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Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

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Messagepar PiccoloJr » Mer 15 Juil 2015 - 14:35   Sujet: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

La dose du jour de "practical, practical, practical" : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... thode.html

C'est l'occasion d'ouvrir un topic dédié aux techniques de tournage et effets spéciaux du film.
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Messagepar Alo » Mer 15 Juil 2015 - 14:54   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ils ont raisons: les vrais décors sont beaucoup mieux que les images de synthèses!
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 15:04   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

AloBrickfilm a écrit:Ils ont raisons: les vrais décors sont beaucoup mieux que les images de synthèses!

Je dirais plutôt qu'un film doit être réaliste et que pour cela il faut utiliser les images de synthèse à bon escient. C'est ce qu'ils sont en train de faire sur TFA, ils en sont fiers, et je ne peux que m'en réjouir. Ça a l'air d'en énerver certains qu'ils le répètent souvent mais c'est quelque chose de positif donc je ne m'en lasse pas de l'entendre. :)
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Messagepar vos661 » Mer 15 Juil 2015 - 15:23   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Tiens c'est marrant, ils passent leur temps à vanter leurs effets visuels et basent leur communication quasi-uniquement sur ça, en occultant totalement le scénario et les personnages, en nous disant " ne vous inquiétez pas pour le film, on a des practical effects et Han Solo :wink: Ça devrait vous suffire non ? "
Une telle superficialité aurait été mitraillée par les fans si cela avait été Lucas à la réalisation, mais là comme c'est JJ, tout le monde est content :)

J'attends vivement qu'ils arrêtent de se cacher derrière l'argument du "practical" et qu'ils commencent enfin à nous vendre leur film d'une façon plus honnête...
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 15:36   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

vos661 a écrit:Tiens c'est marrant, ils passent leur temps à vanter leurs effets visuels et basent leur communication quasi-uniquement sur ça, en occultant totalement le scénario et les personnages, en nous disant " ne vous inquiétez pas pour le film, on a des practical effects et Han Solo :wink: Ça devrait vous suffire non ? "
Une telle superficialité aurait été mitraillée par les fans si cela avait été Lucas à la réalisation, mais là comme c'est JJ, tout le monde est content :)

J'attends vivement qu'ils arrêtent de se cacher derrière l'argument du "practical" et qu'ils commencent enfin à nous vendre leur film d'une façon plus honnête...

Mais évidemment, ils gardent les personnages et l'intrigue secrète donc c'est normal que pour l'instant leur comm' soit basée sur leurs techniques de tournage. Faut pas chercher plus loin.
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Messagepar Podracers » Mer 15 Juil 2015 - 16:22   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

vos661 a écrit:Tiens c'est marrant, ils passent leur temps à vanter leurs effets visuels et basent leur communication quasi-uniquement sur ça, en occultant totalement le scénario et les personnages, en nous disant " ne vous inquiétez pas pour le film, on a des practical effects et Han Solo :wink: Ça devrait vous suffire non ? " Une telle superficialité aurait été mitraillée par les fans si cela avait été Lucas à la réalisation, mais là comme c'est JJ, tout le monde est content :) J'attends vivement qu'ils arrêtent de se cacher derrière l'argument du "practical" et qu'ils commencent enfin à nous vendre leur film d'une façon plus honnête...


C'est exactement ça.

Indiana Solo a écrit:Mais évidemment, ils gardent les personnages et l'intrigue secrète donc c'est normal que pour l'instant leur comm' soit basée sur leurs techniques de tournage. Faut pas chercher plus loin.


Ce genre de réaction est uniquement valable pour les gens qui ont un compte à régler avec George Lucas en général, et avec la prélogie en particulier. Inutile de te cacher derrière ton petit doigt, le camp de la démagogie n'est pas celui de la raison : il ne fait que reprendre en écho inlassablement la stratégie de communication de WD, quitte parfois même à la sublimer. Autant de dévotion serait presque poétique si l'objectif final n'était pas aussi obscure : même aujourd'hui, quelques mois avant la sortie du film, la tension est palpable, et c'est tout à fait normal quand a rien à raconter et qu'on fait semblant de savoir ou l'on va : je rappelle tout de même que l'histoire de base était encore à l'état d'ébauche début 2014, alors même que le tournage était censé commencer quelques mois plus tard.

Impossible non plus de dire si cette orientation "old school" va servir les intérêts du film et de la nouvelle trilogie en préparation. Tout au plus peut-on y voir une volonté relativement pauvre de copier le style de l'ancienne trilogie. Dans ce cas, j'ai bien peur que le film souffre de l'éternelle comparaison avec son ainé. Et personne n'aura rien gagné, pas même les portes-paroles officieux de WD qui pullulent online.
Modifié en dernier par Podracers le Mer 15 Juil 2015 - 16:34, modifié 1 fois.
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Messagepar feyinlin » Mer 15 Juil 2015 - 16:24   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Moi je crois qu'il faut combiner les deux, n'utiliser que l'image de synthèse pour certaines scènes est clairement une erreur.

Ensuite, il y a différent niveau de qualité en image de synthèse, à certains niveau, il devient très difficiles de faire la différence. Le problème est que plus tu vas avoir de la qualité sur ton image, plus ça va te coûter cher.

Je crois qu'un des meilleurs exemple d'équilibre entre le numérique et le non numérique est la trilogie du seigneur des anneaux.
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Messagepar Maitre Anndir » Mer 15 Juil 2015 - 16:29   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Abrams avant d'etre le réalisateur est un énorme fan de la trilogie originale, c'est normal qu'il veuille s'en rapprocher, tout le monde chez disney et lucasfilm savaient qu'il voulait etre au plus près de l'ambiance de la trilogie...Il faut arretez de tout lui mettre sur le dos serieux, bien sur qu'il va y avoir pas mal de fonds verts et on a deja deux pero en motion-capture donc arretez la mauvaise foi !
Ca vous eclaterait pas a vous de créer des "vrais" decors star wars et de pouvoir tournez un film avec ? :siffle:
"N'essaye pas ! Fait le ou ne le fait pas...Mais il n'y a pas d'essais" :idea:
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 16:30   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Podracers a écrit:Ce genre de réaction est uniquement valable pour les gens qui ont un compte à régler avec George Lucas en général, et avec la prélogie en particulier.

Allez si tu veux, j'ai un compte à régler avec George Lucas. Je ne sais pas d'où ça sort ni si ça a un quelconque rapport avec ce que je disais, mais comme tu es systématiquement insultant et hautain à chaque fois que tu t'adresses envers moi, je commence à m'habituer. Salut.
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Messagepar Ysalamari84 » Mer 15 Juil 2015 - 16:39   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Podracers a écrit: il ne fait que reprendre en écho inlassablement la stratégie de communication de WD, quitte parfois même à la sublimer. Autant de dévotion serait presque poétique si l'objectif final n'était pas aussi obscure : même aujourd'hui, quelques mois avant le film, impossible de dire si cette orientation "old school" va servir les intérêts du film et de la nouvelle trilogie en préparation. Tout au plus peut-on y voir une volonté relativement pauvre de copier le style de l'ancienne trilogie. Dans ce cas, j'ai bien peur que le film souffre de l'éternelle comparaison avec son ainé. Et personne n'aura rien gagné, pas même les portes-paroles officieux de WD qui pullulent online.


A quel point je partage ton avis. Pour moi la vidéo du SDCC était à la limite du too much. Je pense que WD et Kennedy doivent vraiment se ressaisir dans leur plan de com' car soit c'est un camouflet pour détourner l'attention sur une scénario pauvre (ce que je n'espère pas), soit l'omerta totale sur l'histoire du film à moins de 6 mois de la première est un coup génialissime et nous promet des surprises monstrueuses (du genre Making SW était une blague...).

Réponse le 18 Décembre
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Messagepar Sergorn » Mer 15 Juil 2015 - 16:41   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

AloBrickfilm a écrit:Ils ont raisons: les vrais décors sont beaucoup mieux que les images de synthèses!


C'est d'ailleurs pour ça que la Prélogie était blindée de vrais décors, et utilisaient beaucoup les maquettes pour le reste. :jap:

Je crois qu'un des meilleurs exemple d'équilibre entre le numérique et le non numérique est la trilogie du seigneur des anneaux.


Qui utilisaient essentiellement les mêmes techniques que la Prélogie donc. :)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 16:47   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

A parce que pour vous, garder l'intrigue du film secrète c'est forcément une stratégie pour cacher un scénario mauvais ? D'autant plus que l'intrigue globale sera sûrement dévoilée avec la BA. En bref, rien de plus normal...

En vu des images que l'on a du film, le scénario a l'air excitant, avec de l'aventure, de l'action... On sait que l'héritage de la famille Skywalker sera au centre du film, qu'il sera centré sur un nouveau trio de héros auquel on sera sûrement attachés, par conséquent tous les ingrédients ont l'air d'être réunis pour que ce film soit du bon Star Wars ! Je ne vois pas en quoi, de ce qu'on a vu, on pourrait suspecter un scénario inexistant.

-- Edit (Mer 15 Juil 2015 - 16:48) :

Sergorn a écrit:Qui utilisaient essentiellement les mêmes techniques que la Prélogie donc. :)

Les orcs sont des figurants en costume, les clonetroopers sont des modèles 3D. Que dire de plus...
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Messagepar Ysalamari84 » Mer 15 Juil 2015 - 16:51   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Indiana Solo a écrit:A parce que pour vous, garder l'intrigue du film secrète c'est forcément une stratégie pour cacher un scénario mauvais ? D'autant plus que l'intrigue globale sera sûrement dévoilée avec la BA. En bref, rien de plus normal...

En vu des images que l'on a du film, le scénario a l'air excitant, avec de l'aventure, de l'action... On sait que l'héritage de la famille Skywalker sera au centre du film, qu'il sera centré sur un nouveau trio de héros auquel on sera sûrement attachés, par conséquent tous les ingrédients ont l'air d'être réunis pour que ce film soit du bon Star Wars ! Je ne vois pas en quoi, de ce qu'on a vu, on pourrait suspecter un scénario inexistant.


L'hypothèse du scénario "déjà vu" a été évoqué par les fameuses sources de MSW. L'hypothèse de la stratégie d'attirer l'attention sur la forme plutôt que sur le fond n'est qu'une hypothèse.
Se fier aux 2 teasers que l'on connait et la vidéo du SDCC pour en tirer un scénario, faudra m'expliquer
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 16:53   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ysalamari84 a écrit:
Indiana Solo a écrit:A parce que pour vous, garder l'intrigue du film secrète c'est forcément une stratégie pour cacher un scénario mauvais ? D'autant plus que l'intrigue globale sera sûrement dévoilée avec la BA. En bref, rien de plus normal...

En vu des images que l'on a du film, le scénario a l'air excitant, avec de l'aventure, de l'action... On sait que l'héritage de la famille Skywalker sera au centre du film, qu'il sera centré sur un nouveau trio de héros auquel on sera sûrement attachés, par conséquent tous les ingrédients ont l'air d'être réunis pour que ce film soit du bon Star Wars ! Je ne vois pas en quoi, de ce qu'on a vu, on pourrait suspecter un scénario inexistant.


L'hypothèse du scénario "déjà vu" a été évoqué par les fameuses sources de MSW. L'hypothèse de la stratégie d'attirer l'attention sur la forme plutôt que sur le fond n'est qu'une hypothèse.
Se fier aux 2 teasers que l'on connait et la vidéo du SDCC pour en tirer un scénario, faudra m'expliquer

Je n'ai tiré aucun scénario, j'ai juste dit que je ne voyais pas comment on pouvait affirmer que le scénario serait inintéressant.
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Messagepar Ysalamari84 » Mer 15 Juil 2015 - 16:57   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Indiana Solo a écrit: Je n'ai tiré aucun scénario, j'ai juste dit que je ne voyais pas comment on pouvait affirmer que le scénario serait inintéressant.


Ce n'est qu'une hypothèse, et ce n'est certainement pas moi qui jugerait le film à ce point. Réciproquement, je ne vois pas comment on peut suspecter que le scénario soit "excitant" alors que le scénario à l'heure actuelle, on n'en connait à peine que le début du commencement. Bref, en mal comme bien, réponse le 18 Décembre!
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Messagepar ashlack » Mer 15 Juil 2015 - 16:58   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Indiana Solo a écrit:
Sergorn a écrit:Qui utilisaient essentiellement les mêmes techniques que la Prélogie donc. :)

Les orcs sont des figurants en costume, les clonetroopers sont des modèles 3D. Que dire de plus...

Les orcs et leurs tenues rapiécées sont beaucoup moins propices au copié-collé que les clones aux armures identiques... :whistle:

Et ça ne change rien à la qualité des batailles, d'autant plus que la différence peut se voir sur les plans rapprochés, mais pas sur les plan larges avec une masse informe de 10'000 soldats. :neutre: Et les techniques ont aussi évoluées et les effets sont encore plus discrets qu'il y a 10 ans.


Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'un élément minime des deux séries, et on ne saurait en déduire sda = full réel et prélo = full cgi :transpire: Les deux sont très mixtes, ce qui change c'est le marketing fait autour avec Lucas vantant les mérites des nouvelles technologies et Jackson certains de ses gros décors tels que la Compté ou les milliers de figurants.
Exactement comme pour TFA en somme :paf:


Mais bref, on va pas encore refaire le débat. Discutons des techniques utilisées pour elles-même sans forcément les comparer à la prélogie ou d'autres films.
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Messagepar Anakin59 » Mer 15 Juil 2015 - 17:00   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Je vais me marrer le 18 décembre, en pensant à MSW. Non, honnêtement, je m'en fous que le film possède de "vrais décors". Donc, faire la promo sur ça, c'est gonflant à un moment. L'important, c'est que le scénario soit bon et des décors réels ne font pas un bon scénario et inversement. Si le film arrive à être aussi bon que l'épisode 3 et 5, je serai ravi.
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 17:04   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ysalamari84 a écrit:
Indiana Solo a écrit: Je n'ai tiré aucun scénario, j'ai juste dit que je ne voyais pas comment on pouvait affirmer que le scénario serait inintéressant.


Ce n'est qu'une hypothèse, et ce n'est certainement pas moi qui jugerait le film à ce point. Réciproquement, je ne vois pas comment on peut suspecter que le scénario soit "excitant" alors que le scénario à l'heure actuelle, on n'en connait à peine que le début du commencement. Bref, en mal comme bien, réponse le 18 Décembre!

Pardon, je me suis mal exprimé. Evidemment ce n'est pas une affirmation, juste une hypothèse, mais dans ce cas là autant rester optimiste. :)

Mais par contre, je ne comprends pas le raisonnement de cette hypothèse. Le fait de privilégier les vrais décors prouve quelque part que Lucasfilm veut un film tangible et pas artificiel. Cet état d'esprit de vouloir quelque chose d'authentique et de réel comme le répète J.J Abrams vaut sans doute pour le scénario, qui plus est si c'est Kasdan qui l'écrit. Donc pour le moment l'hypothèse du scénario artificiel pour un film qui ne repose que sur le visuel, je n'y crois pas trop.

-- Edit (Mer 15 Juil 2015 - 17:07) :

Anakin59 a écrit:Je vais me marrer le 18 décembre, en pensant à MSW. Non, honnêtement, je m'en fous que le film possède de "vrais décors". Donc, faire la promo sur ça, c'est gonflant à un moment. L'important, c'est que le scénario soit bon et des décors réels ne font pas un bon scénario et inversement. Si le film arrive à être aussi bon que l'épisode 3 et 5, je serai ravi.

Lawrence Kasdan bon sang !! Si le scénario est mauvais, c'est la fin du monde ! :D
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Messagepar Anakin59 » Mer 15 Juil 2015 - 17:07   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Mais bon, c'est surtout de la com car on aura bien 2 personnages en motion-capture. Et tant mieux ! Les techniques évoluent aussi, alors certes c'est bien de revenir à des effets traditionnels mais il faut aller au-delà de la nostalgie. Et puis, je savais pas que le désert de l'épisode 1 était en carton =)
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 17:09   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Anakin59 a écrit:Mais bon, c'est surtout de la com car on aura bien 2 personnages en motion-capture.

Encore une fois, ils n'ont JAMAIS dit qu'il n'y aura pas beaucoup de CGI. Ils disent même l'inverse, faut arrêter.
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Messagepar Anakin59 » Mer 15 Juil 2015 - 17:10   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ben alors, tout le monde est content. Dans la prélogie, aussi il y a des décors réels+du cgi. Donc, c'est de la com,c'est tout.
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Messagepar Ysalamari84 » Mer 15 Juil 2015 - 17:12   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Indiana Solo a écrit: Mais par contre, je ne comprends pas le raisonnement de cette hypothèse. Le fait de privilégier les vrais décors prouve quelque part que Lucasfilm veut un film tangible et pas artificiel. Cet état d'esprit de vouloir quelque chose d'authentique et de réel comme le répète J.J Abrams vaut sans doute pour le scénario, qui plus est si c'est Kasdan qui l'écrit. Donc pour le moment l'hypothèse du scénario artificiel pour un film qui ne repose que sur le visuel, je n'y crois pas trop.


Je te rassure, je suis optimiste à 100%, je ne peux pas croire aux rumeurs pessimistes (scénario peuso-épisode 4) pour un film si attendu, même si elles existent. Donc bon.
Le problème, même si ce n'en est pas un, c'est que cette histoire de décors, pointés avec insistance dans chacun des évènements star wars depuis 1 an, ça devient lourd. Il faut qu'ils comprennent que les fans, et même le public en général, ce qu'ils demandent, c'est un film qui tiennent la route et reste cohérent avec l'ensemble de la saga. Si le rendu visuel est bon, c'est que du gagnant. Mais ce n'est pas avec cet argument qu'ils auront l'adhésion du public.
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 17:13   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Anakin59 a écrit:Ben alors, tout le monde est content. Dans la prélogie, aussi il y a des décors réels+du cgi. Donc, c'est de la com,c'est tout.

:pfff: On ne reproche pas à la prélogie d'avoir des CGI mais d'en avoir trop, et de ne pas utiliser le numérique avec modération.

C'est marrant comme dans la tête de certains "trop de CGI" = "full CGI". Aucun film n'est full CGI de toute façon, enfin pas à ma connaissance. On peut avoir un mélange de CGI et de dur en abusant du CGI, comme on peut avoir un mélange de CGI et de dur sans abuser du CGI.
Modifié en dernier par Indiana Solo le Mer 15 Juil 2015 - 17:16, modifié 1 fois.
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Messagepar Anakin59 » Mer 15 Juil 2015 - 17:16   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ils ont beau avoir les meilleurs décors possibles, je serai déçu de pas avoir de référence à la prélogie car oui, c'est la même saga =)
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Messagepar neo_kerberos » Mer 15 Juil 2015 - 17:25   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Indiana Solo a écrit:
Anakin59 a écrit:Ben alors, tout le monde est content. Dans la prélogie, aussi il y a des décors réels+du cgi. Donc, c'est de la com,c'est tout.

:pfff: On ne reproche pas à la prélogie d'avoir des CGI mais d'en avoir trop, et de ne pas utiliser le numérique avec modération.


Tout à fait d'accord, et le hic, c'est que même les plans avec maquettes et décors (superbes au demeurant) sont tellement trafiqués qu'ils font aussi faux qu'un plan 100% CG...

"Le chef décorateur admet toutefois qu'il y aura beaucoup d'images de synthèses dans le film. Mais il promet que ce sera limité aux moments opportuns " voila exactement le type de discours qui moi me rassure, mettre des CG (et en mettre le paquet là n'est pas la question) quand c'est opportun, et seulement quand c'est opportun.

Le but n'étant pas de revenir à la stop motion, mais juste de favoriser le plus possible le "live action" tant que c'est possible, et quand les limites sont atteintes, mettre du CG, c'est aussi simple que ça.
neo_kerberos

 
 

Messagepar SolidSnoke » Mer 15 Juil 2015 - 17:26   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Les CGI viennent compléter les maquettes et autres effets spéciaux, c'est un complément artistique et technique permettant d'améliorer le rendu visuel. Il ne faut pas opposer effets traditionnels et CGI, les 2 vont ensemble. Cependant, la qualité de l'image de synthèse peut dégrader l'ensemble si elle n'est pas assez travaillée ou si elle est trop voyante par rapport au reste.

Quant à d'éventuelles références à la prélogie, cela m'étonnerait vu que nous serons à plus de 50 ans après les évènements de l'épisode 3 et que la prélogie servait à installer la trilogie, tant au niveau du scénario que de la direction artistique.
SolidSnoke

 
 

Messagepar Pierrick » Mer 15 Juil 2015 - 17:31   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Anakin59 a écrit:Ils ont beau avoir les meilleurs décors possibles, je serai déçu de pas avoir de référence à la prélogie car oui, c'est la même saga =)
D'un autre côté, chronologiquement, ça se passe 30 ans après la TO, donc bon... Perso ça ne me choque pas qu'il n'y ait pas de référence visuelle à la prélo...
Puis si on veut vraiment y croire, on peut tjs se dire que le casque de Vador, le sabre d'Anakin, le Faucon Millenium, les armures blanches des soldats, Chewbacca, 6PO, R2 et certainement tout un tas d'autres choses SONT également des références à la prélo... ;)
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Messagepar Anakin59 » Mer 15 Juil 2015 - 17:36   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ben, dans l'univers post-ROTJ, il y a bien Amedda qui est de retour, ils ont ouvert la brèche. Je vois pas le rapport. Dans l'épisode 1, il est fait mention de la disparition des Sith depuis 1000 ans ! Donc, pas d'accord, 50 ans dans l'univers Star Wars; c'est rien. Surtout que les évènements s'y déroulant sont d'une importance pour l'avenir de la galaxie. C'est comme en France, on parle toujours de la Révolution française ou de la seconde guerre mondiale car ces deux évènements ont impacté le pays à jamais. Donc, l'excuse de "la prélogie se passe 50 ans avant" n'est pas valable. C'est la même saga, Luke a dû faire des recherches sur cette époque. Et la nouvelle République doit quand même avoir connaissance du passé, non ? Les cours d'histoire, ils connaissent pas ? Max Von Sydow a bien connu cette époque ? Donc, il peut y avoir une référence à la guerre des clones ou Amidala.
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Messagepar neo_kerberos » Mer 15 Juil 2015 - 17:36   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Rouvidonan a écrit:Les CGI viennent compléter les maquettes et autres effets spéciaux, c'est un complément artistique et technique permettant d'améliorer le rendu visuel. Il ne faut pas opposer effets traditionnels et CGI, les 2 vont ensemble. Cependant, la qualité de l'image de synthèse peut dégrader l'ensemble si elle n'est pas assez travaillée ou si elle est trop voyante par rapport au reste.


D'accord avec toi sur la complémentarité des techniques, mais quand tu as un plan avec que des créatures ou des clones en numérique, un décor en numérique (même si réalisé d'après des photos de sites existants) avec seulement l'acteur et trois cailloux autour de lui, la limite entre un film 100% synthèse est quand même ténue vu le très faible pourcentage de choses "réelles" sur le tournages (et c'est pas valable que pour la prélo).
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Messagepar SolidSnoke » Mer 15 Juil 2015 - 17:51   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Leur crédo est de faire full CGI s'ils n'ont pas d'autre choix. Bon sur la prélogie je pense qu'ils ont un peu cédé à la "facilité" vu que la majorité des scènes sont sur écran bleu/vert et que parfois il n'y a rien de réel à l'écran (par exemple tous les clones de la prélogie sont en numérique d'après le making of de l'épisode 2). Pour le prochain film nous pouvons espérer un dosage équilibré. En fait si vous regardez les précédents films d'Abrams vous avez déjà un aperçu je pense, star trek 2 est vraiment la bande annonce de TFA niveau effets visuels.
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Messagepar vos661 » Mer 15 Juil 2015 - 17:55   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Rouvidonan a écrit: (par exemple tous les clones de la prélogie sont en numérique d'après le making of de l'épisode 2).


En même temps, c'est normal, c'est des clones :neutre: C'est pour souligner leur côté identique et "inhumain".
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 18:06   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

vos661 a écrit:
Rouvidonan a écrit: (par exemple tous les clones de la prélogie sont en numérique d'après le making of de l'épisode 2).


En même temps, c'est normal, c'est des clones :neutre: C'est pour souligner leur côté identique et "inhumain".

Comme si ils ne pouvaient pas recruter des figurants ayant à peu prêt la même taille. Sur un plan large on y verrait que du feu.
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Messagepar ashlack » Mer 15 Juil 2015 - 18:17   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Pourquoi se compliqué la vie alors que sur un plan large, réel ou numérique, on y voit de toute façon que du feu... :transpire:
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Messagepar SolidSnoke » Mer 15 Juil 2015 - 18:19   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

ashlack a écrit:Pourquoi se compliqué la vie alors que sur un plan large, réel ou numérique, on y voit de toute façon que du feu... :transpire:


A l'époque je croyais que les clones étaient des acteurs. J'avais 12 ans, j'étais facilement crédule :D
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 18:23   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

ashlack a écrit:Pourquoi se compliqué la vie alors que sur un plan large, réel ou numérique, on y voit de toute façon que du feu... :transpire:

Parce qu'en se compliquant la vie, le rendu est meilleur qu'en ne se compliquant pas la vie.
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Messagepar vos661 » Mer 15 Juil 2015 - 18:27   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Indiana Solo a écrit:
ashlack a écrit:Pourquoi se compliqué la vie alors que sur un plan large, réel ou numérique, on y voit de toute façon que du feu... :transpire:

Parce qu'en se compliquant la vie, le rendu est meilleur qu'en ne se compliquant pas la vie.


Ça c'est une question de goût et d'appréciation personnelle :neutre: Le rendu peut sembler meilleur pour toi, mais ça veut pas dire que ça doit l'être pour tout le monde :wink:
Après, oui c'est indéniable que ça donne un rendu totalement différent.
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Messagepar Yorkman » Mer 15 Juil 2015 - 18:55   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Indiana Solo a écrit:
vos661 a écrit:
En même temps, c'est normal, c'est des clones :neutre: C'est pour souligner leur côté identique et "inhumain".

Comme si ils ne pouvaient pas recruter des figurants ayant à peu prêt la même taille. Sur un plan large on y verrait que du feu.

Quand même, pour mettre en scène des clones (CLO-NES = identiques), en filmer une centaine de doubles numériques est à mon sens plus pertinent, d'autant que cela met en avant à la fois le côté factice et artificiel de cette armée et le gâchis de vies humaines dans l'effort de guerre.
Enfin en tout cas c'est ce que je ressens en voyant ces clones en CGI.
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Messagepar SolidSnoke » Mer 15 Juil 2015 - 19:00   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Justement il me semble que c'est l'exacte raison du choix de les créer tous en CGI, c'est dit dans le making of sur le DVD d'AOTC
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Messagepar PiccoloJr » Mer 15 Juil 2015 - 19:10   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Moi j'ai de grandes attentes concernant Maz Kanata et Snoke... J'espère qu'ils se dépasseront pour la performance-capture, surtout qu'il y a eu des choses remarquables ces dernières années.
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Messagepar Sergorn » Mer 15 Juil 2015 - 19:53   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Rouvidonan a écrit:Leur crédo est de faire full CGI s'ils n'ont pas d'autre choix. Bon sur la prélogie je pense qu'ils ont un peu cédé à la "facilité" vu que la majorité des scènes sont sur écran bleu/vert .


Non, non, non non et non bon sang de bois.

Au contraire la majorité des scènes de la Prélogie ont été tournées dans des VRAIS DECORS, que ce soit des lieux réels ou plus généralement des décors construits. Tous les appartements de Coruscant était des vrais décors par exemple.

Oh bien sûr il y avait souvent en plus du fond vert/bleu pour prolonger les décors, ou rajouter des vues extérieurs ou autre... mais les enfants : c'était déjà pareil sur l'OT où moult matte painting était utilisé tout le temps (vous pensez peut être que les centaines de Stormtroopers accueillants l'Empereur dans ROTJ étaient des figurants ?)

C'est quand même dingue que 10 ans après la Prélogie ce genre de légende urbaines et de mensonges continuent à se répandre. C'est quand même pas dur de se renseigner un minimum au lieu de répéter les idioties qu'on peut lire sur internet. La Prélogie n'a jamais été "majoritairement en CG" - ce n'est pas 300, ou Sin City, ou Sky Captain avec leur tournage uniquement sur fond bleu, ni de près ni de loin. Ni même Avatar qui n'avait que 2 décors rééls. La Prélogie n'a jamais été fait sur un "digital backlot". Et s'il y a bien quelques scènes qui ont été tournées uniquement sur fond bleus/verts (pensons notamment aux fonderies de droïdes de Geonosis), elles sont largement minoritaires, sachant que fond bleu n'était pas forcément synonyme de "CG" non plus vu que énormément de maquettes ont été utilisés pour le compositing (l'intérieur de Kamino ? Ben c'était une maquette... Mustafar ? Une gigantesque maquette avec une gelée servant de lave auxquelles était surimposées de vraies images d'éruption Volcaniques... La cité puit d'Utapau ? Une énorme maquette encore une fois... Les buildings de Coruscant ? Des maquettes... et ce ne sont que quelques exemples succincts).

Tout ça pour dire que ce sont exactement les mêmes techniques , généralisées depuis, qui ont été utilisée sur un Seigner des Anneaux, et qu'ils vont utiliser sur TFA.

Image
(quelle horreur... un studio et du fond vert au lieu d'un vrai désert !)

Il faut cesser d'être victime du marketing et creuser un peu soi même. Lors de la Prélogie ils ont avant tout communiqué sur la CG... ben tout simplement parce que c'était à la pointe de la technologie, la nouveauté, ce qu'on voulait voir dans les making off car c'était nouveau. Maintenant à l'ère du "c'était mieux avant", on préfère brosser la fibre nostlagique en mettant avant les trucs "à l'ancienne" alors qu'au final rien n'est fondamentalement différent de ce que faisait Lucas avec la Prélogie.

Lucas poussait-il les choses un peu plus que nécessaire parfois ? Sans doute oui - car il a toujours voulu pousser au plus loin les nouvelles technologies et tester de nouvelles choses. Mais on était à des années lumières du full CGI. Le seul film en full CG : c'est The Clone Wars !

PiccoloJr a écrit:Moi j'ai de grandes attentes concernant Maz Kanata et Snoke... J'espère qu'ils se dépasseront pour la performance-capture, surtout qu'il y a eu des choses remarquables ces dernières années.


Honnêtement avec ILM à la barre je me fais pas de soucis pour le rendu. Limite je m'attends à voir des gens penser que ce sera des vrais acteurs maquillés comme à l'époque de Davy Jones. :lol:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
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Messagepar Anakin59 » Mer 15 Juil 2015 - 20:09   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Merci Sergorn =)
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 20:17   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

C'est marrant l'image que tu as pris comme exemple Sergorn parce que si cette situation avait été dans la prélogie, même le sable aurait été en CGI. Les storms auraient été en CGI aussi j'imagine, ainsi que la fumée.
N'imaginez pas ça dans la prélogie :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/73 ... e1165e.jpg
Arrêtons un peu la mauvaise foi. A la limite en terme de décors réels, seul l'épisode I pourrait "rivaliser".

-- Edit (Mer 15 Juil 2015 - 20:29) :

Puisqu'on est visiblement pas d'accord entre nous, demandons à un cinéaste expert qui sait de quoi il parle. Demandons à J.J Abrams ce qu'il en pense : "il pensait que la prélogie était défaillante à cause du fait qu'ils avaient tous les outils numériques connus de l'humanité et qu'ils ont utilisé tout ce qui était à leur disposition."

Je pense que J.J Abrams est honnête et sait de quoi il parle, il privilégiera davantage les décors réels dans son film par rapport à la prélogie. Ça ne veut pas dire que la prélogie est mauvaise d'ailleurs, même si je ne l'aime pas personnellement. Le Hobbit est bourré de CGI parfois en abusant un peu et pourtant je suis fan. Mais il y a un moment où il faut reconnaître les choses. :neutre:
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Messagepar Sergorn » Mer 15 Juil 2015 - 20:30   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ah oui comme le fameux sable en CG de Geonosis

Image
Image

T'en fais pas on sait où elle est la mauvaise foi. :)

-Sergorn
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 20:32   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

http://images2.fanpop.com/image/photos/ ... 00-680.jpg
Et là tu ne vas pas me dire qu'ils n'étaient pas en mesure de construire un sol.
Je pourrais te citer plein d'exemple ou tout est en CGI, même le sol et le sable.
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Messagepar Alo » Mer 15 Juil 2015 - 20:33   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Lucas a trop tiré sur le numérique. Il a beaucoup construit de vrai décor grandeur nature dans TPM quand dans AOTC ou ROTS.
C'est vrai que pour beaucoup de choses, si Lucas avait fait le 7, il aurait utilisé le numérique. Je suis sur que si il aurait crée BB8, il l'aurait fait en full CGI (simple hypothèses)
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 20:36   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Mais évidemment que Lucas n'aurait JAMAIS fait BB-8 en CGI, il faut arrêter de s'obstiner comme ça quoi.

Il y a plein d'exemples dans la prélogie où il aurait été possible de construire des choses et où il ne l'ont pas fait. Alors que pour TFA, tout ce qu'ils peuvent faire en dur, ils le font en dur.
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Messagepar vos661 » Mer 15 Juil 2015 - 20:42   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

AloBrickfilm a écrit: Je suis sur que si il aurait crée BB8, il l'aurait fait en full CGI (simple hypothèses)


Ouais enfin, le BB8 réel, ils l'ont juste fabriqué pour que les acteurs aient quelque chose à regarder quand ils regardent son double numérique et pour en faire la promo à la Celebration. Je doute qu'on voit une seule fois le vrai BB8 dans le film :neutre:
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Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 15 Juil 2015 - 20:43   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Purée, ce topic va tourner à une guerre d'images et de sources... :x
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Messagepar Indiana Solo » Mer 15 Juil 2015 - 20:45   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

vos661 a écrit:
AloBrickfilm a écrit: Je suis sur que si il aurait crée BB8, il l'aurait fait en full CGI (simple hypothèses)


Ouais enfin, le BB8 réel, ils l'ont juste fabriqué pour que les acteurs aient quelque chose à regarder quand ils regardent son double numérique et pour en faire la promo à la Celebration. Je doute qu'on voit une seule fois le vrai BB8 dans le film :neutre:

Dans le 2ème teaser on a un plan sur BB-8 où il est en vrai. Quel intérêt ça aurait de le remplacer par un truc numérique ? :perplexe:
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Messagepar Alo » Mer 15 Juil 2015 - 20:47   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

vos661 a écrit:
AloBrickfilm a écrit: Je suis sur que si il aurait crée BB8, il l'aurait fait en full CGI (simple hypothèses)


Ouais enfin, le BB8 réel, ils l'ont juste fabriqué pour que les acteurs aient quelque chose à regarder quand ils regardent son double numérique et pour en faire la promo à la Celebration. Je doute qu'on voit une seule fois le vrai BB8 dans le film :neutre:


Je vois pas l'interet de fabriquer un BB8 si c'est pour le mettre en CGI dans le film... C'est comme si il avait construit R2D2 et il l'avait remplacé en CGI dans les autres épisodes....
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