Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les + et les - de la prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Lun 29 Déc 2014 - 18:29   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je plussoie north-america - la gestuelle de Vador c'est pas non plus quelque chose de mirifique. Au final n'importe qui d'un peu grand aurait pu le faire. Après je peux comprendre que Prowse n'ai pas apprécié d'avoir sa voix coupée au montage - d'autant qu'il avait pas été prévenu. Mais navré pour moi il est loin d'être un élément indispensable à Vador.

Et personnellement je ne trouve pas qu'on sente de différence quand Hayden porte le costume dans l'Episode III (en dehors du côté plus "neuf" du dis costume) et la gestuelle de Vador elle était déjà très largement intégrée de son côté dès AOTC.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar magiefeu » Lun 29 Déc 2014 - 19:17   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ce qui manque à Christensen, c'est la taille.
Cette manie qu'à Vador de baisser la tête pour regarder autrui.

Bref, une gestuelle que tout acteur de grande taille peut reproduire.

Honnêtement, avec le jeu seul de Prowse, ça devient juste ridicule : https://www.youtube.com/watch?v=KQFho0_G1VI

Même la gestuelle semble devenir brouillonne. :transpire:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8255
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Sokraw » Lun 29 Déc 2014 - 19:39   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

je suis 100% d'accord avec North-America, Boba anderson est pas moins bon que Prowse en tant que Vador, et personne ne fait la différence.
Prowse n'a été embauché que pour sa taille et sa musculature, il fait le job mais ça semble lui être un peu monté à la tête.

Christensen n'est pas un mauvais Vador du tout, mais bien qu'étant plutot grand et musclé, il n'a pas la carrure de Prowse et quand il est sous l'armure ça se voit, la tête parait plus grosse et le corps moins imposant. Dans ROTS ça passe bien mais sur certaines images promo de ROTS ça donnait presque un côté ridicule à Vador (mais si ça se trouve il ne s'agit même pas de Christensen dans le costume mais d'un petit stagiaire :paf: )

En tout cas (pour revenir au sujet), on ne peut pas mettre l'absence de Prowse comme un "moins" de la prélo à mon avis. Ca aurait été le cas pour une absence de Daniels en C3PO ou de Oz pour la voix de Yoda, mais je trouve logique d'avoir Hayden dans le costume de Vador.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Lun 29 Déc 2014 - 19:42   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bob Anderson n'avait pas non plus ni la taille ni la carrure de Prowse. :siffle:

Non franchement à part le côté neuf de l'armure, je ne vois pas la différence à l'écran suffit de voir Vador à côté de Sidious quoi...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Lun 29 Déc 2014 - 19:46   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bon, le débat est intéressant, mais SVP restons sur le sujet, messieurs-dames. Si vous voulez, créez un topic dédié.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22496
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Lun 29 Déc 2014 - 20:04   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:Bob Anderson n'avait pas non plus ni la taille ni la carrure de Prowse. :siffle:

Non franchement à part le côté neuf de l'armure, je ne vois pas la différence à l'écran suffit de voir Vador à côté de Sidious quoi...

-Sergorn

j'ai justement dit que dans le film ça passait très bien (cadrage, tout ça), c'est pour cela qu'à mon avis on ne peut en faire un "moins" de la prélo (EDIT : c'atait surement une réponse à Magifeu, dsl).

Je n'ai jamais répondu à ce topic je crois (dur de synthétiser les défauts et qualités de la prélo), mais pour dire ce qui me passe par la tête à l'instant (et revenir un peu au sujet) :

les + :
- Ewan Mc Gregor, Sam Jackson, et globalement un très bon casting.
- des design s'éloignant pas mal de la trilo (TPM) tout en restant dans l'esprit SW, fallait oser. Et ça agrandit encore l'univers.
- Une histoire plus complexe
- On n'a pas une resucée systématique de ce qui fonctionnait dans la trilo, pas de Han Solo bis, pas de faucon bis, c'est appréciable
- Kashyyyk, enfin.
- l'ambiance folle de ROTS, en spirale descendante.

les - :
- Quelques choix étranges au niveau des scénar comme le fait de s'attarder sur certains éléments futiles, au détriment d'autres me semblant plus important, ou bien certaines incohérences avec la trilo qui auraient pu être facilement évitées.
- Les Gungans, que je ne déteste pas, mais je ne les trouve pas crédible entre leur langue, ce qu'on voit d'Otto Gunga, et le bon de 3m exécuté par Jar Jar dans TPM. Si leur peuple était apparu un plus crédible et que Jar-Jar était devenu un perso un peu plus noble, ça aurait mieux fonctionné.
- Les raccords hasardeux avec certains scènes tournées post-prod où les coiffures et visages des perso changent trop (par exemple Obi-Wan sur divers insert dans TPM -scène des droidekas, scene de rencontre avec JarJar)
- une tendance à aller dans le too-much (problème typique des CGI) avec certains combats ou un perso comme Grievous... ça n'est pas parce que c'est un défi technique que c'est forcément bien :)
- la fanfare de fin de TPM!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Lun 29 Déc 2014 - 20:13   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sokraw a écrit:- Les raccords hasardeux avec certains scènes tournées post-prod où les coiffures et visages des perso changent trop (par exemple Obi-Wan sur divers insert dans TPM -scène des droidekas, scene de rencontre avec JarJar)


C'est vrai que Obi-Wan n'est pas gâté au niveau des pickups. :transpire:

Dans TPM il portait une moumoute pendant les reshoots (ses cheveux avait repoussés et il devait les garder pour un autre film) et ça contrastait à mort avec ses cheveux courts naturels du reste du film. Même soucis dans AOTC, ou sa coupe de cheveux n'est pas tout à fait pareil, et sa barbe différente également.

Dans ROTS il n'y a plus ce soucis mais c'est presque dommage tant ça commençait à devenir un running gag : vous voulez connaître les scènes du tournage additionnel ? Regardez la pilosité d'Obi-Wan. :lol:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Lun 29 Déc 2014 - 20:56   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Exactement!
Dans ROTS il y a la scène où Anakin vient voir Padmé et lui dit "you're sounding like a separatist" où sa coupe de cheveux me semble très bizarre, et la scène où Padmé se brosse les cheveux ("so love has blinded you?") où c'est Natalie Portman que je trouve un peu cheloue. Mais rien de comparable à Obi-Wan dans TPM.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Boba Fett » Lun 29 Déc 2014 - 21:04   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

uluk7 a écrit:- Mace Windu qui chiale sa race quand on lui coupe la main. :cry:

C'est vrai que ce passage me laisse toujours perplexe...
Windu est censé être l'un des plus puissant maitre jedi et pourtant il explose de souffrance après avoir eu la main sectionnée.
Sans oublier que la lame d'un sabre laser cautérise directement la plaie, donc bon...
:transpire:
Boba Fett

 
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 29 Déc 2014 - 21:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sokraw a écrit:Exactement!
la scène où Padmé se brosse les cheveux ("so love has blinded you?") où c'est Natalie Portman que je trouve un peu cheloue..

Oui moi aussi.. Je trouve qu'on dirait presque qu'elle n'a pas dormi depuis au moins 8 jours dans cette scène. :transpire:

Et puis j'ajouterai que je trouve que le maquillage de Sidious dans ROTS est excellent, mais trop différent de la version de ROTJ..
Dans ROTS, le visage semble plus épais, les rides/crevasses ne se situent pas exactement aux mêmes endroits ( notamment celles du front ) et les yeux sont presque jaunes fluorescents.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar north-america » Lun 29 Déc 2014 - 22:12   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jedi Croate a écrit:Et puis j'ajouterai que je trouve que le maquillage de Sidious dans ROTS est excellent, mais trop différent de la version de ROTJ..
Dans ROTS, le visage semble plus épais, les rides/crevasses ne se situent pas exactement aux mêmes endroits ( notamment celles du front ) et les yeux sont presque jaunes fluorescents.


ROTS se passe en -19 et ROTJ en +4... les traits du visages évoluent au fil des années. Les rides aussi alors :paf:
north-america

 
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 29 Déc 2014 - 22:17   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

north-america a écrit:
Jedi Croate a écrit:Et puis j'ajouterai que je trouve que le maquillage de Sidious dans ROTS est excellent, mais trop différent de la version de ROTJ..
Dans ROTS, le visage semble plus épais, les rides/crevasses ne se situent pas exactement aux mêmes endroits ( notamment celles du front ) et les yeux sont presque jaunes fluorescents.


ROTS se passe en -19 et ROTJ en +4... les traits du visages évoluent au fil des années. Les rides aussi alors :paf:

Alors dans ce cas, il ne fallait pas mettre ce même visage de -19 dans ESB qui se situe en +3.. :paf:
Je me souviens avoir vu une vidéo d'un fan qui avait réussi à incruster le visage de Sidious de ROTJ dans cette scène de ESB, donc Lucas aurait pu aussi le faire si il considérait réellement comme toi que ce changement était dû au nombre des années séparant les films.

Et en ce qui concerne les yeux jaunes fluorescents de ROTS, tu l'explique comment?.. :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Lun 29 Déc 2014 - 22:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ouais enfin la scène de fan où le mec avait incrusté le visage de ROTJ était absolument hideuse tant c'était inexpressif. Seul les lèvres bougeaient. :transpire:

Puis bon tu pinailles histoire de pinailler là. Le fait que c'est beaucoup plus cohérent que l'horreur qu'on avait avant. :o

la scène où Padmé se brosse les cheveux ("so love has blinded you?") où c'est Natalie Portman que je trouve un peu cheloue..


Elle a un excès de maquillage mais c'est bien tout. Faut dire après que comme Padmé a toujours une tronche différente à chaque scène, difficile d'y voir le même genre d'incohérence que pour Obi-Wan. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 29 Déc 2014 - 22:28   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:Ouais enfin la scène de fan où le mec avait incrusté le visage de ROTJ était absolument hideuse tant c'était inexpressif. Seul les lèvres bougeaient. :transpire:
-Sergorn

Certes, mais à mon avis, ce fan n'avait pas les mêmes moyens que Lucas à sa disposition. Donc tout ça pour dire que si Lucas considérait que cette différence était véritablement liée au nombre d'années séparant les films, il aurait certainement jugé important de reprendre la version Sidious ROTJ dans cette scène de ESB, qu'il aurait sûrement mieux incrusté que ce fan.

Et je peux t'assurer que "pinailler" n'est pas trop mon genre. C'est juste que je trouve que les deux versions du maquillage sont vraiment trop différentes.. Et ça m'étonnerait que je sois le seul à le penser.. Ça ne t'a pas traversé l'esprit la première fois que tu l'as vu dans le teaser de ROTS?... :siffle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar north-america » Lun 29 Déc 2014 - 22:36   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Perso, la légère différence du look de Sidious entre ROTS et ROTJ ne m'a jamais dérangé... je fais jamais attention à ce genre de détails, surement parce que je suis à fond dans les films quand je les regarde.
north-america

 
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 29 Déc 2014 - 22:41   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Moi je le trouve très bien ce maquillage dans ROTS, ça le rend vraiment effrayant.. Mais contrairement à toi, je ne trouve pas que la différence soit " légère ", perso, je la trouve énorme ... Et c'est ça qui me gêne un peu, en tout cas, plus que les diffèrences de coiffures d'Obiwan dans TPM par exemple ( que je n'aurais peut- être même jamais remarqué si personne ne l'avait souligné..) :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar north-america » Lun 29 Déc 2014 - 22:42   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jedi Croate a écrit:Moi je le trouve très bien ce maquillage dans ROTS, ça le rend vraiment effrayant.. Mais contrairement à toi, je ne trouve pas que la différence soit " légère ", perso, je la trouve énorme ... Et c'est ça qui me gêne un peu, en tout cas, plus que les diffèrences de coiffures d'Obiwan dans TPM par exemple ( que je n'aurais peut- être même jamais remarqué si personne ne l'avait souligné..) :transpire:


Ah moi perso, je n'ai jamais remarqué la différence au niveau de la chevelure d'Obi-Wan, mais alors jamais.

Autant Sidious, car ça saute un peu aux yeux, mais McGregor, clairement non :transpire:
north-america

 
 

Messagepar Sergorn » Mar 30 Déc 2014 - 0:55   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ben vis à vis de Sidious en fait, je le trouve à la fois très différent et très semblable à ROTJ.

Je m'explique.

Effectivement quand j'ai vu le trailer de ROTS ça m'a choqué - j'étais un peu WTF... le tout à un côté plus "élastique" (mais qui pour le coup, colle avec la façon dont ça arrive à l'écran) et surtout cette horrible robe marron. :o

(En plus de ça j'ajouterai que sur le coup je n'étais pas très fan de cette idée d'expliquer la "transformation" de Palpatine ce qui ressemblait pour moi à un retcon express et maladroit alors qu'on nous avait toujours sous entendu que son apparence était liée à l'utilisation du côté obscur - d'ailleurs le retropédalage est assez évident visuellement car le Palpatine de AOTC avec sa peau très mal, ses cheveux encore plus gris, ses taches de vieillesse et ses traits tirés va dans ce sens et donne l'impression qu'il a bien plus vieilli que normal en 10 ans... sauf qu'à côté de ça dans ROTS on a un Ian McDiarmid "au naturel" qui fait plus jeune que dans AOTC. Mais je digresse. :transpire:

Alors sur ce plan y a effectivement des moments où ça parait très différent.

Mais à côté y a aussi beaucoup de moment où il fait parfaitement illusion par rapport à celui de ROTJ - notamment le passage où il mets sa capuche dans bureau et bien entendu toute la fin du film que ce soit le moment où il récupère Vador jusqu'à la dernière scène.

Et pour le coup je classe la scène de ESB dans cette seconde catégorie - sur ce film la différence est légère mais fait illusion à mon sens. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 30 Déc 2014 - 1:08   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:Mais à côté y a aussi beaucoup de moment où il fait parfaitement illusion par rapport à celui de ROTJ - notamment le passage où il mets sa capuche dans bureau

Moi c'est surtout dans ce passage que je le trouve différent ( on le voit d'ailleurs dans le teaser, c'est mon premier souvenir de surprise concernant cette différence ), ses yeux sont beaucoup plus "flashy" que dans ROTJ et le visage paraît plus "épais".
Même le teint de peau paraît différent je trouve.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Blups » Mar 30 Déc 2014 - 10:03   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pour la différence de teint de Palpatine dans ROTJ : début d'hépatite.
Pour la différence des couleurs des yeux : début de cataracte.
Le côté obscur n'est pas une garantie de bonne santé ! :D

Plus sérieusement, je n'ai jamais trop aimé le look de Palpatine de la fin de ROTS : il fait trop propre. Ni l'explication de la transformation, à l'instar de Sergorn. Je trouve que ça n'aurait pas été choquant qu'il garde son aspect habituel et qu'on explique son aspect de ROTJ par le côté obscur. Je l'ai déjà dit je ne suis à mon grand désespoir pas fan de cette scène du passage du côté obscur d'Anakin. :cry:
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Jim-my » Mar 30 Déc 2014 - 11:05   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les yeux jaunes, c'est le côté obscure, Anakin a les même quand il cri "JE TE HAIS" (moment magique d'ailleurs, comme tout l’épisode III)

Ensuite, la transformation de Palpatine, c'est juste le côté Obscure qui fait pourrir sa peau.

Quand au passage du côté obscur d'Anakin, il est logique. Il vient de tranché la main du leader du conseil jedi. Anakin était fichu de toute façon, alors a choisir entre finir sa vie emprisonné, ou tenter de sauver Padme, le choix est vite fait je pense.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar north-america » Mar 30 Déc 2014 - 12:05   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

alors qu'on nous avait toujours sous entendu que son apparence était liée à l'utilisation du côté obscur


Bah, déchainer toute sa haine contre Windu avec des éclairs de force, c'est bien utilisé le coté obscur non ? :transpire:
north-america

 
 

Messagepar Jim-my » Mar 30 Déc 2014 - 12:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ce que certains semble ne pas avoir compris, c'est que Palpatine c'est servis de ces marque obscure afin de prouver à l'ensemble du sénat qu'il a bien été agressé par les Jedi.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Blups » Mar 30 Déc 2014 - 12:59   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jim-my a écrit:Quand au passage du côté obscur d'Anakin, il est logique. Il vient de tranché la main du leader du conseil jedi. Anakin était fichu de toute façon, alors a choisir entre finir sa vie emprisonné, ou tenter de sauver Padme, le choix est vite fait je pense.

Attention, quand je dis que je ne suis pas fan de la scène je ne dis pas que le passage n'est pas logique ni qu'il est mal amené ; c'est plus du point de vue de la mise en scène que ce passage m'a toujours un peu déçu. A titre de comparaison je trouve la scène de la tentation de Luke par l'empereur dans ROTJ beaucoup plus convaincante.Maintenant, c'est juste une question de goût de ma part. Scénaristiquement le passage d'Anakin dans le CO est très bien pensé je trouve.
Jim-my a écrit:Ce que certains semble ne pas avoir compris, c'est que Palpatine c'est servis de ces marque obscure afin de prouver à l'ensemble du sénat qu'il a bien été agressé par les Jedi.

Je ne vois pas le rapport, je pense qu'on l'a tous bien compris, c'est d'ailleurs très explicite et très bien vu dans le film. Maintenant, ce n'était pas non plus une nécessité pour l'histoire, même si c'est un plus. Le changement d'aspect de l'Empereur à cause de ses propres éclairs n'était pas non plus nécessaire et je ne le trouve pas très judicieux. Je me souviens m'être demandé pourquoi les éclairs de la Force semblait le faire vieillir. Je veux dire, rien jusqu'à présent laissait supposer que ces éclairs provoquaient ce genre de marques : on se serait plutôt attendu à voir des brûlures. Du coup ça donne l'impression d'un prétexte pour donner à l'Empereur les traits qu'on lui connaît dans ROTJ et ça fait un peu artificiel. Mais encore une fois ce n'est que mon avis.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Jim-my » Mar 30 Déc 2014 - 14:15   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Attention, ces marques ne sont pas des brûlure a cause de ces éclair, ce sont ces marque d'obscurité. Comme dans le jeu SWTOR, il y a un palier d'obscurité, et Palpatine en est au dernier stade avant la mort.
Tout comme les yeux jaune d'Anakin, c'est le 1er stade.
Quand Palpatine lance ces éclairs, il est démasqué et ne peut plus cacher sa véritable apparence. Comme l’Éclair de Force est un pouvoir du côté obscur, son véritable visage a, en quelque sorte, était dévoilé.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sergorn » Mar 30 Déc 2014 - 14:55   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

J'ai déjà lu cette théorie mais y a absolument rien dans le film qui suggère que ce serait le "vrai" visage de Sidious et qu'il dissimulait son apparence. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Mar 30 Déc 2014 - 15:14   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

J'ai toujours préféré cette théorie aux "blessures d'éclairs de Force", mais effectivement, rien dans le film ne va tellement dans ce sens.
Je me rappelle qu'à la sortie de AOTC j'étais tout excité par l'apparence de Palpy, plus marqué et vieillissant, qui allait nous mener au visage de ROTJ. :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Jim-my » Mar 30 Déc 2014 - 17:23   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Si ça aurait été des blessures, il les aurait soigné une fois son trône impérial conquis.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sergorn » Mar 30 Déc 2014 - 18:38   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Y a des déformations physiques qui ne peuvent pas êtres soignées hein. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Mar 30 Déc 2014 - 19:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jim-my : ce point précis (l'apparence de Sidious et les origines de celle-ci) est discuté dans un autre sujet.
Merci d'aller y faire un tour et d'évoquer ton point de vue sur la question la-bas. :wink:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22496
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Indiana Solo » Ven 27 Fév 2015 - 23:34   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bon voilà, comme je pars souvent hors-sujet sur les autres forums, je me suis dit qu'il serait plus judicieux d'expliquer ici une fois pour toutes pourquoi je trouve la prélogie très imparfaite, voire mauvaise par rapport à la trilogie originale. Je sais ce n'est pas très original mais au moins j'aurais vidé mon sac, alors autant le faire ici qu'ailleurs. Je précise que j'apprécie la prélogie pour ce qu'elle propose et pour ce qu'elle est (c'est-à-dire une bonne trilogie de SF en ce qui me concerne), que je n'ai aucune haine envers ces 3 films ni envers George Lucas. Au moins c'est dit.

Premièrement, je n'aime pas les personnages de la prélogie à cause des dialogues bateaux qu'ils échangent en permanence et à cause de la performance dénuée de toute émotion que livrent chacun des acteurs. Déjà, le plus gros problème c'est que les 2 premiers films ne proposent pas de protagoniste principal auquel on s'attache. Quel est le héros de La Menace Fantôme ? Je ne sais pas. Peut-être Qui Gon Jinn, qui meurt à la fin. Ou encore Obi Wan qui reste à bord du vaisseau Naboo la moitié du film. Est-ce Anakin ? Si c'est le cas le traitement psychologique du personnage est assez médiocre. Est-ce Jar Jar ? (Ah ah ah). Ensuite dans L 'Attaque des Clones, désolé mais là encore le film ne propose pas de réel protagoniste, que l'on suit, que l'on voit grandir, changer, que l'on aime. Ne me dites pas que c'est Anakin : le seul moment intéressant dans son développement est hors-champ (massacre des Tusken). Quand je parle de protagoniste ayant un développent psychologique et auquel on s'attache, je pense à certaines scènes de la trilo comme Luke observant le coucher de soleil d'un regard mélancolique, ou encore lors de la bataille de Yavin avant de faire sauter l'étoile noire. La Menace Fantôme et L'Attaque des Clones ne proposent aucun moment comme ça, on suit un peu tout le monde et personne à la fois. Seul La Revanche des Sith propose un vrai développent psychologique à Anakin, c'est un peu tard non ? C'est fou le nombre de personnages artificiels : Maul (qui prononce en gros 2 lignes alors que c'est LE bad guy de l'ep I), Grievous, Padmé (dans l'ep I surtout), Nute Gunray, Windu, Qui Gon, Obi Wan (dans l'ep I surtout), le fameux Jar Jar... Bref la liste est longue. Niveau personnage le truc le plus raté c'est quand même le coté psychopathe et pervers d'Anakin qui regarde Padmé comme un malade sexuel et lui dit : "Vous êtes exactement la même que dans mes rêves". La nullité absolue du dialogue entre amoureux... Et dire que c'est dans la même saga que le "Leia : Je t'aime... Han Solo : Je sais".

Du coup, venons-en aux dialogues. George Lucas doit vraiment être le pire réalisateur au monde pour diriger ses acteurs et écrire des dialogues naturels entre 2 personnages. C'est un désastre, d'un forcé, d'un manque de sentiment et de jeu d'acteur assez impressionnant. Je ne vous ressortirai pas toutes ces lignes de dialogues plus d'une fois parodiées, ça n'aurait pas de sens. Je trouve ça juste triste de voir de si talentueux acteurs tels que Natalie Portman, Samuel L. Jackson, Hayden Christensen, et Ewan McGregor livrer leurs textes avec aussi peu d'âme. Le meilleur exemple c'est lorsque Anakin annonce à Windu que Palpatine est un sith ; c'est censé être LA révélation du film, LE truc excitant... Sauf qu'Anakin l'annonce à Windu comme si il lui disait bonjour. Mais même le meilleur acteur au monde ne pourrait pas prononcer de tels dialogues sans que ça paraisse forcé et plat, donc bon. J'ajouterais à cela la mise en scène de téléfilm sans aucun style lors des scènes de dialogue qui contraste complètement avec le grandiose des scènes d'action. Lorsque 2 personnages parlent, on les filmes le plus souvent en train de marcher dans un long couloir, où assis sur un canapé, ou encore dans un ascenseur, derrière une fenêtre... Et on fait tout ça avec les acteurs et un magnifique fond bleu derrière, sur lequel on va projeter des environnements magnifiques, tellement plus denses et grandioses que ceux de la trilo. C'est vraiment génial une cinématique de jeu vidéo avec des acteurs en plus... Ouah ! Je n'ai rien contre les images de synthèse et non je ne suis pas un vieux puriste (je suis jeune) qui préfère les effets spéciaux des années 70. Je n'ai rien contre le progrès du cinéma mais quand un film fait fake, il fait fake.

Passons à l'intrigue et la structure narrative des films. Le plus gros problème et c'est la raison pour laquelle les personnages sont aussi bâclés dans leur traitement, c'est que cette prélogie s'attarde sur pleins de choses qui devraient rester au second plan. Dans la trilo on avait les conflits politiques au second plan, et l'histoire des personnages au premier plan. Les personnages évoluaient, et l'intrigue plus globale dans le même temps. Dans la prélogie, c'est l'inverse : la taxation des routes commerciales, les votes de censures, les blocus ou autres passent bien avant le développent des personnages. Du coup on se retrouve avec des films profondément ennuyants, qui s'attardent sur le superficiel quand ils pourraient montrer des choses intéressantes... Au final c'est ça la prélogie : quelque chose de superficiel. Les plus grandes batailles et les plus magnifiques effets spéciaux ne remplaceront jamais un bon développent psychologique des personnages, c'est ce que nous a appris les épisodes IV, V et VI... Avant de faire voler R2 D2 ou de faire combattre Yoda parce qu'on a envie de voir ça sur un écran d'ordinateur, il faudrait peut-être se poser des questions comme "est-ce que ça colle au personnage ?" ; "est-ce que ça fait avancer l'histoire ou est-ce que l'histoire n'est qu'un prétexte pour voir ses choses se produire ?". Je ne sais toujours pas pourquoi Anakin est le créateur de C-3PO. Ni pourquoi le maître de Obi Wan est Quoi Gon et pas Yoda. Je ne sais vraiment pas pourquoi Obi Wan n'est pas le jeune homme aventureux qui découvre Anakin et décide de le former, au lieu du jeune homme qui s'oppose à sa formation. Je ne sais pas non plus qui s'est dit que c'était une bonne idée de faire de Yoda et Chewbacca 2 amis. Désolé si ce concept saugrenu de micro organisme exploité dans un seul des 3 films m'échappe aussi. Je suis confus.

Le seul point positif conséquent de la prélogie c'est la musique de John Williams, ça s'arrête là pour moi. Voilà j'ai presque tout dit, ça reste mon opinion personnel merci de le prendre de la sorte. :wink:
Modifié en dernier par Indiana Solo le Dim 10 Mai 2015 - 9:41, modifié 1 fois.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 28 Fév 2015 - 5:52   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit:Quand je parle de protagoniste ayant un développent psychologique et auquel on s'attache, je pense à certaines scènes de la trilo comme Luke observant le coucher de soleil d'un regard mélancolique, ou encore lors de la bataille de Yavin avant de faire sauter l'étoile noire. La Menace Fantôme et L'Attaque des Clones ne proposent aucun moment comme ça, on suit un peu tout le monde et personne à la fois. Seul La Revanche des Sith propose un vrai développent psychologique à Anakin, c'est un peu tard non ?

Tu as apparemment raté plein de scènes ! Pour rappel, Anakin se libère de l'esclavage, quitte sa mère en pleine enfance, est recueilli par un maître qui se méfie de lui, et se retrouve dix ans plus tard à gérer un amour destructeur et la mort de sa mère ! Soit des situations émotionnelles déjà bien plus complexes que celles traversées par Luke dans le IV et V.

Et ceci malgré qu'il y ait un nombre de héros important dans La Menace Fantôme, comme tu le rappelles toi-même ! (ce n'est pas vrai pour l'Attaque des Clones, où Anakin, Padmé et Obi-Wan sont nettement mis en avant). Ce qui ne gêne en rien le développement de l'histoire, chacun voyant sa situation personnelle évoluer (même Jar-Jar) tout en participant aux grands évènements. D'ailleurs, aucun film Star Wars n'a fait plus fort pour ce qui est de l'entremêlement de nombreuses intrigues !

C'est fou le nombre de personnages artificiels : Maul (qui prononce en gros 2 lignes alors que c'est LE bad guy de l'ep I), Grievous, Padmé (dans l'ep I surtout), Nute Gunray, Windu, Qui Gon, Obi Wan (dans l'ep I surtout), le fameux Jar Jar...

J'espère qu'il ne t'aura pas fallu la prélogie Star Wars pour découvrir le concept de personnage secondaire ! Sinon la liste passe du coq à l'âne... Quel rapport entre le développement de Qui-Gon et celui de Nute Gunray ?

Indiana Solo a écrit:Niveau personnage le truc le plus raté c'est quand même le coté psychopathe et pervers d'Anakin qui regarde Padmé comme un malade sexuel et lui dit : "Vous êtes exactement la même que dans mes rêves". La nullité absolue du dialogue entre amoureux... Et dire que c'est dans la même saga que le "Leia : Je t'aime... Han Solo : Je sais".

Un exemple très révélateur ! À force de désirer absolument une redite de la trilogie originale (en l'occurence : la romance Han/Leia), on en vient à oublier complètement le contexte et les personnages. Anakin est un jeune Padawan amoureux... pas un baroudeur cynique et trentenaire. Le film montre d'ailleurs clairement qu'Anakin est sincère en disant cela, et que Padmé s'en trouve gênée. En bref, rien que de très logique !

Indiana Solo a écrit:Je trouve ça juste triste de voir de si talentueux acteurs tels que Natalie Portman, Samuel L. Jackson, Hayden Christensen, et Ewan McGregor livrer leurs textes avec aussi peu d'âme. Le meilleur exemple c'est lorsque Anakin annonce à Windu que Palpatine est un sith ; c'est censé être LA révélation du film, LE truc excitant... Sauf qu'Anakin l'annonce à Windu comme si il lui disait bonjour.

Idem. Une grande partie des personnages de la Prélogie sont des Jedi et des politiciens, soit exactement le type de personnes censé se maîtriser en toutes circonstances ! Voilà pourquoi les critiques sur le "manque de sentiments" sont pour moi à côté de la plaque. Dans l'histoire telle qu'elle est, les performances des acteurs collent parfaitement aux personnages.

Dans la prélogie, c'est l'inverse : la taxation des routes commerciales, les votes de censures, les blocus ou autres passent bien avant le développent des personnages. Du coup on se retrouve avec des films profondément ennuyants, qui s'attardent sur le superficiel quand ils pourraient montrer des choses intéressantes... Au final c'est ça la prélogie : quelque chose de superficiel. Les plus grandes batailles et les plus magnifiques effets spéciaux ne remplaceront jamais un bon développent psychologique des personnages, c'est ce que nous a appris les épisodes IV, V et VI...

Plutôt malhonnête de faire comme si l'aspect politique n'avait pas d'importance... alors qu'il s'agit du processus central menant à la chute de la République, la prise de pouvoir par Sith et l'extermination des Jedi. Si ces éléments capitaux de la saga sont "superficiels", le reste est du pipi de chat !

J'ajouterais à cela la mise en scène de téléfilm sans aucun style lors des scènes de dialogue qui contraste complètement avec le grandiose des scènes d'action. Lorsque 2 personnages parlent, on les filmes le plus souvent en train de marcher dans un long couloir, où assis sur un canapé, ou encore dans un ascenseur, derrière une fenêtre... Et on fait tout ça avec les acteurs et un magnifique fond bleu derrière, sur lequel on va projeter des environnements magnifiques, tellement plus denses et grandioses que ceux de la trilo.

Outre qu'ils sont très beaux (ce qui a plus à voir avec le talent des concepteurs artistiques qu'avec la technique), la mise en valeur des décors est évidemment un élément capital de Star Wars ! En 1977 comme en 2005... Etrange qu'un fan de la trilogie originale puisse mépriser cet aspect. Un plan large sur les soleils couchants avec Luke peut faire passer bien plus de choses qu'un gros plan sur ses sourcils en shaky cam... La mise en scène de la Prélogie mise constamment sur ce symbolisme (en bonne adéquation avec la musique et les effets sonores), à mon avis de manière bien plus travaillée qu'ailleurs ! On aime ou pas, mais c'est un style très affirmé tout au long des trois épisodes.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 28 Fév 2015 - 10:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

PiccoloJr a écrit:Tu as apparemment raté plein de scènes ! Pour rappel, Anakin se libère de l'esclavage, quitte sa mère en pleine enfance, est recueilli par un maître qui se méfie de lui, et se retrouve dix ans plus tard à gérer un amour destructeur et la mort de sa mère ! Soit des situations émotionnelles déjà bien plus complexes que celles traversées par Luke dans le IV et V.
Et ceci malgré qu'il y ait un nombre de héros important dans La Menace Fantôme, comme tu le rappelles toi-même ! (ce n'est pas vrai pour l'Attaque des Clones, où Anakin, Padmé et Obi-Wan sont nettement mis en avant). Ce qui ne gêne en rien le développement de l'histoire, chacun voyant sa situation personnelle évoluer (même Jar-Jar) tout en participant aux grands évènements. D'ailleurs, aucun film Star Wars n'a fait plus fort pour ce qui est de l'entremêlement de nombreuses intrigues !

Je ne remets pas en cause l'histoire d'Anakin, mais la façon dont elle nous est racontée, comme si Anakin n'était qu'un personnage secondaire. Et justement dans La Menace Fantôme, on suit plusieurs héros sans que cela ne nous permette de s'attacher à l'un d'entre eux. Ça aurait pu être Obi Wan par exemple, Anakin étant trop jeune. Dans l'Attaque des Clones, le fait est que comme tu dis, il y a pleins d'intrigues et de personnages à gérer (ce qui n'est pas un mal) ; le problème c'est la façon dont c'est traité et le fait que Anakin ne se retrouve finalement qu'au second plan par rapport à toutes les intrigues politiques. Que la prélogie soit plus politique que la trilogie, je l'admets, d'ailleurs la chute de la république fait partie des moments les plus forts de la saga, mais c'est malheureusement en dépit de l'évolution des personnages ce qui est bien dommage... Je pense par exemple que les ep I et II auraient du être plus axés sur les personnages, et le III plus sur la chute de la république ce qui nous aurait permis de nous attacher aux personnages dans un premier temps, puis de voir tout s'effondrer. A la place on a La Menace Fantôme dont l'intrigue entière du film se résume à un blocus de la fédération du commerce.
PiccoloJr a écrit:J'espère qu'il ne t'aura pas fallu la prélogie Star Wars pour découvrir le concept de personnage secondaire ! Sinon la liste passe du coq à l'âne... Quel rapport entre le développement de Qui-Gon et celui de Nute Gunray ?

Bah justement non je ne pense pas que Nute Gunray aurait du se résumer à un comic relief peu intéressant (ce qu'il est dans la prélo). C'est quand même l'un des méchants principaux de La Menace Fantôme, et il est traité comme un personnage de cartoon.
PiccoloJr a écrit: À force de désirer absolument une redite de la trilogie originale (en l'occurence : la romance Han/Leia), on en vient à oublier complètement le contexte et les personnages. Anakin est un jeune Padawan amoureux... pas un baroudeur cynique et trentenaire. Le film montre d'ailleurs clairement qu'Anakin est sincère en disant cela, et que Padmé s'en trouve gênée. En bref, rien que de très logique !

Je ne veux pas que l'histoire d'amour entre Padmé et Anakin soit une redite de la trilo, mais juste une histoire d'amour réussie ce qui n'est définitivement pas le cas.
PiccoloJr a écrit:Outre qu'ils sont très beaux (ce qui a plus à voir avec le talent des concepteurs artistiques qu'avec la technique), la mise en valeur des décors est évidemment un élément capital de Star Wars ! En 1977 comme en 2005... Etrange qu'un fan de la trilogie originale puisse mépriser cet aspect. Un plan large sur les soleils couchants avec Luke peut faire passer bien plus de choses qu'un gros plan sur ses sourcils en shaky cam... La mise en scène de la Prélogie mise constamment sur ce symbolisme (en bonne adéquation avec la musique et les effets sonores), à mon avis de manière bien plus travaillée qu'ailleurs ! On aime ou pas, mais c'est un style très affirmé tout au long des trois épisodes.

Les décors de la prélogie sont magnifiques, certes, mais je ne pense pas que Doug Chiang soit forcément plus talentueux que Mcquarrie. Je pense juste que pour mettre en avant les décors, on avait mieux à faire que de montrer sans cesse des gens en train de marcher derrière un fond vert. On perd du coup le côté palpable de la trilo qui a beaucoup de charme. Pour moi un chef d’œuvre en terme d'effets spéciaux ce sont les Star Trek de J.J Abrams par exemple, ou encore le Hobbit qui allie à merveille le numérique avec les paysages somptueux de la Nouvelle Zélande. Là au moins pour mettre en avant les décors on ne se contente pas d'un studio et d'un énorme fond vert.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar north-america » Sam 28 Fév 2015 - 10:27   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

J'ajouterai que la mise en scène de la prélogie est totalement identique à celle de l'OT, donc reprocher ça, je trouve que c'est faire preuve d'une certaine mauvaise foi :perplexe:

Et je ne vois pas en quoi ça fait "téléfilm", c'est filmé d'une manière simple, sobre, efficace, bref d'une manière classique. Certains diront qu'elle est un peu trop académique, mais moi j'aime la mise en scène lucasienne qui, comme celle de Clint Eastwood prend son temps pour filmer, poser les décors et les personnages, bref tout le contraire d'un Michael Bay où tout s'enchaine à 200 à l'heure.

D'ailleurs j'arguerai que la mise en scène de Lucas/Kershner/Marquand est très cinématographique et que c'est justement la mise en scène d'Abrams qui fait assez télévision (ce qui peut se comprendre du fait de son expérience de shworunner dans les années 90 et 2000), ses films étant cadrés comme des téléfilms, avec 95% de plans serrés ou rapprochés. Rien que le premier plan du trailer de l'épisode VII ça fait hyper télévisuel.
north-america

 
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 28 Fév 2015 - 10:40   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

C'est pas tant la mise en scène que le manque d'inspiration des scènes de dialogue. Toutes les scènes de dialogue sont soit dans un ascenseur, soit sur un fauteuil ou un canapé, ou encore comme je l'ai dit dans un long couloir où les personnages parlent en marchant... Dans la trilo, même si la mise en scène reste très basique (surtout pour ANH), les personnages peuvent à la fois parler et interagir avec le décor. Par exemple, prenons la fameuse scène dans l'étoile noire ou Vador étrangle un officier, là il se passe quelque chose. Je pourrais encore citer la scène dans le Faucon Millenium où Luke s'entraîne, et les droïdes jouent à un jeu de société en même temps (si quelqu'un à le nom du jeu). Dans la prélogie, toute interaction avec le décor ou toute action des personnages est remplacée par une scène banale digne d'une mauvaise série télé où les personnages se retrouvent assis quelque part à parler, ou alors debout avec un fond vert derrière...

C'est avant tout mon impression générale sur les films, donc difficile à expliquer clairement.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Joysstar » Sam 28 Fév 2015 - 13:52   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

C'est moi où tu veux absolument rabaisser la prélogie ? Utiliser l'argument interagir avec le décors n'a strictement aucun sens. Le but, dans une histoire, c'est de montrer que les personnages interagissent ensemble, pas vraiment avec le mur par exemple. D'ailleurs Anakin et Padmé attendent que leur repas soit servi pour manger et pendant ce temps, comme les gens de cette société, ils discutent entre eux. Et puis, Anakin joue avec cette poire. Il interagit avec le décors comme tu le souhaites. Je vois vraiment pas en quoi ce que tu suggères est un argument de poids pour démontrer que la mise en scène est ridicule. Ca n'a aucun sens.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5436
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Sokraw » Sam 28 Fév 2015 - 14:00   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Après, Indiana Sol oa tout à fait le droit de rabaisser la prélo, ou du moins de la critiquer si il ne l'aime pas. Simplement il faut être aussi dur avec la trilo qu'on l'est avec la prélo, et inversement, ne pas faire preuve de plus de clémence envers la tril oqu'envers la prélo.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 28 Fév 2015 - 14:15   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Joysstar a écrit:C'est moi où tu veux absolument rabaisser la prélogie ? Utiliser l'argument interagir avec le décors n'a strictement aucun sens. Le but, dans une histoire, c'est de montrer que les personnages interagissent ensemble, pas vraiment avec le mur par exemple. D'ailleurs Anakin et Padmé attendent que leur repas soit servi pour manger et pendant ce temps, comme les gens de cette société, ils discutent entre eux. Et puis, Anakin joue avec cette poire. Il interagit avec le décors comme tu le souhaites. Je vois vraiment pas en quoi ce que tu suggères est un argument de poids pour démontrer que la mise en scène est ridicule. Ca n'a aucun sens.

ça peut paraître débile mais oui en regardant surtout l'Attaque des Clones j'ai sans cesse cette impression d'être dans un monde virtuel avec rien de palpable... Comme je le dis c'est plus une impression/sentiment général donc très dur à expliquer.
Dans la trilogie originale, lors d'une scène de dialogues, les personnages ne sont pas justes assis quelque part à parler. Encore une fois c'est dur à décrire mais lorsque Han va voir Leia dans le Faucon Millenium, celle-ci répare quelque chose, elle est occupée. Si ça avait été dans la prélo George Lucas aurait juste mis Leia et Han assis sur un fauteuil du vaisseau. En regardant les ep I, II et III j'ai l'impression que George Lucas était juste peu inspiré pour ce qui est des scènes de dialogues alors il s'est dit : "mettons Anakin et Padmé assis dans une chambre sur un canapé, et faisons les parler avec un champ contre champ banal en guise de mise en scène". C'est tout du moins le sentiment que j'ai en regardant les films, comme si le quotidien des personnages avait disparu.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar TiinLènVa » Sam 28 Fév 2015 - 14:35   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Rien que pour l'épisode 2:

- la scène où Padmé fait ses valises, elle discute bien avec Anakin et elle est occupée,
- la scène entre Jocasta Nu et Obi-Wan dans la salle des archives, Obi-Wan pianote sur le clavier de l'ordinateur et discute en même temps,
- la scène dans le vaisseau cargo ou bien dans la villa sur Naboo, padmé et anakin mangent et discutent.

Et oui dans la prélogie aussi les acteurs "interagissent avec le décor" :siffle:
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jim-my » Sam 28 Fév 2015 - 14:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ca critique encore la prélo !!!!

Y'a un topic qui s'appele "les + et les - de la trilogie" ? Que je me défoule a décortiquer les faux raccord !!

Nan mais sérieux, faut arrêter de croire que la trilo est au sommet, alors que les 6 films sont a égalité (même si je préfère la prélo, car comme dit plus haut, il y a plusieurs intrigues, pas juste rébellion vs empire et Vador/Luke hein :ange: )
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 28 Fév 2015 - 14:46   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jim-my a écrit:Ca critique encore la prélo !!!!

Y'a un topic qui s'appele "les + et les - de la trilogie" ? Que je me défoule a décortiquer les faux raccord !!

Nan mais sérieux, faut arrêter de croire que la trilo est au sommet, alors que les 6 films sont a égalité (même si je préfère la prélo, car comme dit plus haut, il y a plusieurs intrigues, pas juste rébellion vs empire et Vador/Luke hein :ange: )

Doit bien avoir ça quelque part! :paf:
TiinLènVa a écrit:Rien que pour l'épisode 2:

- la scène où Padmé fait ses valises, elle discute bien avec Anakin et elle est occupée,
- la scène entre Jocasta Nu et Obi-Wan dans la salle des archives, Obi-Wan pianote sur le clavier de l'ordinateur et discute en même temps,
- la scène dans le vaisseau cargo ou bien dans la villa sur Naboo, padmé et anakin mangent et discutent.

Et oui dans la prélogie aussi les acteurs "interagissent avec le décor" :siffle:

Roh tu t'es laissé abuser, leurs mains sont en numérique! :siffle:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 28 Fév 2015 - 14:51   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jim-my a écrit:Ca critique encore la prélo !!!!

Excuse-moi de donner mon avis. Il faut mieux que je critique la prélo une fois pour toutes sur ce forum plutôt que partir en H.S sur les autres, non ? Il est pas là pour rien ce forum. Qu'est-ce qui faut pas entendre des fois... :pfff:

Et ensuite si vous tenez vraiment à me prouver que j'ai tord, lisez mon texte argumenté qui m'a pris une demi heure à écrire et contrez mes arguments pour me prouver que j'ai tord. Je répète que mon dernier post concerne un ressenti personnel et subjectif par rapport aux films, donc ça sert à rien d'essayer de me prouver le contraire.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 28 Fév 2015 - 14:56   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit:
Jim-my a écrit:Ca critique encore la prélo !!!!

Excuse-moi de donner mon avis. Il faut mieux que je critique la prélo une fois pour toutes sur ce forum plutôt que partir en H.S sur les autres, non ? Il est pas là pour rien ce forum. Qu'est-ce qui faut pas entendre des fois... :pfff:

Et ensuite si vous tenez vraiment à me prouver que j'ai tord, lisez mon texte argumenté qui m'a pris une demi heure à écrire et contrez mes arguments pour me prouver que j'ai tord. Je répète que mon dernier post concerne un ressenti personnel et subjectif par rapport aux films, donc ça sert à rien d'essayer de me prouver le contraire.

Bah Piccolo l'a bien fait! :whistle:
Le truc, c'est qu'on a tellement entendu de critiques négatives sur la Prélo qu'on a tendance à s'opposer à elles! :neutre:
Et aussi parce que c'est le but d'un forum! :paf:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 28 Fév 2015 - 15:00   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

WinduC'estLeMeilleur a écrit:
Indiana Solo a écrit:Et ensuite si vous tenez vraiment à me prouver que j'ai tord, lisez mon texte argumenté qui m'a pris une demi heure à écrire et contrez mes arguments pour me prouver que j'ai tord. Je répète que mon dernier post concerne un ressenti personnel et subjectif par rapport aux films, donc ça sert à rien d'essayer de me prouver le contraire.

Bah Piccolo l'a bien fait! :whistle:

Oui, il a pris le temps de tout lire et de me répondre avec des arguments, il est bien le seul. Me rabaisser comme ça c'est facile, mais derrière pour échanger c'est autre chose. Pas toi Windu, mais voilà c'est dommage je ne viens pas du tout ici pour me prendre la tête. :wink:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 28 Fév 2015 - 15:04   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Parce qu'actuellement, je fais autre chose, parce que j'ai la flemme (et proablement pas l'envie) de faire un long paragraphe de contre-argumentation maintenant! :wink:
Peut-être plus tard! :neutre:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar TiinLènVa » Sam 28 Fév 2015 - 15:08   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Avant de faire voler R2 D2 ou de faire combattre Yoda parce qu'on a envie de voir ça sur un écran d'ordinateur, il faudrait peut-être se poser des questions comme "est-ce que ça colle au personnage ?" ; "est-ce que ça fait avancer l'histoire ou est-ce que l'histoire n'est qu'un prétexte pour voir ses choses se produire ?


En quoi ça te dérange de voir Yoda combattre? ça ne rentre pas en contradiction avec ce qu'on voit de lui dans la trilogie...

Ce n'est pas parce qu’il dit "Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand" à Luke qu'il ne sait pas se battre. Dans la prélogie, Yoda est à la tête de l'Ordre Jedi et a formé des Jedi pendant plus de 800 ans, il est contact permanent avec les plus hautes instances républicaines dans une galaxie en guerre... C'est tout a fait normal de le voir se battre. :wink:
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 28 Fév 2015 - 15:19   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Comme j'avais déjà évoqué ça sur un autre topic et que j'ai pas trop envie de tout réécrire, je te remets mots pour mots ce que j'avais dit :
"Le symbole de Yoda est un symbole de non violence et un appel à la méditation et à l'introspection. C'est ironique que le plus grand Jedi de tous les temps soit une petite créature verte et fragile, et pas un grand guerrier musclé avec des armes. Je cite : "ce n'est pas par la guerre que l'on devient grand". Combien de fois Yoda entraîne Luke avec un sabre laser : JAMAIS. Tout simplement parce que la leçon enseignée à Luke c'est que la force dépasse de loin et n'a même rien à voir avec le physique.
En montrant Yoda gesticuler avec son minuscule sabre laser tu détruis véritablement toute la mythologie de l'univers et tout le principe du personnage de Yoda en lui-même."
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 28 Fév 2015 - 15:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Et comme je l'ai répondu sur l'autre topic : "Yoda n'entraîne pas Yoda au sabre-laser parce qu'il n'en a pas un, lui!" :D
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar vos661 » Sam 28 Fév 2015 - 15:23   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ou alors ça veut juste dire, comme beaucoup de gens l'ont dit plus haut, que Yoda a "mûri" et a appris de ses erreurs :neutre:
Pourquoi il faudrait que pendant 900 ans il ait toujours été le sage maître jedi qu'on connaît dans la trilo :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9734
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 28 Fév 2015 - 15:25   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Et comme je l'ai répondu sur l'autre topic : "Yoda n'entraîne pas Yoda au sabre-laser parce qu'il n'en a pas un, lui!" :D

Désolé, mais je ne pense pas que Kershner avait à l'idée que Yoda a perdu son sabre lors de son duel contre Sidious... :D
Le fait que Yoda n'a pas de sabre dans ESB est justement un symbole. De plus Yoda n'a pas besoin de sabre pour entraîner Luke avec un sabre.

Et en fait ce que je déplore beaucoup c'est l'énorme fossé qui sépare la Yoda âgé marchant avec sa canne, et le Yoda qui saute en l'air et agite son mini sabre. Si ils voulaient vraiment faire de Yoda un jeune Jedi (ce qui aurait été stupide) il ne fallait pas lui mettre de canne, voilà. :roll:
Modifié en dernier par Indiana Solo le Sam 28 Fév 2015 - 15:29, modifié 1 fois.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations