Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar dr.tonio » Jeu 29 Déc 2016 - 12:05   Sujet: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Salut à tous, j’ai décidé d’ouvrir ce topic pour parler de l’univers étendu officiel Star Wars, qui comprend toutes les œuvres canons en dehors des films (séries animées, comics, romans, nouvelles…). Après environ 2 ans d’existence seulement, l’univers officiel pose selon moi déjà plusieurs problèmes :
- du contenu en pagaille : en environ 2 ans plus d’une centaine d’œuvres littéraires canons sont sortis, il y en a à peu près pour tous les âges et tous les gouts, mais pour s’y retrouver sur le plan chronologique c’est devenu très compliqué sans l’aide de ce genre de site internet : http://lestoilesheroiques.fr/2015/08/st ... -wars.html. Certes un story group existe pour s’assurer de la cohérence de l’univers, mais plus le contenu est important et varié et plus il y a d’incohérences, de plus, cet univers étendu officiel pourra poser problème à l’avenir et devenir un frein au développement de films spin-off notamment
- des choix scénaristiques très discutables voire incohérents : pour moi certains choix relèvent du simple marketing (Ahsoka Tano et Ezra Bridger ont pour moi été créé dans un but purement commercial pour que le jeune public puisse s’identifier à ces jeunes héros et ainsi mieux accrocher à la série, alors que leur existence même est selon moi peu cohérente avec les films), certains choix relèvent d’un fan-service dénuer de sens (résurrection d’un Dark Maul coupé en deux, multiplication des « pseudo-siths » dans les séries animées, affrontement Luke/Vador avant l’épisode V dans le tout premier comics ! …)
- un public différent : le public ciblé par les séries animées n’est pas du tout le même que celui des films, ce qui créé des différences énormes de ton, sur la forme mais aussi sur le fond. On se retrouve en permanence (notamment pour Rebels) avec des situations qui ne seraient jamais passées en film (ex : l’utilisation de sabre laser comme hélicoptère…WTF !)
- des œuvres au même niveau que les films : il est pour moi difficile de mettre au même niveau (de canonicité) des épisodes de séries animées (pour jeune public), des comics… avec les films (public adulte). Les films bénéficient d’un gros travail de préparation sur plusieurs années, scénario, choix artistiques… tout est vu et revu par plusieurs personnes pendant des années, or les séries, comics, romans… sont loin de bénéficier du même travail de conception, d’où l’apparition de personnages ou de concepts parfois limites avec l’univers des films Star Wars
- des œuvres canons décevantes : certains romans ou comics canons sont particulièrement oubliables tant l’histoire est peu intéressante, les auteurs se retrouvent souvent limités dans leur écriture avec un cahier des charges à respecter, il en ressort des œuvres plutôt fades qui n’ont d’intérêt que leur caractère officiel

Au final je pense qu’il faudrait séparer l’univers des films de celui des autres œuvres même si je suis un grand fan des univers cross-média. Cela permettrait une plus grande liberté et qualité pour ces œuvres étendu et une meilleure cohérence pour l’univers des films.

Voila, désolé pour le pavé, dites moi ce que vous en pensez, si comme moi vous avez envie de dire STOP à l’univers étendu officiel ou si vous en voulez encore malgré tous ses défauts ;)
dr.tonio
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 57
Enregistré le: 07 Mai 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 29 Déc 2016 - 12:40   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Bah, rien n’empêche de faire le tri dans le déferlement tous azimuts... Chose que j'ai déjà commencé à faire. il est un peu vain de tout acheter pour plein de raisons, financières en premier lieu, et en terme de contraintes de temps pour en profiter (exemple : lire un roman prend du temps, à moins d'en disposer de beaucoup, ce qui n'est pas mon cas).

Donc de toutes manières, l'univers canon avec tous se produits destinés à tous âges ne s’arrêtera pas. Il revient à chacun d'arbitrer de ce qu'on "prend" ou "laisse". Ce n'est que mon avis. Il y a du bon et du moins bon, voire du mauvais, comme avant le rachat en fait. A chacun de voir midi à sa porte. Les critiques des staffeurs sur SWU ou ailleurs sont là pour nous aider à faire ces choix. Et tu créeras comme ceci ton canon personnel ! :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar anakine31 » Jeu 29 Déc 2016 - 12:43   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Perso..... Ouah !!!!! Ta écris tout ça !!! Bravo :lol:
Ce que j'en pense moi....
Série TCW: Le fait que Dark Maul revienne n'est pas un problème, c'est le fait qu'il n'est pas mort qui en est un ! The clone wars aurait du se finir et relié parfaitement le II et III, mais ça n'est jamais arrivé... Du coup les histoires ne sortent pas... Ça, moi ça me saoule, car on sait ce qui est arriver, mais on veut pas nous le dire.

-Question univers enfant... Ça ne me touche pas, les bibliothèques vertes sont plus pour les grands enfant d'entre 7 et 11 ans qui peuvent lire du SW et perso j'adorais ça quand c'était l'univers legends. Ce qui me dérange en revanche.... C'est qu'il y a du contenu comme les BD rebels, qui pour moi n'aurai jamais du intervenir ici !!!! (Mais on peut considérer ça comme secondaire car y a pas de grosse révélation)

-comics maintenant : y a du bon, y a du mauvais, on connaît les extrême maintenant, mais pour moi, c'est le seul truc qui marche bien dans l'univers étendu. Je trouve la gestion parfaite.

-Roman: bon c'est sur la on est pas gâter.... Mais c'est un autre problème la, car il faut que l'histoire soit intéressante !!! Que ça vaille !!! C'est pas du tout le même public ! (Moi j'ai du mal à lire des romans SW)

-Roman jeunesse: rien à dire... Je les trouve parfaits !! L'histoire relie et explique quelque chose qu'on a envie de voir, étoiles perdu ! Larme du Jedi... Non pour l'instant en France ils sont bien (à part peut être les novel jeunesse... Que j'ai pas lu) même ahsoka qui a l'air minable explique quelque chose que j'ai envie de voir.

- les nouvelles... Aie.. y a une très mauvaise gestion sur ça en France je trouve... Des histoires sont bien d'autre non... C'est le truc que je n'arrive pas à quantifier, c'est comme attraper de la vapeur avec les mains. Y en a.

- Série Rebels: une période que j'aimerais bien voir disparaître et que je n'aime pas.... Tout le foutoir viens d'ici !! Pour moi.... Chais pas, mais un truc que j'aimerais bien voir disparaître c'est ça, Dark Maul encore ??? Vador ne tué même pas asoka ?? Nan, y a beaucoup de raté... Et la saison 3 la... Ça vas faire beaucoup d'incohérence avec RO...

-Les films dérivé !!! Y en que 1 donc c'est chaud à jugé.... Mais je ne pense pas que quelque chose pousse un frein pour ça.... Je veux dire.. tant que l'histoire est bonne, rien ne pourra l'arrêter

- et postlogie.... Reconstitution du story groupe:
-Les mec... J'ai besoin d'une arme pour le VII aurai pas une idée ??
-Javais le pensais à l'étoile de la mort mais avec un 3 !!
-Super !!!! Mais attend plus grande et sur une planète !!!!
-Et comment ont le détruit ??
- bah un point faible fera tout exploser
-Mais comment elle a été construite alors ?? Une arme planète qu'à d même la
Ta gueule, tu nous ralenti.

Voilà, pour l'instant.... C'est sûrement après AOTC le pire... Remake de la OT dans tout les coins.


En conclusion : tout est parfait :paf: un seul truc sert de frein pour moi: star wars rebels... Car sa ralenti tout, déjà que dons ro ils ont frôler la cata avec. Y a du bon et du mauvais, mais y en avait aussi dans l'UL. On regrettera ici, la prelogie très peu inspiré, et la postlogie que ne sert à rien car c'est = à la OT qui elle est 20× mieux que ça.

Disney fout de la merde. Sauf pour RO
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar darkCedric » Jeu 29 Déc 2016 - 13:05   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

dr.tonio a écrit: pour moi certains choix relèvent du simple marketing (Ahsoka Tano et Ezra Bridger ont pour moi été créé dans un but purement commercial pour que le jeune public puisse s’identifier à ces jeunes héros et ainsi mieux accrocher à la série, alors que leur existence même est selon moi peu cohérente avec les films),


Sachant qu'Ahsoka est devenu un personnage très apprécié, aussi bien par les enfants que par les adultes, que le personnage a mûri, et que sa présence n'est pas du tout incohérente (ou alors, tu as oublié de regarder TCW jusqu'au bout...), ton argument marketing tombe à l'eau :roll:




certains choix relèvent d’un fan-service dénuer de sens (résurrection d’un Dark Maul coupé en deux, multiplication des « pseudo-siths » dans les séries animées, affrontement Luke/Vador avant l’épisode V dans le tout premier comics ! …)


1) La resurrection de Maul n'est pas incohérente (on en a déjà parler en long et en large sur un autre topic) et ce n'est pas du fan-service inutile, puisque les scénaristes en font quelque chose d'interressant.

2) Des pseudos sith, oui, et alors ? ça pose un problème de continuité ? Et puis, si voir deux-trois serviteurs du coté obscur qui ne sont pas des sith te dérangent, ne jette surtout pas un coup d'oeil à l'UEL :roll:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar link224 » Jeu 29 Déc 2016 - 13:23   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

C'est marrant tonio, mais de nombreux défauts que tu cites (et avec lesquels je suis d'accord) existaient déjà du temps de l'UE Legends (qui, je le rappelle, était quand même bien daubé entre 2012 et 2014 à de rares exceptions près) :lol:

Après sur le fond je suis d'accord avec toi : l'UE Officiel est très très décevant pour l'instant, entre Rebels qui ne décolle pas vraiment (même si les derniers épisodes commencent à prouver le contraire), les romans et les comics où il n'y en a que très peu qui sortent du lot, on n'est pas gâtés.

M'enfin faut pas se leurrer, la qualité régulière dans l'UE Litté (comme au temps du Legends), c'est fini. La priorité est clairement donnée aux films, et les bouquins ne sont qu'un média de seconde zone :(
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 29 Déc 2016 - 13:53   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Je suis parfaitement d'accord avec Link sur le fait que l'UE, en particulier littéraire, sera désormais le parent pauvre du canon officiel. Raison de plus pour agir en tant qu'acheteur et faire l'impasse sur les œuvres avec peu/sans intérêt. Le pouvoir du public est bien plus grand qu'on l'imagine dans ce domaine. Il faut aussi arrêter de se cacher derrière sa fanitude qui finit par tout justifier, même les m*rdes... !! :neutre:
Modifié en dernier par Jagged Fela le Jeu 29 Déc 2016 - 14:21, modifié 2 fois.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dakanos » Jeu 29 Déc 2016 - 13:59   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

link224 a écrit:M'enfin faut pas se leurrer, la qualité régulière dans l'UE Litté (comme au temps du Legends), c'est fini. La priorité est clairement donnée aux films, et les bouquins ne sont qu'un média de seconde zone :(

Je pense qu'on va finir par avoir à nouveau de la qualité, mais ça va prendre du temps.

J'en avais déjà parlé, mais effectivement, le principal frein à la qualité du nouvel UE, ce sont les nouveaux films. L'UE actuel, de par sa position par rapport à l'univers filmique, ne peut pas avoir la même ambition, et donc la même qualité que l'UEL.

Après la sortie de l'OT, l'UE avait vocation non seulement à combler le fan de Star Wars en manque, comme ça a toujours été le cas, mais aussi à raconter la suite avec une liberté quasi-totale (dans les limites de ce qu'est SW évidemment). Aujourd'hui, l'UE n'a pas du tout la même ambition, il sert principalement à boucher les trous, ce qui fait qu'il est sévèrement limité par ce qui se déroule au niveau filmique. Ils ne peuvent par exemple pas raconter ce qu'il se passe après TFA, parce que cette période est déjà réservée pour la suite de la postlo. Du coup la plupart des histoires qu'on nous raconte sont anecdotiques, et donc n'ont pas beaucoup d'intérêt. Parfois ça peut très bien marcher, comme avec Lost Stars par exemple, qui arrive très bien à jouer des limitations qu'il sait avoir et même à en faire une force, mais la plupart du temps ça ne marche pas.

Je pense qu'une fois que la postlo sera bouclée, s'ils n’enchaînent pas tout de suite sur une quatrième trilogie évidemment, l'UE pourra prendre plus d'importance, et explorer de nouvelles périodes dans la continuité de SW, ou bien revenir à d'autres (genre l'ancienne République par exemple).

De toute façon, faut pas se leurrer, l'UE est pas prêt de s'arrêter quoi qu'on en pense :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar vos661 » Jeu 29 Déc 2016 - 14:10   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Le pire étant au niveau de l'UE vidéo-ludique... Les jeux SW des années 2000 étaient pas tous de qualité, mais quand même... Là ça fait 2 ans depuis le reboot qu'on a strictement rien si ce n'est Battlefront qui est en apparence bien moisi...

Vraiment le plus gros défaut à mes yeux n'est pas nécessairement la qualité, mais la quantité : on a que dalle. 5 romans par ans, 3 séries de comics... Donc forcément quand la qualité n'est pas au rendez-vous, ça fait mal.
Si on avait plus d’œuvres, je serais plus indulgent. Mais là, on a trois fois rien, et en plus c'est pas top ( voire nul suivant les supports ) :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar darkCedric » Jeu 29 Déc 2016 - 14:19   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Franchement, je suis content qu'ils ne sortent pas tant de romans que ça. Si ils en sortaient dix huits par ans, on ne pourrait pas tout acheter :wink:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar vos661 » Jeu 29 Déc 2016 - 14:22   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

darkCedric a écrit:Franchement, je suis content qu'ils ne sortent pas tant de romans que ça. Si ils en sortaient dix huits par ans, on ne pourrait pas tout acheter :wink:


Ouais mais quand t'en as la moitié qui sont franchement pas bons, et que le seul digne d'intérêt dans l'année est Bloodline... :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 29 Déc 2016 - 14:27   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

darkCedric a écrit:Franchement, je suis content qu'ils ne sortent pas tant de romans que ça. Si ils en sortaient dix huits par ans, on ne pourrait pas tout acheter :wink:


Certains pourraient, d'autres non. Et puis il y a le marché de l'occasion ensuite, faut pas charrier. Par contre ce serait plus compliqué de les lire au niveau temps passé, comme je l'ai dit plus haut. Je suis d'accord avec Dakanos qu'une plus grande liberté de l'UE (et donc aussi peut-être une plus grande qualité :oui: ) est possible plus tard, mais ça reste du domaine du possible, c'est tout. On verra.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 29 Déc 2016 - 14:28   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

C'est indéniable que des œuvres visant des publiques ultra différents vont avoir du mal à rester cohérentes entre elles. Mais bon, si y a de la qualité régulièrement, ça me suffirat.

darkCedric a écrit:La resurrection de Maul n'est pas incohérente (on en a déjà parler en long et en large sur un autre topic) et ce n'est pas du fan-service inutile, puisque les scénaristes en font quelque chose d'interressant.


Hum... Ce n'est pas parce que tu as réussi à te convaincre de quelque chose que ça en fait une vérité. Et si c'est pour nous faire un affrontement Maul/Kenobi sur Tatooine, je crois qu'on aurait pu se ressortir le Tales de Dark Horse, on se serait épargné quelques filler à mélanger des holocrons...

vos661 a écrit:Le pire étant au niveau de l'UE vidéo-ludique... Les jeux SW des années 2000 étaient pas tous de qualité, mais quand même... Là ça fait 2 ans depuis le reboot qu'on a strictement rien si ce n'est Battlefront qui est en apparence bien moisi...


Sachant que si il a bien une licence cinématographique qui s'en est bien sortie en JV, c'est SW et y a encore largement de quoi faire.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dakanos » Jeu 29 Déc 2016 - 15:12   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Alfred M. a écrit:
darkCedric a écrit:La resurrection de Maul n'est pas incohérente (on en a déjà parler en long et en large sur un autre topic) et ce n'est pas du fan-service inutile, puisque les scénaristes en font quelque chose d'interressant.


Hum... Ce n'est pas parce que tu as réussi à te convaincre de quelque chose que ça en fait une vérité.

Bah... En la matière il n'y a pas de vérité de toute façon, juste une multitude d'avis. Par exemple, moi je trouve ça complètement débile et dommageable par rapport au climax de TPM, même s'il est bien utilisé dans TCW et Rebels. Cependant, si beaucoup n'aiment pas ce retcon là, il faut quand même noter que le problème ici c'est pas l'UE, vu que c'est tonton George en personne qui a pris la décision :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 29 Déc 2016 - 15:19   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

dr.tonio a écrit:- du contenu en pagaille : en environ 2 ans plus d’une centaine d’œuvres littéraires canons sont sortis, il y en a à peu près pour tous les âges et tous les gouts, mais pour s’y retrouver sur le plan chronologique c’est devenu très compliqué sans l’aide de ce genre de site internet : http://lestoilesheroiques.fr/2015/08/st ... -wars.html. Certes un story group existe pour s’assurer de la cohérence de l’univers, mais plus le contenu est important et varié et plus il y a d’incohérences, de plus, cet univers étendu officiel pourra poser problème à l’avenir et devenir un frein au développement de films spin-off notamment
Très franchement, la chronologie officielle est beaucoup plus compréhensible que dans l'Univers Legends. Surtout vu que les auteurs se restreignent pour l'instant dans la période des films.
- des choix scénaristiques très discutables voire incohérents : pour moi certains choix relèvent du simple marketing (Ahsoka Tano et Ezra Bridger ont pour moi été créé dans un but purement commercial pour que le jeune public puisse s’identifier à ces jeunes héros et ainsi mieux accrocher à la série, alors que leur existence même est selon moi peu cohérente avec les films), certains choix relèvent d’un fan-service dénuer de sens (résurrection d’un Dark Maul coupé en deux, multiplication des « pseudo-siths » dans les séries animées, affrontement Luke/Vador avant l’épisode V dans le tout premier comics ! …)
Le retour d'Ahsoka et de Maul, désolé, mais c'est une suite logique de TCW, et donc de l'œuvre de Lucas. Ca va être dur de critiquer Rebels. Ezra est un personnage crée pour que les enfants s'identifient à lui, et non pas dans un but marketing. Et pour l'affrontement Vador/Luke, c'était aussi le cas dans l'Univers Legends, donc le canon n'est pas plus fautif à ce niveau.
Et pour les pseudos-Sith : :perplexe: Il y en avait cent fois plus dans l'UEL des pseudos-Sith, surtout après l'Episode VI.

- un public différent : le public ciblé par les séries animées n’est pas du tout le même que celui des films, ce qui créé des différences énormes de ton, sur la forme mais aussi sur le fond. On se retrouve en permanence (notamment pour Rebels) avec des situations qui ne seraient jamais passées en film (ex : l’utilisation de sabre laser comme hélicoptère…WTF !)
TCW et Rebels s'adressent au même public que les films en priorité : les enfants. Et encore, TCW convient bien mieux aux adolescents. Et là tu critiques seulement les séries, pas les livres ou les comics.
- des œuvres au même niveau que les films : il est pour moi difficile de mettre au même niveau (de canonicité) des épisodes de séries animées (pour jeune public), des comics… avec les films (public adulte). Les films bénéficient d’un gros travail de préparation sur plusieurs années, scénario, choix artistiques… tout est vu et revu par plusieurs personnes pendant des années, or les séries, comics, romans… sont loin de bénéficier du même travail de conception, d’où l’apparition de personnages ou de concepts parfois limites avec l’univers des films Star Wars
Bah pourquoi t'as pas résumé tout ton post dans cette critique?
Je comprends parfaitement ton opinion, c'est celle que Lucas avait avec l'UEL. Mais dans ce cas-là, peu importe ce que l'UEO fait, ca ne changera rien à ça.

- des œuvres canons décevantes : certains romans ou comics canons sont particulièrement oubliables tant l’histoire est peu intéressante, les auteurs se retrouvent souvent limités dans leur écriture avec un cahier des charges à respecter, il en ressort des œuvres plutôt fades qui n’ont d’intérêt que leur caractère officiel
Ca, c'est complètement subjectif. Oui, l'UEO sert pour l'instant de complément aux films ou aux séries. Au moins il ne fait pas vivre les Sith un siècle après l'accomplissement de la Prophétie.

Et j'ai pas parlé du fait qu'on a maintenant littéralement des Films qui pourraient très bien être des romans ou des comics avec les Star Wars Stories.
Bref, ma réponse est : seulement deux ans d'existence, c'est pas un peu trop tôt pour arrêter? :cute:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 29 Déc 2016 - 15:21   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

J'avoue que Ahsoka et Maul ça a été mis en place du temps de Lucas.

L'univers étendu officiel pour ce que j'en connais me plaît. Avec l'Univers Etendu Légendes, j'avais l'impression d'être dans de la SF pure, avec des questionnements qui ne font pas "très" Star Wars pour moi. Je me réfère uniquement aux quelques comics que j'ai, mais y'a un côté tellement sérieux et tellement sombre qu'on tombe un peu à côté de ce qu'est Star Wars surtout au niveau des films. J'ai pris du plaisir à les lire ces quelques comics que j'ai, mais des fois je me disais juste "Qu'est-ce que ça fout là" ou "Pourquoi cette histoire est racontée, on s'en tape royalement!".

A l'inverse Rebels est trop enfantin et mou du genou, série destinée aux enfants oblige. Cela dit, c'est pas désagréable d'avoir un petit épisode de 20 minutes à regarder chaque semaine.

Pour ce qui est de l'UE actuel, à part les romans (je n'aime pas Star Wars en romans, j'ai Le labyrinthe du mal et Le sabre noir à la maison et je n'ai jamais tenu plus d'un chapitre en essayant de les lire), je pense que j'ai plus ou moins tout suivi dans ce qui a été publié. Et ça me convient bien. Ça ne casse pas des briques et comme ça a été dit ça bouche les trous plus qu'autres choses, mais y'a des choses intéressantes de temps en temps, surtout dans les comics. Y'a toujours au moins un passage dans chaque BD sortie pour le moment où je me suis dit "Ça apporte quelque chose" et c'est le plus important dans un univers étendu je pense.

Pour ce qui est des incohérences, on peut s'amuser à faire des retcons, dans l'univers de Star Wars beaucoup de choses peuvent passer (la couleur des yeux de Saw Gerrera qui change dans Rogue one par exemple...).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar link224 » Jeu 29 Déc 2016 - 15:38   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Guiis Becom a écrit:"Pourquoi cette histoire est racontée, on s'en tape royalement!"


Exactement ce que je ressens pour, allez, les trois quarts des romans et comics de l'UEO :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Jeu 29 Déc 2016 - 15:54   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Tout ce que tu dénonces existait déjà avant.

dr.tonio a écrit:- du contenu en pagaille

Moins que 40 ans d'UE Legends, suffit de regarder la gueule des chronologies SWU.

dr.tonio a écrit:- un public différent

Ca a toujours été le cas. Les Jeunes Chevaliers Jedi et les Galaxie de la Peur coexistaient avec Traitor et Legacy. Même au sein des films, Rogue One ne cible pas le même public que TPM.

dr.tonio a écrit:avec des situations qui ne seraient jamais passées en film (ex : l’utilisation de sabre laser comme hélicoptère…WTF !)

Et dans ROTS, on a Grievous, le robot mixeur à 4 lames (ou 6 ? ou 8 ?) qui tousse. Ça ne passe pas en film, et pourtant on l'a eu quand même. Comme quoi.

- des œuvres canons décevantes

... C'est subjectif. Et il y a toujours eu des œuvres canon de merde ;)

Au final je pense qu’il faudrait séparer l’univers des films de celui des autres œuvres

Mais c'est déjà le cas. Les films peuvent se suivre de manière strictement autonome, et ne contiennent que des easter eggs pour les fans hardcore.

Si tu as envie de plus, tu pioches ce qui t'intéresses, et si rien ne t'intéresse, eh bah tu ne pioches rien :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 29 Déc 2016 - 16:11   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

link224 a écrit:Exactement ce que je ressens pour, allez, les trois quarts des romans et comics de l'UEO :paf:


Bah je comprends bien, aucune histoire de toute manière dans l'U.E. n'est indispensable par définition. Mais l'U.E. Légendes était tellement varié que voilà, lire un comics sur la vie des contrebandiers ou l'origine des Jedi 30 000 ans avant l'Episode I ça ne branche pas tout le monde...

Je trouve que pour l'instant même si l'U.E. officiel ne prend pas de risques, il a le mérite de ne pas trop sortir du cadre des films, et ainsi imprégner le lecteur plus facilement dans ce qu'il montre. Rien que le fait que les personnages soient en grande partie connus ça joue beaucoup sur l'affect des gens... Star Wars c'est de nombreux personnages forts, mais aussi des personnages secondaires pas spécialement intéressants qui ont parfois droit à des œuvres entières qui leur sont dédiées.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar link224 » Jeu 29 Déc 2016 - 16:22   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Guiis Becom a écrit:Star Wars c'est de nombreux personnages forts, mais aussi des personnages secondaires pas spécialement intéressants qui ont parfois droit à des œuvres entières qui leur sont dédiées.


Je suis d'accord. Mais je trouve que c'était quand même vachement mieux fait à l'époque de l'UEL (même si y'avait 2-3 daubes au milieu) que ce qui se fait maintenant :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar magiefeu » Jeu 29 Déc 2016 - 16:41   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Le fait de comparer à l'Ancien Univers en disant que le nouveau n'a que deux ans d'existence est peu perspicace pour justifier l'absence de qualité ou de profondeur.
En deux ans, le legends avaient beaucoup moins d'œuvre de sorties que le canon.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar dr.tonio » Jeu 29 Déc 2016 - 18:02   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

Je suis ravi que ce topic suscite des commentaires mais beaucoup d'entre vous s'attardent sur des détails plutôt que sur la pensée globale de ce message. Pour ce qui est des choix scénaristiques et incohérences des oeuvres de l'UEO (les fameux détails) vis à vis des films j'ai pris pour exemple des éléments subjectifs (Ahsoka, Maul...) qui n'engagent que moi, mais des incohérences objectives il en existe (je ne vais pas en faire la liste ici) et ce malgré l'existence du story group.

Évidemment je prend dans cet UEO ce qui m'intéresse (j'ai tiré un trait sur les séries animées notamment) mais là n'est pas la question, on nous vend un univers cross-média dont l'unité et la cohérence sont en déclin, avec des oeuvres qui sont loins d'être aussi travaillées et abouties que les films et qui pourtant sont au même niveau de canonicité, c'est ça le vrai problème selon moi.

Concernant la qualité des oeuvres elle est évidemment subjective, mais pour info je suis loin d'avoir tout lu, je me base sur les commentaires écrits sur ce site notamment. Néanmoins je pense qu'à cause de leur caractère officiel/canon, tout ces romans, comics... se retrouvent limités dans leurs histoires et leurs concepts alors qu'ils gagneraient en liberté et en qualité en sortant de l'univers des films

magiefeu a écrit:Le fait de comparer à l'Ancien Univers en disant que le nouveau n'a que deux ans d'existence est peu perspicace pour justifier l'absence de qualité ou de profondeur.
En deux ans, le legends avaient beaucoup moins d'œuvre de sorties que le canon.


A aucun moment dans mon commentaire je ne compare l'ancien univers étendu, je fais seulement un constat de l'état actuel de l'univers étendu officiel. Tu dis que le Legends avait beaucoup moins d'oeuvre de sortie en 2 ans, mais pour moi cela fait partie des défauts de l'univers canon actuel. On a plus d'une centaine d'oeuvres en environ 2 ans seulement, imagine le nombre dans 5 ans ou 10 ans...

WinduC'estLeMeilleur a écrit: seulement deux ans d'existence, c'est pas un peu trop tôt pour arrêter? :cute:


Je dirais qu'au bout de 2 ans il est encore temps de séparer les films et les autres oeuvres, le risque étant que dans plusieurs années un Episode ou un Star Wars Story vienne mettre les pieds dans le plat et entraîner une retcon, la je pense que la réaction des fans serait assez dure car ils penseront à juste titre être traité comme des vaches à lait.
dr.tonio
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 57
Enregistré le: 07 Mai 2016
 

Messagepar Chasky » Jeu 29 Déc 2016 - 18:53   Sujet: Re: L’univers étendu Officiel Star Wars : STOP ou ENCORE ?

dr.tonio a écrit:Je suis ravi que ce topic suscite des commentaires mais beaucoup d'entre vous s'attardent sur des détails plutôt que sur la pensée globale de ce message. Pour ce qui est des choix scénaristiques et incohérences des oeuvres de l'UEO (les fameux détails) vis à vis des films j'ai pris pour exemple des éléments subjectifs (Ahsoka, Maul...) qui n'engagent que moi, mais des incohérences objectives il en existe (je ne vais pas en faire la liste ici) et ce malgré l'existence du story group.

OK, donc ton principal problème c'est une prétendue absence de cohérence du nouvel univers.

Du coup, c'est un peu dommage que tu ne fasses pas la liste, parce personnellement je n'ai rien repéré de majeur (à part entre ROTS et l'OT Image :D ).

En outre, si j'en crois le topic dédié aux "incohérences" (litterature-f91/incoherences-ueo-t17561.html) on est globalement sur de l'enculage de mouches, à des années-lumières des débats qu'il y a pu avoir sur TCW par exemple...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations