Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Rocket » Lun 02 Nov 2015 - 22:23   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Guiis Becom a écrit:I have failed you ;)

Yep :wink: Enfin bref, il ne considère plus Anakin comme étant le Anakin qu'il connaissait.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar ashlack » Lun 02 Nov 2015 - 22:32   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Delerane a écrit:Donc, les images en sont la preuve, Obi-Wan ne veut pas tuer Anakin. Or, je ne crois pas que l'on puisse me contredire: dans l'univers Star Wars, on peux très bien vivre avec deux jambes et un bras en moins. Il ne voulait donc pas le tuer.

Alors, peut-on plaider la compassion ? Non, car il le dit lui-même "You were my brother Anakin": il parle de lui au passé. Il considère donc qu'Anakin est mort. Il n'y a donc aucune raison pour ne pas le tuer.

De là deux hypothèses:
- soit il considère qu'il est voué à une mort certaine --> objection car comme dit plus haut, on peut vivre avec seulement deux jambes et un bras en moins, et surtout il commence à partir AVANT que Vador ne brûle.
- soit il n'a pas la force de le faire.

Et c'est là que ça coince. Car si on considère qu'il n'a pas PU le faire, ça ne colle pas avec la saga: 23 ans plus tard, lorsque Luke dit sur Dagobah "Je ne pourrai pas tuer mon père", il lui répond en le sermonnant "Alors l'Empereur a d'ores-et-déjà gagné". Ironique n'est-ce-pas ?


Ouais enfin, les chances de survie d'un mec à qui il ne reste plus qu'un bras, seul à 1 mètre d'un torrent de lave sur une planète perdue ne sont pas bien grande. C'est pas illogique pour Obi de penser qu'il va y rester, même s'il n'a pas le courage de l'achever (il l'a perdu mais c'était quand même son pote, c'est pas si facile que ça).
Et justement il s'en rendra compte plus tard, en apprenant que Vador a survécu. C'est pour ça qu'il affirme à Luke que pour être certain, il faudra aller jusqu'au bout. Lui n'a pas pu saisir son opportunité, il n'y a plus que Luke pour le faire.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34652
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Delerane » Lun 02 Nov 2015 - 23:30   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

ashlack a écrit:Ouais enfin, les chances de survie d'un mec à qui il ne reste plus qu'un bras seul à 1 mètre d'un torrent de lave sur une planète perdue ne sont pas bien grande. C'est pas illogique pour Obi de penser qu'il va y rester, même s'il n'a pas le courage de l'achever (il l'a perdu mais c'était quand même son pote, c'est pas si facile que ça).
Et justement il s'en rendra compte plus tard, en apprenant que Vador a survécu. C'est pour ça qu'il affirme à Luke que pour être certain, il faudra aller jusqu'au bout. Lui n'a pas pu saisir son opportunité, il n'y a plus que Luke pour le faire.



Pas bien grande je te l'accorde, là dessus je suis entièrement d'accord c'est vrai. Mais pas inexistantes ! Il arrive bien à ramper après, et s'il n'avait pas été cramé, il aurait pu se mettre à l'abri et se concentrer pour faire comme Luke à fait à la Cité des Nuages. Peu possible ? Mais pourtant on le voit rampé, même après avoir été brûlé, et sa course s'est arrêtée avant qu'il ne tombe dans le fleuve. Remplace le fleuve par un précipice, Vador est sein et sauf. Ah, Obi-Wan aurait prévu qu'une étincelle jaillisse ? Mais c'est qu'il est diabolique ce Kenobi :pfff: .


Je me souviens d'une scène dans l'épisode III, où Obi-Wan voit des jeunes recrues tuées dans le temple Jedi. Je me souviens d'une scène dans l'épisode III où Obi-Wan se demande qui a bien pu faire une chose si terrible. Je me souviens d'une scène dans l'épisode III où Obi-Wan voit Anakin s'agenouiller devant Sidious, et dire qu'il ne peut croire ce qu'il voit. Je me souviens d'une scène dans l'épisode III, où Yoda lui explique que l'apprenti qu'il avait eu n'est plu, consumer par Dark Vador.

Tu penses réellement qu'après cela, il ne peut avoir le courage de l'achever ? "Il est malhonnête et mauvais" comme il le dira plus tard: cette phrase, elle, n'est pas influencée par son non acte sur Mustafar, mais bien par les actes monstrueux de Vador. Même si c'était son ami, ça ne l'est plus. Donc, aucune raison de ne pas l'achever.


Ah mais je vois venir le commentaire "oui mais c'est en souvenir du temps où ils étaient potes". Mais alors, pourquoi n'achève-t-il pas son bon vieux pote au lieu de le laisser souffrir dans d'atroces souffrances alors le feu le dévore ?! Mais bien sûr, c'est entièrement logique !


Non, sérieux, admettez que Lucas voulait simplement qu'il y ait ce duel, et qu'il n'a pas pensé aux conséquences que ça engendre de l'avoir fait ainsi.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Stardust » Lun 02 Nov 2015 - 23:39   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Non. Pas illogique qu'il y est pensé mais je ne pense pourtant pas que ça été le cas. Même s'il a parler de leur relation au passé, sous-entendant que, de son point de vue, Anakin était mort, je pense qu'il était retenu par des souvenirs: il n'a pas la force d'assassiner de sang-froid celui qui a été son apprenti, comme son frère ou comme son fils ("You're the closest thing I have to a father." Anakin, ATOC).
Après même s'il en avait la force, je ne vois pas Obi achever Anakin, surtout s'il lui ne reste qu'un bras et aucune jambe, ça serait contraire à tous les codes dans lesquels Obi-Wan a toujours cru. Je ne crois pas qu'il trahirait ses principes.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Delerane » Lun 02 Nov 2015 - 23:50   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Teresa a écrit:Non. Pas illogique qu'il y est pensé mais je ne pense pourtant pas que ça été le cas. Même s'il a parler de leur relation au passé, sous-entendant que, de son point de vue, Anakin était mort, je pense qu'il était retenu par des souvenirs: il n'a pas la force d'assassiner de sang-froid celui qui a été son apprenti, comme son frère ou comme son fils ("You're the closest thing I have to a father." Anakin, ATOC).


Bon, voici le contre-argument en images: https://youtu.be/B9JKvP6BAdM?t=42s

Je me passe de détailler, tout est dit là.


Teresa a écrit:Après même s'il en avait la force, je ne vois pas Obi achever Anakin, surtout s'il lui ne reste qu'un bras et aucune jambe, ça serait contraire à tous les codes dans lesquels Obi-Wan a toujours cru. Je ne crois pas qu'il trahirait ses principes.


Alors pourquoi demande-t-il à Luke de tuer Vador ? N'est-ce-pas contraire aux principes également ?! N'est-ce-pas contraire à des principes que de demander à un fils de tuer son père? Ah oui, c'est plus son père.

Mais... oh wait... c'est ce que je viens de démontrer au-dessu !. Donc effectivement, il demande à Luke de tuer Vador et non-pas Anakin, mais alors cela veut dire qu'il considère Anakin et Vador comme deux personnes différentes ! Donc il aurait dû tuer Vador sur Mustafar, car la personne qu'il affrontait n'étant PLUS Anakin. CQFD, une fois de plus.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Treize78 » Lun 02 Nov 2015 - 23:53   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Et Pourquoi Yoda ne continu pas le combat contre Palpatine ? (A part pour légitimer la trilogie originale)

-- Edit (Lun 02 Nov 2015 - 22:55) :

Victor L a écrit:Parce que Anakin est l'elu et l'elu ne doit pas mourir avant d'avoir accompli son destin :)



Il avait accompli son Destin... Il avait apporter l'équilibre. 2 Jedi restant pour 2 Sith dans toute la galaxie
Treize78
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 77
Enregistré le: 06 Nov 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 03 Nov 2015 - 0:00   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Treize78 a écrit:Et Pourquoi Yoda ne continu pas le combat contre Palpatine ? (A part pour légitimer la trilogie originale)

Ah oui tiens, bonne question... :lol:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 03 Nov 2015 - 0:01   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

L'illogisme est de considérer qu'Obi-Wan serait devenu le vieux Ben en cinq minutes... Dans La Revanche des Sith, on voit jusqu'à la fin qu'il est encore ému et hésitant vis-à-vis de Vador. Après deux décennies, il a dépassé cette phase et il ne veut pas que Luke ait la même faiblesse. Ca s'appelle l'évolution d'un personnage. CQFD (pour de vrai) !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 03 Nov 2015 - 1:11   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

L'illogisme est surtout de considérer que Obi-Wan ne tue pas Anakin car il a pitié de lui/éprouve encore de l'amitié envers lui. Si il avait vraiment pitié de lui, il finirait par abréger ses atroces souffrances au lieu de le laisser cramer.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Treize78 » Mar 03 Nov 2015 - 1:26   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Sinon j'ai une autre théorie sur la fin de l'épisode 3 :

George Lucas s'est completement vautré !!!!! :diable:
De la réaction limite pubère d'Anakin et son retournement de veste ridicule, au faite qu'ObiWan doit, soit sauvé soit achevé Anakin, en passant par l'abandon totalement illogique de Yoda dans son combat contre Palpatine.

Donc il fallait du spectacle, il fallait des combats "Boss de fin" pour en mettre plein la vu une derniere fois en sabre laser, Il ne fallait surtout pas détruire ses héros (Han Solo qui ne tire pas en premier dans ANH, Anakin qui tombe "par amour" et non par tentation) mais il fallait surtout trouver un raccord avec la trilogie originale et ça part un peu dans tout les sens si on essaye de trouver une logique a tout ça. :grrr:
Treize78
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 77
Enregistré le: 06 Nov 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 03 Nov 2015 - 2:19   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Indiana Solo a écrit:L'illogisme est surtout de considérer que Obi-Wan ne tue pas Anakin car il a pitié de lui/éprouve encore de l'amitié envers lui. Si il avait vraiment pitié de lui, il finirait par abréger ses atroces souffrances au lieu de le laisser cramer.

Facile d'être rationnel en étant posé sur sa chaise de PC ! En situation de guerre contre un "frère", ça doit être autre chose... Au vu de tout ce que vient de vivre Obi-Wan, il est tout à fait compréhensible qu'il n'ait plus la force mentale pour achever lui-même Anakin.

Treize78 a écrit:Sinon j'ai une autre théorie sur la fin de l'épisode 3 :

George Lucas s'est completement vautré !!!!!
De la réaction limite pubère d'Anakin et son retournement de veste ridicule, au faite qu'ObiWan doit, soit sauvé soit achevé Anakin, en passant par l'abandon totalement illogique de Yoda dans son combat contre Palpatine.

Donc il fallait du spectacle, il fallait des combats "Boss de fin" pour en mettre plein la vu une derniere fois en sabre laser, Il ne fallait surtout pas détruire ses héros (Han Solo qui ne tire pas en premier dans ANH, Anakin qui tombe "par amour" et non par tentation) mais il fallait surtout trouver un raccord avec la trilogie originale et ça part un peu dans tout les sens si on essaye de trouver une logique a tout ça.

Oui, le film devait être raccord avec la trilogie originale, pas avec la fan-fiction que tu avais conçu dans ta tête !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dark Fredus » Mar 03 Nov 2015 - 5:53   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Ca ne m'a jamais choquer que Obi-Wan n'achève pas Anakin, faut pas oublier que tout est allé très vite : Obi-Wan ne savait pas quelques heures avant qu'il aller devoir combattre, et surtout, éliminer Anakin qu'il considère comme son jeune frère...Jusqu'au bout du combat il espère qu'Anakin se reprenne et retrouve ses esprits, il n'a pas envie de le tuer mais il est obliger de le combattre. Une fois maîtrisé et au sol en partie brulé et des membres en moins ben...c'est peux être plus la peine de s'acharner !

Ce qui m'a plutôt gêner moi c'est qu'Anakin se fait maîtriser par Obi-Wan alors que logiquement il devrait facilement surpasser Obi-Wan vu comment Anakin a battu Dokku...Pour moi Anakin aurait du dominer le combat, maitriser Obi et ce dernier aurait éjecté Anakin dans la lave par une poussée de force désespérée...

Quand à Yoda qui fuit le combat contre Sidious certes mais le vieux sage s'est pris un bon coup de jus quand même et n'oubliez pas qu'il a 900ans, c'est un vieillard le Jedi. S'il fuit c'est qu'il n'a plus la force de continuer le combat et de repousser les éclair de Palpatine...mais c'est vrai que ça fait lâche pour un grand maître Jedi !
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Ysalamiri » Mar 03 Nov 2015 - 8:03   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

A mon sens, Anakin est aveuglé par sa haine et sa colère et ne se focalise que sur le fait de frapper dur et fort. Contre Dooku il pensait encore en terme de frapper juste et efficace. Et j'ai envie de dire que même meilleur seigneur sith de tous les temps, il n'était pas completement formé et c'est Obiwan qui lui a tout appris.
Obiwan a su trouver sa faille pour finalement le clouer au sol.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Dark vador40 » Mar 03 Nov 2015 - 8:30   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Obi Wan connaît Anakin par cœur c'est lui qui l'as formé(il connaît ses techniques de combats) donc il n'as aucun mal à contrer ses attaques et à le dominer :neutre:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 03 Nov 2015 - 8:41   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

PiccoloJr a écrit:
Indiana Solo a écrit:L'illogisme est surtout de considérer que Obi-Wan ne tue pas Anakin car il a pitié de lui/éprouve encore de l'amitié envers lui. Si il avait vraiment pitié de lui, il finirait par abréger ses atroces souffrances au lieu de le laisser cramer.

Facile d'être rationnel en étant posé sur sa chaise de PC ! En situation de guerre contre un "frère", ça doit être autre chose...

Certes, ça je ne te le fais pas dire, mais Obi-Wan c'est quand même le summum du sang froid quoi ! Je ne suis pas un Jedi moi. :lol: Non plus sérieusement, il n'a peut-être pas le sang froid pour l'achever, mais en tout cas il en a suffisamment pour lui adresser la parole, récupérer son sabre et s'en aller plutôt calmement... visiblement, il semble même qu'Obi-Wan quitte Anakin un peu en mode "c'est bien fait pour toi, je te laisse brûler"... il est évidemment complètement bouleversé, mais selon moi vous vous en servez comme prétexte pour justifier une grosse facilité scénaristique.

Le pire c'est quand même Yoda qui ne tente plus de combattre Sidious et qui part direct s'exiler... Si ça c'est pas une facilité scénaristique, je ne sais pas ce que c'est.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Delerane » Mar 03 Nov 2015 - 10:11   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Treize78 a écrit:Sinon j'ai une autre théorie sur la fin de l'épisode 3 :

George Lucas s'est completement vautré !!!!! :diable:
De la réaction limite pubère d'Anakin et son retournement de veste ridicule, au faite qu'ObiWan doit, soit sauvé soit achevé Anakin, en passant par l'abandon totalement illogique de Yoda dans son combat contre Palpatine.

Donc il fallait du spectacle, il fallait des combats "Boss de fin" pour en mettre plein la vu une derniere fois en sabre laser, Il ne fallait surtout pas détruire ses héros (Han Solo qui ne tire pas en premier dans ANH, Anakin qui tombe "par amour" et non par tentation) mais il fallait surtout trouver un raccord avec la trilogie originale et ça part un peu dans tout les sens si on essaye de trouver une logique a tout ça. :grrr:


Bravo ! Voilà la vrai raison. Après si on veut donner une raison comme qi SW était réel, ben y en a pas (la preuve, on aurait pas cette discussion). Et je rejoins Indiana sur les facilités scénaristiques.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 03 Nov 2015 - 13:48   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Treize78 a écrit:Sinon j'ai une autre théorie sur la fin de l'épisode 3 :

George Lucas s'est completement vautré !!!!! :diable:
De la réaction limite pubère d'Anakin et son retournement de veste ridicule, au faite qu'ObiWan doit, soit sauvé soit achevé Anakin, en passant par l'abandon totalement illogique de Yoda dans son combat contre Palpatine.

Donc il fallait du spectacle, il fallait des combats "Boss de fin" pour en mettre plein la vu une derniere fois en sabre laser, Il ne fallait surtout pas détruire ses héros (Han Solo qui ne tire pas en premier dans ANH, Anakin qui tombe "par amour" et non par tentation) mais il fallait surtout trouver un raccord avec la trilogie originale et ça part un peu dans tout les sens si on essaye de trouver une logique a tout ça. :grrr:


Pourtant c'est tout ce qu'il y a de plus logique qu'Anakin passe au côté obscur par amour: Darth Vader a beau être le méchant le plus badass du cinéma, il est père de deux enfants. Il a eu UNE FEMME, c'est pas pour rien.

Et c'est pas non plus illogique que Yoda abandonne, il est crevé. Après ce qui n'est pas logique mais c'est plus une question d'effets visuels et de performance de McDiarmid (mais c'est normal à son âge voilà), Palpatine n'est pas si fort que ça. Pour qu'il paraisse fort il a fallu lui faire faire des pirouettes avec des effets spéciaux numériques de temps en temps histoire de justifier ça. Et c'est pour ça que quand il tue 3 Jedi d'affilé, ça paraît pas crédible, alors que dans l'idée, ils n'ont réellement pas eu le temps de le contrer.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar L2-D2 » Mar 03 Nov 2015 - 14:18   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Guiis Becom a écrit:Et c'est pour ça que quand il tue 3 Jedi d'affilé, ça paraît pas crédible, alors que dans l'idée, ils n'ont réellement pas eu le temps de le contrer.


Pourtant, lorsqu'on voit la scène, qu'est-ce qu'il semble prendre son temps pour bien porter son attaque... :pfff:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Super-Bern » Mar 03 Nov 2015 - 14:25   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

L2-D2 a écrit:
Guiis Becom a écrit:Et c'est pour ça que quand il tue 3 Jedi d'affilé, ça paraît pas crédible, alors que dans l'idée, ils n'ont réellement pas eu le temps de le contrer.


Pourtant, lorsqu'on voit la scène, qu'est-ce qu'il semble prendre son temps pour bien porter son attaque... :pfff:

On pourrait dire que les 3 autres n'étaient pas en totale confiance devant le Chancelier parce qu'ils n'osaient pas attaquer directement quelqu'un d'aussi puissant et Palpatine en a profité. En gros, ils n'ont fait que se défendre, mais Palpatine a mieux attaqué.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1241
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Delerane » Mar 03 Nov 2015 - 14:50   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Si on part là-dessus on va finir par essayer de donner une raison aux faux-raccords :D . Revenons au sujet de base voulez-vous :hello: .

Lucas a voulu ce duel, mais il fallait que Vador survive. L'idée est bonne, et quand on le voit sans se poser de question ça colle. Mais quand on regarde dans le détail (ET en prenant en compte l'OT, car ne l'oublions pas sans l'OT, il n'y aurait RIEN. C'est l'OT qui a tout introduit, c'est elle qui doit être respectée et privilégiée et non l'UE. L'OT est le texte de base, c'est le référentiel de la saga.) il y a quelques chose qui ne parait pas naturel. On aurait pas cette discussion si ce n'était pas le cas.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Ltf » Mar 03 Nov 2015 - 16:22   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

PiccoloJr a écrit:L'illogisme est de considérer qu'Obi-Wan serait devenu le vieux Ben en cinq minutes... Dans La Revanche des Sith, on voit jusqu'à la fin qu'il est encore ému et hésitant vis-à-vis de Vador. Après deux décennies, il a dépassé cette phase et il ne veut pas que Luke ait la même faiblesse. Ca s'appelle l'évolution d'un personnage. CQFD (pour de vrai) !


Je pense que justement, parce qu'il a eu cette faiblesse auparavant, il aurait du se montrer plus compatissant envers Luke. Il demande à un fils de tuer son père alors que lui-même n'a pas pu. Et il n'est pas question de "frère" ici mais de père ! Le vieux Ben aurait du prendre ça en compte, surtout quand on sait qu'il a vécu la même expérience. Quand Luke dit "Je ne pourrait pas tuer mon père" et que Ben lui reproche cela alors qu'il a dit exactement la même chose à Yoda 20 ans plus tôt, on se dit "mais de qui se fou t-il lui :paf: "
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 03 Nov 2015 - 16:46   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Delerane a écrit:Si on part là-dessus on va finir par essayer de donner une raison aux faux-raccords :D . Revenons au sujet de base voulez-vous :hello: .

Lucas a voulu ce duel, mais il fallait que Vador survive. L'idée est bonne, et quand on le voit sans se poser de question ça colle. Mais quand on regarde dans le détail (ET en prenant en compte l'OT, car ne l'oublions pas sans l'OT, il n'y aurait RIEN. C'est l'OT qui a tout introduit, c'est elle qui doit être respectée et privilégiée et non l'UE. L'OT est le texte de base, c'est le référentiel de la saga.) il y a quelques chose qui ne parait pas naturel. On aurait pas cette discussion si ce n'était pas le cas.

Le duel n'est jamais raconté dans la trilogie originale, donc il n'a pas pu être dénaturé. Sortez de cette confusion entre la trilogie originale et vos fan-fictions !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 03 Nov 2015 - 16:50   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

@Ltf:
Sauf que Luke n'a jamais connu son père, donc Obi lui demande juste de tuer un inconnu dont la mort lui semble primordiale pour l'avenir de la galaxie.... :neutre:

Il se trouve que Luke n'a jamais été conditionné pour pouvoir se montrer aussi partial et que son cœur lui empêche de faire ça mais Obi ne lui demande pas de tuer un homme qui l'a aimé et l'a éduqué, il lui demande de tuer un Sith, bref juste un père biologique selon lui.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ltf » Mar 03 Nov 2015 - 17:06   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Jedi Croate a écrit:@Ltf:
Sauf que Luke n'a jamais connu son père, donc Obi lui demande juste de tuer un inconnu dont la mort lui semble primordiale pour l'avenir de la galaxie.... :neutre:

Il se trouve que Luke n'a jamais été conditionné pour pouvoir se montrer aussi partial et que son cœur lui empêche de faire ça mais Obi ne lui demande pas de tuer un homme qui l'a aimé et l'a éduqué, il lui demande de tuer un Sith, bref juste un père biologique selon lui.


Oui mais un père ça reste un père quoi, SON pere :paf:
Même avant de savoir la vérité, Luke avait une grande admiration pour son père "Vous avez connu mon père ? !" "J'aurai tellement voulu le connaître." Ça me semble tout aussi légitime qu'il ne puisse pas se résoudre à le tuer même si il l'a pas connu. Toute sa vie il a pensé à son père qu'il croyait mort, et lorsqu'on lui apprend qu'il vivant et qu'il a connu un triste destin on lui demande de le tuer :paf:
Vu comme ça, ça justifie le silence Yoda et Obi-Wan.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 03 Nov 2015 - 17:11   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Je ne suis pas du tout en train de te dire que Luke a tort et que Obi a raison :paf:
Je répondais juste à ce que tu disais, à savoir que Obi se fout de la gueule de Luke parceque patati patata... Non, Obi à tort de considérer que Anakin est perdu, mais il ne se fout de la gueule de personne étant donné qu'il demande à Luke de tuer un père biologique qu'il n'a jamais connu.
Ce qui se passe dans la tête de Luke, c'est son problème, Obiwan se soucie avant tout de l'avenir de la galaxie.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ltf » Mar 03 Nov 2015 - 17:26   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Jedi Croate a écrit:Je ne suis pas du tout en train de te dire que Luke a tort et que Obi a raison :paf:
Je répondais juste à ce que tu disais, à savoir que Obi se fout de la gueule de Luke parceque patati patata... Non, Obi à tort de considérer que Anakin est perdu, mais il ne se fout de la gueule de personne étant donné qu'il demande à Luke de tuer un père biologique qu'il n'a jamais connu.
Ce qui se passe dans la tête de Luke, c'est son problème, Obiwan se soucie avant tout de l'avenir de la galaxie.


Oui enfin, quand je disais "de qui se fou t-il?" , c'était au dixième degré. Je ne pense pas qu'il se fou de la gueule de Luke. Mais lorsqu'il essaye de faire culpabiliser Luke en disant "Alors l'empereur a d'ores et déjà gagné..", je ne peux pas m'empêcher de sourire en pensant que lui aussi à réagi exactement de la même manière 20 ans plus tôt quand Yoda lui disait de tuer Anakin :lol: Il y a comme un manque de compassion..
Ceci dit, tu as raison, c'était avant tout pour le bien de la galaxie. Mais je trouve dommage que Obi-Wan l'ai condamné trop tôt sans percevoir cette lueur de bien en Anakin, son ami, son padawan, son frère (même si ça reste explicable de 1001 façons).
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 03 Nov 2015 - 17:31   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

PiccoloJr a écrit:
Delerane a écrit:Si on part là-dessus on va finir par essayer de donner une raison aux faux-raccords :D . Revenons au sujet de base voulez-vous :hello: .

Lucas a voulu ce duel, mais il fallait que Vador survive. L'idée est bonne, et quand on le voit sans se poser de question ça colle. Mais quand on regarde dans le détail (ET en prenant en compte l'OT, car ne l'oublions pas sans l'OT, il n'y aurait RIEN. C'est l'OT qui a tout introduit, c'est elle qui doit être respectée et privilégiée et non l'UE. L'OT est le texte de base, c'est le référentiel de la saga.) il y a quelques chose qui ne parait pas naturel. On aurait pas cette discussion si ce n'était pas le cas.

Le duel n'est jamais raconté dans la trilogie originale, donc il n'a pas pu être dénaturé. Sortez de cette confusion entre la trilogie originale et vos fan-fictions !

Tu n'as pas compris ce qu'il a voulu dire.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 03 Nov 2015 - 17:36   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

@ltf:
Tu connais pas le "fais ce que je dis, fais pas ce que je fais" ? :transpire: Les parents et autres enseignants sont toujours très doués pour ça... :D

Le truc c'est que Obiwan est en train de parler à Luke comme si il se parlait à lui- même 20 ans plus tôt. Il sait que c'est difficile, mais il compte justement sur Luke pour réussir à faire qqchose qu'il n'à pas réussi a faire lui- même voilà tout.
Comme je ne cesse de le répéter, Luke n'à jamais connu Anakin, contrairement à Obi qui l'a élèvé depuis l'âge de 9 ans.
Il réfléchit en tant que Jedi, et pour lui Luke représente l'espoir, celui qui arrivera à se détacher de ses émotions.... Sauf que c'est tout le contraire qui se produit au final, Luke est bien plus qu'un Jedi, c'est l'enfant au cœur pur qui sommeille en chacun de nous, et c'est donc justement grâce à ses émotions qu'il va réussir à sauver son père et par conséquent la galaxie entière.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Netrakyram » Mar 03 Nov 2015 - 18:47   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Ce sujet est un peu "troll" sur les bords de toute façon, parce que de toute manière : Kenobi ne tue pas Anakin. point.
Pourquoi ? Parce que. C'est écrit dans le script. Et pour toutes les bonnes raisons que l'on donne.

Essayez de bien comprendre ceci (tous ceux qui disent pourquoi/il aurait dut l'achever/c'est beaucoup plus logique comme ça) : il s'agit d'Obi-Wan Kenobi ! Qui est-on pour dire c'est logique/pas logique qu'il fasse çi/ça ?

On ne peut que conjecturer, en essayant de créer un profil psychologique, sachant que depuis qu'une bonne partie de l'UE vient de sauter, on a beaucoup moins de "matos" pour le faire. :whistle:
Mais la façon dont vous pensez que ce personnage fonctionne n'est pas forcément la bonne.


Je vais faire un petit hors sujet mais qui illustrera bien ce que je vient de dire :

"Han Shot First" : Han a tiré le premier, pour un français pas trop au fait, il s'en fiche un peu, qu'il est tiré en légitime défense ou pas, dans notre vision Han est menacé et alors qu'il s’apprête à avoir les moyens de rembourser sa dette, un obstacle se met en travers de son chemin et il décide de l'éliminer. Rien de plus normal. Han est un contrebandier, un hors-la-loi sans foi, ni loi.
Hors, chez les Américains, avec leur Far-West, le "Shot First" a une signification toute particulière : c'est le Bad Guy qui dégaine [et tire] en premier, c'est le vilain qui se montre violent et agressif et attaque le Good Guy, qui attend patiemment d'être en légitime défense.

J'ai remarqué que ce point était relativement peu connu par les fans de Star Wars (autour de moi en tout cas). Vous comprenez à ce moment-là toute les retouches faite à cette scène : elles ont pour but d'atténuer le coté méchant de Han. Au grand dam des fans, car Han est un gentil mais ayant fait un Shot First, cela donne un gentil dépourvue de scrupules ("il n'y a qu'une personne à qui j'obéis et c'est moi" ça doit être à peu près ça :cute: ). En bref un héros, avec de multiples facettes dont une face sombre.
Eh oui, le débat "Han Shot First" n'a que peu à voir avec version cinéma vs version corrigée.


Fin du hors-sujet.


Maintenant que tout ceux qui disent qu'Obi-Wan aurait dut achever Anakin se repasse la scène ... Obi-Wan n'est plus que Douleur et Tristesse. Toute sa "famille" est morte, tuée par son frère, son fils, pourrait-on dire et cette personne est devant lui, aux portes de la mort, hurlant de douleur et crachant sa haine. Vous voyez vraiment Obi-Wan s'approcher de lui et le décapiter ou le transpercer dans un dernier coups de sabre ? Si vous répondez oui, je suis au regret de vous dire que vous n'avez rien compris à Obi-Wan et que vous devez, soit vous repassez la Prélogie jusqu'à saisir toute les subtilités de la personnalité de Kenobi, soit d'attendre de prendre un peu d'âge car vous manquez peut-être un peu de maturité face à cette scène pour en saisir toute les facettes. :oui:





PS : J'ai mis plus d'une heure à écrire ce truc et je suis sûr que j'en aurais encore à dire mais là je suis un peu épuisé, car au total j'ai dut écrire l'équivalent de 3 fois ce post et j'ai dut le relire plus de 10 fois à chaque fois et recorrigé tout autant. Donc désolé si je me montre un peu cassant ou insultant, ce n'était pas mon intention. :ange:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Uttini » Mar 03 Nov 2015 - 19:09   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Netrakyram a écrit: Si vous répondez oui, je suis au regret de vous dire que vous n'avez rien compris à Obi-Wan et que vous devez, soit vous repassez la Prélogie jusqu'à saisir toute les subtilités de la personnalité de Kenobi, soit d'attendre de prendre un peu d'âge car vous manquez peut-être un peu de maturité face à cette scène pour en saisir toute les facettes.

Effectivement cette partie est de trop. On peut comprendre ce qu'on veut, mais toi tu laisses entendre que les autres n'ont rien compris et que toi tu détiens la Vérité. Mais bien des fans ne voient pas les choses ainsi. Et pour l'idée d'attendre d'avoir un peu d'âge, je ne suis pas certain que tu sois dans le vrai non plus. Certains (beaucoup) sont nettement plus âgés que toi.
Netrakyram a écrit:Essayez de bien comprendre ceci

On n'est pas là pour ça. Chacun donne son point de vue, on n'assène pas son idée.
Netrakyram a écrit:Donc désolé si je me montre un peu cassant ou insultant, ce n'était pas mon intention. :ange:

C'est cassant et insultant. On sait bien que c'est écrit dans le script, on n'est pas des idiots, on sait bien que c'est pour être raccord avec la Trilogie, on sait tout ça. Mais l'idée c'est que chacun essaye de répondre à la question comme il le sent, comme il le voit, comme il le comprend, comme il l'a ressenti en voyant le film et en réfléchissant à la question. Pas de clore le débat en balançant ses arguments et en disant "Si vous n'êtes pas d'accord avec ça c'est que vous n'avez rien compris". Et pour "Han shot first" oui, c'est HS, il y a un sujet pour ça aussi ou là aussi chacun peut donner sa vision des choses sans chercher à laisser entendre qu'il à forcément raison.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar LORD DARK FAB » Mar 03 Nov 2015 - 19:29   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

L2-D2 a écrit:
Guiis Becom a écrit:Et c'est pour ça que quand il tue 3 Jedi d'affilé, ça paraît pas crédible, alors que dans l'idée, ils n'ont réellement pas eu le temps de le contrer.


Pourtant, lorsqu'on voit la scène, qu'est-ce qu'il semble prendre son temps pour bien porter son attaque... :pfff:


C'est vrai que voir Fisto et l'autre se faire tuer aussi vite avec autant de facilité , pire en prenant son temps malgrés leurs hauts rangs est assez déstabilisant , j'adore cette scêne qui pour moi introduit pour la 1ere fois le vrai visage de Palpatine en Sidious officiellement devant les Jedi , il fait tomber le masque .

Le pire c'est qu'il parait innofenciff le Palpy . Donc un vrai régal de le voir bondir , trés belles vrilles en tout cas , le fourbe :lol:

Quand au fameux duel Anakin/ Obi , dés que la bas de sa tenue a pris feu Anakin c'est totalement embrasé ses chances de survie sont quasi nul , ce qui était impressionnant a voir et ce n'est le genre d'Obie il a encore des sentiments mais je vois cela comme sur sorte de punition style ''tu ne peux qu'en prendre a toi même '' en laissant Anakin réfléchir a ses actes avant de rendre l'ame , de plus pour moi cette scêne a enfin percer le mystère du comment du pkoi Anakin a obtenu son armure , depuis le temps que je voulait savoir , disons que c'était ''crédible '' et non wtf

Vu que c'était écrit dans le scénario et que Vador était présent dans l'Ep 4 3 bonne décennies avant je ne me suis pas poser la question de savoir pkoi Obie n'a pas fini le travail

Je me demande si dans UE on aborde le sujet , si Obie a des regrets de ne pas l'avoir achever .
Curieux de savoir si il est fait mention quelque part , je sais qu'il n'y a pas d'amitié mais le fait que Palpy lui aussi ai été gravement mutilé a son visage a pu tisser un lien un peu fort en tant que maitre et apprenti ?

Sinon lá je suis en pleine lecture du roman , je suis a l'affut du moindre changement selon différent points de vus , il me reste une bonne centaine de pages , :cute:
Modifié en dernier par LORD DARK FAB le Mar 03 Nov 2015 - 20:15, modifié 1 fois.
Luke aide moi.
idiote il est trop tard car tu appartiens au sombre seigneur vetu de noir!!!
LORD DARK FAB
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 427
Enregistré le: 13 Mar 2013
Localisation: Neuchâtel , la belle Suisse
 

Messagepar Netrakyram » Mar 03 Nov 2015 - 19:56   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Merci Uttini pour le 2éme avis, je ne pensais pas mettre montrer si sec, mais maintenant que tu le dis c'est vrai que j'ai été très définitif dans tout ce que j'ai dit et très incomplet, ainsi mon HS devait donner suite à une explication sur la subjectivité de la vision que l'on a des personnages par rapport à ce qui se passe dans les films, ainsi que de la multitudes d'avis différents qui conduits tels ou tels gestes et j'ai complétement zappé cet aspect. Comme quoi je ne relis jamais assez mes messages mais d'un autre coté, je crois que plus je le relisais plus je me montrais dur :paf:

J'avoue avoir une patience assez relative, parce là ce débat me laisse comme une impression de :
-Pourquoi Obi il a pas tuer Anakin ?
-Bah ils ont vécu plein de choses ensemble, etc, etc, etc
-bah il aurait dut le tuer justement
-oui mais non parce y'a ça et ça et ça
-ouais mais il aurait dut le tuer
-oui mais faut prendre compte ceci aussi
-ouais mais il aurait dut le tuer
... et comme ça ad libitum

Donc je présente quand même mes excuses si j'ai blessé quelqu'un et promis demain je tempérerais mon message : la nuit porte conseil.
Et ça sera un beau message, dieu sais-je y passer des heures.
Et je relirais ta signature Uttini, ça devrait m'aidait à me calmer :cute:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Stardust » Mar 03 Nov 2015 - 20:29   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Bon, voici le contre-argument en images: https://youtu.be/B9JKvP6BAdM?t=42s

Je me passe de détailler, tout est dit là.


Tout à fait mais à ce moment-là, le vieux Ben a perdu confiance et foi en Anakin, or le jeune Obi-Wan ne pouvait pas se résoudre à le tuer parce qu'il croyait encore en lui. Leur duel l'a détromper. Tant qu'Anakin avait encore une chance de rédemption - tant qu'Obi-Wan ou Padmé croyait encore en lui - , il n'était Vader que de nom, il n'était pas entièrement plonger dans le côté d'obscur. A partir du moment où ses chances de rédemption sont presque nulles, il EST Vader, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas encore une partie humaine en lui - mais ça c'est un autre débat...
Quant à ce qu'Obi DOIT faire ou ne doit pas faire, ce n'est pas la question par ce qu'en ce cas, il devrait ne pas le tuer. D'ailleurs, il ne se résout pas directement au combat; il essaye de le raisonner. S'il était le vieux Ben, s'il avait déjà perdu foi en Ani pourquoi ne pas se battre directement?
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Niobi » Mar 03 Nov 2015 - 22:55   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Aaah, quel plaisir j'ai eu de lire tous les postes !
Mais je me sens le mieux en phase avec celui-ci (qui date un petit peu), mais qui résume le mieux la situation à mon humble avis. :)
xximus a écrit:En fait pour moi cette scène résume bien le parcours d'Obi-Wan à la fin du film. Il supplie Yoda de ne pas l'envoyer affronter Anakin, par peur de le tuer et par peur de ne pas réussir à le tuer.
C'est exactement ce qui se passe, Obi-Wan est incapable de tuer Anakin. Il fait son boulot de Jedi en lui infligeant la pire des passes incapacitantes qu'on peut faire avec un sabre laser en un coup, mais ensuite c'est fini. Obi-Wan perd alors son momentanément son statut de Jedi, il est juste l'ami d'Anakin, plein de colère et de tristesse vis-à-vis de ce que son apprenti a fait et de ce que cela l'a amené à faire. Il laisse d'ailleurs tous ses regrets et ses émotions sortir lors de son monologue, mais il ne peut plus rien tenter de physique envers Anakin.

Et...

xximus a écrit:
Clonedroïd92 a écrit:Ça n'explique toujours pas pourquoi Obi-Wan n'abrège pas les souffrances d'Anakin alors que voyant qu'il est son ennemi, il allume son sabre en premier pour l'affronter et par conséquent, le tuer.

Ça peut simplement s'expliquer par la progression du combat : Obi-Wan est déterminé au début, il ne se sont pas encore battus. Il suit son rôle de Jedi et fait ce qu'a dit Yoda, il faut stopper Vador.
Quand il finit par avoir coupé les jambes et un bras de son ami, son état d'esprit n'est évidemment plus le même !

Tout le long du combat Obi-Wan tente je pense de mettre Anakin hors-service mais pas nécessairement de le tuer. Même sur la rivière de lave il continue d'essayer de lui dire que c'est le chancelier qui représente le mal. Et jusqu'au dernier moment il lui dit arrête, n'essaye pas. L'idée de devoir le tuer le répugne tout simplement. Je vois aucune incohérence, c'est finalement l'amitié et la tristesse pour le sort de son ami qui ressurgissent une fois que le combat prend fin. Dans cet état d'esprit là, je le vois mal aller mettre un coup de grâce à Anakin dans cette posture.

Là où Obi-Wan échoue, c'est qu'il est devenu un peu comme Anakin qui a nécessairement déteint sur lui en ce qui concerne l'attachement : ce n'est pas un Jedi qui a basculé du côté obscur qu'il a en face de lui, c'est un ami.

Oui, il veut y croire jusqu'au bout.

Teresa a écrit:Après même s'il en avait la force, je ne vois pas Obi achever Anakin, surtout s'il lui ne reste qu'un bras et aucune jambe, ça serait contraire à tous les codes dans lesquels Obi-Wan a toujours cru. Je ne crois pas qu'il trahirait ses principes.

Amplement d'accord.
Chacun sa vision des choses. Nous n'avons certes tous pas vu la scène et encore moins tous les films de la même manière.
Mais vos avis sont très bons. Et chaque avis compte tant qu'il y a de l'argumentation derrière.

Si je pouvais même ajouter quelque chose pour que mon point de vue sur cette histoire soit complet, je dirais que :

2 jambes, 1 bras en moins.

La première séquence après qu’Anakin se fasse trancher les membres est un plan sur Obi-Wan. Choqué, bouleversé par ce qu'il vient de faire et par ce qu'Anakin est devenu, les yeux rivés vers l’homme qu’il vient de mutiler. Et là, il est à 100% humain. Il ne peut que rester sur place, à laisser éclater sa colère et sa tristesse.
Humain est également synonyme d’agression et de violence… Ca aurait été le seul moment crédible pour l’achever… non ? Et pourtant il ne l’a pas fait. Il y a des dizaines de justifications à cet acte de non-violence :

Son côté Jedi grappille de nouveau les pourcentages.

- Ne pas tuer un ennemi désarmé : c’est la philosophie des Jedi. Ça fait 38 ans qu’il vit avec. Tout comme son respect intrinsèque pour toute forme de vie, bonne ou mauvaise.
- Vador agonisant ? L’achever ? C’est un Sith. Dans notre monde, nous avons de la pitié pour les « être agonisants ». C’est d’ailleurs l’argument choc pour justifier le fait qu’Obi-Wan doit le tuer. Mais je pense que c'est faux. Nous ne sommes pas dans notre monde. Nous ne sommes pas des Jedi. Les Jedi sont imperméables, indifférents et impassibles face à la mort. Le Code le dit. Le fait que Vador "agonise en tant que Sith" ne doit pas blesser Obi-Wan. De mon point de vue. De plus, le tuer serait se rapprocher d’un meurtrier, et ne pas valoir mieux que les Sith eux-mêmes, s’abaisser à leurs viles manières.

Mais le côté Humain est toujours présent, plus que jamais...

- Yoda lui a dit de l’exécuter, mais il n’en fait rien. Pour les raisons évoquées plus haut : c’est un homme désarmé, infirme, neutralisé. Et son ex-Padawan, une partie de sa vie… Les émotions prennent le dessus.
- Les cicatrices sont encore fraîches : Le retournement des troupes clones, la chute de la République, la destruction de tout l’Ordre et de ses amis et collègues. C’est la simple destruction de sa vie et de toutes les choses en lesquelles il avait juré foi et fidélité. La culpabilité envers les erreurs commises avec Anakin, envers son échec personnel… Ce sont toutes des émotions extrêmes, des émotions humaines. Cela aurait pu être le moteur pour passer à l’acte. Mais à la place, elles se sont muées en tristesse et confusion. En fardeau qu’il traînera jusqu’à la fin de sa vie. C’est typiquement Obi-Wan de se sentir responsable pour tout.
- Je suis donc pour la théorie du « Il a déjà fait le maximum qu’il était capable, il ne peut pas en faire plus. » C’est déjà trop pour lui. Il n’a plus la force de faire quoi que ce soit (Il détourne lui-même le regard, cette séquence est très importante).
- Anakin est laissé pour mort par Obi-Wan. Oui. Pourquoi : « La mission est faite. Anakin ne pourra plus nuire à personne dans cet état, la lave aura raison de lui tôt tard. Il mourra ici quoi qu’il arrive, et il ne sera pas directement tué de ma main. ». Et sans Palpy, il serait mort. Yoda est content le Sith sera mort, et Obi-Wan est content il aura les mains propres. Les deux Jedi auront le sentiment d’avoir détruit 1 des 2 Sith.

Voilà donc pourquoi Obi-Wan ne le tue pas. C’est juste un immense dilemme pour lui.

Il est Jedi. Quoi qu’il arrive, il sera fidèle à ses valeurs. Et à la fois, c’est une faiblesse vis-à-vis des préceptes Jedi concernant l’attachement. On pourrait presque considérer Obi-Wan en infraction depuis le début, même si ses sentiments envers Anakin étaient parfaitement contrôlés. La relation était supérieure au classique lien Maître/Padawan.

Mon avis rejoint donc ceux des membres SWU cités plus haut. ;)
Et navrée pour le pavé. :transpire:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Delerane » Mer 04 Nov 2015 - 0:12   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Ltf a écrit:Je pense que justement, parce qu'il a eu cette faiblesse auparavant, il aurait du se montrer plus compatissant envers Luke. Il demande à un fils de tuer son père alors que lui-même n'a pas pu. Et il n'est pas question de "frère" ici mais de père ! Le vieux Ben aurait du prendre ça en compte, surtout quand on sait qu'il a vécu la même expérience. Quand Luke dit "Je ne pourrait pas tuer mon père" et que Ben lui reproche cela alors qu'il a dit exactement la même chose à Yoda 20 ans plus tôt, on se dit "mais de qui se fou t-il lui :paf: "


Je suis d'accord avec cela, c'est toujours ainsi que je l'ai pensé.

Certains proposent, à juste titre comme PiccoloJr, un changement de mentalité d'Obi-Wan, une évolution du personnage. Mais pour moi l'évolution a lieu à la fin de ce duel. Explications.

Revenons en arrière. Obi-Wan essayer une dernière fois de résonner Anakin en parlant à Vador, ce à quoi il lui répond que lui le Mal absolu ce sont les Jedi. Kenobi répond ensuite "Alors tu es perdu". Puis il saute sur la berge. Vador tente sa chance, je fais rétamer. Et c'est là qu'à lieu selon moi l'évolution d'Obi-Wan. Il lui "Tu étais l'Elu. Tu étais sensé détruire les Sith, pas les rejoindre".

Pendant plus de 10 ans, Obi-Wan a été convaincu ET persuadé qu'Anakin était l'Elu. Or là il réalise que ce n'est pas le cas. Il admet que lui et tous les autres Jedi se sont trompés. Il ne croit plus en rien. Il ne croit plus en Anakin et en celui qu'il connaissait. Pour lui à ce moment c'est fini, la raison qui faisait qu'il avait formé Anakin n'est plus, il est devenu "celui même qu'il avait juré de détruire".

C'est là qu'Obi-Wan prend conscience de cela. Pas durant les longues années de son exil sur Tatooïne, mais bien à ce moment là. C'est ici qu'à lieu le changement de mentalité. Donc, il devrait l'achever.

PiccoloJr a écrit:Le duel n'est jamais raconté dans la trilogie originale, donc il n'a pas pu être dénaturé. Sortez de cette confusion entre la trilogie originale et vos fan-fictions !


Que de mépris là dedans :D ! Effectivement, tu as mal compris ce que je voulais dire.

Je ne voulais pas dire que le duel était incohérent vis-à-vis de l'OT, je voulais juste dire que s'il y a une chose à prendre en compte pour discuter des évènements prélogie, c'est bien l'OT car c'est le récit fondateur, et non l'UE.



Mais tout cela n'exclut pas le fait qu'au début du duel, il dit "Je ferai ce que j'ai à faire.". C'est un discours radical qui ne laisse qu'une seule issue: aller jusqu'au bout. Or à la fin, justement il ne va pas jusqu'au bout. Au début il est déterminer à en découdre, alors qu'à la fin il laisse simplement Vador mourir au lieu de le tuer. C'est contradictoire, alors que justement entre temps il essayer de résonner Anakin, et c'est en faisant cela qu'il s'aperçoit que c'est déjà trop tard. Il devrait le tuer au lieu de le laisser mourir.

-- Edit (Mar 03 Nov 2015 - 23:18) :

Teresa a écrit:Tout à fait mais à ce moment-là, le vieux Ben a perdu confiance et foi en Anakin, or le jeune Obi-Wan ne pouvait pas se résoudre à le tuer parce qu'il croyait encore en lui. Leur duel l'a détromper. Tant qu'Anakin avait encore une chance de rédemption - tant qu'Obi-Wan ou Padmé croyait encore en lui - , il n'était Vader que de nom, il n'était pas entièrement plonger dans le côté d'obscur. A partir du moment où ses chances de rédemption sont presque nulles, il EST Vader, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas encore une partie humaine en lui - mais ça c'est un autre débat...
Quant à ce qu'Obi DOIT faire ou ne doit pas faire, ce n'est pas la question par ce qu'en ce cas, il devrait ne pas le tuer. D'ailleurs, il ne se résout pas directement au combat; il essaye de le raisonner. S'il était le vieux Ben, s'il avait déjà perdu foi en Ani pourquoi ne pas se battre directement?


Comme je l'ai proposé ci-dessus, pour moi Obi-Wan devient le vieux Ben au moment où il tranche Anakin. Donc après avoir fait cela, il ne croit plus du tout en lui. le "Je te hais" de Vader avec ses yeux rouge et jaune sont la preuve qu'Anakin n'est plus, et le discours d'Obi-Wan témoigne de son changement de mentalité. Le vieux Ben est né, il devrait donc l'achever.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 04 Nov 2015 - 0:33   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

À ce moment, Obi-Wan est devenu tellement froid envers Anakin... qu'il hurle et a les larmes aux yeux ! Je n'avais donc pas tort en parlant de "fan fiction" : il y a un décalage entre le film tel qu'il est et la façon dont tu le décris.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 04 Nov 2015 - 0:40   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

PiccoloJr a écrit:À ce moment, Obi-Wan est devenu tellement froid envers Anakin... qu'il hurle et a les larmes aux yeux ! Je n'avais donc pas tort en parlant de "fan fiction" : il y a un gros décalage entre le film tel qu'il est et la façon dont tu le décris.

Obi-Wan n'est pas froid avec Anakin, mais le simple fait de partir en le laissant brûler est un acte à la fois lâche (car il n'a pas le courage de le tuer directement) et extrêmement cruel (car il le laisse atrocement souffrir) ! Donc bon... Et là bien sûr, je passe pour le mec un peu hautain qui juge assis devant son pc les actes d'Obi-Wan Kenobi qui a dû combattre son ami et lui couper les jambes. :lol:
Attention je ne suis pas en train de dire qu'Obi-Wan a eu tord de ne pas tuer Anakin, je trouve juste que le fait qu'il parte en le laissant souffrir est une facilité scénaristique. Après c'est un détail, c'est pas non plus catastrophique hein ?
Niobi a écrit: De plus, le tuer serait se rapprocher d’un meurtrier, et ne pas valoir mieux que les Sith eux-mêmes, s’abaisser à leurs viles manières.

Quelle est la plus vile des manières ? Laisser Anakin agoniser lentement, ou mettre un terme à ses souffrances ? De toutes façons Obi-Wan pensait qu'Anakin allait mourir, donc...
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 04 Nov 2015 - 1:07   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Attends Indiana, là je rejoins totalement Piccolo quand il dit que c'est facile de tenir ce genre de discours assis sur sa chaise de PC.

Quand par exemple des parents ont un enfant condamné à mourir, et qui souffre terriblement, tu crois qu'en quelques secondes ils arrivent à prendre la décision de mettre fin à sa vie pour abréger ses souffrances ?

Le gars il vient de découper son frère, il a des choses à lui dire avant de le quitter, l'émotion est à son comble et quand elle est à ce niveau, le rationnel en prend forcément un coup.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 04 Nov 2015 - 1:17   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Jedi Croate a écrit:Attends Indiana, là je rejoins totalement Piccolo quand il dit que c'est facile de tenir ce genre de discours assis sur sa chaise de PC.

Quand par exemple des parents ont un enfant condamné à mourir, et qui souffre terriblement, tu crois qu'en quelques secondes ils arrivent à prendre la décision de mettre fin à sa vie pour abréger ses souffrances ?

Le gars il vient de découper son frère, il a des choses à lui dire avant de le quitter, l'émotion est à son comble et quand elle est à ce niveau, le rationnel en prend forcément un coup.

Je suis d'accord... C'est vrai que ça fait un peu hautain de juger comme ça devant un écran... Mais bon de la part d'Obi-Wan Kenobi, un Jedi, la figure du sans froid et du pragmatisme, et qui s'est montré si solide émotionnellement pendant tout le combat et y compris durant cette scène je trouve, le fait de simplement partir en ayant bien le soin de prendre le sabre d'Anakin au passage... fait vraiment gros lâche à mes yeux, voir même rancunier. Enfin je ne juge pas Obi-Wan, c'est juste l'impression que me donne la scène, chacun la ressent différemment bien entendu. :)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Boba Fett » Mer 04 Nov 2015 - 1:23   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Vous devriez plutôt vous demander pourquoi il n'a sabré pour tuer au lieu de lui couper les deux jambes et le bras gauche.

D'ailleurs pourquoi ce bras gauche, vu que c'est le droit qui tient le sabre ?

Il ne voulait clairement pas le tuer dès le début, même après avoir compris qu'il était trop tard pour son ami.
Donc revenir sur ses pas pour l'achever, là ça aurait été illogique.
Boba Fett

 
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 04 Nov 2015 - 1:27   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Boba Fett a écrit:Donc revenir sur ses pas pour l'achever, là ça aurait été illogique.

Au contraire, ça aurait été logique, puisque Anakin allait mourir de toute façon (dans la tête d'Obi-Wan). Il aurait pu prendre finalement son courage à deux mains et se dire "finissons-en". Justement, Obi-Wan n'a pas agit avec logique car il était complètement bouleversé émotionnellement (enfin c'est la seule justification qui tienne la route, même si je trouve toujours ça assez bancal)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 04 Nov 2015 - 1:31   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Mais pourquoi bancal ?
Il n'arrive pas à tuer son frère, même si il sait qu'il est là pour ça, c'est juste normal dans une tragédie ( avec tout ce que ça implique de situations et sentiments complexes ) et en plus cohérent avec ce qu'il dit à Yoda quelques scènes auparavant. :neutre:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Boba Fett » Mer 04 Nov 2015 - 2:07   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Indiana Solo a écrit:Au contraire, ça aurait été logique, puisque Anakin allait mourir de toute façon (dans la tête d'Obi-Wan).


J'en reviens à ce que je viens d'écrire... Pourquoi ne pas le tuer directement au lieu de lui sectionner le bras gauche et les deux jambes ?
Car il sait qu'Anakin doit mourir mais il n'en a pas la force, donc il fait en sorte qu'Anakin meurt sans pour autant devoir porter le coup de grâce.

Tu crois vraiment qu'Obi-Wan ne se doute pas qu'Anakin va prendre feu ? Il est peut être bouleversé, mais suffisamment lucide pour se rendre compte qu'il est en position de force et sur une pente qui fera inévitablement glisser Anakin vers une mort apparemment certaine.
Dans le cas inverse il ne se serait pas amusé à lui découper les membres avec une telle précision.
Boba Fett

 
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 04 Nov 2015 - 7:36   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Jedi Croate a écrit:Mais pourquoi bancal ?
Il n'arrive pas à tuer son frère, même si il sait qu'il est là pour ça, c'est juste normal dans une tragédie ( avec tout ce que ça implique de situations et sentiments complexes ) et en plus cohérent avec ce qu'il dit à Yoda quelques scènes auparavant. :neutre:

Le fait qu'Obi-Wan parte en laissant Anakin m'a toujours un peu interpellé, après comme je l'ai dit chacun ressent la scène différemment, mais moi j'ai toujours trouvé ça un peu forcé car peu crédible du personnage d'Obi-Wan, qui était quand même venu pour tuer Anakin avec détermination. En fait je me rends compte qu'il n'y a rien de logique là dedans, puisque c'est très subjectif.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Stardust » Mer 04 Nov 2015 - 8:04   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Comme je l'ai proposé ci-dessus, pour moi Obi-Wan devient le vieux Ben au moment où il tranche Anakin. Donc après avoir fait cela, il ne croit plus du tout en lui. le "Je te hais" de Vader avec ses yeux rouge et jaune sont la preuve qu'Anakin n'est plus, et le discours d'Obi-Wan témoigne de son changement de mentalité. Le vieux Ben est né, il devrait donc l'achever


Sauf que ça ne tient pas, je pense. Obi savait parfaitement ce qu'il faisait; s'il avait voulu tuer Anakin lui-même, il aurait fait. Or, il choisi un moyen détourné; il le laisse en pensant qu'il y ait une probabilité pour. Et, encore, il s'imagine peut-être qu'il a des chances de s'en sortir, même s'il elles sont infimes. Donc, il n'est pas déjà le vieux Ben puisque le vieux Ben n'aurait pas eu d'hésitation, il aurait supprimer Vader et ne lui aurait pas tranché trois membres. Que le vieux Ben s'imagine en jeune Obi capable de tuer son apprenti, peut-être, mais c'est seulement une vision rétrospective.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Podracers » Mer 04 Nov 2015 - 11:35   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Les Jedis ne tuent pas un ennemi désarmé. Point. Par ailleurs, Obi-Wan éprouve de la pitié pour Anakin, qui lui exprime toute sa haine et son ressentiment alors que Obi-Wan lui exprime tout son amour et son affection. Obi-Wan n'a nullement l'intention de tuer Anakin, même gravement brulé parce qu'il a, à ce moment précis, de la compassion pour lui. Il y a surement (aussi) de la lâcheté de la part d'Obi-Wan, qui ne peut se résoudre à s'abandonner à la colère et à l'expression d'une justice individuelle (nous en avons parlé d'ailleurs dans un autre topic concernant Anakin et Dooku). Obi-Wan fuit devant la colère d'Anakin au lieu d'y répondre avec des sentiments haineux. Le comportement d'Obi-Wan, bien que difficile à comprendre ici pour le public, se révèle en réalité des plus nobles. Si Obi-Wan avait tué Anakin désarmé, il aurait effectué un pas décisif vers le côté obscur, et la fin de son histoire aurait pu être différente de celle que l'on connait. Mais imaginer Obi-Wan s'abandonner au Côté Obscur est quasiment une arlésienne.

Si je devais me battre à mort avec quelqu'un, je crois que je lui serais reconnaissant, au final, de ne pas m'abattre. Mais dans le monde de SW au cinéma, le public a toujours pris parti pour une forme de justice expéditive (œil pour œil dent pour dent), cautionnant involontairement les agissements d'Anakin. C'est tout à fait voulu il me semble, de la part de Lucas. Le problème est d'être en mesure de se questionner sur ses propres réactions et de faire preuve de recul critique quant à ses propres agissements : si quelqu'un me fais du mal, dois-je obligatoirement lui en faire en retour ? Qu'est-ce qui justifie que je me fasse justice tout seul, au détriment de la véritable justice impartiale ?
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 04 Nov 2015 - 13:30   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Désolé d'en rajouter encore une couche, après j'arrête. :D
Podracers a écrit:Les Jedis ne tuent pas un ennemi désarmé. Point.

Cette rigidité d'esprit me paraît totalement absurde. Obi-Wan a bien tué Grievous en lui tirant dessus, quelle différence ?! Si Windu avait achevé Sidious, on peut imaginer que le sort de la galaxie aurait été bien différent (si ce n'est meilleur ?).
Podracers a écrit:Par ailleurs, Obi-Wan éprouve de la pitié pour Anakin

Je vais encore me répéter : s'il éprouve de la pitié pour Anakin, la logique aurait voulu qu'il l'achève afin de ne pas le faire souffrir... même si le fait qu'il renonce peut se comprendre. Là c'est ma sensibilité qui parle, mais la mort par le feu est certainement la pire qui soit !
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Uttini » Mer 04 Nov 2015 - 19:13   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Netrakyram a écrit:Merci Uttini pour le 2éme avis

No problémo, je fais mon job.
Netrakyram a écrit:... et comme ça ad libitum

Et encore, moi je lis certains débats de ce style depuis neuf ans... :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Niobi » Mer 04 Nov 2015 - 21:55   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Podracers a écrit:Les Jedis ne tuent pas un ennemi désarmé. Point.

Je suis d'accord.
Indiana Solo a écrit:S'il éprouve de la pitié pour Anakin, la logique aurait voulu qu'il l'achève afin de ne pas le faire souffrir... même si le fait qu'il renonce peut se comprendre.

Il éprouve encore de la compassion pour Anakin, mais en aucun cas pour le Sith. « Abréger ses souffrances ». est l’argument le plus mis en avant pour justifier le fait qu’Obi-Wan doit le tuer. Les Jedi sont imperméables aux émotions, à la souffrance, alors celle d'un Sith... Il y a un aspect bipolaire complexe dans les sentiments d'Obi-Wan à cet instant, de l'amour pour la part d'Anakin qu'il croit voir, et de la révulsion pour sa partie Sith. Il faut croire que ce mélange instable et bouleversant ne lui a pas donner la force de le tuer.

Indiana Solo a écrit:Quelle est la plus vile des manières ? Laisser Anakin agoniser lentement, ou mettre un terme à ses souffrances ? De toutes façons Obi-Wan pensait qu'Anakin allait mourir, donc...

Dans tous les cas on est d'accord, Anakin meurt. Mais je pense qu'il y a une immense différence entre tuer de sang-froid, et laisser le corps en état en espérant que la planète fasse le reste. Manière Sith opposée à la mission imposée au Jedi, sans pour autant le tuer directement de sa main.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Delerane » Mer 04 Nov 2015 - 22:31   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Moi je rends mon sabre. J'ai dis tout ce que j'avais à dire.

Je ne dis pas que j'ai raison, et d'ailleurs (ça prouvera le contraire à ceux qui penseraient que si), j'admets une hypothèse, à savoir une réponse d'ashlack qui est qu'Obi-Wan pensait que Vador n'aurait aucune chance de survie au bord d'un fleuve de lave avec deux bras et une jambe en moins, décidant ainsi de le laisser mourir "à petit feu" (désolé la vanne était plus forte que moi) (pour le punir de ses actes ?) plutôt que de le tuer.

Voilà pour moi.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations