Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Midichloriens !

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar neo_kerberos » Sam 01 Fév 2014 - 14:47   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Quand bien même ce serait le cas, avait on besoin d'en savoir autant ?

N'était ce pas mieux pour l'imaginaire que la Force et ses manifestations restent une vague notion empreinte de magie ?

C'est là que se pose le vrai débat philosophique qui nous oppose.

Les Midichloriens auraient eu à la rigueur leur place dans l'UE, pourquoi pas, mais je les trouve dommageables dans les films car ils contribuent -pour ma part- à démystifier la Force.
neo_kerberos

 
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 01 Fév 2014 - 14:50   Sujet: Re: Les Midichloriens !

La Force est plus mystique que jamais dans la Prélogie, avec la Prophétie, la "volonté de la Force", les légendes sur l'immortalité, ou le "voile du côté obscur" qui affaiblit les pouvoirs des Jedi. Après on peut penser que les médichloriens s'y accordent mal (moi je trouve que ça s'y insère très bien), mais le côté surnaturel de la Force est indéniablement présent dans ces épisodes.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Sam 01 Fév 2014 - 15:01   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Comme d'hab on confonds Force et midichloriens. C'est quand même pas compliqué de comprendre qu'il s'agit de deux choses différentes.:neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar grand-yoda » Sam 01 Fév 2014 - 17:18   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Sokraw a écrit:t'as pas l'impression d'être un peu excessif? :roll: :wink:
C'est pas comme si il avait besoin de + d'argent, et c'est pas comme si y'avait pas d'autres moyens plus simples d'en gagner.
Sérieusement, tu réalise l'investissement que ça demande de réaliser et produire la prélo?
De plus, on ne peut pas à la fois reprocher à Lucas de faire ça pour l'argent d'une part, et d'autre part d'avoir fait un truc trop différent qui déplait aux fans : s'il était motivé uniquement par l'argent il aurait fait du fan service de base, point barre. Les points qui font débats sont un peu la preuve qu'il fait ce qui lui semble bien, à lui avant tout.


Joysstar a écrit:@Grand Yoda, tes posts s'apparentent beaucoup à du bashing, si tu me le permets. Bien entendu.
Faut arrêter de dire que Lucas a voulu retourner le cerveau des gens et les retirer du droit chemin. Lucas fait absolument tout ce qu'il veut de ses propres films sans tenir compte de l'avis des fans. Et c'est ça ce que j'aime quand je regarde ses films, on voit vraiment que peu de gens ont pu interférer avec sa vision des choses sur son univers. C'est la beauté du cinéma indépendant en même temps


Pour vous répondre rapidement car on est HS.

Non je ne suis pas excessif, j'exprime mon ressenti, j'ai idôlatré moi-même Lucas jusqu'aux années 90 tout comme peut-être vous l'idolâtrez maintenant. Mais attention à ne pas mythifier Lucas, ce n'est pas Lucas qui est un mythe, c'est la saga Star Wars qui est un mythe, notamment la trilogie. Lucas s'est inspiré d'un tas de choses et d'univers et a notamment repris voire pompé ses idées dans les romans du "roi des étoiles" de Hamilton, dans ceux de John Carter, dans une BD française de SF dont je ne me rappelle plus le nom, dans le film Flash Gordon (notamment le méchant masqué qui a inspiré Lucas pour Vador), etc...

Lucas tel le docteur Frankeinstein a mis au point sa créature mythique, sa trilogie digne de figurer dans le panthéon du cinéma, allez donc aux USA et vous verrez que là-bas Star Wars est une "religion". Lucas avait donc du talent comme en avait le savant fou pour mettre au point l'une des œuvres cinématographiques grand public et grand spectacle de la culture populaire la plus parfaite qui soit.

Que s'est-il passé par la suite? Lucas a commencé à trifouiller sa trilogie dans les années 90 en modifiant des scènes et en ajoutant des effets de lumière...Mouais, certaines modifications furent désastreuses, d'autres amusantes. Et il a donc ressorti ses éditions spéciales pour soi-disant introduire sa future prélogie...Quand on voit le nombres de plans numériques dans la prélogie et celui dans la trilogie, on se dit que ce n'était même pas la peine de modifier quoi que ce soit tant la différence était grande entre les deux trilogies puisque les moyens techniques étaient largement différents d'une époque à l'autre, il aurait mieux valu qu'il ne touche à quasiment rien. Lucas a voulu se faire un peu de blé tout simplement quitte à entacher un peu son bébé, sa créature.

Lorsque la prélogie est sortie, en sortant du cinéma après avoir vu l'épisode I, j'avais le sentiment d'avoir assisté à un bon film de divertissement en soi, un bon film de science-fiction en lui-même ou de science-fantasy mais en aucune façon à un véritable film Star Wars, et c'est bien ça qui était grave pour moi. Je n'avais pas retrouvé la touche Lucas dans cet épisode tout comme dans les deux suivants, il n'y avait pas cette ambiance que j'aimais tant dans la trilogie et sur la forme n'en parlons pas, je préfère ne rien dire.

Ce qui est dommage, et ça paraît normal à vos yeux, c'est que Lucas s'est complètement foutu de ses fans, il n'en a eu rien à carrer des critiques qu'on a pu lui faire ou quasiment rien (il a vite fait d'écarter Jar Jar), il a continué à sortir ses différentes versions des deux trilogies durant les années 2000 avec pour seul argument commercial les quelques ajouts à chaque fois pour se faire encore un peu de blé.

Même quand les fans lui demandé pendant longtemps de ressortir la version originelle de la trilogie sans modif, il ne l'a ressorti que dans le même boitier de la version modifiée, ainsi le fan était obligé d'acheter ou de racheter la version modifée pour avoir la version originelle sans modifs (le prix forcément n'est plus le même puisque on a deux trilogies au final). Et le comble est que cette version originelle sans modif n'est qu'une reprise de la version Laser Disc de 1993 alors qu'on aurait pu espérer une version remasterisée au niveau du son et de l'image de qualité DVD, même pas, Lucas n'en eu rien à carrer de ses fans et de sa créature mythique, il était devenu un homme d'affaires tout simplement.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar north-america » Sam 01 Fév 2014 - 17:44   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Ca trolle à mort ici.

Précisément, je ne pige pas ce "il flingue tout sa saga, c'est juste un businessman", notamment lorsqu'il fait des retouches sur les anciens épisodes. A part par un réflexe un peu conservateur, je ne vois pas en quoi ces retouches seraient néfastes aux films. Au contraire. Je pense notamment à la tête d'Anakin à la fin du Jedi, qui me semble parfaitement logique scénaristiquement parlant.

En fait, si tu veux, je comprends que tu puisse ne pas aimer certains retouches ou meme la prélo. Personne n'a les mêmes gouts et c'est normal. Mais qu'on prétende que Lucas flingue ses films, ça, j'ai justement du mal à l'avaler puisqu'il a géré de bout en bout sa saga. C'est son univers, c'est lui qui l'a créé et il en a fait ce qu'il voulait. Le reste, c'est du fantasme de fans.

EDIT : Les retouches numériques de l'édition spéciale (97) avaient un quadruple intérêt:
- commercial
- redonner une seconde jeunesse à la trilo, qui je rappel n'était pas totalement satisfaisante sur le plan technique pour Lucas en raison des limitations technologiques de l'époque
- et voir les nouvelles possibilités offertes par le numérique
- et conquérir tout une nouvelle génération de fans, offrir un nouveau souffle à la saga

La deuxième édition spéciale de 2004 quant à elle avait un but plutôt logique et noble :rendre l'unité et la cohérence de la saga les plus grandes possible. Et peaufiné certains détails de 97.

Dans l'ensemble, il y a qq retouches qu'un fan peut regretter (R2 derrière les rochers, totalement inutiles), qq retouches sympa qui ne changent pas grand-chose (la maison d'Obi Wan), et quand même pas mal de retouches qui apportent un plus à l'oeuvre (Mos Esley, qui désormais donne plus la sensation d'être une centre où fourmillent les espèces; la Cité des Nuages qui est désormais une vraie Cité des Nuages; la tête d'Anakin jeune à la fin du Jedi). Je prends l'exemple de Mos Esley, (mais je peux également citer celui de la cité des Nuages) parce que je pense qu'il a été soit critiqué, soit jugé inutile par une majorité de fans. Pourtant, c'est le SEUL moment de l'Episode IV où il peut y avoir ce moment où vous avez la sensation d'être projeté dans un vaste univers, foisonnant, rempli de créatures, etc. Tout le reste (hormis Chewbacca), vous êtes dans un monde d'humains avec des droides. Dans le V, c'est pareil, sauf qu'on ajoute Yoda. Mos Esley est une scène-clé pour poser le monde SW. Raison pour laquelle j'aime ces retouches.

EDIT 2 : Et c'est tout à fait normal que Lucas ait fait du business pendant 40 ans. Pourquoi ? Car il voulait être indépendant. Donc logiquement quand on est indépendant il faut faire du merchandising pour assurer sa survie financière, vu qu'on a pas Hollywood derrière nous :neutre:
north-america

 
 

Messagepar neo_kerberos » Sam 01 Fév 2014 - 18:28   Sujet: Re: Les Midichloriens !

north-america a écrit:Ca trolle à mort ici.


ça s'appelle discuter (libre à toi de pas lire et participer du reste)...

Je continue donc le "troll" puisque malgré tout il y a des choses à dire sur ton post.

Concernant Mos Eisely (et la cité des nuages), pas de problème sur le fait de vouloir extrapoler la ville pour la rendre plus vaste.

Cela pouvait légitimement constituer des choses sur lesquelles Lucas souhaitait revenir.

Mais ça
Image

et ça
Image

NON !

Mis à part la volonté de plaire aux plus jeunes (prémices du syndrome Jar jar), la scène, le film en sort grandi?

C'est ce côté grand guignolesque qu'il avait toujours voulu avoir pour ces scènes??

A d'autres...
Modifié en dernier par neo_kerberos le Sam 01 Fév 2014 - 18:31, modifié 1 fois.
neo_kerberos

 
 

Messagepar The White Knight » Sam 01 Fév 2014 - 18:31   Sujet: Re: Les Midichloriens !

très bonne argumentation mon cher north-america ! :jap: Mais je crois qu'il n'y aura pas d'accord entre ceux qui s'accommodent très bien des retouches et ceux pour qui c'est une hérésie. Comme tu l'as dit certaines sont bien d'autres moins, moi je m'y fait assez bien. Mais je comprends ceux qui préfèrent la version d'origine. C'est peut-être une question de génération, j'en sais rien.

J'en reviens aux Midichloriens qui est le sujet de ce topic.
Lorsque j'ai vu l'épisode I, je dois dire que j'ai été un peu interloqué lorsque Qui-Gon fait la prise de sang à Anakin pour vérifier son taux de midichloriens. Là je me suis dis, tant qu'ils y sont qu'ils vérifient sont taux de cholestérol. :transpire:
Plus sérieusement, je me suis dit c'est bizarre je croyais que les Jedi pouvait ressentir la Force, et quand celle-ci était présente ou non chez quelqu'un, et dire si elle est présente de façon importante. "The Force is strong with you", ce genre de chose.
D'ailleurs c'est ce que fait Yoda lorsque Anakin est présenté au Conseil, Yoda sent que la Force est très présente en lui. On comprend qu'Anakin est un petit garçon très spécial. Peut-être l'Elu ?
Mettons que Lucas n'ait pas abordé cette question des Midichloriens. On sait juste qu'Anakin, est un garçon très spécial (créé par la Force elle même ?°) et les Jedi ont ressenti chez lui une grande présence de la Force, une présence anormale. On peut supposer qu'il s'agirait peut-être de l'Elu. Mais rien n'est sûr.

Alors dans ce cas pourquoi parler de Midichloriens ? Comme je l'ai dit, à mon avis sans les Midichloriens, rien ne nous permet d'affirmer que Anakin est l'Elu. On peut dire que c'est pas plus mal, et après tout, même dans le film, certains Jedi en doutent, Windu le premier. Le doute persiste tout au long de la saga, suspens ! :transpire:
Mais là où scénaristiquement les Midichloriens apportent au film, c'est qu'ils vont convaincre définitivement Qui-Gon qu'il s'agit bien de l'Elu, comme une sorte de preuve. Et c'est peut-être aussi la perspective d'avoir effectivement trouvé cet Elu qui va amener le Conseil à autoriser Obi Wan de le former. Les Midichloriens ont donc un rôle scénaristique important.

Le Conseil aurait-il accepté Anakin sans cette question des Midichloriens ? Peut-être. Scénaristiquement ça passe aussi. Mais les Midichloriens permettent d'enfoncer le clou. "vous voyez il est vraiment exceptionnel ce petit, il a plus de Midichloriens que Yoda ! " :paf:

Et puis ils permettent d'en savoir un peu plus sur la Force, sur sa vrai nature. D'ailleurs, Anakin ne connaissant pas son père, et comme tout le monde croit qu'il est l'Elu, sûrement le croit-il lui-même, et même qu'il serait créé par la Force elle-même, lorsque Sidious lui dit que pour connaître toute l'étendue de la vraie nature de la Force il doit en connaître également le côté obscur, peut-être passe-t-il du côté obscur pour mieux connaître la Force, et finalement mieux se connaître lui même ?... Mais c'est un autre débat :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 01 Fév 2014 - 18:32   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Le topic concerne les médichloriens. Plus de hors-sujet, mercI.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar north-america » Sam 01 Fév 2014 - 18:45   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Effectivement Piccolo, on s'éloigne un peu du sujet là :transpire:

Mais ce que je voulais dire par rapport au midichloriens, pourquoi débattre de ceci en 2014 ? Je comprend parfaitement que certains trilogistes comme neo-kerberos ou grand-yoda soient déçu de certains choix effectués sur la prélogie, mais sérieusement, la prélogie ça commence à dater, pourquoi continuer ce débat ? :neutre:

TPM va avoir 15 ans en mai, AOTC bientôt 12 ans, et ROTS 10 ans l'année prochaine !

Pourquoi ne pas passer à autre chose ? A la limite les débats d'époque entre Alcatel ou MRHA en plein période prélogique était tout à fait normaux, mais là, en 2014, à l'aube de la postlogie, pourquoi revenir sans cesse sur un éternel débat ou chacun campe sur ses positions, et où personne n'a ni tort ni raison ? :neutre:

Passons à autre chose, basta ! :neutre:
north-america

 
 

Messagepar Sokraw » Sam 01 Fév 2014 - 19:10   Sujet: Re: Les Midichloriens !

qu'on parle des midichloriens ou autres, je crois que certains oublient que SW est un film qui s'adresse en grande partie aux enfants, et confondent ce qui ne leur plait pas avec ce qui est indiscutablement nul.
Perso, par exemple, je ne suis pas fan du concept du Conte Dooku dans AOTC (même si le personnage est cool), et j'attendais autre chose et n'aurai fait ça à la place de Lucas. Je me vois par contre mal argumenter sur le fait que c'est objectivement nul, ou que ça ne colle pas avec tel ou tel concept, ou que Lucas l'a fait uniquement pour des raisons mercantiles ou autres...

Les midichloriens c'est pareil, je comprends qu'on n'aime pas (la première fois ou j'ai vu Obi-Wan utiliser un microscope pour voir à quel point Ani était puissant ça m'a fait chelou), mais rien ne dénature la Force ou ne vient à l'encontre de ce qui est montré dans la prélo, point barre.

Et concernant les divers changements, certains sont à mon gout, d'autre pas du tout, mais personne ne peut parler au nom des fans (même si ça hurle avec la meute, à un relatif unisson sur certains points), ni dire avec objectivité ce qui est bien ou mal.
Le problème n'est aucunement d'en discuter, le problème est de vouloir à tout prix que son avis fasse autorité sur ce qui est bien ou pas, en perdant de vue qu'avec le temps passé vous n'êtes malheureusement plus le public cible de SW.

(et merci de ne pas faire passer ceux qui ne tombent pas dans le Lucas-bashing pour des fans l'idolatrant, il existe un entre-deux qui permet de garder de la mesure). :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar north-america » Sam 01 Fév 2014 - 19:21   Sujet: Re: Les Midichloriens !

D'accord avec sokraw sauf sur un point : Star Wars n'est pas fait que pour les gamins.

Star Wars est une œuvre grand public que se veut universelle, et Lucas a voulu raconter une histoire qui puisse plaire à tout le monde, c'est à dire aux adultes, aux ados et aux gamins.

Disons que de mon point de vue, Star Wars est au cinéma ce que Tintin est à la BD : une œuvre destiné aux personnes de 7 à 77 ans :wink:

Voila, j'ai rien d'autre à ajouter ;D
north-america

 
 

Messagepar Sokraw » Sam 01 Fév 2014 - 21:18   Sujet: Re: Les Midichloriens !

sauf que je ne dis pas que SW est fait que pour les gamins, mais que SW s'adresse EN GRANDE PARTIE aux enfants, et ça ça n'est plus à prouver. :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Dim 23 Fév 2014 - 1:05   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Spoiler: Afficher
Image


Ça ne reflète pas ce que je pense, j'ai trouvé l'idée marrante en trouvant l'image alors j'ai rajouté le texte. :D

Plus sérieusement, les midichloriens ne m'ont jamais dérangé, puisque je n'ai jamais trouvé que ça démystifiait la Force. Ce n'est pas comme si les mdiclhorians définissaient la Force en elle-même, elle définit plutôt la connexion qu'il existe entre un individu et la Force. Donc je ne vois pas en quoi ça démystifie la Force en elle-même, c'est toujours quelque chose dont la nature reste mystique et nous échappe. :neutre:
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Sokraw » Dim 23 Fév 2014 - 10:52   Sujet: Re: Les Midichloriens !

ce que j'aime dans les midi chloriens c'est que sis auparavant la Force était Dieu, là la force devient scientifique.
Ca n'enlève ni son mystère ni sa mystique pour moi, car elle n'est pas pour autant plus facile à comprendre et à "utiliser".
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Joysstar » Dim 23 Fév 2014 - 17:31   Sujet: Re: Les Midichloriens !

En quoi ça dénature, ça démystifie, c'est une hérésie l'introduction des Midichloriens ? J'ai l'impression d'entendre les inquisiteurs issus du Moyen-Age. :chut: Allons ! Envoyons-donc ce cher George Lucas pour avoir eu l'outrecuidance de détruire un concept propre à SON propre univers ! C'est juste aux yeux des fans, que ça change, alors q

La Force, c'est comme la magie, elle a besoin d'un vecteur pour s'exprimer. Les Midichloriens et leur taux dans le corps de chacun qui permet de définir cette aptitude à utiliser la Force. C'est tout. C'est juste incroyable qu'une mesure physique puisse bouleverser tout un système entier.

Un Midichloriens est un maillon dansz une chaîne qui compose plusieurs éléments : l'utilisateur de la Force, sa pensée et son imagination, le midichlorien qui sert à capter les pensées du corps qu'il compose et à les transmettre à la Force.

Si la Force est à ce point un élément mystique, alors personne ne devrait être en droit in-universe et aux yeux des fans, de l'utiliser, voire même de la toucher. C'est une puissance, ne l'utilisons pas, elle pourrait nous être fatale. Dans ce cas-là, invoquer un dieu comme dans les mythes grecs reviendrait à détruire le monde.

Mais la Force est un élément créatif qui pousse les êtres vivants à créer, à inventer et à accepter le temps qu'il lui est imparti. Mais je n'ai jamais entendu parler d'une destruction des Jedi en raison de la découverte des Midichloriens. Au contraire.

Bien sûr, les deux derniers paragraphes sont un raisonnement par l'absurde.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 23 Fév 2014 - 18:15   Sujet: Re: Les Midichloriens !

On a juste qu'on aimait pas le principe des midichloriens. De là à nous comparer à l'inquisition... :roll:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sergorn » Dim 23 Fév 2014 - 21:34   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Y a pas de soucis dans le fait qu'on aime pas les midichloriens, mais parce contre moi ce qui m'énervent c'est les gens qui disent que "michichloriens = force" car ça prouve qu'ils n'ont rien suivi et n'écoutent pas les dialogues. :o

Enfin moi j'ai toujours trouvé le concept sympa, mais si c'est sans doute présenté d'une façon trop didactique dans TPM. Pour moi ça expliquait pourquoi y avait des gens "Force Sensitive" et d'autre non et je trouvais ça très bien (j'ai jamais compris la thèse de certains pensant que n'importe qui pourrait devenir un Jedi) et ça collait bien avec certains éléments de l'UE à l'époque ce que je trouvais sympa.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Joysstar » Dim 23 Fév 2014 - 21:46   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Sergorn a écrit:Y a pas de soucis dans le fait qu'on aime pas les midichloriens, mais parce contre moi ce qui m'énervent c'est les gens qui disent que "michichloriens = force" car ça prouve qu'ils n'ont rien suivi et n'écoutent pas les dialogues. :o

Tomas Gillespee a écrit:On a juste qu'on aimait pas le principe des midichloriens. De là à nous comparer à l'inquisition... :roll:

Moi non plus, je n'ai rien contre mais bon, de là à dire que ça démystifie, pour ne pas dire que ça frôle l'hérésie, chez certains... Y a un monde pour ne pas dire un univers. :roll: Je précise, que c'était sarcastique, et que mon raisonnement était de l'absurde, comme je l'ai dit dans mon post.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Petitoto » Jeu 01 Mai 2014 - 21:18   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Certains ne sont pas d'accord sur ce que Lukas a créer, les midi-chloriens, ils ne veulent pas que la Force devienne scientifique, ils veulent qu'elle reste une sorte de Dieux... Mais ce n'est pas cela que Lukas voulait dire, tout correspond, Yoda dit bien que c'est la vie qui créer la Force et les sans les midi-chloriens, comme le dit Qui-Gon, il n'y aurait pas de vie, enfaite, Lukas a répondu a de nombreux fan, en créant les midi-chloriens, de leur question : "d'où vient la Force ?" là, on comprends bien, la vie la créait et les midi-chloriens créent la vie.
Petitoto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar magiefeu » Jeu 01 Mai 2014 - 21:28   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Je crois me souvenir que les midichloriens proviennent d'une planète précise.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Uttini » Jeu 01 Mai 2014 - 22:51   Sujet: Re: Les Midichloriens !

magiefeu a écrit:Je crois me souvenir que les midichloriens proviennent d'une planète précise.

Ça semble logique, en tout cas. Cette forme de vie (puisque c'est de ça qu'il s'agit, finalement) a bien dû "naître" ou évoluer quelque part, en un endroit précis, elle ne peut pas être apparue partout à la fois.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Jeu 01 Mai 2014 - 23:26   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Jamais entendu parlé de ça.

Moi j'ai toujours compris que les Midichloriens étaient semblable aux Mitochondries, donc existant naturellement à l'intérieur de chaque cellule.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar The White Knight » Jeu 01 Mai 2014 - 23:49   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Sergorn a écrit:Jamais entendu parlé de ça.

Moi j'ai toujours compris que les Midichloriens étaient semblable aux Mitochondries, donc existant naturellement à l'intérieur de chaque cellule.

-Sergorn


oui moi également.. D'ailleurs l'idée qu'ils seraient apparus sur une planète précise me semble un peu bizarre... Pour moi c'est quelque chose qui a toujours été "là", partout et en tout depuis la création de la galaxie.

Il serait apparu après sur une planète ?... :perplexe: :?
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Patatos » Ven 02 Mai 2014 - 0:16   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Sauf que les mitochondries ne sont pas apparues comme par magie dans les cellules animales ^^

Moi aussi je suis d'accord sur le fait que les middichloriens peuvent s'apparenter à des mitochondries, c'est aussi mon point de vue, mais ce n'est absolument pas incompatible avec une théorie qui dirait qu'ils sont apparu sur une ou plusieurs planètes en particulier (mais je trouve ça peu probable).
Après on peut se dire qu'ils ont été créés par la volonté de la Force pour pouvoir s'en servir de vecteur, et donc qu'ils étaient directement présents dans les toutes premières cellules vivantes (donc ça serait différent des mitochondries sur ce point là).

En gros je dirais que sur le principe, les midichloriens sont des "sortes de mitochondries" (à savoir des "bactéries" qui vivent en symbiose dans nos cellules, bien qu'au fil du temps la mitochondrie est plus devenu un organite, bref je m’égare :transpire: ), mais qu'à la différence des mitochondries ils sont apparus directement à l’intérieur des cellules vivantes (par la volonté de la Force qui avait besoin d'un vecteur) vu que sans les midichloriens => pas de vie (si les midichloriens étaient apparus à l'extérieur des cellules vivantes, ben elles seraient pas vivantes donc impossible, pas sûr que ce soit très clair écrit comme ça :paf: )
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar ashlack » Ven 02 Mai 2014 - 0:23   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Biologiquement (enfin pour notre biologie du moins), les deux se tiennent. Apparition sur une planète, puis dispersion lente à travers la galaxie (notamment grâce aux conquêtes des premières civilisations). Ou développement conjointe un peu partout par mutation, puis les individus qui les possèdent, grâce à une meilleure affinité avec la Force (donc précognition, sens du danger etc...) survivent et se reproduisent, jusqu'à ce que tous les possèdent (sélection naturelle en gros).

Le seul point qui clocherait c'est, dans un cas comme dans l'autre, que la population de midichlorien soit uniforme partout, chez toutes les espèces ou presque. Mais bon, y'a sûrement la Force qui y est pour quelque chose.
On pourrait même dire (mais c'est un peu moins scientifique), que la Force, en tant que champ d'énergie remplissant l'univers, aurait causé des mutations spécifiques qui mènent à la fabrication de midichloriens dans les cellules des individus. Mais ça va un peu à l'encontre de la théorie de Qui-Gon. :neutre:


Mais sinon, comme PaTaToss, c'est la Force et voilà :whistle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Patatos » Ven 02 Mai 2014 - 0:26   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Ba le soucis avec l'aspect scientifique (c'est ça qui m'a posé problème), c'est qu'il est dit que sans midichloriens il n'y a pas de vie, donc on peut en conclure qu'ils sont déjà directement dans toutes les premières cellules vivantes, sinon elles ne le seraient pas :transpire: .
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar magiefeu » Ven 02 Mai 2014 - 0:35   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Sergorn a écrit:Jamais entendu parlé de ça.

Mea culpa, j'aurait dut mettre la source dès le départ.
La planète en question serait celle de l'avant dernier épisode de TCW, d'où les midichloriens proviendrai : http://starwars.wikia.com/wiki/Unidenti ... riestesses
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 02 Mai 2014 - 0:38   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Tu as du entendre ça dans TCW, Magie :
Spoiler: Afficher

Edit : trop tard ^^'

C'est quand même étrange qu'ils aient un monde d'origine avec une biologie particulière et qu'ils soient compatibles avec toutes les formes de vies de la galaxie. :whistle:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Ven 02 Mai 2014 - 0:43   Sujet: Re: Les Midichloriens !

magiefeu a écrit:Mea culpa, j'aurait dut mettre la source dès le départ.
La planète en question serait celle de l'avant dernier épisode de TCW, d'où les midichloriens proviendrai : http://starwars.wikia.com/wiki/Unidenti ... riestesses


Bizarre. C'est dit dans l'épisode ? Ca me dit rien. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Patatos » Ven 02 Mai 2014 - 10:36   Sujet: Re: Les Midichloriens !

darkfunifuteur a écrit:C'est quand même étrange qu'ils aient un monde d'origine avec une biologie particulière et qu'ils soient compatibles avec toutes les formes de vies de la galaxie. :whistle:


Grâce à la volonté de la Force :transpire:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 02 Mai 2014 - 16:38   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Ouais j'ai vu ! :D
Elle a bon dos... :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Calimero » Ven 13 Juin 2014 - 19:51   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Waou.. autant j'ai toujours était de ceux qui pensait que les midi-chlorian ne démystifiaient pas la force et qui aimait bien cette explication de TPM ( au final ce n'est qu'une unité de mesure, ça n'explique pas la nature même de l'energie qu'est la force ). Mais faire venir les midi-chlorian d'une planète précise, je trouve que ça ruine tout ! Comment expliquer ça concrètement ? Pour moi les midi-chlorian était des organite qui permettent la vie ( par une quelconque explication biologique ) dans la galaxie, qui sont commun à à peu près n'importe quel forme de vie ( je veux dire on peux en dire de même, du sang ou des neurones, y a des dénominateur commun au vivant ) et qui sont par la même occasion des récepteur de ce truc totalement mystérieux qu'est la force.

Et là d'un coup ( je n'est pas regardé TCW ) c'est une espèce qui vient d'une planète précise.. Et dire que TCW est la base du nouveau canon :(.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 18 Juin 2014 - 16:58   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Cette idée de midi chloriens était largement dispensable, mais à la limite ce n'est pas le concept qui me gêne vraiment mais plutôt le fait que leur quantité dans le sang à une signification sur la maîtrise de la Force de l'individu... Ça occulte le fait que la volonté, le sérieux, le coeur qu'on met a l'ouvrage, la détermination et surtout la confiance en soi et en ses idéaux sont des valeurs non seulement primordiales dans la vie mais surtout largement véhiculées dans l'OT.
Il n'y'a qu'à partir de ROTJ que la Force à commencé à prendre une autre dimension, mais ça restait léger.. " la Force est très puissante dans ta famille " , ça pouvait encore rester sujet à une interprétation moins scientifique que dans la prelo, car on pouvait s'imaginer que la Force avait décidé de guider Luke et Leia étant donné qu'en tant que fils de Vader, ils étaient les seuls a pouvoir le ramener sur le bon chemin, puisque c'était le sujet du film justement.
Yoda est un grand maître jedi, non pas pour sa sagesse mais pour son nombre élevé de " micro- organismes " dans le sang.. :perplexe: on pourra me dire ce qu'on voudra, qu'ils ne sont pas la force..etc..mais ils restent une unité de mesure pour déterminer qui pourra être un Jedi ( qui était une symbolique de maturité dans l'OT ).
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Calimero » Mer 18 Juin 2014 - 19:13   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Hum.. rassure toi en disant que Yoda poutre 60 fois Anakin alors qu'il a moins de midi-chlorian. La volonté, le sérieux, le cœur qu'on met a l'ouvrage reste la valeur principale. Le taux de midi-chlorian n'est que le potentiel, ça me gène pas d'imaginer que tous n'ont pas le même potentiel, tant qu'on peut se dire que c'est pas forcément celui qui a le meilleur potentiel le meilleurs.

Mais je vois ce que tu veux dire, j'comprends. Même si moi TPM ne m'a pas gêner.

Mais alors les midi-chlorian de TCW...
Modifié en dernier par Calimero le Mer 18 Juin 2014 - 19:50, modifié 1 fois.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 18 Juin 2014 - 19:19   Sujet: Re: Les Midichloriens !

TCW.. :D
Parfois j'ai l'impression que certaines idées de cette série sont nees uniquement dans le but de ruiner la saga et sa magie!
Dans le cas des midi- chlorians, ils n'ont fait qu'enfoncer un bon vieux clou rouillé et inutile.. :paf:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Uttini » Jeu 19 Juin 2014 - 7:50   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Jedi Croate a écrit:Yoda est un grand maître jedi, non pas pour sa sagesse mais pour son nombre élevé de " micro- organismes " dans le sang.. :perplexe:

Moi ça ne me gène pas outre mesure, car ce n'est pas les midichloriens qui font le Jedi, c'est tout l'entrainement qui va avec pour les "apprivoiser" et les "utiliser", c'est comme ça que je comprends le truc. Donc en soi les midichloriens ne suffisent pas. C'est comme n'importe quel talent naturel, le piano, le foot, le dessin :D s'il n'est pas développé par des années d'entrainement et de travail, il ne s'affirme pas. Combien de talents n'ont ainsi jamais percé faute d'avoir été découverts et exploités ? Donc là encore, les midichloriens ne font pas tout le boulot, loin de là, le développement des talents Jedi sont indispensables pour faire un maître.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Podracers » Sam 21 Juin 2014 - 14:08   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Joysstar a écrit:Faut arrêter de dire que Lucas a voulu retourner le cerveau des gens et les retirer du droit chemin. Lucas fait absolument tout ce qu'il veut de ses propres films sans tenir compte de l'avis des fans. Et c'est ça ce que j'aime quand je regarde ses films, on voit vraiment que peu de gens ont pu interférer avec sa vision des choses sur son univers. C'est la beauté du cinéma indépendant en même temps.


Je suis absolument d'accord avec cela :jap:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar feyinlin » Jeu 28 Mai 2015 - 15:18   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Moi ce n'est pas vraiment le concept des médicloriens qui me pose problèmes, au contraire je trouve l'explication assez bien faite, il existe de façon biologique la capacité d'un individu à être en relation avec la Force.

Par contre j'ai été déçu du traitement autour des Jedis dans l'épisode I, il est dommage qu'au travers d'anakin Skywalker on ne soit pas amener à décrouvrir de façon un peu plus mystique l'Ordre Jedi, j'aurai bien aimé une petite phase histoire de l'Ordre Jedi. Le pourquoi et le comment du Conseil et le fonctionnement de l'Ordre au sein de la république. Alors on sort ça un peu de nulle part. Ah ok, Anakin a plus de 20000, on se croirait dans DBZ. Alors on fait la référence à Yoda pour dire : ah putin c'est balèze, mais on explique pas si n'importe qu'elle forme de vie possède ces médicloriens mais qu'il faut un taux minimum de autant pour dire de commencer à être sensible, ou alors il faut juste avec un taux et il est possible d'avoir un taux zéro? Bon limite pas besoin d'autant de détail, mais par contre est-ce que ça peut avoir une influence dans la sensiblité au côté obscur, il serait logique qu'avec un taux élevé de medicloriens dès qu'on va être en colère, l'effet se déclenche rapide entrainement une augmentation de colère de l'utilisateur?

Au moins ça à le mérite d'exister et de donner un côté un peu plus scientifique à ce phénomène. Et je ne trouve pas que ça dénature le côté mystique du truc.

Je demande si cette aspect sera utilisée dans l'épisode 7.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Bro » Jeu 28 Mai 2015 - 16:11   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Podracers a écrit:
Joysstar a écrit:Faut arrêter de dire que Lucas a voulu retourner le cerveau des gens et les retirer du droit chemin. Lucas fait absolument tout ce qu'il veut de ses propres films sans tenir compte de l'avis des fans. Et c'est ça ce que j'aime quand je regarde ses films, on voit vraiment que peu de gens ont pu interférer avec sa vision des choses sur son univers. C'est la beauté du cinéma indépendant en même temps.


Je suis absolument d'accord avec cela :jap:


Amen :jap:

Jedi Croate a écrit:TCW.. :D
Parfois j'ai l'impression que certaines idées de cette série sont nees uniquement dans le but de ruiner la saga et sa magie!
Dans le cas des midi- chlorians, ils n'ont fait qu'enfoncer un bon vieux clou rouillé et inutile.. :paf:


En tant que défenseur officiel de TCW depuis bon nombre d'années sur ce forum, je me dois de protester :D
TCW a pris l'idée des midichloriens et en a fait quelque chose d'utile, sans pour autant les rendre indispensables à la compréhension de la Force, et les épisodes en question sont peut-être ce qu'il y a eu de plus mystique et de plus poétique (hors-films) dans tout Star Wars, donc pour moi ça ne ruine pas la magie, ça la booste au contraire.

En l'occurrence les midichloriens ne sont que ce qui permet aux individus de communiquer avec cette énergie mystérieuse qu'est la Force.
Ça m'a pas gêné quand j'étais gosse :roll:
Bro

 
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Mai 2015 - 16:56   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Quand je voit certain commentaires, j'ai l'impression que peu de gens savent ce que sont les Midichlorien.

C'est une espèce intelligente, un micro-organisme, qui se trouve dans chaque être vivant. Les Midichlorien sont la seul espèce qui soit en connexion direct avec la Force.
Les Midichlorien transmettent la volonté de la Force a leurs hôte. En gros, tout ce qu'Anakin a accomplis dans sa vie, c’était sur demande des Midichlorien, qui eux, recevaient leurs instructions de la Force. Grâce a ça, la prophétie pu être réaliser.

Autrement dit, EN AUCUN CAS, ça n’enlèvent le côté mystique de la Force. Au contraire, ça rajoute bien des Mystères.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Mai 2015 - 17:02   Sujet: Re: Les Midichloriens !

@Brocolis du chaos:
Mais c'est peut- être justement parceque t'étais gosse que ça t'as pas gêné... :transpire:

Disons que j'attache une importance à l'aspect spirituel dans SW, et ce qui me gêne le plus dans cette histoire de micro organismes, c'est le fait que sa quantité dans le sang détermine ton potentiel en tant qu'utilisateur dans la Force.
Plus tu as de m- c, plus tu auras de facilité à devenir un Jedi puissant....Je trouve ça juste inintéressant ET inutile. :neutre:

Et puis, ça sous- entend qu'une transfusion sanguine suffirait à rendre un individu sensible à la Force...ouvert à cette dimension mystique?Hop..un coup de seringue d'un donneur forceux et je peux ressentir et être connecté à cette énergie qui nous entoure et nous pénètre et qui maintient la galaxie en un tout unique en suivant une formation?... :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Ensuite, ce qui caractérise SW c'est ce mélange particulier de magie et de technologie ( on peut aussi parler de spiritualité et de science ) mais justement la Force représentait le côté magique et spirituel ( dans notre monde ce sont deux choses distinctes mais dans SW on peut les mettre dans le même sac ) alors pourquoi rajouter de la science dans cet aspect là qui jutement trouvait son intérêt par son contrepoids face à la technologie et la science?

Quand j'entend certains dire que les m- c ne démystifient pas la Force, je suis désolé mais je suis incapable de comprendre ce point de vue, puisque les m-c sont une EXPLICATION scientifique du LIEN entre un individu et la Force.

Dans ROTJ, quand on appris que "la Force était très puissante dans cette famille", on avait accepté l'idée que la Force pouvait être héréditaire mais en aucun cas ça ne donnait un aspect scientifique à la chose...
Perso, j'avais juste compris que la Force avait choisi Luke et Leia parcequ'ils étaient les seuls à pouvoir ramener Vader du bon côté, car en tant que fils et fille de dernier, ils pouvaient tiltiller la corde sensible qu'il y'avait en lui.
Tout simplement parceque c'était le sujet du film...
Une fois le conflit terminé, on pouvait imaginer que si Luke et Leia avaient des descendants, ils n'auraient pas forcément un lien avec la Force très puissant puisque le problème était réglé avec Anakin.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Mai 2015 - 17:12   Sujet: Re: Les Midichloriens !

La science, c'est la réponse a tout, il faut être rationnel :ange:

Luke étant le fils d'Anakin, il a, en quelque sorte, était choisi par la Force pour aidé son père a accomplir la prophétie.
Etant donné qu'Anakin a été crée par les M-C, Luke et Leia sont des descendant de cette espèce intelligente.

Donc, quand Luke dit que la Force est puissante dans sa famille, il a bien raison. Anakin, Leia et Luke sont tous les trois issu des M-C :jap:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Mai 2015 - 17:28   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Jim-my a écrit:La science, c'est la réponse a tout, il faut être rationnel :ange:

L'interêt de SW c'est justement qu'il parvient à nous faire rêver, en nous proposant un univers non réaliste et qui se situe au- delà du rationnel.
Le lien avec la Force n'entrait pas dans la catégorie du rationnel dans l'OT, c'était semblable à la Foi, qu'on peut aussi mettre en lien avec l'innocence de l'enfance supérieure à l'esprit calculateur des adultes tyranniques. Bref, c'est un conte qui trouve aussi son inspiration dans les plus grands mythes, les religions, dans lesquels la Foi et le rapport au divin n'ont jamais été rationnel et explicable scientifiquement.

Mais dans ce cas, si tu attaches une importance aux explications rationnelles des divers éléments qui constituent l'univers SW, comment expliques- tu les sabres- lasers? Les droïdes qui ressentent des émotions comme la joie, la peur et la tristesse? Le bruit des vaisseaux dans l'espace?...etc... J'en passe et des meilleures...

-- Edit (Jeu 28 Mai 2015 - 17:36) :

Et j'aimerai bien connaître le point de vue des défenseurs des m- c en ce qui concerne cet argument... :jap:
Jedi Croate a écrit:Et puis, ça sous- entend qu'une transfusion sanguine suffirait à rendre un individu sensible à la Force...ouvert à cette dimension mystique?Hop..un coup de seringue d'un donneur forceux et je peux ressentir et être connecté à cette énergie qui nous entoure et nous pénètre et qui maintient la galaxie en un tout unique en suivant une formation?... :perplexe: :perplexe: :perplexe:
.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 28 Mai 2015 - 17:40   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Jim-my a écrit:La science, c'est la réponse a tout, il faut être rationnel :ange:

SCIENCE, BITCH !! hum, désolé, pur réflexe Breaking Bad-ien :whistle:

Plus sérieusement, si tu commences à regarder SW en étant rationnel, tu es perdu l'ami :pfff: et c'est encore plus vrai pour un fan : il faut laisser opérer la magie ! :)
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar feyinlin » Jeu 28 Mai 2015 - 17:44   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Moi j'ai toujours compris que les médicloriens était une sorte d'interface entre un être vivant et la force, il permet ainsi à un Jedi d'exploiter la force de justement faire ce qu'Obiwan explique si bien dans ANH, mais pour moi tous les êtes vivants sont liés à la force, sensible à la force ou non.

Pour moi avoir un gros taux de médicloriens, permet surtout d'entrer en contact avec la force d'une façon plus facile, car il dispose d'une meilleur connexion. Maintenant l'expérience et l'entrainement permet de développer ta compréhension de ce lien et de te donner de refléxe à l'utilisation de cette connexion.

Mais bon si on part du principe que c'est le force qui impose sa volonté à ces utilisateurs, alors quelque soit le taux de médiclorins, ça n'a pas d'importance, car la force reste la volonté supérieur qui décide de tout, donc il parlera de façon plus favorable à l'un ou l'autre quelque soit son taux.

J'avoue que je ne vois pas la volonté de la force de cette façon, pour moi la force n'est pas une volonté au sens ou on l'entend que c'est une sorte d'intelligence qui a un but. Quand un jedi fait une vision dans le futur c'est parce qu'il tend son esprit vers des êtres qui sont reliés à la force, et comme la force est capable d'être connecté à l'ensemble des êtres vivants, il est capable de plus ou moins prévoir le futur, mais si on est capable d'écouter la force sur le sujet, on est aussi capable de brouiller les choses, car un utilisateur de la force obscur va être capable de créer un voile et empêcher de fait de voir le futur car en gros on a une pertubation dans la force.

Et donc pour revenir au médiclorien, il permette soit d'écouter le flux des êtres vivants, soit de le modifier, car il permette cette connection à ce flux qui présent partout.

En gros les médiclorins définissent la qualité de cette connexion, et donc plus tu en as, plus tu as reçoit les infos avec clartés. Mais ça veut dire aussi que tu serais plus sensibles à ces perturbations, et les sentiments qu'on a, peuvent se retrouver amplifier de façon plus importante. Pour moi anakin a certes des facilités, car il a facile à se connecter avec la force, mais est aussi beaucoup plus sensible au côté obscur. En gros, plus tu es jugé puissant, plus tu as de chance de tomber du côté obscur.

En tous cas, c'est l'interprétation que j'ai de tout ça, maintenant ça n'explique en rien le côté mystérieux de la force, ça explique juste pourquoi des gens sont plus sensibles que d'autres.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Dakanos » Jeu 28 Mai 2015 - 18:04   Sujet: Re: Les Midichloriens !

feyinlin a écrit:En tous cas, c'est l'interprétation que j'ai de tout ça, maintenant ça n'explique en rien le côté mystérieux de la force, ça explique juste pourquoi des gens sont plus sensibles que d'autres.

Tu parles, on a l'impression que tu es en train de nous expliquer comment fonctionne notre connexion internet: "alors ouais, si t'as beaucoup de midichloriens, t'as la fibre optique, et si tu en as peu eh bien t'es en ADSL, ou en 56k au pire". Bref, très "mystique" en effet :transpire:

La Force aurait dû rester magique, elle n'avait absolument pas besoin d'explication scientifique, parce que, que vous vouliez l'admettre ou non, les midichloriens expliquent bel et bien de manière scientifique le fonctionnement de la Force, même si ce n'est qu'en partie, il s'agit tout de même d'une rationalisation du phénomène.

Après ça peut plaire à certains, mais en ce qui me concerne c'est l'une, voire LA plus grosse des erreurs commises pas George Lucas, parce qu'à eux seuls ils changent drastiquement le registre de la saga, passant de SF/fantasy à SF en juste quelques lignes de dialogue (enfin j'exagère un peu, mais clairement, le fin équilibre entre SF et fantasy est bien chamboulé).
Modifié en dernier par Dakanos le Jeu 28 Mai 2015 - 18:06, modifié 1 fois.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 28 Mai 2015 - 18:06   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Jedi Croate a écrit:Et puis, ça sous- entend qu'une transfusion sanguine suffirait à rendre un individu sensible à la Force...ouvert à cette dimension mystique?Hop..un coup de seringue d'un donneur forceux et je peux ressentir et être connecté à cette énergie qui nous entoure et nous pénètre et qui maintient la galaxie en un tout unique en suivant une formation?... :perplexe: :perplexe: :perplexe:
.

Et oui Jedi Croate, c'est tout à fait ça. Tu ressens la force grâce à des micro organismes présents dans ton sang. Génial... :shock: :pfff:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 28 Mai 2015 - 18:07   Sujet: Re: Les Midichloriens !

feyinlin a écrit:Moi j'ai toujours compris que les médicloriens était une sorte d'interface entre un être vivant et la Force


C'est exactement ça. Ceux qui disent autre chose n'ont rien compris au film.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dakanos » Jeu 28 Mai 2015 - 18:10   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Sergorn a écrit:C'est exactement ça. Ceux qui disent autre chose n'ont rien compris au film.

Ou alors ont un avis différent, ça peut arriver tu sais :roll:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Mai 2015 - 18:21   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Sergorn a écrit:
feyinlin a écrit:Moi j'ai toujours compris que les médicloriens était une sorte d'interface entre un être vivant et la Force


C'est exactement ça. Ceux qui disent autre chose n'ont rien compris au film.

-Sergorn

Perso j'ai parfaitement compris que les m- c sont des médiateurs entre l'individu et la Force ( d'où le nom d'ailleurs: MIDI chloriens )
Mais ça ne m'empêche pas de trouver ça inintéressant et inutile dans le cadre d'un conte moral comme SW.

Ça voudrait dire que ce qui différenciait Han et Kenobi dans ANH ( la scène dans le Faucon où Han démontre son manque de Foi justement ) c'est que l'un n'avait pas pris connaissance de la présence de ces micro organismes médiateurs dans le sang de certains individus alors que l'autre oui ?
Vachement spirituel le Kenobi... :pfff:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations