Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Blups » Sam 15 Nov 2014 - 17:48   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:Il me semble bien que Lucas avait affirmé que Vader était devenu moins puissant après sa transformation suite à ses blessures..
Donc, cette théorie est envisageable, Luke a en effet peut- être atteint un niveau que n'a jamais pu atteindre son père.
Cependant, ça m'étonnerait beaucoup que Luke se retrouve le seul forceux à avoir des pouvoirs décuplés dans la postlo.. Il est déjà censé être plus puissant que n'importequel autre forceux, je ne vois pas trop l'intérêt d'accentuer encore plus cette différence. Et puis, quel adversaire pourrait rivaliser avec lui si il est devenu le seul être surpuissant?

A moins que l'un des ressorts de l'histoire soit justement dans la difficulté de Luke à assumer ses pouvoirs, ou à les contrôler. Luke n'est pas censé être le héros des nouveaux films ; je serais assez surpris qu'il affronte directement les nouveaux méchants. Il peut délibérément avoir décidé de ne pas prendre part au nouveau conflit qui se profile parce qu'il sait ses pouvoirs trop dangereux pour être utilisés (à la manière d'une arme nucléaire). Pour une raison ou une autre, une intervention de sa part réglerait sans doute le problème, mais à un prix trop élevé. Les nouveaux héros chercheraient peut-être à le convaincre de sortir de sa retraite ; peut-être Luke consentira seulement à transmettre ce qu'il a appris.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 15 Nov 2014 - 18:01   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

C'est possible, mais ça me semblerait tout de même un peu bizarre dans la mesure où le spectateur s'attendrait peut- être un peu trop facilement à ce que Luke finisse par accepter de venir en aide aux héros.
De plus, si il représente une telle source de puissance exploitable en arme contre une éventuelle nouvelle menace, le danger de cette menace ne sera pas réellement perceptible.
A la limite, si il s'agissait d'un autre personnage je veux bien, mais Luke étant à la base LE hero de l'OT, on pourrait trop s'attendre à ce qu'il se batte finalement contre les méchants. Sinon, pourquoi refuserait- t- il?..La peur?...pas très Jedi comme sentiment..Il peut bien sûr traverser une phase comme ça si ses pouvoirs le dépassent, mais en tant que Skywalker, il ne pourra pas en rester là indéfiniment, ça irait trop à l'encontre du personnage et même de la morale des films.
Si il accepte de transmettre son savoir sans prendre part au conflit, je trouverai ça étonnant également, et ça ne sera pas comparable à Yoda dans l'OT car ce dernier était beaucoup plus vieux.

Si c'est le cas, je crois que la meilleure solution serait que Luke soit devenu tellement fou à cause de ce nouveau potentiel qu'il constituerait un vrai danger, exploitable par les méchants.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Sam 15 Nov 2014 - 23:36   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:Si c'est le cas, je crois que la meilleure solution serait que Luke soit devenu tellement fou à cause de ce nouveau potentiel qu'il constituerait un vrai danger, exploitable par les méchants.


Euh... On parle de Luke là. Celui qui a vaincu l'Empire du haut de ses 20 et quelques années. Luke est le symbole de insouciance au début, puis dans ROTJ, même s'il n'a pas finit sa formation, on voit qu'il est sage et qu'il suit les traces de Yoda et Ben Kenobi.

Cette idée de Luke fou et cie, j'espère que cela restera au stade d'une rumeur. Sinon, moi je resterai au stade à l'entrée du cinéma le 18 décembre 2015 :paf: :lol: Je veux bien qu'il faut surprendre les gens et fan, mais au point de détruire toute la mythologie établie.
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 15 Nov 2014 - 23:40   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Et bien figure- toi que je suis entièrement d'accord. Je disais que c'était la meilleure solution au cas où il serait le seul à avoir des pouvoirs décuplés, car c'était ça le sujet de la conversation. :wink: ( c'est pour ça que cette phrase que tu as cité commence par: " Si c'est le cas..")

Car honnêtement, cette rumeur de Luke clochard à moitié fou qui oscille entre le bien et le mal, ça ne me fait pas rêver non plus...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Sam 15 Nov 2014 - 23:46   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

:cute: Entièrement d'accord avec le reste de ton post.
Seulement j'espère que la rumeur ne s'avérera pas vraie, même ta dernière phrase, qui, même si en effet c'est moins pire ne fait pas très envie non plus :)

Mais j'ose espérer qu'ils n'oseront pas trop chambouler. S'amuser à faire de Luke n'importe quoi, c'est se mettre à dos les fan de la première heure. Et, même s'ils veulent toucher un nouveau publique, SW7 si les premiers fan ne suivent pas...ben ils vont le ressentir a Disney :diable: :chut:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 15 Nov 2014 - 23:56   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Le risque d'un bouleversement est quand même assez élevé je pense.. Je ne connais pas ton âge, mais je pense que tu dois savoir qu'à la sortie de la prelo, la majorité des fans ont vécu cette histoire comme un vrai bouleversement également.
D'ailleurs, j'imagine que les fans les plus anciens qui ont vécu la sortie des films de l'OT ont eux aussi ressenti la révélation de Vader dans ESB comme un vrai bouleversement ( mais aussi peut- être d'autres choses, comme par exemple le fait que ce ne soit pas Luke qui séduise finalement Leia par exemple..). Et ROTJ contenait aussi son lot de surprises renversantes..(Leia est en fait sa sœur, il reste du bon en Vader..)

En réalité, si on analyse un peu l'histoire de la saga, chaque sortie de films était un peu un bouleversement dans l'histoire..Lucas adore surprendre et il est donc possible que la nouvelle grosse surprise inattendue concerne le destin de Luke cette fois.

Alors je suis d'accord, cette fois ce serait peut- être un peu trop risqué..Mais dans cette époque de fous dans laquelle on est, je pense qu'on peut s'attendre à une surprise de fou.. :whistle: :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 16 Nov 2014 - 0:22   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Oui, je n'ai pas connu les foules mecontents de fans a la sortie de la prelo. J'etais petit...

Je ne suis pas contre contre le changement et les bouleversements, bien au contraire. C'est bien d'offrir une autre vision , surtout apres la decanonisation de l'ancuen UE. Mais il faut que cela reste interressant et utile. Comment Lucas peut rester cedible en permettant que Luke , le premier heros de la sage et destine a un grand avenir devienne un vieu fou ? :paf: c'est pas cohérent
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 16 Nov 2014 - 0:32   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Tu sais, les midi chloriens je ne trouve pas ça très cohérent non plus par exemple.. Et beaucoup de fans n'ont toujours pas digéré que Anakin soit devenu une figure christique en ayant pas de père et en étant considéré comme un Élu annoncé dans une prophétie.
J'imagine qu'il doit aussi exister des fans fumeurs de pipes et amateurs de radio nostalgie qui considèrent encore comme une hérésie que Vader soit le père de Luke et qu'il soit redevenu gentil à la fin de l'histoire.. :transpire:

Même si je partage ton point de vue, je me dit quand même qu 'il vaut mieux attendre avant de s'emballer, car si ça se trouve, ce sera tellement bien amené qu'on sera séduits finalement.mais je vais quand même continuer de prier discrètement pour que cette rumeur s'avere fausse.. :paf:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 16 Nov 2014 - 0:35   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:Même si je partage ton point de vue, je me dit quand même qu 'il vaut mieux attendre avant de s'emballer, car si ça se trouve, ce sera tellement bien amené qu'on sera séduits finalement.


D'habitude, je préfère raisonner comme ca aussi. Attendons de voir en effet.

Jedi Croate a écrit:mais je vais quand même continuer de prier discrètement pour que cette rumeur s'avere fausse.. :paf:


Je te rejoins :paf: :D
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Dim 16 Nov 2014 - 0:47   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

[Voilà pourquoi je déteste être privée d'internet pendant une semaine, après, j'ai plein de trucs à dire dans tous les sens... Et je ne sais même plus par où commencer... :( ]

Bon, commençons par la Force et son "(r)éveil". J'espère que cet éveil concernera bien la Force directement, et pas simplement les diverses factions de forceux. Néanmoins, je n'ai pas trop envie de voir une forme de personnification de la Force...
Pour moi, (d'un point de vue scénaristique) la Force est avant tout un moyen de parler de l'humain (formation et éducation, rapport aux sentiments, responsabilités...). Lui donner une présence "personnelle" changerait à mon avis le ton du film... Continuer à l'utiliser comme ressort de l'intrigue (pour faire agir et évoluer les personnages), ça me semble conciliable avec son "éveil" : un élément déclencheur a modifié la situation d'avant cet éveil (que ce soit la fin de ROTJ ou un autre événement), la galaxie (et surtout les forceux) se retrouve dans une situation problématique d'un type relativement inédit.
J'aime bien cette idée d'un "antagoniste" qui ne soit pas une personne, parce que cela permettrait un schéma principal différent de l'opposition habituelle côté obscur/côté lumineux... Cette opposition pourrait se retrouver dans des morceaux de l'intrigue plus secondaires, mais elle devrait précisément être dépassée pour permettre de revenir à une situation viable... Pas de méchant clairement responsable que l'on puisse punir à la fin, c'est un peu la fin du cercle infernal de la revanche...

Des nouveaux "super-pouvoirs" liés à cet éveil, maintenant.
Il me semble qu'effectivement, Luke a le potentiel de devenir très très puissant... Maintenant, pour que l'histoire ait un intérêt, il faut bien qu'il y ait un problème... La solution d'un Luke exilé volontairement (et pensant ainsi protéger l'équilibre ramené par son père ?) et ayant perdu pied par rapport à la réalité ne me semble pas idiote... Cela permet de "neutraliser" le personnage (au moins pour l'épisode VII), pour laisser de l'espace aux jeunes forceux.
Ceux-ci pourraient aussi bénéficier de cet "éveil" de la Force... Être plus rapidement puissants, capables de s'en servir, etc. Je trouve que l'hypothèse d'un "dopage" généralisé de l'utilisation de la Force peut-être l'occasion d'une réflexion sur la part d'inné et la part d'acquis dans la relation avec la Force. Les héros pourraient découvrir à leurs dépends que ce qui fait vraiment le jedi, c'est le travail sur soi plus que la puissance brute. Ça pourrait être l'erreur de Luke : avoir été obnubilé par la peur d'être "trop" puissant. Dans cette optique, un personnage forceux "normal" (non Skywalker) pourrait avoir un rôle important dans l'intrigue et symboliser cette importance de l'acquis par rapport à l'inné. Une bonne façon d'étendre le recrutement des personnages principaux hors de la famille et de renouveler l'intrigue sans rompre complètement la continuité avec la saga... Après tout, Obi-Wan et Qui-Gon étaient des jedis "normaux", non ?
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 16 Nov 2014 - 1:10   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Comme d'habitude, je trouve que tout ce que tu dis est pertinent et intéressant. :jap:
Je suis d'accord avec toi à part peut- être en ce qui concerne l'opposition obscurité/lumière, car je considère que c'est la base de la saga et j'espère que ce ne sera pas relégué dans des morceaux de l'intrigue plus secondaires.
Pour moi, c'est là que l'aspect spirituel de la saga prend tout son sens, et en tant que conte moral, SW peut d'autant plus difficilement passer au dessus de ça il me semble.
Pour un spin- off, je veux bien, mais au sein de la saga numérotée, j'ai un peu de mal avec cette idée.
Et justement, si la Force est au cœur du sujet, on peut encore moins se permettre de s'éloigner de ce thème car comme tu le dis si bien, la Force est avant tout un moyen de parler de l'humain.
Ensuite, je ne sais pas trop quoi penser de l'éventuelle refexion autour de la part d'inné et la part d'acquis que pourrait engendrer un dopage généralisé de la Force dans l'histoire.. En fait, pour l'instant, je ne vois pas trop ce que ça pourrait nous raconter d'important pour nous autres, spectateurs non- forceux.. :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Dim 16 Nov 2014 - 2:03   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:Et justement, si la Force est au cœur du sujet, on peut encore moins se permettre de s'éloigner de ce thème car comme tu le dis si bien, la Force est avant tout un moyen de parler de l'humain.

Effectivement, il ne me semble ni possible ni souhaitable d'oublier complètement cette opposition... Ce que je souhaite voir dans la postlogie, c'est une nouvelle dynamique, différente du bon vieux "jedis vs siths". D'où une situation où forceux de tous les bords soient contraints de faire cause commune, ou en tout cas où les clivages habituels doivent être momentanément remis en cause.
L'opposition que je souhaiterais voir disparaître c'est celle des deux entités historiques des siths et des jedis. Voir des héritiers spirituels de ces deux camps menacés par un même danger pourrait être l'occasion d'enterrer une fois pour toutes la hache de guerre. Le mal ne peut pas disparaître, pas plus que la tentation du CO, et un conte moral ne peut pas se conclure sur son élimination définitive ; mais il me semble que la situation à la fin de ROTJ est loin d'être pacifiée : c'est pourquoi je parlais de cercle de la revanche. Pour peu que Palpatine ait semé des apprentis siths, il y aura des forceux souhaitant se venger à nouveaux des jedis (de Luke)... Puisque postlogie il y a, il me semble qu'elle doit être le cadre d'une conclusion définitive du conflit millénaire entre jedis et siths (pour rester dans la continuité de la saga). Cette conclusion ne peut pas se faire de façon unilatérale : il faut donc bien que les deux camps trouvent un terrain d'entente.
De mon point de vue, Anakin a permis de rassembler les conditions d'un équilibre dans la Force, maintenant c'est à Luke, mais surtout aux petits nouveaux de rendre cet équilibre effectivement possible...
La postlogie ne se conclurait pas sur une fusion des deux côtés, mais sur l'idée que le CO n'est pas le symétrique et "l'égal" du côté lumineux, mais d'une certaine façon la simple tentative de sa négation (Je sais, c'est pas clair... Je suis désolée, mon prof de philo expliquait ça assez bien, pourtant, mais là, on a passé la limite des 23h... :paf: :x ).
En gros, à la fin de la postlogie, la structure de deux "ordres" de forceux diamétralement opposés, et ayant une fâcheuse tendance à se définir l'un par rapport à l'autre (et donc à se développer dans une logique de défense/agression plutôt que dans la voie de la Force), serait définitivement abandonnée.
"L'éveil de la Force" rend nécessaire que ceux qui la manipulent prennent aussi un nouveau départ, mais il leur faut trois films pour y arriver... :transpire:

Quant à la réflexion sur l'inné et l'acquis, il me semble que c'est au cœur de nos problèmes de non forceux... Jusqu'à quel point sommes nous maîtres de notre destin, dans quelle mesure les éléments de notre identité qui ne dépendent pas de nous (patrimoine génétique, milieu social et familial, contexte historique et politique...) influent sur notre personnalité ?
La famille Skywalker pose nécessairement la question du destin, et j'aimerais bien que la saga ne se conclue pas par "pas de midi-chlorien, pas de grand destin"... :wink: :transpire:
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 16 Nov 2014 - 8:44   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:Comme d'habitude, je trouve que tout ce que tu dis est pertinent et intéressant. :jap:
Je suis d'accord avec toi à part peut- être en ce qui concerne l'opposition obscurité/lumière, car je considère que c'est la base de la saga et j'espère que ce ne sera pas relégué dans des morceaux de l'intrigue plus secondaires.
Pour moi, c'est là que l'aspect spirituel de la saga prend tout son sens, et en tant que conte moral, SW peut d'autant plus difficilement passer au dessus de ça il me semble.
Pour un spin- off, je veux bien, mais au sein de la saga numérotée, j'ai un peu de mal avec cette idée.
Et justement, si la Force est au cœur du sujet, on peut encore moins se permettre de s'éloigner de ce thème car comme tu le dis si bien, la Force est avant tout un moyen de parler de l'humain.
Ensuite, je ne sais pas trop quoi penser de l'éventuelle refexion autour de la part d'inné et la part d'acquis que pourrait engendrer un dopage généralisé de la Force dans l'histoire.. En fait, pour l'instant, je ne vois pas trop ce que ça pourrait nous raconter d'important pour nous autres, spectateurs non- forceux.. :transpire:

Je suis d'accord avec toi, Croate! :love:
Même si j'ai tout de même l'impression que dans les dernières œuvres traitant de SW, la Force est de plus en plus décrite comme dotée d'une conscience! :?
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar jedi corrompu » Dim 16 Nov 2014 - 11:12   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

et si le réveil de la force serait le fait que les jeunes jedi éveille justement leur pouvoir ?
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 16 Nov 2014 - 11:47   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Peut être que tout à coup il y a de plus en plus d'individus sensibles à la Force dont les pouvoirs se manifestent et personne pour les former. La République (ou ce qui en tient lieu) va partir à la recherche de Luke Skywalker le seul capable de trouver une solution à la situation.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Blups » Dim 16 Nov 2014 - 12:01   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit: Sinon, pourquoi refuserait- t- il?..La peur?...pas très Jedi comme sentiment..

Non, pas la peur, justement, ni la folie d'ailleurs, mais la conscience : un être surpuissant dans la Force serait capable de voir les différentes conséquences possibles de chacun de ses actes. Si la situation est telle que quel que soit le choix de Luke, cela aboutit à un désastre galactique, le seul choix qui lui resterait serait le renoncement, qui serait une forme d'héroïsme, finalement : il décide en toute connaissance de cause, de vivre isolé de tout, de s'éloigner de tous ceux qu'il aime car il sait que c'est le seul moyen de les sauver. On aurait affaire là à tout l'inverse d'un fou.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 16 Nov 2014 - 12:26   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Rine Œil-de-panda a écrit:
Jedi Croate a écrit:Et justement, si la Force est au cœur du sujet, on peut encore moins se permettre de s'éloigner de ce thème car comme tu le dis si bien, la Force est avant tout un moyen de parler de l'humain.

Effectivement, il ne me semble ni possible ni souhaitable d'oublier complètement cette opposition... Ce que je souhaite voir dans la postlogie, c'est une nouvelle dynamique, différente du bon vieux "jedis vs siths". D'où une situation où forceux de tous les bords soient contraints de faire cause commune, ou en tout cas où les clivages habituels doivent être momentanément remis en cause.
L'opposition que je souhaiterais voir disparaître c'est celle des deux entités historiques des siths et des jedis. Voir des héritiers spirituels de ces deux camps menacés par un même danger pourrait être l'occasion d'enterrer une fois pour toutes la hache de guerre. Le mal ne peut pas disparaître, pas plus que la tentation du CO, et un conte moral ne peut pas se conclure sur son élimination définitive ; mais il me semble que la situation à la fin de ROTJ est loin d'être pacifiée : c'est pourquoi je parlais de cercle de la revanche. Pour peu que Palpatine ait semé des apprentis siths, il y aura des forceux souhaitant se venger à nouveaux des jedis (de Luke)... Puisque postlogie il y a, il me semble qu'elle doit être le cadre d'une conclusion définitive du conflit millénaire entre jedis et siths (pour rester dans la continuité de la saga). Cette conclusion ne peut pas se faire de façon unilatérale : il faut donc bien que les deux camps trouvent un terrain d'entente.
De mon point de vue, Anakin a permis de rassembler les conditions d'un équilibre dans la Force, maintenant c'est à Luke, mais surtout aux petits nouveaux de rendre cet équilibre effectivement possible...
La postlogie ne se conclurait pas sur une fusion des deux côtés, mais sur l'idée que le CO n'est pas le symétrique et "l'égal" du côté lumineux, mais d'une certaine façon la simple tentative de sa négation (Je sais, c'est pas clair... Je suis désolée, mon prof de philo expliquait ça assez bien, pourtant, mais là, on a passé la limite des 23h... :paf: :x ).
En gros, à la fin de la postlogie, la structure de deux "ordres" de forceux diamétralement opposés, et ayant une fâcheuse tendance à se définir l'un par rapport à l'autre (et donc à se développer dans une logique de défense/agression plutôt que dans la voie de la Force), serait définitivement abandonnée.
"L'éveil de la Force" rend nécessaire que ceux qui la manipulent prennent aussi un nouveau départ, mais il leur faut trois films pour y arriver... :transpire:

Quant à la réflexion sur l'inné et l'acquis, il me semble que c'est au cœur de nos problèmes de non forceux... Jusqu'à quel point sommes nous maîtres de notre destin, dans quelle mesure les éléments de notre identité qui ne dépendent pas de nous (patrimoine génétique, milieu social et familial, contexte historique et politique...) influent sur notre personnalité ?
La famille Skywalker pose nécessairement la question du destin, et j'aimerais bien que la saga ne se conclue pas par "pas de midi-chlorien, pas de grand destin"... :wink: :transpire:


"Il pleut, il pleut Vergere, rentre tes blancs moutons !" :sournois:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 16 Nov 2014 - 12:44   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Blups a écrit:
Jedi Croate a écrit: Sinon, pourquoi refuserait- t- il?..La peur?...pas très Jedi comme sentiment..

Non, pas la peur, justement, ni la folie d'ailleurs, mais la conscience : un être surpuissant dans la Force serait capable de voir les différentes conséquences possibles de chacun de ses actes. Si la situation est telle que quel que soit le choix de Luke, cela aboutit à un désastre galactique, le seul choix qui lui resterait serait le renoncement, qui serait une forme d'héroïsme, finalement : il décide en toute connaissance de cause, de vivre isolé de tout, de s'éloigner de tous ceux qu'il aime car il sait que c'est le seul moyen de les sauver. On aurait affaire là à tout l'inverse d'un fou.

Dans l'absolu, le renoncement comme forme d'héroïsme est une idée qui me plaît, seulement le problème c'est que dans le cas présent, il s'agit de Luke et de son rapport à la Force.. L'idée qu'il soit tellement dépassé par elle au point qu'il renonce à la maitriser définitivement ne colle pas trop à l'esprit SW je trouve, où les valeurs véhiculées comme la patience, la confiance en soi, la maitrise de ses émotions, la rigueur..etc.. semblent " au dessus " de l'aspect science- fiction dans l'histoire et sont censées accomplir des miracles si je puis dire.
Je ne sais pas si je suis bien clair mais...j'me comprend.. :transpire:

@Rine: Effectivement, je n'avais pas vu ça sous cet angle et je vois mieux ou tu veux en venir.. Même si pour ma part, je préférerai que les Jedis et les Sith restent les principaux représentants de la lumière et de l'obscurité dans l'histoire.
Et en ce qui concerne la réflexion autour de la part de l'inné et de l'acquis, c'est en effet un sujet intéressant mais le traiter à partir d'un problème lié à un " dopage " collectif de la Force me semble un peu risqué...je ne sais pas.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Blups » Dim 16 Nov 2014 - 13:17   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:Dans l'absolu, le renoncement comme forme d'héroïsme est une idée qui me plaît, seulement le problème c'est que dans le cas présent, il s'agit de Luke et de son rapport à la Force.. L'idée qu'il soit tellement dépassé par elle au point qu'il renonce à la maitriser définitivement ne colle pas trop à l'esprit SW je trouve, où les valeurs véhiculées comme la patience, la confiance en soi, la maitrise de ses émotions, la rigueur..etc.. semblent " au dessus " de l'aspect science- fiction dans l'histoire et sont censées accomplir des miracles si je puis dire.

Je ne dirais pas qu'il renonce à la maîtriser, mais plutôt qu'il renonce à l'utiliser (un peu comme les grandes puissances de notre monde qui maîtrisent l'arme nucléaire mais renoncent à en faire usage).
Une telle attitude de la part de Luke serait très cohérente avec les notions de patience et de maîtrise de ses émotions, justement. Il n'agit plus comme à l'époque de ESB, où il fonçait tête baissée pour sauver ses amis, attitude très héroïque mais qui a failli causer sa mort voire son passage du côté obscur. Luke est plus avisé et plus sage, il a plus conscience des conséquences possibles de ses actes. Il sait que ce n'est plus à lui d'intervenir et préfère se mettre à l'écart. Peut-être pour éviter d'être considéré commun un genre de Dieu vivant de la Force (tel Muad'dib qui devient un ermite dans le désert...)
Quant aux héros qui finissent par se retirer pour laisser place à de futurs espoirs, c'est justement très présent dans Star Wars : Yoda s'exilant sur Dagobah, Obi Wan qui se laisse terrasser par Vador...
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 16 Nov 2014 - 16:02   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Oui mais quand même, quelle déception si Luke ne prend pas part au conflit.. Le voir à l'action fait parti des attentes de nombreux fans, ce serait quand même dommage qu'il s'abstienne, même par héroïsme..Tu ne trouves pas?
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Blups » Dim 16 Nov 2014 - 17:42   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:Oui mais quand même, quelle déception si Luke ne prend pas part au conflit.. Le voir à l'action fait parti des attentes de nombreux fans, ce serait quand même dommage qu'il s'abstienne, même par héroïsme..Tu ne trouves pas?

Je comprends que ça te décevrait (d'ailleurs moi aussi en fait) mais il me paraîtrait logique que son rôle soit un peu équivalent à celui de Yoda dans ESB. Il ne ferait que transmettre le flambeau aux nouveaux héros (ce qui est déjà essentiel). Nous avons découvert Yoda en tant qu'instructeur dans ESB, ce n'est que plus tard que nous l'avons vu à l'oeuvre en tant que guerrier dans la prélogie puis dans the clone wars. Si ça avait été l'inverse, si nous avions vu AOTC, ROTS et la série the Clone Wars avant de découvrir la trilogie originale (comme ça a peut-être été le cas pour les plus jeunes d'entre nous), n'aurions nous pas été frustrés par son rôle dans ESB ? Bon, évidemment, Yoda n'a jamais été le personnage central comme l'est Luke... Et puis, je ne dis pas que j'aimerais que Luke ne prenne pas part au conflit, je dis juste que c'est une possibilité à laquelle on peut s'attendre.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 16 Nov 2014 - 19:25   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Ou alors, si on veut pousser le parallèle avec Yoda encore un peu plus loin, on peut aussi imaginer que dans TFA il aura effectivement un rôle equivalent à celui de son ancien maitre dans ESB, mais que dans l'Episode VIII, il aura son duel au sabre laser à la fin du film comme lui dans AOTC.
Et si on suit ta théorie et ta comparaison avec une arme nucleaire, ce duel sera d'autant plus riche en suspense et inattendu car bien sûr, si il a pris la décision de se battre c'est qu'il n'aurait pas eu d'autres choix. Le danger sera beaucoup plus présent qu'il ne l'a jamais été dans aucun autre duel de la saga..
Oui, en fait ça peut être intéressant!.. :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 17 Nov 2014 - 11:14   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Si les Forceux sont considérés comme des armes vivantes, ils sont donc pourchassés. Ils sont peut - être parqués dans des camps à moins d'accepter de travailler pour le pouvoir en place, République ou Empire. Ca explique pourquoi Kira vit dans un taudis sur Tatooine, elle est en fuite. Il y a des forte chance pour que Leia soit également fugitive, ce qui explique qu'on en parle peu dans les rumeurs. Devant cette dérive de l'ancienne Alliance Rebelle, nos héros n'ont d'autre choix que de partir à la recherche de Luke qui a disparu peu après ROTJ.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar baron_tagge » Lun 17 Nov 2014 - 19:49   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

En gros, je récapitule:

-Dans la trilo, nous avions la Force représentée comme un principe cosmique universel, panthéiste et immanent.
-Dans la prélo, on nous révèle qu'elle est composée de micro-organismes symbiotiques à l'échelle de l'atome, avec une dose de mysticisme avec Elu et prophétie.
-Dans les nouveaux films, elle aurait une conscience??? A l'aube du septième jour...pardon film, elle se réveillerait d'un profond sommeil plurimillénaire pour nous faire son coming-out Deus ex-Machina?
Par conséquent ce serait Dieu???

...Sans moi merci :transpire:

Et d'après ce que j'ai lu plus haut, Paul, pardon je veux dire Luke Muad'Dib...euh Skywalker, se serait retiré dans son désert d'Arrakis, pardon Tatooine car la prescience que lui confère l'Epice, zut je voulais dire la Force, lui laisse entrevoir le terrible potentiel de sa destinée de Kwisatch Haderach, mince mes doigts ont dérapé, il faillait comprendre le plus grand Maître Jedi qui ait jamais existé, dans le Jihad, aaaargh, conflit galactique.

J'ai déjà vu ça quelque part. :idea:
-
Modifié en dernier par baron_tagge le Mar 18 Nov 2014 - 1:16, modifié 1 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 17 Nov 2014 - 21:39   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Si on admet le fait qu'Anakin à été créé par la Force, on peut déjà considérer qu'elle avait une conscience...ou en tout cas, une volonté.
Donc cet angle ne serait pas vraiment nouveau si il est envisagé dans la postlo.
J'irai même jusqu'à dire que le parallèle avec Dieu à déjà été établit depuis cette histoire d'immaculée conception.
En revanche, je ne vois toujours pas en quoi elle pourrait sortir d'un sommeil, sauf si le fait que personne ne l'utilisait depuis une bonne période puisse être considèré comme un endormissement..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar baron_tagge » Lun 17 Nov 2014 - 23:02   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Oui, et cette histoire d'immaculée conception nous est tombée comme un poil de yack dans le bortch alors qu'elle aurait mérité une explication plausible (manipulations génétiques Sith, je sais pas moi...). D'un côté on a la Force observable au microscope, et de l'autre on a l'Evangile selon Saint Luc-as. :x
J'espère sincèrement que la nouvelle trilogie évitera ces lourdeurs et éventuellement nous révélera la véritable origine d'Anakin, et le terrible héritage de Luke. Mais je n'y crois pas vraiment.
Modifié en dernier par baron_tagge le Mar 18 Nov 2014 - 1:16, modifié 2 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Pierrick » Lun 17 Nov 2014 - 23:27   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:J'irai même jusqu'à dire que le parallèle avec Dieu à déjà été établit depuis cette histoire d'immaculée conception.
Depuis bien plus longtemps en fait... ^^
http://www.starwars-universe.com/livre-1168-the-force-of-star-wars-.html
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar baron_tagge » Mar 18 Nov 2014 - 13:54   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Pierrick a écrit:
Jedi Croate a écrit:J'irai même jusqu'à dire que le parallèle avec Dieu à déjà été établit depuis cette histoire d'immaculée conception.
Depuis bien plus longtemps en fait... ^^
http://www.starwars-universe.com/livre-1168-the-force-of-star-wars-.html


Bof...l'antagonisme entre bien contre le mal n'est pas l'apanage du seul Christianisme. La quasi-totalité des religions et des mythes fonctionnent sur ce schema, c'est même la principale raison d'être d'une religion ou d'un mythe. Y'a eu de nombreux pigeons qui ont acheté ce bouquin?
Dans le même esprit, je préfère le livre de Mary Henderson, La Magie du Mythe, catalogue officiel de l'exposition Star Wars qui fut organisée par le Smithonian Institute en 1997.
Mais fidèle à moi-même, je m'éloigne de la discussion :P

Pour recoller avec le sujet, je ne vois pas d'objection à ce que le vieux Luke ait puisé de plus grands pouvoirs autrefois insoupçonnés dans la Force, et soit capable de prouesses autrement plus impressionnantes que faire léviter un X-Wing ou C-3PO...Nul doute que c'est le plus grand Jedi de tous les temps. Il a eu pour lui l'héritage génétique de son père et les enseignements avisés de ses mentors Yoda et Obi-Wan. Mais lors du duel avec son père, il a succombé une fois au Côté Obscur, et comme l'avait précisé Yoda "si une seule fois tu t'engages sur le Côté Obscur, à jamais il dominera ton destin".
C'est donc logique de ne pas avoir un Luke socratesque comme le vieil Obi-Wan ou taoiste comme Yoda. Mais plutôt un Luke marginal torturé par être comme son devenir et tenté en permanence par le Côté Obscur. Un Luke qui découvrirait peut-être que les Sith sont à l'origine de la lignée des Skywalker. Un Luke capable de tuer même ses amis si l'équilibre de la Force l'exige, et donnant sa vie dans un sacrifice ultime pour conjurer ses démons.
Oui, ça me tente assez.
Modifié en dernier par baron_tagge le Mar 18 Nov 2014 - 20:27, modifié 1 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 18 Nov 2014 - 18:17   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Justement, ce qui était intéressant avec Luke, c'est qu'il avait réussi à " surpasser " les enseignements de Yoda d'une certaine façon.
À la fin de ROTJ, il a clairement été au dessus de tout le monde.. Il a contredit ses anciens maîtres qui pensaient que Anakin était définitivement perdu, Vader lui - même pensait qu'il était trop tard ( " it's too late for me, son..") ainsi que l'Empereur qui était certain d'avoir gagné.
Il a prouvé que le côté obscur n'était pas une fatalité et c'est en cela que la façon dont Lucas a démontré l'Ordre Jedi dans la prelo était cohérent avec l'OT. Yoda, malgré sa sagesse et sa puissance, était comme tous les autres jedi de cette époque, il manquait un peu de Foi en l'homme et en sa bonté naturelle, préférant les méthodes radicales pour détruire les Sith.
Luke a été un révolutionnaire du côté lumineux, et le voir sombrer serait vraiment surprenant.

J'espère que cet aspect de sa personnalité sera un minimum conservé dans la postlo.
D'ailleurs je garde espoir car si il a bel et bien disparu, les héros qui partiront à sa recherche recevront peut- être un enseignement salutaire visant justement à ne jamais rien considérer comme perdu, à toujours avoir Foi en la lumière quoiqu'il arrive.
Mais si la Force se réveille, ça veut peut- être aussi dire que Luke avait petit à petit fini par perdre de vue cette philosophie, car elle était en grande partie le fruit de sa jeunesse et de son innocence. En vieillissant, il s'était peut être un peu égaré..préférant ainsi s'isoler..
Mais l'arrivée de nouveaux jeunes héros va peut- être le ramener sur le bon chemin et lui donner envie de retrouver cette Foi qu'il avait perdu.

Le réveil de la Force, c'est peut- être le rappel de l'importance de la Foi en la lumière qu'il y'a en chaque être vivant, et Ridley et Boyega seront là pour ramener Luke sur ses " vrais " rails! :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Mer 19 Nov 2014 - 23:31   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

baron_tagge a écrit:Mais lors du duel avec son père, il a succombé une fois au Côté Obscur, et comme l'avait précisé Yoda "si une seule fois tu t'engages sur le Côté Obscur, à jamais il dominera ton destin".

Je suis justement d'accord avec Croate sur ce point : la grande force de Luke c'est de ne pas s'être laissé décourager par cette vision du côté obscur, qui à mon avis tenait en fait à un certain dogmatisme jedi...

Mais effectivement, Luke peut avoir "perdu de vue cette philosophie"... Si j'ai longtemps été aussi attachée au fait que Luke ait su aller au-delà de la vision "préfabriquée" que lui proposaient ses mentors, c'est parce qu'il était "l'espoir", le dernier/premier jedi... Maintenant qu'il y a une postlogie en route et de nouveaux jeunes forceux pleins d'espoir, il est possible que ce soit ces nouveaux personnages qui assurent le côté "foi en la lumière" (et le rappellent à Luke, pour "sauver" le personnage avant qu'il meure). Cela laisserait finalement au personnage de Luke un champ de comportement et d'idéologie plus large : une forme de médiation (torturée) entre l'héritage de Vador/Anakin et celui de Yoda et Obi-Wan. Parce qu'il est bien évidemment le plus susceptible de porter ce type d'héritage conflictuel.
À la fin de ROTJ, il est le seul à voir les fantômes de Force, il est le lien entre le passé de la Force et son présent (c'est-à-dire le présent de la nouvelle Trilogie). Il est le seul forceux (dans l'état actuel de l'univers canonique) à avoir connu la situation avant et après le sacrifice d'Anakin... De ce fait, son rapport et sa compréhension de "l'éveil de la Force" (quel que soit ce "réveil/éveil") auront vraisemblablement une grande importance (même s'il apparaît peu, sa conception des choses aura beaucoup de poids pour les autres personnages). Il faut donc sûrement que sa vision des choses soit (au moins) un peu problématique... Pour laisser quelque chose à faire et à penser aux petits jeunes...
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 20 Nov 2014 - 14:25   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Il se pourrait également que Luke ait acquis une faculté à voir dans l'avenir que nul autre Jedi avant lui n'a développée...C'est justement ce qui pourrait le tourmenter. Dans les précedents films, Anakin et Luke avaient été visités par des visions. Or, ils n'ont pu modifier leur destinée ou celle de leur proches, bien au contraire ils n'ont fait que précipiter l'accomplissement de leurs terreurs. Anakin, en voulant sauver Padmé, a sombré dans le CO, et finalement provoqué lui-même la mort de celle qu'il aimait. Luke n'a pu tirer Han à temps des griffes de Vador et Boba Fett, et il a bien failli perdre la vie après avoir appris le lourd secret de sa filiation.
Cette impossibilité de bouleverser l'ineluctabilité du destin, et les souffrances que cela engendre, est ce qui pourrait expliquer pourquoi Luke ait choisi l'exil, et ait sombré quasiment (du moins à en croire les rumeurs) dans une sorte de folie.

Finalement, un Luke tiraillé entre ses visions prescientes et sa volonté de résister à sa destinée ne serait pas sans rappeler le Paul Atréide de la saga Dune, comme je l'avais rappelé plus haut. :wink:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar The White Knight » Sam 29 Nov 2014 - 17:01   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

A la lumière du 1er teaser, on a un peu plus d'éléments pour essayer de répondre à cette question, mais je ne suis pas sûr qu'on y parvienne avant d'avoir vu le film, voir les 3.

En tout cas, je me suis rendu compte que si la Force se réveille, c'est non seulement le côté oscur, mais aussi le côté lumineux. Et c'est ça qui est pour moi le plus surprenant, intriguant. Et en fait c'est logique, sinon le film se serait appelé The Dark Side Awakens.
Là c'est beaucoup plus subtile et complexe ! On a pas une simple renaissance de l'obscurité, on a un réveil de la lumière.

Cela pose pas mal de questions.
D'abord, pourquoi le CO se réveille ? Quel en est la cause ?
Pourquoi le CL se réveille également ? L'équilibre n'était-il pas censé le faire triompher ? Là on est tenté de croire qu'il s'est endormi, et que quelque chose la réveillé, ce qui est surprenant quand on sait ce qui en était jusqu'à présent.
Si le CL était dans une phase de sommeil, quid de Luke pendant tout ce temps ?

Si le réveil du CO peut s'expliquer, se comprendre, on pouvait s'y attendre en tout cas, là le réveil de la lumière c'est l'élément le plus intriguant pour moi. Mais c'est vrai que finalement le titre le disait déjà, mais ce teaser m'a ouvert les yeux sur ce que ça voulait vraiment dire.
Et en même temps il me laisse avec encore plus de questions. Et je ne saurais encore moins dire pourquoi le Force se réveille ! :transpire:

Ah ils sont fort chez LFD ! :D
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Chuck Danver » Sam 29 Nov 2014 - 19:19   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Ce que je vais dire n'engage que moi, mais voilà ma vision sur la Force, la fameuse Prophetie.

Pour schématiser de façon très rapide.

La prélogie : échec de l'ordre jedi. Un Ordre Jedi finalement assez ferme, faussement apolitique (bah oui, techniquement quand on joue aux "gardiens de la paix", on prend un peu position) et quelque part trop nombriliste. L'idée d'un ordre absolument bon n'existe pas.

La trilogie : échec d'un empire sith. Un echec plus individualisé ici, autour d'un personange (Palpatine) qui n'a pas imaginé que l'état de mal pouvait ne pas être définitif, aveuglé par sa toute puissance, n'a pu croire en la possibilité qu'un simple sentiment positif que l'amour puisse le renverser. Le mal absolu n'existe pas.

Dans les deux, le point de non retour est atteint par Anakin, d'où son rôle central dans la prophétie.
Du coup (mais je me doute que ça ne sera pas ça), la logique pour moi est que :

- Anakin est celui qui a démontré, malgré lui, l'échec cuisant d'une Republique ou d'un Empire recherchant le bon ou le mal absolu
- Anakin est celui qui a "engendré" une descendance (Luke ? Leia ? Leurs enfants ?), qui va être chargé de créer finalement un ordre moins manichéen. Une sorte d'ordre jedi s'ouvrant parfois aux siths, autorisant certains excès, afin justement d'éviter de se retrouver avec un Palpatine bis. Cela veut probablement dire que d'autres "Forceux Noir", il y'aura, mais plus "humain" que Palpatine ils seront.

En ce sens l'équilibre dans la Force aura été trouvé.
Car l'Equilibre au sens voulu à la fin de l'Episode VI me semble tout simplement illusoire. Si les jedi existent, c'est que la Force existe. Si la Force existe, c'est que des indivdus peuvent y être sensible. Si des individus peuvent y être sensible, c'est que des individus mal intentionné peuvent l'être. D'où la fausse idée que l'équilibre serait issu de la fin des SIths.

L'équilibre pour moi ne peut être que :

- La fin de la Force (mais comment représenter cela ?)
ou
- La fin de la distinction manichéenne entre Jedi et Sith.

Du coup, j'imagine bien le reveil à la fois du "Dark Side" via ce fameux épéiste à capuche, et le retour d'un Luke mis au repos forcé ou non depuis des années. Car la force dort, mais ne meurt jamais.
Et l'idée étant au final, de tendre vers un ordre "équilibré", tel que j'ai évoqué.

Je me plante surement complètement, mais, logiquement, la postlogie devrait tendre, au final, vers ce postulat là, qu'en pensez vous ?
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Dark Minos » Sam 29 Nov 2014 - 19:28   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Chuck Danver a écrit:L'équilibre pour moi ne peut être que :

- La fin de la Force (mais comment représenter cela ?)
ou
- La fin de la distinction manichéenne entre Jedi et Sith.


C'est un assez bon résumer des possibilités qu'offre la Prophétie à la postlogie, à condition bien sûr que cette histoire de prophétie est d'Elu ne tombe pas tout simplement dans l'oubli des scénaristes avec la mort de Vador. Mais j'ai confiance en les traitements de Lucas.
Et puis il reste aussi l'option de facilité pour ne pas perdre le gros du public en route : nous faire le coup de l'équilibre manichéen par la victoire de la Lumière sur l'Obscurité, les Jedi aiment les enfants, les méchants sith meurent tous... etc.

Je préfère quand même l'idée de Chuck.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Talleyrand » Sam 29 Nov 2014 - 19:36   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Chuck Danver a écrit:- La fin de la Force (mais comment représenter cela ?)

Si cela pouvait être la direction qu'ont pris les scénaristes, ce serait tellement fantastique : quel enjeu pour cette reprise de la saga ! Après, le titre "réveil de la Force" s'associe assez mal avec l'idée de sa mort (quoique la trilogie pourrait avoir pour titre "réveil", "apogée" et "chute", ou quelque chose dans ce gout-là).
Après, il y a aussi la difficulté d'associer une bonne trame narrative à une idée qui sur le papier envoie du rêve (j’appelle ça l'effet Star Trek I :D ). Je vais y réfléchir un peu et je reviens faire part de mes théories.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Chuck Danver » Sam 29 Nov 2014 - 20:17   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Dark Minos a écrit:
Chuck Danver a écrit:L'équilibre pour moi ne peut être que :

- La fin de la Force (mais comment représenter cela ?)
ou
- La fin de la distinction manichéenne entre Jedi et Sith.


C'est un assez bon résumer des possibilités qu'offre la Prophétie à la postlogie, à condition bien sûr que cette histoire de prophétie est d'Elu ne tombe pas tout simplement dans l'oubli des scénaristes avec la mort de Vador. Mais j'ai confiance en les traitements de Lucas.
Et puis il reste aussi l'option de facilité pour ne pas perdre le gros du public en route : nous faire le coup de l'équilibre manichéen par la victoire de la Lumière sur l'Obscurité, les Jedi aiment les enfants, les méchants sith meurent tous... etc.

Je préfère quand même l'idée de Chuck.



Honnêtement je trouverais ça assez décevant de prendre, en gros, une trame scénaristique assez basé sur IV,V,VI.

Ce que j'attends de la nouvelle trilogie c'est :

- Qu'elle soit vraiment en lien avec les 6 Autres.
- Qu'elle soit un Star Wars (ça ne signifie pas forcèment sur le plan de la real', mais au niveau de l'univers, du ton. Ne pas faire du Interstellar (j'adore ce film mais c'est pas du Star Wars) ni du Guardians of the Galaxy (dans un autre genre, idem qu'Interstellar).

Pour le reste, juste que je soit surpris, positivement. Et un scénario avec la même trame serait décevant, je trouve.
Après, ça ne signifierait pas que le film soit mauvais cela dit. Je suis assez ouvert, et pas mal de choses m'attirent dans cette saga, en dehors du scénario lui même : l'univers, les personnages, je trouve accessoirement le casting très bon, et même s'il est contesté, j'aime bien J.J Abrams. Je trouve que c'est un très bon lanceur d'histoire (bon par contre, pour finir, c'est moins ça. Je pense à Lost ou Super 8. C'est des avis perso, mais j'ai trouvé ces oeuvres superbes sauf la fin. Ici, ça tombe bien, techniquement, il ne raconte que le commencement de la dernière trilogie. :lol: )

Mais un Vador ou Palpy bis..Bof. Je trouve qu'on a quand même fait le tour avec ces personnages mythiques. Palpy mérite de rester tranquillement en morceau au dessus d'Endor pour le fan service qu'il a rendu en temps que Bad Guy. Pas besoin d'aller chercher son ersatz.

Je trouve justement qu'aboutir à un équilibre parfait soit par la "vie" ou par la "mort" de la Force, permettrait de clore complètement la saga.

Tout en laissant la possibilité à d'autres épisodes "spin offs", pour la suite. Mais avec des tons, pour le coup, bien différent. Sans que cela empiète sur la saga originale.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Arakfiles » Sam 29 Nov 2014 - 20:44   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Bonsoir, je viens d'avoir une autre vision de ce que j'avais marqué de mon analyse sur le teaser que vous pouvez consulter.

Et si le réveil de la force ne signifierait tout simplement pas que La Force aurait tout comme Anakin créée un autre individu tout aussi sensible que lui pour rééquilibrer les choses. Luke étant le seul Jedi restant, et en 30 ans aurait pû développer un pouvoir extra-ordinaire en connotation avec la Force (toujours en restant dans la lumière) et par conséquent aurait créer un déséquilibre en soit.

Là où est la vision de Lucas, c'est que justement dans cette nouvelle trilogie, il n'y aurait aucun vainqueur entre le bien ou le mal. Et que une auto destruction (y compris Holocron....) serait le fin mot de l'histoire... Ok, j'y vais un peu loin, mais ne sait-on jamais. Ainsi, la force existerai tout autour de nous, mais sans qu'un seul protagoniste puisse y interagir avec une connaissance transmise soit par un mentor soit par des écrits... Ce n'est pas d'ailleurs ce que dit TARKIN à DARK VADOR dans l'épisode IV... " Vous êtes le dernier survivant de cette ancienne religion " (un truc dans le genre). Ainsi, même à cette époque, la force n'est plus perçue par une connotation " divine " mais par celui qui aura la plus grande armée ou force de frappe.... " L'étoile noire est l'engin le plus dévastateur de l'univers ".
Arakfiles
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Nov 2014
 

Messagepar Dark Minos » Sam 29 Nov 2014 - 21:04   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Chuck Danver a écrit:Je trouve justement qu'aboutir à un équilibre parfait soit par la "vie" ou par la "mort" de la Force, permettrait de clore complètement la saga.
Tout en laissant la possibilité à d'autres épisodes "spin offs", pour la suite. Mais avec des tons, pour le coup, bien différent. Sans que cela empiète sur la saga originale.


En-tière-ment d'accord :jap: La postlogie doit clore définitivement la saga, et donc la prophétie, qui devra connaître un aboutissement digne de ce qu'elle annonce. Et si par la même occasion, cette fin pouvait nous surprendre autant que le "je suis ton père", ou être aussi captivante que la chute d'Anakin dans ROTS, ce serait encore mieux :siffle:

Arakfiles : je suis pas sûr de comprendre ta théorie...
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Talleyrand » Sam 29 Nov 2014 - 22:36   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

J'ai un peu réfléchi et, vous l'aurez compris à la taille de ce pavé, me suis un peu emballé :transpire: .
Accordons-nous d'abord sur la définition de la Force. Pour ma part, je considère qu'il s'agit d'un plan d’existence supérieur, où à tout le moins séparé de la Galaxie ; ce qui expliquerait qu'elle n'agisse qu'à travers les gens qui y sont sensibles et qu'il soit impossible de distinguer ses effets des agissements des forceux (cf. les visions que Palpatine envoie à Anakin, émanant indifféremment de la Force (AOTC) ou de Palpatine (ROTS)). J'ouvre une parenthèse pour préciser que rien n'indique que la Force ait une conscience allant au-delà de l'action-réaction : le fait qu'elle puisse donner la vie ne signifie en aucun cas qu'elle soit intelligente ; au contraire, la reproduction est un réflexe plus animal qu’intellectuel.


Dans ce schéma, les midichlorien se présentent comme un pont entre le monde matériel et cette supra-dimension.
Cela pose la double question de savoir pourquoi seul certains individus ont une sensibilité accrue/un taux de midi-chlorien élevé et non tous les êtres intelligents ; comme cette question se pose quelle que soit la définition de la Force que l'on propose, je permets de l'éluder. La seconde, qui découle de la première, est de savoir si la Force se manifeste à travers les midi-chloriens ou les gens qui lui sont sensibles (à la Force). L'opinion de Qui-Gon tendrait à faire des midi-chloriens les agents de la Force mais je pense plutôt que (après tout, même les maitre Jedi peuvent se tromper) la Force se manifeste par les individus qui y sont sensibles. D'abord parce qu'Anakin est et reste l'éu, pas les midi-chloriens, ensuite, plus généralement parce que la Force n'aurait pas besoin d'individus qui lui est sensible si les midi-chloriens suffisaient à accomplir ses desseins.


Les ordres jedi et sith apparaitraient alors tous deux comme des obstacles à la volonté de la Force, dressant une barrière entre leur volonté (inspirée par la Force) par l'endoctrinement qu'ils imposent à leurs adeptes ; d'où leur destruction (à la fin de ROTJ, rien n'indique que Luke veuille refaire un ordre Jedi, si ?), destruction qui prit des millénaires pour l'excellente raison que les instruments de la force sont eux-même les piliers de ce détournement.

L'équilibre n'apparait alors que comme une chose nécessaire pour que les vrais objectifs de la Force soit rempli*. Cela posé, en quoi consistent-t-ils ?
Que peut-avoir comme ambition la vie même, le lien entre toutes choses :neutre: ?

Pour le savoir, il faut répondre à une autre question ( :x ), considérable : savoir si la force est universelle ou "simplement" galactique ; autrement dit s'il ne s'agit que d'un phénomène particulier à cette "a galaxy far away", ce qui justifierait la présence de cette citation au début de chaque film ; comme une manière de sous-entendre : cette histoire ne peut-avoir lieu que dans une galaxie far away.
J'ouvre une parenthèse Legends, pour préciser que cela offrirait un début d'explication à la barrière qui empêche de quitter la Galaxie mentionnée au début du NOJ.


Ainsi, la Force est une super-puissance dépassant la trame physique de la Galaxie, tout en lui en étant intrinsèquement lié, un peu à la manière de Galaxia dans Fondation, pour ceux à qui ça parle (c'est moi où il y a là une super idée de cross-over ?). Partant de là, on peut se dire que la Force pourrait être en opposition les intérêts des habitants de la Galaxie eux-même.
Une guerre Force VS Alliance Rebelle/Empire, c'est pas une super idée de film ?
On pourrait ainsi découvrir que la Force était en fait un super-parasite, qui suçait non pas un individu mais la Galaxie elle-même ; s'en rendant compte, les héros la tuent, soit en détruisant son "siège", soit en cessant de l'utiliser (cf. l'idée "philosophique" affirmant que les dieux n'existent qu'aussi longtemps qu'on croit en eux).

=>Le réveil de la Force correspond au moment où elle passe à l'action ; les mentions à la "lumière et l'obscurité" à leur union contre leur ennemi commun : la source même de leur pouvoir.



*Comme disait Jean Gabin dans le Président : "sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi" :P.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar The White Knight » Lun 01 Déc 2014 - 14:44   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Juste une idée comme ça : et si la Force ne s'était plus du tout manifestée en dehors de Luke qui est l'héritier d'Anakin, fils de la Force ?

Peut-être qu' aucun être vivant à part lui, et sa soeur, n'avait la possibilité, les capacités de développer une quelconque maîtrise de la Force, malgré les efforts de Luke d'en trouver. Cela pourrait être dû au fait que 99,99% des utilisateurs de la Force ont été exterminés ou sont morts, et du coup il faudrait des années à la Force pour se manifester à nouveaux à travers des personnes.
Un peu comme quand un terrain est brûlé, qu'il n'y a plus rien, et qu'il faut attendre que la nature fasse son oeuvre pour que l'herbe repousse.

Et du coup le réveil de la Force, ça serait ça, une sorte de renouveau. L'équilibre atteint a créé une mise en sommeil de la Force qui ne s'exprime qu'à travers les enfants d'Anakin car descendants du fils de la Force, puis 30 ans plus tard, la Force recommence à se manifester à travers d'autres personnes... peut-être le personnage de Ridley...

Bon je dis peut-être une bêtise. :neutre:

Mais il y a le personnage dont on entend la voix off dans le teaser qui prouve que d'autres personnages à part Luke sont sensibles à la Force et la ressente et la maîtrise.
Donc ma théorie ne tient pas en fait. :transpire:
Dommage je l'aimais bien. :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar greg13 » Lun 01 Déc 2014 - 17:19   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Le fait que 99% des forceux à été éradiqué n’empêche pas la force de se manifester dans des être intelligents , étant donnée que normalement les jedi ne peuvent pas avoir d'enfant et de famille , la force n'est pas héréditaire ...
greg13
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Oct 2014
 

Messagepar The White Knight » Lun 01 Déc 2014 - 17:49   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Non mais je partais de l'idée qu'après une telle éradication de forceux, peut-être que la Force aurait mise du temps à se manifester à travers des gens à nouveaux par la suite. D'où l'endormissement de la Force. Mais le teaser démontre qu'il n'en ait rien de ce côté là.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Dark Minos » Lun 01 Déc 2014 - 18:52   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Non, je ne pense pas que la purge ait eu la moindre conséquence sur l'émergence spontanée de la Force au sein des populations. Par contre, en l'absence de Jedi pour découvrir et instruire ces êtres sensibles à la Force, la plupart ne sauront jamais qu'ils le sont.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Lun 01 Déc 2014 - 23:06   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Talleyrand a écrit:Les ordres jedi et sith apparaitraient alors tous deux comme des obstacles à la volonté de la Force, dressant une barrière entre leur volonté (inspirée par la Force) par l'endoctrinement qu'ils imposent à leurs adeptes ; d'où leur destruction (à la fin de ROTJ, rien n'indique que Luke veuille refaire un ordre Jedi, si ?), destruction qui prit des millénaires pour l'excellente raison que les instruments de la force sont eux-même les piliers de ce détournement.

:oui:

Pour ce qui concerne une "guerre Force vs Galaxie" ou l'idée de la Force comme parasite, je trouve que c'est une idée ultra intéressante, et très propice à une forme de synthèse des trilogies précédentes (apprendre des erreurs du passé....)/retour à l'équilibre. Néanmoins, ça ne correspond pas du tout à ma vision de la Force : pour moi, la Force n'est pas tant une entité distincte qu'une forme d'émanation des consciences des êtres. De ce fait, pour moi, la solution serait plutôt une sorte de "maladie" de la Force... Mais l'épisode VII ne s'appelle pas "The Force Falls Ill'".. Donc ton hypothèse, dans l'état actuel des choses, semble plus réalisable...

Pour reprendre l’alternative proposée par Chuck, je préfère largement l'hypothèse de la fin du manichéisme jed/sith, mais une "fin" de la Force serait plus... plus définitive :transpire: . Peut-être plus satisfaisante pour clore la saga. Parce qu'un nouveau déséquilibre peut toujours surgir...
Ou alors, la postlogie pourrait justement s'achever sur cette idée que l'équilibre est toujours précaire, et que les forceux doivent s'efforcer de ne jamais sombrer dans le dogmatisme. Cela donnerait à la saga une conclusion ouverte (qui laisserait non seulement de la place au nouvel UE, mais aussi à l'imagination de chacun), et qui aurait une portée philosophique/morale pour nous non forceux : il ne faut jamais se laisser tomber dans le préjugé, le prépensé, etc.

Et je suis complètement d'accord avec le dernier post de Minos.
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Talleyrand » Mar 02 Déc 2014 - 0:50   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Après, la fin de la Force ne doit pas forcément rimer avec la fin de SW, qu'on ne doit pas espérer, la Souris Diabolique ( :D ) étant aux commandes. Cet univers est encore très riche en possibilité à exploiter, même sans la Force : la pègre, les chasseurs de primes, les politiciens, les pilotes de X-Wings,... En gros, toutes les pistes exploitées par l'UE, et bien d'autres ! Ça laisse de la marge, même sans la Force, qui n'est en somme qu'une des composantes de l'alchimie qui fait SW.
En revanche, je ne crois pas que la postlogie puisse amener la fin du dualisme Jedi/Sith, tout simplement parce que les films hollywoodiens reposent quasi-toujours sur un principe similaire. Je vois mal les dirigeants de Disney décider d'opérer un virage aussi radical, à fortiori dans un univers qui est déjà manichéen.

Pour ce qui est de la théorie d'un pic de naissance des êtres sensibles à la Force, je l'aime bien. Ce serait assez drôle de voir, de part la Galaxie, des milliers de jeunes enfants aliens qui apprennent à contrôler leur pouvoir au petit bonheur la chance.
De plus, la Voix-off dit que le Coté Obscur s'est réveillé, pas ses utilisateurs. On pourrait donc très bien imaginer que le coté Obscur comme la Lumière sorte renforcé par ces naissances. Chaque crise de colère renforçant le CO, chaque démonstration d'amour la Lumière. Ça ne me semble pas particulièrement tiré par les cheveux :neutre: .
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar The White Knight » Mar 02 Déc 2014 - 0:58   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Talleyrand a écrit:Après, la fin de la Force


Ouais alors là déjà je suis contre ! :o Pour moi qui dit star wars, dit Force, et pis c'est tout ! :o Si on a la fin de la Force on a la fin de star wars. Et si on met fin à la Force juste pour avoir une fin à star wars, histoire d'être certain de ne pas pouvoir faire de suite, je dis non ! :non: Je rappel, qu'il y a encore pas longtemps on se contenté de l'épisode VI comme fin de la saga.

Ce n'est pas le topic pour en parler, mais on peut faire d'autres star wars, d'autres sagas, détachées de celle-ci.

Et puis je ne vois pas comment la Force peut mourir, étant présente en toute chose et entourant tout individu, être vivant. :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar ashlack » Mar 02 Déc 2014 - 1:03   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Du calme, même si la Force est détruite à la fin du IX, ça laisse toujours une galaxie entière et des milliers d'années pour raconter des histoires qui se passent avant. :whistle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34673
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Talleyrand » Mar 02 Déc 2014 - 1:09   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

The White Knight a écrit:Ouais alors là déjà je suis contre ! :o Pour moi qui dit star wars, dit Force, et pis c'est tout ! :o Si on a la fin de la Force on a la fin de star wars. Et si on met fin à la Force juste pour avoir une fin à star wars, histoire d'être certain de ne pas pouvoir faire de suite, je dis non ! :non: Je rappel, qu'il y a encore pas longtemps on se contenté de l'épisode VI comme fin de la saga.

Ce n'est pas le topic pour en parler, mais on peut faire d'autres star wars, d'autres sagas, détachées de celle-ci.

Et puis je ne vois pas comment la Force peut mourir, étant présente en toute chose et entourant tout individu, être vivant. :neutre:
Bah, j'ai fait une dissert' là-dessus quelques posts plus haut :paf: .
Non, sérieusement, il y a plein d'autres choses exploitables dans SW que la Force. D'ailleurs, quand on regarde ANH, la Force n'y joue pas un rôle prépondérant, loin s'en faut. C'est une entité mystique, mal comprise, très utile par moments mais sûrement pas le pivot autour duquel tourne l'histoire. D'ailleurs la Force n'est jamais au centre d'aucune intrigue (même dans l'UE Legends, je crois) il serait paradoxal qu'elle soit le centre de la Saga quan tout le reste (empires, républiques, vaisseaux, personnages, droides,...) est susceptible d'évoluer voire de disparaitre :neutre: .
ashlack a écrit:Du calme, même si la Force est détruite à la fin du IX, ça laisse toujours une galaxie entière et des milliers d'années pour raconter des histoires qui se passent avant. :whistle:

Exact !
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar The White Knight » Mar 02 Déc 2014 - 1:12   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Euh alors je suis loin de partager votre avis sur la question de la place de la Force dans star wars les amis ! :D
Pour moi elle est au contraire au centre du sujet. Et surtout pour cet épisiode VII d'ailleurs ! Mais dans la saga dans son ensemble aussi.
:neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 02 Déc 2014 - 1:18   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

The White Knight a écrit:Euh alors je suis loin de partager votre avis sur la question de la place de la Force dans star wars les amis ! :D
Pour moi elle est au contraire au centre du sujet. Et surtout pour cet épisiode VII d'ailleurs ! Mais dans la saga dans son ensemble aussi.
:neutre:

Entièrement d'accord.
Et d'ailleurs dans l'Episode IV, c'est grâce à sa connexion avec la Force que Luke parvient à détruire l'Etoile de la Mort, ce qui represente quand même le clou final du spectacle.
Sur conseil de Kenobi qui lui parle à travers la Force, depuis l'Au- delà, Luke décide finalement de faire confiance à cette dernière.
Tout repose là- dessus, l'apprentissage de la Force symbolise la maturité, la Foi en soi et en ses idéaux..etc..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations