Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les + et les - de la prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Calimero » Mar 27 Oct 2015 - 18:00   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Calimero a écrit:J'ai pas lu les 11 pages, mais je remarqué que des dialogues moyens, mal écris, creux, ect. revenait souvent dans les moins. Quel dialogues ont tant gêné que ça ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:La romance de l'Episode II=99% des réponses probables.



Mouai..., la romance dans AOTC, est l'un des éléments que je préfère et les plus réussi de la prélogie selon moi.

C'est cucu, toujours très solennel, grandiloquent, surjoué et ? Star Wars c'est un conte, l'amour est un symbole, et je trouve bien plus puissant émotionnellement de donner une allure théâtrale et idéal à cette romance plutôt que "réaliste".
C'est pas différent d'un Roméo et Juliette. Ça doit être fort, ça doit être abusé, incompréhensible, qu'importe si dans la vrai vie on tombe pas amoureux aussi puissamment, passionnellement et intensément, quasiment sans raisons et en l'espace de peu de temps.
On parle de l'amour qui a plongé un "messie" dans le mal du côté obscure, alors c'est tout indiqué. Il ne faut pas oublier que Star Wars est une épopée et une tragédie, c'est parfois carrément biblique, et dans tout les cas ça tient du "mythe" et de la légende, là où l'amour véritable est quelque chose de tangible, de puissant, que l'on reconnait à sa première apparition, un truc chevalresque et solennelle.
J'aime l’excès de sérieux dans les dialogues qui font vivre cette romance, et de tel textes balancés au théâtre plutôt qu'au cinéma n'aurait jamais été critiqué. Pas parce que c'est pas adapté au cinéma ( au contraire je pense ), mais peut être parce que le public du théâtre et du cinéma ne sont pas les mêmes.

Faut pas oublier non plus que Padme est une ancienne reine, Anakin un jedi, peu probable que l'un comme l'autre ( et encore plus Anakin ) est eu une adolescence qui ressemble à celle d'un ado normal, et il n'a certainement pas d’expérience. Il voit probablement l'amour de la manière dont l'art en parle, totalement idéalisé. Normal que leur amour soit chevaleresque, solennelle, à l'eau de rose.
Puis Padme est son premier amour, et si on se souvient, tous autant que nous somme, du premier amour de notre adolescence, on mentirais si on disait que dans notre tête ça avait pas des proportion énorme, que c'était plus important que la vie et l'univers tout entiers.



Ouai, en gros je sais pas, je comprends pas pourquoi je suis le seul à trouver la romance entre Padme et Anakin merveilleusement traité, bien écrite et émouvante. Quant je suis devant AOTC, j'ai l'impression de regarder une grande tragédie-romantique digne des plus grand texte théâtrale de Shakespeare ou de Hugo, quant ils sont envoyé dans l'arène juste avant leur exécution, j'ai toujours la larme à l’œil ( en plus avec Across the star de Williams c'est totalement magnifié ).
Mais je sais pas j'ai l'impression, que le public, à majorité masculine de Star Wars est du genre à craché sur le romantique, préfère les piou piou, les vaisseau et les sabre laser, et trouverais niai n'importe quel pièce de théâtre romantique.



Après chacun ses goût et ses sensibilités, mais je vais me permettre de mettre la romance ( et les dialogue qui vont avec ) entre Anakin et Padme dans les gros plus de la prélogie.



Les + de la prélogie :
- L'aspect tragédie grecque.
- La romance entre Anakin et Padme.
- Ewan Mcgregor qui joue un super Obi-wan d'anthologie.
- La relation Anakin/Obi-wan.
- L'illustration de la grandiose République décris par Obi Wan dans ANH, et celle des jedi gardien de la paix, parfaitement réussi dès l'épisode I avec un Qui-Gon qui déchire tout, et de leur ordre.
- L'intrigue politique et l'ascension de Palpatine.
- Les clones, et leur rôle dans la prélogie ( armée de la république, arme pour tuer les jedi )
- Natalie Portman
- Des duels au sabre laser magnifique.
- L'ordre 66 qui ferait chialer une statut de glace.
Le duel entre Anakin et Obi-Wan à la fin de ROTS, et les lignes d'Obi-Wan qui ferait chialer une armée de statut de glace.
- Le visuel de la prélogie, avec toute ses nouveauté et sa diversité.
- Un John Williams au top.

Et j'en oublie plein. JE pourrais continuer des heures.


Les - de la prélogie :
- Le combat Dooku Anakin dans AOTC.
- 2 maître jedi sur 3 tuer en un coup par Sidious dans ROTS.
- Hum..

En faite j'ai essayé de m'inspirer de tout les points négatif cité dans le topic, mais je suis d'accord avec aucun, et je trouve pas tant de défaut objectif que ça à la prélogie ( bon je pense que je pourrais en trouver quelques autres, mais ça me vient pas ).


J'ai l'air d'être un fervent prélogiste, mais ma réaction se construit essentiellement ainsi pour la défendre. Sinon j'ai aucune préférence entre la prélogie et la trilogie que je considère toute deux comme des chef d'oeuvre toute deux quasi parfaite et sans défaut. Je les trouve vraiment cohérente, et similaire dans leur style d'ailleurs.
Modifié en dernier par Calimero le Mar 27 Oct 2015 - 18:05, modifié 1 fois.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Dark vador40 » Mar 27 Oct 2015 - 18:01   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je préfère quand même l'option mythologie plutôt que l'options Lucas=bouseux de l'amour :transpire:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar baron_tagge » Mar 27 Oct 2015 - 19:24   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Calimero a écrit:
Calimero a écrit:Ouai, en gros je sais pas, je comprends pas pourquoi je suis le seul à trouver la romance entre Padme et Anakin merveilleusement traité, bien écrite et émouvante. Quant je suis devant AOTC, j'ai l'impression de regarder une grande tragédie-romantique digne des plus grand texte théâtrale de Shakespeare ou de Hugo, quant ils sont envoyé dans l'arène juste avant leur exécution, j'ai toujours la larme à l’œil ( en plus avec Across the star de Williams c'est totalement magnifié ).
Mais je sais pas j'ai l'impression, que le public, à majorité masculine de Star Wars est du genre à craché sur le romantique, préfère les piou piou, les vaisseau et les sabre laser, et trouverais niai n'importe quel pièce de théâtre romantique.


Et moi je soutiens que la scène où Han est congelé dans la carbonite, scène qui a servi de calque à celle de l'arène de Geonosis au nom des symétries visuelles entre les deux trilogies, est bien plus émouvante et contient plus de pathos. La romance y est traitée de manière adulte ("je t'aime, je sais"). On souffre avec nos héros devant le visage décomposé de Leia, on compatit à l'écoute des hurlements plaintifs et impuissants de Chewie, on est dans la peau de Han Solo, résigné face à son destin peu enviable, au moment où il s'enfonce lentement dans la fosse de l'Enfer. Le tout sur la splendide partition de John Williams, exécutant le thème romantique de Han et Leia (thème remis au goût du jour avec le trailer de TFA) avec maestria. Ca c'est une scène de pure tragédie réussie.
Modifié en dernier par baron_tagge le Mar 27 Oct 2015 - 19:41, modifié 2 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Sergorn » Mar 27 Oct 2015 - 19:31   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ouai, en gros je sais pas, je comprends pas pourquoi je suis le seul à trouver la romance entre Padme et Anakin merveilleusement traité, bien écrite et émouvante


J'aime bien la romance de AOTC, je trouve qu'elle colle parfaitement aux personnages - vouloir traiter ça comme Han & Leia aurait été ridicule en plu de ne pas coller aux personnages.

Mais......

Pour moi il manque trop de scènes. Pour que la romance fonctionne vraiment il aurait fallu que les scènes coupées au montage reste dans le film, particulièrement celles chez les parents de Padmé - en l'état ça me donne une impression de "trop peu, trop vite".

Par contre je trouve le scènes Anakin/Padmé de ROTS absolument magnifique, notamment la décriée scène sur le balcon dont beaucoup n'ont visiblement pas compris le ton (je vais blâmer la VF pour une fois).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Courleciel » Mar 27 Oct 2015 - 19:39   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

je fais parti de ceux qui n'ont pas compris le ton de cette scène.

Tu peux expliquer ? :)
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar baron_tagge » Mar 27 Oct 2015 - 19:43   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les scènes de romance et de séduction d'AOTC, que Calimero prétend être dignes d'une tragédie shakespearienne, sont à mon sens jouées avec une telle apathie qui me ferait croire que j'assiste à un soap-opera de matinée, comme si l'amour faisait partie des affres de la vie, au même titre qu'un mauvais placement en bourse ou une citation à comparaître au tribunal. On est loin d'évoquer la prose de l'amour courtois dans les récits de chevalerie, qui sert de canevas à la scène.

J'opposerai encore une fois la scène romantique entre Han et Leia, au contraire terre à terre et comportant des allusions si crues que l'on a du mal à croire que le film est destiné aux enfants. Exemple:
-Lâchez-moi. Lâchez-moi!
-Y'a pas d'quoi s'exciter!
-Capitaine, me tenir comme vous le faites n'est pas suffisant pour m'exciter.
-Désolé mon cœur, y'a pas l'temps pour autre chose.
Sur ce, Han s'éclipse non sans avoir gratifié la princesse d'un ricanement coquin.
On n'est pas là dans un conte de prince charmant, plutôt dans le parking d'un relais routier.
Et pourtant...l'alchimie opère. Et on se surprend à s'émouvoir ensuite pour le sort de ce Han Solo pas très galant mais au noble cœur.
Tandis que pour Anakin, je n'y croie pas une seconde. :neutre:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Calimero » Mer 28 Oct 2015 - 2:56   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

En gros Han et Léia c'est plus réaliste parce que ça parle de cul ? Cool. Non c'est juste plus réaliste.
Evidemment la relation Han et Léia est culte, un traitement parfait, un rendu parfait, et c'est l'une des histoire d'amour que je préfère au cinéma mais je suis on ne peut plus d'accord avec Sergorn
Sergorn a écrit:J'aime bien la romance de AOTC, je trouve qu'elle colle parfaitement aux personnages - vouloir traiter ça comme Han & Leia aurait été ridicule en plu de ne pas coller aux personnages.

c'est juste pas traité de la même manière. Anakin c'est un héros mythologique, il drague pas comme un baroudeur de l'espace. Chacun son style.

Après tu y trouve de l'apathie à la romance de la prélogie, que veux tu que je te dise ? Pas moi, je trouve les scène jouer parfaitement bien, au point de m’émouvoir suffisamment. Une critique que je trouverais plus valable à la limite étant celle de Sergorn encore, quant il dit que il est dommage d'avoir eu des scène coupé pour développement de l'histoire à l’écran qui était là à la base avec l'intention de le faire.
Mais en tout cas je suis bien content que Lucas nous est pas servi pour l'amour de Dark Vador, une histoire d'amour de "mortel", avec des situation réel à laquelle on s'identifie, un amour avec des sentiment naturelle qu'on peux comprendre, et qu'il en ai fait l'histoire d'amour d'un héros, un amour comme celui de Ménélas pour Hélène pour laquelle il déclencha la guerre de troie, l'amour ou on fait pas des blague, it's serious stuff. Voila, j'adore Han, et les dialogues que la relation Han/Léia nous ont offert reste pour moi parmis les punchlines les plus romantique de toute l'histoire du cinéma, mais c'est pas ce qui fallait pour un Dark Vador, et ce qu'on propose dans la prélogie pour lui, et bien j'adore.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Sergorn » Mer 28 Oct 2015 - 8:00   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Courleciel a écrit:je fais parti de ceux qui n'ont pas compris le ton de cette scène.

Tu peux expliquer ? :)


J'ai toujours vu beaucoup de gens critiquer le "ridicule" des dialogues de cette scènes par ses dialogues naïf etc comme AOTC, alors que justement c'est une scène écrite et jouet en contrepoint à la romance de AOTC. Là où dans AOTC tout était jouer purement en premier degré avec le côté naïf et maladroit que connaît un premier amour, dans ROTS cette scène donne plus l'impression de deux adultes en couple depuis longtemps qui se taquinent mutuellement tendance "Mais qu'Est-ce qu'on pouvait quand on était plus jeunes" - c'est très évident dans le ton des dialogues et la façon dont se parlent Anakin et Padmé... en VO du moins. Ca semble etre complètement passé au dessus de la tete du studio de doublage, tout comme l'évolution d'Anakin entre les deux films d'ailleurs.

En bref on est pas devant une scène naïve d'adolescent mais une scène de dialogues mature entre deux adultes qui s'aiment et dont la relation est tendue par les évènements (après c'est valable pour toutes les scènes Anakin/Padmé mais celle là contraste volontairement avec AOTC).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 28 Oct 2015 - 9:45   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pour Anakin je comprends qu'il ne sache pas draguer dans l'ordre jedi l'amour est interdit on lui apprends pas à draguer.Il est amoureux mais il ne sait pas comment faire on va dire qu'il fait du mieux qu'il peut :neutre:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Avangion » Mer 28 Oct 2015 - 10:10   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Le problème n'est pas qu'Anakin soit maladroit et inexpérimenté mais que cette maladresse et cette inexpérience (deux choses qui peuvent être parfaitement touchantes et intéressantes) sont très mal rendues… sans doute du fait du jeu de l'acteur (ou de la direction de ce dernier). De telle façon qu'on n'arrive pas à comprendre l'amour torride de Padmé à son endroit. Et que donc cet amour s'avère téléphoné, pour les besoins du scénario.

Rien dans cette romance n'apparaît comme naturel : elle semble artificielle. Voilà le problème.

Et je ne dis pas qu'il fallait faire une resucée de la romance entre Leia et Han. Le challenge était de faire différent mais d'un même niveau d'intensité émotionnelle. Or, à mes yeux, ce n'est pas du tout le cas.

Et un des « piliers » de l'histoire de la Prélogie ne tient ainsi pas la route déséquilibrant l'ensemble. Si on n'a pas accroché à l'amorce de cet amour, tous les enjeux dramatiques ultérieurs perdent de leur intensité (la violence exercée envers Padmé dans ROTS etc.).
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 28 Oct 2015 - 10:14   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sur ce coup je rejoins entièrement ton avis Avangion :wink:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Stella Secura » Mer 28 Oct 2015 - 11:50   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Maheureusement, je suis assez d'accord avec vous. Je suis ultra romantique, j'adore les histoires d'amour, je trouve que bien faites, elles enrichissent une histoire. Je vais au théâtre plusieurs fois par mois et j'y joue aussi. Donc je ne pense pas que les premières critiques peuvent s'appliquer à moi et pourtant dans AOTC, j'ai du mal à y croire (je précise que j'ai la chance de pouvoir regarder les films en VO car j'ai grandi en angleterre).

Je suis tout à fait d'accord que ça ne pouvait pas être du Han et Leia mais je n'arrive pas à comprendre et surtout à ressentir (parce que intellectuellement, ok je comprends) que Padmé est amoureuse de Anakin. Et je ne pense pas que ce soit un problème d'acteurs car personne ne pourra dire que Natalie Portman est une mauvaise actrice (et le "Anakin you're breaking my heart" de ROTS me brise le coeur pour elle à chaque fois) et je pense qu'Haiden est bon aussi (la scène avec sa mère est terrible) mais il manquait un truc dans le scénario. Peut-être effectivement qu'il aurait fallait plus de scènes mais je ne suis pas sûre que c'est ça. Au théâtre, on croit à de nombreuses romances qui n'ont pas droit à tellement de scènes.
Stella Secura
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Fredus » Mer 28 Oct 2015 - 12:23   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je pense que c'est un tout : direction des acteurs, dialogues, mise en scène...tout est plat.

Pour moi le problème de cette relation commence dés TPM ou il aurait fallut qu'Anakin soit un peu plus âgé, ado ou jeune adulte de 16-18ans plutôt qu'enfant pour être plus en phase avec Padmée et les faire déjà se rapprocher par leur aventures en commun.

Bref, c'est encore un débat sans fin, et qui a déjà eu lieu d'ailleurs, un des (nombreux) élément selon moi qu'il faudrait réécrire pour la prélogie...
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Mer 28 Oct 2015 - 12:34   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Stella Secura a écrit:Peut-être effectivement qu'il aurait fallait plus de scènes mais je ne suis pas sûre que c'est ça. Au théâtre, on croit à de nombreuses romances qui n'ont pas droit à tellement de scènes.


Disons que dans le cas de AOTC (dont les scènes coupées peuvent être trouvable sur le DVD ou sur le scénario), ça donne l'impression que la romance a été vraiment réduite à son stricte minimum - et le soucis c'est que les scènes coupées, c'est justement les scènes qui montrent les liens entre Anakin et Padmé se nouer et de développer, à force de dialogues, de confidences - il y a une progression logique dans cette relation au fil des scène et des dialogues. Jonathan Hales en ce qui me concerne a parfaitement fait son boulot. Mais dans le film tout va trop vite pour qu'on y croit totalement.

(Après globalement j'aime beaucoup AOTC mais je trouve que le film a de toute façon de réels soucis de montage comparé aux autres épisodes de Star Wars - avec des scènes et des dialogues souvent trop écourtés. La faute sans doute à Lucas qui ne voulait pas d'un film de 2h30, mais dans le cas présent, cela aurait peut être mieux valu).

Après pour le jeu d'acteur c'est un autre débat.


-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar dusse6 » Mer 28 Oct 2015 - 12:35   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je rejoins assez ce qui a été dit de part et d'autre.

Je n'ai rien contre les dialogues de AOTC qui son ceux d'ados. Les décors renforcent symboliquement la romance. L'ensemble est un peu cliché, mais que serait SW sans les clichéJe rejoins assez ce qui a été dit de part et d'autre.

Je n'ai rien contre les dialogues de AOTC qui son ceux d'ados. Les décors renforcent symboliquement la romance. L'ensemble est un peu cliché, mais que serait SW sans les clichés?

Mais néanmoins, c'est vrai qu'il manque un truc expliquant pourquoi Padmé tombe amoureuse d'Anakin. De son côté, c'est ok: y a une forme de subjugation de la première femme hors maman rencontrée, une femme qui lui montre de la tendresse quand il est petit. Ensuite il ne l'a revoit plus et l'absence crée un fantasme amoureux. Tout cela fonctionne.
Mais quid de Padmé? Elle rencontre un enfant qu'elle ne revoit plus pendant 10 ans et à qui elle ne pense plus. Il la dragouille et hop elle tombe dans une passion dévorante? Non, y a un truc qui manque, vraiment dans l'écriture. Ça ne colle pas avec le perso de Padmé. Ou alors il faudrait qu'Anakin fasse qqch de plus grandiloquent qui provoquerait qqch chez elle.
Je repense souvent à une ITW de Portman pendant la promo du film où elle dit que si Padmé tombe amoureuse, c'est à cause du physique d'Anakin, avant d'éclater de rire, façon "c'est une blague". Mais la vérité, c'est qu'elle a pas d'autre explication à donner car le film ne justifie à aucun moment cet amour.s?

Mais néanmoins, c'est vrai qu'il manque un truc expliquant pourquoi Padmé tombe amoureuse d'Anakin. De son côté, c'est ok: y a une forme de subjugation de la première femme hors maman rencontrée, une femme qui lui montre de la tendresse quand il est petit. Ensuite il ne l'a revoit plus et l'absence crée un fantasme amoureux. Tout cela fonctionne.
Mais quid de Padmé? Elle rencontre un enfant qu'elle ne revoit plus pendant 10 ans et à qui elle ne pense plus. Il la dragouille et hop elle tombe dans une passion dévorante? Non, y a un truc qui manque, vraiment dans l'écriture. Ça ne colle pas avec le perso de Padmé. Ou alors il faudrait qu'Anakin fasse qqch de plus grandiloquent qui provoquerait qqch chez elle.
Je repense souvent à une ITW de Portman pendant la promo du film où elle dit que si Padmé tombe amoureuse, c'est à cause du physique d'Anakin, avant d'éclater de rire, façon "c'est une blague". Mais la vérité, c'est qu'elle a pas d'autre explication à donner car le film ne justifie à aucun moment cet amour.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Pierrick » Mer 28 Oct 2015 - 12:57   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

dusse6 a écrit:Je n'ai rien contre les dialogues de AOTC qui son ceux d'ados.
Justement, je trouve que ça coince un peu : Anakin est un Jedi de 19/20 ans, et Padmé une sénatrice de 24/25 ans... Donc, a priori des gens qui disposent d'une certaine sagesse et d'une certaine expérience, et qui ne sont plus des ados... (même si en termes de sentiments ils sont certainement assez peu expérimentés)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 28 Oct 2015 - 13:01   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Dans AOTC je ne voyait pas Anakin et Padmé si vieux :neutre:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Blups » Mer 28 Oct 2015 - 13:02   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:Disons que dans le cas de AOTC (dont les scènes coupées peuvent être trouvable sur le DVD ou sur le scénario), ça donne l'impression que la romance a été vraiment réduite à son stricte minimum - et le soucis c'est que les scènes coupées, c'est justement les scènes qui montrent les liens entre Anakin et Padmé se nouer et de développer, à force de dialogues, de confidences - il y a une progression logique dans cette relation au fil des scène et des dialogues.

Oui mais le problème c'est que cette partie du film souffre déjà atrocement d'un manque de rythme ; l'ajout de ces scènes aurait enfoncé ce clou douloureux. A mon sens, le fait que beaucoup de dialogues sonnent faux tient aussi du fait que ces scènes n'existent souvent (pas toujours) qu'au travers du dialogue : la scène s'ouvre, les personnages s'assoient (ou sont déjà assis), ils parlent, ils parlent, ils ne font rien d'autre que parler, ils ne font souvent rien en parlant. Dans ESB les dialogues entre Han et Leia qui contribuent à nouer leur romance interviennent alors que les personnages sont occupés à réparer le vaisseau ou à le piloter, et puis quand on pense qu'ils sont sur le point de conclure, bim ! C-3PO ou Calrissian les interrompent, bref : ça vie, ça agit, il y a du rythme. Les situations paraissent naturelles du coup on y croit davantage.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Pierrick » Mer 28 Oct 2015 - 13:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Dark vador40 a écrit:Dans AOTC je ne voyait pas Anakin et Padmé si vieux :neutre:
Et pourtant... Anakin à 9/10 ans dans TPM (et il fait très jeune pour son âge ! ^^) et Padmé 14/15 ans (et elle fait déjà très mûre pour son âge ! ^^). AOTC se déroule 10 ans plus tard. : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Avangion » Mer 28 Oct 2015 - 13:38   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Tu as raison Pierrick. Par contre Anakin fait vraiment jeune dans AOTC. Peut-être 16-17 ans. Il fait encore très ado (idée renforcée par le jeu de HC, par les dialogues qu'on lui donne… et par sa coupe de cheveux !).

S'il avait eu la tête qu'il a dans ROTS, on aurait déjà pu un peu plus comprendre l'intérêt de Padmé…

@ Segorn : certes les scènes coupées auraient permis de mieux comprendre la romance mais après vu ces scènes, je ne les trouve pas franchement emballantes. C'est très plat. Et par ailleurs, l'idée de remettre Padmé chez ses parents ne donne pas franchement l'idée d'un amour « adulte » entre adultes.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar baron_tagge » Mer 28 Oct 2015 - 13:59   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Calimero a écrit:En gros Han et Léia c'est plus réaliste parce que ça parle de cul ? Cool. Non c'est juste plus réaliste.


Résumer les commentaires des autres en quelques mots n'est pas ton fort, hein ? :wink: Ce n'est pas parce que ça parle de "cul" que c'est plus réaliste. C'est simplement la direction des acteurs, leur interaction et l'émotion qui se dégage de leur jeu qui fait que l'on croie davantage à cette scène, peu importe la noblesse des répliques.
Alors que dans AOTC, c'est le "cucul" qu'on impose aux acteurs, qui tue leur jeu (Hayden Christensen devait être particulièrment mal à l'aise avec les scènes romantiques). Ils sont mal dirigés et ont l'interaction factice. J'ai l'impression d'assister à une représentation de l'atelier-théâtre d'un lycée. C'est tout juste si je n'imagine pas le trou du souffleur hors-champ. Je me souviens d'un visionnage du film avec des potes. Toutes ces scènes plombaient la narration du film et nous faisaient ressentir une certaine gêne. Pour décrisper l'atmosphère, il m'était alors venu l'idée d'anticiper certaines répliques d'Anakin (que je connaissais déjà par cœur) avec une voix de gremlin (...mais c'est trop tard ! Qu'est-ce que je suis censé comprendre ?), ce qui accuentait le ridicule de ces scènes.

Une seule scène fonctionne selon moi, car elle est autrement mieux fichue que celle du belvédère sur le lac ("Je n'aime pas le sable, il est grossier, agressif, irritant au niveau de l'entre-cuisses et s'insinue partout dans le slip"), et son baiser raté. il s'agit de la scène du pique-nique champêtre. Les acteurs sont à l'aise, on prend plaisir à leur dialogue (Anakin qui fait même carrément l'apologie de la dictature, avant de feindre de plaisanter; cette réplique est utile au développement futur du personnage et sert le déroulement de l'intrigue). Dommage que le plan suivant nous montre Anakin faisant du rodéo sur le shaak, car ça gâche l'ensemble.
Modifié en dernier par baron_tagge le Mer 28 Oct 2015 - 14:03, modifié 1 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Courleciel » Mer 28 Oct 2015 - 14:03   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:
Courleciel a écrit:je fais parti de ceux qui n'ont pas compris le ton de cette scène.

Tu peux expliquer ? :)


J'ai toujours vu beaucoup de gens critiquer le "ridicule" des dialogues de cette scènes par ses dialogues naïf etc comme AOTC, alors que justement c'est une scène écrite et jouet en contrepoint à la romance de AOTC. Là où dans AOTC tout était jouer purement en premier degré avec le côté naïf et maladroit que connaît un premier amour, dans ROTS cette scène donne plus l'impression de deux adultes en couple depuis longtemps qui se taquinent mutuellement tendance "Mais qu'Est-ce qu'on pouvait quand on était plus jeunes" - c'est très évident dans le ton des dialogues et la façon dont se parlent Anakin et Padmé... en VO du moins. Ca semble etre complètement passé au dessus de la tete du studio de doublage, tout comme l'évolution d'Anakin entre les deux films d'ailleurs.

En bref on est pas devant une scène naïve d'adolescent mais une scène de dialogues mature entre deux adultes qui s'aiment et dont la relation est tendue par les évènements (après c'est valable pour toutes les scènes Anakin/Padmé mais celle là contraste volontairement avec AOTC).

-Sergorn


mouais pourquoi pas.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Sokraw » Mer 28 Oct 2015 - 15:18   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:
Courleciel a écrit:je fais parti de ceux qui n'ont pas compris le ton de cette scène.

Tu peux expliquer ? :)


J'ai toujours vu beaucoup de gens critiquer le "ridicule" des dialogues de cette scènes par ses dialogues naïf etc comme AOTC, alors que justement c'est une scène écrite et jouet en contrepoint à la romance de AOTC. Là où dans AOTC tout était jouer purement en premier degré avec le côté naïf et maladroit que connaît un premier amour, dans ROTS cette scène donne plus l'impression de deux adultes en couple depuis longtemps qui se taquinent mutuellement tendance "Mais qu'Est-ce qu'on pouvait quand on était plus jeunes" - c'est très évident dans le ton des dialogues et la façon dont se parlent Anakin et Padmé... en VO du moins. Ca semble etre complètement passé au dessus de la tete du studio de doublage, tout comme l'évolution d'Anakin entre les deux films d'ailleurs.

En bref on est pas devant une scène naïve d'adolescent mais une scène de dialogues mature entre deux adultes qui s'aiment et dont la relation est tendue par les évènements (après c'est valable pour toutes les scènes Anakin/Padmé mais celle là contraste volontairement avec AOTC).

-Sergorn

On parle de quelle scène exactement? Celle où Padmé se brosse les cheveux? Celle ou elle dit "hold me like you did by the lake on Naboo"? Celle post-cauchemard d'Ani? Je vois pas :?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Calimero » Mer 28 Oct 2015 - 17:27   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Encore une fois, que les scène soit mal rendu, que le jeu d'acteur soit mauvais c'est un ressentie que je ne partage pas. Tout est dans les yeux, et dans les scène de Padme et Anakin, la manière de Portman et de Christensen de se regarder a l'air tout à fait amoureuse, je suis plus que convaincu.
Une critique qui m’intéresse plus, est celle sur le fait que si l'on comprends que Anakin tombe amoureux de Padme, on a plus du mal à y croire pour Padme qui tombe amoureux de Ani. C'est pas totalement incroyable, Anakin est beau, Anakin est interdit, Anakin est torturé, autant d’éléments attirant pour bien des gens immature, et désolé de caser le mythe, mais Padme n'est pas parfaitement mature non. La maturité n'a rien d'unifié, et on peut être mature sur certain point et d'autre non, si Padme est parfaitement mature dans son courage, son sens des responsabilité et son engagement ( de pars son expérience très jeunes dans la politique ), elle n'a aucune maturité sentimentale, et c'est tout à fait logique.
Le fait est qu'elle est gardé le cadeau qu'Ani lui a donné dans TPM est aussi clairement une preuve que déjà dans TPM elle a ressenti pour Ani, et gardé Ani dans son souvenir, de manière à pouvoir dire que le même phénomène a eu lieu chez elle que chez Ani, à savoir : l'absence crée un fantasme amoureux. Pourquoi le reconnaître pour lui et pas elle ?
Dans TPM elle n'a que 14 ans, Ani est un peu plus jeune mais clairement surdoué, brillant, courageux, il est tous qu'il y a de plus "princier" et ça correspond tout à fait au fantasme d'une jeune fille, suffisamment pour exercer une fascination. Il est aussi son sauveur, en gagnant la course de pod il est seul a avoir permis qu'elle puisse quitter Tatooine, et à gagner la bataille spatial au dessus de Naboo. Elle le trouvais peut être un tout petit jeune, mais a grandi en imaginant qu'Ani devenait surement un beau jeune homme, en gardant la pierre taillé qu'il lui a offert, et en développant le fantasme et si tant est qu'elle est fait sa vie pendant 10 ans et est fini par y pensé de moins en moins, quant elle a appris qu'elle allez le revoir ça lui à fait quelque chose évidemment, et quant il est apparu si grand, si beau, tu m’étonnes qu'elle est craqué.

En faite je pense que si les gens acceptent plus crédulement que Anakin puissent tomber amoureux de Padme et pas l'inverse c'est parce qu'il ne veulent prêter à Padme que des sentiments nobles, et lui refuse toute légèreté, puérilité et faiblesse. Et pourquoi ? Parce qu'ils aiment Padme.
Déjà elle est victime dans cette relation à la fin de ROTS, on ne veux que dire qu'Anakin est méchant, comment a t-il pu faire ça à cette adorable fille qu'est Padme ( et ma foi, c'est foutrement vrai ).
Mais aussi, Padme est énorme canon, c'est Natalie Portman ( attention je vais osé ), et le spectateur craque à moitié autant que Anakin. Ce qu'il se passe c'est que comme un amoureux, on fermes les yeux sur l'immaturité de Padme, et on laisse rien passer pour Anakin ( il y a même une certaine forme de jalousie envers le personnage qui je pense, et ça va peut être vous faire rire, a été l'un des éléments qui explique la dureté que bien des fans ont eu envers Christensen et le personnage d'Anakin dans la prélo. ) J'ai demandé à pas mal d'amie à moi fan de Star Wars, bizarrement toutes ne trouve pas du tout étonnant que Padme est craqué sur Anakin.

On trouve que Anakin est un blaireau qui mérite pas une seconde Padme ( et on a raison je pense ), mais on juge à la place de Padme sans se mettre dans la tête de Padme, en restant purement nous. Pas une seconde on est prêt à accepter que Padme est une idiote qui se rend pas du compte de cet état des fait, qu'il ne la mérite pas, qu'il est sentimentalement très immature et capricieux. On accepte pas que Padme soit superficielle, où plutôt encore une enfants, qui n'a pas eu d'adolescence et vit encore à cause de ça totalement la tête plein de rêve idiot sur le grand amour. Mais c'est logique. Je trouve que le traitement de Padme est super réussi, je veux dire tout ça est flagrant tout au long de la prélogie ! Elle n'est jamais raisonnable quant il s'agit d'Anakin.
On se dit mais qu'est-ce qu'elle lui trouve quant même à ce nigaud ? Ce qui est typiquement le genre de chose qu'on balançait déjà sur les mecs qui plaisaient à toutes les meufs au collège ou au lycée et qu'on trouvais résolument stupide, et on se braque pareillement pour Anakin. Si elle est avec lui, c'est qu'elle lui trouve un truc, plutôt que de crier à l’incohérence, faut comprendre.


Je pense que la crédibilité de leur histoire aurait pu être renforcé, en donnant 12-13 ans a Ani dans TPM plutôt que 10, et mettre AOTC 7 ou 8 ans plutôt que 10 ans après. Il s'en faut de peu je pense pour que la gène disparaisse. Le reste, reste cependant très crédible.
Je trouve que leur romance colle parfaitement au personnage, à leur background, et que si on essaye de comprendre le film raisonnablement et pas juste par "sympathie" envers les personnage c'est très solide, pas parfait, mais très solide. Parce que oui Anakin est totalement antipathique, breaking news, et Padme attire beaucoup de sympathie. Et pas besoins d'allez plus loins. Le jeu d'acteur est loin d'être mauvais, les dialogues bien écrit, et l'histoire intrinsèquement crédible, avec peut être un léger manque de développement à cause de scènes enlevés.
Mais vraiment la romance entre Padme et Anakin est pour moi un gros + de la prélogie, un des éléments que j'ai préféré, avec la relation maitre-apprenti de Anakin et Obi-wan et la caractérisation d'Obi-wan. Et plus encore un gros + de AOTC, qui sans la romance de Anakin et Padme est pour moi beaucoup moins intéressant que TPM.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Sergorn » Mer 28 Oct 2015 - 18:45   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sokraw a écrit:On parle de quelle scène exactement? Celle où Padmé se brosse les cheveux?


C'est ça. Avec le "Now you're beautiful because I'M so in love" etc... J'ai vu énormément de gens mettre cette scène au même niveau que les "niaiseries" de AOTC, alors qu'à mon sens elle contraste justement et montre l'évolution de leur relation. Même la petite touche d'humour fait mouche.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Podracers » Jeu 29 Oct 2015 - 16:45   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

baron_tagge a écrit:Les scènes de romance et de séduction d'AOTC, que Calimero prétend être dignes d'une tragédie shakespearienne, sont à mon sens jouées avec une telle apathie qui me ferait croire que j'assiste à un soap-opera de matinée, comme si l'amour faisait partie des affres de la vie, au même titre qu'un mauvais placement en bourse ou une citation à comparaître au tribunal. On est loin d'évoquer la prose de l'amour courtois dans les récits de chevalerie, qui sert de canevas à la scène.


La forme est peut-être ratée (et encore, on peut en discuter largement), mais le fond est là : la mise en scène, les dialogues et les interactions (importantes en l'état) permettent de bien comprendre ce qui se trame dans la tête de chacun. Il suffit simplement... d'écouter. Et de cesser de se monter le bourichon, juste 5 min :)

baron_tagge a écrit:J'opposerai encore une fois la scène romantique entre Han et Leia, au contraire terre à terre et comportant des allusions si crues que l'on a du mal à croire que le film est destiné aux enfants.


Le fantasme de l'homme tout puisant et viril, et de la femme soumise et dépendante : instant photographique d'une autre époque, celle ou la femme devait batailler pour se faire entendre et respecter comme un être humain, et pas comme un simple objet sexuel. On a du mal à voir, encore aujourd'hui au cinéma, une femme épanouie en couple avec l'homme qu'elle aime depuis toujours : pas assez vendeur, pas assez "rentre-dedans" : il faut du conflit, de la tension sexuelle et de la soumission d'un côté ou de l'autre. Si c'est la femme qui domine, alors elle est forcément caractérielle, voire tendance SM. Si c'est le mec qui soumet, alors c'est normal, ça parait naturel et c'est même encouragé par un cinéma puritain outre-atlantique et paternaliste.

Moi qui ai grandit dans les années 90 et 2000, et qui ai une vision sans doute un peu différente des rapports de couple que ceux de mes parents, je suis bien content d'avoir pris mon pied à rêver devant des scènes de paradis avec des jeunes gens insouciants qui vont à la rencontre de leur propre sexualité. C'est autrement plus joli et symbolique qu'un banal : "Tu me plais, on pécho quand ?"
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 29 Oct 2015 - 18:14   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:C'est ça. Avec le "Now you're beautiful because I'M so in love" etc... J'ai vu énormément de gens mettre cette scène au même niveau que les "niaiseries" de AOTC, alors qu'à mon sens elle contraste justement et montre l'évolution de leur relation. Même la petite touche d'humour fait mouche.

-Sergorn

Je suis tout à fait d'accord avec toi :oui:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar 0B1W4N » Ven 30 Oct 2015 - 13:26   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pour ma part je dirai que l'enssemble de la prélogie est un +.
Elle est bien plus ambitieuse (grâce à l'independance financière, intellectuelle et artistique de Lucas) que ce que nous promet l'épisode VII. Même si comme tout le monde je trouve que le film est très prometteur, il y a beaucoup trop d'appel du pied aux fans pour esperer un enrichissement de l'univers comparable à celui de la prélogie dont on connaissait pourtant tous la conclusion. Toutes ces nouvelles cultures, ces nouvelles technologies, ces nouvelles espèces, c'est remarquable. A cela s'ajoute la richesse d'une trame bien plus complexe que celle des aventures de Luke, Leia et Han. Le fait de les écrire comme interdépendant aurait été impossible avec quelqu'un d'autre que Lucas.

Après, si je dois concéder un moins il concerne l'épisode II : en raison des modifications tardives du montage certaines compositions de Williams ont du être remplacées par un patchwork musical. Ca ne s'entend pas trop pour des oreilles de non fan mais le thème de Yoda sur Anakin dans la fonderie de droides moi ça me fait toujours tout drôle. (Pour y donner de la cohérence j'ai choisi d'interpréter ça comme l'illustration de ce qu'Obi-Wan commentait plus tôt sur le fait de rivaliser avec maître Yoda le sabre à la main) Aussi dans la même séquence je trouve dommage que Jango Fett soit en image de synthèse. Après ça dure trois millisecondes donc bon c'est pas bien grave non plus. A part ces menus détails je ne vois aucun moins.

Pour revenir sur la romance entre Padmé et Anakin, je la trouve parfaite. Lucas a fait exactement les choses comme il le voulait. : une ode aux tragédies greques comme cela a déjà été mentionné plus haut mais aussi à l'amour courtois. Cela constitue également la plus grosse prise de risque de la prélogie et avec gros budget comme l'est celui du film on ne peut qu'applaudir le parti de prendre des risques.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 31 Oct 2015 - 17:32   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

j'ai déjà posté ici mais comme je ne suis plus complètement d'accord avec ce que j'avais dit et que ma culture cinématographique c'est un peu étoffé, on est reparti (liste non exhaustive):

les +:
la mise en scène. Non pas que la trilogie en manque, loin de là, mais celle de la prélogie est quand même au dessus. elle est même au dessus de la mise en scène de nombreux blockbuster. les plans sont pensés en terme d'esthétique et de sens et la mise en scène a elle seule arrive a tenir en haleine le spectateur sans musique (durant la corse de pod notamment)

le montage des épisode 1 et 3 parce que le montage de l'épisode 2 a ses défaillance, mais pour les deux autres, il n'y a pas grand chose a dire de ce côté. le montage a toujours été la grande force de star wars
et puis la fin de l'épisode 1 est un bon exemple de montage bien réalisé

l'ambition de l'intrigue. Franchement, faire une tragédie antique sur fond de montée du troisième Reich dans un film tout public, c'était assez osé. faut croire que tout le monde n'a pas été réceptif quand on voit toutes les critiques comme quoi l'épisode 1 est trop politique, qu'il y'a trop de scène au Sénat, etc...

les effets spéciaux. certes les effets spéciaux ne sont pas toujours réussis, des aspects trop dessin animé sur l'épisode 2 notamment, mais quand c'est réussi, ça donne Coruscant, Naboo, Grievous, les batailles spatiales, les duels épiques, bref ça donne vie à un univers plein de richesse.

et les -:
les dialogues. Prise individuellement, je n'ai aucun problème avec aucune ligne de dialogue (même le tant critiqué "I don't like sand" cette phrase sort de nul part et on en a pas grand chose a faire de l'avis d'Anakin sur le sable, mais en elle meme on en est pas au niveau de "It's time we show the fire nation we believe in our beliefs as much as they belive in theirs") j'ai plus de mal avec comment ces dialogues arrivent, souvent de manière peu naturel (le début de l'épisode 1 et la romance sur Naboo sont certainement les meilleurs exemples) mais la plupart du temps j'ai l'impression que c'est plus le jeu d'acteur qui rend certaines répliques peu crédibles.

parlons en d'ailleurs le jeu d'acteur. Alors oui, c'est pas excellent, irrégulier, et parfois la direction laisse a désirer (même si l'épisode 2 est un peu en dessous) mais on va pas se mentir, Carrie Fisher et Mark Hamill n'était pas brillants non plus dans la trilogie. :transpire:

les effets spéciaux. Certes, quand c'est bien fat c'est un point positif, mais quand c'est mal fait (surtout dans l'épisode 2, encore) ça pique parfois les yeux.

la fin de l'épisode 2 (bon ok, je suis pas fan d'AOTC) Oui, la bataille est jolie, les duels sympas... mais il manque quelque chose, des enjeux peut-êtres. là on a plus l'impression que tout n'est qu'un formalité pour débuter la guerre des clones prévue dès le début du film.

les blagues "pipi-caca". je deteste pas Jar Jar. par certains cotes je l'aime bien. mais l'utliser pour lui faire marcher dans de la m**** ou lui envoyer des gaz dans la figure, juste non. je déteste viscéralement ce genre d'humour, même gamin ce genre de chose ne me faisait pas décrocher le moindre sourire, alors voir star wars descendre à ce niveau, ça ne m'enchante pas vraiment


Bref, ce n'est que mon avis personnel et même si je suis critique avec cette prélogie, je l'aime vraiment beaucoup, je rererereregarde ces films avec toujours autant de plaisir, et pour moi, elle fait toujours partis de ce qui s'est fait de mieux en terme de blockbuster
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Dark vador40 » Sam 31 Oct 2015 - 21:02   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Super analyse Deathstar7777 :wink:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Avangion » Sam 31 Oct 2015 - 21:28   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

assez d'accord avec toi deathstar sauf sur la comparaison au niveau du jeu des acteurs. Certes le jeu de Mark Hamill et de Carrie Fisher (notamment sur ANH) est balbutiant mais ils sont quand même beaucoup plus expressifs que ceux de HC et NP. Et leur jeu s'améliore assez rapidement. Carrie Fisher est très bien dans ESB et Mark Hamill est très crédible en jedi mature mais tourmenté par la tâche qui l'attend dans ROJ.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 31 Oct 2015 - 22:56   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Avangion a écrit:assez d'accord avec toi deathstar sauf sur la comparaison au niveau du jeu des acteurs. Certes le jeu de Mark Hamill et de Carrie Fisher (notamment sur ANH) est balbutiant mais ils sont quand même beaucoup plus expressifs que ceux de HC et NP. Et leur jeu s'améliore assez rapidement. Carrie Fisher est très bien dans ESB et Mark Hamill est très crédible en jedi mature mais tourmenté par la tâche qui l'attend dans ROJ.


Après faut se mettre à leur place dans les deux cas:
Fisher et Hammill sur le tournage de l'Episode IV ne savaient pas du tout dans quoi ils s'engageaient, et c'est un point commun avec Christensen et Portman finalement. Christensen parce qu'il était la nouvelle recrue, et qu'il n'est pas évident d'interpréter un gamin qui va devenir méchant mais qui doit être un peu gentil quand même, et Portman car je pense qu'elle-même ne croyait pas à cette romance. Après leur jeu approximatif, ça renforce bien le caractère adolescent de cette romance et la mentalité des deux personnages, étrangement.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Padmeiloveyou » Dim 01 Nov 2015 - 2:23   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Calimero a écrit:
Spoiler: Afficher
Encore une fois, que les scène soit mal rendu, que le jeu d'acteur soit mauvais c'est un ressentie que je ne partage pas. Tout est dans les yeux, et dans les scène de Padme et Anakin, la manière de Portman et de Christensen de se regarder a l'air tout à fait amoureuse, je suis plus que convaincu.
Une critique qui m’intéresse plus, est celle sur le fait que si l'on comprends que Anakin tombe amoureux de Padme, on a plus du mal à y croire pour Padme qui tombe amoureux de Ani. C'est pas totalement incroyable, Anakin est beau, Anakin est interdit, Anakin est torturé, autant d’éléments attirant pour bien des gens immature, et désolé de caser le mythe, mais Padme n'est pas parfaitement mature non. La maturité n'a rien d'unifié, et on peut être mature sur certain point et d'autre non, si Padme est parfaitement mature dans son courage, son sens des responsabilité et son engagement ( de pars son expérience très jeunes dans la politique ), elle n'a aucune maturité sentimentale, et c'est tout à fait logique.
Le fait est qu'elle est gardé le cadeau qu'Ani lui a donné dans TPM est aussi clairement une preuve que déjà dans TPM elle a ressenti pour Ani, et gardé Ani dans son souvenir, de manière à pouvoir dire que le même phénomène a eu lieu chez elle que chez Ani, à savoir : l'absence crée un fantasme amoureux. Pourquoi le reconnaître pour lui et pas elle ?
Dans TPM elle n'a que 14 ans, Ani est un peu plus jeune mais clairement surdoué, brillant, courageux, il est tous qu'il y a de plus "princier" et ça correspond tout à fait au fantasme d'une jeune fille, suffisamment pour exercer une fascination. Il est aussi son sauveur, en gagnant la course de pod il est seul a avoir permis qu'elle puisse quitter Tatooine, et à gagner la bataille spatial au dessus de Naboo. Elle le trouvais peut être un tout petit jeune, mais a grandi en imaginant qu'Ani devenait surement un beau jeune homme, en gardant la pierre taillé qu'il lui a offert, et en développant le fantasme et si tant est qu'elle est fait sa vie pendant 10 ans et est fini par y pensé de moins en moins, quant elle a appris qu'elle allez le revoir ça lui à fait quelque chose évidemment, et quant il est apparu si grand, si beau, tu m’étonnes qu'elle est craqué.

En faite je pense que si les gens acceptent plus crédulement que Anakin puissent tomber amoureux de Padme et pas l'inverse c'est parce qu'il ne veulent prêter à Padme que des sentiments nobles, et lui refuse toute légèreté, puérilité et faiblesse. Et pourquoi ? Parce qu'ils aiment Padme.
Déjà elle est victime dans cette relation à la fin de ROTS, on ne veux que dire qu'Anakin est méchant, comment a t-il pu faire ça à cette adorable fille qu'est Padme ( et ma foi, c'est foutrement vrai ).
Mais aussi, Padme est énorme canon, c'est Natalie Portman ( attention je vais osé ), et le spectateur craque à moitié autant que Anakin. Ce qu'il se passe c'est que comme un amoureux, on fermes les yeux sur l'immaturité de Padme, et on laisse rien passer pour Anakin ( il y a même une certaine forme de jalousie envers le personnage qui je pense, et ça va peut être vous faire rire, a été l'un des éléments qui explique la dureté que bien des fans ont eu envers Christensen et le personnage d'Anakin dans la prélo. ) J'ai demandé à pas mal d'amie à moi fan de Star Wars, bizarrement toutes ne trouve pas du tout étonnant que Padme est craqué sur Anakin.

On trouve que Anakin est un blaireau qui mérite pas une seconde Padme ( et on a raison je pense ), mais on juge à la place de Padme sans se mettre dans la tête de Padme, en restant purement nous. Pas une seconde on est prêt à accepter que Padme est une idiote qui se rend pas du compte de cet état des fait, qu'il ne la mérite pas, qu'il est sentimentalement très immature et capricieux. On accepte pas que Padme soit superficielle, où plutôt encore une enfants, qui n'a pas eu d'adolescence et vit encore à cause de ça totalement la tête plein de rêve idiot sur le grand amour. Mais c'est logique. Je trouve que le traitement de Padme est super réussi, je veux dire tout ça est flagrant tout au long de la prélogie ! Elle n'est jamais raisonnable quant il s'agit d'Anakin.
On se dit mais qu'est-ce qu'elle lui trouve quant même à ce nigaud ? Ce qui est typiquement le genre de chose qu'on balançait déjà sur les mecs qui plaisaient à toutes les meufs au collège ou au lycée et qu'on trouvais résolument stupide, et on se braque pareillement pour Anakin. Si elle est avec lui, c'est qu'elle lui trouve un truc, plutôt que de crier à l’incohérence, faut comprendre.


Je pense que la crédibilité de leur histoire aurait pu être renforcé, en donnant 12-13 ans a Ani dans TPM plutôt que 10, et mettre AOTC 7 ou 8 ans plutôt que 10 ans après. Il s'en faut de peu je pense pour que la gène disparaisse. Le reste, reste cependant très crédible.
Je trouve que leur romance colle parfaitement au personnage, à leur background, et que si on essaye de comprendre le film raisonnablement et pas juste par "sympathie" envers les personnage c'est très solide, pas parfait, mais très solide. Parce que oui Anakin est totalement antipathique, breaking news, et Padme attire beaucoup de sympathie. Et pas besoins d'allez plus loins. Le jeu d'acteur est loin d'être mauvais, les dialogues bien écrit, et l'histoire intrinsèquement crédible, avec peut être un léger manque de développement à cause de scènes enlevés.
Mais vraiment la romance entre Padme et Anakin est pour moi un gros + de la prélogie, un des éléments que j'ai préféré, avec la relation maitre-apprenti de Anakin et Obi-wan et la caractérisation d'Obi-wan. Et plus encore un gros + de AOTC, qui sans la romance de Anakin et Padme est pour moi beaucoup moins intéressant que TPM.


100% d'accord avec toi, rien a ajouter ! Splendide :x
Edit Staff : j'ai mis le post d'origine en spoiler, ça fait un peu long...
" Jedi business, go back to your drinks ! "
Padmeiloveyou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 29 Oct 2015
Localisation: On Naboo, with the famous senator of naboo Padme Amidala
 

Messagepar Avangion » Dim 01 Nov 2015 - 10:33   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Guiis Becom a écrit:
Avangion a écrit:assez d'accord avec toi deathstar sauf sur la comparaison au niveau du jeu des acteurs. Certes le jeu de Mark Hamill et de Carrie Fisher (notamment sur ANH) est balbutiant mais ils sont quand même beaucoup plus expressifs que ceux de HC et NP. Et leur jeu s'améliore assez rapidement. Carrie Fisher est très bien dans ESB et Mark Hamill est très crédible en jedi mature mais tourmenté par la tâche qui l'attend dans ROJ.


Après faut se mettre à leur place dans les deux cas:
Fisher et Hammill sur le tournage de l'Episode IV ne savaient pas du tout dans quoi ils s'engageaient, et c'est un point commun avec Christensen et Portman finalement. Christensen parce qu'il était la nouvelle recrue, et qu'il n'est pas évident d'interpréter un gamin qui va devenir méchant mais qui doit être un peu gentil quand même, et Portman car je pense qu'elle-même ne croyait pas à cette romance. Après leur jeu approximatif, ça renforce bien le caractère adolescent de cette romance et la mentalité des deux personnages, étrangement.


Je ne porte pas un jugement moral sur les comédiens en question, je comprends les obstacles réels qu'ils devaient affronter pour être convaincant. Mais le résultat est là.
Après c'est aussi le boulot du réalisateur de bien diriger des acteurs inexpérimentés pour les rendre convaincants. Quant on voit ce que certains réalisateurs font avec des non-professionnels, et bien le résultat est quand même bien décevant avec HC et NP qui étaient en plus des professionnels avec au moins un peu d'expérience.
Je sais qu'Alec Guiness a aidé Mark Hamill sur A New Hope et l'a beaucoup conseillé. Manifestement personne n'a joué ce rôle pour Hayden Christensen et c'est bien dommage. Natalie Portman manifestement ne s'intéressait pas franchement au monde de SW et à son personnage et a mal joué ce qu'elle reconnaît d'ailleurs plus ou moins à mi-mot actuellement.
Quand on la voit jouer dans des films récents, je n'ai même pas l'impression de voir la même actrice (si ce n'est qu'elle a le même joli minois).
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Courleciel » Dim 01 Nov 2015 - 11:55   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

perso, je trouve aussi que Fisher, Hamill et Ford sont bien meilleurs acteurs que les principaux de la prélogie.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 01 Nov 2015 - 11:59   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

En lisant la plupart des posts, je remarque que l'argument le plus avancé pour défendre la romance entre Padmé et Anakin, c'est de dire qu'ils sont censés être maladroits et inexpérimentés, et que donc il est normal que les dialogues sonnent faux. Et je pense que le principal problème est que cette immaturité sentimentale est assez mal traitée (Surtout chez Anakin). Lorsqu'on est inexpérimenté sentimentalement, soit on est un peu timide et réservé (ce qui aurait été très mignon à voir), soit on en fait des tonnes, mais dans tous les cas on ne se comporte pas du tout comme Anakin, qui au contraire est très pompeux et même agressif. il y a quand même une différence entre se comporter maladroitement, et être insupportable. Parce que c'est le mot, Anakin est insupportable, du début jusqu'à la fin. Vous allez me dire que c'est le but, mais justement c'est là tout le problème selon moi. Le but de la prélogie, c'était de montrer comment un homme bon devient mauvais... Sauf que là du coup, on nous raconte l'histoire d'un homme mauvais, qui devient encore plus mauvais. Si Anakin s'était montré courtois envers Padmé, sa chute vers le côté obscur dans l'épisode III aurait gagné en impact émotionnel.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Blups » Dim 01 Nov 2015 - 12:19   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit: Si Anakin s'était montré courtois envers Padmé, sa chute vers le côté obscur dans l'épisode III aurait gagné en impact émotionnel.

:jap:
J'ajouterais que l'argument de l'inexpérience sentimentale d'Anakin sonne à mes oreilles comme une excuse trouvée a posteriori pour légitimer un jeu peu convaincant.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Ysalamari84 » Dim 01 Nov 2015 - 12:53   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Le summum de la bonté chez Anakin, c'est l'épisode 1. Il s'écoule 10 ans entre les épisodes 1 et 2. Alors faudrait savoir: Anakin tombe trop vite dans le CO dans l'épisode 3 mais qu'il commence à se faire corrompre lors de ses premières années d'expérience de Jedi, pour montrer des signes d'agressivité dès l'épisode 2, non ce n'est pas envisageable :?

J'aime bien aussi les arguments "je trouve que le casting original joue mieux que ceux de la prélo". En quoi sont-ils plus recevables que les "je trouve que le jeu d'acteur immature colle bien à une romance bancale"? Ce n'est pas parce que c'est la prélo que les arguments en faveurs de ces nouveaux films sont des excuses trouvées pour les légitimer. Je vous rappelle quand même que dès qu'on demande l'avis à un novice, il est d'accord pour dire que le jeu de Hamill et cie est caricatural (j'ai en souvenir, et ce n'est pas de la pub gratuite, avoir lu un article dans le philosophie mag sur SW d'un type qu a toujours trouvé le jeu d'acteur du casting original très mauvais). Bah, le truc c'est qu'un jeu d'acteur doit coller à la mise en scène: un jeu d'acteur caricatural (et ce n'est pas une insulte) colle avec une série de films manichéens...

Bref.... :jap:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Sokraw » Dim 01 Nov 2015 - 13:05   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

et puis les considérations sur le jeu des acteurs ne tiennent pas vraiment la route si on regarde en VF.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 01 Nov 2015 - 13:07   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ysalamari84 a écrit:Le summum de la bonté chez Anakin, c'est l'épisode 1. Il s'écoule 10 ans entre les épisodes 1 et 2. Alors faudrait savoir: Anakin tombe trop vite dans le CO dans l'épisode 3 mais qu'il commence à se faire corrompre lors de ses premières années d'expérience de Jedi, pour montrer des signes d'agressivité dès l'épisode 2, non ce n'est pas envisageable :?

Ce qu'il aurait fallu faire dans l'épisode II, c'est commencer à montrer le basculement d'Anakin par l'intermédiaire de certaines scènes en particulier, au lieu de rendre le personnage exaspérant pendant l'intégralité du film. Par exemple, la scène où il massacre les tuskens aurait dû être montrée ! Là c'est hors-champ et on a droit ensuite à un discours larmoyant qui décrédibilise totalement le fait que Padmé puisse éprouver le moindre sentiment amoureux envers ce type. Je pense que ça aurait été bien mieux si on avait vu Anakin tuer tous les tuskens et qu'il avait garder ça secret après. L'autre scène où le basculement d'Anakin aurait dû être développé davantage, c'est lors du duel contre Dooku. Ce combat au sabre laser est le moins bon de la saga car émotionnellement, il est complètement vide. Dooku aurait dû commencer à tenter Anakin, à lui montrer les atouts du côté obscur, à le provoquer davantage. Dans le film, il n'y a quasiment aucun dialogue entre Dooku et Anakin !
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Sokraw » Dim 01 Nov 2015 - 13:10   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

après il y a aussi l'empathie de chacun : là où certains voient un gamin exaspérant, d'autres voient un gosse qui va mal.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar deathstar7777 » Dim 01 Nov 2015 - 13:25   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Avangion a écrit:assez d'accord avec toi deathstar sauf sur la comparaison au niveau du jeu des acteurs. Certes le jeu de Mark Hamill et de Carrie Fisher (notamment sur ANH) est balbutiant mais ils sont quand même beaucoup plus expressifs que ceux de HC et NP. Et leur jeu s'améliore assez rapidement. Carrie Fisher est très bien dans ESB et Mark Hamill est très crédible en jedi mature mais tourmenté par la tâche qui l'attend dans ROJ.

c'est très personnel, mais j'ai jamais trouver Mark Hamill et Carrie Fisher exceptionnel dans la trilogie (mention au "NOOO" d'ESB qui me parait toujours aussi faux). a coté le jeu d'Hayden Christensen est certes pas très bon dans AOTC, mais il est honnête quoique irrégulier dans ROTS. après je trouve que le rôle de Christensen et de Portman sont un peu plus complexe que ceux de Hamill et de Fisher, ce qui doit ajouter a l'impression que le jeu de la prélogie est plus bancale. je concéderai quand même qu'il aurait fallu des acteurs plus experimenté pour la prélogie pour compenser la direction d'acteur de Lucas.
enfin, dans tous les cas on est face a des acteurs au potentiel pas assez exploité
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Milica01 » Dim 01 Nov 2015 - 13:27   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit:En lisant la plupart des posts, je remarque que l'argument le plus avancé pour défendre la romance entre Padmé et Anakin, c'est de dire qu'ils sont censés être maladroits et inexpérimentés, et que donc il est normal que les dialogues sonnent faux. Et je pense que le principal problème est que cette immaturité sentimentale est assez mal traitée (Surtout chez Anakin). Lorsqu'on est inexpérimenté sentimentalement, soit on est un peu timide et réservé (ce qui aurait été très mignon à voir), soit on en fait des tonnes, mais dans tous les cas on ne se comporte pas du tout comme Anakin, qui au contraire est très pompeux et même agressif. il y a quand même une différence entre se comporter maladroitement, et être insupportable. Parce que c'est le mot, Anakin est insupportable, du début jusqu'à la fin. Vous allez me dire que c'est le but, mais justement c'est là tout le problème selon moi. Le but de la prélogie, c'était de montrer comment un homme bon devient mauvais... Sauf que là du coup, on nous raconte l'histoire d'un homme mauvais, qui devient encore plus mauvais. Si Anakin s'était montré courtois envers Padmé, sa chute vers le côté obscur dans l'épisode III aurait gagné en impact émotionnel.


Merci de ne pas utiliser de généralités pour exprimer ton avis : En effet, certainement comme beaucoup d'autres personnes, je ne trouve pas anakin insupportable. J'espère ne pas te choquer en écrivant cela !

C'est agaçant de lire ce genre de post ou la personne est persuadée que la totalité du monde est de son avis et donner en plus des conseils pour corriger l'oeuvre d'un grand cinéaste.
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 01 Nov 2015 - 14:04   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Milica01 a écrit:Merci de ne pas utiliser de généralités pour exprimer ton avis : En effet, certainement comme beaucoup d'autres personnes, je ne trouve pas anakin insupportable. J'espère ne pas te choquer en écrivant cela !

C'est agaçant de lire ce genre de post ou la personne est persuadée que la totalité du monde est de son avis et donner en plus des conseils pour corriger l'oeuvre d'un grand cinéaste.

Lorsque je dis que Anakin est insupportable, j'entends évidement par là que JE le trouve insupportable. S'il te plait, ne m'oblige pas à rajouter un "je trouve que" au début de chaque phrase. Évidemment, mon avis n'engage que moi, et je ne fais que le partager sans aucune prétention. D'ailleurs, je n'aurais jamais la prétention de donner des conseils à George Lucas, je ne fais que donner mon avis sur un forum, et j'explique ce qui pour moi, aurait pu être amélioré.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Milica01 » Dim 01 Nov 2015 - 14:15   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Excuse moi si j'ai été un peu sèche mais quand on voit certains de tes post, c'est un peu l'effet que ça fait...
Du style :" Ce qu'il aurait fallu faire dans l'épisode III..." Pour une fan de Lucas, ca a du mal a passer. On peut ne pas aimer la prelo, je le conçoit et respecte votre point de vu, mais la ça fait un peu trop donneur de leçon j'étais obligée de le dire.
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar Ysalamari84 » Dim 01 Nov 2015 - 14:18   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Le summum de la bonté chez Anakin, c'est l'épisode 1. Il s'écoule 10 ans entre les épisodes 1 et 2. Alors faudrait savoir: Anakin tombe trop vite dans le CO dans l'épisode 3 mais qu'il commence à se faire corrompre lors de ses premières années d'expérience de Jedi, pour montrer des signes d'agressivité dès l'épisode 2, non ce n'est pas envisageable :?

Ce qu'il aurait fallu faire dans l'épisode II, c'est commencer à montrer le basculement d'Anakin par l'intermédiaire de certaines scènes en particulier, au lieu de rendre le personnage exaspérant pendant l'intégralité du film. Par exemple, la scène où il massacre les tuskens aurait dû être montrée ! Là c'est hors-champ et on a droit ensuite à un discours larmoyant qui décrédibilise totalement le fait que Padmé puisse éprouver le moindre sentiment amoureux envers ce type. Je pense que ça aurait été bien mieux si on avait vu Anakin tuer tous les tuskens et qu'il avait garder ça secret après. L'autre scène où le basculement d'Anakin aurait dû être développé davantage, c'est lors du duel contre Dooku. Ce combat au sabre laser est le moins bon de la saga car émotionnellement, il est complètement vide. Dooku aurait dû commencer à tenter Anakin, à lui montrer les atouts du côté obscur, à le provoquer davantage. Dans le film, il n'y a quasiment aucun dialogue entre Dooku et Anakin !


Tout l'intérêt de la scène du massacre des Tuskens est justement l'art de la suggestion, tout comme le massacre des Younglings dans ROTS: on sait pertinemment qu'il y a eu des morts, mais à quelle point Anakin a-t-il laissé exploser sa colère et de qu'elle façon s'y est-il prit? Jusqu'à quel degré d'horreur est-il allé? Pour ces points, non seulement l'efficacité demeure dans le fait de ne pas le montrer (on laisse aux spectateurs transporter son imagination sans limite dans l'horreur), mais surtout on ne transgresse pas certains "codes" en ne montrant pas de la violence gratuite (tout comme on suggérait les scènes de tortures de Leia dans la Death star et de Solo sur Bespin).

Je t'accorde que le duel avec Dooku est problématique. Néanmoins, j'ai toujours envisagé ces longues pauses comme des marques flagrantes de l'hésitation d'Anakin: là ou Obi-Wan est imperméables aux paroles du Comte, Anakin semble, en dépit de ses paroles lors du duel, y être plus sensible, et cela passe par l'image, et non les dialogues: lorsqu'ils se retrouvent plongés dans le noir, la caméra passe de façon confuse des visages de Dooku à Anakin: qui est qui? Les reflets des lames (tantôt bleue, tantôt rouge) sur les visages: la confusion nous donne l'impression que Dooku pourrait tout aussi bien utiliser la lame bleue (du Bien) et Anakin la lame rouge (du Mal). C'est d'ailleurs pour moi toute la symbolique du duel: Obi-Wan se fait blesser car il est perdu: un des plus grands chantres du côté lumineux ne sait comment se battre contre quelqu'un qui n'est pas clairement un ennemi personnel: Dooku a été le maître de son maître, etc... Lorsque qu'Obi est à terre, il est plus apeuré que blessé: on ressent presque sa détresse lorsque la salle est plongée dans le noir (côté obscur)... Bon je t'accorde que ça peut aller trop loin, mais venant de Lucas, cette symbolique m'a semblé évidente.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Blups » Dim 01 Nov 2015 - 15:00   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sokraw a écrit:et puis les considérations sur le jeu des acteurs ne tiennent pas vraiment la route si on regarde en VF.

Alors là je suis pleinement d'accord avec toi et tu as raison de le souligner : nombre de ceux qui se sont plaint du jeu d'acteur n'ont regardé ces films qu'en VF ; or le doublage français est très en deçà de la VO.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 01 Nov 2015 - 17:18   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Blups a écrit:
Sokraw a écrit:et puis les considérations sur le jeu des acteurs ne tiennent pas vraiment la route si on regarde en VF.

Alors là je suis pleinement d'accord avec toi et tu as raison de le souligner : nombre de ceux qui se sont plaint du jeu d'acteur n'ont regardé ces films qu'en VF ; or le doublage français est très en deçà de la VO.


Je trouve que pour Christensen y'a certaines répliques où la VF est meilleure, et c'est navrant à dire.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sokraw » Dim 01 Nov 2015 - 17:25   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

sans dire lequel est le mieux, ça n'est simplement pas la même chose, donc on ne peut pas réellement juger le talent d'un acteur en voyant une VF.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Lunia » Dim 01 Nov 2015 - 17:33   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les +:

_ Les thèmes de musique magnifiques :love: : "Duel of the fates", "Across the Stars", "Battle of the Heroes", "Padmé's Rumination"
_ Les acteurs: Liam Neeson, Christopher Lee, Ian McDiarmid, Samuel L.Jackson, Nathalie Portman et surtout Ewan McGregor qui campe un Obi-Wan charismatique et magnifique.
_ Les duels intenses et inoubliables: Obi-Wan et Qui-Gon vs Dark Maul, Dooku/Yoda, Yoda/Palpatine et mon préféré d'entre tous: Obi-Wan vs Anakin.
_ La trame tragique avec la chute de l'Ordre Jedi.
_ Les thèmes de l'histoire: l'amitié, l'amour, la quasi fraternité, la trahison, la mort, l'espoir.
_ De nouvelles planètes découvertes: Naboo, Mustafar, Kamino, Géonosis, etc...

Les -
Pas grand chose:
_ Les morts des maitres Jedi que j'ai trouvée un peu trop rapide dans l'épisode 3.
_ Anakin que j'ai parfois envie de baffer dans l'épisode 2.
"Tu étais l'élu, c'était toi ! La prophétie voulait que tu détruise les Siths, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais rétablir l'équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit !"
Lunia
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 16 Mai 2014
Localisation: Coruscant
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations