Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

AOTC... Comme un vide?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Mar 18 Fév 2003 - 4:51   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Débat lancé par Ko'or Oragahn:
[b]"Il [GL] a également un souci du détail très poussé... "

:roll:
Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer le résultat. Mais George Lucas est indéniablement un perfectionniste (sans doute même trop perfectionniste)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Mar 18 Fév 2003 - 5:15   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Lloyd, 30 ans pour GL d'un côté, une histoire préécrite pour Jackson de l'autre qui n'a juste besoin que de la remanier un tantitnet, c'est équivalent.

La comparaison tiend dans la réalisation.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Lloyd » Mar 18 Fév 2003 - 5:50   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Nan y en a un qui a le merite d'avoir ecrit son histoire, et ca c'est un fait, pas une apreciation personnelle. Ensuite tu es libre de penser que la realisation de PJ est meilleure que celle de Lucas, mais là on entre dans le domaine du subjectif, un point de vue qui n'engage que toi (et avant qu'on continue plus avant dans cette comparaison à mon sens sterile sache qd meme que j'adore LOTR et le boulot que fait PJ, j'en suis meme completement dingue, presque autant que SW c'est dire...)
Lloyd
Jedi SWU
 
Messages: 656
Enregistré le: 30 Nov 2001
Localisation: Marseille
 

Messagepar chewbada » Mar 18 Fév 2003 - 5:58   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Débat lancé par Ko'or Oragahn:
[b]1. 30 ans pour GL d'un côté, une histoire préécrite pour Jackson de l'autre qui n'a juste besoin que de la remanier un tantitnet, c'est équivalent.

2.La comparaison tient dans la réalisation.
1.C'est pas comme si Lucas n'avait rien foutu entre l'épisode 6 et l'épisode 1.
De plus, je suis d'accord que les débats SW/LOTR commencent à devenir barbants ;)

2.Ils n'ont pas le même style. Comment veux tu comparer?
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar mr yann » Mer 19 Fév 2003 - 1:39   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

1.C'est pas comme si Lucas n'avait rien foutu entre l'épisode 6 et l'épisode 1.
De plus, je suis d'accord que les débats SW/LOTR commencent à devenir barbants

2.Ils n'ont pas le même style. Comment veux tu comparer?
(pratique y'a déjà les numéros :D )

1.Les débats dont tu parles n'ont jamais eu lieu, ici.
2.Justement si ils étaient identiques il n'y aurait rien à comparer. On compare deux choses quand elles ont des valeurs différentes pour les mêmes paramètres, des entrées différentes pour des concepts identiques, je sais pas trop comment dire ça.

Un crorodile et le résultat du loto, ok c'est un peu loin pour qu'une comparaison soit fructueuse. Mais Deux films mégalos, c'est largement assez proche pour un débat intéressant.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar chewbada » Mer 19 Fév 2003 - 2:21   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Débat lancé par mr yann:
[QB
1.Les débats dont tu parles n'ont jamais eu lieu, ici.
2.Justement si ils étaient identiques il n'y aurait rien à comparer. On compare deux choses quand elles ont des valeurs différentes pour les mêmes paramètres, des entrées différentes pour des concepts identiques, je sais pas trop comment dire ça.

[/QB]
1. évidement... Je soulignais simplement que Lucas n'avait pas eu 20 ans pour ne penser qu'à starwars exclusivement, vu qu'il avait fait pas mal d'autres choses entre temps. :) C clair, comme ça? Je répondais à Ko'or, quoi! :D

2. moui... enfin faut un minimum de ressemblances, quand même... Si les 2 réalisateurs en cause avaient choisi la même méthode de réalisation, alors ok, on aurait pu comparer la mise en oeuvre et l'apréhension de cette méthode. Mais là... ça n'a rien à voir... :confused: Nan?

[ 18 février 2003, 19:22: Message édité par : chewbada ]
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Mer 19 Fév 2003 - 4:48   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Faut voir a pas dire n'importe quoi qd meme: Lucas peaufine sa propre histoire depuis 20 ans en effet, PJ raconte l'histoire d'un autre, autre qui lui a peaufiné son histoire pendant toute sa vie...
M'enfin je te serais reconnaissant d'eviter de tirer le debat vers cette ô combien interressante comparaison SW/LOTR...
Comparaison parfaitement légitime.
Elle est surtout génante et criante de vérité, ça oui.

Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer le résultat. Mais George Lucas est indéniablement un perfectionniste (sans doute même trop perfectionniste)
Pffff... arf. Après on s'étonnera pas que les fans soient dit manquant d'objectivité.
Tout ça c'est du flan.

Franchement arrêtez deux secondes. Je vous parle d'une personne qui a eu vingt bon sang d'années pour mettre à plat une prélogie bourrée de facilités scénaristiques, sachant en plus qu'il a été aidé pour son deuxième film et dont les dialogues ne sont pourtant même pas au dessus de TPM.

Comme je le dis, parlons de réalisation, car là est la bonne comparaison. D'un côté tu as GL, pêté de thunes et entouré d'une équipe de choc, qui met en oeuvre sa propre histoire, qui sait donc où il va et qui n'a pas à craindre les foudres de l'auteur de l'histoire d'origine car il est cet auteur justement. De l'autre côté tu as Peter Jackson, réalisateur de films majoritairement gore ketchup série B (mais néanmoins excellents) à qui on confie les reines de l'adaptation d'un mythe de la littérature, adaptation qui en plus ne sera pas absolument fidèle à la source mère, au risque de se bouffer une mandale divine de la part des puristes.
D'après vous, qui prend le plus de risques ?
Jackson, évidemment.
Qui réussit le mieux ?
Jackson, évidemment là aussi.

J'ai du respect pour Jackson qui en un temps record a entrepri un des plus gros projets cinématographiques de ces dernières années comparé à quelqu'un qui surfe sur le mythe de films vieux de plus de vingt ans dont et dont il en fait ce qu'il veut, croyant qu'en innondant son dernier opus de parallèles à gogo avec la trilogie originale il arriverait à hausser le niveau de son film de clones.

Ils n'ont pas le même style. Comment veux tu comparer?
Merci. J'n'avais pas ri comme ça depuis longtemps.
...
Parce qu'ils n'ont pas le même "style", je ne peux pas les comparer ?
Je rappelle pour l'occasion que je compare surtout le travail accompli bien plus que les deux hommes eux-mêmes (hé ! ils ont tous les deux du bide et une barbe ! Fort hein ?).

[ 18 février 2003, 21:53: Message édité par : Ko'or Oragahn ]
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar mr yann » Mer 19 Fév 2003 - 5:25   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Vi. Chewbada, je te renvoie vers ce lien , sur l'ancien forum j'avais parlé de cette histoire de comparaison.
C'est mon dernier message dans ce topic que je te propose de lire. Il est assez long, tu le trouveras facilement... :D

[ 18 février 2003, 22:27: Message édité par : mr yann ]
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Sharakhan » Mer 19 Fév 2003 - 5:28   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Qui réussit le mieux ?
Jackson, évidemment là aussi.
Euh ... t'as pas dû voir les 2 tours alors...

Parce que su tu as trouvé AOTC médiocre que dire du 2ème chapitre de LOTR ?

Autant FOTR avait ses points forts , autant je les cherche dans TTT , en dehors de Gollum...

Pour ce qui est du risque et du boulot , d'accord ... Chapeau bas Jackson , mais pour la réa de TTT , y a des très gros bugs pour moi...
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Sergorn » Mer 19 Fév 2003 - 5:37   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Comparaison parfaitement légitime.
Elle est surtout génante et criante de vérité, ça oui.
Moi je trouve surtout que c'est une comparaison trés conne car ca reste deux genres de films totalement différents. Je n'aime pas SW et LOTR pour les même raisons.

Pffff... arf. Après on s'étonnera pas que les fans soient dit manquant d'objectivité.
Ca n'existe pas l'objectivité.

Tout ça c'est du flan.
Ben non. Lucas est perfectionniste c'est tout. Pourquoi tu crois qu'il est tout le temps en train de retoucher son film jusqu'au dernier moment ?

Franchement arrêtez deux secondes. Je vous parle d'une personne qui a eu vingt bon sang d'années pour mettre à plat une prélogie bourrée de facilités scénaristiques,
C'est vrai qu'il aucuuuuuuuune facilité scénaristique dans le SdA de Jackson :roll:

Et comme l'a dit chewbada Lucas n'a pas passé vingts ans a bossé continuellement sur SW; il a fait pas mal de chsoe entre temps

sachant en plus qu'il a été aidé pour son deuxième film et dont les dialogues ne sont pourtant même pas au dessus de TPM.
Je n'ai aucun probléme avec les dialogues de TPM.

D'après vous, qui prend le plus de risques ?
Jackson, évidemment.
Probablement. Et ? Ca ne veut pas dire que Lucas n'en prends pas. Lucas a pris le risque se s'aliener une grande partit de ses fans (et c'est d'ailleurs le cas)

Qui réussit le mieux ?
Jackson, évidemment là aussi.
Absolument et totalemetn discutable. AOTC n'a rien a envier au SdA en ce qui me concerne

croyant qu'en innondant son dernier opus de parallèles à gogo avec la trilogie originale il arriverait à hausser le niveau de son film de clones.
TPM est BOURRE de parrallèles avec la trilogie, l'EIII sera également bourré de tel parallèles - c'est une partit pris de Lucas depuis le début. Aprés tu peux trouver que c'est un manque d'inspiration ou d'originalité si tu veux - mais en tout cas c'est voulut et AMA reussis.

Merci. J'n'avais pas ri comme ça depuis longtemps.
...
Parce qu'ils n'ont pas le même "style", je ne peux pas les comparer ?
Ben compare si tu veux...
Ils ont tous les deux un style propre... aprés de la à dire lequel est supérieur... j'aime la façon dont PJ à mis en scène son SdA (malgré ses "caméras aérienne qui tournent" a tout vas; et parfois un manque de lisibilité des les batailles) masi je ne voudrais pour RIEN au monde qu'un Star Wars soit réalisé de la même façon. Pour la prélogie Lucas a choisit de garder une réalisation cohérente avec la trilogie, je vais pas m'en plaindre.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lloyd » Mer 19 Fév 2003 - 5:37   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

oula bon ben voila, on y est en plein: LE debat passionnant du moment... Bon ben ce sera mon dernier post à moi aussi sur ce topic, j'ai deja trop donné dans ce genre de conversation avec des basher dans ton genre... bravo: t'as gagné, LOTR rules, la prelo elle est pourrie etc etc... juste une question: si t'es a ce point convaincu de ce que tu avances, que viens tu faire sur le forum de la prelo? t'es un brin maso ou c'est juste le simple plaisir de denigrer un film que t'aimes pas? apres tout chacun son truc (tjr mon histoire de gout ;) ) sur ce je te laisse, d'autre que moi se feront surement un plaisir de te tendre les perches que tu semble adorer saisir.
MTFBWY.

[ 18 février 2003, 22:44: Message édité par : Lloyd ]
Lloyd
Jedi SWU
 
Messages: 656
Enregistré le: 30 Nov 2001
Localisation: Marseille
 

Messagepar Sergorn » Mer 19 Fév 2003 - 5:41   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Mais encore ? ^^;

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sharakhan » Mer 19 Fév 2003 - 5:41   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Euh Lloyd ... Ton message est vide...

C'est une référence au titre du sujet ? :D
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Lloyd » Mer 19 Fév 2003 - 5:45   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

nan c'etait une fausse manip ;)
bon cette fois c'est la bonne: je m'en vais comme un prince! (enfin je m'en vais tout court ca suffira)
Lloyd
Jedi SWU
 
Messages: 656
Enregistré le: 30 Nov 2001
Localisation: Marseille
 

Messagepar Sharakhan » Mer 19 Fév 2003 - 5:58   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Bon ben ce sera mon dernier post à moi aussi sur ce topic
Eh ... faut pas se décourager comme cela ... il faut reconnaître à ceux qui ont tord le droit de s'exprimer aussi ... ;)
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Alcatel » Mer 19 Fév 2003 - 6:29   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Ouais: votez Le Pen.

Blague à part, euh... Bah y'a que ma blague.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Gorkh » Mer 19 Fév 2003 - 6:37   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

blague minable au passage
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar mr yann » Mer 19 Fév 2003 - 7:03   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Non elle est pas mal je trouve, moi j'ai fait illico un rapport avec Lloyd qui, après le premier tour, dirait :

"j'ai décidé d'assumer pleinement cet échec en me retirant de la vie de ce topic"

:D

(nan mais sérieux vous voulez pas lire ce que j'ai écrit sur la comparaison dans l'autre forum? ça m'intéresserait d'avoir vos avis là dessus)
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Sergorn » Mer 19 Fév 2003 - 7:05   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

T'as qu'a le reposter ici :-P

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar mr yann » Mer 19 Fév 2003 - 7:35   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Eh bien je remets le lien pour les feignasses qui ne veulent même pas cliquer sur un lien pour aller à la page précédente... :D

lien vers la page
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Sergorn » Mer 19 Fév 2003 - 7:46   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Rooooooooooooooh

Les films starwars et les livres lotr ne sont peut-être pas comparables du point de vue cinématographique. Mais si on parle de l'histoire c'est forcément justifiable.
!!! C la elle est pas mal ! La dernier fois que tu avais lancé le sujet ici; c'est exactement ce que j'avais fait et TU m'as reproche de pas les comparer sur plan cinématographique !!! Rohhhhhhh

:p

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar chewbada » Mer 19 Fév 2003 - 8:07   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Débat lancé par Ko'or Oragahn:
[b]1.Merci. J'n'avais pas ri comme ça depuis longtemps.
...
2.Parce qu'ils n'ont pas le même "style", je ne peux pas les comparer ?
Je rappelle pour l'occasion que je compare surtout le travail accompli bien plus que les deux hommes eux-mêmes
1. Mais, je t'en pris. Ce fut un plaisir. ( ceci dit te sens tu obligé d'accompagner ta pensée de signes de mépris aussi évidents? Tu peux estimer que ce que je dis est risible, mais il y a quand même un minimum de respect à avoir. Nan, franchement je suis vexée)
2. Ai-je parlé des hommes qu'ils sont? non. Je parle de leurs méthodes de réalisation, qui sont différentes, pour traduire un style propre.
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar chewbada » Mer 19 Fév 2003 - 8:17   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

[quote]Débat lancé par mr yann:
[b]Eh bien je remets le lien pour les feignasses qui ne veulent même pas cliquer sur un lien pour aller à la page précédente... :) Bon, c'est pas mal, mais ça ne me convainc pas totalement. Le problème est que la comparaison est en effet toujours possible, mais elle peut conduire à un constat: les similitudes peuvent être très limitées.
Les points communs, oui, ce sont de images qui bougent, avec du son, placées dans un certain ordre. Erf... C'est la définition du film, ça! :D
pfff il est trop tard pour réfléchir sur ça... :D
"Mmmeuuuhouaaoueuh!!!"
-Chewbacca, révélant la clé de la saga (et tant pis pour ceux qui ne parlent pas wookie courrament :p)-
chewbada
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Fév 2002
Localisation: Limoges et ailleurs
 

Messagepar Lloyd » Jeu 20 Fév 2003 - 2:14   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Débat lancé par mr yann:
[b]Non elle est pas mal je trouve, moi j'ai fait illico un rapport avec Lloyd qui, après le premier tour, dirait :

"j'ai décidé d'assumer pleinement cet échec en me retirant de la vie de ce topic"
t'es gentil, tu me connais pas, alors ce genre de supposition foireuse t'evite... pi que je sache y a pas d'echec de ma part, et quand un sujet m'interresse pas je vais voir ailleurs, j'ai pas de responsabilité à assumer sur le forum que je sache et je te dois rien. il se trouve tout simplement que le topic au depart ne tournais pas autour de la comparaison SW/LOTR, que j'ai deja discuté 100 fois de la question, et que j'estime en avoir fait le tour... si par hasard le sujet du topic change encore je m'y interresserai à nouveau volontier.

bon ben voila, tu m'as fait mentir ;) je suis revenu... mais ta blague vaseuse m'a fait bondir j'avoue. sans rancune, amusez vous bien dans vos comparaisons et à la prochaine...
Lloyd
Jedi SWU
 
Messages: 656
Enregistré le: 30 Nov 2001
Localisation: Marseille
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Jeu 20 Fév 2003 - 2:59   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Shark :

Euh ... t'as pas dû voir les 2 tours alors...

Parce que su tu as trouvé AOTC médiocre que dire du 2ème chapitre de LOTR ?

Autant FOTR avait ses points forts , autant je les cherche dans TTT , en dehors de Gollum...

Pour ce qui est du risque et du boulot , d'accord ... Chapeau bas Jackson , mais pour la réa de TTT , y a des très gros bugs pour moi...
Je suis allé voir TTT avec les mêmes attentes que pour AOTC, et j'ai passé l'un de mes meilleurs moments ciné en resortant de TTT.
Pour tout dire, nous étions trois, dont un seul qui avait adoré AOTC (le bougre) et qui a avoué lui aussi trouver TTT largement plus abouti, ne serait-ce que pour le souffle épique ou l'humour qui écrasent AOTC.
Au final ça me fait deux films du SDA sur trois qui m'ont comblé, malgré des défauts qui deviennent absolument insignifiants devant la puissance des films.

Sergorn :

Ca n'existe pas l'objectivité.
Cela existe, mais le chemin qui y mène est juché d'obstacles.

Ben non. Lucas est perfectionniste c'est tout. Pourquoi tu crois qu'il est tout le temps en train de retoucher son film jusqu'au dernier moment ?
Bien, c'est encore pire du coup.

C'est vrai qu'il aucuuuuuuuune facilité scénaristique dans le SdA de Jackson.
Oui mais tu vois, si elles existent, elles sont amenées en finesse et avec plus de maîtrise.
Puis allonge ta liste tiens pour voir. Trouve moi pire que les cas "on n'a plus de missiles", "je retrouve Zam Wessel par magie", "je balance un missile tortue-A7J au cul du Jedi", etc. Je n'oserai même pas citer celles de TPM.
Il me semble que tu confonds continuité linéaire à pour monter les pièces d'une destinée d'un perso et ellipse scénaristique.

Et comme l'a dit chewbada Lucas n'a pas passé vingts ans a bossé continuellement sur SW; il a fait pas mal de chsoe entre temps
Oui, comme gérer ses comptes.

Bon alors soit tu as le cas 1, qui veut qu'il n'ait absolument rien effectivement glandé durant 20 ans, et ça j'attendrai que tu me le démontres. Cas qui montre que cela n'a pas été malin de sa part et qui soutiend l'idée qu'il a rushé ses films.
Ou le cas 2, celui qui veut que de temps en temps, il se soit penché sur son histoire, et là, patatrac, c'est la gifle lorsque tu vois le résultat final.
Soit le cas 3, où en fait c'est un scribe enfermé depuis trente ans dans la cave à GL qui a écrit toute l'histoire.

Je n'ai aucun probléme avec les dialogues de TPM.
Bien que ce ne soit pas trop mon cas non plus, il faudra rester objectif et noter que certaines blagues font vraiment de ros bides, mais néanmoins AOTC parvient à faire pire.

Probablement. Et ? Ca ne veut pas dire que Lucas n'en prends pas. Lucas a pris le risque se s'aliener une grande partit de ses fans (et c'est d'ailleurs le cas)
J'en doute. SI c'était encore le cas lors de TPM, les avis ont bien changé après AOTC. De plus AVANT TPM tu n'avais pas les mauvaises critiques que tu as eu avant LOTR.
Et pour le "Et ?", c'est en rapport avec le boulôt accompli. Pas difficile pourtant, tu prends le rapport risques/résultats et tu vois où on en est.

TPM est BOURRE de parrallèles avec la trilogie, l'EIII sera également bourré de tel parallèles - c'est une partit pris de Lucas depuis le début. Aprés tu peux trouver que c'est un manque d'inspiration ou d'originalité si tu veux - mais en tout cas c'est voulut et AMA reussis.
Tiens bah vas-y, fait moi la liste des parallèles de TPM, on va comparer.

Sinon pour notre histoire de comparaison, va lire l'intelligent commentaire posté par MrYann sur les forums temporaites.

Lloyd :

oula bon ben voila, on y est en plein: LE debat passionnant du moment... Bon ben ce sera mon dernier post à moi aussi sur ce topic, j'ai deja trop donné dans ce genre de conversation avec des basher dans ton genre... bravo: t'as gagné, LOTR rules, la prelo elle est pourrie etc etc... juste une question: si t'es a ce point convaincu de ce que tu avances, que viens tu faire sur le forum de la prelo? t'es un brin maso ou c'est juste le simple plaisir de denigrer un film que t'aimes pas? apres tout chacun son truc (tjr mon histoire de gout ) sur ce je te laisse, d'autre que moi se feront surement un plaisir de te tendre les perches que tu semble adorer saisir.
MTFBWY.
Encore un qui n'a pas achevé sa téléportation.
Regarde un peu mon opinion à propos de TPM dans les autres sujets avant d'écrire des bêtises.

Chewbada :

Ai-je parlé des hommes qu'ils sont? non. Je parle de leurs méthodes de réalisation, qui sont différentes, pour traduire un style propre.
Ah, autant pour moi. Je croyais que tu parlais de leur style vestimentaire.

Merci. Bon, c'est pas mal, mais ça ne me convainc pas totalement. Le problème est que la comparaison est en effet toujours possible, mais elle peut conduire à un constat: les similitudes peuvent être très limitées.
Les points communs, oui, ce sont de images qui bougent, avec du son, placées dans un certain ordre. Erf... C'est la définition du film, ça!
pfff il est trop tard pour réfléchir sur ça...
Relis ce qu'a dit MrYann.
Je rajoute le charactère fantastique de l'histoire, le côté épique (enfin pour le peu qu'on peut trouver dans AOTC), l'origine mythologique et dramaturge de la tramne narrative, le portrait des héros, leur accomplissement, leurs dilemnes, etc. Et là j'en passe plein.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Sergorn » Jeu 20 Fév 2003 - 4:40   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Ca n'existe pas l'objectivité.
Cela existe, mais le chemin qui y mène est juché d'obstacles.
Non vu que cette sois-disante "objectivité" est de toute façon basé sur des critères 100% subjectif. Il n'y a pas de règle pour devenir une bonne mise en scène, ou un bon jeu d'acteur. C'est d'alleuirs pour ca qu'entre deux critique "objectives" tu peux avoir deux avis totalement différents :p

Oui, comme gérer ses comptes.
Comme produire des films, des séries... :p

J'en doute. SI c'était encore le cas lors de TPM, les avis ont bien changé après AOTC.
Beaucoup moins qu'on peut le penser. Si l'avis general est que le film est mieux que TPM; maintenant on voit encore BCP de personnes qui déscendent le film.

Tiens bah vas-y, fait moi la liste des parallèles de TPM, on va comparer.
Deux mots: Anakin Skywalker.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar mr yann » Jeu 20 Fév 2003 - 4:46   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Ok, ok, excuse-moi, Serg, mea culpa...

En fait je me suis relu et à chaque fois ce passage me semblait bizarre. Mais je n'ai pas édité parce que après coup il me semble que j'avais écrit ça à cause du sujet du message.

Explication complète :
J'avais écrit "peut-être". En fait c'est une question de référentiel. Dans mon message, j'amène progressivement le lecteur à se décentrer. Donc au début j'ai dû faire des concessions pour paraître abordable, pour ne pas avoir l'air de dire juste "tout le contraire", me rendant ainsi inaccessible, et perdant une majorité de lecteurs, parce que j'estimais qu'en ce temps là, la plupart des lecteurs étaient complètement contre une comparaison.
De plus le sujet du topic était la comparaison des histoires, si je ne me trompe pas, et donc prouver que la comparaison cinématographique était possible n'était pas mon but à cette époque. Pourtant je pense que ma démonstration est largement assez claire pour montrer qu'on peut comparer deux films.

Voilà, je reconnais donc que on peut naturellement comparer les films de Lucas et ceux de Peter Jackson, tant sur le point de vue de l'histoire que d'un point de vue plus visuel, ou cinématographique afin d'englober tout ce qui n'est pas visuel. Les bruitages, la musique, la publicité faite autour du film, le style de Peter et celui de George à la ville, etc.

Lloyd, hé, ça va, je rigolais à fond hein... Je n'ai fait aucune supposition, je n'ai jamais dit que tu avais eu un échec, une quelconque responsabilité à assumer ou quoi que ce soit. Et où ai-je prétendu que tu me devais quelquechose? Hé, c'est fou ne, tu me fais presque peur à t'emporter comme ça... Excuse moi, excuse moi, s'il te plait. Je fais une petite blague qui n'es presque pas drôle et tu montes tout de suite au créneau... Houlà là! moi je ne comprends pas tout ici! :confused:
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Gorkh » Jeu 20 Fév 2003 - 5:00   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

[quote]Débat lancé par mr yann:
[b] Houlà là! moi je ne comprends pas tout ici! :)
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sharakhan » Jeu 20 Fév 2003 - 5:23   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Je suis allé voir TTT avec les mêmes attentes que pour AOTC, et j'ai passé l'un de mes meilleurs moments ciné en resortant de TTT.
Pour tout dire, nous étions trois, dont un seul qui avait adoré AOTC (le bougre) et qui a avoué lui aussi trouver TTT largement plus abouti, ne serait-ce que pour le souffle épique ou l'humour qui écrasent AOTC.
Au final ça me fait deux films du SDA sur trois qui m'ont comblé, malgré des défauts qui deviennent absolument insignifiants devant la puissance des films.
Ben moi c'est exactement l'inverse , TTT a été LA déception de l'année ... Pas un mauvais film loin de là...Mais très en deça du premier(c'est même un consensus qui commence à se dégager,y compris chez les "amateurs" de la saga)...Et moi aussi G des gens dans mon entourage qui sont d'accord avec moi , et des fans du bouquin...Et cela ne nous avance à rien d'ailleurs...

Question de goût je suppose

Mais sur le plan pur de la mise en scène je voudrais que l'on m'explique où est ce que Jackson explose Lucas et où WETA atomise ILM...les scripts ensuite , c'est plus subjectif... Je ne serais pas à ce propos surpris d'apprendre que la séquence d'intro de TTT n'ait été rajoutée seulement par Jackson qu'en 2002 , après la vision d'un certain film et d'une scène en particulier qui te tiens à coeur Ko'or :p
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar W@X 22 » Ven 21 Fév 2003 - 7:31   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Je n'arrive pas à comparer LOTR de SW; je ne peux pas... pe que le fait de n'avoir pas lu la trilogie de Tolkien y fait, mais je n'ai pas réussi à trouver autant de "points de vues" dans LOTR qu'il y en a dans SW. :D
Certes, il y a beaucoup de similitudes entre les films de PJ et la prélo de GL, mais je ne regarde pas LOTR comme je peux regarder SW; avec autant de sens cachés, de "points de vues" et de mythologie... A moins que "Le Retour du Roi" ne nous réserve qlqs surprises... :D

[ 21 février 2003, 00:44: Message édité par : W@X 22 ]
STARWAX... et votre maison retrouve le sourire!
W@X 22
Jedi SWU
 
Messages: 238
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Tatooine
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Ven 21 Fév 2003 - 10:07   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Sergorn :

Non vu que cette sois-disante "objectivité" est de toute façon basé sur des critères 100% subjectif. Il n'y a pas de règle pour devenir une bonne mise en scène, ou un bon jeu d'acteur. C'est d'alleuirs pour ca qu'entre deux critique "objectives" tu peux avoir deux avis totalement différents.
Ce n'est pas parce qu'elle est difficile à percevoir dans certains cas qu'elle n'existe pas. C'est comme s'il existe un temple au sommet d'une montagne, mais que ce sommet est masqué depuis la vallée par les nuages, et au'au prix d'un effort, il te faille te hisser avec peine au delà de ces nuages pour cnotempler l'existence du dit temple. :D
De plus, puisque nous jouons avec les mots, s'il n'y a pas d'objectivité, il n'y a pas de subjectivité.
Je ne vois dans tes paroles que le reflet typique de l'argumentaire d'un fan endurci.

L'humour ??????? Pitié
Exactement ce que je démontrais juste avant. Aurais-tu une préférence pour les gags à base de scatologie et chûtes à gros bide ?

Comme produire des films, des séries...
Ah oui, c'est sûr, il a été débordé, ne serait-ce que sur la rédaction du scénar des films d'Ewoks.

Bof... a par Jar-Jar un peu lourd sur la fin (mais tout de même marrant ceci dit...)
Oui, très lourd sur la fin et un peu moins tout le long du film, bien que sinon je le supporte sans peine en parvenant à simplement l'ignorer afin d'apprécier le reste à l'écran (ce qui n'est pas évident lorsque JarJar est la vedette d'une blaque de pétomane).

Beaucoup moins qu'on peut le penser. Si l'avis general est que le film est mieux que TPM; maintenant on voit encore BCP de personnes qui déscendent le film.
Arf, nous sommes à des années-lumières du bashing anti-TPM.

Shark :

Ben moi c'est exactement l'inverse , TTT a été LA déception de l'année ... Pas un mauvais film loin de là...Mais très en deça du premier(c'est même un consensus qui commence à se dégager,y compris chez les "amateurs" de la saga)...Et moi aussi G des gens dans mon entourage qui sont d'accord avec moi , et des fans du bouquin...Et cela ne nous avance à rien d'ailleurs...
Tiens bah tu me le montreras ce consensus, car c'est loin d'être ce que j'ai lu jusqu'à présent.

Mais sur le plan pur de la mise en scène je voudrais que l'on m'explique où est ce que Jackson explose Lucas et où WETA atomise ILM...les scripts ensuite , c'est plus subjectif... Je ne serais pas à ce propos surpris d'apprendre que la séquence d'intro de TTT n'ait été rajoutée seulement par Jackson qu'en 2002 , après la vision d'un certain film et d'une scène en particulier qui te tiens à coeur Ko'or.
Mise en scène : je l'ai déjà dit, et je n'ai pas tout dit.

Sinon côtés FX... ce débat ne m'intéresse pas, Gollum d'un côté et Watto (le regard) de l'autre, c'est pareil.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Sergorn » Ven 21 Fév 2003 - 11:03   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

De plus, puisque nous jouons avec les mots, s'il n'y a pas d'objectivité, il n'y a pas de subjectivité. Je ne vois dans tes paroles que le reflet typique de l'argumentaire d'un fan endurci.
D'accord. Oublions le mot subjectivité. C'est une question de GOUT. Il y a toujours du gout non ? :p

Enfin vas-y explique moins en quoi je ne suis pas "objectif" :roll:

Exactement ce que je démontrais juste avant. Aurais-tu une préférence pour les gags à base de scatologie et chûtes à gros bide ?
Non mais niveau gag à la con qui n'ont rien à faire là, TTT se pose là. Autant je trouvé l'humour dans FOTR plutôt subtil ("Lucas devrait en prendre de la graine" avais-je dit...) - autant dans TTT je le trouve assez lourd et deplacé (et je parle pas du fait que ca ruine aussi totalement le personnage de Gimli...).

Et je trouve ça bien plus dérangeant que dans SW, car à mes yeux LOTR à une dimension que je dirais plus SERIEUSE que SW.

Ca ne me gache pas le film; mais j'aurais préféré sans :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sergorn » Ven 21 Fév 2003 - 11:43   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Débat lancé par Ko'or Oragahn:
[b]
Ben moi c'est exactement l'inverse , TTT a été LA déception de l'année ... Pas un mauvais film loin de là...Mais très en deça du premier(c'est même un consensus qui commence à se dégager,y compris chez les "amateurs" de la saga)...Et moi aussi G des gens dans mon entourage qui sont d'accord avec moi , et des fans du bouquin...Et cela ne nous avance à rien d'ailleurs...
Tiens bah tu me le montreras ce consensus, car c'est loin d'être ce que j'ai lu jusqu'à présent.
Ca à l'air du 50/50. J'ai vu pas mal de personnes sur divers forums qui ont était déçu par TTT par rapport à FOTR (a des degrés divers mais deçu quand même). Perso je le me préfere presque a FOTR mais bon :roll:

En tout cas ce qui est certain c'est que la reaction n'est pas aussi unanime que pour FOTR.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar MRHA » Ven 21 Fév 2003 - 11:44   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

si je peux dire deux petits mots: on peut comparer TTT à AOTC sans problème, ne serait-ce qu'en disant que Jackson bouge plus sa caméra que Lucas.
rien que ça peut suffire à preferer l'un à l'autre.
au niveau puissance du récit, j'ai vu Conan hier, désolé mais il écrase pas mal LOTR ^^ bon peut etre pas dans l'histoire mais la mise en scène rend cette histoire bien plus prenante. (bouché bée les première minutes)
bon je l'avais pas vu depuis sans doute tres longtemps car autant des passages m'étaient- familier le gros ne l'était plus alors peut etre que c'est la première vision qui veut ça

[ 21 février 2003, 04:52: Message édité par : MRHA ]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Sergorn » Ven 21 Fév 2003 - 13:36   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Débat lancé par MRHA:
[b]si je peux dire deux petits mots: on peut comparer TTT à AOTC sans problème, ne serait-ce qu'en disant que Jackson bouge plus sa caméra que Lucas.
rien que ça peut suffire à preferer l'un à l'autre.
On peut aussi ne pas préférer l'un ou l'autre et trouver que les styles de réalisitions collent chacun parfaitement à leurs récits respectifs :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar MRHA » Ven 21 Fév 2003 - 15:27   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

ouais aussi, mdr :)
ça dépend de l'approche de chacun vis à vis du médias...
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Sergorn » Ven 21 Fév 2003 - 15:46   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

C'est le problème de faire une comparaison, c'est que par défaut on a tout de suite tendance à vouloir "classifier" ça, ce qui n'est pas forcémment (ni foncièrement) justifié.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar mr yann » Sam 22 Fév 2003 - 2:30   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

On ne classifie que quand on veut classifier. Si on n'est pas capable d'être observateur et si on tient absolument à protéger notre film chéri de toute mauvaise critique, on finira par en faire les frais. :D

En plus on n'est pas obligés de comparer des films pour en faire une analyse, c'est juste plus simple, puisque la comparaison nous "montre" ce qu'on peut analyser.

Mais alors il y a des préconçus qui sont bien plus que des préconçus, ce sont des façons de vivre on dirait. J'en reviens pas de cette ténacité! :D

En plus le fait de connaître les interprétations des autres sur certains critères plus ou moins subjectifs, ça nous aide à relativiser notre propre jugement.

Et puis je voudrais juste ajouter que même en analysant un film sous tous les aspects ce n'est pas pour autant qu'on l'aime moins. TPM est un de mes films préférés malgré tout ce qui a pu se dire à son sujet. Et c'est même mon starwars préféré (en gros) alors que si j'avais dû être "contaminé" par l'avis des autres, je crois que je devrais plutôt pencher pour ESB...

[ 21 février 2003, 19:40: Message édité par : mr yann ]
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Halpheus » Jeu 27 Fév 2003 - 5:33   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

mouai menfin la caméra qui bouge c relatif. dans AOTC on en a une qui suit un missile, une autre qui suit une bombe, une autre qui tourne et vire lors d'un duel alors je vois pas vraiment ce que vous entendez par caméra qui bouge.

on va continuer à comparer ( :D ) en disant que la bataille de géonosis est plus dynamique que celle du gouffre d'helm. me dites pas que c pas comparable :mad:
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar mr yann » Jeu 27 Fév 2003 - 6:02   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

je vois pas vraiment ce que vous entendez par caméra qui bouge
Eh ben t'es bien le seul :D
Caméra qui bouge, quand on parle de Jackson qui filme les combats du seigneur des anneaux, ça te dit rien? arf...
Ben le bruit court sur ce forum, depuis un certain temps déjà, que les cadreurs qui ont la tremblotte, enfin les cadreurs qui font de la spasmophilie c'est un truc qui se remarque dans quelques combats du seigneur des anneaux de Peter Jackson (oui je mets le nom en entier parce que tu parles un peu comme la chat rayé de Alice au Pays des Merveilles, alors j'essaie d'éviter que tu me demandes de quel film on parle... :D ). D'ailleurs ce n'est pas spécifique à Jackson puisque Ridley Scott a fait pareil dans Gladiator.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar W@X 22 » Jeu 27 Fév 2003 - 9:48   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Si on se met à comparer avec "des caméras qui bougent", on peut aller très loin dans l'idée... C'est hallucinant, jusqu'où peut nous mener un topic qui s'intitule: "AOTC... Comme un vide?" :)
STARWAX... et votre maison retrouve le sourire!
W@X 22
Jedi SWU
 
Messages: 238
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Tatooine
 

Messagepar Halpheus » Jeu 27 Fév 2003 - 15:51   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Débat lancé par mr yann:
Eh ben t'es bien le seul :D
Caméra qui bouge, quand on parle de Jackson qui filme les combats du seigneur des anneaux, ça te dit rien? arf...
Ben le bruit court sur ce forum, depuis un certain temps déjà, que les cadreurs qui ont la tremblotte, enfin les cadreurs qui font de la spasmophilie c'est un truc qui se remarque dans quelques combats du seigneur des anneaux de Peter Jackson (oui je mets le nom en entier parce que tu parles un peu comme la chat rayé de Alice au Pays des Merveilles, alors j'essaie d'éviter que tu me demandes de quel film on parle... :D ). D'ailleurs ce n'est pas spécifique à Jackson puisque Ridley Scott a fait pareil dans Gladiator.[/QB]
ah ouaip, ben si vous parlez de ça c à la mode dans lc ciné des années 90-2000 (matrix et co.) et mwa perso j'aime pas trop. ce qui est bien dans starwars c que lucas, même avec tous ces effets-spéciaux, évite de tomber dans une attitude un peu trop "regarde ce que je peux faire avec ma caméra"
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Jeu 27 Fév 2003 - 18:54   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Vous savez qu'au départ, les techniques les plus modernes, les plus révolutionnaires, les plus SFX, genre numérique, étaient vues comme le Messie par les grands cinéastes, les Ârtistes quoi. Selon eux, la caméra devait trouver une légèreté, une spontanéité jamais vue, faire exploser les points de vue, bref, le numérique serait l'instrument ultime de l'expression. Il s'avère que c'est tout le contraire qui s'est passé, la mise en scène n'a jamais été aussi rigide, et ce à cause de la difficulté à maîtriser ces techniques...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar mr yann » Ven 28 Fév 2003 - 3:19   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Ah bon? Ben sur un forum starwarsien c'est surprenant de tenir de tels propos tout de même... Si y'a bien un réal qui a su faire ce que tu disais, cad filmer ce qu'il veut sans contrainte apparente de caméra, c'est bien Lucas...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Alcatel » Ven 28 Fév 2003 - 6:51   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Justement ! Je ne l'avais pas précisé, mais Lucas est peut-être bien le premier à s'attaquer de front à cette fameuse maîtrise... Pour l'Episode II ça n'était pas encore vraiment ça mais avec l'expérience qu'il a peu à peu acquise j'ai de grands espoirs pour l'Episode III.

Et c'est vrai que même sur un forum starwarsien je peux critiquer Star Wars.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Sharakhan » Ven 28 Fév 2003 - 21:33   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

La mise en scène d'AOTC est excellente , c'est pas moi qui le dit mais Spielberg : il estime que l'Ep II est le meilleur travail de réalisation de Lucas et que cet episode est son préféré après ESB...

Halpheus : je pense que le cas dde Matrix est à part en comparaison du travail de LOTR et Gladiator...

La camera des Wash bros est mobile certes mais les cadrages sont plus clairs et précis et le montages plus fluide que chez Jackson.
La mise en scène de Matrix est assez intéressante même si elle emprunte énormément à d'autres et n'est pas aussi révolutionnaire qu'on l'a dit...C'est plutôt dans les choix artistiques que c'est discutable... :roll:

[ 28. février 2003, 14:38: Message édité par : Sharakhan ]
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Alcatel » Ven 28 Fév 2003 - 23:31   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Tu penses que Spielberg va pas critiquer son pote George !
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Sharakhan » Sam 01 Mar 2003 - 1:37   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Il n'était pas obligé d'être aussi élogieux : il a été moins prolixe concernant TPM il me semble...
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar mr yann » Sam 01 Mar 2003 - 2:43   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Comme Americain, Spielberg est peut-être un peu plus modèle que Lucas finalement.

Et puis Alcatel, tu critiques autant que tu veux, simplement, je trouve que c'est très vit dit "la mise en scène n'a jamais été aussi rigide, et ce à cause de la difficulté à maîtriser ces techniques" quand on connaît un peu starwars. Et les prévisualisations, tu en fais quoi? Et le système mis au point par Murren et ses potes sur le tournage de AI pour faire des incrustations sur écran bleu, pendant le tournage, avec une caméra mobile non programmée... En plus je te rappelle que Lucas arrive à modifier ses scènes après le tournage. Modifier le jeu des acteurs, changer le décor... Quant au montage numérique, je n'en parle même pas... Je ne crois pas que le montage sur pellicule soit encore d'actualité :D

Alors le raccourci selon lequel "la mise en scène sur le plateau" est la meilleure qui soit je crois qu'il faut l'étudier. Spielberg est bien ce genre de réalisateur, il me semble, eh bien pourtant il fait des films qui contiennent plein d'effets numériques. Et je connais pas beaucoup de monde qui dirait que Spielberg est un mauvais metteur en scène.


A mon avis si les effets numériques génèrent des problèmes, ça se voit surtout dans la qualité de photoréalisme de l'image, c'est à dire qu'il y a des défauts. Des mauvaises incrustations, des perspectives bizarres (cf asterix et cleopatre, avec un coucher de soleil aux éclairages farfelus)... Mais maintenant la mise en scène reste comme avant.
Sauf quelques trucs :
-ceux qui composent l'image ne voient pas tout au moment du tournage (sauf avec le système de AI). Mais ça ne fait pas partie de la mise en scène, et en plus ça ne rigidifie rien, puisque maintenant, les matte paintings se font bien plus facilement en numérique que avec la peinture sur verre.
-les acteurs doivent savoir s'en sortir sans tout voir autour d'eux, parfois même sans rien avoir. Par contre, jouer devant personne en faisant croire que Jar Jar est là, ça se fait depuis longtemps. Pour le tournage de Romeo et Juliette (avec Leonardo) Claire Danes précisait qu'elle avait tourné la scène du coup de foudre en regardant une croix jaune à la place de Leonardo di Caprio! Alors bon, que la croix soit remplacée par un subterfuge de montage (numérique) ou Jar Jar ça revient au même pour l'acteur.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar dark nazgul 74 » Jeu 23 Sep 2010 - 20:00   Sujet: Re: AOTC... Comme un vide?

Désolé de remonter ce très vieux topic mais j'aimerais réagir sur des point qui me paraissent infondés. :wink:

Ko'or Oragahn a écrit:- La romance surjouée et pas crédible pour un sou, tombant limite comme un cheveu sur la soupe lorsqu'on regarde le film de plus loin.


Je ne trouve pas du tout cette romance surjouée (le jeu d'acteur de cette romance est d'ailleur largement supérieur au I love you de Carrie Fisher en VO :D ). Et à part la scène des prés, je n'y vois aucun problème.

Ko'or Oragahn a écrit:- Le non-vieillissement de certains persos (le maquillage aurait coûté trop cher il parait).


:?

Ko'or Oragahn a écrit:- La course poursuite de Coruscant, chiante à mourir.


Au contraire, j'ais trouvé cette poursuite très bonne. Et puis quelle claque visuelle avec Coruscant en pleine nuit! :love:

Ko'or Oragahn a écrit:Le saut d'Anakin, absolument inutile (alors qu'il était le pilote en plus).


Inutile? Et moi qui croyait qu'Anakin mettait ainsi fin à la course-poursuite en voiture. :x Et son statut de pilote n'y change rien: il voit Zam Wessel, il ne va pas prendre le temps de dire: Maître, il est là, vous pourriez sautez à ma place, vu que je pilote le véhicule?, chaque seconde étant déscisive dans une course-poursuite. Sans compter qu'Obi-Wan sait piloter lui aussi le speeder et que ce dernier était immobile à ce moment-là.

Ko'or Oragahn a écrit:- Obi-Wan, un soi-disant puissant Jedi, mais penchant plutôt côté texan ridicule toujours aussi inapte à utiliser la Force, style "bad-ass" (comme si on en avait besoin),


Je ne vois pas en quoi Obi-Wan est ridicule, je trouve au contraire qu'il fait un excellent substitut de Han Solo dans AOTC. :)

Ko'or Oragahn a écrit:incapable de se faire un chasseur de primes alors qu'un humain normal rendu aveugle se débarassera de son mioche, réputé alors comme le meilleur chasseur de primes, quelques décennies plus tard, dans un désert au milieu de nulle part.


Justement, le problème n'est pas dans l'affrontement d'Obi-Wan vs Jango Fett, mais dans l'affrontement Han vs Boba Fett, ou ce dernier, présenté dans ESB comme un grand chasseur de prime, se fait mettre hors-course par un gag! Un gag! C'est une manière convenable de faire vaincre un personnage pareil? :? :shock: :shock:

Ko'or Oragahn a écrit:- Les décors pas originaux pour un sou. Kamino c'est, en bref, un sous-Bespin imbibé de Waterworld (il n'y a que l'aspect supra-lumineux de l'intérieur qui soit potable).


Pour la ressemblance entre Bespin et Kamino, on repassera:
Spoiler: Afficher
ImageImage


Sinon, je ne crois pas que dans Watterworld, il y avait tout le temps des vagues déchaînées et une pluie torentielle.

Ko'or Oragahn a écrit:Geonosis, une repompe de Tatooine teintée d'un industrialo-gothisme guère impressionant.


Tu le dis toi-même, Géonosis a un style industrialo-gothique et non Tatooine, donc de la à dire que cette planète est une repompe de Tatooine, c'est de l'éxagération. D'autant plus que Tatooine est constituée en majeure partie d'étendues recouvertes de sable, et Géonosis de canyon abruptes. Sans parler des structures Géonosiennes en forme de termitière. Et tu voudras bien me préciser pourquoi l'industrialo-gothisme de Géonosis est peu impressionnant car je ne te comprend vraiment pas. :perplexe:

Ko'or Oragahn a écrit:Quand à Coruscant, c'est New-York dans l'espace.


C'est drôle, j'ignorais que New-York avait le style architectural si particulier de Coruscant:
Spoiler: Afficher
Image
Image
Image
Image


Ko'or Oragahn a écrit:Je comprends mieux ce qu'ont resenti ceux qui se plaignaient du rococo de Naboo,


Dont je ne fais pas partie. :D

Ko'or Oragahn a écrit:mais au moins la cité Gungan (Otoh Gunga) était belle, riche et originale, les marais étaient luxuriants et grandioses avec leurs temples et leurs mystérieux bustes humanoïdes, et le réacteur de Naboo était si magistral et si... impérial. Là, Coruscant nous offre le restau de Funzy, la voiture préférée de Funzy et le football américan de Funzy, entre autres, plus une floppée de buildings tous aussi inintéressants les uns que les autres


Le Dexter Dinner et le speeder sont certes inspirés des Mc Donalds et des voitures américaines, mais je ne vois aucun problème, car quoi de mieux pour représenter le gigantisme de Coruscant que de s'inspirer du gigantisme des villes américaines? Et je trouve les buildings de Crouscant très réussis. :P

Ko'or Oragahn a écrit:- sans parler de l'évidente repompe de Blade Runner.


Ce n'est pas une repompe, mais un clin d'oeil (SWU en a d'ailleurs compilés dans un dossier).

Ko'or Oragahn a écrit:Ah qu'on regrette cette époque où les décors étaient encore originaux et exotiques.


Tatooine: un désert
Yavin: une grande forêt
Hoth: une étendue polaire
Dagobah: une mangrove
Endor: une autre grande forêt
Des décors sacrément originaux et exotiques, en effet. :x

Ko'or Oragahn a écrit:- La séquence de l'usine vraiment pénible.


Au contraire, cette séquence permet d'angoisser pour Padmé qui s'apprête à recevoir une coulée de métal fondue. :shock:

Ko'or Oragahn a écrit:A quoi sert-elle ? A porter une fois pour toutes une véritable adaptation de Mario Bros au grand écran.


Tu as raison, cette scène était inutile, il aurait été préférable que la porte de la fondrie s'ouvre et que juste après, on retrouve Padmé encerclée par les Géonosiens, et Anakin, avec un sabre cassé, encerclé par les droïdekas et Jango Fett (on ne sait pas comment ils en sont arrivés là mais ce n'est pas grave :x ).

Ko'or Oragahn a écrit:- Toute la poursuite de Geonosis (Jedi et clonse contre Dooku et ses pôtes). Illogique à son paroxisme, tactiques bidons, dialogue miteux (genre, ouch, je tombe, etc. - et rien à taper que le DVD ait tenté de changer ça, parce que pour ne pas le voir à l'origine, faut vraiment en vouloir), plus de missiles, etc.


Star Wars est un saga de science-fiction, je pense donc qu'on puisse raisonnablement ne pas tenir compte de données tactique. Et ne me parlez pas de la bataille de Yavin, ou les impériaux n'envoient qu'une dizaine de chasseurs alors qu'il y en a des milliers dans l'étoile noire, ou de celle de Hoth, ou non content d'envoyer les transporteurs par vagues successives (une erreur tactique monumentale, car quand on veut forcer un blocus, il faut envoyer toutes les unités en même temps et au point faibles du blocus), les rebelles attaquent les quadripodes de front, se mettant ainsi dans la ligne de mire de leur armes, alors qu'il aurait été plus intelligent de les attaquer de front.

Ko'or Oragahn a écrit:- Combat Dooku/Yoda bon jusqu'au sabre laser. Yoda ridiculisé (et parfaitement inutile qui plus est), rendant forcemment la fuite de Dooku possible pour la suite de l'histoire.


Yoda ridicule? :perplexe: Je ne vois pas en quoi il serait ridicule dans ce duel (surtout que dans ESB, on le vois frapper R2-D2 avec sa canne pour une lampe-torche :lol: ).

Ko'or Oragahn a écrit:- Les créatures de l'arène manquant incroyablement d'originalité et étant même de vagues repompes immondse, du genre l'acklay, mélange mante religieuse/Zerg qui pousse des cris d'arachnide à peine modifiés.


Faux. :P L'acklay est un mélange de mante religieuse, de crabe et de vélociraptor. Et depuis quand les arachnides poussent des cris?

Ko'or Oragahn a écrit:Ne parlons même pas de cette sorte de rhinocéros gris-rose qui n'arrive même à beugler correctement.


Beugler correctement? C'est une créature d'une autre galaxie, je te rappelle. :roll:

Ko'or Oragahn a écrit:- Les moteurs de certains vaisseaux prochent de l'astropétrolette tractorienne, sensés aider les gens pas intelligents que nous sommes en train de regarder un film de la prélogie, donc forcemment, faut que ça soit vieux, même pour une galaxie qui n'a pas évolué de bcp pendant des milliers d'années.


:? :perplexe: :pfff:

Ko'or Oragahn a écrit:- Wessel. Son costume est excellent, mais le coup du shape shifter, c'est, wow, incroyable. Juste pour montrer que GL peut aussi faire du morphing avec ses jouets.


Ou pour montrer qu'il existe de géniaux chasseurs de prime capable de changer d'apparence pour tromper leurs victimes. En plus, je le trouve très cool, ce morphing. :P

Ko'or Oragahn a écrit:- La bataille de Geonosis manquant totalement de drame, d'intensité et de caractère épique.


Au contraire, c'est une bataille que je prend beaucoup de plaisir à revoir. Les mouvements de caméra sur les véhicules, les différentes séquences permettant de voir différents aspects de la bataille, etc. :love:

Ko'or Oragahn a écrit:Cela aurait été une scène cinématique de jeu-vidéo qu'on n'aurait pas vu la différence.


Ah, parce que les cinématique de jeux vidéos font des batailles filmées façon documentaire? :lol:

Ko'or Oragahn a écrit:- Le design Flash Gordonesque des vaisseaux nubian avec leurs ailerons à la con (eh merde, les pré-designs de Chiang étaient mille fois mieux).


J'ai beau chercher, je ne vois aucun problème posé par ces ailerons. :pfff:

Ko'or Oragahn a écrit:- Jedi pathétiques dans leurs chorégraphies et postures.


C'est-à-dire?

Ko'or Oragahn a écrit:Ainsi passent à la moulinette tous ceux de l'arène


Je vois mal les Jedi vaincre toute un armée sur le lieux même de sa création.

Ko'or Oragahn a écrit:sauf Mace Windu (mais dont le personnage est, fff... toujours aussi fade), Kenobi et Anakin.


Mace Windu, fade? Il est au contraire très classe, surtout dans son dialogue avec le comte Dooku.

Ko'or Oragahn a écrit:- Christopher Lee bien en déça de sa prestation dans LOTR.


Il joue tout aussi bien que dans Le seigneur des anneaux. :perplexe:

Ko'or Oragahn a écrit:Un Sith avec du bide et de grosses phrases cliché. :/


Du bide. Ce qu'il ne faut pas entendre. :lol: Quand aux phrases clichés, je les cherche toujours.

Ko'or Oragahn a écrit:- Les charges soniques, tape à l'oeil plus qu'autre chose (et parfaitement ridicule en tant qu'arme en soi).


Parce qu'il est parfaitement ridicule d'avoir une arme capable de détruire tout sur une bonne centaine de mètres?

Ko'or Oragahn a écrit:- La stupidité de Jango, démontrée à de nombreuses occasions, dont par exemple dans le champ d'astéroides (ou comment tirer un missile d'une lenteur incalculable


Une lenteur incalculable? On a pas du voir le même film, alors. :lol:

Ko'or Oragahn a écrit:alors que continuer à arroser le chasseur Jedi, qui alors ne volait plus qu'en ligne droite, aurait largement suffit),


Non, ce qui aurait été stupide, c'aurait été de continuer à poursuivre Obi-Wan dans le champ d'astéroïdes, au risque d'endommager ou de détruire son vaisseau (car comme le démontre C3PO dans ESB, les chances de survie dans un champ d'astéroïdes sont très faibles), comme cela a failli se produire quand il circulait à l'intérieur d'un astéroïde et a heurté une paroi, alors qu'en envoyant un missile sur le chasseur endommagé, il pouvait l'achever en restant immobile et en prenant bien moins de risques.

Ko'or Oragahn a écrit:ou encore comment aller au devant des ennuis en sautant dans une arène où règne le chaos.


Tu trouve que vouloir sauter sur une occasion d'éliminer Windu, en profitant du fait qu'il ait perdu son sabre laser, est une attitude stupide?

Ko'or Oragahn a écrit:- La musique moyenne. Across the Stars joue dans la facilité


La facilité? Pourquoi, exactement?

Ko'or Oragahn a écrit:et Duel of the Fates est massacrée (sans compter qu'elle colle très mal à certains passages, notemment lorsque Anie et un jawa tapent la causette.


Absolument pas d'accord. Duel of the Fates à été magistralement adaptée au passage ou Anakin part rechercher sa mère.

Ko'or Oragahn a écrit:- Ah oui, forcemment, la petite maison dans la prairie.


Tu es sûr de ne pas confondre avec La mélodie du bonheur, par hasard?
Spoiler: Afficher
Image


Ko'or Oragahn a écrit:- L'humour style C3-PO (ou comment vouloir en faire trop - comme presque tout le film d'ailleurs), ou encore les phrases choc à la Obi-Wan. Quel embaras.


Pourtant, leur humour est très bon et n'a rien à envier a ceux de C3PO et de Han Solo dans la trilo. :siffle:

Ko'or Oragahn a écrit:- Pas de bataille spatiale alors qu'elle aurait du être là, surtout que couper un peu de la bataille au sol de Geonosis n'aurait posé aucun problème.


Couper un pan de la bataille au sol de Géonosis pour montrer une bataille spatiale aurait été des plus déplacé, dans la mesure ou la bataille spatiale serait tombée comme un cheveu dans la soupe.

Ko'or Oragahn a écrit:- Des excuses que j'ai encore du mal à trouver pour expliquer à la fois comment deux armées high-tech se retrouvent encore à envoyer des fantassins au front sur terrain ouvert et comment une planète comme Geonosis n'avait pas le moindre bouclier type planétaire.


La, pareil:

dark nazgul 74 a écrit:Star Wars est un saga de science-fiction, je pense donc qu'on puisse raisonnablement ne pas tenir compte de données tactique. Et ne me parlez pas de la bataille de Yavin, ou les impériaux n'envoient qu'une dizaine de chasseurs alors qu'il y en a des milliers dans l'étoile noire, ou de celle de Hoth, ou non content d'envoyer les transporteurs par vagues successives (une erreur tactique monumentale, car quand on veut forcer un blocus, il faut envoyer toutes les unités en même temps et au point faibles du blocus), les rebelles attaquent les quadripodes de front, se mettant ainsi dans la ligne de mire de leur armes, alors qu'il aurait été plus intelligent de les attaquer de front.



Ko'or Oragahn a écrit:- Un C3PO qui se fait réparer on ne sait comment alors que R2D2 n'a même pas accès au fils coupés pour les resouder. Mais pire, comment expliquer que dans l'usine geonosienne, C3PO a la tête arrachée du corps, et que le problème est vite réglé en deux trois coups d'étincelles (soudure au niveau des fils impossible, sans parler du fait que forcemment, on peut greffer un droide de protocole sur un droide militaire, mais bien sûr).


Je le lui dis ou pas? C'est un film! Pas un traité scientifique! Dans un univers ou on a des chasseurs TIE qui font du bruit dans l'espace alors que le son ne se propage pas dans le vide spatial, ou alors un ver géant vivant dans un astéroïde alors qu'il n'y a pas d'oxygène dans l'espace, ce genre de détails n'ont aucune importance.

Ko'or Oragahn a écrit:- Le bouton magique qui fait tout. A la limite, c'était juste histoire de dire qu'il y a un bouton.


Si on se prend la tête pour ce genre d'erreurs, on peut y aller loin, crois-moi, étant donné que ce genre d'erreurs sont très répandues dans les films (cf le site erreurs de film).

Ko'or Oragahn a écrit:- La qualité moyenne qui resort d'autant plus qu'il s'agit d'un film dont l'histoire a été montée par deux personnes, qui plus est étant part d'une franchise de renom.


Eh bien moi, je considère AOTC comme le deuxième meilleur épisode de la saga (après ROTS).

Ko'or Oragahn a écrit:Franchement arrêtez deux secondes. Je vous parle d'une personne qui a eu vingt bon sang d'années pour mettre à plat une prélogie bourrée de facilités scénaristiques, sachant en plus qu'il a été aidé pour son deuxième film et dont les dialogues ne sont pourtant même pas au dessus de TPM.


D'une part, il est faut d'affirmer que Lucas a eu 20 ans pour écrire la prélo, car il a commencé à écrire TPM en 1995 et pour les autres films de la prélo, il les a écrits pendant les années séparant les films de la prélo.
D'autre part, je ne sait pas ce que je doit penser en lisant cela. Tu pointes du doigt des détails insignifiants (qui sont d'ailleurs commun à beaucoup de film, comme le prouve ce site), et ensuite, tu dis qu'il est un incompétent? C'est du dénigrement pur et simple.

Ko'or Oragahn a écrit:Comme je le dis, parlons de réalisation, car là est la bonne comparaison. D'un côté tu as GL, pêté de thunes et entouré d'une équipe de choc, qui met en oeuvre sa propre histoire, qui sait donc où il va et qui n'a pas à craindre les foudres de l'auteur de l'histoire d'origine car il est cet auteur justement. De l'autre côté tu as Peter Jackson, réalisateur de films majoritairement gore ketchup série B (mais néanmoins excellents) à qui on confie les reines de l'adaptation d'un mythe de la littérature, adaptation qui en plus ne sera pas absolument fidèle à la source mère, au risque de se bouffer une mandale divine de la part des puristes.
D'après vous, qui prend le plus de risques ?
Jackson, évidemment.
Qui réussit le mieux ?
Jackson, évidemment là aussi.


J'aimes bien ton attitude. Tu dis que Peter Jackson a pris plus de risques car il risquait de s'attirer la foudre des fans, et en même temps, tu dis que Lucas ne prenait pas de risques car il ne risquait pas de s'attirer la foudre de l'auteur? Mais Peter Jackson ne risquait pas non plus de s'attirer la foudre de l'auteur, car quand il a adapté La communauté de l'anneau, Tolkien était déjà mort depuis 27 ans. Et tu dis que Peter Jackson risquait de s'attirer la foudre des fans? Et Lucas, lui? Il n'avait pas plein de fans de SW sur le dos depuis TPM? En plus, tu semble oublier que Jackson s'est fait aider pour scénariser tout les épisodes du Seigneur des anneaux, et que Lucas, lui, ne s'est fait aider que pour AOTC.

Ko'or Oragahn a écrit:J'ai du respect pour Jackson qui en un temps record a entrepri un des plus gros projets cinématographiques de ces dernières années comparé à quelqu'un qui surfe sur le mythe de films vieux de plus de vingt ans dont et dont il en fait ce qu'il veut, croyant qu'en innondant son dernier opus de parallèles à gogo avec la trilogie originale il arriverait à hausser le niveau de son film de clones.


Moi aussi, j'ai beaucoup de respect pour Peter Jackson et son travail, et Le seigneur des anneaux fait partie de mes films préférés. Mais je ne vais pas pour autant basher Lucas par les moyens les plus incroyablements bas, tout comme je ne dénigre pas son travail.

Ko'or Oragahn a écrit:Bien, c'est encore pire du coup.


Donc, pour toi, c'est un défaut que d'être perfectionniste au point de retoucher ses films au dernier moment? :? :? :shock: :shock:

Ko'or Oragahn a écrit:Oui mais tu vois, si elles existent, elles sont amenées en finesse et avec plus de maîtrise.


Non, la plupart du temps, c'est la différence d'importance qu'on accorde à ces facilités scénaristiques qui décide si on les remarque ou pas, pas la manière dont elle sont amenées.

Ko'or Oragahn a écrit:Puis allonge ta liste tiens pour voir.


Tu veux voir les facilités scénaristiques des Deux Tours? Volontiers.
Spoiler: Afficher
Quand Arwen imagine qu'Aragorn est mort, elle devrait être vieille aussi car elle est mortelle. or elle a conservé sa jeunesse.

Ehomer remet un cheval nommé Arod à Aragorn, mais plus tard, dans le film, Aragorn vient calmer un cheval qu'il ne semble pas connaitre et Eowin lui dit 'il s'appelle Arod, c'était le cheval de mon cousin'. Après avoir calmé Arod, Aragorn dit aux écuyers du Rohan de le laisser en liberté car il a trop vu la guerre; hors, après qu'Aragorn soit tombé dans le ravin, Arod vient de lui même le récupérer et il porte encore sa longe et son licol. Il est impensable de laisser un cheval en liberté avec la longe et le licol attachés !

A un moment du film, Legolas dit : 'Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a du couler'. Mais pourquoi alors, après la bataille finale, entre les orcs les hommes et les elfs, un soleil rouge ne s'est pas levé ?

Lorsque Sam et Frodon tombent dans l'escalier à Osgiliath, Frodon menace Sam avec son épée, ce qui veut dire que Faramir l'a fait prisonnier sans même le désarmer !

Lorsque Saruman fait son discours devant sa grande armée, on ne distingue absolument pas les guerriers, ce qui veut dire qu'ils sont très loin ... cependant Saruman arrive a faire régner le calme du haut de son balcon en levant tres légèrement la main... Si ca c'est pas fortiche!

quand il y a la brèche,on voit des ourouk entrer.Aragorn ordonne aux elfes de tirer sur les ourouk.aragorn est devant plusieur elfes,les elfes tirent,on voit des ourouk mourirent devant aragon.Et après on voit qu'aragorn n'a reçu aucune flèches!!!!!

quand aragorn regarde gandalf.Il en faut de la chance pour qu'un ourouk ne le tue pas!!

lorsue Légolas dit la phrase (un peu débile) 'il se lève un soleil rouge, c'est que beaucoup de sang a coulé cette nuit', le soleil est levé depuis déjà un bon bout de temps !

Dard est une épée elfique très spéciale, car elle possède le pouvoir de détecter les orques... Et, si il y en a a proximité, elle devient bleue. Or, à la fin du film, lorsque Frodon menace Sam, Osgiliath est en pleine bataille... Et Dard reste normale, elle ne bronche pas. Vous m'expliquez contre qui les hommes se battent ?

Lorsque les Uruk-Haï sont en approche du Gouffre de Helm, on peut les entendre des cavernes faire trembler la terre rien qu'en marchant. Jusqu'à preuves du contraire, marcher en grand nombre ne nous rend pas plus lourd pour autant(imaginez si ça le ferait à chaque manifestation). D'autant plus que les Uruks ne sont même pas en accord avec le bruit de leur pas.

Pour ceux qui ont la version longue: On voit Faramir lors d'un flashback qui voit boromir dans la barque. Expliquez-moi comment le corps de Boromir a réussi a rester collé à la barque alors qu'il a fait une chute dans le I (dont on peut voir le corps se séparer de la barque il me semble).

Les trois chasseurs sont dans fangorn et Lagolas fait signe à Aragorn qu'il a cru apercevoir Saroumane. C'est en fait Gandalf mais le magicien se trouve derrière eux ensuite alors pourquoi Légolas a dit à Aragorn de venir de ce côté?

Dans le chapitre où la compagnie de Théoden charge hors de Fort le Cor, on voit bien des Uruks se tasser pour éviter les chevaux, et bien d'autres ont pu entrer dans la salle principale de la forteresse. Et qu'ont-ils fait, ici? On voit qu'il n'y en a aucun qui les a suivi et ils n'ont rien détruit...

Malgré ses phrases débiles, on donne beaucoup de prestige à Legolas en le faisant faire des choses impossibles. Quand Legolas glisse sur un bouclier Uruk-Hai et tire des flèches, la courbe du boulcier va clouer le cou d'un uruk sur... rien. Et quand il tire l'échelle qui a été tirée par l'arbalète de baliste, depuis quand les elfes de la foret noire connaissent assez ces méchanismes pour savoir que cette corde était le point de rotation de l'échelle?

Remarquez que les rodeurs d'ithilien arrivent en renfort à osgiliath et qu'un rodeur informe faramir que les orques ont prit la rive orientale, ce qui explique l'attaque soudaine de la rive occidentale dans le prochain film. Mais alors, il n'y a aucun orque, seulement des catapultes et des nazguls car les orques ont prit l'autre rive... Alors pourquoi Osgiliath avait tant besoin de renforts?

quand Gandalf rencontre Aragorn, Legolas et Gimli dans la forêt de Fangorn. Ils le croyaient tous mort, c'est certain. Alors pourquoi, quand Gandalf appelle Gris-Poil à l'orée de la forêt, il porte la cape et la feuille que Galadriel à donner au 8 autres compagnons, après la chute de Gandalf?

Quand Aragorn, Legolas et gimli remcontre pour la premiere fois Eomer (dans les plaines du Rohan) a la fin Eomer leur donne deux chevaux dont un qui s'appelle Arod...par la suite quand Aragorn est a Edoras, dans l'ecurie il y a un cheval tres nerveux, Aragorn le calme est la Eowyn dit qu'il s'appel Arod.

Lorsque les Uruk-Haï ont fait une brèche dans le gouffre et que tous les survivants se réfugient dans For Le Cor, on voit tous les héros sans chevaux et qui sont désespérés. Mais ils reprennent tout de même espoir et quand Gimli va souffler dans le cor, on voit tous les héros tranquillement assis sur leur propre chevaux et qui partent ensuite à la bataille. Gandalf aurait-il des pouvoirs aussi formidable pour faire apparaître un groupe de chevaux.

Après qu'Aragorn soit tombé d'une falaise avec un warg, il dérive. Quand il remonte sur son cheval, son épée est dans son fourreau alors qu'il avait perdu connaissance.

Lors de la bataille du grouffre de Helm (encore) lorsque le mur explose, après il y a une énorme flaque d'eau... Pourquoi??? Pourquoi c'est pas resté un ruisseau, c'est pas un barrage! ...

Lorsque les Uruk-haï font sauter le mur du Gouffre de Helm, le mur explose sous Aragorn et on le voit s'écraser sur le sol. Plus tard, on le voit lever la tête. Il est très chanceux d'être encore vivant et sans membres cassés!


source: erreurs de film

Tu peut aller loin dans le bashing, moi aussi. :P

Ko'or Oragahn a écrit:Trouve moi pire que les cas "on n'a plus de missiles",


En quoi est-ce une facilité scénaristique? Vu le nombre de missiles expédiés par la cannonière d'assaut sur les vaisseaux séparatistes, il n'y a rien de bien étonnant à ce qu'elle soit à court de missiles plus tard. D'autant plus que l'équipage de la cannonière d'assaut ne s'attendait pas à poursuivre Dooku par la suite.

Ko'or Oragahn a écrit:"je retrouve Zam Wessel par magie",


Anakin retrouve Zam Wessel non pas par magie, mais par un plan préconçu auparavant, aui consistait à prendre un raccourci et à l'attendre. Elle est juste arrivée plus tard que prévu.

Ko'or Oragahn a écrit:"je balance un missile tortue-A7J au cul du Jedi", etc.


Je te renvoi plus haut. :wink:

Ko'or Oragahn a écrit:Je n'oserai même pas citer celles de TPM.


Et moi, je n'ose pas citer celles de la trilo.

Ko'or Oragahn a écrit:Il me semble que tu confonds continuité linéaire à pour monter les pièces d'une destinée d'un perso et ellipse scénaristique


Pourquoi juger par avance de ce que Sergorn va avancer sur les facilités scénaristiques des Deux tours, comme si c'était déjà faux? Tu juges par avance de la pertinence de l'opinion de tes interlocuteurs?

Ko'or Oragahn a écrit:Oui, comme gérer ses comptes.

Bon alors soit tu as le cas 1, qui veut qu'il n'ait absolument rien effectivement glandé durant 20 ans, et ça j'attendrai que tu me le démontres.


Entre ROTJ et la prélo, il a:
-produit:
Spoiler: Afficher
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Le Train Fantôme de Doom (1999) (V) (producer exécutif)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Oganga, le sorcier blanc (1999) (V) (producer exécutif)
... Autre titre: «Les Aventures du jeune Indiana Jones: Oganga, le donneur et preneur de la vie» - États-Unis (titre original)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Adventures in the Secret Service (1999) (V) (producer exécutif)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Les tranchées de l'enfer (1999) (V) (producer exécutif)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Spring Break Adventure (1999) (V) (producer exécutif)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Masques du Mal (1999) (V) (producer exécutif)
Trésor de la planète cachée (1997) (V) (producer exécutif)
Les Pirates et le Prince (1997) (V) (producer exécutif)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Voyages avec le Père (1996) (TV) (producer exécutif)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: L'Attaque des Hawkmen (1995) (TV) (producer exécutif)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Le Trésor de la Peacock's Eye (1995) (TV) (producer exécutif)
Radioland Murders (1994) (producer exécutif)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Hollywood Follies (1994) (TV) (producer exécutif)
"Les Aventures du jeune Indiana Jones" (producer exécutif) (épisodes, 1992-1993)
... Autre titre: "Les Indiana Jones Chronicles jeunes" - États-Unis (titre original)
- la Transylvanie, Janvier 1918 (1 993) TV Episode (producer exécutif)
- Palestine, Octobre 1917 (1,993) TV Episode (producer exécutif)
- Prague, août 1917 (1993) TV Episode (producer exécutif)
- Florence, mai 1908 (1993) TV Episode (producer exécutif)
- Paris, mai 1919 (1 993) TV Episode (producer exécutif)
(23, majoré)
Wow! (1990) (V) (producer exécutif)

Indiana Jones et La Dernière Croisade (1989) (producer exécutif)
... Autre titre: "Indiana Jones et la Dernière Croisade" - Etats-Unis (titre original)
Le petit dinosaure et la Vallée des Merveilles (1988) (producer exécutif)
... Autre titre: "The Land Before Time» - États-Unis (titre original)
Tucker: L'homme et son fils rêve (1988) (producer exécutif)
... Autre titre: "Tucker: L'homme et son rêve" - Etats-Unis (titre original)
Willow (1988) (producer exécutif)
Powaqqatsi (1988) (producer exécutif)
Star Tours (1987) (producer exécutif)
"Ewoks" (producer exécutif) (épisodes, 1985-1986)
- Partie Ewok / Malani le guerrier (1986) TV Episode (producer exécutif) (Crédite non)
- Bataille pour la Sunstar (1986) TV Episode (producer exécutif) (Crédite non)
- Just My Luck / Bringing Up Norky (1986) TV Episode (producer exécutif) (Crédite non)
- 's Hut Horville des horreurs / La Flûte tragique (1986) TV Episode (producer exécutif) (Crédite non)
- Proue Battu / Baga l 'Rival (1986) TV Episode (producer exécutif) (Crédite non)
(21 plus)
Captain EO (1986) (producer exécutif)
Howard the Duck (1986) (producer exécutif)
... Autre titre: "Howard, UNE Nouvelle race de héros" - Canada (Titre Français)
Labyrinthe (1986) (producer exécutif)
... Autre titre: "Labyrinthe" - Royaume-Uni (titre original)
La Grande-Heep (1986) (TV) (producer exécutif) (Crédite non)
Dans le labyrinthe (1986) (TV) (producer exécutif)
"Droids" (producer exécutif) (épisodes, 1985)
- La Citadelle Frozen (1985) TV Episode (producer exécutif) (Crédite non)
- A travers la Mer Roon (1985) TV Episode (producer exécutif) (Crédite non)
- Les Jeux Roon (1985) TV Episode (producer exécutif) (Crédite non)
- la queue des comètes Roon (1985) TV Episode (producer exécutif) (Crédite non)
- Coby et le Starhunters (1985) TV Episode (producer exécutif) (Crédite non)
(8 plus)
Ewoks: The Battle for Endor (1985) (TV) (producer exécutif)
Latino (1985) (producer exécutif) (Crédite non)
Mishima - Une Vie en Chapitres Quatre (1985) (producer exécutif)
... Autre titre: "Mishima: A Life in Four Chapters» - États-Unis (titre original)
L'aventure des Ewoks des (1984) (TV) (producer exécutif)
... Autre titre: "L'aventure des Ewoks" - Etats-Unis (titre original)
Indiana Jones et le temple maudit le (1984) (producer exécutif)
... Autre titre: "Indiana Jones et le Temple of Doom" - Etats-Unis (titre original)
Twice Upon a Time (1983) (producer exécutif)

-scénarisé:
Spoiler: Afficher
Le rachat Dark (1999) (personnages)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Oganga, le sorcier blanc (1999) (V) (histoire)
... Autre titre: «Les Aventures du jeune Indiana Jones: Oganga, le donneur et preneur de la vie» - États-Unis (titre original)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Adventures in the Secret Service (1999) (V) (histoire)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Les tranchées de l'enfer (1999) (V) (histoire)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Spring Break Adventure (1999) (V) (histoire)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Masques du Mal (1999) (V) (personnages) (Crédite non)
Star Wars: Yoda Stories (1997) (VG) (personnages)
Trésor de la planète cachée (1997) (V) (personnages)
The Haunted Village (1997) (V) (personnages)
Les Pirates et le Prince (1997) (V) (personnages)
Tales from the Woods Endor (1997) (V) (personnages)
Star Wars: Shadows of the Empire (1996) (VG) (histoire)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: L'Attaque des Hawkmen (1995) (TV) (personnages)
Les Aventures du Jeune Indiana Jones: Le Trésor de la Peacock's Eye (1995) (TV) (personnages) (Crédite non)
Radioland Murders (1994) (histoire)
Young Indiana Jones et les instruments de Chaos (1994) (VG) (personnages)
"Les Aventures du jeune Indiana Jones" (épisodes, 1992-1993)
... Autre titre: "Les Indiana Jones Chronicles jeunes" - États-Unis (titre original)
- Florence, mai 1908 (1993) TV Episode (histoire)
- Vienne, Novembre 1908 (1993) TV Episode (histoire)
- Bénarès, Janvier 1910 (1993) TV Episode (histoire)
- Pékin, Mars 1910 (1993) TV Episode (histoire)
- Young Indiana Jones et le train fantôme de Doom (1993) TV Episode (histoire)
(14 plus)
Star Wars: Rebel Assault (1993) (VG) (personnages)
Indiana Jones et le destin de l'Atlantide (1992) (VG) (personnages)
Indiana Jed (1992) (V) (histoires)

Raiders of the Lost Ark: The Adaptation (1989) (V) (histoire)
Indiana Jones et La Dernière Croisade (1989) (personnages) (histoire)
... Autre titre: "Indiana Jones et la Dernière Croisade" - Etats-Unis (titre original)
Willow (1988) (histoire)
Star Wars (1988) (VG) (histoire et scénario)
EO capitaine (1986) (scénario)
La Grande-Heep (1986) (TV) (personnages)
Ewoks: The Battle for Endor (1985) (TV) (histoire)
"Droids" (1985) Série TV (épisodes inconnus)
"Ewoks" (1985) Série TV (épisodes inconnus)
L'aventure des Ewoks des (1984) (TV) (histoire)
... Autre titre: "L'aventure des Ewoks" - Etats-Unis (titre original)
Indiana Jones et le temple maudit le (1984) (histoire)
... Autre titre: "Indiana Jones et le Temple of Doom" - Etats-Unis (titre original)

-monté:
Spoiler: Afficher
Indiana Jones et La Dernière Croisade (1989) (Crédite non)
... Autre titre: "Indiana Jones et la Dernière Croisade" - Etats-Unis (titre original)
Latino (1985) (Crédite non)
Indiana Jones et le temple maudit le (1984) (Crédite non)
... Autre titre: "Indiana Jones et le Temple of Doom" - Etats-Unis (titre original)

Mais bon, tout ce travail ne compte pas à tes yeux, n'est-ce pas? :roll:

Ko'or Oragahn a écrit:Cas qui montre que cela n'a pas été malin de sa part


Au contraire, c'est très prévoyant de sa part, puisqu'il était à laffut d'une avancée technique pour réaliser la prélo (avancée technique arrivée avec (Jurassik Park)

Ko'or Oragahn a écrit:et qui soutiend l'idée qu'il a rushé ses films.


Donc, quand quelqu'un a l'idée d'un film (ou de plusieurs films), décide de les remettre à plus tard car il a besoin de future innovations technologiques pour les concevoirs, et travaille sur un bon nombre de films et de séries, c'est du baclâge? Surtout quand on sait qu'il a mis 3 ans pour chaque épisode de la prélo. Prend Christopher Nolan. Il avait l'idée du scénario d'Inception depuis 10 ans, et a réalisé pas mal de films entre-temps. A-t-il bâclé Inception pour autant?

Ko'or Oragahn a écrit:Bien que ce ne soit pas trop mon cas non plus, il faudra rester objectif


Inutile de te cacher derrière une prétendue objectivité, ça n'augmentera pas la pertinence de tes propos.

Ko'or Oragahn a écrit:et noter que certaines blagues font vraiment de ros bides, mais néanmoins AOTC parvient à faire pire.


Pourrais-tu me donner des exemples?

Ko'or Oragahn a écrit:J'en doute. SI c'était encore le cas lors de TPM, les avis ont bien changé après AOTC.


Les avis ont été plus positifs, mais de très peu. La prélo est passée sur IMDB, de 12,8/20 pour TPM à 13,6/20 pour AOTC, soit une augmentation de seulement 0,8/20. Et sur Allociné, on est passé de 19% de critiques spectateurs négatives pour TPM à 18% pour AOTC, soit une diminution de seulement 1%.

Ko'or Oragahn a écrit:De plus AVANT TPM tu n'avais pas les mauvaises critiques que tu as eu avant LOTR.


Pourrais-tu m'expliquer ta phrase?

Ko'or Oragahn a écrit:Tiens bah vas-y, fait moi la liste des parallèles de TPM, on va comparer.


Lis ce dossier.

Ko'or Oragahn a écrit:Lloyd :

oula bon ben voila, on y est en plein: LE debat passionnant du moment... Bon ben ce sera mon dernier post à moi aussi sur ce topic, j'ai deja trop donné dans ce genre de conversation avec des basher dans ton genre... bravo: t'as gagné, LOTR rules, la prelo elle est pourrie etc etc... juste une question: si t'es a ce point convaincu de ce que tu avances, que viens tu faire sur le forum de la prelo? t'es un brin maso ou c'est juste le simple plaisir de denigrer un film que t'aimes pas? apres tout chacun son truc (tjr mon histoire de gout ) sur ce je te laisse, d'autre que moi se feront surement un plaisir de te tendre les perches que tu semble adorer saisir.
MTFBWY.

Encore un qui n'a pas achevé sa téléportation.


Insultant.

Ko'or Oragahn a écrit:Ah oui, c'est sûr, il a été débordé, ne serait-ce que sur la rédaction du scénar des films d'Ewoks.


Et après, il ne faudra pas s'étonner que je te demande si la travail accompli par Lucas entre ROTJ et TPM ne compte pas.

Ko'or Oragahn a écrit:Sinon côtés FX... ce débat ne m'intéresse pas, Gollum d'un côté et Watto (le regard) de l'autre, c'est pareil.


Il serait très dommage de limiter les effets spéciaux de la prélo et du Seigneur des anneaux à Gollum et Watoo, quand on sait qu'il y en a bien d'autres qui mériteraient d'être comparés.

Bien que déterrer un aussi vieux topic ne soit, jusqu'a nouvel ordre, pas interdit par la charte (que j'ai pris soin de relire avant de poster, la modération pourrait s'offusquer de mon attitude. Sachez que j'assume totalement mon post et que je me plierais sans discuter aux éventuelles décisions du staff.
Modifié en dernier par dark nazgul 74 le Sam 23 Oct 2010 - 12:21, modifié 4 fois.
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations