Yan : Vas prendre ta pelle et ton seau et va jouer...Ok : Gros déterrage !
lauma vato, il y a un an, a écrit:Refaire les effets spéciaux de la prélo dans le sens ou on se sert de nouveaux modèles 3D et que l'on re-créé des scènes, je suis contre. Par contre, faire un "lifting" , là je dis pas...
Ce topic tombe bien car justement je comptais poser la question: Est-il possible d'upgrader les SFX de la prélo un peu à la manière des remakes HD de jeux vidéos?
Je ne suis pas un spécialiste, mais de ce que je sais les effets spéciaux sont le fruit de rendus graphiques des modèles 3D et autres effets de particules selon des moteurs graphiques paramétrés. Par exemple, pour animer un clone le mec qui s'en occupe n'as pas sous les yeux le clone avec son rendu final qu'il anime, il a seulement un aperçu (un peu dégueu) avec les axes des membres qu'il peut animer (j'ai oublié le nom de ce procédé ^^'). Et c'est seulement après avoir chargé un rendu final qui calcule les textures voulues et donc la réfraction lumineuse etc que l'on obtient ce que l'on voit à l'écran chez soi. Seulement, le rendu fait de son mieux (et selon le budget évidemment) en fonction de l'époque car l'on ne cesse d'améliorer les qualités de rendu.
Et donc, je me demande s'il est possible de reprendre tout ces modèles 3D sans rendu (en squelettes, "armatures") et charger de nouveau les rendus avec les performances d'aujourd'hui. Ce qui fait que le film n'enlève ni n'ajoute rien, mais améliore simplement toutes les textures pour les rendres plus crédibles.
Je m'excuse si je ne suis pas très clair, mais je ne pense pas que ce soit l'objet de ce topic de détailler en profondeur les techniques d'effets spéciaux. Mais faites le parallèle avec les jeux vidéos et leurs remakes HD (ceux où ce sont juste des rehaussement graphiques): c'est le même jeu, mais avec des graphismes remis à jour.
Vu comme cela, personnellement j'aimerais bien.
Et puis franchement ça me gène de voir Yoda en Cgi hyper propre alors que le reste des Cgi l'est bien moins...
Ah, et peut-être que vous pourriez vous dire "ok, mais dans ce cas il faudrait les refaire régulièrement pour les mettres au goût du jour dans le temps vu que la technologies progresse constamment." Eh bien oui et non.
C'est sûr que dans l'absolu, c'est vrai que l'on ne peux rien faire contre le vieillissement des SFX, mais il faut tout de même savoir que l’évolution graphique n'est pas constante. En effet, en fonction du temps l'écart entre les évolutions graphiques sont de moins en moins flagrantes. Par exemple, prenez l'écart graphique entre la 1e playstation et la 2e. Cet écart et bien plus grand qu'en comparant la ps2 à la ps3, et ainsi de suite.
Et comme une image vaudra mieux:
http://i.imgur.com/95ecBbN.pngMais ceci n'est valable que pour les effets numériques, bien entendu.
Alors je ne vais pas entrer dans les détails complexe de la création de la composition d'un film (pas la composition générale du film, la "composition", le terme utilisé pour "ajouter les différentes parties, numériques, filmées, colorimétries, Effets-spéciaux ...")
mais je vais essayer des démystifier le truc :p
Le séquence est tournée sur fond vert (ou bleue) (ou encore un décors vide),
cette séquence est nettoyée par
keying, et
rotoscopie pour enlever le fond vert,
d'un autre coté (post-prod) il y a la modélisation, si besoin le
rigging (la mise en place d'un squelette) et l'animation, le texturage*, l'éclairage* et enfin le rendu** (le rendu est la dernière étape qui consiste à créer une image photo-réaliste de la 3D).
Ensuite, on passe à la composition* :
on ajoute tous les "rendus" d'une même scène (les rendus des modélisations texturées et éclairées et animées*), les rendu des effets spéciaux*, les rendu des éclairages*, ...) ,
la séquence filmée (supprimée de son fond),
Par dessus on ajoute la colorimétrie* et l'étalonnage*, qui va permettre d'avoir une même "ambiance de couleur" d'un plan à l'autre, d'un rendu à un autre.
et enfin, on fait le rendu final, la Composition du plan.
Le plan est fini....
Si on devait faire une mise à jour :
Il faudrait refaire (tous les *) : les textures des modélisation, refaire l'éclairage, refaire les rendus, refaire les VFX (Effets-Spéciaux Virtuels) refaire la composition, refaire l'étalonnage ....
En gros, ça couterait quasiment autant d'argent que de faire la post-prod d'un nouveau film.
Pour rappel, le budget de l'édition spécial de 1997 avait couté 10 millions de dollars.
Sur la prélogie, vu le nombre total de plans à modifier, il faudrait
facilement multiplier par 20 ou 30 cette somme. Facilement.
** un rendu est ce qui coute le plus chère en post-prod, en argent, en énergie, et en temps.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos