Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La cinématographie de la Prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Sam 09 Aoû 2014 - 11:18   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Jamais entendu ça non plus, ni lu nulle part. D'ailleurs, dans les années 80, la prélogie quelle que soit sa forme n'était pas encore envisagée sérieusement. Ce n'était qu'un projet évoqué par Lucas, sans beaucoup de précisions. De là à nommer un réalisateur...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 09 Aoû 2014 - 11:44   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Non mais je sais bien que cette rumeur était fausse, et qu'il n'a jamais été question pour Glaser de réaliser ces épisodes, je me demandais simplement si elle avait dépassée le cadre de mon quartier et si quelqu'un s'en souvenait.. Apparemment, j'ai ma réponse. :D
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Sam 09 Aoû 2014 - 11:53   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Je me souviens de cette rumeur mais dans ma tête c'était plutôt au début des '90s. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 09 Aoû 2014 - 12:00   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ah? intéressant! À vrai dire, je ne me souviens plus trop à quelle période c'était, je sais juste que j'étais gamin quand je l'ai entendu.. Te souviens tu l'avoir lu quelque part dans un magazine ou évoquée par quelqu'un de particulier dans une émission TV par exemple? Sinon, il se peut qu'elle n'a été l'objet que d'un bouches à oreilles et que toi et moi faisions parti d'un infime petit groupe à l'avoir entendu! :D
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Uttini » Sam 09 Aoû 2014 - 13:36   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Pendant les années 80 et 90, j'ai été un lecteur assidu de Starfix. Pour ceux qui s'en souviennent, surtout au début, il y avait dans ce magazine des "nouvelles brèves" qui relayaient toute sorte de rumeurs même les plus folles sur le cinéma. Je ne me souviens plus de toutes, mais une rumeur au sujet de Star Wars ne m'aurait pas échappé.
Par contre, je n'était pas un téléspectateur assidu. Mais simplement entre fans, je n'ai jamais entendu cette rumeur.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 09 Aoû 2014 - 14:25   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Pourtant, si Sergorn l'a aussi entendu, c'est qu'elle a bien été relayée quelque part.. Moi j'étais plus sur Mad Movies, et je ne me souviens pas l'avoir lu dans ce magazine non plus, en revanche je me souviens qu'ils avaient annoncé vers le début des 90's que les films s'intituleraient: Clone Wars I, Clone Wars II, et Rise of the Empire.. Alors que Lucas n'avait même pas encore annoncé officiellement qu'ils allaient voir le jour.. :D
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Sam 09 Aoû 2014 - 17:29   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Moi je me demande si j'avais pas lu ça dans un magazine TV. Ca donne une idée de la fiabilité. :transpire:

Et tenez... regardez ce que j'ai trouvé en cherchant sur le web, dans une interview datant de 1987 dans Mad Movies:
http://www.forgottensilver.net/2007/07/ ... s-boisset/

Depuis Running Man, j’ai reçu beaucoup de scénarios. On m’a même proposé la réalisation du prochain Star Wars mais je n’ai pas encore donné ma réponse. Mes autres projets sont très secrets

Donc... je serais pas étonné que cette info ait été reprise ailleurs. Glaser lui-même étant donc la source de cette rumeur. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 09 Aoû 2014 - 17:48   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

:shock: Jamais je n'aurai cru que c'était lui même la source de cette rumeur! Tout s'explique.. Mais qui lui aurait proposé ça? Et surtout, n'était- il pas en train de fabuler?..
En tout cas, merci Sergorn, un vieux mystère est enfin en train de s'éclaircir! :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Uttini » Dim 10 Aoû 2014 - 14:20   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ah, ouais, je ne lisais pas Mad Movies, à l'époque. Les rumeurs naissent parfois de trois fois rien...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar cassini77 » Mar 05 Nov 2019 - 13:13   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

J’ai vu que vous vous étiez amusé à l’exercice de la description filmique de certaines scènes de la prélogie SW et que vous aviez proposé de choisir soi-même ses scènes.
Ayant fait un cours sur le cinéma, je souhaite moi-aussi me livrer à cet exercice.
Je choisis une scène du film Star Wars épisode III : la revanche des Sith entre 33min 05s et 34min 52s.
Elle débute sur le balcon des appartements personnels de Anakin en compagnie de Padmé, une scène de nuit.
Elle se poursuit avec une vue du temple Jedi et enchaîne dans les locaux où Yoda accueille Anakin. Puis on accompagne Anakin dans un couloir du temple jusqu’à une salle de projections holographique où se trouve Obi-Wan.
Je ne vais pas insister trop sur les types de plans car vous en avez déjà beaucoup parlé mais vais essayer d’aborder d’autres aspects du vocabulaire filmique et expliquer pourquoi Georges Lucas les a choisi.

Commençons :
1/ Balcon Anakin / Padmé : 33min05s à 33min18s dans SW3
La première séquence présente une discussion entre Anakin et Padmé avec un « plan rapproché poitrine » sur les deux protagonistes.
On note que ce portrait du couple utilise par sa mise au point un « flou artistique d'arrière plan » qu’on appelle « bokeh » afin de concentrer l’attention sur les visages et rendre la scène plus esthétique visuellement. La beauté de Padmé est mise en avant.
Le « montage vidéo » enchaîne ensuite sur le plan suivant (celui du temple Jedi) par une transition qu’on appelle « ponctuation de type volet ».
Georges Lucas est un habitué de ces ponctuations dans les Star Wars (« volet, iris, rideaux, fondu enchaîné, fondu au noir … »), ponctuations qui ont aujourd’hui tendance à se perdre au profit des coupes franches.

2/ Temple Jedi : 33min18s à 33min27s dans SW3
Georges Lucas nous présente ensuite un « plan de grand ensemble » du temple Jedi dans le cadre d'un « travelling avant ». (Un travelling signifie que c’est la caméra qui se déplace ici de haut en bas.)
L’angle de prise de vue est « une plongée » c’est à dire que la caméra filme d’un point haut en direction du bas.
Georges Lucas a probablement choisi une plongée sur le temple pour nous permettre de voir la taille gigantesque du bâtiment en rapport avec les jedis tout petits qui en entrent et sortent.
Si la caméra avait filmé en contre-plongée, nous n’aurions pas pu les voir et nous ne nous serions pas aperçus des dimensions.
Le montage vidéo passe ensuite au plan suivant par « une coupe franche » c’est à dire directement sans aucun effet particulier contrairement aux autres types de ponctuations. (On utilise aussi le terme « cut ». Les cuts (ou coupe franche) permettent des enchaînements de plans plus rapide et des montages plus dynamiques utiles par exemple dans les séquences d’action. Ce n’est pas une scène d'action ici.)

Image

3/ Discussion Yoda / Anakin : 33min 28s à 34min 42s dans SW3
Cette scène filme la discussion entre Yoda et Anakin suivant une technique habituelle pour les dialogues dans le cinéma moderne, celle du « champ-contrechamp avec respect de la ligne des 180° ».
(Le champ-contrechamp consiste à filmer une scène sous un angle donné, puis à filmer la même scène sous un angle opposé, à 180° du premier, selon une symétrie axiale. Cette technique respecte les « raccords sur le regard » qui consistent à enchaîner deux plans en montrant dans le deuxième plan ce que regarde le personnage dans le premier.)
Les plans sont de type « plans taille » (=à partir du milieu du corps jusqu’au haut de la tête), « plans rapprochés » (=à partir de la poitrine jusqu’au haut de la tête) ou « gros plans » sur les visages.
La vue d'Anakin sur Yoda se fait souvent en légère plongée car il est plus grand ce qui constitue « un plan dit subjectif » (=le réalisateur et son cadreur nous mettent à la place du protagoniste pour qu'on voit et ressente comme lui).
De même, les plans de Yoda vers Anakin sont souvent en légère contre-plongée, maître Yoda étant plus petit. Un autre plan subjectif.
Georges Lucas a choisi pour la composition de la scène d’utiliser la présence de stores pour souligner par des raies de lumières les regards expressifs des deux interlocuteurs.
La composition ici est centrée et symétrique et repose essentiellement sur des lignes horizontales.
Le récit saute ensuite la sortie de Anakin pour nous le montrer directement dans un couloir ouvert du temple.
Ce saut est appelé une ellipse (ellipse : saut d’une longueur variable d’une période du récit).

4/ Allée intérieure du temple : 34min 43s jusqu'à 34min 46s dans SW3
GL présente Anakin marchant dans une vaste allée intérieure du temple.
Il utilise une vue en « plongée » pour souligner les dimensions impressionnantes des lieux.
Le plan est beau. C’est sa « composition » qui met en avant la beauté des lieux.
Sa composition est basée sur une « perspective » et un « point de fuite » décentrée à gauche (comme dans la peinture Renaissance).
Le mouvement de caméra est un « pano-travelling » haut-bas et droite-gauche nous permettant de voir la porte où s'engage Anakin. (On parle de pano-travelling car le mouvement de la caméra (=travelling) est combiné avec un changement d'angle de prise de vue de celle-ci (=panoramique)).
Ce plan nous montrant l’allée nous rappelle les nefs de nos vraies églises et a pour fonction de souligner que les Jedis sont des mystiques comme nos ecclésiastiques ; des sortes de moines-soldats comme les Templiers pouvaient l’être.

5/ Salle de projection holographique/Obi-Wan : 34min 47s à 34min 52s dans SW3
Le montage vidéo en « post-production » utilise des raccords pour enchaîner les plans et assurer une bonne jonction.
Ces raccords sont utilisés pour rendre le montage plus fluide et naturel, pour qu’il s’efface devant l’histoire elle-même.
Dans le cas présent, le passage du plan de la vaste allée au plan de la salle holographique se fait par un « raccord de direction ». (= Cela consiste à filmer Anakin allant de gauche à droite dans le 2ème plan puisqu’il allait aussi de gauche à droite dans le précédent. Anakin sort du 1er plan (=allée) par le côté droit donc il faut qu’il rentre dans le 2ème (=salle holo) par le côté gauche.
C’est de cette façon qu’il est raccord et qu’il n’y a pas d’anomalie dans sa direction).

J’en ai terminé.
Je vous laisse décortiquer la séquence à votre guise en utilisant la touche pause pour retrouver tout cela.
Que la force soit avec vous !
Amiral Tarkin : "La peur ! Voilà ce qui bâillonnera les systèmes séditieux. La peur de l’Étoile Noire."
cassini77
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Nov 2019
 

Messagepar CRL » Ven 08 Nov 2019 - 11:49   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Sympa toutes ces précisions. :)

J'ajouterai que les ponctuations de Lucas ont été les premières (il me semble) dès 77 à intégrer un bord flou, qu'on retrouve systématiquement dans les Star Wars (feather wipe).
(assez pénibles à faire pour les montages pellicules du film :cute: )
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Nov 2019 - 18:52   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

J'approuve, remarquable connaissance des techniques du cinéma.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar benji721 » Jeu 19 Déc 2019 - 23:32   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici mais je me suis toujours demandé pourquoi dans AOTC, après le générique, la caméra plonge vers le haut alors que dans tous les autres films, elle plonge vers le bas?
benji721
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 01 Fév 2018
 

Messagepar Mapache » Lun 23 Déc 2019 - 19:30   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

J'avais lu dans le Lucasfilm Magazine à l'époque (dans un article sur les Easter Eggs au sein de la saga je crois) qu'il s'agissait d'une référence au 2001 de Kubrick.
Mapache
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar ALV92 » Dim 10 Jan 2021 - 22:30   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Bonjour, Bonsoir

Je m'appelle Alvin ETAFE et je suis journaliste. Pour le compte d'un article, je suis à la recherche d'intervenants sur le sujet de stars Wars. Entre la passion pour cette saga incroyable et l'analyse que vous pourrez me donner, sans oublier l'impact de la saga dans votre quotidien, je serai ravir d'avoir votre point de vue.

je vous laisse mon adresse mail pour prendre contact avec moi: alvin.etafe@gmail.com

Prenez soin de vous en ces temps particuliers et je vous souhaite une bonne année!

Alvin ETAFE
ALV92
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Jan 2021
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations