Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

George Lucas et la postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Indiana Solo » Sam 28 Fév 2015 - 11:55   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

J.J Abrams a exactement autant de légitimité que George Lucas à faire un Star Wars, et il aura autant de légitimité que lui à se tromper, je ne vois pas comment on peut penser le contraire. :o
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar grand-yoda » Sam 28 Fév 2015 - 12:19   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

[EDIT PiccoloJr: attaque personnelle effacée]

Indiana Solo a écrit:J.J Abrams a exactement autant de légitimité que George Lucas à faire un Star Wars, et il aura autant de légitimité que lui à se tromper, je ne vois pas comment on peut penser le contraire. :o


C'est bien-sûr totalement juste, et c'est là l'éternel problème chez les fans de Georges Lucas comme je l'avais écrit bien plus haut sur ce sujet, c'est que ceux-là n'arrivent pas à faire une distinction entre l'auteur et la saga. Les gars, Lucas c'est terminé (heureusement), il faut vous mettre ça en tête, mais la saga, elle, continue. Oui il en a été l'un des principaux artisans et moi-même je l'ai admiré jusqu'au début des années 90, mais il est naturel de critiquer quelqu'un ou quelque chose quand on en a été déçu. Il n'y a pas lieu d'avoir ici de vision unilatérale de la chose où tout les fans adoreraient Lucas et la prélogie, il s'agit de s'exprimer comme tout cinéphile le ferait sur d'autres sujets et d'autres forums, tout ce qu'a touché Lucas n'est pas d'or, c'est comme ça, personne n'est parfait. Et Star Wars sans Lucas, oui, mille fois oui, ça reste bien heureusement Star Wars quand parallèlement pour moi et de nombreux fans, Lucas avec Star Wars ça ne fait justement pas toujours du Star Wars (cf la prélogie).


De même si l'épisode VII est une daube, je n'hésiterai pas à descendre Abrams et Disney tout comme j'ai toujours descendu Lucas et la prélogie depuis quinze ans, c'est comme ça, je n'en ai jamais fait une idée fixe mais quand le sujet s'y prête, on le dit tout simplement (nous sommes bien sur un forum Star Wars ici à parler de Lucas hein?). A l'inverse si le film est excellent, je le dirais également.

Je salue la sagesse de Jedi Croate qui comprend que l'on puisse critiquer telle ou telle chose de même que je laisse les fans lucasiens et les "prélogistes" s'exprimer sans venir systématiquement jouer au contradicteur. Vous n'avez pas le monopole de la vérité, personne l'a...
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar dusse6 » Sam 28 Fév 2015 - 12:45   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Grand-Yoda, je trouve que tu mélanges la notion de "bon film" et celle de "légitimité" qui est elle-même différente à mes yeux de celle de "canon".

Je vois les choses ainsi:

- Est "canon" ce que les ayants droit décident comme tel. En l'occurrence, c'est Dysney et ça ne me pose pas de problème d'estimer que la Postlo est canon.
- Si elle est canon, cela ne signifie par pour autant qu'elle a pleine légitimité. Pour qu'une oeuvre soit légitime, il faut d'une part la volonté de l'artiste (ici, il y a plus assentiment que volonté, surtout si l'histoire de Lucas a été modifiée), mais aussi que cette oeuvre ait une destinée artistique évidente; dans le cas d'une suite, je dirais qu'elle doit être capable d'apporter sa pierre à l'édifice de l'ensemble. Pour l'heure, je veux bien encore accorder le bénéfice du doute de la légitimité, même si toutes les nouvelles qu'on a me font peur.
- Enfin, un film peut être bon ou mauvais indépendamment des questions de légitimité et de canonicité. Ce n'est pas la facture finale du résultat qui décide de sa légitimité et de sa canonicité.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 28 Fév 2015 - 13:05   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je rappelle à ceux qui ne s'aiment pas qu'ils peuvent s'ignorer ou régler leurs comptes en messages privés ! Et WinduC'estLeMeilleur, merci d'éviter de dire à un membre de partir.

D'autre part, étant donné qu'on a déjà assez prévenu, les messages hors-sujet seront désormais effacés ! Il y a une section Prélogie juste au-dessus.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar grand-yoda » Sam 28 Fév 2015 - 15:32   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Dusse6, je vois en effet globalement les mêmes choses que toi, il ne me semble pas mélanger les choses si l'on veut voir les critères avec un oeil rigoriste. Pour ma part, je regrette l'époque d'avant la prélogie où ces histoires de canonicité et d'"UE" n'existaient pas, l'univers Star Wars était un tout sans distinction selon les oeuvres produites, tout était "canon" si je puis dire et ça se passait très bien.
Le souci pour Lucas est que ce système hiérarchisé se retourne maintenant contre lui puisque il n'a plus aucune emprise sur Star Wars, c'est Disney qui décide de ce qui est canon ou pas, et les prochains épisodes, même s'ils sont détestés par Lucas, seront bel et bien canon tout simplement même si ça déplait à certains, je vois que tu es d'accord avec moi. Si demain Disney décidait de décanoniser la prélogie, ni Lucas, ni toi, ne pourraient y faire quelque chose.


Concernant la légitimité, là où il y a un point de désaccord entre toi et moi, entre nous et vous, c'est que justement tu considères l'artiste comme étant Georges Lucas en parlant d'assentiment plus que de volonté or pour moi l'artiste, les artistes, s'agissant du prochain épisode ce sont tout simplement Abrams et Kasdan, c'est là encore une fois qu'est la différence, pour moi ils ont parfaitement une légitimité à venir concevoir un épisode Star Wars, ils ont reçu mandat de Disney et Lucasfilms, l'un est fan de SF et notamment de Star Wars, l'autre fut l'un des scénaristes d'un épisode Star Wars de la trilogie, on n'a quand même pas à faire à des amateurs ou des néophytes hein.

Le fait est que vous ne concevez pas un instant un épisode Star Wars sans George Lucas dès lors on tourne en rond car pour vous s'il n'y a aucune trace de Lucas dans un épisode Star Wars, celui-ci n'a aucune légitimité or je ne suis pas d'accord, l'univers Star Wars sans Lucas (romans, comics, jeux vidéos...) s'est très bien porté, je ne vois pas pourquoi il ne se porterait pas bien niveau ciné sans lui, ou alors tu effaces de l'univers Star Wars toute oeuvre quel que soit son support qui n'a aucune trace dans sa conception de Lucas, et il ne restera pas grand chose.


Sur le deuxième aspect de la légitimité que tu évoques à savoir la "destinée artistique" de l'oeuvre, on ne peut pas en effet se prononcer pour le moment, personnellement j'attends en effet comme toi qu'elle apporte sa pierre à l'édifice, notamment à mes yeux sans trop coller à la trilogie mais sans trop non plus s'en éloigner, ce qui a été le cas pour ce dernier point à mon sens avec la prélogie au point que je n'y ai vu au final qu'une oeuvre lambda de space opéra et non de Star Wars. Ce qui fait la transition avec le dernier point que tu as soulevé : oui bien-sûr et heureusement une oeuvre peut être de qualité sans être canon ou légitime, mais quand elle est hors-sujet, elle a beau être de qualité, elle n'est plus légitime. Si dans un resto tu commandes un steak-frites et que le serveur t'amènes une assiettes de crustacés, les crustacés auraient beau être savoureux, ce n'est pas ce que tu avais demandé et donc tu seras déçu.
Modifié en dernier par grand-yoda le Sam 28 Fév 2015 - 15:36, modifié 1 fois.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 28 Fév 2015 - 15:34   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

On est pas dans le bon sujet je crois! :whistle:
Mais sinon, on n'a pas dit qu'Abhrams n'a pas de légitimité, on dit qu'il en a moins! :o
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 28 Fév 2015 - 15:41   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

WinduC'estLeMeilleur a écrit:On est pas dans le bon sujet je crois! :whistle:
Mais sinon, on n'a pas dit qu'Abhrams n'a pas de légitimité, on dit qu'il en a moins! :o

Et pourquoi ? ça veut pas dire grand chose ça. :)
Pourquoi J.J Abrams serait moins apte à faire un Star Wars légitime que Lucas, alors que c'est justement Lucas qui l'a voulu entant que réalisateur ? :shock:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Yorkman » Sam 28 Fév 2015 - 16:03   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Indiana Solo a écrit:Et pourquoi ? ça veut pas dire grand chose ça. :)
Pourquoi J.J Abrams serait moins apte à faire un Star Wars légitime que Lucas, alors que c'est justement Lucas qui l'a voulu entant que réalisateur ? :shock:

Aux dernières nouvelles c'est Kathleen Kennedy qui voulait Abrams, elle a réussi à le convaincre après que celui-ci ait refusé (une ou deux fois, je sais plus) et qu'aucun autre réalisateur n'ait souhaité reprendre la casquette. Il paraît clair que JJ était dans le haut de la liste, logique après son travail sur Star Trek, et il est fort possible que Lucas ait glissé son petit mot en sa faveur, mais ce n'était pas le seul en course (Matthew Vaughn et Brad Bird étaient parmi les favoris, Fincher a été contacté).

Depuis le début je considère que cet épisode sans Lucas est légitime étant donné qu'il a choisi de vendre les droits à Disney avec ses story treatments. Cela ne veut pas dire qu'un Star Wars "sans" Lucas soit forcément une bonne chose, j'aurais en effet souhaité qu'Abrams et Kasdan ne choisissent pas d'ignorer les traitements de Lucas, même si je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ce que George a bien voulu révéler.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Dark Minos » Sam 28 Fév 2015 - 16:56   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Indiana Solo a écrit:Pourquoi J.J Abrams serait moins apte à faire un Star Wars légitime que Lucas, alors que c'est justement Lucas qui l'a voulu entant que réalisateur ? :shock:


Je suis un être sensible et pacifique, mais vous mettez ma patience et ma courtoisie à rude épreuve les enfants... :roll:
Abrams, Edwards, Disney, Clint Eastwood ou ton charcutier sont moins légitimes pour réaliser un SW pour la très bonne raison qu'ils n'ont pas créé star wars !
On est tous fans (à notre manière), mais d'un point de vue moral, SW ne nous appartient pas plus qu'à Disney qui a vidé ses comptes aux îles caraïbes. Comme tout oeuvre d'art (dois-je rappeler que le cinéma est le 7e art ?) l'artiste est le seul maître de son oeuvre.
Une oeuvre qui peut être détruite, donnée, vendue... mais le seul dont la légitimité à en disposer comme il le souhaite ne peut être remise en cause est Lucas.
Alors évidemment, comme tout un chacun, je suis content d'aller voir les prochains films, mais ils seront forcément moins légitimes que ceux écrit de la main même du créateur original. Et un contrat de 4 milliards de dollars change tout en ce qui concerne les droits d'exploitation financiers et juridiques, mais rien du tout pour la propriété intellectuelle :neutre:

Autre comparaison intéressante : Sans le rejeter en bloc, pourrions nous considérer comme légitimement équivalent aux oeuvres originales, une suite du Seigneur des Anneaux écrite par un héritier de Tolkien (qui en possède donc la propriété) ? :chut:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 28 Fév 2015 - 17:07   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Dark Minos a écrit:
Indiana Solo a écrit:Pourquoi J.J Abrams serait moins apte à faire un Star Wars légitime que Lucas, alors que c'est justement Lucas qui l'a voulu entant que réalisateur ? :shock:


Je suis un être sensible et pacifique, mais vous mettez ma patience et ma courtoisie à rude épreuve les enfants... :roll:
Abrams, Edwards, Disney, Clint Eastwood ou ton charcutier sont moins légitimes pour réaliser un SW pour la très bonne raison qu'ils n'ont pas créé star wars !
On est tous fans (à notre manière), mais d'un point de vue moral, SW ne nous appartient pas plus qu'à Disney qui a vidé ses comptes aux îles caraïbes. Comme tout oeuvre d'art (dois-je rappeler que le cinéma est le 7e art ?) l'artiste est le seul maître de son oeuvre.
Une oeuvre qui peut être détruite, donnée, vendue... mais le seul dont la légitimité à en disposer comme il le souhaite ne peut être remise en cause est Lucas.
Alors évidemment, comme tout un chacun, je suis content d'aller voir les prochains films, mais ils seront forcément moins légitimes que ceux écrit de la main même du créateur original. Et un contrat de 4 milliards de dollars change tout en ce qui concerne les droits d'exploitation financiers et juridiques, mais rien du tout pour la propriété intellectuelle :neutre:

Autre comparaison intéressante : Sans le rejeter en bloc, pourrions nous considérer comme légitimement équivalent aux oeuvres originales, une suite du Seigneur des Anneaux écrite par un héritier de Tolkien (qui en possède donc la propriété) ? :chut:

Ah mais quelqu'un écrit la suite du Seigneur des Anneaux, je le tue (et déjà parce que pas besoin)! :evil:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar The White Knight » Sam 28 Fév 2015 - 19:45   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

grand-yoda a écrit: Si demain Disney décidait de décanoniser la prélogie, ni Lucas, ni toi, ne pourraient y faire quelque chose.


Concernant la légitimité, là où il y a un point de désaccord entre toi et moi, entre nous et vous, c'est que justement tu considères l'artiste comme étant Georges Lucas en parlant d'assentiment plus que de volonté or pour moi l'artiste, les artistes, s'agissant du prochain épisode ce sont tout simplement Abrams et Kasdan, c'est là encore une fois qu'est la différence, pour moi ils ont parfaitement une légitimité à venir concevoir un épisode Star Wars, ils ont reçu mandat de Disney et Lucasfilms, l'un est fan de SF et notamment de Star Wars, l'autre fut l'un des scénaristes d'un épisode Star Wars de la trilogie, on n'a quand même pas à faire à des amateurs ou des néophytes hein.

Le fait est que vous ne concevez pas un instant un épisode Star Wars sans George Lucas dès lors on tourne en rond car pour vous s'il n'y a aucune trace de Lucas dans un épisode Star Wars, celui-ci n'a aucune légitimité or je ne suis pas d'accord, l'univers Star Wars sans Lucas (romans, comics, jeux vidéos...) s'est très bien porté, je ne vois pas pourquoi il ne se porterait pas bien niveau ciné sans lui, ou alors tu effaces de l'univers Star Wars toute oeuvre quel que soit son support qui n'a aucune trace dans sa conception de Lucas, et il ne restera pas grand chose.

.


Je trouve ton raisonnement/point de vue intéressant.
Sur la question de la possibilité d'une décanonisation de la prélo, même si ce n'est pas l'objet du topic, je voudrais juste dire que j'ose croire que ça n'arrivera pas (même si certains le voudraient peut-être ... :siffle: :sournois: :D ). Je suis peut-être naïf, mais à partir du moment où ils ont eux-même annocé que c'était canon, ils auraient l'air malin de se déjuger. Et ce serait une insulte à celui qui a imaginé la saga, Lucas, car, sans parler de la qualité de ses films qui est une autre question, sans lui il n'y aurait pas de postlogie & co. Je pense qu'ils sont conscient qu'un reboot, un remplacement d'une trilogie inventé par Lucas, par une autre trilo (même peut-être meilleur) ne passerait pas très bien dans les chaumières. Sauf à penser que la prélo ne vaut rien qu'il faut la refaire, peu importe que Lucas soit là ou non.
Mais dans ce cas, le concept même de canon ne vaudrait plus grand chose. :neutre:

Bref, je referme cette parenthèse. :wink:
Sur cette question de légitimité, j'avoue que je suis un peu partagé. Je m'explique. Je fais partie des fans qui ne connaissent star wars que par les films. Donc par les oeuvres créées, imaginées, par Lucas (même s'il n'était pas tout seul ok). Donc je n'ai pas cette "affection" pour l'UE Legend, et pour moi star wars ça a toujours été George Lucas.
Maintenant que Lucas n'est plus là, je ne sais pas trop encore si je vais considérais les prochains films comme de l'UE, ou non. Je préférerai les considérer comme des films canon/officiel, indépendamment de leur qualité d'ailleurs.
J'ai un peu de mal avec l'idée de considérer que star wars est et sera indépendant de Lucas, mais ça, comme je le disais c'est parce que j'ai toujours vu les choses ainsi.
Sauf qu'avec la vente de sa franchise, c'est pas tout a fait la même chose. En vendant star wars, finalement, il donne son accord à une nouvelle trilo, de nouveaux films, il donne les droits de son oeuvre. Il est donc d'accord pour que d'autres viennent créer d'autre films à partir de ceux qu'il a fait, et donc il est d'accord pour que les gens considèrent que ces nouveaux films sont de vrais films star wars.
En tout cas c'est comme ça que le je vois aujourd'hui.
Pour faire court je dirais que Lucas a donné sa bénédiction (moyennant une contribution financière :transpire: ) pour que star wars prenne son indépendance par rapport à son créateur.

Peut-être aussi que je me dis ça pour me convaincre, j'en sais rien ! :transpire: Mais ça a du sens non ? :neutre: :transpire:

Dark Minos a écrit:. Et un contrat de 4 milliards de dollars change tout en ce qui concerne les droits d'exploitation financiers et juridiques, mais rien du tout pour la propriété intellectuelle :neutre:
:


A vérifier ça ...
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 28 Fév 2015 - 20:11   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Dark Minos a écrit:
Indiana Solo a écrit:Pourquoi J.J Abrams serait moins apte à faire un Star Wars légitime que Lucas, alors que c'est justement Lucas qui l'a voulu entant que réalisateur ? :shock:

Je suis un être sensible et pacifique, mais vous mettez ma patience et ma courtoisie à rude épreuve les enfants... :roll:
Abrams, Edwards, Disney, Clint Eastwood ou ton charcutier sont moins légitimes pour réaliser un SW pour la très bonne raison qu'ils n'ont pas créé star wars !
On est tous fans (à notre manière), mais d'un point de vue moral, SW ne nous appartient pas plus qu'à Disney qui a vidé ses comptes aux îles caraïbes. Comme tout oeuvre d'art (dois-je rappeler que le cinéma est le 7e art ?) l'artiste est le seul maître de son oeuvre.
Une oeuvre qui peut être détruite, donnée, vendue... mais le seul dont la légitimité à en disposer comme il le souhaite ne peut être remise en cause est Lucas.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Lucas veut de nouveaux Star Wars, alors il vend Lucasfilm à Disney, quitte Lucasfilm et nomme Kathleen Kennedy présidente de la firme. Kathleen et lui choisissent un réal pour les futurs Star Wars : J.J Abrams. Je cite Lucas "J'ai toujours voulu transmettre Star Wars a une nouvelle génération de réalisateurs". Par conséquent les futurs films = 100% authentiques ! C'est tout. On ne sait pas quelle est la vrai raison du rachat de Lucasfilm, mais selon Lucas c'était sa volonté de voir Star Wars perdurer donc je maintiens mon point de vue. Les futurs films nous proposeront une vision différente de celle du créateur, mais c'est parfaitement légitime. Ça s'est fait dans l'ordre des choses ce rachat, il n'y a rien de scandaleux ni de révoltant à ce que je sache, surtout si l'ep VII déchire tout !
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 28 Fév 2015 - 20:34   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Certes.
Mais pour beaucoup ici, le fait que Lucas n'a aucune influence ou presque sur la Postlo a donné moins de crédits à ces films. :neutre:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 28 Fév 2015 - 20:46   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Justement je trouve ça dommage alors qu'on pourrait tous être hyper excités par la sortie de TFA, que certains accordent moins de crédit à ce film parce que c'est Abrams et pas Lucas. C'est dingue ça, soyez heureux !! On ne sait même pas si ça va être mauvais alors pourquoi s'en faire ? Bon après les gens appréhendent le film comme ils le veulent. :wink:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 28 Fév 2015 - 20:51   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Indiana Solo a écrit:Justement je trouve ça dommage alors qu'on pourrait tous être hyper excités par la sortie de TFA, que certains accordent moins de crédit à ce film parce que c'est Abrams et pas Lucas. C'est dingue ça, soyez heureux !! On ne sait même pas si ça va être mauvais alors pourquoi s'en faire ? Bon après les gens appréhendent le film comme ils le veulent. :wink:

"On peut avoir le plus beau des enfants illégitimes, il n'héritera pas des biens du moche enfant légitime!" :P
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Dark Minos » Sam 28 Fév 2015 - 23:28   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Indiana Solo a écrit:Justement je trouve ça dommage alors qu'on pourrait tous être hyper excités par la sortie de TFA, que certains accordent moins de crédit à ce film parce que c'est Abrams et pas Lucas. C'est dingue ça, soyez heureux !! On ne sait même pas si ça va être mauvais alors pourquoi s'en faire ? Bon après les gens appréhendent le film comme ils le veulent. :wink:


Là encore il y a méprise.
Je suis au moins aussi excité que toi quand je pense à TFA qui sort dans quelques mois (je ne peux pas m'empêcher d'aller voir le compte à rebours de swu toutes les 4h :transpire: )
Malgré tout je reste réaliste sur la façon d'aborder, d'accepter ces nouveaux films (qu'on soit d'accord avec moi ou pas, la vente et l'annonce de la postlo a été un bouleversement pour tout le monde). Et comme j'en parlais avec White par MP, je pense me concernant, que je vais considérer les nouveaux films comme de l'UE.
Ca va choquer certains, mais ça ne devrait pas, il n'y a rien de péjoratif là. Pour moi les livres et autres supports de l'UE sont bel et bien du SW et forment un tout unifié, la différence étant que la saga en est le fondement puisqu'elle est l'oeuvre directe du créateur de cet univers.
Tout comme pour la litté, les futurs films ont été autorisés par Lucas, approuvés par LF, s'intègrent et enrichissent l'univers SW, mais ne sont pas l'oeuvre de Lucas.

Chacun considère tout ça comme il le veut, on a tous une sensibilité de fan différente, mais moi j'ai besoin de hiérarchiser par rapport à Lucas pour aborder sereinement l'avenir de SW justement sans Lucas. :neutre:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar dusse6 » Dim 01 Mar 2015 - 0:16   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Dark Minos a écrit:
Indiana Solo a écrit:Justement je trouve ça dommage alors qu'on pourrait tous être hyper excités par la sortie de TFA, que certains accordent moins de crédit à ce film parce que c'est Abrams et pas Lucas. C'est dingue ça, soyez heureux !! On ne sait même pas si ça va être mauvais alors pourquoi s'en faire ? Bon après les gens appréhendent le film comme ils le veulent. :wink:


Là encore il y a méprise.
Je suis au moins aussi excité que toi quand je pense à TFA qui sort dans quelques mois (je ne peux pas m'empêcher d'aller voir le compte à rebours de swu toutes les 4h :transpire: )
Malgré tout je reste réaliste sur la façon d'aborder, d'accepter ces nouveaux films (qu'on soit d'accord avec moi ou pas, la vente et l'annonce de la postlo a été un bouleversement pour tout le monde). Et comme j'en parlais avec White par MP, je pense me concernant, que je vais considérer les nouveaux films comme de l'UE.
Ca va choquer certains, mais ça ne devrait pas, il n'y a rien de péjoratif là. Pour moi les livres et autres supports de l'UE sont bel et bien du SW et forment un tout unifié, la différence étant que la saga en est le fondement puisqu'elle est l'oeuvre directe du créateur de cet univers.
Tout comme pour la litté, les futurs films ont été autorisés par Lucas, approuvés par LF, s'intègrent et enrichissent l'univers SW, mais ne sont pas l'oeuvre de Lucas.

Chacun considère tout ça comme il le veut, on a tous une sensibilité de fan différente, mais moi j'ai besoin de hiérarchiser par rapport à Lucas pour aborder sereinement l'avenir de SW justement sans Lucas. :neutre:


Je suis complètement en phase avec ce que dit Dark Minos.

Pour moi, ces films n'auront ni plus, ni moins de légitimité que l'UE. Dans lequel j'ai trouvé des trucs qui me plaisaient plus ou moins, mais que j'ai toujours rangé dans une catégorie bien, bien différente des films. Ce n'est pas parce que c'est estampillé SW que tout se vaut.

Et je pense définitivement que la notion de la vision artistique du créateur est prépondérante. Mais je crois que j'ai écrit une tartine là-dessus il y a genre un mois et on en est toujours au même point, donc je vois pas trop l'intérêt de redévelopper sur le sujet. Chacun a sa manière d'aborder les films.

Pour ma part, l'idée de création artistique l'emporte sur "l'univers Star Wars" qui est visiblement si important pour certains. Je ne me suis jamais pris le chou pour des histoires de cohérences, etc, parce que ce qui compte pour moi, c'est la dimension artistique de l'oeuvre, ce qu'elle cherche à dire. Mais j'ai pas le courage de relancer tout l'argumentaire à ce sujet...
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Podracers » Dim 01 Mar 2015 - 10:21   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

D'accord à 100% avec Minos et Dusse :jap:

Je crois cependant nous perdons notre temps : l'idée avec cette postologie c'est de se débarrasser de l'héritage de Lucas, peu importe les conséquences. Peu importe les considérations artistiques, la paternité de l’œuvre ou la cohérence globale de l'histoire : ce qui compte aux yeux de certains c'est de soutenir jusqu'au bout une entreprise de démolition, plus par idéologie que par véritable sens critique. Je ne vois d'ailleurs par ce qu'il y a de transcendant à soutenir la thèse qui consiste à dire : "JJ Abrams a le droit de se planter comme Lucas". Si je devais absolument défendre la thèse selon laquelle Lucas a planté SW (et j'en suis loin), je ne serai pas obligatoirement d'accord pour laisser les clés du temple sans conditions à WD et à laisser n'importe qui faire n'importe quoi avec la saga. A moins d'être absolument mesquin.

Je crois que nous sommes tous heureux d'apprendre qu'il y aura d'autres films SW au cinéma. C'est à priori une bonne nouvelle. Ce sont les modalités dans lesquelles s'expriment ces suites qu'il convient de discuter. On ne juge personne, on s'interroge.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Blups » Dim 01 Mar 2015 - 10:32   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

La question de la légitimité a deux facettes :
- une légale et donc objective : Lucas a vendu les droits de Star Wars et a semble-t-il abandonné tout droit de regard ainsi même que son rôle de consultant sur les histoires des prochains films, donc les nouveaux films sont 100 % légitimes.
- l'autre affective et donc totalement subjective : aux yeux de certains fans, seul le créateur aurait légitimité à créer de nouvelles histoires de Star Wars, en tout cas pour le cinéma.

Bref, si chez Disney ils veulent gagner sur les deux tableaux et non seulement sur le premier, ils ont intérêt à être convaincants. A mon avis, ce débat ne se résoudra pas par leur seule capacité à acheter des droits, mais par leur adresse à créer des histoires passionnantes et cohérentes avec le reste de la saga. :wink: En d'autres termes je pense et j'espère qu'ils savent qu'on les attend au tournant ! :sournois: Espérons que cette pression les poussera à faire de la qualité, en tout cas je n'attends que ça et j'ai (encore) bon espoir.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 01 Mar 2015 - 10:36   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

D'accord avec toutes les personnes en haut! Bon je ne considérerais pas ça comme de l'UE "simple", mais c'est tout! :love:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Blups » Dim 01 Mar 2015 - 10:38   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Podracers a écrit:l'idée avec cette postologie c'est de se débarrasser de l'héritage de Lucas, peu importe les conséquences. Peu importe les considérations artistiques, la paternité de l’œuvre ou la cohérence globale de l'histoire : ce qui compte aux yeux de certains c'est de soutenir jusqu'au bout une entreprise de démolition, plus par idéologie que par véritable sens critique.

:perplexe: Autant je comprends et même parfois partage certaines craintes, autant j'ai vraiment du mal à suivre ton raisonnement ici. En quoi auraient-ils un quelconque intérêt à démolir l'héritage de Lucas ? Ce serait parfaitement stupide de leur part, désolé. Je n'y crois pas une seconde.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 01 Mar 2015 - 10:39   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Blups a écrit:
Podracers a écrit:l'idée avec cette postologie c'est de se débarrasser de l'héritage de Lucas, peu importe les conséquences. Peu importe les considérations artistiques, la paternité de l’œuvre ou la cohérence globale de l'histoire : ce qui compte aux yeux de certains c'est de soutenir jusqu'au bout une entreprise de démolition, plus par idéologie que par véritable sens critique.

:perplexe: Autant je comprends et même parfois partage certaines craintes, autant j'ai vraiment du mal à suivre ton raisonnement ici. En quoi auraient-ils un quelconque intérêt à démolir l'héritage de Lucas ? Ce serait parfaitement stupide de leur part, désolé. Je n'y crois pas une seconde.

Oh punaise, comment j'ai pu passer à côté d'une ânerie pareille?! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 01 Mar 2015 - 10:39   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Moi, comme je l'ai dit, ça vous regarde. Chacun appréhende le film comme il le veut. En ce qui me concerne, je ne vois strictement aucun inconvénient à ce que l'univers de George Lucas soit poursuit par d'autres réalisateurs et d'autres visions, surtout si c'était la volonté de Lucas de transmettre Star Wars. J'apprécie la sagesse qu'il a eu de bien vouloir transmettre son œuvre. Les prochains films, quoi que vous puissiez en dire de manière tout à fait subjective, sont légitimes. Vous ne les appréhendez pas comme tel, mais ils le sont. Ce qui est dommage c'est d'avoir le blocage de se dire "On a des nouveaux films Star Wars qui vont sortir... mais c'est pas Lucas, donc c'est de l'UE..." C'est peut-être de l'UE pour vous, chacun se crée son UE, mais ce n'est pas officiellement de l'UE et je serais tout aussi content de voir ce qu'Abrams a fait sur Star Wars, que de voir ce que George Lucas aurait pensé à sa place. Je suis même encore plus excité de découvrir ce qu'un fan a pu apporter sur l'univers, c'est vous dire. Je ne pense pas que rester bloqué sur l'air Lucas est une solution, vous risquez de souffrir pour la suite, enfin bon faites comme vous voulez moi j'ai tout dit. :)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 01 Mar 2015 - 10:42   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Indiana Solo a écrit:Moi, comme je l'ai dit, ça vous regarde. Chacun appréhende le film comme il le veut. En ce qui me concerne, je ne vois strictement aucun inconvénient à ce que l'univers de George Lucas soit poursuit par d'autres réalisateurs et d'autres visions, surtout si c'était la volonté de Lucas de transmettre Star Wars. J'apprécie la sagesse qu'il a eu de bien vouloir transmettre son œuvre. Les prochains films, quoi que vous puissiez en dire de manière tout à fait subjective, sont légitimes. Vous ne les appréhendez pas comme tel, mais ils le sont. Ce qui est dommage c'est d'avoir le blocage de se dire "On a des nouveaux films Star Wars qui vont sortir... mais c'est pas Lucas, donc c'est de l'UE..." C'est peut-être de l'UE pour vous, chacun se crée son UE, mais ce n'est pas officiellement de l'UE et je serais tout aussi content de voir ce qu'Abrams a fait sur Star Wars, que de voir ce que George Lucas aurait pensé à sa place. Je suis même encore plus excité de découvrir ce qu'un fan a pu apporter sur l'univers, c'est vous dire. Je ne pense pas que rester bloqué sur l'air Lucas est une solution, vous risquez de souffrit pour la suite, enfin bon faites comme vous voulez moi j'ai tout dit. :)

Tout le monde ne considère pas ça comme de l'UE, mais ca n'aura pas le même statut! :)
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Dessel Damask » Dim 01 Mar 2015 - 10:58   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Au risque de me répéter, mais je suis moi même très heureux d'avoir de nouveaux star wars par de nouveau real.
Tout ce que je dis c'est que si un de ces real plante la saga en un seul film, on aura des raisons de gueuler car ce n'est pas son bébé. Il y a des codes a respecter que George Lucas a créé.

C'est pour ça que je dis que même si on aimait pas, GL avait le droit en tant que créateur de faire ce qu'il voulait avec son histoire.

Maintenant les nouveaux real ont le droit d'inventer des choses, je dis pas le contraire mais c'est a leurs risques et périls, car la beaucoup plus de monde gueuleront.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 01 Mar 2015 - 11:34   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Ouais bah non, je l'ai dit 100 fois, mais je vois pas pourquoi GL aurait le droit de faire n'importe quoi, et pas Abrams. Ça me dépasse complétement. Si vous ne faites pas partir les réalisateurs à égalité dès le début, vous décuplez vos chances d'être frustrés. Ce n'est pas parce que Lucas est le créateur, que tout ce qu'il fait est admirable et cohérent. Concernant Abrams, c'est pareil. Il a autant le droit de se tromper... Le pauvre, déjà que ça doit être une énorme pression de travailler sur un tel film, vous ne l'aidez pas décidément.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Sergorn » Dim 01 Mar 2015 - 12:21   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Mais moi je suis heureux d'avoir des nouveaux films aussi. Tout comme j'étais heureux d'avoir des suites en romans.

Je considère juste ça à part de l'œuvre Lucasienne, c'est tout. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Minos » Dim 01 Mar 2015 - 12:31   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je répète encore Indiana, Lucas ne pouvait tout simplement pas se planter parce que c'est SON oeuvre ! Un peintre ne pourrait pas planter son tableau puisqu'il décide la façon dont il le conçoit, qu'importe le résultat final, c'est le fruit de son esthétique et de ses techniques. Ça peut ne pas me plaire, ne pas te plaire, tu peux trouver ça bien au début et complètement raté à la fin, mais ça reste son oeuvre. Mais si ce peintre demande à un type qui passe de prendre le pinceau et d'y dessiner quelque chose, ce type peut tout à fait planter le tableau. Il peut aussi par hasard ou par talent l'embellir. Et moi je pense que même si le peintre l'y a autorisé, il n'a pas de légitimité au sens philosophique du terme.
C'est sur la légitimité qu'on ne se comprend pas.
Toi tu parles de contrat, de vente, d'assentiment officiel de Lucas... Moi je te parle de l'aspect artistique et émotionnel de la chose. SW a été créé par GL. Alors malgré le fait qu'il l'ait autorisée, aucune création dont il n'est pas à l'origine ne pourra être considéré à égalité de la saga. Ça va enrichir son univers, mais que ce soit sous forme de films ne les rend pas plus légitimes, ils le sont autant que les livres et comics. C'est l'univers de Lucas, mais pas son oeuvre.

Ça je pense que c'est un fait. Après sur l'idée de considérer ça comme de l'UE, c'est un choix personnel puisqu'en pratique il n'y a plus d'UE, il y a le canon et ''l'apocryphe'' legend. Mais encore une fois ça n'est pas péjoratif, j'ai été fan de l'UE. Et puis on a bien parlé d'UE pour les séries animées (avant le reboot) alors que GL était bien plus impliqué qu'actuellement, alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en faire autant pour les films qu'il n'a pas écrit.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 01 Mar 2015 - 12:41   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je comprend ce que tu veux dire Indiana Solo. Et pour partie je suis d'accord avec toi puisque je préfère carrément certains ouvrages de l'UE aux films même (je n'ai pas visionné la saga tant que ça et à contrario j'ai relu je ne sais pas combien de fois la trilo de Zahn et le Traitre de Stover).

Mais là on parle de légitimité. Ça a de l'importance pour certaines personnes sur ce forum. Et ce n'est pas tant le fait que Disney décide de faire son truc de son côté qui a gêné tant de monde mais bien que la société ait essayé de faire croire qu'elle respecterait les "dernières volontés" de George Lucas. C'était de l'hypocrisie.

Dans les faits Disney va simplement faire un UE cinématographique qui, du point de vue de Lucas équivaudra à l'UE Legends.
JJ Abrams semble avoir une vision très trilogiste de la saga et Lucasfilm, par Kathleen Kennedy ne semble pas plus attaché que ça à maintenir la vision d'ENSEMBLE de Lulu. Après je dis bien semble, parce qu'il faudra juger sur le résultat final. Mais pour le moment, du point de vue design c'est pas folichon ce qu'on a.

A la rigueur pour que la vision de Lucas soit resté il aurait fallu que le script ne soit pas trop modifié et qu'un mec comme Joe Johnston soit à la réalisation (il a bossé avec Lucas, dans ses films il reste l'esprit un peu vintage de Lucasfilm et en même temps il est capable de se fondre dans un moule assez facilement)

Chacun a des attentes différentes, on pourra donc soliloquer tant qu'on veut on ne sera jamais d'accord. Certains aimaient l'UE, certains aimaient la trilogie, certains aimaient la prélogie, d'autres aimaient la saga, etc... Certains attendaient de cet épisode VII un dernier baroud d'honneur de la vision de Lucas.

Bah Disney a décidé de laisser JJ Abrams mener sa vision. Il nous reste une seule chose à faire en tant que consommateur. Décider de l'attitude qu'on aura vis à vis des films et de notre passion en général. En ce qui me concerne c'est simple :
J'irai voir les nouveaux films par curiosité mais ça s'arrêtera là. Plus d'achat de goodies, de produits dérivés, de jeux vidéos liés a Star Wars. Je reste sur mes bouquins de l'UE et cette saga faite par Lucas que j'aime tant.

Ce qui est fait est fait. C'est juste à nous de nous positionner désormais. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Podracers » Dim 01 Mar 2015 - 12:47   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Blups a écrit: aux yeux de certains fans, seul le créateur aurait légitimité à créer de nouvelles histoires de Star Wars, en tout cas pour le cinéma.


En ce qui me concerne, je suis tout à fait prêt à considérer qu'il existe d'autres artistes / auteurs / réalisateurs / techniciens du cinéma au moins aussi doués que Lucas pour reprendre le flambeau. Lucas a lancé le truc, mais il n'est pas forcément nécessaire ni raisonnable qu'il emmène SW avec lui dans la tombe. Seulement, les conditions pour que cela se fasse de manière sereine et apaisée ne sont pas réunies à l'heure actuelle, pour moi. Il y a un discours beaucoup trop commercial et hypocrite de la part de WD et de ses alliés naturels pour que j'oublie toute dignité.

A titre d'exemple, le Magazine Premiere (qui excellait autrefois dans les années 90 par un cynisme naturel et un sens aigu de la critique) orchestre ces derniers temps une formidable campagne de propagande écrite contre Lucas, en lui reprochant d'être exécrable, d'avoir raté sa vie et son mariage avec Marcia Lucas, pour au final se frotter les mains à l'idée qu'une multinationale boulimique s'empare d'une saga culte pour en faire un hyper-produit de consommation. C'est à n'y rien comprendre. Comment passe-t-on de critique professionnel à porte-parole de Walt-Disney en 20 ans ?

Je ne suis pas spécialement un admirateur de Lucas, et force est de constater que ses choix de production et de réalisation n'ont pas toujours été des plus avisés. Mais je ne me rangerai jamais du côté des critiques qui font mine d'avoir été traumatisées par la prélogie, pour au final vouer un culte à une entreprise de déconstruction d'un mythe.

Je préfère encore me dire que d'autres choix auraient été possible. Qu'une autre histoire "il y a bien longtemps" aurait tout à fait pu trouver sa place dans la partie inexplorée de la timeline. Avec un nouvel héros. En même temps, je pleure sur la série live, remplacée in extremis par le DA Rebels, ce truc "baby friendly". Mais ça ma foi, c'est un dommage collatéral qui ne fait que rajouter à l'amertume.

Pour que cette nouvelle trilogie soit géniale à mes yeux et me fasse oublier mes griefs, il faudrait que je sois CERTAIN qu'elle s'inscrive dans un tout. Tout ce dont je suis sur aujourd'hui, c'est que je ne suis certain de rien. Pas de quoi grimper aux murs, en somme :whistle:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 01 Mar 2015 - 12:49   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Dark Minos a écrit:Je répète encore Indiana, Lucas ne pouvait tout simplement pas se planter parce que c'est SON oeuvre ! Un peintre ne pourrait pas planter son tableau puisqu'il décide la façon dont il le conçoit, qu'importe le résultat final, c'est le fruit de son esthétique et de ses techniques.

Et bien j'entends ton point de vue, mais je le trouve à coté de la plaque. Ce n'est pas parce qu'il est à l'origine de Star Wars qu'il ne peut pas sévèrement se planter... De toute façon comme dirait Obi Wan tout dépend de notre point de vue. Certains adorent les ewoks, d'autres trouvent ça stupides... Certains adorent la prélogie, d'autres la trouvent ratée... Chacun a effectivement son propre point de vue mais si ce point de vue est négatif, c'est bien parce que l'on pense que George Lucas s'est planté. On a le droit de trouver qu'il s'est planté comme on a le droit de trouver qu'il ne s'est pas planté. De la même manière, certains trouveront la postlo géniale, d'autres la trouveront ratée... George Lucas et Abrams peuvent aussi bien réussir que se planter selon notre propre point de vue à nous, ce n'est pas parce que Lucas est le créateur qu'il n'a pas pu se planter sur certains point, ce serait stupide excuse moi de penser le contraire. Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve tout simplement que ça ne tient pas la route une seconde.
Modifié en dernier par Indiana Solo le Dim 01 Mar 2015 - 12:51, modifié 1 fois.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 01 Mar 2015 - 12:51   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Première se permet de faire des remarques sur la vie privée de Lucas ? C'est bas ça. Je n'achète plus Première, c'est décidé.

Les gars vous mélangez deux choses : la légitimité et la qualité.
Même si Lucas avait fait la pire bouse possible, son œuvre n'aurait pas perdu un Iota de sa légitimité. Mais ça n'en aurait pas fait un bon film pour autant.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 01 Mar 2015 - 12:57   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Tomas Gillespee a écrit:Bah Disney a décidé de laisser JJ Abrams mener sa vision. Il nous reste une seule chose à faire en tant que consommateur. Décider de l'attitude qu'on aura vis à vis des films et de notre passion en général. En ce qui me concerne c'est simple :
J'irai voir les nouveaux films par curiosité mais ça s'arrêtera là. Plus d'achat de goodies, de produits dérivés, de jeux vidéos liés a Star Wars. Je reste sur mes bouquins de l'UE et cette saga faite par Lucas que j'aime tant.

Ce qui est fait est fait. C'est juste à nous de nous positionner désormais. :jap:

Bah faut savoir, tous tes bouquins de l'UE n'ont pas été écrit par Lucas, alors pourquoi tu te résignes à acheter les nouveaux produits de l'UE si ça reste de l'UE ?? :x :?
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 01 Mar 2015 - 13:05   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Indiana Solo a écrit:
Dark Minos a écrit:Je répète encore Indiana, Lucas ne pouvait tout simplement pas se planter parce que c'est SON oeuvre ! Un peintre ne pourrait pas planter son tableau puisqu'il décide la façon dont il le conçoit, qu'importe le résultat final, c'est le fruit de son esthétique et de ses techniques.

Et bien j'entends ton point de vue, mais je le trouve à coté de la plaque. Ce n'est pas parce qu'il est à l'origine de Star Wars qu'il ne peut pas sévèrement se planter... De toute façon comme dirait Obi Wan tout dépend de notre point de vue. Certains adorent les ewoks, d'autres trouvent ça stupides... Certains adorent la prélogie, d'autres la trouvent ratée... Chacun a effectivement son propre point de vue mais si ce point de vue est négatif, c'est bien parce que l'on pense que George Lucas s'est planté. On a le droit de trouver qu'il s'est planté comme on a le droit de trouver qu'il ne s'est pas planté. De la même manière, certains trouveront la postlo géniale, d'autres la trouveront ratée... George Lucas et Abrams peuvent aussi bien réussir que se planter selon notre propre point de vue à nous, ce n'est pas parce que Lucas est le créateur qu'il n'a pas pu se planter sur certains point, ce serait stupide excuse moi de penser le contraire. Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve tout simplement que ça ne tient pas la route une seconde.

Oui, mais il se plantera de notre point de vue!
Lui voit juste la Prélogie comme la possibilité de faire une histoire avec tous les moyens possibles...
Abrams n'a pas les mêmes excuses que Lucas! :neutre:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 01 Mar 2015 - 13:05   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je me résigne à acheter ? Non justement, je n'achète plus rien lié à SW (ou du moins j'achète les derniers romans que je n'avais pas et les quelques maquettes de vaisseau de l'ancien UE avant le grand chamboulement :D )
Et pourquoi je n'investis plus dans le nouvel UE ? Bah parce que ce n'est pas celui que j'aimais. Celui que j'aimais on l'a arrêté.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 01 Mar 2015 - 13:07   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Pardon j'ai utilisé le mauvais mot je voulais dire "pourquoi tu refuses d'acheter ?" :)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 01 Mar 2015 - 13:09   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Parce que je suis un fan de la saga de Lucas et de l'UE Legends. Pas du reste.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Blups » Dim 01 Mar 2015 - 13:17   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Podracers a écrit:Pour que cette nouvelle trilogie soit géniale à mes yeux et me fasse oublier mes griefs, il faudrait que je sois CERTAIN qu'elle s'inscrive dans un tout. Tout ce dont je suis sur aujourd'hui, c'est que je ne suis certain de rien. Pas de quoi grimper aux murs, en somme

:jap:
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Dark Minos » Dim 01 Mar 2015 - 19:16   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Indiana Solo a écrit:
Dark Minos a écrit:Je répète encore Indiana, Lucas ne pouvait tout simplement pas se planter parce que c'est SON oeuvre ! Un peintre ne pourrait pas planter son tableau puisqu'il décide la façon dont il le conçoit, qu'importe le résultat final, c'est le fruit de son esthétique et de ses techniques.

Et bien j'entends ton point de vue, mais je le trouve à coté de la plaque. Ce n'est pas parce qu'il est à l'origine de Star Wars qu'il ne peut pas sévèrement se planter... De toute façon comme dirait Obi Wan tout dépend de notre point de vue. Certains adorent les ewoks, d'autres trouvent ça stupides... Certains adorent la prélogie, d'autres la trouvent ratée... Chacun a effectivement son propre point de vue mais si ce point de vue est négatif, c'est bien parce que l'on pense que George Lucas s'est planté. On a le droit de trouver qu'il s'est planté comme on a le droit de trouver qu'il ne s'est pas planté. De la même manière, certains trouveront la postlo géniale, d'autres la trouveront ratée... George Lucas et Abrams peuvent aussi bien réussir que se planter selon notre propre point de vue à nous, ce n'est pas parce que Lucas est le créateur qu'il n'a pas pu se planter sur certains point, ce serait stupide excuse moi de penser le contraire. Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve tout simplement que ça ne tient pas la route une seconde.


À coté de la plaque, non. En désaccord avec ton point de vue, assurément.
Tu n'as jamais entendu étant petit ''ce n'est pas parce que tu n'aimes pas ça que ce n'est pas bon'' ?
Pour moi c'est un peu pareil, et je reste convaincu qu'à partir du moment où Lucas a fait ce qu'il pensait le mieux et le plus en adéquation avec sa vision intime de la saga, ça ne peut pas être ''planté''. Ça peut ne pas plaire à tout le monde et même provoquer un taulé général, ça reste son oeuvre d'art, dont le succès publique dépend des goûts et de l'interprétation de chacun.
Alors qu'Abrams (mais il faudrait plutôt parler de DLF dont il n'est que la marionnette), en prétendant entendre cette oeuvre, il prend le risque de réussir ou se planter (mais bon là encore il y aura affaire d'interprétation individuelle).
Penser ça n'a rien de ''stupide'', c'est juste difficile à comprendre si tu ne conçois pas Lucas comme l'unique créateur originale de SW, ce qui restera toujours le cas, avec ou sans vente à Disney. Bien sûr qu'ils ont le droit de faire d'autres films tout à fait légitimes officiellement. La vente leur en donne le droit, et ces films seront leur oeuvre, mais la saga originale restera l'oeuvre de Lucas.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Ltf » Dim 01 Mar 2015 - 20:17   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je ne pense pas que les traitements de Lucas aient été évincées dans leur intégralité. Sinon quel intérêt de le garder comme consultant ? "On te consulte par contre tes idées on en veut pas". Mhh..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Dim 01 Mar 2015 - 20:19   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Ltf a écrit:Je ne pense pas que les traitements de Lucas aient été évincées dans leur intégralité. Sinon quel intérêt de le garder comme consultant ? "On te consulte par contre tes idées on en veut pas". Mhh..


Sauf que cette histoire de Lucas consultant, c'est du pipeau il me semble :neutre: Il n'a pas la moindre influence sur cette postlogie pour autant qu'on en sache, et ne semble pas intéressé plus que ça par elle d'ailleurs.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 01 Mar 2015 - 20:31   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Il l'a été au début ! Après l'éviction du traitement, peu probable...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar TechnoForce » Dim 01 Mar 2015 - 22:55   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

En regardant le seigneur des anneaux, je me suis dis qu'un star wars réalisé par Peter Jackson pourrait être épique quand même. :love:
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar Sergorn » Dim 01 Mar 2015 - 23:46   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

PiccoloJr a écrit:Il l'a été au début ! Après l'éviction du traitement, peu probable...


Je pense aussi. A mon avis il a été présent jusqu'à ce que Ardnt finisse son premier jet, puis après... :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Minos » Lun 02 Mar 2015 - 7:46   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Sergorn a écrit:
PiccoloJr a écrit:Il l'a été au début ! Après l'éviction du traitement, peu probable...


Je pense aussi. A mon avis il a été présent jusqu'à ce que Ardnt finisse son premier jet, puis après... :neutre:

-Sergorn


Qu'il l'ait été ou pas, il ne l'est plus le moins du monde. Tout ce que Disney a pu nous dire au début, c'était que de la poudre aux yeux, et ça me reste en travers de la gorge. Ils n'ont sûrement plus eu besoin de maintenir l'illusion quand ils ont vu que la com d'Abrams sur le projet rassemblait les fans et les maintenait dans l'expectative.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Podracers » Lun 02 Mar 2015 - 9:46   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Dark Minos a écrit:Ils n'ont sûrement plus eu besoin de maintenir l'illusion quand ils ont vu que la com d'Abrams sur le projet rassemblait les fans et les maintenait dans l'expectative.


C'est exactement ce que je pense aussi depuis un moment... mon Dieu que c'est rassurant de ne pas se sentir seul :) je vais pouvoir aller me consacrer à mes tâches professionnelles l'esprit tranquille pour le reste de la journée, merci :transpire:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar darthruin » Mar 17 Mar 2015 - 23:47   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Voici une possible clarification sur le fait que Lucas jugerait que The Force Awakens n'est plus son histoire (attention rumeurs sur le film en fin d'article):

Spoiler: Afficher
Following Lucasfilm's sale of Star Wars to Disney in 2012, Disney hired Michael Ardnt to develop an outline to the new Star Wars trilogy. He Initially developed the stories around Lucas' original drafts, slowly but surely developing the outline for the new trilogy over a 15 month period.

The story for The Force Awakens has been finalised for almost two years. If Mark Hamill, Carrie Fisher and/or Harrison Ford declined to appear, the story would have remained basically the same but their roles would have filled by other characters.
For example if Harrison Ford said no, Poe Dameron would have been the character piloting the Falcon for the majority of the film.
If Mark Hamill said no, his role would have been filled with a similar Jedi master (there were three high profile actors on standby for this role)

When JJ signed up to direct, about 70% of episode 7's script was done. He wanted the process to move forward so he could focus on the casting, storyboarding and other pre-production, but Ardnt was overwhelmed by the tight deadlines as he tried to make a story which would make Disney, JJ and the fans happy.
Not only did JJ have problems with the script being unfinished, but he was unhappy with certain aspects of the story, chief of which was the lack of presence from Luke Skywalker and Princess Leia. He felt the sub-plots could be a lot more interesting and generally disagreed with Disney's viewpoint that two of the original cast should only have extended cameos. With only a few months to go until casting - JJ voiced his concerns to Kathleen Kennedy and they met with Disney.

Soon after it was confirmed that JJ would take over screenwriting duties with a writer that both parties agreed on. Disney made sure that JJ could only do this under the condition that his and Kasdan's screenplay would stick by the main plot points written by Ardnt.

Ardnt, Disney, JJ and Kasdan ended up changing so much of subplot, minor characters and production style from Lucas' drafts, that he simply felt it wasn't his story anymore. So this is why he publicly declared that his stories were thrown out.
Post-production is going very well, Disney have not been intervening as much as we expected and I personally think the film will be almost as good (if not better) than Return Of The Jedi.

Crew rumours:

JJ dislikes the prequels and unintentionally ruffled Lucas' feathers in the writer's room, leading to some bitterness from Lucas who stopped coming in as often

Disney have constantly been on JJ's back in spite of his creative control, there have been some disagreements but JJ has mostly had his way with the production and his/Kasdan's story elements.

Harrison Ford was intoxicated when he was injured on-set, he could not claim insurance as a result, Kathleen Kennedy had words with him when he returned to set

Mark Hamill is only in two scenes but he knocked it out of the park. He will definitely be a lot more present in episode VIII

Han Solo is not killed by Kylo Ren, he is killed during a space battle in the third act

Carrie Fisher had some issues on set which resulted in some of budget going to waste due to cancellations, Disney are looking to reduce her role wherever possible from now on



http://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/c ... some_info/
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar neo_kerberos » Mer 18 Mar 2015 - 9:06   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Très intéressantes les "Crew rumours" !
neo_kerberos

 
 

Messagepar Krokmo » Mer 18 Mar 2015 - 9:41   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Certaines choses ont l'air probables, mais d'autres ont l'air d'histoires pipo issues de magasines people.. :paf:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Ltf » Mer 18 Mar 2015 - 14:42   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Ça me fait légèrement sourire ce genre de phrase en fin de paragraphe
Spoiler: Afficher
I personally think the film will be almost as good (if not better) than Return Of The Jedi.


On veut bien que vous réalisiez le film de la décennie, le film du siècle. Mais si vous faites la suite d'une saga créé et écrite par un homme tout en ignorant ses traitements pour cette même suite, vous lui faites perdre tout sens. Même si le résultat est super..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations