Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les séparatistes avaient-ils raison ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Les séparatistes avaient-ils raison ?

OUI
36
51%
NON
34
49%
 
Nombre total de votes : 70

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 19 Avr 2012 - 15:56   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

il ne veut pas "conscrire les citoyens" et trouve cette idée innaceptable


Tu sors ça d'où ?
Dès qu'il devient Empereur, il n'a plus besoin de jouer la comédie comme il le faisait en prétendant être le Chancelier Palpatine.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Nicravin » Jeu 19 Avr 2012 - 17:41   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Jagen Eripsa a écrit:Pas faux pour Aldérande (Vf jusqu'au bout ! :P )

Arrêtes d'utiliser le terme blaster dans ta fic et utilise à la place le bon vieux pistolaser dans ce cas :x
darkfunifuteur a écrit:
il ne veut pas "conscrire les citoyens" et trouve cette idée innaceptable

Tu sors ça d'où ?

De Traviss :P
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Tellu » Mer 26 Déc 2012 - 21:45   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

D’abord je tiens à dire que ce sujet est intéressant.
Le problème c'est qu'on ne peut pas dissocier le complot sith des actes des séparatistes c'est juste pas possible.

"Dans l’ép 2 on voit une coalition de plusieurs mondes qui se sont lassés de la république et qui la quittent pour s’unir dans l’adversité… Où est le drame ?"

La république qui exerce une véritable hégémonie sur la galaxie n'aurait jamais permit que des systèmes la quitte sans en subir les conséquences. En gros dans les films elle est présentée comme la gentil république face aux méchants séparatistes tu l'a dis toi même, mais on peut s’apercevoir qu'elle n'est pas forcement gentil est qu'elle ne rechigne pas à utiliser la violence pour faire rentrer les indépendantistes dans le rand.

"Si Obi-Wan n’avait pas tapé l’incruste, où était le problème ?"
Disons qu'il était en train d'enquêter et je ne pense pas qu'il allait tomber sur des événements de cette envergure.

"Je trouve que l’arrivée des Jedi (qui jouent les insecticides avec des êtres intelligents) représente une ingérence dans une affaire de politique étrangère."

Les Jedi n'auraient pas laissés mourir deux d'entre eux est une sénatrice ce n'est pas dans leur mentalité, après on peut toujours trouver leur comportement héroïque ou incroyablement stupide ça c'est selon les avis et la façon dont on se place.

"Même dans le monde réel, si un ambassadeur et 2 représentants de l’ONU (par exemple) se faisait exécuter demain en Chine, il y aurait un incident diplomatique majeur mais sûrement pas une guerre !"

Tu sais on a déjà déclenché une guerre pour beaucoup moins que ça sans prendre en compte la puissance de l’adversaire.

"Il y a bien eu une course-poursuite catastrophique au Niger, mais nous ne sommes pas en guerre avec le Niger."

Attention il ne faut pas confondre l'état du Niger et des groupes dissidents qui se cache dans le pays.

"Admettons qu’Obi-Wan se pose quand même, qu’il remarque Dooku. Il devait se barrer ! Il avait LE commanditaire de l’attentat et l’un de ses exécutants (si on peut mettre ça sur le dos de Zam Wessel/Jango Fett). Pourquoi est-ce qu’il reste !?!"

Parce qu'il avait découvert quelque chose qui menaçait la république et qu'il pensait certainement en découvrir plus, dans sa tête la défense de la république devait être prioritaire.
"Vous avez été trahis, et votre République doit être anéantie"

Dark Malgus.
Tellu
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 Mai 2012
 

Messagepar Hiivsha » Mer 26 Déc 2012 - 22:13   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Je viens de tomber, au hasard de ma lecture des posts "non lus", sur ce topic déjà ancien.
Je l'ai parcouru en "biais", comme on dit, mais ce qui m'a frappé, c'est le post initial qui cite un certain "Fluke Starbucker en 2005"... citation depuis laquelle, le post a bien dérivé... mais qui pourtant était présentée comme "introduction" ou "excuse" au post.
"L'auto-détermination des peuples".
Avez-vous déjà savouré ces quelques syllabes ? Comme elles roulent bien sous la langue ?
Vous êtes-vous demandé s'il y avait une "réalité vraie" à ces quatre mots ?
Les "séparatistes" de SW représentent-ils les "peuples" ou des consortiums d'intérêts ?
Y'a-t-il vraiment des "peuples" capables de se faire entendre ?

Reprenons la question du post : la première question qui me vient à l'esprit - et qui a peut-être été posés dans ces pages, mais je n'ai pas tout lu - c'est : finalement, "qui" sont ces "séparatistes" ? Que représentent-ils ? Qui représentent-ils ? L'intérêt du plus grand nombre, comme dirait Spoke ? Ou l'intérêt d'une poignée de "plus puissants" comme c'est toujours le cas... l'histoire du monde fourmillant de références qui n'ont pas leur place ici...
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 27 Déc 2012 - 13:25   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

A ce qu'on voit dans les films, la République et la Confédération des Systèmes Indépendants sont toutes deux des superstructures dirigées par des élites galactiques (le Chancelier et sa bureaucratie pour la République, Dooku et les conglomérats commerciaux chez les séparatistes). Ces élites contrôlent directement leurs gigantesques armées de clones et de droïds.
Les représentants des différentes planètes n'ont que peu voix au chapitre. Il est montré que le Sénat a de moins en moins de pouvoirs dans la République. Quand aux séparatistes, on ne voit même pas dans les films d'institution représentative.
On peut donc supposer que chaque planète choisit son camp en fonction de ses intérêts propres, et non pas parce qu'un camp serait plus démocratique que l'autre.

Sinon l'attaque républicaine sur Géonosis ne me paraît pas illégitime. Obi-Wan Kenobi a rapporté que les séparatistes (qui regroupent des planètes faisant partie de la République et non pas étrangères) préparaient une armée destinée à combattre les autorités républicaines, ce qui est bien sûr interdit. Et même si Génosis ne fait pas partie de la République, en produisant l'armée de droïds et en hébergeant les leaders séparatistes, elle se retrouve ouvertement alliée à cette insurrection. Il est donc logique que la République intervienne.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar deathstar7777 » Jeu 27 Déc 2012 - 15:26   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

L'attaque de la république sur Géonosis n'a de toute façon fait que déclencher une guerre inévitable vu les tensions existante.
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Maître Helen » Lun 07 Jan 2013 - 13:53   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Si les véritables buts de la CSI était de se débarrasser d'une République de la corruption dans laquelle elle a sombré je serais d'accord avec eux. Mais ce n'est pas leur véritable but mais simplement une pancarte pour attirer des mondes honnêtes. Leur véritable but était la main mise sur la galaxie pour encore plus de profit. D'ailleurs qui était à l'origine de la corruption sinon ceux qui avaient les moyens ( à comprendre les membres de la CSI). Je ne pense pas que la République ai été comme sa dés le début. Il faut se rappeler que la République a 25 000 ans d'existence et donc le système était à bout de souffle après tout se temps.

Pour l'attaque de Géonosis elle était parfaitement. A ce moment là les dirigeants n'ont pas demandé de faire sécession mais disposait toujours d'une place dans la République. Et donc ils ont été traité comme un gang à grande échelle. Après si les mondes en questions avaient réellement demandé de sortir de la République je ne pense pas que la République aurait refusé. En effet ils ne provoqueraient pas une guerre pour si peu. La seule chose que je trouve regrettable c'est la stratégie des jedi. Ils avaient été prévenus que l'armée de droïdes était importante ils auraient du réfléchir un minimum. Et au tout ils n'ont pas cherché à s'enfuir après la libération mais on continuer à combattre dans l'arène. Ils auraient pu se regrouper pour essayer de sortir et d'attendre les clones.

Pour le fait que la République n'avait pas d'armée je suis d'accord que c'est pas très malin. Quand le second Empire Sith a débarqué par surprise les républicains ont été bien content d'avoir une armée pour pouvoir se défendre. Et on ne sait jamais quand un ennemie peut revenir il faut se tenir prêt à tout moment. On n'est pas obligé de s'en servir pour annexer des planètes mais une armée permet de s'assurer une survie. Je la compare à la bombe atomique. On ne s'en sert pas mais c'est un moyen efficace pour dissuader toute attaque. La France est une démocratie mais elle a une armée.
Maître Helen
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 29 Déc 2012
 

Messagepar Hiivsha » Lun 07 Jan 2013 - 14:07   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Maître Helen a écrit:La France est une démocratie mais elle a une armée.


Mouais... qu'elle est en train de diviser par 3 pour obéir à la RGPP ! On va finir comme la république, nus et sans armée potable... mais ceci est une autre histoire ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Tellu » Lun 07 Jan 2013 - 16:31   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Hiivsha a écrit:
Maître Helen a écrit:La France est une démocratie mais elle a une armée.


Mouais... qu'elle est en train de diviser par 3 pour obéir à la RGPP ! On va finir comme la république, nus et sans armée potable... mais ceci est une autre histoire ;)


Je suis d'accord on est en train de faire la même bêtise que la république de SW :cry:
"Vous avez été trahis, et votre République doit être anéantie"

Dark Malgus.
Tellu
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 Mai 2012
 

Messagepar deathstar7777 » Lun 07 Jan 2013 - 16:41   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

l'Allemagne n'a pratiquement pas d'armée par exemple. mais pas d'armée signifie aussi perdre de l'importance au niveau mondiale (au niveau européen, c'est différent puisque l'Allemagne y est le pays le plus important.)
sinon pourquoi la république s'encombrerait-elle d'une armée alors qu'elle le seul état de grande importance dans la galaxie et qu'elle agit plus comme une sorte d'ONU qui assure la cohésion des systèmes, avec chaque système qui a sa propre armée mais aucune n'étant suffisante à renverser la république. Seul une armée connue avait cette capacité, celle de la fédération du commerce, et dans AOTC, il a sûrement du être interdit à la fédération de posséder à nouveau une telle armée.
Normalement, si les choses avez été fait correctement, la CSI n'aurait pas du avoir d'armée mais on peut très bien imaginé qui Palpy a permis en secret l'existence de celle-ci.

sinon, concernant le sujet, je pense qu'il est tout à fait normal de vouloir son independance, d'ailleurs la situation de AOTC me fait penser à l'éclatement de certain pays soviétiques et notamment l'URSS qui ne voulait pas subir un éclatement.
La République veut continuer à exercer une hégémonie (et on peut comprendre qu'elle ne souhaite pas être à nouveau secouée par des guerres contre un état ne partageant pas la même idéologie) que les séparatistes souhaitent rompre, mais les séparatistes menacent d'utiliser la violence pour arriver à leur fins et sur ce point on ne peut pas leur donner raisons, ils auraient d'abord du tenter des négociations plus approfondies ou des revoltes non violentes comme en Inde, mais Palpy a bien choisi les futurs belligérants pour que la guerre soit inévitable, quelle que soit la façon dont elle se déclenche.
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar jmllh123 » Ven 16 Aoû 2013 - 23:59   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Même dans le monde réel, si un ambassadeur et 2 représentants de l’ONU (par exemple) se faisait exécuter demain en Chine, il y aurait un incident diplomatique majeur mais sûrement pas une guerre ! Surtout que la Chine possède déjà cette «super-arme». Ce ne sont pourtant pas des agresseurs malgré le régime très «particulier» qui est en place. Ils ont tout autant de légitimité qu'en ont les Géonosiens.
jmllh123
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Aoû 2013
 

Messagepar jacky wong » Dim 18 Aoû 2013 - 3:54   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

La vérité est là.
Entrons dans le sujet.
Pour moi l’ancienne république telle qu’elle est représentée dans les films est décadente/corrompue/s'enlise/s'auto-satisfait. Un Coruscant trop puissant, trop rouillé, sclérosé, complètement déconnecté de la réalité (qui a dit comme Paris ?! :whistle: ).
Bien sûr, on peut considérer que le blocus de la Fédération, avec lequel tout commence, n’est que le fruit d’un Sith malveillant. Mais ce qui en découle dans l’ép 2 est-il reprochable ?
La création d’une armée séparatiste est nécessaire à la défense de ses intérêts. La preuve : elle est victime d’une agression lors de l’exécution de prisonniers politiques.
On voit le plan de l’étoile noire comme super-arme. On voit Dooku qui manipule les séparatistes pour le compte de Sidious.
Mais les séparatistes ont-ils tort ???
Enlevons l’aspect Sith/plan de l’étoile noire qui est, je l’avoue, assez difficile à extraire.
Dans l’ép 2 on voit une coalition de plusieurs mondes qui se sont lassés de la république et qui la quittent pour s’unir dans l’adversité… Où est le drame ? Que viennent faire les Jedi là-dedans ? Il n’y a pas de conflits sur Géonosis ! Si Obi-Wan n’avait pas tapé l’incruste, où était le problème ?
jacky wong
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 18 Aoû 2013
 

Messagepar Diablowagner » Dim 18 Aoû 2013 - 15:06   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Géonosis avait "juste" accueilli la personne qui avait tenté d'assassiner une sénatrice de la République, hein ... C'est la raison première de la présence d'Obi-Wan là-bas, l'arrestation de Fett.
De plus, Géonosis n'avait pas à faire de "prisonniers politiques", puisque Obi-Wan était mandaté par la République pour retrouver Fett... Donc Géonosis est totalement en tord vis-à-vis de la République de ce point de vue là. Si on rajoute le fait que les Séparatistes avaient mis sur pied une armée illégale, et étaient prêts à exécuter sans procès des enquêteurs jedis mandatés par le Sénat et le conseil des Jedi, ce sont eux qui ont fait le premier acte de guerre de la guerre des clones, pas la République qui a tenté de sauver ses enquêteurs.

S'il est difficile de considérer les actions des Séparatistes sans la main de Sidious, on peut quand même dire qu'à la base, cela concerne quand même tous les grands conglomérats de la République qui refusent d'être assujettis à une loi unique, et veulent pouvoir engranger des bénéfices loin des contrôles de Corruscant. On est loin d'un groupe héroïque qui lutte pour sa liberté... Il suffit de voir pour quelles raisons la Fédération du Commerce fait un blocus de Naboo : tout cela à rapport avec la taxation des routes commerciales... donc des bénéfices de la Fédération sur le dos des mondes de la galaxie.

D'autant que la corruption de la République est en grande partie leur fait (voir l'Episode 1, comment les délégués de la Fédération pourrissent l'action du Sénat...). Elle est certes représentée comme affaiblie dans la prélogie, mais pas vraiment du fait des sénateurs : ce sont les lobbys qui empêchent les actions d'être menées à terme... Ces mêmes lobbys qui se réunissent au sein des Séparatistes !

Bref, les Séparatistes ne proposent pas un modèle politique différent qui expliquerait leur volonté de sécession, et la seule "adversité" qu'ils rencontrent est celle des lois de protections des citoyens de la galaxie, dont le Sénat et les Jedis sont garants (mais dont Géonosis en particulier se moque, accueillant des assassins (Fett) mais aussi des criminels (la vice-roi de la Fédération et cie...)).
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 01 Sep 2013 - 0:22   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

jacky wong a écrit:La vérité est là.
Entrons dans le sujet.
Pour moi l’ancienne république telle qu’elle est représentée dans les films est décadente/corrompue/s'enlise/s'auto-satisfait. Un Coruscant trop puissant, trop rouillé, sclérosé, complètement déconnecté de la réalité (qui a dit comme Paris ?! :whistle: ).
Bien sûr, on peut considérer que le blocus de la Fédération, avec lequel tout commence, n’est que le fruit d’un Sith malveillant. Mais ce qui en découle dans l’ép 2 est-il reprochable ?
La création d’une armée séparatiste est nécessaire à la défense de ses intérêts. La preuve : elle est victime d’une agression lors de l’exécution de prisonniers politiques.
On voit le plan de l’étoile noire comme super-arme. On voit Dooku qui manipule les séparatistes pour le compte de Sidious.
Mais les séparatistes ont-ils tort ???
Enlevons l’aspect Sith/plan de l’étoile noire qui est, je l’avoue, assez difficile à extraire.
Dans l’ép 2 on voit une coalition de plusieurs mondes qui se sont lassés de la république et qui la quittent pour s’unir dans l’adversité… Où est le drame ? Que viennent faire les Jedi là-dedans ? Il n’y a pas de conflits sur Géonosis ! Si Obi-Wan n’avait pas tapé l’incruste, où était le problème ?



Ce sujet est toujours actif ? C'est exactement ce que je me tuais à dire ! Je te suis complétement la dessus. L'empreinte des Sith gâche complétement le paysage dans son ensemble. Certes quand on connaît les manigances des Sith on ne peut que désapprouver les séparatistes mais la totalité des Séparatistes ignoraient tout des Sith et de leurs projets. D'ailleurs ils lutteront avec force contre l'Empire ensuite.
Plus haut on entend dire que les Séparatistes ont tort de recourir à la violence et aurait du tenter de négocier. Il faut savoir que cette guerre n'est pas que le fait des Sith mais trouve son fondement dans plus de 1000 ans de décadence progressive, sur laquelle les Sith ont surfé. Les peuples ont vu la République mourir à petit feu, de plus en plus dans le compromis et l'influence, au point de devenir ingérable. C'est devenu une espèce d'oligarchie contrôlée par des Sénateurs véreux jouant pour eux et non pour les peuples de la galaxie, le tout sous couvert des lobbying et autre influences néfastes. Les grandes corporations ont un siège au Sénat quand même !! Imaginer que EADS soit à l'assemblée nationale, ait ses sièges (sans éléctions, uniquement par faveur) et influence le vote des lois à son avantage !!!! Je renierais immédiatement un tel régime !
Il n'y avait plus de négociation a faire. Les peuples ne reconnaissaient tout simplement plus ce régime qui était devenu irrattrapable. Sa destruction était le meilleur moyen d'assurer le renouveau et la reconstruction. Après oui la CSI à ces torts. Elle soutient les nationalismes, n'a pas de grands principes moraux (renouveau de l'esclavage) et est dépendante sur le plan militaire des corporations qui ont corrompus la République. Sans parler de quelques crimes de guerre pas jolies- jolies. Mais elle reste une porte de sortie, au vu de l'état de la République, plus viable que d'espérer que les politiciens deviennent subitement altruistes et responsables et tentent de réformer le système en ce sens.


Si on s'amuse aux comparaisons, je prendrais l'Union Européenne. Une union au départ devant déboucher sur un Etat fédéral, garant de la paix et de la justice en Europe. Elle devait être un rempart contre la guerre et favoriser le commerce européen pour faire progresser et prospérer ses pays membres en réduisant les injustices. Aujourd'hui on est dans une véritable critique de l'Europe. Car les pays refuse d’abandonner leur identité pour un Etat fédéral. On désapprouve l'essence même de l'Union. Parce que la sécurité en Europe n'est tenu que par le commerce,car il n'y a aucune armée européenne fonctionnant d'une seule voie pour faire appliquer la loi européenne. L'Union est constamment dans le compromis (Par exemple avec l'Angleterre ou le Danemark). Les peuples se sentent désintéresses de la politique européenne ayant l'impression de pas être consultés, et que l'Europe se fait sans eux et pas pour eux. Et en effet on se dirige plus vers une alliance économique en faveur des entreprises et corporations (ou pour faire plus simple du libéralisme économique) que vers une Europe des peuples, politique et sociale.Le résultats est un désintéressement totale pour l'Europe et une montée des nationalistes et eurosceptiques. Bon on est très loin de star wars. Y a pas d'Etat fédéral, pas toute cette corruption, ni de véritable contrainte (un pays pouvant se retirer quand il veut). Mais j'ai cette même impression d'Europe de plus en plus technocratisée, ingérable et ayant perdu de son sens. Pourtant je suis pro-europe. Après c'est quasi de la politique donc je m'arrête là. :transpire: Mais c'est vrai que ce parallèle revient souvent dans ma petite tête...
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Diablowagner » Dim 01 Sep 2013 - 12:14   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Le seul soucis du raisonnement, c'est de partir du "le Sénat est corrompu, donc certains peuples se détachent de la République". Or, c'est pas ça du tout, puisque la CSI étant composée de tous ceux qui corrompent le Sénat (entres autres, la Fédération du Commerce).

Le raisonnement logique, ça aurait été que les peuples "fondateurs" du régime de la République, genre Corruscant, Alderaan et autres, se sentent complètement dépassés par cette République complètement pourrie, et fassent sécession. Là, on aurait pu dire qu'effectivement, ils avaient raison, et voulaient revenir au régime "initial".

Dans la prélogie, on a l'inverse : ce sont qui pourrissent la Sénat qui veulent quitter la République pour se détacher totalement du carcan des lois qu'elle oblige à faire respecter. Je cite le wookie : "the various corporations and planets organizing themselves into a separatist movement which allowed laissez-faire capitalism and no government involvement in planetary affairs." Le but des Séparatistes n'a jamais été de restaurer la République, même par sa destruction. Le but était de ne plus du tout avoir de République, et que chacun puisse faire ce qu'ils voulaient dans leurs intérêts.


Quant aux Séparatistes qui deviennent des soutiens de la Rébellion... J'ai du louper quelque chose, mais la Rébellion est formée au contraire par les Sénateurs qui sont restés jusqu'au bout fidèles à la République (Alderaan et Chandrilla dans les films, Corellia dans l'UE). Au contraire, les Séparatistes (enfin, les survivants) sont restés dans le giron impérial, et on peut probablement en voir quelques représentants dans ROTJ, en arrière plan dans la salle de l'Empereur.



Quant au paragraphe sur l'UE, c'est bien joli comme diatribe, mais c'est un peu oublier que oui, l'UE est quand même actuellement un rempart contre la paix (ça fait 3 générations que les pays d'Europe occidentale ont pas été en guerre les uns contre les autres, soit juste la plus longue période depuis au moins deux millénaires....). Je pourrais développer quelques pages dessus, mais on est largement hors sujet, donc tant pis...
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 01 Sep 2013 - 14:05   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Diablowagner a écrit:Le seul soucis du raisonnement, c'est de partir du "le Sénat est corrompu, donc certains peuples se détachent de la République". Or, c'est pas ça du tout, puisque la CSI étant composée de tous ceux qui corrompent le Sénat (entres autres, la Fédération du Commerce).

Le raisonnement logique, ça aurait été que les peuples "fondateurs" du régime de la République, genre Corruscant, Alderaan et autres, se sentent complètement dépassés par cette République complètement pourrie, et fassent sécession. Là, on aurait pu dire qu'effectivement, ils avaient raison, et voulaient revenir au régime "initial".

Dans la prélogie, on a l'inverse : ce sont qui pourrissent la Sénat qui veulent quitter la République pour se détacher totalement du carcan des lois qu'elle oblige à faire respecter. Je cite le wookie : "the various corporations and planets organizing themselves into a separatist movement which allowed laissez-faire capitalism and no government involvement in planetary affairs." Le but des Séparatistes n'a jamais été de restaurer la République, même par sa destruction. Le but était de ne plus du tout avoir de République, et que chacun puisse faire ce qu'ils voulaient dans leurs intérêts.


Quant aux Séparatistes qui deviennent des soutiens de la Rébellion... J'ai du louper quelque chose, mais la Rébellion est formée au contraire par les Sénateurs qui sont restés jusqu'au bout fidèles à la République (Alderaan et Chandrilla dans les films, Corellia dans l'UE). Au contraire, les Séparatistes (enfin, les survivants) sont restés dans le giron impérial, et on peut probablement en voir quelques représentants dans ROTJ, en arrière plan dans la salle de l'Empereur.



Quant au paragraphe sur l'UE, c'est bien joli comme diatribe, mais c'est un peu oublier que oui, l'UE est quand même actuellement un rempart contre la paix (ça fait 3 générations que les pays d'Europe occidentale ont pas été en guerre les uns contre les autres, soit juste la plus longue période depuis au moins deux millénaires....). Je pourrais développer quelques pages dessus, mais on est largement hors sujet, donc tant pis...


Je viens de la dire. Oui les factions ayant corrompu la République étaient dans la CSI. Elle l'ont même armée. Mais la CSI n'était pas QUE les corporations. Avant même que les corporations n'arme la CSI, le mouvement séparatiste était en marche. Je t'invite même a voir la page de ce site sur la CSI ^^. Les germes de la discorde si je me souviens bien. Les sécession et l'envie de se couper de la République sont arrivée bien avant les corporations. Le Clan bancaire et les autres corporations n'ont été sollicités que pour armer la CSI. On Voit le Clan Bancaire juste signé le traité séparatiste sur Géonosis. Pourtant il y avait déjà eu l'appel à la scission de Raxus, le soulèvement des aqualishs... l'erreur est du réduire la CSI aux corporations en oubliant que sa base est populaire et qu'elle était composée de dizaines de milliers de systèmes, la plupart ayant intégré l'organisation par choix. Les corporation ont juste financer l'armée séparatiste par pure cupidité c'est certain. Pour autant la cause initiale ayant motivée les séparatistes est illégitime ? C'est se voiler le fait que la République était irrécupérable et bien morte. Après ce qui se serait passé après la victoire de la CSI je n'en sais rien. Probablement encore des guerres et des révoltes, pour définir un système politique, pour en finir avec les corporations... ou encore faut il prendre en compte la vision des Sith :x La CSI est un gros bordel certes. Mais comme toute révolution, le bordel qui suit est inévitable et indispensable pour trouver un nouveau régime. La CSI n'était pas un projet d'avenir. Juste une alliance militaire de circonstance dans un objectif commun : détruire la République.


Oui je suis d'accord avec toi pour l'UE et la paix. Je soulignais juste des parallèles qui apparaissent mais sinon ca n'a rien a voir (pas d'état fédéral )! J'ai dit que ca restais très loin de star wars. Et c'est COMPLETEMENT hors-sujet ^^ mes excuses.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Ariakkan » Lun 07 Oct 2013 - 19:03   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

J'ai toujours eu de la sympathie pour le mouvement séparatiste. Enfin tout du moins, pour la proposition d'un autre mode de gouvernement pour les planètes connues. Non pas que la République me déplaisait, mais trop de planète en bordure étaient délaissées du fait de leur éloignement. Le mouvement séparatiste aurait pu avoir vocation à fédérer ces différentes planètes au sein d'un consortium visant à leur donner plus de poids politique par le collectif. Mais bien évidemment, le mouvement séparatiste ayant était orchestré par qui l'on sait, cette vision était morte dans l’œuf. Et que dire des principaux acteurs de ce mouvement aux intérêts purement économiques.
Ariakkan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 30 Sep 2007
Localisation: Niort
 

Messagepar Chat Wars » Mar 15 Oct 2013 - 23:43   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

DarkNeo a écrit:Euh moi, je vais simplement te répondre que c'est Palpatine qui est à l'origine de tout. :transpire:


Moi aussi je pense que Palpatine qui est à l'origine de tout, Mais, je pense que Anakin est aussi pour quelque choses.
Live Free or Die
Chat Wars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 04 Oct 2013
Localisation: Québec
 

Messagepar Maître Helen » Sam 14 Déc 2013 - 21:11   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Dans l’ép 2 on voit une coalition de plusieurs mondes qui se sont lassés de la république et qui la quittent pour s’unir dans l’adversité… Où est le drame ?


Il me semble que durant l'épisode 2 les séparatistes ne sont pas parti de la République. Ils n'ont pas déposé de motion au Sénat pour cela. Il est la le problème. Les séparatistes montaient une armée secrète et donc illégale alors qu'ils appartiennent encore à la République. Je signale que dans un Etat de droit on respecte le droit. Si on ne le fait pas on se fait sanctionner. Dans l'UE si la France ne respecte pas le droit communautaire elle est également sanctionner.

et est dépendante sur le plan militaire des corporations qui ont corrompus la République.


C'est plus que cela. La CSI est contrôlée par ces corporations. Cela fait toute la différence. Si la République venait à perdre et que la CSI était dirigée par les petits celle-ci serait plus défendable. Mais telle n'est pas le cas.

Si on s'amuse aux comparaisons, je prendrais l'Union Européenne. Une union au départ devant déboucher sur un Etat fédéral, garant de la paix et de la justice en Europe. Elle devait être un rempart contre la guerre et favoriser le commerce européen pour faire progresser et prospérer ses pays membres en réduisant les injustices.


Officiellement oui. Officieusement il s'agit d'une construction américaine.

ou pour faire plus simple du libéralisme économique)


Le libéralisme ne favorise personne. Votre comparaison est inappropriée.

Pour conclure on peut dire que malgré certains désaccord la prélogie nous permet de sortir du manichéisme et de s'intéresser à des sujets politiques très intéressants.
Maître Helen
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 29 Déc 2012
 

Messagepar magiefeu » Sam 14 Déc 2013 - 21:41   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

La corruption au Sénat n'est pas nouvelle à l'arrivée de Palpatine même si il a favorisé son développement, dans l'ombre.
Tout bon mensonge se doit d'avoir une bonne dose de vérité.

Et puis, comme Traviss le dit si bien, un seul gouvernement utilise des soldats esclaves clonés pour sa guerre.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Maître Helen » Sam 14 Déc 2013 - 21:56   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Effectivement la corruption existait avant Sidious. Tout régime politique peut voir naître de la corruption. J'ai envie de dire que plus une organisation est importante plus elle a des chances d'être corrompu. C'est pourquoi un pouvoir fédérale est plus adaptée. Même si la corruption existe il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La République a perduré 25000 et réussissait tout de même apporté aux citoyens une vie plus libre que les autres régimes.

Concernant l'esclavage des clones je ne sais pas ou il est marqué que les clones sont dans cette condition.
Maître Helen
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 29 Déc 2012
 

Messagepar magiefeu » Sam 14 Déc 2013 - 21:59   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Republic commando
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Maître Helen » Sam 14 Déc 2013 - 22:10   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Je n'ai jamais joué à ce jeux (si s'en est bien un). Quels exemples donne t'il?
Maître Helen
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 29 Déc 2012
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 14 Déc 2013 - 22:16   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

C'est un jeu vidéo et une série de romans.

http://www.starwars-universe.com/jeu-vi ... mando.html
http://www.starwars-universe.com/livres ... erie_id=62

Mais peu importent ce qu'ils racontent, vu qu'ici on parle de l'histoire des films :)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar link224 » Sam 14 Déc 2013 - 22:18   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

A la base c'est un JV Picco :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 14 Déc 2013 - 22:20   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Je venais d'éditer mon message :jap:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Clonedroïd92 » Jeu 26 Déc 2013 - 17:00   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Maître Helen a écrit:Effectivement la corruption existait avant Sidious. Tout régime politique peut voir naître de la corruption. J'ai envie de dire que plus une organisation est importante plus elle a des chances d'être corrompu. C'est pourquoi un pouvoir fédérale est plus adaptée. Même si la corruption existe il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La République a perduré 25000 et réussissait tout de même apporté aux citoyens une vie plus libre que les autres régimes.

Concernant l'esclavage des clones je ne sais pas ou il est marqué que les clones sont dans cette condition.



Vous vous méprenez. Il n'y a pas de corruption dans la République, la Républiques est complétement GANGRENÉE par la corruption a tel point que les institutions républicaines ne sont que l'ombre d'elles mêmes. Plus personne ne croient à une véritable démocratie dans ce régime ou les sénateurs sont majoritairement achetés ou sous contrôle des lobbys et corporations. Ca fait bien longtemps que le citoyens lambda n'ont plus de voix d'expression dans ce régime. Il est complétement désenchantée. Elle se dit protéger la liberté, la justice, réprouver l'esclavage mais ça fait bien longtemps que les sénateurs se marrent quand on rappelle ces principes. C'est plus que des mots. Le livre Darth Pleiguies est très révélateur de la pourriture interne de ce régime qui est complétement oxy. Même Valorum au temps de sa présidence concède que la République est devenu ingérable et irréformable.
D'ailleurs une part importante des Séparatistes ne voulaient pas juste leur indépendance mais voulaient l'indépendance de CETTE République partant dans l'idée qu'ils fallait détruire complétement le système pour en reconstruire un plus saint (je parle des peuples séparatistes pas des corporations là). C'étaot d'ailleurs le discours officiel de Dooku devant les écrans même si il avait d'autres projets en secret. On peut le voir dans la BD de AOTC quand il parle a Padmé sur Geonosis.

Ensuite vous dite que le hic est que les Seps n'ont pas respectés les voies légales. Même pblm pourquoi passé par des voies légales quand on a plus foi en celles ci et qu'on les sait biaisées par la corruption ? On doit se mettre 10 secondes à leur place. Enfin n'oubliez pas que la République est un Etat fédéral on en peut donc pas légalement s'en défaire c'est impossible (vous invite a voir la définition du modèle politique fédéral). L'attachement des mondes membres est constitutionnel. Un Lander peut il se retirer de l'Allemagne ? NON. Un Etat américain peut il se détacher du gouvernement fédéral ? Certainement pas. Y a même eu une guerre a cause de ça. La seule explication de la passivité de la République est son manque d'armée fédéral pour maintenir l'ordre. Elle dépendait trop du bon consentement des peuples. Erreur fatale.

Une dernière chose. Si la CSI étaient pdt la guerre contrôlée par les corpo c'est bien a cause de la dépendance militaire des mondes seps en temps de guerre a celles ci car le mouvement séparatiste à la base est née d'une union des mondes indépendantistes. C'est avant tout une révolte populaire (sommet de Raxus Prime) . Les corpo ne se sont greffés à la CSI que lors du sommet de Géonosis plus tard avant la rentrée en guerre. On voit la réunion dans AOTC,a lors que le mouvement seps étaient déjà existant (actes terroristes séparatistes, soulèvement des Aqualishs, etc...)

Pour finir on est d'accord sur la corruption inhérente du mouvement séparatiste et de son inutilité. Tout était biaisée dès le départ par les Sith et les corporations mortes de faim. Il n'empêche que cette guerre restait inévitable et la cause séparatiste légitime.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Sokraw » Jeu 26 Déc 2013 - 19:46   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

il était légitime de faire scission avec la République, mais sans forcément que ça prenne la forme de la CSI, un conglomérat de riches et crapuleux industriels, bien loin des préoccupations du peuple, et représentant exactement ce qui a pourri la République.
Le désir de changement est légitime, mais à aucun moment la CSI ne représente un changement.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Clonedroïd92 » Jeu 26 Déc 2013 - 20:11   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Ouais je suis d'accord. Mais la CSI n'a pas été vu comme une solution a long terme mais comme un moyen de faire scission. Ca restait une simple union militaire et non gouvernementale. Mais évidemment que la CSI est pourrie. Clairement. Mais le sujet c'est "les Séparatistes avaient ils raisons ?" Dans la cause et dans le fond oui. Leur rhétorique était d'ailleurs fondée on a eu un joli Empire en fin de guerre.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 26 Déc 2013 - 20:19   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Qu'est-ce qui te dit qu'ils souhaitaient un empire ?
L'Empire c'est le but des sith : les csistes de l’Épisode II voulaient surtout des profits.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Clonedroïd92 » Jeu 26 Déc 2013 - 20:28   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

darkfunifuteur a écrit:Qu'est-ce qui te dit qu'ils souhaitaient un empire ?
L'Empire c'est le but des sith : les csistes de l’Épisode II voulaient surtout des profits.

T'as rien pigé toi :lol:
Leur rhétorique était en gros que la République était faible et corrompu et tendait vers une forme autoritaire. Voir dialogue Padmé/Anakin episode 3.
Au contraire les Seps sont les premiers opposant à l'Empire nouvellement née.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 26 Déc 2013 - 20:42   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Ah ! :paf: :transpire:
Mauvaise interprétation !

Leur rhétorique était en gros que la République était faible et corrompu

Il y participaient allégrement...
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Jeu 26 Déc 2013 - 23:17   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Clonedroïd92 a écrit:"les Séparatistes avaient ils raisons ?" Dans la cause et dans le fond oui. Leur rhétorique était d'ailleurs fondée on a eu un joli Empire en fin de guerre.

ça dépend de quels séparatistes on parle. Si on parle de qqs individus écœurés comme Lux Boonteri ou la délégation des 2000 (pas des séparatistes, mais je parle de gens intéressés par le bien commun), oui ils ont raison sur le fond, mais si on parle des dirigeants et fondateurs de la CSI, non, sur le fond et la forme ce qu'ils veulent ce n'est pas lutter contre la corruption, c'est qu'on les laisse faire leurs affaires frauduleuses tranquillement, quitte à assassiner, comploter, emprisonner.
Que des personnes bien intentionnées les rejoignent sans trop savoir, ok, comme toujours rien n'est tout noir ou tout blanc, mais je ne pense pas qu'on puisse trouver du bon dans la CSI qui n'est qu'un fétu de paille, en mettant en avant les défauts de la République. Ce qu'on voit dans la prélo c'est une République pourrie, une CSI crapuleuse, et tout un tas de manigance machiavélique qui pousse les gens (Jedi en premier lieu) à choisir un camp alors que exactement c'est le piège à éviter.
La vraie scission avec ce système corrompu étant justement de ne pas pour autant choisir les Seps.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Clonedroïd92 » Jeu 26 Déc 2013 - 23:42   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Je parle bien de la cause séparatistes pas de la CSI ou du moins de ses dirigeants. Me fais répéter le bougre :transpire:
Car les séparatistes ces avant tout des milliers de systèmes donc des milliards de personnes motivées par une envie de justice et de liberté. Leur cause était légitime. Après tu peux ouvrir un sujet du style "la CSI un bon gouvernement galactique ? ". Je crois qu'on sera unanime pour dire un bon gros NON. Mais ca n'enlève rien à la légitimité de la cause. Les peuples seps ont vu les corporations se greffés a leur combat, voyant la guerre arrivée, la République débattre pour monter une armée pour les éclater, (sans savoir que les clones attendaient déjà) ils ont logiquement accepté l'aides des corporations pour les protéger (s'ils étaient deja pas sous l'influence d'une corporation). Une guerre se préparait. Chacun montait son armée. Dans ce cas on prends ces idéaux, on met un mouchoir dessus (c'est bien là le malheur de cette guerre) et on accepte l'aide qu'on a. Ils n’appréciaient guère a mon avis les corporations mais ils n'avaient pas d'autres choix. Enfin bref la CSI est pourrie on le sait, les corporations sont infames ont le sait aussi..
Rester neutre est un choix mais une fois le monde membre de la CSI difficile de dire "je veux plus". On est pris dans la logique de guerre, diffIcile de faire rupture sans parler des conséquences, la CSI étant pas tendre par nature. ENFIN BREF...

PS: je rajoute qu'il est certain que les peuples membres de la CSI ne savaient évidemment pas des complots, fraudes, assassinats et autres saloperies qui devaient être passées sous silence comme le faisait la République. En temps de guerre on contrôle l'information, pour maintenir la motivation et la loyauté parmis ses rangs. Ca coulaient de source mais juste il faut essayé de se mettre à la place du citoyen lambda qui n'est pas omniscient et qui a un autre point de vue de la situation. Mais les coups de ***** de l'un sont rendus par l'autre de ttes façon :whistle:
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Sokraw » Ven 27 Déc 2013 - 0:19   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Enfin, ils ne savaient pas grand chose des crapuleries en off, mais rien qu'à voir les dirigeants et leur politique, c'est une évidence que leurs motivations sont craignoss, c'est complètement avoué (en ce qui concerne la Fédération du Commerce ou le Clan Bancaire).
Les peuples seps ont vu les corporations se greffés a leur combat

J'ai un trou de mémoire concernant l'UE mais il me semble que le premier à avoir ouvertement fait scission et encourager les systèmes à faire de même, c'est Dooku, avec ceux qui sont au directoire avec lui, donc l'image du mouvement honnète déformé par l'entrisme des corporation ne colle pas.

Sinon, je comprends tout à fait ton point de vue, et on est d'accord sauf sur un point, le fait que le mouvement était "bon" à la base. Pour moi "l'idée" de faire scission était bonne, mais la bannière "séparatiste" n'a jamais été bonne, car créée par de mauvaises personnes, avec de mauvaises ambitions affichées (je ne parle des complots), qui ne peuvent pas être justifiées par la fin (je suis d'accord avec ce que tu dis, sur le fait de mettre un peu en berne ses idéaux stratégiquement, mais jusqu'à un certain point, par exemple on ne peut pas accepter la corruption pour lutter contre la corruption). En ça, "les séparatistes avaient-ils raison", NON, mais les déçus de la République voulant faire scission, OUI. :)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar ashlack » Ven 27 Déc 2013 - 0:25   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Personnellement j'ai toujours pensé que c'était d'abord Dooku et compagnie qui refusent les lois et qui, sous couvert de dénoncer la corruption et inefficacité (certes bien réelle) de la République, "recrutaient" d'autres systèmes. A la base c'est quand même Palpy qui veut détruire la République et qui monte un énorme complot en engageant tout d'abord des gros industriels voulant s'en mettre plein les poches puis des systèmes lassés de la corruption.

Alors certes, beaucoup de systèmes voulaient se séparer de la République mais ils sont complètement instrumentalisés par les dirigeants qui à la base, ne visent qu'à saper le système.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Clonedroïd92 » Ven 27 Déc 2013 - 0:39   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Tout le monde savaient les motivation des corpos mais je pense pas qu'ils faisaient un bulletin d'information "aujourd'hui on dépouillé une planète et fait un génocide c'était chouette". Pareils pour les assassinats. sC'était passé sous silence.
Dooku n'a pas crée le mouvement séparatiste mais l'a unifié pour en faire une alliance militaire. Faut comprendre que le mouvement séparatiste n'est pas née de la volonté de Sith mais du a 1000 ans de ras le bol. Les Sith l'ont entretenu et l'ont utilisé pour leur fin. Ca n'enlève rien aux convictions des milliers de systèmes sécessionnistes de bonnes foi ayant composé la CSI.

Pour Dooku fait gaffe. Nous on sait ses objectifs et son aspect obscur mais pour le reste de la galaxie c'est un ancien Jedi écoeuré par la corruption qui à écouté sa conscience et à préférer s'éloigner de la République pour suivre un modèle plus juste. Il n'en n'est rien on le sait mais les peuples séparatistes l'ont pas vu ainsi. De même que les loyalistes ne voyaient pas Palpatine comme un mégalomane autoritaire fou dangereux mais comme un homme de poigne incorruptible, le seul capable de sauver la République et la remettre sur les rails de l'intégrité et de la justice. Le spectateur est omniscient mais le citoyen starwarsien ne voit pas les coulisses. Donc Dooku dit "Gant de Velour" est plutôt vu comme un grand diplomate incorruptible ayant empêché nombre de conflit en tant que Jedi. Même après la guerre les gens voyait Dooku comme un ancien Jedi et non comme un Sith. Lui même ne s'est jamais avoué Sith sauf dans TCW. Il jouait de cette ambiguïté et de son passé pour s'acquérir une légitimité. Donc les Seps au début c'est des peuples spoliés, et ancien Jedi charismatique incarnant la justice. Donc non la pourriture du mouvement séparatiste n'était pas apparent. L'entrée en jeu des corporations à la par contre du mettre la puce à l'oreille mais la guerre approchant comme dit avant on se tais et on tolère. Et quand tu te rend compte que sa pue t'es déjà a moitié dans la merde autant y rester... Après quand je dis séparatistes je pense a ceux qui composent la majorités des Seps, donc aux peuples seps (jlai deja dit non ? :D ). Au fait un déçu qui fait scission est un séparatiste même s'il rejoint pas la CSI. Par nature il est séparatiste (qui vient du mots séparé toussa...)
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Déc 2013 - 19:50   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Clonedroïd92 a écrit:[Le livre Darth Pleiguies est très révélateur de la pourriture interne de ce régime qui est complétement oxy.[...] On peut le voir dans la BD de AOTC quand il parle a Padmé sur Geonosis. [...] C'est avant tout une révolte populaire (sommet de Raxus Prime) . Les corpo ne se sont greffés à la CSI que lors du sommet de Géonosis plus tard avant la rentrée en guerre. On voit la réunion dans AOTC,a lors que le mouvement seps étaient déjà existant (actes terroristes séparatistes, soulèvement des Aqualishs, etc...)

Trop de références à l'UE à mon goût pour expliquer les choses. Mais résonnement intéressant.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar magiefeu » Ven 27 Déc 2013 - 20:18   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Pourquoi des raisonnements tirés de l'UE valent ils moins que des présomptions ?
Je veux dire, même lorsque l'élément est logique, sa source semble entrainer un rejet total.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Déc 2013 - 20:23   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

magiefeu a écrit:Pourquoi des raisonnements tirés de l'UE valent ils moins que des présomptions ?
Je veux dire, même lorsque l'élément est logique, sa source semble entrainer un rejet total.

Attends, attends, je voulais simplement dire qu'ici, on devrait logiquement se cantonner aux raisonnements in-prélogie, et bannir les références à l'UE autant que possible, en expliquant les choses avec les films en eux-même. Pour réfléchir à ça à l'aide de l'UE, créons un sujet identique UE inside dans la partie du forum qui convient.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Clonedroïd92 » Ven 27 Déc 2013 - 20:35   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Uttini a écrit:
Clonedroïd92 a écrit:[Le livre Darth Pleiguies est très révélateur de la pourriture interne de ce régime qui est complétement oxy.[...] On peut le voir dans la BD de AOTC quand il parle a Padmé sur Geonosis. [...] C'est avant tout une révolte populaire (sommet de Raxus Prime) . Les corpo ne se sont greffés à la CSI que lors du sommet de Géonosis plus tard avant la rentrée en guerre. On voit la réunion dans AOTC,a lors que le mouvement seps étaient déjà existant (actes terroristes séparatistes, soulèvement des Aqualishs, etc...)

Trop de références à l'UE à mon goût pour expliquer les choses. Mais résonnement intéressant.


Casse la tienne Uttini ! Regarde Maman ! Sans l'UE :oui:
Dans AOTC, la reunion officialisant le rattachement des corpos à la CSI arrive environ à la fin du film ( ex : "Le clan Bancaire s'engage à signer votre traité" donc les corpo n'y était pas encore mise a part Nute Gunray mais en de façon perso. Il avait pas rejoins la CSI car il exigeait d'abord la mort de Padmé avant de rejoindre le mouvement.)

Pourtant au début du film il y a la tentative d'assassinat de Padmé. Avant de parler de Gunray, les Jedi et la sénatrice ont pensé aux Séparatistes (non encore rejoint par les corpos on est d'accord ?). De même que Palpatine parle de négociation avec les mondes séparatistes et non avec les corpos, vu que le soutiens et l'adhésion de ces dernières n'est pas encore faite. " Mes négociation n'échouerons pas. (...) Je laisserais pas cette République qui maintient la paix depuis plus de 1000 ans être coupée en deux." La on parle pas des corpos mais des scissions en série dans la galaxie et la encore pas de soutiens officiel des corpos. De même qu'on ignore qu'une armée seps arrive. On sent la guerre arrivée mais on ignore les contours et les acteurs du conflits. Lors de la transmission sur Génonosis, Obi Wan révèle l'implication des corpos dans le mouvement et de leur processus de militarisation. Conclusion ? Le mouvement existait indépendamment des corporations,avant qu'elles se raboulent, ce mouvement n'avait pas pour but initiale la guerre et ne s'était pas militarisé avant l'arrivée des corpos MAIS vu la situation d'impasse des négo entre la République qui ne reconnait pas les Seps, et les Seps qui voient les véhémences d es corpos se greffés au mouvement il est évident que la guerre est inévitable. Voila sans l'UE juste par analyse du film :jap:
A ça tu rajoute l'UE et je sais pas ce qui vous faut :transpire:
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Déc 2013 - 20:59   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Clonedroïd92 a écrit:Casse la tienne Uttini ! Regarde Maman ! Sans l'UE :oui:

Alors c'est plutôt "Qu'à cela ne tienne, Uttini, sans l'UE", mais passons sur ce détail.
Clonedroïd92 a écrit: Voila sans l'UE juste par analyse du film :jap:
A ça tu rajoute l'UE et je sais pas ce qui vous faut :transpire:

J'approuve. :jap:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Clonedroïd92 » Ven 27 Déc 2013 - 22:00   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Uttini a écrit:
Clonedroïd92 a écrit:Casse la tienne Uttini ! Regarde Maman ! Sans l'UE :oui:

Alors c'est plutôt "Qu'à cela ne tienne, Uttini, sans l'UE", mais passons sur ce détail.



Peux tu m'assassiner froidement stp ?? Y a des choses qui le mérite et là je le mérite vraiment :o
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar dusse6 » Ven 27 Déc 2013 - 23:13   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Clonedroïd92 a écrit:

Peux tu m'assassiner froidement stp ?? Y a des choses qui le mérite et là je le mérite vraiment :o


Ah, purée! Je croyais qu'elle était volontaire! C'était si joli. Casse la tienne! Je vais la ressortir, celle-là!
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Clonedroïd92 » Ven 27 Déc 2013 - 23:16   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

dusse6 a écrit:
Clonedroïd92 a écrit:

Peux tu m'assassiner froidement stp ?? Y a des choses qui le mérite et là je le mérite vraiment :o


Ah, purée! Je croyais qu'elle était volontaire! C'était si joli. Casse la tienne! Je vais la ressortir, celle-là!



Si je peux être la muse de quelqu'un... Ravi de rendre service ! :transpire:
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar darkCedric » Mer 23 Nov 2016 - 21:14   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Tiens, je n'avais pas encore découvert ce sujet :D

Pour moi, oui, les séparatistes avait raison de quitter la République. Le gouvernement était corrompu jusqu'à la moelle ( et ce n'est pas du fait que de Palpy, il n'a fait qu'en profiter), et contrôler par les corporations comme le CBI ou la Fédération du Commerce, qui disposait de leur propre siège au sénat et influençait les votes. C'est comme si Goldman Sachs siégeait à l'assemblée national :x

Comme montré dans TCW, les séparatistes sont de grands idéalistes. Ils ne savent pas qu'ils sont en réalité contrôlé par Dooku et les Conglomérats, ceux-ci n'ayant à leur yeux, fait que leur fournir une armée pour se défendre contre un possible attaque de la République.

Car même si Dooku et les Conglomérats n'avait pas comploté pour amener la Guerre, elle serait arrivé, tant les tensions était fortes.
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar JediToulousain » Jeu 01 Déc 2016 - 14:09   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

La Guerre des Clones rappelle beaucoup la Guerre de Sécession sur de nombreux points. Il y a déjà le terme Séparatiste car les Confédérés voulaient leur indépendance vis à vis des États-Unis tout comme la CSI veut son indépendance vis à vis de la République.

Les Confédérés voulaient se séparer du Nord car la volonté d'abolition de l'esclavage des États-Unis minaient leurs économies. Le Nord s'industrialisait et avait de moins en moins besoin d'esclaves pour cause de fortes immigrations venant d'Europe.

Dans Star Wars, on a une situation similaire. Ce n'est pas sur l'esclavage mais sur la taxation des routes commerciales qui minent les multinationales. Les systèmes pénalisés par ce problème font donc sécession vis à vis de la République.

La grosse différence entre les Confédérés et la CSI est que c'est plutôt la CSI qui est industrialisée et plus armée.
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar darth tarkin » Jeu 01 Déc 2016 - 21:25   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Pour répondre à cette question je dirais d'un point de vue stratégique ils avaient torts! Mais d'un point de vue idéologique ils avaient raison car ils ne pouvaient avoir pleinement confiance en un régime centralisé comportant des milliers de systèmes, il fallait un contre pouvoir car un monde unipolaire n'est pas forcement bon.

Ils voulait défier la république et ont échoué donc ils avaient torts! La fait d'avoir raison ou pas se mesure à la réussite de son mouvement ou de son action en l’occurrence ça c'est soldé par un échec total.
"Votre erreur envers moi etait la dernière amiral" Darth Vader a l'amiral Ozzel
darth tarkin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Enregistré le: 18 Nov 2014
Localisation: Anaxes
 

Messagepar JediToulousain » Ven 02 Déc 2016 - 13:09   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

darth tarkin a écrit:Pour répondre à cette question je dirais d'un point de vue stratégique ils avaient torts! Mais d'un point de vue idéologique ils avaient raison car ils ne pouvaient avoir pleinement confiance en un régime centralisé comportant des milliers de systèmes, il fallait un contre pouvoir car un monde unipolaire n'est pas forcement bon.

Ils voulait défier la république et ont échoué donc ils avaient torts! La fait d'avoir raison ou pas se mesure à la réussite de son mouvement ou de son action en l’occurrence ça c'est soldé par un échec total.

Quand on regarde TCW et les films, la CSI incarne ce qu'il y a de pire dans le libéralisme: exploitation des peuples pour leurs ressources, armée mécanisée au maximum. Il faut voir ceux qui entourent Dooku: banques, complexes militaro-industriels, syndicats de droïdes... Si on faisait un cross-over avec Alien, la Weyland Yutani ferait partie de la CSI... lol
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Clonedroïd92 » Sam 03 Déc 2016 - 22:32   Sujet: Re: Les séparatistes avaient-ils raison ?

Si tu suit TCW, toutes ces dérives libérales ont les retrouve totalement dans la République. On avait ouvert un sujet je ne sait où sur les corporations. Certaines soutenaient la CSI, d'autres la République, d'autres les deux, jouant sur les deux tableaux. Les deux superpuissances se basait sur le libéralisme économique, comme on le voit dans TCW, donc cet argument est pas franchement pertinent.

La différence est surtout politique.

La République est un régime fédérale, dans lequel le bien commun représenté par le Sénat et l'Etat Fédéral éclipse les intérêts des mondes et donc leur souveraineté. Il y a un modèle politique commun qui s'impose à tous autour d'une constitution et une délégation de pouvoir et de fonction régalienne. Au sein de la République, il y a un système économique, un corps de loi et une décentralisation limitée de compétences aux territoires locaux. Tous ceci est une machine parfaitement huilée avec un ou plusieurs textes définisant ceci. Etant un Etat Fédéral, il est impossible de se retirer de celui-ci car il y a délégation de souveraineté. L'Etat fédéral prévaudra toujours sur les Etats Fédérés. C’est un mariage longue durée. La République est très centrée sur les USA. On peut aussi citer les autres nombreux Etats fédéraux dans le monde mais dans une moindre mesure.

La CSI est, comme sont nom l'indique, une Confédération. C'est a dire une alliance ponctuelle ou durable multilatérales de nations , parmi lesquelles les planètes s'allient sur un ou plusieurs aspects à leur consentement, tout en gardant une totale souveraineté au niveau local et avec la possibilité de se retirer librement. Les lois confédérales ont plus valeur de règlement consentie que de loi, qui ne vaut que par l'acceptation des Etats. Une simple demande, et ces "lois" ne sont plus applicables à la nation qui souhaite se retirer. Ici la CSI est une alliance de planètes centrée autour d'un aspect : la défense. L'armée confédérale remplit ce rôle. Elle protège les mondes membres et maintient la paix entre eux, mais les planètes demeurent totalement maîtresse de leur politique locale en terme politique, économique, social .... Bien qu'il y ait des institutions de représentations dans la CSI (absolument pas contraire au statut confédéral), il n'y a pas à proprement parlé et légalement parlant une autorité supra-étatique. Il n'y a aucun fédéralisme.

Il y a des points positifs et négatifs dans les deux. La République fait preuve de plus d'unité mais aussi d'un régime représentatif avec délégation de pouvoirs qui peut entraîner des mécontentements et des injustices. la corruption est bien plus ressentie dans ce genre de régime car son impact et ses conséquences sont plus grande politiquement.

A contrario la CSI permet un plus grand respect des localités et des souverainetés, entraînant un sentiment de justice et réduisant la corruption (par une politique de proximité), mais cette liberté se paye autrement. Les Confédérés ne dispose pas d'un système économique commun, ni de lois dans le domaine, ce qui revient à dire chacun pour soi. A ce jeu les plus audacieux et les plus puissant économiquement risque de l'emporter. De même que l'absence de système éco ou politique s'imposant à tous fait que dans la CSI rien ne s'oppose que des mondes fascistes, tyranniques, esclavagistes, communistes, ultra-libéraux (choisis ce que t'aime le moins !) puisse exister au sein de la Confédération et porter leur voix puisque la souveraineté planétaire supplante la création supra-étatique.

IRL, la Confédération n'est pas vraiment représentée . La Confédération Helvétique n'a de confédérale que le nom, sa structure étant beaucoup plus proche du fédéralisme. Ca pourrait être dans une petite mesure le Commonwealth bien que devenu symbolique ou l'UE mais avec moins de centralisation et de fédéralisme. Les Eurosceptiques parlent régulièrement "d'union libre des Nations européennes" ou de système confédérale à la place de l'actuelle UE, ce qui ressemblerait fortement avec ce qu'on pourrait trouver dans la CSI.

Je précise que je transpose les modèles Confédéral et Fédéral aux entités SW tel quelles devraient l'être selon leurs idéaux, faisant nie des complots et manipulations de l'ombre des Sith ne respectant ni l'un ni l'autre. Au final dans SW, les Confédérés et les Fédérés finiront tous à la botte des Impérialistes militaristes.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations