Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Sam 30 Jan 2016 - 17:07   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Sokraw a écrit:de la version Moroder de "Metropolis"? :whistle:

Ah, là, tu touches mon point sensible. J'aime beaucoup la version Moroder, je la préfère carrément aux autres (que j'ai vu également) j'ai acheté récemment le blu-ray de cette version, même amputée, elle reste la plus SF de toutes, alors que les versions récentes sont trop mystiques pour moi.
Preuve que ce n'est pas de ma part une pose de préférer les films dans leurs versions d'origine. Et qui plus est, j'ai toujours été le premier à dire que beaucoup d'améliorations de l’Édition Spéciale sont excellente. Pas toutes, mais un bon nombre.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Sam 30 Jan 2016 - 21:06   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

je sais que tu affectionnes cette version, on l'avait mentionnée dans un autre topic ; moi aussi j'aime beaucoup cette version me^me si elle a été ultra-critiquée à sa sortie (ceux qui criaient au scandale oubliaient que c'était quand même une sacrée déclaration d'amour faite au film même si ça n'est pas pour tous les gouts) ; mais si j'en ai parlé dans ce topic c'était comme contre-exemple à ce que Sev disait sur les versions plus récentes qui perdurent dans le temps : le "Metropolis" qui reste le plus connu ne sera pas la version de Moroder, comme la version d'ET dispo maintenant n'est finalement pas le redux de Spielberg mais le retour à l'original (pour le coup je trouve ça dommage aussi, j'aimai la plupart des changements).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Sam 30 Jan 2016 - 21:28   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

De toute façon moi ce qui me générait sur ce genre de modifs, ce serait la légitimité.

Si Lucas décidait de refaire tous les effets de ses six films pour les moderniser et les uniformiser, à la rigueur pourquoi pas.

Mais si Disney décidait de faire ça par contre, là ce serait autre chose. :non:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 30 Jan 2016 - 21:54   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Sergorn a écrit:Si Lucas décidait de refaire tous les effets de ses six films pour les moderniser et les uniformiser, à la rigueur pourquoi pas.

Ce serait scandaleux et ridicule, qu'il soit le créateur de Star Wars ou pas... sauf s'il laisse disponible les versions originales et considère ces changements comme une autre expérience, et non les mêmes films en mieux. J'ai vraiment du mal avec cet argument. Que ses œuvres lui appartiennent, certes, mais ça ne lui donne pas non plus le droit de faire tout et n'importe quoi.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar _quentin_ » Sam 30 Jan 2016 - 21:58   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

En plus, légitimité ou pas le résultat serait le même, que ce soit Lucas ou un autre.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Sokraw » Sam 30 Jan 2016 - 22:43   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

non, il n'y a qu'à voir TFA ;)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar north-america » Sam 30 Jan 2016 - 22:47   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Indiana Solo a écrit:Ce serait scandaleux et ridicule, qu'il soit le créateur de Star Wars ou pas... sauf s'il laisse disponible les versions originales et considère ces changements comme une autre expérience, et non les mêmes films en mieux. J'ai vraiment du mal avec cet argument. Que ses œuvres lui appartiennent, certes, mais ça ne lui donne pas non plus le droit de faire tout et n'importe quoi.


Tolkien a modifier et réécrit ses livres et personne n'en a fait un drame. Si un jour tu trouves l'édition originale du Hobbit dans une librairie, fais moi signe :whistle:
north-america

 
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 30 Jan 2016 - 22:56   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

north-america a écrit:Tolkien a modifier et réécrit ses livres et personne n'en a fait un drame.

Et ?
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Fabyoda » Dim 31 Jan 2016 - 1:27   Sujet: Re: Refonte de la CGI de la prélogie

_quentin_ a écrit:Ça se trouve, dans 15 ans certains diront la même chose des FX de TFA


Je pense pas du tout, au contraire TFA vieillira très bien comme Terminator 2 ou la trilogie du Seigneur des anneaux par exemple.
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Sokraw » Dim 31 Jan 2016 - 1:32   Sujet: Re: Refonte de la CGI de la prélogie

Fabyoda a écrit:
_quentin_ a écrit:comme Terminator 2 ou la trilogie du Seigneur des anneaux par exemple.

et soudain ton propos s'écroule :wink: :wink:
certains FX de LOTR ou de T2 sont affreux, et l'étaient déjà peu de temps après la sortie ; ça n'enlève rien à ceux qui sont réussis et encore moins à la qualité des films, c'est lot de toute oeuvre.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Fabyoda » Dim 31 Jan 2016 - 1:44   Sujet: Re: Refonte de la CGI de la prélogie

Sokraw a écrit:et soudain ton propos s'écroule :wink: :wink:
certains FX de LOTR ou de T2 sont affreux, et l'étaient déjà peu de temps après la sortie ; ça n'enlève rien à ceux qui sont réussis et encore moins à la qualité des films, c'est lot de toute oeuvre.


Question de point de vue mais pour les avoir revu ya pas longtemps, ça ma pas gêné plus que ça. Ils font parti des films qui sont comme le bon vin, plus ils vieillissent, plus ils se bonifient. Même chose pour la Momie de Stephen Sommers (ce qui n'est pas le cas de sa suite, à l'époque dans la salle de ciné les sfx me faisaient sourire surtout pour le Roi Scorpion).
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar north-america » Dim 31 Jan 2016 - 1:58   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Fabyoda a écrit:Question de point de vue mais pour les avoir revu ya pas longtemps, ça ma pas gêné plus que ça. Ils font parti des films qui sont comme le bon vin, plus ils vieillissent, plus ils se bonifient. Même chose pour la Momie de Stephen Sommers (ce qui n'est pas le cas de sa suite, à l'époque dans la salle de ciné les sfx me faisaient sourire surtout pour le Roi Scorpion).


Le retour de la momie a d'excellents SFX, le Roi Scorpion est le seul effet vraiment raté du film tellement il est bâclé/perfectible.

Pour LOTR, certains passages sont un peu cheap (je pense à la ville au début des deux tours dont j'ai oublié le nom) par contre pour T2 je ne suis pas du tout d'accord, c'est un sans faute, tu confonds avec T1 Sokraw :non:
north-america

 
 

Messagepar Sokraw » Dim 31 Jan 2016 - 12:34   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

:x :x
confondre T2 avec le premier Terminator :D non, ne t'inquiète pas, le premier est ultra culte pour moi (et pour le coup, oui les FX ont beaucoup vieilli... sans que ça me gène d'ailleurs, quand le film est bon).
Dans T2, la grosse majorité des FX rend encore très bien aujourd'hui, mais certains étaient déjà moche depuis un moment (un passage ou un mannequin de Schwarzie se fait mitrailler, le passage avec les jumeaux dans l'hopital, l'explosion du jugement dernier qui fait ultra maquette...) mais ce sont des détails qui encore une fois ne me dérangent pas du tout, comme les FX râtés de LOTR (les incrustations de hobbits à certain moment, dans la grotte de Faramir ou vers le volcan dans le 3...) un film vieillit, ses FX en premier lieu, et ces films ne dérogent pas à la règle, rien ne sert de les idéaliser et de ne pas reconnaitre leurs défauts car ils sont légitimes et n’entament en rien leurs qualités.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar kal_mondal » Jeu 04 Fév 2016 - 15:41   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Coucou à tous. Pour ma part je pense que ce genre de relifting c'est de l'histoire ancienne car c'était une lubie de Monsieur Lucas qui voulait à tt prix retranscrire au mieux son histoire et ceux même si cela déplaisait à la terre entière. Il était le roi chez lui.
Maintenant que Disney est aux manettes je pense qu'ils perdront pas de temps avec ça car ce ne leur rapportera pas d'argent. Ils préféreront faire de nouveaux films rentables.

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar sev » Jeu 04 Fév 2016 - 16:24   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

D'hypothétiques nouvelles versions n'enleveraient rien à ceux qui n'en veulent pas, qui n'auront qu'à ne pas les regarder, et apporteraient beaucoup à ceux qui les attendent.

Il n'y a donc aucune raison d'être contre de nouvelles versions, sauf le plaisir pervers d'imposer ses vues aux autres.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Maakat Wyy » Jeu 04 Fév 2016 - 16:35   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

DarkNeo a écrit:Il n'y a rien à refaire sur la prélogie, pas plus que sur l'OT d'ailleurs.
Les films sont des témoignages de leur époque, des techniques naissantes et de l'innovation et les voir tels qu'ils ont toujours été fait partie de leur charme.
A la limite, on peut ptet retravailler la colorimétrie ou les rendre plus nets, meilleure définition, restauration etc...
Mais refaire les effets spéciaux, non.
Comme d'ailleurs, tous les changements qui ont eu lieu dans l'OT sous la direction de Lucas. Si on ne peut lui en vouloir de faire ce qu'il veut de son oeuvre, moralement, c'est quand même plus ou moins effacer le travail d'une équipe voire même d'un acteur. Enfin bon, ça c'est un autre sujet :wink:

Donc non, pour moi un film doit rester tel qu'il est. :)

Entièrement d'accord :oui:
Je bloque aussi sur ce "détail"
c'est quand même plus ou moins effacer le travail d'une équipe voire même d'un acteur.

Plus que l'héritage d'une époque, les films sont aussi - et avant tout - des souvenirs personnels. Et j'ai envie de revoir "mon" film dans 5, 10 ou 15 ans tel qu'il est resté ancré dans ma mémoire :wink: (le Yoda original en marionnette de TPM par exemple ... :siffle:)
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar Sokraw » Jeu 04 Fév 2016 - 17:03   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

sev a écrit:Il n'y a donc aucune raison d'être contre de nouvelles versions, sauf le plaisir pervers d'imposer ses vues aux autres.

tu en fais un peu trop, là.
On peut préférer que cette énergie et cet argent soit mis dans la création de contenu réellement nouveau (un nouveau film, une nouvelle série... surtout quand SW Underworld est dans les cartons depuis tant d'années).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar sev » Jeu 04 Fév 2016 - 17:38   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Sokraw a écrit:
sev a écrit:Il n'y a donc aucune raison d'être contre de nouvelles versions, sauf le plaisir pervers d'imposer ses vues aux autres.

tu en fais un peu trop, là.
On peut préférer que cette énergie et cet argent soit mis dans la création de contenu réellement nouveau (un nouveau film, une nouvelle série... surtout quand SW Underworld est dans les cartons depuis tant d'années).


Vous savez très bien que l'un n'empêche pas l'autre, surtout s'agissant de Star Wars. $$$$$$$$$

Et c'est vraiment la seule excuse à trouver...
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 04 Fév 2016 - 17:55   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

sev a écrit:Il n'y a donc aucune raison d'être contre de nouvelles versions, sauf le plaisir pervers d'imposer ses vues aux autres.


Ok, donc avoir une opinion différente de la tienne semble injustifiable et inexcusable.
Tu sembles forcément avoir la bonne réponse et on est obligé d'être d'accord.
Sympa ... :roll:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 04 Fév 2016 - 18:00   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

sev a écrit:Il n'y a donc aucune raison d'être contre de nouvelles versions, sauf le plaisir pervers d'imposer ses vues aux autres.


Evidemment, qu'il n'y a aucune raison. Mais où est l'intérêt ?
On aura 10 version de Star Wars différentes. Oue, c'est cool... juste pour les $$$ comme tu le dis.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar sev » Jeu 04 Fév 2016 - 18:25   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Je vous en prie : citez une raison valable d'être contre.

Par raison valable, j'entends autre que :

- vouloir imposer son opinion aux autres en imposant les versions actuelles
- la question financière, qui n'est pas pertinente dans le cas de SW vu l'argent généré
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Tenebrae » Jeu 04 Fév 2016 - 18:36   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Je vous en prie : citez une raison valable d'être pour.

Par raison valable, j'entends autre que :

- vouloir imposer son opinion aux autres en imposant les versions futures
- la question financière, qui n'est pas pertinente dans le cas de SW vu l'argent généré par les versions actuelles.

obvious troll is obvious... :D

Je regrette mais il ne peut y avoir de débat avec toi. De tels propos de ta part n'incline pas à échanger.
Tous mes textes passés, à présent et à venir sont dédiés à ma fille Sharleen.
Puisses-tu être heureuse où que tu sois désormais...
Tenebrae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 20 Mai 2013
Localisation: Villeurbanne; là où je suis et serais hier
 

Messagepar sev » Jeu 04 Fév 2016 - 18:43   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Bien boté en touche, j'avoue.^^

Je suis toujours preneur, pour ceux qui le souhaitent, de raisons objectives d'être contre la réalisation de nouvelles versions des épisodes de la Saga. :)

Ça ne cause aucun préjudice à personne, puisque ceux qui n'en veulent pas pourront rester aux versions actuelles ou plus anciennes. Il m'est donc d'avis que ceux qui sont contre ne le sont, consciemment ou pas, que pour imposer leur opinion au détriment des souhaits des autres.

Mais si je me trompe, je saurai le reconnaître.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Tenebrae » Jeu 04 Fév 2016 - 19:07   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Cela sera ma dernière intervention sur ce sujet.

sev a écrit:de raisons objectives d'être contre la réalisation de nouvelles versions des épisodes de la Saga.


Ben, relis mes posts, ceux de Sokraw, de DarNeo, de Quentin etc...

sev a écrit:Il m'est donc d'avis que ceux qui sont contre ne le sont, consciemment ou pas, que pour imposer leur opinion au détriment des souhaits des autres.

Drôle, très drôle... :roll:
Tu n'as pas un peu l'impression de faire la même chose ? Voire même d’être en réalité le seul à vouloir imposer ta vision (qui n'est pas - je ne développerais pas car je n'ai pas le temps présentement - preuve d'un esprit tourné vers l'innovation) ?
Les gens t'ont donné des arguments que tu balaies aussi facilement qu'on se mouche (pas ma meilleure métaphore, ça...) parce qu'ils n'entrent pas dans ta conception, dans ce que tu souhaites. Qui alors impose sa vision ?

Je te renvois à la signature de Uttini en guise de conclusion.
“On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !” — Raymond d'Alost

Car oui ta vison est défendable et acceptable - de ton point de vue (et d'autres très probablement) - mais elle ne prime en rien sur la mienne par exemple. Et vice et versa.
Le souci c'est que tu fermes toutes possibilités de dialogue en insinuant, dans trop de tes messages, que ce sont les autres les obtus, les pervers (celle là elle m'a fait rire, jaune hein? :wink: ), les écolos bobo, les conservateurs rigides autant de concepts tous antinomiques les uns avec les autres...
Tous mes textes passés, à présent et à venir sont dédiés à ma fille Sharleen.
Puisses-tu être heureuse où que tu sois désormais...
Tenebrae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 20 Mai 2013
Localisation: Villeurbanne; là où je suis et serais hier
 

Messagepar sev » Jeu 04 Fév 2016 - 19:16   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

J'ai relu vos messages sans trouver la moindre raison objective d'être contre un tel projet.

Vous dîtes pourquoi ça n'a pas votre préférence, et je le respecte, mais pourquoi vous n'arrivez pas à respecter ceux qui sont pour ?

Ça ne vous gêne pourtant en rien qu'il existe de nouvelles versions! Il vous suffira de les ignorer si elles ne vous plaisent pas, alors pourquoi voter contre ?

Pour empêcher ceux qui le souhaitent d'en profiter ?

C'est la seule raison que je vois et elle est objectivement mauvaise, tu en conviendras.

Quelqu'un a t-il une autre raison à me donner afin que je puisse comprendre svp ?

Mon point de vue à au moins l'avantage d'être consensuel, puisqu'il permet à chacun de profiter de la Saga comme il le souhaite.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 04 Fév 2016 - 19:32   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Je pense qu'on peut dire objectivement que ton point de vue n'a rien d'objective dans un débat qui se veut subjective.
Boba Fett

 
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 04 Fév 2016 - 19:33   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Nan mais sev t'as complètement raison, et faudrait le généraliser pour tout, pas que pour le cinéma ou SW :
- repeindre régulièrement la Joconde parce que ça vieilli mal
- remixer Mozart parce que bon, ses partitions datent quand même
- re-sculpter des bras à la Vénuse de Milo parce que ça a mal vieilli
- refaire les bandages des momies, faut dire qu'elles ont pris la poussière depuis le temps
....

Désolé pour le troll gratuit, trop tentant.
Je retourne lire des sujets plus intéressants ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar sev » Jeu 04 Fév 2016 - 19:54   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Du mépris mais toujours pas d'explication... :(

J'aimerai pourtant pouvoir comprendre votre point de vue.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Sergorn » Jeu 04 Fév 2016 - 20:06   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

_quentin_ a écrit:- remixer Mozart parce que bon, ses partitions datent quand même


Suis pas sur que la musique classique soit un bon exemple vu que c'est pas comme si on avait des enregistrements de Mozart, et chaque chef d'orchestre apporte son propre petit quelque chose quand il dirige une partition. :P

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 04 Fév 2016 - 20:08   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

sev a écrit:J'ai relu vos messages sans trouver la moindre raison objective d'être contre un tel projet.
Vous dîtes pourquoi ça n'a pas votre préférence, et je le respecte, mais pourquoi vous n'arrivez pas à respecter ceux qui sont pour ?


Où as-tu vu qu'on ne respectait pas ton avis ?

sev a écrit:Ça ne vous gêne pourtant en rien qu'il existe de nouvelles versions! Il vous suffira de les ignorer si elles ne vous plaisent pas, alors pourquoi voter contre ?


Personne ne refuse les modifications. On dit simplement qu'elles sont moralement discutables.

Mince, imagine que tu sois un acteur dans un film et qu'on te coupe du film parce-qu'il faut faire le lien avec d'autres, tu dirais quoi ? Franchement, ça me ferait chier. J'aurais l'impression de n'avoir jamais participé au dit film.

(D'ailleurs, pour ceux qui prennent exemple sur les livres pour la question de la légitimité ou pas de modifier l'oeuvre, je rappelle qu'un livre c'est un auteur et quelques gens qui vont donner des conseils et relire. Un film, c'est une centaine de personnes. Ce n'est donc pas du tout la même échelle.)

Ou même simplement un technicien qui a bossé comme un dingue sur un effet, a du caler le vaisseau sur un fil et refait 20 fois une prise pour avoir quelque-chose de correcte. Et 10 ans plus tard, on te supprime ton effet sous prétexte qu'il faut moderniser ? Franchement, je l'aurais mauvaise. Je ne pourrais évidemment rien dire, mais moralement, c'est franchement discutable.

sev a écrit:Pour empêcher ceux qui le souhaitent d'en profiter ?


Il y a très peu de monde qui a demandé une refonte de l'OT et il y en a sûrement encore moins pour la prélogie. Parce-que franchement, la prélogie question effet spécial n'a rien à envier à certains films actuels. Même s'il y a des passages discutables.
Quitte à refaire les effets spéciaux, je referais tout de A à Z. Parce-que faire du neuf sur du vieux, c'est pas forcément le mieux.
Et c'est surtout uniquement la volonté d'un auteur.

sev a écrit:C'est la seule raison que je vois et elle est objectivement mauvaise, tu en conviendras.


Lucas était libre de faire ce qu'il veut avec Star Wars, c'est pas pour ça que c'est bien.
Maintenant, j'ai moi même toutes les versions de l'OT. J'accepte sans problème de les regarder.

sev a écrit:Mon point de vue à au moins l'avantage d'être consensuel, puisqu'il permet à chacun de profiter de la Saga comme il le souhaite.


Et vu mon argumentation, je peux dire humblement la même chose dans mon cas. :jap:

sev a écrit:Du mépris mais toujours pas d'explication... :(
J'aimerai pourtant pouvoir comprendre votre point de vue.


Je veux pas être méchant, mais c'est un peu la même chose pour toi hein. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 04 Fév 2016 - 20:13   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

DarkNeo a écrit:Mince, imagine que tu sois un acteur dans un film et qu'on te coupe du film parce-qu'il faut faire le lien avec d'autres, tu dirais quoi ? Franchement, ça me ferait chier. J'aurais l'impression de n'avoir jamais participé au dit film.

(D'ailleurs, pour ceux qui prennent exemple sur les livres pour la question de la légitimité ou pas de modifier l'oeuvre, je rappelle qu'un livre c'est un auteur et quelques gens qui vont donner des conseils et relire. Un film, c'est une centaine de personnes. Ce n'est donc pas du tout la même échelle.)

Ou même simplement un technicien qui a bossé comme un dingue sur un effet, a du caler le vaisseau sur un fil et refait 20 fois une prise pour avoir quelque-chose de correcte. Et 10 ans plus tard, on te supprime ton effet sous prétexte qu'il faut moderniser ? Franchement, je l'aurais mauvaise. Je ne pourrais évidemment rien dire, mais moralement, c'est franchement discutable.


Oui enfin tu sais, c'est déjà ça de base le septième art quand même. Pour chaque films t'as des acteurs coupés au montage, des scènes dont les effets spéciaux sont créées avant d'être bazardées, etc etc...

Fondamentalement que ce soit fait au moment de la sortie ou après ne change pas grand chose au niveau du résultat.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 04 Fév 2016 - 20:14   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Sergorn a écrit:Suis pas sur que la musique classique soit un bon exemple vu que c'est pas comme si on avait des enregistrements de Mozart, et chaque chef d'orchestre apporte son propre petit quelque chose quand il dirige une partition. :P

-Sergorn


Tout à fait, mais je pense que tout le monde a saisi l'idée derrière le message :cute:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 04 Fév 2016 - 20:20   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Sergorn a écrit:Oui enfin tu sais, c'est déjà ça de base le septième art quand même. Pour chaque films t'as des acteurs coupés au montage, des scènes dont les effets spéciaux sont créées avant d'être bazardées, etc etc...

Fondamentalement que ce soit fait au moment de la sortie ou après ne change pas grand chose au niveau du résultat.


Quand c'est fait dans le montage du film, rien à dire, ce sont les choix. Quand c'est fait 10 ans après, c'est moralement discutable pour moi.
Et c'est ça qui fait toute la différence.
A la limite, qu'on réadapte les oeuvres en fonction des moeurs et des coutumes des époques, ça ne me gène pas.
Ca s'est toujours fait dans l'art.
Bon après, j'ai l'exemple frappant d'une tapisserie dans le musée où je bosse qui a été découpée et modifiée. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Vimana » Jeu 04 Fév 2016 - 20:39   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

sans vouloir cultiver l'esprit de contradiction, je pense pourtant tout le contraire : réadapter des oeuvres en fonction du contexte est souvent hasardeux, opportuniste, et l'esprit de l'oeuvre se perd souvent.Autant faire une nouvelle oeuvre inspirée de .
Modifier des oeuvres après qu'elles aient été montré "en public" est normal pour un artiste ou créateur, nombre de pièces de théatre, d'opéra ou de partition de musique classique sont modifiées en cours de route.Le cinéma a pour excuse d'être un art très jeune où les créateurs doivent se battre pour faire le film qu'ils souhaitent. D'où cette vague de "director'scut" depuis que le DVD facilite ce genre de démarche.Et Lucas a toujours clamé qu'il souhaitait avoir la maîtrise de ses oeuvres.Ok à un moment il faut s'avoir s'arrêter et accepter le résultat.Mais chouiner pour des détails qui durent 5 dixième de secondes et hurler que Lucas a brisé son enfance, entre les deux il y a un monde...
dans la peinture et l'illustration c'est monnaie courante de modifier des tableaux ou des illustrations, voire d'en faire plusieurs versions (je sais c'est mon métier.Et parfois les versions suivantes sont meilleures...)
Voire ce tableau de Frazetta :
https://fr.pinterest.com/pin/153333562283405620/

une dizaine d'année plus tard, il repeint sur la même peinture (qui n'existe donc plus) une nouvelle version :
https://fr.pinterest.com/pin/314477986450049669/

l'art, c'est cash et intuitif, parfois violent. Le spectateur lui est plus dans le détail souvent (bon attention au généralité)

pour répondre au sujet, les effets sont tout de même de belle qualité niveau décors, et le resterons. On pourrait améliorer l'incrustation des personnages, mais rien de spectaculaires. remettre des scènes coupées plus intéressantes que certaines retenues, pourquoi pas...tout en les retravaillant.Enfin
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 04 Fév 2016 - 20:48   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Vimana a écrit:réadapter des oeuvres en fonction du contexte est souvent hasardeux, opportuniste, et l'esprit de l'oeuvre se perd souvent.


J'aurais du plutôt dire : réadapter le mythe en fonction du contexte. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Jeu 04 Fév 2016 - 21:02   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

sev a écrit:Je suis toujours preneur, pour ceux qui le souhaitent, de raisons objectives d'être contre la réalisation de nouvelles versions des épisodes de la Saga. :)

Personnellement je me range à l'avis des autres.
Mais, faire de nouvelles versions, c'est comme faire une remake; on a fait un remake d'un de mes films préférés, “Solaris” mais je n'ai pas été obligé d'aller le voir. Point. Je ne suis pas contre les remakes, mais ça ne m'intéresse pas, c'est tout. Je ne suis pas spécifiquement contre de nouvelles versions, chacun fait ce qu'il veut, mais du moment que personne ne m'oblige à les regarder en faisant disparaître les anciennes... :neutre:
S'il y a de nouvelles version, je n'irai pas les voir parce que je préfère les anciennes. Ce n'est pas objectif, c'est vrai, mais quand on parle de films, on parle de goûts, de préférences, de points de vue, on peut difficilement être autre chose que subjectif. Je crois qu'il n'y a pas de raison objective d'être contre. Pas de raisons objectives d'être pour non plus. Juste des raisons subjectives.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar sev » Jeu 04 Fév 2016 - 21:06   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Uttini a écrit:
sev a écrit:Je suis toujours preneur, pour ceux qui le souhaitent, de raisons objectives d'être contre la réalisation de nouvelles versions des épisodes de la Saga. :)

Personnellement je me range à l'avis des autres.
Mais, faire de nouvelles versions, c'est comme faire une remake; on a fait un remake d'un de mes films préférés, “Solaris” mais je n'ai pas été obligé d'aller le voir. Point. Je ne suis pas contre les remakes, mais ça ne m'intéresse pas, c'est tout. Je ne suis pas spécifiquement contre de nouvelles versions, chacun fait ce qu'il veut, mais du moment que personne ne m'oblige à les regarder en faisant disparaître les anciennes... :neutre:
S'il y a de nouvelles version, je n'irai pas les voir parce que je préfère les anciennes. Ce n'est pas objectif, c'est vrai, mais quand on parle de films, on parle de goûts, de préférences, de points de vue, on peut difficilement être autre chose que subjectif. Je crois qu'il n'y a pas de raison objective d'être contre. Pas de raisons objectives d'être pour non plus. Juste des raisons subjectives.


Tu es donc de mon avis !

Je suis exactement sur cette ligne.

Je cherche à savoir pourquoi d'autres s'opposeraient malgré tout à ce projet s'il devait voir le jour (ce que j'espère sincèrement). Pour l'instant, je n'ai pas de réponse.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Uttini » Jeu 04 Fév 2016 - 21:45   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

sev a écrit:Je cherche à savoir pourquoi d'autres s'opposeraient malgré tout à ce projet s'il devait voir le jour (ce que j'espère sincèrement). Pour l'instant, je n'ai pas de réponse.

Mais parce que les réponses (que certains t'ont pourtant donné) ne peuvent pas être objectives ! C'est uniquement une question de goût personnel ! Donc les réponses qu'on peut te donner (et qu'on t'as donné !) ne te satisferont pas, dans la mesure où elles ne concordent certainement pas avec ta vison des choses, qui est elle aussi subjective.
En plus de ça, comment pourrait-on s'opposer à un quelconque projet de nouvelles versions ? Si des exécutifs de chez Disney décident de faire de nouvelles versions, personne ne pourra s'y opposer, même pas Lucas. On peut y être opposé par goût personnel, mais pas s'y opposer. On n'a pas de droit de veto sur ce que des gens décident de faire avec les films. Si on voulait le faire, on ferait quoi ? Des pétitions ? On boycotterait les produits dérivés ? On ferait le siège des cinémas ? On n'irait pas voir les films ? Ou on menacerait de ne pas y aller ? Mais il y aurait toujours des milliers, que dis-je des millions de gens qui s'en tapent et qui iraient voir les Star Wars nouvelles versions.
Donc, je me tiens à ce point de vue : je m'en fous. Ils font de nouvelles versions des films ? Bah tant mieux pour eux. Moi j'en reste aux anciens. Du moins tant qu'ils ne font pas disparaître les anciennes versions, parce que là ce n'est plus tout à fait la même démarche.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar yahiko » Jeu 04 Fév 2016 - 21:53   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

C'est comme le dit Obi-Wan, tout est une question de point de vue ^^
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 04 Fév 2016 - 22:30   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Uttini a écrit:Du moins tant qu'ils ne font pas disparaître les anciennes versions, parce que là ce n'est plus tout à fait la même démarche.


Ben j'ai un peu l'impression que c'est le cas vu qu'ils n'ont jamais ressorti les anciennes versions en DVD pour l'OT. A moins que je ne me trompe.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sokraw » Jeu 04 Fév 2016 - 22:55   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Pour le débat sur l'OT en DVD c'est pas sur ce topic ;)

Mais sur le fait de refaire les FX de la prélo, personne n'est "contre" dans le sens ou personne n'ira manifester ou faire une pétition ou poser des bombes chez Disney! ce que les intervenants dans ce topic disent c'est : ça ne me parait servir à rien du tout, être une perte de temps totale, et ça ne m'intéresse pas. C'est tout. Et c'est aussi subjectif que "ça me branche carrément", pas besoin de le retourner en mode persécution "vous voulez imposer vos idées" :x On dit juste que cette idée nous parait vraiment absurde, qu'on préfère la nouveauté et que si Disney le fait on passera notre tour. A priori ça a du mal à passer.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 04 Fév 2016 - 23:18   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

DarkNeo a écrit:Ben j'ai un peu l'impression que c'est le cas vu qu'ils n'ont jamais ressorti les anciennes versions en DVD pour l'OT. A moins que je ne me trompe.


Ca a été fait, mais en non anamorphique (le format est bien respecté mais n'est pas fait pour un écran 16:9) et en guise de DVD bonus pour les éditions simples des films de l'OT.

Refaire les effets spéciaux de la prélo, ça me semble impossible et j'irais même plus loin: ce serait injuste envers tous les autres films de la Terre. Quitte à claquer de l'argent, autant le faire pour de bonnes raisons.

C'est bien gentil de soumettre cette idée, bien évidemment qu'on pourrait se dire que ce serait cool de refaire les films avec tous les rushes d'origine et d'y incorporer des effets spéciaux d'aujourd'hui, mais d'abord ça coûterait une blinde. D'ailleurs la plupart des modifs des versions retouchées de la trilogie, ça se faisait "par dessus" ce qui avait été déjà fait. On ne refaisait pas les effets spéciaux du plan complet mais juste un morceau.

De plus, bah les effets spéciaux sont ce qu'ils sont et le resteront probablement. Ah c'est sûr que ce serait magique que Star Wars ce soit une succession de plans ultra réalistes qui montreraient comment ça se passe dans un autre univers, que tout soit ultra ultra ultra cohérent, mais la réalité, c'est que ce sont des films. Y'a des choses dans les films qui ne s'expliquent que parce que ce sont des films (notamment le clin d'oeil à E.T., l'acteur interprétant Jar-Jar qui apparait en maître Jedi derrière Palpatine à la fin de l'Episode I et en citoyen lambda dans la cantina de l'Episode II, et les faux raccords, les réutilisations de plans, le gimmick du cri de Whilelm), et les effets spéciaux variables selon les épisodes, ça en fait partie. Et je pense qu'il faut l'accepter, car les nouvelles générations n'auront pas de problèmes avec ça.

Etant né en 95, pas mal de films que j'ai vu dans mon enfance, c'était en VHS. La mauvaise qualité rendaient les effets spéciaux meilleurs qu'ils ne l'étaient réellement à mes yeux, et surtout, ça voulait dire que les films étaient efficaces. Notre œil est plus ou moins bon pour détecter ce qui est un effet spécial réussi d'un effet spécial qui se "voit bien", mais dans tous les cas si les films sont bons, c'est pas parce que les effets spéciaux ont 10 ans qu'on ne sera pas ou moins captivé par celui-ci. La HD rend d'ailleurs justice à la saga, et même si certains effets spéciaux ont vieilli, ils ont au moins été travaillés en 2K (hélas pas à une résolution plus haute globalement pour les effets spéciaux numériques il me semble), et justement, les Episodes II et III ont été tournés en 2K. Ils vieilliront naturellement, tout comme certains plans de A new hope qui n'avaient pas été tournés avec le même matériel que le reste (quelques plans sur Tatooine il me semble) qui sont plus granuleux que le reste du film. Un film ne peut être parfait, et en particulier pour la technique, et c'est normal.

Que Lucas ait retouché la trilogie, j'approuve complètement, d'ailleurs à sa place j'aurais attendu le tournage de l'Episode III, et je serais allé plus loin au niveau de certaines choses (comme les sabres laser par exemple, dont le rendu était perfectible s'ils avaient bossé à partir des rushes et pas d'une copie du film) au lieu de dépenser l'argent dédié aux retouches dans l'ajout de créatures sur certains plans. Ça aurait permis à Lucas de prendre plus de temps pour penser à ces retouches, mais aussi d'avoir une saga encore plus uniforme, les techniques utilisées auraient alors été les mêmes. Mais il l'a fait car ça lui appartenait, et malgré ça, ça reste anormal que les autres versions ne soient pas disponibles sur les mêmes supports que les "versions définitives". Dans la mesure où Lucas n'a pas juste corrigé 2-3 faux raccords mais bien plus de choses que ça, j'estime qu'il serait normal de commercialiser aussi les autres versions, ne serait-ce que pour laisser le public faire son choix de visionnage et surtout voir l'évolution, au lieu de se prendre la dernière version dans la ganache sans même le savoir.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Jeu 04 Fév 2016 - 23:21   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

CQFD, Sokraw. C'est exactement ça.
DarkNeo a écrit:Ben j'ai un peu l'impression que c'est le cas vu qu'ils n'ont jamais ressorti les anciennes versions en DVD pour l'OT. A moins que je ne me trompe.

Pas exactement. On peut toujours regarder les anciennes versions. Certes, la tendance est de les voir disparaître, mais ce n'est pas encore vraiment le cas. Et tu te trompes : les anciennes versions existent en DVD. Un peu pourries mais elles existent quand même.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Gabriel » Ven 05 Fév 2016 - 1:13   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Ce que j'aimerais, si l'idée d'une révision de la prélogie traverse l'esprit de disney, c'est qu'on nous propose ENFIN en bluray la possibilité de regarder le film dans ses deux versions. Par exemple sur l'OT, de pouvoir la voir telle qu'elle était à l'époque (comme des fans ont pût faire une despecialized edition). On manque de recule mais c'est vrai que quand on voit les making of qui tourne sur internet de l'épisode 7. Il y a pleins de scène où certains storm trooper sont en CGI et bon sang je ne vois pas une seule seconde que c'est un rendu numérique!
Gabriel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar sev » Ven 05 Fév 2016 - 8:13   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Gabriel a écrit:Ce que j'aimerais, si l'idée d'une révision de la prélogie traverse l'esprit de disney, c'est qu'on nous propose ENFIN en bluray la possibilité de regarder le film dans ses deux versions. Par exemple sur l'OT, de pouvoir la voir telle qu'elle était à l'époque (comme des fans ont pût faire une despecialized edition). On manque de recule mais c'est vrai que quand on voit les making of qui tourne sur internet de l'épisode 7. Il y a pleins de scène où certains storm trooper sont en CGI et bon sang je ne vois pas une seule seconde que c'est un rendu numérique!


Exactement. Comme ça chacun choisirai la version qu'il préfère. Ça serait super.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar CRL » Dim 08 Jan 2017 - 12:48   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Yan : Vas prendre ta pelle et ton seau et va jouer...

Ok : Gros déterrage !

lauma vato, il y a un an, a écrit:Refaire les effets spéciaux de la prélo dans le sens ou on se sert de nouveaux modèles 3D et que l'on re-créé des scènes, je suis contre. Par contre, faire un "lifting" , là je dis pas...

Ce topic tombe bien car justement je comptais poser la question: Est-il possible d'upgrader les SFX de la prélo un peu à la manière des remakes HD de jeux vidéos?
Je ne suis pas un spécialiste, mais de ce que je sais les effets spéciaux sont le fruit de rendus graphiques des modèles 3D et autres effets de particules selon des moteurs graphiques paramétrés. Par exemple, pour animer un clone le mec qui s'en occupe n'as pas sous les yeux le clone avec son rendu final qu'il anime, il a seulement un aperçu (un peu dégueu) avec les axes des membres qu'il peut animer (j'ai oublié le nom de ce procédé ^^'). Et c'est seulement après avoir chargé un rendu final qui calcule les textures voulues et donc la réfraction lumineuse etc que l'on obtient ce que l'on voit à l'écran chez soi. Seulement, le rendu fait de son mieux (et selon le budget évidemment) en fonction de l'époque car l'on ne cesse d'améliorer les qualités de rendu.
Et donc, je me demande s'il est possible de reprendre tout ces modèles 3D sans rendu (en squelettes, "armatures") et charger de nouveau les rendus avec les performances d'aujourd'hui. Ce qui fait que le film n'enlève ni n'ajoute rien, mais améliore simplement toutes les textures pour les rendres plus crédibles.

Je m'excuse si je ne suis pas très clair, mais je ne pense pas que ce soit l'objet de ce topic de détailler en profondeur les techniques d'effets spéciaux. Mais faites le parallèle avec les jeux vidéos et leurs remakes HD (ceux où ce sont juste des rehaussement graphiques): c'est le même jeu, mais avec des graphismes remis à jour.
Vu comme cela, personnellement j'aimerais bien.
Et puis franchement ça me gène de voir Yoda en Cgi hyper propre alors que le reste des Cgi l'est bien moins...

Ah, et peut-être que vous pourriez vous dire "ok, mais dans ce cas il faudrait les refaire régulièrement pour les mettres au goût du jour dans le temps vu que la technologies progresse constamment." Eh bien oui et non.
C'est sûr que dans l'absolu, c'est vrai que l'on ne peux rien faire contre le vieillissement des SFX, mais il faut tout de même savoir que l’évolution graphique n'est pas constante. En effet, en fonction du temps l'écart entre les évolutions graphiques sont de moins en moins flagrantes. Par exemple, prenez l'écart graphique entre la 1e playstation et la 2e. Cet écart et bien plus grand qu'en comparant la ps2 à la ps3, et ainsi de suite.
Et comme une image vaudra mieux: http://i.imgur.com/95ecBbN.png

Mais ceci n'est valable que pour les effets numériques, bien entendu.


Alors je ne vais pas entrer dans les détails complexe de la création de la composition d'un film (pas la composition générale du film, la "composition", le terme utilisé pour "ajouter les différentes parties, numériques, filmées, colorimétries, Effets-spéciaux ...")
mais je vais essayer des démystifier le truc :p

Le séquence est tournée sur fond vert (ou bleue) (ou encore un décors vide),
cette séquence est nettoyée par keying, et rotoscopie pour enlever le fond vert,

d'un autre coté (post-prod) il y a la modélisation, si besoin le rigging (la mise en place d'un squelette) et l'animation, le texturage*, l'éclairage* et enfin le rendu** (le rendu est la dernière étape qui consiste à créer une image photo-réaliste de la 3D).

Ensuite, on passe à la composition* :
on ajoute tous les "rendus" d'une même scène (les rendus des modélisations texturées et éclairées et animées*), les rendu des effets spéciaux*, les rendu des éclairages*, ...) ,
la séquence filmée (supprimée de son fond),
Par dessus on ajoute la colorimétrie* et l'étalonnage*, qui va permettre d'avoir une même "ambiance de couleur" d'un plan à l'autre, d'un rendu à un autre.

et enfin, on fait le rendu final, la Composition du plan.

Le plan est fini....


Si on devait faire une mise à jour :

Il faudrait refaire (tous les *) : les textures des modélisation, refaire l'éclairage, refaire les rendus, refaire les VFX (Effets-Spéciaux Virtuels) refaire la composition, refaire l'étalonnage ....


En gros, ça couterait quasiment autant d'argent que de faire la post-prod d'un nouveau film. :neutre:
Pour rappel, le budget de l'édition spécial de 1997 avait couté 10 millions de dollars.

Sur la prélogie, vu le nombre total de plans à modifier, il faudrait facilement multiplier par 20 ou 30 cette somme. Facilement.



** un rendu est ce qui coute le plus chère en post-prod, en argent, en énergie, et en temps.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Delerane » Mar 17 Jan 2017 - 11:15   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Salut tout le monde :hello: !

Je suis peut-être un peu HS avec mon post, mais je viens de trouver un super sujet regroupant des photos des décors prises sur le tournage de la trilogie:

http://boards.theforce.net/threads/prac ... .50017310/

On s'aperçoit que contrairement à ce que l'on pouvait penser, beaucoup sont des décors bien réels, et non des CGI comme on pourrait le croire. Très intéressant je trouve :oui: .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Bastos » Mar 17 Jan 2017 - 11:21   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Bien sur que beaucoup de décors sont réels. Le tout CGI est une idée reçue.
En fait c'est le fait que beaucoup de plans iconiques sont full CGI qui géne certaines personnes : Mustafar, la course de Pods, l'armée de clone (fin du II).
Mais en verité, ya plein de décors réels mais moins marquants : Tatooine, le pique-nique, Utapa (en maquette)..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Uttini » Mar 17 Jan 2017 - 11:27   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Sans oublier les tribunes de la course de pods qui sont des décors réels aussi. Miniatures, mais réels.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Bastos » Mar 17 Jan 2017 - 11:30   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Exact,

Il y avait pas une anecdocte qui disait qu'ils avaient fait certains Pods en maquette taille réelle et qu'une tempète de sable avait tout détruit ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations