Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Sam 08 Nov 2014 - 23:11   Sujet: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Le titre de l'Episode VII, The Force Awakens, ("La Force se réveille"), pose beaucoup de questions.

En quoi la Force va-t-elle "se réveiller" ?

Verra-t-on une nouvelle facette de la Force qu'on ne connaissait pas auparavant ? Si oui, quelle pourrait-elle être ?

Est-ce en lien avec la Prophétie ?

Quel rôle jouera Luke Skywalker dans ce "réveil" ? D'après la dernière rumeur venant d'un site plutôt fiable, il aurait atteint un niveau de puissance extraordinaire (http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... lker-.html)

Ou bien ce titre ne serait-il que métaphorique, désignant l'arrivée de nouveaux serviteurs de la Force ?

Obiwan Keshnobi donne sa vision des choses dans son dernier article :
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... isode.html


N'hésitez pas à exposer vos propres théories sur ce topic.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 08 Nov 2014 - 23:28   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

J'ai déjà proposé une hypothèse dans le topic sur les rumeurs, alors je vais essayer d'en proposer une autre..

Cela aura peut- être un rapport avec un eventuel twist final dans lequel on comprendra vraiment le pourquoi du comment..
Si Luke a bel et bien développé involontairement un niveau de puissance extraordinaire, ça veut peut- être dire qu'il y'a un responsable derrière tout ça.
Le nouvel antagoniste serait peut- être à l'origine de ce changement dans la Force, car considérant que les Jedi ne sont plus une menace ( surtout si Luke a disparu sans former aucun éleve..) il aurait pu faire quelquechose qui modifierait le lien entre la Force et les êtres vivants et qui par consequent décuplerait les pouvoirs de tous les forceux dans la galaxie...
Avec dans l'idée qu'il n'y aurait que lui et ses sbires qui en tireraient bénéfice.
Seulement les nouveaux jeunes héros vont réussir à retrouver Luke et le ramener à la raison, formant ainsi le nouvel espoir Jedi.

Je dit ça, mais cette histoire ne m'emballe pas des masses.. :whistle: :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar xximus » Sam 08 Nov 2014 - 23:39   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

On n'a pas encore toutes les infos mais je vois mal comment ce titre arriverait à être pris au pied de la lettre... A moins qu'on ait un renouveau de l'ordre Jedi... En quoi la Force s'éveillerait plus maintenant qu'avant. :neutre:

Idem, toutes les hypothèses ne m'emballe pas vraiment.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 08 Nov 2014 - 23:44   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Ouais, je suis d'accord, ça peut simplement vouloir dire que les Jedi et les Sith sont de retour après des décennies d'absence..

Mais je me dit aussi qu'il est possible que Disney/LF soient intéressés par une histoire prétexte à voir des nouveaux forceux avec des pouvoirs époustouflants ambiance Starkiller. Ils savent que le jeune public adore ça... Et perso, j'ai un peu peur que l'esprit d'origine en soit affecté. :neutre:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Sam 08 Nov 2014 - 23:53   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Pour moi tout ça est forcément lié à la surpuissance de Luke, si les dernières rumeurs sont exactes (et honnêtement, depuis la révélation du titre - je suis à 99% convaincu qu'elles le sont. :transpire: ) et je pense effectivement à l'exploration d'un côté inconnu de la Force. Je me dis d'ailleurs que c'est le genre d'idée qui aurait pu motiver Lucas a finalement se lancer dans une Postlogie - une conception inédite à laquelle il n'avait pas pensé avant qui lui aurait fait dire "Hé mais c'est intéressant... il faut vraiment que je lance ces Postlogie d'une façon ou d'une autre."

Cela pourrait-il aussi mener au développement possibles des capacités Jedi des nouveau héros ? On a souvent évoqué la possibilité que ce serait très rapide s'ils découvraient la Force dans ce film tout en développant leurs capacités au point de se battre au sabre comme le suggère certains concepts par exemple. La Force deviendrait-elle plus "vivante" - rendant les forceux potentiels plus rapidement puissants (mais aussi plus rapidement corruptibles) ?

Cela pourrait aussi signifier un retour des Sith et des Jedi (et des sens multiples au titre - ce ne serait pas la première fois pour SW), même si ce n'était "que" ça honnêtement je trouverais ça décevant. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 09 Nov 2014 - 0:09   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Sergorn a écrit:
Cela pourrait-il aussi mener au développement possibles des capacités Jedi des nouveau héros ? On a souvent évoqué la possibilité que ce serait très rapide s'ils découvraient la Force dans ce film tout en développant leurs capacités au point de se battre au sabre comme le suggère certains concepts par exemple. La Force deviendrait-elle plus "vivante" - rendant les forceux potentiels plus rapidement puissants (mais aussi plus rapidement corruptibles) ?


-Sergorn


C'est aussi ce que j'ai pensé, mais j'ai un peu l'impression que l'idée de patience, de travail, de discipline..etc..qui ressortait de l'entraînement de Yoda à Luke dans ESB et qui est une vraie leçon de vie, bien au- delà d'une simple "idée " de scénario, risque d'en être affecté.
Ca faisait vraiment écho à certains enseignements spirituels mais aussi aux arts martiaux...
A moins que ce ne soit bien amené, et que cette nouvelle " facilité " d'utilisation soit aussi montrée comme un piège pour les forceux, car comme tu le dis, ça pourrait aussi les rendre plus facilement corruptibles.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar xximus » Dim 09 Nov 2014 - 1:03   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:C'est aussi ce que j'ai pensé, mais j'ai un peu l'impression que l'idée de patience, de travail, de discipline..etc..qui ressortait de l'entraînement de Yoda à Luke dans ESB et qui est une vraie leçon de vie, bien au- delà d'une simple "idée " de scénario, risque d'en être affecté.
Ca faisait vraiment écho à certains enseignements spirituels mais aussi aux arts martiaux...


C'est exactement mon ressenti, la Force c'est le truc qu'on nous a présenté comme immuable, bien plus vaste et plus profond que ce qu'en font ses utilisateurs. Du coup mettre de la nouveauté sur quelque chose de très établi je sais pas...
C'est bien pour ça que je ne suis pas certain que ce soit un titre à prendre au sens propre, ça peut tout aussi bien être purement métaphorique et vouloir dire plein de choses sans concerner forcément et directement la Force elle-même...

Mais quitte à se prêter au jeu des interprétations : il n'y aurait que la trilo originale d'existante, l'idée d'éveil (un changement d'état) de la Force me semblerait moins bizarre. Mais pour que la Force s'éveille justement, c'est qu'elle était a priori considérée comme en sommeil. La prélogie pourtant nous confirme bien cet état continu et "stable" de la Force depuis au moins la création de l'Ancienne République, hormis la prophétie et son Élu. Donc vraiment non, un éveil de la Force au sens propre, je vois pas.

Concernant Luke, j'ai vraiment du mal à croire que l'erreur d'en faire un personnage incroyablement puissant va être faite, du coup je reste intimement convaincu que cet éveil ne parle pas de lui en propre...

Sergorn a écrit:Cela pourrait aussi signifier un retour des Sith et des Jedi (et des sens multiples au titre - ce ne serait pas la première fois pour SW), même si ce n'était "que" ça honnêtement je trouverais ça décevant.


Ben dans l'idée moi aussi... Mais c'est vraiment pas impossible oui.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 09 Nov 2014 - 1:25   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis (c'est d'ailleurs très bien dit :jap: ).
À part peut- être que pour ma part, je pense que l'erreur de faire de Luke un être surpuissant peut être faite. :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Gold-leader » Dim 09 Nov 2014 - 2:46   Sujet: Re: Episode VII : rumeurs sur le scénario

Un jour Yoda a dit à Luke: " (...) transmet ce que tu as appris " :D
Et je pense que dans TFA il en sera question de transmission. C'est peu être ça le réveil... La création tardive du Nouvel Ordre, causé par l'arrivée d'un très grand danger/menace.
" Attaque type Delta ! "
Gold-leader
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 25 Fév 2014
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Nov 2014 - 2:51   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Un autre point à considérer : a bien y réfléchir la Force telle qu'on la connait... Ben on ne la connaît que dans un seul état : en déséquilibre. A considerer la vision Lucasienne des choses, les Sith sont la cause de ce déséquilibre et il existe donc depuis 2000 ans.

Et si donc "L'Eveil de la Force" etait tout simplement le resultat de l'accomplissement de la Prophétie ? Et si effectivement... La force etait en "sommeil" de par ce déséquilibre, faisant que nous n'avons jamais réellement "connu" le vrai potentiel de la Force ?

A bien y réfléchir... Ca collerait.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Dim 09 Nov 2014 - 11:47, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 09 Nov 2014 - 6:34   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Pourquoi pas, mais sur quoi est- ce que cela pourrait aboutir concrètement?
À part des pouvoirs décuplés et donc la possibilité de voir des forceux semblables à des Starkiller en puissance, est- ce que ça pourrait apporter quelquechose d'intéressant à l'histoire?
Possible, mais je serais curieux de voir comment les auteurs pourraient construire une intrigue autour de ça.. Ormis bien sûr le fait que Luke dévienne fou mais ce point ne pourrait pas constituer la base du récit, surtout pour une trilogie entière.
Si rétablir l'Equilibre dans la Force signifiait seulement d'avoir des forceux plus puissants, sans régler un problème plus profond concernant le bien et le mal dans la galaxie, je trouverai ça décevant.
Il y'a sûrement d'autres possibilités, mais j'attend tes propositions :jap: .

Sergorn a écrit: nous n'avons jamais réellement "connu" le vrai prote tile de la Force ?

-Sergorn


Ça c'est sûr, on ne l'a jamais connu...d'ailleurs savons-nous vraiment ce qu'est un "prote tile " ? :transpire: moi pas en tout cas.. :siffle: :D
Quelle manie de taper à deux cent à l'heure sur un clavier sans relire après! :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Gepetto » Dim 09 Nov 2014 - 8:58   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Comme @GoldLeader sur le topic des rumeurs, j'ai parlé de l'éveil de quelque chose, comme une élévation, donc pas forcément quelque chose de nouveau mais plutôt qui serait déjà là et qui atteint une autre "étape" ( de la Force ) ... Je pense a un Luke MAITRE JEDI qui enseignerait tout son savoi ( voir plus, vu l'âge qu'il a dans TFA, il aurait eu le temps de peaufiné ses techniques de JEDI ).

Je pense qu'on cherche trop loin dès fois ... 8)
- JEDHIGH SQUAD -
Gepetto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 25 Juil 2014
Localisation: Planet Amazonia
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Nov 2014 - 11:52   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:Quelle manie de taper à deux cent à l'heure sur un clavier sans relire après! :wink:


Non c'est l'effer iOS qui change des mots. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 09 Nov 2014 - 12:33   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Sous l'ancienne république il y avait de nombreux individus sensibles à la force qui recevaient une formation pour contrôler leurs pouvoirs : l'Ordre Jedi pour le coté lumineux, les Sith ou les sorcières de Dathomir et d'autres factions encore pour le coté obscur. Etant donné que l'empire a éliminé la majorité des forceux des deux coté, Luke se retrouve avec l'intégralité de la puissance de la Force à lui tout seul. La Force ne voit plus sa puissance fragmenté en une multitude d'individus, il est devenu le seigneur de la Force. Devant une énergie aussi puissante il est normal que sa raison vacille et qu'il ne souhait qu'une chose former des apprentis pour redistribuer la Force à travers la galaxie.
Finalement le fait qu'il ne reste plus qu'un utilisateur à la fin de ROTJ crée un déséquilibre encore plus grand puisque la Force n'est plus répartie entre une multitude d'êtres mais incarnée dans un seul individu. Cette trilogie verra un nouvel équilibre se former ( je ne serais pas surpris que l'épisode VIII s'intitule Balance of the Force).
Le Réveil de la Force, c'est la force qui va t - être à nouveau fragmenté entre une multitude d'êtres pensants.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar The White Knight » Dim 09 Nov 2014 - 13:38   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Sergorn a écrit:Et si donc "L'Eveil de la Force" etait tout simplement le resultat de l'accomplissement de la Prophétie ? Et si effectivement... La force etait en "sommeil" de par ce déséquilibre, faisant que nous n'avons jamais réellement "connu" le vrai potentiel de la Force ?

A bien y réfléchir... Ca collerait.

-Sergorn


Oui c'est intéressant. Luke découvrirait le vrai potentiel de la Force. Cela dit j'ai toujours pensé que les Jedi l'avaient découvert e fusionnant avec elle.

Fabien Lyraud a écrit:Sous l'ancienne république il y avait de nombreux individus sensibles à la force qui recevaient une formation pour contrôler leurs pouvoirs : l'Ordre Jedi pour le coté lumineux, les Sith ou les sorcières de Dathomir et d'autres factions encore pour le coté obscur. Etant donné que l'empire a éliminé la majorité des forceux des deux coté, Luke se retrouve avec l'intégralité de la puissance de la Force à lui tout seul. La Force ne voit plus sa puissance fragmenté en une multitude d'individus, il est devenu le seigneur de la Force. Devant une énergie aussi puissante il est normal que sa raison vacille et qu'il ne souhait qu'une chose former des apprentis pour redistribuer la Force à travers la galaxie.
Finalement le fait qu'il ne reste plus qu'un utilisateur à la fin de ROTJ crée un déséquilibre encore plus grand puisque la Force n'est plus répartie entre une multitude d'êtres mais incarnée dans un seul individu. Cette trilogie verra un nouvel équilibre se former ( je ne serais pas surpris que l'épisode VIII s'intitule Balance of the Force).
Le Réveil de la Force, c'est la force qui va t - être à nouveau fragmenté entre une multitude d'êtres pensants.


Ben la Force étant présente en toute chose et partout autour, Luke ne peut être le seul "réceptacle" de celle-ci, par contre, et c'est peut-être ce que tu veux dire, étant le seul utilisateur formé pour la contrôler il aurait pu en acquérir un pouvoir extraordinaire oui.
Cela dit, n'oublions pas qu'il a certainement dû former également Leia, sauf si celle-ci a finalement refusé d'apprendre (peur de tomber du CO ou je ne sais quoi). :neutre: Donc a priori il ne s'est pas retrouvé seul à pouvoir utilisé la Force, d'autant qu'il a formé d'autres Jedi puisque c'était la mission que lui avait donné Yoda.

Par contre qu'il soit devenu le plus puissant des Jedi ne me surprendrait pas au contraire je trouve que ça serait logique et ça me plairait bien de voir un Luke qui a atteint un niveau de maitrise de la Force très important.
Et donc peut-être qu'il a découvert une nouvelle facette de celle-ci.
Peut-être que le fait que l'équilibre ait été rétabli l'a aidé à le faire, ou que c'est elle même qui s'est manifesté d'une façon inatendue.

Et Yoda, Obi Wan, Anakin, auraient-ils joué un rôle dans ce réveil de la Force ? Ont-ils mené Luke vers une voix nouvelle au coeur de la Force que eux même n'avaient pas entrepris à leur époque ?
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 09 Nov 2014 - 14:08   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Sergorn a écrit:
Jedi Croate a écrit:Quelle manie de taper à deux cent à l'heure sur un clavier sans relire après! :wink:


Non c'est l'effer iOS qui change des mots. :o

-Sergorn

Il n'empêche que relire serait quand même une solution.. :transpire:

Sinon, tu n'as pas répondu à ma question, en quoi ta proposition pourrait avoir du sens au niveau de l'intrigue? Car je la trouve plutôt intéressante, mais je n'arrive pas à imaginer autre chose que des pouvoirs décuplés comme conséquence pour l'instant..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 09 Nov 2014 - 14:14   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

La Force c'est un peu comme une source d'énergie. Si une seule personne en canalise toute la puissance, ça en prive les autres. La Force a beau être partout, c'est un peu comme si une énergie ne servait qu'à alimenter qu'un seul bâtiment au lieu d'avoir une répartition entre une multitude d'utilisateur. Luke se comporte involontairement comme un parasite qui fait converger vers lui la majorité de la puissance énergétique de la Force, ce qui explique qu'il devient très puissant et également qu'il soit sur le point de sombrer dans la folie.
IL ne faut pas oublier qu'une des interprétations de l'équilibre c'est plus de jedi, plus de Sith. La Force n'a plus besoin de multiples utilisateurs, seulement de l'élu. Et c'est cette interprétation qui semble prévaloir et qui fait que Luke n'a formé personne.
En étant le seul utilisateur il étouffe le potentiel de la Force, en détourne les flux qui ne vont plus vers d'éventuels futurs êtres sensibles à la Force. Ce faisant il contribue à tarir le flux énergétique. Le réveil de la Force c'est quand la Force va enfin s'incarner en de nouveaux utilisateurs. Quand Luke va accepter de perdre une partie de sa puissance pour que la Force puisse se régénérer et à nouveau s'incarne dans de nouveaux être.
Je sens qu'il risque y avoir un hiatus entre le VII et le VIII comparable à celui que l'on a connu entre TPM et AOTC au minimum : une dizaine d'années pour que de nouveaux Jedi soient formés. Cela va suffire si l'on forme des adultes et non des enfants.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 09 Nov 2014 - 14:21   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Fabien Lyraud a écrit:La Force c'est un peu comme une source d'énergie. Si une seule personne en canalise toute la puissance, ça en prive les autres. La Force a beau être partout, c'est un peu comme si une énergie ne servait qu'à alimenter qu'un seul bâtiment au lieu d'avoir une répartition entre une multitude d'utilisateur. Luke se comporte involontairement comme un parasite qui fait converger vers lui la majorité de la puissance énergétique de la Force, ce qui explique qu'il devient très puissant et également qu'il soit sur le point de sombrer dans la folie.
IL ne faut pas oublier qu'une des interprétations de l'équilibre c'est plus de jedi, plus de Sith. La Force n'a plus besoin de multiples utilisateurs, seulement de l'élu. Et c'est cette interprétation qui semble prévaloir et qui fait que Luke n'a formé personne.
En étant le seul utilisateur il étouffe le potentiel de la Force, en détourne les flux qui ne vont plus vers d'éventuels futurs êtres sensibles à la Force. Ce faisant il contribue à tarir le flux énergétique. Le réveil de la Force c'est quand la Force va enfin s'incarner en de nouveaux utilisateurs. Quand Luke va accepter de perdre une partie de sa puissance pour que la Force puisse se régénérer et à nouveau s'incarne dans de nouveaux être.
Je sens qu'il risque y avoir un hiatus entre le VII et le VIII comparable à celui que l'on a connu entre TPM et AOTC au minimum : une dizaine d'années pour que de nouveaux Jedi soient formés. Cela va suffire si l'on forme des adultes et non des enfants.


J'ai du mal à croire en cette théorie car cela voudrait dire que dans l'OT, le petit nombre de forceux qui incarnaient la Force étaient soudainement devenus beaucoup plus puissants que ceux de l'époque de l'Ancienne République qui étaient bien plus nombreux...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ltf » Dim 09 Nov 2014 - 15:17   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Dark Vador sera une clé de l'énigme
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Yorkman » Dim 09 Nov 2014 - 15:31   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Et si la Force était un personnage à part entière du film ? Et si son éveil s'apparentait à une manifestation inédite, comme un être en 4 dimensions capable de courber l'espace et le temps (sans jamais le faire reculer) pour interagir plus directement avec les personnages, là où d'ordinaire ce sont les Jedi et les Sith qui font appel à elle.

J'ai vraiment envie de voir une conception inédite de la Force, qui serait inexplicable scientifiquement et sujette à interprétation. Quelque chose de mystique. Et qui la manipule, qui la "réveille" ? On pourrait imaginer que ce sont des "Autres" qui essayent de communiquer à travers, des êtres supérieurs, ni bons ni mauvais (d'où cet équilibre nouveau ramené à la fin de ROTJ).

Je ne lis plus les rumeurs depuis les concepts-arts fuités, tout ce que je sais c'est que Luke aurait disparu. Il aurait pu se perdre dans cette nouvelle conception de la Force. Il cherche peut-être à communiquer avec des "Autres".
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Nov 2014 - 16:35   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:Sinon, tu n'as pas répondu à ma question, en quoi ta proposition pourrait avoir du sens au niveau de l'intrigue? Car je la trouve plutôt intéressante, mais je n'arrive pas à imaginer autre chose que des pouvoirs décuplés comme conséquence pour l'instant..


Ca j'en sais rien, à deux heures du mat' j'ai pas poussé ma réflexion plus loin que ça. :transpire:

Mais si son mon idée est la bonne, je suppose que les pouvoirs décuplés ne serait qu'un symptome de l'éveil de la Force et non le but en soi. De là à savoir ce que serait le but en soit par contre.... :neutre:

Puis je ne peux que suppose que cet "éveil" est quelque chose qui aurait des conséquence sur l'entièreté de la Postlogie et pas unique sur l'Episode VII - donc si ça se trouve on aura même pas le fin de l'affaire dans TFA. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar jedi corrompu » Dim 09 Nov 2014 - 16:50   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Votre conception de moins il y a de forceux plus ils sont puissants (connectés avec la force est plus adéquate) ne me plait pas.
Je m'explique:
Un sith désirant le pouvoir le plus gros qu'il puisse atteindre (c'est un peu la définition d'un sith), voudrait dire qu'il ne pourrait pas enseigner ses pouvoirs sous prétextes que l'apprenti lui en prend un peu.
Alors qu'au contraire, c'est plutot une sorte de développement durable pour ne pas, en cas de mort perdre tout son travail, son oeuvre.
L'enseignement deviendrait une sorte de contrainte.
Et puis, l'ordre 66 aurait traduit un décuplement de puissances des jedi et yoda, l'aurait senti et ne serait pas parti en exode sur dagobah.
Pour la règle de deux de Bane qui marcherait avec votre hypothèse, je pense plutot que Bane voulait en finir avec les querelles entre sith et instaure sa loi (personne est obligé de la suivre), qui après la défaite de l'ordre sith à penser que ça saurait la meilleure solution.
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 09 Nov 2014 - 17:32   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Oh tu sais j.c, je pense que tu peux tutoyer Fabien, il ne t'en voudra sûrement pas! :transpire:
à moins que quelqu'un d'autre ai défendu cette théorie, mais je ne vois pas qui.. :neutre: :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Minos » Dim 09 Nov 2014 - 17:43   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:Oh tu sais j.c, je pense que tu peux tutoyer Fabien, il ne t'en voudra sûrement pas! :transpire:
à moins que quelqu'un d'autre ai défendu cette théorie, mais je ne vois pas qui.. :neutre: :whistle:


Très cher Croate, auriez-vous l'extrême obligeance de me passer le sel, je vous prie ? :lol:

La division de pouvoir de la Force entre ses différents adeptes a déjà été développée dans l'UE, surtout du côté des Sith (je pense notamment à Bane qui a instauré la règle des deux d'abord pour limiter les concurrences fratricides, mais aussi pour réunifier le côté obscur qui avait été déchiré par la confrérie de Kaan). Mais ce serait inédit pour les Jedi, et beaucoup moins crédible. Ça passe bien pour les Sith qui exploitent la Force, mais ce n'est pas cohérent avec l'idée de gardien de la Force des Jedi (qui sont en plus plutôt branchés "l'union fait la force" ou la Force ?)
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar jedi corrompu » Dim 09 Nov 2014 - 17:52   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Je pensais que vous étiez plusieurs
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 09 Nov 2014 - 18:06   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

jedi corrompu a écrit:Je pensais que vous étiez plusieurs

Non, nous sommes une seule et unique personne sous plusieurs identités... :sournois:
Tu vois Palpy? Bah c'est un p'tit joueur à côté de nous/moi :lol:

Sinon, pour en revenir au sujet, je me dit qu'il y a peut- être un rapport avec l'immortalité, car comme l'a souligné White, les Jedi ont sûrement atteint une forme d'accomplissement en fusionnant avec la Force.

Peut- être que la barrière entre l'au- delà et le monde des vivants va être affectée, permettant ainsi l'émergence de vieux Sith et de nouveaux pouvoirs.
Dans la rumeur, il est dit que Luke sera hanté par de viellles connaissances...
Et dans ANH, Kenobi affirme devans Vader que si il meurt, il deviendra bien plus puissant qu'il ne pourrait l'imaginer. ( même si perso, j'ai toujours vu ça comme une marque de sagesse signifiant qu'il s'éclipsera pour laisser la place à Luke qu'il guidera de façon pure..)
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Yorkman » Dim 09 Nov 2014 - 19:39   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Bon mon message est passé un peu inaperçu, donc je reposte :

Et si la Force était un personnage à part entière du film ? Et si son éveil s'apparentait à une manifestation inédite, comme un être en 4 dimensions capable de courber l'espace et le temps (sans jamais le faire reculer) pour interagir plus directement avec les personnages, là où d'ordinaire ce sont les Jedi et les Sith qui font appel à elle.

J'ai vraiment envie de voir une conception inédite de la Force, qui serait inexplicable scientifiquement et sujette à interprétation. Quelque chose de mystique. Et qui la manipule, qui la "réveille" ? On pourrait imaginer que ce sont des "Autres" qui essayent de communiquer à travers, des êtres supérieurs, ni bons ni mauvais (d'où cet équilibre nouveau ramené à la fin de ROTJ).

Je ne lis plus les rumeurs depuis les concepts-arts fuités, tout ce que je sais c'est que Luke aurait disparu. Il aurait pu se perdre dans cette nouvelle conception de la Force. Il cherche peut-être à communiquer avec des "Autres".
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar darktytanus » Dim 09 Nov 2014 - 20:41   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Yorkman a écrit:Bon mon message est passé un peu inaperçu, donc je reposte :

Et si la Force était un personnage à part entière du film ? Et si son éveil s'apparentait à une manifestation inédite, comme un être en 4 dimensions capable de courber l'espace et le temps (sans jamais le faire reculer) pour interagir plus directement avec les personnages, là où d'ordinaire ce sont les Jedi et les Sith qui font appel à elle.

J'ai vraiment envie de voir une conception inédite de la Force, qui serait inexplicable scientifiquement et sujette à interprétation. Quelque chose de mystique. Et qui la manipule, qui la "réveille" ? On pourrait imaginer que ce sont des "Autres" qui essayent de communiquer à travers, des êtres supérieurs, ni bons ni mauvais (d'où cet équilibre nouveau ramené à la fin de ROTJ).

Je ne lis plus les rumeurs depuis les concepts-arts fuités, tout ce que je sais c'est que Luke aurait disparu. Il aurait pu se perdre dans cette nouvelle conception de la Force. Il cherche peut-être à communiquer avec des "Autres".


Je suis très favorable â cette idée. Une autre vision de la force plus concrète. Pourquoi pas une force maléfique comme sauron, n étant pas présent physiquemet. Et pourquoi pas faisant revenir l Empire Infini !!!! :p
Patrick BATEMAN Vice President
358 Exchange Place New York, N.Y. 10099 Fax 212 555 6390 Telex 10 4534
darktytanus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 528
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 09 Nov 2014 - 21:45   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Je comprend ce qui peut vous plaire dans cette idée, mais pour ma part, j'aurais tendance à penser que ça s'éloignerait trop des réfèrences directes à certains enseignements spirituels qui ont fait naître l'idée de la Force dans l'esprit de Lucas.

C'est d'ailleurs ce qui m'inquiête un peu avec ce titre.. Au départ, ma réaction première à été de me dire " Génial! La Force est au cœur du sujet!.." car c'est ce que j'espère depuis le début.. Mais après mûres réflexions, je me dit qu'il y'a tout de même un risque que la dimension spirituelle en prenne un coup.
Je me suis déjà mangé une belle droite quand la prelo à balancé le concept des midi- chloriens...et je ne l'ai toujours pas digérée! :paf:
Attention, je ne dit pas que l'idée de Yokman est du même acabit, je dit juste que j'espère que le concept même de la Force ne sera pas à nouveau dénaturé dans la postlo, car ce titre indique à priori un changement, une évolution..

Ça peut être très bien amené, mais pour l'instant je reste inquiet sur le rapport qu'il pourrait y avoir entre un " Éveil " et une nouvelle menace..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar jedi corrompu » Dim 09 Nov 2014 - 21:52   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Croate quand obi-wan dit si tu me terrasses je serais bien plus puissant.
Je pensais plutot à qu'il fairait qu'un avec la force.
Et puis, le nouvel adversaire serait luke si obi-wan meure. Donc luke devrait et devient plus fort qu'obi-wan dans ANH. Donc s'il parle de l'adversaire de vador (la personne), ca marche aussi.
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 09 Nov 2014 - 22:00   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

jedi corrompu a écrit:Croate quand obi-wan dit si tu me terrasses je serais bien plus puissant.
Je pensais plutot à qu'il fairait qu'un avec la force.

Ça j'ai compris et je suis d'accord.
Et je trouve que ca ne rentre pas en contradiction avec le fait qu'Obiwan puisse estimer devenir plus " puissant " en acceptant humblement de laisser sa place à Luke en le guidant à partir d'une dimension plus " pure ".
Dans la philosophie Jedi, l'humilité, la sagesse, l'acceptation de la mort, la transmission du savoir..etc.. peuvent être des synonymes de puissance. D'où la capacité à ne faire plus qu'un avec la Force à ce moment là.

jedi corrompu a écrit:Et puis, le nouvel adversaire serait luke si obi-wan meure. Donc luke devrait et devient plus fort qu'obi-wan dans ANH. Donc s'il parle de l'adversaire de vador (la personne), ca marche aussi.

En revanche ça, j'ai rien compris! :transpire:
C'est qui le mec qui vient de l'Est dans l'histoire, c'est toi où c'est moi?.. :lol: J'ai l'impression d'entendre mon père avec son accent à couper au couteau: ".. Luke devrait et devient plus fort.." :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Yorkman » Dim 09 Nov 2014 - 22:21   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:Je comprend ce qui peut vous plaire dans cette idée, mais pour ma part, j'aurais tendance à penser que ça s'éloignerait trop des réfèrences directes à certains enseignements spirituels qui ont fait naître l'idée de la Force dans l'esprit de Lucas.


À un moment on avait émis l'hypothèse qu'on découvrirait les origines du mal (Annibal, si tu nous lis :hello: ), et notamment Darth Ruin qui faisait partie des brouillons de Lucas. Et bien si c'est vrai, ce serait l'occasion d'en apprendre plus sur la Force. Je crois fermement que l'explication de Qui-Gon dans TPM (moi aussi elle m'emmerde cette explication) n'est qu'une interprétation de ce phénomène. Mais on ne sait pas ce qu'est la Force en elle-même. Pour les Jedi et les Sith, c'est une croyance, un credo. Mais peut-être que dans le fond la Force est autre.

J'ai tendance à penser que ce que les fans redoutent avec la Force ce n'est pas d'en savoir plus, mais d'apprendre quelque chose qui ne leur plaît pas. Or, si c'est bien amené et un temps soit peu original, pourquoi ne pas en apprendre plus sur la Force ? Après tout, la Force c'est le sel de Star Wars (entre autres choses).

Mais bien sûr je ne souhaite pas non plus en avoir de représentation physique, ni qu'elle soit réduite à un quelconque phénomène scientifique (c'est vrai, quoi...dans TPM on le dit comme ça et après plus personne en a rien à foutre). Mais posons-nous les bonnes questions : pourquoi certaines espèces sont-elles insensibles à la Force, et pourquoi d'autres sont très sensibles ? La Force choisit, elle a donc une forme de conscience, de logique. Pourquoi la Force n'existe-t-elle que dans la galaxie Star Wars ?

Je pense qu'on peut raconter un truc vraiment cool en faisant de la Force une entité abstraite qui a une volonté et une "conscience", et quelque chose qu'a fortiori nos personnages apprendront à maîtriser au-delà de ce qui a déjà été vu par le passé.

Si la Force "se réveille", c'est qu'elle a un truc à dire, non ?
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 09 Nov 2014 - 22:42   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Là je vois mieux ou tu veux en venir.. Et en effet, je suis assez d'accord, percer les mystères de la Force dans le sens de essayer de comprendre véritablement sa " volonté " ( car comme tu dis, elle semble en avoir une..) ça peut être intéressant.

La question du pourquoi du choix de certains individus et pas d'autres à été bâclée selon moi avec l'arrivée des midi- chloriens justement..
Car avant la prelo, lorsque je voyais Yoda, je pensais qu'il avait atteint son rang de Maître grâce à la discipline, la rigueur, la sagesse..etc..bref, tout ce qui fait qu'on peut considérer qu'un être vivant est en mesure d'enseigner quelque chose d'important et de profond.
Or, apparemment, il avait bien développé toutes ces qualités, mais son lien avec la Force à été facilité par la presence de micro- organismes dans son sang :perplexe: . Ce que je trouve limite.

J'en entend déjà certains rétorquer que c'est depuis ROTJ qu'a été émise l'idée que certains étaient naturellement plus aptes à progresser que d'autres depuis que Yoda à sortit son fameux: " La Force est très puissante dans ta famille" en s'adressant à Luke.
Je veux bien, mais pour ma part, j'ai toujours considéré que les Skywalker étaient à part, dans le sens où ils étaient les seuls a avoir cette particularité car ils avaient été choisis par la Force pour jouer un grand rôle dans la galaxie, et dans mon esprit ce rôle à toujours été lié au titre " Le Retour des Jedi ", c'est à dire faire renaître l'Ordre Jedi dans une forme parfaite.

Mais ce n'est qu'une interprétation personnelle, et la postlo apportera sans doute de nouvelles idées, directions...car au fond, tout ca n'est qu'une question de "points de vue ". :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Blups » Dim 09 Nov 2014 - 22:49   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Yorkman a écrit:J'ai tendance à penser que ce que les fans redoutent avec la Force ce n'est pas d'en savoir plus, mais d'apprendre quelque chose qui ne leur plaît pas.

C'est exactement le problème : tout l'intérêt du concept de la Force est dans son caractère mystérieux. Tant qu'on ne donne pas plus d'explication à la Force, chacun peut avoir, plus ou moins consciemment, sa propre représentation de ce qu'elle est. Dès qu'on commence à vouloir nous en dire plus à son sujet, elle perd en mystère et devient du coup moins intéressante.

Yorkman a écrit:si c'est bien amené et un temps soit peu original

Encore faut-il que ce soit bien amené. Or les rares quelques où on a appris des choses nouvelles à son sujet, on ne peut pas dire que ça a été très enthousiasmant (enfin, je trouve) : les midichloriens de TPM, l'arc Mortis de TCW. Pas très subtil, tout ça...

Du coup, une trilogie sur la Force, ça m'enthousiasme dans une certaine limite. En savoir plus, pourquoi pas, mais je pense qu'il faut éviter de donner trop d'explications.

Yorkman a écrit:Pourquoi la Force n'existe-t-elle que dans la galaxie Star Wars ?

Alors ça, c'est ce que tu crois ! :wink:
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar jedi corrompu » Dim 09 Nov 2014 - 23:11   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Merci croate, j'avais jamais pensé au lien "la force est puissante dans ta famille" et les midi-chloriens en effet le lien du sang.
Breff pour obi-wan, je reprends.
Ma première interprétation de la phrase "si tu me terrasses, je deviendrais bien plus puissant".
J'ai toujours pensé que le "je" faisait référence à "l'adversaire de vador", obi-wan savait que luke allait apprendre la force et donc que s'il meurt, le nouveau et seul adversaire de vador serait luke qui deviendrait "bien plus puissant" que obi-wan. Entiendo ?
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 09 Nov 2014 - 23:18   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Blups ( j'adore ce pseudo!.. :transpire: ), je suis d'accord avec ce que tu dis, seulement le bémol que je me permets d'ajouter est que même avant la prelo, le concept de la Force se permettait certaines libertés qui en faisait un élément propre à la galaxie SW.
Je ne veux pas du tout rentrer dans le débat sur la comparaison avec certaines croyances ( le Tao, la source universelle..etc..) et qui comme dans SW seraient liées a l'intuition,la sagesse et la Foi par exemple.
Cependant même si beaucoup de ces philosophies ne réfutent pas l'idée que l'être humain dans son plein potentiel serait capable de télépathie, télékinésie, lévitations..on entend rarement parler de manipulations d'esprits faibles ou même d'éclairs de Force pour ceux qui développerait leur côté obscur! :whistle:
Même l'idée de la préservation de l'identité après la mort est rarement en accord avec la spiritualité en général ( à part pour ceux qui croient au Paradis et à l'Enfer, et encore même eux parlent rarement de morts s'adressant aux vivants ..)

Ce que je veux dire, c'est que dans un univers comme SW qui se permet autant de libertés avec les lois de la physique par exemple, il est finalement plutôt normal que certaines libertés soient également envisagées pour un concept aussi mystique que la Force.
Donc le risque qu'on en découvre plus à ce sujet, au détriment du mystère, est plutôt envisageable...
[edit PiccoloJr : phrase supprimée, on se passera des trolls vulgaires !]


Et si ça se trouve, ces nouvelles découvertes soulèveront encore d'autres questions, ce qui permettrait de ne pas trop entacher cet aspect mystérieux...
Oui, je sais, là je suis optimiste.


jedi corrompu a écrit:Merci croate, j'avais jamais pensé au lien "la force est puissante dans ta famille" et les midi-chloriens en effet le lien du sang.
Breff pour obi-wan, je reprends.
Ma première interprétation de la phrase "si tu me terrasses, je deviendrais bien plus puissant".
J'ai toujours pensé que le "je" faisait référence à "l'adversaire de vador", obi-wan savait que luke allait apprendre la force et donc que s'il meurt, le nouveau et seul adversaire de vador serait luke qui deviendrait "bien plus puissant" que obi-wan. Entiendo ?

Ah o.k! Jolie interprétation en effet.. :jap:

-- Edit (Dim 09 Nov 2014 - 22:51) :

Désolé Piccolo, je pensais que ça pouvait passer car ce mot est plutôt dans le langage courant. Mais je me suis égaré.. :jap:
Je tiens à signaler pour Blups et tout ceux qui liront ce post qu'il s'agissait d'un mauvais jeu de mots avec les midi chloriens et Mortis que j'avais écrit en tout petit..dans l'espoir que ça passe. :paf:
Mais c'était pas non plus d'une vulgarité extrême je trouve..( en tout cas, aucune connotations sexuelles, je tiens à vous rassurer..)
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Mer 12 Nov 2014 - 11:14   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Au delà du fait que le titre reprend "la règle des 3 mots", il reprend aussi l'idée que le 1er épisode de chaque trilo évoque une apparition, quelque chose de nouveau qui se produit et qui vient perturbé l'ordre établit. C'était une menace dans le I qui perturbera l'ordre Jedi, c'était un espoir qui perturbera l'Empire, et là c'est la Force.
Question : D'accord la Force se réveille, mais pourquoi ? Et qu'est-ce que ça va changer ?

Et donc autre question : en quoi la Force est-elle un élément perturbateur ?

Vous avez 3 h.

:D
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Chasky » Mer 12 Nov 2014 - 11:23   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

xximus a écrit:On n'a pas encore toutes les infos mais je vois mal comment ce titre arriverait à être pris au pied de la lettre... A moins qu'on ait un renouveau de l'ordre Jedi... En quoi la Force s'éveillerait plus maintenant qu'avant. :neutre:

Idem, toutes les hypothèses ne m'emballe pas vraiment.

Tout à fait. C'est bien pour ça que le titre me fait penser à une mauvaise fanfic...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Mer 12 Nov 2014 - 12:46   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Bon, en quoi la Force pourrait-elle se "réveiller" ?
Déjà, la Force peut-elle dormir ? La Force, c'est la Force, c'est un champ d'énergie. Si quelque chose dort, ça ne peut être que ce qui reçoit/émet/utilise le champ d'énergie. On va pas chinoiser et on va assimiler ça à un "réveil" de la Force elle-même à travers ceux qui s'en servent.
Tout ce que je peux dire, c'est que je n'en ai aucune idée...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22604
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Blups » Mer 12 Nov 2014 - 22:28   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Uttini a écrit:On va pas chinoiser et on va assimiler ça à un "réveil" de la Force elle-même à travers ceux qui s'en servent.


Ce serait logique : peut-être que la Force ne s'est pas vraiment endormie mais comme Luke est le dernier à y être sensible (ou plus probablement à être conscient d'y être sensible) et à la maîtriser, et que pour une raison qui reste à découvrir, il s'est caché dans un coin paumé de la galaxie sans donner de nouvelles, eh bien, aux yeux de tout le monde, la Force peut sembler s'être endormie dans le sens ou plus personne n'en a entendu parler depuis des lustres (et c'était déjà à peu près la situation de la TO, en fait). Puis de nouveaux événements (l'émergence de méchants utilisant le côté obscur par exemple) va faire sortir Luke de sa cachette, ou l'inciter à prendre un ou des apprentis, et de nouveau on entendra parler des forceux dans la galaxie, comme au bon vieux temps de la république. Aux yeux de tous la Force se réveille mais elle n'a en réalité jamais cessé d'exister. C'est peut-être un peu prosaïque, mais bon...
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 13 Nov 2014 - 0:48   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Tant que je ne connais pas le scénario, je préfère rester circonspect. Déjà, il y a ce "se réveille" trop trivial qui ne me plait pas. Lui préférer le plus élégant "s'éveille" en français dissiperait peut-être déjà quelques doutes?
Mais au vu de la dénaturation du concept de Force dans la prélo, j'ai peur que l'on dérive encore trop loin dans la postlo...

Je m'explique. Dans l'OT, nous avions une conception mystique de la Force, panthéiste (qui n'a jamais frissonné en écoutant Yoda déclamer "nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute...Tu dois sentir la force autour de toi. Entre toi, moi, l'arbre, la roche, partout; oui, oui, elle est même entre le sol et le vaisseau"). Je ne résiste pas à la tentation d'inclure ce passage en lien.
https://www.youtube.com/watch?v=YEuA5Y_Cc88

Comment ne pas y voir de jolies références au concept de logos, la raison cosmique du monde selon les Grecs anciens, consciente d'elle-même et unissant chaque être; ou encore à la Nature vivante que Goethe opposait à celle, newtonienne, froide et désincarnée, (un peu comme Vador, héros très faustien) où tout n'était que lois de gravité et d'inertie? La Nature panthéiste chère à Spiinoza n'est pas loin non plus. Voilà pour la culture occidentale.
En voyageant plus à l'est, chez les Hindous, on peut y reconnaître la Principe Absolu, le Brahman auquel toute forme de vie est connectée à travers son Âtman, sa conscience pure. En gros, un macrocosme qui englobe, et unit tous les microcosmes dont il se nourrit. Et mille merveilles encore...

Bien sûr, Lucas n'avait pas pensé à tout cela quand il avait créé Star Wars, mais nul doute que c'est ce que l'on doit enseigner aux Padawans entre deux cours de maniement du sabre-laser...

...Alors pourquoi a-t-il fallu qu'il nous saborde cette belle idée avec sa prélogie? Non content d'étouffer l'aspect mystique de la Force avec ses midi-chloriens, il introduit l'idée malsaine que ce qui fait la puissance d'un Jedi c'est ses gamètes et son plasma. Oui, je sais, l'univers Star Wars distingue les "Force sensitive" des simples "Force attuned" et de la majeure partie de la galaxie qui n'y est pas (ou alors très très peu) réceptive. Il est même dit à Luke dans ROTJ que "la Force est puissante dans sa famille". Toutes les formes de vie ne se valent pas dans la galaxie: un Humain ou un Twi-lek seront plus favorisés qu'un Wookiee ou un Hutt. Mais c'est juste cette rationnalisation de la Force qui me chiffonne un peu. Toi, t'es mieux-né que lui parce que t'es de pur-sang. Toi, tu donnes pas ton sang car il est pauvre en midi-chloriens.

Il y a également ce truc jamais exploité (dans les films du moins, l'UE j'en sais rien) de l'Immaculée Conception d'Anakin et de Darth Plagueis affirmant pouvoir créer la vie. La fin expéditive de ROTS où Yoda révèle à Obi-Wan en nous épargnant les détails que Qui-Gon a découvert les secrets de l'immortalité et qu'on peut communiquer avec lui après initiation.
Tout cela m'a déçu ou m'a laissé sur ma faim. Alors que la Force telle qu'elle apparaissait dans l'OT avec tout son aspect magique se suffisait à elle-même et n'appelait pas d'explication.

Alors après ces écarts, de penser à une Force qui se "déchaîne" dans les nouveaux films, avec des Jedi investis de pouvoirs divins, je suis pas trop chaud.
Modifié en dernier par baron_tagge le Jeu 13 Nov 2014 - 0:54, modifié 1 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 13 Nov 2014 - 0:52   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Pour débattre de la Prélogie, il y a la section Prélogie ! Merci de rester sur le sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 15 Nov 2014 - 0:35   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

baron_tagge a écrit:, de penser à une Force qui se "déchaîne" dans les nouveaux films, avec des Jedi investis de pouvoirs divins, je suis pas trop chaud.

Ouais, moi non plus.. Mais si on en croit les dernières rumeurs sur Luke, ça me paraît possible que les films aillent dans cette direction.. D'autant plus que le succès de TFU était aussi dût un peu à ça. Voir un Jedi avec des pouvoirs de dingue, capable de détruire tout un régiment de Troopers en quelques secondes, les gamins ont adorés ça.
Et il me semble bien que c'était une idée de Lucas à la base. D'ailleurs je ne sais pas si la raison principale de l'absence de ce genre de pouvoirs décuplés dans les films est simplement une volonté de faciliter l'identification du spectateur aux personnages Jedi, car il est évident qu'à l'époque ou est née la saga, il n'aurait pas pu filmer ça même si il l'avait voulut.
Si ca se trouve, Lucas rêve de ce genre de choses depuis longtemps et il a peut- être trouvé l'idée qui pourrait justifier ça dans les nouveaux films.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 15 Nov 2014 - 8:36   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:
baron_tagge a écrit:, de penser à une Force qui se "déchaîne" dans les nouveaux films, avec des Jedi investis de pouvoirs divins, je suis pas trop chaud.

Ouais, moi non plus.. Mais si on en croit les dernières rumeurs sur Luke, ça me paraît possible que les films aillent dans cette direction.. D'autant plus que le succès de TFU était aussi dût un peu à ça. Voir un Jedi avec des pouvoirs de dingue, capable de détruire tout un régiment de Troopers en quelques secondes, les gamins ont adorés ça.
Et il me semble bien que c'était une idée de Lucas à la base. D'ailleurs je ne sais pas si la raison principale de l'absence de ce genre de pouvoirs décuplés dans les films est simplement une volonté de faciliter l'identification du spectateur aux personnages Jedi, car il est évident qu'à l'époque ou est née la saga, il n'aurait pas pu filmer ça même si il l'avait voulut.
Si ca se trouve, Lucas rêve de ce genre de choses depuis longtemps et il a peut- être trouvé l'idée qui pourrait justifier ça dans les nouveaux films.

Si Lucas n'a pas introduit cette idée dans la Prélogie, c'est sans doute pour rendre le massacre des Jedis crédible! :oui:
Et puis Luke descend de la Force, quand même... :o
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 15 Nov 2014 - 11:14   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Après tout dépend du contexte. Si c'est juste Luke qui a un pouvoir de Galen Marek sous acide, ça ne me pose aucun problème, vu qu'il est le Petit Fils de la Force... donc un être d'exception. Par contre si tous les jedi du film gèrent le pâté comme lui, là il y aura un petit problème... :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 15 Nov 2014 - 11:27   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Tomas Gillespee a écrit:Après tout dépend du contexte. Si c'est juste Luke qui a un pouvoir de Galen Marek sous acide, ça ne me pose aucun problème, vu qu'il est le Petit Fils de la Force... donc un être d'exception. Par contre si tous les jedi du film gèrent le pâté comme lui, là il y aura un petit problème... :transpire:

Si tous les Jedis descendent de Parents puissants dans la Force (style Starkiller), c'est pas improbable! :paf:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar The White Knight » Sam 15 Nov 2014 - 11:48   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Tomas Gillespee a écrit:Après tout dépend du contexte. Si c'est juste Luke qui a un pouvoir de Galen Marek sous acide, ça ne me pose aucun problème, vu qu'il est le Petit Fils de la Force... donc un être d'exception. Par contre si tous les jedi du film gèrent le pâté comme lui, là il y aura un petit problème... :transpire:


Entièrement d'accord. J'oublie souvent que Luke n'est pas seulement le fils d'Anakin, mais aussi le descendant de la Force fait homme, et qu'ainsi ça en fait un Jedi hors du commun.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Blups » Sam 15 Nov 2014 - 13:28   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

The White Knight a écrit:
Tomas Gillespee a écrit:Après tout dépend du contexte. Si c'est juste Luke qui a un pouvoir de Galen Marek sous acide, ça ne me pose aucun problème, vu qu'il est le Petit Fils de la Force... donc un être d'exception. Par contre si tous les jedi du film gèrent le pâté comme lui, là il y aura un petit problème... :transpire:


Entièrement d'accord. J'oublie souvent que Luke n'est pas seulement le fils d'Anakin, mais aussi le descendant de la Force fait homme, et qu'ainsi ça en fait un Jedi hors du commun.


On pourrait d'ailleurs supposer que si Anakin n'avait pas été diminué physiquement à l'issue de son duel avec Obi Wan, et/ou s'il n'était pas passé du côté obscur, il serait peut-être devenu cet être surpuissant qui sera peut-être donc incarné par son fils dans la postlogie.

L'idée d'un Luke avec des pouvoirs exceptionnels me séduit assez, à condition effectivement que justement son cas reste exceptionnel. Je le verrais bien en ermite doté de très grands pouvoirs mais aussi de suffisamment de sagesse pour les contrôler voire pour décider de de ne pas les utiliser.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 15 Nov 2014 - 14:41   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Il me semble bien que Lucas avait affirmé que Vader était devenu moins puissant après sa transformation suite à ses blessures..
Donc, cette théorie est envisageable, Luke a en effet peut- être atteint un niveau que n'a jamais pu atteindre son père.
Cependant, ça m'étonnerait beaucoup que Luke se retrouve le seul forceux à avoir des pouvoirs décuplés dans la postlo.. Il est déjà censé être plus puissant que n'importequel autre forceux, je ne vois pas trop l'intérêt d'accentuer encore plus cette différence. Et puis, quel adversaire pourrait rivaliser avec lui si il est devenu le seul être surpuissant?
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Sam 15 Nov 2014 - 15:00   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

N'oublions pas que si Luke est le descendant de la Force... Leia également ! :wink: C'est un élément à prendre en compte, car si elle a suivi l'enseignement de Luke après ROTJ, elle pourrait très bien elle aussi avoir des pouvoirs hors du commun même pour un Jedi, peut-être différent de Luke même. :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations