Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Midichloriens !

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Mar 04 Juin 2002 - 23:06   Sujet: Les Midichloriens !

Aucune mention de ceux-çi dans AOTC!
Rien non plus sûr l'origine d'Anakin!
Sur ce point, j'espère que l'Episode III sera plus 'causant'.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Shah Jahan » Mar 04 Juin 2002 - 23:24   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Moi je crois plutôt que Lucas a fait une boulette dans TPM et qu'il veut la faire oublier.
soleil en août... pâté en croute
Shah Jahan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 857
Enregistré le: 04 Nov 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Lloyd » Mer 05 Juin 2002 - 0:35   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Simple curiosité tu saurais pas par hasard ou on peut lire ces fameuses interviews? J'ai jamais entendu Lucas dire un truc pareil, alors si j'ai manqué qqchose (ce qui n'est pas impossible loin de là) j'aimerai bien pouvoir me ratrapper...
Lloyd
Jedi SWU
 
Messages: 656
Enregistré le: 30 Nov 2001
Localisation: Marseille
 

Messagepar Jurk-Dad » Mer 05 Juin 2002 - 1:26   Sujet: Re: Les Midichloriens !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> Moi je crois plutôt que Lucas a fait une boulette dans TPM et qu'il veut la faire oublier. <HR></BLOCKQUOTE>

GL a mis 20 ans pour faire la prélogie, vous ne pensez qd même pas qu'il va dire des conneries qu'il va regretter 1 an après.
"The time of the Jedi is over. The galaxy we sought to protect has turned against us. For now we must concentrate on survival."

- Master Hudorra
Jurk-Dad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Déc 2001
Localisation: Raltiir
 

Messagepar Shah Jahan » Mer 05 Juin 2002 - 1:30   Sujet: Re: Les Midichloriens !

perso je crois pas qu'il a mis vingt ans à préparer l'épisode un parce que des solutions scénaristiques plus crédibles on en trouve des caisses nous seuls sur les forum en cinq minute. Vu la richesse thématique de la première trilogie et la faiblesse comparativement de la nouvelle trilogie, il me sembler évident que la seule chose qu'il a mis vingt ans à préparer, c'est les effets spéciaux (ceci dit, j'ai bien aimé AOTC)
soleil en août... pâté en croute
Shah Jahan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 857
Enregistré le: 04 Nov 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Lloyd » Mer 05 Juin 2002 - 1:58   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Pour etre plus precis disons qu'il a eu 20 ans pour y penser... Il n'a bien sur pas fait que ca, loin de là, ms ca lui trottait ds la tete depuis pas mal d'années.
Il est évident que c'est surtout pour les FX qu'il a attendu si longtemps (et puis aussi sans doute pour la motivation: une trilogie pareille c bcp de boulot, on se lance pas la dedans comme ca)

Qd aux fans qui pretendent pouvoir mieux faire que Lucas, avoir de meilleures idées ou encore de bien meilleurs scenario... Ca me fais qd meme bien marrer... Qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre?! Faites vos propres films, on en reparlera... J'ai conscience qu'en disant ca je risque de paraitre bien agressif, ce n'est pas mon but, mais ce genre de commentaires me fait toujours un drole d'effet... Aucun film ne correspondra exactement à l'idée de chacun, c'est impossible. Si vraiment ca vous est insuportable... faites vos propres film! Et si qq1 ici sortait qqchose en salle un jour on peut parier qu'au moins la moitié du forum trouvera à redire, aurais preferé une autre fin, ou un autre personnage principal ou encore plus d'action, moins d'effet spéciaux etc etc... Aucun film n'a jamais fais l'unanimité...
Lloyd
Jedi SWU
 
Messages: 656
Enregistré le: 30 Nov 2001
Localisation: Marseille
 

Messagepar Shah Jahan » Mer 05 Juin 2002 - 2:03   Sujet: Re: Les Midichloriens !

admettons, il n'empèche que tout le monde est d'accord pour dire que TPM est scénaristiquement le plus faible des starwars
je ne dis pas qu'il n'a pas sa justification surtout après avoir vu AOTC, mais avec les midicloriens, lucas rompt avec le côté philosophie orientale et ésotérisme bouddhique qui a rendu l'idée de la force si séduisante. Pour moi cela témoigne d'une préparation plus faible.
soleil en août... pâté en croute
Shah Jahan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 857
Enregistré le: 04 Nov 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Mer 05 Juin 2002 - 3:02   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Ok mais je crois que le débat s'est porté sur le scénar de TPM ...
or je pensais qu'il n'aurait pas été ininteressant de découvrir l'origine d'anakin
et la Vraie Nature de la Force [img]smilies/smile.gif[/img]
(histoire de mieux comprendre de quoi parlent Dooku/Yoda,Ob1 et Vador)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 06 Juin 2002 - 2:04   Sujet: Re: Les Midichloriens !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Angelus1983:
<STRONG>L'origine d'Anakin on la connait.</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

ah bon?
j'aimerai bien la connaitre alors
(shim dit bien "je ne me l'explique pas")
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Luminara » Jeu 06 Juin 2002 - 18:35   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Lol [img]smilies/biggrin.gif[/img] . Sérieusement, la tentative de donner un côté plus... "scientifique" (?) à la Force ne me paraît pas extrêmemnt convaincante, mais bon, ça fait partie de l'Univers Star Wars, à présent, il faut s'y faire. Quant à l'origine d'Anakin, ne vous emballez pas trop ! Ce n'est qu'une hypothèse. Qui-Gon dit bien : "Il est possible qu'il ait été conçu par les midichloriens". Bon, je sais que GL a confirmé, mais ce ne serait pas la première fois qu'il dirait une chose puis se contredirait quelques années après.
L'attachement est prohibé, la possession est prohibée aussi, mais le sens de l'humour ne l'est pas !
Luminara
Jedi SWU
 
Messages: 225
Enregistré le: 20 Oct 2001
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Jeu 06 Juin 2002 - 21:56   Sujet: Re: Les Midichloriens !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> admettons, il n'empèche que tout le monde est d'accord pour dire que TPM est scénaristiquement le plus faible des starwars <HR></BLOCKQUOTE>

Loin de là. TPM est AMA l'un des meilleurs scénaristiquement au contraire, mais il souffre d'une execution et d'une mise en image qui laisse assez à désirer par moment.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Shah Jahan » Jeu 06 Juin 2002 - 22:05   Sujet: Re: Les Midichloriens !

bon vu la tournure que prend ce topic à cause de mon post, je vais faire le bouleau du modérateur. J'adresse mes plates excuses à tous les fans de l'épisode un, je ne l'ai pas aimé, c'est subjectif c'est de l'ordre du resenti pas de la reflexion je ne pense pas pouvoir être convaincu pour cette raison et pour cette même raison je ne devrais pas essayer de vous convaincre sinon on vas refaire des topics de 300 post pour ou contre TPM et c trop llong à lire pour mes pauvres vieux yeux ( qui prennent 21 ans aujourd'hui) [img]smilies/yawn.gif[/img]
soleil en août... pâté en croute
Shah Jahan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 857
Enregistré le: 04 Nov 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Alf_ou_Yoda_c_au_choix » Ven 07 Juin 2002 - 2:42   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Joyeux 21 ans !!!
[img]smilies/coucou.gif[/img]
Le Donjon de Naheulbeuk 12
Ranger : il est vraiment désert ce niveau...
Nain : c'est vrai, on se croirait dans le cerveau d'un elfe
Alf_ou_Yoda_c_au_choix
Jedi SWU
 
Messages: 132
Enregistré le: 16 Fév 2002
Localisation: Puteaux
 

Messagepar Shah Jahan » Ven 07 Juin 2002 - 23:03   Sujet: Re: Les Midichloriens !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> Et surtout boit Modérément!
Je déconne explose toi la tete <HR></BLOCKQUOTE> c'est fait et je suis encore dans le vague [img]smilies/drool.gif[/img] [img]smilies/biggrin.gif[/img] [img]smilies/yawn.gif[/img]
soleil en août... pâté en croute
Shah Jahan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 857
Enregistré le: 04 Nov 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 04 Nov 2013 - 1:52   Sujet: Re: Les Midichloriens !

neo_kerberos a écrit:Ces midichloriens d'ailleurs, on en parle ailleurs que dans l'EpI dans la prelogie?

De mémoire (qui peut être défaillante sur ces trois films) non, ne serait-ce pas un aveux implicite de rétropédalage de Lucas comme Yaddle?

J'aime bien employer a dessin ce personnage, ersatz foiré de Yoda, comme exemple pour les choses que je trouve malvenues dans la prélogie.

Hop on les sorts puis elles disparaissent aussitôt comme un mauvais tour du chapeau du magicien Lucas en faisant mine que non en fait tout va bien, circulez messieurs dames il n'y a rien a voir et c'est promis on en reparlera plus...

Mais le mal est fait.

Ces midichloriens n'apportent rien a l'histoire, combien de fois j'ai lui "oh bah c'est pas grave c'est juste un détail", si c'est effectivement si peu capital, pourquoi nous avoir collé ça ?

Au final ça ne sert qu'à démystifier la magie entourant la Force, j'ai eu beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois aucun intérêt a leur ajout dans le récit, dans les films, et dans la mythologie SW...

Faux là encore vu qu'on en reparle dans l'Episode III avec la légende de Dark Plagueis, dans laquelle d'ailleurs les midichloriens s'insèrent parfaitement dans une histoire magique et surnaturelle.

L'intérêt scénaristique évident dans l'Episode I est d'avoir une preuve tangible qu'Anakin n'est pas un jeune garçon doué parmi d'autres, mais bel et bien l'Elu en personne. C'est en partie ce qui convainc Qui-Gon, l'autre étant la course de pods. Après on aime ou pas, et c'est sûr qu'il y aurait eu plein de façons différentes de le faire, mais celle-ci est parfaitement crédible dans le cadre de l'histoire du film, et ne contredit absolument rien de ce qui avait été établi dans les précédents (ça contredit peut-être ce que certains s'étaient imaginés dans leur tête, mais c'est une autre histoire).

Sinon je mets au défi de trouver une seule citation précise dans les trois films qui "démystifie" la Force.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dakanos » Lun 04 Nov 2013 - 2:45   Sujet: Re: Les Midichloriens !

dakanos a écrit:Pour le coup ça aurait été plus fort (plus intéressant, plus impressionnant, et plus logique en fait) de nous montrer qu'il avait des pouvoirs au dessus de la moyenne des Jedi, rivalisant même avec ceux de Yoda par exemple, plutôt que de nous sortir une grandeur numérique pour nous dire à quel point il était sensible à la Force.

ashlack a écrit:Je suis pas d'accord : Anakin n'est pas plus puissant que les autres (en tout cas au début) il a juste un plus gros potentiel. Et c'est bien là tout le problème.

En fait je parle de ce qui aurait pu se passer à la place de l'histoire des midichloriens, dans cette optique, on parle d'un autre Episode I, dans lequel Anakin aurait éventuellement pu avoir cette puissance. Or ce que tu dis, on l'apprend dans TPM :siffle:

Cependant je ne te dis pas qu'il aurait du battre Qui Gon à plate couture, mais simplement qu'on nous montre une manifestation inhabituelle de ses pouvoirs Jedi (pour un enfant en tout cas). Par exemple, à un moment donné Anakin aurait pu ressentir une émotion forte et faire trembler des objets dans la pièce, ou alors avoir une prémonition que même Qui Gon n'aurait pas eut.

Ou sinon Qui Gon aurait simplement pu ressentir son potentiel et en faire part au conseil. Après tout ils ressentent des choses par la Force, ils sont capables de "capter" les autres êtres vivants, et en plus d'avoir des prémonitions. Sachant ça, Qui Gon n'avait pas du tout besoin de son "taux de midichloriens" pour évaluer sa puissance.

Bref, pour moi, la Force étant un forme mystérieuse de magie, ils y avaient d'autres façons beaucoup plus intéressantes de montrer son potentiel que cette histoire de symbiose et de taux de midichloriens.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar neo_kerberos » Lun 04 Nov 2013 - 10:09   Sujet: Re: Les Midichloriens !

PiccoloJr a écrit:
Sinon je mets au défi de trouver une seule citation précise dans les trois films qui "démystifie" la Force.


Toutes celles dans les scènes qui évoquent les midichloriens.

D'ailleurs, en y repensant ça fout aussi pas mal en l'air les quêtes pour trouver des Jedi dans je ne sais plus quelles BD (ou romans), alors que hop, une simple prise de sang et c'est bâché dans la minute.

Envie de devenir un Jedi? Vous aussi participez au grand test intergalactique gratuit de dépistage des midichloriens !

Un sabre laser offert pour tous les résultats positifs !

Si cela ne démystifie pas la Force pour toi, admets quand même que ça nuit légèrement à l'aura des Jedi...
neo_kerberos

 
 

Messagepar HanSolo » Lun 04 Nov 2013 - 10:23   Sujet: Re: Les Midichloriens !

neo_kerberos a écrit:
PiccoloJr a écrit:
Sinon je mets au défi de trouver une seule citation précise dans les trois films qui "démystifie" la Force.


Toutes celles dans les scènes qui évoquent les midichloriens.


+1000
Et pourtant j'apprecie bcp TPM mais il est clair que les scènes ou les midichloriens sont evoqués, la prise de sang, etc ... sont sans doute les plus mauvais moments du film !!!

Par exemple, le moment ou QGJ & Ani discutent sur la plateforme de départ pour Naboo (à Coruscant):
j'ignore qui a écrit ce dialogue et si le jeu/la direction d'acteur n'est pas également en cause ...
mais qu'est que cette scène passe mal !!!

dès la phrase d'Anakin : Master Qui-Gon, sir, I do not wish to be a problem. toute la scène est même gênante a revoir !!!
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 04 Nov 2013 - 10:46, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Lord Vador » Lun 04 Nov 2013 - 10:43   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Les midichloriens sont un simple prétexte pour affirmer qu'Anakin est l'Élu. C'est la preuve la plus tangible et "scientifique" qui sert à démontrer son incroyable potentiel, ce qui lui permet d'endosser ce rôle d'être prophétique quasi-automatiquement et le fait qu'il soit considéré comme tel par tout le monde va participer à sa déchéance (orgueil, sentiment de puissance, etc).

Donc, AMHA, les midichloriens n'ont pas été introduits pour démystifier ou expliquer la Force mais simplement pour servir l'histoire de la chute d'Anakin.
Lord Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 122
Enregistré le: 26 Juin 2005
 

Messagepar HanSolo » Lun 04 Nov 2013 - 10:46   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Lord Vador a écrit:Donc, AMHA, les midichloriens n'ont pas été introduits pour démystifier ou expliquer la Force mais simplement pour servir l'histoire de la chute d'Anakin.


sauf que leur evocation dans TPM est - a minima - très très mal introduite
sans doute une des plus grosses faiblesse du film!!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dakanos » Lun 04 Nov 2013 - 14:19   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Lord Vador a écrit:Les midichloriens sont un simple prétexte pour affirmer qu'Anakin est l'Élu. C'est la preuve la plus tangible et "scientifique" qui sert à démontrer son incroyable potentiel, ce qui lui permet d'endosser ce rôle d'être prophétique quasi-automatiquement et le fait qu'il soit considéré comme tel par tout le monde va participer à sa déchéance (orgueil, sentiment de puissance, etc).

Je sais que je me répète, mais on parle quand même d'une mystérieuse forme de magie. J'arrive pas à croire que les scénaristes n'aient pas trouvé une idée plus intéressante que de nous sortir une grandeur numérique aléatoire issue d'une prise de sang (ce qui pourtant ne me semble pas très difficile). Puis, encore une fois, dans la mesure où il s'agit d'une forme de magie, pourquoi vouloir une preuve scientifique ?! Une preuve tangible de ses capacités, je veux bien, mais une preuve scientifique quoi :pfff:
Lord Vador a écrit:Donc, AMHA, les midichloriens n'ont pas été introduits pour démystifier ou expliquer la Force mais simplement pour servir l'histoire de la chute d'Anakin.

Je m'en doute bien mais peu importe, le résultat est le même.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar dusse6 » Lun 04 Nov 2013 - 15:25   Sujet: Re: Les Midichloriens !

La question des midichloriens ne m'a jamais autant dérangé que bon nombre de fans. C'est vrai que sur le coup, à l'époque de TPM, je me suis dit: "Ah, alors c'est juste ça, la Force?". Et c'est vrai que réduire la puissance potentielle dans la Force d'un personnage à une simple prise de sang, c'est un peu décevant.

Cela dit, avec le recul, je pense que c'est la suite logique de ce que dit Luke dans ROTJ: "La force est très puissante dans ma famille; mon père a ce don, j'ai ce don...". C'est donc bien qu'il ne s'agit pas uniquement d'une question de foi ou quoi que ce soit, mais qu'il y a un caractère inné là-derrière. C'est un don (de nature divine). Dès lors, on peut en effet considérer qu'il y a un aspect héréditaire, et TPM n'a fait qu'aller dans le sens de ce qui était déjà raconté en 83, simplement en l'objectivant.

Par ailleurs, je pense que GL avait en tête la question de la symbiose en écrivant TPM, car on a quand même deux fois la mention de cette notion (les midichloriens et les Gungans-Naboos) alors que c'est absent partout ailleurs dans SW. Je pense que cela va de pair avec l'idée d'Equilibre, si important dans la Prélo (et là encore pourtant absent de l'OT). Il y a une thématique assez forte derrière tout cela, selon laquelle il faut préserver un équilibre en toutes choses, et que cet équilibre est en péril avec la Menace Fantôme.

Sinon, qqn sait ce qui était prévu dans le scénario de départ? Parce que la scène de la prise de sang a été tournée 1 an et demi après le reste du film. Ca serait intéressant de savoir comme GL en est arrivé là.

Enfin, je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment, la scène de la plateforme est assez absurde. "C'est quoi la symbiose?" "L'association réciproquement profitable de deux organismes vivants". Et le petit Ani, du haut de ses (quoi? 8 ans?) d'acquiescer comme s'il avait tout pigé. J'ai toujours trouvé ça absurde. Super prof, ce Qui-Gon, qui utilise dans sa définition 4 mots plus compliqués que le mot qu'il est sensé définir.
Modifié en dernier par dusse6 le Lun 04 Nov 2013 - 17:22, modifié 1 fois.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar HanSolo » Lun 04 Nov 2013 - 16:08   Sujet: Re: Les Midichloriens !

dusse6 a écrit:Enfin, je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment, la scène de la plateforme est assez absurde. "C'est quoi la symbiose?" "L'association réciproquement profitable de deux organismes vivants". Et le petit Ani, du haut de ses (quoi? 8 ans?) d'acquiescer comme s'il avait tout pigé. J'ai toujours trouvé ça absurde. Super prof, ce Qui-Gon, qui utilise dans sa définition 4 mots plus compliqués que le mot qu'il est sensé définir.


+1000
:D

j'espere qu'on n'aura droit a des dialogues mieux ecrits; parce que cette scène est lourde, mal jouée et/ou dirigée, mal dialoguée avec des acteurs qui ont l'air de ne pas trop savoir ce qu'ils font là ...

typiquement une scène qui me fait "sortir" de l'univers SW a chaque vision!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dakanos » Lun 04 Nov 2013 - 17:23   Sujet: Re: Les Midichloriens !

dusse6 a écrit:Cela dit, avec le recul, je pense que c'est la suite logique de ce que dit Luke dans ROTJ: "La force est très puissante dans ma famille; mon père a ce don, j'ai ce don...". C'est donc bien qu'il ne s'agit pas uniquement d'une question de foi ou quoi que ce soit, mais qu'il y a un caractère inné là-derrière. C'est un don (de nature divine). Dès lors, on peut en effet considéré qu'il y a un aspect héréditaire, et TPM n'a fait qu'elle dans le sens de ce qui était déjà raconté en 83, simplement en l'objectivant.

Oui, enfin savoir que ça pouvait être un don familial me suffisait amplement. Justement, comme tu le dis, c'est un don, de la magie, et donc pour moi ces explications étaient largement suffisantes. C'est bête de vouloir rationaliser la Force, ça ne fait que casser l'aspect mystique et limiter les possibilités. D'habitude je n'aime pas qu'on me serve du "Ta gueule c'est magique", mais dans ce cas précis j'aurais préféré.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar HanSolo » Lun 04 Nov 2013 - 17:30   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Dakanos a écrit:C'est bête de vouloir rationaliser la Force, ça ne fait que casser l'aspect mystique et limiter les possibilités.


pas mieux!
c'est l'aspect quasi "rationnel" de la scène de la prise de sang qui est assez gênante ...
ça vient en contradiction avec la fameuse phrase :
"Le garçon est dangereux. Ils le sentent tous. Pourquoi pas vous?"

L’appréciation de la force est une question de ressenti ... ça laisse la place a l'incertitude, au hasard voire même a l'erreur ...

le fait de mesurer le taux de midichloriens vient totalement chambouler cette perception ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Joysstar » Lun 04 Nov 2013 - 20:37   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Mesurer le taux de midichloriens ne change en rien la nature mystique de la Force.

On a expliqué que les Jedi tiraient leurs pouvoirs de la Force et on peut se demander si tout le monde peut l'apprendre. Mais d'après ce que l'on voit dans la trilogie classique avec Lando, Han et autres, tout le monde ne peut pas devenir un Jedi.

On a montré, ensuite, que la Force était une puissance qui maintenait la galaxie en un tout unique mais on ne nous explique pas comment on maintient l'univers unique.

Après Yoda dit que la Force est puissante dans la famille de Luke et on peut se douter que c'est un facteur génétique. Mais de quelle nature, on ne sait pas.

Tout le monde est réceptif à la Force mais seulement certains peuvent devenir Jedi et apprendre à manipuler cet élément important à la vie comme l'explique Yoda. Ca peut manquer de logique comme on le présente.

Et c'est là qu'interviennent les midichloriens. Tout le monde possède ces fameux microorganismes. C'est comme les mitochondries qui nous permettent de ne pas suffoquer en présence d'oxygène.

Je vois les midichloriens comme des capteurs de Force et plus on en possède, plus on devient réceptif à celle-ci. On développe des capacités particulières et on capable de défier certaines lois de la physique avec elle.

Donc mesurer le taux de midichloriens reviendrait à mesurer le nombre de capteurs à la Force. Rien de plus.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Dakanos » Lun 04 Nov 2013 - 21:36   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Joysstar a écrit:Je vois les midichloriens comme des capteurs de Force et plus on en possède, plus on devient réceptif à celle-ci. On développe des capacités particulières et on capable de défier certaines lois de la physique avec elle.

Merci beaucoup. Tu viens de me démontrer étape par étape, grâce à un raisonnement logique, comment les midichloriens fonctionnent et permettent aux êtres vivants d'utiliser la Force. C'est merveilleux, maintenant que je sais que la sensibilité à la Force chez certains individus peut-être expliquée de façon tout à fait rationnelle, vu qu'elle ne repose que sur un vulgaire mécanisme biologique, je me sens vachement mieux...

En plus:
Joysstar a écrit:Mesurer le taux de midichloriens ne change en rien la nature mystique de la Force.

Bref, j'ai hâte de voir l'Episode VII, peut-être qu'avec un peu de chance on pourra y voir des études comparatives entre le cerveau d'un Jedi utilisant la Force et d'un individu lambda, l'histoire de rendre le tout encore plus "mystique"...
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Joysstar » Lun 04 Nov 2013 - 21:49   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Dakanos, c'est comme les tests de QI et toutes ces recherches sur l'intelligence, sur l'obésité, sur les cancers, ça se base là-dessus mais n'enlève pas le côté hasardeux de la vie.

C'est pareil avec la Force, une famille sans Jedi peut avoir d'un coup un Jedi, la réceptivité à la Force est aussi hasardeuse que la Vie.

Cesse-t-on de rêver dès qu'un Jedi fait un plongeon impossible pour nous ? Non, ça ne change rien du tout. C'est juste la façon dont ça s'exprime. Pour nous.
Modifié en dernier par Joysstar le Lun 04 Nov 2013 - 22:03, modifié 1 fois.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 04 Nov 2013 - 21:53   Sujet: Re: Les Midichloriens !

C'est pour ça que je demandais des citations précises (qu'on ne m'a pas donné) : dans les trois films, absolument rien n'explique scientifiquement ce qu'est la Force. Peut-être que vos souvenirs vous jouent des tours, mais le fait est qu'il n'y a rien de ça dans la Prélogie. La définition la plus rationnelle de la Force reste celle de Ben dans l'Episode IV.


Si on va au-delà de ces inexactitudes, je crois saisir un de vos reproches, qui serait déjà plus valable : Lucas aurait non pas "scientifisé" la Force, mais "scientifisé" le fonctionnement des Jedi.

Là encore, je suis en désaccord total, car ce mélange entre "magie" et technologie est présent depuis le début. Le sabre-laser est à la fois une évocation de nos plus vieux mythes et un concentré de technologie. Luke Skywalker pilote des vaisseaux spatiaux avec l'aide de la Force, il est accompagné d'un robot et il a une main mécanique. Donc dire qu'une prise de sang casse l'image du Jedi, ça me paraît incompréhensible au vu même de la Trilogie originale. D'autant que le calcul des médichloriens s'inscrit dans cette continuité, puisqu'il ne s'oppose pas à la "magie" mais l'accompagne. Dans le film, Qui-Gon se fie d'abord à son instinct et à sa perception pour Anakin, et se sert du taux de médichloriens pour confirmation, il n'y a aucune opposition entre les deux.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar ashlack » Lun 04 Nov 2013 - 21:56   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Bien d'accord avec Picco. Ce mélange entre science-fiction et fantastique, c'est d'ailleurs ce qui distingue Star Wars de beaucoup d'autre œuvres de sf (Star Trek notamment).
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34668
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dakanos » Lun 04 Nov 2013 - 23:22   Sujet: Re: Les Midichloriens !

PiccoloJr a écrit:C'est pour ça que je demandais des citations précises (qu'on ne m'a pas donné) : dans les trois films, absolument rien n'explique scientifiquement ce qu'est la Force. Peut-être que vos souvenirs vous jouent des tours, mais le fait est qu'il n'y a rien de ça dans la Prélogie. La définition la plus rationnelle de la Force reste celle de Ben dans l'Episode IV.

Mes souvenirs ne me jouent aucun tour. La description la plus précise de la Force reste effectivement celle de Ben, mais elle n'est pas pour autant scientifique. Il faut arrêter avec ça. Il parle d'une énergie qui nous entoure et qui fait que le monde n'implose pas. Il ne précise absolument rien, ça ressemble beaucoup plus à une énergie mystique , à un pouvoir étrange et inconnu flottant dans la galaxie, qu'à un champ magnétique. D'ailleurs ce genre de concept existe dans les religions orientales, dont s'est inspiré George Lucas. En ce qui me concerne l'objet de cette description ressemble beaucoup plus à une sorte de Chi qu'à je ne sais quelle énergie physique.

Donc pour répondre à ta question, comme le disait neo_kerberos:
neo_kerberos a écrit:Toutes celles dans les scènes qui évoquent les midichloriens.


PiccoloJr a écrit:Si on va au-delà de ces inexactitudes, je crois saisir un de vos reproches, qui serait déjà plus valable : Lucas aurait non pas "scientifisé" la Force, mais "scientifisé" le fonctionnement des Jedi.


Bon d'accord. Donc on va dire que les midichloriens n'ont absolument rien à voir avec la Force et son fonctionnement ? C'est pas un peu de la mauvaise foi là ? Je suis désolé mais pour moi si les Jedi, comme les Sith, perçoivent la Force à travers un processus biologique tout à fait tangible sur le plan scientifique, je ne sais vraiment pas comment on ne peut pas y voir une "scientification" de la Force. A moins que tu considères que les deux n'ont absolument rien à voir.

PiccoloJr a écrit:Là encore, je suis en désaccord total, car ce mélange entre "magie" et technologie est présent depuis le début. Le sabre-laser est à la fois une évocation de nos plus vieux mythes et un concentré de technologie. Luke Skywalker pilote des vaisseaux spatiaux avec l'aide de la Force, il est accompagné d'un robot et il a une main mécanique. Donc dire qu'une prise de sang casse l'image du Jedi, ça me paraît incompréhensible au vu même de la Trilogie originale. D'autant que le calcul des médichloriens s'inscrit dans cette continuité, puisqu'il ne s'oppose pas à la "magie" mais l'accompagne. Dans le film, Qui-Gon se fie d'abord à son instinct et à sa perception pour Anakin, et se sert du taux de médichloriens pour confirmation, il n'y a aucune opposition entre les deux.

Je sais très bien que GL a mélangé Science-fiction et Fantasy dans Star Wars, et justement ces scènes vont totalement à l'encontre de ce mélange. La Force, dans l'OT, est clairement l'élément mystique, magique, qui évoque le plus la Fantasy dans Star Wars, et donc à aucun moment elle n'est rationalisée, au contraire, elle est même constamment considérée comme une croyance idiote ou comme des tours de magie par la plupart des personnages autres que les Jedi ou les Sith. Or cette magie existe, mais c'est de la magie et pas autre chose, la Force n'est pas un phénomène scientifique, et faire le rapprochement avec des phénomènes biologiques était tout sauf judicieux.

Ce mélange, comme tu l'as dit, est ce qui distingue Star Wars de beaucoup d'autres œuvres. Il repose sur un équilibre entre Fantasy, et science fiction, et pour moi c'est scènes parviennent à elles seules, à faire flancher cet équilibre si bien géré dans l'OT.

Bref, après chacun pense comme il veut. Le truc avec le cinéma, comme avec tous les arts, c'est qu'il repose sur notre perception et notre sensibilité. On n'a pas tous la même opinion sur ce qu'est censé être Star Wars, tout simplement parce qu'on l'aime tous pour des raisons différentes. Alors peut-être que je suis plus attaché à cet équilibre entre SF et Fantasy que toi, ou c'est tout simplement parce que j'estime que Star Wars c'est avant tout l'OT là où tu as l'air de préférer le Prélogie.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Patatos » Lun 04 Nov 2013 - 23:32   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Dakanos a écrit:Bon d'accord. Donc on va dire que les midichloriens n'ont absolument rien à voir avec la Force et son fonctionnement ? C'est pas un peu de la mauvaise foi là ? Je suis désolé mais pour moi si les Jedi, comme les Sith, perçoivent la Force à travers un processus biologique tout à fait tangible sur le plan scientifique, je ne sais vraiment pas comment on ne peut pas y voir une "scientification" de la Force. A moins que tu considères que les deux n'ont absolument rien à voir.



Je trouve que c'est plutôt toi qui es de mauvaise fois sur ce coup là :roll: . Les midichloriens expliquent COMMENT les Jedi canalisent et se servent de la Force mais en aucun cas sa nature.... La Force est toujours un "flux magique" et les midichloriens ne contredisent en rien ce fait.
Et il n'a jamais été dit que les 2 n'ont absolument rien a voir.
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 05 Nov 2013 - 0:33   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Là oui on tombe dans une pure question de sensibilité. Tant mieux car c'est ce que je défendais au départ : on aime ou pas l'idée des médichloriens, mais ça ne remet rien en cause de ce qui est dit dans la Trilogie originale, y compris sur la Force. Ca remet seulement en cause les interprétations de certains fans.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dakanos » Mar 05 Nov 2013 - 1:12   Sujet: Re: Les Midichloriens !

PaTaT0ss a écrit:Je trouve que c'est plutôt toi qui es de mauvaise fois sur ce coup là :roll: . Les midichloriens expliquent COMMENT les Jedi canalisent et se servent de la Force mais en aucun cas sa nature.... La Force est toujours un "flux magique" et les midichloriens ne contredisent en rien ce fait.
Et il n'a jamais été dit que les 2 n'ont absolument rien a voir.

Non, ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est juste que pour moi la Force étant une forme de magie (ce que la plupart des fans semblent admettre), si on rationalise le comment alors il faut aussi faire le pourquoi, et que pour moi les deux vont ensembles. Je trouve ça totalement illogique de dire d'un côté que la Force est une forme de chi, qui englobe un certaine forme de spiritualité et de magie, et d'un autre côté de nous dire que c'est lié à un processus biologique. Puisque, comme tu l'as dit les deux sont liés (la Force et les midichloriens), par conséquent si on rationalise l'un, on rationalise l'autre.

Je pense aussi que c'est pour ça que beaucoup de gens ont trouvé que la Prélogie n'avait pas la magie des premiers Star Wars (en ce qui me concerne c'est littéral).
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 05 Nov 2013 - 2:57   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Le chi, la spiritualité et la magie sont trois notions différentes, qui ne recoupent pas les mêmes choses, donc je ne saisis pas bien ta définition :?

De toutes façons, aucun de ces termes n'est utilisé pour décrire la Force dans la Trilogie originale, ce qui nous ramène à ce que je disais : les midichloriens heurtent seulement des interprétations personnelles, mais pas les films en eux-mêmes.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dakanos » Mar 05 Nov 2013 - 3:23   Sujet: Re: Les Midichloriens !

PiccoloJr a écrit:Le chi, la spiritualité et la magie sont trois notions différentes, qui ne recoupent pas les mêmes choses, donc je ne saisis pas bien ta définition :?

Oui, c'est sûr que si j'avais utilisé trois fois le même mot ça aurait été peut-être plus simple à comprendre :transpire:

De plus ces notions ont des liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_(spiritualit%C3%A9) :wink:

PiccoloJr a écrit:De toutes façons, aucun de ces termes n'est utilisé pour décrire la Force dans la Trilogie originale, ce qui nous ramène à ce que je disais : les midichloriens heurtent seulement des interprétations personnelles, mais pas les films en eux-mêmes.

C'est normal qu'aucun de ces termes ne soient utilisés, l'univers de Star Wars est un autre monde, ils allaient pas nous faire un cours "la Force pour les nuls" en utilisant des mots qui nous sont connu :D
D'ailleurs je ne parle pas réellement de ce qu'il y a dans les films, je parle plutôt des influences, et c'est en ça que je trouve que les midichloriens trahissent cet esprit là. Perce qu'évidemment que les midichloriens ne sont pas une incohérence scénaristique, je veux dire après tout on aurait pu rajouter n'importe quoi d'autre (scénaristiquement parlant c'est pas très difficile).

EDIT:

Tiens, d'ailleurs c'est marrant ce qu'on trouve sur wikipedia parfois:
La notion de ki a inspiré la notion de Force dans l'univers de Star Wars, qui est d'ailleurs globalement très inspiré du Japon médiéval (forme des casques des soldats de l'Empire, scénario inspiré de La Forteresse cachée de Kurosawa, analogies redondantes entre Jedi et Samouraï…).


et aussi:
Dans cette approche spirituelle, le qì englobe tout l'univers et relie les êtres et les choses entre eux.

Ça ne vous rappelle rien ? :whistle:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Patatos » Mar 05 Nov 2013 - 9:34   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Dakanos a écrit:Puisque, comme tu l'as dit les deux sont liés (la Force et les midichloriens), par conséquent si on rationalise l'un, on rationalise l'autre.


Pas d'accord, je peux te répondre que les Jedi on pu trouver une corrélation entre la quantité de midichloriens et la sensibilité à la Force sans en connaitre la nature. Pour ça il n'y a pas besoin de savoir ce qu'est la Force...


Dakanos a écrit:EDIT:

Tiens, d'ailleurs c'est marrant ce qu'on trouve sur wikipedia parfois:

La notion de ki a inspiré la notion de Force dans l'univers de Star Wars, qui est d'ailleurs globalement très inspiré du Japon médiéval (forme des casques des soldats de l'Empire, scénario inspiré de La Forteresse cachée de Kurosawa, analogies redondantes entre Jedi et Samouraï…).




et aussi:

Dans cette approche spirituelle, le qì englobe tout l'univers et relie les êtres et les choses entre eux.



Ça ne vous rappelle rien ? :whistle:


Encore une fois, tu occultes ce qui te gène... Tu semble avoir mis de côté qu'on nous explique le COMMENT, avec les centres, la circulation, les méridiens, les portes etc.... La médecine chinoise se base sur ça quand même ....
Rohh ces chinois alors, ils ont démystifié le qi :paf:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Dakanos » Mar 05 Nov 2013 - 16:33   Sujet: Re: Les Midichloriens !

PaTaT0ss a écrit:Encore une fois, tu occultes ce qui te gène... Tu semble avoir mis de côté qu'on nous explique le COMMENT, avec les centres, la circulation, les méridiens, les portes etc.... La médecine chinoise se base sur ça quand même ....
Rohh ces chinois alors, ils ont démystifié le qi :paf:

Non. D'ailleurs je te cite la partie que tu dis être gênante (alors que tu ne l'as pas citée :roll: ):
Dans un organisme vivant, il circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies » appelé « champ du cinabre », tanden au Japon et dāntián en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.

Je ne veux pas paraître insensible, mais il n'y a aucune démystification là-dedans. Les chinois parlent de "centres des énergies", ce qui n'a aucune réalité scientifique. Ce n'est pas le fait qu'il y est une explication qui me dérange, bien qu'à mon sens c'était inutile, c'est plutôt le fait que ce soit une explication tout à fait rationnelle car basée sur des choses connues scientifiquement parlant, alors que (bis) les centres des énergies n'ont aucune réalité scientifique.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Suivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations