Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Niobi » Mer 04 Nov 2015 - 23:02   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Delerane a écrit: Obi-Wan pensait que Vador n'aurait aucune chance de survie au bord d'un fleuve de lave avec deux bras et une jambe en moins, décidant ainsi de le laisser mourir plutôt que de le tuer.

C'est ce que je pense aussi. Il me semble l'avoir également sous-entendu plus haut tout en ayant citer @ashlack... Ou du moins si je ne l'ai pas cité, j'y ai pensé très fort ! :D
... * regarde correctement son message *
Ah bah non, je ne l'ai pas fait. :paf: Mais en en publiant cette phrase : « La mission est faite. Anakin ne pourra plus nuire à personne dans cet état, la lave aura raison de lui tôt ou tard. Il mourra ici quoi qu’il arrive et il ne sera pas directement tué de ma main. », ça rejoint son idée.

Delerane a écrit:Moi je rends mon sabre.

Euuuuuuh, y a possibilité que j'en hérite ? :transpire:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Delerane » Mer 04 Nov 2015 - 23:20   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Niobi a écrit:C'est ce que je pense aussi. Il me semble l'avoir également sous-entendu plus haut tout en ayant citer @ashlack... Ou du moins si je ne l'ai pas cité, j'y ai pensé très fort ! :D
... * regarde correctement son message *
Ah bah non, je ne l'ai pas fait. :paf: Mais en en publiant cette phrase : « La mission est faite. Anakin ne pourra plus nuire à personne dans cet état, la lave aura raison de lui tôt ou tard. Il mourra ici quoi qu’il arrive et il ne sera pas directement tué de ma main. », ça rejoint son idée.


Ca tient la route en effet. Je trouve ça certes "décevant" mais c'est possible et plausible, et surtout je ne trouve pas de réelle objection à faire à cela.

Niobi a écrit:
Delerane a écrit:Moi je rends mon sabre.

Euuuuuuh, y a possibilité que j'en hérite ? :transpire:


Tu ne crois pas si bien dire :lol:
http://www.therpf.com/attachment.php?at ... 1442413235
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Netrakyram » Jeu 05 Nov 2015 - 1:17   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Allez il est 11H, nous sommes le 04/11/2015, et je m'attaque sans doute à un post sans commune ampleur dans tout ce que j'ai put écrire jusqu'à ce jour, cela va être long et douloureux, on respire, on reste calme et on commence. :wink:


Niobi a tout dit.



Ah bah ça été moins long que je le pensais.
"Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme."
Ah donc je fait mon post quand même ? Bon... ok ...

Alors je vais m'appuyer sur mon précédent post afin d'essayer d'exprimer toute ma pensée et non juste mon ressentiment face à ce sujet qui tourne un peu trop, de mon point de vue, en dialogue de sourd. :whistle: je plaisante, j'ai bien compris que certains avaient des interrogations légitimes :D


Je recommence donc...

Afin d'appréhender, pleinement, cette scène il est nécessaire, je pense, de faire une totale abstraction de la TO. J'explique : si ROTJ est le présent, ANH est le futur donc il ne s'est pas encore produit, c'est donc un non-sens que de s'appuyer sur des faits qui ne se sont pas encore produit. Donc il faut oublier ce vieux fou de Ben, il n'est pas apparu dans un claquement de doigt mais après des années d'isolement sur Tatooine à écouter aux infos ou via des rumeurs tout ce que l'Empire (et Vador) font à la Galaxie : massacre, esclavagisme, déportation, hyper-militarisation (donc recrutement plus ou moins forcé), etc, etc. Comment voulez-vous qu'il ne dise pas à Luke de tuer Vador ? Ça fait 19 ans qu'il entends que son ex-apprenti massacre du paysan et du rebelle à tour de bras, au bout d'un moment il s'est dit : "c'est mort. Anakin n'existe plus, malgré ce que Padmé m'a dit." Non ? Vous ne croyez pas ?

Ce qui nous intéressent est son cheminement psychologique, durant toute la Prélogie, qui conduit au fait qu'il n’achève pas Anakin et puisque la Trilogie Originale n'est pas encore arrivé il n'est pas logique de s’appuyer dessus, non ?

Obi-Wan est peu-être l'un des personnage les plus complexes de Star Wars (Si ce n'est pas LE personnage le plus complexe, n'en déplaise au fan d'Anakin :siffle: Je plaisante :D tout le monde c'est que c'est Jar-Jar le plus complexe :siffle: )

Niobi a écrit un superbe texte précédemment qui ne possède aucune faille et explique tout, j'ai dut mal à croire que l'on arrive encore à discuter sur ce sujet, à croire que certain se contente de poster sur ce sujet sans regarder les explications (ou les posts précédents) qui répondraient à leurs interrogations, enfin bref :transpire: Je plaisante, je troll :D
Et Niobi a écrit un autre superbe texte dans la section "votre personnage préféré", je me permets de le mettre, car il a le mérite de prendre vraiment en compte tout les aspects du personnage et d'en faire un portrait plus que juste :

Pour son côté humain. Sa chaleur et sa bienveillance. Son affabilité, sa tolérance et son ouverture d'esprit. Sa simplicité saupoudrée de complexité. Sa justesse, son honnêteté et sa sincérité. Sa transparence et sa confiance. Sa naïveté et son embarras. Son humour pince-sans-rire savamment ajustée de sarcasme. Même de beaucoup de sarcasme.
Pour son sourire !
Pour sa barbe parfaitement taillée, qu'elle soit perlée de sang ou hérissée de givre.
Pour cette vive et brûlante lueur d'intelligence dans ses yeux glacés.
Pour son incroyable talent à toujours s'attirer des ennuis et se fourrer dans des situations mortellement improbables. Et son refus comiquement intrinsèque d'admettre qu'il a besoin d'aide. C'est une qualité ? J'sais pas trop là... Mais un héros qui ne connait pas le désastre n'est pas vraiment un héros, non ?
Pour sa vulnérabilité, ses faiblesses physiques... et sentimentales.
Pour le malheur et la traîtrise qu'il a du subir.

Pour son côté "scientifique". Son approche mesurée, froide et calculatrice. Son pragmatisme, sa ruse et ses talents de négociateur qu'on ne nomme plus. Sa capacité d'improvisation et son imagination.

Pour son côté gentleman. D'une douceur et d'une politesse sans nom. Pour sa retenue et sa galanterie. Pour le respect et l'admiration qu'il peut formuler à autrui. Pour son doigté inné de verser du miel sur une situation qui tourne rapidement au vinaigre.

Pour son côté complémentaire. Obi-Wan ne serait pas ce qu'il est sans Anakin Skywalker. Obi-Wan placide et méticuleux, Anakin sanguin et impétueux. Leur relation unique, enjouée, épineuse et constructive. Un père, un frère. Tout ce qu'on veut. Mais... Peu importe, tout n'existera plus demain.
Pour son excès de confiance, son aveuglement et sa négligence. Pour toutes ses erreurs...

Pour son côté Jedi. Son calme et sa patience. Sa distance froide et poli. Son abnégation et son renoncement. Son contrôle quais parfait de soi et de ses émotions. Son impassibilité et son indifférence modérée. Sa pédagogie et son érudition. Sa fidélité sans borne pour les Jedi, le Code Jedi et ses préceptes. Ses vertus de tempérance, de prudence, de force d'âme et de justice. Ses valeurs de bienveillance, d'équanimité, de compassion et d'altruisme. Sa fermeté et sa générosité. Son assurance intimidante et sa mesure.
Pour sa maîtrise du Soresu, forme de combat au sabre-laser reflétant au maximum la philosophie pacifiste des Jedi.
Pour le respect de toute forme de vie, bonne ou mauvaise. Pour son sens de l'honneur et du sacrifice.
Pour le fait que mourir ici et maintenant ne posera pas de problème. Tant que la mission est achevée, et qu'au final le Bien sera toujours le grand vainqueur.



On a chacun une vision d'un personnage mais, je pense qu'à partir du moment où on se dit que ce qu'il vient de faire est illogique, c'est qu'on comprend peut-être mal le personnage (à moins qu'il s'agisse d'un calcul scénaristique pour une résolution d'un problème de l'histoire du film qui surviendra ultérieurement mais encore une fois, si un personnage fait ceci il apparait comme calculateur et c'est un aspect que l'on a déjà dut voir dans le film où ce personnage joue donc bien que le geste soit illogique pour nous spectateur dans un 1er temps, il est logique pour le personnage et le devient pour nous après coups.) J'suis pas très clair, ce que j'essaye de dire c'est qu'un personnage calculateur l'est depuis le début du film et que le spectateur l'a remarqué, il ne le devient pas en plein milieu ou à la fin (généralement, sauf cas exceptionnel de registre particulier de film mais pas dans le cas présent).

On a le droit de ne pas adhérer à un personnage ou de ne pas se sentir proche de lui ou de ne pas pouvoir bien le cerner mais pour schématiser : 2+2=4 si vous tombez sur 5 c'est que vous vous êtes trompé quelque part et/ou que vous n'avez pas toutes les cartes en main (c'est en ce sens que je voulais dire de re-regarder la Prélogie dans mon précédent texte même si je l'ai dit plus sèchement), en bref, vous avez peut-être vus les films il y a longtemps et le souvenir que vous en avez a put être tronqué (cela m'est arrivé avec l'épisode IV où j'étais persuadé qu'il existait un doublage corrigé), Obi-Wan est peut-être un personnage que vous appréciez que modérément donc vous n'êtes pas très au fait de sa mentalité ou n'en faites que peu de cas, peut-être aussi que n'avez lu que peu de livre et de comics avec le personnage d'Obi-Wan (pour rappel Ventress est "morte" "serré" dans ces bras, oui, oui, Ventress, c'est dans un comics Clone Wars Delcourt, si vous n'êtes pas au courant, bon c'est Legends maintenant, mais voilà quoi :whistle: )

Petite image parce la scène est vachement émouvante :
Image

Quand j'ai dis que vous manquiez peut-être de maturité, j'entendais par là que vous étiez peut-être jeune (-de 18 ans) et que votre "bagage" émotionnel n'est que peu étoffé face à un adulte qui a connu plus de choses (à moins d'avoir eu une enfance assez, hum, particulière, cela peut arrivé à n'importe qui), donc j'entendais qu'il vous manquez peut-être une certaine expérience de la vie qui fait que vous ne comprenez pas le non-geste d'Obi-Wan.

(J'utilise "vous" mais c'est pas forcément contre toi lecteur, sauf si tu te sens concerné par ce message, et ce paragraphe ne vise pas à vous rabaisser, insulter ou vous traitez d'idiot, j'énonce que des faits "possibles" après tout je ne suis que derrière mon écran, je ne vous vois pas, je ne sais pas qui vous êtes et donc je ne fait qu'essayer de comprendre pourquoi vous, vous ne comprenez pas, en échaudant diverses hypothèses et la 1ére, bien souvent, et le fait que l'interlocuteur est parfois (très) jeune et le fait de devoir répéter plusieurs fois la même explication de différentes manière avec plus ou moins d'arguments alors que de l'autre coté les arguments en faveur du coup de grâce restait relativement ... restreint, me laissait penser que certaines personnes devait être soit relativement jeune ou particulièrement têtue). :cute: *dixit le type qui s'accroche*

Et si vous avez plus de 30 ans et que vous ne savez pas pourquoi Obi-Wan n'a pas achever Anakin malgré tout les posts que vous avez put lire qui vous explique pourquoi bah je sais pas quoi dire, parce mes parents qui ne sont pas fans de Star Wars ont compris (et la réponse n°1 a été : "pas de Dark Vador, sinon." Aaah mes parents :transpire: ) Mais, je m'emporte et je redeviens condescendant donc faite pas attention à ce que je viens de dire, j'ai divagué mais je recevrais des baffes-laser après s'il le faut. Pour ma défense, je me répète : je ne vous connais pas donc je ne connais pas votre vision de la chose, ce que je vois c'est vous dites de quelque chose que je trouve logique (et qui est confirmé par les faits :siffle: ) qu'elle ne l'est pas. :D Je redeviens blessant et insultant, c'est ça ? OK. :chut:



Il faut bien aussi comprendre que Obi-Wan a sa propre façon de pensée, elle ne correspond pas forcément à ce qui peut vous paraître logique. Pour moi, il est logique de manger asiatique avec des baguettes, par exemple, parce que, ... voilà, quoi ! Ça se mange comme ça, donc ... voilà.

Donc ce qui est logique pour vous, ne l'est pas forcément pour Obi-Wan et même, je dirais, ce qui est logique pour vous qu'Obi-Wan fasse ne veut pas dire forcément que c'est ce qu'il ferait. On peut s'appuyer sur un petit exercice théorique, allez,... euh : Obi-Wan se retrouve face à un Wampa, il est à 10 mètres de lui, il grogne et hurle dans sa direction, et il semble furieux de l'intrusion de notre valeureux Maitre Jedi, sur son territoire. Pour vous, Obi-Wan va : 1) Attaquer le Wampa ; 2) Dégainer son sabre et attendre que le Wampa attaque ; 3) Fuir pour tenter de se cacher mais se défendra si le Wampa se montre trop "insistant".

Je ne pense pas que l'on arrivera à avoir une réponse clair à cette question car chacun à une vision propre d'un personnage. Pour certain Obi-Wan attaquera car un Wampa est une créature très agressive et méchante qui va, de toute façon, chercher à le bouffer, pour d'autres il fera les autres choix parce que : philosophie Jedi, etc.

J'en reviens donc à mon histoire de "Han Shot First" (pour l'histoire reportez vous à mon post un peu plus haut en page 2 que vous avez sans doute lut, j'espére en tout cas). Aujourd'hui, Han est considéré comme un bon gars, ayant été obligé de se débrouillé tant bien que mal dans un univers rude et donc qui ne se laisse pas marcher pour les pieds mais qui cachait au fond un idéaliste qui n'avait pas trouvé de causes (ou de personnes :cute: ) valant la peine que l'on se batte pour elles. C'est en tout cas comme ça que je le perçois (à grands coups de traits grossiers, hein je pourrais détailler et affiner beaucoup plus les détails mais ce n'est pas le sujet). Or, je pense, qu'à l'époque il devait avoir un statut un peu (beaucoup ?) plus sombre qu'aujourd'hui, notre "gentil vaurien" :D (Je demande confirmation à nos fans ayant connu cette époque).

Mais encore une fois c'est assez subjectif parce que ce point de vue est influencé 1) culturellement et 2) sociologiquement. Ainsi Han peut être perçue comme un Bad Guy n'hésitant pas tiré sous une table pour descendre quelqu'un qui le gène et pour d'autres comme un anti-héros ne faisant que ce qui est nécessaire pour avancer et atteindre son but. Car selon ce que vous avez vécu en tant qu'individu vous aurez une vision différente d'un acte fait par une personne par rapport à un autre individu, qui lui aura vécu différentes choses.

(Il est 18H30 et j'ai l'impression d'avoir encore tant de choses à dire...)


Obi-Wan Kenobi est l'archétype parfait du Jedi modèle, il illustre à merveille les principes de l'Ordre Jedi, il sait se montrer courtois et diplomate et il est aussi bon stratège qu'excellent combattant. Il peut ainsi être, aussi bien déployer en tant qu'ambassadeur, que comme garde du corps ainsi que combattant. Il a vécu de nombreuses aventures, a formé pendant 13 ans Anakin (il est très jeune lorsqu'il devient le Maitre d'Anakin rappelez-vous, à plus d'un titre ils peuvent être considérés comme des frères), formant un duo plus que complémentaire. Pendant la Guerre des Clones, Obi-Wan et Anakin sont devenus un symbole pour la République, des Icônes de la Liberté.

(Il est 20H45 et je suis bloqué ... il est 22H, c'est reparti)


Obi-Wan éteint son sabre après avoir mutilé Anakin (pas immédiatement mais il l'éteint) on peut potentiellement conclure qu'à ce moment-là, il n'a aucune envie d'achever Anakin et le fait est qu'il ne l'a pas tué lors de son saut peut, éventuellement, prouver qu'il n'avait pas l'intention de le tuer et je dirais même que depuis le début il n'avait pas l'intention de tuer Anakin (quoi qu'il ait put dire à Yoda). "Il fera ce qu'il doit faire" : cela ne veut pas dire qu'il le tuera (cela ne veut pas dire qu'il ne le tuera pas mais bon, ...). De plus, rappelons-le, Yoda s’apprête à tuer, de son coté, le 2éme Sith ce qui mettra un terme à la Règle des Deux, si nos Jedis réussissent, donc si Palpatine était mort face à Yoda, Anakin serait mort aussi sur Mustafar. Eh ouais ! :idea: On y a pas pensé à ça ! :D


Obi-Wan laisse pour mort Anakin, rejoint Yoda à un point de rendez-vous, apprends que Palpatine est toujours en vie (ou croise la navette de notre Sith préféré (je plaisante :D tout le monde que c'est Maul notre Sith préféré :D ) qui sort de l'hyperespace au moment où il y rentre, on peut imaginer ça aussi) et en déduit qu'Anakin va être sauvé par l'Empereur.


Donc notre Maitre Jedi mutile Anakin et l'observe rouler vers la lave. C'est fini, dans l'état où il est, impossible qu'il survive. Il éteint son sabre, l'accroche à sa ceinture puis lui fait une tirade pleine de reproche et de tristesse sur ce qu'il était censé être, il se détourne, prends le sabre d'Anakin fait quelques pas et se tourne une dernière fois vers son ex-apprentie, qui lui hurle sa haine. A ce moment, Obi-Wan a 2 phrases très importantes. "Tu étais mon frère, Anakin. Je t'aimais." Il ne dit pas qu'il le déteste et c'est un point important car pour achever quelqu'un il faut soit le détester suffisamment pour massacrer le peu de vie qui reste dans son ennemi, soit l'aimer tellement que sa souffrance devient intolérable à nos yeux (ce qui est aussi éprouver de la pitié) mais dans ce cas il faut que l'être aimé nous demande d’abréger cette vie car cela se résume à un meurtre dans ce cas (sauf si cette personne est totalement incapable de s'exprimer et encore même dans ces cas là, la loi dit que c'est un meurtre, et même dans l'autre cas aussi mais on va dans un débat qui s'éloigne du sujet principal).

Kenobi dit qu'il aimait Anakin mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il le déteste. Cela veut juste dire qu'il est incapable d'aimer ce qu'est devenue Anakin. Obi-Wan n'aime ni ne déteste Dark Vador à ce moment-là du film. Il ne peut plus aimer Anakin pour tout ce qu'il a fait mais il ne peut pas le détester pour tout ce qu'il a été. Ce qu'il ressent, ce n'est que de la tristesse et du chagrin, il est abattue, tout ce qu'il a connu a été réduit à néant par l'Empereur. Alors quand les flammes commencent à dévorer Dark Vador, il détourne le regard parce qu'il ne veut pas le voir souffrir mais il finit par regarder, les yeux remplie de chagrin, son frère mourir. Non ! Ce n'est plus son frère, ce n'est qu'une créature du Coté Obscur, elle ne ressemble même plus à un humain, qu'elle périsse ici, dans un endroit oublié de tous. Et il s'en va. Obi-Wan se détache de ses émotions, pas parce qu'il ne peut pas y faire face mais parce qu'elles sont trop intenses, alors il se "déconnecte", pour lui ça y est, c'est fini.

Mais Yoda n'a pas réussi à tuer l’Empereur et Dark Vador fut sauvé.




Je crois que j'ai fini, il y a surement des fautes partout (malgré de multiples relecture), des moment où je suis "méchant" :diable: Je ne prétends pas que ce message soit à 100% de moi, de nombreux points ont déjà été dit par d'autres forumeurs, ni détenir toute la vérité sur cette affaire mais en tout cas j'ai dit tout ce que j'avais à dire (plus de 95% en tout cas, je pense), youf, il est 00h15 à vous les studios. :jap:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar LORD DARK FAB » Jeu 05 Nov 2015 - 3:05   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Netra tu viens de gagner une place de pigiste :ange:
Luke aide moi.
idiote il est trop tard car tu appartiens au sombre seigneur vetu de noir!!!
LORD DARK FAB
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 427
Enregistré le: 13 Mar 2013
Localisation: Neuchâtel , la belle Suisse
 

Messagepar Delerane » Jeu 05 Nov 2015 - 10:07   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

La prélogie ayant pour but d expliquer l'OT, il est nécessaire et obligatoire de la prendre en compte.

Vous voyez, mon message précédent que PiccoloJr a cité plusieurs était justement pour rappeler cela. Il y a toujours un moment où quelqu'un veut se baser sur l'UE et non l'OT.

Le problème c'est que l'UE n'est pas réellement fiable dans le sens où il est souvent discrédité; les premières BD des années 80, la série Clone Wars et plus récemment tout avant 2014. Seuls les films demeurent dans le temps.


Et puis outre cela qui est discutable je vous laccorde, se baser sur l'UE sans tenir compte de l'OT, c'est se risquer à faire une incohérence. On se retrouve alors dans la même situation que dans Retour vers le futur, à savoir un autre 1985 (1985 représentant l'OT).

C'est illogique de résonner ainsi car il ne faut pas voir Star Wars comme une continuité linéaire mais bien comme ça l'est réellement : un univers fictif dont le point de départ n'est pas le début . Or il est nécessaire de respecter ce point de départ car sinon on peut tout remettre en question.


Après je comprends ce que tu veux dire, c'est à dire de ne pas faire du mot à mot avec l'OT car il se passe du temps entre elle et la prélogie. C'est vrai. Mais attention à ne pas aller trop loin dans ce sens là...

-- Edit (Jeu 05 Nov 2015 - 12:36) :

Dailleurs juste une petite réaction. Quand tu dis que Vador ne peut pas mourir si Palpatine ne meurt pas,invoquant la règle des deux, c'est absurde.

Dans TPM, Obi-Wan tue Maul.si on suit ton raisonnement, Palpatine devrait donc mourir aussi ! Il ne peut en effet avokr Dooku pour apprenti déjà à l époque car sinon on se retrouve avec 3 Sith.

Alors on va me répondre une chose: maintenant depuis TCW Maul ne meurt pas. Mais le problème demeure donc ! Et surtout il se retrouve donc lorsque Dooku meurt (Anakin ne rejoint pas le côté obscur à ce moment là! ).

La règle des deux c'est pas un pacte de sang. C'est simplement un chiffre à respecter,au même titre que les Jedi se plient aux décisions du Conseil.

Après la défaite de Maul, Palpatine reste un certain temps seul, avant de reprendre un apprenti. Maul reste un Sith, mais plus membre de "l'ordre". C'est désormais un Sith officieux.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Netrakyram » Jeu 05 Nov 2015 - 16:13   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

En fait quand je dit de ne pas tenir compte de l'OT c'est surtout pour dire aux gens de ne pas tenir un raisonnement du style : Obi-Wan dit à Luke de tuer Vador donc dans l’Épisode III, Obi-Wan voulait tuer Vador. J'ai dut mal à expliquer le truc mais l'idée est que quelque chose dans le futur ne peut pas impacter le passé. C'est plus clair, comme ça ? :transpire:

L'utilisation du terme "la Règle des Deux" était plus pour rappeler qu'il ne sont que 2 (ainsi que de faire un petit clin d’œil, licence littéraire, éviter les répétitions, tout ça :cute: ) : si Palpatine était mort face à Yoda, il ne serait pas allez sur Mustafar et Anakin serait mort donc 2-1-1 = 0 Plus de Sith, plus de règles des Deux, voilà c'est à peu près comme ça que je l'entendais :transpire:

Après l'UE est Legends OK, mais ce sont les péripéties qui sont "rayées" et il n'empêche que l'on ne peut pas y faire n'importe quoi non plus (Lapin vert "Géant"... :whistle: :diable: ) mis à part ça, la mentalité, la personnalité, d'un personnage n'entre pas vraiment dans le Legends (sauf grave traumatisme, etc qui apparait dans le nouvel univers mais pour celui-ci ce n'est pas encore le cas et pour Kenobi cela m'étonnerait plus encore). Bref, pour moi il m'apparait que les auteurs s'arrange pour que le personnage est une personnalité proche de l'original, non ?

Aussi, personnellement, je trouve que la mentalité des personnages dans les anciens comics (ceux de 80) sont quand même, relativement, proche de ce que l'on peut voir dans les films, non ? Je dis beaucoup non, non ? :D
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Huaka » Jeu 05 Nov 2015 - 16:20   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde persiste à dire que Yoda et Obi-Wan disent à Luke de tuer Vader dans l'OT, il me semble qu'ils disent plutôt de la vaincre "Defeat Vader, and then a Jedi you will be", ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Je vais aller vérifier du coup :whistle:

J'ai trouvé ça :

Obi-Wan: You cannot escape your destiny. You must face Darth Vader again.

Luke: I can't kill my own father.

C'est plutôt Luke qui parle de tuer Vader, mais Ben ne le contredit pas puisqu'il dit :

Obi-Wan: Then the Emperor has already won. You were our only hope.


Mais Yoda parle bien de confronter Vader, pas de le tuer.

Yoda: No more training do you require. Already know you, that which you need.

Luke: Then I am a Jedi.

Yoda: No. Not yet. One thing remains. Vader. You must confront Vader. Then, only then, a Jedi will you be. And confront him you will.
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 05 Nov 2015 - 17:49   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Si Ben lui demande d'affronter Vader, et qu'il est persuadé que ce dernier n'est plus qu'une machine et que Anakin est mort, c'est bien pour qu'il disparaisse de la galaxie... Il n'est pas en train de lui demander de faire un combat d'escrime et de se barrer une fois Vader " vaincu ". :D

Luke le comprend très bien, et c'est pour ça que Ben ne le contredit pas quand il dit " je ne peux pas tuer mon père ".

Pareil pour Yoda, il utilise juste le mot "confront" au lieu de "kill" parceque c'est plus proche du vocabulaire Jedi.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Niobi » Jeu 05 Nov 2015 - 20:48   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Netrakyram a écrit:Cela va être long et douloureux, on respire, on reste calme et on commence. :wink:

Un message qui commence de cette manière ne peut qu'être intéressant. :paf: Beau pavé.

Netrakyram a écrit: Niobi a tout dit.
[...]
Et Niobi a écrit un autre superbe texte dans la section "votre personnage préféré", je me permets de le mettre, car il a le mérite de prendre vraiment en compte tout les aspects du personnage et d'en faire un portrait plus que juste.


Je... je te remercie. :oops:

J'ai un but personnel qui paraît simple : tendre vers la justesse. Pour chaque chose quotidienne. Le travail, les amis mais aussi pour les passions et toute sorte de choses qui me rendent heureuse à m'en faire rompre le coeur. Alors en exprimant un avis personnel, je fait en sorte qu'il qu'il soit le plus proche possible d'une hypothétique vérité que tout le monde pourrait tolérer. Etre le plus proche possible de ce qu'est Obi-Wan. Et comme pour toutes ces petites choses quotidiennes, ce n'est pas simple. Ca en devient une quête infinie et une obsession avec sans arrêt des remises en question !
Ce n'est pas simple.
Mais à force de compréhension, je me dit que je la touche du doigt cette justesse. Cette manière instantanée de connaître son caractère sans aucune hésitation.

Comme pour une équation, plusieurs chemins sont possibles. Mais à la fin le résultat doit être le même pour tous, si tout le monde veut avoir juste.
C'est la même chose pour Obi-Wan. Par plusieurs chemins, j'entend notre interprétation de la scène (qui est variable à l'infini !). Le résultat est le caractère du personnage qui ne varie pas. Obi-Wan peut être beaucoup choses, mais ne peut pas en être d'autres.

Netrakyram a écrit:Maintenant que tout ceux qui disent qu'Obi-Wan aurait dut achever Anakin se repasse la scène ... Obi-Wan n'est plus que Douleur et Tristesse. Toute sa "famille" est morte, tuée par son frère, son fils, pourrait-on dire et cette personne est devant lui, aux portes de la mort, hurlant de douleur et crachant sa haine. Vous voyez vraiment Obi-Wan s'approcher de lui et le décapiter ou le transpercer dans un dernier coups de sabre ? Si vous répondez oui, je suis au regret de vous dire que vous n'avez rien compris à Obi-Wan.

Je préfère être honnête et transparente. Alors au risque de m'attirer les foudres du staff, j'aimerais commenter ton passage. Hormis la forme critique qui m'a également interpellée, le fond m'a parut intéressant, au contraire. Parce que... je suis d'accord.

Tu le répètes, d'une manière plus douce cette fois :

Netrakyram a écrit:On a chacun une vision d'un personnage mais, je pense qu'à partir du moment où on se dit que ce qu'il vient de faire est illogique, c'est qu'on comprend peut-être mal le personnage. [...] On a le droit de ne pas adhérer à un personnage ou de ne pas se sentir proche de lui ou de ne pas pouvoir bien le cerner mais pour schématiser : 2+2=4 si vous tombez sur 5 c'est que vous vous êtes trompé quelque part et/ou que vous n'avez pas toutes les cartes en main.

Et je ne peux m'empêcher d'être d'accord à nouveau.

Se conformer à un seul point de vue, c'est assez barbare ! J'en suis consciente, plus que consciente même ! C'est pour cela que mes pensées ne sont surement pas une justification à l'échelle globale, mais plutôt une justification et un but personnel dans la vérité et la justesse que je recherche pour Obi-Wan. Ainsi, je/tu/nous n'impose(s-ons) rien.
Mais... Il faudrait tolérer tous les aspects en s'aidant les uns les autres pour arriver à définir un personnage ensemble, avec le plus de précision possible. Et malgré les différentes visions que nous adoptons, nous pourrions aboutir à la même conclusion. :)

C'est pour cela que je suis flattée par tes remarques Netrakyram. Parce que nous étions d'accord sans obstacle pour aboutir à cette même conclusion.

***

Il se trouve qu'Obi-Wan et le personnage que j'affectionne le plus.

Netrakyram a écrit:Obi-Wan Kenobi est l'archétype parfait du Jedi modèle, il illustre à merveille les principes de l'Ordre Jedi, il sait se montrer courtois et diplomate et il est aussi bon stratège qu'excellent combattant. Il peut ainsi être, aussi bien déployer en tant qu'ambassadeur, que comme garde du corps ainsi que combattant. Il a vécu de nombreuses aventures, a formé pendant 13 ans Anakin (il est très jeune lorsqu'il devient le Maitre d'Anakin rappelez-vous, à plus d'un titre ils peuvent être considérés comme des frères), formant un duo plus que complémentaire. Pendant la Guerre des Clones, Obi-Wan et Anakin sont devenus un symbole pour la République, des Icônes de la Liberté.

Oui !

Podracers a écrit:Le comportement d'Obi-Wan [...] se révèle en réalité des plus nobles. Si Obi-Wan avait tué Anakin désarmé, il aurait effectué un pas décisif vers le côté obscur, et la fin de son histoire aurait pu être différente de celle que l'on connait. Mais imaginer Obi-Wan s'abandonner au Côté Obscur est quasiment une arlésienne.

Oui !!

En effet :
Netrakyram a écrit: Et je dirais même que depuis le début il n'avait pas l'intention de tuer Anakin. "Il fera ce qu'il doit faire" : cela ne veut pas dire qu'il le tuera (cela ne veut pas dire qu'il ne le tuera pas mais bon, ...).

Je pense la même chose. Et cette phrase qui veut tout et rien dire, comme tu l'as souligné... Une manière de se conformer à la mission d'un Jedi vs. un Sith comme le voudrait Yoda, et de camoufler ses émotions sur le fait qu'il s'apprête à détruire son meilleur ami lors d'un combat à mort. Au début du combat, j'insiste, son opinion se rapproche donc mieux de celle de Yoda : Anakin, de toute évidence est perdu, il se résout à exécuter ce que Yoda lui a demandé. Il a la preuve qu’Anakin a basculé, le Sith doit être neutralisé, au mieux détruit.
Lors du combat, son opinion dévie, il devient progressivement humain. Il n'a pas l'intention de le tuer mais a plutôt envie de croire à son sauvetage. Ses répliques et ses avertissements pendant le duel en sont une preuve.
C'est à la fin du duel qu'Il vire à 180° pendant les courtes secondes où il hurle sa déception, pour finalement rassembler les morceaux épars de son self-control Jedi qui reprend le dessus. Et il part, parce c'est tout ce qu'il est capable de faire.

Netrakyram a écrit:C'est fini, dans l'état où il est, impossible qu'il survive. [...] Il ne dit pas qu'il le déteste et c'est un point important car pour achever quelqu'un, il faut soit le détester suffisamment pour massacrer le peu de vie qui reste dans son ennemi, soit l'aimer tellement que sa souffrance devient intolérable à nos yeux.

Pas de Haine, et pas d'Amour. On retombe sur nos pattes : les préceptes Jedi. Obi-Wan a beau être bouleversé, il conserve le peu de maîtrise émotionnelle qui lui reste après avoir explosé de tristesse et de confusion. Il conserve sa dignité de Jedi et tend à nouveau... vers son insensibilité.

Netrakyram a écrit: Obi-Wan n'aime ni ne déteste Dark Vador à ce moment-là du film.

En ce qui concerne Vador, je crois qu'il ne peut qu'en être imperméable. Dark Vador symbolise son échec, contrairement à Anakin qui lui rappelle son passé d'instructeur et de mentor, de père et de frère. Je pense donc qu'il ressent de la frustration, de la culpabilité et de l’écœurement face au Sith. Ce qui peut plutôt tendre vers le "déteste" sur le coup...
Car en parallèle :
Netrakyram a écrit: Il ne peut plus aimer Anakin pour tout ce qu'il a fait mais il ne peut pas le détester pour tout ce qu'il a été. Ce qu'il ressent, ce n'est que de la tristesse et du chagrin, il est abattu, tout ce qu'il a connu a été réduit à néant par l'Empereur.

Non ! Ce n'est plus son frère, ce n'est qu'une créature du Coté Obscur, elle ne ressemble même plus à un humain, qu'elle périsse ici, dans un endroit oublié de tous. Et il s'en va. Obi-Wan se détache de ses émotions, pas parce qu'il ne peut pas y faire face mais parce qu'elles sont trop intenses, alors il se "déconnecte", pour lui ça y est, c'est fini.

Jolie phrase. ;) Là, réside la tristesse, le chagrin, la douleur et la confusion qui hante son coeur : c'est pour Anakin.
Pour la deuxième partie de ton explication, je suis à 70% d'accord. Les émotions sont intenses (c'est d'une violence sans non, plus ardentes encore pour un Homme qui est habitué à garder ses émotions sous contrôle !) ET il ne peut pas y faire face à cet instant. Je pense que c'est pour les 2 cas.

Ah, dernière petite chose...

Netrakyram a écrit:Afin d'appréhender, pleinement, cette scène il est nécessaire, je pense, de faire une totale abstraction de la TO. J'explique : si ROTJ est le présent, ANH est le futur donc il ne s'est pas encore produit, c'est donc un non-sens que de s'appuyer sur des faits qui ne se sont pas encore produits.

Eh bien... Oui. :transpire: C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais encore parlé de Ben Kenobi dans cette scène, car je pense qu'il n'a pas à y figurer.

Et encore vraiment, mais vraiiiiiiment désolé pour le pavé. :transpire:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Netrakyram » Jeu 05 Nov 2015 - 23:41   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Bon ben, merci de m'avoir cité de si nombreuses fois, Niobi. :transpire: Je dois avouer que tes aspirations sont très louables et j'admire tes démarches. Pour ma part, je suis un peu plus "sanguin" même si je mets plusieurs heures à écrire un petit message j'ai toujours eu du mal à adopter une démarche 100% neutre ou approchant.

J'adore la lecture alors les pavés m'ont l'air aussi appétissant qu'un plat frites-steak (cuit au barbecue, bien sûr), et je vous laisse imaginer mon état face à certains livres bien ... dodue :love:

Alors, pour tes remerciements, eh bien, je t'en prie, tout le plaisir était pour moi, j'aime beaucoup lire le travail de quelqu'un de passionné et l'utiliser a été un honneur :)



Je pense qu'il n'y a plus rien à dire : les angles ont bien été arrondie, toutes les questions ont eu leurs réponses et je pense pas qu'on puisse faire mieux... à moins de vraiment troller ou de ne pas avoir compris quelque chose mais cela m'étonnerait beaucoup :transpire:


Après quand on a quelque chose à dire, il faut le dire, que ça prenne 3 lignes ou un pavé tant que c'est construit et argumenté, il n'y a aucune raison de s'excuser :jap:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Yhkdfg » Ven 06 Nov 2015 - 8:45   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

bonjour! ce qui avait été très utile post! http://www.coquegsm.com
Modifié en dernier par Yhkdfg le Jeu 12 Nov 2015 - 6:09, modifié 1 fois.
Yhkdfg
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Nov 2015
 

Messagepar Podracers » Ven 06 Nov 2015 - 12:15   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Obi-Wan et Yoda demandent à Luke d'affronter Vador, mais certainement pas de tuer Anakin ! Là est toute la distinction et la complexité de l'enjeu : n'oublions jamais que dans l'esprit d'Obi-Wan (au moins lui), Vador et Anakin ne forment pas une seule et même personne, mais bien deux entités séparées. Problème : Anakin est-il encore "en vie" sous l'armure ? Deux esprits différents peuvent-ils cohabiter dans un même corps ? Obi-Wan et Yoda font partie de l'école des pessimistes, qui veut que lorsque tu t'engages sur le chemin du Côté Obscur, tu ne peux plus revenir en arrière : pour eux, donc, Vador a remplacé Anakin et il n'y a aucun espoir de voir revenir Anakin à la raison. Obi-Wan et Yoda sont les derniers représentants de la doctrine impitoyable et rigoriste de l'Ordre Jedi, qui a peur du Côté Obscur, et qui a toujours refusé de le regarder en face. Luke, grâce à son lien de parenté avec Anakin, voit les choses autrement et refuse ce discours fataliste : au delà du dogme, de la théorie, il doit exister une 3e voie pour lui éviter de commettre un meurtre gratuit qui le conduirai sans doute à emprunter la même voie obscure que son père à terme. De toute façon, si Luke avait tué son père, même en état de légitime défense, il serait devenu au mieux, le dernier rejeton d'une idéologie Jedi rétrograde, au pire un énième pion du Côté Obscur.

C'est finalement Anakin qui se libérera de l'emprise du Côté Obscur par ses propres moyens, grâce à l'aide de son fils qui lui implore de réagir et de prendre le dessus sur Vador. Luke n'aurait jamais pu venir à bout de Vador sans l'aide d'Anakin, car L'Empereur veille à nourrir la haine de Vador contre sa propre chaire.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Delerane » Ven 06 Nov 2015 - 13:20   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Podracers a écrit:Obi-Wan et Yoda demandent à Luke d'affronter Vador, mais certainement pas de tuer Anakin ! Là est toute la distinction et la complexité de l'enjeu : n'oublions jamais que dans l'esprit d'Obi-Wan (au moins lui), Vador et Anakin ne forment pas une seule et même personne, mais bien deux entités séparées. Problème : Anakin est-il encore "en vie" sous l'armure ? Deux esprits différents peuvent-ils cohabiter dans un même corps ? Obi-Wan et Yoda font partie de l'école des pessimistes, qui veut que lorsque tu t'engages sur le chemin du Côté Obscur, tu ne peux plus revenir en arrière : pour eux, donc, Vador a remplacé Anakin et il n'y a aucun espoir de voir revenir Anakin à la raison. Obi-Wan et Yoda sont les derniers représentants de la doctrine impitoyable et rigoriste de l'Ordre Jedi, qui a peur du Côté Obscur, et qui a toujours refusé de le regarder en face. Luke, grâce à son lien de parenté avec Anakin, voit les choses autrement et refuse ce discours fataliste : au delà du dogme, de la théorie, il doit exister une 3e voie pour lui éviter de commettre un meurtre gratuit qui le conduirai sans doute à emprunter la même voie obscure que son père à terme. De toute façon, si Luke avait tué son père, même en état de légitime défense, il serait devenu au mieux, le dernier rejeton d'une idéologie Jedi rétrograde, au pire un énième pion du Côté Obscur.

C'est finalement Anakin qui se libérera de l'emprise du Côté Obscur par ses propres moyens, grâce à l'aide de son fils qui lui implore de réagir et de prendre le dessus sur Vador. Luke n'aurait jamais pu venir à bout de Vador sans l'aide d'Anakin, car L'Empereur veille à nourrir la haine de Vador contre sa propre chaire.


Très intéressant en effet.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Ltf » Ven 06 Nov 2015 - 17:32   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

J'ai toujours trouvé l'argument "Anakin n'est plus, il a été tué par Vador. Ils sont deux personnes distinctes" vraiment nul. C'est une vision bien trop simpliste qui dédouane Anakin de ses actes et qui condamne trop facilement Vador. Ils sont une seule et même personne. Anakin a cessé d'être Avalon quand il a lui même fait le choix de délaisser le bien et la lumière au profit du mal et des ténèbres. Il l'a fait en âme et conscience et le même qui a tué le sith Dokku est le même qui a tué Obi-Wan. La différence entre ces deux contraires, c'est sa perception des choses.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Delerane » Ven 06 Nov 2015 - 19:30   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Ltf a écrit:J'ai toujours trouvé l'argument "Anakin n'est plus, il a été tué par Vador. Ils sont deux personnes distinctes" vraiment nul. C'est une vision bien trop simpliste qui dédouane Anakin de ses actes et qui condamne trop facilement Vador. Ils sont une seule et même personne. Anakin a cessé d'être Avalon quand il a lui même fait le choix de délaisser le bien et la lumière au profit du mal et des ténèbres. Il l'a fait en âme et conscience et le même qui a tué le sith Dokku est le même qui a tué Obi-Wan. La différence entre ces deux contraires, c'est sa perception des choses.


Effectivement, tout dépend "du point de vue" comme dirait ce bon vieux Ben :oui: . Je suis d'accord avec toi. Vador n'est qu'un "nouvel Anakin", et les principes qui faisait de l'ancien quelqu'un de bon sont morts en revanche. Il le dit dans l'épisode III, il reste loyal envers la République et le Chancelier en fait, mais se détourne des Jedi. Au final c'est bien la même personne mais avec des dogmes différents.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Niobi » Sam 07 Nov 2015 - 0:31   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Ltf a écrit:J'ai toujours trouvé l'argument "Anakin n'est plus, il a été tué par Vador. Ils sont deux personnes distinctes" vraiment nul.

Ce n'est pas ce que dit Yoda au Temple pourtant, devant les hologrammes de sécurité ? Et ce qu'Obi-Wan pense également, même s'il peine à le croire ? C'est juste... un point de vue Jedi. Tu ne penses pas ?

Bon, je maîtrise moins bien le personnage d'Anakin, il est assez complexe lui aussi. Mais...
Oui, c'est peut-être simpliste mais pas très gênant. L'aspect dual de la Force avec les Sith et les Jedi pourrait alors te paraître simpliste.

Delerane a écrit:Au final c'est bien la même personne mais avec des dogmes différents.

Mouais, pourquoi pas. Même si je serais tentée de penser qu'une personne avec des dogmes différents, virant de caractère à 180° de façon permanente n'est plus la même. Comme une personne ayant subit un traumatisme mental impactant sa conscience n'était plus reconnaissable comparé à son passé. Comme quelqu'un étant atteint d'une maladie grave, ayant toujours le même corps physique, mais n'étant plus capable de penser ou de s'exprimer. Dans tous ces cas, l'Homme a le même corps, mais son Esprit a changé. Ils sont donc... 2 états différents. ;)

Il a laissé toute la place à un comportement haineux, agressif et égoïste.

On pourrait me contre-argumenter avec le fait qu'Anakin avait déjà une partie de ce comportement anti-Jedi, d'où le raisonnement de la "même" personne. Mais, quand cette partie Sith s'est réveillée en lui, le bon a cédé sa place pour être totalement annihilé. Donc je retombe sur mes toutes petites pattes de chat trop mimi au pelage soyeux : -> Dualité absolue - > Autre homme. ;)

Delerane a écrit: Tout dépend "du point de vue" comme dirait ce bon vieux Ben :oui:

J'adooore cette citation, on peut l'employer à toutes les sauces. :cute:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Delerane » Sam 07 Nov 2015 - 10:04   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Là dessus je suis d accord avec les posts de tout le monde car la nuance est tellement infime qu on finit par revenir au même constat ^^. De toute façon peu importe.

Au final le plus important n'est pas de savoir si c'est quelqu'un d'autre mais de savoir s'il y a encore du bon en lui. Et c'est ce que privilégiera Luke contrairement à Obi-Wan. Que le bon soit un résidu de son ancienne personnalité (le "encore" tend à penser que donc c'est un reste de lui, donc Anakin et Vador seraient bien la même personne), ou bien une trace de celui qu'il était avant (donc d'Anakin et non de Vador), ça revient au même. Le résultat est le même. Peu importe chacun le perçoit comme il le veux, selon son point de vue ;) . On est en train de partir sur un faux débat je crois ^^ .

PS:O MG je suis passé au rang de Jedi SWU :shock: !!!
http://m.youtube.com/watch?v=HcZ9kQ1h-ZY
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Podracers » Sam 07 Nov 2015 - 11:56   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Ltf a écrit:J'ai toujours trouvé l'argument "Anakin n'est plus, il a été tué par Vador. Ils sont deux personnes distinctes" vraiment nul. C'est une vision bien trop simpliste qui dédouane Anakin de ses actes et qui condamne trop facilement Vador. Ils sont une seule et même personne. Anakin a cessé d'être Avalon quand il a lui même fait le choix de délaisser le bien et la lumière au profit du mal et des ténèbres. Il l'a fait en âme et conscience et le même qui a tué le sith Dokku est le même qui a tué Obi-Wan. La différence entre ces deux contraires, c'est sa perception des choses.


Dans ce cas, la rédemption du personnage est impossible et tu prends le parti de la doctrine Jedi des origines qui explique que "si tu t'engages sur la voie du Côté obscur, il dominera ton destin à jamais". Ce n'est pas ce que Luke pense et ce n'est, à priori, pas ce que la morale du film veut nous faire comprendre.

C'est un peu comme le mythe de Dracula de Bram Stocker adapté au cinéma par Coppola : avant d'être un être malfaisant au service des ténèbres, Dracula était un serviteur dévoué de l'Eglise, mais il s'est perdu dans sa propre foi, et a confondu la mission de pacification commandée par sa hiérarchie avec ses propres ambitions personnelles. Sous le poids de la culpabilité, et pour éviter à sa femme de subir le même châtiment de damnation éternelle que lui, il demande pardon pour ses crimes, et redevient ainsi un être noble avec un visage noble.

La même "dualité" s'exprime à travers le personnage de Gollum / Smeagol : Smeagol est un être gentil et naif, quand Gollum pousse Smeagol a faire des choses horribles. Frodon veut croire que derrière Gollum, Smeagol existe encore et peut être sauvé. Mais le mal est trop puissant et Smeagol renonce à sa vie passée pour l'anneau qui le ronge : triste fin.

C'est toujours la même histoire qui revient inlassablement et je ne serais pas surpris que Lucas se soit inspiré en partie de ces contes, qui ne font que recycler le principe du monomythe étudié par Campbell au passage.

Quels que soient les crimes odieux que tu peux commettre dans ta vie, si tu demandes sincèrement pardon, tu peux trouver le repos de l'âme. Ça parait peut être un peu simpliste, réducteurs, manichéen, tout ce que tu veux, mais nous ne sommes pas dans la réalité d'un film qui décrirait une situation psycho-sociale : la saga SW est un conte moral, dans lequel nous pouvons tous trouver des clés à même de nous aider à mieux vivre notre vie.

Vador rejette clairement Anakin devant Luke, lui expliquant que "ce nom ne signifie rien pour lui". Bien évidemment, les actes de Vador ne dédouanent pas Anakin : c'est Anakin qui a fait le choix de s'abandonner au Côté Obscur, mais il peut aussi faire le choix de l'abandonner ! Et c'est toute la complexité de l'enjeu pour Luke, qui veut croire que Anakin est encore vivant et qu'il a la possibilité de choisir entre se cacher derrière Vador pour justifier ses actes, ou admettre qu'il existe encore en tant que Jedi, et qu'il peut combattre l'obscurité qui est en lui.

Il n'est pas question de dédouaner qui que ce soit, bien au contraire. Mais il n'est pas question non plus de parler de déterminisme, une notion qui voudrait que Anakin soit un être destiné à être toujours plus mauvais à chacune de ces incartades. Ca, c'est le discours de Yoda et aussi un peu d'Obi-Wan. Luke, lui, pense que son père est toujours là, quelque part, et choisi de s'adresser à lui plutôt qu'à la figure noire développée par Anakin comme un prétexte à des actes odieux.

Luke accepte de pardonner à son père, à condition que celui-ci se détourne du Côté Obscur. Vador, lui, espère que Luke cèdera parce qu'il a peur de la mort et il sait que si Anakin prend le dessus, c'est la mort assurée. Vador sait que Anakin a peur de la mort, pour lui-même et pour les autres, et que s'il décide d'abandonner le pouvoir du Côté Obscur, il est condamné : c'est pour cela qu'il est, en quelque sorte, le mauvais génie d'Anakin qui lui explique que sans lui, et sans le pouvoir des ténèbres, il ne pourra plus continuer à vivre.
Modifié en dernier par Podracers le Dim 08 Nov 2015 - 0:09, modifié 5 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Stardust » Sam 07 Nov 2015 - 12:09   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Podracers: je suis d'accord. La rédemption d'Anakin-Vador est possible car il est les deux; c'est à lui de choisir son chemin. Et, il n'a jamais été question pour moi de dédouaner qui que ce soit.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Uttini » Sam 07 Nov 2015 - 17:14   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

@Podracers : molo sur le gras et les lettres énormes... Merci :wink:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Ltf » Dim 08 Nov 2015 - 0:32   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Podracers : Je suis d'accord avec toi dans la globalité du message, mais je n'ai pas compris ou tu as vu une contradiction avec ce que j'ai dis :?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Lun 09 Nov 2015 - 18:53   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Knardino a écrit:Non mais Obi-Wan c'est l'archétype du "preux" Chevalier Jedi, pour lui Vador était fini et il allait mourir à petit feu ( :lol: ), il n'avait pas besoin de l'achever, et il n'en avait pas le "droit" non plus.


Adanedhel a écrit:Parce que sinon pas de IV-V-VI :D

Et puis Anakin était son équipier, son ami, son frère. L'achever aurait été trop dur pour lui...

C'est sûr que c'est tellement plus "chevaleresque" & humain de le laisser souffrir et mourir à petit feu :roll: :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 09 Nov 2015 - 19:27   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Dans SW, le symbolisme prend le dessus sur le réalisme.
Anakin qui brûle, c'est le hero consummé par les flammes de son obscurité.
Si pour cela, Obiwan doit passer pour un être qui ne fait pas les choses comme il serait censé les faire, et bien en tant que personnage évoluant dans un univers fonctionnant par le symbolisme avant tout, il se pliera a cet état de fait.
Ce n'est pas logique non plus que Anakin soit le seul Jedi habillé en noir, mais jamais les Jedi ne peuvent remarquer ni intervenir sur cette différence parceque c'est un langage cinématographique qui les dépasse en tant que personnages fictifs.
On est dans un conte, SW ce n'est pas Star Trek.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Boba Fett » Lun 09 Nov 2015 - 19:50   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Jedi Croate a écrit:Ce n'est pas logique non plus que Anakin soit le seul Jedi habillé en noir, mais jamais les Jedi ne peuvent remarquer ni intervenir sur cette différence parceque c'est un langage cinématographique qui les dépasse en tant que personnages fictifs.


La tenue d'Anakin est essentiellement marron. Le noir n'est pas la couleur dominante.
Ce n'est pas le seul Jedi a opter pour des couleurs sombres.
Saesee Tiin par exemple.

Désolé pour le hors sujet, mais je ne pouvais laisser passer cet aveuglement vestimentaire.
Boba Fett

 
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 09 Nov 2015 - 19:52   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Tu vois que mieux que moi avec ta visière ? Faudrait que je pense à me procurer une armure mando moi aussi un de ces quatre.
Désolé, en effet mes yeux me trompent.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Delerane » Lun 09 Nov 2015 - 20:09   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Jedi Croate a écrit:Anakin qui brûle, c'est le hero consummé par les flammes de son obscurité.


Justement, Anakin brûle, mais pas Vador. Anakin meurt, mais pas Vador.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 09 Nov 2015 - 20:39   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Oui et alors ? Quel est le rapport avec ce dont on parlait ?... :whistle:
Le sujet c'était "pourquoi Obiwan ne tue pas Anakin ? "....et oh ça tombe bien c'est même le titre du topic ! :idea:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Podracers » Lun 09 Nov 2015 - 21:37   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Ltf a écrit:Podracers : Je suis d'accord avec toi dans la globalité du message, mais je n'ai pas compris ou tu as vu une contradiction avec ce que j'ai dis :?


La réponse se trouve dans les propos de toi que j'ai quoté exprès :whistle:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Delerane » Lun 09 Nov 2015 - 22:37   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Jedi Croate a écrit:Oui et alors ? Quel est le rapport avec ce dont on parlait ?... :whistle:
Le sujet c'était "pourquoi Obiwan ne tue pas Anakin ? "....et oh ça tombe bien c'est même le titre du topic ! :idea:


Et bien justement, si symboliquement Anakin meurt mais que Vador survit comme tu l'as si bien démontré, pourquoi Obi-Wan ne profite-t-il pas de l'occasion pour également tuer Vador alors que celui-ci est au sol ?
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Niobi » Lun 09 Nov 2015 - 22:39   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

HanSolo a écrit:C'est sûr que c'est tellement plus "chevaleresque" & humain de le laisser souffrir et mourir à petit feu :roll: :idea:

C'est une argumentation qui est très redondante dans ce sujet. Mais je ne la partage pas du tout.
J'y déjà ai répondu (veuillez excuser mon excès de fainéantise, je quote :D) :

Niobi a écrit:
Podracers a écrit:Les Jedi ne tuent pas un ennemi désarmé. Point.

Je suis d'accord.
Indiana Solo a écrit:S'il éprouve de la pitié pour Anakin, la logique aurait voulu qu'il l'achève afin de ne pas le faire souffrir... même si le fait qu'il renonce peut se comprendre.

Il éprouve encore de la compassion pour Anakin, mais en aucun cas pour le Sith. « Abréger ses souffrances ». est l’argument le plus mis en avant pour justifier le fait qu’Obi-Wan doit le tuer. Les Jedi sont imperméables aux émotions, à la souffrance, alors celle d'un Sith... Il y a un aspect bipolaire complexe dans les sentiments d'Obi-Wan à cet instant, de l'amour pour la part d'Anakin qu'il croit voir, et de la révulsion pour sa partie Sith. Il faut croire que ce mélange instable et bouleversant ne lui a pas donner la force de le tuer.
Indiana Solo a écrit:Quelle est la plus vile des manières ? Laisser Anakin agoniser lentement, ou mettre un terme à ses souffrances ? De toutes façons Obi-Wan pensait qu'Anakin allait mourir, donc...

Dans tous les cas on est d'accord, Anakin meurt. Mais je pense qu'il y a une immense différence entre tuer de sang-froid, et laisser le corps en état en espérant que la planète fasse le reste. Manière Sith opposée à la mission imposée au Jedi, sans pour autant le tuer directement de sa main.

:wink:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar HanSolo » Lun 09 Nov 2015 - 22:45   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

C'est un peu plus clair ...
Merci pour ces éléments

Comme quoi on peut être fan depuis près de 20 ans et encore découvrir des détails importants qui nous avaient échappés :wink:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 09 Nov 2015 - 22:48   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Delerane a écrit:
Jedi Croate a écrit:Oui et alors ? Quel est le rapport avec ce dont on parlait ?... :whistle:
Le sujet c'était "pourquoi Obiwan ne tue pas Anakin ? "....et oh ça tombe bien c'est même le titre du topic ! :idea:


Et bien justement, si symboliquement Anakin meurt mais que Vador survit comme tu l'as si bien démontré, pourquoi Obi-Wan ne profite-t-il pas de l'occasion pour également tuer Vador alors que celui-ci est au sol ?

Justement parceque "comme je l'ai si bien démontré" :transpire: , Anakin doit brûler et se transformer pour la symbolique, et Obiwan en tant que personnage soumis à cette règle qui prend le dessus sur le réalisme, n'intervient pas pour empêcher cette symbolique de se produire, même si il doit pour cela avoir une attitude semblant ne pas être parfaitement logique et réaliste.
Mais de toute façon, même si on veut absolument trouver du réalisme dans son comportement, il faut aussi se rendre compte que dans une situation pareille, avec l'émotion à fond les bananes, c'est pas forcément évident de réagir de façon cohérente même dans le monde réel.
Donc l'un dans l'autre, ça colle non? :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Niobi » Lun 09 Nov 2015 - 23:39   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Jedi Croate a écrit:Anakin doit brûler et se transformer pour la symbolique, et Obi-Wan en tant que personnage soumis à cette règle qui prend le dessus sur le réalisme, n'intervient pas pour empêcher cette symbolique de se produire,

*Contente.* :cute:
Jedi Croate a écrit:[...] même si il doit pour cela avoir une attitude semblant ne pas être parfaitement logique et réaliste.

*Pas contente.* :paf:
Pas logique de notre point de vue... pourquoi pas. Pas Réaliste ? C'est réaliste dans le monde dans lequel ils vivent. Ce sont des Jedi. Certains éléments de la philosophie Jedi nous échappent totalement et seraient quasi impossible à suivre pour la grande majorité d'entre nous. Mais cela ne nous empêche pas d'en admirer les préceptes et la sagesse.

Jedi Croate a écrit:il faut aussi se rendre compte que dans une situation pareille, avec l'émotion à fond les bananes, c'est pas forcément évident de réagir de façon cohérente même dans le monde réel. Donc l'un dans l'autre, ça colle non? :transpire:

*Contente.* :cute:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Delerane » Lun 09 Nov 2015 - 23:41   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Jedi Croate a écrit:Justement parceque "comme je l'ai si bien démontré" :transpire: , Anakin doit brûler et se transformer pour la symbolique, et Obiwan en tant que personnage soumis à cette règle qui prend le dessus sur le réalisme, n'intervient pas pour empêcher cette symbolique de se produire, même si il doit pour cela avoir une attitude semblant ne pas être parfaitement logique et réaliste.


Effectivement, ça colle. Je m'attendais à ce que tu me répondes cela. Mais comme tu l'as dis également, "Obi-Wan pense avant tout à l'avenir de la galaxie"... Mais surement qu'il a adopté cette vision lors de son exil sur Tatooïne.

Jedi Croate a écrit:Mais de toute façon, même si on veut absolument trouver du réalisme dans son comportement, il faut aussi se rendre compte que dans une situation pareille, avec l'émotion à fond les bananes, c'est pas forcément évident de réagir de façon cohérente même dans le monde réel.
Donc l'un dans l'autre, ça colle non? :transpire:


Ouais, si on veut :D . Je ne partage pas cela mais je le comprends. J'aime plutôt dire qu'il était persuadé que Vador "mourrait à petit feu" (ce jeu de mots est plus fort que moi :transpire: ).
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Podracers » Mar 10 Nov 2015 - 0:26   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Delerane a écrit:si symboliquement Anakin meurt mais que Vador survit comme tu l'as si bien démontré, pourquoi Obi-Wan ne profite-t-il pas de l'occasion pour également tuer Vador alors que celui-ci est au sol ?


Parce que même si Anakin est devenu un Sith, Obi-Wan ne peut se résoudre à tuer celui qui fut jadis son élève, son frère, son ami. Tu arriverais à tuer un membre de ta famille ou quelqu'un que tu juges proches de toi, même si celui-ci te voue une haine féroce ? J’espère que non. Le degré de compassion de certains membres du forum est... effrayant ! :transpire:

C'est d'ailleurs bien pour cela que Obi refuse de dire la "vérité" à Luke sur son père : Obi veut se rappeler l'image noble qu'il a de son ancien padawan, et ne veut pas se rappeler la période sombre, celle à partir de laquelle Anakin était prêt à tuer son maître sans état d'âmes, sans parler de sa femme, la mère de Luke ! Je vois mal Obi enseigner à Luke dans ANH les vertus du franc parler sur le thème du "Ah tiens ton père parlons-en... un beau salo celui-là ! Il a tué ta mère, et a essayé de me tuer aussi ! Mais heureusement je l'ai eu cette enflure ! Tu es le fils d'un lâche, pas d'bol !"

La compassion bordel... la compassion quoi !
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Niobi » Mar 10 Nov 2015 - 2:22   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Ouais, ça me va. ;)
Podracers a écrit: Parce que même si Anakin est devenu un Sith, Obi-Wan ne peut se résoudre à tuer celui qui fut jadis son élève, son frère, son ami.

On est d'accord. Sans compter le fait que la mission est complète dans tous les cas : Anakin meurt brûlé à 2000 K sur Mustarfar, et pas nécessairement de la main de son ex-Maître, que je vois mal tuer de sang- froid, envahi de chagrin et de détresse.
Evidemment que la compassion est toujours là pour Anakin, mais elle est masquée et désagréablement mélangée avec de la culpabilité et de la révulsion pour Vador. Dans tous les cas, le choc émotionnel est brutal, difficilement contrôlé, mais assez pour conserver une dignité Jedi. Et rester fidèle au précepte de respect de toute vie : ne pas tuer un ennemi désarmé. D'autant plus si c'était votre ancien pote - qui ne l'est plus, mais la confusion vous hante - dont vous étiez très attaché.

Podracers a écrit:La compassion bordel... la compassion quoi !

Tout comme la Bienveillance, l'Altruiste et le Détachement qui sont des valeurs spirituelles typiquement Jedi... étrangement similaires au bouddhisme sous le nom des Quatres Incommensurables...
Je ne dis pas qu'Obi-Wan ressent les 4 à ce moment précis, mais le détachement et une certaine maîtrise de soi doivent bien lui faire remettre les pieds sur terre après son maaaagnifique discours, auquel personne n'est resté insensible et où tout le monde - avouez-le - a chialé comme une madeleine. Anakin n'est plus, il doit partir avec le peu de compassion qui reste au fond de lui pour son ami.

Sa vie était déjà détruite avant même que le combat ne commence. Comment pourrait-il alourdir son chagrin encore plus en tuant Anakin, pour lequel il a donné une immense partie de son énergie et de son temps ? Comment pourrait-il détruire son ex-Padawan, sa vie passée, alors que son passé veut le détruire, lui ? Anakin en a peut-être le pouvoir. Il a peut-être le pouvoir - Sith - de détruire une vie.
Mais pas Obi-Wan.

Il ne peut pas en faire plus.
Il ne peut plus rien faire d'autre.

Les vertus des Jedi ne sont plus que sa seule famille, et c'est avec elle qu'il va devoir vaincre ses maux sur Tatooine.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Podracers » Mar 10 Nov 2015 - 9:53   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Niobi a écrit:Dans tous les cas, le choc émotionnel est brutal, difficilement contrôlé, mais assez pour conserver une dignité Jedi.


Cette scène est d'ailleurs à mettre en parallèle avec Luke sur le point de terrasser Vador dans ROTJ. Qu'est ce qui pousse Luke à ce moment précis à ne pas abattre son geste ? L'effroi et la compassion, sans aucun doute, devant une scène étrangement familière : Luke réalise en regardant sa main décharnée qu'il est sur le point de suivre le même chemin que son père autrefois. Et c'est le déclic. Il décide alors de ne pas céder au Côté Obscur et honore ainsi l'enseignement de Obi et de Yoda. Mais Luke va bien au delà puisqu'il décide de se laisser mourir plutôt que de commettre l'ultime forfait !

Dans ROTS, Obi conserve sa dignité Jedi parce qu'il ne veut pas bruler dans les flammes de l'Enfer comme Anakin et s'abandonner à une haine qui n'aurait aucun sens pour lui : Obi éprouve de la pitié jusqu'à la fin pour Anakin, et du mépris pour Vador qui ne représente pour lui qu'une chimère diabolique. Plutôt que de terrasser Vador avec le risque de faire du mal à son ancien ami, il s'éloigne. Luke, plutôt que de s'abandonner à la haine qu'il éprouve pour Vador, réalise que c'est son père qui est dessous l'armure.

Niobi a écrit:son maaaagnifique discours


J'aimerais tant que le monde entier aime la prélogie :cry:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Delerane » Mar 10 Nov 2015 - 10:05   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Podracers a écrit:
Parce que même si Anakin est devenu un Sith, Obi-Wan ne peut se résoudre à tuer celui qui fut jadis son élève, son frère, son ami. Tu arriverais à tuer un membre de ta famille ou quelqu'un que tu juges proches de toi, même si celui-ci te voue une haine féroce ? J’espère que non. Le degré de compassion de certains membres du forum est... effrayant ! :transpire:



Quand Luke dit dans ESB "And sacrified Han and Leia ?", Yoda lui répond "If you honor what they fight for.... Yes !".
Anakin se battait contre les Sith, pour la cause des Jedi. Si justement il a de mémoire pour celui qu'il était, alors il devrait le tuer. En souvenir de celui qu'il était, en souvenir de ce pourquoi il combattait. Il est "devenu celui même qu'il avait juré de détruire" (cf. Obi-Wan). Donc, pour la mémoire d'Anakin, il devrait le tuer.

Podracers a écrit:C'est d'ailleurs bien pour cela que Obi refuse de dire la "vérité" à Luke sur son père : Obi veut se rappeler l'image noble qu'il a de son ancien padawan, et ne veut pas se rappeler la période sombre, celle à partir de laquelle Anakin était prêt à tuer son maître sans état d'âmes, sans parler de sa femme, la mère de Luke ! Je vois mal Obi enseigner à Luke dans ANH les vertus du franc parler sur le thème du "Ah tiens ton père parlons-en... un beau salo celui-là ! Il a tué ta mère, et a essayé de me tuer aussi ! Mais heureusement je l'ai eu cette enflure ! Tu es le fils d'un lâche, pas d'bol !"


C'est surtout qu'il considère Anakin et Vador comme deux personnes différentes. Il dit bien "So what I told you was true, from a certain point of view.". Il ne dit pas "J'ai voulu t'épargner le triste vérité en te disant qu'il a tué ton père.". Il dit bien qu'il a raison, mais d'un certain point de vue.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Niobi » Mer 11 Nov 2015 - 0:07   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Bon post Podracers. ;) J'aime la prélo :lol:

Podracers a écrit:Obi éprouve de la pitié jusqu'à la fin pour Anakin, et du mépris pour Vador qui ne représente pour lui qu'une chimère diabolique. Plutôt que de terrasser Vador avec le risque de faire du mal à son ancien ami, il s'éloigne


Delerane a écrit:Si justement il a de mémoire pour celui qu'il était, alors il devrait le tuer. En souvenir de celui qu'il était, en souvenir de ce pourquoi il combattait. Il est "devenu celui même qu'il avait juré de détruire" (cf. Obi-Wan). Donc, pour la mémoire d'Anakin, il devrait le tuer.

C'est assez marrant de voir comment réciproquement l'un est le contre argument de l'autre. :paf:

En l'occurrence, je soutiendrai plutôt l'idée de Podracers. Il ne peut pas le tuer pour toutes les simples raisons énoncées plus haut. Le respect des principes Jedi, le choc des émotions bouillantes et instables durement contrôlées, le dégoût et la révulsion pour toute cette situation catastrophique, l'incapacité d'en faire plus...
Même si j'accepte grandement l'idée qu'Obi-Wan gardera toute sa vie Anakin en mémoire pour ce qu'il était et non Vador. Mais je le vois mal tuer en souvenir de ce qu'il était. Sur le coup, c'est de la confusion. Puis en souvenir d'Anakin qu'il a décider de ne pas tuer, il éprouvera du chagrin et de la culpabilité sur Tatooine. Il a choisi de porter toute la responsabilité, tout le poids de ses erreurs, de couvrir Anakin comme il était habitué à le faire pour ses fautes et ses bavures envers les Jedi. Sur le coup, il n'était donc que son ami et son mentor.
Le prix à payer pour ne pas l'avoir détruit, c'est de ressentir la douleur de l'échec à chaque jour qui passe.

[Petit aparté plus général, c'est une simple constatation.
Quand je prend un peu plus de recul... au delà de la situation à l'instant t sur Mustafar, je me rend compte que Lucas maîtrisait la situation et connaissait son personnage. Obi-Wan ne tue pas Anakin car c'est très cohérent avec son caractère. Ca peut paraître simple comme ça, je vous l'accorde. Mais avant de tomber sur ce topic et d'argumenter cet état de fait, c'était de cette manière que je justifiais son geste, en plus de l'aspect émotionnellement tragique de base.]
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Delerane » Mer 11 Nov 2015 - 0:14   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Niobi a écrit:En l'occurrence, je soutiendrai plutôt l'idée de Podracers. Il ne peut pas le tuer pour toutes les simples raisons énoncées plus haut. Le respect des principes Jedi, le choc des émotions bouillantes et instables durement contrôlées, le dégoût et la révulsion pour toute cette situation catastrophique, l'incapacité d'en faire plus...
Même si j'accepte grandement l'idée qu'Obi-Wan gardera toute sa vie Anakin en mémoire pour ce qu'il était et non Vador. Mais je le vois mal tuer en souvenir de ce qu'il était. Sur le coup, c'est de la confusion. Puis en souvenir d'Anakin qu'il a décider de ne pas tuer, il éprouvera du chagrin et de la culpabilité sur Tatooine. Il a choisi de porter toute la responsabilité, tout le poids de ses erreurs, de couvrir Anakin comme il était habitué à le faire pour ses fautes et ses bavures envers les Jedi. Sur le coup, il n'était donc que son ami et son mentor.
Le prix à payer pour ne pas l'avoir détruit, c'est de ressentir la douleur de l'échec à chaque jour qui passe.


En effet, mon argument était surtout osé pour relancer la conversation ^^. Mais s'il est un poil fondé selon le précepte de Yoda.

Niobi a écrit:[Petit aparté plus général, c'est une simple constatation.
Quand je prend un peu plus de recul... au delà de la situation à l'instant t sur Mustafar, je me rend compte que Lucas maîtrisait la situation et connaissait son personnage. Obi-Wan ne tue pas Anakin car c'est très cohérent avec son caractère. Ca peut paraître simple comme ça, je vous l'accorde. Mais avant de tomber sur ce topic et d'argumenter cet état de fait, c'était de cette manière que je justifiais son geste, en plus de l'aspect émotionnellement tragique de base.]


Là par contre, c'est contradictoire avec ce qu'il dit au début du combat: "Je ferai ce que j'ai à faire". Pour moi cette phrase veut dire "tuer l'ennemi". Peut-être la voyez-vous autrement. Là encore, tout dépend du point de vue (Ben, si tu nous lis :D ).
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Podracers » Mer 11 Nov 2015 - 10:13   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Lucas avait déclaré à l'époque vouloir construire la prélogie autour de "la jeunesse d'Obi-Wan". Ce n'est pas une déclaration anodine : si Obi-Wan est si important dans la saga, c'est parce qu'il est la figure d'un homme abouti, qui a travaillé toute sa vie à renoncer à tout attachement. Obi est resté loyal aux idéaux Jedi et en a fait un principe de vie qui a construit son identité. Obi est LE Jedi, celui qui a passer sa vie à étudier les voies de la Force : en cela, il emprunte le chemin tracé par Yoda, et on peut dire qu'il est même devenu supérieur à lui d'une certaine manière. Puisque, contrairement à Yoda, Obi connait la compassion, l'ultime leçon que Anakin lui a apprise. Obi a été à la fois élève, maitre, frère, ami et confident auprès de plusieurs générations d'individus qui ont su tirer parti de ses conseils.

Obi avait plein de "bonnes" raisons de tuer, de se laisser aller à ses plus bas instincts, de se faire justice, mais il ne le fait pas. Car Obi conserve sa dignité Jedi et met en pratique les leçons apprises au sein de l'Ordre. Comme quoi, même s'il est extrêmement difficile d'arriver au bout d'une formation Jedi, cela reste possible. Obi en est la preuve. Anakin, lui, a choisi la voie la plus rapide, la plus facile, la plus séduisante : il est toujours plus facile d'échouer que de se donner du mal. Il est toujours plus facile de se mettre en colère que d'aborder une situation calmement. Il est toujours plus facile de tuer plutôt que de pardonner.

Obi-Wan, lui, pardonne et il honore ainsi la voie du bien que Yoda n'avait pas envisagé. Dans son duel contre Sidious, il devient finalement assez clair que Yoda est "revanchard" et qu'il usera du Côté Obscur pour défaire son ennemi. C'est pour cela qu'il tombe. Son duel contre Sidious était perdu d'avance parce qu'il n'y avait pas cette notion de "compassion" et de "fraternité" qui pouvait se jouer entre Obi et Anakin.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Delerane » Mer 11 Nov 2015 - 11:50   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Podracers a écrit:Lucas avait déclaré à l'époque vouloir construire la prélogie autour de "la jeunesse d'Obi-Wan". Ce n'est pas une déclaration anodine : si Obi-Wan est si important dans la saga, c'est parce qu'il est la figure d'un homme abouti, qui a travaillé toute sa vie à renoncer à tout attachement. Obi est resté loyal aux idéaux Jedi et en a fait un principe de vie qui a construit son identité. Obi est LE Jedi, celui qui a passer sa vie à étudier les voies de la Force : en cela, il emprunte le chemin tracé par Yoda, et on peut dire qu'il est même devenu supérieur à lui d'une certaine manière. Puisque, contrairement à Yoda, Obi connait la compassion, l'ultime leçon que Anakin lui a apprise. Obi a été à la fois élève, maitre, frère, ami et confident auprès de plusieurs générations d'individus qui ont su tirer parti de ses conseils.

Obi avait plein de "bonnes" raisons de tuer, de se laisser aller à ses plus bas instincts, de se faire justice, mais il ne le fait pas. Car Obi conserve sa dignité Jedi et met en pratique les leçons apprises au sein de l'Ordre. Comme quoi, même s'il est extrêmement difficile d'arriver au bout d'une formation Jedi, cela reste possible. Obi en est la preuve. Anakin, lui, a choisi la voie la plus rapide, la plus facile, la plus séduisante : il est toujours plus facile d'échouer que de se donner du mal. Il est toujours plus facile de se mettre en colère que d'aborder une situation calmement. Il est toujours plus facile de tuer plutôt que de pardonner.

Obi-Wan, lui, pardonne et il honore ainsi la voie du bien que Yoda n'avait pas envisagé. Dans son duel contre Sidious, il devient finalement assez clair que Yoda est "revanchard" et qu'il usera du Côté Obscur pour défaire son ennemi. C'est pour cela qu'il tombe. Son duel contre Sidious était perdu d'avance parce qu'il n'y avait pas cette notion de "compassion" et de "fraternité" qui pouvait se jouer entre Obi et Anakin.


Tout cela est hautement symbolique ! Et je tombe d'accord. Joli plaidoyer !

Mais juste un détail: même si je suis entièrement d'accord, quand tu dis qu'il a appris la compassion, il devrait donc comprendre quand Luke lui dit qu'il ne peut tuer son père. Le sentiment de Luke, c'est bien également de la compassion, or Obi-Wan ne semble pas le comprendre et blâme Luke en lui assénant que l'Empereur a alors d'ores-et-déjà gagné :neutre: .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Niobi » Mer 11 Nov 2015 - 19:31   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Delerane a écrit: Là par contre, c'est contradictoire avec ce qu'il dit au début du combat: "Je ferai ce que j'ai à faire". Pour moi cette phrase veut dire "tuer l'ennemi". Peut-être la voyez-vous autrement. Là encore, tout dépend du point de vue (Ben, si tu nous lis :D ).

En effet question de point de vue. ;)
Si on la rapporte avec la situation et de ce que voulait Yoda, oui elle va dans le sens de "tuer", "détruire". C'est sous-entendu sans doute, mais cela ne confirme pas non plus qu'il veux le tuer. Cette phrase est assez ambiguë, déjà chargée de peine et de sens caché. A l'image des sentiments instables d'Obi-Wan et de la situation dans laquelle il s'embarque.
Personnellement, je vois cette phrase plus complexe. Je la vois comme une espèce de "phase d'attente", une attitude défensive propre à son caractère. Anakin peut-il être encore sauvé avant la fin, ou est-il déjà mort ? Et à la fois comme une résignation. "Je suis un Jedi, le devoir avant les sentiments."

Podracers a écrit:Lucas avait déclaré à l'époque vouloir construire la prélogie autour de "la jeunesse d'Obi-Wan". Ce n'est pas une déclaration anodine : si Obi-Wan est si important dans la saga, c'est parce qu'il est la figure d'un homme abouti, qui a travaillé toute sa vie à renoncer à tout attachement. Obi est resté loyal aux idéaux Jedi et en a fait un principe de vie qui a construit son identité. Obi est LE Jedi, celui qui a passer sa vie à étudier les voies de la Force : en cela, il emprunte le chemin tracé par Yoda, et on peut dire qu'il est même devenu supérieur à lui d'une certaine manière. Puisque, contrairement à Yoda, Obi connait la compassion, l'ultime leçon que Anakin lui a apprise. Obi a été à la fois élève, maitre, frère, ami et confident auprès de plusieurs générations d'individus qui ont su tirer parti de ses conseils.

Obi avait plein de "bonnes" raisons de tuer, de se laisser aller à ses plus bas instincts, de se faire justice, mais il ne le fait pas. Car Obi conserve sa dignité Jedi et met en pratique les leçons apprises au sein de l'Ordre. Comme quoi, même s'il est extrêmement difficile d'arriver au bout d'une formation Jedi, cela reste possible. Obi en est la preuve. Anakin, lui, a choisi la voie la plus rapide, la plus facile, la plus séduisante : il est toujours plus facile d'échouer que de se donner du mal. Il est toujours plus facile de se mettre en colère que d'aborder une situation calmement. Il est toujours plus facile de tuer plutôt que de pardonner.

Obi-Wan, lui, pardonne et il honore ainsi la voie du bien que Yoda n'avait pas envisagé. Dans son duel contre Sidious, il devient finalement assez clair que Yoda est "revanchard" et qu'il usera du Côté Obscur pour défaire son ennemi. C'est pour cela qu'il tombe. Son duel contre Sidious était perdu d'avance parce qu'il n'y avait pas cette notion de "compassion" et de "fraternité" qui pouvait se jouer entre Obi et Anakin.

Oui, ça c'est très beau ! Tu recraches mes pensées. :cute: :love:

Supérieure à Yoda... vu comme ça, je suis d'accord.
Obi-Wan a fait d'Anakin un homme et Anakin lui a appris beaucoup de choses en retour qui ont fait de lui un Jedi différent, plus décontracté et plus ouvert. Ils étaient complémentaires. Obi-Wan placide et méticuleux, Anakin impudent et fonceur.
Obi connaissait déjà la compassion intrinsèque aux Jedi, je ne pense pas que ça soit Anakin qui lui a apprise. Il lui a plutôt fait connaître l'attachement, un sentiment plus fort et mal accepté chez les Jedi pour tous les risques que cela implique (jalousie, obsession, détournement de l'intérêt communautaire et universel, égoïsme, peur de la perte d'un être cher etc...). Or, Anakin était très bien placé pour ressentir ces émotions interdites : sa mère et Padmé.
Obi-Wan n'a jamais ressenti de l'attachement au même degré qu'Anakin (c'est certain, abnégation Jedi oblige !), mais assez pour pouvoir laisser éclater temporairement sa colère devant son ami et se torturer l'esprit seul sur Tatooine pendant 19 ans...

Delerane a écrit: Mais juste un détail: même si je suis entièrement d'accord, quand tu dis qu'il a appris la compassion, il devrait donc comprendre quand Luke lui dit qu'il ne peut tuer son père. Le sentiment de Luke, c'est bien également de la compassion, or Obi-Wan ne semble pas le comprendre et blâme Luke en lui assénant que l'Empereur a alors d'ores-et-déjà gagné :neutre: .

Je n'aime pas parler de Ben parce que je le maîtrise plutôt mal. Il y a un gap entre Obi et Ben du à son exil. Alors je ne sais pas si cela est très cohérent de comparer la situation "Mustafar" avec la situation "Luke", car il est certain qu'il y a eu une évolution impressionnante dans le même personnage qui n'est pas - ou peu - abordée dans les films et/ou autres supports.

En fait, je ne suis pas du tout en train de répondre à ton interrogation... Excuse moi. :transpire: C'est juste que je ne juge pas pertinent de comparer les actions d'Obi-Wan avec Anakin à l'instant t en -19, et 19 ans plus tard.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Delerane » Jeu 12 Nov 2015 - 21:39   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Niobi a écrit:Je n'aime pas parler de Ben parce que je le maîtrise plutôt mal. Il y a un gap entre Obi et Ben du à son exil. Alors je ne sais pas si cela est très cohérent de comparer la situation "Mustafar" avec la situation "Luke", car il est certain qu'il y a eu une évolution impressionnante dans le même personnage qui n'est pas - ou peu - abordée dans les films et/ou autres supports.

En fait, je ne suis pas du tout en train de répondre à ton interrogation... Excuse moi. :transpire: C'est juste que je ne juge pas pertinent de comparer les actions d'Obi-Wan avec Anakin à l'instant t en -19, et 19 ans plus tard.


Je comprends parfaitement cela. Effectivement on peut se demander où est la pertinence ?

Et pourtant, c'est surement la chose la plus importante.


Star Wars est une saga. Une saga avant-tout cinématographique. Mais elle n'a pas été écrite dans un ordre chronologique: le futur fut montré au public avant le passé.
Et c'est là que réside tout l'intérêt de la prélogie: montrer la jeunesse d'Obi-Wan, et surtout expliquer comment en on est arrivé en -19. Que ce soit dans les plus grandes lignes, comme dans les plus petits détails.

Or, comme je l'ai dis, c'est avant-tout une saga cinématographique: les grands événements se déroulent DURANT les films. Ce qui se passe entre n'est pas nécessaire pour comprendre l'univers.


Le vieux Ben n'est ni plus ni moins qu'Obi-Wan. C'est bel et bien la même personne. Or, dans la trilogie, le vieux Ben n'éprouve aucune compassion envers celui qui est à présent Vador. De son point de vue, c'est indéniablement quelqu'un de différent de l'Anakin qu'il a connu, celui qui était son ami. Et quand Luke lui répond qu'il y a encore du bon en lui, il lui rétorque qu'il est malhonnête et mauvais.

Et s'il pense cela, c'est uniquement à cause des agissements qu'il a commis: des "Anakin's dark deeds" comme porte si bien comme nom un des OST de l'épisode III.
Si Obi-Wan pense cela de Vador dans la trilogie originale, ce n'est pas après 19 longues années d'exil, mais bien suite aux agissements d'Anakin: le meurtre des Jedi, des jeunes élèves, la colère contre celle qu'il aimait, et son allégeance envers celui qui incarne le Mal absolu. C'est ce qui est montré dans le film, et c'est cela qui est important.


Où veux-je en venir ? Je veux simplement essayer de montrer qu'il faut prendre en compte ce futur, qu'il faut faire de la saga un tout unique, et se rappeler ce qu'elle est à la base: des films. Or, c'est ce qui se passe dans ces films qui compte (sinon il faudrait faire d'autres films entre les films). Si on veut prendre en compte le point de vue d'Obi-Wan, on doit tenir compte de celui du vieux Ben vu que celui-ci a été établi avant, bien que se passant dans le futur.

Toutefois, il y a forcément une évolution du personnage durant ces 19 longues années. Mais compte-tenu de toutes les horreurs commises par Anakin qu'Obi-Wan a vu, ce ne sont probablement pas 19 longues années qui vont changer son ressenti, si ? Non, seule sa tristesse et sa nostalgie vont grandir:
- https://youtu.be/pUaxXsqGeFI?t=35s
- https://youtu.be/pUaxXsqGeFI?t=1m29s

Au final, Obi-Wan devient bien pour moi le vieux Ben à cet "instant t" comme tu le dis: au moment où il réalise que son ami n'est plus, au moment où ce dernier saute de la rivière de lave et qu'il lui tranche les deux jambes. C'est à ce moment, que ce point de vue nait:
- https://youtu.be/B9JKvP6BAdM?t=1m41s


Obi-Wan et le vieux Ben ne sont qu'un. Je comprends parfaitement vos points de vue, et contrairement à ce que l'on pourrait croire je les respecte. Mais il faut considérer les six films de la saga, et ne pas oublier que quand on parle de la prélogie, il faut prendre en compte la trilogie, car le futur fut établit avant le passé.


Voilà, sur ces bonnes paroles je crois que j'ai tout dis. Que la Force soit avec vous :wink: .

PS: ce que je veux dire réellement, c'est que c'est une fiction composée de plusieurs films espacés dans le temps. Or ces films sont liés et racontent une histoire. Une histoire qui doit être limpide. Il faut donc que les films s'enchaînent logiquement malgré les distances qui les séparent. L'évolution des personnages doit avoir lieu dans ses films, et non entre ces films. Ainsi que les choses importantes (création de l'Empire, chute d'Anakin vers le Côté Obscur, etc.).
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Niobi » Jeu 12 Nov 2015 - 22:34   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Delerane a écrit:Mais il faut considérer les six films de la saga, et ne pas oublier que quand on parle de la prélogie, il faut prendre en compte la trilogie, car le futur fut établit avant le passé.

Là est ton argument majeur.

Ton explication globale est très claire, parfaitement précise. ;)
Mais... Je n'arrive pas a y adhérer. Cette idée de futur à l'instant présent me perturbe. Je ne sais pas, j'ai peut-être un esprit pragmatique, tellement calibré sur la rigueur scientifique que je ne peux pas imaginer des événements futurs ayant une incidence sur le passé, peu importe l'ordre de sortie des film. Et je reste convaincue qu'une période <19 ans a été nécessaire à un changement d'opinion de la part d'Obi-Wan.

En effet, les 6 films sont a prendre en compte. Mais j'ai beau avoir vu - ma toute première fois, si candide et innocente... :cute: et ignorante :paf: - les films dans le sens IV, V, VI, I II, III, je me les suis rematé ensuite dans le bon ordre. L'ordre d'une histoire classique, à savoir avec un début et une fin temporelle. Et selon mon avis, le futur n'a pas à intervenir. Il n'y a pas de fatalité.
Les 6 films sont la base, oui ! Mais je pense qu'ils sont loin d'être exhaustifs. "Sinon il faudrait faire des des films entre les films." C'est pas con ça, certains points pourraient être éclairés et complétés. On a beau être anti-UE, les autres supports nous donnent déjà certaines informations. (Mais ! c'est du HS)

Raaah, j'ai beau essayé, je n'y arrive pas ! Je n'arrive pas à voir "Ben" dans "Obi-Wan" sur Mustafar ! Ils sont la même personne, oui c'est sur, je n'ai jamais dit le contraire. Je parlais d'une évolution, comme un enfant pourrait grandir et mûrir par exemple. Combien de temps ce changement de caractère a-t-il mis ? Tu penses que c'est directement après le duel, soit. Ce n'est pas vraiment mon cas.

Très belle argumentation Delerane, mais ça coince chez moi. :neutre:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Delerane » Jeu 12 Nov 2015 - 23:05   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Niobi a écrit:
Delerane a écrit:Mais il faut considérer les six films de la saga, et ne pas oublier que quand on parle de la prélogie, il faut prendre en compte la trilogie, car le futur fut établit avant le passé.

Là est ton argument majeur.

Ton explication globale est très claire, parfaitement précise. ;)
Mais... Je n'arrive pas a y adhérer. Cette idée de futur à l'instant présent me perturbe. Je ne sais pas, j'ai peut-être un esprit pragmatique, tellement calibré sur la rigueur scientifique que je ne peux pas imaginer des événements futurs ayant une incidence sur le passé, peu importe l'ordre de sortie des film. Et je reste convaincue qu'une période <19 ans a été nécessaire à un changement d'opinion de la part d'Obi-Wan.

En effet, les 6 films sont a prendre en compte. Mais j'ai beau avoir vu - ma toute première fois, si candide et innocente... :cute: et ignorante :paf: - les films dans le sens IV, V, VI, I II, III, je me les suis rematé ensuite dans le bon ordre. L'ordre d'une histoire classique, à savoir avec un début et une fin temporelle. Et selon mon avis, le futur n'a pas à intervenir. Il n'y a pas de fatalité.
Les 6 films sont la base, oui ! Mais je pense qu'ils sont loin d'être exhaustifs. "Sinon il faudrait faire des des films entre les films." C'est pas con ça, certains points pourraient être éclairés et complétés. On a beau être anti-UE, les autres supports nous donnent déjà certaines informations. (Mais ! c'est du HS)

Raaah, j'ai beau essayé, je n'y arrive pas ! Je n'arrive pas à voir "Ben" dans "Obi-Wan" sur Mustafar ! Ils sont la même personne, oui c'est sur, je n'ai jamais dit le contraire. Je parlais d'une évolution, comme un enfant pourrait grandir et mûrir par exemple. Combien de temps ce changement de caractère a-t-il mis ? Tu penses que c'est directement après le duel, soit. Ce n'est pas vraiment mon cas.

Très belle argumentation Delerane, mais ça coince chez moi. :neutre:



Je te remercie pour les compliments :hello: . Sincèrement, en particulier ta dernière phrase qui pour moi compte beaucoup: cela veut dire que je ne fais pas que brasser de l'air :wink: . Et je comprends parfaitement ton point de vue, il est certain que les 19 ans ont une influence sur la transformation d'Obi-Wan en Ben (je parle de l'état d'esprit du personnage).

"Je parlais d'une évolution, comme un enfant pourrait grandir et mûrir par exemple." Il y a certains événements qui traumatisent des enfants. Et ce sont ces événements qui les transforment et les font évoluer. C'est de la symbolique. Et nous sommes dans une histoire symbolique :wink: .


PS: juste un petit détail, une nuance. "Je ne peux pas imaginer des événements futurs ayant une incidence sur le passé": pour moi ce n'est pas que le futur a une incidence sur le passé, mais plutôt que le passé doit respecter ce futur. Sinon, à partir de là, on peut changer toute la saga (Obi-Wan qui devient Vador par exemple ( :D ), Padmé qui survit, la CSI qui gagne... Je force les traits en disant cela, mais c'est pour illustrer de façon précise ce que je veux dire. Si on part du principe que l'on est libre par rapport à ce qui a été fait avant (au sens des films), on peut faire n'importe quoi.).
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Niobi » Jeu 12 Nov 2015 - 23:35   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Delerane a écrit: Pour moi ce n'est pas que le futur a une incidence sur le passé, mais plutôt que le passé doit respecter ce futur.

Oui, je saisit ta nuance. ;) La Prélogie doit respecter la Trilogie, c'est ça ? Cinématographiquement parlant, selon leur ordres de sorties.
Or, c'est justement ce point que je conteste. Je suis plutôt Pro-histoire-temporellement-cohérente. "Passé-Prélo" avant "Futur-Trilo". Du coup... Prélo avant Trilo en termes d'événements, l'histoire avec début et fin.

Alors que tu réagis à l'inverse. D'où le fait que tu argumentes en faveur d'un ensemble de 6 films qu'on ne peut pas négliger entre eux. Et d'où le fait que tu veuilles faire intervenir les idées de Ben dans l'Episode IV à Obi-Wan dans l'Episode III.

Je ne sais pas si je suis très claire... mais en tout cas ce qui me semble clair, c'est qu'on ne voit pas les choses dans le même sens. :transpire:

Delerane a écrit:Obi-Wan qui devient Vador par exemple ( :D )

Alors ça... Jamais ! :paf:
:cute:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Delerane » Jeu 12 Nov 2015 - 23:50   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Niobi a écrit:
Delerane a écrit: Pour moi ce n'est pas que le futur a une incidence sur le passé, mais plutôt que le passé doit respecter ce futur.

Oui, je saisit ta nuance. ;) La Prélogie doit respecter la Trilogie, c'est ça ? Cinématographiquement parlant, selon leur ordres de sorties.
Or, c'est justement ce point que je conteste. Je suis plutôt Pro-histoire-temporellement-cohérente. "Passé-Prélo" avant "Futur-Trilo". Du coup... Prélo avant Trilo en termes d'événements, l'histoire avec début et fin.

Alors que tu réagis à l'inverse. D'où le fait que tu argumentes en faveur d'un ensemble de 6 films qu'on ne peut pas négliger entre eux. Et d'où le fait que tu veuilles faire intervenir les idées de Ben dans l'Episode IV à Obi-Wan dans l'Episode III.

Je ne sais pas si je suis très claire... mais en tout cas ce qui me semble clair, c'est qu'on ne voit pas les choses dans le même sens. :transpire:


On ne peut plus clair, et j'adhère également à l'ordre "passé prélo et futur trilo". C'est logique on ne peut pas aller à l'encontre de cela. Mais je crois que l'on a réussi à démontrer le réel problème entre la prélogie et la trilogie.

Pour moi, si on ne respecte pas quelque chose qui a été dit, montré, écrit et instauré dans la trilogie (donc avant pas dans le sens chronologique mais cinématographique), alors c'est une erreur (même si cela améliore la saga d'un point de vue symbolique par exemple). Si on ne respecte pas cela, autant tout changer: Anakin ne devient pas Vador, l'Empire n'est pas créé et Yoda qui meurt par exemple. C'est tout ou rien.

Et en fait je ne veux pas faire intervenir les idées de Ben à l'Obi-Wan de l'épisode III, je veux que l'Obi-Wan de cet épisode III respecte le Ben de l'épisode IV. Je cherche juste de la cohérence.

"La Prélogie doit respecter la Trilogie, c'est ça ? Cinématographiquement parlant, selon leur ordres de sorties." C'est ça, tu as tout dis. Si on rejette cela, alors tout devient possible et on obtient deux saga différentes.

Delerane a écrit:Obi-Wan qui devient Vador par exemple ( :D )

Alors ça... Jamais ! :paf:
:cute:[/quote]

Je savais que mon troll te plairait :D .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Niobi » Ven 13 Nov 2015 - 0:24   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Ca y est. Je crois que j'ai totalement compris la nuance maintenant ! :transpire: (Eh beh ma vieille, met ton cerveau en marche !)

En effet, tu as raison. Etant donné que les Episodes IV, V, VI sont sortis avant, il est obligatoire que les I, II, III suivent le mouvement imposés par les premiers cités.
Delerane a écrit: Si on ne respecte pas cela, autant tout changer: Anakin ne devient pas Vador, l'Empire n'est pas créé et Yoda qui meurt par exemple. C'est tout ou rien.

D'accord, ça s'applique pour ça. ;) Ce sont des événements indélébiles. Ils sont fixes, ils ne changent pas. On ne vas pas tout foutre en l'air à cause de la Prélo, c'est elle qui en explique les origines. Il faut donc de la cohérence, c'est sur !
Ce qui est différent des émotions qui elles sont capables d'évoluer avec le temps. Bon ok je chipote c'est sur, mais comme on dit, on ne mélange pas les torchons et les serviettes :transpire: :
Delerane a écrit:Et en fait je ne veux pas faire intervenir les idées de Ben à l'Obi-Wan de l'épisode III, je veux que l'Obi-Wan de cet épisode III respecte le Ben de l'épisode IV. Je cherche juste de la cohérence.

Il a la possibilité de changer. Je dit ça en partie pour justifier ce que j'ai dit plus haut (qu'Obi ne devient pas Ben directement). Je vais donc juste préciser quelque chose en plus quand au fait que le futur temporel n'intervient pas sur le passé : c'est en ce qui concerne les sentiments d'Obi-Wan. Ca va dans ce sens passé-Prélo -> futur-Trilo.

Pour être franche, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. Je néglige Ben au profit du présent sur Mustafar en voyant mal un Obi-Wan de l'Episode III déjà réagir comme celui de l'Episode IV/respecter celui de l'Episode IV pour une question de cohérence des films.

Je pense juste à Obi à la fin de ce duel de l'Episode III avec ses craintes, son chagrin et sa culpabilité...
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Podracers » Ven 13 Nov 2015 - 12:51   Sujet: Re: Pourquoi Obi-Wan ne tue pas Anakin ?

Si je peux me permettre de résumer votre échange en des termes plus synthétiques : je pense qu'il n'y a pas nécessairement d'incohérence entre les deux trilogies, d'un point de vue rétroactif (puisque la prélogie est venue après).

Obi-Wan a appris une leçon avec Anakin : il renonce définitivement à toute haine et lui avoue son affection, comme un père à son fils : mais le chemin intérieur d'Obi ne s'arrête pas là ! Son échec affectif avec Anakin ne lui a pas permis de boucler son apprentissage personnel de l'amour filial, chemin qu'il va poursuivre avec Luke qui va lui aussi lui apprendre une dernière leçon : l'amour filial existe, il peut être partagé, il n'est pas une tare ni une honte, et doit être honoré pour ce qu'il est. Cet amour se retrouve à la fois dans le cercle vertueux de la famille, mais aussi à l'intérieur du couple "Maitre / Élevè". Obi-Wan aime Anakin comme son ami, son frère, tout comme Luke aime Obi-Wan comme un père, un mentor. Mais Luke aime aussi son vrai père, qu'il sait demeurer à l'intérieur de l'armure. Obi-Wan (qui continue de rester sur la ligne rétrograde des Jedis de l'ancien temps), pense que Anakin a disparu et que Vador a pris sa place et que toute trace d'amour filial a disparu chez lui : Luke va lui prouver le contraire, et réintegrer dans ses attributs légitimes le cercle vertueux de l'amour filial parents / enfants maitre / élève. Tout est bien qui finit bien, et l'amour a retrouvé sa place en chassant la haine à jamais de l'équation.

Voilà pourquoi je pense, aussi, que ROTJ est une excellente conclusion à l'ensemble actuel.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations