Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les versions non modifiées de la trilogie originale

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar fabb » Sam 14 Jan 2017 - 19:54   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

HanSolo a écrit:La pellicule, elle, a une définition parfaite!

Oui et pourtant les spectateurs qui ont vu les films en projection pellicule n'avaient absolument pas les détails qu'on peut avoir sur du numérique 4K....
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Sergorn » Sam 14 Jan 2017 - 20:17   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

fabb a écrit:
avec "Luc Courleciel" au générique.


ça existe vraiment ? je ne faisais pas tellement attention au générique de fin.


Ca existe vraiment : dans les '80s et les '90s avant l'ES, on avait des génériques traduits sur l'OT et dans La Guerre des Etoiles on avait bien Luc Courleciel au générique - le nom qui avait été choisi originellement pour la VF, mais qui n'a au final pas été utilisé dans le doublage.

Sinon moi je serai partisan d'avoir TOUTES les versions vraiment : avec seamless branching et Blu Ray c'est facile à proposer, et pas juste sur l'OT mais aussi sur la Prélogie, dieu que j'aimerais avoir la version ciné de TPM en Blu-Ray (et même en 4k !) et surtout la version ciné de AOTC tant Lucas a fait de la merde avec ses modifs.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Sam 14 Jan 2017 - 20:28   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

fabb a écrit:ça existe vraiment ? je ne faisais pas tellement attention au générique de fin.

On peut même le trouver sur certaines vidéo françaises officielles, entre autres sur le tout premier laserdisc.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 14 Jan 2017 - 21:50   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

fabb a écrit:La pellicule, elle, a une définition parfaite!

Oui et pourtant les spectateurs qui ont vu les films en projection pellicule n'avaient absolument pas les détails qu'on peut avoir sur du numérique 4K....[/quote]

Je n'en suis pas certain. Je peux me tromper, mais il me semble qu'une projection ciné depuis des années et des années ça équivaut à regarder un film en 2K en numérique. Et on peut tirer du 2K d'une pellicule. Même avant que la HD arrive sur nos TVs et dans nos foyers, les films étaient en super qualité au ciné...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar HanSolo » Sam 14 Jan 2017 - 23:30   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ceux qui sont sceptiques n'ont qu'a acquerir Ben Hur ou Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn) film qui a 80 ans (!) en BluRay pour voir que ces films ont une définition a tomber à la renverse!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 15 Jan 2017 - 1:42   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Accessoirement faut prendre garde quand même à ne pas confondre les capacités de la pellicule avec ce que les gens voyaient à l'écran.

Oui la pellicules dans l'absolu ça offre une image digne du 1080p (2K) ou du 4K car elle offre un incroyable niveau de détails. Pour ça qu'il n'était pas exagéré de dire que le Blu-ray offrait enfin une image digne de ce que peut offrir une pellicule.

Mais... Entre la qualité d'image optimale théorique que peut offrir un film sur pellicule et ce qu'on voyait en salles avait une marge :hello: Les techniques de projections avaient des limites en terme de rendu d'image à l'écran et ce sans oublier le défaut principal des projections à pellicule : chaque diffusion du film usait le film créant peu à peu des rayures, des tâches, une image moins nette etc... Faisant quil etaita quasi impossible de voir un film dans des conditions optimales. C'est pour ça que la projection numérique malgré ses réfractaires au début à été une révolution digne du passage DVD => VHS.

En gros c'est parce que théoriquement Ben Hur par exemple pouvait donner du 4K que les spectateurs de l'époque voyaient une image digne de la version 4K. Non du coup avec les techniques de restauration moderne on peut atteindre une qualité d'image bien supérieure aux diffusions en salles d'époque et à ce que les cinéastes auraient pu imaginer.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar fabb » Dim 15 Jan 2017 - 1:59   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Merci Sergorn :hello:
Donc voilà, un nettoyage pellicule pour scanner ça en ultra haute définition, exploite donc au maximum la captation de l'époque dont la transmission au public était limitée par la technologie de projection.
Une remasterisation de ce genre est tout à fait légitime et souhaitable et n'a rien à voir avec les éditions spéciales à partir de 1997.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Ju Nizzarras » Dim 15 Jan 2017 - 2:11   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Oula y'a du gros débat technique ici, j'en apprends même sur les pellicules merci SWU. Décidément sans limites. :D

Attention a ceux qui les connaissent je vais juste parler des versions DESPECIALIZED rien de nouveau mais ça peut peut être changé la vie de quelqu'un.


Je n'ai pas lu les 22 pages du topic commencé en 2003 et donc ça a surement déjà été dit mais je le répète tant pis, pour ma part je ne l'ai découvert qu'il y a peu et j'en suis encore tout heureux. :)

Je suis de 89 et j'ai découvert la saga en 96 a peu près donc pas un vieux de la vieille ( avec tout le respect ) mais néanmoins j'ai grandi avec les VHS et le " pauvre cave " de Han, en VF donc évidemment, pas de scène rajouté avec Han qui change de voix, pas de Hayden, bref, a l'ancienne. Par conséquent les nouvelles versions m'ont fait mal, j'ai apprécié des petits ajouts techniques, ainsi que la scène de liesse galactique a la fin de ROTJ que je trouve bien calé, elle a sa place, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.


Dans l'absolu tout le monde devrait au moins avoir vu toute la saga en VO au moins une fois, en VO la version amélioré de Lucas passe beaucoup mieux je trouve, mais pour ceux qui comme moi préfère la trilogie originale en VF, surtout du fait d'avoir grandi avec. Les versions Despecialized sont vraiment super.

La qualité est conservé en collant le plus possible aux versions d'origines. Je sens que vous avez déjà du en parler a de nombreuses reprises mais je me répète, ça pourra peut être faire le bonheur de quelqu'un donc ça vaut le coup, ces versions ne sont pas en vente, a télécharger sur le net j'ai quelques liens si vous les cherchaient sans succès.

Ca vaut vraiment le coup pour ceux qui sont près a sacrifier les petits ajouts sympa ( et les horribles aussi !!!) de Lucas pour retrouver une version plus Original.

Pour ceux qui ont tout lu alors qu'il le savait déjà, ne me tombez pas dessus svp je vous l'avais annoncé au début de mon post. :transpire:
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar HanSolo » Dim 15 Jan 2017 - 5:36   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sergorn a écrit:En gros c'est parce que théoriquement Ben Hur par exemple pouvait donner du 4K que les spectateurs de l'époque voyaient une image digne de la version 4K. Non du coup avec les techniques de restauration moderne on peut atteindre une qualité d'image bien supérieure aux diffusions en salles d'époque et à ce que les cinéastes auraient pu imaginer.


Bien sûr, tout comme aujourd'hui - dans un autre registre - il n'est pas toujours évident de beneficier en salle de conditions optimales de diffusion d'un film en 3D.
Ma remarque venait juste contrer l'idée recue selon laquelle un film tourné sur pellicule serait plus difficile a présenter en 4K qu'un film tourné en numérique ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Dim 15 Jan 2017 - 12:07   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ju Nizzarras a écrit:La qualité est conservé en collant le plus possible aux versions d'origines.

Pas vraiment. On est très loin de ce que donnerait une vraie restauration en 4K. Les despecialized (et oui, nous les connaissons) sont des vidéos remontées de bric et de broc afin de gommer les "améliorations" de l'Edition Spéciale. Elle sont certes proches de la version d'origine (encore qu'il faudrait être d'accord sur ce qu'est vraiment la version d'origine :wink: ) mais sont très loin d'être de super qualité.
Ju Nizzarras a écrit:e sens que vous avez déjà du en parler a de nombreuses reprises mais je me répète, ça pourra peut être faire le bonheur de quelqu'un donc ça vaut le coup, ces versions ne sont pas en vente, a télécharger sur le net j'ai quelques liens si vous les cherchaient sans succès.

Oui, en effet on en a beaucoup parlé, ainsi que des versions alternatives genre Adiwan. Mais attention : la charte du forum n'autorise pas à encourager les téléchargements illégaux. Car ça reste une version non officielle et illégale.
Ju Nizzarras a écrit:Pour ceux qui ont tout lu alors qu'il le savait déjà, ne me tombez pas dessus svp je vous l'avais annoncé au début de mon post. :transpire:

On ne te tombe pas dessus. C'est vrai que c'est une alternative, mais elle n'est pas au niveau de ce que serait une vraie version en 4K, par exemple, et elle a le défaut de ne pas être légale. Même si je suis un puriste aussi et que j'ai grandi avec la version non spéciale et le doublage français à l'ancienne, voire avec la faute d'orthographe du déroulant et "Luc Courleciel", il faut bien que j'avoue que les versions bluray sont superbes. Si une version "d'origine" était proposée (mais là encore, tout dépend de ce qu'on entend par "d'origine") je m’empresserais de l'acheter. Mais franchement, je n'y crois pas.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Dim 15 Jan 2017 - 12:19   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sinon on peut aussi se rassasier des documentaires de Jamie Benning disponibles sur Vimeo; qui feraient de très beau bonus sur un coffret Trilogie;
- Star Wars Begins
- Building Empire
- Returning to Jedi


Ca permet de revoir les films d'une manière différente en plongeant dans les archives et les sources alternatives: du travail d'artiste!

Spoiler: Afficher
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ju Nizzarras » Dim 15 Jan 2017 - 13:34   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Uttini a écrit:
Pas vraiment. On est très loin de ce que donnerait une vraie restauration en 4K. Les despecialized (et oui, nous les connaissons) sont des vidéos remontées de bric et de broc afin de gommer les "améliorations" de l'Edition Spéciale. Elle sont certes proches de la version d'origine (encore qu'il faudrait être d'accord sur ce qu'est vraiment la version d'origine :wink: ) mais sont très loin d'être de super qualité


Au temps pour moi, je n'avais pas compris que certains souhaitaient une version 4K de la triologie originale. :) Moi j'étais tellement content de les trouver sans les scènes rajoutés et modifiées de Han/Greedo, Han/Jabba etc que j'ai pas été très difficile sur la qualité j'avoue ( en tout cas pas au niveau de certains d'entre vous, j'ai trouvé ça de très bonne qualité par rapport aux VHS ),ça passait très bien sur mon écran de 123cm donc j'étais déjà aux anges. :ange:


Uttini a écrit:
Oui, en effet on en a beaucoup parlé, ainsi que des versions alternatives genre Adiwan. Mais attention : la charte du forum n'autorise pas à encourager les téléchargements illégaux. Car ça reste une version non officielle et illégale.


Mea Culpa aussi, je pensais que comme c'était des versions inexistantes a la vente il y avait une petite tolérance. :D

Uttini a écrit:
"Luc Courleciel"
:perplexe: J'étais pas né la je crois. Effectivement il ya beaucoup de versions 'originales',une pour chaque génération de fan au moins.



Merci pour l'info HanSolo, ça a l'air bien sympa, dommage si c'est du Fan Made on ne le retrouvera jamais dans des bonus. :wink:
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar Uttini » Dim 15 Jan 2017 - 17:49   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ju Nizzarras a écrit:je n'avais pas compris que certains souhaitaient une version 4K de la triologie originale.

Tant qu'à faire une restauration autant le faire bien, directement en 4K.
Ju Nizzarras a écrit:Moi j'étais tellement content de les trouver sans les scènes rajoutés et modifiées de Han/Greedo, Han/Jabba etc que j'ai pas été très difficile sur la qualité j'avoue

Il y a toujours les versions issues des master laserdisc THX, en bonus sur les doubles DVD, sûr la qualité n'est pas celle d'un bluray, mais c'est très loin au-dessus de la VHS. Sinon, reste les bootlegs, les laserdics numérisés et autres. J'ai sur DVD une copie correcte de la toute première version en français. Celle avec Luke Courleciel, justement. Je m'en contente, on va dire, surtout que si les chances de revoir la Trilogie dans sa version non-spéciale sont très faibles, les chances de la revoir un jour dans cette version que j'ai découvert au cinéma autrement que dans cette copie maison sont totalement nulles.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Dim 15 Jan 2017 - 18:01   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

De toute manière pour l'immense majorité des films, les versions française (avec générique en français) quand elle existent, ne sont que très rarement disponible en support vidéo dans le commerce.

Pour prendre un exemple Arrête moi si tu peux de Spielberg avec générique en français, ça ne se voit qu'au cinéma ou lors d'une diffusion TV en français; la version DVD comporte une VF mais l'intro est en anglais ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar tothor » Dim 15 Jan 2017 - 18:03   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Il existe des version HD (ou non) des 3 originaux, français/anglais... ce n'est pas difficile pour les revoir, j'ai presque toutes les versions. Il ne me manque que la version de 1997, j'ai la VHS mais plus le matos pour les lire :-)
tothor
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 05 Jan 2017
 

Messagepar Uttini » Dim 15 Jan 2017 - 18:14   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

tothor a écrit:Il existe des version HD (ou non) des 3 originaux, français/anglais...

Houlà, attention. Il n'existe pas à ce jour de version correcte officielle de la Trilogie "non-Edition Spéciale" En DVD. Seulement les version bonus issus des masters laserdiscs. Et encore une fois, qu'entends-tu par "originaux" ?
tothor a écrit:Il ne me manque que la version de 1997, j'ai la VHS mais plus le matos pour les lire :-)

La version de 1997 ? C'est l'Edition Spéciale, elle existe en plusieurs éditions DVD. Tu veux peut-être parler de la version de 1977.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar tothor » Dim 15 Jan 2017 - 18:27   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Pour la version de 97, je mentionne bien la version de 97, avec l'affreux jabba avec les gros yeux, retouché dans la version dvd que j'ai, ainsi que différente retouches, comme le "emmenez le capitaine solo dans la soute" qui a été supprimé dans la version 97 et remise dans les dvd de 2003 (en tout cas, la version que j'ai.


Pour les version 1977, il y a des version de très bonne qualité sans les modif avec la colorimétrie d'époque.
On en parle certainement dans les 20 pages du topic mais j'avoue que j'ai pas envie de lire tout ca.
Image
Image
Image

Les version d'où j'ai tiré ces images passent nickel sur un TV HD.
tothor
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 05 Jan 2017
 

Messagepar Uttini » Dim 15 Jan 2017 - 19:46   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ok, je vois ce que tu veux dire pour la version 1997. Mais il me semblait que les premières versions DVD étaient identiques au VHS. En tout cas les versions laserdiscs sont identiques.
Les captures que tu montres sont tirées de quoi, exactement ? Bien sùr ça passe bien sur une télé HD depuis un ordi par hdmi. Ce n'est pas compliqué d'obtenir de telles captures. Mais encore une fois ce ne sont pas forcément des versions légales.
Nous, on attend et on parle d'une vraie version officielle, que tout le monde pourra apprécier. Pas d'une copie bricolée même avec talent.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar tothor » Dim 15 Jan 2017 - 19:54   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Tu peux mettre les films sur clé USB ou les graver sur un BR.

Pour les version DVD, je les ai acheté assez rapidement et pourtant, il y avait des modifications en plus, le retour de la petit ligne de texte de Fett dans l'épisode 5, des petites modifications par ici et par là, au niveau de la colorimétrie aussi... Il existe sûrement des versions DVD qui sont en tout point identique que la VHS, ceux là je ne les ai malheureusement pas.
tothor
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 05 Jan 2017
 

Messagepar darkCedric » Dim 15 Jan 2017 - 20:02   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Je ne comprend pas pourquoi vous voulez à tout pris que les versions d'origine soit remise en vente. Par nostalgie ?
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar tothor » Dim 15 Jan 2017 - 20:09   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

darkCedric a écrit:Je ne comprend pas pourquoi vous voulez à tout pris que les versions d'origine soit remise en vente. Par nostalgie ?


Pour moi, il n'est pas utile que cela soit en vente, mais les voir pour comparer, se rappeler la musique nullisime dans le palais de Jabba dans l'épisode 6 par exemple. Les versions originales, c'est avec celle là que j'ai connus Star Wars et avant l'édition original je les connaissais par coeur. Puis cela a été difficile de les revoir tel qu'elle était.

C'est comme une histoire qu'on te racontait petit, tu la connaissais au mot prêt puis des modifications ont eu lieu, mineur, majeure et tu aimerais, par nostalgie surement, pouvoir retrouver ces versions exacte pour comparer, retrouver ce qu'il y avait avant.
tothor
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 05 Jan 2017
 

Messagepar Dark Asternen krieg » Dim 15 Jan 2017 - 20:17   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Oui à la sortie des versions d'origine de la trilogie originale, POUR RETROUVER LA COLORIMETRIE ET LE CADRAGE TELS QU'ILS ETAIENT ALORS CAR LES VERSIONS DISPONIBLES DEPUIS LA SORTIE DVD DE 2004 ET BLU RAY DE 2011 NE LES RESPECTENT PAS !!!! :grrr: :grrr:

J'ai surtout à l'esprit le cas de L'Empire contre-attaque...
Dark Asternen krieg
Jedi SWU
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 15 Jan 2017 - 20:25   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Dark Asternen krieg a écrit:Oui à la sortie des versions d'origine de la trilogie originale, POUR RETROUVER LA COLORIMETRIE ET LE CADRAGE TELS QU'ILS ETAIENT ALORS CAR LES VERSIONS DISPONIBLES DEPUIS LA SORTIE DVD DE 2004 ET BLU RAY DE 2011 NE LES RESPECTENT PAS !!!! :grrr: :grrr:

J'ai surtout à l'esprit le cas de L'Empire contre-attaque...


Le cadrage? Les films ont été tournés au format cinémascope et c'est respecté dans les éditions DVD et Blu-Ray.

Sinon oui petit rappel, en 2004 c'étaient pas les éditions spéciales sur les DVD mais de nouvelles versions avec d'autres modifications. L'édition spéciale n'est jamais sortie sur DVD. En Blu-Ray, il s'agit des éditions 2004 avec encore plus de modifications en prime.
Modifié en dernier par Guiis Becom le Dim 15 Jan 2017 - 20:27, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Dim 15 Jan 2017 - 20:25   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

tothor a écrit: Les versions originales, c'est avec celle là que j'ai connus Star Wars et avant l'édition original je les connaissais par coeur. Puis cela a été difficile de les revoir tel qu'elle était.

Au moins pour ça, c'est intéressant. Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (pour la musique de ROTJ par exemple, Lapti Nek c'est drôle !), je partage ce point de vue.
Dark Asternen krieg a écrit:Oui à la sortie des versions d'origine de la trilogie originale,

Oui, mais merci d'éviter les majuscules, on a entendu...
Guiis Becom a écrit:Le cadrage? Les films ont été tournés au format cinémascope et c'est respecté dans les éditions DVD et Blu-Ray.

Il me semblait aussi que c'était le cas. Après c'est peut-être une question de réglage de ratio d'écran lecteur/télé.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar tothor » Dim 15 Jan 2017 - 20:36   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Il n'a pas eu de modification du cadrage, le format est le même, il y a seulement quelques plans qui ont été remplacé, ajouté, retiré, et quelques plans ont été ajusté, je pense sandcrawler des jawas a l'arret devant la ferme de Luke que l'ont voit en beaucoup plus grand que dans la version d'origine, la porte du palais de jabba (le cadrage a un peu changé mais je n'en jurerait pas) mais sinon pour 99.9% du film le cadrage est le même.
tothor
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 05 Jan 2017
 

Messagepar Uttini » Dim 15 Jan 2017 - 20:53   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

@Tothor : si une copie à peu correcte de la version 1997 (d'après un laserdisc) t'intéresse, je peux voir ça. En VO ou en VF.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar tothor » Dim 15 Jan 2017 - 21:11   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Uttini a écrit:@Tothor : si une copie à peu correcte de la version 1997 (d'après un laserdisc) t'intéresse, je peux voir ça. En VO ou en VF.


Ça pourrait m'intéresser oui, comme ça j'ai vraiment toutes les versions, même celle des modifications de l'épisode 1 avec des scènes en plus dans la course de pod et Yoda en CGI ;-)
tothor
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 05 Jan 2017
 

Messagepar grand-yoda » Lun 16 Jan 2017 - 1:36   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

darkCedric a écrit:Je ne comprend pas pourquoi vous voulez à tout pris que les versions d'origine soit remise en vente. Par nostalgie ?


Bien-sûr par nostalgie. Quand tu as connu certains films et grandi avec ceux-là, et pas que les Star Wars d'ailleurs, tu souhaites pouvoir les voir encore tout simplement, je veux dire par là tels que tu les as connu enfant et ado.
Le même ressenti t'arriveras bien un jour, on a tous de la nostalgie pour des films en particulier, des séries, des dessins animés...
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar HanSolo » Lun 16 Jan 2017 - 10:28   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Guiis Becom a écrit:
Dark Asternen krieg a écrit:Oui à la sortie des versions d'origine de la trilogie originale, POUR RETROUVER LA COLORIMETRIE ET LE CADRAGE TELS QU'ILS ETAIENT ALORS CAR LES VERSIONS DISPONIBLES DEPUIS LA SORTIE DVD DE 2004 ET BLU RAY DE 2011 NE LES RESPECTENT PAS !!!! :grrr: :grrr:

J'ai surtout à l'esprit le cas de L'Empire contre-attaque...


Le cadrage? Les films ont été tournés au format cinémascope et c'est respecté dans les éditions DVD et Blu-Ray.

Sinon oui petit rappel, en 2004 c'étaient pas les éditions spéciales sur les DVD mais de nouvelles versions avec d'autres modifications. L'édition spéciale n'est jamais sortie sur DVD. En Blu-Ray, il s'agit des éditions 2004 avec encore plus de modifications en prime.

Oui le format a été respecté pour la Trilogie contrairement au DVD de TPM dont l'image a été emputee :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 16 Jan 2017 - 11:20   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

C'est pas que ça a été amputé, c'est surtout que c'est le meilleur que permettait la technologie à l'époque pour le scanner de la pellicule. Après ça été corrigé pour l'édition Blu-Ray où ils sont repartis depuis la base ils avaient même fait un article à ce sujet à l'époque

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 16 Jan 2017 - 11:40   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sergorn a écrit:C'est pas que ça a été amputé, c'est surtout que c'est le meilleur que permettait la technologie à l'époque pour le scanner de la pellicule. Après ça été corrigé pour l'édition Blu-Ray où ils sont repartis depuis la base ils avaient même fait un article à ce sujet à l'époque

-Sergorn

Ah!
Donc c'était un problème de tous les films sortant en vidéo avant 2001 ?!

-- Edit (Lun 16 Jan 2017 - 21:33) :

http://www.starwars-universe.com/dossie ... ntome.html

En 1999, la sortie de La Menace Fantome marquait le début d'une nouvelle trilogie Star Wars au cinéma. Seul épisode de la prélogie tourné sur pellicule, il sera 2 ans plus tard le premier de la saga à avoir l'honneur du support DVD.
Malheureusement ce premier portage ne respectera pas le cadrage original du film (pour des raisons relativement obscures), perdant au passage 8% de l'image originale !


Spoiler: Afficher
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 23 Fév 2017 - 12:29   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Rumeur : les versions originales ressortiraient cette année dans plusieurs formats. Cette fois ça ne vient pas d'une source douteuse mais de MakingStarWars !

http://makingstarwars.net/2017/02/rumor ... ased-year/

EDIT : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... annee.html
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar XRW64 » Jeu 23 Fév 2017 - 13:26   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

PiccoloJr a écrit:Rumeur : les versions originales ressortiraient cette année dans plusieurs formats. Cette fois ça ne vient pas d'une source douteuse mais de MakingStarWars !


Awawaa ! Je vais enfin pouvoir voir à quoi Star Wars ressemblait autre fois ! Et comment le monde l'a découvert :)
:ange: :ange:
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 23 Fév 2017 - 13:39   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Si ça s'avère vrai, je suis tout de même curieux de voir à quel point ça va être "les versions d'origine". Ça suppose une remastérisation pour une sortie HD, alors on va voir la colorisation et le son, on va se marrer.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Uttini » Jeu 23 Fév 2017 - 13:41   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

LA bonne nouvelle du jour. Soyons fous : de l'année ! :lol:
Obiwan Keshnobi a écrit:Si ça s'avère vrai, je suis tout de même curieux de voir à quel point ça va être "les versions d'origine". Ça suppose une remastérisation pour une sortie HD, alors on va voir la colorisation et le son, on va se marrer.

+1. Je préfère juger sur pièce.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Neow » Jeu 23 Fév 2017 - 13:45   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Est-ce qu'on pourrait avoir une sorte de coffrets avec toutes les versions sorties entre les versions originales et les versions Blu-Ray ? :transpire:

Pour être parfaitement honnête, pour moi les versions ultimes sont celles sorties en DVD. J'ai toujours apprécié les différentes retouches en-dehors de celles du Blu-Ray. Mais j'aimerai bien revoir une version pré-Edition spéciale, je n'ai vu des versions VHS qu'à mon premier visionnage de ANH et ESB.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar fabb » Jeu 23 Fév 2017 - 13:56   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ho oui les dvd étaient tellement beaux c'est là que j'ai compris le perfectionnisme de Lucas ,avec le sabre laser vert de luke dans ANH, le sabre rose de dark vador, les coeurs de lame gris, les sabres qui se croisent dans ROTJ,et bien sûr Hayden Christensen à fin.

Vraiment merci beau boullot :oui:

Mode sarcastique off : ça aura au moins permis à des mecs tous seuls dans leur garage de montrer leur talent en essayant de rattraper tout ça.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Neow » Jeu 23 Fév 2017 - 14:02   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

J'ai bien précisé que "pour moi, les versions..." :D Alors j'ai toujours détesté ce sabre vert dans ANH, pour le reste ce sont les versions que j'ai le plus vu avec plusieurs changements que j'apprécie (édition spéciale, et même Hayden, sans rentrer dans le débat, j'aime cet effet de cohérence). Juste mon point de vue :jap:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 23 Fév 2017 - 14:04   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Neow a écrit:Est-ce qu'on pourrait avoir une sorte de coffrets avec toutes les versions sorties entre les versions originales et les versions Blu-Ray ? :transpire:

Pour être parfaitement honnête, pour moi les versions ultimes sont celles sorties en DVD. J'ai toujours apprécié les différentes retouches en-dehors de celles du Blu-Ray. Mais j'aimerai bien revoir une version pré-Edition spéciale, je n'ai vu des versions VHS qu'à mon premier visionnage de ANH et ESB.


Les DVD de la trilogie sortis en 2006 permettent de voir la trilogie en version d'origine et ce légalement. Ça piquera toujours moins les yeux que n'importe quelle VHS. Les retouches pour le Blu-Ray sont globalement pas mal, pour moi y'en a vraiment que 2 qui n'avaient rien à faire là (les rochers autour de R2 et le cri de Vador), et encore on s'y habitue vite.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar 0B1W4N » Jeu 23 Fév 2017 - 14:34   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Tant mieux si ça fait plaisir à certains mais c'est pas non plus indispensable. La majorité des retouches servent les films (les fenêtres de Cloud City par exemple) et même si je ne suis pas fan de tous les choix qui ont été fait ils ont été faits par l'auteur et je les respecte. On pourra toujours polémiquer sur un bout de rocher par ci, un dewback par là juste par nostalgie mais après on fait quoi on pleure pour qu'ils remettent la marionette de Yoda dans l'épisode I ? Bizarement ça ne dérange personne.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar ashlack » Jeu 23 Fév 2017 - 14:38   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Personnellement ça ne m'intéresse pas, mes versions dvd me conviennent très bien (même si y'a ce fameux sabre vert). :)

Par contre, si on parle de versions originales, ça doit vraiment être les originales, sans aucune retouche (autres que la HD), donc sans la mention épisode IV, les retouches aux sabres et autres détails supplémentaires. Si c'est juste une édition où on vire les modifications de scènes de Lucas (genre Han/Greedo et Anakin) mais on garde les "corrections", ce serait n'importe quoi. :non:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34670
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Blackrabbit » Jeu 23 Fév 2017 - 14:48   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Aucun intérêt pour moi vu que je n'ai pas été dérangé par la majorité des modifs faites par Lucas, au contraire. Mais bon si ça peut faire plaisir à certains (on sait déjà que ça fera plaisir aux actionnaires et dirigeants de Disney et Lucasfilm :D ).
Blackrabbit
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 08 Oct 2014
Localisation: Belgium
 

Messagepar fabb » Jeu 23 Fév 2017 - 14:57   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

0B1W4N a écrit:(les fenêtres de Cloud City par exemple)

Pour moi les fenêtres, même si c'est plus joli, desservent le sentiment d’oppression, de claustrophobie et de prise au piège qui se sentait encore davantage en leur absence.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Maakat Wyy » Jeu 23 Fév 2017 - 15:00   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

La fin de l'arlésienne serait-elle proche ?
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar fabb » Jeu 23 Fév 2017 - 15:02   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

0B1W4N a écrit:on fait quoi on pleure pour qu'ils remettent la marionette de Yoda dans l'épisode I ? Bizarement ça ne dérange personne.


Parce qu'il y a des changements judicieux et d'autres non. La marionnette de l'ép 1 a toujours été pourrie. Et personne ne pleure non plus il me semble pour les plans en numérique de la bataille de Yavin. Parce que c'est bien fait.
Et puisque chacun ne va pas demander son star wars à la carte avec telle modif et pas celle là, si on a les versions originales et l'édition spéciale légalement au choix, ce sera très bien.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar 0B1W4N » Jeu 23 Fév 2017 - 15:09   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Parce qu'il y a des changements judicieux et d'autres non. La marionnette de l'ép 1 a toujours été pourrie.


J'ai juste dit ça pour illustrer le caractère nostalgique des réactions vis à vis des modifs, évidement que la marionette de Yoda n'était pas l'aspect le plus réussi du film. Mais l'aspect judicieux des modifs appartient à l'auteur et à lui seul au final et certainement pas au public et c'est bien ça qui me dérange.

Concernant les couloirs de Cloud City c'est marant car je ne les ai jamais trouvé oppressant mois, quelle que soit la version. Au contraire, je trouve que la cité se voulait un bel endroit que Lando est fier de faire visiter à ses hôtes et que donc les modifs rendent plus justice au concept de cette cité.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 23 Fév 2017 - 15:10   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ah bah ENFIN une bonne raison pour que j'achète les DVD de la trilogie sans les charcutages grossiers qu'elle a subit !!! :love:
J'espère que c'est vrai, je vais attendre cette sortie avec impatience ...
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Ysalamari84 » Jeu 23 Fév 2017 - 15:14   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

fabb a écrit:Et puisque chacun ne va pas demander son star wars à la carte avec telle modif et pas celle là, si on a les versions originales et l'édition spéciale légalement au choix, ce sera très bien.


Eh bien bon courage pour ESB
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 23 Fév 2017 - 15:29   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Bon courage ?
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar fabb » Jeu 23 Fév 2017 - 15:42   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ysalamari84 a écrit:Eh bien bon courage pour ESB


Tu fais référence à la version sans les plans de fin, la frégate ?
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations