Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Mer 03 Juil 2013 - 9:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

TheNegociator a écrit:(je pense à la bataille de Naboo, il y a des morts en pagaille et ils essayent de faire de l'humour avec Jar Jar et sa maladresse ce qui rend la bataille pas top).


oui enfin comme dans quasi tous les blockbusters d'action, les "morts en pagaille" on n'en a un peu "rien a faire" en général (désolé d'etre aussi "cru") quand ce n'est pas un personnage qu'on nous a "présenté" auparavant ou qui est "connu" ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Diablowagner » Mer 03 Juil 2013 - 12:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

TheNegociator a écrit:C'est vrai qu'on fait un énorme foin sur Jar Jar, que c'est "in" de lui taper dessus. Je n'aime certes pas ce personnage mais l'acharnement est injustifié, le plus gros reproche que je pourrais lui faire c'est qu'il casse l'effet épique/dramatique de certains moments (je pense à la bataille de Naboo, il y a des morts en pagaille et ils essayent de faire de l'humour avec Jar Jar et sa maladresse ce qui rend la bataille pas top).

Mais à part ça ...



Ben, c'est surtout que le comique "naturel" de SW, c'était C3PO et que le rire venait surtout des échanges entre les personnages (les deux droids, mais aussi le triangle Luke-Leia-Han, en particulier dans ESB sur Hoth, qui a surement les dialogues les plus droles de l'OT alors que ce film est le plus sombre des trois...).
Avec Jar-Jar, on a une cassure brutale : on passe à du comique de situation, où le but pour être drôle est d'avoir Jar-Jar dans toutes les situations ridicules. On avait pas vraiment eu ça avant (sauf peut-être C3PO démembré porté par Chewbacca qui sert surtout à faire baisser la tension de la scène de congélation, mais qui en aucun cas ne casse totalement cette ambiance), et le choc est très brutal. On a un nouveau personne au parler ridicule, qui marche de manière ridicule, qui agit de manière ridicule, qui se met dans des situations ridicules, qui se fait ridiculiser par les personnages principaux, et qui réussit à rester en vie dans une bataille de manière ridicule. Ca fait beaucoup pour un seul personnage et 2 heures de film...

Ce qui est bête, c'est qu'on a encore des dialogues entre les personnages qui sont humoristiques, et qui fonctionnent (les échanges Qui-Gon/Obi-Wan par ex). Mais pour Jar-Jar, y'en a beaucoup trop. Et si j'irais pas jusqu'à dire que le personnage est inutile, ses scènes "humoristiques" sont en tout cas bien trop présentes... Et ça agace vite ! Du coup, phénomène de rejet.

Et le pire, c'est que ça disparait presque totalement des épisodes II et III. On retombe sur un humour fondé sur des dialogues (Anakin/Obi) qui fonctionne beaucoup mieux !
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 

Messagepar The Negotiator » Jeu 04 Juil 2013 - 18:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Diablowagner a écrit:
TheNegociator a écrit:C'est vrai qu'on fait un énorme foin sur Jar Jar, que c'est "in" de lui taper dessus. Je n'aime certes pas ce personnage mais l'acharnement est injustifié, le plus gros reproche que je pourrais lui faire c'est qu'il casse l'effet épique/dramatique de certains moments (je pense à la bataille de Naboo, il y a des morts en pagaille et ils essayent de faire de l'humour avec Jar Jar et sa maladresse ce qui rend la bataille pas top).

Mais à part ça ...



Ben, c'est surtout que le comique "naturel" de SW, c'était C3PO et que le rire venait surtout des échanges entre les personnages (les deux droids, mais aussi le triangle Luke-Leia-Han, en particulier dans ESB sur Hoth, qui a surement les dialogues les plus droles de l'OT alors que ce film est le plus sombre des trois...).
Avec Jar-Jar, on a une cassure brutale : on passe à du comique de situation, où le but pour être drôle est d'avoir Jar-Jar dans toutes les situations ridicules. On avait pas vraiment eu ça avant (sauf peut-être C3PO démembré porté par Chewbacca qui sert surtout à faire baisser la tension de la scène de congélation, mais qui en aucun cas ne casse totalement cette ambiance), et le choc est très brutal. On a un nouveau personne au parler ridicule, qui marche de manière ridicule, qui agit de manière ridicule, qui se met dans des situations ridicules, qui se fait ridiculiser par les personnages principaux, et qui réussit à rester en vie dans une bataille de manière ridicule. Ca fait beaucoup pour un seul personnage et 2 heures de film...

Ce qui est bête, c'est qu'on a encore des dialogues entre les personnages qui sont humoristiques, et qui fonctionnent (les échanges Qui-Gon/Obi-Wan par ex). Mais pour Jar-Jar, y'en a beaucoup trop. Et si j'irais pas jusqu'à dire que le personnage est inutile, ses scènes "humoristiques" sont en tout cas bien trop présentes... Et ça agace vite ! Du coup, phénomène de rejet.

Et le pire, c'est que ça disparait presque totalement des épisodes II et III. On retombe sur un humour fondé sur des dialogues (Anakin/Obi) qui fonctionne beaucoup mieux !

Tout à fait d'accord.

Ce que je voulais dire pour la bataille de Naboo c'est que la scène où Jar Jar fait le plus de gaffes et on en arrive à oublier qu'on assiste ni plus ni moins à la bataille finale.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar dusse6 » Ven 05 Juil 2013 - 9:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Le problème de l'Episode I, c'est qu'il y avait trop d'attente(s) à son sujet, si bien que moi, comme beaucoup de fans, j'ai été un peu "déçu" lorsque je l'ai vu pour la première fois.

Puis, au fur et à mesure que je suis allé le revoir, puis surtout en le visionnant en DVD, j'ai appris à l'aimer. Comme cela a été dit déjà, c'est une bonne introduction au monde SW, avec pas mal d'exposition (c'est quoi la Force, c'est quoi un Jedi, c'est quoi un Sith, comment fonctionne la République, comment fonctionne le Conseil des Jedi). Bref, il y a beaucoup d'éléments à introduire, en plus des personnages principaux. Et c'est là sans doute le tour de force scénaristique: tous ces éléments sont présentés dans le film en étant intégré dans le rythme de l'action; il y a finalement peu de pause dans le film.

J'aime bien la fin qui fait un peu écho au Retour du Jedi, avec de multiples combats et le même ressort scénaristique: à un moment donné, tout semble perdu dans chacun des combats avant que, par effet domino, les "gentils" l'emportent. Dans ces combats finaux, le duel au sabre est l'un des plus impressionnants de la saga, mais j'avoue être un peu "heurté" par le côté "danseur de capoeira"; tout semble un peu trop chorégraphié par rapport à l'OT. D'un autre côté, je trouve le combat spatial franchement raté: aucun mouvement digne de ce nom, rien à se mettre vraiment sous la dent. Quant aux combats Gungans - Droids, je trouve que c'est le moment le plus "cartoon" de la saga: même l'herbe est numérique et cela se ressent. Dommage.

Sinon, je n'ai rien contre le personnage de Jar-Jar qui remplit son office et je suis fan de Qui-Gon.

La partie sur les poissons qui se bouffent est un peu chiante. C'était une fausse bonne idée de George. Mais après tout, ca reste anecdotique.

Bref, dans l'ensemble, l'E1 remplit son office d'épisode introducteur et est bourré d'actions.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Hanx » Lun 16 Sep 2013 - 12:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Ayant grandis avec la prélogie, j'ai une certaine tendresse envers celle ci. Et particulièrement avec cet episode I. Outre le piètre pitre (ouch) Jar Jar Binks (que j'adorais étant enfant), des effets visuels qui mal vieillis et un Anakin tête a claque, je trouve le film passionnant et riche. Un méchant emblématique, une intrigue plutôt bien construite et un duel au sabre laser final nerveux et grandiose. (mention spécial a la rage d'Obi Wan apres la blessure mortelle de Qui Gon) :cute:
Hanx
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 16 Sep 2013
 

Messagepar Krokmo » Lun 16 Sep 2013 - 17:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Au niveau des effets, c'est normal. Je sais pas si tu as déjà eu l'occasion de voir la version bluray? Pour moi, c'est l'épisode qui a gagné le plus lors de la conversion/transformation hd. :)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Hanx » Lun 16 Sep 2013 - 17:11   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Figure toi que je me suis rendu compte de la vieillesse des effets en regardant le blu ray :D ! C'est flagrant sur les intérieurs comme le bureau de Palpatine.
Hanx
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 16 Sep 2013
 

Messagepar Krokmo » Lun 16 Sep 2013 - 17:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Ah bon.. :paf:
Je l'avais justement trouvé super beau. :transpire:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Hanx » Lun 16 Sep 2013 - 17:28   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Mais comme je disais, tout n'est pas a jeter loin de la. C'est le premier blu ray que je voyais (j'ai acheté un lecteur pour Star Wars... et le Seigneur des anneaux) et ce fut une claque ! L'affrontement final est superbe ! Pas un grain, ça n'a fait que renforcé mon affection pour ce film. :D
Hanx
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 16 Sep 2013
 

Messagepar Krokmo » Lun 16 Sep 2013 - 17:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Haha, ok. Je l'aime bien aussi ce film. :)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Joysstar » Mer 18 Sep 2013 - 14:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Nb: Je vais forcément mettre en parallèle les différents films pour cette critique, selon moi c'est nécessaire. Attention, critique très longue. J'adore vraiment ce film.

Comme beaucoup d'entre vous, j'adore ce film, fluide, rythmé et humoristique. Un jeu d'acteur correct pour l'ensemble du casting et les interactions entre les personnages sont bien amenées. Très bons combats, très belles batailles spatiales, tout. Bravo l'artiste. C'est ce qui fait que c'est mon préféré après l'Episode III.

Le film en lui-même est très artistique, je m'explique. Pour la première fois dans un Star Wars, j'ai vu toute la créativité de George Lucas et de son équipe. L'architecture des différents lieux et planètes est différente en fonction des espèces et de la fonction politique. Ce n'est plus comme avec la Rébellion où j'avais l'impression de revoir les mêmes décors à chaque fois, c'est fini.

La musique est très présente tout au long du film et John Williams avec son "Duel of Fates" m'a scotchée à mon casque pendant des heures et des heures. Je n'exagère pas, toutes ses musiques sont très agréables à écouter et me plongent directement dans l'ambiance. Les bruitages collent très bien avec le montage, rien à dire.

Pareil avec les costumes, très variés et très colorés. On s'éloigne encore de la Rébellion et de l'Empire où tout était uniforme, pas de place aux dégradés, aux ensembles chatoyants, rien de tout ça. Tout est fait pour attirer l'oeil du spectateur. Les vêtements correspondent à un peuple en particulier pour marquer la différence.

Tout ça pourquoi?

Pour montrer la culture, la richesse et l'intellect de tous les peuples à cette époque encore glorieuse. La liberté d'expression existe encore et chacun est libre d'exprimer son opinion. Même au Sénat où le Chancelier essaye d'aider le peuple Naboo. Ces aspects ont disparu avec l'Empire et on voit vraiment ce que Palpatine a détruit au cours de son règne.

Il n'a pas seulement pris le pouvoir, mais il a détruit toute possibilité aux peuples de pouvoir s'affirmer, se différencier et de pouvoir vivre librement. Au temps de l'Empire, seuls les humains sont mis en avant. On a aussi peu de femmes, penserait-on qu'elles sont incompétentes?

Blague mis à part, on voit ce que la galaxie a perdu avec Palpatine et tout ce qu'il faut faire pour reconstruire tout cela. Luke et Leia ont beaucoup de chemin à parcourir pour tout remettre à neuf et repartir sur de bonnes bases. L'Ordre Jedi qui représente les intellectuels, la paix, l'harmonie et l'espoir, en un mot: l'élite, n'est plus. Palpatine a donc eu le champ libre à la fin de l'Episode III.

Je parlais d'espoir et on voir aussi que Palpatine a détruit le plus grand espoir de tous: l'Elu, la créature la plus innocente et la plus pure de toute la galaxie. Je crois que Lucas a fait exprès de montrer un enfant pour montrer tout ce que Palpatine a fait pour corrompre petit à petit l'esprit d'Anakin. Il ne passe pas directement à un adulte, mais il montre un enfant.

Evidemment, on s'attache très vite à un enfant et il me rappelle à moi, mes propres cousins qui ont 10 ans de moins que moi et mon jeune frère quand il avait le même âge. Il a les mêmes caractéristiques, les mêmes attentes, les mêmes rêves. Naturellement, ça fait rire et ça émeut.

Qui-gon prend immédiatement le rôle du père, Shmi c'est la mère et Padmé, l'amie d'enfance dont on garde toujours un tendre souvenir. On constate qu'Anakin est né d'une femme qui a cette faculté de pardonner, d'aimer malgré tout, de croire en un monde meilleur. Et je pense que ce n'est pas par hasard que la Force a choisi cette femme qui n'a rien; Anakin ne sait pas ce qu'est l'envie, la jalousie, la colère.... Rien de tout ça. Il est entièrement et foncièrement pur, même plus que Padmé, la jeune fille au coeur pur.

Et pourtant, grâce à Anakin, on comprend les failles du système. Les Jedi ne se rendent pas sur l'ensemble des planètes de la galaxie pour y trouver des prétendants Jedi. Les Jedi sont entrainés dès le berceau, etc, etc, etc. On n'a pas de place pour lui, il est trop vieux. On veut le renvoyer chez lui. Pas étonnant que les Sith réussissent à rester cachés, les Jedi ne font pas de tests en-dehors de la République.

On met en avant aussi l'injustice dans la galaxie, l'esclavage, l'inégalité des chances, l'intolérance: ce qui permet de construire une dictature grâce à la colère des gens. Pour Anakin, ce sont les premières désillusions parce qu'on présente les Jedi comme des héros qui peuvent tout. Pour Anakin, les jedi sont invincibles, grands, puissants et ils font des tas de choses excitantes.

Ils se battent tous les jours contre des Sith, ils participent tout le temps à des batailles... On ne lui parle pas des années d'entrainement, rien. Il ne sait rien de tout ça. Les Jedi sont une utopie pour lui. Et Palpatine va s'en servir plus tard. Et paf, le père spirituel meurt, c'est la grosse déception pour Anakin qui doit alors suivre l'éducation de ce jeune chevalier Jedi un peu froid sur les bords, dont il ne s'intéresse pas vraiment. Seul Qui-gon compte pour lui. D'ailleurs c'est peut-être pour ça que MacGregor n'est pas autant montré dans cet épisode.

Et la tragédie commence là: quand Anakin perd Qui-gon, son héros, quand il va suivre l'entraînement d'Obi-wan, l'image de la douce Padmé en tête et de temps à autre, des conversations amicales avec Palpatine qui le considère comme quelqu'un de très important. Peut-il savoir?

Non. Honnêtement. la connaissance, c'est le pouvoir mais les Jedi ne savent pas que Palpatine est le Seigneur Sith. Et ils sont tous dupés un à un.

C'est pour ça que j'aime cet épisode, ils se trompent les uns les autres. C'est pour ça que ça s'appelle La Menace Fantôme. Elle est là, mais on ne la voit pas. Elle est cachée aux yeux de tous et ça prouve tout le génie de George Lucas.
Modifié en dernier par Joysstar le Ven 27 Sep 2013 - 11:08, modifié 1 fois.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 21 Sep 2013 - 16:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

J'aime beaucoup cet aspect du film aussi, l'introduction d'une menace multiple et diffuse. L'impression que même si les héros gagnent, ce sont d'obscures puissances qui tirent les ficelles :oui:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Hanx » Sam 21 Sep 2013 - 20:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

J'aime tes posts Joysstar, tu fais que j'aime encore plus ce film ! :D
Hanx
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 16 Sep 2013
 

Messagepar Sol » Jeu 03 Oct 2013 - 19:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

L'analyse de Joysstar est parfaitement menée, j'aime. :jap:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Chat Wars » Sam 19 Oct 2013 - 21:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

l'épisode 1 je trouve qu'il a trop de dialogue et pas assez d'actions, L'Histoire est full pas intéressant
Live Free or Die
Chat Wars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 04 Oct 2013
Localisation: Québec
 

Messagepar Uttini » Dim 20 Oct 2013 - 18:40   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Chat Wars a écrit:l'épisode 1 je trouve qu'il a trop de dialogue et pas assez d'actions, L'Histoire est full pas intéressant

Y'a quand même une course de pods qui dure des plombes, des combats au sabre-laser avec un grand méchant, une guerre entre gungans et droïdes, le forçage du blocus de Naboo... Si c'est pas de l'action tout ça je ne sais pas ce que c'est. Je trouve l'Episode II nettement plus bavard.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The Negotiator » Dim 20 Oct 2013 - 23:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Chat Wars a écrit:l'épisode 1 je trouve qu'il a trop de dialogue et pas assez d'actions, L'Histoire est full pas intéressant

Donc pour que l'histoire soit intéressante il faut plus de combats ?

Et l'histoire de l'épisode 1 c'est quand même celle qui lance toute la saga, donc j'avoue pas trop te comprendre.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar darak » Lun 21 Oct 2013 - 8:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Episode 1.
Autre époque pour autre fan.
Quand on attend, après la trilogie, et que l’on sort de la salle de épisode 1 il y a comme un vide. Une impression de ne pas avoir eu se que l’on attendait.
Puis le temps pas et son se le repasse pour finalement découvrir quelque chose de nouveaux.
Qui n’a pas le charme de la trilogie mais qui bizarrement s’intègre bien aux épisodes suivants.
Même si les fans tri logiste dont je fais partie, aurai voulu quelque chose de plus épique.
" une photo 3dé ? ça veut dire quoi 3dé? 3 dewbacks?"
" Mais si y a deux objectifs, y sort par quel coté le petit oiseaux ?".
Uttini
darak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2098
Enregistré le: 30 Avr 2013
Localisation: paris
 

Messagepar Joysstar » Lun 21 Oct 2013 - 19:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Les combats ralentissent l'intrigue, nuance. Pas les dialogues et les changements de scènes rapides. Avec les dialogues, là j'ai l'impression que tout avance à vitesse grand V et on découvre beaucoup plus de choses sur les personnages grâce aux dialogues.

Les combats n'apportent rien à l'intrigue en général sauf si c'est justifié comme la mort de Qui-gon (nouveau maître pour Anakin et première grosse déception sur les Jedi) ou le combat dans le désert au sabre avec Dark Maul (apparition des Sith après un millénaire d'absence).

De plus, les dialogues et les scènes sans combat permettent d'explorer les relations entre les personnages à fond tout comme leurs envies, leurs idées... Tout. Les combats ne montrent que les aptitudes. Pas vraiment la personnalité. Pour ça, la prélogie correspond à ce que j'attends moi d'un film et à ce que j'attendais des épisodes I, II et III.

Les combats sont évoqués grâce aux dialogues, comme dans les livres de la littérature classique, où toute effusion de sang était choquante. Et c'est plus évocateur de l'amitié et des relations entre les personnages. Sauver quelqu'un, on le voit dans beaucoup de films mais y a-t-il amitié? Pas si sûr.

Je cite les nombreux dialogues entre Anakin et Padmé dans l'Episode II. Anakin évoque beaucoup de bons souvenirs avec Obi-wan, leurs combats, leurs aventures, quoi de mieux pour montrer leur amitié? Et l'enrichissement de sa relation avec la belle Sénatrice?

Je trouve que ça a enrichi les films de manière générale. On a beau être fan de spectacle mais si on ne voit que ça, on se lasse. Il vaut mieux que ça soit rare pour mieux apprécier aussi. Un film basé sur du combat ne montre rien d'un personnage par exemple.
Modifié en dernier par Joysstar le Mar 25 Fév 2014 - 10:26, modifié 1 fois.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Chat Wars » Lun 28 Oct 2013 - 22:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Merci Joysstar de m'avoir fait ouvert les yeux, Maintenant je croie que SW EP 1 est Très bon, merci encore :)
Live Free or Die
Chat Wars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 04 Oct 2013
Localisation: Québec
 

Messagepar Chankar » Mar 29 Oct 2013 - 14:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Ravi de voir que certains apprécie la prélogie à sa juste valeur.

Concernant l'épisode I (plus que les 2 suivants) la plupart des critiques ont été sur Jar jar, le manque d'action (en comparaison à l'OT), et la trop grande différence sur le visuel.

Pour ma part, je voulais juste savoir ce qu'il s'est passé avant, que Lucas me raconte le passé qu'il avait imaginé pour faire l'épisode IV. Et quand on lit à l'époque le prologue de la novélisation du Nouvel Espoir, on peut dire que le contrat est rempli. Mais je peux comprendre que ceux qui attendaient une OT bis aient put être déçus. Pour ma part je suis heureux que Lucas soit resté sur sa ligne directrice d'origine. On comprend mieux comment on arrive à cet empire et comment Anakin a put basculer. Comme tout adulte qui tourne mal, on se rend compte qu'il faut revenir dans l'enfance du sujet pour comprendre comment on en a put en arriver là. C'est donc très bien que l'on voit l'enfance et l'adolescence d'Ani.
On comprend mieux comment une personne a put à lui seul prendre les plein pouvoirs ("sous les appludissements du peuple")
Cette prélogie est bcp plus riche et plus adulte (politique, relationel , amour, tactique militaire, etc ... ) que l'OT.
Alors certes il ya un Jar jar qui énervent les adultes, mais il ne biaise en rien les points cité plus haut. Mais derrière ce personnage pour les enfants, il faut aussi voir la prouesse technique de ce personnage. Il a été un laboratoire technique. Sans Jar jar, pas de Yoda crédible en version numérique dans l'épisode 2. Et pour son coté commercial, ce n'est pas Jar Jar qu ia remporté la timballe, mais Darth Maul.
Donc pour moi tous les constats négatifs sur l'épisode I, sont plutot des points positifs et qui plus est nécessaire pour rendre ce passé qui débouche sur l'épisode IV crédible.

Pour ceux qui n'ont pas lu le prologue dont je parle, le voici :

Another galaxy, another time.

The Old Republic was the Republic of legend, greater than distance or time. No need to note where it was or whence it came, only to know that... it was the Republic.

Once, under the wise rule of the Senate and the protection of the Jedi Knights, the Republic throve and grew. But as often happens when wealth and power pass beyond the admirable and attain the awesome, then appear those evil ones who have greed to match.

So it was with the Republic at its height. Like the greatest of trees, able to withstand any external attack, the Republic rotted from within though the danger was not visible from outside.

Aided and abetted by restless, power-hungry individuals within the government, and the massive organs of commerce, the ambitious Senator Palpatine caused himself to be elected President of the Republic. He promised to reunite the disaffected among the people and to restore the remembered glory of the Republic.

Once secure in office he declared himself Emperor, shutting himself away from the populace. Soon he was controlled by the very assistants and boot-lickers he had appointed to high office, and the cries of the people for justice did not reach his ears.

Having exterminated through treachery and deception the Jedi Knights, guardians of justice in the galaxy, the Imperial governors and bureaucrats prepared to institute a reign of terror among the disheartened worlds of the galaxy. Many used the imperial forces and the name of the increasingly isolated Emperor to further their own personal ambitions.

From the beginning they were vastly outnumbered by the systems held in thrall by the Emperor. In those first dark days it seemed certain the bright flame of resistance would be extinguished before it could cast the light of new truth across a galaxy of oppressed and beaten peoples...

From the First Saga
Journal of the Whills
Chankar
Padawan
 
Messages: 48
Enregistré le: 25 Juin 2005
 

Messagepar Kierkan Rufo » Sam 02 Nov 2013 - 13:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Même si j'ai eu la transe à la sortie d'épisode I (j'avais 17 ans), car ayant grandi avec la première trilogie mythique, j'avoue avoir adoré revenir dans l'univers star wars, mais malgré tout, l'épisode manque cruellement de profondeur à mon sens. J'ai trouvé le jeu d'acteur extrêmement moyen, les Gungan sans intérêt et Dark Maul, malgré son charisme énorme, trop peu présent dans le film.
Après, je ne me suis quasiment jamais ennuyé, les décors sont somptueux, la musique excellente et le départ de l'histoire très bon, malgré ce nouvel ajout des midi chloriens qui n'existait pas au départ et qui a sapé mon idée sur la Force qui était quelque-chose à la base, de spirituel, et non de génétique, on va dire que ça a brisé la magie et l'idée que j'en avais depuis des années.

Il y aurait des milliers de choses à dire sur le ressenti d'un tel film, tout a quasiment été déjà dit par des centaines de critiques, mais même si je ne déteste aucun épisode de la saga, l'épisode I reste selon moi le moins bon des 6.
Kierkan Rufo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 03 Aoû 2013
Localisation: L'édifiante bibliothèque
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 02 Nov 2013 - 16:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Kierkan Rufo a écrit:Après, je ne me suis quasiment jamais ennuyé, les décors sont somptueux, la musique excellente et le départ de l'histoire très bon, malgré ce nouvel ajout des midi chloriens qui n'existait pas au départ et qui a sapé mon idée sur la Force qui était quelque-chose à la base, de spirituel, et non de génétique, on va dire que ça a brisé la magie et l'idée que j'en avais depuis des années.

Faux ! La Force reste la Force telle que la décrivaient Ben Kenobi ou Yoda. Les médichloriens ne sont que des intermédiaires. Ca ne fait qu'expliquer ce qui avait déjà été instauré dans le Retour du Jedi, à savoir que certains sont plus sensibles à la Force que d'autres (Anakin Skywalker et ses enfants en l'occurence).
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Kierkan Rufo » Sam 02 Nov 2013 - 17:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Oui, mais il n'a jamais été question de sang comportant une quantité ou pas de récepteurs à la Force. Là ça tient plus de la génétique que d'une force spirituelle invisible "qui est partout, qui nous entoure et qui forme un tout".
Jamais la trilogie originale n'a parlé de tester le sang d'un personnage (Luke par exemple) pour savoir si oui ou non il était réceptif à la Force.
Kierkan Rufo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 03 Aoû 2013
Localisation: L'édifiante bibliothèque
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 02 Nov 2013 - 17:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Kierkan Rufo a écrit:Oui, mais il n'a jamais été question de sang comportant une quantité ou pas de récepteurs à la Force. Là ça tient plus de la génétique que d'une force spirituelle invisible "qui est partout, qui nous entoure et qui forme un tout".

Ce qui ne pose pas de problème puisque les médichloriens ne sont pas la Force. La définition donnée par Ben n'est nulle part remise en cause.

Qu'on aime ou pas cette idée, ça ne contredit pas du tout la Trilogie originale. Encore une fois, le grand revirement a été fait dans le Retour du Jedi, où on nous expliquait que la Force était puissante dans la famille Skywalker (alors qu'avant on pouvait penser que n'importe qui pourrait devenir un Jedi avec de l'entraînement). La Menace Fantôme a juste apporté une explication avec les médichloriens.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Sam 02 Nov 2013 - 17:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I

Kierkan Rufo a écrit:Jamais la trilogie originale n'a parlé de tester le sang d'un personnage (Luke par exemple) pour savoir si oui ou non il était réceptif à la Force.

Bien sur !
Mais d'un autre côté :
1) il ne reste aucun Jedi et aucun équipement Jedi dans la Trilogie Originale.
2) Ben n'a aucun besoin de tester Luke, il sait qui il est et qu'il est puissant dans la Force.
Ce n'est pas incohérent avec la Trilogie Originale. Simplement on n'en parle pas parce que ce n'est pas utile, Ben ne faisait pas un cours à Luke. Et comme Piccolo l'explique bien, la Force c'est une chose, un "champ d'énergie, bla-bla-bla", les midichloriens sont ce qui rend réceptif à la Force, le vecteur, le catalyseur. On n'a pas abordé dans la Trilogie originale ce côté du problème parce que simplement Luke était le fils d'Anakin, donc il était puissant dans la Force, inutile de tester son taux de midichloriens. Idem pour Leia. Par contre, on pourra fort bien revoir cet aspect des choses dans la nouvelle Trilogie, puisqu'il sera question de trouver de nouveaux Jedi, certainement.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The White Knight » Dim 26 Jan 2014 - 16:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Pour ma part j'ai bien aimé cet épisode, il y a de l'action(surtout la scène final), des intrigues, les acteurs sont bons voir même excellents. Ce que j'ai surtout apprécié c'est tout ce qui concerne l'élu, le mystère autour de cette question, le jeune Anakin est-il effectivement l'élu comme le pense Qui-Gon? Le Conseil va-t-il l'accepter? (bon on se doute que oui :D , mais on veut savoir pourquoi il a finalement accepter malgré ses craintes... ce qui n'est pas très clair pour moi d'ailleurs...)

Il y a une part dramatique avec la mort de Qui-Gon, Anakin perdant du même coup celui qui aurait pu être comme un père pour lui et peut-être lui éviter certaines mésaventures :(

Alors bien sûr, les années passant, le côté "enfantin" de cet épisode est flagrant. Encore que, il y a quand même un type qui se fait couper en 2 et tombe dans le vide. Concernant Jar Jar à l'époque je n'avais pas aimé je le trouvais franchement ridicule, aujourd'hui il me fait surtout marrer.

Donc pour moi, c'est un bon épisode, mais ça aurait pu être mieux avec quelques changement scénaristiques selon moi.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Dim 26 Jan 2014 - 17:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

J'ai également beaucoup apprécié cet épisode. Bien qu'il y ait un côté enfantin que l'on ne peut nier, je trouve que c'est un film plaisant à regarder et bien construit.

J'ai trouvé la rencontre avec Anakin sur Tatooine bien sympathique et la bataille finale n'était pas mal du tout. Le duel avec Dark Maul est pour moi le meilleur moment, un combat vraiment superbe.

Mais l'atout majeur du film reste le personnage de Qui-Gonn Jinn, de mon point de vue. Très charismatique, très sage, très attachant, et superbement interprété par le genialissime Liam Neeson. Sa mort m'a d'ailleurs beaucoup attristé, le passage le plus pénible, je trouve.

En bref, un épisode très sympathique à mon goût.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 20 Fév 2014 - 21:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je me rappelle encore du jour où je suis sorti du cinéma avec mon pote lui aussi fan de Star Wars, quand il a vu ma mine dépitée, il a compris que je n'avais pas apprécié ce film... Quelle déception, j'attendais toute autre chose du retour de la saga au cinéma.

Nous avions jusqu'alors une base solide, un univers bien ancré dans nos têtes aussi bien par la trilogie bien-sûr que par l'UE (romans, comics, jeu de rôle, jeux vidéos...) et voilà que ce nouvel épisode tant attendu remettait en cause certaines choses aussi bien sur la forme que sur le fond.
Personnellement en ayant vu ce film et dans une moindre mesure les deux autres, je n'ai pas eu l'impression de regarder un volet Star Wars. Un bon film de science-fantasy, oui, un bon film d'aventures spatiales, oui, mais pas un épisode de ma saga préférée.

Je ne vais pas m'étendre sur les défauts à mon sens de ce film : déluge d'images numériques, combats au sabre-laser à la Kung Fu Panda (et qu'on ne me fasse pas croire qu'il s'agit là de combats de kendo et de samourai, ça serait insulter cet art martial millénaire), un méchant digne de la saga Dragon Ball Z, des gungans parlant en VF une sorte de créole (!?), un Jar Jar Binks beaucoup trop lourd, une bataille entre gungans et droïdes assez ridicule avec des grosses boules, l'invention des médichloriens, un manque d'expression sur les visages de certains acteurs, une maman laissant son enfant faire une course aussi mortelle que l'est celle des Pod Racers...

Je me suis toujours demandé comment Lucas avait pu basculé à ce point dans un film assez enfantin où les couleurs fusent comme des bonbons acidulés (d'où d'ailleurs déjà les modifs de la trilogie impactée de couleurs de l'arc en ciel) et où la forme de ce film (et de cette prélogie) est à ce point différente de la trilogie. Je veux dire par là, je comprends très bien que l'on puisse aimer ce film (et cette prélogie), moi-même si ces trois films n'avaient aucune référence à l'univers Star Wars, notamment ce premier, je les auraient sans doute apprécié pour ce qu'ils sont soit une aventure spatiale (enfantine pour le volet I), mais le fait de se dire que ce volet constitue officiellement un volet Star Wars, je n'arrive pas à m'y faire.

C'est un peu comme si j'avais demandé une glace au chocolat et que l'on m'avait servi une glace au café. On peut aimer le café, là n'est pas la question, mais ce n'est pas ce qui était demandé tout simplement, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. C'est un peu hors-sujet et même un peu beaucoup sur la forme quand on compare les deux trilogies.

J'apprécie néanmoins quelques aspects de ce film qui font que j'arrive à les intégrer dans l'univers Star Wars tel que je le connaissais comme la découverte d'autres civilisations avec un parfum cette fois-ci d'Antiquité (Naboo), cela relève du peplum spatial et c'est assez enchanteur et bienvenu que d'avoir donné dès le début cette vision des choses dans ce volet, on s'imagine la reine Padmé comme la princesse de Troie ou encore la reine des Jardins Suspendus de Babylone. J'ai trouvé son jeu un peu sobre dans ce volet mais elle transperce les deux opus suivants par son jeu de comédienne. Je considère d'ailleurs Ian McDiarmid et Nathalie Portman comme ceux interprétant le mieux leurs personnages de toute la prélogie, je place juste après Liam Neeson que j'apprécie également.
Egalement la trame politique qui là aussi rappelle l'Antiquité avec la Rome Antique.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 22:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

on peut commenter, que ce soit pour aller dans ton sens ou pour corriger certaines choses, ou bien ça va faire un scandale comme les fois précédentes? :whistle:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 20 Fév 2014 - 22:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ben en voilà une drôle de remarque, entendons nous bien car je ne voudrais pas que l'on m'attribue un rôle que je ne joue pas : tout le monde peut fort heureusement émettre son avis personnel, ce que je n'apprécie pas et qui est d'ailleurs contraire je pense à la charte de ce forum sont les agressions verbales et les critiques ad hominem tout simplement. Ce que j'exprime ici est mon avis purement personnel et subjectif, dès lors je ne vois pas trop ce que tu pourrais te permettre de "corriger" mais tant que l'on converse en gentlemen, il n'y a pas de souci à dire ce que l'on pense.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 22:54   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

concernant les combats de sabre, ils n'empruntent pas tant au Kendo qu'à l'escrime tout simplement, dixit Nick Gillard, chorégraphe des dits combats.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 20 Fév 2014 - 23:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Si l'on devait les rapprocher d'un art martial, je dirai pour ma part les arts chinois où la gestuelle est très importante et exagérée. Je ne vois pas trop là une escrime, du moins une escrime européenne, il n'y a aucun coup d'estoc dans ce combat si ce n'est le coup fatal que reçoit Qui-Gon.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 23:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Nick Gillard l'avait dit à l'époque de TPM et d'ailleurs Hayden Christensen avait, sur son conseil, pris des cours d'escrime avant AOTC.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 20 Fév 2014 - 23:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je te crois tout à fait de bonne foi mais je préfère être franc avec toi: je ne vois pas là pour ma part des combats d'escrime. J'y vois là des combats de sabre ou de lance (sabre-laser double lame) chinois très chorégraphiés comme le font les artistes de danse chinois ou parfois les moines Shao Lin en spectacle avec bien-sûr plus d'exagération encore parfois dans le film.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 23:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je suis d'accord pour Maul, son style n'évoque de fait pas l'escrime, mais plutôt le wushu.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 21 Fév 2014 - 1:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

grand-yoda je partage en partit ton impression sur ce film et l'effet qu'il ma donner à l'époque et un peu encore aujourd'hui...mais avec 15 ans de recul et pas mal de débats finalement on peu s'y faire car, comme tu l'a dit, c'est tout de même un bon film.

On avait un visuel en tête depuis des années c'est vrai mais finalement faut avouer qu'avec 15ans d'écart avec la trilo qu'il y ait une évolution ou transformation visuelle est un peu logique, que ça soit les couleurs, les costumes, les villes ou les effets spéciaux. J'adore tout simplement la diversité qu'il y a entre Tatooine et son aspect sale, la Naboo Antique et ses couleurs vive comme l'ultra urbanisme futuriste de Coruscant. Et pour l'avoir revu en Blue ray récemment c'est juste hallucinant de voir tous les détails affichés dans un film de 99 ! J'ai vraiment pris une claque visuellement, 15 ans après.

Ensuite le contexte : la prélogie c'est la République, limite un autre univers ou un contexte bien différent en tout cas, avec de la politique et le sénat donc, et tout ça était important à construire et à présenter aussi bien pour le scénario avec l'ascension de Palpatine que pour structurer l'univers et ses personnages. Ca donne vraiment une vision galactique sociétale. Tout ça Lucas ne pouvait pas le faire à l'époque. Dommage d'ailleurs j'aurais tellement voulu voir une petite scène de Palpatine dans son palais avec Vador dans la trilo :oui:

Puis il y a aussi tous les personnages à présenter et mettre en place, Obi Wan, Yoda et les Jedi, leur philosophie et leurs droits (j'aime bcp la scène ou Qui-gon répond à Anakin que les Jedis ne viendront pas libérer les esclaves car ils n'en ont pas le droit ni le temps et veulent juste repartir une fois leur pièce achetée, ahurissant !!) car ils n’existaient pas dans la trilogie on ne savait pas grand chose de l'Ordre Jedi, l'origine d'Anakin et son lien avec la force, la crise que traverse Padmée s'avère être la machination du plan de Palpatine, la corruption de la République qu'on va voir tomber etc...on un film bien rythmé du coup et dépaysant.

Mis à part quelques truc qui me feront toujours tiquer comme Jar Jar qui en fait trop, les droids que j'ai toujours trouver raté et pas assez crédible, la bataille Gungans/Droids effectivement pas géniale (j'aurais préféré voir un peu plus la bataille spatiale), les vaisseaux Naboo trop épurés à mon goût, pas assez de Dark Maul...Mais en gros les acteurs sont tous bon je trouve, l'intrigue de fond intéressante, le film est bien rythmé, on a un beau duel au sabre laser, TPM est un bon prologue, toute saga à un commencement comme disait la BA, mais pas parfait c'est sur.


Par contre j'ai toujours du mal avec AOTC :pfff:
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Le Grand Marionnettiste » Ven 21 Fév 2014 - 19:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

L'escrime c'est pas que épée et fleuret c'est aussi du sabre. Contrairement aux deux autres armes avec lesquels ont ne peut que toucher avec la pointe, avec le sabre on peut aussi toucher avec la lame.
Même si c'est vrai que ça ressemble beaucoup au wushu je suis sur qu'ils ont aussi beaucoup emprunté à l'escrime.

Vive Dark Maul.
« Je vous manipule depuis le début ! »


Grievous, le Grand Marionnettiste
Le Grand Marionnettiste
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 Fév 2014
Localisation: La troisième étoile de la mort
 

Messagepar Uttini » Ven 21 Fév 2014 - 20:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Globalement, je partage le point de vue de grand-yoda. J'ai eu aussi beaucoup de mal avec TPM au début.
J'ai appris a l'apprécier, toutefois, en me concentrant sur ses points forts.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Ven 21 Fév 2014 - 21:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je suis comme Uttini, je l'ai déjà dit ailleurs : TFM, j'ai appris à l'apprécier, au fur et à mesure des revisionnages.

C'est clair, la première fois que je suis sorti du ciné, j'étais complètement déçu par ce que je venais de voir et qui ne correspondait pas du tout à "mon Star Wars", celui que je m'étais imaginé durant des années, à force de mater la Trilo, de lire des bouquins de l'UE (qui ne correspondait pas plus à mon Star Wars) et surtout de vivre dans cet univers à travers le JDR D6.

Et finalement, là fut le problème principal de cet épisode qui ne pouvait que décevoir. Il y avait trop d'attentes, au pluriel, puisque chacun avait imaginé son Star Wars, le construire, même, durant plus de 15 ans. Et le film ne pouvait pas répondre à ces attentes, puisqu'il ne correspondait, finalement, qu'à la vision du SW de GL.

Pour ma part, j''avais vraiment l'impression de ne pas avoir un SW devant moi, avec l'avalanche du tout-numérique, pas toujours crédible (notamment dans la bataille Gungans-Droids), l'absence d'un Han Solo, un Ordre Jedi ne correspondant pas à ce que j'imaginais, une bataille spatiale ridicule et un Maul bien décevant comme méchant en comparaison de Vador. Et puis, je tiquais sur un détail aussi: l'introduction de Tatouine. Pourquoi revenir encore sur cette planète? Cela me paraissait bien gros.

Et puis, petit à petit, en revisionnant le film, puis avec l'ajout des deux films suivants, j'ai pris ce film pour ce qu'il était : une introduction à toute la saga SW. J'avais pris le problème à l'envers, de A à Z: ce n'était pas une suite, mais une prequel. On était loin du SW que je connaissais, mais on allait s'en approcher. Et tout cela est d'une logique implacable. De la même manière, pris dans ce sens-là, l'introduction de Tatouine est des plus logiques. Et le fait est que désormais, en collant les films les uns aux autres, l'ensemble fonctionne franchement très bien. Il est difficile, avec le recul et avec la présence des deux films suivants, d'estimer que l'Episode I n'est pas un Star Wars. Je l'ai intégré parfaitement et lui accorde sa place.

Bien sûr, tout n'est pas parfait : le numérique n'a pas très bien vieilli, le passage chez les poissons est quand même bien chiant. Mais Jar-Jar ou Jack Lloyd ne m'ont jamais tant dérangé. Et les acteurs sont bons dans l'ensemble.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Joysstar » Ven 21 Fév 2014 - 21:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Comme c'est le dernier Star Wars que j'ai découvert, j'ai aussi eu une sacrée claque visuelle, comme quand j'ai vu pour la première fois l'Episode II au cinéma. J'avais trop regardé la Trilogie Classique pour pouvoir apprécié l'Episode II et là, j'avais trop regardé tous les films de Star Wars, pour apprécier pleinement l'Episode I.

Mais au fur et à mesure des visionnages, c'est devenu mon Star Wars préféré après le III, j'aime bien les intrigues politiques et les différents niveaux de lecture du film. Ca permet en plus, de voir à quel point la galaxie a perdu de sa culture. Non, je n'avais pas beaucoup aimé les couleurs trop vives à mon goût.

Cependant, quand on y regarde de plus près, et qu'on oublie un peu le reste des films, on se rend compte à quel point Lucas a travaillé pour obtenir un tel résultat visuel et un aussi bon scénario. Naturellement, c'est un excellent épisode 'introduction, un film qui vous donne vraiment envie de voir la suite et vous aimez d'amblée.

Le fait que ça vous donne envie de voir la saga entière prouve la réussite de ce film, et ce n'est pas une mince affaire que de donner le goût de tout revoir. C'est pourquoi, c'est un excellent film. Si ce film n'est pas réussi, alors personne ne regarde l'ensemble de la saga, si un spectateur lambda le découvre aujourd'hui.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Uttini » Ven 21 Fév 2014 - 22:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

@dusse6 : tu es lyrique, je plussoie !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar neo_kerberos » Sam 22 Fév 2014 - 9:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Joysstar a écrit:Le fait que ça vous donne envie de voir la saga entière prouve la réussite de ce film, et ce n'est pas une mince affaire que de donner le goût de tout revoir. C'est pourquoi, c'est un excellent film. Si ce film n'est pas réussi, alors personne ne regarde l'ensemble de la saga, si un spectateur lambda le découvre aujourd'hui.


Ouais, moi il m'a donné envie de tout revoir pour l'oublier plus vite ^^

Et d'ailleurs, on peut même complètement l'occulter et commencer par le II directement sans que ça pose de problèmes, les événements du I sont assez lointains par rapport au II et suffisamment résumés dans le déroulant pour pouvoir démarrer l'Attaque des clones.

Le I, je l'ai vu, et revu (pour y faire des screenshots pour mon site entre autre), mais il ne passe toujours pas.

"Le fait que ça vous donne envie de voir la saga entière prouve la réussite de ce film", je dirais que c'est l'inverse, c'est grâce au fait qu'il est le premier chapitre de la saga que ce film à été un succès et que beaucoup de gens, à force de persévérer (et que de toute façon, pas le choix le film est là) se sont finalement résolus en y mettant toute leur bonne volonté à y trouver des qualités alors que leur premier constat était la déception, voire pire...

Combien de films que l'on trouve de prime abord "décevants" (ou carrément nuls) ont droit à une telle seconde chance ?
neo_kerberos

 
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 22 Fév 2014 - 10:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Bon l'épisode I. Vaste sujet. Vaste programme.
Quand je suis parti le voir j'avais dix ans. J'avais découvert Star Wars grâce à l'Edition Spéciale deux ans plus tôt.
Lorsqu'on m'a annoncé qu'il y aurait un nouveau Star Wars j'ai sauté de joie :x
Je me suis dit : "Chouette je vais revoir Luke, Han et Leia !"
C'est là que j'ai déchanté... :paf:

En regardant pour la première fois la bande annonce je me suis demandé "Mais il est où Luke ?"
Bon vu que c'était du Star Wars je suis quand même allé voir le film (j'avais gagné les places en répondant à une question à la radio). Je me suis dit "Bon allez, ça va quand même raconter l'histoire de Darth Vader, ça peut être intéressant". Arrive le grand jour. J'avais dix ans, j'ai passé un bon moment, mais il était loin de surpasser celui que j'avais vécu en allant voir l'Edition Spéciale. C'était juste un bon film, rien de plus.

Après l'avoir revu une ou deux fois (j'ai du mal à le regarder aujourd'hui... je m’ennuie et j'arrête le DVD au bout d'une heure)
voilà mon avis :

J'ai été déçu par Anakin d'abord. Je n'ai pu cacher ma déception lorsque je me suis rendu compte qu'il était gamin.
Les gamins on leur fait faire moins de choses que les adultes et ils restent souvent un peu en marge (un peu le cas pour Anakin). Je trouvais que ses aptitudes de pilote n'étaient pas si exceptionnelles que ça, où plutôt que la façon de le mettre en valeur n'était pas vraiment génial (la course de pod m'a toujours laissé un brin dubitatif et la façon qu'a Anakin de détruire le vaisseau amiral à la fin je la trouve ridicule, tant elle dépend plus de la chance que d'un réel talent).
Je n'en veux pas spécialement à l'acteur qui a fait ce qu'il pouvait. Mais je regrette que Lucas n'ait pas pris quelqu'un de plus âgé, un ado par exemple (ça aurait été moins bizarre avec Padmé en plus).

J'ai trouvé l'amorce d'histoire d'amour avec Padmé assez bancale. Avant la sortie de l'épisode II j'espérais naïvement que cette histoire d'amour naissante soit terminée et qu'une autre jeune femme soit la mère de Luke et Leia.
Vu la différence d'âge entre Anakin et Padmé, je trouvais ça vraiment bizarre (10 et 17 ans quand même, et qu'on ne me vienne pas me dire que Padmé en a 14 dans In-Universe, à l'écran elle fait bien dix sept ans. Il suffit de voir Natalie Portman dans Léon pour savoir à quoi elle ressemblait à 13/14 ans...). Certains petits garçons tombent amoureux de leur baby-sitter me diraient vous. Oui mais c'est rare que dix ans plus tard ils se marient avec...
J'ai jamais trouvé leur histoire très convaincante, je la trouve même un peu glauque pour tout vous dire.

Je regrettais aussi que Lucas n'ait pas cherché à plus dissimuler l'identité du méchant (il aurait pu changer le nom de Palpatine, lui donner un nom d'emprunt). Là, pour quelqu'un qui connaissait un peu le nom de l'Empereur (ce qui était mon cas vu que je collectionnais les figurines). Donc pas d'effet de surprise pour la suite.

Je n'ai pas aimé spécialement Jar Jar Binks non plus. Je l'ai plus supporté qu'autre chose.
Pour moi la présence de R2 suffisait pour les moments d'humour, il n'y avait pas à en rajouter plus.
De façon général je n'ai pas apprécié le type d'humour (les droïdes de la Fédération, les gags pétomanes de Jar Jar, le truc avec les poissons, Anakin qui réussit par miracle à piloter un chasseur spatial :roll: ). Même à dix ans j'avais un peu l'impression que le film ne s'adressait pas à moi, qu'il me prenait pour un idiot.

Je n'ai pas aimé cette histoire de midichlorien, je trouvais que ça enlevait le côté mystique de la Force. Où était parti le symbolisme tellement charmeur des premiers épisodes ? Pourquoi Qui-Gon avait-il besoin d'un appareil à midichloriens alors que Vador réussissait à sentir le potentiel de Luke dans un chasseur à une centaine de mètre de lui ? (Cette question n'attend pas de réponse particulière :wink: )

Les premiers épisodes m'avaient parfois un peu choqué, fait un peur, découragés (la fin du V) mais j'avais eu l'impression d'être sorti un peu grandi de la salle de ciné à chaque fois.
Les seuls bon points qui me restent de ces films ce sont Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn. Liam Neeson et Ewan MacGregor restent les deux raisons principales qui me donnent envie de revoir certains passages de l'épisode I. Hormis ça et ben pas grand chose. L'épisode I est l'épisode que j'aime le moins de toute la saga (enfin, j'attends de voir le VII pour avoir un avis définitif).

Alors certes j'avoue que ce n'est pas un mauvais film. Il vaut largement le premier Jurassik Park. Mais ce n'est pas ce que j'attendais (et le pire c'est que je n'en attendais pas grand chose). C'était certes la vision de George Lucas, c'est sa saga il en est le maître, mais c'est à ce moment là que j'ai plus ou moins compris que ce qu'il faisait ne me correspondait plus.

Mon attrait pour Star Wars a diminué pendant un an. Et là un heureux événement est arrivé. En rentrant d'un après midi à la plage, en allant fouiller dans un rayon livre d'un supermarché je découvre un bouquin au sigle luisant, qui m'attirait à lui comme un talisman magique : Le tome 4 des Jeunes Chevaliers Jedi - Les Sabre de Lumière.
J'avais enfin trouvé ma vision de Star Wars. :jap:

Prochain épisode : mon avis sur l'épisode II. A la prochaine :hello:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar HanSolo » Sam 22 Fév 2014 - 10:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Une diffence d'âge de 7 ans, c'est rien du tout!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar L'Antiquaire » Sam 22 Fév 2014 - 10:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

En ce qui me concerne, c'est mon épisode préféré de la Prélogie. Chez moi, ce sont les II et III qui ne passent pas, visuellement parlant.

J'avais 22 ans lorsque je l'ai vu. Bien sûr, j'avais été enthousiasmé comme un gamin lorsque j'ai su - tardivement, je commençais à peine à toucher à Internet et je ne lisais pas les magazines - que Star Wars allait revenir sur grand écran. 16 ans qu'on attendait ça! Et on avait la chance de sortir d'une Trilogie mythique.

En tant que fan de longue date la Trilogie ayant baigné dedans ainsi que dans l'U.E associé (c'est-à-dire ressemblant, au niveau du visuel, pour le médias ayant fait appel à ce support, tels les jeux vidéo), je ne peux pas me faire encore aujourd'hui au style visuel de la Prélogie.

Aujourd'hui, en 2014, alors que je suis allé voir les trois épisodes de la Prélogie au cinéma (dont ROTS en avant-première, malgré un dégoût des deux autres), après avoir repassé les DVDs plusieurs fois depuis la sortie de chaque, connaissant de surcroît les épisodes par coeur, rien n'y fait: l'Episode I, oui, les deux autres, non.

Je pense que c'est à cause du fait de l'ambition avouée de GL de faire de TPM un film complétement pour enfant qui m'aide à mieux le faire passer.

Ça n'était pas tant un épisode composé à 98% d'effets spéciaux qui me gênait mais le tout nouveau design en courbes, épuré, et surtout Naboo, planète trop belle, trop clean, pour l'univers Star Wars connu jusqu'ici - là repose encore mon seul regret rapport à l'ensemble de la saga, voir une Naboo à la beauté intacte dans les scènes rajoutées de la toute fin du retour du Jedi, après 20 ans de dictature Impériale, surtout vu qu'il s'agit de la planète natale de l'Empereur.

Des designs en totale rupture avec ce qu'on connaissait de la Trilogie, sachant qu'un jour, il aurait fallu faire cohabiter les deux (exemple: un Dug dans la cour de Jabba) La rencontre fondamentalement maladroite de deux influences différentes (le style asiatique des dessins de Doug Chang, ce n'est pas du tout mon truc): de l’Épisode I à l’Épisode IV: 32 ans de différence architecturale, à mettre, bien sûr, sur le compte de l'Empire.

Ce que j'aime dans cet épisode, c'est le bien-fondé de son titre: cette Menace Fantôme , encore lointaine, feutrée, dont les rouages commencent à se mettre en place. On nous présente une république qui n'est pas forcément plus cosmopolite que les marchés de Tatooine, mais les plans de la ville de Coruscant - scène du taxi aérien en premier - sont vraiment magnifiques.

Un épisode centré autour de mon personnage préféré: Palpatine. Je dois bien reconnaître que GL maîtrise à la perfection la machination politique. On me dira au contraire que le personnage principal est Anakin... Je n'en suis pas convaincu (d'ailleurs, Luceno a-t-il réellement répondu à cette question dans Dark Plaeguis?)

Aucun regret pour le petit rôle de Dark Maul (un pur exécutant Sith sans ambition du pouvoir, parfait en l'état, quel dommage d'avoir cherché à nous matraquer sans relâche un retour absurde depuis 2012. Pour moi, il est mort dans TPM)

Quelle est belle cette lumière bleue sur le pont des vaisseaux Néimodiens et ces scènes dans l'espace... De pures merveilles.

Plus aucun regret pour la présence de Jar Jar (et je n'ai pas encore vu la version Blu-Ray où on lui a changé sa voix)

Pour cet épisode, j'ai poussé ma collection, alors que je suis un adulte, à acquérir les livres d'apprentissage à la lecture pour enfants (au nombre de 4), les journaux d'Anakin et dAmidala et jusqu'au Star Wars Révélations.
Dans l'U.E, le livre reste mon média préféré, je ne suis vraiment pas bubuses: romans, BDs, livres audio constituent l'essentiel de ma collection, avant les jeux vidéo (sauf les KoTOR)
Et pour TPM, j'ai bon nombre de choses - à peu près tout l'U.E tournant autour de la période, sauf l'infâme Planète Rebelle; je ne me suis pas pris la peine de faire de même pour les deux autres épisodes de la Prélogie.

La version intégrale de la course de Pod-Racers: un peu too much, et trop de misères arrivent à Anakin mais c'est beau, et c'est un film pour gosses.

Je salue le dernier effort à l'époque de conserver un Yoda en marionnette (même peu ressemblante) Et le documentaire principale sur l'édition 2 DVDs d'origine à la sortie reste le meilleur de tous les bonus sortis pour chaque épisode suivant de la période 1999 - 2005.

Les contraintes techniques d'un tournage encore non facilité par la caméra numérique et les écrans qu'on y dispose pour vérifier la scène tournée aident, bien sûr à postériori, à valoriser tout le mérite d'avoir dépassé les contraintes dues aux limites de la technologie d'alors, qui pourtant avait déjà fait un bond de géant par rapport à celle employée dans la Trilogie. Mais bien sûr, ce commentaire ne pouvait pas être fait encore en 2001.

La plus belle scène pour moi: Palpatine, nouvellement élu chancelier, mettant la main sur l'épaule d'Anakin en disant: "quant à toi, jeune Skywalker, nous suivrons ta carrière avec le plus grand intérêt". Délectable.

Musicalement parlant, le thème d'Anakin, disponible en entier uniquement sur la version 1 cd sortie à l'origine, reste la plus belle musique de toute la Prélogie. Juste sublime, en un mot.

Comme pas mal de monde à l'époque, j'ai été déçu par TPM. La douche froide. Tout ça pour... CA. Ce produit si différent... Trop. Et les épisode suivants ne m'ont pas aidés à gommer cette impression. Aussi, aujourd'hui, TPM a trouvé grâce à mes yeux, j'ai Internet comme tout le monde, je ne lis toujours pas les magazines mais il me reste quelque chose que 6 ans de déception, qui font que je n'ai aucun enthousiasme pour la Postlogie. Je ne suis pas les actus, je m'en fiche royalement, à dire vrai, et j'ai peur de voir les anciens acteurs dénaturés dans des nouveaux décors. Telles sont les séquelles de TPM. Telles sont les séquelles de la Prélogie.

Comme quoi, tout n'est pas rose au pays de Star Wars, même si on a gardé une âme d'enfant, mais si on est fan. C'est là où j'en veux le plus à l'Episode I, c'est pour cela que je l'aime aussi. Il va constamment me rappeler que les enfants grandissent, et que les souvenirs se dénaturent... Bonne nouvelle peut-être pour les Épisodes II et III: je finirais peut-être un jour par accepter la manière dont GL les a traités.
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 22 Fév 2014 - 10:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Au délà de la différence c'est le contexte que je n'ai pas aimé... :neutre:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar neo_kerberos » Sam 22 Fév 2014 - 11:11   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ils ont changés la voix de Jar Jar ?
neo_kerberos

 
 

Messagepar Sokraw » Sam 22 Fév 2014 - 12:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

pas à ma connaissance! je crois que c'est une invention totale...

tiens, à propos de Jar-Jar, je viens de tomber là dessus, j'aurais bien aimé voir cette scène coupée :
http://insidemovies.ew.com/2012/02/11/s ... jar-binks/

“In Revenge of the Sith, there was a scene that was cut where I’m walking down a long pathway with Ian McDiarmid before he is turned into the Emperor,” Best explains. “And Palpatine kind of thanks Jar Jar for putting him in power. It’s a really interesting scene, and it shows the evolution of Jar Jar from this fun-loving kid’s character into this manipulated politician. And it was an interesting arc for the character that I thought could have been explored, because the scene is really dark. But it just didn’t fit in the movie, which I understand. But yeah, George’s take on it is Jar Jar is now just a politician.”
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 22 Fév 2014 - 21:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

neo_kerberos a écrit:"Le fait que ça vous donne envie de voir la saga entière prouve la réussite de ce film", je dirais que c'est l'inverse, c'est grâce au fait qu'il est le premier chapitre de la saga que ce film à été un succès et que beaucoup de gens, à force de persévérer (et que de toute façon, pas le choix le film est là) se sont finalement résolus en y mettant toute leur bonne volonté à y trouver des qualités alors que leur premier constat était la déception, voire pire...

Faire partie d'une licence à succès n'assure pas forcément la réussite commerciale d'un film, des tas d'exemples le prouvent. Le fait est que la Menace Fantôme a très bien marché au cinéma et en DVD, ce qui aurait été impossible si le grand public (qui ne se force pas à regarder 10 fois le même film pour lui trouver des qualités) ne l'aimait pas.

Tomas Gillespee a écrit:Pourquoi Qui-Gon avait-il besoin d'un appareil à midichloriens alors que Vador réussissait à sentir le potentiel de Luke dans un chasseur à une centaine de mètre de lui ? (Cette question n'attend pas de réponse particulière :wink: )

Elle n'a surtout pas de sens vu que Qui-Gon s'étonne de la forte connexion d'Anakin avec la Force avant de faire mesurer ses médichloriens !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations