Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar dusse6 » Mer 06 Aoû 2014 - 22:02   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Mon Mothma en seigneur Sith, grand manitou ayant tout imaginé dès le départ dans l'ombre, il fallait une sacrée dose d'imagination pour la sortir, celle-là!

Dans le genre twist, ça serait assez marrant. Et ça laisserait encore le loisir à Luke d'accomplir la prophétie.

Mais bon, franchement, je pense pas qu'ils s'aventureront là-dedans, parce que d'une part, Mon Mothma est en effet anecdotique aux yeux du grand public et que d'autre part, on repartirait dans une campagne Jedi vs Sith et je pense qu'ils vont plutôt éviter cette voie là.

L'autre voie proposée ici récemment, celle d'une sorte de guerre religieuse, aurait le mérite de présenter qqch de résolument nouveau. Mais je peine à y croire. Ce type de récit me paraît trop difficile à mettre en place, en termes de narration.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 07 Aoû 2014 - 14:23   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Ce type de récit me paraît trop difficile à mettre en place, en termes de narration.


Le conflit politique de la prélogie pouvait paraître casse gueule à mettre en place également et pourtant ça fonctionne très bien. Donc je pense que ça ne poserait pas problème de ce coté là. C'est plutôt sur le fond du sujet que le bas pourrait blesser. La religion est un sujet sensible et clivant aux USA, donc ils pourraient ne pas s'y aventurer par frilosité. Malgré tout ce serait une manière différente d'envisager Star Wars.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 07 Aoû 2014 - 14:39   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Franchement, ça ferait un excellent point de départ pour une intrigue (et totalement innovant), mais je doute que Lucas et les scénariste aient pris le parti d'un script si audacieux. Je croirais plus à une idée de roman.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 07 Aoû 2014 - 16:59   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Si les rumeurs concernant Luke et son emprisonnement depuis 30 ans s'avèrent exactes et que l'on apprend en plus dans l'Ep7 que la galaxie était en paix pendant toute cette période, l'UE ne risque pas d'être très prolifique pour cet entre- deux trilogies..
Je me demande si ça fait parti des préoccupations des auteurs, est- ce qu'ils ont pour objectif de créer une histoire qui serait potentiellement rentable pour le nouvel UE post Ep6-pré Ep7?.. À priori, on pourrait penser que non, en tout cas je trouve que ce serait plus sain qu'ils n'aient pas cette démarche commerciale lorsqu'ils écrivent, mais avec LF/ Disney tout est possible.
Est- ce que Lucas a pensé à ça lorsqu'il a établit son story treatment?.. Là est la question. :siffle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 07 Aoû 2014 - 17:13   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Je doute que le potentiel de l'UE soit à l'ordre des préoccupations de D-LF. Des livres de fans représentent bien peu d'argent par rapport à un film grand public, et même s'ils se sont posé la question, il y a un précédent plutôt rassurant : l'UE legend s'est développé da façon tout à fait convaincante et à satisfait les fans pendant plus de 30 ans, en se contentant de s'engouffrant dans les espaces vides de l'hexalogie (qui n'était pas pensée pour).
En revanche il est possible que les modifications apportées aux traitements de Lucas tiennent compte des possibilités de spin_off...
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 07 Aoû 2014 - 17:18   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Quand je parle d'UE, je ne pense pas qu'aux romans, mais aussi aux comics et surtout aux potentielles séries animées!
Si la galaxie est en paix et que Luke est prisonnier pendant 30 ans, ça risque de limiter les chances de voir une nouvelle série post- ROTJ pré - Ep7..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Orodru Solo » Jeu 07 Aoû 2014 - 17:20   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Jedi Croate a écrit:Quand je parle d'UE, je ne pense pas qu'aux romans, mais aussi aux comics et surtout aux potentielles séries animées!
Si la galaxie est en paix et que Luke est prisonnier pendant 30 ans, ça risque de limiter les chances de voir une nouvelle série post- ROTJ pré - Ep7..


Ou simplement un bon jeu vidéo avec de l'action épique :lol:
Orodru Solo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 03 Avr 2013
Localisation: Limoges
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 07 Aoû 2014 - 17:24   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

La réponse est la même : Lucas ne s'est jamais soucié des produits dérivés pour écrire ses scénarios (malgré la pression des maisons de prod) et malgré cela, SW bénéficie d'un univers extra-filmique presque sans égal. Donc à mon avis ils n'ont pas besoin d'un brainstorming pour savoir de quoi peut parler un jeu vidéo entre trilo et postlo... Et pour les séries animés, tout est possible aussi : a priori il n'y a pas de personnage connus dans Rebels.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar bof50634 » Jeu 07 Aoû 2014 - 17:30   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

@ Fabien & Dusse

Pourquoi dites-vous que la religion est absente de la saga ? :? La Force, les jedi, les sith...tout ça, c'est bel et bien de la religion !
Il y a des histories de transcendance (la force qui est présent en chacun d'entre nous (comme le Chi de la religion chinoise ou l'interprétation du divin par bon nombre de croyants (Dieu est en chacun de nous) les fantômes de la force), de miracle/pouvoir magique (la télékinésie, la télépathie...), un conflit religieux & philosophique peut-être simpliste pour certains (altruistes vs égoïstes) mais bien réel entre les différents utilisateurs de la Force (utiliser la force pour le bien d’autrui ou pour servir ses propres desseins), de la sagesse découlant de milliers d'années de travail théologique (le crédo jedi)...

La grande force de star wars est de proposer un univers qui pourrait faire penser à de la science-fiction (vaisseaux spatiaux, aliens, planètes exotiques) en intégrant des éléments qui seraient rationnalisés dans un univers de SF classique (télékinésie ou télépathie qui seraient le fruit de mutations génétiques ou d'héritage alien) mais qui, ici, ne sont pas rationalisés et sont en réalité le fait d'une "force" supérieure, non-expliquée scientifiquement (Rhâââ ! Si seulement il n'y avait pas ces foutus midichloriens :evil: ) qui appartient au domaine du surnaturel (ce qui fait de star wars une œuvre parfaitement à cheval entre la sf et l'héroïc fantasy) voir du religieux...une force qui comme par hasard a ses initiés/prêtres (les jedi), ses hérétiques (les sith)...

Enfin, tout ça pour dire que le religieux n'a jamais été vraiment absent de starwars et on pourrait même dire que depuis le début : tout n'est qu'affaire de religion. Un partisan du côté obscur provoque un génocide contre les jedi...les survivants résistent et aident la rébellion à battre l'empire qui n'est pas irreligieux car il a un sith à sa tête.

En fait même, la trilogie pourrait être définie comme une guerre de religion (en plus d'une guerre civile) entre les partisans du côté clair et ceux du côté obscur.
Modifié en dernier par bof50634 le Jeu 07 Aoû 2014 - 17:33, modifié 2 fois.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 07 Aoû 2014 - 17:31   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Il n'y a pas de personnages connus dans Rebels, mais il y a des méchants qui exercent une tyrannie dans la galaxie et la série à un moteur d'envergure: la création de la rébellion.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 07 Aoû 2014 - 17:35   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Jedi Croate a écrit:Il n'y a pas de personnages connus dans Rebels, mais il y a des méchants qui exercent une tyrannie dans la galaxie et la série à un moteur d'envergure: la création de la rébellion.


Un scénario digne de SW offre toujours des moteurs d'envergure :) non, franchement, je ne pense pas que ce soit prioritaire pour eux dans la conception du film.

bof50634 a écrit:Pourquoi dites-vous que la religion est absente de la saga ? La Force, les jedi, les sith...tout ça, c'est bel et bien de la religion !

Bah, non pas vraiment... Dans l'univers SW, la Force est réelle (même si elle n'est pas connue de la majorité de la population galactique), donc elle ne relève pas vraiment de la Croyance.

bof50634 a écrit:En fait même, la trilogie pourrait être définie comme une guerre de religion (en plus d'une guerre civile) entre les partisans du côté clair et ceux du côté obscur.

Bah, non pas vraiment non plus... ( :D ) La guerre civile de l'OT est typiquement une lutte pour la liberté, la démocratie... à mi chemin entre la Révolution et la Résistance à l'occupation. 99% des rebelles se fichent de la Force ou que l'Empereur soit un Sith.

Oui bien sûr une part de religieux est palpable dans SW, mais ça tient plus de l'inspiration (pour créer les grands concepts) qu'une réelle présence dans l'intrigue.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar bof50634 » Jeu 07 Aoû 2014 - 17:43   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Dark Minos a écrit:Bah, non pas vraiment... Dans l'univers SW, la Force est réelle (même si elle n'est pas connue de la majorité de la population galactique), donc elle ne relève pas vraiment de la Croyance.


Ben, si : l'univers de star wars est une fiction dans laquelle la religion est réelle et tangible.

Quand l'amiral Ackbar part au combat ; il dit "que la force soit avec nous", alors qu'il n'est pas jedi. Un peu comme les croisés criaient "Deus le vault" ou "que Dieu soit avec nous" en partant au combat. Il y a des gens qui y croient, sans la pratiquer. Donc, la Force représente une source de valeur morale.

Les pouvoirs de la force ne sont pas désignés par des termes scientifiques (télékinésie, télépathie...) mais ils sont définis comme des "pouvoirs donnés par la Force" : donc des choses qui dépassent l'entendement du commun des mortels de l'univers car seuls les initiés à la Force peuvent les manier. Voyager à la vitesse de la lumière en revanche, est considéré comme quelque chose de scientifique, qui pourra être manié par des gens qui savent piloter des vaisseaux (qu'ils soient initiés ou non à la force) : ça par contre, c'est scientifique.

Star Wars aborde la religion, la rend réelle sans tomber dans le prosélytisme : c'est en ça que cet univers est unique.

Après, tout est source d'interprétation. Dans Avatar : le lien qui unis les Na'Vis à leur planète est jugé comme magique/religieux par les Na'Vis ou télépathique et scientifiquement explicable par les humains.
Star Wars (mise à part ces salo*eries de midichloriens qu'on laissera tomber par la suite) ne donne pas d'explication scientifique à la Force.

-- Edit (Jeu 07 Aoû 2014 - 17:49) :

Dark Minos a écrit:Bah, non pas vraiment non plus... ( :D ) La guerre civile de l'OT est typiquement une lutte pour la liberté, la démocratie... à mi chemin entre la Révolution et la Résistance à l'occupation. 99% des rebelles se fichent de la Force ou que l'Empereur soit un Sith.

Oui bien sûr une part de religieux est palpable dans SW, mais ça tient plus de l'inspiration (pour créer les grands concepts) qu'une réelle présence dans l'intrigue.


Beaucoup de guerres civiles se doublent de motifs religieux, économiques, idéologiques, raciaux...Y'a-t-il un jedi du côté de l'empire dans la trilogie ? :? :? :?

Y'a-t-il un sith du côté des rebelles dans les films ? (ou alors, si c'est le cas, vous confirmez ma théorie selon laquelle : Mon Mothma pourrait être une sith)

Empire = Coruscant (état central et autoritariste) + empereur (monarchie) + côté obscur (une interprétation philosophique de la Force)
Rebellion = partisans du sénat républicain (non-monarchistes) + systèmes en rébellion face à l'autoritarisme impérial (revendications socio-économiques décentralisantes) + côté clair de la Force (une autre interprétation philosophique ou théologique de la Force).

Donc, cette guerre n'est pas QUE religieuse, certes : mais l'aspect religieux est là.

Mais bon, c'est pas grave, tu sais : à force de réfléchir tu finiras par devenir intelligent. :D :D :D
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 07 Aoû 2014 - 17:51   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Désolé mais je n'ai pas la même vision de la chose.
Oui la Force est pour certaines personnes une source de valeurs morales, un guide spirituel, oui elle donne des pouvoirs à une caste d'élus... mais elle n'est pour moi pas plus une religion que les super-pouvoirs des Marvel, avec des super-héros qui revêtent des valeurs morales archétypales. Comme je le disais dans mon Edit (je ne sais pas si tu l'as vu...) la Force est l'Ordre Jedi ont été inspiré à Lucas par des concepts religieux (bouddhisme, moines,...) mais ne me semblent pas assimilables à une religion dans la saga pour autant :neutre:

Edit : oui tu as vu mon Edit apparemment :D
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 07 Aoû 2014 - 17:54   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

bof50634 a écrit:
Mais bon, c'est pas grave, tu sais : à force de réfléchir tu finiras par devenir intelligent. :D :D :D

:shock: C'est quoi cette remarque? Si t'appelles ça de l'humour je le trouve franchement mal placé! :siffle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 07 Aoû 2014 - 17:55   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

bof50634 a écrit:Mais bon, c'est pas grave, tu sais : à force de réfléchir tu finiras par devenir intelligent. :D :D :D

Dois-je le prendre mal ? :perplexe:

Edit : je me suis fait doubler par Croate, ça semble confirmer que je dois le prendre mal... Je ne doute pas que ce fut de l'humour, mais ça aurait pu rester un peu plus respectueux tout n restant "drôle".
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar bof50634 » Jeu 07 Aoû 2014 - 18:11   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Ben, si la Force n'est pas une religion, qu'est-ce que tu veux à la place ?

Marvel montre des super-pouvoirs aux explications diverses (scientifiques ou pseudo-scientifiques (Spider-Man, Iron-Man), religieux (Gosth Rider, Docteur Strange)...) baignant dans le monde réel où les grandes religions existent déjà.

L'univers Star Wars a été crée intégralement par Lucas et il montre une société imaginaire dont tous les aspects ont été développés (scientifiques (Bacta, voyage hyper-spatial), politique (Coruscant, empire, république), économique (la mafia Hutt, l'agriculture hydro-ponique sur Tatooïne...) et...ben tu l'admets toi-même : Lucas s'est inspiré du Bouddhisme. Donc, c'est bien religieux, ou en tout cas, il n'a rien fait d'autre à la place de très concret. Parce qu'à part ça, on ne voit pas d'autres cultes dans star wars. Pas de Dieux ou de déesses. En revanche, la Force est considéré comme source de sagesse par certains, les plus terre-à-terre (Tarkin & ses officiers) jugent la Force comme insignifiante face à la toute dernière technologie de combat (et la suite leur donneront tort)...D'ailleurs, re-regarde la scène du briefing dans l'épisode IV : l'officier qui se fait étrangler parle bien "d'ancienne religion" pour parler de la force, qu'il considère comme de la magie. Vador estime que ne pas croire en la force (obscure ou non) est un manque de foi consternant et essaie d'étrangler l'impie.
Quand Solo fait part de son esprit agnostique, voir athée (jamais vu de "force" dans l'univers) obi-wan, ne l'étrangle pas mais essaie en entraînant Luke à l'aveuglette mais juste en s'aidant de la Force de convaincre l'incrédule Solo que celle-ci existe bien. Celui-ci de répondre dépité que ce n'était qu'un coup de chance.
Vador & Obi-Wan sont tous les deux des religieux ayant chacun leur interprétation de "la Force". L'un est brutal est traite les incroyants par la violence, l'autre essaie de les convaincre non pas par des miracles trompe-l'oeil mais par des démonstrations qui relativisent ce que les autres pensent (Luke aveuglé se débrouille mieux qu'avec ses yeux : c'est irrationnel, mais ça prouve que la Force existe et dépasse quelque chose de rationnel et tangible que sont les 5 sens des gens).

Pour toi, la Force n'est pas une religion parce qu'elle est tangible, on vie dans un monde qui a bannis toute forme de spiritualité désignant tout ce qui est irrationnel & non-tangible de mysticisme stupide (et pourtant notre société croie en la Bourse) et comme ce n'est pas tangible, ça n'existe pas. Star Wars est un univers de fiction et dans une fiction : on peut rendre réel le spirituel ce qui dans la réalité n'a pas lieu.

Regarde l'épisode IV : la Force est bien définie comme une religion !

Dois-je le prendre mal ? :perplexe:
Edit : je me suis fait doubler par Croate, ça semble confirmer que je dois le prendre mal... Je ne doute pas que ce fut de l'humour, mais ça aurait pu rester un peu plus respectueux tout n restant "drôle".


Ben, écoute, tu t'es moqué de moi de façon que j'ai jugée peu appropriée.

Bah, non pas vraiment non plus... ( :D


Il était donc normal que je te rendre la pareille. Je me fiche que les gens ne soient pas d'accord avec moi et je ne demande pas le respect qui pour moi est une notion mafieuse, je suis pour la liberté d'expression...pour tous. Si on se moque de moi, j'ai donc le droit de me moquer des autres.

Note que dans le poste que tu viens de lire ; je ne me suis pas moqué de toi vu que tu as su faire de même à ton précédent.

Allez, paix ! J'arrête ! ^^
Modifié en dernier par bof50634 le Jeu 07 Aoû 2014 - 18:21, modifié 1 fois.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 07 Aoû 2014 - 18:20   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Il faut relâcher la bride, l'ami ! le smiley n'était pas sarcastique, mais justement là pour que tu ne prennent pas mal le fait que je sois deux fois de suite en désaccord avec toi.
Et pour améliorer tes relations futurs avec des gens normaux, sache que le respect n'est pas une entrave à la ''liberté d'expression" mais une simple marque de politesse, qui n'est pas incompatible avec une opinion divergente.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 07 Aoû 2014 - 18:20   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Les Jedi sont des diplomates et combattants qui maîtrisent un pouvoir mystique, ils ne sont pas des prêtres.
Les Sith sont des conquérants qui maîtrisent un pouvoir mystique, ils ne sont pas des prêtres.
Donc oui, la religion n'a pas été montré dans les films. La Force n'est sans doute la réalité d'un petit nombre de gens. Et les Jedi et les Sith ne sont que deux philosophies parmi beaucoup d'autres parmi ses utilisateurs. Il y a de la place pour des factions qui ont une approche beaucoup plus mystique et théiste de la Force. Le seul exemple que j'ai vu de cette direction c'est les Sorcière de Dathomir qui ont une approche très mystique et ésotérique du côté obscur dans TCW. N'étant pas UEiste je ne sais si ces thèmes ont été traités par l'UE de manière développée.
Il n'y a pas non plus dans l'univers de Star Wars de grandes religions hiérarchisées.
La Force peut donner naissance à un culte. Généralement lorsqu'une personne est considérée comme un élu, il va, la plupart du temps contre son grès, donner naissance à un culte. Mon idée est loin d'être stupide.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Podracers » Jeu 07 Aoû 2014 - 18:24   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Fabien Lyraud a écrit:La Force peut donner naissance à un culte. Généralement lorsqu'une personne est considérée comme un élu, il va, la plupart du temps contre son grès, donner naissance à un culte.


Oui c'est plutôt comme ça qu'il faut voir les choses :jap:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 07 Aoû 2014 - 18:26   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Fabien Lyraud a écrit: Mon idée est loin d'être stupide.

Ne t'inquiète pas, on a pas dit le contraire :cute: On peut difficilement imaginer que ça touche des planètes ultra-technologiques comme Coruscant, mais il est vrai que l'apparition d'un Elu (à condition que la prophétie soit rendue publique et se popularise) pourrait très bien donner naissance à un culte dans une populations sous développée. Comme un ''messie de la Force"
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar bof50634 » Jeu 07 Aoû 2014 - 18:36   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Fabien Lyraud a écrit:Les Jedi sont des diplomates et combattants qui maîtrisent un pouvoir mystique, ils ne sont pas des prêtres.


Les templiers combattaient, négociaient, faisaient du commerce et étaient considérés comme des prêtres...l'un n'empêche pas l'autre. Pour toi, un prêtre reste dans un cloître et ferme sa gue*le. Mais dans la réalité, être représentant d'une religion n'interdit en rien d'avoir une vie séculière.

Après, je veux bien qu'il y ait des non utilisateurs de la force qui y croient. Mais c'est un fait, la Force est belle et bien une religion, peut-être pas la seule, mais suffisemment importante pour que ce soient les jedi qui soient les "gardiens" du sénat dans la prélogie et ceux qui mènent les armées de clones de la république et c'est une religion assez importante pour que ce soit un utilisateur de la force (sith) qui soit à la tête de l'empire par la suite.

Et pour ceux qui ne comprennent toujours par la nuance, voilà ce qu'en dit un dialogue de l'épisode IV que j'ai trouvé dans un sub :

_officier : Cette station est à présent l'ultime puissance de l'univers. Je suggère de l'utiliser!
_Vador : Ne soyez pas trop fier de cet épouvantail technologique. La capacité à détruire une planète est incomparable
à côté du pouvoir de la Force.
_officier : N'essayez pas de nous effrayer avec votre sorcellerie, Seigneur Vador. Votre dévotion à cette ancienne religion ne vous a pas empêché de perdre des données, ni donné la clairvoyance pour trouver la base cachée des Rebelles...[se fait étrangler]
_Vador : Votre manque de foi me consterne.
_Tarkin : Il suffit! Vador, relâchez-le!
_Vador : Comme vous voulez.

Important ça : N'essayez pas de nous effrayer avec votre sorcellerie, Seigneur Vador. Votre dévotion à cette ancienne religion
L'un parle de la Force : l'autre lui répond tout de suite par "religion".

Donc, nous sommes bien d'accord pour dire que la Force est considérée par les gens à l'intérieur de l'Univers Star Wars comme une religion ?
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Podracers » Jeu 07 Aoû 2014 - 19:29   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

bof50634 a écrit:la Force est belle et bien une religion


Non. C'est comme si tu disais que Dieu est une religion, ça n'a pas de sens. La "religion" Jedi peut être considérée comme tel si tu le souhaites, mais on peut tout à fait ne pas "croire" en la Force comme énergie universelle chargée de maintenir l'équilibre dans l'univers comme c'est le cas pour de nombreux impériaux comme Tarkin. L'officier que tu cites est par ailleurs très mal renseigné et ne me semble pas spécialement savoir de quoi il parle.

J'ai plutôt le sentiment que les Jedis comme les Sith se considèrent comme des vecteurs de la Force, non comme des prêtres comme le dit Fabien. Il n'y a pas de culte à proprement parler, sauf peut être en ce qui concerne certaines pratiques obscures de la Force relatées notamment dans la série de comics KoTOR.

Maintenant avec Anakin, la Force à un visage. Le visage de l'innocence, de l'amour, de la colère, de la haine et de la rédemption. On peut imaginer que l'Elu devient progressivement l'objet d'un culte avec les épisodes à venir, mais ça ne se manifeste pas encore dans la saga à l'heure actuelle.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 07 Aoû 2014 - 19:31   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Il est aussi possible, que dans la bouche de cet officier, le mot " religion " ai une connotation péjorative. À mon avis, ce n'est pas a prendre au pied de la lettre, il essaie d'être pertinent en étant provoquant, et comme la Foi en la Force est quelquechose qui le dépasse, il considère tout les Utilisateurs de cette dernière comme des religieux. Ce qui, pour lui, est péjoratif.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Podracers » Jeu 07 Aoû 2014 - 21:56   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Jedi Croate a écrit:Il est aussi possible, que dans la bouche de cet officier, le mot " religion " ai une connotation péjorative. À mon avis, ce n'est pas a prendre au pied de la lettre, il essaie d'être pertinent en étant provoquant, et comme la Foi en la Force est quelquechose qui le dépasse, il considère tout les Utilisateurs de cette dernière comme des religieux. Ce qui, pour lui, est péjoratif.


C'est tout à fait ça :jap:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar bof50634 » Jeu 07 Aoû 2014 - 22:43   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

C'est VOTRE interprétation de la Force, mais c'est un fait :

-l'officier emploie le mot "religion" et avant lui un autre mot plus péjoratif : "sorcellerie dérisoire"...c'est le terme qu'utilisera quelqu'un pour définir une religion qu'il n'a pas compris et en laquelle il ne croie pas (le Vaudou est considéré comme de la sorcellerie par ceux qui ne s'y connaissent pas).
-Vador lui rétorque qu'il manque de foi.
-Solo/Ackbar/... se souhaitent d'avoir la Force avec eux avant une entreprise périlleuse comme le feraient des gens qui croient en quelque chose qui les dépasse.
-On parle de "l'ordre jedi"...un peu comme l'ordre des franciscains, bénédictins, des cisterciens.
-Lucas a reconnu s'être inspiré des spiritualités orientales (le Chi) qui est une notion religieuse.
-Les pouvoirs qui sont utilisés par les jedi, et par les jedi seuls, résurection/télépathie/télékinésie...ne sont pas considérés comme des faits scientifiques mais spirituels.
-Les jedi sont astreints à des règles morales de vie plus ou moins rationnels (interdiction de se marier)...analogues à celles que l'on retrouve dans un ordre religieux ou une secte.
-Les Jedi se regroupent dans un TEMPLE (si c'est pas religieux, je sais pas ce qu'il vous faut !!!! :pfff: )
-Comme de nombreuses religion : ils sont organisés (le conseil jedi, un maître & un apprenti, des novices (comme dans les abbayes)).

Podracers a écrit:Non. C'est comme si tu disais que Dieu est une religion, ça n'a pas de sens.


Heeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuu...Ben, t'as des païens qui disent que Zeus est un Dieu et qui lui vouent culte (donc : une religion), pareil pour les chrétiens qui croient en Dieu, pareil pour les musulmans qui croient en Allah...Dieu et religion, c'est la même chose. Donc, dire que Dieu et religion ne sont pas la même chose...............là, faudra m'expliquer ! :? :? :?

Tous les films vous mettent 10 fois devant les yeux le fait que la Force est une entité transcendantale. Une entité que certains arrivent à gérer (jedi/sith) dans laquelle certains y croient comme dans une religion sans en avoir de pouvoir (Ackbar).

Et puis je vous rappellerai une autre chose : Georges Lucas est américain ! La vision de la religion en amérique n'est peut-être pas la même qu'en europe et à fortiori pas la même qu'en France. On a peut-être une pudeur à employer le mot religion qu'un américain n'aura pas.

Les religieux définissent le divin (Dieu, tout ça) comme une entité qui englobe tout ce qui vie...remplaçez DIeu par la Force et voilà.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 07 Aoû 2014 - 22:51   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

On va essayer de ne pas se perdre dans la disgression et de rester sur ce que vous voulez voir dans la postlogie :)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Podracers » Jeu 07 Aoû 2014 - 22:54   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Ouais... ´Y en a qui ont franchement besoin de prendre l'air ! :paf:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar bof50634 » Ven 08 Aoû 2014 - 2:43   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Tout à fait d'accord avec Piccolo. Comme Abrams a dit qu'il voulait rester fidèle au matériaux de base ; la postlogie devrait donc garder l'aspect religieux de la force. ^^
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 08 Aoû 2014 - 7:37   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Je mets +1 au post de Bof. Même si j'ai pas spécialement envie de voir un problème religieux dans la prochaine trilogie. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Podracers » Ven 08 Aoû 2014 - 10:17   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

De toute façon cette discussion est un cul de sac dès l'origine. On peut tout à fait concevoir la pratique de la Force comme relevant d'une quelconque religiosité (bien que les contours du terme demeurent flous en réalité), mais confondre l'objet du culte avec sa pratique ce n'est pas possible. La Force peut fort bien se passer d'un culte, mais pas les Jedis puisque leur raison d'être (tout comme les Sith) est de discuter des voies de la Force, sans jamais aboutir totalement.

Par ailleurs, la Force n'est pas spécialement considérée dans la saga comme un "Dieu". On ne parle pas de la Force comme d'une "entité physique" supérieure, mais d'un phénomène diffus, indescriptible et indicible. Difficile dans ce cas de parler de véritable culte, mais plutôt de croyance. Pour les férus de citation, je vous invite à revoir les positions de l'ami Solo sur la question.

Maintenant si certains veulent à tout prix voir des Jedis réciter un "Je vous salue Marie" dans les prochains épisodes, pourquoi pas si ça peut rassurer... mais je crois qu'incorporer des éléments typiquement ostentatoires dans les films ne peut que nuire au propos : la force du récit jusqu'à maintenant réside dans sa dimension supérieure, sa capacité à nous faire réfléchir à des thématiques universelles que CHAQUE RELIGION DANS LE MONDE est susceptible d'interpréter de la meilleure manière : le corporatisme représente-il un danger pour l'équilibre des institutions ? La doctrine conduit-elle invariablement à l'échec d'une philosophie ? La civilisation peut-elle se passer de spiritualité ?

Ce n'est pas spécialement clivant comme sujets de débat, enfin je pense. Et c'est très bien comme ça. La saga a déjà été malmenée par le passé pour ses prétendues "caricatures" du conflit de la Guerre Froide et autres représentations présupposées "racistes". Il serait bien qu'en ce qui concerne le caractère spirituel de ces films, on en rajoute pas dans le clivage inutile.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar bof50634 » Ven 08 Aoû 2014 - 12:06   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Tu n'as pas tort mais la postlogie ne dérogera pas à la règle de la Force = la religion. Les jedi n'ont jamais été des carricature de religieux tel que nous le voyons nous, ils n'auront pas besoin de l'être après. (je le rappelle : l'idée de départ de voir dans la post-lo un culte de non-utilisateurs de la Force/côté obscur vouer un culte/se comporter fanatiquement, n'est pas impossible du tout).

Podracers a écrit:Maintenant si certains veulent à tout prix voir des Jedis réciter un "Je vous salue Marie" dans les prochains épisodes, pourquoi pas si ça peut rassurer...


Ta phrase résume bien le problème, si pour nos contemporains le mot religion est péjoratif (je vous salue Marie pleine de...) ; il n'est en effet pas possible de comparer le mot religion/Dieu et Force...parce que ça serait dans notre schéma mental amoindrir la Force. Je vous le rappelle : Lucas est américain, les américains n'ont pas la même vision de la religion et des miracles que nous. Ils n'ont pas non-plus la même approche de la laïcité que nous. Il est normal que le fossé culturel ne soit pas compris par certains. Dommage.

Autre chose importante, beaucoup reconnaissent que Lucas s'est inspiré du seigneur des anneaux pour écrire sa saga. Tolkien était un fervent catholique et pourtant vous ne voyez aucun personnage prier, il n'y a pas de prosélytisme. A part quelques mots sur Eru, le Dieu principal/unique de la terre du milieu dans le Silmarillon, les personnages semblent sans religion. Le dessein de Tolkien était de parler de la religion catholique non pas sous l'angle de la croyance mais sous celui des valeurs. Les héros du seigneur des anneaux agissent en conformité avec la morale de l'auteur.
Les Jedi ont probablement été écrit en suivant la même idée : ils ne prient pas la force comme on prie Dieu, mais ils se plient à un système de valeurs prorpre à une religion ou à une spiritualité qui devait avoir son importance pour l'auteur.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Podracers » Ven 08 Aoû 2014 - 13:13   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Il faut noter que seuls les "mécréants" comme Solo et Tarkin (qui croit que la Force est un "fluide qui peut se tarir") pensent les Adeptes de la Force comme des religieux. On a jamais entendu Yoda ou Sidious évoquer une quelconque forme d'allégeance cultuelle à la Force et c'est là l'astuce scénaristique de génie des films. Les Jedis n'ont pas crucifié la Force, et la Force n'a pas strictement puni les Jedis. Ce sont les Jedis eux-mêmes qui ont creusés leur tombe, en tournant le dos progressivement à leur propre spiritualité. Pas besoin d'être résortissant des États-Unis pour le comprendre et être touché par ce message universel.

bof50634 a écrit:Il est normal que le fossé culturel ne soit pas compris par certains. Dommage.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. dommage.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar bof50634 » Ven 08 Aoû 2014 - 14:40   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Ha ! Donc tu reconnais que la Force est une spiritualité...comme qui dirait, une sorte de religion. Avec des jedi qui se regroupent dans des temples, en ordre quadi-monastique. Hé ! Ben, c'est bien, y'a du progrès, je savais que j'avais eu raison de persévérer. ^^
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 08 Aoû 2014 - 14:54   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Créez un topic dans la section de La Saga si c'est pour faire un débat profond sur les précédents films... On revient au sujet maintenant. (et faire une petite phrase sur la postlogie après tout un pavé de HS ne compte pas)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Fabien Lyraud » Ven 08 Aoû 2014 - 15:12   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Dark Minos a écrit:
Fabien Lyraud a écrit: Mon idée est loin d'être stupide.

Ne t'inquiète pas, on a pas dit le contraire :cute: On peut difficilement imaginer que ça touche des planètes ultra-technologiques comme Coruscant, mais il est vrai que l'apparition d'un Elu (à condition que la prophétie soit rendue publique et se popularise) pourrait très bien donner naissance à un culte dans une populations sous développée. Comme un ''messie de la Force"


Je proposais l'idée d'un mal issu de la religion ( qui collerait bien avec l'ambition de Lucas de faire de la Postlogie, une oeuvre tournée vers l'ésotérisme) en essayant de relier les figures du mal de Star Wars à des fonctions sociétales. On a déjà eu le militaire, le politique et l'économique. Il ne reste que le religieux qui n'a pas été exploité.
Sinon pour un culte du messie de la Force, je vois effectivement une implantation forte sur Tatooine devenue une planète de pèlerinage ( c'est vrai que les images du tournage à Abu Dhabi font vraiment penser à un pèlerinage, Tatooine en encore plus bordélique qu'à l'habitude). Il est clair que qu'un tel culte ne touchera pas qu'un population sous développée. Le christianisme s'est développée parce qu'il a touché les haute sphères de la société romaine. Je vois bien une partie de l'élite galactique, notamment chez des gens assez jeunes qui n'ont pas connus la rébellion se rallier ( ou se faire manipuler par) ce culte.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 08 Aoû 2014 - 15:27   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

@ Fabien: Lucas n'a jamais affirmé qu'il voulait faire de la postlo une œuvre tournée vers l'ésotérisme.. Il a parlé de questions philosophiques à un moment mais jamais d'ésotérisme. Mais pour ma part, je reste convaincu que c'est un angle qui a de fortes chances d'être abordé, et je pense que ce serait le meilleur moyen de faire revenir le côté obscur de manière intéressante et innovante dans la saga tout en restant cohérent avec l'esprit d'origine. Et puis, quand Palpy parle de Plagueis à Anakin, on a la sensation qu'il décrit des expériences de cet ordre, presque de la magie noire, lorsqu'il évoque la possibilité de créer la vie et d'empêcher la mort des êtres chers.. L'imposition de la volonté de l'individu sur la Force, allant jusqu'a en pervertir ses principes fondamentaux, me paraît un sujet fort intéressant à développer plus en profondeur et pourrait représenter un vecteur légitime pour un nouveau déséquilibre dans la Force je trouve..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Lord_Yun » Ven 08 Aoû 2014 - 16:00   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Les questions qu'on se posera sur la postlogie dans sa globalité seront tellement plus intéressantes et pertinentes lorsqu'on aura vu l'épisode VII (ou au moins un synopsis via la bande-annonce ou autre). On aura enfin une base sur laquelle se poser car pour l'instant, on a rien.

Mais la logique voudrait effectivement qu'ils abordent le côté obscur à nouveau, mais via quel angle ? La pire idée serait de faire revenir Palpatine ou un élève caché de ce dernier, ça manquerait d'originalité et comme ça a été dit plusieurs fois, a réduirait à néant le geste d'Anakin à la fin de ROTJ. Je ne vois donc pour l'instant que deux angles : un ordre (religieux, mystique, ésotérique, ...) qui ressurgirait en ce temps de paix, et bien sûr celui d'un enfant Skywalker / Solo qui embrasse le côté obscur (et s'il vous plaît, pas d'Holocron Sith). La tentation du côté obscur sera, j'imagine, au cœur de la postlogie, mais reste que je serai déçu si ils ne trouvent pas quelque chose de plus que l'angle de cette "secte" surgit de nulle part. Mais pourtant, l'OT semble dire que toute menace "Sith" ou "obscure" semble s'être éteinte avec l'empereur, donc ça ne pourra sortir que de nulle part (mais là on revient sur le débat "fallait-il une postlogie?"). L'autre cas très probable aussi serait celle d'un disciple de Skywalker qui se tournerait de lui-même vers le côté obscur, chose que je mets de côté pour le moment car je n'imagine pas Luke avoir créé un Ordre Jedi avant l'épisode VII (l'idée de l'exil me plaît, mais c'est un avis perso).

Mais l'idée la plus couillue serait celle de Leia qui se serait tourné vers le côté obscur :D

En tout cas, on aura du dark side dès ce premier épisode, ou alors ils devront briser la règle du duel au sabre-laser à chaque fin de film.
Lord_Yun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 06 Déc 2004
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Kharn9 » Ven 08 Aoû 2014 - 17:00   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Si ordre il devait y avoir, ils peuvent éviter "l'ordre en faveur du côté obscur" surgit de nulle part en ayant plutôt un "ordre contre la Force" qui pourrait recréer le clivage obscur/lumineux suivant la réaction des Forceux à son émergence et également faire office de troisième point de vue sur le sujet.

Plus en détails :

Il ne me paraîtrait pas si surprenant que l'opinion publique soit peu fan des Forceux de tout bord après l'épisode VI. On pourrait avoir un Luke qui s'est exilé après la trilogie pour ne pas ternir l'image de la Rébellion en y étant associé. L'intrigue de l'épisode VII pourrait être lancé par une radicalisation du courant anti-Forceux qui pousserait les individus sensibles à la Force (et n'ayant pas réellement de lieu ou se former si Luke n'a jamais refondé l'ordre jedi) à également se radicaliser et potentiellement à sombrer du côté obscur. Leia et Han lancerait alors une recherche de Luke pour tenter de donner un leader capable de calmer le jeu et potentiellement de l'unifier à la faction des Forceux (recherche menée par leur fille :whistle: , qui est sensible à la Force mais n'a jamais vraiment eu l'occasion d'y être éduquée).

Et l'épisode VII de finir en révélant que cette radicalisation des deux côtés a été organisé par celui qui deviendra le Big Bad de la postlogie.

Dans l'épisode VIII, le Big Bad tue Leia et Han pour tenter de faire basculer leur fille.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 08 Aoû 2014 - 17:21   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Pourquoi l'opinion publique serait défavorable à l'égard des forceux?.. J'ai plus la sensation que logiquement, c'est le contraire qui s'est passé après ROTJ.. Luke et Anakin ont redorés l'image des Jedi qui avait été salie dans la prelo, à cause des Sith mais aussi à cause des Jedi eux- même qui s'étaient égarés et avaient perdus un peu de leur humanité.
Je n'irai pas jusqu'à imaginer un culte voué à l'Elu comme le propose Fabien ( même si, bien entendu, ça reste dans le domaine du possible ) mais j'ai vraiment l'impression que la suite logique serait que la Force et les Forceux aient plutôt la côte auprès du peuple depuis la chute de l'Empire et le rétablissement de l'Equilibre. De toutes façons, je pense qu'il faut valoriser au maximum la conclusion de l'OT en démontrant le changement de mentalité et d'opinion de la population par rapport à l'époque de la prelo, ce serait un moyen de prouver qu'au delà d'une période de paix restaurée, quelquechose de fort, nouveau et profond s'est installé dans la galaxie grâce aux Skywalker.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Gorkh » Ven 08 Aoû 2014 - 17:27   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

J'irai meme jusqu'à dire que l'opinion publique a sans doute honte d'avoir "laissé" le pouvoir à Palpatine et les Jedi se faire détruire.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Kharn9 » Sam 09 Aoû 2014 - 11:16   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Jedi Croate a écrit:Pourquoi l'opinion publique serait défavorable à l'égard des forceux?.. J'ai plus la sensation que logiquement, c'est le contraire qui s'est passé après ROTJ.. Luke et Anakin ont redorés l'image des Jedi qui avait été salie dans la prelo, à cause des Sith mais aussi à cause des Jedi eux- même qui s'étaient égarés et avaient perdus un peu de leur humanité.


J'ai un gros doute sur le fait que si l'opinion publique en général est au courant de toute l'histoire et notamment du
Dark Vador était un ancien Jedi qui a trahi les siens et tué tous les padawans du temple avant de faire régner la terreur au nom de l'Empereur. Mais tout est pardonné car après 30 ans à terroriser la galaxie, il n'a pas supporté de voir son fils (qu'il a essayé de pousser à le rejoindre) se faire torturer et pousser l'Empereur dans le vide - alors que de toute manière l'Étoile de la Mort était sur le point d'être détruite par les courageux pilotes de l'Alliance Rebelle.

(je caricature un peu, certes - mais vu comment fonctionne les news aujourd'hui...)
Son opinion des Forceux soit si positive. Perso, je serais le quidam moyen j'en tirerai la conclusion que la crise d'adolescence (un peu sur le tard) de celui qu'on essaye de nous vendre comme l'Élu a fait régner 30 ans de terreur et que des personnes aussi puissantes doivent peut-être être maintenues sous une sorte de contrôle. Et puis, j'ai toujours trouvé que la notion de l'Ancienne République où les Jedis était considéré comme des héros depuis 4000 ans était un peu trop simple et devait bien avoir créé des mécontents qui n'attendent qu'un affaiblissement de ce courant pour se manifester - la chute de l'Empire et l'émergence d'une Alliance Rebelle encore un peu fragile me paraît le bon moment pour que ces gens là cherchent à jouer leur carte et à brûler définitivement les idoles du passé (parce que les à coups de l'histoire sur la réputation des Jedis comme dans KoTOR - ils ne sont plus canons, donc la vision qu'on a c'est l'AR protégé de tout temps par des combattants semi divins).

Alors oui, ma grille de lecture est un peu affecté par l'UE (et notamment, dans ce cas, la transition LOTF/FOTJ) et il serait étonnant que l'Alliance Rebelle en général ait ce point de vue (ils savent tout ce que Luke a fait). Par contre, perso je trouverais pas déconnant que Mon Mothma demande à Luke de se mettre en retrait pour que l'Alliance Rebelle valorise en public plus les courageux pilotes auxquels tout le monde peut se rattacher qu'un nouvel être supérieur et semi-divin qui a en plus des liens étroits avec les deux dictateurs précédent. Faire ce dernier choix, ce serait vendre à la galaxie une histoire bien plus compliqué et, surtout, ce serait prendre le risque de se faire assimiler au prochain Empire par le premier parti rival venu - alors que l'Alliance vient de stabiliser un peu sa position.

Oui, ce n'est pas le seul chemin qui peut-être emprunter et oui, c'est assez radicalement différent de ce à quoi on pourrait s'attendre à première vue. Mais je trouve que c'est un point de départ qui permettrait de soulever des questions assez intéressantes et différentes de ce qui a été fait auparavant en enrichissant un peu le spectre des thèmes couverts par la saga que ce soit donc du point de vue de la Force (lumineux vs obscur vs pas de Force) ou potentiellement du traitement du fonctionnement de la galaxie avec l'impact des médias et une opinion publique qui ne serait plus uniquement 'spectatrice' de ce que décide de faire les Forceux.
En outre, vu que l'option Luke exilé et pas d'ordre Jedi semble être assez populaire, c'est un chemin qui permet d'arriver à cette situation en la liant à un choix politique conscient de l'AR plutôt que simplement à 'Luke, il a décidé qu'il voulait vivre tout seul et pas former les prochains Jedis pour ressusciter l'ordre de ses mentors'.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Gorkh » Sam 09 Aoû 2014 - 13:11   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Franchement, je pense pas que le peuple sache que palpy était un site. Tout ce qu'ils savent sans doute, c!est que la première mesure de palpy a été de tuer les jedi avant d'instaurer son regime de terreur et qu'un, le dernier, Jedi a fortement contribué à s'en débarrasser. La rétrospection est quand même plus en faveur des jedi que le contraire, même si ils apprennent que vador est un ancien jedi.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Kharn9 » Sam 09 Aoû 2014 - 13:27   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Le peuple peut-être pas, c'est vrai.

Mais les Moffs et autres anciens haut-placés de l'Empire qui pourraient être tenté de faire un gouvernement de leur côté peuvent prendre ce parti de se la jouer 'gouvernement sans Forceux' contre 'échanger un Forceux pour un autre'.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 09 Aoû 2014 - 20:19   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Gorkh a écrit:Franchement, je pense pas que le peuple sache que palpy était un site. Tout ce qu'ils savent sans doute, c!est que la première mesure de palpy a été de tuer les jedi avant d'instaurer son regime de terreur et qu'un, le dernier, Jedi a fortement contribué à s'en débarrasser. La rétrospection est quand même plus en faveur des jedi que le contraire, même si ils apprennent que vador est un ancien jedi.


Palpy était un Site ? Nom de Zeus ! :D
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gorkh » Sam 09 Aoû 2014 - 20:19   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Les joies du clavier Android ;-)
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 09 Aoû 2014 - 20:23   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Ouais je te taquinais :D
Après peut être aussi que peu de monde saura ce qu'il s'est réellement passé sur l'Etoile Noire.
Et qu'au final ben... La moitié de la galaxie s'en fout.
Pour le grand public les héros seront le général Solo, Leia Organa et Lando Calrissian.
Et ils les verront peut être plus comme des militaires.
Luke pourrait bénéficier d'une certain... anonymat... :neutre:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar bof50634 » Jeu 14 Aoû 2014 - 2:23   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Je partage l'opinion de Kharn9 : il faut se mettre à la place de l'opinion publique. Personne ne sait que Luke est un forceux, Yoda & Obi-Wan sont morts dans l'anonymat (on a jamais retrouvé le cadavre de ce dernier), Palpatine régnait en tant que Chancellier suprême auto-proclamé Empereur, non pas comme sith. Seul Dark Vador pouvait apparaître comme un représentant de la Force et, en tant que premier lieutenant de Palpatine : celui qui allait discréditer la Force auprès de nombreux profanes qui ne feraient pas la différence entre jedi/sith, en raison de sa brutalité...pour le peuple désormais, les jedi ET les sith sont tous les mêmes, des "pratiquants de la Force", des magiciens avec un pouvoir trop grand.

En éliminant les jedi, Palpatine a réussit à faire oublier la Force aux gens puisque les prètres/émissaires de ce phénomène/culte n'étaient plus présents...d'où le fait que les gens n'y croient plus (Han Solo, le grand Moff Tarkin) ... Mais certains peuples ne l'ont pas oublié (l'amiral Ackbar) et continuent de louer la Force malgré Dark Vador (ce qui suppose qu'il y a encore des jedi cachés parmi les Mon Cal).

L'antagonisme de la nouvelle trilogie pourrait bien être un conflit de type : tolérants/intolérants vis-à-vis des jedi.
-Le camp des méchants, c'est celui qui prônerait l'élimination des "forceux" ou leur mise sous surveillance, leur fichage (un peu comme dans X-men, ou comme pour les psykers dans Warhammer 40 000)...cela justfierait les "chasseurs de jedi" et le fait que Luke doive vivre loin car, en raison de sa célébrité, son héroïsme, il a attiré sur lui l'attention des gens qui découvrent que le grand héros de la rébellion était un jedi (voir pire : il était le fils du bras droit de l'empereur! Quelle honte!)
-le camp des gentils, celui qui encouragerait les gens à la compréhension, à la réhabilitation des "forceux" (à condition qu'ils ne soient pas sith).

On pourrait supposer que l'antagonisme se ferait au sein de la République entre 2 partis, représentants respectifs de chacun de ces modes de penser : les pro-jedi & les anti-jedi.

Le peuple, encore sous le choc des exactions de l'empire, suivrait dans un premier temps ses émotions et se raccrocherait à l'idéologie des anti-jedi...puis, au fur-et-à-mesure des épisodes : en raison de la dureté des anti-jedi et du retour DES jedi ; ce peuple rejoindrait de plus en plus les "pro-jedi" ce qui finirait par permettre à ce parti de l'emporter à la fin.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 14 Aoû 2014 - 8:31   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Ca me ferait trop penser à X-Men personnellement... :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar bof50634 » Ven 15 Aoû 2014 - 22:50   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Bref, des sources d'antagonisme, il y en a un paquet et beaucoup font échos à/doublon avec quelque chose d'existant dans ou en-dehors de l'univers star wars :

-La république & les jedi vs une résurgence de l'empire (90 % de la production littéraire ou vidéoludique de l'UE)
-La république & les jedi vs un sith (Dark Plaeguis/Dark Bane...) qui apparaitrait d'on ne sait où (pareil qu'au-dessus)
-La république & les jedi vs un personnage bien connu qui se révèlerait au final être un sith qui a infiltré la république depuis le début (Mon M.)
-La république & les jedi vs des extra-galactiques (NOJ)
-La république & les jedi vs de nouveaux séparatistes (prélogie)
-Des aliens victimes de racisme vs les humains (les jeunes jedi)
-La république & les jedi vs une secte religieuse d'adeptes du côté obscur non-forceux qui feraient des attentats terroristes (CNN/CBS/FOXnews/BFM)
-Une partie de la république infiltrée par des sith vs une partie de la république non-infiltrée (prélogie : chancellier palpatine)
-Un parti Républicain jediophobe vs un parti républicain jediophile (X-men)
-Des militaristes républicains belliqueux vs des républicains peace & love (hair - la comédie musicale)
-Un conflit religieux/spirituel entre des jedi autoritaristes voulant recréer un temple où seraient forcés de venir tous les pratiquants de la force vs des pratiquants de la force voulant rester dans la clandestinité/rester libres quitte à basculer du côté obscur.
-Un conflit local entre deux familles/clans/planètes/... et où alors le sort de la république ne serait pas en jeu et on pourrait donc se concentrer sur les perso.
-une faction détient une arme encore plus forte que l'étoile noire : capable de ravager tout un système qu'il faut détruire à tout prix avant qu'elle ne tombe entre les mains de n'importe qui (épisode IV).
-Les héros sont aux prises avec des mafieux/chasseurs de prime (...)
-Des grandes compagnies oeuvrant au nom de la république qui provoquent des catastrophes naturelles en chaîne en exploitant les ressources de la galaxie ce qui en plus perturbe la force vs des jedi écolo (FF VII)

Ou même on pourrait avoir des intrigues qui sortent des sentiers battus :
-une guerre contre une bactérie extra-galactique qui menace d'anéantir tout le monde et les héros doivent se grouiller pour trouver un vaccin (alerte, 28 jours plus tard) ce serait une belle occasion d'introduire les Rakghouls.
-Une crise économique qui ravage la galaxie et qui réduit tout le monde à la pauvreté entraînant les gens à s'entretuer pour ne serait-ce qu'avoir un peu à manger.
-Une catastrophe inconnue (accidentelle, naturelle ou humaine) rompant un grand nombre de canaux hyperspatiaux...ce qui coupe beaucoup de mondes du reste de la galaxie et certains d'entre eux ne peuvent survivre sans être alimentés de l'extérieur. Les héros doivent alors se grouiller pour comprendre et résoudre le problème.

S'il y en qui ont un concept inédit à propose : allez-y !
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Fabien Lyraud » Sam 16 Aoû 2014 - 10:37   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

On peut rajouter :

- République vs Hutt avec un développement de la question de l'esclavage.
- République vs des adeptes du coté obscur qui l'utilise pour l'enrichir.
- République vs anarchistes du coté obscur qui souhaitent utiliser celui ci pour contrôler la criminalité dans la galaxie.
- République vs Kaminoens qui souhaitent se venger de la Nouvelle République.
- République vs guildes commerciales.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations