Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ian McDiarmid

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Senia Iselith » Ven 21 Jan 2011 - 21:26   Sujet: Ian McDiarmid

Si vous avez l'oeil, vous aurez remarqué au moins trois choses dans la prélogie. Trois mouvements de l'acteur qui sont à peine visibles à l'écran. 2 dans le 1, et 1 dans le 3.


La Menace Fantôme

- Dans la scène où Amidala s'apprête à repartir pour Naboo (je sais plus quel chapitre c'est :oops: ), Palpy arrive et lui dit qu'il est certain d'être élu Chancelier. Il s'asseoit, et Amidala lui déclare que "ce terrain est le vôtre. J'estime qu'il faut que je regagne le mien." (petite parenthèse pour vous dire que Palpy fronce assez légèrement les sourcils) "J'ai décidé de repartir pour Naboo.". Remarquez que, pendant qu'elle parle, il y a un plan qui les montre, à deux. Dans ce plan, on peut remarquer que Palpy bouge un peu les doigts de la main gauche.
- Puis, toujours dans la même scène, après le départ d'Amidala, il y a un plan du visage de mon Sith préféré. Et hop ! juste, mais tout juste avant le fondu, pendant peut-être même pas une seconde, il faut être à l'affut du tout miniscule petit sourire en coin de Palpy (qui doit se dire : Tiens, c'te crétine, elle repart à Naboo. Bon, c'tait pas prévu, ok. Mais j'vais lui réserver une pitite surprise, là-bas. A voir...).


L'Attaque des Clones

Je revisionne et j'vous dit si je trouve quelque chose !


La Revanche des Sith

- Chapitre 23 du film (quelle précision ! ou peut-être pas, puisque j'ai pas indiqué de minutage ! *et m...rde !*). Palpy révèle à Ani (oui, le grand crétin qui devient Vador !) qu'il est Sidious. Anakin allume son sabre. Observez-bien. Dès que la lame commence à se déployer, le Sith se met à bouger (encore !) les doigts de la main gauche (de sa gauche à lui, hein !), un air de dire : Est-ce que j'attrape mon sabre-laser et je combats Anakin avec ou pas ? Oui, non, oui, non, oui, non... Nan, à la réflexion, je le réserve pour d'autres Jedi. J'ai pas trop envie de blesser mon futur apprenti... !


Un Nouvel Espoir

Euh, comment regarder ses gestes s'il n'y est pas ?


L'Empire contre-attaque

Difficile de tirer quoi que ce soit d'un hologramme...


Le Retour du Jedi

J'ai pas de souvenirs de petits gestes de McDiarmid, mais je re-re-re-re-reverrai le film ! (chuis sûr qu'il me manque beaucoup de "re", mais je vais pas faire un roman non plus... c'est pas mon boulot !)
Modifié en dernier par Senia Iselith le Sam 22 Jan 2011 - 12:59, modifié 1 fois.
Walking Encyclopedia of Weirdness //
#LegendsNeverDie ♥
“Yub, yub, Commander!”
Senia Iselith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”
 

Messagepar Sheon Mistera » Sam 22 Jan 2011 - 2:36   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Ou alors, il pense juste qu'il a faim et qu'il aimerait bien que la scène se finisse pour pouvoir aller bouffer :paf:
Je crois que tu cherches un peu trop la petite bête :wink:
Si ces mouvements sont presque imperceptibles, c'est qu'à mon avis ils n'ont aucune signification précise.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 22 Jan 2011 - 3:15   Sujet: Re: Ian McDiarmid

les novélisations sont plus précises sur les petits gestes de Palpi qui trahissent Sidious :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sheon Mistera » Sam 22 Jan 2011 - 3:55   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Ils parlent effectivement de ces petits gestes ? Je ne m'en souviens pas, mais je les ai lus il y a un bon bout de temps (probablement en 2002, donc ça remonte).
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Senia Iselith » Sam 22 Jan 2011 - 13:22   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Sheon Mistera a écrit:Je crois que tu cherches un peu trop la petite bête :wink:



Bah non, j'ai vu ces mouvements sans trop détailler les scènes !



Sheon Mistera a écrit:Ou alors, il pense juste qu'il a faim et qu'il aimerait bien que la scène se finisse pour pouvoir aller bouffer :paf:


Excellent :lol:
Walking Encyclopedia of Weirdness //
#LegendsNeverDie ♥
“Yub, yub, Commander!”
Senia Iselith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”
 

Messagepar dark boss 01 » Mer 30 Mar 2011 - 10:15   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Senia Iselith a écrit:Si vous avez l'oeil, vous aurez remarqué au moins trois choses dans la prélogie. Trois mouvements de l'acteur qui sont à peine visibles à l'écran. 2 dans le 1, et 1 dans le 3.


La Menace Fantôme

- Dans la scène où Amidala s'apprête à repartir pour Naboo (je sais plus quel chapitre c'est :oops: ), Palpy arrive et lui dit qu'il est certain d'être élu Chancelier. Il s'asseoit, et Amidala lui déclare que "ce terrain est le vôtre. J'estime qu'il faut que je regagne le mien." (petite parenthèse pour vous dire que Palpy fronce assez légèrement les sourcils) "J'ai décidé de repartir pour Naboo.". Remarquez que, pendant qu'elle parle, il y a un plan qui les montre, à deux. Dans ce plan, on peut remarquer que Palpy bouge un peu les doigts de la main gauche.
- Puis, toujours dans la même scène, après le départ d'Amidala, il y a un plan du visage de mon Sith préféré. Et hop ! juste, mais tout juste avant le fondu, pendant peut-être même pas une seconde, il faut être à l'affut du tout miniscule petit sourire en coin de Palpy (qui doit se dire : Tiens, c'te crétine, elle repart à Naboo. Bon, c'tait pas prévu, ok. Mais j'vais lui réserver une pitite surprise, là-bas. A voir...).


L'Attaque des Clones

Je revisionne et j'vous dit si je trouve quelque chose !


La Revanche des Sith

- Chapitre 23 du film (quelle précision ! ou peut-être pas, puisque j'ai pas indiqué de minutage ! *et m...rde !*). Palpy révèle à Ani (oui, le grand crétin qui devient Vador !) qu'il est Sidious. Anakin allume son sabre. Observez-bien. Dès que la lame commence à se déployer, le Sith se met à bouger (encore !) les doigts de la main gauche (de sa gauche à lui, hein !), un air de dire : Est-ce que j'attrape mon sabre-laser et je combats Anakin avec ou pas ? Oui, non, oui, non, oui, non... Nan, à la réflexion, je le réserve pour d'autres Jedi. J'ai pas trop envie de blesser mon futur apprenti... !


Un Nouvel Espoir

Euh, comment regarder ses gestes s'il n'y est pas ?


L'Empire contre-attaque

Difficile de tirer quoi que ce soit d'un hologramme...


Le Retour du Jedi

J'ai pas de souvenirs de petits gestes de McDiarmid, mais je re-re-re-re-reverrai le film ! (chuis sûr qu'il me manque beaucoup de "re", mais je vais pas faire un roman non plus... c'est pas mon boulot !)


En effet j'avais remarqué la même chose que toi dans l'épisode 1, lorsque padmé repart pour naboo.. le léger sourire en coin que palpatine laisse paraître, et qui est carrément très visible dans le manga de la menace fantôme.. et il y également quelques plans, certainement voulus par lucas, dans l'épisode 1 à la fin quand windu dit à yoda que le mystérieux adversaire était bien un seigneur sith, yoda lui répond: "toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins, un maître et son apprenti", et windu ajoute:"oui mais lequel avons nous tué, le maitre.. ou l'apprenti?", et à ce moment là il y a un gros plan sur le visage de palpatine. Ensuite dans l'épisode 2, lorsque padmé est victime d'un attentat, palpatine propose à la sénatrice, devant les jedi bien sûr, qu'elle soit prôtégée par obi wan kenobi.. en sachant très bien qu'anakin sera là également, et qu'il est amoureu de padmé.. ainsi commence son mystérieux plan qui consiste à faire en sorte qu'anakin éprouve autant d'attachement pour padmé que pour sa mère et qui le fera tomber dans le côté obscur.. et si l'on regarde bien à la fin de cette scène, pendant que les jedi et padmé discutent, on voit palpatine qui s'éloigne de son siège tout en souriant.. :jap:
dark boss 01
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 Mar 2011
 

Messagepar Senia Iselith » Jeu 28 Avr 2011 - 12:14   Sujet: Re: Ian McDiarmid

dark boss 01 a écrit:et si l'on regarde bien à la fin de cette scène, pendant que les jedi et padmé discutent, on voit palpatine qui s'éloigne de son siège tout en souriant.. :jap:



Ah, ben, ça, j'l'avais pas remarqué ! ^^
Walking Encyclopedia of Weirdness //
#LegendsNeverDie ♥
“Yub, yub, Commander!”
Senia Iselith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”
 

Messagepar HanSolo » Ven 22 Jan 2016 - 23:41   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Revoyant ROTS, je me suis posé la question (sacrilège): et si Ian McDiarmid était une erreur de casting de la Prélogie ?!

A mes yeux, son peu d'energie dans les scènes de combat de cet épisode est redhibitoire (alors que j'aime particulierement le film)
Maniement du sabre assez catastrophique, visible notamment dans le making of (alors qu'on peut imaginer qu'ils ont gardé les meilleures prises ...)
https://www.youtube.com/watch?v=GjdycGgeaIY
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sapszen » Sam 23 Jan 2016 - 0:16   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Autant dans ses combats c'est vrai qu'il est pas terrible, autant il joue son rôle à la perfection.
Sapszen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Enregistré le: 23 Mai 2015
 

Messagepar HanSolo » Sam 23 Jan 2016 - 0:19   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Sapszen a écrit:Autant dans ses combats c'est vrai qu'il est pas terrible, autant il joue son rôle à la perfection.

le souci c'est qu'il est sensé donner une bonne prestation dans les deux domaines ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar north-america » Sam 23 Jan 2016 - 0:22   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Honnêtement, le combat contre Mace Windu est assez court et anecdotique, la scène ne me dérange absolument pas.

Par contre face à Yoda je crois que c'est une doublure ?

La seule chose qui est dommage dans Palpatine vs Mace c'est le technicien qui passe en bas de l'écran au début du combat.
north-america

 
 

Messagepar HanSolo » Sam 23 Jan 2016 - 0:25   Sujet: Re: Ian McDiarmid

north-america a écrit:Honnêtement, le combat contre Mace Windu est assez court et anecdotique, la scène ne me dérange absolument pas.

:?
Si ce combat est anecdotique ... tout le film l'est!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ashlack » Sam 23 Jan 2016 - 1:27   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Moi ses combats ne m'ont pas particulièrement dérangé, et je trouve qu'il joue bien le reste alors ça passe. Et le combat contre Windu est certes important dans le film, mais surtout pour sa conclusion avec Anakin et pas forcément pour la qualité et l'intensité des mouvements.


Après, du moment que c'était lui (avec beaucoup de maquillage) dans la trilogie, c'est bien de l'avoir repris pour la prélogie, on peut juste se demander si une doublure aurait été pertinente mais bon. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sergorn » Sam 23 Jan 2016 - 1:34   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Bah une doublure était prévue mais au final c'est Lucas qui a changé d'avis au moment du tournage et voulait qu'on voit un maximum McDiarmid pour ce duel.

Moi ce duel mais choque pas. Oui on sent qu'il a un côté plus improvisé que les autres combats du film mais perso ça passe bien je trouve. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar north-america » Sam 23 Jan 2016 - 2:03   Sujet: Re: Ian McDiarmid

@HanSolo : Quand je voulais dire "anecdotique" je voulais dire court/rapide :o

Enfin moi ce combat ne m'a jamais choqué/dérangé.
north-america

 
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 23 Jan 2016 - 10:13   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Certains plans du duel Windu / Sidious font appel à une doublure comme ça a été le cas avec Dooku dans AOTC. Il y a des retouches au niveau du visage pour les plans où les mouvements sont les plus vifs (et pour les sauts périlleux c'est full CGI :D )

Le côté "pas très spectaculaire" disons, du duel Windu / Sidious s'explique pour moi par le fait que Lucas veut vraiment focaliser l'attention sur Anakin à ce moment-là de la narration.

J'ajoute que, lors de la séquence de l'opéra galactique, je trouve la prestation de McDiarmid exceptionnelle ! C'est une de mes préférées de la saga.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Ascagne » Sam 30 Jan 2016 - 1:38   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Autant dans ses combats c'est vrai qu'il est pas terrible, autant il joue son rôle à la perfection.

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que McDiarmid est un acteur shakespearien qui n'a pas particulièrement signé, que ce soit pour l'épisode VI ou pour la prélogie, pour tourner un combat au sabre laser (moi je trouve cette scène-là réussie). Ah, ils auraient peut-être pu prendre un gymnaste à la retraite de sa génération, mais quelque chose me dit que son jeu lors de toutes les scènes où il dissimule son identité n'aurait pas été aussi bon. :transpire:
Pour ma part, je préfère le Palpatine d'avant la fameuse scène à laquelle vous faites référence. Le Palpatine hypocrite, cynique, manipulateur (etc.) caché derrière son masque m'a semblé le plus intéressant dès mon premier visionnage de l'épisode I. J'aime bien le Palpatine de l'épisode VI, mais son rire démoniaque en public lorsqu'il arrive sur la Death Star II m'a toujours paru de trop. Même problème, accentué, dans le dernier acte de l'épisode III. Il y a d'abord le gênant "Unlimited power". Jusqu'à ce qu'Anakin intervienne, Palpatine joue à 75% (disons) tout en essayant tout de même de ne pas y passer (25%) étant donné qu'il doit paraître vulnérable et que Windu n'est pas n'importe quel bretteur. Donc l'aspect artificiel est tout à fait volontaire et assumé, et très bien rendu par McDiarmid. Mais le "Unlimited power" ne relève plus de ce petit jeu-là, ça fait un peu méchant de film de super-héros. Ce n'est pas étonnant de la part de Lucas : c'est bien lui qui a ajouté les "no" à la scène fatidique de l'épisode VI où Vader repasse du côté lumineux. Mais c'est dommage.
Plus loin dans le film, McDiarmid est toujours bon dans les scènes de dialogue, mais le combat avec Yoda verse dans le too much et c'est dommage. Pour résumer l'impression, on dirait que Palpatine a perdu 100 points de QI après son auto-électrocution par sabre laser interposé. :D
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Sam 30 Jan 2016 - 10:53   Sujet: Re: Ian McDiarmid

En fait le "probleme" m'est apparu 'criant' a la relecture de ROTS, le combat ... et l' "Unlimited power" sont vraiment mal joué/intégré ... et ça m'a fait completement sortir du film (alors que j'ai toujours apprécié ce film) ...

(le seul autre moment ou je 'sors' d'un Star Wars, c'est lors de l'apparition de Snoke.
Je dois mal vieillir :wink:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 30 Jan 2016 - 11:14   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Ascagne a écrit:Pour résumer l'impression, on dirait que Palpatine a perdu 100 points de QI après son auto-électrocution par sabre laser interposé. :D


Je vois ce que tu veux dire, mais je l'interprète différemment : il est dévoilé, n'a plus besoin de jouer un double-jeu. Son côté policé disparaît pour laisser apparaître sa nature profonde, celle d'un seigneur Sith... Dans toute sa bestialité.

Personnellement, je n'ai jamais rien trouvé à redire au jeu de McDiarmid qui parvient sans problème à remplir les objectifs définis par Lucas - rendre le personnage de l'Empereur éminemment détestable. Son corps comme son comportement sont le reflet de ce qu'est devenu le régime galactique.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23579
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar HanSolo » Sam 30 Jan 2016 - 11:36   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Jagen Eripsa a écrit:Je vois ce que tu veux dire, mais je l'interprète différemment : il est dévoilé, n'a plus besoin de jouer un double-jeu. Son côté policé disparaît pour laisser apparaître sa nature profonde, celle d'un seigneur Sith... Dans toute sa bestialité.

Personnellement, je n'ai jamais rien trouvé à redire au jeu de McDiarmid qui parvient sans problème à remplir les objectifs définis par Lucas - rendre le personnage de l'Empereur éminemment détestable. Son corps comme son comportement sont le reflet de ce qu'est devenu le régime galactique.


Sauf que j'ai beaucoup de mal a comprendre qu'il "dévoile" autant son jeu alors que Anakin n'a pas encore prêté allégeance ...
Certes Anakin bascule car il croit que le CO peut lui permettre de sauver Padmé (comment cela eu il été possible alors que Padmé n'aurait certainement pas accepté le basculement de son compagnon ...? Mystère ...) mais il a également une certaine "confiance" en Palpi et a été bien 'endormi' par son argumentaire; il aurait été logique que Palpatine continue a être 'un peu' hypocrite ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Sam 30 Jan 2016 - 17:09   Sujet: Re: Ian McDiarmid

HanSolo a écrit:En fait le "probleme" m'est apparu 'criant' a la relecture de ROTS, le combat ... et l' "Unlimited power" sont vraiment mal joué/intégré ... et ça m'a fait completement sortir du film (alors que j'ai toujours apprécié ce film) ...
(le seul autre moment ou je 'sors' d'un Star Wars, c'est lors de l'apparition de Snoke.
Je dois mal vieillir :wink:

Tout pareil pour moi !
Ascagne a écrit:Mais le "Unlimited power" ne relève plus de ce petit jeu-là, ça fait un peu méchant de film de super-héros.

Tout pareil aussi. Il aurait pu avoir une autre épaisseur traité différemment.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jim-my » Sam 30 Jan 2016 - 17:27   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Il veut juste faire voir à Anakin les pouvoirs que procure le côté obscurs.

So Dark
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Uttini » Sam 30 Jan 2016 - 18:25   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Oui, ça on le comprends bien, mais de là à ressembler à un méchant de Dragon Ball...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar bh-ren » Sam 30 Jan 2016 - 18:49   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Le côté un peu grotesque de l' "Unlimited power" n' est pas que de la responsabilité de l' acteur, mais sans doute aussi de GL qui dans ses multiples sources d' inspiration a toujours revendiqué la place des Sérials , et donc de leur aspect parfois caricatural ( voir l' empereur Ming de Flash Gordon).
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Sergorn » Sam 30 Jan 2016 - 20:40   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Tout à fait - si Ian surjoue à mort comme ça, ben c'est tout simplement parce que Lucas l'a dirigé pour jouer ainsi. C'est totalement dans l'esprit serial revendiqué par Lucas.

N'oublions pas tout de même qu'en terme de cliché caricatural, l'archétype de "Vieux Sorcier" de l'Empereur avec sa voix maléfique se pose là dès ROTJ. ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ascagne » Sam 30 Jan 2016 - 21:13   Sujet: Re: Ian McDiarmid

l'archétype de "Vieux Sorcier" de l'Empereur avec sa voix maléfique se pose là dès ROTJ.

Dans ROTJ, à part le rire devant les stormtroopers qui est too much, Palpatine ne se comporte pas kitschement comme à certains moments du dernier acte de l'épisode III. Il y a une différence entre correspondre à l'archétype du grand méchant en général et tomber dans certains traits qui correspondent plutôt au grand méchant trop caricatural... alors que Lucas essaie de se hisser un peu et de proposer quelque chose de tragique.
La simultanéité (du moins à l'écran) des deux duels de fin (le tout-juste-baptisé-Sith Vader/Obi-Wan et Yoda/Palpatine) ne m'a jamais trop convaincu pour d'autres raisons, d'ailleurs. Des fois je me dis que le matériau scénaristique, que l'histoire, aurait pu donner quelque chose de plus profond et de plus intéressant, hors de Star Wars proprement dit, mais bon.
En tout cas McDiarmid n'est pas en cause de ce côté-là.
Je fais partie des personnes, peut-être rares, qui auraient préféré voir un petit peu plus du tout nouvel Empereur du côté politique, d'ailleurs : j'aime bien les scènes coupées de l'épisode III sur la pétition des sénateurs loyalistes à l'esprit républicain. Je crois que j'aurais apprécié une scène Padmé/Palpatine après la déclaration de l'Empire. :sournois:

Disons qu'en matière de ton le passage du double-jeu parfois subtil au "unlimited poweeeeeerrrr" produit un effet curieux. En quelque sorte la qualité du jeu de McDiarmid avant les scènes évoquées et la délicieuse ironie du double-jeu du personnage font que je trouve regrettable, rétrospectivement, le choix d'avoir porté Palpatine dans le VI et à la fin du III du côté un peu caricatural plutôt que du côté des vrais "grands méchants" que j'aime bien. Enfin, de toute façon, Palpatine est plus au niveau d'un Voldemort qu'à celui d'un Sauron, d'un Morgoth, du Satan de Milton etc.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Dim 31 Jan 2016 - 9:31   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Sergorn a écrit:N'oublions pas tout de même qu'en terme de cliché caricatural, l'archétype de "Vieux Sorcier" de l'Empereur avec sa voix maléfique se pose là dès ROTJ. ;)

-Sergorn


Je me doute bien que ce "jeu" d auteur doit autant à Lucas qu'à McDiarmid ...
Sauf que ce qui fonctionne à peu près à la fin du VI (méchant caricatural) ne fonctionne pas (en tout cas pour moi) à la fin du III

Anakin a beau vouloir rejoindre le CO l'attitude grotesque de Palpi fait réellement s'interroger sur l'intelligence de Anakin/quasi Vador : comment peu il se rallier aussi facilement à un tout nouvel empereur qui s'est TOTALEMENT dévoilé en 5 secondes ... ?!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar 0B1W4N » Dim 31 Jan 2016 - 11:27   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Anakin a beau vouloir rejoindre le CO l'attitude grotesque de Palpi fait réellement s'interroger sur l'intelligence de Anakin/quasi Vador : comment peu il se rallier aussi facilement à un tout nouvel empereur qui s'est TOTALEMENT dévoilé en 5 secondes ... ?!


Anakin a déjà basculé à ce moment. Le simple fait qu'il soit revenu signe sa prise de décision. Le pacte est déjà scellé et se traduit par l'attaque physique de Windu. A partir de là, Palpatine n'a plus aucune raison de se cacher ou de jouer un rôle. Sa victoire est totale. Il jubile et triomphe avec une grandiloquence en adéquation avec l'enjeu. Le dernier Sith a gagné contre un ordre entier ! Le serment verbal prété par Anakin ensuite n'est que symbolique.
C'est d'ailleurs le cas jusqu'à son affrontement avec Yoda. Là encore, il jubile. Depuis tant d'année à devoir supporter d'avoir à composer avec ce petit bonhomme vert symbôle de tout ce que les jedi représente... Là encore sa victoire est totale car il était juste sous son nez pendant tout ce temps à se retenir de rire devant l'incapacité des jedi à voir ce qui se tramait. Son attitude est pour moi tout à fait cohérente. Le Sith tient sa revanche et exulte de voir son alter ego jedi détruit.
En revanche, après ce duel, quand on ne retrouve pas le corps du vieux maître et qu'il sent qu'Anakin est en danger, il redevient l'empereur "classique", très proche de celui du "Retour du Jedi"... L'enjeu n'est plus le même car sa victoire lui apparaît moins complète.

J'ajouterai que, même si ça n'a pas le vent en poupe en ce moment, le manichéisme est ce qui fait la force de "Star Wars" car c'est ce qui lui donne une valeur symbolique plus grande et le place du côté des contes. Palpatine est le mal incarné, sous toutes ses formes. Il est tout à tour manipulateur, séducteur, totalement décompléxé dans le plaisir qu'il prend à tuer, un peu fou ou simplement terrifiant par sa seule aura. Par ce personnages Lucas traite toutes lse facettes du mal suprême et McDiarmid les incarne à merveille. La comparaîson avec Voldemort dans sa version littéraire est tout à fait juste car les personnages ont la même fonction dans l'histoire et sont basés sur le même archétipe. En revanche comparer Mc Diarmid avec l'attrocité cinématographique clownesque qu'ils ont fait du personnage de Voldemort à partir de sa résurection je trouve cela parfaitement injuste. Une seule seconde de Palpatine traduit bien plus le mal qu'une heure entière de cette caricature de Voldemort.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Ascagne » Dim 31 Jan 2016 - 13:27   Sujet: Re: Ian McDiarmid

Pour moi, précisément, le ton choisi pour présenter la jubilation de Palpatine n'est pas le bon, et le côté un peu méchant kitsch est justement ce qui l'empêche pour moi d'atteindre le vrai statut d'adversaire maléfique essentiel. J'ai évoqué ma perception de Vader dans les épisodes V et VI : le personnage parvient à me satisfaire de ce côté-là, contrairement à Palpatine. Il y avait peut-être une manière un peu plus sérieuse (au fond), un peu plus subtile, de traduire l'exultation que tu évoques, OB1 W4N, même en restant dans du Star Wars. Au fond, elle aurait dû plutôt apparaître au moment où il abat en deux-trois mouvements trois maîtres Jedi venus l'arrêter. Je n'ai pas le roman de l'épisode III sous la main, mais je crois me souvenir qu'il présentait bien la disjonction entre un Palpatine jouant encore un rôle (parce qu'il enregistre la scène) tout en prenant son plaisir à défaire ses ennemis...
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations