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Indiana Solo a écrit:Tous les réalisateurs et surtout acteurs s'accordent à dire qu'il est plus difficile de jouer juste devant un fond vert. D'ailleurs si J.J Abrams favorise les décors réels c'est aussi comme il le dit très bien pour donner aux acteurs de quoi interagir. Ça me parait évident.
Yorkman a écrit:Moi, rien ne me choque. En ce moment à Hollywood il y a deux écoles : ceux qui pensent que c'était mieux avant et veulent revenir aux bonnes vieilles méthodes, et ceux qui veulent toujours aller plus loin comme Cameron et Lucas à l'époque de la Prélo. JJ appartient à la première école, celle qui cherche à émouvoir plutôt qu'en mettre plein les yeux.
Indiana Solo a écrit:Je suis de la vieille école alors. Dommage, la trilo en mettait plein les yeux mais réussissait à émouvoir. Les deux ne sont pas incompatibles. Ce serait malhonnête de dire que la prélo n'est pas émouvante par moments, mais alors un film comme Avatar... C'est tout ce que je débecte.
Indiana Solo a écrit:Dommage, la trilo en mettait plein les yeux mais réussissait à émouvoir. Les deux ne sont pas incompatibles.
grand-yoda a écrit:Cet article est une très bonne nouvelle, elle confirme et conforte ce que l'on savait déjà plus ou moins. L'épisode VI tout comme la future trilogie dans son ensemble doivent être des films et non des films d'animation, personnellement je n'ai pas envie de payer 11 euros la place de ciné pour voir un jeu vidéo sur grand écran, non merci.
grand-yoda a écrit:Cet article est une très bonne nouvelle, elle confirme et conforte ce que l'on savait déjà plus ou moins. L'épisode VI tout comme la future trilogie dans son ensemble doivent être des films et non des films d'animation, personnellement je n'ai pas envie de payer 11 euros la place de ciné pour voir un jeu vidéo sur grand écran, non merci.
DarkNeo a écrit:Et si on se disait qu'avec un peu d'optimisme, Abrams serait celui qui réconcilie vieille et nouvelle école ?
M'enfin comme je l'ai déjà dit, j'aimerais quand même voir des planètes de la prélogie ou du type prélogique dans les prochains Star Wars. S'il y a bien une chose que la CGO sublime dans SW, ce sont les environnements planétaires.
DarkNeo a écrit:Et si on se disait qu'avec un peu d'optimisme, Abrams serait celui qui réconcilie vieille et nouvelle école ?
Gorkh a écrit:Et donc en fait, tu lis pas le topic ?
(sinon, c'est quoi les derniers films que tu vas au cinéma et que t'as aimé? Si il y a ne serait-ce qu'un seul blockbuster, ta tirade est hypocrite. Note qu'elle le sera si tu aimes TFA)
ashlack a écrit:Indiana Solo a écrit:Je suis de la vieille école alors. Dommage, la trilo en mettait plein les yeux mais réussissait à émouvoir. Les deux ne sont pas incompatibles. Ce serait malhonnête de dire que la prélo n'est pas émouvante par moments, mais alors un film comme Avatar... C'est tout ce que je débecte.
Non mais après le problème d'Avatar n'est pas lié à sa technique, mais plus à son scénario plutôt vide. Enfin c'est mon avis. :transpire
Grushkov a écrit:...
Indiana Solo a écrit:Je ne pense pas qu'il voulait dire que les images de synthèse ne nécessitent aucun travail mais plutôt que certains réalisateurs sont fainéants et préfèrent tourner devant un fond vert pour que les artistes de chez ILM fassent le boulot après.
PiccoloJr a écrit:Créer des décors numériques demande un très gros travail aussi bien artistique que technique, et J.J. Abrams est le premier à le savoir vu ce qu'a réalisé ILM dans ses Star Trek.
https://www.youtube.com/watch?v=Y-M3lFtPLGI
Indiana Solo a écrit:PiccoloJr a écrit:Créer des décors numériques demande un très gros travail aussi bien artistique que technique, et J.J. Abrams est le premier à le savoir vu ce qu'a réalisé ILM dans ses Star Trek.
https://www.youtube.com/watch?v=Y-M3lFtPLGI
J'en suis parfaitement conscient et je n'ai jamais dit le contraire.
-- Edit (Sam 18 Juil 2015 - 14:54) :
Prenons par exemple un film comme Mad Max Fury Road qui utilise très peu de CGI. On est d'accord qu'au niveau du tournage, il est beaucoup plus complexe de tourner dans un désert avec des vrais cascadeurs, des vrais véhicules et tout, que de tourner la plupart des scènes en studio. Le travail sur les CGI, c'est pas vraiment le boulot du réal, lui son boulot c'est quand même majoritairement le tournage. Donc je pense que certains réal se facilitent la tâche sur le tournage pour léguer tout le boulot après à ILM pour faire les CGI.
Yorkman a écrit:Même dans un film qui utilise beaucoup d'effets numériques, l'intervention du réalisateur est primordiale. C'est lui qui, pour chaque plan, va décider ce qui va apparaître à l'écran et à quels endroits, quels moments. Je ne sais pas si tu as lu l'article de Vanity Fair sur TFA, où le journaliste décrivait justement une séance de discussion entre Abrams et ILM dans les locaux de Bad Robots, et où le réalisateur décrivait précisément ce qu'il voulait voir.
PiccoloJr a écrit:Tout à fait, Fury Road est un bon exemple de l'absurdité du fétichisme "practical", vu que tous les décors ont été retouchés numériquement ! Ce que ne manquera pas de faire Abrams à son tour, même s'il attendra la fin de la promo pour s'en vanter.
https://www.youtube.com/watch?v=nGz3b1YpiTs
Indiana Solo a écrit:J'ai lu l'article de Vanity Fair et je suis d'accord avec toi là-dessus, le réalisateur supervise toujours de plus ou moins loin les équipes d'effets spéciaux et suit la progression du travail, c'est normal. Mais le cinéma c'est aussi un travail de collaboration où chacun a son rôle.
Yorkman a écrit:Indiana Solo a écrit:J'ai lu l'article de Vanity Fair et je suis d'accord avec toi là-dessus, le réalisateur supervise toujours de plus ou moins loin les équipes d'effets spéciaux et suit la progression du travail, c'est normal. Mais le cinéma c'est aussi un travail de collaboration où chacun a son rôle.
On est bien d'accord, alors je ne vois pas ce qui change avec un tournage en décors construits ou réels. Et "de plus ou moins loin" ne me semble pas être une formule adaptée. Le réalisateur surveille chaque plan, chaque ajout numérique pour voir si le travail de post-production correspond à ce qu'il voulait. Et c'est le cas sur tous les blockbusters qui sont tous retouchés à l'ordinateur.
Ne vas donc pas croire que Lucas a fait preuve d'une quelconque fainéantise sur la Prélogie, au contraire, son ambition pour ces films était d'une toute autre ampleur que pour l'OT.
Indiana Solo a écrit:Comme le tournage c'est avant tout le boulot du réal, il est possible que des réal se facilitent la tâche sur le tournage pour que derrière, les équipes d'effets spéciaux fassent le reste.
Yorkman a écrit:Indiana Solo a écrit:Comme le tournage c'est avant tout le boulot du réal, il est possible que des réal se facilitent la tâche sur le tournage pour que derrière, les équipes d'effets spéciaux fassent le reste.
Faux. Faire un film c'est le boulot du réal, il ne s'agit pas que de le tourner.
Et de là à inventer des prétextes au réal pour faire mal leur boulot, cela révèle plus ton aversion pour les effets numériques en quantité qu'autre chose.
grand-yoda a écrit:Abrams comme moi et beaucoup d'autres avons vomi la prélogie
Yorkman a écrit:grand-yoda a écrit:Abrams comme moi et beaucoup d'autres avons vomi la prélogie
Abrams encensait la Prélogie quand il bossait encore sur Star Trek.
Cela dit pour te répondre, brièvement puisque manifestement la discussion entre personnes civilisées n'est pas ton fort, ce que je veux dire par là, et Indiana Solo l'a très bien compris, c'est qu'entre tourner une scène d'action avec de réels acteurs, de réels véhicules et tourner une scène entièrement infographique et donc virtuelle, il y a tout un fossé et même un ravin, que ce soit en coûts mais aussi en prise de risque, en crédibilité de la scène et du film, le débat n'a même pas lieu d'être.
PiccoloJr a écrit:Cela dit pour te répondre, brièvement puisque manifestement la discussion entre personnes civilisées n'est pas ton fort, ce que je veux dire par là, et Indiana Solo l'a très bien compris, c'est qu'entre tourner une scène d'action avec de réels acteurs, de réels véhicules et tourner une scène entièrement infographique et donc virtuelle, il y a tout un fossé et même un ravin, que ce soit en coûts mais aussi en prise de risque, en crédibilité de la scène et du film, le débat n'a même pas lieu d'être.
En l'occurence si l'exemple vaut pour Mad Max, il est complètement à côté de la plaque en ce qui concerne Star Wars ! Si Lucas, Kersner, ou Marquand ont tourné avec de vrais chasseurs TIE, motojets ou AT-AT qui se déplaçaient vraiment dans la neige, la forêt ou l'espace, montre-nous vite les images car c'est un énorme scoop !
Le travail en post-production était déjà extrêmement important dans la trilogie originale, et les réalisateurs rigoleraient bien en entendant que quasiment tout était dans la boîte après le tournage.
Indiana Solo a écrit:Mais bien sûr qu'il y avait un gros boulot de post prod derrière, mais il y a aussi eu un gros boulot en ce qui concerne les décors construits, une certaine marionnette dans ESB que je trouve impeccable encore aujourd'hui... etc. Sur un Star Wars, ce qu'on demande c'est une bonne balance entre CGI et réel et une utilisation des CGI modérée et intelligente pour un rendu des plus réalistes.
PiccoloJr a écrit:Indiana Solo a écrit:Mais bien sûr qu'il y avait un gros boulot de post prod derrière, mais il y a aussi eu un gros boulot en ce qui concerne les décors construits, une certaine marionnette dans ESB que je trouve impeccable encore aujourd'hui... etc. Sur un Star Wars, ce qu'on demande c'est une bonne balance entre CGI et réel et une utilisation des CGI modérée et intelligente pour un rendu des plus réalistes.
Conçus par les designers et construits par les ouvriers, pas par le gars qui crie "action" ! Donc dire que le réalisateur se fatigue plus ou moins selon le type de décor est bel et bien à côté de la plaque !
PiccoloJr a écrit:Donc maintenant, le top ce n'est plus les décors construits mais seulement les décors extérieurs ? Ton opinion devient dure à suivre !
Indiana Solo a écrit:Mais bien sûr qu'il y avait un gros boulot de post prod derrière, mais il y a aussi eu un gros boulot en ce qui concerne les décors construits, une certaine marionnette dans ESB que je trouve impeccable encore aujourd'hui... etc. Sur un Star Wars, ce qu'on demande c'est une bonne balance entre CGI et réel et une utilisation des CGI modérée et intelligente pour un rendu des plus réalistes.
Indiana Solo a écrit:Non, car techniquement, les contraintes liées à un tournage en extérieur sont accrues, ça me parait des plus logique.
Indiana Solo a écrit:Les décors construits, en studio comme en extérieur, donnent au film de la crédibilité et du réalisme que seul un fond vert ne pourra jamais donner.
Indiana Solo a écrit:Non, c'est toi qui fait exprès de mal comprendre.
Indiana Solo a écrit: Dans beaucoup de cas, il est plus difficile de tourner dans un décor construit en studio ou en extérieur, qu'avec l'aide du numérique qui parfois enlève la tension de la scène.
Yorkman a écrit:Pas d'accord. Dans un décor naturel il te suffit de poser ta caméra et de filmer ce que tu veux voir à l'écran et crier "action".
Devant un fond vert, il faut tout imaginer (et je te rappelle que la conception des décors numériques se fait aussi en amont du tournage).
Pas d'accord. Dans un décor naturel il te suffit de poser ta caméra et de filmer ce que tu veux voir à l'écran et crier "action".
Devant un fond vert, il faut tout imaginer (et je te rappelle que la conception des décors numériques se fait aussi en amont du tournage).
Patatos a écrit:Ben non justement, pas forcément. Si ton décor construit est mal foutu et fait carton pâte, ça ne sera pas plus "crédible" ou "réaliste" qu'un CGI de bonne facture....
Patatos a écrit:Surtout que encore une fois tu mélange CGI et fond vert.
Patatos a écrit:Surtout que les autres ont expliqué en quoi ils pensent que le tournage sur fond vert est au moins aussi difficile que dans des décors réels alors que toi tu ne dis que "ça me parait logique"....
vos661 a écrit:Non vraiment le top du top c'est de tourner dans un volcan en éruption Là, on peut dire que le réalisateur ne reste pas dans son confort numérique et mise sur de vrais décors
neo_kerberos a écrit:A moins qu'ils ne s'auto-raffraichissent avec les moulinets inutiles qu'ils font avec leur sabres pendant 15 minutes
Indiana Solo a écrit:Yorkman a écrit:Pas d'accord. Dans un décor naturel il te suffit de poser ta caméra et de filmer ce que tu veux voir à l'écran et crier "action".
Devant un fond vert, il faut tout imaginer (et je te rappelle que la conception des décors numériques se fait aussi en amont du tournage).
Et quand tu tournes sous une chaleur insoutenable avec des tempêtes de sable qui détruisent les décors (TPM) ? Et quand tu tournes dans la neige et dans le vent (ESB) ? Et quand tu veux tourner une scène de cascade en extérieur où l'acteur doit être suspendu à un immeuble retenu par des câbles ? Il n'y a pas de contraintes techniques que tu n'aurais pas en studio devant un fond vert ?
PiccoloJr a écrit:Ca doit bien faire rire les acteurs de théâtre qui jouent depuis des millénaires sur une estrade vide !
C'est ridicule ce discours, et d'ailleurs si on lit bien les interviews des acteurs ils ne disent pas que c'est nécessaire à leur travail mais tout simplement que c'est plus agréable. Et encore heureux car ce serait honteux venant de professionnels.
Indiana Solo a écrit:C'est pas que je ne te crois pas, mais ça vient d'où ? De quelle source ? Qu'est-ce qu'il disait exactement ? Simple curiosité.
Sergorn a écrit:PiccoloJr a écrit:Ca doit bien faire rire les acteurs de théâtre qui jouent depuis des millénaires sur une estrade vide !
C'est ridicule ce discours, et d'ailleurs si on lit bien les interviews des acteurs ils ne disent pas que c'est nécessaire à leur travail mais tout simplement que c'est plus agréable. Et encore heureux car ce serait honteux venant de professionnels.
Ben d'ailleurs tous les acteurs avec une grande expérience théâtrale ont souvent loue le travail sur fond bleu/vert, disant notamment que ça leur rappeler la grande tradition théâtrale. Parmi ces amateurs de fond vert on trouve notamment des noms comme Ian McKellen, Christopher Lee ou IanMcDiarmid
Mais bon oui tous les acteurs haïssent ça.
Ce topic est de pire en pire avec des sommets de mauvaise foi jamais atteint avant. bravo.
-Sergorn
Yorkman a écrit:Alors je ne suis pas en train de dire que tourner sur fonds verts c'est mieux que dans de vrais décors tangibles, absolument pas. Mais artistiquement parlant (ce que je croyais être la base de notre discussion, mais qui apparemment ne l'est plus puisque tu rajoutes encore des arguments sans savoir visiblement comment se passe un tournage en studios) les deux se valent tout en étant très différents.
grand-yoda a écrit:Cela dit pour te répondre, brièvement puisque manifestement la discussion entre personnes civilisées n'est pas ton fort, ce que je veux dire par là, et Indiana Solo l'a très bien compris, c'est qu'entre tourner une scène d'action avec de réels acteurs, de réels véhicules et tourner une scène entièrement infographique et donc virtuelle, il y a tout un fossé et même un ravin, que ce soit en coûts mais aussi en prise de risque
grand-yoda a écrit:Après le souci avec vous, quand je dis "vous" j'entends par là les afficionados de la prélogie et de Georges Lucas, c'est que c'est tout noir ou tout blanc : si on dit ne pas aimer les images numériques, vous nous sortez "ha mais il y en avait dans tel ou tel film que tu as aimé, donc tu dis n'importe quoi, tu mens..." et que sais-je encore ou encore si l'on énonce qu'il y avait trop d'images numériques dans la prélogie, vous nous sortez "ha mais il y avait encore plus de décors réels que dans la trilogie, si, si, si, hein donc tu dis n'importe quoi...".
Ce que l'on veut dire, nous une grande parties des fans, est simple à comprendre : si on peut éviter des images numériques, on évite et trop d'images numériques tue l'image, point barre. Tout est dans la nuance.
grand-yoda a écrit:De toute façon, cette question, CGI ou pas, est d'ordre générationnel, j'ai pour ma part passé mon enfance dans les années 80 et mon adolescence dans les années 90, je n'ai donc que très peu connu les images de synthèse et on s'en passait très bien, on s'en passait d'autant plus que nous avons connu tous les grands mythes cinématographiques qui ne comportaient quasiment pas ce type d'image. Or Abrams, comme certains autres réalisateurs, sont plus ou moins de MA génération, notamment en tant que fans de Star Wars, et Abrams comme moi et beaucoup d'autres avons vomi la prélogie, il est donc naturel qu'il préfère s'orienter vers la trilogie comme référence et cela à tous les niveaux, j'en aurais fait tout autant si j'étais le réalisateur. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'image numérique, on le sait qu'il y en aura, mais si on peut éviter qu'il y en ait trop, du moins trop de visibles qui donnent clairement un rendu virtuel et vidéo-ludique (cf.la prélogie), ça sera déjà très bien.
Grushkov a écrit:grand-yoda a écrit:Cela dit pour te répondre, brièvement puisque manifestement la discussion entre personnes civilisées n'est pas ton fort, ce que je veux dire par là, et Indiana Solo l'a très bien compris, c'est qu'entre tourner une scène d'action avec de réels acteurs, de réels véhicules et tourner une scène entièrement infographique et donc virtuelle, il y a tout un fossé et même un ravin, que ce soit en coûts mais aussi en prise de risque
C'est bien connu que faire des CGI n'est pas une prise de risques, il n'y a qu'à voir comment tout le monde est d'accord à ce sujet sur ce topic
Grushkov a écrit:Je ne pense pas non plus que tout soit d'ordre générationnel c'est encore faire une grosse généralisation. Des gens plus jeunes que moi n'aiment pas l'animation alors que des gens plus vieux, beaucoup plus vieux, en sont totalement fans.
Et il faudra peut-être que certaines personnes se mettent en tête que si on n'a pas connu l'époque où les films avaient beaucoup moins de CGI, ça ne veut pas dire qu'on n'en a jamais vu. Les cassettes, les DVDs, les Blu Ray, les rediffusions à la télé et j'en passe. ça fait de très nombreuses solutions pour les voir ces films et se faire ses propres opinons.
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