Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les + et les - de la prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar north-america » Mer 05 Mar 2014 - 1:27   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Par contre, je tenais à revenir sur un tout petit truc :

c'est assez effrayant, énoncer les quelques mauvaises critiques d'un mythe cinématographique qu'est la trilogie Star Wars pour la descendre aux fins de comparaison avec la prélogie, je n'avais jamais vu ça...


Oui, c'est un fait. Les critiques négatives sur l'OT ont disparues avec le temps. Une partie des critiques presses de l'époque descendaient ces films comme si c'était la pire daube jamais réalisés (ce qui est n'est absolument pas le cas, évidemment). Je te conseil de regarder les critiques presses du Retour du Jedi, elles sont loin d'être unanimes, ça va du très bon au très mauvais, mais la seule différence c'est qu'a l'époque internet n'existait pas donc le bashing et le trollage bien débile était très difficile à faire. Ce qui fait que les critiques négatives étaient difficile à trouver, alors oui, les 6 épisodes ont été globalement bien reçu par le public (oui, oui, ça va peut être te décevoir mais sache que TPM à une moyenne de 3,9 sur 5 allociné, idem pour AOTC qui également à été coté à 67% sur rotten tomatoes), chacun à été un grand succès au box-office, mais les critiques négatives ont toujours été (hélas) présentes, tant pour la trilo que pour la prélo.

Oui, le sacrosaint ESB a été mal reçu par la critique à l'origine (c'est même d'ailleurs mentionné sur wiki), mais fort heureusement les mauvaises langues ont appréciées le film à sa juste valeur quelques années plus tard. Mais ça n'enlève rien au succès du film bien sur et à sa très bonne appréciation de la part du public, je parlais seulement des critiques presses.

Faut remettre juste un peu les pieds sur terre et se rendre compte que les critiques presses de l'époque n'étaient pas unanimes, mais bon, j'ai suffisamment compris à quel type de fan je m'adressais donc c'est un dialogue de sourd.

Evidemment que j'adore la trilogie (d'ailleurs, pour moi il n'y a pas de prélogie, il n'y a pas trilogie, il n'y a que Star Wars, une formidable saga de 6 épisodes), mais je tenais juste à dire ceci :jap:

Fin de la parenthèse, j'ai dis ce que j'avais dire. :jap:
north-america

 
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 05 Mar 2014 - 7:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Oulah c'est devenu tendu comme débat :lol:

Bon une fois de plus je n'ai pas pu m'empêcher devant la grosse énormité qu'a sortie Joysstar. :D
Quand on fait une préquelle, et la prélogie en est une, on adapte ce qui est fait maintenant à ce qui a été fait avant.
Alors j'en veux pas à Lucas pour les quelques petites incohérences, c'est pas forcément facile d'écrire une histoire à rebours.
Mais il ne faut pas pousser quand même.

J'aurais tendance à considérer que la trilogie est plus iconique voir mythique que la prélogie. Et pour moi ça n'a rien à voir avec une question de qualité. Mais simplement de contexte par rapport à l'époque et de voir qui est sorti avant l'autre.
L'épisode IV est sorti à une époque où les films grands publics de divertissement étaient mis de côté au profit de trucs très sérieux et très très adultes. Avec des innovations de fou au niveau des effets spéciaux, une façon de raconter des histoires très "cliché" mais très efficacement raconté et mêlant d'énormes références culturelles (grecques, western, orientales, etc...)
Je pense, mais je peux peut être me tromper que si la prélogie était sortie avant la trilogie, que ça aurait plus ou moins eu le même succès.
Je ne reviens pas sur les défauts de la prélogie que je pense avoir assez détaillé. Pour moi les défauts seraient restés les mêmes et j'aurais à mon avis toujours préféré la trilogie.

Ce que je regrette dans beaucoup de ses débats c'est qu'à l'instar d'un débat politique les avis deviennent tellement tranché que les gens qui ont un avis plus modéré, plus nuancé sont rangés immédiatement dans l'une ou l'autre catégorie.
J'en veux aux bashers de la prélogie (je ne vise personne ici, je pense plus à ceux qui ont bashé à la sortie des films), parce qu'à cause d'eux les gens qui comme moi aiment beaucoup moins la prélogie sont rangés immédiatement dans les "rageux" de service juste parce qu'ils critiquent des aspects du film.

Grand-Yoda je peux comprendre ton ressentiment vis à vis de la prélogie, mais je ne suis pas sûr qu'avoir des avis aussi extrêmes soit franchement un avantage pour ta démonstration.
J'ai lu dans un autre topic que tu traitais Lucas de mythomane. Bon tu n'as pas trop aimé ce qu'il a fait je peux le comprendre. Mais Lucas reste un être humain, il peut faire des erreurs hein. Imagine toi à la place de George Lucas avec chaque journaliste que tu croise qui te demandes si tu vas faire un nouveau SW. A un moment il est humain de craquer et de raconter des bobards. Surtout qu'il a toujours une relation assez bizarre avec son œuvre, le tonton Lulu. :jap:
Après ouais je suis d'accord avec toi, entendre qu'il avait déjà une vision depuis le début ça me fait juste rire.
Mais ça c'est de la comm, il faut le différencier du résultat final et du processus de création réelle. :jap:

En ce qui concerne les critiques north-américa n'a pas tort. Je suis tombé récemment sur des critiques de l'époque, certaines sont quand même bien salées. La trilogie a pas mal divisé les critiques à sa sortie.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar neo_kerberos » Mer 05 Mar 2014 - 9:01   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Tomas Gillespee a écrit:(Lucas)entendre qu'il avait déjà une vision depuis le début ça me fait juste rire.
Mais ça c'est de la comm, il faut le différencier du résultat final et du processus de création réelle. :jap:


Je pense qu'au contraire il avait bien "une vision", une vue d'ensemble avec certaines éléments et la trame principale soit les Jedi, les clones, et sans doute l'évolution d'Anakin.

Mais effectivement avoir une vision globale ne veut pas dire qu'il avait un scénar complet et cohérent bien entendu ^^

Tomas Gillespee a écrit:En ce qui concerne les critiques north-américa n'a pas tort. Je suis tombé récemment sur des critiques de l'époque, certaines sont quand même bien salées. La trilogie a pas mal divisé les critiques à sa sortie.


Tout à fait, j'en ai de 77 sur l'Ep IV qui sont bien salées ^^
neo_kerberos

 
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 05 Mar 2014 - 9:06   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Oui bien sur, j'entendais plus : "Avoir une idée déjà fixée et précise de tout ce qu'il y aurait dans les films en 1977"
Il suffit de consulter les ouvrages sur la création de SW pour voir les multiples versions de l'histoire et des grandes lignes des deux trilogies made by Lucas et de la postlogie.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar north-america » Mer 05 Mar 2014 - 13:11   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

En ce qui concerne les critiques north-américa n'a pas tort. Je suis tombé récemment sur des critiques de l'époque, certaines sont quand même bien salées. La trilogie a pas mal divisé les critiques à sa sortie.


Mais bon ça n'a heureusement pas empêché à chaque films d'être un grand succès et d'être nominés aux oscars... :)

ANH est d'ailleurs le seul épisode qui fut nominé à l'oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film, mais vu que Lucas et Hollywood c'est pas une longue histoire d'amour... ça ne me surprend guère qu'il ne l'ai pas gagné. :transpire:

Mais bon en même temps les oscars ça n'a jamais voulu dire grand chose, un paquet d'excellent films ne furent jamais nominés à cette cérémonie (Blade Runner pour ne citer que lui...)
north-america

 
 

Messagepar Sokraw » Mer 05 Mar 2014 - 14:39   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

grand-yoda a écrit:Désolé pour les autres membres mais j'aimerais tout comme vous pouvoir écrire mes avis sans que l'on vienne systématiquement m'attaquer.

oubliez un peu Anakin, la vraie tragédie est là :cry:
:paf: :paf:

Sérieusement "Grand-Yoda", je crois que tu as un problème avec le fait de débattre.

Bref, chacun y va un peu de son "autour de moi les gens préfèrent la trilo/prélo" ou bien "mon tonton il sait pas qui est Darth Maul", ce qui clairement n'est pas représentatif, ça n'est pas un argument, et on s'en fout un peu :D

Il existe toujours un clivage prélo/trilo chez les fans (et les amateurs de SW, non-fans), c'est tout à fait normal vu le temps séparant les 2 trilogies. Je vois énormément de gamins préférant la prélo, pas forcément pour de "bonnes" raisons (je ne pense pas à Jar-Jar ou à un côté "enfantin", mais simplement aux visuels plus actuels). Et ça n'est même pas à discuter, si on préfère telle ou telle période, ça peut être une simple histoire de gouts et d'affinités.

C'est intéressant de voir l'évolution du jugement du public sur un film (que ce soit à un niveau personnel ou dans les médias). Un ANH raillé à sa sortie qui devient culte, un TPM qu'on accepte mieux avec le temps, un AOTC qui éblouie au ciné mais devient quasiment le plus détesté ensuite...
ROTJ est un bon exemple, on critique bcp moins les ewoks depuis la prélo! :)

Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire de grandes généralités sur la façon dont sont vus les 2 trilo. Bcp de paramètres rentrent en ligne de compte, en premier lieu l'age auquel on a découvert les films évidemment. Le degré de fanatisme aussi. Je pense qu'une partie du grand public ne se pose pas forcément la question de savoir si il regarde la trilo, l'ES, l'ES BluRay, et ne voit une différence qu'au niveau des FX.
Et puis s'appuyer sur l'opinion publique, en + du fait qu'elle est difficilement identifiable, je vois pas bien l’intérêt ; si c'est pour apporter une "preuve" que la prélo serait moins bien ça tombe à l'eau : on sait très bien qui aurait le plus de spectateurs si un soir on avait en même temps "bienvenue chez les chtis" sur TF1 et "les 7 samourais" sur Arte. Et sans dénigrer le premier film, on est pas au niveau du 2ème, sur tous les plans.

north-america a écrit:ANH est d'ailleurs le seul épisode qui fut nominé à l'oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film, mais vu que Lucas et Hollywood c'est pas une longue histoire d'amour... ça ne me surprend guère qu'il ne l'ai pas gagné.

oui, ça a à voir aussi avec le fait que Lucas soit partit en claquant la porte de la Director's Guild, ce qui l'empêche de travailler avec certains premiers choix (Spielberg sur ROTJ, Gary Oldman sur ROTS), et le tient éloigné des Oscars.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 05 Mar 2014 - 14:55   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bah personnellement je comprend tout a fait que Lucas se soit éloigné d'Hollywood. La dessus je n'ai aucune raison de le critiquer. :jap:

Et puis bon je préfère la trilogie mais je pourrais facilement vous citer des éléments des films que je considère comme étant des défauts (j'aurais vraiment du mal avec ESB, il faudrait que je cherche la petite bête).
Rien que pour prendre un exemple je trouve que ANH manque un peu de diversité dans les paysages, surtout la première partie du film, la réplique de Obi-Wan "Je serais plus puissant..." je la trouve un peu zarb, j'aime pas que Vader soit le toutou de Tarkin, je regrette qu'on ne voit pas du tout Alderaan...
Pour ROTJ, je regrette qu'on soit revenu sur Tatooïne plutôt que sur la planète natale de Jabba (Nal Hutta par exemple), je trouve que les Ewoks sont trop cheatés, Leia est la soeur de Luke mais elle est brune alors que lui est blond comme les blés, pour moi le Faucon Millénium aurait dû être détruit (mais Lando aurait pû s'échapper avant :lol: )

Je ne veux pas faire du HS mais je voulais juste montrer que ce n'est pas parce que l'on aime moins la prélogie qu'on est aveugle à propos de la trilogie.
Alors oui de façon générale certains d'entre nous trouvons la prélogie moins bonne. Mais on sait faire aussi la part des choses... :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 05 Mar 2014 - 17:24   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pour compter les troupes (sur ce forum du moins) c'est par là ! la-saga-f43/etes-vous-trilogiste-prelogiste-ou-les-deux-t8658.html

Ici, restons sur le fond.

Quant à north-america et grand-yoda, merci de baisser d'un ton entre vous à l'avenir, on ne tolérera pas longtemps cette gueguerre qui recommence sans cesse...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mer 05 Mar 2014 - 19:35   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bah j'ai jamais vraiment compris pourquoi on voulait absolument comparer les deux moi. Pour moi, y a une prélo, y a une trilo, mais y a surtout une saga Star Wars. J'aime autant l'une que l'autre mais pour des raisons différentes. J'ai découvert la trilo : y a Vador et sa sombre armure, sa rédemption , le tout puissant empire, les batailles spatiales et tout ce qui tourne autour. C'est mon enfance j'adore a mourir.
Par contre malgré que oui TPM fut bof j'ai appris à l'aimer (début du déclin de la République, bataille spatiale), puis la prélo a révélé des défauts que la trilo avait pas (Jar-Jar, romance niant niant,) mais aussi des qualités peu présentes dans la trilo : intrigue politique complexe, batailles terrestres plus magistrales et travaillées, un côté mature et sombre qui collait beaucoup mieux ama personnalité car je grandissait en même temps que je découvrait la prélo. Ca tombait dans mes attentes.
De fait je ne peux faire de grandes différences. J'aime les deux mais pas pour les mêmes raisons. Avec des préférences. Ainsi contrairement à la très grande majorité des fans, je suis pas un grand fan d'ESB. Mis a part la bataille de Hoth, je trouve ça un peu longuet parfois, surtout sur Dagobah que j'ai toujours trouvé d'un chiant. Y a peut être aussi le fait que j'ai pas eu la grande surprise de "non je suis ton père" au cinoch et que j'ai grandit en le savant donc en désacralisant un peu cette sublime scène. J'apprécie beaucoup plus ANH et ROTJ surtout qui est pourtant le plus contesté de la trilo. De même que TPM est en dessous de la trilo et AOTC me gave par moment mais que ROTS et pour moi le meilleur épisode de la saga et mon film préféré tout confondu dans l'univers. Un pur chef d'oeuvre. Bref tout ça pour dire: c'est STAR WARS. Celui qu'on aime tous. Au lieu d'opposer deux oeuvres différentes dans les tons, acceptons qu'il y a une saga de 6 films ! Et que ces films déchirent tout ! :lol:
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Dark Fredus » Jeu 06 Mar 2014 - 16:21   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je suis toujours mitigé sur cette prélogie, je n'arrive pas à l'adorer mais je ne la déteste pas non plus comme certains haters, pour moi elle mélange tout simplement du bon (voir trés bon) avec du moyen (voir médiocre). J'aime ce qu'elle apporte et l'histoire géneral, le visage de la République et de l'Ordre Jedi tout en étant déçu de certains choix et traitement.

Pour rester dans l'esprit du topic voici mes +/- :

Les + :

- Personnage de Qui-gon Jin et la découverte de l'Ordre Jedi en général,
- personnage d'Obi-Wan, un pillier de la Saga,
- Découverte de la République avant l'Empire,
- personnage de Palpatine et toute l'intrigue politique excellente,
- le duel contre Maul,
- des décors magnifiques (Tatooine revisitée, la Naboo antique, l'ultra-urbanisme de Coruscante, etc)
- ROTS globalement fort, tragique et épique, la chute des Jedi et de la République puis naissance de l'Empire et Dark Vador,
- C3PO et R2-D2 !

Les - :

- Jar Jar Binks et TPM trop enfantin en général,
- la mort de Maul,
- les droids de la fédération que j'ai jamais trouvé convainquants,
- romance et relation Anakin/Padmée,
- trop peu de batailles spatiales,
- visuel parfois trop épuré et couleurs trop vives (est-on vraiment dans le même univers ?),
- quelques incohérences,
- Alderaan quasi-inéxistante,
- traitement d'Anakin Skywalker inégal,
...

Voilà en gros, après avoir revu la Saga en Bluray récemment.
Ce que je remarque c'est que les +/- évoluent un peu avec le temps et peu être l'âge mais je reste toujours un peu déçu du résultat global.
Modifié en dernier par Dark Fredus le Jeu 06 Mar 2014 - 17:30, modifié 1 fois.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sokraw » Jeu 06 Mar 2014 - 17:00   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Dark Fredus a écrit:Aldérante quasi-inéxistante


complètement inexistante plutôt : je ne connais pas d'Aldérante dans l'univers SW! :D
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Joysstar » Jeu 06 Mar 2014 - 17:11   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

J'ai du mal à trouver des moins à ces trois films que j'adore vraiment beaucoup. Et j'ai une sainte horreur de trouver des points négatifs un peu partout, sauf rares exceptions. :D

Les +

-La richesse culturelle de Naboo, symbole de ce que l'Empire a détruit, la culture, les arts, la liberté de pensée et de s'exprimer.
-L'Ordre Jedi, très bien construit, qu'on a bien exploité durant toute la prélogie, montrant ses faiblesses et ses forces.
-Le Sénat, très réaliste par rapport à une situation de crise,
-Anakin Skywalker (que voulez-vous, j'adore ce personnage ! Quoi je surprends personne ?), bien exploité, bien torturé par son créateur adoré, George Lucas, sous une façade d'orgueil, il est en fait, très fragile.
-La romance entre Anakin et Padmé, qui permet de mieux découvrir le personnage d'Anakin, de montrer à quel point Obi-wan compte pour lui, nécessaire au scénario.

Les -

-Mace Windu, comment peut-on traiter quelqu'un de cette façon, surtout un enfant, sans éprouver la moindre once de remords ?
-La quasi-crémation sur Mustafar, j'ai détesté quand Luke s'est fait couper la main, mais là, c'était cent fois pire, ne vous attachez jamais trop à un perso. :D Et puis, ça doit faire très mal. :chut:
-Le jeu des acteurs par moments, MacGregor dans le I et parfois Christensen dans le II.
Modifié en dernier par Joysstar le Jeu 06 Mar 2014 - 17:50, modifié 1 fois.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Dark Fredus » Jeu 06 Mar 2014 - 17:31   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sokraw a écrit:
Dark Fredus a écrit:Aldérante quasi-inéxistante


complètement inexistante plutôt : je ne connais pas d'Aldérante dans l'univers SW! :D


Bien vu, c'est corrigé :transpire:
Faut dire que sa prononciation dans les films est trompeuse !
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 06 Mar 2014 - 18:52   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ben tu vois Joysstar je suis d'accord avec toi sur Anakin que j'aime beaucoup surtout dans le 3. Tu n'est pas seule. :)
Et alors Mace Windu je le supporte pas. Je parle bien sur du jedi pas de l'acteur (que j'aime beaucoup).

Et sinon un truc que j'aime beaucoup dans la prélogie c'est les musiques. J'adorais déjà les musiques de la trilogie d'origine, mais alors les musiques de la prélogie quelle claque. Je les trouvent bien plus grandiose. A l'image de l'ancienne république en fait.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar deathstar7777 » Jeu 06 Mar 2014 - 20:23   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Dark Fredus a écrit:
Sokraw a écrit:complètement inexistante plutôt : je ne connais pas d'Aldérante dans l'univers SW! :D

Bien vu, c'est corrigé :transpire:
Faut dire que sa prononciation dans les films est trompeuse !

La francisation d'alderaan, c'est Alderande (seule francisation que j'aime) ou parfois aldorante (mais la c'est moche)

Sinon j'ai bien Anakin aussi, j'ai grandi avec, comme Harry Potter, alors bon.
Et puis le personnage est plutôt bien rendu dans le trois je trouve (et Christensen, sans mériter l'oscar :transpire: , s'en sort honorablement dans cet épisode)
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Sokraw » Jeu 06 Mar 2014 - 22:37   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

deathstar7777 a écrit:La francisation d'alderaan, c'est Alderande (seule francisation que j'aime) ou parfois aldorante (mais la c'est moche)

j'ai jamais vu utilisé "Aldorante" :? où ça/quand ça?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar deathstar7777 » Ven 07 Mar 2014 - 8:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sokraw a écrit:
deathstar7777 a écrit:La francisation d'alderaan, c'est Alderande (seule francisation que j'aime) ou parfois aldorante (mais la c'est moche)

j'ai jamais vu utilisé "Aldorante" :? où ça/quand ça?

TCW est ailleurs il me semble
Mais dans TCW c'est sur, ils disent Aldorante
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Uttini » Ven 07 Mar 2014 - 13:52   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Il me semblait aussi qu'on l'a prononcé parfois "Aldorande".
Difficile a dire. D'un autre côté, Tatouine, Dintouine, Dantouine, ça au début j'étais un peu paumé aussi. Quand Leia révèle le lieu de la base rebelle, on aurait dit qu'elle disait "Tatouine".
Bon, revenons-en à nos moutons. Il y a un topic je crois pour parler des différences VF-VO de la saga.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 07 Mar 2014 - 17:05   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je trouve qu'à ce niveau là la trilogie n'a pas trop mal vieilli (hormis peut être dans le IV avec les écrans de l'Etoile Noir et Yavin). Comme la caméra ne s'attarde jamais trop sur les éléments électroniques ça passe plutôt bien.
Dans le Faucon on est souvent face à Han et Chewie donc on ne voit pas trop les instruments. Et comme le faucon est de toute façon une épave. :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar The White Knight » Mar 01 Avr 2014 - 13:36   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je viens de me souvenir que je n'avais pas encore donner mes + de la prélo ! (et comme c'était un peu calme ces derniers temps dans la section prélo...).

Donc j'y vais !
1. Les duels au sabre laser. Franchement les duels des 3 films sont excellents, non seulement dans la chorégraphie, l'implication des acteurs, et la gravité dramatique notamment dans le duel Qui Gon vs Dark Maul et celui entre Obi Wan vs Anakin/Vador. La palme revenant au double duel à distance Yoda vs Sidious / Obi Wan vs Vador.
Sans oublier le duel Windu vs Sidious.
Cette trilogie nous a offert de grands duels au sabre laser !

2 . Maitre Obi Wan Kenobi (mon personnage préféré)- Qui Gon Jinn - Palpatine/Dark Sidious - Sénateur Organa - Maître Yoda - Compte Dooku - Anakin Skywwalker (épisode III) - Padmé (épisode I), Mace Windu, et bien sûr R2D2 ! Et donc bien sûr les acteurs qui les incarnent !
Tous ces personnages ont fait que j'ai bien aimé cette trilogie. Les acteurs qui les incarnent, sont excellent ou en tout cas vraiment bon.
J'ai cependant apporter une nuance pour Anakin et Padmé. Pour le premier, je le préfère largement dans le III où Hayden a manifestement fait beaucoup de progrès, et quand à Padmé, j'aime bien le personnage, mais je trouve que Portman livre sa meilleure prestation dans le I, épisode où son personnage est pour moi le plus intéressant.
Qui Gon Jinn est le gros + de l'épisode I.
Christopher Lee tout comme Ian McDiarmid, font des deux principaux Sith de la trilogie, deux personnages charismatiques, se sont deux immenses acteurs, qui ont beaucoup apportés au côté obscur !

3 . Le duo Obi Wan/ Anakin qui je trouve fonctionne très bien, surtout dans le III.

4 . La bataille de Geonosis dans l'épisode II, l'une des scénes les plus impressionnante de la trilogie.

5 . ILM. La qualité des effets spéciaux est, du moins pour l'époque, assez extraordinaire. Il y en a peut-être un peu trop certe mais quand même. La scène d'introduction de l'épisode III en pleine bataille spatiale est bluffante, on est en plein star wars, bref on est heureux ! :D

voilà peut-être que j'en aurais d'autres qui me viendront à l'esprit plus tard ! :)
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar bof50634 » Sam 24 Mai 2014 - 14:37   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

suite de message sur post751154.html#p751154

Tu ne peux pas comparer une attente de quelques mois/années à une attente de presque 20 ans. Surtout que le gros problème de la prélogie c'est que tout le monde attendait ces films avec l'histoire qu'ils avaient imaginée/fantasmée à partir des maigres indices distillés dans la Trilogie Originale.


Faux, encore une fois ; j'ai passé toute mon enfance à ne regarder que les 3 films originaux, sans toucher à l'UE, avec lequel je suis rentré en contact très tard. Je n'avais pas de souvenir qu'il y avait épisode VI-V-VI quand autrefois : l'épisode IV ne s'intitulait pas "un nouvel espoir", mais juste star wars (les suites avaient un sous-titre pour dire qu'ils étaient la suite, normal) j'ai toujours vu les 3 films comme un tout cohérent : la jeunesse d'anakin, l'adoption de luke & leïa baignaient dans un flou artistique, était laissé à l'imagination du spectateur et c'était très bien comme ça.
Je me disais juste que ça serait bien que l'on fasse à nouveau des films aussi bien que star wars, pas forcément des épisodes complémentaires (à l'époque, au pire, on caressait l'espoir d'une suite, mais pas forcément d'une prélogie)
Je me souviens que la première fois que j'ai appris qu'il y aurait de nouveaux épisodes à star wars : c'était vers 1995, 1996...donc, non, je n'ai pas passé toute mon enfance à attendre comme un petit fou cette prélogie ; j'avais été rendu curieux par le casting (le drogué de trainspotting, Oscar Schindler et la gamine dans Léon...bref, c'était assez surprenant, mais en rien décevant), les premières images m'avait semblé très sympathiques (Hé ! Oui ! A l'époque, je pensai que Maul serait charismatique et non pas l'équivalent sith du soldat inconnu), que ce soit les premières images avec la bataille entre gungans et droïdes, ou même celles avec le gamin portant un casque trois fois trop grand, la seule ombre au tableau, c'était le titre qui me paraissait un peu étrange...je me disais juste que ça allait être bien, j'essayais de me faire quelques idées sur le scénario, mais je n'étais pas fan (à l'époque) au point d'espérer tout et n'importe quoi sur ce film. Autrement c'est tout, je l'attendais comme un bon film à voir, dont le minimum à attendre serait qu'il aurait été aussi bien que les 4-5-6, mais je ne l'attendais pas comme le saint graäl avec un scénario que j'aurai attendu dès le berceau

Si j'ai été déçu, c'est tout simplement parce que ce film était mauvais en lui-même et n'avait pas le rythme, le charisme, la simplicité des épisodes IV-V-VI. Au lieu de ça c'est : du jeu d'acteur lourd, des gungans stupides, des loooooooonnnnngues scènes de parlottes, un bad-guy, comme je l'ai dit, sans dialogue et sans aucune épaisseur (alors que dans le trailer, on l'entendait parler et il semblait dire des choses intéressantes), les maquillages faisant ressembler la gueuzesse à une clown geisha.

Pour l'épisode 2 : yoda qui se bat en sautillant de partout ; je me souviens encore que tout le monde riait à ce moment là dans la salle : personne ne riait pendant les combats entre Vador et Luke et là, une des scènes clef et dramatique du film, gâchée par un effet de style qui discrédite complètement la tension accumulée dans une situation où obi-wan & anakin étaient sur le point de mourir).

Et puis regardez les choses en face : si les épisodes 1-2-3 n'avaient pas été estampillés star wars, mais avaient été des épisodes de films d'un univers original : la critique leur aurait craché dessus, ils auraient peut-être eu un succès en salle comme beaucoup de blockbusters pas forcément réussit mais impressionnant visuellement mais après, tout le monde les aurait oublié. A la même époque, il y avait un dessin animé du nom de titan AE qui avait essayé de faire du star wars ; il a beaucoup déçu, beaucoup l'ont oublié et pourtant je le trouvais plus regardable que les épisodes 1-2-3, que je ne regarde plus aujourd'hui que pour les scènes de batailles sus-mentionnées (autrement les scènes de parlotte ; shmi qui confie avoir fait un enfant toute seule (navrant), la sous-intrigue à la starsky & hutch de l'épisode 2 : je les zappe).

Ce qui a déçu c'est que Lucas n'avait pas du tout envie de raconter la même histoire que celle que les fans attendaient. C'est incomparable aux SDA où l'histoire était déjà connue. Le risque était de rater l'adaptation, pas de faire une histoire complètement différente de celle attendue.


Non, ce qui a déçu, c'est que Lucas a dit vouloir capter un autre public, comme si les jeunes étaient trop idiots pour regarder films, vieux d'à peine une décennie et demie...c'est vraiment l'argument le plus stupide qui soit ; on peut être jeune et regarder des trucs vieux ! Exemple : combien d'enfants osent regarder des disney vieux des années 1930 ou 1950 ? Pourquoi n'a-t-on pas fait des remakes de ces films vieillots pour protéger leurs pauvres petits yeux de films qui ne sont pas de leur époque ?

Et que pour capter ce nouveau public, il allait larguer le "vieux" public : c'est-à-dire des gens de 20, voir 30 ans, parfois moins...si c'est ça être vieux pour eux : alors on comprend pourquoi ils font bosser des enfants dans les usines en chine où on assemble des figurines star wars :D

Si ces films ont capotés, c'est parce que Lucas a pris ses fans pour des c*ns, c'est tout ! Les gens sont allés voir ces fils sur grand écran, parce que les images de synthèses, ça rend bien sur grand écran, mais autrement, c'est comme un énième "x-men vs transformers" ; c'est un blockbuster parmi tant d'autres qui n'aura jamais la saveur des premiers. Des nouveaux épisodes que l'on insérera entre deux émissions de télé-réalité quand ça sera diffusé sur petit écran. Youpi !

Peter Jackson, en revanche, lui ne prenait pas (à l'époque) ses fans (ou en tout cas les fans du seigneur des anneaux) pour des idiots : ses interviews étaient toujours très honnêtes ; il disait vouloir faire un film de fans et non pour les fans, que c'était SA vision du seigneur des anneaux et non pas la vision officielle, qu'il regrettait de devoir enlever des parties qui auraient alourdie le métrage (tom bombadil, le nettoyage de la comtée (moi, c'est ça surtout qui m'a déçu)). C'était honnête et ça se sentait dans ses films.

Bon depuis, le star system étant ce qu'il est ; il a fait son Lucas : the hobbit, c'est du merchandising.

Mais à un moment, il a été honnête, raison pour laquelle son film n'a pas déçu malgré des coupes qui étaient regrettables mais hélas nécessaire.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar neo_kerberos » Sam 24 Mai 2014 - 14:49   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

bof50634 a écrit: Si j'ai été déçu, c'est tout simplement parce que ce film (Ep I) était mauvais en lui-même et n'avait pas le rythme, le charisme, la simplicité des épisodes IV-V-VI. Au lieu de ça c'est : du jeu d'acteur lourd, des gungans stupides, des loooooooonnnnngues scènes de parlottes, un bad-guy, comme je l'ai dit, sans dialogue et sans aucune épaisseur (alors que dans le trailer, on l'entendait parler et il semblait dire des choses intéressantes (...) regardez les choses en face : si les épisodes 1-2-3 n'avaient pas été estampillés star wars, mais avaient été des épisodes de films d'un univers original : la critique leur aurait craché dessus, ils auraient peut-être eu un succès en salle comme beaucoup de blockbusters pas forcément réussit mais impressionnant visuellement mais après, tout le monde les aurait oublié.


Point de vue que je partage entièrement, c'est en premier lieu parce que je trouve l'Ep I mauvais en tant que film que je ne l'aime pas, les "trahisons" (ou espoirs déchus pour certains) de SW ne font que s'y ajouter.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 24 Mai 2014 - 14:59   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

C'est le seul point sur lequel je peux être à 100% d'accord. Qu'on puisse dire que l'on n'aime pas le film pour ce qu'il est en tant que film, je l'accepte parfaitement. Je ne partage pas cet avis, mais on est d'accord sur la forme.

Par contre, dire que parce que c'est écrit "Star Wars" les films n'ont pas été dénigrés par la critique... Heu... Sérieusement ? Allez relire les critiques, si l'épisode 3 s'en sort (et encore avec un sentiment du "moins pire des 3"), c'est loin d'être le cas des deux autres.

Pour l'histoire de capter "l'autre public" je ne suis pas forcément d'accord. Pour moi au contraire, GL a voulu capter le même public que celui cible de la Trilogie Originale : les plus jeunes.
Sauf qu'en 99, les jeunes ne sont plus les même qu'en 77, et ça, George Lucas l'a bien compris, faut dire qu'avoir des enfants, ça change son point de vue sur la jeunesse. Et ça, c'est moche, mais c'est la vie, le public évolue, tout comme George Lucas.

Prendre les fans pour des cons ? Plutôt ne pas prendre en compte les fans tout cours, et réaliser le film qu'il souhait faire.
Surtout que, dire que les films ont capoté... Ça reste de gros succès au box-office. Et dire que c'est un succès "parce que les images de synthèses, ça rend bien sur grand écran" c'est prendre les spectateurs pour des cons, ça oui.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Sokraw » Sam 24 Mai 2014 - 15:02   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

+1.
J'ai l'impression qu'on oublie vite les critiques de l'époque...

Et pour ceux qui ont aimé la prélo, ça fait d'eux des crétins, des moutons? Parce que je comprend tout à fait qu'on n'aime pas vu le nombre de défauts de ces films, mais à lire des propos comme ça, si on a pas détester (et qu'on a plus de 30 ans) on a de la merde dans les yeux...
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 24 Mai 2014 - 15:08   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Non, ce qui a déçu, c'est que Lucas a dit vouloir capter un autre public, comme si les jeunes étaient trop idiots pour regarder films, vieux d'à peine une décennie et demie...c'est vraiment l'argument le plus stupide qui soit ; on peut être jeune et regarder des trucs vieux ! Exemple : combien d'enfants osent regarder des disney vieux des années 1930 ou 1950 ? Pourquoi n'a-t-on pas fait des remakes de ces films vieillots pour protéger leurs pauvres petits yeux de films qui ne sont pas de leur époque ?


Je dois être idiot alors, parce que j'ai découvert et apprécier SW avec la prélo (notamment TPM qui a une place particulière dans mon coeur) la ou la trilo m'a longtemps laissé de marbre
Et Disney a pendant un moment produit des DA a la qualité très discutable pour attirer les tout petits donc ton exemple n'est pas tellement valable
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Dark Fredus » Sam 24 Mai 2014 - 15:26   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sokraw a écrit:+1.
J'ai l'impression qu'on oublie vite les critiques de l'époque...

Et pour ceux qui ont aimé la prélo, ça fait d'eux des crétins, des moutons? Parce que je comprend tout à fait qu'on n'aime pas vu le nombre de défauts de ces films, mais à lire des propos comme ça, si on a pas détester (et qu'on a plus de 30 ans) on a de la merde dans les yeux...


Ben d'un autre coté les fans de la prélo ne sont pas bcp mieux en sous entendant que les plus agés qui n'aiment pas la prélo sont forcément des vieux cons qui n'aiment plus rien et sont bêtement anti-Lucas...comme si les trentenaires d'aujourd'hui n’apprécieraient pas les bons films d'aujourd'hui ! Bien au contraire !

On mélange systématiquement critiques de fans et critique de cinéma tout court, et les SW n'échappent pas à la règle, d'autant plus s'ils sont décevants.

Je pense qu'on peux aimer cette prélo tout en accordant qu'elle est ratée sur certains points mais évidement elle apporte des bonnes idées aussi et un autre visage de l'univers.Tout n'est pas raté bien sur mais c'est loin d'être génial globalement.TCW à le même problème. Il est logique qu'il y ait des critiques.

M'enfin bref c'est un débat qui ne prendra sans doute jamais fin.
Modifié en dernier par Dark Fredus le Sam 24 Mai 2014 - 15:31, modifié 1 fois.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Joysstar » Sam 24 Mai 2014 - 15:31   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

@Bof :

Je trouve ça normal pour un adulte de ne pas aimer l'Episode I, le public visé étaient les enfants et les adultes ayant gardé à l'esprit que Star Wars était fait pour les enfants. Et je regarde ce film comme tel, et je m'émerveille toujours devant les cités de Naboo et Gungans.

On a vu des Ewoks et leurs cités primitives, rappelant les hommes des bois, mais ce que je préfère, c'est une univers complètement différent du nôtre.

Perso, j'ai découvert Star Wars grâce aux pubs sur le I à la télé et avec cette affiche avec un enfants qui me représentait à l'époque. J'ai grandi en même temps qu'Anakin, à 12 ans, j'était une jeune adolescente et j'avais 15 ans quand j'ai vu le III. J'avais les mêmes problèmes que lui avec l'autorité et j'avoue que je les ai toujours un peu.

C'est mon côté un peu gamin, j'avoue.

Cependant, je n'oserai jamais prendre de haut et littéralement insulter des fans plus jeunes, les futurs enfants qui regarderont Star Wars plus tard. Après tout c'est le public cible. Et je n'oserai pas insulter les gens qui découvrent Star Wars d'ici un an avec les futurs films.

Et si tu estimes que Star Wars est trop gamin pour toi, ne viens même pas pourrir l'ambiance ici. Ne regarde même plus les films. J'ai comme qui dirai l'impression que la prélogie sert de punching ball à certains fans hardcore. J'en ai marre. De quel droit ose-t-on critiquer constamment un truc ? Quelle perte d'énergie.

J'ai comme qui dirait l'impression qu'avec la postlogie ça va être encore pire... Trop d'attentes après trente ans...
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Sokraw » Sam 24 Mai 2014 - 15:45   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Dark Fredus a écrit:
Ben d'un autre coté les fans de la prélo ne sont pas bcp mieux en sous entendant que les plus agés qui n'aiment pas la prélo sont forcément des vieux cons qui n'aiment plus rien et sont bêtement anti-Lucas...comme si les trentenaires d'aujourd'hui n’apprécieraient pas les bons films d'aujourd'hui ! Bien au contraire !

là je ne réagissais pas sur l'appréciation du film, si il y a bien un truc indiscutable c'est les gouts de chacun (surtout que tout n'est pas binaire, dans la prélo j'ai kiffé des trucs et détester d'autres). Le problème c'est de prendre son avis personnel pour une vérité, de type "objectivement TPM est un mauvais film". Sous-entendu, ceux qui ont aimé doivent être un peu abrutis.
Pas besoin d'être un vieux con pour ne pas aimer la prélo, ces 3 films sont remplis de bonnes raisons de ne pas y accrocher, et nous ne sommes plus le public cible, mais ce qui me soule un peu c'est quand c'est justifié par des procès d'intention envers Lucas ou une critique se voulant objective, alors qu'on est totalement dans le subjectif et le ressenti personnel.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Drawn Koon » Sam 24 Mai 2014 - 17:49   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

La prélo a Jar Jar et les gungans.
L'OT a les Ewoks.
Les Ewoks m'insupportent tout autant que Jar Jar.


Moi ce qui me frappe le plus au final, c'est la symétrie des films, cela forme un grand V, les périodes "joyeuses" aux extrémités et les périodes sombre au milieu. Les gungans sont l'équivalent des Ewoks et remplisse le même rôle conceptuel, qu'il ne faut jamais sous-estimer les gens/peuple. Même si dans les 2 cas je trouve ça raté :p.
Drawn Koon
Jedi SWU
 
Messages: 96
Enregistré le: 25 Nov 2012
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 24 Mai 2014 - 18:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Joysstar a écrit:@Bof :

Et si tu estimes que Star Wars est trop gamin pour toi, ne viens même pas pourrir l'ambiance ici. Ne regarde même plus les films. J'ai comme qui dirai l'impression que la prélogie sert de punching ball à certains fans hardcore. J'en ai marre. De quel droit ose-t-on critiquer constamment un truc ? Quelle perte d'énergie.



C'est un forum. Il a quand même le droit de donner son avis, son ressenti. Et c'est une œuvre de cinéma. Elle est vouée à être éternellement critiquée en bien comme en mal. Si les critiques t'énervent tu peux aussi partir hein (pas du forum j'entends hein c'est plus dans le sens "ignorer le bazar". :lol:

Bah je ne sais pas trop quoi dire. Je pense qu'on peut aimer un film et lui reconnaitre de gros défauts (j'adore Fanfan La Tulipe de 2003 mais j'irai jamais dire que c'est le meilleur film de tous les temps) comme on peut admettre de la grande qualité d'un film sans pour autant l'aimer les Kubrick sont de magnifiques chef d'oeuvres pourtant j'en déteste certains). Ce n'est pas parce qu'on essaie objectivement de montrer les défauts d'un film qu'on va nécessairement le détester.
Faut faire la différence entre les qualités et les défauts du film et son ressenti. En bien comme en mal. C'est aussi bête de ne voir que le négatif que jouer au bisounours et de refuser de voir les trucs qui coincent... M'enfin c'est que mon avis.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Mai 2014 - 18:55   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Obiwan Keshnobi a écrit:Par contre, dire que parce que c'est écrit "Star Wars" les films n'ont pas été dénigrés par la critique... Heu... Sérieusement ? Allez relire les critiques, si l'épisode 3 s'en sort (et encore avec un sentiment du "moins pire des 3"), c'est loin d'être le cas des deux autres.


Au contraire.

La Prélogie "détruite" par les critiques c'est un peu un mythe et qui perdure uniquement parce que les gens n'aiment se souvenir que des mauvaises ou les réduire à une vision très binaire.

Pour donner une idée sur les gros site de référencement : AOTC et ROTS sont tous les deux "fresh" sur Rottentomatoes (TPM ne l'est plus depuis peu mais l'a longtemps été), sur Metacritic TPM et AOTC sont "mitigés" et ROTS est positif, et du côté de la France et du côté de la France TPM se paye 3,1/5, AOTC 3.5/5 et ROTS 3.9/5.

En bref on est très très loin de films ayant été "démolis" par la critique et il y assez peu de critiques vraiment mauvaises, beaucoup étant au pire mitigées sur les films.

Par contre je suis persuadé que les films auraient été mieux reçu s'ils n'avaient PAS été appelé Star Wars et que ça a beaucoup jouer contre eux. Ou pour citer le regretter Roger Ebert : "If it were the first "Star Wars" movie, "The Phantom Menace" would be hailed as a visionary breakthrough"

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 24 Mai 2014 - 18:57   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

C'est marrant mais je pense le contraire. Si La Menace Fantôme était sortie en premier, ça n'aurait sans doute pas aussi bien marché...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 24 Mai 2014 - 19:09   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

"Détruite" c'est un peu fort, mais c'est justement plus mitigé que ce qu'a pu être la Trilogie (surtout le 4 et 5). C'est ça que je voulais dire. On est quand même loin de l’enthousiasme général :neutre:
Je ne pense pas que ce soit l'étiquette Star Wars qui ai joué en la faveur des critiques (du moins pas de toutes), comme tu le dis d'ailleurs.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 24 Mai 2014 - 19:33   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Tomas Gillespee a écrit:C'est marrant mais je pense le contraire. Si La Menace Fantôme était sortie en premier, ça n'aurait sans doute pas aussi bien marché...

Pour la menace fantôme je suis d'accord mais pour AOTC et ROTS je suis pense que le succès aurait été plus grand
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar north-america » Sam 24 Mai 2014 - 20:14   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Heu... Sérieusement ? Allez relire les critiques, si l'épisode 3 s'en sort (et encore avec un sentiment du "moins pire des 3"), c'est loin d'être le cas des deux autres.


TPM a 3,9 sur 5 en note spectateurs sur Allociné, idem pour AOTC.

Et AOTC est coté à 67% sur Rotten tomatoes (soit la meme note que le premier Hobbit il me semble) et a 3,5 sur 5 par la presse sur allociné.

C'est pas si mal que ça :neutre:

En fin de compte le seul qui aura vraiment divisé c'est surtout TPM.

EDIT : Devancé par Sergorn :transpire:
north-america

 
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 24 Mai 2014 - 20:17   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

J'ai pondéré mon avis là-dessus 2 petits posts au-dessus du tiens :D
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Mai 2014 - 23:01   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

On est d'accord, que la Prélogie n'a pas eu de critiques dithyrambiques (mais... l'OT non plus à l'époque il ne faut pas l'oublier), mais je pense qu'il bon de nuancer les choses et rappeler que la critique n'a pas trouvé la Prélogie mauvaise globalement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar bof50634 » Dim 25 Mai 2014 - 1:24   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je me souviens de critiques dans FX et dans l'écran fantastique de l'époque qui disaient que l'épisode V & VI étaient des insultes au génie de l'épisode IV.

Et d'ici à ce que l'on trouve des critiques de 1977 qui accuseraient Lucas, comme Spielberg, avec leurs blockbusters, de couper l'élan du nouvel hollywood des années 1960-1970 (macadam cowboy, le parrain, la ballade sauvage, le lauréat, easy rider...), il n'y a qu'un pas. D'ailleurs, les propres collègues de Lucas, eux-mêmes artisans du nouvel hollywood (de Palma, Coppola...), avaient été déçus par ce films de space-opera et lui prédisaient un four au box-office. Donc l'OT non-plus a sans-doute dû affronter des critiques.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Sergorn » Dim 25 Mai 2014 - 9:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Oui y avait bine des mauvaises de critiques de ANH en 1977 - on m'en avait montré quelques unes, notamment une qui accusaient déjà à l'époque Lucas, 20 ans avant Jar-Jar Binks, d'avoir créé le personnage "le plus énervant de l'histoire du cinéma" en parlant de C3PO. Ca m'avait bien fait rigolé. :lol:

Après difficile à dire quelle était la proportion de bonnes/mauvaises critiques. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Graf Organa » Dim 25 Mai 2014 - 10:05   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

C-3PO considéré comme l'équivalent de Jar jar d'après certains journalistes :?
WHAT :shock:
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar neo_kerberos » Dim 25 Mai 2014 - 11:24   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

J'ai pas mal de coupures de presses et de revues diverses d'époque, et ce n'est quand même pas l'avis général ^^
neo_kerberos

 
 

Messagepar Graf Organa » Dim 25 Mai 2014 - 12:43   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Encore heureux !
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar bof50634 » Dim 25 Mai 2014 - 14:34   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Oui, un numéro de Métal Hurlant de l'époque fait l'éloge de star wars (qui ne s'intitulait pas a new hope ni épisode 4 à l'époque) quant à fluide glacial, il l'étrille un peu (mais gentiment, quand-même) et il le décrit comme très sympathique & fun à voir.

Autrement, s'il y en a qui ont de la presse plus "noble".
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Antoine95470 » Dim 25 Mai 2014 - 15:07   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Graf Organa a écrit:C-3PO considéré comme l'équivalent de Jar jar d'après certains journalistes :?
WHAT :shock:

J'ai eu une crise cardiaque !
- Be with you, may the force.
Antoine95470
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 25 Mai 2014
 

Messagepar Sokraw » Dim 25 Mai 2014 - 15:21   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

je comprends pas bien pourquoi ça vous étonne, ça a été pas mal dit à la sortie de TPM, les 2 perso ont un peu le même rôle, et si je préfère 1000 fois C3PO, je comprends tout à fait qu'à la première vision de ANH on le trouve soulant ou qu'il soit le premier personnage auquel on associe Jar-Jar en découvrant TPM.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Dim 25 Mai 2014 - 16:11   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

D'ailleurs les pitreries de 3PO dans AOTC sont largement de la meme veine que celles de Jar-Jar... Mais c'est beaucoup moins critiqué simplement parce que c'est 3PO.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar bof50634 » Dim 25 Mai 2014 - 16:21   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

En fait comme ça a été dit auparavant : les deux trilogies sont une sorte de miroir l'une de l'autre.
-Le héros (Luke) vs l'antihéros qui tourne mal (Anakin)
-le perso féminin (princesse leïa) vs autre perso féminin (reine amidala)
-le conflit entre gentille république/méchants séparatistes vs méchant empire/gentille rébellion
-Palpatine, lui, ne change pas
-le second couteau qui assiste le héros (Han Solo) vs un équivalent dans l'autre trilogie (Obi-Wan)
-le couple de personnages drôles qui sont une allusion/hommage à une forme d'humour (celle de Laurel & Hardy) 6PO & R2
vs
un autre personnage drôle qui lui va reprendre une autre forme d'humour (Dingo, de l'humour plus cartoon) : jar jar binks.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Antoine95470 » Dim 25 Mai 2014 - 17:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

J'aime bien Jar jar mais ce n'est pas le même humour que C3PO il ne sont pas comparables mais c'est vrai que les deux aportent une touche d'humour.
- Be with you, may the force.
Antoine95470
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 25 Mai 2014
 

Messagepar Joysstar » Dim 25 Mai 2014 - 17:32   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Concernant Z-6PO (je continuerai à l'appeler par son nom en VF), il est aussi maladroit que Jar Jar Binks.

Par exemple, qui retrouve-t-on dans les fils du Faucon ? Z-6PO. Qui retrouve-t-on coincé dans le module d'Anakin ? Jar Jar Binks. A chaque fois c'est toujours la cible de toutes les mésaventures possibles et imaginables. Jar Jar Binks est un moulin à paroles inutiles, tout comme Z-6PO... Y a des tas d'autres exemples comme ça concernant les deux personnages.

Simplement l'un appartient au sacro-saint mythe alors que l'autre c'st le nouveau qui doit tailler une place dans le coeur des fans. Dur dur parfois...
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Antoine95470 » Dim 25 Mai 2014 - 17:38   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Joysstar a écrit:Concernant Z-6PO (je continuerai à l'appeler par son nom en VF), il est aussi maladroit que Jar Jar Binks.

Par exemple, qui retrouve-t-on dans les fils du Faucon ? Z-6PO. Qui retrouve-t-on coincé dans le module d'Anakin ? Jar Jar Binks. A chaque fois c'est toujours la cible de toutes les mésaventures possibles et imaginables. Jar Jar Binks est un moulin à paroles inutiles, tout comme Z-6PO... Y a des tas d'autres exemples comme ça concernant les deux personnages.

Simplement l'un appartient au sacro-saint mythe alors que l'autre c'st le nouveau qui doit tailler une place dans le coeur des fans. Dur dur parfois...

Exactement c'est pour ça qu'ont préfère C3 PO parce qu'il était le premier jar et une copie mais ça ne fait pas de lui un mauvais personnage juste un moins apprécié.
- Be with you, may the force.
Antoine95470
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 25 Mai 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations