Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Jango Fett et les Jedi endormis

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Pierrick » Ven 02 Mai 2014 - 19:42   Sujet: Jango Fett et les Jedi endormis

Hello ! Bon, nous savons tous qu’il y a quelques choix scénaristiques discutables dans la prélogie, bien qu’elle puisse avoir ses grands moments également.

Un élément en particulier me pose problème depuis très longtemps (depuis le visionnage au ciné pour tout dire…)
Si le fait que Jango Fett décide de quitter Kamino et de se rendre auprès des chefs séparatistes sur Géonosis ne me gène pas ; puisqu’après tout il n’imagine pas être suivit jusque là bas, c’est la réaction de l’Ordre Jedi qui me bloque un peu plus (voire même beaucoup).

En bref, les Jedi découvrent que le type qui a servi de gabarit de clonage et qui a entrainé la nouvelle armée Républicaine est en fait un agent des séparatistes et ça n’a pas l’air de les toucher plus que ça.
Obi-Wan et Windu auraient dû tiquer non ? Au moins eux ! Ça compromet absolument toute la guerre : les séparatistes ont potentiellement pu avoir accès à absolument tout ce qui concerne la GAR… (Matériel, entrainement, codes etc.)
Et qu’on ne vienne pas me dire que les Jedi étaient trop occupés pour s’en soucier. En temps de guerre, la sécurité et les renseignements sont un sujet capital… Même s’ils utilisaient les clones (pas trop le choix) c’est un sujet qui aurait dû arriver sur le tapis à un moment ou à un autre… Et je n’ai pas le souvenir d’avoir vu la moindre explication à ce sujet (et je n’ai pas non plus l’impression que ça soit abordé dans la saison 6 de The Clone Wars, qui pourtant traite des biopuces de contrôle des clones)

Alors, z’en pensez quoi vous ? Parce que dans le film ça fait quand même désordre (je pars du principe qu’un film devrait se suffire à lui-même point de vue explications, sans avoir besoin de se fader un roman ou une bd par la suite) Bourde scénaristique de tonton Georges ?

PS : j'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de sujet approchant. Enfin, si, un vieux. Mais il partait très très vite sur d'autres choses...
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Eidokun » Ven 02 Mai 2014 - 19:58   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Selon moi le conseil a du juger que le fait que Jango soit à l'origine de l'armée de clone et bosse pour les séparatistes n'était qu'une coïncidence.

C'est un chasseur de prime donc non affilié à une quelconque organisation et surtout opportuniste si le cachet est de taille.
On lui a proposé un contrat pour les clones il a accepté comme si c'était un contrat comme un autre (d'autant que c'est sous le nom de Maitre Sifo Dyas qu'est fait la commande).
Les séparatistes lui ont surement proposé un contrat qu'il a accepté tout naturellement contre une bonne somme de crédit.
Eidokun

 
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 02 Mai 2014 - 20:03   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

C'est comme pour le reste (Syfo-Dias, le secret de la commande), tout le film montre qu'ils ont des doutes sur la création de l'armée, mais au final ils se retrouvent forcés de l'utiliser, tout simplement car sans elle ils se feraient massacrer.

Sinon Jango Fett n'a fait que servir de modèle et donner un peu d'entraînement aux clones, ce qui semble loin d'être crucial vu que même avec ces infos les séparatistes se font défoncer sur Géonosis :D
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Joysstar » Ven 02 Mai 2014 - 20:06   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Comme Sindorel...

Jango Fett est un chasseur de primes, il va chez le plus offrant. De plus, les Jedi savent que les chasseurs de prime n'ont pas de foi, ni loi. Ils n'ont aucune attache, rien qui les relie à quiconque, si ce n'est l'appât du gain et l'argent. Les Jedi n'en font pas grand cas, les chasseurs de prime sont des gens malléables à cause de l'argent.

Au contraire, j'ai trovué que c'était très habile de la part de Dooku de l'employer à la fois pour la création de l'armée, sous le nom de Sifo-Dyas et officiellement pour les Séparatistes. Les Jedi ne voient rien que du feu du coup puisqu'ils ne savent pas que Fett travaille pour la même personne.

Jango Fett est un pion comme un autre dans cette guerre, tout comme Boba plus tard. Les chasseurs de prime ne sont rien dans Star Wars, à part un moyen sûr de pouvoir obtenir ce qu'on cherche par des moyens illicites et rapides, genre tuer un ambassadeur ou organiser des plans, voire constituer une petite armée temporaire.

C'est pour ça que les Jedi ne cherchent pas à enquêter plus loin : les Sith ont trouvé le bon moyen de les duper.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Pierrick » Ven 02 Mai 2014 - 21:19   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Merci pour vos réponses. :)
Mais je trouve quand même que le film manque de clarté de ce point de vue là. Une petite phrase en plus, de "clarification", n'aurait pas été de trop.
C'est pour moi, et sans vouloir lancer de polémique, le problème de la prélogie. Autant la trilogie classique se suffit à elle même et tout coule de source, autant pour les épisodes 1, 2 et dans un bien moindre mesure le 3 on a l'impression que des scènes ont été coupées au montage... qu'il nous manque des éléments "clarificateurs".
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Joysstar » Ven 02 Mai 2014 - 21:32   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

C'est comme l'interlude entre l'Episode IV et l'Episode V.... Comment Vador sait-il que Han Solo a aidé à la destruction de l'Etoile Noire et comment l'Empereur connaît-il l'existence de Luke ? :) Tout est complot dans Star Wars, comme dans n'importe quelle tragédie grecque ou romaine.

J'avais posté ça dans le topic du film :

moi-même a écrit:Je pense que Dooku a utilisé l'identité de Syfo-Dias pour se présenter aux cloneurs de Kamino. Après, Jango Fett le connaît sous le nom de Tyrannus. Dooku a agi sous divers pseudonymes pour mieux se cacher. Et je pense que Syfo-Dias était "disponible" dans la mesure où il a été tué dix ans plus tôt. Et c'est à ce moment-là que la création de l'armée a débuté ce qui explique l'âge des clones adultes. Il se peut aussi que Syfo-dias ait été tué par Dooku lui-même ou alors il a orchestré sa mort.
Modifié en dernier par Joysstar le Ven 02 Mai 2014 - 21:39, modifié 1 fois.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Eidokun » Ven 02 Mai 2014 - 21:38   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Joysstar a écrit:C'est comme l'interlude entre l'Episode IV et l'Episode V.... Comment Vador sait-il que Han Solo a aidé à la destruction de l'Etoile Noire et comment l'Empereur connaît-il l'existence de Luke ? :) Tout est complot dans Star Wars, comme dans n'importe quelle tragédie grecque ou romaine.


Ou Games of Thrones. :sournois:
Eidokun

 
 

Messagepar Pierrick » Ven 02 Mai 2014 - 21:58   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Comme quoi, ya des trucs qui gênent plus que d'autres ! ^^

PS : mais j'ai vraiment cette impression de "il manque des trucs importants" avec les épisodes 1 et 2...
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Eidokun » Ven 02 Mai 2014 - 22:03   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Pierrick a écrit:Comme quoi, ya des trucs qui gênent plus que d'autres ! ^^

PS : mais j'ai vraiment cette impression de "il manque des trucs importants" avec les épisodes 1 et 2...


T'inquiètes pas, les manques seront bien plus grand dans la prochaine trilogie (et pas seulement en terme d'explication). :D
Eidokun

 
 

Messagepar Joysstar » Ven 02 Mai 2014 - 22:05   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Une fois encore, tout est une histoire d'interprétation des événements. Dans la trilogie classique, on devinait tout aisément, mais là, il faut pousser la réflexion plus loin selon moi. ;) J'ai beaucoup aimé l'ambiguité continue de George Lucas dans la prélogie pour cette raison. ;)
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar ashlack » Ven 02 Mai 2014 - 23:44   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Concernant Jango et les clones, faut croire que si personne n'a relevé la coïncidence, c'est sans doute que ça n'avait rien d'extraordinaire. Il a servi de modèle pour les clones et 10 ans plus tard est engagé pour tuer une sénatrice, voilà quoi. :neutre:


Et puis bon, heureusement qu'elle existe cette coïncidence, sinon Obi ne serait jamais tombé sur le repaire des Séparatistes :whistle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Pierrick » Sam 03 Mai 2014 - 10:02   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

ashlack a écrit:Concernant Jango et les clones, faut croire que si personne n'a relevé la coïncidence, c'est sans doute que ça n'avait rien d'extraordinaire. Il a servi de modèle pour les clones et 10 ans plus tard est engagé pour tuer une sénatrice, voilà quoi. :neutre:
Oui enfin d'un autre côté, il crèche encore sur Kamino trois heures avant de se retrouver à côté du Comte Dooku sur Géonosis... (il aurait servi de gabarit de clonage il y a 10 ans, puis aurait repris sa vie sans aucun lien avec Kamino, ça aurait été beaucoup moins choquant...)

Non, clairement, les Jedi sont des tanches... Je suis content que le seigneur Sidious nous ait débarrassé des ces crétins bien pensant et inefficaces... (en plus ça a dû être facile ! ^^)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Le Jet d Ail » Sam 03 Mai 2014 - 10:32   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Pierrick a écrit: ça aurait été beaucoup moins choquant...)


Je ne vois pas ce qui est choquant: Un chasseur de prime n'est allié avec personne, le fait que les séparatistes ont engagé Jango n'est pas aberrant pour la République. La République aurait pu engager (officieusement) Jango pour une affaire les concernant
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler : Neil Armstrong
Le Jet d Ail
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 01 Mai 2014
 

Messagepar ashlack » Sam 03 Mai 2014 - 10:44   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Pierrick a écrit:
ashlack a écrit:Concernant Jango et les clones, faut croire que si personne n'a relevé la coïncidence, c'est sans doute que ça n'avait rien d'extraordinaire. Il a servi de modèle pour les clones et 10 ans plus tard est engagé pour tuer une sénatrice, voilà quoi. :neutre:
Oui enfin d'un autre côté, il crèche encore sur Kamino trois heures avant de se retrouver à côté du Comte Dooku sur Géonosis... (il aurait servi de gabarit de clonage il y a 10 ans, puis aurait repris sa vie sans aucun lien avec Kamino, ça aurait été beaucoup moins choquant...)

Non, clairement, les Jedi sont des tanches... Je suis content que le seigneur Sidious nous ait débarrassé des ces crétins bien pensant et inefficaces... (en plus ça a dû être facile ! ^^)

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a 10 ans d'écart entre les deux contrats. Entre deux il en probablement eu plein d'autres, il passe pas sa vie sur Kamino à regarder la pluie tomber. Si un mystérieux jedi l'avait engagé et au même moment dokku aussi, là ça aurait été un peu plus suspect ok, mais là je vois pas.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Eidokun » Sam 03 Mai 2014 - 11:00   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

ashlack a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'il y a 10 ans d'écart entre les deux contrats. Entre deux il en probablement eu plein d'autres, il passe pas sa vie sur Kamino à regarder la pluie tomber. Si un mystérieux jedi l'avait engagé et au même moment dokku aussi, là ça aurait été un peu plus suspect ok, mais là je vois pas.


D'ailleurs cela a surement été calculé par Dooku. :sournois:
Eidokun

 
 

Messagepar Pierrick » Sam 03 Mai 2014 - 12:17   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Pour ce qui est choquant : aucun Jedi ne se dit "Ah mais s'il bossait pour les deux camps, il doit tout savoir de l'entraînement, des codes et du matériel de la GAR et il a dû tout raconter à ses potes séparatistes, ça sent la grosse embrouille tout ça quand même..." ou même "Tiens, on l'a embauché pour tuer la sénatrice qui pourrait mettre un coup d'arrêt au projet auquel il a contribué en entraînant et en donnant beaucoup de lui-même aux clones. Et il a accepté, bizarre non ?"
C'est ça qui me fait bizarre. Ok, un chasseur de primes est un "mercenaire" (au sens large car en théorie, un chasseur de prime ramène "juste" mortes ou vives des personnes recherchées), ok il bosse pour du pognon, mais je trouve que l'incurie des Jedi pour le problème Jango est assez flagrante...
Les deux phrases du début de mon post, mises dans le film m'auraient satisfait hein. Là tel que le film est fait on a l'impression que les Jedi sautent joyeusement dans le piège sans se poser la moindre question (à part : "C'est quand même bizarre cette histoire avec Sypho-Dias...") :wink:

Après je suis peut être trop exigeant... ^^

Et sinon, oui Il est évident qu'il est parti remplir des contrats de ci de là durant les dix ans. : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Joysstar » Sam 03 Mai 2014 - 15:43   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Ma version des faits :

Il y a dix ans, Dooku se rebelle contre le conseil Jedi et se tourne vers Dark Sidious et comme par hasard, ça correspond à la mort de Qui-Gon et à la venue de l'Elu. Sidious, sentant qu'Anakin serait un excellent apprenti le laisse aux bons soins de Kenobi. Tout en gardant un oeil sur lui, il faut pas qu'il adhère trop à la philosophie Jedi, pas vrai ?

Pendant ce temps, Sidous demande à Dooku de recruter un chasseur de primes et il en découvre un qui possède une armure mandalorienne et maîtrise les techniques de combat de la même planète. Miracle ! Alors, Dooku tue le Maître Jedi Sifo-Dyas et prend son identité devant les Kaminoiens. Il ne faut pas que Sifo-Dyas survive après tout. :neutre: Au cas où on l'interrogerait.

Jango Fett effectue des démonstrations devant les instructeurs de Kamino et ensuite, il a le droit d'avoir son clone à lui, qu'il nomme Boba. Et ce Boba Fett apprend les techniques de son père en même temps que ses frères. Et Dooku juste avant de quitter l'Ordre Jedi, membre encore respecté, il efface toutes les données de Kamino, planète dont on se soucie peu ou pas du tout. Et pourtant, cette planète construit des armées depuis des lustres, pour des privés.

En même temps, Dooku incite les Séparatistes de toujours construire des armées de droides de combat pendant que l'armée de clones se prépare. Et quand c'est le moment, Dooku incite ses pions les Séparatistes à engager Jango Fett, dont il peut faire confiance après ces années de loyaux services. Oui, il le paye, le loge, le nourrit depuis des années.

Puis, l'attentat contre Padmé, le but est d'attirer les Jedi et de provoquer la guerre. Dooku sait très bien que les Jedi vont vouloir interroger le chasseur de prime, il connaît leur protocole par-coeur. Cependant, le chasseur de primes meurt au cours de la bataille.

Ce n'est plus possible d'interroger Jango. Il avait pourtant révélé quelque chose qui clochait aux yeux de Kenobi : il ne connaît pas de Sifo-Dyas et les dirigeants de Kamino créent cette armée pour la République, tout en leur donnant l'ordre aux colnes d'obéir à un Maître Sidious.

En résumé, les Jedi savent que quelque chose cloche, mais la clé du mystère est tuée pendant la bataille. Par un Jedi. Mace Windu. Le tout après est de savoir si Sifo-Dyas a vraiment commandé cette armée ou pas...
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar baron_tagge » Dim 04 Mai 2014 - 11:15   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Joysstar a écrit:.Le tout après est de savoir si Sifo-Dyas a vraiment commandé cette armée ou pas...


J'avais lu quelque part qu'à l'origine, Sifo-Dyas n'existait pas et n'était qu'un alias pour Dark Sidious. Il aurait même dü s'appeler Sido-Dyas (similitude phonétique évidente)...
Mais une faute de frappe (le d se trouvant près du f sur le clavier) aurait été à l'origine de Sifo-Dyas. George Lucas serait tombé sur le nouveau nom, qui lui aurait aussitôt tapé dans l'oeil et aurait ainsi avalisé le changement. Du coup, l'histoire du personnage aurait été changée, Sifo-Dyas aurait été un maître Jedi ayant vraiment existé, connu d'Obi-Wan et des autres, et GL aurait promis d'en révéler plus à son sujet dans l'épisode III.
Mais étant donné qu'expliquer le "point de détail" des Jedi qui ne font qu'un avec la Force lui coûtait déjà beaucoup, il aurait laissé le soin à l'UE de dévoiler le mystère. (Apparemment, Sifo-Dyas aurait bien été à l'origine de l'armée de clones. Il aurait été manipulé puis éliminé par Dooku dont il était très proche sans être pour autant du côté obscur).
En cela, l'UE a toujours été bien utile à Lucas, il servait de dévidoir pour toutes les fausses bonnes idées ou les points d'ombre de sa saga.
Maintenant, plus de 99% des spectacteurs ayant vu les films ne sont pas familiers de près ou de loin avec l'UE. Par conséquent, ce Sifo-Dyas comme ce Darth Plagueis ont de quoi en intriguer plus d'un.

Et ce qui m'intrigue moi, c'est comment Obi peut nouer des relations de camaraderie avec des Clone Troopers qui sont la réplique exacte d'un mec qui a bien failli le tuer.
Modifié en dernier par baron_tagge le Dim 04 Mai 2014 - 22:01, modifié 1 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Joysstar » Dim 04 Mai 2014 - 17:36   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

@Baron : Ca me paraît quand même un peu bizarre ; Jango affirme avoir été recruté par un dénommé Tyrannus dans le film. Donc forcément, c'est Dooku qui a demandé la création de cette armée en ce faisant passer pour Sifo-Dyas devant les cloneurs de Kamino. Sifo-Dyas a été tué pour une raison x ou y il y a dix ans : peut-être qu'il en savait trop. :neutre:
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Sergorn » Dim 04 Mai 2014 - 18:14   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Bah la raison est simple : Sifo-Dyas a été tué afin de pouvoir prendre son identité. Les deux évènements étant proches, c'est suffisant pour semer le doute et mener les gens à penser que Sifo-Dyas a bien commander cet armée de clones.

Ce qu'on apprend dans TCW va aussi dans ce sens d'ailleurs.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar jedi corrompu » Sam 26 Juil 2014 - 8:51   Sujet: Re: Jango Fett et les Jedi endormis

Sifo-dyas a été pour que dooku prenne son identité, si la commande aurait été faite par un certain dark tyrannus, les jedi auraient tout de suite compris que c'est pour les détruire
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations