Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Comment Dooku a-t-il été corrompu ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Crapo60 » Sam 07 Jan 2017 - 6:50   Sujet: Comment Dooku a-t-il été corrompu ?

Bonjour les gens !

Après avoir revu l'épisode II, j'ai une question qui m'est venu en tête : Comment Sidious à pu corrompre Dooku au côté obscure ?

On sait dans l'épisode II que Dooku à quitter (c'est possible au moins?) l'Ordre 10 auparavant, donc à la fin de l'épisode I (vu que Maul est mort, c'est logique).
Mais ... Doku était un Maître Jedi ! Le Padawan de Yoda et Maître de Qui-Gon ! Comment un Jedi tel que lui à pu se faire corrompre par Palpatine ?
D'autant plus que Dooku me parait pas imprévisible comme Anakin.

Je m'excuse d'avance si le topic à déjà été fait, j'ai pas vu de topic similaire.
Save the Rebellion ! Save the dream !
Crapo60
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Jan 2017
Localisation: Picardie
 

Messagepar RytonLaveur » Sam 07 Jan 2017 - 7:07   Sujet: Re: Comment Dooku à été corrompu ?

Ce que je vais dire n'est pas officiel, car cela vient du roman Dark Plagueis, désormais Legends. Il n'y a pas encore d'explication dans l'UEO.

A la fin du roman, Maul est mort et Sidious recherche un nouvel apprenti. Maitre Dooku, déjà peu en accord avec le conseil Jedi, est très touché par la mort de Qui-Gon (son Padawan) et décide de quitter l'Ordre pour reprendre le titre de Comte. S'ensuit une discussion entre Dooku et Palpatine à propos du retour des Sith, où Dooku confie au Chancelier qu'il pourrait bien être intéressé par ce Seigneur Sith et ses enseignements. Palpatine, qui a déjà des vues sur Anakin alors trop jeune pour aller vers le coté obscur, répondra que ce Sith pourra bien trouver son chemin vers le Comte.
Oenologue de comptoir à temps partiel (mais surtout par terre) J'fais du triangle dans un groupe de black metal somalien. On s'appelle Les Blacks s'abattent.
RytonLaveur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 232
Enregistré le: 07 Sep 2015
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 07 Jan 2017 - 8:13   Sujet: Re: Comment Dooku à été corrompu ?

Dans l'UEO en soi, on n'a pas de détail, mais on sait que Dooku est déjà probablement corrompu avant la mort de Maul puisque c'est lui qui assassine Sifo-Dyas avant la Menace Fantôme.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Hugizzz » Sam 07 Jan 2017 - 17:22   Sujet: Re: Comment Dooku a-t-il été corrompu ?

Toujours dans Plagueis, on voit que Dooku est un idéaliste, critiquant ouvertement les défauts de la République. En ce sens Palpy, considéré comme le jeune sénateur voulant bousculer l'ordre établi, peut facilement s'attirer la sympathie et l'amitié de Dooku, bien avant que celui-ci quitte l'Ordre.
Comme pour Anakin, c'est à lui qu'il se confie quant à ses doutes envers les Jedi et la République. Et quand il décide d'abandonner l'Ordre, la personne vers laquelle il se tourne, c'est son ami Palpatine... Qui peut alors lui montrer que les Sith sont au final assez proches de ce qu'il recherche et qu'il n'a pas trouvé dans la voie Jedi et républicaine.
"For now, we must adhere to the principles of our democracy. We must let the wheels of the Senate...Turn..."
Palpatine à Mas Ameda - TCW
Hugizzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 12 Aoû 2016
Localisation: Bas-fonds de Coruscant
 

Messagepar magiefeu » Sam 07 Jan 2017 - 17:25   Sujet: Re: Comment Dooku à été corrompu ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Dans l'UEO en soi, on n'a pas de détail, mais on sait que Dooku est déjà probablement corrompu avant la mort de Maul puisque c'est lui qui assassine Sifo-Dyas avant la Menace Fantôme.


UEO ? Univers Etendu Original ? :P
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 07 Jan 2017 - 17:34   Sujet: Re: Comment Dooku à été corrompu ?

magiefeu a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Dans l'UEO en soi, on n'a pas de détail, mais on sait que Dooku est déjà probablement corrompu avant la mort de Maul puisque c'est lui qui assassine Sifo-Dyas avant la Menace Fantôme.


UEO ? Univers Etendu Original ? :P

Officiel :o
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar darkCedric » Sam 07 Jan 2017 - 19:29   Sujet: Re: Comment Dooku à été corrompu ?

magiefeu a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Dans l'UEO en soi, on n'a pas de détail, mais on sait que Dooku est déjà probablement corrompu avant la mort de Maul puisque c'est lui qui assassine Sifo-Dyas avant la Menace Fantôme.


UEO ? Univers Etendu Original ? :P


C'est quel univers ça ? Celui des BD marvel des années 80 ? :P
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Sergorn » Sam 07 Jan 2017 - 20:02   Sujet: Re: Comment Dooku à été corrompu ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Dans l'UEO en soi, on n'a pas de détail, mais on sait que Dooku est déjà probablement corrompu avant la mort de Maul puisque c'est lui qui assassine Sifo-Dyas avant la Menace Fantôme.


Mais Sifo-Dyas est mort peu après, pas avant. :transpire:

Perso j'ai toujours estimé que la mort de Qui-Gon avait été le déclencheur amenant Dooku à son revirement total.

Le coup de Plagueis qui corrompt d'avance Dooku dans l'UEL c'était d'une nullité affligeante. :pfff:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 07 Jan 2017 - 20:27   Sujet: Re: Comment Dooku à été corrompu ?

Sergorn a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Dans l'UEO en soi, on n'a pas de détail, mais on sait que Dooku est déjà probablement corrompu avant la mort de Maul puisque c'est lui qui assassine Sifo-Dyas avant la Menace Fantôme.


Mais Sifo-Dyas est mort peu après, pas avant. :transpire:

Perso j'ai toujours estimé que la mort de Qui-Gon avait été le déclencheur amenant Dooku à son revirement total.

Le coup de Plagueis qui corrompt d'avance Dooku dans l'UEL c'était d'une nullité affligeante. :pfff:

-Sergorn

Si j'ai bien suivi TCW, la mort de Sifo-Dyas était avant TPM, pas après. Valorum étant encore au pouvoir à l'époque...
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Hugizzz » Sam 07 Jan 2017 - 20:31   Sujet: Re: Comment Dooku à été corrompu ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Si j'ai bien suivi TCW, la mort de Sifo-Dyas était avant TPM, pas après. Valorum étant encore au pouvoir à l'époque...


Il était au pouvoir quand il a envoyé Sifo-Dyas en mission non? On sait pas s'il l'était encore quand il a disparu... Mais c'est vrai que la marge temporelle est pas énorme^^
Modifié en dernier par Hugizzz le Sam 07 Jan 2017 - 21:03, modifié 1 fois.
"For now, we must adhere to the principles of our democracy. We must let the wheels of the Senate...Turn..."
Palpatine à Mas Ameda - TCW
Hugizzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 12 Aoû 2016
Localisation: Bas-fonds de Coruscant
 

Messagepar Uttini » Sam 07 Jan 2017 - 21:01   Sujet: Re: Comment Dooku a-t-il été corrompu ?

Surtout qu'un tel sujet qui ne peut que puiser se racine dans l'UE qu'il soit officiel ou légends n'a rien a faire en section films. Rien dans les films ne permet de répondre à la question de base.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22642
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark Palgueïss » Dim 08 Jan 2017 - 13:55   Sujet: Re: Comment Dooku a-t-il été corrompu ?

Dooku était très puissant, désireux de changer les choses, et révèle à Palpatine qu'il ne considère pas le Côté Obscur comme quelque chose à éviter. Il est rare que ce genre de jedi finisse bien, surtout si il est surveillé par les Sith. :non:
Dark Palgueïss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar Kanopé » Mar 10 Jan 2017 - 13:53   Sujet: Re: Comment Dooku a-t-il été corrompu ?

Dooku a toujours été un peu en marge de la république et de l'ordre jedi. Comme je le disais dans un autre topic, il fait partie de ces gens qui voulaient réformer le système, le jugeant corrompu.

Dans le livre "Dark Plagueis", Palpatine rencontre Dooku et le séduit en lui parlant notamment de la corruption de la république patati patata.
Malheureusement, je ne pense pas que ce bouquin soit canon et donc entre vraiment dans la "partie" officielle. Mais la façon de penser de Dooku était relativement clair à comprendre.
Kanopé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Sep 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar ShamanWhills » Ven 13 Jan 2017 - 19:51   Sujet: Re: Comment Dooku a-t-il été corrompu ?

Je me souviens d'une bd où dans une case, on voit Dooku tenir un hologramme qui affiche la mort de son apprenti par Maul. Je pense que c'est cet évènement qui l'a poussé à quitter l'Ordre ou qui a renforcé sa décision de faire cavalier seul.

Concernant la mort de Sifo-Dyas, on ne sait pas s'il l'est réellement. Toujours dans une bd, on voit Dooku faire un monologue et se diriger vers une salle refroidissante. A l'intérieur, dans un caisson, se trouve le corps de son ami.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Darth Tobirama » Ven 13 Jan 2017 - 21:46   Sujet: Re: Comment Dooku a-t-il été corrompu ?

Je pense que Doku a quitté l'ordre Jedi car il s'opposait a ce que l'ordre Jedi soit affilié à une Republique qu'il qualifie de corrompu , ce qui n'est pas faux , surtout que d'après Ki Adi Mundi , Dooku est un idéaliste , donc il était très attaché aux valeurs morales et souhaitait surement une Republique qui soit tel qu'il le souhaitait , c'est à dire une Republique non corrompu qui ne néglige pas les systèmes éloignés.

Maintenant pourquoi il a rejoins le côté obscur ?

Je dirais que Dooku du fait de son statut de comte. Avait sans doute des contacts avec les hommes de haut rang , et il a dû rencontrer Palpatine qui l'a berné en lui faisant croire que l'Empire serait une Republique ou la justice régnerait , et je pense que Dooku n'était pas un véritable sith.

En faite je pense plutôt que c'est un Jedi Noir , bien qu'il a le titre officiel de Sith , je pense que Dooku a rejoins Palpatine pour s'appuyer sur lui afin de détruire la Republique , et ensuite il aurait tenté d'éliminer Sidious. En résumé , c'est un point d'appuis.

Il n'y a qu'à voir comment est Dooku , si on ne s'en réfère qu'au Canon , Dooku est quelqu'un de calme , et qui malgré le fait que ce soit un Sith , combat très élégamment en saluant à chaque fois son adversaire , ce n'est pas un véritable Sith comme Darth Sidious qui combat avec rage et violence. Il a encore du bon en lui. Sachant qu'il a tenté de séduire Obi Wan , on peut penser tres certainement qu'il voulait renversé Sidious car la règle des deux stipule qu'il n'y a qu'un maitre et apprenti , a aucun moment il n'est mentionné que Palpatine etait intéresser par Obi Wan , donc cette décision d'enrôler Obi Wan ne vient que de la volonté du Comte.

Je pense que Dooku etait sincere lorsqu'il disait à Obi Wan que le sénat était diriger par Darth Sidious , en faite il voulait prendre comme apprenti Obi Wan , reconaissant ces qualités et surtout qu'il etait l'élève de Qui Gon Jinn , donc un lien qu'on pourrait qualifier de nostalgique ou sentimental les lient entre eux , donc avec Obi Wan il avait réellement l'intention de détruire Darth Sidious. " ensemble nous détruirons les Siths "

C'était à la fois une combine pour attirer Obi Wan , mais aussi un aveux , celui de la volonté de Dooku d'éliminer Sidious pour prendre sa place et ainsi faire règner sa Republique.
Darth Tobirama
Jedi SWU
 
Messages: 82
Enregistré le: 24 Aoû 2016
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations
cron