Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

George Lucas et la postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar darthruin » Mer 18 Mar 2015 - 17:47   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

D'après l'article, les traitements de Lucas aurait été plus ou moins respectés pour le fond de l'intrigue principale, seules les sous intrigues auraient été modifiées, notamment au niveau de Luke et Leia qui ne devaient à la base avoir qu'un simple caméo dans le film.

D’ailleurs, je trouve qu'il y a une certaine ambiguïté dans les propos de Lucas lorsqu'il dit “The ones that I sold to Disney, they came up to the decision that they didn’t really want to do those. So they made up their own. So it’s not the ones that I originally wrote", pour moi ça laisse supposer qu'ils ont modifiés ses idées d'origines et non qu'ils ont refait une histoire entière en jetant tout ce qui a été fait auparavant, donc les bases de l'histoire devrait quand même être de Lucas, mais avec quelques modifications aux niveaux des personnages.

Lors du générique de fin des épisodes VII, VIII et IX, on devrait avoir la mention "story by George Lucas" ou "based on story by George Lucas".

Pour vous donner une idée de mon raisonnement, je pense que les différences pourraient être du même ordre que certaines adaptations cinématographiques basées à partir d'une oeuvre littéraire mais prenant certaines libertés par rapport au support d'origine. Et parfois, l'auteur d'origine n'apprécie pas.

A titre de comparaison et d'exemple concret, j'ai envie de citer Christopher Tolkien qui ne reconnait pas l'esprit des histoires écritent par son père dans les adaptations de Peter Jackson sur le Seigneur des Anneaux: "Ils ont éviscéré le livre, en en faisant un film d'action pour les 15-25 ans".

source de la citation:
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 38461.html

Et je pourrais vous donner bien d'autres exemples.

Après ce n'est qu'une interprétation personnelle, et je peux me tromper, mais je pense que les déclarations de Lucas ont fait beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement, car on ne peut affirmer que ses histoires ne seront pas complètement respectées pour le moment. D'ici quelques temps on devrait avoir une clarification sur tout ça.

Relativisons un peu en attendant :jap:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar TiinLènVa » Mer 18 Mar 2015 - 18:33   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

+1 Darthruin :)

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Je pense que le fond de l'histoire sera de Lucas. Le contexte galactique, ce que sont devenues les organisations galactiques comme l'alliance rebelle et l'Empire, la menace et surement d'autres éléments viendront de Lucas. A mon avis, il reste un quart des idées de Lucas dans le scénario final.

La réaction négative de George Lucas s'explique parce qu’il a du voir que les trois quarts de son travail ont été jeté à la poubelle. D'où le "Ils ont créé leurs propres idées. Ce ne sont pas celles que j'avais initialement écrites."

Kasdan et Abrams ont repris le travail de Michael Arndt par manque de temps et aussi pour y opérer des modifications (personnages modifiés ou transformés ou supprimés, changement de lieux ou de planètes, intrigues secondaires de rajoutées...). Il n'a jamais été dit qu'ils avaient réécrits le scénario de A à Z.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dark Minos » Mer 18 Mar 2015 - 19:08   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

darthruin a écrit:pour moi ça laisse supposer qu'ils ont modifiés ses idées d'origines et non qu'ils ont refait une histoire entière en jetant tout ce qui a été fait auparavant, donc les bases de l'histoire devrait quand même être de Lucas, mais avec quelques modifications aux niveaux des personnages.

En admettant qu'ils n'aient pas touché à la trame de fond, ça n'est quand même pas ce qui était annoncé. :neutre: On nous dit "coucou, on vient de racheter les murs, mais pas d'inquiétude, c'est l'oncle Lucas qui continue de tenir le magasin pour les 3 prochains films". Et au final ils attendent que les traitements soient finis et que tout le monde ait bien accroché à leur campagne de pub, pour nous faire comprendre qu'ils font leurs propres traitements. En tant que fan "lucasien", j'ai surtout compris que j'avais été pris pour un pigeon. :pfff:
Mais il ne faut pas se leurrer, ils ont dû juste reprendre quelques idées qui leur plaisaient bien. S'ils avaient gardé les bases du scénar, Lucas comme Disney l'auraient fait comprendre clairement. Là c'est évasif, ça sent l'embrouille de fan à deux cents lieues. :perplexe:

TiinLènVa a écrit:Je pense que le fond de l'histoire sera de Lucas.

Si ça vous aide à mieux dormir la nuit, les gars :roll:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 18 Mar 2015 - 19:40   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Dark Minos a écrit:En admettant qu'ils n'aient pas touché à la trame de fond, ça n'est quand même pas ce qui était annoncé. :neutre: On nous dit "coucou, on vient de racheter les murs, mais pas d'inquiétude, c'est l'oncle Lucas qui continue de tenir le magasin pour les 3 prochains films". Et au final ils attendent que les traitements soient finis et que tout le monde ait bien accroché à leur campagne de pub, pour nous faire comprendre qu'ils font leurs propres traitements. En tant que fan "lucasien", j'ai surtout compris que j'avais été pris pour un pigeon. :pfff:
Mais il ne faut pas se leurrer, ils ont dû juste reprendre quelques idées qui leur plaisaient bien. S'ils avaient gardé les bases du scénar, Lucas comme Disney l'auraient fait comprendre clairement. Là c'est évasif, ça sent l'embrouille de fan à deux cents lieues. :perplexe:


Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'hypocrisie de ce qu'on nous a transmis comme information. Effectivement, c'est pas très net. Après je suis content que J.J Abrams et Kasdan aient effectivement repris quelques idées qui leur plaisaient et on remanié le reste à leur vision. Lucas n'a pas un rôle aussi important que pour ESB et ROTJ donc le réal et le scénariste ont parfaitement le droit - je dirais même qu'ils ont intérêt - à s'affranchir de certaines barrières et contraintes scénaristiques "imposées" pour nous faire quelque chose qui leur correspond. Il faut aussi assumer que les prochains films appartiendront à la vision d'autres personnes, alors tant qu'à faire ces même personnes doivent rester libres dans leur création. Et puis franchement, l'influence de Lucas sur Star Wars ne disparaitra jamais. Encore une fois je ressors les mots de GL lui-même : "J'ai toujours pensé que Star Wars pourrait se transmettre après moi, par une nouvelle génération de réalisateurs". Vous semblez oublier que c'est lui qui disait ça... Et oui ! Star Wars et Lucas ne sont pas indissociables à présent, même au cinéma ! Et tant mieux.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Dark Minos » Mer 18 Mar 2015 - 20:10   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

D'accord avec toi dans l'ensemble Indiana.
Bien sûr, Lucas a toujours présenté SW comme une oeuvre qu'il pouvait transmettre (la liberté accordé aux créateurs de l'UE le prouve, pour le meilleur comme pour le pire). Mais le moment de la passation n'en est pas moins déstabilisant et inquiétant pour un fan.
Et bien sûr c'est une bonne chose que les réalisateur et scénaristes impliqués dans le projet se réapproprient les traitements sans se contenter d'appliquer stupidement les directives de Lucas ou les ordres de DLF... mais de là à éjecter littéralement Lucas, ou plutôt nous faire croire qu'il ne l'était pas déjà !
Et puis pour être franc j'avais espéré qu'au moins Lucas se charge de finir la saga originelle, au moins pour ce qui est de l'histoire. J'espérais que les nouveaux scénaristes seraient maîtres sur le futures saga ou spin-off.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar TiinLènVa » Mer 18 Mar 2015 - 20:13   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je pense simplement que les propos de Lucas ne sont pas à prendre au pied de la lettre car Lucas me paraît un peu aigri. Il devait s'attendre à ce que tout ce qu'il avait écrit dans ses traitements soient totalement respecté ce qui n'a pas été le cas et cela a du l'offenser.

Et au final ils attendent que les traitements soient finis et que tout le monde ait bien accroché à leur campagne de pub, pour nous faire comprendre qu'ils font leurs propres traitements.


Disney n'a jamais dit de leur côté que les traitements n'ont pas été respecté. La première fois qu'on a appris qu'il y avait une scission entre les traitements de Lucas et le scénario final c'était à la mi-janvier par les propos de Lucas (qui sont à relativiser selon moi).

Je ne vois absolument pas quels sont les éléments qui montrent que le scénario a été réécrit de A à Z.

Déjà ça ne colle pas niveau délais. La passation du scénario entre Arndt et Kasdan/Abrams c'étant faite en Octobre 2013 et le scénario ayant été achevé en janvier 2014, le duo Abrams/Kasdan n'a bénéficié que de 3 moispour apporter des modifications.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Mer 18 Mar 2015 - 21:59   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Dark Minos a écrit:[
Si ça vous aide à mieux dormir la nuit, les gars :roll:


Ce sera plutôt le jour de la sortie qu'on se le demandera. :P
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 19 Mar 2015 - 1:29   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Moi j'ai plutôt confiance en Lucas. S'il a sorti cette phrase là c'est que les changements ont dû être quand même importants. :paf:
Ces nouveaux Star Wars c'est de l'UE, ni plus ni moins (je ne dis pas que ça donnera de mauvaises choses hein... :wink: )
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 19 Mar 2015 - 7:27   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

darthruin a écrit:D'après l'article, les traitements de Lucas aurait été plus ou moins respectés pour le fond de l'intrigue principale, seules les sous intrigues auraient été modifiées, notamment au niveau de Luke et Leia qui ne devaient à la base avoir qu'un simple caméo dans le film.

D’ailleurs, je trouve qu'il y a une certaine ambiguïté dans les propos de Lucas lorsqu'il dit “The ones that I sold to Disney, they came up to the decision that they didn’t really want to do those. So they made up their own. So it’s not the ones that I originally wrote", pour moi ça laisse supposer qu'ils ont modifiés ses idées d'origines et non qu'ils ont refait une histoire entière en jetant tout ce qui a été fait auparavant, donc les bases de l'histoire devrait quand même être de Lucas, mais avec quelques modifications aux niveaux des personnages.

Lors du générique de fin des épisodes VII, VIII et IX, on devrait avoir la mention "story by George Lucas" ou "based on story by George Lucas".

Pour vous donner une idée de mon raisonnement, je pense que les différences pourraient être du même ordre que certaines adaptations cinématographiques basées à partir d'une oeuvre littéraire mais prenant certaines libertés par rapport au support d'origine. Et parfois, l'auteur d'origine n'apprécie pas.

A titre de comparaison et d'exemple concret, j'ai envie de citer Christopher Tolkien qui ne reconnait pas l'esprit des histoires écritent par son père dans les adaptations de Peter Jackson sur le Seigneur des Anneaux: "Ils ont éviscéré le livre, en en faisant un film d'action pour les 15-25 ans".

source de la citation:
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 38461.html

Et je pourrais vous donner bien d'autres exemples.

Après ce n'est qu'une interprétation personnelle, et je peux me tromper, mais je pense que les déclarations de Lucas ont fait beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement, car on ne peut affirmer que ses histoires ne seront pas complètement respectées pour le moment. D'ici quelques temps on devrait avoir une clarification sur tout ça.

Relativisons un peu en attendant :jap:

Sauf que Christopher Tolkien, en plus d'être un chieur qui veut un truc fidèle sur tous les points aux travaux de son père (impossible donc...), n'a pas écrit le Silmarillion! :neutre:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Ltf » Jeu 19 Mar 2015 - 7:42   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Ça sens deja le début du mépris de la postlogie de la part de fan de la prélogie et de la trilogie. Exactement comme certains fans le la trilogie originale qui detestent la prélogie.
Sauf que c'est bien la suite officielle des 6 premiers épisodes même si on la considère comme de l'U.E. Pour certains, la prélogie n'est pas plus légitime que du simple U.E. Les futurs nouveaux fans et le commun du public s'en fiche de cette histoire de Lucas/pas Lucas. Au final la postlogie sera sûrement acceptée par tout le monde (sauf certains fans). Sauf si c'est vraiment une suite ignoble (mais j'en doute)

C'est triste mais c'est comme ça :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 19 Mar 2015 - 8:39   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

C'est pas triste, c'est génial ! :D
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 19 Mar 2015 - 9:01   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Ltf a écrit:Ça sens deja le début du mépris de la postlogie de la part de fan de la prélogie et de la trilogie. Exactement comme certains fans le la trilogie originale qui detestent la prélogie.

Pas du tout ! :o on le répètera jamais assez, on est pour la plupart super excités à l'idée de ces nouveaux films ! :oui:
Mais au vu des réactions qu'avait déclenché jarjar, on pouvait difficilement imaginer qu'on allait subir sans broncher une nouvelle trilogie s'inscrivant directement dans la saga originelle, et dont la seule trace de Lucas s'avère au final une signature en bas d'un contrat de vente.
Comme tu le dis, c'est la suite officielle. Mais...
Tomas Gillespee a écrit:Ces nouveaux Star Wars c'est de l'UE, ni plus ni moins (je ne dis pas que ça donnera de mauvaises choses hein...)

Je vois que certains pensent exactement comme moi. Produit par Lucasfilm ? ok, c'est dans la continuité officielle. Pas créé par Lucas ? bon, alors c'est pas l'oeuvre fondatrice, c'est une pierre de l'édifice Univers Etendu. :neutre: simple comme bonjour dans mon esprit :transpire:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar dusse6 » Jeu 19 Mar 2015 - 11:09   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Dark Minos a écrit:Je vois que certains pensent exactement comme moi. Produit par Lucasfilm ? ok, c'est dans la continuité officielle. Pas créé par Lucas ? bon, alors c'est pas l'oeuvre fondatrice, c'est une pierre de l'édifice Univers Etendu. :neutre: simple comme bonjour dans mon esprit :transpire:


Et dans le mien aussi! Je te rejoins complètement.

Encore une fois, tout dépend de savoir si notre attachement provient de l'Univers Star Wars ou de l'oeuvre Lucassienne Star Wars.
Perso, j'aime bien l'univers et en ce sens je me réjouis de voir ces films, mais je suis nettement plus attaché et intéressé à l'oeuvre Lucassienne.

Je vais pas le répéter 106 fois, mais si un auteur contemporain écrivait une suite à Madame Bovary, par exemple, (genre "Monsieur Homais"), ça pourrait faire un très bon livre, mais on ne pourrait pas y lire quoi que ce soit en lien avec l'oeuvre flaubertienne.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 19 Mar 2015 - 14:50   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Ca fait des années que les fans définissent leurs propres règles dans le canon Star Wars, donc bon, rien de nouveau à l'horizon. :D

Par contre, qu'on aime ou pas, que Lucas ait participé ou pas, Star Wars Episode 7 restera un film officiel de la saga cinématographique. Objectivement, c'est pas de l'UE. Mais comme je l'ai dit les fans feront leur choix. (A moins que Abrams nous prennent de cours et nous annoncent tout simplement une nouvelle trilogie fondatrice sans véritable lien avec les 6 oeuvres précédentes, mais bon ça serait WTF... :paf: )
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 19 Mar 2015 - 22:47   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

DarkNeo a écrit:Par contre, qu'on aime ou pas, que Lucas ait participé ou pas, Star Wars Episode 7 restera un film officiel de la saga cinématographique. Objectivement, c'est pas de l'UE.

Non seulement je n'ai jamais remis en cause l'officialité de la postlo, mais je ne comprends pas en quoi c'est contradictoire avec le fait de la considérer comme de l'UE. L'UE legend était également officiellement approuvé par LF et autorisé par Lucas, ça n'a jamais été comparable à des oeuvres fan-made. C'est la même chose pour la postlo selon moi.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 19 Mar 2015 - 23:47   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

... et de toute façon tout ce qui est fait est officiel jusqu'au prochain reboot donc bon... :transpire:
Perso moi je vois les choses ainsi : il y a l’œuvre fondatrice de Lulu, l'UE Legends et le Canon Disneyien. Voilou :neutre:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 19 Mar 2015 - 23:59   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Dark Minos a écrit:Non seulement je n'ai jamais remis en cause l'officialité de la postlo, mais je ne comprends pas en quoi c'est contradictoire avec le fait de la considérer comme de l'UE. L'UE legend était également officiellement approuvé par LF et autorisé par Lucas, ça n'a jamais été comparable à des oeuvres fan-made. C'est la même chose pour la postlo selon moi.


La divergence est surtout un problème de média. Je considère l'essence même de Star Wars dans les oeuvres cinématographiques de la saga uniquement. (même si j'ai considéré jadis la croisade noire du Jedi Fou de Zahn comme étant la suite légitime)
Voilà, pourquoi Star Wars Episode 7 n'est pas de l'UE pour moi peu importe le degré d'application de Lucas dans le processus.
Mais c'est normal, j'ai jamais considéré que les auteurs étaient forcément les meilleurs dans l'oeuvre qu'ils avaient crée. Je pense que d'autres peuvent les sublimer.

Ceci étant dit, j'aurais presque tendance à considérer les prochains spin off comme de l'UE puisqu'elles ne parlent pas de l'histoire des Skywalker. Mais bon ^^
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Darth Khâdor » Ven 20 Mar 2015 - 0:31   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'hypocrisie de ce qu'on nous a transmis comme information. Effectivement, c'est pas très net. Après je suis content que J.J Abrams et Kasdan aient effectivement repris quelques idées qui leur plaisaient et on remanié le reste à leur vision. Lucas n'a pas un rôle aussi important que pour ESB et ROTJ donc le réal et le scénariste ont parfaitement le droit - je dirais même qu'ils ont intérêt - à s'affranchir de certaines barrières et contraintes scénaristiques "imposées" pour nous faire quelque chose qui leur correspond. Il faut aussi assumer que les prochains films appartiendront à la vision d'autres personnes, alors tant qu'à faire ces même personnes doivent rester libres dans leur création. Et puis franchement, l'influence de Lucas sur Star Wars ne disparaitra jamais. Encore une fois je ressors les mots de GL lui-même : "J'ai toujours pensé que Star Wars pourrait se transmettre après moi, par une nouvelle génération de réalisateurs". Vous semblez oublier que c'est lui qui disait ça... Et oui ! Star Wars et Lucas ne sont pas indissociables à présent, même au cinéma ! Et tant mieux.[/quote]

Perso, je ne partage pas cette vision concernant la supposée passation voulue par Lucas car je pense que l'oeuvre et l'artiste sont indissociables, et même la volonté de l'artiste de se séparer de son oeuvre n'y pourra rien !! Exemple : David Lynch peut renier Dune mais Dune reste et restera la transposition ciné du bouquin par David Lynch, avec sa propre approche. Autre exemple : Tim Burton et Batman, il n'aime pas ce qu'il a fait dessus mais quoi qu'il en dise, cette version de Batman a bcp influencé le mythe moderne du super-héros et ça, même s'il n'est pas d'accord.

Sur le plan technique, George Lucas n'a pas transmis Star Wars à d'autres mais il a vendu Lucasfilm à Disney, ce qui est subtilement différent (et il a parfaitement conscience de cette différence à mon avis) ! Ce n'est pas parce que Disney possède les "droits" qui vont bien (ou mal...) qu'il s'affranchira de la genèse de l'oeuvre et de son influence. Le fait de décréter un nouveau canon, de balancer l'UE, le fait que JJ Abrams insiste lourdement pour dire que LUI fera des vrais effets spéciaux et pas trop d'images de synthèse, etc... bref, toutes ces petites manoeuvres pour tenter de masquer l'aire Lucasienne ne marchent pas : elles ne font que créer des scissions entre personnes et renforcent d'autant (au grand dam de Disney) la liaison covalente entre Star Wars et Lucas

C'est sans doute cette approche de Disney a vouloir - de force - légitimer leurs droits sur Star Wars en tentant d'occulter George Lucas qui me gêne le plus (même si cela va avorter... en tout cas tant que les fans ont de la mémoire...)

Maintenant il est possible qu'un jour, à force de mettre Star Wars dans le tambour de la machine à laver les esprits, les dirigeants de Disney finissent pas faire croire à certaines personnes que c'est eux qui ont créé Star Wars :cry:

Je connais certaines personnes qui était encore persuadées, il n'y a pas si longtemps, que c'est les World's Appart qui ont créé la chanson "je te donne" :pfff: ...
Darth Khâdor

 
 

Messagepar magiefeu » Ven 20 Mar 2015 - 0:37   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Ca me rapelle un peu cette histoire où Abrams avait répondu "no comment" à un fan qui demandait si les bouquins seraient respectés.

Dire "non", tout simplement aurait été un économie de stress et de soucis pour pas mal de fans. En plus, ça pouvait meme connoté le fait qu'il voulait pas dire pour ne pas spoiler. Mais en fait, ils voulaient juste continuer à vendre. :(
Je crois que ce fut l'une de leurs toutes premières hypocrisies, cette histoire.

Tout ça pour dire que concernant la prétendue implication de Lucas, ce n'était pas leur coup d'essai. :D

Tomas Gillespee a écrit:... et de toute façon tout ce qui est fait est officiel jusqu'au prochain reboot donc bon... :transpire:
Perso moi je vois les choses ainsi : il y a l’œuvre fondatrice de Lulu, l'UE Legends et le Canon Disneyien. Voilou :neutre:


Et TCW se case où ? :D
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Dark Minos » Ven 20 Mar 2015 - 9:30   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Darth Khâdor a écrit:Sur le plan technique, George Lucas n'a pas transmis Star Wars à d'autres mais il a vendu Lucasfilm à Disney, ce qui est subtilement différent (et il a parfaitement conscience de cette différence à mon avis) ! Ce n'est pas parce que Disney possède les "droits" qui vont bien (ou mal...) qu'il s'affranchira de la genèse de l'oeuvre et de son influence.

Comment dire ça succinctement... +1
Commençons par les prérequis : je suis heureux comme un môme dans un confiserie d'aller voir TFA au ciné, ET j'accepte la postlo comme le suite officielle de l'hexalogie.
Ceci étant rappelé, je vais répété ce que j'ai déjà dit. Lucas est un artiste qui a créé une oeuvre, SW. Cette relation est immuable.
Ce n'est pas la somme extravagante qui a été investie, ou la volonté de Lucas de passer le relai qui peuvent y changer quelque chose : Disney a le droit juridiquement de faire ce que bon lui semble de SW, mais pas moralement. Puisque certains semblent attachés au droit d'auteur officiel ou monnayé, choisissons un exemple approprié : serait-il acceptable que les héritiers de Tolkien écrivent une suite à LOTR bien qu'ils en aient pourtant le droit ? Bien sûr une fois le bouquin sorti, tous les fans l'achèteraient pour le lire, mais pourraient-ils le considérer comme l'égal des oeuvres fondatrices de Tolkien ?
Ce ne sont pas les exemples qui manque. Et encore une fois ça ne préjuge pas de la qualité des films à venir, c'est juste une question de droit artistique et de propriété morale, qui sont de mon point de vue allègrement foulés aux pieds.

On verra comment tout cela évolue dans les années à venir, mais j'ai le sentiment qu'on va passer d'une sous-exploitation lucasienne (qui avait fait la qualité de la saga cinématograpique) à une exploitation industrielle comme les Disney, Marvel et cie en ont l'habitude. Les films resteront peut-être toujours d'une grande qualité (ce qui me paraît très peu probable) mais ce sera de toute façon irrespectueux pour l'oeuvre originale, et pour son auteur.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Sergorn » Ven 20 Mar 2015 - 10:10   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Dark Minos a écrit: Puisque certains semblent attachés au droit d'auteur officiel ou monnayé, choisissons un exemple approprié : serait-il acceptable que les héritiers de Tolkien écrivent une suite à LOTR bien qu'ils en aient pourtant le droit ? Bien sûr une fois le bouquin sorti, tous les fans l'achèteraient pour le lire, mais pourraient-ils le considérer comme l'égal des oeuvres fondatrices de Tolkien ?


Y a même mieux comme exemple : Dune.

Brian Herbet a repris Dune depuis 15 ans, s'inspirant en grande partie des notes de son père comme aurait pu le faire Christopher Tolkien. Il n'y a pas plus légitime comme héritier et c'est tout à fait officiel.

Tu verras si y a beaucoup de fans de Dune qui considère ça comme "canon" - qu'ils aiment ou non les œuvres du fils par ailleurs. :transpire:

Donc les choses peuvent être toute officielle et/ou légitimes que possible - c'est pas pour autant que cette légitimité sera acquise auprès des gens et des fans, même s'ils aiment le résultat final. Il y aura toujours débat à partir du moment où un univers continuera à être développé par une personne autre que son créateur - peu importe à quel point c'est officiel.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Ven 20 Mar 2015 - 10:29, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Minos » Ven 20 Mar 2015 - 10:19   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Sergorn : +10 :jap:
Sergorn a écrit:Y a même mieux comme exemple : Dune.

J'ai pris LOTR parce que je suis un peu fan, mais j'ai moi même adoré Dune et je n'ai pourtant pas voulu poursuivre la lecture par les oeuvres du fils Herbert.

Chacun aura sa propre idée sur la façon dont les oeuvres de Disney (qu'importe le support) doivent être considérées par rapport à SW. Pour moi ça ne fait pas de doute : c'est de l'UE, le fait que ce soit sous forme de film ne change rien. :siffle:
Mais une chose est sûre, ce n'est pas moi qui l'invente, c'est que SW reste l'oeuvre d'un homme. D'autres peuvent avoir le droit de rajouter leur pierre à l'édifice du point de vue de l'exploitation de l'oeuvre, mais de par leur vision différente de celle de Lucas, ils n'ont pas de légitimité morale entière à se prétendre héritier de Lucas dans la création de SW. :neutre:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar darth malgius » Ven 20 Mar 2015 - 10:47   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

La postlo. si lucas avait voulu la faire ça fait 30 ans qu'on l'attend.

Maintenant place à la relève, je pense qu'il n'a pas tourné la suite de peur de se louper et qu'il n'avait pas plus :idea: que ça!

Il a fait un choix très lucratif et maintenant ça sera à la Disney team de finir le taff, mais pour moi cette oeuvre fera parti intégrante de l'histoire.
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar HanSolo » Ven 20 Mar 2015 - 12:12   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

darth malgius a écrit:Il a fait un choix très lucratif et maintenant ça sera à la Disney team de finir le taff, mais pour moi cette oeuvre fera parti intégrante de l'histoire.


Je ne suis pas persuadé que ce soit un choix si lucratif (en tout cas pour ses héritiers), c'est surtout un choix de prendre de le temps de vivre à présent sans être critiqué pour le moindre de ses faits et gestes ... et aussi pour ce qu'il ne fait pas!

Sur le plan financier, les 4 M$ c'est le minimum qu'il pouvait demander et je suis persuadé que rien qu'en produits dérivés, Lucasfilm & ILM doit rapporter cette somme en 10 ans.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 20 Mar 2015 - 12:35   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Et surtout les 4 milliards il les a reversés - donc il n'a absolument RIEN retiré financièrement de cette vente.

La seule chose qu'a gagné Lucas en revendant son "Empire", c'est sa liberté.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Khâdor » Ven 20 Mar 2015 - 18:39   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je suis 100% d'accord avec ton avis sur la légitimité de l'oeuvre, Dark Minos. Qu'il n'y ait pas méprise : quand je dis que "Disney ne s'affranchira pas de..." il faut comprendre "Disney ne pourra pas s'affranchir de l'oeuvre originelle même si c'est son souhait"

Concernant la notion de transfert d'héritage artistique, je vois 2 possibilités :
- soit c'est un héritier familial (enfant, femme, frère, etc...) qui reprend le leg artistique et continue l'oeuvre (cas de Tolkien, cas de Herbert, etc...) et je ne vois aucun mal à cela puisque la personne qui reprend a vécu dans l'intimité du créateur. La légitimité de la continuité est assurée pour moi. Star Wars n'est malheureusement pas dans ce cas
- soit c'est dans un autre cadre légal (revente de droits par exemple) que se passe le transfert en question, et là, c'est une autre affaire car le nouveau possesseur n'a aucun lien historique et intime avec le créateur. Le nouveau proprio souhaite même en général bien faire comprendre à tous que l'odeur de l'ancien proprio n'est pas fraîche et qu'il faut nettoyer tout cela, redonner un coup de jeune, etc,etc... Pour Star Wars, c'est exactement ce qui se passe puisque Disney souhaite faire disparaître GL des scopes afin d'instaurer une main-mise absolue (ça ne vous rappelle personne...) sur l'oeuvre. Or, cela s'avère compliqué dans les faits pour Disney de faire du Star Wars sans le créateur de Star Wars : comment réussir à toucher les vieux (qui ont encore un peu de pognon), les jeunes (qui commencent à avoir du pognon) et les petits (dont les parents ont du pognon) en faisant disparaître tonton George dans un Sarlacc géant. Du coup, on se retrouve dans la situation actuelle : on lance 2 trilogie au cinoche en moins de temps que n'en aurait mis George mais on insiste que c'est une histoire de George quand même... on met des réalisateurs "hype" qui disent tous en coeur qu'ils savent faire des VRAIS effets spéciaux sans image de synthèse (avec lens flare, quand même...) mais qui sont des vieux "fans" de la trilogie classique (comprendre : il n'aime que ANH et ESB avec une grosse préférence pour ESB)... on dégage l'UE parce qu'elle gêne "la créativité" mais on continue d'éditer les bouquins en format "Legends" (y a pas de petites économies).

Pour conclure ce post : sans George Lucas aux commandes, Star Wars ne sera plus jamais le même ; nous sommes à la croisée des chemins et les "fans" se scinderont en 2 catégories, ceux qui suivront l'E7 et ses suites et ceux qui en resteront à la vision lucasienne des films (les romans, comics, séries animées n'étant pas problématiques en elles-mêmes puisque ce sont des oeuvres dérivées, inspirées de la saga originelle et non des oeuvres de substitution). Pour ma part, c'est le second choix ! :hello:
Darth Khâdor

 
 

Messagepar Dark Minos » Ven 20 Mar 2015 - 19:20   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je te plussoie entièrement de nouveau Khadôr :oui: j'ai trouvé mon alter ego padawan :D
Une troisième solution, plus consensuelle, la mienne peut consister à suivre le nouvel univers de DLF (c'est quand même du SW), en le considérant comme les oeuvres de l'UE qui n'ont jamais vrament gêné la saga et la complétaient sans pourtant se prétendre son égal légitime.
Pour moi c'est clair : il y a l'oeuvre de Lucas que j'adule, et un large univers d'oeuvres et d'auteurs divers qui gravite autour, et que je suis avec intérêt. :neutre:

Ceci étant dit, je n'apprécie vraiment pas les méthodes de DLF. C'est du cirage de pompe grossier pour fan. Et encore une fois je trouve cette façon d'écarter Lucas et de traiter l'oeuvre, aussi précocément après la vente, vraiment irrespectueuse. :pfff:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar DarkNeo » Ven 20 Mar 2015 - 19:24   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Darth Khâdor a écrit:Pour Star Wars, c'est exactement ce qui se passe puisque Disney souhaite faire disparaître GL des scopes afin d'instaurer une main-mise absolue (ça ne vous rappelle personne...) sur l'oeuvre.


En même temps, pour avoir racheter une franchise 4 milliard, je pense qu'on a envie d'avoir une certaine main mise sur la chose.

Darth Khâdor a écrit:on lance 2 trilogie au cinoche


:perplexe:
Non, on lance une trilogie et des spin off. Nuance.

Darth Khâdor a écrit:en moins de temps que n'en aurait mis George mais on insiste que c'est une histoire de George quand même...


Là, je veux bien être d'accord sur le faite que la rapidité sur la réalisation d'un film n'est pas un gage de qualité. Mais c'est pas forcément le cas non plus.

Darth Khâdor a écrit:on dégage l'UE parce qu'elle gêne "la créativité" mais on continue d'éditer les bouquins en format "Legends" (y a pas de petites économies).


1 : continuer à sortir les bouquins au format Legends montre un souci de ne pas tirer un trait définitif sur le passé. Bon après, j'ai beau avoir lu de l'UE à une époque, ça ne me gène pas que ça soit devenu Legends.
2 : Peut-on un jour comprendre que Star Wars est commercial depuis déjà un bon bout de temps ? Donc dire, il y a pas de petites économies, ça date pas de Disney...
3 : Quand comme moi, tu auras été à Orlando voir des gens payer deux dollars pour arroser d'autres gens en contrebas d'un pont, la notion de business, tu comprendras. :D

Darth Khâdor a écrit:Pour conclure ce post : sans George Lucas aux commandes, Star Wars ne sera plus jamais le même ; nous sommes à la croisée des chemins et les "fans" se scinderont en 2 catégories, ceux qui suivront l'E7 et ses suites et ceux qui en resteront à la vision lucasienne des films (les romans, comics, séries animées n'étant pas problématiques en elles-mêmes puisque ce sont des oeuvres dérivées, inspirées de la saga originelle et non des oeuvres de substitution). Pour ma part, c'est le second choix ! :hello:


Tu oublies ceux qui aimeront les anciens et les nouveaux et qui auront accepté une évolution des choses. :p

Pour le reste, avoir écarté Lucas, c'est irrespectueux. Mais pas étonnant.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Darth Khâdor » Ven 20 Mar 2015 - 19:51   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

DarkNeo a écrit:
Tu oublies ceux qui aimeront les anciens et les nouveaux et qui auront accepté une évolution des choses. :p


Pour moi, ils font partie de la 1ère catégorie

DarkNeo a écrit:
Pour le reste, avoir écarté Lucas, c'est irrespectueux. Mais pas étonnant.


Je pense que Lucas s'est écarté tout seul (après tout, c'est lui qui a vendu, pas Disney qui a fait une OPA). Non, pour moi l'irrespect tient au fait de faire des films (i.e. le même média que l'oeuvre d'origine) alors qu'il suffisait à Disney de faire une(des) séries téloches (et là j'aurais applaudi des 4 mains), ce qui était dans la continuité de ce souhaitait Lucas tout en laissant TOUTE LA LIBERTE possible à Disney de faire ce qu'il souhaite (du gag, de l'UE, du reboot, du trash, du gore, du lyrique, du cross-over, du tribute, du sérieux...tous les réalisateurs du monde auraient pu se succéder... d'ailleurs, faire 6 films en 6 ans c'est un peu faire de la série au cinéma mais en vachement moins bon, en vachement plus cher et en vachement moins d'épisodes)

C'est ce besoin de montrer que Disney à des biceps pour faire des films de Star Wars et en exprimant une défiance directe à l'ère Lucas qui m'agace et me consterne.

En acquérant Star Wars, Disney avait 1 autoroute du triomphe et de la sublimation offerte à lui, il a choisi le chemin de travers(e)

-- Edit (Ven 20 Mar 2015 - 18:55) :

Dark Minos a écrit:Je te plussoie entièrement de nouveau Khadôr :oui: j'ai trouvé mon alter ego padawan :D


Oui, Mon Maître... :D
Darth Khâdor

 
 

Messagepar Darth Khâdor » Ven 20 Mar 2015 - 20:17   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Si George a vendu les gaules à Disney, je pense que c'est parce que bcp trop de "fans" critiquait ce qu'il faisait sans bien comprendre ce qu'il a fait et qu'il en a eu marre (et on le comprend...)
Darth Khâdor

 
 

Messagepar DarkNeo » Ven 20 Mar 2015 - 20:32   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Darth Khâdor a écrit:Je pense que Lucas s'est écarté tout seul (après tout, c'est lui qui a vendu, pas Disney qui a fait une OPA). Non, pour moi l'irrespect tient au fait de faire des films (i.e. le même média que l'oeuvre d'origine) alors qu'il suffisait à Disney de faire une(des) séries téloches (et là j'aurais applaudi des 4 mains), ce qui était dans la continuité de ce souhaitait Lucas tout en laissant TOUTE LA LIBERTE possible à Disney de faire ce qu'il souhaite (du gag, de l'UE, du reboot, du trash, du gore, du lyrique, du cross-over, du tribute, du sérieux...tous les réalisateurs du monde auraient pu se succéder...


Ca m'aurait bien faut chier personnellement. Je considère que Star Wars est avant tout cinématographique. Voir du SW à la télé c'est bien mais c'est rien comparé au cinéma.
L'impact d'une série à la télévision est bien moindre qu'un nouveau Star Wars au cinéma.
L'attente n'a jamais été aussi grande que depuis la sortie de TPM.
Si le film est mauvais alors on pourra gueuler pour l'éternité. Mais en attendant, voir du Star Wars au cinéma pendant 6 années de suite, je trouve ça juste génial.

Darth Khâdor a écrit:d'ailleurs, faire 6 films en 6 ans c'est un peu faire de la série au cinéma mais en vachement moins bon, en vachement plus cher et en vachement moins d'épisodes)


Je te l'ai accordé sur un point : la rapidité de la réalisation d'un film n'est pas la meilleure chose. Mais maintenant, avant de dire que ça sera moins bon. Attend de voir. :P

Darth Khâdor a écrit:En acquérant Star Wars, Disney avait 1 autoroute du triomphe et de la sublimation offerte à lui, il a choisi le chemin de travers(e)


Tu sais, si Disney gagne plus que ce qu'ils ont dépensé dans Star Wars, t'aura beau leur dire que ce qu'ils ont fait c'est pas bien, ils te riront au nez. :p

Darth Khâdor a écrit:Et pour revenir sur le sujet du Topic, Si George a vendu les gaules à Disney, je pense que c'est parce que bcp trop de "fans" critiquait ce qu'il faisait sans bien comprendre ce qu'il a fait et qu'il en a eu marre (et on le comprend...)


Et aussi son âge accessoirement...
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Darth Khâdor » Ven 20 Mar 2015 - 20:50   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

DarkNeo a écrit:
Ca m'aurait bien faut chier personnellement. Je considère que Star Wars est avant tout cinématographique. Voir du SW à la télé c'est bien mais c'est rien comparé au cinéma.
L'impact d'une série à la télévision est bien moindre qu'un nouveau Star Wars au cinéma.


Pas mon avis : les séries télé ont pris le pouvoir et l'ascendant sur le cinoche depuis pas mal de temps (ce n'est pas un hasard si le financement des films est aussi difficile aujourd'hui...)

DarkNeo a écrit:L'attente n'a jamais été aussi grande que depuis la sortie de TPM.
Si le film est mauvais alors on pourra gueuler pour l'éternité.


Tu peux commencer à chauffer tes cordes vocales :transpire:


DarkNeo a écrit:Tu sais, si Disney gagne plus que ce qu'ils ont dépensé dans Star Wars, t'aura beau leur dire que ce qu'ils ont fait c'est pas bien, ils te riront au nez.


Pour le moment j'en doute ! Ils n'ont justement eu que très peu de retour sur investissement depuis le rachat ! Bob Iger doit commencer à devoir justifier les sous investis dans le rachat de LFL auprès de actionnaires et c'est pour cela qu'il met la pression sur Abrams pour sortir des choses visibles. Si jamais l'E8 est une catastrophe en terme d'entrées (l'E7 sera une réussite en terme d'entrées puisque bcp de gens seront curieux de voir), Disney ne sera pas très bien
Darth Khâdor

 
 

Messagepar Yorkman » Ven 20 Mar 2015 - 21:09   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

DarkNeo a écrit:Si le film est mauvais alors on pourra gueuler pour l'éternité. Mais en attendant, voir du Star Wars au cinéma pendant 6 années de suite, je trouve ça juste génial.

Je t'aime Neo.

Dark Khâdor a écrit:les séries télé ont pris le pouvoir et l'ascendant sur le cinoche depuis pas mal de temps (ce n'est pas un hasard si le financement des films est aussi difficile aujourd'hui...)

Ça s'appelle "l'effet Game of Thrones" :D ; certes les séries télé prennent beaucoup plus de place, parce que de mieux en mieux produites et plus ambitieuses. Mais vu le nombre de films qui ont dépassé la barre du milliard de recettes ces dernières années (plus de 2 milliards pour Avatar !!!), il n'y a pas à s'inquiéter pour le marché du grand écran. L'inflation y est bien pour quelque chose, mais ça montre juste que les gens continuent d'aller au cinéma malgré les prix.

Si les séries TV avaient un avenir si radieux (avec Netflix plus personne ne regardera la télé dans pas longtemps), tu penses bien que Disney y aurait pensé.
Et Star Wars sur grand écran, ça a quand même plus de gueule ! (Mon avis, et je précise que je suis fan de Star Wars au passage... au cas où tu en douterais.)
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Darth Khâdor » Ven 20 Mar 2015 - 21:21   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Yorkman a écrit:
Si les séries TV avaient un avenir si radieux (avec Netflix plus personne ne regardera la télé dans pas longtemps), tu penses bien que Disney y aurait pensé.
Et Star Wars sur grand écran, ça a quand même plus de gueule ! (Mon avis, et je précise que je suis fan de Star Wars au passage... au cas où tu en douterais.)


Pour NETFLIX, ça n'engage que toi ! Il y a 30 ans, certains pensait que les voitures seraient volantes et que nous mangerions uniquement des pillules...
Darth Khâdor

 
 

Messagepar Sergorn » Ven 20 Mar 2015 - 21:44   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Yorkman a écrit:Si les séries TV avaient un avenir si radieux (avec Netflix plus personne ne regardera la télé dans pas longtemps), tu penses bien que Disney y aurait pensé.


Ce qui tombe bien vu que pas mal de rumeurs évoquent que Disney a envie de faire une série TV Star Wars à terme. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Yorkman » Ven 20 Mar 2015 - 21:54   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Pour l'instant on peut considérer que la Saga compte effectivement 7 films puisque le dernier est en post-production, alors forcément s'il est mauvais (mais alors j'entends vraiment à chier des ronds serviettes) les fans vont se mettre sur la gueule pendant 150 ans, les uns à rejeter la faute sur Disney et Abrams, les autres sur George Lucas. Je crois que personne ne souhaite cela. Sérieusement, on peut pas juste souhaiter que le film soit bon ? :neutre:

Sergorn a écrit:Ce qui tombe bien vu que pas mal de rumeurs évoquent que Disney a envie de faire une série TV Star Wars à terme. :transpire:

Oh ben je pense que c'est inévitable, on va en avoir pour notre argent pendant 30 ans voire plus. Je défendais juste l'idée que faire directement une série TV n'aurait pas forcément été une meilleure idée que lancer une nouvelle trilogie et des spin-offs. :wink:
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar DarkNeo » Ven 20 Mar 2015 - 22:33   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Darth Khâdor a écrit:Pas mon avis : les séries télé ont pris le pouvoir et l'ascendant sur le cinoche depuis pas mal de temps (ce n'est pas un hasard si le financement des films est aussi difficile aujourd'hui...)


Quand on voit le nombre de séries télés qui se terminent au bout d'une ou deux saisons parce-que trop de sous investis et le résultat n'est pas là... je me dis que le cinéma a un bel avenir devant lui.
La seule chose qui pourrait faire rechigner les gens à la longue, c'est le prix des places.

Darth Khâdor a écrit:Tu peux commencer à chauffer tes cordes vocales :transpire:


Tu sais je suis chanteur. Mais si le film est génial, je le gueulerai aussi bien fort. :p

Darth Khâdor a écrit:Pour le moment j'en doute ! Ils n'ont justement eu que très peu de retour sur investissement depuis le rachat ! Bob Iger doit commencer à devoir justifier les sous investis dans le rachat de LFL auprès de actionnaires et c'est pour cela qu'il met la pression sur Abrams pour sortir des choses visibles. Si jamais l'E8 est une catastrophe en terme d'entrées (l'E7 sera une réussite en terme d'entrées puisque bcp de gens seront curieux de voir), Disney ne sera pas très bien


Disney sait déjà que l'épisode VII sera remboursé. Le marketing fera le reste.
Modifié en dernier par DarkNeo le Ven 20 Mar 2015 - 23:58, modifié 2 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Minos » Ven 20 Mar 2015 - 23:41   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

DarkNeo a écrit:J'aurais aimé voir Lucas impliqué dans la réalisation de l'épisode VII. La différence étant que je n'en fais pas un fromage que ses traitement soient abandonnés. Pour moi ce qui prime c'est de voir un Star Wars.

C'est exactement ce qui nous divise sur ce sujet Neo, :P moi ma priorité n'est pas forcément de voir à tout prix du SW, ce que je veux c'est que ma saga soit respectée. Et pour moi ça implique qu'elle émane de la vision de son créateur Lucas. Evidemment ce ne sera plus le cas, je vais devoir me faire une raison, mais c'est difficile à accepter. :neutre: Surtout après avoir vu mon cher UE relégué à la lie de la SF, et après avoir été pris pour un con par Disney qui nous agitait sous le nez la carotte "Lucas écrit la postlo".
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Sergorn » Ven 20 Mar 2015 - 23:48   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Et pour moi ça implique qu'elle émane de la vision de son créateur Lucas. Evidemment ce ne sera plus le cas, je vais devoir me faire une raison, mais c'est difficile à accepter. :neutre: Surtout après avoir vu mon cher UE relégué à la lie de la SF


Sans vouloir faire mon emmerdeur... y a pas une contradiction quelque part là ? :transpire:

Parce que tu dis que pour toi SW doit émaner de la vision de Lucas, alors que visiblement tu étais très fan de l'UE... qui n'a guère à voir avec la vision Lucasienne des choses. :o

Moi c'est simple, je prends les productions Disney comme de l'UE audiovisuel. Libre à chacun de considérer les choses comme il le veut, mais après ce sera à part de la vision Lucasienne dans ma tête... et dans l'absolu c'est pas grave, ça m'a pas empêché d'apprécier l'UEL donc je vais pas bouder mon plaisir. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Minos » Ven 20 Mar 2015 - 23:51   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

J'ai justement précisé quelques posts plus haut :wink: que j'allais continuer à hierarchiser 'saga' versus 'UE' avec la postlo comme je l'ai toujours fait. J'aime beaucoup l'UE, je suis très excité quand je pense à toutes les nouvelles oeuvres que le rachat par Disney nous promet, mais tout ça est pour moi inégalable avec SW.
En fait ça revient à ce que tu fais toi même :whistle:
Modifié en dernier par Dark Minos le Ven 20 Mar 2015 - 23:54, modifié 1 fois.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar DarkNeo » Ven 20 Mar 2015 - 23:53   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je comprends tout à fait ton point de vue. ;-)
Je préfère être optimiste mais on a vu des sagas partir en live quand un autre a repris le flambeau. (Et à contrario, on a vu des réalisateurs reprendre des sagas dont ils étaient à l'origine et se planter... je ne donnerai pas l'exemple qui me vient à l'esprit sinon Sergorn va encore me tomber dessus. :transpire: :D :paf: )
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar The White Knight » Sam 21 Mar 2015 - 0:03   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Sergorn a écrit:
Ce qui tombe bien vu que pas mal de rumeurs évoquent que Disney a envie de faire une série TV Star Wars à terme. :transpire:

-Sergorn


Récente cette rumeur ou c'est le vieux projet d'il y a plusieurs années dont tu parles, j'ai peut-être raté un épisode là...


Plusieurs d'entre nous ont émis leur intention, leur décision, de considérer les futurs films comme de l'UE. Et puis en me posant la question, je me suis rendu compte que je considère les futurs spin-off comme de vrais star wars officiel, je ne me suis jamais dit, ils sont dans l'UE. Dès lors pourquoi ne pas considérer la même chose avec la postlo ?
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar DarkNeo » Sam 21 Mar 2015 - 0:08   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

A voir. Je pars du principe que Star Wars est cinématographique donc tout ce qui est en dehors du cinéma est de l'UE pour moi.
A distinguer du canon qui est une autre paire de manche. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 21 Mar 2015 - 14:55   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Les polémiques sur les "vrais fans" et les films précédents ont été supprimées. Merci de rester sur le sujet
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Sam 21 Mar 2015 - 15:30   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

The White Knight a écrit:Récente cette rumeur ou c'est le vieux projet d'il y a plusieurs années dont tu parles, j'ai peut-être raté un épisode là...


Ben c'était la semaine dernière sur Making Star Wars. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar The White Knight » Dim 22 Mar 2015 - 11:27   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Sergorn a écrit:
The White Knight a écrit:Récente cette rumeur ou c'est le vieux projet d'il y a plusieurs années dont tu parles, j'ai peut-être raté un épisode là...


Ben c'était la semaine dernière sur Making Star Wars. :transpire:

-Sergorn


Ah d'accord je ne suis pas les rumeurs de Making star wars, donc ça m'a échappé. faut que je regarde sur le topic de la série tv si on en a parlé ! :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Saesse Tiin » Jeu 02 Avr 2015 - 18:06   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je pense que Star wars 7 sera un navet mais je ne l'espère pas .Je pense qu'avec J.J Abrams on va pleurer tout le film vu le trailer nul à chier :cry: .IL faut que Lucas trouve un moyen de reprendre Star Wars à Disney vu la série qu'ils ont faient elles n'aient pas mal sans plus ( comparé au star wars clone wars d'il y a une dizaine d'années cest de la grosse merde mais bon il ya des choses positives comme Andy Serkind ou Lupita Nyongoo mais on aurait du remettre Billy Dee Williams et Ian Mcdiarmid
Saesse Tiin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Auxerre, France
 

Messagepar TechnoForce » Jeu 02 Avr 2015 - 18:14   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Perso, je reste dans wait & see et je lis les rumeurs mais n'en prend que très peu compte, j'ai bien aimé le teaser et j'aime bien Rebels. Je pense qu'il y a moyen que SW marque les années 2010 comme chaque SW a marqué son époque.
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 02 Avr 2015 - 19:09   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

C'est peut-être pas le topic idéal pour déclamer à quel point TFA sera merdique... Ce ne sera certainement pas un vrai navet, ce genre de film de SF à gros budget estampillé par des sociétés archi-(re)connues déplace souvent les foules. C'est pour le public plus spécialiste qu'il faut s'inquiéter, si TFA ne s'avère être qu'un film populaire reniant les fondements de Lucas.
Mais comme dit juste au dessus : wait'n see.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Playful Monkey » Jeu 02 Avr 2015 - 19:37   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Comment on peut encore croire que TFA reniera les fondements de Lucas, quand une grosse partie de l'équipe du film sont des anciens de Star Wars (surtout prélo), je vous laisse voir ça là : http://www.starwars-universe.com/dossie ... -film.html. Ou quand l'un des deux scénariste est à l'origine du, considéré, meilleur épisode de la saga. Ou encore quand la présidente est l'une des meilleures productrices du cinéma, ayant produit toutes les perles de Spielberg, dont les Indiana Jones et ayant une relation d'amitié avec Lucas.

Mais surtout, faut arrêter de croire que JJ sera le destructeur de l'esprit Lucas, tout le monde sait, depuis des années, que JJ est un gros gros fan de Lucas et de Star Wars, je pense qu'il a trop de respect pour le film qui a fait son enfance pour massacrer sans réfléchir cette licence.

Bref, utilisez le mot navet avec plus de sagesse, merci.

Je précise en passant, que pour moi, Star Wars ne peut pas être actuellement dans de meilleurs mains et que Lucas, même si cela est caché pour différentes raisons marketing, a largement son mot à dire dans certains choix, dont celui de s'assurer de qui joue avec son bébé.
Luke : Spoiler... Is the spoiler stronger ? Yoda : No, no, no. Quicker, easier, more seductive.
Luke : But how I am to know the good information from the bad ? Yoda : You will know... when you are calm, at peace, passive.
Playful Monkey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 01 Fév 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations