Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le retour de la prélogie ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Talleyrand » Sam 09 Jan 2016 - 22:01   Sujet: Le retour de la prélogie ?

Je crée un sujet en prélo mais si les modos pensent que ça a plus sa place ailleurs, pas de souci pour moi, vous pouvez déplacer.
Uttini a écrit:On va dire en voilà deux. Même que je suis tombé vraiment amoureux de la Prélogie juste après avoir vu TFA...

Jagged Fela a écrit:Dingue, moi aussi, j'ai eu envie de revoir TPM le soir même ^^ Pourtant depuis j'ai appris à l'aimer ce TFA :)

Je constate un phénomène assez global : la déception (justifiée ou non, c'est pas le sujet) qu'un certain nombre de spectateurs ont ressenti devant TFA a mis fin au bashing anti-prélo et initié son retour en grâce, voire son idéalisation. J'ai l'impression de voir cette idée ressortir d'énormément de messages sur ce forum (pas juste les deux ci-dessus), dans certains forums anglophones que je survole, j'ai entendu un ami dont je me souviens qu'il m'en avait dit beaucoup de mal par le passé l’encenser.
Dans mon cas, j'ai revu AOTC hier soir, que j'avais jusqu'à présent considéré comme un blockbuster lambda et, sans ignorer les défauts de ce film (les scènes d'actions mal rythmées, qui sont la signature de Lucas, sauf dans Red Tails, mais qui ressortent dans AOTC car c'est là qu'il y en a le plus, les dialogues discutables, etc.), j'y ai vu des choses que j'avais jusqu'alors ignorées. J'entends par là l'inventivité exceptionnelle auquel je ne prêtais jusqu'alors pas attention car je la croyais consubstantielle à SW mais que je n'aie pas retrouvée dans TFA. Cette inventivité qui, dans AOTC, n'atteignait certes pas celle de ANH, dont même après une dizaine de visionnage je demeure incapable de prédire quel sera la prochaine scène voire le prochain plan, mais qui y demeurait omniprésente, dans chaque décors, costumes, lieux, situations. J'ai même revu la relation Anakin/Padmé sous un autre angle (, de 1 min. à 1min20, on est bien d'accord que l'alchimie est parfaite ?).
Sur SWU, il doit y avoir en ce moment deux fois ou trois fois plus de messages postés chaque jour sur le forum prélo que sur le forum OT.
Je pourrais multiplier les exemples mais je crois que vous avez saisi l'idée.

Alors j'ouvre le débat.

Avez-vous constaté ce phénomène ?
Comment l’interprétez-vous (syndrome du vieux con/c'était mieux avant, prise de conscience de la "griffe" Lucas, autre chose) ?
En ressentez-vous les effets ?
Est-ce une bonne chose ?
Etc. ?
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 09 Jan 2016 - 22:15   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Oui, je l'ai aussi remarqué.. :wink:

C'est un phénomène que j'ai déjà pu constater dans la musique: ça me rappelle l'époque de la sortie de Load, l'album de Metallica qui a succédé au Black Album ( disque qui a reporté un succès plus que considérable auprès du grand public mais qui avait divisé les fans de Metallica à l'epoque, exactement comme TPM avec les fans de SW ).
Lorsque Load est sorti, ceux qui ont chié sur ce disque étaient les mêmes que ceux qui avaient chié sur le black album, et j'ai pu constater que beaucoup d'entre eux se sont mis subitement à trouver que ce dernier n'était pas si mal, voire même à le considérer comme un classique du metal incontournable... :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 09 Jan 2016 - 22:24   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Jedi Croate a écrit:Oui, je l'ai aussi remarqué.. :wink:

C'est un phénomène que j'ai déjà pu constater dans la musique: ça me rappelle l'époque de la sortie de Load, l'album de Metallica qui a succédé au Black Album ( disque qui a reporté un succès plus que considérable auprès du grand public mais qui avait divisé les fans de Metallica à l'epoque, exactement comme TPM avec les fans de SW ).
Lorsque Load est sorti, ceux qui ont chié sur ce disque étaient les mêmes que ceux qui avaient chié sur le black album, et j'ai pu constater que beaucoup d'entre eux se sont mis subitement à trouver que ce dernier n'était pas si mal, voire même à le considérer comme un classique du metal incontournable... :transpire:


C'est tout simplement le phénomène "on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on aura ensuite". C'est comme quand on est au collège, qu'un prof nous soûle, et que l'année suivante on est soulagé d'en avoir un autre, mais il est encore plus soûlant. Metallica d'ailleurs c'est un peu particulier car depuis le black album justement, quoi qu'ils fassent ils se font lyncher (s'ils expérimentent c'est de la daube, et s'ils refont des trucs à l'ancienne c'est du fan service sans imagination et sans feeling, je caricature bien sûr). Star Wars connait le même phénomène. Les nouveautés de la prélogie en faisaient hurler certains, et c'est le manque de nouveauté de ce premier volet de la postlogie qui fait hurler les mêmes personnes. Mieux, elles décident de réfuter les nouveautés qu'apportent The force awakens en les trouvant systématiquement incohérentes ou nazes.

Après avoir vu The force awakens, c'est aussi The phantom menace que j'ai eu envie de revoir, tout simplement parce que c'est le début de l'histoire, j'arrive pas à mieux me l'expliquer que ça.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 09 Jan 2016 - 22:32   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Depuis qu'il y a un nouveau punching-ball (Le Réveil de la Force), des sites qui ont passé quinze ans à cracher sur la prélogie découvrent soudainement son "inventivité"... C'est marrant !

Mais je sais que pour certains, c'est une redécouverte sincère, et tant mieux :)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Talleyrand » Sam 09 Jan 2016 - 22:52   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Guiis Becom a écrit: Les nouveautés de la prélogie en faisaient hurler certains, et c'est le manque de nouveauté de ce premier volet de la postlogie qui fait hurler les mêmes personnes.
PiccoloJr a écrit:Depuis qu'il y a un nouveau punching-ball (Le Réveil de la Force), des sites qui ont passé quinze ans à cracher sur la prélogie découvrent soudainement son "inventivité"... C'est marrant !

Ah, ouais, bien vu : utiliser les qualités fraichement découvertes de la prélo pour basher la postlo. C'est retors :transpire:
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Neow » Sam 09 Jan 2016 - 23:07   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

J'ai lu et entendu beaucoup d'avis qui disaient que la prélo, c'est juste de la grosse merde, mais qu'elle avait le mérite d'être originale et inventive. Rien de vu de positif à part ça, y'a pas mal de bashing quand même.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Sam 09 Jan 2016 - 23:11   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

C'est drôle mais je n'ai pas du tout eu envie de regarder TPM après avoir vu TFA. Même pas une question de nostalgie ou de "finalement la prélogie c'est pas mal". Juste que j'étais satisfait de ce que j'avais vu.
Par contre, je me souviens avoir revu l'OT quelques temps après TPM et là, j'avais trouvé les personnages de TPM fades.
Ptet à cause de la VF. :transpire:
Faudra vraiment que je m'enchaine SW en VOST un de ces quatres. :transpire:
Je vois la saga comme un ensemble qui dépend des idées de celui qui le réalise et des techniques de l'époque à laquelle le film est réalisé.
La prélogie reste telle qu'elle est pour moi. Avec ses qualités et ses défauts. Idem pour l'OT (même si j'admets fort bien que je vois moins de défauts que dans la prélogie) Et cet espèce de relativisation en prenant comme exemple les oeuvres plus anciennes me gène un peu.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dakanos » Sam 09 Jan 2016 - 23:58   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Donc j'imagine qu'on va devoir attendre la "postpostlogie" (faudra vraiment lui trouver un autre nom quand elle sortira :transpire: ), pour que les gens arrêtent de cracher sur la postlo ? :whistle:

En gros, moins c'est récent mieux c'est quoi :paf:

Personnellement je pense que tout ça vient de l'attente phénoménale que ces films créent, en particulier chez les fans. Jai l'impression que la plupart des gens, en voyant le réalisateur dévoilé, le cast, et le trailer, n'attendaient pas que ce film soit simplement bon, voire excellent, non. Ils s'attendaient à ce qu'il soit meilleur que tous ceux qu'on a eu jusque là. Le meilleur Star Wars de tous les temps. Ce qui est assez absurde quand on y pense, surtout que certains des films de la saga se rangent déjà facilement parmi les meilleur films de tous les temps.

Tout le monde attendait beaucoup trop de ce film, et quel qu'aurait été le résultat, il en aurait déçu plus d'un. D'autant plus que la fanbase est très variée, parce qu'elle est considérable et que cette saga existe depuis presque 40 ans, ce qui fait qu'on a plein de gens qui aiment la saga pour plein de raisons différentes, et donc on a potentiellement autant d'avis différents possibles pour les suites. Pour moi on a confié un sacré défi à JJ Abrams, et il l'a relevé haut la main. Peut-être que, comme pour la prélo, la postlogie aura besoin d'un certain temps de "digestion", pour que les fans puissent regarder ces films en tant que films, et pas en tant que "nouveaux SW".

En ce qui me concerne, pour répondre à la question du topic, TFA ne m' pas donné envie de re-regarder la Prélogie. Il m'a donné envie de re-regarder la Saga dans son ensemble. Après ça vient peut-être aussi du fait que je n'ai jamais été un prélo-basher (malgré tous les défauts qu'elle a, et dont j'ai parfaitement conscience), et que du coup elle n'avait pas vraiment besoin de "rédemption" à mes yeux. Maintenant que certains y aient trouvé leur compte de cette manière là, tant mieux, et, comme je l'ai dit plus haut, peut-être qu'ils commenceront à réaliser que la postlo à des qualités quand l'Episode 10 sortira :D
Modifié en dernier par Dakanos le Dim 10 Jan 2016 - 0:08, modifié 1 fois.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Boba Fett » Dim 10 Jan 2016 - 0:08   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

On dit que quand on perd quelque chose on se rend compte de sa valeur... Du moins c'est ce que l'on croit...

Car c'est surtout le souvenir qui est attrayant, pas la chose en elle même, car dès qu'on la récupère, on tombe généralement dans les mêmes travers (vous me suivez ?). Pour certains le passé sera toujours plus attrayant que le présent, le passé étant toujours édulcoré au profit de la dureté de la réalité.

En bref les nouvelles choses ne rendent pas les anciennes meilleures, elles rappellent seulement qu'on vieillit! :paf:
Boba Fett

 
 

Messagepar north-america » Dim 10 Jan 2016 - 0:14   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

C'est un phénomène très commun chez les fans purs et durs de se dire "Ouais mais en fait, c'était pas si mal", sur pratiquement toutes les licences cinématographiques. :whistle:

Pour ma part, ayant aimé les 7 films sans aucunes exceptions, je ne suis pas dans ce cas de figure. Mais que certains fans aient ce raisonnement, c'était assez prévisible.
north-america

 
 

Messagepar Milica01 » Dim 10 Jan 2016 - 0:17   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Pour moi pas de changement, j'ai toujours aimé la prelogie.
Par contre ravie que certains reconnaissent enfin qu'elle a ses bons côtés comme son inventivité et ne restent pas bloqués sur leurs arguments jarjar et le trop de cgi.
Et pardon mais Lucas avait vraiment des cojones les gars.
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar Chadax » Dim 10 Jan 2016 - 0:25   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Dakanos a écrit:En gros, moins c'est récent mieux c'est quoi :paf:

C'est typiquement le syndrome "c'était mieux avant", tellement connu et issu des profondeurs de la nature humaine... :chut: :cute:


Perso je ne pourrais pas dire, j'ai toujours aimé autant la Prélo que la Trilo, peu importe à quelle époque. Mais bon, je ne suis sans doute pas représentatif du "vrai fan", ou du "fan moyen", ou Dieu la Force sait quoi d'autre... :whistle: :paf:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Joysstar » Dim 10 Jan 2016 - 0:36   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Personnellement, j'ai toujours dit que c'était toujours mieux après. Toujours. J'ai beau avoir apprécié l'original, je me dis que la suite sera sans doute meilleure. Ce fut le cas avec la prélogie, même si d'un point de vue de l'histoire, ça s'est passé avant. Toujours. Et ce fut vraiment le cas avec la prélogie. Mais là, j'ai vraiment eu l'impression de revoir la trilogie classique de mon point de vue. J'ai beau apprécié les trois films, il n'en reste pas moins que j'aurais aimé voir autre chose que tout ça. J'avais beaucoup apprécié Naboo, ne serait-ce que pour l'immense richesse culturelle de ce peuple.

Et en plus, on voyait que George Lucas avait pas mal fait de recherches pour définir ce qu'est Naboo. C'est un savant mélange de traditions, de nouveauté et de connaissances. Coruscant était foncièrement différente de Naboo. Lucas montrait la civilisation. Mais la postlogie pas vraiment. Juste un ou deux trucs, le reste a l'air mort comme le fut la trilogie classique. Mais bon. On va pas refaire le film. Y a effectivement du positif mais l'essentiel... Pas trop.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Sergorn » Dim 10 Jan 2016 - 0:39   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

C'est très commun comme phénomène - et sur une grosse licence plein de fans ça arrive quasi systématiquement dès qu'il y a une nouvelle pierre d'ajoutée à cette licence. D'ailleurs c'est moins perceptible car il n'y avait pas le net comme maintenant, mais il y a eu exactement le même phénomène avec ROTJ qui avait été pas mal démoli à sa sortie, et qui à terme est devenu un classique avec les deux autres films, et plus encore une fois la Prélogie sortie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Vimana » Dim 10 Jan 2016 - 1:50   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Le temps de la création n'est pas celui de la mode, et c'est le poids que tout créateur porte ; celui de faire ce qu'il ressent de plus juste, sans penser si ça va dans le sens du poil ou non. Lucas a toujours été idéaliste. oui il a eu les "cojones" de faire une prélogie qui n'était pas comme une certaine "mode" l'imaginait, il a utilisé différents codes de narrations, raconté l'histoire en chroniques plutôt qu'entre quelques personnages, a fait de la galaxie un personnage à part entière, posant un regard contemplatif malgré l'action. Il a demandé l'effort au spectateur de s'identifier à un personnage (Anakin) qui doute de lui, devient de mauvaise foi, jaloux, fasciné par le pouvoir, avec plein de défauts , malgré sa voie idéale de jedi. Il a demandé une certaine introspection et quelques jalons de spiritualité, tout cela dans des films à grands spectacles au ton enfantin. Ca ne court pas les rues !
de plus le travail d'imagination est assez fantastique. Jamais on a vu jusqu'ici autant de civilisations imaginaires, bien pensée, parfois vues dans les détails. Et d'ailleurs la trilogie originale est toujours très moderne, aucun film de SF/Fantasy n'a autant de background visuel, de force de suggestion, et un travail conséquent pour rendre crédible tout cela.
D'ailleurs ce "bashing" existait déjà à la sortie du premier film, qui, s'il avait un succès populaire comme on le sait, avait volontiers de mauvaises critiques qui reprochaient déjà un déluge d'effets spéciaux, scénario plat, etc. Bref les mêmes que pour la prélogie.
De plus si les CGI sont parfois utilisés avec trop de facilité dans les films aujourd'hui, presque rien n'est gratuit dans la prélogie, et contribue à créer des atmosphères marquantes : la flamboyante Naboo, le "New york du 40e siècle" qu'est Coruscant, les puits d'Utapau, Géonosis et ses airs de fantasy...

oui il y a trop de faroucheries de la part d'un public qui réagit à l'art ; d'un côté il ne veut pas être un mouton, et quand on le prend au sérieux avec de l'originalité, il pleure la bouche pleine.

D'ailleurs dans une scène coupée de l'eisode II je pense, Amidala dit que les politiques ne sont pas là pour donner au peuple ce qu'il veut, mais ce dont il a besoin. Ca vaut aussi pour l'art et le cinéma. Lucas nous a partagé des mondes imaginaires élaborés avec soin, et une histoire psychanalytique sur le pouvoir et la résilience sans avoir l'air d'y toucher, en ayant du succès auprès d'un vaste public.

Alors oui on pourra reprocher ci et là des choses, des dialogues plats, un peu trop de "fonds verts", une trop grande confiance dans les personnages 100% numériques...il est vrai que malgré les prouesses digitales, un décors réel a un rendu unique, et c'est peut être une des leçon de l'episode 7 : arriver à un équilibre entre décors extérieurs, et ne faire que ce qui est impossible en CGI
J'ai eu aussi envie de revoir la Menace Fantôme, est c'est un film plastiquement superbe, comme un rêve éveillé ; les plans d'exposition des planètes sont d'une beauté graphique magistrale, et les deux grandes scènes d'actions (la course et le combat avec Darth Maul) ont beau être prévisibles, elles se revoient toujours avec un plaisir consommé

-- Edit (Dim 10 Jan 2016 - 0:58) :

tiens c'est assez ironique, une pétition a été adressée à Disney et Kennedy afin d'exiger que Lucas réalise l'épisode 9 ! :

https://www.change.org/p/disney-lucasfi ... ars-movies

http://www.actucine.com/stars/une-petit ... 09474.html
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Dark Fredus » Dim 10 Jan 2016 - 6:35   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

C'est vrai que ce syndrome existe depuis longtemps mais je pense que c'est amplifié par le fait que visuellement TFA est tellement pauvre, tellement cloisonné et étouffant que repenser à TPM ne peux qu'être qu'une énorme bouffée d'air frais tant l'univers est riche, c'est limite passé du noir et blanc aux couleurs.

Sauf que TPM gardera ses défauts éternellement aussi car pour le reste ce qui est des personnages, du rythme, l'humour, les dialogues etc TFA enterre TPM, pour moi JJA est clairement au dessus de Lucas dans la réalisation et l'écriture. Dommage qu'il ait une imagination de la taille d'un cailloux.

Les deux films m'ont déçus pour des raisons totalement opposées l'un de l'autre c'est dingue...si seulement le talent de JJA eu été au service de Lucas quel putain de film on aurait eu !
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 10 Jan 2016 - 6:45   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Mise à part deux ou trois points secondaires du scénar qui étaient bancals, j'ai trouvé le RDF meilleur qu'un épisode de la prélo sur le plan de l'histoire, notamment pour le mystère sans explications foireuses (même si y a de l'abus).
Après sur le plan filmique, c'est autre chose : je n'arrive toujours pas à me décider à considérer le RDF comme un SW ou pas. :transpire:
Un bon fan film :neutre: :whistle:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Dim 10 Jan 2016 - 13:02   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Perso je n'ai jamais été un "prélo-basher". Je lui reconnais des qualités indéniables, de très bonnes trouvailles, un boulot d'effet spéciaux jamais vu, bref, de très bonnes choses très spectaculaires et pleine d'émotions pour certaines. Mais simplement, par rapport à la Trilo, je trouve la prélo nettement un cran en dessous. J'ai détesté TPM au début, mais j'ai appris à l'apprécier, et personnellement c'est peut-être le film de la Prélo que je préfère, aujourd'hui.
Non, après TFA, la Prélo remonte dans mon classement, car dans TFA il me semble qu'il manque quelque chose que je ne définis pas clairement, ce que j'appelle empiriquement le "filtre Lucas" qui faisait que tel ou tel concept était bon ou mauvais selon sa vision des choses. La soi-disant débauche de numérique de la prélogie ne m'a jamais gêné, je sais parfaitement que beaucoup de décors somptueux ne sont pas numériques mais miniatures, donc réels. Ce qui m'a disons déçu dans la Prélogie, c'est son côté politique, embrouillé, voire bavard, ce manque de repères manichéens auxquels je suis personnellement attaché. Pas les effets spéciaux ou les fonds bleus.
Je le redis, je considère TFA comme un excellent film, très au-dessus d'autres films de la Saga, mais il lui manque, il me semble, ce qui faisait le charme des autres films, une sorte d'inspiration créatrice très particulière, un style, quoi. Je ne dis pas "c'était mieux avant", je dis simplement "ce qui a été fait avant me semble bien meilleur". Mais cela dit, j'espère que les prochains films me contrediront...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Vimana » Dim 10 Jan 2016 - 13:09   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Je suis assez d'accord, même si en ce qui me concerne le côté "gris" de la politique m'a bien plus, avec les magouilles machiavéliques de Palpatine. J'ajouterai que Lucas a fait en sorte que ces 3 nouveaux films servent de support aux 3 suivants, qui sont les climax de l'histoire, avec la rédemption finale du personnage.Il a en quelque sorte assumé un enjeu moins captivant, moins dans l'urgence de la guerre, pour mettre en avant des choses jamais vues et jouer sur d'autres point fort comme on l'a expliqué.
Bon peut-être qu'un jour on aura un remake de la prélogie, plus guerrier et manichéen, qui sait :D
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar ghallium » Dim 10 Jan 2016 - 13:40   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

J'ai aussi constaté ce phénomène et je trouve ça assez comique quand on sait que beaucoup de gens ont chié à la gueule de cette prélogie pendant 15 ans. Maintenant, je dois dire que même si j'adore TFA et que je n'ai pas vraiment changé d'avis sur la prélo (épisode I cool, épisode II très passable, épisode III grandiose malgré quelques défauts) je regrette son inventivité visuelle et j'espère qu'on verra plus de ça dans les épisodes suivants.

J'ai aussi vu ça ce matin, très comique. http://www.actucine.com/stars/une-petit ... 09474.html
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar Wade Starrwalker » Dim 10 Jan 2016 - 17:21   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

J'ai personnellement toujours aimé la Prélogie... j'apprécie donc (avec beaucoup d'ironie) ce retournement des "Prélo-bashers" de jadis qui semblent enfin la voir pour ce qu'elle est : une trilogie Star Wars, avec beaucoup de richesse visuelle, d'inventivité, la "patte" George Lucas (qui fait cruellement défaut à TFA), un côté politique qui moi m'a fasciné, un côté épique et dantesque indéniable (surtout dans l'EP. III), de vraies émotions qui passent (je pense à l'Ordre 66)... et bien sûr des défauts (comme des dialogues parfois cul-cul la praline voire plats... le "J'aime l'eau" de Padmé dans AOTC, je ne m'en suis toujours pas remis :transpire: ), mais l'OT en a aussi, que je sache.
Pour TFA, faut que je le revoie. Et qui sait si l'Episode VIII ne me le fera pas voir sous un autre angle ? Sauf que Rian Johnson à la réal. ça fait un peu peur quand même ("Looper", quoi !) :perplexe:
Wait & See....
Reste que la Prélo réhabilitée, ça fait tout de même une qualité pour le moins inattendue au film de J.J. Abrams ! :sournois:

-- Edit (Dim 10 Jan 2016 - 17:32) :

Encore que, aurais-je envie d'ajouter, il n'y a pas que la Prélogie qui semble être miraculeusement réhabilitée : George Lucas himself, longtemps décrié par des fans en majeure partie UEistes (dont je fus), semble aujourd'hui leur manquer au point qu'ils réclament à cor et à cris son retour pour l'Episode IX par le biais d'une pétition....
Et j'avoue que si j'ai vivement critiqué GL (par rapport à son positionnement vis à vis de l'UE désormais Legends) ou même les choix scénaristiques de LFL sous sa tutelle (je pense à la série Clone Wars), je me rends compte qu'un Star Wars qui n'est pas sous la houlette et la (super)vision de Tonton George, ben ça ne ressemble plus vraiment à un Star Wars... Surtout quand on sait que Disney a rejeté les idées qu'il avait pour cette Postlogie !
Alors j'ai envie de dire du fond du coeur... Allez George, reviens, on te pardonne ! :transpire:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 10 Jan 2016 - 18:14   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

C'est vrai que TFA m'a permis de me réconcilier avec certains aspects de la prélogie et de la voir d'un nouvel œil, même si j'ai adoré le film, principalement parce que la prélogie est complémentaire à l'ép. VII sur à peu près tout, du coup rien que le fait qu'elle existe me plaît. Par contre, il est clair que la sortie du film a relancé depuis longtemps les débats acharnés entre fans et a engendré une indéniable vague de critiques contre la prélogie. L'annonce de l'épisode VII m'a permis de réfléchir à ce que j'avais envie de voir dans le film, et j'ai pris conscience de ce que je considérais comme les défauts de la prélogie. A l'inverse la sortie du film m'a fait prendre conscience de toutes les qualités de celle-ci. Aujourd'hui, je pense voir la saga avec le plus de recul possible, sans renier aucun des films. :)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar baron_tagge » Dim 10 Jan 2016 - 19:45   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Wade Starrwalker a écrit:Allez George, reviens, on te pardonne ! :transpire:


Oui enfin, moi je ne lui pardonne pas tout...Et ce n'est pas ses récentes déclarations visant les "esclavagistes blancs" :roll: qui vont redorer son blason. Avec sa prélogie, il a écorné l'image de la saga auprès de la doxa. L'opinion commune de ceux qui ne connaissent pas grand chose à Star Wars, dont mes parents, dont le voisin de pallier ou le boucher font partie, veut que les films de la prélogie soient loupés. Il y a bien une raison pour cela; on a la réputation qu'on mérite.
Aujourd'hui encore, TPM est pour moi en partie irregardable à cause des passages impliquant Jar-Jar et les Gungans, les "youpiiii" d'Anakin et les dialogues plats ou obscurs. Peu importe qu'un souffle épique faisant défaut à TFA transcende l'oeuvre. Je n'y ai pas retrouvé cette alchimie combinant épopée mythique, série B prosaïque et répliques de films des années 50 à laquelle l'OT m'avait habitué.
Etre déçu par TFA, je le comprends bien, et encore faut-il ne pas se laisser dominer par la mauvaise foi en lui en attribuant des défauts imaginaires; mais que par contraste, on en arrive à ce soudain retour en grâce de la prélogie, voilà quelque chose qui m'échappe.
Oui, je considère non seulement la postlogie comme une histoire à part, mais la prélogie a également un arc narratif différent de celui de l'OT, qui restera toujours pour moi la référence qui s'imposera à mon esprit lorsqu'on évoquera le nom de Star Wars.
Parole de trilogiste.
Modifié en dernier par baron_tagge le Lun 11 Jan 2016 - 16:22, modifié 2 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar DarkNeo » Dim 10 Jan 2016 - 20:00   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Je suis assez d'accord avec toi baron_tagge. D'ailleurs, on reproche à TFA de ne pas être dans l'esprit SW. Mais la prélogie avait déjà un esprit différent de l'OT. Et c'est aussi pour ça qu'elle a été critiquée à l'époque.
Et maintenant que ce n'est plus George Lucas aux commandes, une partie du fandom considère que le TFAest ratée et que la prélogie c'est finalement pas aussi mauvais qu'on le dit... moué, j'avoue ne pas comprendre ce raisonnement. :transpire:
Un film a ses défauts et ses qualités peu importe ce qu'il y a avant ou après. Et dire que Lucas n'est plus sur le projet n'est pas pour moi une justification valable.
D'ailleurs, je pense que c'est plutôt à une certaine partie du fandom de s'excuser auprès de George sur le lynchage prélogique. (même si moi aussi je considère que Lucas n'a pas fait que des bons choix)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dakanos » Dim 10 Jan 2016 - 20:15   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

DarkNeo a écrit:D'ailleurs, on reproche à TFA de ne pas être dans l'esprit SW. Mais la prélogie avait déjà un esprit différent de l'OT. Et c'est aussi pour ça qu'elle a été critiquée à l'époque.

Tout à fait. Pour moi dire que TFA n'a pas "l'esprit Star Wars" c'est une critique à la fois vide et facile. Elle ne demande aucune argumentation parce que "l'esprit SW" est absolument indéfinissable, ou plutôt, il a trop de définitions.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Ysalamiri » Dim 10 Jan 2016 - 21:13   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

L'esprit Star Wars est tout à fait subjectif. Et je l'ai à moitié retrouvé avec TFA. Pour moi il manquait les quelques petites choses qui m'auraient fait me sentir de retour à la maison.
Je vais pas encore annoncer les bons et mauvais points du film. Mais pour moi l'esprit Star Wars c'est avant tout le dépaysement, la nouveauté et l'émerveillement. Et TFA en fait cruellement défaut. ANH et TPM en avaient réussi le pari.
Moi qui aime beaucoup la prélo et commence tout juste à concevoir que AOTC a un rythme un peu décousu, je ne peux que me réjouir que du monde est enfin prêt à en admettre les qualités.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Niobi » Dim 10 Jan 2016 - 23:21   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Heureusement que j'ai connu SW tardivement... Ca m'évite de ressentir la frustration de ce genre de débat. :transpire:

Objectivement, chaque film possède sa façon d'être écrit, d'être dirigé, d'être produit, ainsi que ses défauts et qualités lié à son temps. On s'adapte aux faiblesses et on jubile devant les forces scénaristiques. C'est ce qui en fait sa marque de fabrique. Et on passe à la suite.
Un avis c'est fait pour être affiné, ou alors pour changer complètement de cap selon les argumentations qui nous sont présentées. Cela ne m'étonne donc presque pas que beaucoup de personnes changent leur vision concernant la Prélo.

Je n'ai jamais connu de Prélo-bashing, ou qui que ce soit d'autre. Et de toute façon, ce genre de comportement n'est pas intéressant.

Un avis sur un film... ça reste personnel non ? Il y a une tendance majoritaire - positive ou négative - qui s'en dégage. On y adhère ou non. Mais qu'importe au final ! Si telle ou telle oeuvre me procure du bonheur, qu'est-ce que les autres pourront m'apporter de plus ?

Alors que le monde change d'avis pour voir les côtés positifs de chaque éléments, oui c'est une bonne chose individuellement et collectivement.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar DarkNeo » Dim 10 Jan 2016 - 23:39   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Niobi a écrit:Alors que le monde change d'avis pour voir les côtés positifs de chaque éléments, oui c'est une bonne chose individuellement et collectivement.


Le problème c'est que ce n'est pas un changement qui découle d'une réflexion propre aux films de la prélogie (c'était déjà le cas quand TPM est sorti :transpire: ) en eux-mêmes mais bien par rapport à une déception sur TFA. Et je trouve ça assez dommage.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Niobi » Lun 11 Jan 2016 - 0:36   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

DarkNeo a écrit: Le problème c'est que ce n'est pas un changement qui découle d'une réflexion propre aux films de la prélogie (c'était déjà le cas quand TPM est sorti :transpire: ) en eux-mêmes mais bien par rapport à une déception sur TFA.

Une comparaison, toute bête, toute simple... qui, apparemment, a fait réfléchir.
C'est sur que c'est dommage. Ces gens ont loupé le potentiel de la Prélo. Le découvrir maintenant... c'est mieux que rien. Le côté positifs des choses arrive tard, mais au final il est là.

Après, si l'espèce humaine aime ajouter de la difficulté dans ses choix et ses envies, c'est son problème.
Moi, je suis un chat. :paf:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar DarkNeo » Lun 11 Jan 2016 - 0:53   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Tu as 9 vies ! :shock: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chuck Danver » Lun 11 Jan 2016 - 0:56   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

J'aime tout.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Daikyo » Lun 11 Jan 2016 - 4:08   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Je pense que ce retour de la prélogie tient principalement de la "patte Georges Lucas". Ces films sont intemporels et pour une raison simple, il n'a jamais cédé aux modes (si ce n'est pousser la technologie à son maximum) contemporaines. Il s'est mis dès le début, grâce à son statut d'indépendant, en marge de la doxa et de la vox populi. Il n'a jamais écouté les requêtes des majors, des fans, des critiques ou du grand public pour accoucher de son œuvre. Et, ça c'est relativement inédit pour une saga aujourd'hui, où les réalisateurs doivent jongler entre les attentes des fans et des producteurs.
Il n'a jamais été dans l'air du temps que ce soit en 77 avec sa princesse guerrière (avant garde) ou en 2002 avec sa romance entre Anakin et Padmee digne d'un roman de gare (romantisme).
Dans sa réalisation et sa manière de conter les récits, il n'a jamais non plus cédé aux canons des époques. Il en débouche une cohérence esthétique incroyable pour une Saga qui a 40 ans.
D'ailleurs, il est assez amusant que son rythme de réalisation lent et ses plans de transitions, reconnaissables entre tous, manquent aujourd'hui aux fans pour apprécier notamment les compositions de John Williams et poser le récit. C'est ce qui me fait dire que Georges Lucas, décrié par sa réalisation trop classique, a en fait trouver le ton juste pour aborder les mythes et les contes, dans un récit initiatique intemporel et universel.
Georges, dans l'écriture et la réalisation, c'est un classique et un romantique, dans le sens noble du terme. La critique vient de l'époque où il faut absolument être avant-gardiste pour avoir une estime culturelle. Mais qui dit que ce sera toujours le cas demain?


De la même manière, l'amourette entre Anakin et Padmee qui semble aujourd'hui "cul-cul" par de nombreux aspects ne s'inscrit tout simplement pas dans son époque mais rappelle ce que l'on peut trouver dans de nombreux anciens contes. De toute façon, les codes de la séduction sont totalement inscrit dans un temps défini. Lucas ne s'y attache pas et nous sort un épisode II dans la veine du romantisme du 17ème siècle.


Tout ça pour dire que Georges Lucas, que l'on aime ou pas, nous offre une vision hétéroclite sur la démocratie, le pouvoir, les mythes, la famille, le complexe d'Œdipe, le ying et le yang... et j'en passe...
Il vulgarise tout ça dans la culture pop dans une œuvre atemporelle pour les petits et les grands qui sera toujours adorée ou décriée...

Merci Lucas d'avoir su porter tes c*****es :lol:
T'es le dernier des mohicans
Modifié en dernier par Daikyo le Lun 11 Jan 2016 - 4:36, modifié 1 fois.
Daikyo
Jedi SWU
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar north-america » Lun 11 Jan 2016 - 4:28   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

D'ailleurs, il est intéressant de voir que les notes spectateurs d'Allociné sur la prélogie... ont légèrement augmentées !

AOTC passe de 3.9/5 à 4/5.

ROTS passe de 4.2/5 à 4.3/5.
north-america

 
 

Messagepar Neow » Lun 11 Jan 2016 - 10:29   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Et TPM alors ? :paf:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar north-america » Lun 11 Jan 2016 - 10:31   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Neow a écrit:Et TPM alors ? :paf:


Il reste à 3.9/5 pour le moment.

Mais bon, je préfère dire 4/5, on est pas à 0.1 point près :whistle:
north-america

 
 

Messagepar DarkNeo » Lun 11 Jan 2016 - 13:05   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

C'est tellement... minable. :pfff:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Neow » Lun 11 Jan 2016 - 13:24   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

C'est bien que les gens arrêtent un peu le prélo bashing et réalisent que les films sont quand même loin d'être aussi nazes que ce que beaucoup pensent (ou croient penser). Par contre, que les films soient redécouverts et appréciés en réaction à une déception envers TFA, c'est idiot. Je crois que ça a été dit plus haut d'ailleurs. Ah oui, j'ai paraphrasé DarkNeo. :transpire:

D'ailleurs, il y a une pétition qui circule pour que Lucas réalise l'épisode IX. Alors qu'il se faisait insulter de toutes parts auparavant. Faudrait savoir à la fin...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 11 Jan 2016 - 14:11   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Est-ce un réel retournement de veste, ou simplement encore une fois la preuve que c'est les discours négatifs qui hurle le plus fort ?

Comment savoir si ces personnes qui encensent aujourd'hui la prélogie sont les mêmes qui lui crachaient dessus hier ?
Moi j'ai surtout l'impression que c'est toujours la même rengaine. Abrams le dit très bien dans sa réaction sur le côté remake : "Je savais que quoi qu'on fasse, il y aurait un groupe de gens qui contesterait un certain nombre de choses".

Il suffit de voir notre page facebook où à chaque publication liée au film (notamment les scores box-office), les mêmes personnes viennent dire que le film est nul, blablabla. Mais vraiment, c'est très souvent les mêmes.
Alors je ne sais pas vous, mais personnellement, après avoir répondu avec mon point de vue positif, je ne vais pas m'amuser à contre-dire à chaque réitération !

Alors d'où vient ce besoin d'être aussi négatif je ne sais pas mais bon. Quoi qu'il en soit, j'ai envie de dire tant mieux pour la prélogie si tout cela permettra d'adoucir la haine à son égare. On verra peut-être enfin les vieilles rengaines disparaître. Mais je n'y crois pas trop.
Je pense sincèrement que tout cela est bien loin du ressenti global du grand public. L'équilibre peut changer au sein "des fans" avec des déçus qui se retourneront vers le Star Wars George Lucas, mais c'est tout :neutre:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 11 Jan 2016 - 19:32   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

En ce qui me concerne, j'ai toujours bien aimé la prélo avec un TPM qui avec le temps a eu tendance à monter dans mon estime et un AOTC à baisser.

Difficile d'expliquer pourquoi j'ai eu envie de revoir TPM le soir même du premier visionnage de TFA. Je pense que ça fait quand même un truc de ne pas avoir Lucas aux manettes pour un SW. Et puis les choses se décantant, devoir revoir TFA s'est imposé à moi en faisant le tri dans les émotions contradictoires (déception Vs. excitation par exemple). Et les 2e et 3e fois, j'ai pris une claque parce que j'ai laissé de côté ce qui me dérangeait et focalisé sur les trucs que j'aimais !

C'est un peu comme ce que dit Abrams "Il fallait revenir en arrière pour aller de l'avant". :)
Modifié en dernier par Jagged Fela le Lun 11 Jan 2016 - 20:03, modifié 2 fois.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dakanos » Lun 11 Jan 2016 - 19:45   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

@Obiwan Keshnobi: Tout à fait d'accord.

Beaucoup ont aimé le film, et on peut être à peu près sûr que le public sera au rendez-vous pour la suite.

Les avis négatifs sont simplement plus bruyants. C'est comme pour la pétition dont tu parles. Au départ elle ne rassemblait qu'une poignée de fans, mais vu qu'elle a été reléguée par tous les médias, soudainement c'était comme si on avait à faire à des millions de personnes. Dans le même registre on peut aussi rappeler tous les articles qu'il y a eu sur les propos de GL envers TFA et Disney, alors que ça ne se basait sur rien. Puis d'ailleurs c'est même pas juste les avis négatifs qui se font le plus entendre, même si c'est vrai qu'on a plus tendance à se focaliser dessus, mais ce sont les fans en général qui sont très bruyants. Il faut voir que la majorité des avis/critiques postées en ligne, surtout celles qui le sont plusieurs fois, viennent avant tout de fans, de gens qui ont le temps et la volonté de faire ça (et qui sont aussi le plus à même de fusiller le film pour des détails à la con :transpire: ).

La vaste majorité des gens, le gand-public donc, qui est pourtant la cible prioritaire des films, a en fait beaucoup moins d'effet sur le consensus global qu'on ne pourrait le penser. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des films du genre de Transformers 4, que tout le monde s'accorde à traiter de grosse merde, alors que pendant ce temps ils font plus d'un milliard au box-office mondial. C'est simplement les effets et les paradoxes de notre merveilleux système "d'information" :roll:

D'ailleurs le même phénomène a pu être observé pour la Prélo, qui a été très bien accueillie a sa sortie. Seulement une minorité bruyante de fans l'a absolument détestée, et le consensus s'est formé comme par magie. Je dirais même que certains, voire beaucoup, ont "appris" à ne pas aimer la Prélo par la suite.

Les "avis de masse" (ou plutôt de presse) n'ont de toute façon pas beaucoup d'intérêt car ils ne sont pas forcément représentatifs de la majorité, et encore moins de la réalité. C'est pour ça qu'il vaut mieux se fier à son propre jugement pour les films, d'autant plus que ce qui compte avant tout (en tout cas pour moi), c'est le plaisir qu'on a en les regardant. Personnellement les gens pourront continuer à cracher sur la Prélo, ou même sur TFA, et traiter ces films de nanars s'ils veulent, ça m'empêchera pas de les apprécier.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Jan 2016 - 19:50   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

C'est exactement ça Obiwan Keshnobi - c'est toujours la minorité vocale qu'on entends et cette minorité essaye toujours de faire croire qu'elle représente la majorité et la vérité. :non: Et sur la sphère internet c'est toujours celui qui gueule le plus fort qu'on entend le plus.

Les gens qui aiment un film passe rapidement à autre chose - les déçus par contre il peuvent passer des années voire des décennies à rabacher toujours la même chose.

Je ne pense pas TFA amène beaucoup de gens à changer leur opinion sur la Prelogie- par contre ça incite sans doute les déçus de TFA qui aiment la Prelogie à s'exprimer plus sur cette dernière.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Talleyrand » Lun 11 Jan 2016 - 20:59   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Dakanos a écrit:Les "avis de masse" (ou plutôt de presse) n'ont de toute façon pas beaucoup d'intérêt car ils ne sont pas forcément représentatifs de la majorité, et encore moins de la réalité. C'est pour ça qu'il vaut mieux se fier à son propre jugement pour les films, d'autant plus que ce qui compte avant tout (en tout cas pour moi), c'est le plaisir qu'on a en les regardant. Personnellement les gens pourront continuer à cracher sur la Prélo, ou même sur TFA, et traiter ces films de nanars s'ils veulent, ça m'empêchera pas de les apprécier.

Après, un avis isolé peut avoir une valeur en soi, s'il est intelligent, bien construit ou argumenté, même s'il est opposé à l'avis de la masse/presse (je comprends pas comment tu fais pour en faire une seule catégorie). Attention à ne pas tomber dans le populisme gras et dire que le seul critère d'appréciation d'une œuvre c'est le succès public, parce que je lis cet argument de plus en plus souvent et je dis : :non: .
Mais ceux qui hurlent le plus sont rarement les plus intelligents, c'est vrai.
Sergorn a écrit:Je ne pense pas TFA amène beaucoup de gens à changer leur opinion sur la Prelogie- par contre ça incite sans doute les déçus de TFA qui aiment la Prelogie à s'exprimer plus sur cette dernière.

La sortie du film a pu donner envie à pas mal de fans "de base" de revoir les anciens films et les réévaluer. Ç’a été mon cas, je n'avais plus revu AOTC depuis quelque chose comme cinq ans, mon regard a énormément évolué et j'apprécie mieux le film (même si je passais pas mes journées à cracher mon venin sur lui avant :P ).
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Dakanos » Lun 11 Jan 2016 - 21:32   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Talleyrand a écrit:Après, un avis isolé peut avoir une valeur en soi, s'il est intelligent, bien construit ou argumenté, même s'il est opposé à l'avis de la masse/presse (je comprends pas comment tu fais pour en faire une seule catégorie).

Tout à fait d'accord. Effectivement un avis isolé, négatif ou positif, peut tout à fait être pertinent, je n'ai jamais dit le contraire. Il n'y a pas de soucis à se fier au jugement de quelqu'un en qui on a confiance, par contre pour moi il y en a un si on se fie juste à la doxa.

Ensuite je mets ensemble l'avis presse et masse parce que l'un a une très grande influence sur l'autre, mais aussi et surtout parce que je parlais de "l'avis général", qui est l'avis le plus visible parce que principalement diffusé par les médias (en particulier internet), et que l'on confond souvent avec l'avis de masse.

Talleyrand a écrit:Attention à ne pas tomber dans le populisme gras et dire que le seul critère d'appréciation d'une œuvre c'est le succès public, parce que je lis cet argument de plus en plus souvent et je dis : :non:

Bien sûr que si. Le seul critère permettant réellement de savoir si une oeuvre a été appréciée ou non, c'est le succès public. C'est ce qui se rapproche le plus de la vérité concernant l'avis de masse. Après je ne dis pas non plus que ça suffit à en faire un chef-d'œuvre, au contraire même, je soulignais simplement le décalage qu'il peut y avoir entre l'avis de masse et l'avis général ou critique.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Aymerix » Lun 11 Jan 2016 - 21:48   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Je constate aussi ce phénomène et ce n'est pas pour me déplaire. perso j'ai toujours été un grand fan de la prélogie et je trouve que les descentes et les critiques sont pour la plupart infondées et ne tiennent pas compte des apports énormes, de l'audace de Lucas et de plein d'autres choses. Je suis limite bien content que Disney ait trébuché ...
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Dakanos » Lun 11 Jan 2016 - 22:11   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

zadec a écrit:Je suis limite bien content que Disney ait trébuché ...

Disney a trébuché ?

Est-ce que tu as consulté les classements au box-office ces derniers temps ? :paf:

Moi aussi j'aimerais trébucher en gagnant 247 millions de dollar en un weekend, et en dépassant le milliard en moins de 2 semaines :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Talleyrand » Lun 11 Jan 2016 - 22:34   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Dakanos a écrit:Ensuite je mets ensemble l'avis presse et masse parce que l'un a une très grande influence sur l'autre, mais aussi et surtout parce que je parlais de "l'avis général", qui est l'avis le plus visible parce que principalement diffusé par les médias (en particulier internet), et que l'on confond souvent avec l'avis de masse.

D'accord.
Dakanos a écrit:Bien sûr que si. Le seul critère permettant réellement de savoir si une oeuvre a été appréciée ou non, c'est le succès public. C'est ce qui se rapproche le plus de la vérité concernant l'avis de masse. Après je ne dis pas non plus que ça suffit à en faire un chef-d'œuvre, au contraire même, je soulignais simplement le décalage qu'il peut y avoir entre l'avis de masse et l'avis général ou critique.

Bah non. Ça c'est "l'illusion de véracité des chiffres", un phénomène bien connu dans les sciences sociales (et nous sommes en train de faire de la sociologie) qui consiste à croire que quelques données chiffrées exactes suffisent à appréhender la réalité plus vaste. Mais quand le public va voir un film, il ne sait jamais à l'avance s'il va l'apprécier. Les chiffres de box-office ne renseignent que sur eux-même. La seule bonne manière de connaitre le ressenti du public serait de faire un micro-trottoir à la sortie d'un certain nombres de cinéma. A défaut, des forums tels que celui-ci tronquent probablement les proportions mais je crois que toutes les idées y sont représentées.
...et puis en relisant mon premier message, je me rends compte que tout ce que je voulais dire c'est que la qualité d'une œuvre n'était pas déterminée par le succès public. Cette idée là, que je vois de plus en plus, est aberrante :paf:
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar DarkNeo » Lun 11 Jan 2016 - 22:58   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Ce qui me gène le plus dans tout ça, c'est que si TFA avait fait l'unanimité, les films de la prélogie auraient gardé leur statut de mauvais films auprès d'une partie du fandom...
Qu'on ait trouvé le prélogie moins bien que l'OT, okay, je dis la même chose. Mais ce principe de réévaluer la valeur de la prélogie après avoir vu TFA... non franchement je comprends pas.
La seule façon de réévaluer la valeur d'un film c'est de le voir plusieurs fois et d'essayer de comprendre ce qu'on a pas aimé, mais pas de le réévaluer par rapport aux films postérieurs.
Au fond, c'est positif de voir la prélogie appréciée à sa juste valeur mais pas de la façon, dont ça se passe... encore que ça doit être quand même assez limité ce type de raisonnement.

zadec a écrit:Je constate aussi ce phénomène et ce n'est pas pour me déplaire. perso j'ai toujours été un grand fan de la prélogie et je trouve que les descentes et les critiques sont pour la plupart infondées et ne tiennent pas compte des apports énormes, de l'audace de Lucas et de plein d'autres choses. Je suis limite bien content que Disney ait trébuché ...


TFA est le 3ème film le plus rentable de l'histoire du cinéma sans compter l'inflation. Disney a juste totalement réussi son coup.
D'ailleurs, pour troller gentiment, finalement, c'est grâce à Disney que la prélogie est réhabilitée dans l'esprit de certains. :paf: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Aymerix » Lun 11 Jan 2016 - 23:03   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Ouaiiiis non mais vous avez compris ce que je voulais dire XD

C'est pas parce qu'un film fait du chiffre qu'il est bon. regardez celui la, c'est la copie de l'épisode IV, regardez Avatar, c'est la copie de Pocahontas. regardez les chiffres des Twilight bon ...

Ils ont peut être fait du chiffre mais ils ont chié dans la colle !

Edit : Les gens n'ont pas réévalué la valeur de la prélogie. Ils se sont juste aperçu en voyant ce film baaah que Lucas c'était pas le Diable finalement et surtout qu'il véhiculait une histoire originale.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Dakanos » Lun 11 Jan 2016 - 23:10   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

Talleyrand a écrit:Bah non. Ça c'est "l'illusion de véracité des chiffres", un phénomène bien connu dans les sciences sociales (et nous sommes en train de faire de la sociologie) qui consiste à croire que quelques données chiffrées exactes suffisent à appréhender la réalité plus vaste. Mais quand le public va voir un film, il ne sait jamais à l'avance s'il va l'apprécier. Les chiffres de box-office ne renseignent que sur eux-même.

Bien sûr, mais c'est l'un des rares indicateurs fiables qu'on ait pour évaluer le sucès de l'oeuvre auprès du public. Puis généralement ces films engendrent des suites qui connaissent peu ou prou le même succès (à priori si on va voir la suite c'est qu'on a pas totalement détesté le premier, ou alors c'est qu'on est une bonne grosse vache à lait, mais c'est un autre débat :transpire: ). Pour reprendre mon exemple précédent, le film dont je parlais était quand même le 4ème opus de sa franchise. Du coup son succès au box-office est un bon indicateur de l'appréciation générale du grand-public pour la saga.

D'autant plus que si un film est réellement mauvais, ou en tout cas peu apprécié des spectateurs, alors le bouche à oreille tue généralement vite sa progression au box-office (alors qu'au moment où on parle, TFA est toujours en train de battre des records).

Puis je suis prêt à parier que l'Episode VIII fera à peu près aussi bien que le VII, voire mieux.

Talleyrand a écrit:La seule bonne manière de connaitre le ressenti du public serait de faire un micro-trottoir à la sortie d'un certain nombres de cinéma. A défaut, des forums tels que celui-ci tronquent probablement les proportions mais je crois que toutes les idées y sont représentées.
...et puis en relisant mon premier message, je me rends compte que tout ce que je voulais dire c'est que la qualité d'une œuvre n'était pas déterminée par le succès public. Cette idée là, que je vois de plus en plus, est aberrante :paf:

Non ce ne sont pas de bons indicateurs. Déjà sur les forums on est entre fans, et les avis/préoccupations des fans restent très différents de ceux du grand-public. Effectivement, comme tu l'as dit, tous les avis sont représentés, mais, ça ne veut pas dire qu'ils sont réparti de la même manière dans la population (le plus évident c'est la proportion d'UEiste sur le forum, comparé au pourcentage de spectateurs ayant ouvert ne serait-ce qu'un livre SW dans leur vie), puis le même problème se pose pour les micro-trottoirs, les échantillons de population n'étant pas forcément représentatifs, d'autant plus que les questions peuvent être biaisées (à part évidemment si on s'en tient à du très basique, genre: "Est-ce que ça vous a plu ? Oui/Non").

Après sur le fond, je suis d'accord. Le succès au box-office ne veut pas nécessairement dire que le film est un chef-d'oeuvre transcendant, ou même simplement un bon film. Cependant il faut prendre en compte, vu qu'on parle d'art, que ces considérations sont hautement sujectives, et qu'il serait hasardeux de prétendre qu'il existe une échelle objective de qualité pour le cinéma (ou l'art en général).
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar DarkNeo » Lun 11 Jan 2016 - 23:20   Sujet: Re: Le retour de la prélogie ?

zadec a écrit:Edit : Les gens n'ont pas réévalué la valeur de la prélogie. Ils se sont juste aperçu en voyant ce film baaah que Lucas c'était pas le Diable finalement et surtout qu'il véhiculait une histoire originale.


Ben c'est la même chose. :paf:
Ils réévaluent l'auteur dans ce cas.
Franchement, si on peut trouver pleins de défauts à la prélogie, il y a un point indéniable, c'est son originalité. Autant que l'OT. Et ne pas avoir trouvé les films de la prélogie originale à l'époque de leur sortie, c'est :perplexe:


Après, je ne réfute pas l'idée que TFA est un film qui est fait pour plaire au public et pas pour innover en matière de cinéma ou faire un truc purement original. (même s'il contient aussi des nouveautés par rapport à ses prédécesseurs)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Suivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations