Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les + et les - de la prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Pierrick » Mar 02 Juin 2015 - 13:16   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

dusse6 a écrit:Bref, comme sur beaucoup d'autres points, il faut faire une croix sur la cohérence et privilégier une lecture symbolique.
D'un autre côté, était-il aussi dur que ça pour Lucas de nous offrir les deux ? Un récit cohérent laissant la part belle au symbolisme... (C'est une remarque générale, pas seulement sur les points que tu évoques)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar dusse6 » Mar 02 Juin 2015 - 13:38   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pierrick a écrit:
dusse6 a écrit:Bref, comme sur beaucoup d'autres points, il faut faire une croix sur la cohérence et privilégier une lecture symbolique.
D'un autre côté, était-il aussi dur que ça pour Lucas de nous offrir les deux ? Un récit cohérent laissant la part belle au symbolisme... (C'est une remarque générale, pas seulement sur les points que tu évoques)


Disons que Luc as ne s'est pas trop embêté avec ces histoires de cohérence lorsqu'il tenait ce qui lui semblait être une bonne idée.

Dans le cas de C-3PO, y avait pas trop moyen de rendre cela franchement cohérent. Y a deux droïd mythique; R2 aurait été encore plus saugrenu. Reste donc C -3PO. Après, y aurait pu avoir une explication abracadabrantes, genre Shmi qui ne parle pas la langue locale et Alain qui fabrique un droïd pour l'aider, voire la lui enseigner. Mais bon, c'était mettre en place toute une sous intrigue pour pas grand chose au final.

Je crois que Lucas a souvent réfléchi en ces termes là: Est-ce que vraiment un petit point de cohérence mérite toute une explication chrono phage si la symbolique fonctionne elle?
bref, il ne s'est jamais embêté avec cela. Possible aussi qu'il se soit dit qu'il y aurait de toutes façons qq dans l'un capable de répondre à ces incohérences qui ne gênaient que les fans hardcores.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Youggo » Mar 02 Juin 2015 - 13:52   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

dusse6 a écrit:Dans le cas de C-3PO, y avait pas trop moyen de rendre cela franchement cohérent. Y a deux droïd mythique; R2 aurait été encore plus saugrenu.

Et pourquoi donc ? Un astro-mécano fabriqué par un môme qui bosse dans une casse/atelier de mécanique, et qui est passionné par les vaisseaux, le pilotage et le bricolage... ça me semble cohérent moi non ?
Et un droïde de protocole qui aurait appartenu à une Reine prise dans un conflit diplomatique, là aussi ça aurait eu du sens. Un simple inversement, et voilà que les choses deviennent plus simples. C'est à n'y rien comprendre...
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar dusse6 » Mar 02 Juin 2015 - 13:57   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Youggo a écrit:
dusse6 a écrit:Dans le cas de C-3PO, y avait pas trop moyen de rendre cela franchement cohérent. Y a deux droïd mythique; R2 aurait été encore plus saugrenu.

Et pourquoi donc ? Un astro-mécano fabriqué par un môme qui bosse dans une casse/atelier de mécanique, et qui est passionné par les vaisseaux, le pilotage et le bricolage... ça me semble cohérent moi non ?
Et un droïde de protocole qui aurait appartenu à une Reine prise dans un conflit diplomatique, là aussi ça aurait eu du sens. Un simple inversement, et voilà que les choses deviennent plus simples. C'est à n'y rien comprendre...


Pas faux. J'étais resté bloqué à cette idée de cadeau pour sa mère, qui montre son attachement à elle. Mais c'est vrai qu'un astromechano construit dans l'atelier de Wattoo aurait fait sens.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Youggo » Mar 02 Juin 2015 - 13:58   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

dusse6 a écrit:Bref, comme sur beaucoup d'autres points, il faut faire une croix sur la cohérence et privilégier une lecture symbolique.

Ça aussi ça me fait tiquer un peu. De nombreuses scènes, références et intrigues secondaires de la prélogie sont totalement dispensables voir même nuisent en complexifiant inutilement les choses. Et pire, souvent pour n’aboutir à rien.
Et nous voilà pauvres fans, bons fidèles voulant donner un sens divin Lucasien à tout, contraints à chercher des explications dans l’UE officiel et officieux (et parfois même dans les voies impénétrables de la Force) pour palier à la faiblesse des films. Alors que les films devraient se suffirent en eux-mêmes, non ? Être à peu près clair de bout en bout, ne laissant planer le doute que lorsque c’est vraiment nécessaire, comme l’OT en son temps.

Même si je ne suis pas d’accord sur tout, je trouve très intéressante la vision que feyinlin a de la prélogie. Il pointe un certain nombre de failles que j’ai longtemps eu du mal à reconnaitre (parfois par pure mauvaise foie de fan-boy) mais qui me gênent de plus en plus.
Ayant grandit avec la prélogie, et l’Episode I étant le film que j’ai le plus regardé dans ma vie, on ne pourra pas m’accuser de prélo-bashing bas du front. Ceci étant dit, quand je revois ces 3 films avec des yeux plus adultes, je ne peux pas m’empêcher de trouver chaque fois de nouvelles faiblesses et incohérences dans le scénario et la réalisation.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Joysstar » Mar 02 Juin 2015 - 14:19   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Par rapport aux droides...

La construction de Z-6PO montre les talents d'ingénieur d'Anakin dès le départ. Il le construit dans le but d'aider sa mère. Il est conçu comme une sorte de domestique. D'ailleurs, il doit aider Shmi dans les tâches quotidiennes. Il a trouvé cette carcasse dans l'atelier de Wattoo donc il en fait ce qu'il veut. De plus, j'aime bien l'idée que ça devienne plus tard un cadeau de mariage pour Padmé.

Pour D2, je trouve que c'est logique de le voir dans un vaisseau spatial, il n'a pas sa place dans un atelier. De plus, il sauve le vaisseau de Padmé. C'est grâce à lui si elle est toujours en vie. De plus, c'est lui que Padmé choisit pour l'accompagner sur Tatouine. Et ça explique la rencontre entre Z-6PO et D2. Et j'aime bien l'idée que ça soit aussi un cadeau de mariage pour Anakin qui est le meilleur pilote de toute la galaxie.

Là aussi, je trouve que tout est dans le symbole. ;) C'est un échange dans les deux cas, preuve d'amour et de confiance. ^^ En gros c'est tout ce qui est à moi est à toi et, ou ça te sera bien plus utile qu'à moi. ^^
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Youggo » Mar 02 Juin 2015 - 14:36   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Joysstar a écrit:La construction de Z-6PO montre les talents d'ingénieur d'Anakin dès le départ. Il le construit dans le but d'aider sa mère.
L'argument aurait été valable également si Anakin avait construit R2D2, un putain de mécano hyper bien conçu et qui aurait pu aider sa mère dans l'atelier de Watto.

Joysstar a écrit:Pour D2, je trouve que c'est logique de le voir dans un vaisseau spatial, il n'a pas sa place dans un atelier.
Tout début de ANH, la base de la saga : Owen Lars achète un astro-mecano pour l'aider à la ferme. Donc si, R2 aurait tout à fait pu avoir sa place dans un atelier pour réparer des vaisseaux endommagés.
Quant au fait qu'il sauve Padmé, c'est prendre le problème à l'envers puisque la scène de la réparation a été faite uniquement pour introduire le personnage de R2.

Joysstar a écrit:Là aussi, je trouve que tout est dans le symbole. ;) C'est un échange dans les deux cas, preuve d'amour et de confiance. ^^
Voilà qui illustre bien ce que je disais, sur le fait que pour combler les manquements des films on soit obligés de chercher et d'inventer des excuses... oups, des explications, dans l'UE ou dans des pseudo-interprétations symboliques pas claires du tout.
D'ailleurs c'est dit à quel moment dans les films que les robots sont des cadeaux de mariage ? Jamais il me semble... C'est même plus du symbolique là, mais de l'interprétation d'extrapolations de choses qui ne sont pas induites dans les films. C'est bien maigre pour expliquer ou justifier des incohérences. En tout cas moi ça ne me suffit pas/plus.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Uttini » Mar 02 Juin 2015 - 14:57   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Youggo a écrit:Tout début de ANH, la base de la saga : Owen Lars achète un astro-mecano pour l'aider à la ferme. Donc si, R2 aurait tout à fait pu avoir sa place dans un atelier pour réparer des vaisseaux endommagés.
Quant au fait qu'il sauve Padmé, c'est prendre le problème à l'envers puisque la scène de la réparation a été faite uniquement pour introduire le personnage de R2.

Très bon point, ça ! On ne peut donc pas, sur la base des films, légitimement cantonner les astromech dans les vaisseaux, puisque Lars en utilise un à la ferme, et que les rues de Mos Eisley en sont pleine. Bon, on dira "c'est un astroport" mais tout de même, il y a beaucoup d'astromech sur Tatooine, à tel point que les jawas en ont en stock un certain nombre, qu'ils sont utilisés aussi pour la maintenance des podracers dans l'épisode I, etc.
Maintenant que j'y songe, c'est vrai que la construction de C-3PO par Anakin, ça ne colle pas complètement. On nous l'aurait présenté comme droide protocolaire dans le vaisseau de Padmé, j'aurais trouvé ça tout naturel.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22645
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 02 Juin 2015 - 15:02   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Youggo a écrit:Et nous voilà pauvres fans, bons fidèles voulant donner un sens divin Lucasien à tout, contraints à chercher des explications dans l’UE officiel et officieux (et parfois même dans les voies impénétrables de la Force) pour palier à la faiblesse des films. Alors que les films devraient se suffirent en eux-mêmes, non ? Être à peu près clair de bout en bout, ne laissant planer le doute que lorsque c’est vraiment nécessaire, comme l’OT en son temps.


Etre fan, c'est aussi être en quête de perfection et donc chercher la petite bête. Le grand public ne tique pas autant que nous....
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Joysstar » Mar 02 Juin 2015 - 15:06   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Uttini a écrit:
Youggo a écrit:Tout début de ANH, la base de la saga : Owen Lars achète un astro-mecano pour l'aider à la ferme. Donc si, R2 aurait tout à fait pu avoir sa place dans un atelier pour réparer des vaisseaux endommagés.
Quant au fait qu'il sauve Padmé, c'est prendre le problème à l'envers puisque la scène de la réparation a été faite uniquement pour introduire le personnage de R2.

Très bon point, ça ! On ne peut donc pas, sur la base des films, légitimement cantonner les astromech dans les vaisseaux, puisque Lars en utilise un à la ferme, et que les rues de Mos Eisley en sont pleine. Bon, on dira "c'est un astroport" mais tout de même, il y a beaucoup d'astromech sur Tatooine, à tel point que les jawas en ont en stock un certain nombre, qu'ils sont utilisés aussi pour la maintenance des podracers dans l'épisode I, etc.
Maintenant que j'y songe, c'est vrai que la construction de C-3PO par Anakin, ça ne colle pas complètement. On nous l'aurait présenté comme droide protocolaire dans le vaisseau de Padmé, j'aurais trouvé ça tout naturel.


Oui mais, comment expliquer qu'Owen ne reconnaisse pas alors le drodie quelques années plus tard ? Les droides ont un matricule qui leur est collé dessus quand même. Et je pense qu'Owen est très soucieux de ce qu'il achète quand même.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Uttini » Mar 02 Juin 2015 - 15:27   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

J'ai toujours pensé "un droide c'est un droide, point barre" Comme on l'a fait remarquer plus haut, les droides sont fabriqués en série, rien ne ressemble plus à un droide qu'un autre droide. Et franchement, après des années, sans attention particulière, comment Owen pourrait-il reconnaître R2, d'autant qu'au départ, il ne veut pas l'acheter, et il l'appelle "le bleu", comme s'il s'en tapait. Idem pour un droide de protocole, on en voit combien dans la saga qui sont pour ainsi dire identique, à la couleur près parfois, à C-3PO ? Rien que dans les premières minutes de ANH, on voit déjà un de ses jumeaux.

Après, on peut toujours dire "c'est une maladresse de scénario" et bâtir des tas de trucs là-dessus, des fan-fictions par exemple, qui expliquent pourquoi il ne les a pas reconnu ou pourquoi il aurait fait mine de ne pas les reconnaître au marché jawa.

Mais je préfère me dire simplement : un droide, c'est un outil, comme une clé à molette, il y en a des tas toutes les mêmes ou presque. Quand j'en utilise une je n'y prête pas attention, je ne me dis pas "tiens, c'est la mienne, elle est identique à celle que j'avais il y a des années, et que j'ai perdue !" je n'en déduis pas que c'est celle-là (Titine !!! :lol: ) alors que c'est forcément une autre identique. Owen a aussi très bien pu se dire "tiens, j'en avais un tout pareil à une époque" et ne pas plus s'en soucier, d'autant que le C-3PO de l'épisode II n'est pas du tout identique à celui de l'épisode IV.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22645
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Pierrick » Mar 02 Juin 2015 - 15:28   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Joysstar a écrit:Oui mais, comment expliquer qu'Owen ne reconnaisse pas alors le drodie quelques années plus tard ? Les droides ont un matricule qui leur est collé dessus quand même. Et je pense qu'Owen est très soucieux de ce qu'il achète quand même.
Les noms des droïdes, c'est un peu bancal tout de même dans Star Wars. R2 c'est le modèle... D2 c'est la suite de son nom... Du coup, ça limite. Il doit y en avoir des tas de droïdes qui s’appellent R2D2 dans la galaxie... Bon, imaginons que les droïdes aient un nom/matricule plus long (ce qui na pas l'air d'être le cas vu ce que dit Panaka quand il le présente). Même là, le fait qu'Owen ne le reconnaissent pas est normal. Déjà c'est un droïde vendu par des Jawa (autant dire qu'il est tombé du camion ! ^^), peu de chances qu'Owen ne sache pas ça... Ensuite, il ne l'a vu que pendant deux jours 22 ans plus tôt !
On voit bien qu'il ne faite le rapprochement qu'au moment où Luke lui dit que le droïde affirme appartenir à un certain Obi-Wan Kenobi...

(D’ailleurs, même si on comprend sa motivation première, protéger Luke et sa famille, dans un certain sens, son "Je l'ai payé, il est à nous" montre bien qu'il n'est pas très regardant sur la provenance de ce qu'il achète aux Jawa... Et sa réaction n'a pas l'air de surprendre Beru ou Luke... ^^)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Youggo » Mar 02 Juin 2015 - 15:34   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Et puis je ne serai pas choqué qu'un droïde bricolé par un gamin de 9 ans dans sa chambre ne porte pas de matricule "officiel". La notion de matricule clairement étiqueté sur la bête n'apparait d'ailleurs que dans l'E1, et est à mon avis tout à fait dispensable.
20 ans plus tard Obi-Wan ne reconnait aucun des deux droïdes, alors pourquoi pas Owen. Comme dit plus haut : ils se ressemblent tous ces droïdes.

-- Edit (Mar 02 Juin 2015 - 15:53) :

Guiis Becom a écrit:Etre fan, c'est aussi être en quête de perfection et donc chercher la petite bête. Le grand public ne tique pas autant que nous....
Très juste oui ! C'est bien possible qu'on soit les seuls à tiquer sur certaines choses. Mais en sortant cette prélogie après le succès planétaire de l'OT et les millions de fans impatients, il fallait un peu mieux ficeler les choses je trouve. Je critique pas le scénario global, qui reste bon, mais bien une somme de petits cailloux qui deviennent gênants dans la chaussure, y compris pour des non-fans je pense (mais je m'avance peut être).

Une Prophétie sortie du chapeau dont on ne saura jamais rien ? Un mystérieux jedi mort qui se commande une armée ? Un vieux comte jedi qui retourne sa veste sans explication ? Plein de choses sont amenées comme ça et tombent comme des cheveux sur la soupe ou finissent en eau de boudin. Comme si Lucas et son équipe avaient voulu se faire plaisir en introduisant plein de trucs « cool » dans cette nouvelle trilogie, quitte à ne pas aller au bout des idées.

Outre ces incohérences au sein même de la prélogie, les passerelles entre les deux trilogies (hormis l’histoire principale d’Anakin) sont souvent maladroites et grossières. On catapulte des faits qui n’ont rien d’évidents : Dark Vador est donc aussi le père de C3PO, le papa de Boba est l'ancêtre des stormtroopers, Yoda et Chewie étaient potes…
Et parfois on introduit des trucs à l’arrache dans l’Episode III : les jedi sous forme d’esprits ? Pouf pouf ! On explique ça comme ça. Mais ne parlons pas de leur corps qui disparait à la mort, on a complètement oublié ce détail dans la prélo, on passerait pour des cons…
Alors en termes de fluidité de l’intrigue on repassera. Le visionnage des épisodes dans l’ordre fait mal à certains moments.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 02 Juin 2015 - 17:32   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Youggo a écrit:Une Prophétie sortie du chapeau dont on ne saura jamais rien ? Un mystérieux jedi mort qui se commande une armée ? Un vieux comte jedi qui retourne sa veste sans explication ? Plein de choses sont amenées comme ça et tombent comme des cheveux sur la soupe ou finissent en eau de boudin. Comme si Lucas et son équipe avaient voulu se faire plaisir en introduisant plein de trucs « cool » dans cette nouvelle trilogie, quitte à ne pas aller au bout des idées.


Les films fonctionnent très bien sans avoir à aller au bout des idées, c'est une volonté de fan de tout savoir sur tout, et pour le coup oui Lucas n'a pas cherché à répondre à des questions qu'il posait lui-même finalement. Et pourquoi pas? Encore une fois l'objectif était de boucler la boucle, et la prélogie s'efforce déjà d'expliquer beaucoup de choses, il est naturel que comme la trilogie, elle ajoute des éléments qui se passent d'explications.

Youggo a écrit:Outre ces incohérences au sein même de la prélogie, les passerelles entre les deux trilogies (hormis l’histoire principale d’Anakin) sont souvent maladroites et grossières. On catapulte des faits qui n’ont rien d’évidents : Dark Vador est donc aussi le père de C3PO, le papa de Boba est l'ancêtre des stormtroopers, Yoda et Chewie étaient potes…


Le plus drôle dans tout ça c'est que c'est du fan service ce genre de détails. Et que le spectateur lambda n'y prendra pas attention, il y verra des clins d’œil mais en aucun cas il prendra du recul sur la question. Faut pas oublier que Boba même s'il est apprécié des fans n'est qu'un personnage ultra secondaire pour beaucoup de non fans. C'est comme le fait de voir Greedo, des Tuskens ou Jabba dans l'Episode I... C'est gratuit! Je ne trouve que ça ne gêne pas la continuité, quand on nous présente Han Solo dans l'Episode IV, son passé tout le monde s'en fiche, ce n'est pas important dans le récit. Qu'on introduise le fait que Greedo faisait partie de la bande d'amis d'Anakin quand il était gamin, que Boba est le fils d'un chasseur de primes tout aussi cool qui est le modèle de tous les clones de la fameuse guerre des clones, c'est pas gênant, c'est du clin d'oeil, mais pour moi tous les détails comme ça que Lucas a placé ici et là ne sont pas utiles c'est vrai, mais n'ont pas besoin d'être développé par la suite.

Youggo a écrit:Et parfois on introduit des trucs à l’arrache dans l’Episode III : les jedi sous forme d’esprits ? Pouf pouf ! On explique ça comme ça. Mais ne parlons pas de leur corps qui disparait à la mort, on a complètement oublié ce détail dans la prélo, on passerait pour des cons…
Alors en termes de fluidité de l’intrigue on repassera. Le visionnage des épisodes dans l’ordre fait mal à certains moments.


A la limite je trouve ça bien vu, et au moins, il a pris la peine d'évoquer l'idée en fin d'Episode III (il n'est jamais trop tard, parait-il). Lorsqu'on visionne les films dans l'ordre des épisodes, voir Obi-Wan mourir ne fera plus se dire au spectateur "Euh il s'est passé quoi?" mais plutôt "Ah mais en fait il ne fait plus qu'un avec la force!"
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Youggo » Mar 02 Juin 2015 - 18:04   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pour moi la prélogie ne fonctionne pas toute seule. Tu vas me dire, c'est normal vu qu'elle est conçue pour expliquer l'OT. Oui, sauf que l'OT n'avait pas tellement besoin de la prélogie pour être claire en fait. Quand je visionne l'OT, je ne reste pas sur ma fin et je ne me dis pas "tiens, mais pourquoi ils ont parlé de tel truc si c'est pour le laisser tomber en cours de route".
La prélogie, qu'on la compare ou non à l'OT, me parait trouée comme un gruyère. Notamment parce que son intrigue à été beaucoup complexifiée pour rien, intégrant des tas d'éléments qui ne servent à rien et ne mènent à rien.
Quand on fait le pitch de l'OT, c'est relativement simple comme histoire, pas de faux mystères, des deus-ex-machina, de trucs qui restent en suspension. Il n'y a qu'a voir la discussion "incohérences" sur l'OT : peu de choses à relever, les quelques questions qui peuvent se poser sont souvent facilement explicables dans le film même, et pas besoin d'aller inventer d'hypothétiques réponses pour défendre l'indéfendable en toute mauvaise-foi. C'est simple, c'est fluide, c'est cohérent.

Quand tu dis "Le plus drôle dans tout ça c'est que c'est du fan service ce genre de détails.", je suis d'accord sur tout, sauf un mot : "détails". Pour moi, que Boba soit le frère des stormtroopers, c'est pas un détail et ça me semble tiré par les cheveux comme rapprochement familial. Comme tu dis, c'est gratuit. Ce genre de fan service, je m'en serait passé, surtout si ça devient gros comme une baleine voire incohérent avec la suite. Je préfère que les liens soient plus subtils, discrets, crédible... et tant pis si Chewie, Boba et Greedo n'apparaissaient pas.

Et pour la réincarnation en esprit/voix, c'est omniprésent dans l'OT... et totalement absent dans la prélo. Je comprends pas. Il aurait été bien que ce soit fait avec Qui-Gon, qui lui aussi ne fait plus qu'un avec la force. Il aurait pu continuer à aider Obi-Wan et Anakin... En tout cas un truc plus évident que le petit "Anakin, non, nooon" quand il tue les tuskens. Parce que là pour le coup c'est pas clair du tout, j'ai été obligé d'expliquer ça à des incultes de SW. Je vous conseille d'ailleurs de regarder l'intégrale dans l'ordre des épisodes avec des gens qui connaissent pas ou peu SW : ils relèvent eux même les plus grosses incohérences de la prélogie, pas besoin de notre œil expert. :wink:

-- Edit (Mar 02 Juin 2015 - 18:09) :

Bon, et vu que j’ai commencé à bien donner mon avis sur la prélogie, je vais aller jusqu’au bout avec d’autres points qui me chagrinent :

Certaines scènes qui devraient être capitales dans la saga sont vite expédiées et d’une crédibilité à la limite du ridicule : « - Tue le, c’est un traitre ! - Non, c’est lui le traitre ! - Non lui ! - C’est lui qu’a commencé ! - Arrgh, sauve-moi, je deviens tout moche et je pousse des petits grognements ! - Oh mon dieu, qu’ai-je fait ! - Merci mon p’tit, appelle-moi maitre maintenant. - Oui m’sieur. - Et moi je t’appellerai Vador, ça sonne bien. - Comme vous voudrez m’sieur. - Maintenant va tuer tous tes potes. - Bien m’sieur.» La pire scène de la saga, un gâchis terrible.
Et d’autres certaines scènes viennent ruiner la magie des personnages : le vieux moine bouddhiste Yoda qui enchaine vrilles et saltos, mini sabre-laser au poing, moi ça m’a attristé, vraiment. Ils l’ont fait juste pour le délire, un fantasme d’animateurs j'imagine, mais c’est inutile, ridicule et illogique. Tout comme Palpatine qui saute avec son sabre… Palpatine c’est les éclairs et la maitrise de la force, point.
Enfin, je trouve que le beau Anakin, si c’est bien lui l’élu, le petit Jésu créé par la Force, le Christ messianique des Jedi… bah il ne brille pas franchement par ses miracles ! Ok, il est bourré de midimachins et il pilote bien… et sinon ? J’aurais aimé un personnage plus impressionnant dans sa maitrise de la force : un vrai petit prodige qui s’amuse déjà à bouger les choses à distance avant même d’être initié à la Force, qui écrase ses camarades de classe et surpasse même ses maitres, et que ses capacités hors du commun auraient rendu davantage prétentieux, branleur et violent. Une violence qui pourrait être mieux amenée, plus présente, plus rapidement, tout comme l’emprise que Palpatine a sur lui.

Heureusement, il y a des moments centraux qui sauvent la prélogie et justifient à eux seuls son existence : le fait de creuser un peu plus dans l’univers SW, le personnage d’Obi-Wan, la décadence et l’impuissance des jedi, les magouilles de Palpat et l’avènement de l’Empire, l’ordre 66, la déchéance d’Anakin, et ce masque de Vador qui maintenant me donne le sentiment d’une infinie tristesse de celui qui a tué la femme qu’il aimait en faisant tout pour la protéger. Mais je trouve tout ça noyé dans une foultitude d’incohérences, de réflexions non-abouties, de scènes spectaculaires mais sans intérêt, ou de clins d’œil trop peu discrets à l’OT.
Moi qui ai longtemps préféré la prélogie, parce que tombé dedans quand j’étais petit, je la regarde maintenant avec regrets et préfère la simplicité, la cohérence et la fluidité de l’OT.
Voilà c'est mon ressenti à l’heure actuelle. Mais ça évoluera peut-être par la suite. Chaque visionnage apporte son lot de réflexions.
Modifié en dernier par Youggo le Mar 02 Juin 2015 - 18:23, modifié 1 fois.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 02 Juin 2015 - 18:17   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Youggo a écrit:Pour moi la prélogie ne fonctionne pas toute seule. Tu vas me dire, c'est normal vu qu'elle est conçue pour expliquer l'OT. Oui, sauf que l'OT n'avait pas tellement besoin de la prélogie pour être claire en fait. Quand je visionne l'OT, je ne reste pas sur ma fin et je ne me dis pas "tiens, mais pourquoi ils ont parlé de tel truc si c'est pour le laisser tomber en cours de route".
La prélogie, qu'on la compare ou pas à l'OT, me parait trouée comme un gruyère. Notamment parce que son intrigue à été beaucoup complexifiée pour rien, intégrant des tas d'éléments qui ne servent à rien et ne mènent à rien.
Quand on fait le pitch de l'OT, c'est relativement simple comme histoire, pas de faux mystères, des deus-ex-machina, de trucs qui restent en suspension. Il n'y a qu'a voir la discussion "incohérences" sur l'OT : peu de choses à relever, les quelques questions qui peuvent se poser question sont souvent facilement explicables dans le film même, et pas besoin d'aller inventer d'hypothétiques réponses pour défendre l'indéfendable en toute mauvaise-foi. C'est simple, c'est fluide, c'est cohérent.

Quand tu dis "Le plus drôle dans tout ça c'est que c'est du fan service ce genre de détails.", je suis d'accord sur tout, sauf un mot : "détails". Pour moi, que Boba soit le frère des stormtroopers, c'est pas un détail et ça me semble un peut tiré par les cheveux comme rapprochement familial. Comme tu dis, c'est gratuit. Ce genre de fan service, je m'en serait passé, surtout si ça devient gros comme une baleine voire incohérent avec la suite. Je préfère que les liens soient plus subtils, discrets, et tant pis si Chewie, Boba et Greedo n'apparaissaient pas.

Et pour la réincarnation en esprit/voix... il aurait été bien que ce soit fait avec Qui-Gon, qui lui aussi ne fait plus qu'un avec la force. Il aurait pu continuer à aider Obi-Wan et Anakin... En tout cas un truc plus évident que le petit "Anakin, non, nooon" quand il tue les tuskens. Parce que là pour le coup, j'ai été obligé d'expliquer ça à des incultes de SW qui n'avaient pas compris. Je vous conseille d'ailleurs de regarder l'intégrale dans l'ordre des épisodes avec des gens qui connaissent pas ou peu SW : ils relèvent eux même les plus grosses incohérences de la prélogie, pas besoin de notre œil expert. :wink:

Rien à ajouter, tout est dit. :D

Non mais c'est vrai, on pourra toujours trouver une explication plus ou moins tirée par les cheveux pour expliquer telle ou telle incohérence... Mais on ne devrait pas avoir à le faire. Avant d'accepter que la prélogie était incohérente avec la trilogie originale, je me torturais l'esprit à essayer de trouver des explications sur chaque élément incohérent... C'est d'ailleurs à cela que sert l'UE la plupart du temps : expliquer des points obscurs de la prélogie que les films seuls ne permettent pas vraiment de comprendre. Et puis au delà même de savoir si c'est incohérent de faire de Anakin le créateur de C-3PO, quel est l'intérêt ? Si ça c'est pas du fan-service gratuit, je sais pas vraiment ce que c'est.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Youggo » Mar 02 Juin 2015 - 18:25   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

ps : Ah, et pourquoi avoir créé un putain de méchant comme Dark Maul, si c’est pour le tuer après trois apparitions et le remplacer par un Dooku (puis dans une moindre mesure Grievous) ? J’ai rien contre Christopher Lee hein, mais Maul, avec sa classe de bad guy ultime aurait très bien pu survivre sur Naboo, s’échapper et continuer à manigancer avec Sidious… jusqu’à un combat épique et tragique face à un Anakin penchant dangereusement du mauvais côté. Voilà qui aurait eu plus de gueule que cette multiplication d’apprentis sith (le papy Lee, 83 balais, en apprenti, c’est moyen crédible en plus), qui eux même forment des robots au sabre laser… Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein !? :perplexe:
Oh comme ce dicton résume bien mon sentiment sur tout ça ! :D
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Joysstar » Mar 02 Juin 2015 - 18:34   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

@Youggo : La prélogie n'est pas conçue comme la trilogie classique. Mais alors pas du tout. Pour la trilogie, Lucas a dû concevoir ses films un à un parce qu'il ne savait pas si le film suivant pouvait être tourné au pas, faute de budget ou de moyens techniques. Voire les deux. Du coup, il a créé des raccourcis, utilisé des facilités scénaristiques pour résoudre le triangle Han-Leia-Luke. Donc forcément, la trilogie peut fonctionner film par film mais ne peut pas se suffire à elle-même. Même si ce constat à mon sens ne concerne que l'Episode IV.

Il lui manque quand même pas de choses et on sent bien les creux, même si je sais qu'on ne doit absolument pas toucher la trilogie et qu'elle est parfaite pour beaucoup. C'est faux. Même archi-faux. Elle des défauts qui sont franchement visibles. Quand tu dis qu'il faut quelqu'un pour expliquer la prélogie, je te dis, que moi, il m'a fallu quelqu'un pour m'expliquer la trilogie classique tellement certaines choses n'étaient pas claires. Arrêtons cette mauvaise foi.

Mais ce n'est pas le sujet du tout. Voire même la bonne partie du forum pour en discuter.

La prélogie n'est pas un complément, c'est un commencement, le début à tout. Il DOIT ne pas tenir tout seul du tout. IL DOIT dépendre de quelque chose. Et c'est une véritable réussite. Si tu penses que la prélogie doit se suffire à elle-même alors je crois que tu n'as pas compris qu'il faut regarder ensuite la trilogie pour voir la rédemption d'Anakin puisqu'il s'agit de SON histoire et pas celle de Luke. George Lucas a vraiment réussi son pari. Si les gens sont obligés de regarder la suite alors c'est un prologue particulièrement réussi non ?

Si l'explication est fournie dans le film suivant c'est aussi un point très fort non ? Comme la voix désincarnée de Qui-gon. Au final, ta critique n'est qu'un merveilleux compliment à mes yeux pour dire que c'est une réussite. Au lieu de dire découvrez la réponse au prochain film à tes amis tu leur tiens la main. Ce qu'il ne faut pas faire. Dans le cadre de la prélogie. Ce qui n'est pas forcément le cas quand on visionne la trilogie toute seule.

Au contraire, je trouve ça très bien qu'on montre ce genre de détails qui ont toute leur importance plus tard, comme une série policière ou un bon polar. Ca se construit petit à petit dans la tête du fan dans la prélogie. Ca ajoute du suspense et des interrogations. Pour moi c'est vraiment un gros plus. C'est pas un point négatif du tout. Au contraire, dans la prélogie on a tous les éléments possible et imaginables pour tout comprendre. Et c'est vraiment bien.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Youggo » Mar 02 Juin 2015 - 18:46   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Joysstar a écrit:Il lui manque quand même pas de choses et on sent bien les creux, même si je sais qu'on ne doit absolument pas toucher la trilogie et qu'elle est parfaite pour beaucoup. C'est faux. Même archi-faux. Elle des défauts qui sont franchement visibles. Quand tu dis qu'il faut quelqu'un pour expliquer la prélogie, je te dis, que moi, il m'a fallu quelqu'un pour m'expliquer la trilogie classique tellement certaines choses n'étaient pas claires. Arrêtons cette mauvaise foi.
Je te crois volontiers, et serai curieux d'avoir des exemples.
Et par la même occasion, si tu peux me glisser une ou deux explications claires, logiques et de sources pure (càd : dans les films) à mes questions sur la prélo. Genre Sipho Dias, la prohétie... tout ça...

Joysstar a écrit:La prélogie n'est pas un complément, c'est un commencement, le début à tout. Il DOIT ne pas tenir tout seul du tout. IL DOIT dépendre de quelque chose. Et c'est une véritable réussite. Si tu penses que la prélogie doit se suffire à elle-même alors je crois que tu n'as pas compris qu'il faut regarder ensuite la trilogie pour voir la rédemption d'Anakin puisqu'il s'agit de SON histoire et pas celle de Luke. George Lucas a vraiment réussi son pari. Si les gens sont obligés de regarder la suite alors c'est un prologue particulièrement réussi non ?
C'est mignon ça de m'expliquer ce que je dis moi-même dans la première ligne de mon intervention. Tu espères me convaincre de quoi là du coup ? Je te conseille aussi de relire mes interventions, notamment tout les passages sur mon attachement sentimental aux films de la prélogie.


Et pour la voix de Qui-Gon... avant qu'un non-fan de la saga saisisse qu'il s'agit de Qui-Gon, tu peux aller faire une sieste hein. Moi, tout le monde à cru que c'était Obi-Wan, un mec vivant en tout cas. Alors niveau clarté de la scène et introduction de la notion d'esprit jedi...
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Uttini » Mar 02 Juin 2015 - 18:53   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Youggo a écrit:Je te crois volontiers, et serai curieux d'avoir des exemples.

Bonne idée, mais pas en forum Prélogie :non: :D N'hésite pas, Youggo, à aller en discuter en forum Trilogie Classique, je crois qu'il y a un sujet la-dessus.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22645
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Joysstar » Mar 02 Juin 2015 - 18:53   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

@Youggo : Alors sois plus clair : dans ton post précédent, ton pavé, tu dis à la fois que c'est bien et pas bien.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 02 Juin 2015 - 18:54   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Il est évident que la prélogie ne se suffit pas en elle-même car elle explique la trilo, mais je ne pense pas que Youggo a voulu dire le contraire, ou alors il s'est mal exprimé. Il a juste voulu dire que certains éléments de la prélo n'étaient pas clairs, et que c'était parfois trop compliqué pour pas grand chose, et en cela je suis absolument d'accord avec lui.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jim-my » Mar 02 Juin 2015 - 19:09   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Mais pourquoi vouloir expliquer la prophétie ?
C'est mystique, faut pas chercher !

Sa doit sortir d'un vieux grimoire de 1000 ans
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mar 02 Juin 2015 - 19:12   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Si vous voulez savoir ce qui se passe avant et le pourquoi du parce-que, faut lire Dark Plagueis de l'UE legends. :D :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Youggo » Mar 02 Juin 2015 - 19:17   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit:Il est évident que la prélogie ne se suffit pas en elle-même car elle explique la trilo, mais je ne pense pas que Youggo a voulu dire le contraire, ou alors il s'est mal exprimé. Il a juste voulu dire que certains éléments de la prélo n'étaient pas clairs, et que c'était parfois trop compliqué pour pas grand chose, et en cela je suis absolument d'accord avec lui.

Tout à fait ! (c'est bon de se sentir compris :wink: )
C'est évident que la prélogie ne peut pas vivre sans la trilogie, là n'est pas la question. Ce qui me pose soucis c'est qu'elle regorge d'incohérences, de liens foireux, ou d'intrigues qui ne seront jamais dévoilées ni dans la prélogie, ni dans l'OT (donc non, ça n'est pas un prologue idéal). À moins qu'on nous clarifie tout ça dans la prochaine trilogie ??? Ce serait vraiment génial pour le coup... mais j'ai comme un doute.

Et pour calmer les esprits, relisez donc mes points positifs sur la prélo, et respirez un bon coup. Peace. :jap:
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 02 Juin 2015 - 19:21   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Youggo a écrit:Et pour la voix de Qui-Gon... avant qu'un non-fan de la saga saisisse qu'il s'agit de Qui-Gon, tu peux aller faire une sieste hein. Moi, tout le monde à cru que c'était Obi-Wan, un mec vivant en tout cas. Alors niveau clarté de la scène et introduction de la notion d'esprit jedi...


C'est pas un élément particulièrement important du film. Après, j'ai découvert les épisodes I et II étant gamin. Et en tant qu'enfant, tout ce que je ne pigeais pas bien, je l'oubliais aussitôt, tout simplement!

J'ai appris à travers un Lucasfilm Magazine que c'était Qui-Gon qu'on entendait. A l'époque, je regardais en VF, et je pensais naïvement que c'était quelqu'un qui se faisait tuer par Anakin qui hurlait. Pas forcément un tusken, mais quelqu'un dans les parages qui pouvait le connaître, j'allais pas chercher trop loin non plus. Et je ne sais pas si le grand public, à moins d'être un cinéphile passionné qui veut à tout prix tout savoir (ça existe et tant mieux!), cherchera à se demander d'où sort la prophétie, qui était Sypho Dias ou des choses comme ça.

Je pense par contre que quelqu'un qui découvre la saga dans l'ordre des Episodes ne gardera aucun souvenir de Greedo, Tarkin ou Jabba (car dans La menace fantôme, il s'agit presque de caméos) avant de les revoir dans la trilogie, mais reconnaîtra Boba Fett. Le personnage a une histoire et je trouve ça sympa, après on aime cette histoire ou pas, et puis s'il finit par adorer la saga, ce genre de détails, je pense qu'il adorera.

J'ai presque hâte que la postlogie sorte dans le sens où une nouvelle génération de fans arrivera et pourra juger la saga comme un ensemble, ce qui reste encore difficile pour de très nombreux fans ayant connu une trilogie ou les deux (et bientôt les trois).

La saga est pour moi un tout également, et comme ça a été dit, la trilogie a aussi des défauts, mais n'a pas été construite comme la prélogie.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 02 Juin 2015 - 19:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

DarkNeo a écrit:Si vous voulez savoir ce qui se passe avant et le pourquoi du parce-que, faut lire Dark Plagueis de l'UE legends. :D :paf:

Je refuse catégoriquement de lire un roman pour m'expliquer quelque chose que je n'ai pas compris dans un film, à moins que ce ne soit qu'un complément et que le film se suffise parfaitement en lui-même. Mais merci quand même... :lol:

Je ne sais pas si tu as dit ça exprès mais ça illustre ce que je disais plus haut sur l'UE dont le but est d'expliquer des incohérences des films, ou d'éclairer des points obscurs qui auraient du être expliqués clairement dès le début...
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mar 02 Juin 2015 - 19:25   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pour ce qui est de l'histoire globale, les deux trilogies de suffisent à elles-même. On sait comment Anakin bascule dans le CO, on sait comment la guerre des clones se déclenche. Et on sait où ça mène la galaxie.
Dans l'OT, on apprend les liens de parenté de Luke, comment il va devenir un Jedi et comment l'Empire va être finalement vaincu. (avec toutes les petites incohérences qui ne sont que des détails, dialogues tout ça)

Pour les détails, là oui, il manque des réponses... disponible dans l'UE. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Youggo » Mar 02 Juin 2015 - 19:32   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Guiis Becom a écrit:
Youggo a écrit:Et pour la voix de Qui-Gon... avant qu'un non-fan de la saga saisisse qu'il s'agit de Qui-Gon, tu peux aller faire une sieste hein. Moi, tout le monde à cru que c'était Obi-Wan, un mec vivant en tout cas. Alors niveau clarté de la scène et introduction de la notion d'esprit jedi...


C'est pas un élément particulièrement important du film. Après, j'ai découvert les épisodes I et II étant gamin. Et en tant qu'enfant, tout ce que je ne pigeais pas bien, je l'oubliais aussitôt, tout simplement!

J'ai appris à travers un Lucasfilm Magazine que c'était Qui-Gon qu'on entendait.
Tout pareil.

Et c'est aussi parce que j'ai découvert la prélo gamin que ce genre de choses ne me choquaient pas à l'époque (malgré les critiques de ma vilaine grande soeur qui ne manquait pas de me dire à quel point certaines scènes étaient illogiques ou ridicules). Mais maintenant que je suis adulte, enfin, autant que puisse l'être un fan de SW, ce genre de détails pas clairs m'agacent car ils nuisent justement à la cohérence d'une Saga unique.

Enfin bref, positivons : grace à l'UE et à la dévotions des fans, toutes les incohérences trouvent un sens comme par magie ! C'est pas beau ça !? :sournois:
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar DarkNeo » Mar 02 Juin 2015 - 19:36   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Youggo a écrit:Enfin bref, positivons : grace à l'UE et à la dévotions des fans, toutes les incohérences trouvent un sens comme par magie ! C'est pas beau ça !? :sournois:


Sauf que comme l'UE LEgends est à la poubelle... :paf:
Je me demande ce que ça va donner avec le nouvel UE.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 02 Juin 2015 - 19:36   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Youggo a écrit:Enfin bref, positivons : grace à l'UE et à la dévotions des fans, toutes les incohérences trouvent un sens comme par magie ! C'est pas beau ça !? :sournois:

Non, c'est moche. :)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Chadax » Mar 02 Juin 2015 - 19:40   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bon, on va arrêter avec ce tournage en rond, merci...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar KortoVos » Mar 02 Juin 2015 - 20:20   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

DarkNeo a écrit:Sauf que comme l'UE LEgends est à la poubelle... :paf:

Raaah, il est pas "à la poubelle", il est Legends. Du coup. :paf:

Bon, sinon je rejoins, le coup de Syfo-Dias c'est LA grosse intrigue qui n' a aucune résolution de la prélo. D'ailleurs, personne sait à quoi c'est dû ? Genre, Lucas qui aurait prévu d'en parler et aurait dû raccourcir, ou un truc du genre ? Il avait bien prévu une résolution au mystère Syfo quand même ? :paf: :transpire:

Et gros +1 sur les précédents posts de Joy :oui: :oui:
Modifié en dernier par KortoVos le Mar 02 Juin 2015 - 20:25, modifié 1 fois.
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Jim-my » Mar 02 Juin 2015 - 20:24   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

L'affaire Syfo Dias est résolu dans TWC, donc c'est bon.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Joysstar » Mar 02 Juin 2015 - 20:37   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

KortoVos a écrit:Raaah, il est pas "à la poubelle", il est Legends. Du coup. :paf:

Bon, sinon je rejoins, le coup de Syfo-Dias c'est LA grosse intrigue qui n' a aucune résolution de la prélo. D'ailleurs, personne sait à quoi c'est dû ? Genre, Lucas qui aurait prévu d'en parler et aurait dû raccourcir, ou un truc du genre ? Il avait bien prévu une résolution au mystère Syfo quand même ? :paf: :transpire:

C'est très simple. On doit à Sherlock Holmes pour ça.

Il y a dix ans, Sido-Dyas est mort et en même temps il a commandé une armée de clones pour le compte de la République. Il avait l'air de savoir qu'il y aurait une guerre au cours des prochaines années. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, c'est Dooku qui tue Sido-Dyas et usurpe son identité auprès des cloneurs. Et il embauche au passage Jango Fett pour en être le modèle à la fois physique mais aussi ne termes de combat. Comment on le sait ? C'est Fett qui le dit lui-même. De plus, Sidious, à la fin du film, appelle Dooku Tyrannus.

Oui, Dooku a perdu son padawan qu'il aimait tant en la personne de Qui-gon. Cette mort a laissé un grand vide dans son coeur et du coup il a sombré dans le côté obscur. Oui, Sidious a vu en lui le candidat parfait pour mener une guerre. Ou du moins, servir de bouc-émissaire pour faire croire que... Certes, il joue les surpris devant les Géonosiens, mais il est vraiment satisfait du résultat face à Sidious. Ce qui signifie qu'il manipule les Séparatistes de main de maître.

Cependant, comment les habitants de Kamino savaient qu'Obi-wan allait venir ? Tout simplement parce que Sidious sait depuis dix ans qu'Anakin est son élève, autrement dit, l'Elu de la Force ou des Jedi si tu préfères. Du coup, c'est lui calcule tout depuis le départ. A savoir les conflits avec la fédération du commerce qui ne sait pas que Palpatine est Sidious, l'attentat de Padmé, le fait qu'Obi-wan viendrait à un certain moment quand l'attentat de Padmé serait déclenché. D'où la facilité de la trouvaille d'Obi-wan chez Dexter. Enfin facile, tu parles, Dooku a pris soin d'effacer ce système des archives Jedi avant son départ.

Tout est conçu par les Sith pour que tout le monde soit confus et déboussolé. Y compris les fans... :paf: Ce qui prouve le génie de Lucas une fois de plus.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar link224 » Mar 02 Juin 2015 - 20:41   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sinon Joy, au lieu d'affabuler un peu, tu regardes TCW... et tu peux rien dire, c'est de l'Officiel :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Joysstar » Mar 02 Juin 2015 - 20:43   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

link224 a écrit:Sinon Joy, au lieu d'affabuler un peu, tu regardes TCW... et tu peux rien dire, c'est de l'Officiel :transpire:

:paf: Complètement zappé mais d'après lecture sur le net, ça me paraît tellement facile tout ça.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Jim-my » Mar 02 Juin 2015 - 21:12   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les Kaminoans sont de mèche avec Tyrannus, ils savent tout a propos du complot de Sidious...Les scélérats !!
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar alpha24 » Mar 02 Juin 2015 - 21:49   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

link224 a écrit:Sinon Joy, au lieu d'affabuler un peu, tu regardes TCW... et tu peux rien dire, c'est de l'Officiel :transpire:
Ou lire les excellents Labyrinth of Evil et Darth Plagueis, c'est Legends mais c'est bien plus clair (et mieux) que TCW. :oui:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Youggo » Mar 02 Juin 2015 - 23:32   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Joysstar a écrit:Tout est conçu par les Sith pour que tout le monde soit confus et déboussolé. Y compris les fans... :paf: Ce qui prouve le génie de Lucas une fois de plus.
Si on ne comprend rien ou que ça parait bancal et foireux... c'est que Lucas est un génie. Je vote pour que cette conclusion se voit attribuer le titre de l'Argument Réthorique de Pure Mauvaise Foi de l'année. :lol:

Tous ces débats sur tous ces nombreux éléments litigieux ne font que me conforter dans l'idée que la prélogie est truffée de failles dans le scénario. D'autant plus quand ceux qui sont les plus promts à chercher des explications ne sont pas sur la même longueur d'onde. Et si il faut aller regarder une série télé parue ultérieurement ou bien fouiller dans des comics non-officiels pour comprendre une prélogie de près de 6h30, c'est qu'ils ont foiré un truc à un moment donné non ? Enfin moi je trouve... :paf:

Voilà voilà... Et désolé d'avoir mis un peu la pagaille ici. :neutre:
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 03 Juin 2015 - 7:45   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Youggo a écrit:Voilà voilà... Et désolé d'avoir mis un peu la pagaille ici. :neutre:

Comment ça tu mets la pagaille ? Tu dis ce que tu penses, c'est tout. :D
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Uttini » Mer 03 Juin 2015 - 9:13   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

[mode modo on/, même si j'aime pas] Bon, on va laisser l'UE ou il est, Legends ou pas, TCW où il est même si dieu sait où, et se concentrer sur "les + et les - de la Prélogie".
Pour des tentatives d'explications des points obscurs, incohérents et bancals, par un biais ou un autre, si le sujet n'a pas été traité, créez une nouvelle discussion dans la section appropriée, ou retrouvez dans les entrailles du forum le sujet qui en cause déjà.
Merci d'avance.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22645
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Joysstar » Mer 03 Juin 2015 - 9:19   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Youggo a écrit:
Joysstar a écrit:Tout est conçu par les Sith pour que tout le monde soit confus et déboussolé. Y compris les fans... :paf: Ce qui prouve le génie de Lucas une fois de plus.
Si on ne comprend rien ou que ça parait bancal et foireux... c'est que Lucas est un génie. Je vote pour que cette conclusion se voit attribuer le titre de l'Argument Réthorique de Pure Mauvaise Foi de l'année. :lol:

Tous ces débats sur tous ces nombreux éléments litigieux ne font que me conforter dans l'idée que la prélogie est truffée de failles dans le scénario. D'autant plus quand ceux qui sont les plus promts à chercher des explications ne sont pas sur la même longueur d'onde. Et si il faut aller regarder une série télé parue ultérieurement ou bien fouiller dans des comics non-officiels pour comprendre une prélogie de près de 6h30, c'est qu'ils ont foiré un truc à un moment donné non ? Enfin moi je trouve... :paf:

Voilà voilà... Et désolé d'avoir mis un peu la pagaille ici. :neutre:


Au contraire, j'adore ça; George Lucas ne nous prend pas par la main. Avec lui il faut chercher, trouver, argumenter. Au contraire, beaucoup de productions actuelles, trop même, prennent les gens par la main. Avec lui, il faut ouvrir un dictionnaire, comme pour découvrir la signification des mots blocus notamment. Il faut ouvrir un dictionnaire comme quand on ne connaît pas un mot dans un livre. C'est vraiment une force pour une oeuvre.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Podracers » Jeu 04 Juin 2015 - 13:24   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

dusse6 a écrit:Mais après, c'est juste que si on y réfléchit 3 secondes, ça n'a strictement aucun sens en termes de cohérence: à quoi diable un droïd de protocole pourrait bien servir dans une famille d'esclaves sur Tatooine? En plus, dans ESB, on voit clairement que ce type de droïd est fabriqué en série.


C3PO n'est pas seulement à même de traduire les différents dialectes humains et humanoides, mais il est également capable de déchiffrer le langage des machines et des droïdes. Il peut ainsi être tout à fait utile à Shmi dans ses tâches quotidiennes. J'imagine également que Shmi doit vendre des produits ou négocier des prix sur les différents marchés de Mos-Espa pour le compte de Watoo : en ce sens, C3PO peut aider. La diplomatie est, finalement, le moindre des talents de C3PO qui n'a jamais été réellement doué dans le domaine (sauf unique coup de chance avec les Ewoks :whistle: ). L'utilité principale de C3PO reste encore sa capacité à faire entrer en interaction divers espèces et systèmes entre-eux. Même sur une planète comme Tatooine, avec les vaporateurs d'humidité et cie, les talents de C3PO restent utiles.

Youggo a écrit:ps : Ah, et pourquoi avoir créé un putain de méchant comme Dark Maul, si c’est pour le tuer après trois apparitions et le remplacer par un Dooku (puis dans une moindre mesure Grievous) ?


Dark Maul a le charisme d'une huitre. La seule chose qu'il a pour lui, c'est d'avoir des tatouages badass, les yeux jaunes, le regard mauvais et le talent de Ray Park pour les galipettes. Dark Maul a été crée pour donner du rythme à TPM et concentrer l'attention des petits jeunes sur un personnage haut en couleur. Mais sa durée de vie ne devait pas excéder TPM car Dark Maul n'est qu'un outil au service du Côté Obscur. Un pion minable dans la stratégie de Dark Sidious. Ce qui a fait chuter Dark Maul, c'est sa trop grande servilité à l'égard de Dark Sidious et sa trop grande arrogance.

Si Dark Maul avait survécu à son duel contre Obi-Wan, Sidious n'aurait jamais pu faire de lui le leader suprême de la CSI (Confédération des Sytèmes Indépendants) : il fallait pour cela être doté d'un charisme et d'une force de conviction supérieure, en plus d'avoir les moyens financiers pour lever une armée dissidente. Dooku, en plus de sa grande connaissance des arcanes de l'Ordre Jedi, avait le CV idéal.

Finalement, Dark Maul n'aurait jamais pu prendre la relève de Sidious car pas assez autonome et incapable de prendre les rennes du conflit à venir. Il fallait de toute façon introduire progressivement l'idée qu'Anakin puisse prendre la succession.

Dooku, bien que charismatique, a péché par idéalisme : Sidious lui avait promis qu'une fois la Guerre terminée, la République serait purgée de la corruption et qu'un nouvel Ordre serait instauré. Sidious n'avait juste pas dit à Dooku qu'il n'en ferait pas partie, et que ce Nouvel Ordre Mondial serait en fait la dictature.

Quant à Grievous, il n'est lui aussi qu'un pion destiné à avoir une durée de vie très courte dans le conflit. Sidious le mène en bateau jusqu'au bout, en s'attachant sa confiance jusqu'à ce qu'il n'ai plus besoin de lui. Le dernier coup d'éclat de Grievous malgré-lui consiste à attirer Obi-Wan sur Utapau pour que Sidious puisse manipuler Anakin tranquillement sur Coruscant.

Joysstar a écrit:Au contraire, j'adore ça; George Lucas ne nous prend pas par la main. Avec lui il faut chercher, trouver, argumenter. Au contraire, beaucoup de productions actuelles, trop même, prennent les gens par la main. Avec lui, il faut ouvrir un dictionnaire, comme pour découvrir la signification des mots blocus notamment. Il faut ouvrir un dictionnaire comme quand on ne connaît pas un mot dans un livre. C'est vraiment une force pour une oeuvre.


Toi je t'aime :jap:
Modifié en dernier par Podracers le Sam 13 Juin 2015 - 20:19, modifié 3 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Blups » Jeu 04 Juin 2015 - 18:09   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Podracers a écrit:C3PO n'est pas seulement à même de traduire les différents dialectes humains et humanoides, mais il est également capable de déchiffrer le langage des machines et des droïdes. Il peut ainsi être tout à fait utile à Shmi dans ses tâches quotidiennes. J'imagine également que Shmi doit vendre des produits ou négocier des prix sur les différents marchés de Mos-Espa pour le compte de Watoo : en ce sens, C3PO peut aider.

Eh oui, très juste, d'ailleurs si ce genre de droïde n'était utile que pour le protocole et la diplomatie, on pourrait se demander pourquoi Owen l'achète aux jawas dans ANH.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 04 Juin 2015 - 18:32   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Comment un petit enfant esclave peut-il construire un droide parlant 6 millions de formes de communication ?

Mais bon, c'est pas le débat. Que ce soit crédible ou non, je trouve absolument absurde et inutile de créer un lien entre C-3PO et Dark Vador. Surtout que C-3PO ne sert strictement à rien dans le film. On a déjà Jar Jar pour le remplacer en comic-relief donc je ne vois pas l'intérêt.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Joysstar » Jeu 04 Juin 2015 - 18:41   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit:Comment un petit enfant esclave peut-il construire un droide parlant 6 millions de formes de communication ?

Mais bon, c'est pas le débat. Que ce soit crédible ou non, je trouve absolument absurde et inutile de créer un lien entre C-3PO et Dark Vador. Surtout que C-3PO ne sert strictement à rien dans le film. On a déjà Jar Jar pour le remplacer en comic-relief donc je ne vois pas l'intérêt.

Il est simplement introduit pour la première fois dans la prélogie, rien de vraiment choquant en soi. Il fallait bien le caser quelque part. Lucas a créé des tas de personnages et il faut bien lier Z-6PO aux Skywalker. De plus, quand on voit l'intérêt de Padmé pour ce droide, on se dit que pourquoi pas ? :neutre:

Tu sais, les enfants jouent bien avec des ordinateurs portables dès leur plus jeune âge de nos jours, alors je ne vois pas ce que ça a de choquant de voir un gamin dans un univers ultra-futuriste de créer un droide parlant 6 millions de formes de communication. Et en plus, Anakin n'a fait que le récupérer, démonter et réparer. Avec ce qu'il a appris chez Watto.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 04 Juin 2015 - 18:42   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit:Comment un petit enfant esclave peut-il construire un droide parlant 6 millions de formes de communication ?

Mais bon, c'est pas le débat. Que ce soit crédible ou non, je trouve absolument absurde et inutile de créer un lien entre C-3PO et Dark Vador. Surtout que C-3PO ne sert strictement à rien dans le film. On a déjà Jar Jar pour le remplacer en comic-relief donc je ne vois pas l'intérêt.

Comme pour le fait qu'il arrive à séduite Nathalie Portman : he's the Chosen One. 8)
Si tu veux, on peut comparer avec le 'formidable" talent des stratèges de l'Alliance dans la Trilogie... :siffle:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 04 Juin 2015 - 18:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Podracers a écrit:Dark Maul a le charisme d'une huitre. La seule chose qu'il a pour lui, c'est d'avoir des tatouages badass, les yeux jaunes, le regard mauvais et le talent de Ray Park pour les galipettes. Dark Maul a été crée pour donner du rythme à TPM et concentrer l'attention des petits jeunes sur un personnage haut en couleur. Mais sa durée de vie ne devait pas excéder TPM car Dark Maul n'est qu'un outil au service du Côté Obscur. Un pion minable dans la stratégie de Dark Sidious. Ce qui a fait chuter Dark Maul, c'est sa trop grande servilité à l'égard de Dark Sidious et sa trop grande arrogance.

Si dans un film le bad guy n'a que 3 répliques et meurt à la fin parce qu'on s'en fiche du personnage, tu ne risques pas d'être émotionnellement investi, ça c'est sûr. Darth Maul est certes le pion de Sidious, mais c'est la même pour Vador dans la trilogie originale. Vador est intéressant, Darth Maul est plat. Pourquoi pas un puissant apprenti sith qui survit pendant les 3 films avant de se faire tuer par Anakin ? En fait Darth Maul c'est un peu le syndrome Boba Fett. C'est un mec hyper badass et tout, mais il meurt trop tôt et de façon ridicule. Ah tiens, ça me fait penser à Jango Fett... Décidément quel gâchis ! La prélogie a des méchants hyper classes mais ils sont mal développés, mal utilisés et bien trop vite expédiés... tel Boba Fett dans ROTJ, et oui la trilogie originale aussi a des défauts !
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 04 Juin 2015 - 18:45   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

J'ai toujours vu la création de C3- PO par Anakin comme une manière de souligner sa capacité à créer de belles choses, utiles à la société, avant qu'il ne bascule du CO et devienne lui- même la création de quelqu'un beaucoup moins bien attentionné.

Il crée une " machine " positive avant d'en devenir une négative.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations