politique trop développée et la lourdeur de Jar-Jar, mais si y'a bien un truc qui passe bien je trouve c'est le quota de sabres laser qui dézinguent tout qui est bien respecté.

On introduit bien les Jedi, ils se défendent très bien face à des droïdes (qui sont aussi incompétents que les stormtroopers, ce qui est plutôt agréable cinématographiquement parlant) et vont devoir faire face à un sith à la fin du film, car des sith dans la nature ça faisait bien longtemps qu'il n'y en avait pas eu tout simplement. C'est pour le coup la grande qualité selon moi de TPM.
Le vrai défaut à mon goût c'est la longueur de la courses de pods... Mais là encore ça fait partie du film.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Winterheart » Lun 11 Mai 2015 - 21:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

J'aime bien ton analyse approfondi Emile :)

Ca redore l'image de TMP qui est plus ou moins ternit un peu par les fans et j'ai l'impression surtout du grand public bizarrement. C'est curieux mais TMP je l'adore, certains après des années d'attente en ont peut être un peu trop attendu de sa part. Pour ma part il répond à beaucoup de questions que nous nous posions après la trilogie originale, de plus nous avons affaire avec certains personnages attachants comme Qui-Gon, Obi-Wan (jeune) ou encore Watto.

Effectivement Jar Jar Binks est un personnage un peu agaçant sur les bords et le jeu d'acteur de Jake Lloyd laisse un peu à désirer. Mais sur le fond la trame reste progressive et assimilable, elle permet d'intégrer aux fans des éléments essentiels comme le conflit entre La fédération marchande et Naboo, les clivages qui s'instaurent dans le sénat galactique. Je trouve en cela le film plutôt bien équilibré qui permet une meilleure continuité vers les épisodes suivants... Pour le grand public en revanche c'est pas assez mouvementé, ça manque de peps. c'est dommage!
Winterheart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 10 Mai 2015
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Jim-my » Lun 11 Mai 2015 - 22:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

SW étant une saga pour enfant, il fallait bien trouvé une figure comique, sinon le film est trop sombre.
Jar Jar est là pour tenir les plus petit en haleine. Comme Chewie dans les Ep IV et V, et les Ewoks du VI.

Vous remarquez que les Ep II et III sont les seul films n'ayant pas de figure comique.

Et ceux qui reproche a TPM son côté trop politique, sachez qu'il ne peut pas y avoir que des combats, il faut un scénario derrière.
La prélogie montre comment un sénateur d'une petite planète a réussir à devenir Empereur en retournant les failles républicaines contre elle. (comme Hilter, en gros)
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Uttini » Mar 12 Mai 2015 - 12:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Jim-my a écrit:SW étant une saga pour enfant,

Pas uniquement, elle a une dimension enfantine, soit, mais elle ne vise pas spécifiquement les enfants. Dora l'exploratrice c'est un truc pour enfants, oui, mais pas Star Wars, ça serait plutôt réducteur.
Jim-my a écrit:La prélogie montre comment un sénateur d'une petite planète a réussir à devenir Empereur en retournant les failles républicaines contre elle. (comme Hilter, en gros)

Houlà, c'est surtout les machinations d'un seigneur Sith qui use de pouvoirs supérieurs, de dissimulation et de manipulations criminelles pour parvenir à ses fins. S'il n'avait été "qu'un simple sénateur d'une petite planète" jamais il n'aurait réussi son coup.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darth malgius » Lun 25 Mai 2015 - 19:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Uttini a écrit:
Jim-my a écrit:SW étant une saga pour enfant,

Pas uniquement, elle a une dimension enfantine, soit, mais elle ne vise pas spécifiquement les enfants. Dora l'exploratrice c'est un truc pour enfants, oui, mais pas Star Wars, ça serait plutôt réducteur.
Jim-my a écrit:La prélogie montre comment un sénateur d'une petite planète a réussir à devenir Empereur en retournant les failles républicaines contre elle. (comme Hilter, en gros)

Houlà, c'est surtout les machinations d'un seigneur Sith qui use de pouvoirs supérieurs, de dissimulation et de manipulations criminelles pour parvenir à ses fins. S'il n'avait été "qu'un simple sénateur d'une petite planète" jamais il n'aurait réussi son coup.


Pour moi, il y a un trop de dialogues inutiles au détriment du rythme dans cet épisode que je trouve moins bon que les 5 autres. La course de modules et le combat au sabre final est très réussi mais Jar jar qui ne fait meme pas rire mes enfants, certains effets spéciaux horribles surtout au début dans le vaisseau de la fédération et les jedis courant et sautant de manière horrible, les médichloriens et la prophétie de l'élu qui tuent le coté mystérieux de la force et de l'avenir au profit de la génétique et du destin... Tout ça fait de ce film qui fait attendre les deux vrais scènes d'action perdues au milieu du reste pour moi le moins bon alors que le potentiel pour faire un très bon film y était. Je trouve que les deux autres films qui ont suivi ont un peu sauvé cette prélogie mais dans l'ensemble j'ai été déçu.
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Patatos » Mar 26 Mai 2015 - 18:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

darth malgius a écrit: les médichloriens et la prophétie de l'élu qui tuent le coté mystérieux de la force et de l'avenir au profit de la génétique et du destin...


Et encore une fois, midichloriens =/= de Force.
La Force elle même reste toujours mystique.
De plus c'est un peu fort de parler de générique quand dans l'OT tu peux entendre "la Force est puissante dans ma famille", alors je ne sais pas mais ça fait franchement penser à de l'hérédité tout ça...
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 26 Mai 2015 - 18:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Patatos a écrit:
darth malgius a écrit: les médichloriens et la prophétie de l'élu qui tuent le coté mystérieux de la force et de l'avenir au profit de la génétique et du destin...


Et encore une fois, midichloriens =/= de Force.
La Force elle même reste toujours mystique.
De plus c'est un peu fort de parler de générique quand dans l'OT tu peux entendre "la Force est puissante dans ma famille", alors je ne sais pas mais ça fait franchement penser à de l'hérédité tout ça...

Les midichloriens ne correspondent pas à la force, mais c'est juste intégrer quelque chose dans scientifique là-dedans, ce qui casse le côté mythique et merveilleux du concept de ressentir la force dans un conte. Oui, Star Wars c'est un conte ! C'est une histoire imagée et symbolique, que vient faire un élément scientifique là-dedans, qui plus est pour expliquer quelque chose d'inutile ?
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 26 Mai 2015 - 18:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Indiana Solo a écrit:Les midichloriens ne correspondent pas à la force, mais c'est juste intégrer quelque chose dans scientifique là-dedans, ce qui casse le côté mythique et merveilleux du concept de ressentir la force dans un conte. Oui, Star Wars c'est un conte ! C'est une histoire imagée et symbolique, que vient faire un élément scientifique là-dedans, qui plus est pour expliquer quelque chose d'inutile ?


Le réalisme n'est pas frustrant. Les fans eux-même sont en quête de réalisme depuis 10 ans en cherchant des incohérences partout entre les deux trilogies sous prétexte que c'est pas réaliste, alors que ces incohérences s'expliquent aussi par l'histoire elle-même et tout le côté mystique qu'il y a autour. Je comprends parfaitement ton point de vue cependant!
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 26 Mai 2015 - 18:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Guiis Becom a écrit:
Indiana Solo a écrit:Les midichloriens ne correspondent pas à la force, mais c'est juste intégrer quelque chose dans scientifique là-dedans, ce qui casse le côté mythique et merveilleux du concept de ressentir la force dans un conte. Oui, Star Wars c'est un conte ! C'est une histoire imagée et symbolique, que vient faire un élément scientifique là-dedans, qui plus est pour expliquer quelque chose d'inutile ?


Le réalisme n'est pas frustrant. Les fans eux-même sont en quête de réalisme depuis 10 ans en cherchant des incohérences partout entre les deux trilogies sous prétexte que c'est pas réaliste, alors que ces incohérences s'expliquent aussi par l'histoire elle-même et tout le côté mystique qu'il y a autour. Je comprends parfaitement ton point de vue cependant!

Tu compares des choses qui ne sont pas comparables. Je ne reproche pas aux midichloriens d'apporter du réalisme, je leur reproche d'expliquer quelque chose qui non seulement n'avait pas besoin d'être expliqué, mais qui en plus de cela, NE DEVAIT PAS être expliqué. Je te pose la question suivante : qu'est-ce que les midichloriens apportent concrètement aux films ? (en dehors du fait qu'ils expliquent quelque chose qui dans la saga devait rester mystérieux)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Chadax » Mar 26 Mai 2015 - 19:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Merci de ne pas repartir dans du hors sujet déjà débattu X fois. Il y a d'autres topics pour ça.
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 26 Mai 2015 - 19:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Les midichloriens c'est bien en rapport avec notre avis sur la Menace Fantôme, non ? Bon d'accord.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jim-my » Mar 26 Mai 2015 - 19:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Comment les Jedi ferait t'il pour trouver de nouvelle recrues si les test aux Midichlorien n'existait pas ? Chaque nouveau née dans la République est soumis a ce test pour s'avoir si il entrera a l’académie Jedi de Coruscant.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 26 Mai 2015 - 19:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Indiana Solo a écrit:Tu compares des choses qui ne sont pas comparables. Je ne reproche pas aux midichloriens d'apporter du réalisme, je leur reproche d'expliquer quelque chose qui non seulement n'avait pas besoin d'être expliqué, mais qui en plus de cela, NE DEVAIT PAS être expliqué. Je te pose la question suivante : qu'est-ce que les midichloriens apportent concrètement aux films ? (en dehors du fait qu'ils expliquent quelque chose qui dans la saga devait rester mystérieux)


Il apporte des explications pour ceux qui en souhaitaient, et même si ça n'avait pas à être expliqué, je pense que ça a été satisfaisant pour des gens d'avoir cette idée. Pour les non fans, cette séquence est très anecdotique. C'est aussi pour justifier le fait qu'Anakin soit l'élu. Il fallait un truc précis qui le différencie, dire uniquement "the force is strong with you young Skywalker" ça n'aurait rien justifié.

Après je comprends bien, ça casse une idée qu'on pouvait se faire de la force c'est vrai.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Chadax » Mar 26 Mai 2015 - 19:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Chadax a écrit:Merci de ne pas repartir dans du hors sujet déjà débattu X fois. Il y a d'autres topics pour ça.

Je répète. prelogie-f1/les-midichloriens-t1406.html
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar feyinlin » Jeu 28 Mai 2015 - 14:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Envie de donner mon avis sur ce premier épisode^^

Tout d'abord les points forts :

- Les jedis : Il est vraiment sympa de voir se battre des jedis correctement formés, le duo Quigon et Obiwan est sympa, le personnage de Quigon est un des meilleurs personnage de la prélogie.
- Le combat contre Darth Maul : La choré avec la musique de John Williams fait de ce combat la grosse réussite de ce film.
- La manipulation politique : Le début de la magouille politique de Palpatine pour prendre le contrôle de la république.


Hélas c'est à peu près tout et voici les points que je n'ai pas aimé :
- L'Ordre Jedi : Il est dommage de ne pas avoir eu une introduction plus poussé de l'Ordre Jedi, son Histoire, son fonctionnement.
- Un Anakin jeune : Pour moi, le plus gros point faible, il est clairement dommage que le personnage d'Anakin est trop jeune, un personnage de 16 ans ou de l'age de Luke dans ANH aurait été intéressant et aurait amené un parallèle avec l'OT.
- Owen Lars : Le fait qu'il n'y a aucun lien avec Owen Lars à ce moment de l'histoire.
- La prophétie : Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette aspect là, si ce n'est le truc sorti de nulle part.
- Médiclorien : Ne sert à rien si ce n'est perdre le côté mystique de la Force.
- Les batailles : La bataille sur Naboo est tout simplement ridicule, et la bataille spatiale n'a aucun sens, en gros, ils n'avaient aucune chance, et ils n'ont gagné que sur un coup de bolle sortie de nulle part, un gosse débarque dans une bataille alors qu'il n'était pas prévue d'être là et coup de chance, il va arriver dans le hanger, et boum j'appuie sur un bouton, c'était les missiles, beeeeem en plein dans le réacteur principal. Ah ben voilà c'est gagné. Sans ça, la tactique des chasseurs était voué à l'échec (l'étoile noir, il avait étudier le truc pour se donner au moins une petite chance de réussir, ici on fonce dans le tas, on tire partout sans réflechir et beem on gagne), en gros très décevant, un gosse gagne une bataille spatiale en fonçant dans le tas, alors ça peut être un puissant Jedi avec un talent immence pour le combat spatiale, que j'y aurai pas cru non plus, alors un gosse sans formation de jedi... risible.
- Quigon qui veut former Anakin, je n'ai rien contre le fait que Quigon soit le maître d'Obiwan, mais par contre on s'attend à ce que ça soit Obiwan qui veuille prendre Anakin en tant qu'apprenti, en gros, c'est juste par quie que Quigon crève qu'il le fait...
- Sith : On sort ça un peu de nulle part, comment Yoda est au courant? un manque cruel d'information sur le sujet. L'idée est pas mauvaise, mais très mal exploité.

Un premier épisode qui nous offre un magnifique Darth Maul mais hélas se résume à ça, le personnage d'anakin, et des batailles fades rendent ce premier volait lourd à regarder par la suite. Si autant la première fois, l'effet de découverte compense les grosses lacunes de ce volet, il devient un épisode difficile à regarder car ayant peu d'intérêt dans l'ensemble de la saga. On peut limite s'en passer ça ne gâche en rien la compréhension de l'épisode 2.

Si je devrais donner une note : 3/10.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Kit_Fisto » Jeu 23 Juil 2015 - 20:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Mon petit avis sur le film :D :

Pour le jeune fan que j’étais en 2004, à l’âge de 12 ans, le visionnage de l’épisode I fut un vrai régal pour moi. J’avais déjà vu les épisodes IV, V et VI avant et j’étais déjà accro à cet univers. 11 ans plus tard, rien n’a changé puisqu’il m’apparaît toujours comme l’un des meilleurs Star Wars.

Le film nous entraîne dans un univers mystique où les magnifiques paysages nous plonge dans une profonde désorientation. Pas de doute, on est bien dans un Star Wars. Les combats au sabre laser sont extraordinaires avec un Dark Maul terrifiant et ultra charismatique, malgré seulement 3 pauvres répliques dans tout le film. Et les musiques... Ah, sacré John Williams ! La Menace Fantôme est définitivement l’un des Star Wars où Williams s’est surpassé comme jamais. Duel of the Fates, Anakin's Theme, The Droid Invasion... Tant de musiques qui me font rêver !

Et le point où mon amour pour l’épisode I est sans doute le plus fort réside dans son scénario. Hein, quoi ? Les détracteurs du film doivent avoir un choc en lisant ça mais c’est bien la vérité. Un Nouvel Espoir nous racontait, en gros, l’histoire de « preux chevaliers allant secourir une princesse dans un château lointain » et c’est devenu un film culte pour beaucoup, TPM m’as exactement fait le même effet. Comme on dit souvent, les choses les plus simples sont les meilleures. Son scénario n'a peut-être pas la grandeur de L'Empire Contre-attaque mais il reste terriblement efficace et a surtout le mérite de nous offrir une très belle histoire assurément touchante et passionnante. Notons aussi son ambition visuelle démesurée, avec ses nouveaux vaisseaux et ses nouvelles planètes extraordinaires. Tout est très éloigné, mais en même temps très proche des anciens films.

Bref, autant de points qui font de La Menace Fantôme une expérience d’une richesse infinie. Une excellente manière de commencer la saga Star Wars, à condition d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas être aveuglé par la nostalgie.

Finalement, la lourdeur du personnage de Jar Jar reste son seul défaut.
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations