Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les + et les - de la prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Stardust » Dim 01 Nov 2015 - 19:07   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Calimero a écrit:

Mouai..., la romance dans AOTC, est l'un des éléments que je préfère et les plus réussi de la prélogie selon moi.

C'est cucu, toujours très solennel, grandiloquent, surjoué et ? Star Wars c'est un conte, l'amour est un symbole, et je trouve bien plus puissant émotionnellement de donner une allure théâtrale et idéal à cette romance plutôt que "réaliste".
C'est pas différent d'un Roméo et Juliette. Ça doit être fort, ça doit être abusé, incompréhensible, qu'importe si dans la vrai vie on tombe pas amoureux aussi puissamment, passionnellement et intensément, quasiment sans raisons et en l'espace de peu de temps.
On parle de l'amour qui a plongé un "messie" dans le mal du côté obscure, alors c'est tout indiqué. Il ne faut pas oublier que Star Wars est une épopée et une tragédie, c'est parfois carrément biblique, et dans tout les cas ça tient du "mythe" et de la légende, là où l'amour véritable est quelque chose de tangible, de puissant, que l'on reconnait à sa première apparition, un truc chevalresque et solennelle.
J'aime l’excès de sérieux dans les dialogues qui font vivre cette romance, et de tel textes balancés au théâtre plutôt qu'au cinéma n'aurait jamais été critiqué. Pas parce que c'est pas adapté au cinéma ( au contraire je pense ), mais peut être parce que le public du théâtre et du cinéma ne sont pas les mêmes.

Faut pas oublier non plus que Padme est une ancienne reine, Anakin un jedi, peu probable que l'un comme l'autre ( et encore plus Anakin ) est eu une adolescence qui ressemble à celle d'un ado normal, et il n'a certainement pas d’expérience. Il voit probablement l'amour de la manière dont l'art en parle, totalement idéalisé. Normal que leur amour soit chevaleresque, solennelle, à l'eau de rose.
Puis Padme est son premier amour, et si on se souvient, tous autant que nous somme, du premier amour de notre adolescence, on mentirais si on disait que dans notre tête ça avait pas des proportion énorme, que c'était plus important que la vie et l'univers tout entiers.



Ouai, en gros je sais pas, je comprends pas pourquoi je suis le seul à trouver la romance entre Padme et Anakin merveilleusement traité, bien écrite et émouvante. Quant je suis devant AOTC, j'ai l'impression de regarder une grande tragédie-romantique digne des plus grand texte théâtrale de Shakespeare ou de Hugo, quant ils sont envoyé dans l'arène juste avant leur exécution, j'ai toujours la larme à l’œil ( en plus avec Across the star de Williams c'est totalement magnifié ).
Mais je sais pas j'ai l'impression, que le public, à majorité masculine de Star Wars est du genre à craché sur le romantique, préfère les piou piou, les vaisseau et les sabre laser, et trouverais niai n'importe quel pièce de théâtre romantique.



Après chacun ses goût et ses sensibilités, mais je vais me permettre de mettre la romance ( et les dialogue qui vont avec ) entre Anakin et Padme dans les gros plus de la prélogie.



Les + de la prélogie :
- L'aspect tragédie grecque.
- La romance entre Anakin et Padme.
- Ewan Mcgregor qui joue un super Obi-wan d'anthologie.
- La relation Anakin/Obi-wan.
- L'illustration de la grandiose République décris par Obi Wan dans ANH, et celle des jedi gardien de la paix, parfaitement réussi dès l'épisode I avec un Qui-Gon qui déchire tout, et de leur ordre.
- L'intrigue politique et l'ascension de Palpatine.
- Les clones, et leur rôle dans la prélogie ( armée de la république, arme pour tuer les jedi )
- Natalie Portman
- Des duels au sabre laser magnifique.
- L'ordre 66 qui ferait chialer une statut de glace.
Le duel entre Anakin et Obi-Wan à la fin de ROTS, et les lignes d'Obi-Wan qui ferait chialer une armée de statut de glace.
- Le visuel de la prélogie, avec toute ses nouveauté et sa diversité.
- Un John Williams au top.

Et j'en oublie plein. JE pourrais continuer des heures.


Les - de la prélogie :
- Le combat Dooku Anakin dans AOTC.
- 2 maître jedi sur 3 tuer en un coup par Sidious dans ROTS.
- Hum..

En faite j'ai essayé de m'inspirer de tout les points négatif cité dans le topic, mais je suis d'accord avec aucun, et je trouve pas tant de défaut objectif que ça à la prélogie ( bon je pense que je pourrais en trouver quelques autres, mais ça me vient pas ).


J'ai l'air d'être un fervent prélogiste, mais ma réaction se construit essentiellement ainsi pour la défendre. Sinon j'ai aucune préférence entre la prélogie et la trilogie que je considère toute deux comme des chef d'oeuvre toute deux quasi parfaite et sans défaut. Je les trouve vraiment cohérente, et similaire dans leur style d'ailleurs.


Du surjeu, je ne sais pas. Quoique de rares fois, du côté de Christensen...et encore ça ne me dérange pas car je suis d'accord avec toi. Cette romance est surtout faite pour être théâtrale et elle est franchement très émotionnelle. Probablement, aussi un de mes éléments préférés de cette prélo.

les plus +
-les musiques de Sir John Williams, qui sont à tomber surtout "Across the Star", "The Imperial March", "Duel of Fate"...
-des jeux au top : Ewan McGregor, qui campe parfaitement Obi-Wan, et aussi Natalie Portman, que j'apprécie énormément dans le rôle de Padmé.
-le spectaculaire de la Boonta Eve dans LMF, très bien rendu.
-la chute d'Anakin : très émotionnelle et bien orchestrée; même annoncée dés le début sans que cela soit choquant: j'entends par là "la turbulence dans la force", que sentent Obi et Qui-Gon autour d'Ani, dés avant qu'ils ne le rencontre; ce schéma fear --> anger --> hate --> suffering, un schéma quaternaire, qui en devient même quinaire car finalement, il revient vers le bon côté de la force. Cela aussi, on le sait dés le début ou du moins, on le pense.
-la romance passionnée et tragique d'Anakin et Padmé; après tout il tombe du côté obscur de la force pour la sauver donc il n'est pas si mauvais que ça, au départ, et j'aime cet aspect du sacrifice. Même en tant que Lord Vader, il souffre encore (je fais ici référence à la fin de ROTS.)
-la réalisation de G. Lucas, off course.
-les duels au sabre laser; je les adore aussi : Qui-Gon/Obi-Wan vs Darth Maul; le cours duel Qui-Gon vs Darth Maul sur Tatooine; Obi-Wan vs Anakin.
-le duo C3-PO et R2-D2 + Jar Jar Binks, qui ajoutent une touche d'humour au milieu de cette tragédie.
-ATOC, notamment pour les scènes dans l'arène qui sont d'un grand esthétisme.
-l'ordre 66, quoi...qui signifie tellement dont la chute de l'ordre jedi, vraiment émotionnelle.

les -
je dois avouer que je n'y ai pas vraiment penser.
-mais disons, effectivement, dans ROTS, la mort des maîtres jedis, qui est bien trop rapide.
-le duel Anakin/Dooku, que j'aurais aimé voir durer plus longtemps.

Je sais que la plus part trouve la prélo en dessous et largement de la trilo mais j'assume être une prélogiste convaincue car elle est vraiment toute la clef de la saga (du moins si l'on prend en compte prélo-trilo) et j'ai vraiment beaucoup apprécié cet aspect "prophétique qu'elle prend a posteriori.
Modifié en dernier par Stardust le Mar 07 Juin 2016 - 9:21, modifié 2 fois.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar wakoshow » Mar 26 Avr 2016 - 21:36   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

[Edit staff : si tu veux vraiment faire du spam, tu vas vite aller en faire ailleurs]
wakoshow
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Avr 2016
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Avr 2016 - 21:39   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Tu sais si tu t'es inscrit jute faire ta pub, tu peux repartir. :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar wakoshow » Mar 26 Avr 2016 - 22:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bonjour, ce n'était pas le cas, je suis sur le chat avec des personnes qui veulent bien échanger, merci à eux
wakoshow
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Avr 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Avr 2016 - 23:02   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sauf qu'un forum, c'est pas un chat. Il y a des règles. :oui:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17766
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar wakoshow » Sam 30 Avr 2016 - 13:07   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Tout le monde ne sait pas comment fonctionne un forum, est la pédagogie est une qualité humaine, souvenez de ces professeurs qui vous hurlait dessus car vous ne compreniez pas un cours, et bien ne soyons pas comme eux plusieurs années plus tard ?

Pour en venir au sujet Les + et les - de la prélogie :

Les qualités me semble être, les idées : intrigue politique, déchéance d'Anakin, course de pod, combat, univers

Les défauts me semble t'il, c'est que Lucas n'avait pas les épaules pour sublimer ses bonnes idées. Les jedis sont rabaissés, voir ridiculisé pour donner l'impression que l'empereur est un génie, les dialogues pauvres par rapport au potentiel des situations c'est dommage !
wakoshow
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Avr 2016
 

Messagepar Jim-my » Sam 30 Avr 2016 - 14:37   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bha oui L'Empereur est un génie c'est un fait.

Quand au Jedi, je comprend pas pourquoi tu dit ça. Quand je voit Obi-Wan, je voit un jedi plein de charisme et certainement pas quelqu'un de ridiculisé.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 30 Avr 2016 - 14:41   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jim-my a écrit:Bha oui L'Empereur est un génie c'est un fait.

Quand au Jedi, je comprend pas pourquoi tu dit ça. Quand je voit Obi-Wan, je voit un jedi plein de charisme et certainement pas quelqu'un de ridiculisé.


Ce qu'il veut dire, c'est qu'en tant que spectateurs du film on grille ultra rapidement que tout le monde se fait blouser par Palpatine.
Les Jedi passent donc pour des manches plutôt aveugles. Enfin je traduis hein, c'est pas spécialement mon opinion mais j'accepte bien celle-ci.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jim-my » Sam 30 Avr 2016 - 15:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Mouai enfin bon c'est expliqué que c'est le voile du côté obscurs qui les limitent dans l'utilisation de la force.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar kylokenobi » Sam 30 Avr 2016 - 15:23   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

En même temps, il fallait bien que Palpatine soit un génie pour renverser les Jedis et instorer l' Empire . Pour les + et - de la prélogie je trouve énorméments de points positifs mais il y a un point négatif à souligner C'est que dans la revanche des Siths je trouve que les Jedis se font tuer trop facilement à l'Ordre 66, sa m' étonne que les Jedis avait pas prévus d' anticiper une situation pareil
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Jim-my » Sam 30 Avr 2016 - 15:43   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je pense que c'est difficile de prévoir et d'anticipé une trahison par des soldats avec qui tu fait équipe depuis 3 ans ^^

De plus, les clones ne font qu'obéir aveuglément, ils n'ont pas d'intention malèfique. C'est aussi pour ça que les Jedi n'ont rien "senti"
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar wakoshow » Sam 30 Avr 2016 - 15:51   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Le voile du côté obscur est expliqué dans le film certe, ok pour Palpatine, mais pourquoi aucun Jedi ne sent dès l'épisode 2 qu'anakin est passé du côté obscur ? Il a quand même fait un génocide ? A moins que les Jedi ai le droit a 1 génocide ou 2 avant de passer dans le côté obscur de la force ?

Yoda lui même sent la détresse d'Anakin, Pourquoi personne n'enquête sur le sujet ? Ou surveille la chose ? Yoda dit lui même dans l'episode 1 : que la peur mêne à la souffrance, et la souffrance à la haine et au coté obscure ?
Et puis Anakin va quand même voir Yoda dans l’épisode 3 pour lui parler de ses rèves et de sa peur, et là toujours pas de soupçon ?

C'est dommage !

L'armée des clones, pourquoi il n'y a pas d'enquète sur le sujet ? C'est les jedis qui découvrent qu'un Jedi Mort auraient commandé une armée de clone "enfants soldats" dans le plus grand des secret ! çà mérite une investigation poussée non ? En plus il donne cette armée à la République ! Pourquoi ? les jedis sont pas censé être Neutre ? Pourquoi ne pas libérer ces pauvres enfants soldats ?

L'enquète des Jedi est dérisoire par rapport aux enjeux et à la menace qu'il soupçonne : Le retour des Siths


Et Windu, quand il apprend que Palpatine est un sith, Pourquoi il ne prévient personne ? Il gère le truc de manière impulsive, c'est dommage...
wakoshow
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Avr 2016
 

Messagepar kylokenobi » Sam 30 Avr 2016 - 15:58   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sans Anakin , Windu aurait battu Palpatine ...
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar wakoshow » Sam 30 Avr 2016 - 16:12   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sans Anakin ? oui et non ! je me demande pourquoi Windu s'arrète et commence à Discuter avec Anakin sur l'urgence ou non de tuer Palpatine ! Par définition cette discution n'a aucun sens ! Prendre le temps d'expliquer à quelqu'un qu'il faut absolument agir ce n'est justement pas etre en train de faire l'action urgente !
wakoshow
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Avr 2016
 

Messagepar kylokenobi » Sam 30 Avr 2016 - 16:16   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

wakoshow a écrit:Sans Anakin ? oui et non ! je me demande pourquoi Windu s'arrète et commence à Discuter avec Anakin sur l'urgence ou non de tuer Palpatine ! Par définition cette discution n'a aucun sens ! Prendre le temps d'expliquer à quelqu'un qu'il faut absolument agir ce n'est justement pas etre en train de faire l'action urgente !

Oui c'est aussi le film qui veut sa ... Si Star wars avait exister Windu aurait achevé Palpatine :ange:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar wakoshow » Sam 30 Avr 2016 - 16:24   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire...

Mon propos est juste que c'est dommage ! Tout les films ont des bugs, mais un chef d'oeuvre justement c'est la maîtrise de ce que l'on montre, la cohérence de ce que l'on montre.... Et Star Wars mériterait d'être un chef d'oeuvre mais pas possible avec ce genre de situation grotesque ! C'est dommage...selon moi bien sur
wakoshow
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Avr 2016
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 30 Avr 2016 - 17:12   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

wakoshow a écrit:Sans Anakin ? oui et non ! je me demande pourquoi Windu s'arrète et commence à Discuter avec Anakin sur l'urgence ou non de tuer Palpatine ! Par définition cette discution n'a aucun sens ! Prendre le temps d'expliquer à quelqu'un qu'il faut absolument agir ce n'est justement pas etre en train de faire l'action urgente !


Personnellement, je trouve que ce passage est plutôt logique, car Windu ne "discute" pas avec Anakin, il se justifie, car il n'a normalement aucun droit de mettre un homme, aussi dangereux sois t'il a mort sans autre forme de procès (ce n'est pas la voie du jedi :non: ) Il explique donc a Anakin le pourquoi du comment il doit tuer Sidious, d'une part pour pas que Anakin lui mette des bâtons dans les roues -ce qu'il va finir par faire- et également pour se donner bonne conscience vis a vis du meurtre qu'il s'apprête a perpétrer...
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7292
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Rhengan » Sam 30 Avr 2016 - 18:03   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

wakoshow a écrit:Le voile du côté obscur est expliqué dans le film certe, ok pour Palpatine, mais pourquoi aucun Jedi ne sent dès l'épisode 2 qu'anakin est passé du côté obscur ? Il a quand même fait un génocide ? A moins que les Jedi ai le droit a 1 génocide ou 2 avant de passer dans le côté obscur de la force ?

Yoda lui même sent la détresse d'Anakin, Pourquoi personne n'enquête sur le sujet ? Ou surveille la chose ? Yoda dit lui même dans l'episode 1 : que la peur mêne à la souffrance, et la souffrance à la haine et au coté obscure ?
Et puis Anakin va quand même voir Yoda dans l’épisode 3 pour lui parler de ses rèves et de sa peur, et là toujours pas de soupçon ?

C'est dommage !

L'armée des clones, pourquoi il n'y a pas d'enquète sur le sujet ? C'est les jedis qui découvrent qu'un Jedi Mort auraient commandé une armée de clone "enfants soldats" dans le plus grand des secret ! çà mérite une investigation poussée non ? En plus il donne cette armée à la République ! Pourquoi ? les jedis sont pas censé être Neutre ? Pourquoi ne pas libérer ces pauvres enfants soldats ?

L'enquète des Jedi est dérisoire par rapport aux enjeux et à la menace qu'il soupçonne : Le retour des Siths


Et Windu, quand il apprend que Palpatine est un sith, Pourquoi il ne prévient personne ? Il gère le truc de manière impulsive, c'est dommage...


Yoda a toujours eu des soupçons sur Skywalker, il fait en sorte de l'aider comme il peut, tout comme Obi-Wan. Pour ce qui est des clones Obi-Wan et même Yoda ensuite y vont, je ne sais pas ce qu'a fait la "misérable petite créature verte" mais on peut imaginer ce qu'on veut mais la République avaient terriblement besoin d'une armée. Pourquoi ? Les jedi ne sont pas neutre, voici une phrase d'Obi dans IV : "Pendant des centaines d'années, les jedi ont suent préservé la paix dans l'ancienne République".

Il sont avec la République, certe leur code morale leur donne l'obligation de préférer la défense mais si la République est menacée, eux-mêmes aussi le sont, ils ont donc des raisons de riposter. Après pourquoi ne pas libérer de pauvre enfants soldats ? Ce sont des clones "programmés", nés et entrainés POUR faire la guerre et il seront toujours bien traités dans les rangs de la République.

Pour Windu, oui en effet c'est impulsif, surtout qu'ensuite on voit qu'il y a les trois autres jedi qui seront ensuite avec lui face à Palpatine dans le vaisseau ! Comme si ils savaient ce qu'il allait se passer :lol: Voilà ce que je pense.
"Non, jamais la prélogie ne sera la meilleure ! " Ulysse face au cyclope - L'odyssée d'Homère
Rhengan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 21 Jan 2016
Localisation: En plein bronzage sur Mustafar
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 30 Avr 2016 - 18:33   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je suis également de ton avis Rhengan....sauf que si ma mémoire est bonne, Palpatine a affronter Windu et les 3 autres loustics c'était dans "le bureau" de Palpatine au Sénat, pas sur un vaisseau... :o
Concernant les doutes sur Anakin, je pense que celui qui s'en est méfié le plus est Windu (n'avais t'il pas dit, après le premier passage d'Anakin devant le conseil des maitres, qu'il le garderait a l'oeil?). Il a toujours eu de la réserve concernant Anakin, sentant peu être sa part de ténèbres, mais surtout parce qu'il comprenait que le Chancelier se servait de lui pour avoir un pied dans le conseil jedi. Ce n'est que lorsque Anakin lui fait part de la véritable identité de Palpatine que Windu commence a lui faire confiance...et il finira par s'en mordre la main... :x
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7292
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Rhengan » Sam 30 Avr 2016 - 18:36   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Darth Erytram a écrit:Je suis également de ton avis Rhengan....sauf que si ma mémoire est bonne, Palpatine a affronter Windu et les 3 autres loustics c'était dans "le bureau" de Palpatine au Sénat, pas sur un vaisseau... :o
Concernant les doutes sur Anakin, je pense que celui qui s'en est méfié le plus est Windu (n'avais t'il pas dit, après le premier passage d'Anakin devant le conseil des maitres, qu'il le garderait a l'oeil?). Il a toujours eu de la réserve concernant Anakin, sentant peu être sa part de ténèbres, mais surtout parce qu'il comprenait que le Chancelier se servait de lui pour avoir un pied dans le conseil jedi. Ce n'est que lorsque Anakin lui fait part de la véritable identité de Palpatine que Windu commence a lui faire confiance...et il finira par s'en mordre la main... :x

On va dire qu'il y a une petite coïncidence alors 8)
"Non, jamais la prélogie ne sera la meilleure ! " Ulysse face au cyclope - L'odyssée d'Homère
Rhengan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 21 Jan 2016
Localisation: En plein bronzage sur Mustafar
 

Messagepar bh-ren » Lun 06 Juin 2016 - 10:25   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pour moi le grand point fort de la Prélogie ( jusqu' à environ la moitié du III ) c' est son magnifique côté rétro .
C 'est à dire que je retrouve toute une imagerie qui m ' évoque l' âge d' or de la SF avec de nombreux mondes et personnages variés et inattendus, des vaisseaux spatiaux innovants au ciné mais classiques dans le space-opéra , l' omniprésence des robots, une histoire complexe au niveau galactique .
Quand je repense à ces 3 films ( que je re-mate au moins une fois tous les 2 ans ) c 'est cet aspect nostalgique que je retiens ( avec évidemment le destin d ' Anakin ) . J 'ai l' impression de me replonger dans Magnus l' anti-robot, dans la collection Cosmos d' Aredit ( Big Boss, Météor etc ).
C 'est dans ce contexte que je peux apprécier la scène du Diner de Dexter par exemple.

big boss.jpg [ 11.79 Kio | Vu 4205 fois ]



L' autre réussite c' est la belle transition qui se met en place pendant tout le dernier tiers de la Revanche des Sith , la fin de l' âge d' or et l' entrée dans des périodes sombres . Le retro je le retrouve plus dans la Prélo que dans la Trilogie que je juge encore « moderne »



Les quelques points faibles, que je ne nie pas, sont finalement anecdotiques comparés à la globalité de ces 3 épisodes.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Commander Blitz » Mar 28 Juin 2016 - 13:30   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les plus:

-Clones :love:

- bataille de Géonosis :love:

-Mo... Ok j'arrête avec les [édité. Fallait arrêter avant.] . Donc,la bataille de Coruscant :love:

-Les effets spéciaux (les explosions sont réussies,pas comme celles de ROTJ où les chasseurs se vaporisent avec une lumière bleue-orange dégeu :siffle: )

-La bataille entre Obi et Jango (VAS Y,TIRE PAPA!)

-Ca change (positivement selon moi) de la trilo originale

Les moins:

-La romance. Je veux bien que Padmé et Anakin soient maladroits parce que c'est leur première expèrience (et encore,Padmé c'est moins pire,Ani c'est juste un gros pervers. La preuve: dans le bouquin "la bioraphie de Dark Vador",il dit "Enfin ma Padmé adorée EST A MOI". Il se l'approprie,quand même. Et puis,son REGARD,quoi.) mais quand même ,là c'est jsute raté,cucu la praline,bref,nul.

-Pas assez de clones! :evil:
"Red Leader, this is Gold Leader. We're starting our attack run"

Jon "Dutch" Vander, Leader de l'Escadron Or.
Commander Blitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 472
Enregistré le: 28 Juin 2016
Localisation: Dans le Destroyer Venator "Demolisher", en train de donner des ordres à ses troupes.
 

Messagepar Jedi-Knight » Lun 11 Juil 2016 - 14:00   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les +

- Jar-Jar Binks dans La menace fantôme. Dommage qu'on le voit quasiment plus dans les 2 autres films. :(

- Les costumes détaillés. On a finalement autre chose que les mêmes tenues des rebelles/impériaux . On a des sénateurs/reines/esclaves/Jedi.

- La romance de Padme et d'Anakin, tellement tragique. Anakin qui partait avec de bonnes intention au départ mais dont l’égoïsme et la soif de pouvoir finiront par avoir raison de lui. Padme, qui était bien plus mature que lui mais qui malheureusement ne connaissait pas grand chose de l'Amour. Si seulement...

- Nouvelles planètes mais surtout le visuel (Coruscant, Naboo, Felucia, Utapau pour n'en nommé quelques-unes)

- L'amitié entre Obi-wan et Anakin. Je suis d'avis à penser qu'il a laissé la Force choisir du destin d'Anakin sur Mustafar parce-qu’il ne pouvait pas supporter l'idée qu'il devait le faire.

- Ce serait un sacrilège si je ne mentionne pas John Williams. :love:

- La partie sur Tatooine dans la menace fantôme. Des moments calmes comme je les aimes.

- La mort de Shmi. :(

les -

- Maul. Jamais pu m'y faire à l'idée de sa résurrection. Oui, il a une allure maléfique mais sans plus.

- Grievous. On le voit pendant 5 minutes avant qu'il se fasse tuer dans le dernier film. Juste un autre pion dans l'échiquier.

- Les Jedi qui se fasse tuer au bout de 10 secondes par Palpatine. Trop rapide à mon goût. D'ailleurs, j'ai trouvé la scène ou Anakin décide de rejoindre Palpatine est beaucoup trop rapide.

Je crois que j'ai fais le tour.
Jedi-Knight
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 15 Mai 2016
 

Messagepar Uttini » Lun 11 Juil 2016 - 15:26   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jedi-Knight a écrit:Les +
- Jar-Jar Binks dans La menace fantôme. Dommage qu'on le voit quasiment plus dans les 2 autres films. :(
- La romance de Padme et d'Anakin, tellement tragique.

Tu vas te faire des ennemis (pas moi !), mais je respecte tout à fait ta vision des choses. :D
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Thibaut » Lun 11 Juil 2016 - 17:41   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Citation de Dartherytram " Ce n'est que lorsque Anakin lui fait part de la véritable identité de Palpatine que Windu commence a lui faire confiance...et il finira par s'en mordre la main.. "

Je pense en effet que c'est Windu le fautif. S'il n'avait pas mis Anakin de côté. S'il l'avait l'aissé l'accompagner pour l'aider à arrêter Palpatine, tout aurait tourné autrement :-) En isolant Anakin, il n'a fait qu'augmenter sa frustration et faciliter sa mytification.
Thibaut
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 13 Nov 2007
Localisation: Belgique
 

Messagepar Pandisha » Lun 11 Juil 2016 - 22:16   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

et sa méfiance et sa défiance à l'égard de l'ordre, déjà titillé à de nombreuses reprise auparavant.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Dark vador40 » Mar 12 Juil 2016 - 11:04   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je pense qu'Anakin se serait dans tout les cas opposé au moment où Windu aurait voulus abbatre Palpatine :oui:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Uttini » Mar 12 Juil 2016 - 11:07   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ça tombe sous le sens, puisque la suite était déjà gravée dans le marbre. On savait déjà depuis les années 80 que Anakin prendrait le parti de Palpatine... La question était de savoir comment et pourquoi, exactement.
Mais revenons au sujet des plus et des moins.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Podracers » Mar 12 Juil 2016 - 11:24   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

x
Modifié en dernier par Podracers le Lun 12 Oct 2020 - 8:51, modifié 1 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Uttini » Mar 12 Juil 2016 - 11:38   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Heuu...
Définition Larousse :
Pervers :
— Qui est enclin à faire le mal et qui le tente par des moyens détournés : Un être pervers qui espère votre échec.
— Dont les instincts sexuels se manifestent par un comportement anormal.
Maintenant, il faudrait nous expliquer en quoi Anakin est-il un gros pervers selon ces deux définitions... La première peut-être.
Mais comme déjà dit : revenons au sujet ! Merci !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar CRL » Mar 12 Juil 2016 - 14:35   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je vais essayer de répondre de deux façons aux + et - de la prélogie...

Une version "Adolescente" vécu au moment de la sortie,
et une autre version plus "adulte" et "réfléchie" après les revisionnages.

  1. Ado
    • Les +
      • La course de Pod Racers, en 99 c'était une grande première immersion dans la vitesse ! :x
      • Les design des vaisseaux (longilignes, tout en courbes)
      • Naboo : Les plaines et Theed (Visuellement c'était une claque)
      • Le côté pitre de Jar-Jar (en tant que jeune/ado, on demande à rire)
      • Les petits clins d'œil (Easter Eggs) à la TO. (Les YT1300 sur Naboo, les X-Wing sur Coruscant,etc.)
      • Revoir Tatooine
      • Coruscant
      • Armée de Droïdes (Episode I)
      • Droïdes Déka (Très original et "invincibles")
      • La Guerre Noire des Clones (Historiquement parlant)
      • Padmé :love: :roll:
      • Les Fett et Le Slave I
    • Les -
      • Otto-Gungan (Original, mais bof quand même)
      • La romance (rien à foutre quand t'es gosse ("enfants" pour nos cousins québécois) )
      • La guerre des Clones (Trop d'images de Synthèses, tue... le film.)
      • Haiden Christensen et Jack Lloyd ne m'ont jamais convaincu. :neutre:
      • Trop de longueur
      • J'avais imaginer la chute de l'Ordre Jedi, plus "Abrupt", genre :
        "ils meurent tous en même temps par le "Côté Obscure" et non pas par de simple Clones... " :neutre:
  2. Adulte
    • Les +
      • L'origine de Dark Vador (même si l'histoire ne me botte pas terrible, trop romancée).
      • Les quelques points positifs ci-dessus
    • Les -
      • Les effets spéciaux mal dégrossis.
      • Jar Jar (il est lourd, et trop pitre pour être "crédible")
      • Le méchant qui se fait zigouiller en "1" film. C'est qu'il est pas si sith !
      • L'histoire de Sheev Palpatine qui est "Trop Gros" pour passer inaperçue.
      • Haiden Christensen qui ne me convient pas du tout, manque de charisme, de présence et de prestance (bref le Jeu d'Acteur est pas là) :neutre:
      • Manque de Bataille spatiale (Le début du 3 c'en est pas vraiment une ! c'est encore l'exosphère ! :paf: )
      • Je trouve qu'il manque le côté Opréssant et Sombre et Angoissant ? dans l'épisode III

En conclusion je dirais que, malgré les magnifiques décors, les personnages haut en couleurs, des passages amusant, l'histoire ne m'a pas semblé très recherchée, ni très travaillée. Au final, beaucoup de "je le savais" dans l'histoire, alors qu'elle aurait pu gardée un peu de secret / mystère.
Alors que c'est surtout là-dessus que je comptais retrouver l'univers SW. :neutre:
Je pense que c'est pour cela que je préfère l'Originale.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8567
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar The Belgian Jedi » Mar 12 Juil 2016 - 15:36   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Alors les points + :

- La variété des planètes originales : Coruscant, Mustafar, Utapau, Felucia, Kashyyyk, Naboo....
- Les espèces des personnages : Geonosien, Neimoidiens, Wookies, Gungans et toutes les autres espèces au niveau des sénateurs, Jedi, Sith.
- Les différents vaisseaux de tous les styles par rapports aux planètes.
- Le trio Obi-Wan, Anakin (je n'ai jamais compris le bashing anti-Hayden Christensen.... j'avais eu des frissons lors de ses scènes dans l'épisode 3) et Padmé.
- Les costumes.
- L'atmosphère sombre de La Revanche des Sith.
- Les duels aux sabres-lasers (mon préféré est celui de Anakin vs Obi-Wan).
- La musique (Duel of the fates, Battle Of Heroes, Anakin's Betrayal, Accross the stars...).


Les - :

- Les longueurs dans les épisodes 1 et 2.
- Peut-être trop d'effets spéciaux (les clones par exemple, j'aurai aimé qu'ils soient joué par des vrais acteurs comme les Stormtrooper de de l'ancienne trilogie et l'épisode 7).
- J'aurai apprécié voir plus de scènes de la fin de l'ordre Jedi (voir un peu plus l'attaque du temple).




En gros, j'aime la prélogie au même niveau que la trilogie originale. On peut souligner que Lucas a osé prendre des risques et n'est pas passé par la facilité (contrairement à TFA). :siffle:
"Tu étais l’élu, c’était toi ! Tu devais rétablir la paix dans la force pas la condamner à la nuit ! Tu étais comme mon frère. Je t’aimais Anakin." - Obi-Wan
The Belgian Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 28 Sep 2014
Localisation: Sur Terre (Belgique, Bruxelles)), je l'ai découverte après la Grande Purge Jedi.
 

Messagepar darkCedric » Mar 12 Juil 2016 - 17:30   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les + :

- Les planètes variées (hein TFA :P )
- Tout l'aspect politique
- L'envergure galactique des événements
- les batailles (spatial et terrestres)
- Les séparatistes
- Grievous :love:
- Les combats au sabre laser
- les machinations de Sidious
- La revanche des sith, qui reste mon épisode préféré de la saga (sombre à souhait :love: )

- les moins :

- l'histoire d'amour entre Padmé et Ani (tellement mieux dans TCW :wink: )
- Il n'y a pas Ashoka (mais ça, c'est personnel)
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Phantom_Jedi » Mer 20 Juil 2016 - 23:11   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bon alors voilà ma comparaison des 2 trilogies.

Les + de la prélogie :

- meilleure histoire que les 4-5-6 (j'adore le scénar "Guerre des Clones" avec Sidious qui manipule secrètement les 2 camps, et les Jedi qui n'y voient que du feu)

- meilleurs combats au sabre (Darth Maul, Grievous, Palpatine vs Grievous, Anakin vs Obi-Wan, Dooku...)

- meilleurs paysages et planètes (Naboo, Utapau, Mustafar, Saleucami, Felucia...)

- meilleurs effet spéciaux

- Padmé :love:

- les droïdes de combat

Les = :

- les musiques. Je met les musiques des 1-2-3 et des 4-5-6 à égalité.

Les - :

- les dialogues et le jeu de certains acteurs (en fait surtout Hayden Christensen dans les épisodes 2 et 3, quelle horreur!)
Phantom_Jedi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Juil 2016
 

Messagepar Sandwalker » Jeu 01 Sep 2016 - 9:53   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

les + de la prélo:

-la musique!!!! (pour dire,je me marirai sur Across the stars :P )
-les chorégraphies au sabre laser voire double ou x4 ,bien plus toniques et modernes que dans l'OT
- l'univers visuel ( costumes,couleurs,planètes)
- le coté rétro de certains décors ou mises en scène évoquant a la fois les vieux SF,les films de cape et d'épée et la grande époque des films d'arts martiaux( là ou je trouvais l'OT terriblement terne)
-contexte politique où tout se passe en back ground
-girl power avec Padmé dans le 1 et le 2!!sauf si....
-le relation Obi et Ani, fraternelle,complice,surtout tellement en contraste avec l'OT
-la chute d'Anakin ,rongé par sa peur et sa colère, inéluctable. niveau acteur ,j'ai rien a redire sur Hayden,fallait juste pas qu'il ouvre sa bouche pour toutes ses niaiseries,son attitude et son regard sombrant peu a peu m'ont bcp plu
-le coté ordre jedi démystifié,même si dans l'OT,la légende Jedi était sympa aussi. Sauf que là,on voit les rouages internes,les failles,le coté obtus de certains.


les - de la prélo:


-pas assez de Grievous,si on a pas vu TCW,on ne sait pas pourquoi il tousse,ça m'a agacé a la première vision)
-la CGI qui a mal vieilli
-les facilités scénaristiques (midichloriens, le voile noir pour camoufler les desseins de Palpatine)
-le coté enfantin de TPM...surtout par la faute de Jar Jar
-la différence d'âge en Anakin et Padmé,oui c'est trés trés con,mais quand dans le 1,ils ont facile 5 ans d'écart,lui gamin,elle ado,ça m'a bloqué au début du II
- girl plus trés power avec la larmoyante et enceinte Padmé,qui a perdu de sa superbe dans ROTS
-les dialogues tellement creux.... ou complètement a coté de la plaque
"Je n’aime pas le sable, il est grossier, agressif, irritant et s’insinue partout..." ça devrait parler a tout le monde pourtant :lol:
Sandwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Enregistré le: 28 Jan 2016
 

Messagepar Luke Courleciel » Sam 05 Nov 2016 - 19:30   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Visuellement cette prélogie est une réussite, on sent la différence d'époque avec la trilo, on passe un bon moment.

Après quand Anakin passe du coté obscur, c'est un peu trop brute. le gars dénonce Palpatine et 3 mn après c'est "Oui mon maitre" puis après Anakin ne se pose plus de question.

Le personnage de Palpatine est intéressant, sa terrifiante montée est bien racontée.
Luke Courleciel
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 25 Fév 2014
 

Messagepar Tyra » Dim 06 Nov 2016 - 9:09   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pas tout à fait pour le passage d'Anakin. Il est tiraillé tout le long du film. Certes, son geste semblant aussi impulsif que réfléchi quand il attaque Windu est le geste de trop. Le moment où il comprend qu'à partir de maintenant, il n'y a plus de retour en arrière possible. Il est complice d'un meurtre. S'il ne s'allie pas à Palpatine maintenant, il ne pourra définitivement rien faire pour protéger Padmé.

A contrecoeur, il vend son âme au diable pour sauver celle qu'il aime. Mais si on regarde attentivement son action comportementale dans la suite du film, des tas de moments montrent qu'il ne fait pas cela de gaité de coeur. Et pourtant il le fait. C'est tout le principe de servitude dans lequel entre Anakin. En se remettant à Palpatine, il abandonne tout libre arbitre, on pourrait même interpréter le plan où l'on voit ses yeux jaunes qu'il voit à présent à travers les yeux de son maîtres et plus les siens propres. Lui qui était si rebelle auparavant devient, sous le poids de l'épuisement de ses peurs le jouet d'un autre. A partir de la seconde partie, il fait ce qu'on lui demande, parce qu'il n'a plus le choix selon lui, il abandonne. Mais un conflit intérieur le travaille toujours. A voir sa réaction quand Sidious lui demande de tuer Obi-Wan, il y a ce qu'il dit et comment il se comporte (gestuelle, regard) et bien sûr cette petite scène sur le balcon de Mustafar. Son dernier instant de lucidité où il comprend très bien que la voie choisie est mauvaise mais qu'il ne peut encore moins retourner en arrière maintenant que lorsqu'il a attaqué Windu.

Après sa crise sur Mustafar, il bascule définitivement une fois dans l'armure, à la toute fin, une fois qu'il a tout perdu. C'est en tout cas ce que j'interprète. Sa conversion pour moi ne se réduit pas au "oui mon maître" qu'il prononce. Elle est progressive. Commence dès le début du III (meurtre de Dooku, cauchemar, méfiance et rejet du conseil) et finit à la toute fin du film.

Le passage d'Anakin est pour moi un grand point fort de cette prélogie. Et pas aussi brute qu'elle en a l'air.

Pour continuer sur le sujet : au niveau des +
le visuel
la musique
le scénario
la mise en scène
la montée de Palpatine
Yoda en action
Obi-Wan et Anakin, Anakin et Palpatine, la dynamique entre les trois.
Qui-Gon Jinn et Comte Dooku.

Les -
La scène de la praire dans AOTC, un moment juste... Mal foutu
La déclaration d'Anakin... Mais pourquoi devient-il un poète de seconde zone ?
Dark Maul (deception niveau méchant, même si maintenant, je l'apprécie pour ce qu'il est dans l'ensemble de la saga, soit juste l'élément annonçant le retour des Sith)
un début un peu lent pour TPM
Scène du blacon entre Amidala et Anakin dans ROTS.... Sérieux, on dirait twilight dans l'espace...
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1144
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Ysalamiri » Dim 06 Nov 2016 - 9:53   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Tyra a écrit:
Le passage d'Anakin est pour moi un grand point fort de cette prélogie. Et pas aussi brute qu'elle en a l'air.



On a l'impression que sa conversion est très rapide car le film doit faire dans les 2h20, et avec tous les évènements qui s'y passent, du point de vue du spectateur, tout se passe très vite.
Alors qu'entre le début du film et la fin, il doit certainement se passer plusieurs mois.
Lucas a pris le parti de donner à chaque film une fonction bien définie. AOTC, la guerre des clones et ROTS la chute d'Anakin/république.
Je pense que l'armée clonique (comme on peut lire dans certains romans :lol: ) aurait dû être découverte en même temps qu'Anakin, la guerre des clones aurait du démarré dès le milieu de AOTC (avec moins de fan service?) et commencer la conversion d'Anakin à la fin du film. Mais ça aurait gâché l'éventuel effet de surprise de la plupart des spectateurs lambdas.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Mazker » Dim 06 Nov 2016 - 14:35   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ysalamiri a écrit:Je pense que l'armée clonique (comme on peut lire dans certains romans :lol: ) aurait dû être découverte en même temps qu'Anakin, la guerre des clones aurait du démarré dès le milieu de AOTC (avec moins de fan service?) et commencer la conversion d'Anakin à la fin du film. Mais ça aurait gâché l'éventuel effet de surprise de la plupart des spectateurs lambdas.


La "conversion" ou du moins , ses prémisses commencent bien dans AOTC : avec la mort de sa mère et le massacre sous l'emprise de la colère, et même de la haine des Tuskens... Yoda perçoit cela lors d'une séance de méditation... Lorsque il combat le comte D ,ce n'est pas dans le pure style jedi ... la colère l'habite et cela le conduit à se lancer inconsciemment à l'assaut, ce qui lui vaudra de devenir manchot :transpire:
Il est déjà très torturé ! Bref, Anakin est habité par un mélange de remords et de colère plus envers lui même , il me semble dès cet épisode.
Cela semble s'être calmé entre les 2 films : peut dû à sa relation avec Padmé, bien plus stable et ses nouvelles responsabilités si on prend en compte TCW et Asoka Tano en plus de devenir général ... Il n'est plus le disciple de Kenobi bien que le fait de n' être pas membre du Conseil Jedi le contrarie au plus haut point , à force d'être considéré comme l'élu, ben il est devenu très orgueilleux ... Et c'est pas Palpy qui va tenté de le raisonner... :paf: Il a gardé un peu son côté " tête à claques" d'AOTC !
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar Commander Blitz » Ven 02 Déc 2016 - 13:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

En fait ce qui m'a gêné c'est qu'Anakin faisait vraiment nawak, genre il apprend pour Palpy... Il se barre, préviens Windu... Puis arrive au dernier moment pour dire "ah ouais mais nan en fait, tu le tues pas".

Mais quand je me suis mis à défendre la prélo, je me suis dis qu'en fait ça pouvait se justifier par la psychologie du perso. A ce moment là, Anakin est devenu un peu foufou dans sa tête, sans oublier qu'il est arrogant, voir même égoïste vers la fin! C'est pas pour rien que l'attachement est prohibé pour les Jedi!

Du coup, le SEUL point qui n'est pas totalement défendable c'est la romance. Parce que même avec tout les arguments possibles, faut avouer que c'est parfois très mal joué.

Et d'ailleurs, c'est à cause de ça que j'ai dit "Ani c'est juste un gros pervers" plus haut. Avec le jeu d'acteur... spécial, il a vraiment un comportement anormal. Bon après, fallait prendre en compte que c'était moi quoi. :x Et avec moi faut toujours descendre de un ou deux degrés : "la romance est nulle" veut dire "la romance aurait pu être beaucoup mieux faite".
"Red Leader, this is Gold Leader. We're starting our attack run"

Jon "Dutch" Vander, Leader de l'Escadron Or.
Commander Blitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 472
Enregistré le: 28 Juin 2016
Localisation: Dans le Destroyer Venator "Demolisher", en train de donner des ordres à ses troupes.
 

Messagepar Bastos » Ven 02 Déc 2016 - 13:36   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

La romance est bien faite.
La seule erreur c'est que se soit la même actirce dans le 1 et 2 du coup (si on n'est pas attentif) on peut penser que Anakin drague une cougar qui cède a ces avances rapidement. C'est une erreure de casting du 1er film qui crée le déséquilibre.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1396
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Sokraw » Ven 02 Déc 2016 - 13:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Portman avait 16 ans lors du tournage de TPM, où elle joue Padmé censée avoir 14 ans, ça colle.
Pour le tournage de AOTC, où Padmé est censée avoir 24 ans, elle avait 19 ans, ce qui ne représente pas une différence folle.

Une femme peut très bien ne pas changer bcp entre 14 et 24 ans tandis qu'un garçon changera fatalement entre 9 et 19 ans.
Je crois qu'il y a surtout des gens qui ne veulent pas chercher à comprendre, et aussi que bcp n'ont pas l'habitude du différence d'âge dans ce sens (là où solo/Leia ça n'a gêné personne).

En fait ce qui m'a gêné c'est qu'Anakin faisait vraiment nawak, genre il apprend pour Palpy... Il se barre, préviens Windu... Puis arrive au dernier moment pour dire "ah ouais mais nan en fait, tu le tues pas".

Le film nous montre quand même tout le long qu'Anakin est tiraillé de toutes parts. Le seul moment où il fait un choix clair c'est justement avant de venir sauvé Palpy.
De plus, le discours qu'il tient à Windu est tout à fait cohérent : Palpy devrait être arrêté et jugé, les Jedi ne sont pas censés être au dessus de la loi (même si concrètement dans les films ils le sont sans arrêt!).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar dusse6 » Ven 02 Déc 2016 - 13:54   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bastos a écrit:La romance est bien faite.
La seule erreur c'est que se soit la même actirce dans le 1 et 2 du coup (si on n'est pas attentif) on peut penser que Anakin drague une cougar qui cède a ces avances rapidement. C'est une erreure de casting du 1er film qui crée le déséquilibre.


De casting ou plus généralement, de caractérisation du personnage de Padmé dont

1° Il est difficile de comprendre l'âge dans le 1 (même si un dialogue du 2 essaie de faire comprendre qu'elle était reine très jeune).

2° Il est impossible de comprendre ce qui l'attire chez Anakin.

J'en reviens toujours à ce point spécifique. Autant l'attirance d'Anakin pour Padmé est compréhensible (il l'admire depuis petit, elle est gentille avec lui quand il est petit garçon, elle est belle - faudrait pas l'oublier - et puis il a plus sa môman alors il est en recherche d'affection, et on pourrait lui trouver plein d'autres raisons pertinentes), autant la réciproque n'est pas vraie. Pourquoi une politicienne aguerrie craque-t-elle pour ce mec arrogant, au regard pervers, qui passe son temps à tirer la gueule, à se plaindre et à se fâcher (et accessoirement à tuer des enfants tuskens innocents)? Je l'ai déjà dit, mais je trouve que dans les bonus du DVD, Portman met de l'eau au moulin quand elle dit que Padmé est attirée par Anakin à cause de son physique (avant de pouffer, genre c'est une blague)... La vérité, c'est que c'est pas une blague et qu'il y a rien qui justifie qu'elle soit attirée par ce mec.

Alors je le dis tout net: je fais partie des happy few à qui tout le passage dans les champs de Naboo ne pose pas le moindre problème; à la rigueur, je trouve même que c'est plutôt bien écrit (oui oui, même le truc du sable et tout ça, ça ne me pose pas de problème insurmontable). Mais je trouve qu'il manque quelque chose. Il manque une porte d'entrée pour que tout ça fonctionne. Une porte d'entrée qui explique ce qui provoque l'intérêt de Padmé pour Anakin.

-- Edit (Ven 02 Déc 2016 - 14:57) :

Sokraw a écrit:Le film nous montre quand même tout le long qu'Anakin est tiraillé de toutes parts. Le seul moment où il fait un choix clair c'est justement avant de venir sauvé Palpy.
De plus, le discours qu'il tient à Windu est tout à fait cohérent : Palpy devrait être arrêté et jugé, les Jedi ne sont pas censés être au dessus de la loi (même si concrètement dans les films ils le sont sans arrêt!).


Oui tout à fait. Et puis il se retrouve dans une situation critique où il n'a plus que quelques secondes pour prendre sa décision. Et son amour pour Padmé le pousse à prendre le "mauvais chemin". Je n'ai jamais compris comment on pouvait critiquer ce passage qui me paraît au contraire parfaitement cohérent. Il n'a pas le temps de ne pas agir! Et dès le moment où il accomplit son geste, son destin est scellé.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Bastos » Ven 02 Déc 2016 - 14:26   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Oui comme beaucoup de gens tu trouves l'histoire d'amour forcée au debut du moins.
Moi quand je regarde le film ca ne me choque pas.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1396
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar 0B1W4N » Ven 02 Déc 2016 - 14:32   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Une porte d'entrée qui explique ce qui provoque l'intérêt de Padmé pour Anakin.


Ca ne m'a jamais vraiment posé de problème. Elle est attirée par Anakin car il est le seul à la voir pour ce qu'elle est et non pas à interagir avec elle comme avec une simple politicienne. Il lui parle franchement, sans se soucier de son statut et, dans l'entourage de cette jeune femme, il doit bien être le seul à le faire. Elle est en outre flatée qu'il s'interesse à elle en tant que femme. Il ne faut pas oublier qu'ayant été reine puis sénatrice elle n'a pas eu d'adolescence.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Sokraw » Ven 02 Déc 2016 - 16:51   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

dusse6 a écrit:2° Il est impossible de comprendre ce qui l'attire chez Anakin.

J'en reviens toujours à ce point spécifique. Autant l'attirance d'Anakin pour Padmé est compréhensible (il l'admire depuis petit, elle est gentille avec lui quand il est petit garçon, elle est belle - faudrait pas l'oublier - et puis il a plus sa môman alors il est en recherche d'affection, et on pourrait lui trouver plein d'autres raisons pertinentes), autant la réciproque n'est pas vraie. Pourquoi une politicienne aguerrie craque-t-elle pour ce mec arrogant, au regard pervers, qui passe son temps à tirer la gueule, à se plaindre et à se fâcher (et accessoirement à tuer des enfants tuskens innocents)? Je l'ai déjà dit, mais je trouve que dans les bonus du DVD, Portman met de l'eau au moulin quand elle dit que Padmé est attirée par Anakin à cause de son physique (avant de pouffer, genre c'est une blague)... La vérité, c'est que c'est pas une blague et qu'il y a rien qui justifie qu'elle soit attirée par ce mec.

ton interprétation est tout de même biaisée par le fait que toi tu n'es pas attiré par Anakin. Il y a tout un tas de personnes à qui ça ne pose pas de problème parce qu'ils jugent le personnage potentiellement attirant/attachant (et puis c'est pas comme si dans la vraie vie les gens ne tombaient amoureux que de gens bien :paf: ). Quand j'étais minot je trouvais Solo pas particulièrement sympa et je ne comprenais pas pourquoi Leia lui tombait dans les bras alors qu'ils n'arrêtaient pas de s'embrouiller... je n'avais simplement pas ce genre de référence en terme de couple, ni ce genre d'attentes dans une relation.

Par contre j'avoue qu'il n'y a pas vraiment d'alchimie amoureuse/physique entre Christensen et Portman (la scène "intime" dans ROTS lorsqu'elle se brosse les cheveux... j'ai du mal à voir un couple), mais ça n'est pas à remettre sur Christensen seul, ni spécialement à son personnage.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Calimero » Ven 02 Déc 2016 - 17:37   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Merci Sokraw, voila des propos plein de bon sens ! Les gens tacle la romance de la prélogie parce qu'il n'arrive pas à être "amoureux" d'Anakin par projection.
En faite ils sont incapable d’interpréter Padme comme une fille capable de tomber amoureuse d'un type comme ça.
Pourquoi ? Parce que Padme est un personnage ultra idéalisé par une majorité de fan. Pourquoi ? Parce que elle est canon, je vais pas faire de détours, une grande fan base masculine se verrait très facilement tomber amoureux de Padme et ce qui se passe quant on est in love, c'est qu'on est aveugle, on voit plus les défaut.
Padme est un personnage bourré de défaut, mature sur le plan intellectuelle mais absolument immature sur le plan émotionnelle ( t ça s'explique par le passif du personnage. ). Moi je trouve ça parfaitement crédible que Padme soit amoureuse de Anakin, et Anakin de Padme, parce que je ne voit pas Padme comme étant parfaite.


J'ai toujours défendu que pour moi, la romance de la prélogie était un de ces gros +, et un chef d'oeuvre d'écriture dramaturgique. Même le jeu des acteurs, trop théatrale pour les codes moderne, est à mon goût parfait pour le style dramaturgique de leur romance qui est shakespearien à souhait.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Commander Blitz » Mar 06 Déc 2016 - 16:23   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

dusse6 a écrit:
Bastos a écrit:La romance est bien faite.
La seule erreur c'est que se soit la même actirce dans le 1 et 2 du coup (si on n'est pas attentif) on peut penser que Anakin drague une cougar qui cède a ces avances rapidement. C'est une erreure de casting du 1er film qui crée le déséquilibre.


De casting ou plus généralement, de caractérisation du personnage de Padmé dont

1° Il est difficile de comprendre l'âge dans le 1 (même si un dialogue du 2 essaie de faire comprendre qu'elle était reine très jeune).

2° Il est impossible de comprendre ce qui l'attire chez Anakin.

J'en reviens toujours à ce point spécifique. Autant l'attirance d'Anakin pour Padmé est compréhensible (il l'admire depuis petit, elle est gentille avec lui quand il est petit garçon, elle est belle - faudrait pas l'oublier - et puis il a plus sa môman alors il est en recherche d'affection, et on pourrait lui trouver plein d'autres raisons pertinentes), autant la réciproque n'est pas vraie. Pourquoi une politicienne aguerrie craque-t-elle pour ce mec arrogant, au regard pervers, qui passe son temps à tirer la gueule, à se plaindre et à se fâcher (et accessoirement à tuer des enfants tuskens innocents)? Je l'ai déjà dit, mais je trouve que dans les bonus du DVD, Portman met de l'eau au moulin quand elle dit que Padmé est attirée par Anakin à cause de son physique (avant de pouffer, genre c'est une blague)... La vérité, c'est que c'est pas une blague et qu'il y a rien qui justifie qu'elle soit attirée par ce mec.

Alors je le dis tout net: je fais partie des happy few à qui tout le passage dans les champs de Naboo ne pose pas le moindre problème; à la rigueur, je trouve même que c'est plutôt bien écrit (oui oui, même le truc du sable et tout ça, ça ne me pose pas de problème insurmontable). Mais je trouve qu'il manque quelque chose. Il manque une porte d'entrée pour que tout ça fonctionne. Une porte d'entrée qui explique ce qui provoque l'intérêt de Padmé pour Anakin.

-- Edit (Ven 02 Déc 2016 - 14:57) :

Sokraw a écrit:Le film nous montre quand même tout le long qu'Anakin est tiraillé de toutes parts. Le seul moment où il fait un choix clair c'est justement avant de venir sauvé Palpy.
De plus, le discours qu'il tient à Windu est tout à fait cohérent : Palpy devrait être arrêté et jugé, les Jedi ne sont pas censés être au dessus de la loi (même si concrètement dans les films ils le sont sans arrêt!).


Oui tout à fait. Et puis il se retrouve dans une situation critique où il n'a plus que quelques secondes pour prendre sa décision. Et son amour pour Padmé le pousse à prendre le "mauvais chemin". Je n'ai jamais compris comment on pouvait critiquer ce passage qui me paraît au contraire parfaitement cohérent. Il n'a pas le temps de ne pas agir! Et dès le moment où il accomplit son geste, son destin est scellé.


Pas faux. Mais comme je l'ai dit, le seul élément qui me pose encore problème, c'est la romance. Parce que le problème, il est pas au niveau du scénar, mais au niveau du jeu d'acteur pour moi. :grrr:
En effet, Hayden et Natalie ont l'air, comment dire... Ah oui, tendus :sournois: pendant les scènes de romance. Et du coup parfois ils jouent pas bien, et du coup ça décrédiblise la romance.
C'est comme ça pour moi en tout cas.

Edit : Je viens de lire mon VDD :D

Effectivement, peut-être que la manière dont est jouée la romance n'est pas adaptée pour moi. Pour moi et pour une grosse partie du public.
"Red Leader, this is Gold Leader. We're starting our attack run"

Jon "Dutch" Vander, Leader de l'Escadron Or.
Commander Blitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 472
Enregistré le: 28 Juin 2016
Localisation: Dans le Destroyer Venator "Demolisher", en train de donner des ordres à ses troupes.
 

Messagepar Sokraw » Mar 06 Déc 2016 - 19:32   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

après il y a aussi la langue dans laquelle on regarde les films (peut on complètement juger de la performance d'acteur si on regarde en VF? parfois celle-ci arrive même à racheter un mauvais acteur!).
Et puis il y a cette langue propre à SW, un peu hors du temps qui rend étrange tous les moments intimes.
Je ne veux pas défendre à tout prix cette romance, que je trouve aussi bancale sur certains points (sur certaines scènes surtout, pas sur le fond), mais certaines critiques me semblent parfois injustifiées ou alors complètement subjectives. :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tyra » Mar 06 Déc 2016 - 21:24   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Lorsque j'ai revu les six Star Wars l'année dernière, la romance entre Padmé et Anakin, je l'avais toujours un peu trouvé faiblarde. La première fois pas tant que ça mais avec la surexposition d'avis négatifs où on dit que c'est mal foutu, mal jouée, au bout d'un moment, tu regardes ces scènes avec cet avis dans ta tête.

Quand j'ai revu les films, j'ai décidé de vraiment redécouvrir ces films, que je connais par coeur et où je sais ce que je dois ressentir à tel moment. J'ai abandonné tous mes aprioris de fans qui avait digéré le film pour vraiment les revoir.

Quelle surprise de finalement me rendre que les scènes de romance m'ont parfaitement capté. SAUF trois scènes où je dois dire que c'est vraiment nase et que ça m'a fait sortir du film (la scène dans la prairie... La pire de toute avec celle du balcon. Mais mon dieu que c'est nul. Et la déclaration d'Anakin qui se met à parler comme un poète et franchement, même dans Star Wars, je trouve que ça passe pas. Il s'est jamais exprimé comme ça, ne l'a jamais refait, c'est un moment ultra bizarre même si je comprends ce qu'on veut nous transmettre. Il idéalise cette femme et la pose sur un piedestal romantique typiquement adolescent)

La réplique du sable m'a jamais dérangé, c'est une technique pour enchaîner sur "ici tout est d'une douceur infini et d'une grande beauté". Il suffit juste de comprendre pourquoi il parle de ça et il a une perspective derrière

MAINTENANT, je vais pas re-citer ceux qui ont précédé défendant l'amour que vous Anakin envers Padmé et le fait que Padmé n'est pas exempte de défaut là dedans et qu'elle tombe elle aussi dans une certaine extrémité. Mais aussi, Anakin n'est pas qu'une tête à claque dans AOTC et elle s'en rend bien compte. Elle découvre au fur et à mesure de ses échanges avec lui qu'il a beaucoup changé. Elle le regarde souvent à la dérobée. Il la fait aussi rire de temps en temps, il se dévoile à elle dans toute sa sensibilité et lui dit les choses comme il les pense (les bonnes choses et les mauvaises). L'inverse de tout ce qu'elle subit au sénat.


Elle en vient à éprouver une réelle empathie pour lui (scènes sur tatooine). Puis il est effectivement beau garçon et ça marche aussi comme ça ces choses là. Ceci + cela, devient amour. Un amour adolescent qui les détruira par la suite malheureusement. Padmé n'est pas toute blanche dans cette relation qui les consumera car elle aussi meurt d'amour. Elle est tombée dans un feu passionnel et "abandonne" ses enfants.

Et ce sont bien ses enfants qui réparent les fautes du père mais aussi de la mère. Quel que soient les épreuves, ils n'abandonnent pas en se laissant mourir sans plus rien tenter ou en basculant du côté obscur (Luke en particulier, ho et je compte le VII qui pour l'instant est venu foutre ça en l'air)





Je répondrai uniquement sur le fait qu'on ne montrerait en quoi Padmé est attiré par Anakin. C'est faux, l'attaque des clones le fait mais tout en finesse pour le coup.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1144
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations