Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La cinématographie de la Prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alcatel » Mer 10 Sep 2003 - 17:01   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Notez qu'il s'agit d'une colonne hétéroclite, où fantassins et tanks se mélangent avant de s'ordonner pour parader dans Naboo. A la manière de l'armée romaine en campagne, qui emmenait son butin avec elle un peu en désordre. Merci MRHA.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Lord Sarmor » Ven 19 Sep 2003 - 1:12   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Je suis désolé de dire, mais je plus répondre sur ce topic sur des scénes de TFM car j'ai plus ma casette sur laquelle était enregistrée TFM. Désolé , mais je continuerais à réagir et à répondre aux sujets sur AOTC ! :D
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Alcatel » Ven 19 Sep 2003 - 2:44   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

C'est TPM et non TFM: The Phantom Menace. Phantom, synonyme de "ghost", terme apparemment peu employé mais qui provient vraisemblablement de l'anglais de l'époque de Guillaume le Conquérant, comme beef par exemple. Lucas aime les mots peu usités ("Turmoil has engulfed the Galactic Senate", je vois pas beaucoup ça) et les tournures difficiles. ;)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Guigui » Ven 19 Sep 2003 - 23:22   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Cette scène me fait penser au armée arméricaine qui débarque où elle veulent et qui cèment la terreur un peu partout sous le couvert de pseudo bonnes raisons mais qui en faite ne font qu des carnages. c'est un peu ce que la Fédération du Commmerce va faire ici. Ellle envie pour des raisons économiques mais en faite est là pour exterminer.

Petite précision je ne parlait pas des armée américaine des première et seconde guerres mondiales mais des autres cas comme les guerres du golf.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar MRHA » Ven 19 Sep 2003 - 23:39   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

on ne voit pourtant rien signifiant un "carnage" à ce stade du film.

pour le parralele, je ne vois pas trop le rapport, si tu penses pouvoir developper sans tomber dans le cliché ou la polémique, tu peux tenter.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Alcatel » Sam 20 Sep 2003 - 0:35   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Oui, surtout que l'exemple de l'armée américaine, je ne le suis pas du tout. Surtout qu'il est donné par un Américain lui-même. Je ne vois pas Lucas, tout (plutôt) démocrate qu'il est, cracher sur l'armée de son propre pays. Par contre, la Fédération du Commerce peut être apparentée aux multinationales aussi puissantes que des Etats de nos jours (et non à des Allemands comme le suggérait un con détracteur (pléonasme ;) )).
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Guigui » Sam 20 Sep 2003 - 1:43   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

C'est l'impression que cela me donne mais je me trompe sûrement mais j'ai pas d'argumentation supplémentaire à apporter. c'est vrai qu'en prenant du recul il n'y a pas de "carnage" lors de cette scène. ;)
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar MRHA » Dim 21 Sep 2003 - 20:55   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

allez faites un petit effort quoi...

dites ce qui vous passe par la tête, en écriture automatique si vous voulez, mais dites un truc ...
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Tycho » Lun 22 Sep 2003 - 19:17   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Je ne vois pas cette séquence comme une invasion. L'armée de la Fédération saît que les Naboo ne lui opposeront pas une très forte résistance. D'ailleurs, où sont les droides de combats ? Dans les transporteurs. La colonne n'est composé que de cahrs, de transports, de quelques STAP et des chasseurs. L'arrivée de cette colonne dans la ville fait plus pensé à une parade qu'à autre chose, un peu comme si les droides arrivaient non pas en conquérant, mais en libérateur à Theed. Le plus marquant reste le comportement des chasseurs. Ils sont également là pour parader, ça se voit très bien. Ils survolent la colonne, ne cherchant même pas à reconnaître le terrain comme ils devraient le faire en cas de bataille.

Y a aussi la musique à ce niveau. Elle commence en tant qu'une marche militaire puissante et imposante, et finit par se radoucir, pour finalement se taire au fur et à mesure de la progression. Le spectateur voit la grande colonne, la musique puissante, il se dit grosse guerre. Et puis ça tourne un peu en parade alors la musique qui se calme, ce calme qui atteint son paroxisme au moment où la Reine voit les troupes entrées dans Theed.

Les troupes sont à peine dans la ville que Le Vice-Roi vient déjà savourer sa victoire. C'est plus une prise d epossession d'un bien qu'une réelle invasion. Il saît qu'il a gagné avant même de sortir de son vaisseau. C'est une vraie démonstration d epuissance que montre la Fédération. Elle envoie la grosse artillerie, pour prendre une ville avec quelques centaines de gardes tout au plus. Ca montre en même temps le caractère des Neimodiens, égocentrique (moi avoir grosse armée) et paranoïaque (moi avoir peur contre-attaque).
*Your anger and your lust for power have already done that. You have allowed this Dark Lord to twist your mind until now... until now you have become the very thing you swore to destroy.*

J'aurais bien mis tout le dialogue, mais y a pas la place :P
Tycho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Calais
 

Messagepar VION Adrien » Lun 22 Sep 2003 - 19:51   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

c'est un beau déploieent de force ça fais guerre psycologique du genre tu vois mes moyens t'as pas interet a me contrarier. on pourait même se dire que les transporteurs sont vide et ne sont là que pour faire croire que il y a de la puissance. La scène de la fenêtre a un air de " pfou c'est la fin on ne s'en sortira pas, mais moi je me batrai ".
sinon l'ariver du vice roi bien que prévu pour etre glorieuse fais pensé a des passage de déssin animé on peut même l'imaginer passant la tête dehors près a retourner dans la navette et dire "c'est bon y a plus d'énemis" puis se redraisser en disant "a j'aime mieux comme ça j'ai gagner."
après ma mort j'espere que mon fils suivant les conseil de sa mere deviendra un bonne empereur
VION Adrien
Jedi SWU
 
Messages: 469
Enregistré le: 03 Sep 2003
Localisation: Merianaria, Jedisie ,Empire Arquilien , cacher par le soleil noir
 

Messagepar VION Adrien » Jeu 09 Oct 2003 - 1:08   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

y a t'il une autre sequence sur laquelle nous puissions discuter? ou ce topic (important va t'il fermer)

ou encoe devons nous proposer (sous permition) des passage nous même ce qui renforcerait le serieux du topic. (je dit ça pour tous)
après ma mort j'espere que mon fils suivant les conseil de sa mere deviendra un bonne empereur
VION Adrien
Jedi SWU
 
Messages: 469
Enregistré le: 03 Sep 2003
Localisation: Merianaria, Jedisie ,Empire Arquilien , cacher par le soleil noir
 

Messagepar Lord Sarmor » Ven 10 Oct 2003 - 2:58   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Mon cher Scorpio. MRHA étant celui qui gére ce topic, je pense qu'il faut attendre un peu pour avoir une nouvelle scéne à analyser. D'autant plus le débat sur la derniére séquence n'a pas été très important, donc je pense que MRHA attendait que ça avance ... voilà !

Sinon je récupére TPM samedi donc je vais pouvoir analyser cette scéne !

En attendant vous pouvez toujours débattre sur le scéne de TPM ... ;)
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar MRHA » Ven 10 Oct 2003 - 4:24   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ouais, on ne peut pas se satisfaire des elements apportés à la comprehension de cette sequence, ils sont souvent tres bons, mais on louperait tous quelque chose en passant à la suivante tout de suite.

Pour ça que j'ai mis le topic en "sujet important" également.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar VION Adrien » Sam 18 Oct 2003 - 4:47   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

OK moi j'ai bien dit ce que je pensais de cette scene je passiente donc :o
après ma mort j'espere que mon fils suivant les conseil de sa mere deviendra un bonne empereur
VION Adrien
Jedi SWU
 
Messages: 469
Enregistré le: 03 Sep 2003
Localisation: Merianaria, Jedisie ,Empire Arquilien , cacher par le soleil noir
 

Messagepar NDV » Jeu 30 Oct 2003 - 4:09   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Bon je m'y colle, comme ça on pourra passer à autre chose ;)

La séquence démarre par l'irruption par la gauche des véhicules de l'armée de la Fédération. L'un des transporteurs finit d'ailleurs par occuper presque tout l'écran, mais le mouvement de caméra (amorcé dès le début du plan), un panoramique vers la droite accompagnant le mouvement des engins permet de dégager la perspective. Au premier plan, la colonne ordonnée (comme à la parade) de l'armée de la Fédération donc, s'étirant déjà à travers la verte plaine, jusqu'à la cité qui se distingue au fond.
L'image est claire : l'invasion est en marche. Mais contrairement au début du film dans la forêt, cette avancée se fait sans mouvement de panique de la part d'animaux. L'armée avance désormais en terrain conquis.
Le fait que l'action ait déjà commencé lorsque démarre la scène, et que l'armée ait déjà atteint la ville, ne fait que renforcer cette impression.

Le plan suivant resserre l'action sur une portion de Theed. Des troupes au sol, des chasseurs dans les airs (qui croisent des oiseaux au passage) avancent, venant toujours de la gauche, vers le palais royal occupant la droite de l'image. Le mouvement de l'armée est cette fois-ci souligné par un léger travelling avant vers la droite.
Les droïdes semblent être la seule présence dans le décor ; aucun signe visible de combats, comme si la population avait déserté la ville.

On passe ensuite du général au particulier, avec un plan large de l'intérieur du palais. La caméra est toujours dans un mouvement de travelling avant.
La reine regarde par une fenêtre du palais, seule au milieu de l'image (aucune trace de son entourage pourtant si présent dans les autres scènes), comme si elle aussi avait été abandonnée de tous. Une impression renforcée par la valeur du cadrage (un plan large qui la rend petite par rapport aux dimensions de la pièce), et par son costume rouge sang (la seule note de vie dans un décor de marbre).
Sa solitude contraste bien évidemment avec la multitude des envahisseurs, et elle n'en apparait que plus désespérée.
A noter la lumière, presque crépusculaire, contrairement aux plans d'extérieur (où étant donné les ombres, le soleil est presque à son zénith).

On continue par un raccord quasiment dans le même axe, plus resserré sur Amidala, placée cette fois à la gauche de l'image. Tandis qu'elle baisse la tête, signe évident de résignation, le travelling avant continue, mais plus légèrement cette fois, et vers la droite, c'est à dire vers la fenêtre, amenant tout naturellement le plan suivant, à savoir une vision subjective de ce que voit Amidala. En l'occurrence, la colonne de droïdes qui commence à se déployer dans la cité, une fois arrivés devant le palais. Le plan est fixe, ce sont les droïds qui créent le mouvement, en venant encore de la gauche, puis avec le passage d'un STAP devant la fenêtre (mouvement de la droite vers la gauche cette fois-ci), qui vient clore cette progression.
Mais toujours aucune autre présence humaine, ni de trace de combats, le décor est intact. L'armée de droïdes a semble-t-il gagné sans combattre ; le déploiement de forces n'en apparait que plus disproportionné.

La séquence s'achève par la descente des Neimodiens de leur vaisseau (à gauche de l'image), en un plan large suivi, après l'annonce de la capture de la reine, d'un plan serré des deux aliens montrant leur satisfaction, exprimée par un simple mot : "Victory". Ils sortent ensuite du cadre, par la droite, accompagnés par un volet de transition gauche-droite.
Remarquez que l'on ne voit pas la capture annoncée de la reine. Il y a probablement une ellipse temporelle à ce niveau. A moins que l'absence totale de défenses de la part des naboos ne permette aux droïdes de déclarer la reine capturée dès lors qu'elle a été repérée à la fenêtre.

En résumé, on a là une bien jolie scène, qui nous montre ce qui est sans doute la bataille la plus courte de tout Star Wars ^^;
Les plans s'enchainent parfaitement grâce à une logique dans le mouvement de la caméra et de l'action, toujours de la gauche vers la droite.
Cette règle n'est transgressée à la fin que pour montrer que l'armée a atteint son but : la capture de la reine.
Jusqu'aux répliques finales, la bande son est dominée par le thème musical de la fédération, et les sons des véhicules. La marche militaire ne fait que souligner l'avancée inéluctable de l'armée sur la cité, et la domination de la Fédération du Commerce sur la planète.

J'avais peut-être encore 2 ou 3 choses à rajouter, mais je pense avoir dit l'essentiel ^^;
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Lord Sarmor » Mar 04 Nov 2003 - 4:16   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Belle analyse NDV ! Malheureusement je ne peux pas en faire autant car je n'ai pas ta connaissance cinématographique ;) , et je n'ai plus TPM depuis plusieurs mois ... donc pas d'analyse sur l'EpI pour l'instant ! Désolé !
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar MRHA » Sam 08 Nov 2003 - 6:22   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Sympa ton post NDV, n'hésite pas à participer à ce topic :)

Pour ma part, je commenterais peut etre la séquence tout à l'heure.

Bon, alors comme il faut faire vivre ce topic, voici venu le tempsµ... de l'ile aux enfants !
euh non c'est pas ça, je reprend :
voici venu le temps de... la sixième séquence !

Celle ci va de 1h52'57'' à 1'53'58'' si je ne me trompe. C'est le début de la bataille de Geonosis en dehors de l'arêne. La séquence se divise fondamentalement en deux partie : la premiere à l'extérieur et la seconde dans la "war room".

Voici un petit screenshot pour illustrer ça :

:)

Et bien sur vous pouvez revenir sur des séquences précédentes et donner vos souhaits pour les futures (la prochaine sera de TPM), à condition que vous ayez des choses à dire bien-sûr :)

vala vala :)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar VION Adrien » Sam 08 Nov 2003 - 7:17   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

bon alors je l'ai reclamer alors j'attaque le premiers

bon l'arriver des renforts est spectaculaire c'est du genre grandes fanfares et le toutiquanti.
mais c'est ordonner et precis ça démontre bien l'exactiude de la ressemblance entre les clones.

la scene de la war room est asser dificile a cerner car on sait que Dooku est au courant pour les clones mais il est purtant surpris de leur arrivées et ne vois pas d'où ils peuvent venir. ou alors il se garde juste de mèttre le vice roi au courant des plans ulterieur que fesait pressentir la création des clones.

la scène des plans de l'étoile noire je ne les ais pas assez cerner pour en parler je vais revoir donc la scene et combler mes trous
après ma mort j'espere que mon fils suivant les conseil de sa mere deviendra un bonne empereur
VION Adrien
Jedi SWU
 
Messages: 469
Enregistré le: 03 Sep 2003
Localisation: Merianaria, Jedisie ,Empire Arquilien , cacher par le soleil noir
 

Messagepar Agnes » Dim 09 Nov 2003 - 3:56   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Bon, je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises... :D
The return of the Moi
Agnes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 03 Avr 2003
Localisation: Dans les étoiles
 

Messagepar mr yann » Ven 14 Nov 2003 - 12:36   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Padme, oui c'est bien vu ça, la scène se lance sur une bataille, et d'entrée on nous montre que pour les jedi il y a un objectif, c'est la capture de Dooku. Une façon de ne pas mentir sur le produit. Comme si Lucas nous prévenait : "n'allez pas imaginer que vous allez voir de la guerre pour la guerre"
Ca évite les frustrations du spectateur par la suite.


Ensuite on voit Obiwan dire "accrochez-vous". Ca veut dire "ça y est, ça commence".
De plus c'est un bon point scénaristique parce que en un plan Lucas fait passer plusieur messages :
-obi, ani et padme sont dans le même vaisseau et se rendent directement sur le front
-les jedi se font guerriers (pas uniquement stratèges ou commandants planqués)
-les jedi sont menacés (quand obi parle, on entend des explosions très proches et des tirs de blasters)
-a partir de maintenant c'est "la vraie guerre"
aussi c'est une charnière au niveau de l'action (même si cette charnière était amorcée plus tôt avec l'arrivée des clones et yoda dans l'arène)

Tant qu'on parle de script, Anakin qui dit de détruire le vaisseau, je n'aurais pas relié ça à ce qu'il fait dans TPM. Dans TPM c'est particulier, il sauve tout le monde en faisant le coup que tout le monde tentait. Là il indique plutôt une marche à suivre "en passant". Ca se réfère à ses "talents". Il "comprend la mécanique" et donc il sait où il faut tirer.
Juste après, une remarque de Obiwan qui dit "bien joué mon padawan", en gros Obiwan rapporte le succès du coup à son enseignement. C'est un peu poussé ce que je dis mais pas forcément abusé, puisque c'est comme ça que je le ressens.


En général dans cette scène, on a pas mal de plans larges permettant de comprendre clairement ce qui se passe. C'est de la guerre, une certaine action.
En tous cas on oublie l'idée de drame personnel pour un personnage ou l'autre, mis à part Yoda peut-être, puisqu'il est un peu particulier ce gars-là. Son statut de quasi-dieu lui donne un aspect très "impersonnel". Je ne pense pas qu'il puisse vivre un drame le concernant lui seul. Si un drame a lieu concernant Yoda c'est le drame interplanétaire qui se dessine devant lui. En cela, la guerre est "le drame de yoda" lol


Les caméras sont loin de l'action. On voit même des troupes courir vers le front, vu qu'il semble y avoir quelques kilomètres à parcourir, ça va être chaud! :D Enfin donc ces caméras loin ça nous laisse penser à cette guerre sans la voir. Je me dis qu'on n'y est pas encore complètement.
Perso ça m'aurait pas trop gêné que les vaisseaux arrivent directement au milieu d'un affrontement mais c'eût été moins réaliste : il ne faut pas qu'ils soient détruits sinon il n'y a plus aucune perspective de fuite.


Dès ce "début de combat" le son est plutôt fort. L'ambiance sonore est une ambiance de guerre, ça tire de partout. Alors que l'image n'est elle même pas celle d'un affrontement au début (juste une progression vers le front en vaisseau) le son se rapporte à celui d'un affrontement. Le son joue un rôle ici, il agit sur l'inconscient du spectateur. Si on n'avait entendu que le bruit des vaisseaux, on aurait pu croire que les jedis étaient hors de portée des coups, jusqu'aux premières traces visibles d'affrontement.

Alors que l'image passe dans une cave Geonosienne, le son change radicalement. On n'entend pas un seul bruit d'impact : c'est sûr, rien qu'au bruit on sent que ce qu'on voit se passe dans un endroit très sûr. L'éclairage "par le bas" renforce avec les tons rouges un aspect "infernal". La musique rajoute au côté "méchants" : là c'est sûr, on est chez les pires méchants : sournois, malins, cachés...

Dooku fait semblant de croire à une certaine issue pour les batailles : en fait on s'en fout un peu du sort des Géonosiens. Ils ont tous mourir de toutes façons. Par contre ce qu'on observe c'est à quel point Dooku se moque des Géonosiens : il est entraîn de leur voler les plans de l'Etoile Noire.
Selon le reste de la prélo, on comprend que les Géonosiens fabriquent énormément d'armes, de machines de guerre... étant les principaux fournisseurs des séparatistes, nul doute qu'ils sont particulièrement doués. C'est eux qui ont conçu les plans de l'Etoile Noire. On s'en fout aussi que ce soit eux, mais on voit juste que Dooku est capable des pires trahisons, et que c'était prévu depuis longtemps.


Accessoirement, cette cave montre qu'il y a des stratégies de combat dans les deux camps. La cave elle même montre que les géonosiens utilisent des stratégies, et la remarque finale du géonosien "ils ont coupé nos communications" montre que les jedis n'attaquent pas en fonçant dans le tas mais de manière réfléchie.
Je dis que c'est accessoire parce que le film n'est pas basé sur de la stratégie non plus.

Cela dit, c'est un argument publicitaire pour nous vendre l'épisode trois. Lucas nous montre son intérêt pour les stratégies. Merci George :genial:
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Agnes » Dim 16 Nov 2003 - 23:23   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Tant qu'on parle de script, Anakin qui dit de détruire le vaisseau, je n'aurais pas relié ça à ce qu'il fait dans TPM. Dans TPM c'est particulier, il sauve tout le monde en faisant le coup que tout le monde tentait. Là il indique plutôt une marche à suivre "en passant". Ca se réfère à ses "talents". Il "comprend la mécanique" et donc il sait où il faut tirer.
Juste après, une remarque de Obiwan qui dit "bien joué mon padawan", en gros Obiwan rapporte le succès du coup à son enseignement. C'est un peu poussé ce que je dis mais pas forcément abusé, puisque c'est comme ça que je le ressens.
Je trouve pas ça du tout poussé mais plutôt intelligent à vrai dire. C'est vrai que le coup de Anakin on peut le rapporter à pas mal de choses dans la prélo. Mais le coup de Obi-Wan ça peut-être à double tranchant aussi. Effectivement, il pourrait dire ça de manière à tout ramener à lui, mais pour moi c'est vraiment un compliment. Il le félicite pour son conseil. Mais là encore, il y a deux axes : en même temps il le félicite, ce qui lui permet peut-être de lui dire un "merci" implicite ==> au début de la scène de l'arène il le gronde presque pour avoir essayer de le sauver (même si effectivement c'était une tentative foireuse). Mais d'un autre côté il dit "mon padawan" ce qui lui permet encore une fois de le garder sous son aile en lui disant : "tu fais peut-être le malin depuis 20 minutes que tout te réussit mais tu es toujours sous mes ordres, tu es toujours MON apprentie."
En gros on est pas vraiment sûrs à 100% des intentions d'Obi quand il disait ça.

Les caméras sont loin de l'action. On voit même des troupes courir vers le front, vu qu'il semble y avoir quelques kilomètres à parcourir, ça va être chaud! Enfin donc ces caméras loin ça nous laisse penser à cette guerre sans la voir. Je me dis qu'on n'y est pas encore complètement.
Oui, je pense que c'est exactement le message de Lucas : "Héhéhé, vous croyez que c'est la guéguerre, la vraie, mais mes cocos va falloir encore un peu attendre pour LA voir... Rendez en 2005 !!" ;)

Alors que l'image passe dans une cave Geonosienne, le son change radicalement. On n'entend pas un seul bruit d'impact : c'est sûr, rien qu'au bruit on sent que ce qu'on voit se passe dans un endroit très sûr.
Voilà la grande différence entre les stratèges Géonosiens et les Jedis : Les Jedis sont dans l'action, avec les troupes à se faire massacrer, à se battre avec eux pour un même but. De l'autre côté il y a les généraux Géonosiens, dans un milieu sûr et à l'écart, à prendre des décisions qui ne risquent pas leur petite vie (ou presque parce que après ils vont se faire avoir quand même). On hisse ainsi les Géonosiens sur un piedestal qui les empêchera peut-être de comprendre ce qu'il se passe réellement. Pour eux, la guerre passe par un plan en trois D, comme les petits enfants ont pour jouer à la "guerre". Ils ont une interaction virtuelle, éloignée avec le front.

Par contre ce qu'on observe c'est à quel point Dooku se moque des Géonosiens : il est entraîn de leur voler les plans de l'Etoile Noire.
Oui, Dooku se moque éperdumment des Géonosiens mais la scène où il emporte les plans ne fait-il pas partie d'une autre séquence, certes un peu après celle-ci ? ;) Encore une corde de plus à l'arc de Georges... après la politique voilà qu'il s'attaque à la stratégie... Mais où va-t-il chercher tout ça ?? :p :cool:
The return of the Moi
Agnes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 03 Avr 2003
Localisation: Dans les étoiles
 

Messagepar Alcatel » Lun 17 Nov 2003 - 3:45   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

1) Maître Yoda et Mace Windu font le point sur la situation et justifient la bataille qui s'engage. Juste après, ils sont interrompus par des tirs antiaériens.

2) "Good call, my young padawan": cette réplique qui résume l'action est bien dans l'esprit du film. Obi-Wan continue à étouffer Anakin, s'approprie ses initiatives quand elles sont bonnes, l'empêche d'être un homme responsable. Anakin a parfaitement raison de considérer qu'Obi-Wan l'empêche de grandir.

2) Les gars de la Confédération sont en effet des planqués contrairement aux Jedi dans le feu de l'action. Mais cela a un double tranchant. Les Jedi peuvent prendre d'excellentes décisions tactiques, mais pas stratégiques, sans recul. Ils doivent alors déléguer les décisions aux officiers Clones, qui sont programmés pour prendre des initiatives, contrairement aux Clones robots, les droïdes, qui doivent être commandés à distance comme dans TPM où c'est carrément dans le vaisseau-mère qu'on met en marche l'armée de la bataille de Naboo. Dooku et les Neimoidiens peuvent ainsi prendre la décision de se replier à temps pour sauver l'essentiel de leurs forces. S'ils s'étaient aventurés trop en pointe, peut-être n'auraient-ils pu déceler le danger et voir leur armée anéantie.

3) La bataille consiste en une mêlée, comme dans TPM. Un bloc d'un côté, un bloc de l'autre. On est ici dans les grands mouvements napoléoniens, plus que dans une ligne de front type Seconde guerre mondiale.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Agnes » Mer 26 Nov 2003 - 3:09   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Bah alors, les autres ils sont où ?? :confused:
The return of the Moi
Agnes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 03 Avr 2003
Localisation: Dans les étoiles
 

Messagepar badnakin » Sam 29 Nov 2003 - 3:14   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Très intéressant ce topic. Mais il faut s’accrocher, autant pour écrire que pour lire. Alors imaginez pour moi qui suis nouveau.
Et en voyant le super travail des prédécesseurs. J’pourrais jamais en faire autant, mes capacités d’analyse sont déplorables. Mais je prends mon courage à 2 mains et je m’y collerai.

[ 05. janvier 2004, 15:04: Message édité par : badnakin ]
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar badnakin » Sam 29 Nov 2003 - 3:15   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Comme le général MRHA, l’a ordonné, je reviens sur les premières scènes.

Retour sur la fin de TPM : rien à ajouter. Mais au moins j’ai appris la ressemblance musique de fin/thème de Sidious (j’adore ce forum). La vache ! Ça change pas mal de choses. La fin c’est aussi le triomphe de Palpatine qui est devenu Chancelier suprême (malgré la perte de Maul).

Retour sur l’arène de AOTC. Anakin et Padmé sont des fonceurs, qui font face au danger (Luke et Leia ont de qui tenir). Au fait un perso vêtu de blanc qui joue à Tarzan, ça ne vous rappelle rien, huuum ? Ce que je regrette, c’est le coup de la tunique de Padmé arrachée avec un seul coup de griffes dans le dos (non pas que je regrette de voir son petit nombril). Je pense qu’avec 2 coups de griffes, ç’était plus réaliste, mais ce n’est qu’un détail.
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar badnakin » Sam 29 Nov 2003 - 3:19   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Retour sur la scène du sénat de AOTC. Citation de MRHA : « J'ai une question : comment pensez-vous que Lucas s'est pris pour refaire une scène dans le Sénat après TPM (relativement similaire somme toute) sans qu'on ait l'impression que c'est de la redite ? »
Je crois que personne n’a répondu à cette question, alors je vais faire une tentative. C’est parce que Lucas semble adorer les scènes parallèles mais qui ont toujours une signification. Dans TPM, Palpatine, sénateur, convainc Amidala, reine de Naboo, d’éjecter (ni plus, ni moins) Valorum de son poste de Chancelier Suprême. Evidemment Palpatine prend sa place.
Dans AOTC, Jar Jar, Sénateur suppléant de Naboo, a été « convaincu » de proposer de donner les pleins pouvoirs à Palpatine, Chancelier Suprême. Dans les 2 scènes une personnalité de Naboo augmente le pouvoir politique de Palpatine. L’histoire se répète et à chaque fois en faveur de Palpatine. Cet homme manipule l’Histoire et c’est décidément un jeni, pardon un génie.


Rôle de la scène dans la saga. Ce que j’adore dans la prélo, c’est le côté réflexion sur tous les évènements qui ne sont pas décrits à l’écran, qui se passent avant ou pendant le film.
Je dirais que les Jedi sont paralysés à cause de leur neutralité. Mais comme il est dit dans la BD des Chroniques de la Lune Noire : « Ne pas agir, c’est déjà agir ». En l’occurrence ici, ils ont laissé dégénérer la situation. Au point que maintenant ils subissent les évènements (au contraire de Palpatine). Mais il faut se mettre à leur place : comment intervenir en politique sans être taxé d’ingérence (un terme bien actuel) ?

Par contre je trouve que l’on n'a pas assez discuté du génie de Palpatine (peut être sur un autre forum). Vous vous rendez compte que malgré le fait que dans TPM :
- Amidala parvient à s’échapper et à venir au sénat
- Elle surprend Sidious en revenant sur Naboo
- Maul meurt
- l’armée des Neimodiens est battue
Palpatine devient quand même Chancelier suprême et Sidious finira par avoir un autre allier en la personne de Dooku.

De plus, dans AOTC, si on émet l’hypothèse que Palpatine est à l’origine de l’armée des clones et du mouvement séparatiste, on pourrait se demander comment, à l’origine, il aurait présenté l’armée des clones au sénat : « je vais créer une grande armée, c’est pour cela qu’il y a 10 ans j’ai débuté un projet de clones…»
Non bien sûr. Et je pense que dans son plan, il n’avait pas prévu que les jedi apprennent l’existence des clones si tôt. Qu’importe, il saute sur l’occasion quand Obi-wan fait son rapport devant les maîtres jedi et les politiciens. On ne sait pas d’où vient le projet des clones, mais l’urgence de la situation fait que l’on en a besoin immédiatement, ils n’ont pas le choix.

Pour conclure :
- les jedi ont découvert les clones, sans aide. On ne peut donc remonter jusqu’à Palpatine et il n’a plus besoin d’apprendre à tout le monde l’existence de cette armée.
- Les jedi ont découvert le complot des séparatistes, on a donc besoin de cette armée.
- Un jedi est prisonnier des séparatistes. Il faut aller l’aider tout de suite.
Palpatine n’avait pas prévu, je pense cet enchaînement d’évènements, mais il les retourne à son avantage. Il peut annoncer qu’il va créer une armée, sachant qu’elle est déjà constituée. Il va sauver la galaxie, il va le faire en très peu de temps, il va passer pour un dirigeant extrêmement efficace. Il faudrait inventer un nouveau terme supérieur à génie.

Et maintenant revisionnez la scène du sénat en ayant tout cela en tête. Je vous assure qu’on est estomaqué. La grandeur de Palpatine emplit toute la salle du sénat. La petitesse des Maîtres jedi est à l’image de leur minuscule balcon.
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar badnakin » Sam 29 Nov 2003 - 3:21   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Retour sur la Grande bataille sur Geonosis de AOTC.
Le montage a très bien été décortiqué. J’ajouterai qu’il me semble que le concept modéliser une bataille par des miniatures existait déjà dans l’antiquité (n’hésitez pas à me contredire si je me trompe). Les généraux romains, égyptiens et Japonais, je crois, se postaient sur une colline autour d’une table et des gens faisaient bouger des soldats miniatures pour qu’ils aient une vision globale de la bataille en temps (presque) réel. Les références à l’Antiquité ne manquent pas chez GL.

Parlons un peu du jeu d’acteur :
Yoda (c’est pas un acteur mais presque) fronce les sourcils. Pourquoi ? Parce qu’il n’aime pas la guerre ou par ce qu’il pressent Obi-wan et Anakin poursuivant Dooku ? D’ailleurs c’est le premier à les rejoindre.

Je ne croix pas qu’Obi-wan castre son disciple dans cette scène. Au contraire, il le félicite. Pour Anakin qui est en manque de reconnaissance, ça doit lui mettre du baume au cœur. Ça doit le changer des « ne te précipite pas », « reste concentré », « entraîne-toi plus ». Et Obi-wan sous-entend qu’il doit continuer comme ça.

Pour Dooku dans la base planquée. Avez-vous remarqué sa réaction devant l’évolution de la bataille : « Ils sont trop nombreux » ? Bizarre, pour quelqu’un qui voit son armée se faire battre. Il considère qu’ils ont perdu et il ne présente aucun geste d’énervement. Il semble même essayer de convaincre le chef des Geonosiens qui voudrait y croire encore.

Rôle de cette scène dans le film.
On voit les Jedi en pleine bataille. Yoda sur le terrain ! ! !
En réalité nous savons que tout cela fait parti d’un plan : ce qui compte c’est l’intervention de l’armée des clones. Dooku le sait, mais il ne fait même pas l’effort de faire semblant d’être contrarié par cette défaite pour abuser les Geonosiens. C’est dire l’estime qu’il leur porte.
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Alcatel » Sam 29 Nov 2003 - 3:55   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Pour le plateau, ça ne date pas d'avant-hier... Durant la Seconde Guerre mondiale, bien des états-major (Hitler en particulier) faisaient la guerre comme un wargame: une carte, des figurines ou des icônes, et ça suffisait à un soi-disant stratège. Vous souvenez-vous de "la Bataille d'Angleterre", film dont les combats aériens ont en outre probablement inspiré ceux d'ANH ?


Pour Dooku, je me demande pourquoi il essaie de favoriser l'armée droïde, mais je crois qu'il y aura une réponse dans l'Episode III.

Et pour Yoda, il s'inquiète simplement de la fuite éventuelle de Dooku... Il a peut-être senti qu'Obi-Wan et Anakin parviendraient à les rejoindre ? Non, impossible: s'il l'avait senti assez tôt, il les aurait rejoints avant qu'Anakin joue au docteur Romano (clin d'oeil à la 9e saison ;) ), au lieu de perdre son temps au "poste de commandement avancé".
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Sam 29 Nov 2003 - 3:55   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Pour le plateau, ça ne date pas d'avant-hier... Durant la Seconde Guerre mondiale, bien des états-major (Hitler en particulier) faisaient la guerre comme un wargame: une carte, des figurines ou des icônes, et ça suffisait à un soi-disant stratège. Vous souvenez-vous de "la Bataille d'Angleterre", film dont les combats aériens ont en outre probablement inspiré ceux d'ANH ?


Pour Dooku, je me demande pourquoi il essaie de favoriser l'armée clone, mais je crois qu'il y aura une réponse dans l'Episode III.

Et pour Yoda, il s'inquiète simplement de la fuite éventuelle de Dooku... Il a peut-être senti qu'Obi-Wan et Anakin parviendraient à les rejoindre ? Non, impossible: s'il l'avait senti assez tôt, il les aurait rejoints avant qu'Anakin joue au docteur Romano (clin d'oeil à la 9e saison ;) ), au lieu de perdre son temps au "poste de commandement avancé".
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Sergorn » Sam 29 Nov 2003 - 5:55   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Débat lancé par Alcatel:
[b] Pour Dooku, je me demande pourquoi il essaie de favoriser l'armée clone,
C'est assez évident; il veut que l'Armée de Clone triomphe sur Geonosis - le meilleur moyen de lancer la guerre. Si les Clones perdait, ou obtenait la victoire avec trop grande difficulté la situation serait sans doute plus délicate vis à vis du sénat ou de l'opnion public...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Gorkh » Lun 01 Déc 2003 - 1:17   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

[quote]Débat lancé par Alcatel:
[b]Et pour Yoda, il s'inquiète simplement de la fuite éventuelle de Dooku... Il a peut-être senti qu'Obi-Wan et Anakin parviendraient à les rejoindre ? Non, impossible: s'il l'avait senti assez tôt, il les aurait rejoints avant qu'Anakin joue au docteur Romano (clin d'oeil à la 9e saison :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar badnakin » Sam 13 Déc 2003 - 8:20   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Dis, MRHA, tu pourrais nous balancer une nouvelle image...
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Delphis » Jeu 18 Déc 2003 - 20:20   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

A propos de la dernière photo postée, celle du début de la bataille de Geonosis, je trouve qu'elle est très représentative du jeu des couleur de AOTC. Rapellons que George a conçu cet épisode comme une peinture : il a pris une toile vierge ( verte fluo ) puis a peint par dessus ( avec les acteurs et ILM comme pinceau ). Il controle tout à l'écran. Sauf pour les scènes de gueguerre ou il a laissé les animateurs faire ce qu'ils voulaient, lui se contentait d'approuver, de confirmer.

Mais pour les couleurs donc,
si j'vous dis geonosis, vous me dites ? ... Rouge ou ocre plutot.
Si je vous dis Tatooine ? Jaune.
Naboo ? vert.
Kamino ? Bleu.
Il existe une première relation couleur/lieux. Une comparaison qui se prolonge.

Le rouge de Geonosis sera la couleur de la guerre. Elle est la couleur dominant de la fin du film. Mais au delà de Geonosis ou la guerre, remarquons que finallement rouge est le ciel de Coruscant.
Le rouge est alors le rouge du coté obscur, comme le sable il s'insinue partout : rappelons le ciel de Tatooine quand Anakin part et sous la tente Tusken où il retrouve Schmi.

Les couleurs symbolisent des idées :
le rouge deviendra la couleur du coté obscur ( sabre de Vader, duel final de Empire Strikes Back )
les couleurs métaliques sombres seront celles de l'empire et l'Empereur. ( Kamino et ce qui deviendra les StormTroopers )

La scène de Geonosis montre l'ascension du coté obscur : la menace fantome se confirme, tout l'univers n'est plus que souffre, ocre, rouge, de Geonosis à Coruscant. Tout ? Non. A l'exception d'un petit village gaulois en Naboorique où Padmé et Anakin se lient. Les couleurs vives de Naboo représentant l'espoir qui demeure, malgré les batailles de Geonosis.

J'mexcuse si j'ai un peu débordé dans la séquence à commenté mais si AOTC est mon SW préféré ( pour l'instant ) c'est justement pour sa cohérence et ses qualité picturales : les couleurs racontent le film. Et la séquence de Geonosis ne prend son sens complet que dans son contexte : une menace qui si confirme, la veille d'une guerre, en attendant un espoir, puis un nouvel espoir.
bzzzmm
Delphis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 18 Déc 2003
Localisation: Consortium d'Hapes
 

Messagepar badnakin » Jeu 18 Déc 2003 - 22:33   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Bien vu le coup des couleurs.
Une idée qui m’est venue à la 1ère vision : cette ambiance rouge fait crépusculaire. Comme la fin de quelque chose. Ça pourrait être la fin de la lumière et la venue proche des ténèbres. Fin de la paix et début de la guerre, puis un règne de terreur. Ou encore autre chose…
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Agnes » Sam 20 Déc 2003 - 6:15   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

J'adore ces liens avec la couleur, c'est très juste et ça se retrouve dans presque tous les films, tout du moins ceux qui contiennent des batailles épiques.
... MRHA, tu nous en envoies une autre ? :roll:
The return of the Moi
Agnes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 03 Avr 2003
Localisation: Dans les étoiles
 

Messagepar Alcatel » Sam 20 Déc 2003 - 18:41   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Cette ambiance rouge se relie aussi quelque peu aux couleurs employées dans les séquences crépusculaires de Bespin, vous l'avez remarqué ?

Sinon, ce rouge a une AUTRE signification. C'est la couleur de l'Enfer. La traversée des Enfers en compagnie de sa bien-aimée constitue symboliquement l'une des épreuves que doit surmonter Anakin lors de son initiation. Dans l'usine, il échoue: il est capturé par la figure de l'Ange déchu que constitue Jango Fett. Puis, dans l'arène, avec ses compagnons, il doit affronter des meutes de diablotins ailés (les Géonosiens) et leurs créatures sorties de la terre, qui les a créés (les droïdes).

A nouveau il manque d'être détruit. Mais fort heureusement, Dieu le Père, en personne, soit Yoda, incarnation de la sagesse, de la justice et de la maîtrise de la Force (la puissance), descend du ciel accompagné de ses Anges blancs. C'est une scène magnifique.

Merci syrius. ;)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar DarthBebert » Mer 24 Déc 2003 - 2:12   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Sacré Alcatel!
DarthBebert
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 21 Mar 2003
Localisation: Fribourg /CH
 

Messagepar Alcatel » Mer 24 Déc 2003 - 6:00   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Tiens ! Salut Darth !

Tu t'es décidé à venir ! :)

Tu verras comme on est bien ici ! Pas de détracteurs, rien que des fans de la prélo (à part deux ou trois qui la ferment vu qu'ils sont en minorité... :D ).
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar MRHA » Ven 16 Jan 2004 - 3:55   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Septième séquence
Badnakin m'a gentiement prévenu que le topic était laissé un peu à la traîne, alors je mets ici une nouvelle séquence, cette-fois ci de TPM.

Désolé pour le retard.

Bientôt je devrais sans doute vous laisser choisir vos séquences vous-même, on verra comment ça va se goupiller, ou si vous avez des idées d'organisation, balancez les :) (c'est à dire qu'un des attraits de ce genre de topic c'est son aspect "exercice imposé" je pense, ça fait "jeu").

Alors, cette fois-ci j'ai pas mal hésité entre quatres séquences : la première moitié du dernier tour de la course de pod, l'"attérissage" sur Coruscant, un plan avec Theed de nuit (faut absolument qu'on trouve un moyen de parler plus en détail que ce qu'on a fait du palais de Theed, c'est un vrai bijou de design qui n'en finit pas de m'impresionner, j'y découvre de nouvelles choses encore aujourd'hui), et.... la séquence que j'ai choisi et qui n'est pas du gateau : La bataille spatiale

La séquence selectionnée va (sur le DVD) de 1h49'03'' à 1h49'57''. Je vous conseille vivement de regarder ce passage sur votre DVD si vous n'avez pas souvenir de la composition exacte de la séquence, en effet, il y a des passages antérieurs et d'autres postérieurs dans cette même bataille qui ne sont pas sélectionnés ici.

Le petit screenshot d'usage :

:)

Vala, vala :)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Omael » Sam 17 Jan 2004 - 18:39   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

LA BATAILLE SPATIALE

De 1 H 49’03’ à 1H49’57’’

On entre « directement » dans la bataille déjà bien entamée. C’est au cours de cette séquence qu’Anakin y rentre également, d’abord, comme nous, en spectateur (témoin impuissant de l’action car il n’a pas les commandes), puis de manière active ensuite (le pilote automatique est désactivé).

C’est d’ailleurs une manière intéressante de nous faire entrer de nouveau dans cette bataille (le spectateur en a déjà vu précédemment le début) et de redémarrer l’action : en nous introduisant dans l’action elle-même par l’intermédiaire d’un personnage-spectateur, puis, une fois dedans, en nous laissant spectateur des actions de ce même personnage. C’est aussi un moyen intelligent d’introduire le rôle d’Anakin dans la bataille. Enfin, cette (r)entrée progressive permet une transition moins brutale dans la succession effrénée des différentes séquences de combats qui constituent le final, évitant la désorientation permanente du spectateur, tout en le maintenant tout de même en éveil (même si ma voisine s’était profondément endormie :D ).

La séquence en elle-même possède un rythme absolument frénétique : le nombre de plans qu’elle contient pour sa très courte durée ne laisse aucune place à la contemplation. Ici, c’est de l’action, du mouvement. Cet enchaînement rapide de plans courts était déjà un effet de style très utilisé dans l’OT, et si cela donnait effectivement du punch à ces séquences, c’était surtout selon les propres aveux de John Dykstra un moyen de ne pas laisser le temps nécessaire au public d’y déceler les imperfections des SFX encore approximatifs à l’époque. Dans le cas de notre séquence, il ne s’agit bien sûr que d’un effet de rythme. Pour s’en persuader, la séquence passée au ralenti nous démontre une quasi-perfection technique de tous les instants. Peut-être un peu trop, ce qui marque un certain décalage avec les batailles de l’OT, mais c’est un point difficilement critiquable, d’autant plus que les techniques employées sont globalement les mêmes (sisi).

En effet, on retrouve l’utilisation de maquettes pour le vaisseau amiral droïde (que les techniciens ont d’ailleurs « sur-éclairé » volontairement pour garder une certaine continuité avec ANH auquel la séquence fait constamment référence), ainsi que pour les explosions des chasseurs Naboo, et ceux de la fédération. En passant, pour les détracteurs du CGI et du « tout-numérique » dans la prélo, contrairement à certaines idées préconçues, et très faussées, les effets de la prélo contiennent un nombre incroyable de maquette, et ce, de très très grande qualité, leur usage est QUASI-SYSTEMATIQUE dans ces films, et l’emploi du CGI ne vient que pour les compléter et/ou modéliser ce qui ne peut se faire par les maquettes (comme ici les chasseurs chromés N1). Ce qui change surtout par rapport à la trilo, c'est la composition des plans par des procédés infographiques, et non plus chimiques ou optiques, d’où la netteté, la propreté des plans qui, certes, dénote un peu face à la trilo. M’enfin tout ça pour dire qu’il faut arrêter de voir du CGI partout :D . Et à la vision de notre séquence, on peut dire que notre astro-cameraman s’est défoncé, :D ). On retrouve ainsi de nombreux plans similaires : canonnières de la fédé/canonnières de la Death Star, mort de pilotes+explosions du cocpit, plans de R2, vue subjective d’Anakin (1h49’19’’) avec les chasseurs droides fonçant droit sur lui rappelle la vue subjective de Lando depuis le cockpit du faucon avec les chasseurs TIE fonçant sur lui (ROTJ), plans sur les mains et les manettes d’Anakin ce qui n’avait pas été fait depuis ANH où l’on a des plans similaires sur les mains de Luke, mais aussi celles de Vador (d’ailleurs les manettes sont sensiblement identiques)…

Il y a, par rapport à la séquence-référence de l’étoile noire de ANH, plusieurs innovations subtiles. En effet, Lucas marque une inversion des rôles Méchants/Gentils pour bien montrer, le devenir de chacun dans les épisodes futurs. Ainsi, les méchant vaisseaux de la fédération tirent aux lasers rouge (dans la trilo, c’était la couleur de feux des vaisseaux rebelles) tandis que les gentils Naboo tirent au vert (couleur des lasers de l’Empire dans la trilo) . De même, l’action se déroule de gauche à droite (tous les plans de la séquence étudiée sont orientés gauche/droite), alors que la bataille finale d’ANH était orientée droite/gauche. Dans AOTC, il procédera de même avec la bataille de Géonosis en inversant, comme ça a déjà été dit, la répartition des deux camps Héros/Ennemis par rapport à la bataille-référence : celle de Hoth.

Tout cela pour montrer subtilement que la frontière et la répartition entre le bien et le mal est bien plus flou dans la prélo que dans la trilo.

Au niveau du son, c’est irréprochable, bien que les bruits des moteurs des vaisseaux des différents camps ne sont pas assez différenciables par rapport à la trilo. Peut-être encore la volonté de brouiller la limite entre les deux camps. On peut aussi noter qu’un effet inédit dans la trilo illustre les tris lasers des chasseurs de la fédération. On retrouve aussi deux gimmick musicaux dans la partition de John Williams : un déjà entendu dans la fin de la séquence de module rappelant ainsi le rôle de pilote confirmé d’Anakin, un autre gimmick mélodique que l’on entend dès lors que le combat entre Maul et les deux Jedi commence et que l’on retrouve par la suite dans toute les séquences de la fin, comme pour illustrer la tournure que prennent les destins (on entend de façon récurrente cette ligne mélodique dans Duel of the Fates).

Enfin, petits détails : John Knoll en cameo mourant atomisé dans son vaisseau (avec ce cri toujours identique dans les Star Wars pour les personnages mineurs frappés brutalement par la mort), et aussi le petit clin d’œil à ANH dans le plan du cadran du vaisseau d’Anakin (1h49’27’’) où l’écran le plus à droite avec son visuel de double quadrillage 3D est identique aux cadrans des tourelles du Faucon. Comme quoi, il y a un souci de continuité jusque dans les détails.
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

Messagepar Iul Camar » Sam 17 Jan 2004 - 21:34   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Au sein de la narration, la bataille spatiale est le point critique. Du sort de ce combat dépend celui des Gungans... Les Naboo sont donc responsables des Gungans, et réciproquement puisque ces derniers doivent retenir l'armée droïde loin de Theed ! La symbiose dont parlait Obi-Wan au début du film se vérifie !

Il faut remarquer l'inversion extraordinaire entre la bataille de TPM et celle de ROTJ. Sur ROTJ, les Ewoks sauvaient la mise à Solo qui put faire exploser le générateur, sauvant ainsi la flotte Rebelle qui détruisit l'Etoile de la Mort. Dans TPM, c'est le contraire ! Anakin, en pulvérisant le vaisseau-mère, sauve la mise aux Gungans !

Notre petit Ani, là-dedans ? Eh bien il fait tout un peu par hasard ! Le nombre de "Oops" enregistrés à partir du moment où il tente d'aider Padmé à détruire les droidekass est phénoménal (on peut y voir un amusant gag de série B !). C'est pas sa faute s'il décolle, ni s'il se retrouve dans le hangar droïde, ni s'il fait péter le générateur ! Joli parallèle avec l'explosion du réacteur central de ROTJ: l'effet est identique d'une masse s'effondrant sur une autre, les chasseurs se repliant ensuite à toute vitesse pour éviter la destruction !

Notez qu'il traverse tout le vaisseau avant de s'échouer. Cette idée de tunnel, de couloir... Incessante chez Lucas. Dans THX 1138... Dans ANH... C'est l'oesophage, l'épreuve campbellienne de la consommation, mais aussi l'idée de l'utérus. La fusion sexuelle et la naissance qui en découle.

Anakin rentre dans le vaisseau-mère innocent et en ressort un peu plus fort. C'est une naissance. D'autant qu'il a craint un moment l'impuissance sexuelle ("everything's overheated"). Mais sa naissance, elle-même, n'est qu'un accident ! "Oops" ! Contrairement à Luke, qui, lui, est sûr de lui quand il balance les missiles dans la bouche d'entrée !

L'impuissance des chasseurs Naboo à détruire le vaisseau-mère reflète le combat de la bonne mère (Naboo) contre la mauvaise mère (la Fédération dont le vaisseau fait penser à un coeur et deux bras). Finalement, c'est le père (Anakin venu de Tatooine) qui arrange le coup. Anakin détruit provisoirement la mauvaise mère et fusionne avec la bonne ("c'est un des nôtres !")
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Iul Camar
Jedi SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Omael » Sam 17 Jan 2004 - 22:36   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Notez qu'il traverse tout le vaisseau avant de s'échouer. Cette idée de tunnel, de couloir... Incessante chez Lucas. Dans THX 1138... Dans ANH...
Parfaitement, et aussi dans ESB, ROTJ...
En tout cas, c'est une analyse proprement géniale de la bataille :eek: Très bien vu la ressurgence du thème de la symbiose, de l'équilibre, c'est en effet l'un des thèmes (le thème ?) sousjacents de TPM. :genial:
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

Messagepar MRHA » Lun 19 Jan 2004 - 3:48   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Merci beaucoup pour ces brillantes analyses. En particulier concernant l'orientation Gauche->Droite qui m'avait totalement échappé par le passé, pourtant en général je fais attention à ça vu que c'est souvent révélateur en photographie et au cinéma. Comme quoi on en apprend toujours :)

Allez, les autres (ou les mêmes après tout), qu'est-ce que vous pouvez en dire de cette séquences? les designs par exemple? etc. :)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Agnes » Lun 19 Jan 2004 - 3:58   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Ouin !!!!!!!!!!!! Moi je peux pô la faire parce que j'ai plus la Menace Fantôme à la maison :( Mais pourquoi a-t-il fallu que mon magnétoscope me lâche comme ça ?? :mad:
Enfin... Vos commentaires étaient GENIAUX !! Allez les autres, soyez pas timides !!
The return of the Moi
Agnes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 03 Avr 2003
Localisation: Dans les étoiles
 

Messagepar Omael » Sam 24 Jan 2004 - 1:27   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

En ce qui concerne les designs des vaisseaux, tout a été fait pour rendre la bataille lisible d’un point de vue dramatique, à l’image de celles de la trilogie, en utilisant des designs « simples » et une forte opposition entre l’esthétique organique, élégante et flamboyante du camp des Naboo, et l’esthétique agressive, industrielle, et froide de la Fédération du commerce. Le spectateur identifie alors immédiatement à quel camp appartient tel ou tel engin ; les enjeux de la bataille sont limpides, l’action facile à suivre. C’est d’ailleurs plus par souci de clarté visuelle dans la narration de la bataille que par envie de conférer à chaque camp leur aspect maléfique ou héroïque que le contraste esthétique entre « méchants/gentils » est ici appuyé, car sur les autres niveaux de la séquence (orientation de l’action, inversion des couleurs des tirs laser, références à la trilo, et effets sonores) Lucas a justement voulu brouiller les limites entre les deux camps adverses, les rendant plus subtiles, pour montrer subtilement le flou entre le bien et le mal dans la prélo.

Les vaisseaux ont une allure assez simples, suivant l’héritage des designs de la trilo et leur évidente simplicité. Malgré tout, ils restent un peu plus sophistiqués que ceux de l’OT (sophistiqués au niveau esthétique, pas dans leur aspect technologique), car s’ils ont la qualité d’être immédiatement et inconsciemment différentiables, ils restent un peu plus difficile à reproduire sur papier à la première vision du film pour un enfant que ne l’était les X-Wings, les chasseurs TIE, ou l’Etoile Noire par exemple. Pourtant, les chasseurs Naboo en particulier possèdent une forme bien plus épurée que ne l’était les vaisseau de la trilogie, lui conférant une élégance rétro, mais aussi un cachet plus sophistiqué, esthétiquement parlant.

Les chasseurs Naboo ont été conçu par Doug Chiang en suivant la voie qu’il avait ouverte pour le vaisseau Nubian de la reine. C’est pourquoi il est intéressant de revenir à sa conception du vaisseau de la reine. Il nous explique : « Nous avons vraiment cherché à créer un vaisseau différent de tout ce qui avait été fait auparavant. George nous avait décrit cet appareil comme étant le summum technologique de Naboo. Il devait resplendir de toute la puissance de la reine. Nous avons décidé de créer un contraste maximum avec l’architecture de Naboo – qui est basée sur celle de Venise – en concevant un engin entièrement chromé. Personne n’avait jamais fait ça ! Le vaisseau devait refléter tout ce qui est beau et racé. Nous avons même imaginé qu’il aurait pu être fabriqué à la main, un peu comme certaines voitures de prestiges aujourd’hui. Dans cet esprit, ses ailerons très effilés sont purement décoratifs, ce qui est à l’opposé de la philosophie éminemment utilitaire de la Fédération. D’ailleurs, ces ailerons nous ont tellement plu que nous les avons répétés sur les chasseurs de Naboo. L’idée m’en est venue en découvrant un parement à cheveux ancien dans un livre sur les bijoux : sa ligne extrêmement effilée m’avait frappée. »

Ainsi, le look épuré des fusées spatiales des années cinquante pour l’aspect rétro, le chrome pour la fraîcheur et l’originalité, et l’avion espion SR-71 Blackbird et la raie manta :)

PS : S'il y a un problème avec les images que j'ai mises, si j'en ai mis trop ou certaines qu'il ne fallait pas mettre, dite-le moi, j'éditerais ;)

[ 22. mars 2004, 11:23: Message édité par : Omael ]
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

Messagepar MRHA » Sam 24 Jan 2004 - 1:48   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Il n'y a jamais trop d'images du BlackBird, l'avion le plus rapide du monde :)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Omael » Sam 24 Jan 2004 - 2:25   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

:D Moi je ne le connaissais pas du tout jusqu'à aujourd'hui lol La ressemblance avec la Nef royale est saisissante, et on retrouve les réacteurs sur les chasseurs Naboo.
S'il n'y en a jamais trop, alors j'en remets une petite où la perspective met bien en valeur les réacteurs et lui donne un aspect définitivement "chasseur Naboo" :
:D
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

Messagepar Omael » Sam 24 Jan 2004 - 2:27   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Sinon, pour la similitude, pas immédiate, entre l'anatomie de la raie manta et la configuration des chasseurs N1, je mets quelques images également pour illustrer la ressemblance :

:debile: Mais je reste persuadé qu'il y a une démarche artistique consistant à donner à tout ce qui a trait à Naboo un caractère aquatique, "atlantique" (enfin en référence à l'eau, à l'atlantide), que ce soit du côté des gungans que chez les naboos.

Enfin, quelques belles images issues de veilles BD Flash Gordon chiffonnées, et de vieux films SF des 50s pour évoquer le charme rétro des engins de Naboo dont les formes oblongues sont des hommages avoués à toute cette période nostalgique de la SF dont est pétri George Lucas :

Image
Image

Ca aussi on en a jamais assez lol
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

Messagepar Iul Camar » Sam 24 Jan 2004 - 2:41   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Tout l'esthétisme des Gungans est fondé sur l'Art Nouveau, qui dirigeait précisément l'esthétique de Flash Gordon (C3PO dans ses premières esquisses et la Cité des Nuages en sont également inspirés)... C'est pourquoi après avoir lu la BD, j'ai immédiatement identifié la séquence sous-marine de TPM comme y faisant référence ! Cela ne payait pas de mine dans mes premières visions du film, mais m'a ensuite rappelé les vieux films d'aventures de SF des années 50 et leurs monstres animés image par image: c'est tout à fait les mêmes ! Les couleurs sont peut-être un peu moins bien choisies que dans les BD...
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Iul Camar
Jedi SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Omael » Sam 24 Jan 2004 - 19:08   Sujet: Re: La cinématographie de la Prélogie

Exactement, et cela apporte beaucoup de fraîcheur à la prélo, un charme nostalgique certain se dégage de toutes ces références à la SF des années 50 qui abondent, sous diverses formes, à travers des hommages à Planète interdite, Flash Gordon, Buck Rodgers, Ray Harryhausen, Metropolis, pour ne citer que les plus connues.

Sinon je voudrais revenir sur les design pour parler des engins de la Fédération. En ce qui concerne leur esthétique, on est en terrain connu, un terrain très voisin du cadre artistique de la trilo. Et c’est de toute façon ce qui semble avoir été la consigne en ce qui concerne la Fédération, qui fait ici le lien visuel entre la trilo et la prélo. Néanmoins, alors qu’on aurait pu craindre un appauvrissement artistique après l’exploitation du filon pendant 3 épisodes (ROTJ avait déjà du mal à éviter la redite tant visuelle que narrative), et repris inlassablement depuis dans de nombreux films, TPM apporte un bon renouveau et évite les répétitions fatigantes.

Le vaisseau amiral droide, de la Fédération pour commencer, devait être à TPM ce qu’était le croiseur impérial à ANH. Une forme dont la simplicité rejoint là encore la trilo, une ligne menaçante, agressive. Dans la trilo, les destroyers impériaux représentaient cette menace par leur forme triangulaire, aiguisée, tranchante, ici la forme des croiseurs de la Fédération est un peu plus douce, mais les portions d’anneau qui le constituent lui donne un aspect animal, avec ces mandibules, ces tentacules prête à appréhender et à capturer sa proie. Un petit mot de Doug Chiang à ce sujet : « Tout ce qui avait trait à la Fédération devait sembler inquiétant et en basant le design sur des animaux craints, on ne pouvait qu’accentuer cette impression. Les formes devaient être agressives. Des petits détails faisaient toute la différence. Prenons par exemple les navires de guerre de la Fédération. George voulait une version « soucoupe volante » des destroyers impériaux [cf page 12 du livre de Laurent Bouzereau et Jody Duncan « Star Wars the making of Episode I the phantom menace]. Mais ce n’était pas assez fort. Nous sommes alors partis sur une architecture en anneau, puis nous y avons ajouté une sphère centrale. La touche finale a été de retirer une section de l’anneau. Du coup, en reculant la sphère, on se retrouvait avec un engin qui avait des allures de crabe ! Pour accentuer cette impression, j’ai ajouté tout un tas de grues et d’appendices divers à l’extrémité des deux côtés de l’anneau pour rappeler les pinces d’un crabe. […] »

:) . Cela reste en tout cas un concept amha très réussi, à la fois fidèle à l’aspect des vaisseaux de la trilo, tout en ayant une certaine personnalité.
passé Maître incontesté dans l'art délicat de la procrastination.
Omael
Jedi SWU
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 Sep 2003
Localisation: douai
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations